Lockheed-Martin va proposer des drones à la Pologne, en complément des avions F-35A

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. blavan dit :

    Le plan de relance européen va déverser sur la Pologne des milliards, les américains sont en embuscade.
    Triste Europe, qui n’impose pas aux pays qui reçoivent plus qu’ils ne cotisent , d’acheter européen avec nos subventions.

  2. tankaboum dit :

    comme quoi, chirac avait raison..les merdes volent en escadrille..refaire le coup du développement du f35 avec les deniers européens, mais vite ça presse il y en aura pour tout le monde….

  3. Thanksgiving dit :

    Maniable comme un F-35, encombrant comme un marsouin du Pacifique dans un VAB.
    La différence?

    Un gars du Pacifique peut littéralement vous faire voler.

  4. Olivier dit :

    On peut critiquer mais un avion mère avec une forte puissance se calcul protégée par des drones chasseurs c est l avenir .Je comprend mieux l « urgence^ du scaf.

    • Fafou dit :

      N’etant pas fan du F35, que mon pays, la Belgique, a pourtant choisis, je suis d’aCcord avec vous, cela représente une belle force de frappe en milieu contesté.
      Mais, gaffe! Les avions Français, ne sont pas seulement excellent, mais les meilleurs. Vous prenez un risque

    • FredericA dit :

      @Olivier : sauf que « l’avenir » a bien du mal à sortir des powerpoint.
      .
      L’usage d’une combinaison de F-35 et de drones est annoncés depuis pas mal de temps. Au final, l’avion seul a déjà du mal à finaliser sa mise au point. L’annonce des US ressemble donc à une nouvelle fuite en avant et/ou un souhait de capter de nouveaux budget pour continuer le développement du F-35.

  5. TheLB39 dit :

    J’adore l’argument US : « opportunité sans précédent pour l’industrie aéronautique polonaise,… impliquée dans la production et le soutien à l’exploitation de ces drones pour tous les pays clients. Mais cela nécessite des décisions relativement rapides » autrement dit, « signez là, sans trop réfléchir, perte de temps pour le buziness, make money now ! ».
    Une fois qu’ils seront ferrés, les Polaks vont entendre l’administration Trump dire, « ouais, finalement, l’usine de maintenance de nos clients européens, ce sont des emplois, que l’on va rapatrier AT HOME »….
    Dans le c.l la balayette…pour la Pologne, comme pour l’industrie européenne. Trop forts ces ricains !

  6. AirTatoo dit :

    Bon courage au Polonais avec le F-35. Je leur souhaite le meilleur, et surtout de commence a économiser pour l’heure de vol.
    La dinde remporte vraiment un gros succès et c’est incroyable cette aveuglement de certain pays européen pour « Américain »… Attendons de voir le nouveau président US (deux clowns différents en lisses …) et surtout de voir si l’Otan existera encore en cas de conflit France/Italie/Grèce – Turquie (Qui on est d’accord n’est pas souhaitable)…

    • NRJ dit :

      @AirTatoo
      Le contrat est de 4,6 milliards pour 32 F-35, soit 143 millions par avion. Ca reste plutôt bon marché, non ?
      L’OTAN restera même en cas de conflit France/Grèce – Turquie (ne mentionnons pas l’Italie quand même, on est opposé sur la Lybie). Le but de l’OTAN est de combattre la Russie, et la Russie restera une menace même dans une guerre entre membres.

      Par contre, ce qui serait intéressant est si Trump refuse de sortir du pouvoir en cas de victoire de Biden. Là, la Russie peut attaquer, les américains ne seront pas en capacité d’agir et l’OTAN n’existera plus.

    • FredericA dit :

      @AirTatoo : « c’est incroyable cette aveuglement de certain pays européen pour « Américain » »
      .
      Bah… Quoi que l’on puisse penser du F-35, les Etats-Unis sont une grande puissance commerciale ET politique ET militaire. En achetant US, les clients s’attire la bienveillance voire l’assistance militaire des USA. En achetant des Typhoon, des Gripen ou des Rafale, les clients achètent des avions. Point barre.

      • Jason Bourne dit :

        « En achetant US, les clients s’attire la bienveillance voire l’assistance militaire des USA. En achetant des Typhoon, des Gripen ou des Rafale, les clients achètent des avions. Point barre. »

        Bravo Frederica, vous avez clos le débat ! Rien à ajouter !

