Lockheed-Martin va proposer des drones à la Pologne, en complément des avions F-35A

En janvier, la Pologne a officiellement commandé, auprès de Lockheed-Martin, 32 F-35A Lightning II pour 4,6 milliards de dollars. Mais l’industriel américain n’entend pas en rester là. Désormais, il vise le projet « Harpi Szpon » [griffes de Harpie], lequel prévoit la mise en service de drones afin de compléter les capacités des futurs avions de combat de la force aérienne polonaise.

Jusqu’à présent, et hormis le confidentiel RQ-170 Sentinel [et probablement des appareils dont on ignore l’existence], Lockheed-Martin ne s’est jamais imposé dans les appels d’offres lancés par le Pentagone, ce dernier lui ayant préféré General Atomics [MQ-9 Reaper], Boeing [MQ-25 Stingray], Kratos [XQ-58A Valkyrie, X-61A Gremlins] ou encore Northrop Grumman [X-47B, RQ-4, MQ-8 Fire Scout].

Peut-être que le groupe réussira à inverser la tendance à la faveur du remplacement des capacités offertes par le MQ-9 Reaper et pour lesquelles le Pentagone a émis une requête pour informations [RFI] en juin dernier. A priori, il s’agirait de mettre au point un système ISR [renseignement, surveillance, renseignement] combinant des appareils pouvant être engagés dans des environnements contestés avec d’autres devant être assez bon marché pour que leur perte soit acceptable.

En attendant, Jack O’Banion, responsable de la division Skunk Works, chargée des projets « avancés » de Lockheed-Martin, a récemment confié qu’il existait des convergences « significatives » avec la RFI du Pentagone et les besoins exprimés par l’état-major polonais.

« Nous analysons actuellement les besoins polonais et américains, nous voyons leur convergence significative, ce qui à notre avis crée une opportunité spéciale pour les deux pays », a déclaré M. O’Banion, le 4 septembre dernier.

Et il a de nouveau insisté sur ce point à l’occasion du salon de l’armement MSPO qui se tient actuellement à Kielce [Pologne], affirmant que Lockheed-Martin est intéressé par la création de « partenariats » avec l’industrie polonaise pour développer et produire de nouveaux systèmes de drones.

Le projet Harpi Szpon vise à acquérir un drone furtif doté d’une grande endurance, capable d’opérer dans des environnements contestés pour mener des missions de reconnaissance, de détection, de désignation de cibles et de guerre électronique. Il devra en outre être en mesure de transmettre des informations tactiques aux F-35 ainsi qu’aux F-16 des forces aériennes polonaises. En clair, il s’agit de développer un engin de type « loyal wingman ».

Reste à voir ce que décidera Varsovie… Mais Gary North, l’un des vice-présidents de Lockheed-Martin, a sorti des arguments de nature à convaincre – si besoin était – les responsables polonais.

« La situation actuelle est une opportunité unique pour ce type de collaboration. Un tel système sera le résultat d’un travail conjoint et son éventuelle exportation constituerait une opportunité sans précédent pour l’industrie aéronautique polonaise, qui serait impliquée dans la production et le soutien à l’exploitation de ces drones pour tous les pays clients. Mais cela nécessite des décisions relativement rapides », a en effet déclaré M. North.

Photo : Lockheed-Martin

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]