Pacifique : L’archipel des Palaos réclame l’installation d’une base américaine sur son territoire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Je déclare une armistice mondiale, un cessez-le-feu mondial (si si, j’ai ce pouvoir, sûr, z’allez voir !) jusqu’en 2054 !
    Pourquoi 2054 ?

    Modern Grand Solar Minimum will lead to terrestrial cooling
    Valentina ZHARKOVA
    Published online: 04 Aug 2020
    https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/23328940.2020.1796243

    Extrait de la page 6, et conclusion de l’article :
    « This discovery of double dynamo action in the Sun brought us a timely warning about the upcoming
    grand solar minimum 1, when solar magnetic field and its magnetic activity will be reduced by 70%. This
    period has started in the Sun in 2020 and will last until 2053. During this modern grand minimum, one
    would expect to see a reduction of the average terrestrial temperature by up to 1.0°C, especially, during
    the periods of solar minima between the cycles 25–26 and 26–27, e.g. in the decade 2031–2043.
    The reduction of a terrestrial temperature during the next 30 years can have important implications
    for different parts of the planet on growing vegetation, agriculture, food supplies, and heating needs in
    both Northern and Southern hemispheres. This global cooling during the upcoming grand solar
    minimum 1 (2020–2053) can offset for three decades any signs of global warming and would require
    inter-government efforts to tackle problems with heat and food supplies for the whole population of the
    Earth. »

    Voilà, donc c’est bien d’avoir parlé de changement climatique, de « Climate Change ™ », mais va falloir embrayé sur l’idée d’un refroidissement, « Global Cooling ».

    Donc … on remet ça à plus tard ? De quoi ? La bagarre !

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • 341CGH dit :

      Le refroidissement climatique n’est pas nouveau dans le baratin écolo.
      Pendant les années quatre-vingts, ils nous gonflaient avec ça : parce qu’on bétonnait pour construire des autoroutes et des aéroports, l’albédo de la Planète était en augmentation.
      .
      Si vous ne saviez pas ce que « albédo » signifiait, vous étiez tout simplement un con, un fascho, un beauf de Cabu.
      L’albédo, c’est la quantité de chaleur solaire que la Planète renvoie vers l’espace.
      .
      Vous imaginez le drame : refroidissement inéluctable, on va tous mourir, les bétonneurs et les déboiseurs sont des assassins.
      .
      Ce baratin écolo n’a pas fonctionné, se heurtant au bon sens des braves gens.
      Alors ils ont remplacé le refroidissement par le réchauffement. Mais ça n’est guère plus sérieux
      .
      Vous avez raison, Garcia : depuis trente ans on est rassuré sur le risque de refroidissement, on peut donc cesser le feu.

      • Félix GARCIA dit :

        Oui, il est vrai que les discours sur le changement climatique ne sont pas récents, et que toutes les prédictions se sont avérées fausses. Que ce soit celles d’un réchauffement, ou celles d’un refroidissement.
        Il est toujours bon de le rappeler.

        Pour finir de déterminer les contours de la question telle que perçue actuellement :
        The Lunar Society
        https://www.youtube.com/channel/UCBTUTmU6rIDlPDOSPLWOYHw/videos
        Conférence de Michael LOCKWOOD et Henrik SVENSMARK.

      • lxm dit :