  7. Carin (le vrai) dit :

    J’ai comme l’impression que nos amis américains refont le coup du F35… cette fois le premier pigeon semble être la Pologne…
    nos amis polonais devraient se poser la question: vu que le F35 a beaucoup de mal tout seul… comment cet avion va t’il faire pour en plus gérer un ou plusieurs drones??

  8. Gandalf dit :

    Il est peut etre temps de revoir a la baisse (meme supprimer) les fonds EU verses a la Pologne. Vu que c’est Allemagne qui va perdre les bases US en faveur de la Pologne, j’espere que ceci va les motiver.

  9. eNOD dit :

    Toujours avec l’argent des autres….

  10. Palu dit :

    Des polonais européens toujours aussi fiables et loyals, pas comme le drone wingman…

  11. EchoDelta dit :

    Ca sent l’essorage financier de la Pologne jusqu’au dernier centime… et par là même le siphonage des fonds européens.

    • blavan dit :

      Il ne faut s’en prendre qu’aux lois européennes , qui aident un pays plus modeste sans règles contraignantes sur les subventions . Les américains en profitent.

      • EchoDelta dit :

        J’ai pas dis le contraire, hélas. Quand on sait que les projets H2020 européens financés profitent même aux sociétés et universités US, israélienne, sud coréenne… etc. J’ai vu exclure une université US qui voulait rafler une sacrée somme (5 millions d’Euros quand même de subvention) sur un H2020. Et le « français » de l’université US ne comprenait pas qu’on veuille l’exclure du sujet… Il est claire qu’à la commission européenne il faudrait quand même revoir les règles de financement de ces projets pour flécher le financement vers les société européennes exclusivement.

  12. Maurice dit :

    pour quel raison, un pays européen ne devrait pas acheter américain ? Si demain la Russie attaque c’est pas la France qui va les protéger. Donc acheter américain c’est un no brainer. C’est pas une assurance vie c’est sur car les ricains ne sont pas très fiable mais c’est outrement plus stratégique que d’acheter français. Donc il faut arrêter avec ce faux patriotisme européen. La sécurité de l’Europe est assurée par les US. Cela fait mal, mais c’est la réalité. On range l’orgueil mal placé

    • Royal Marine dit :

      Mais bien sûr… La priorité des Américains c’est les USA, seulement les USA et leurs intérêts…
      Aussi bien pour la 1 ère que pour la 2 ème G.M., combien leur a t’il fallut de temps pour qu’ils s’engagent à nos côtés? Combien de M$ se sont-ils fait pendant ce temps là en fournissant les Allemands?
      Si demain, ils devait répondre aux Chinois dans le Pacifique, alors que l’OTAN était attaqué, où positionneraient-ils leurs Task Forces, d’après vous?
      Ils assurent la sécurité de l’Europe en lui vendant de l’armement… Pas assez d’après Trump… Ils promettent d’intervenir, mais où, quand, comment? Nul ne le sait.
      Lorsque la France passe des accords avec des pays africains ou orientaux, le traité est accompagné d’un certain nombre de documents sur lesquels nous nous engageons en terme de volume, de matériels, et de moyens, fonction de la menace évaluée (planification à froid…)
      Je n’ai jamais entendu parles de ces plans américains dans le cas de l’OTAN, sinon dans ces termes: « Nous viendrons! »…
      « Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent » »… (Fanche Mitterand)

  13. Auguste dit :

    Pour empêcher les Russes de fournir du gaz à l’Europe (north-stream et turkish-stream),les US ont inventé une loi pour vendre le leur: »loi de protection de la sécurité énergétique en Europe ».qui prévoit des pénalités salées à l’encontre des entreprises participant à la construction.(dont ENGIE).Les Suisses, qui posaient les tuyaux,ont de suite baissé culotte et ont laissé le chantier en plan.Mais voilà que les Russes ont décidé de terminer le gazoduc eux mêmes.Les US ont immédiatement réagi en modifiant leur loi: désormais c’est toute entreprise participant à Nord-Stream 2,du bâteau loué par les Russes au personnel assurant le fonctionnement,qui seront sanctionnés,avec effet rétroactif. (Canard)
    Que viennent faire les Polonais là dedans?.Encore un bon point à mettre à leur crédit:ils soutiennent les US et demandent aux Allemands d’abandonner le projet.
    Les US vont leur faire un bon prix pour la quincaillerie,ils le méritent.

