Le drone de combat russe Su-70 « Okhotnik » pourrait être utilisé comme intercepteur de longue portée

Quelle mission aura le drone de combat russe Su-70 « Okhotnik », actuellement en cours de développement? Il avait été expliqué que cet appareil désignerait les cibles à détruire à l’avion de combat de cinquième génération Su-57 « Felon », dont 76 exemplaires ont été commandés par le ministère russe de la Défense. Voire qu’il pourrait effectuer des frappes dans des milieux fortement contestés, grâce à sa furtivité et sa capacité à emporter jusqu’à 2,8 tonnes de munitions.

Cependant, la semaine passée, en marge du salon Army 2020, organisé près de Moscou, une source industrielle a confié à l’agence Tass que le Su-70 allait avoir un autre rôle. « Selon le concept d’utilisation proposé par le ministère, l’Okhotnik, avec ses armes à longue portée, sera utilisé pour intercepter des avions ennemis. C’est à dire qu’il attaquera des cibles aériennes avant qu’elles ne s’approchent de la zone aérienne à défendre », a-t-elle assuré.

Et d’ajouter que le vol du Su-70 serait coordonné à partir de « postes de contrôle au sol et des Su-57, via des satellites ». En outre, le drone devrait aussi être en mesure d’effectuer des missions de combat de façon autonome. « Il est prévu qu’il ait aussi un mode de fonctionnement entièrement autonome et qu’il sera capable de rechercher certains types de cibles, d’en rendre compte et d’attaques », a affirmé cette source.

A priori, il n’est pas question que le Su-70 puisse se livrer à des combats aériens rapprochés. D’après les propos rapportés par l’agence Tass, on comprend que cet appareil visera des cibles aériennes en mode BVR [Beyond Visual Range – Au-delà de la portée visuelle]. Ce qui pose toutefois la capacité à identifier, avec certitude, d’éventuelles cibles.

Par ailleurs, le rôle que devait initialement tenir le Su-70 pourrait revenir au nouveau drone que met au point le groupe russe Kronstadt. Présenté lors du salon Army 2020, cet appareil, appelé « Grom » [« Tonnerre » en français] serait en mesure d’évoluer aux côtés d’avions Su-57 « Felon » et Su-35 « Flanker-E », comme le prévoit le concept de « Loyal Wingman », actuellement développé aux États-Unis et en Australie.

« Le Grom est capable de fonctionner avec des avions ‘habités’ pour contrer les défenses aériennes ennemis. Il percera les défenses aériennes, trouvera les stations radar et les détruira », a expliqué Vladimir Voronov, le directeur de la R&D chez Kronstadt, cité par Interfax.

Probablement moins coûteux que le Su-70, le Grom pourrait voler à la vitesse de 1.000 km.h. D’une masse de 7 tonnes, il emporterait une charge utile de 2.000 kg, dont des munitions de 100 à 500 kg. Son rayon d’action serait de 700 km. Telles sont, en tout cas, les caractéristiques avancées par Kronstadt.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]