Le suédois Saab propose 12 avions Gripen C/D à la Croatie, dans le cadre d’un partenariat stratégique
Devant impérativement remplacer ses MiG-21 Bis/UM à bout de souffle, la Croatie avait décidé d’acquérir 12 F-16 d’occasion auprès d’Israël. Sauf que, malgré son appartenance à l’Otan, les États-Unis s’opposèrent à cette vente pour des questions relatives au transfert de technologies et à la propriété intellectuelle… Et ce qui devait être la plus importante acquisition du pays depuis son indépendance [en 1991] tomba à l’eau.
Pour autant, le besoin de moderniser l’aviation de combat croate est toujours là . Et une nouvelle procédure a donc été lancée par Zagreb. Ce qui a permis aux États-Unis de proposer le F-16 Viper [d’où leur opposition à l’achat des F-16 israéliens]. L’Italie y a vu une occasion de placer ses Eurofighter de la tranche 1. Même chose pour la Norvège et le Danemark, mais avec leurs F-16 devant être remplacés par des F-35A.
Enfin, la France a également fait part de son intérêt… Et selon les députés Benjamin Griveaux et Jean-Louis Thiériot, son offre porterait sur des Rafale de seconde main, prélevés sur la flotte française, ce qui permettrait de soutenir les lignes de production de Dassault Aviation [et de ses sous-traitants] étant donné que cela nécessiterait de remplacer les appareils ainsi cédés pour les besoins de l’armée de l’Air.
Cela étant, cette piste croate n’est plus d’actualité : si des Rafale doivent être prélevés sur la dotation des forces françaises, ce devrait être au profit de la Grèce… On devrait en savoir plus bientôt.
Mais, en attendant, le constructeur suédois Saab entend bien rafler la mise. En effet, ce 9 septembreil a officiellement remis à Zagreb, via l’Administration suédoise des matériels de défense [FMV] et l’ambassade de Suède en Croatie, une offre portant sur 12 nouveaux avions de combat JAS-39 Gripen C/D.
Mais au-delà de la livraison éventuelle de ces appareils, Saab a également proposé une « coopération stratégique sur mesure » à Zagreb, ce qui permettrait de « stimuler » l’industrie de défense croate.
« La Suède et Saab proposent une solution complète et à long terme […] qui protégera le peuple et les frontières de la Croatie pour les décennies à venir. Si Zagreb choisit le Gripen, Saab est prête à transférer son savoir-faire et sa technologie ainsi qu’à établir un centre régional de services aéronautiques et d’assistance en Croatie. Cela permettrait de développer une coopération à long terme avec l’industrie locale de la défense ainsi qu’avec le secteur universitaire, générant quelque 500 emplois hautement qualifié », a en effet déclaré Jonas Hjelm, le responsable des activités aéronautiques du groupe suédois.
Photo : Saab
Les salaires croates sont moins élevés que ceux suédois, il refont le coup de l’industrie automobile allemande. Sauf que les ventes d’avions de guerre sont très politiques et le prix est loin d’être le seul critère (ni même les performances). D’où le miroir aux alouettes des emplois hautement qualifiés (avec la crise de l’aéronautique, cela contraindra le gouvernement croate à trouver des marchés d’avions militaires, de préférence suédois, pour garder ces emplois).
@ji_louis
« il refont le coup de l’industrie automobile allemande ». Sauf que les allemands ont des jobs. Si les composants sont faits dans l’est de l’Europe, les chaînes de montage restent en Allemagne.Si ça pouvait être le cas pour la France, on s’en satisferait.
–
Après pour la Croatie, la seule limite politique imposée sur le type d’appareil acheté serait l’origine russe de l’appareil. Si l’appareil n’est pas russe, la seule limite imposée serait le prix.
Alors, sur : « Si les composants sont faits dans l’est de l’Europe, les chaînes de montage restent en Allemagne. »
Affirmation fausse :
Par exemple, le groupe Volkswagen/Audi/Skoda :
Usine de Kaluga, en Russie, produit 150.000 véhicules Audi, VW, Skoda…
Usine de Chattanooga, aux USA, idem…
Usine de Chakan, en Inde, 110.000 véhicules du groupe… Et je crois qu’il y en a une seconde.