        Et bien à cette époque fin 80 début90 j’ai appris le terme « albedo » alors que j’étais encore un gamin, ayant besoin de termes scientifiques pour dessiner des exoplanètes( qu’on ignorait encore) et donner leurs caractéristiques, la science fiction m’a chopé jeune. Je me souviens qu’un soir je suis allé à un ciné de marseille voir le film de al gore parlant de réchauffement et je me suis fait avoir comme tous les autres pendant quelques années. La thermodynamique suppose d’accepter que notre monde soit un être vivant, car c’est dans la définition d’un être vivant de tenter d’autopréserver sa température, en plus de coller à la définition de l’intelligence si on comptabilise le nombre d’interactions naturelles comme des synapses; ce qui dérange considérablement. Cela signifie aussi que ce monde va chercher à se débarrasser de nous si nous tentons d’en dépasser les limites ou qu’il va basculer d’une manière qui nous est inconnu. En plus toutes ces histoires d’affaiblissement du champ magnétique qui est perturbé( surtout en atlantique sud), prélude à inversion de pôle, nous pouvons avoir aussi un réchauffement simplement par alors l’augmentation des radiations solaires, et des mutations qui vont avec; on rejoint là une théorie du darwinisme qui parle d’évolution par brusques accoups( lors de ces phases d’inversion) et non en continue.

      • yo dit :

        @341CGH

        Si jamais l’albédo est la quantité d’énergie lumineuse réfléchie d’une surface, donc la lumière réfléchie par la Terre via les Glaciers, nuages etc… Donc vous commencez déjà mal votre discours…

        • Félix GARCIA dit :

          Malheureusement, le sujet n’est que très mal débattu en langue française.
          Voir pas du tout.
          Sachez que il n’y avait pas beaucoup d’articles de la presse scientifique s’aventurant sur le sujet avant le retrait de l’une de ses dernières publications par The Lancet., afin de justement « enfoncer le clou ».

          Cordialement,
          Félix GARCIA

          • Bugul Noz dit :

            Je pense que vous voulez parler de Nature et non de The Lancet. L’article de Zharkova a été rétracté après avoir été taillé en pièce par les critiques des pairs et non pour « enfoncer [un hypothétique] clou ».
            Le sujet n’est pas ou peu abordé car il n’est ou peu étayé et n’a que pas ou peu d’influence sur le climat.

          • Félix GARCIA dit :

            Oui, celui de Nature.
            Et oui, la critique fut faite par les pairs, mais seul Monsieur ZHARKOV (le mari de Madame ZHARKOVA) a accepté la rétraction de la publication.

            Et contrairement à ce que vous dites, le sujet est plus étayé qu’il n’y parait, et pour ce qui est de dire qu’il n’y a que peu d’influence sur le climat : c’est faux. Il faut intégrer ces données dans les modèles. Car l’activité solaire n’est pas que la question de l’irradiance. Mais aussi celle de l’héliosphère, et donc, des « bombardements cosmiques » etc …
            C’est un sujet plus passionnant qu’il n’y parait ^^
            « L’article de Zharkova a été rétracté après avoir été taillé en pièce par les critiques des pairs et non pour « enfoncer [un hypothétique] clou ». »
            Vi, p’têtre que je me plante complètement sur le sujet.

            Cordialement,
            Félix GARCIA

    • lxm dit :

      C’est parce que le futur est par essence impossible à prévoir qu’il faut avoir un peu de tout en réserve pour se préparer.

      Mais il ne faut pas voir le froid comme forcément un problème, le froid rallonge aussi la vie, réduit les mutations, le froid c’est une plus faible « fréquence » économique( cycle plus lent), qui permet à tous de mieux voir et comprendre ce qui se passe. Le froid permet aussi de nouer des alliances et amitiées solides et éloigner les faux amis. Le froid permet de réduire les gâchis et favorise l’anticipation. Le froid casse l’euphorie et la drogue de fin de soirée( où l’énergie coule à flot), et permet de se recentrer sur le sérieux, le consistant, le réel et le long terme.

      N’ayez pas peur du froid.

      • Félix GARCIA dit :

        A part pour l’énergie (chauffage etc …), les infrastructures, les inondations et les productions vivrières (pas pour la pêche), je suis pas trop inquiet.
        Très joli commentaire cela dit.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        PS : « Winter is coming » ? ^^

    • mulshoe dit :

      le temps géologique n’est pas le temps qu’il fait sur une centaine d’années. De ce point de vue ( géologique) nous nous dirigeons vers une ère glacière ( une de plus ) nous ne serons plus là pour le constater depuis très très longtemps .

