Marine nationale : Spécialistes de la lutte anti-sous-marine, les hélicoptères Lynx ont tiré leur révérence
Depuis plus de quarante ans, il a assuré des missions de lutte anti-sous-marine à bord des frégates de la Force d’action navale. Mais c’est désormais terminé : l’hélicoptère Lynx, fruit d’une coopération franco-britannique, avec l’Aérospatiale et Westland à la manoeuvre, a été officiellement retiré du service, le 4 septembre, à l’issue d’une cérémonie présidée par l’amiral Pierre Vandier, le nouveau chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], à Lanvéoc-Poulmic. Le retrait de ces appareils coïncide avec la mise en sommeil de la Flottille 34F.
Conçu à la fin des années 1960, le Lynx effectua son vol inaugural en 1971. Et, durant ses essais il décrocha plusieurs records de vitesse pour un hélicoptère [sur 15 et 25 kilomètres, en atteignant 321,74 km/h, ainsi que sur circuit fermé de 100 km, avec une vitesse moyenne de 318,5 km/h, ndlr]. Deux versions furent développées : terrestre pour l’Army Air Corps britannique et naval pour l’Aéronautique navale française et la Fleet Air Arm de la Royal Navy.
Au moment de son entrée en service au sein de la Marine nationale, en 1978, le Lynx a permis de réaliser un saut capacitaire et technologique pour l’époque. Par exemple, a confié un ancien pilote à Ouest France, lors d’un exercice de l’Otan et « après un contact sonar très lointain, deux Lynx se sont relayés pendant 24 heures pour traquer un sous-marin nucléaire russe non-invité qui a fini par faire surface. Les Américains étaient bluffés. À tel point qu’ils ont invité les deux équipages à boire le champagne sur leur porte-avions! »
Mis en oeuvre par un équipage de trois marins [deux pilotes et un opérateur HELAE, c’est à dire spécialisé dans la lutte anti-sous-marine et antisurface sur hélicoptère], le Lynx était propulsé par deux turbines Rolls Royce BS 360 développant chacune 1.130 ch. Ayant subi plusieurs modernisations [la dernière en date fut réalisée en 2015], il était équipé d’un sonar DUAV-4, du système de transmission des données acoustiques RHESEDA, du radar ORB-31 et d’une caméra infrarouge Chlio. Enfin, il était armé de deux torpilles Mk 46 ou MU 90.
Au 1er juillet 2019, il restait encore 14 exemplaires en service, en particulier au sein de la Flottille 34F. Mais, à en juger par les derniers chiffres connus, leur taux de disponibilité était tombé à seulement 15,8% en 2018, pour un coût d’entretien programmé du matériel [EPM] de 17,7 millions d’euros. En outre, l’arrivée progressive du couple constitué par la Frégate multimissions [FREMM] et l’hélicoptère NH-90 NFH a sonné le glas des frégates F-70 et des Lynx.
Quant à la Flottille 34F, elle ne devrait pas rester longtemps dans les limbes. Il est en effet question qu’elle soit recréée en janvier 2021 pour absorber l’École de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués [ESHE], actuellement adossée à l’escadrille 22S [qui, par conséquent, disparaîtra]. L’unité sera alors dotée d’hélicoptères Dauphin N3.
Photo : Marine nationale
plus d’hélico pour le Latouche Treville?
@ Radionucléide
Il est en mer Noire en ce moment.
Rectification d’erreur, le Latouche Treville est en réparation:
https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-latouche-treville-retrouvera-sa-tete-de-mat-en-2021
C’est le Dupuy-de-Lôme qui vadrouille là-bas.
Le retrait de service du navire est prévu pour 2022.
https://www.meretmarine.com/fr/content/aeronautique-navale-la-22s-va-disparaitre-la-32f-reactivee
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-la-fregate-latouche-treville-s-est-bien-remise-de-sa-fortune-de-mer-6851551
Je suis admiratif à l’idée que les Alouette III soient toujours utilisés dans la Marine alors que les Lynx enfin mis à la retraite semblaient au bout du rouleau (15,8% de disponibilité…).
L’entretien des Alouette et Gazelle est particulièrement simple et bien maitrisé en interne. Ceci explique sans doute cela. On utilise bien encore des vieux pickup Toyota, sans électronique, dans le désert pour les mêmes raisons, ou des deuches / Méhari sur les plages pour les même raison de rusticité. 🙂
Certainement votre réponse est la bonne ou au moins très proche de la vérité. Cependant cela pose de graves questions sur l’équilibre à trouver entre complexité et rusticité des équipements militaires.
Il faut penser qu’en cas de conflit interétatique (dont la probabilité a fortement augmenté ces dernières années), nous risquons de découvrir à nouveau ce que c’est que de perdre de nombreux équipements de manière chronique. Il faut donc disposer d’équipements nombreux (donc avec un coût de production maîtrisé), rustiques (capables d’évoluer dans un environnement dégradé), faciles à produire et à entretenir et surtout faciles à prendre en main (ne pas avoir besoin de plusieurs mois pour les mettre entre des mains expertes). C’est à peu près tout l’inverse de nos modèles militaires dans l’OTAN où on a des poignées d’équipements ultrasophistiqués qui sont à la pointe de la technologie mais qui coûtent une blinde et qui sont le cauchemar des mécaniciens (le pompon revient au F-35 dans ce domaine).