    • Stoltenberg dit :

      Ce qui empêche aujourd’hui les Russes de vendre leur gaz ce ne sont pas les lois extraterritoriales américaines mais surtout les lois universelles du marché. Le gaz russe étant beaucoup plus cher que l’équivalent LNG quatari, américain ou autre vendu au prix spot. Les importations turques du gaz russe via Turk Stream sont au niveau le plus bas depuis les années 1990 et cela n’a rien à voir avec les sanctions américaines mais plutôt avec un calcul économique sain.

      • Auguste dit :

        C’est pas les Russes qui ont des problèmes à vendre leur gaz,c’est les US.
        Dire que le gaz russe est plus cher,faut quand même oser.Sacré Stoltenberg

        • Stoltenberg dit :

          Renseignez-vous, ignorant. Le gaz russe est presque 4 fois plus cher que le LNG importé par la Turquie. Erdogan a beaucoup oeuvré pour libéraliser le secteur ce qui a eu comme conséquence une baisse des importations russes. La Turquie ne va pas honorer le contrat avec Gazprom qui l’oblige à importer une certaine quantité de gaz par an. Dans le nord de l’Europe, pour l’instant, les raisons pour limiter les importations russes sont politiques. Mais cela change rapidement car le LNG devient de moins en moins cher et Gazprom ne pourra plus exploiter sa situation de monopole qui lui donnait la possibilité d’être en position de force lors des négociations. La période des vaches grasses arrive à son terme pour Gazprom.

  14. oshibori dit :

    encore une rustine de plus pour rendre le f35 enfin légèrement efficace. je parle souvent avec des pilotes japonais qui doivent subir le f35 et ils en sont vraiment mécontents. il et trop compliqué en tout , l’entretien le fonctionnement et trop automatisé donc absolument pas souple d’utilisation, et chaque option du radar et payante. comme pour un iphone. ils voulaient le f22 à l’origine… et maintenant eux qui voulaient l’avion capable de remplacer tous les autre son obligé aussi d’envisager l’achat soit de nouvelles versions du f15 ou des drone esclaves. dans le genres escroquerie celas ce pause là !

  15. Palu dit :

    En parlant d’arrosage, je me demande toujours pourquoi les européens se font attraper la main dans le pot comme par exemple leurofighter autrichien et jamais nos ‘copains’ US. Vu le nombre de F16 et de F35 qui sont à chaque fois ‘refourgue’ à travers le monde, le protectorat n’explique pas tout.

  16. Frexiteur dit :

    Tellement d’accord avec les commentaires précédents… La Pologne commence sincèrement à faire ch***. Mais quel culot!

    D’ailleurs, on m’explique pourquoi la Pologne recoit tellement de pognon en premier lieu? Pourquoi la Pologne? Pourquoi pas, oh je sais pas, la Roumanie qui est encore plus pauvre? Pourquoi la Pologne? En tant que contribuable Francais j’estime avoir droit à une réponse.

    Pour rappel:
    Faudrait faire un calcul exact (ce qui est compliqué vu le nombre de transferts différents: on a les versements nets, les fonds de cohésion etc) mais la Pologne doit recevoir aux alentours de 30 milliards par année.

    Transfers nets = env. 11 milliards par année
    https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/18794.jpeg

    Fonds de cohésion = env. 12 milliards par année
    https://getsix.eu/resources/doing-business-in-poland/eu-funds-in-poland-2014-2020/

    Rien qu’avec les transfers nets et les fonds de cohésion on arrive déjà à 23 milliards. Rien qu’avec ca, sans compter les fonds agricoles, les fonds de relance liés au Covid etc. Bref, en tout et pour tout la Pologne doit recevoir env. 30 milliards par année (chiffre qui, comme par hasard, coïncide assez bien avec la hausse en milliards d’Euros de son BIP annuel….faites le calcul, vous verrez…) sinon plus.

    Et qu’on ne me dise pas que ces 30 milliards n’ont rien avoir avec l’achat de matos militaire, ILS ONT TOUT AVOIR puisque sans ces fonds, la Pologne devrait faire un choix: soit j’achète du matériel militaire (aux Américains), soit j’investis dans l’infrastructure de mon pays. L’un ou l’autre, mais pas les deux.