    • Bugul Noz dit :

      Donc un article d’une scientifique à la réputation douteuse, qui n’est pas spécialiste du domaine, dans une revue inconnue et hop, notre connaissance du monde s’en trouve bouleversé, la terre est plate et non ronde et préparons nous à un refroidissement et non à un réchauffement. Est-ce bien raisonnable ?

  2. Bidijou dit :

    2 milliards de dollars de recettes par an.

  3. Vidoc-19 dit :

    Mais, que voilà une demande spontanée et opportune ! On insiste bien sur le fait que les Américains n’ont strictement rien demandé ( ils tombent probablement des nues, bien sûr ! ) , Et on insiste bien pour dire et répéter que l’initiative ne vient pas des Américains mais des insulaires de Palaos, qui ont un grand besoin de cette base américaine et de cette présence permanente américaine, bien entendu !
    lorsque les habitants de Crimée ont demandé leur rattachement à la Russie , tout le monde en Occident bien-pensant, à hurlé au mensonge et à la provocation Russes ! Je mettrais ma main au feu que dans cette demande opportune, tout le même Occident bien-pensant va trouver cette demande spontanée, des plus naturelles !
    Il va de soi que le fait d’avoir cette base dans cet endroit est du pain béni pour les Américains qui se retrouveront bien plus proches de la mer de Chine du Sud, partie sud notamment, pour laquelle ils étaient souvent obligés de faire décoller les gros avions menaçants de Guam, les bases utilisées aux Philippines étant plutôt réservées à du matériel plus léger et plus discret.

    • Eurafale dit :

      « lorsque les habitants de Crimée ont demandé leur rattachement à la Russie » Ouais, en fait des Ukrainiens qui faisaient parti d’un pays, l’Ukraine, qui, lui, n’a jamais demandé d’être rattaché aux Russes. Et puis là on ne parle pas de rattachement, mais de base. D’ailleurs, est-ce qu’elle existe pour le moment ? Non. Est-ce que des militaires américains ont pris position à des points stratégique du pays, en douce, sans insignes ? Non.
      Donc rien à voir…

      • Donald dit :

        @Eurafale
        Désolé il faudrait comprendre pourquoi il y a une majorité de russophone en Crimée. Car déjà au XVII ième l’Ukraine n’a aucune frontière maritime. Donc pas de Crimée. Enfin il faudrait comprendre c’est quoi l’Ukraine et pourquoi les russophobes veulent nous embarquer dans ce merdier.

        Et ce parce au XVII il n’y a pas d’Ukrainiens en Crimée, il y a des Tatars, peuple des steppes d’asie centrale proche des ottomans. Ils seront refoulés au XVIII et XIX siècle par l’empire Russe qui développera et urbanisera ces régions bordant le Nord de la Mer Noire, en créant dans des étendues pratiquement vides des centre urbain telles qu’Odessa, des ports comme Sébastopol furent aménagés. Une population Russe s’installa dans ces régions.

        Parallèlement au XVIII, l’empire Russe (Catherine 2 de Russie) récupère pratiquement toute la rive droite — du Dniepr — à l’exception de la Galicie, passée sous administration de l’Autriche. Cela comprend en gros une partie de la Pologne, l’Ukraine (Partie Kiev sans accès maritime), la Biélorussie et les pays baltes.

        Au XIX siècle l’empire Russe crée la province « Ukraine » avec un gouvernement provincial, en rattachant ses possessions de Kiev (Ukraine non maritime) aux terres bordant le nord de la mer noire (Crimée, Donbass et quelques autres).

        La suite fin du XIX et XX c’est le bordel teutonique avec les 3 Reichs que nous avons nous connu à Sedan (1870, 1940), à Verdun (1916), en Champagne (1914, 1918), etc, etc. Qui côté russe, se traduira par l’envoi par le 2ième Reich en 1917 d’une équipe d’agitateurs en voiture de luxe plombée ….