Usine Anchieta, au Brésil, qui produit notamment des véhicules destinés exclusivement au marché sud américain, et d’autres de la gamme VAG…
L’Audi A1 est produite à côté de Bruxelles…
Il existe aussi des usines en Chine, dont une à côté de Shanghaï qui produit 500.000 véhicules par an !
Et OPEL qui fabrique sa Corsa en Espagne, Ã Saragosse…
BMW a une usine à Rosslyn, Afrique du Sud pour ses Série 3, Série 5, Série 7, à Spartanburg, Caroline du Sud, USA, pour des X3, X5 et X6, alors que son X1 est fabriqué notamment en Chine, à Shenyang…
Et il reste encore beaucoup d’autres exemples où des véhicules allemands sont construits ENTIÈREMENT hors d’Allemagne…
Il n’y a pas que MERCEDES et PORSCHE en Allemagne… 😉
Pfffff……. NRJ et ses pauvres affirmations approximatives… 🙂
@Alpha
Je n’ai pas dit que TOUS les modèles de Mercedes, Porsche et consort étaient faits en Allemagne. Je dis simplement que l’Allemagne a su conserver son industrie automobile, et en particulier ses chaînes d’assemblage (mais bien sur TOUTES les usines d’assemblage ne sont pas en Allemagne).
–
Mais si vous voulez des chiffres, l’automobile représente 20% des exportations allemandes (qui sont parmi les plus élevées dans le monde), et 13% du PIB.
Et sur la fabrication automobile, 5,7 millions de véhicules étaient fabriqués en Allemagne en 2017 contre… 1,6 millions pour la France.
–
Bref, quoi que fassent les allemands, ça marche et on devrait s’en inspirer… C’est vrai au niveau des constructeurs (Lucas de Meo l’a lui-même dit récemment), c’est vrai au niveau de l’Etat.
@NRJ
 » Si les composants sont faits dans l’est de l’Europe, les chaînes de montage restent en Allemagne. »
Vous étiez pourtant clair, non ???…
Pour une fois !…
Cette constance à se rattraper aux branches … 😉
Pour le reste de votre com, ce n’est pas ce que je relevais, d’autant que ces chiffres sont connus…
@NRJ
Je vous ai relus au sujet des 4,7 % de dépassement du programme Rafale que j’annonçais pour la partie R&D…
Mea Culpa : Il fallait lire dépassement de 7 %… R&D pris en compte à hauteur de 25 % par les industriels… Cela reste donc un surcoût très bas.
Au passage, ce chiffre de 7 % est bien celui que j’avance dans nos échanges passés, j’ai vérifié…
Une erreur de ma part, due à la précipitation, au milieu de vos dizaines d’aberrations, errances, inexactitudes, … 🙂
F16 israëliens bloqués à la vente par les US… quid dès lors du Gripen dont une bonne partie est, sauf erreur de ma part, de provenance identique et donc sous la main mise de l’Oncle Sam au demeurant peu désireux de partager le moindre gâteau.
Certes peu cher à l’acquisition, le Gripen ne s’est en outre pas avéré être en tête de liste lors des évaluations auxquelles il a participé.
Mais pour un petit pays comme la Croatie au budget limité, le Gripen est un avion relativement moderne (on ne parle pas des versions E/F mais plus ancienne C/D) qui serait adapté au pays. On le voit bien avec l’Afrique du Sud qui en est satisfaite. De plus, cela pourrait permettre une sorte de mutualisation des exercices et retour d’expérience, voir doctrinal avec des pays proches : la Hongrie, la Tchéquie (apparemment, il ne faut plus dire République Tchèque) et peut être prochainement l’Autriche, si celle-ci arrive à vendre d’occasion ses Eurofighter Tranche 1 aux Philippins.