Quand on voit tous ces équipements flambants neufs qui affichent des taux de disponibilité inférieurs à 50% parce qu’on n’avait pas anticipé tel problème, parce que telle pièce n’est pas bonne, etc… c’est inquiétant. Le NH90 par exemple n’a pas forcément très bonne réputation d’après ce que j’ai lu, beaucoup de soucis de maintenance.
La simplicité n’est pourtant pas toujours un défaut.
La France n’a plus les moyens techniques afin de rénover son armée, tous les feux sont au rouge, on a des Mi-1 en promo dans nos hangars au cas ou vous voudriez un renouvellement peu coûteux ou bien le Kamov Ka-27 devrait faire l’affaire, le matériel russe est bien plus fiable pour vos petites opérations en mer.
Les années 70 sont déjà loin, russes, chinois et américains dominent le marché mondial, sinon Sikorsky peut toujours en fournir quelques-un.
Tiens vous n’êtes plus turc aujourd’hui ? Avec le souffle engendré par vos changements de vestes, vous pourriez essayer de faire décoller un hélicos.
T’as pas fini de raconter des conneries ?????
A force c’est gonflant !!! 🙁
garantie sans Novitchok?
« le matériel russe est bien plus fiable pour vos petites opérations en mer. »
Non merci, on a vu les ratés de vos Sukhoi sur le Kuznetzov et puis les hélicoptères européens sont quand même des références mondiales : les USA en achètent et les chinois les copient 😉
Les Chinois fabrique des hélicoptères Français sous licence, les Russes eux n’ont pas le tissu industrielle pour pouvoir copier nos réalisations de haute technologie . Chez eux le Lynx serait encore en service faute de mieux. Pour leur char et notamment l’imagerie thermique il se sont tourner vers des technologie de chez Thales. les USA eux ont récemment acquis le système Antares.
La Chine en matière de Laser haute puissance c’est également tourner vers la France.
Il y a quelques années la Russie souhaitait acheter des BPC non seulement pour obtenir les méthodes de conception et de fabrication du navire mais surtout pour tenter de récupérer le système de combat SENIT.
quand ça vous arrange vous devenez européens et quand ça vous dérange vous devenez français, les experts de l’hypocrisie dans le monde c’est ici qu’on les retrouve
Au fait, il s’en est remis l’équipage du soum. Russe traqué par la FREMM « Languedoc » ? En passant, vous avez le bonjour
des équipages des NH-90 NFH.
quelle exploit pour un soum datant des années 80, sinon la nuit du 13 au 14 avril 2018 parlez nous des bugs de missiles et des FREMM qui devaient toucher la Syrie, c’est classé secret défense quand vous avez des ratés, bref c’était un bel échec fasse au piratage russe.
@Patrikov
1) c’est face au piratage russe…
2) il n’y a pas eu de piratage, (il est impossible de pirater un système de mise à feu électrique et filaire)..
3) le problème à été identifié tout de suite, et corrigé dans les 8 jours après le retour des FREMM…
4) vous êtes un gros jaloux.
3)
Il me semble me rappeler qu’une FREMM a été génée par les russeset n’a pas pu tirer comme prévu. Par contre c’est bien la seule, tous les autres vecteurs sont passés comme dans du beurre.
Rien de classé, c’est connu.
Non, c’est un soum. GB qui a été géné
oui secret défense
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/marine-a-rencontre-aleas-technique-lors-tir-missiles-croisiere-147551
Sinon quelle résultats, c’était du vent comme les Tomahawk américains
Un soum. datant des années 80 bein voyons… comment pourriez-vous le savoir puisque les Russes n’ont jamais communiqué lé dessus. Pour ce qui est de la Syrie, il n’y a pas eu de piratage Russe c’est un raté du système et corrigé par la suite comme l’indique « Carin(levrai). Et si lors de ce fameux raid on parlait des Rafales qui ont été invisibles aux radars russes ? PS : « quand vous avez des ratés », c’est raté je ne suis pas Français.
On perd la un très bon fouineur
Une belle réussite qui fait honneur à la marine et aux ingénieurs français.
nous avons racheté WESTLAND?
l’helico n’est pas Français ,on nous l’a imposer à la marine parce que l’armée de l’air n’en voulait pas déjà et d’une ,et pas plus l’Alat je crois ….cet achat,c’était dans un cadre ,dans une histoire de compensation européenne entre plusieurs projets ou association de constructeurs pour que les Anglais acceptent de participer ,,on a d’ailleurs pas eu la meilleure version et au début l’armement n’était pas au Top ….par rapport à nos amis anglais
du missile filoguidé dépassé entre autre chose (AS 15 ou as 12 je crois )ce qui mettait l’hélico en danger de riposte
projet dont je n’ai plus la teneur d’ailleurs!