        Conclusion, voilà pourquoi il y a des russes en Crimée au bord de la mer noir. Ce n’est pas nouveau, cela date d’environ 200 à 250 ans.

        Maintenant la question se pose : C’est quoi l’Ukraine ? Quand la la russophobie de la partie Ouest (Kiev) démontre à la partie Est/Sud d’Est qu’ils veulent les mater.

        Qu’irions nous faire encore dans ces histoires « teutoniques » sponsorisées par des russophobes. De plus pensez-vous réellement que les russes allaient de bonne grâce livrer aux « occidentaux » leurs base navale de Crimée en Mer Noire, vous rêvez. La ficelle est un peu grosse.

        La Géorgie a connu l’aventure Sakachvili (réfugié aujourd’hui à Kiev) poussé par des occidentaux « russophobes » et patenté, elle a perdu une partie de ses provinces. Aujourd’hui elle s’en remet très difficilement voir pas du tout. Ces forces vives sont obligé de s’expatrier … jusqu’en Turquie. C’est un comble quand on sait qu’au printemps 1918, la Turquie l’a attaqué avec l’aide des allemands pour tenter de récupérer son principale port de la mer noire Batoum. La toute jeune république indépendante de Géorgie (1917-1921) attaqué par les Turques au sud-est et par les bolchéviques à l’extérieur et à l’intérieur, céda à la Turquie une partie de son territoire.

        • Donald dit :

          Erratum
          Au XVIII sous Catherine 2, l’autriche et la russie se partageait les bords du Dniepr. De toutes les façons on s’en fout la Crimée n’était pas concerné ne faisant pas partie de l’Ukraine pour les raisons signalées à 10h25

        • Eurafale dit :

          Relisez-moi Donald, je sais très bien que la Crimée, sous l’Ukraine, était largement russophone et pas mécontente de passer sous giron russe. Ce que je soulignais, c’est que cette région faisait partie de l’Ukraine, et que cette annexion s’est faite sans son consentement et illégalement.
          Néanmoins, merci pour ce cours d’histoire.
          Après, la « démonstration » de Vidoc est bancale. Je prends un exemple : une région à forte population francophone dans un pays étranger (disons le Québec) qui a une certaine volonté d’indépendance vis à vis de la capitale (Ottawa). Des troupes françaises sans insignes débarquent, prennent sans violence mais avec pression des casernes et bases canadiennes, et proclame alors l’annexion du Québec à la France (comme quoi St Pierre et Miquelon ne serait pas suffisant pour projeter nos forces navales sur la façade est de l’Amérique du Nord). Je peux expliquer historiquement pourquoi il y a une population francophone à cet endroit là, mais, en occupant illégalement ce territoire canadien sur la base de ces affirmations historiques, je ferais complètement obstruction sur l’histoire s’étant déroulé entre la création du Québec et l’arrivée des colons français et son histoire récente qui l’a vu rattaché au Canada.
          Forcément des populations aux cultures différentes, cela créé des tensions. Si on se renferme, ça s’appelle du nationalisme et ce n’est jamais bon. Et si tout le monde commence à ressortir cet argument là (qui n’est pas nouveau) pour déclencher des guerres, avec tous les mouvements de populations qu’il y a eu à travers les âges, ca deviendrait n’importe quoi. C’est EN PARTIE (je souligne bien cette partie de ma phrase) des arguments comme ceux ci qui ont conduit aux deux dernières guerres mondiales.
          Le problème des russes actuellement, et les pays de l’OTAN ne font rien pour arranger les choses, c’est qu’ils voient leur sphère d’influence rétrécir comme peau de chagrin. Ils soutiennent donc des régimes autoritaires (je désamorce de possibles commentaires – des pays de l’OTAN le font également) proches de leur idéologie et les aide à se maintenir au pouvoir en échange de ressources, d’achats de matériel etc… Seulement une partie majoritaire de ces pays, morcelés entre différentes populations et cultures (comme l’ex-Yougoslavie), souhaite plus de liberté (d’expression, d’égalité des sexes, etc…) et tente de changer de régime, plutôt tourné vers l’occident et l’OTAN (on l’a vu en Géorgie, en Ukraine, on voit aussi qu’en Biélorussie ça bouge). Hors un régime proche OTAN aux frontières russes, dans la tête d’un ex-agent du KGB fan du rayonnement soviétique, ça ne passe pas. D’où l’interventionnisme russe dans ces pays là, quitte à envoyer des mercenaires ou des troupes pour garder dans son giron une partie intéressante du pays visé.
          La situation inverse fonctionne aussi avec les USA qui font tout pour agrandir leur sphère d’influence et menace dès lors que leur bon vouloir n’est pas respecté (on le voit bien avec la procureur générale de la CPI Fatou Bensouda qui enquête sur des crimes de guerre de soldats US, leur loi de merde dite CATSAA, etc…). Bref, de la lutte d’influence de moins en moins respectueuse des lois et conventions internationales.