Pour une fois qu’un pays européen achèterait du matos européen, on ne va pas bouder 🙂
Je crois que ceux des Israéliens avaient des caractéristiques un peu « spéciales » que les Us n’auront pas voulu voir atterrir ailleurs…
Quant-au Gripen, il n’a pas non plus démérité lors de ces évaluations, il n’est juste pas surprenant que le EF2000 et encore davantage le Rafale l’aient surclassé. ca n’en fait pas pour autant une mauvaise machine.
Le Grippen est une coquille vide remplie de technologie us. Il faut l’accord du congrès pour exporter les SAAB.
Mais non, le congrès des USA est conscient que Saab a largement aidé Boieng á mettre au Point l´avion d´entrainement Boieng T-7 Red Hawk.. Ainsi, Saab est un « partenaire » indispensable pour les USA.. pas besoin de poser un embargo contre la Suède.
Les USA ont bloqués la vente des F16 Israëliens car ceux ci ont été acquis « gratuitement » dans le cadre de l’assistance militaire Américaine (pour l’exercice 2019-2028 c’est 4 milliards de $/an).
Revendre ce qui a été donné au détriment d’entreprises US qui perdent mécaniquement le marché on peut comprendre ce blocage et le peu de protestations d’Israël.
Meiji@ Les USA auront du mal á poser un veto.. Ce que Saab a largement contribué dans le programme de l´avion d´entrainement Boieng T-7 Red Hawk.
En plus, le moteur de la version Gripen C/D RM 12 est fabriqué sous licence par Volvo Aero sur place en Suède
OFFSET
L´offensive de Saab et de la Suède est toujours l´offset où se trouve la proposition de transférer la technologie et le savoir faire.
Pour la Suède, chaque exportation du Gripen est une occasion pour plusieures industries d´obtenir des marchés… les deux constructeurs des camions poids-lourd (Scania et Volvo) l´industrie électro-menagère (Electrolux) et une autre serie des petites industries,, se retrouvent souvent dans le contrat d´exportation du Gripen. L´Afrique du Sud a pu attirer plus de 50 entreprises dans le domaine de la défense et l´industrie automobile dans ce contrat.
Voyons comment les USA vont poser leur veto cette fois ici quand General Electric se retrouve au coeur du contrat.
Il est intéressant de constater par ailleurs que les pays nordiques, (trop) souvent cités comme des modèles de lutte contre la corruption, traînent dans les ventes du Gripen un certain nombre de casseroles, notamment en Afrique du Sud.
Un article parmi d’autres traitant du sujet :
https://www.journal-aviation.com/actualites/12649-le-gripen-bae-et-la-corruption
Un avion déjà proposé à la Slovaquie :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/02/10/slovaquie-gripen-vs-f-16-pour-remplacer-le-mig-29-865153.html
Pas au dernier standard, mais avec un budget moins impressionnant que les appareils plus récents/performants :
https://www.meta-defense.fr/2020/02/14/le-saab-gripen-ng-petit-par-la-taille-mais-grand-par-ses-performances/
https://www.areion24.news/2019/11/29/gripen-e-f-le-dernier-appareil-suedois%E2%80%89/
La Suède marche dans les pas du grand allié, mais celui-ci va-t’il leur laissé les miettes ? C’est pas dit, les affaires sont les affaires.
Dernier exercice en commun très récent :
https://www.marianne.net/monde/manoeuvres-militaires-d-ampleur-en-suede-les-questions-de-defense-ont-regagne-en-importance
A quand un duel virtuel ou non entre le JAS Gripen et le Rafale Dassault : j’en bave déjà !
C’est pas vraiment le même besoin, la même offre, et le même prix!
Le Gripen est un excellent rapport qualité-prix, mais il n’a pas du tout la même capacité d’emport, la même autonomie, un seul réacteur, et est globalement moins sophistiqué que le Rafale. mais il est aussi 2 à 3x moins cher.
Ce n’est ni meilleur, ni pire, c’est juste pas la même chose et ne s’adresse pas aux mêmes besoins/moyens.