    Et l’ironie du truc c’est que même avec ces sommes faramineuses, la Pologne se vide de ses habitants. D’ici 2100 la Pologne aura une population de 15 millions d’habitants soit exactement 2.5x moins que maintenant (https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30677-2) et ce malgré le fait que la Pologne fait rentrer des millions de migrants depuis quelques années. Et ouais….Les pays d’Europe de l’Est n’ont aucun avenir pour diverses raisons (et d’ailleurs tout le monde le sait…..tout le monde sauf Bruxelles apparement), leurs donner de l’argent est du pur gaspillage, autant jeter l’argent par la fenêtre. Si déjà, on devrait investir l’argent (qui de plus est notre argent en partie) en France et en Europe de l’Ouest plus générallement. Nous au moins on a un avenir…….certes, un avenir pas super super mais au moins on en a un.

  17. jo dit :

    avec l argent de la France biensure !! mais prefere acheter US

  18. lxm dit :

    Je ne pense pas que des français puissent vraiment comprendre la mentalité polonaise, pays qui a dû se battre pour exister entre allemagne et russie pendant des siècles, des populations massacrées, des élites culturelles exterminées, des germanisation et russification forcées, plusieurs disparitions avant de renaître. On fait mine d’être un grand pays militaire mais pendant 1500 ans on était le pays le plus peuplé d’europe et gâté par le climat, les récoltes, nos rois pouvaient lancer des guerres continuellement sans se soucier des conséquences à long terme, engendrant une sous estimation des risques et des dangers, on a crié à l’abomination et la résistance quand l »allemand nous a envahi alors que nous même avons envahi des centaines de pays sans nous soucier de ce que ces peuples soumis et occupés pouvaient penser. Mais la vérité crasse est qu’une partie du pays a aimé l’occupant, on s’est à peine défendu, notre peuple n’a pas pris comme les afghans quasi tous les jours les armes pour défendre sa liberté, il n’a pas accepté la massacre de 20% de sa population comme la pologne pour défendre son droit d’exister, on a pu subir des horreurs comme les boucheries de verdun, la marne parce qu’on avait des généraux bercés dans l’illusion d’un pays aux ressources infinies et ainsi envoyer des hommes à la mort pour rien, comme napoléon le faisait, et qui écrivait mépriser les français dans ses lettres à sa maitresse dispendieuse. Les masochistes qui adorent leur bourreaux et ensuite reproduisent à leur tour, comme ces français utilisant la torture à la nazie en algérie et des partis politiques qui s’enorgueillisent de tout ceci, cela est juste de l’infamie et du déhonneur.
    Pour exister il faut se battre, ceci est une mesure défensive, j’apprends la guerre pour me défendre, pas pour attaquer, comme j’apprend la médecine pour comprendre mon ennemi microscopique et pouvoir le contrecarrer, les polonais savent qu’ils ne peuvent compter que sur les américains pour continuer d’exister par les preuves de l’histoire, et se méfient de cette europe dirigée par des personnes de la même trempe que des collabos ou des lâches.

    • Royal Marine dit :