          • Donald dit :

            @Eurafale … l’exemple canadien est très bien.
            Exemple d’une révolution diplomatique sans un coup de feu, loin d’être l’exemple de Maidan, ni du Donbass …

            https://www.ina.fr/video/I09047746

            Communiqué de l’Elysée à l’issue d’un conseil des ministres après ce discours mémorable de Québec « que la France n’a aucune visée de direction et, a fortiori, de souveraineté, (..) mais qu’elle ne saurait se désintéresser du sort présent et futur d’une population venue de son propre peuple. ».

            _______________________________

            « … d’un ex-agent du KGB fan du rayonnement soviétique, »
            Ceci n’est pas un argument.

            Il y a des ex-agent du KGB comme d’autres apparatich de l’époque soviétique qui ont été fan de leur compte en banque dans des paradis fiscaux occidentaux après avoir mis en coupe réglé l’économie et les bijoux famille russe. Noter le côté « soviétique » arrange bien, cela renvoi à une période que j’ai bien connu quand je tenais ma place à Berlin face à eux. Il y avait sans aucun doute des russes, il y avait des allemands de l’est, des polonais, des tchèques, …
            L’argument de la paranoïa « Soviétique » balaie d’un revers de main, le choix du peuple russe de ne plus revoir l’époque Eltsin. Faut-il qu’on vous la détaille ? Sinon retrouver la photo de la gêne de Chirac et le rire goguenard et cynisme du fumeur de havane Américain quand ils sont avec un Eltin avec … au moins 8g d’alcool.

            Croyez-vous qu’il n’y a que les ex-agents du KGB, qui s’en trouvère blessé. Avez-vous vu Poutine saoul dans des réunions officielles ?

            Le peuple russe mérite mieux que cela en terme de reconnaissance. Une Russie faible est peut-être utile au chinois et aux occidentaux patenté. La grignoter par l’est, par son sud-est et par l’ouest leur est en cela certainement utile. C’est assez vieux comme stratégie. Une Russie forte est un problème uniquement pour une Europe faible. Sachons donc ce que nous avons à faire.

            Quant à Poutine, il restera un grand président pour les russes, n’ayant ni cédé aux sirènes des occidentaux et ni à celles des plus extrémistes en russie. Je sais il n’a pas les manières que nos journalistes attendent. Je constate qu’à chaque fois qu’il est venu en France, il n’avait pas la morgue et l’arrogance de certain, même les plus insignifiants. On continuera à baver sur lui, comme chez nous un grand nombre à droite et à gauche bavait contre DeGaulle, encore 20 ans après. Je ne compare pas Poutine à DeGaulle.
            Poutine a juste le même problème que beaucoup d’autres … qui pour la suite ? Les prétendants du monde des « OUI-OUI mondialisé et de sa bioéthique » ne manquerons pas pour autant.