« il est aussi 2 à 3x moins cher »
Chiffres et sources ? On parlait à l’époque d’une différence de prix de 25% sur l’appel d’offre suisse de 2011, très très loin d’un facteur 2 ou 3 : https://www.usinenouvelle.com/article/face-au-rafale-l-arme-fatale-du-gripen-son-prix.N227609
Il a déjà eu lieu au moins lors des évaluations suisses. avec un résultat sans surprise.
Je serais moi aussi très intéressé par toute étude ou article relatant de façon fiable une confrontation entre Rafale et Gripen. Il ne me semble pas, sauf erreur, que beaucoup de documentation soit disponible sur le web à ce sujet.
Ça a déjà été fait je crois bien…
Effectivement le rafale est cher mais multi utilisation. Il peut être utiliser dans toutes les situation. Reconnaissance, chasse, combat aérien, etc, etc; alors que le griffen est mono utilisation.
C’est effectivement un argument de poids qui sert aussi dans les discussions que je peux avoir avec mes collègues peu au fait des substilités militaires et qui avancent systématiquement le prix du Rafale parce qu’ils l’ont lu dans la presse écrite ou au détours du web. Peu d’entre eux, voire aucun, ne savent qu’un seul exemplaire du Rafale remplace plusieurs types d’avions dédiés chacune à une tâche particulière. Vu sous l’angle de la standardisation, formation, maintenance, cela change nettement la façon de voir les choses…
Pascal@ que signifie le terme « JAS » selon vous? Le Gripen est « multi utilisation »..
J pour chasse
A pour attaque
S pour reconnaissance
Tant que c’est entre européens ! .
Pas entièrement… et à commencer par le réacteur. Donc si les USA veulent bloquer cet achat comme ils l’ont fait pour les israéliens ce sera possible. Probable qu’ils aient même moins de réserves à le faire face aux suédois.
Eurofighter et Gripen sont fabriqués avec des composants US. Donc politiquement nous restons sous influence et militairement aussi. Le seul choix avec une technologie indépendante et a plus performante reste le Rafale.
Saab est largement developpé sur materiel americain, et pas seulement ses moteurs. Cet avion est de bonne qualité, pas loin des capacités de l’Eurofighteur et convient bien à des petits pays sans ambition strategique. Son tarif est attirant et sa mise à jour permanente. Les Usa ne lui permettent pas les exports qu’il merite, mais nous en savons quelque chose avec notre Rafale, largement supérieur.
Ça sent le sapin pour SAAB, prêt à tout sacrifier pour cendre ses Gripen C/D , après avoir promis des Gripen E/F révolutionnaires, mais toujours pas disponibles…
Royal Marine@
Sur Youtube vous pouvez voir le premier Gripen E du Bresil faire son premier vol, piloté par un bresilien.
L´avantage du Gripen C/D est qu´il peut être modifié, mis á jour et « combat proven » avec les specifications de l´OTAN. Cette machine possede une solide réfence en Afrique du Sud, au Thailand et dans deux pays membres de l´OTAN
https://saabgroup.com/media/stories/stories-listing/2020-08/brazilian-pilot-flies-the-brazilian-gripen-for-first-time/
je suis tres chauvin mais je reconnais que pour une petit pays comme la croatie le JAS et un choix intéressant. il garderait une relative indépendance et peux d’infrastructures a changer par rapport a un avions américains ou un rafale ou un eurofighter qui son des avions tres performants mais beaucoup plus chère a l’utilisation.
« partenariat stratégique » ?? Un grand sac où l’on y met ce que l’on veut (ou peut).
Et si pour faciliter la vente du rafale on s’engageait a perdre le prochain match France – Croatie ?
Il n’aurait pas un peu des airs de rafales monomoteur ce gripen?
(forme générale , ailes canard ,dérives identiques ,extrémités des ailes identiques….)
Même si je suis un fan du Rafale (et j’espère qu’il équipera les forces armées de mon pays dès 2030) le Gripen C/D serait un choix judicieux pour un pays aux moyens limités comme la Croatie.