Si je comprend bien, nous allons nous séparer des frégates F-70.
A point nommé…
Nous avons donc deux bateaux- tamponneurs pour aller éperonner les coques des têtes de Turcs.
Erdogan ne bouges pas et reste en mer… nous venons jouer avec toi.. nous venons te faire une démonstration de l’abordage version flibustier Français…
en fait il n’en reste plus qu’une
le Lamotte-Picquet a désarmé cet été dans l’indifférence générale
Bah, nous avons certainement des « alouette 3 » qui vont prendre le relais…
L aéronavale est en voie de disparition hélas…pas de caracal naval en vue hélas et toujours pas de successeur à l atlantic…les mistral sont quasi vides en opération…gros problème face à la vraie menace en mediterranee …erreur de ne pas renforcer les moyens de combat dans nos zée et de ne pas avoir de missiles sol mer et sol sol longue portée…on doit tout revoir et vite sinon on est en 39…pour mémoire l Algérie à 6 sous marins et des missiles Islanders et les turcs harcèlent déjà…les dauphins emportent ils dès exocet ou des torpilles..non. Pauvre armée toujours sans armes…
Les Frégates F-70 et Les Lynx sont remplacer par des FREMM Multi missions et des NH-90 Caïmans, la Marine Nationale ne perd vraiment pas au change. Félicitons les Lynx pour leur exceptionnelle longévité et leur magnifique carrière. Par ailleurs les Dauphins sont de superbe appareils et les Guépard arrivent bientôt. Il faut cesser de pleurer.
L’Algérie a peut-être 6 sous-marins mais la France a 6, enfin 5 suite à l’incendie de « La Perle », SNA. Et vous semblez oublier un peu vite les NH-90 NFH qui remplacent les Lynx de même que les excellentes capacités anti-sous-marines des FREMM. Là où je vous rejoint, c’est la stupidité d’avoir réduite la commande de FREMM de 17 à 11 pour finalement en avoir que 8. Bon, il a y une petite compensation avec la commande de 5 FTI. Inférieures à la FREMM tout de même.
Le problème c’est qu en fait il n y a que 3 sana en dispo dont un escorte toujours le porte avions…soit deux réellement et dont un autre escorte aussi un des snle…l augmentation partout des flottes sous marines de rait nous conduire à avoir aussi des sous marins type scorpene pour nos approches et zée et on devrait profiter des séries pour l Australie et autre…mais c est un effort une autre approche qu il faudrait…on annonce toujours des belles séries et à la finc est en effet de la peau de chagrin…le caracal n’avalise serait aussi une belle machine pour succéder à nos chers frelons …mais Airbus en matière d hélico n est pas très motivé…et je persiste sur la nécessité de réarmer une aéronavale complète…hydravions et successeurs de l atlantic…
En effet, la France juste question SNA, il lui en faudrait 7 au minimum. Et un SNA est bien supérieur aux Kilo Algériens. Pour ce qui est de l’acquisition de sous-marins à propulsion conventionnelle pour décharger les SNA je suis d’accord avec vous. Est-il nécessaire d’avoir des soum. de la taille de ceux prévus pour l’Australie, je ne suis pas certain. Des hydravions seraient inutiles par contre commencer l’étude du successeur de l’Atlantic serait urgent. Même si ces derniers sont en cours de modernisation et ont encore quelques bonnes années devant eux.
@Parabelum
Il me semble avoir lu que les Dauphins c’était pour la formation! Sinon les FREMM embarquent des NH90 NFH dit « caïman »…
Faut lire un peu les articles …. le remplacement des Lynx (également utilisés pas la Royal Navy) est assuré par le couple FREMM et le NH90 NFH… qui ont cette année gagné le US NAVY AWARD de lutteanti-sous-marine ( https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/two-french-navy-fremm-frigates-won-a-u-s-navy-award-for-asw-excellence/ ).
La question a poser ici est plutôt avont nous assez de FREMM et pourquoi le Dauphin N3 en école? …. et pas des NH90 pour éviter la gestion de flotte différente, la transformation des pilotes …ect.
Si je ne me trompe pas les Alouettes 3 type 316 de la 35F ont déjà été retirées du service, il ne reste donc que les type 319 de la 22S. En lisant la fin de l’article : « L’unité sera alors dotée d’hélicoptères Dauphin N3 » doit-on en déduire que les dernières Alouettes seront mises à la retraite début 2021 ?
Le lynx en collaboration des britanniques était une coopération issue du partenariat avec le Concorde…Il a été assez long à mettre au point mais ensuite s’est avéré une très bonne machine..En coopération avec un patmar, c’était redoutable pour les sous-marins et cela donnait une sacrée allonge aux frégates ASM..Belle bête de somme…
Quelques photos pour un adieu :
https://www.meretmarine.com/fr/content/avec-les-lynx-de-la-34f-pour-leur-dernier-embarquement-sur-fasm