      @lxm
      Vous avez vraiment un problème avec les faits historiques… Mais pas pour réécrire l’histoire… A votre sauce!
      Comment Napoléon (avec une majuscule… Cr.tin!), a t’il pu mépriser les Français (avec une majuscule… Egalement!), alors qu’il était « Empereur des Français », et qu’à la fin des « tortures » qu’il subit à Sante-Hélène, de la part des Anglais, fait écrire comme dernière disposition: « Je souhaite reposer à Paris, au milieu de ce peuple que j’ai tant aimé. »…
      N’oubliez pas que les Anglo-saxons sont des spécialistes de la torture depuis des siècles, Anglais, Américains, Allemands…
      N’oubliez pas non plus que c’est la France qui a envoyé un corps de conseiller militaires en 1921, dont un certain Capitaine de Gaulle, pour vous sauvez face aux Soviets et aux Allemands…
      N’oubliez pas enfin, que les Soviets et les Allemands ont dépecé la Pologne en 1939, pas la France… Que les Polonais ont vu disparaître 20% de leur population pendant la guerre… C’est à dire la totalité des Juifs de leur pays, sans que çà ne les gène beaucoup, ni qu’ils ne prennent « courageusement » leur défense… Pour l’honneur, vous repasserez!
      Que la CIA a organisé, après le 11 septembre, des vols secrets à destination de la Pologne, vers des caches également secrètes, pour torturer impunément de soi-disant terroristes musulmans, avec l’accord des autorités politiques du pays…
      N’oubliez pas non plus, que c’est Roosevelt et Churchill, sans de Gaulle, qui à Yalta ont abandonné la Pologne à Staline… Pour 40 ans de bonheur communiste!
      N’oubliez pas, enfin, que les Américains sont en train de vendre à la Pologne, des F 35 qui seront payés avec l’argent de l’UE, c’est à dire , en partie des Français,… Le seul avion au Monde, incapable, lorsqu’il vole, c’est à dire rarement, d’accomplir les missions auxquelles il était destiné… Et donc, qui laisse la Pologne complètement désarmée, mais ruinée, face à l’Ogre russe, fantasmé… Vous auriez mieux fait de supplier pour qu’on vous vendit des Rafales!
      Pour en terminer, vous accusez Napoléon d’avoir envoyé tant de Français à la mort… N’oublions pas que 50% de la Grande Armée était composée d’étrangers volontaires: Saxons, Belges, Bataves, Italiens, Espagnols, Autrichiens, Hongrois, Croates, Polonais (hé, oui, …), etc, … Et que, pour son temps, il était extrêmement économe du sang de ses hommes, ce qui faisait sa réputation parmi les troupes! Et que lorsque, dû au circonstance, une victoire était sanglante malgré tout (Essling, Eylau, La Moscova, …), il mettait plusieurs jours à s’en remettre… Il y a d’innombrables témoignages pour en attester.
      D’ailleurs, cette bataille d’Eylau, si meurtrière, n’était elle pas conduite, en partie, pour délivrer la Pologne?
      Alors, au lieu de cracher sur la France et les Français, fermez là! Ce n’est pas négociable.

      • lxm dit :

        Vous ne connaissez pas Napoléon; quand vous aimez des gens vous ne les envoyez pas se faire tuer pour votre gloire personnelle et votre volonté d’entrer dans l’histoire, il était un spécialiste de la censure et de la propagande, en faisant même croire qu’il travaillait la nuit en reprenant à son compte le travail d’autrui. C’était un génie, mais pas un génie du bien. On peut parler dans votre cas et de bien d’autres personnes du syndrôme de Stockholms, quand vous voulez servir les intérêts de votre tortionnaire, lui devient votre cerveau et vous son corps; vous l’adulez et tueriez pour lui, pour un simple regard ou une médaille de lui. Il y eu d’autres généraux aussi bon que lui, mais par contre qui étaient pour la révolution et contre l’expansion de la guerre qui épuisait le pays, « n »apoléon les écarta de tout poste pouvant nuire à son prestige.

    • Donald dit :

      @LXM
      Votre caricature n’appelle que du mépris !!!

      Vous omettez de dire qu’en 38, vous avez tressé la corde de votre propre défaite, en appuyant la revendication des Allemands pour dépecer la Tchécoslovaquie de sa partie la plus puissante. Vous avez été payé de cela par la rétrocession d’une partie de la Silésie à la Pologne (906 km2 – 258 000 habitants).

      Vous vous êtes opposé à un accord de défense entre la France, la Russie et la Tchécoslovaquie … pour contrer les visé de l’Allemagne.

      Garder vos leçons de moral et vos élucubrations honteuses sur l’occupation.

      @Royal Marine
      +1 🙂

      • lxm dit :

        En 38 je n’étais pas né, alors n’allez pas inventer des trucs, mais pas contre les allemands ont tué une partie de ma famille, et encore aujourd’hui j’ai la rage contre ces monstres qui n’ont jamais changé de mentalité en 3000 ans et que les turcs copient et dont je sais qu’ils vont aussi génocider.
        Et si vous tombez dans la moindre provocation, vous n’iriez pas loin sur un champ de bataille à l’ancienne, sans toute cette technologie et ces capteurs.

  19. Bill Tornade dit :

    Comme si on ne savait qu’une fois Washington, Londres, Paris et Moscou détruites à l’arme atomique, plus personne n’ira piloter ces drones…

  20. Alpha dit :

    Et pendant que certains européens achètent aveuglément des matériels américains, les USA, eux pensent à verrouiller leur marché par la loi !
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/10/un-projet-de-loi-us-interdirait-lachat-dequipements-de-defense-non-americains-des-2026/