            Maintenant voulez-vous qu’on disserte sur Bois Belleau ?

    • Jolindien dit :

      Voyons Jacques, ne vous faites pas passé pour plus idiot que ne vous l’êtes!
      Une question: pourquoi ne réclament-ils pas la Chine?

    • Pravda dit :

      En attendant, 30 ans après leur indépendance (totale), les Palaos demandent un retour des américains sur leur sol. 30 ans, ça correspond à peut près à la chute de l’URSS, mais je ne vois pas les pays Baltes, la Pologne… faire la même chose avec les russes, étonnant?

      • D. Duhameleau dit :

        Berlin et Londres ont appelé, dans ce contexte, « tous les États riverains de la mer de Chine méridionale à prendre des mesures propres à réduire les tensions et à contribuer à maintenir et promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et la sûreté dans la région, notamment en ce qui concerne les droits des États côtiers dans leurs eaux ainsi que la liberté et les droits de navigation et de survol en mer de Chine méridionale ».
        sauf que le pays était bien avec l’Allemagne dans cette situation:
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/09/04gas3.jpg
        En tant qu’États parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), l’Allemagne et le Royaume-Uni soulignent leur intérêt pour l’application universelle de la Convention, ont indiqué la l’Allemagne, le Royaume-Uni dans une déclaration commune.

  4. Fafou dit :

    Ne connaissant absolument pas les archipels de Palaos➡️ Google est mon ami: magnifaiiiique …Sublime..

    Merci Monsieur Lagneau 😉

    On est pas là pour la visite sc Wiki: 478 km2 20.000 habitants, 8 îles
    Stratégiquement, si je suppose que ce qui les inquiète surtout c’est les pêcheurs chinois, et non pas d’etre transformé en bunker communiste, demander l’aide des USA, ça devient malheureusement à double tranchant: t’es protégé et en même temps une cible de première frappe si tu transformes ton paradis en porte-avions fixe.
    C’est pas de la couardise face aux chinois, c’est juste que quand on voit leurs efforts pour maîtriser et devenir la première puissance maritime dans 5 ans (sauf pour les soums, du calme les pro-us..), c’est un peu sortir du fourré et dire: coucou on est là.

    • Raymond75 dit :

      Cela permettra de créer de l’activité : bars, hôtels, plages privées, bordels … Souvenez vous de l’organisation des permissions en Thaïlande pendant la guerre du Vietnam, et de ce qu’était devenu Saïgon. Idem pour le repos des casques bleus en ex-Yougoslavie.

  5. PK dit :

    Ça fera combien de base à l’extérieur du territoire américain ? 800 ?

    Il y a combien de pays sur Terre déjà ?

  6. Royal Marine dit :

    Tii veut une base? Pas malin! Toi acheter 4 F 35 et on s’installe…

    • dompal dit :

      Lis l’article garçon ! Ils n’ont pas d’armée. Ils vont en faire quoi des F35 ? Ils vont les mettre sur les ronds-points comme décoration ?

      • PK dit :

        On va peut-être enfin trouver une utilité au F-35 😉

        Ça reste cher le pot de fleur, mais chacun dépense ses sous comme il l’entend.

  7. Auguste dit :

    « La défense de l’environnement naturel » est inscrite dans la Constitution des Palaos.Sûr qu’avec une base US elle sera doublement assurée.Une base qui pourrait servir aussi ,outre à contenir la Chine,à contrôler l’ami Duterte.Les US n’ont pas le choix,ils ne peuvent refuser l’appel au secours des Palaos,des amis,que dis-je, des frères.A la place des Palaos,je me méfierais quand même.Au début ils s’installent,après ils s’agrandissent,il leur faut de la place, et ça ne leur fait pas peur de déplacer 20 000 gus.Voir Diego Garcia.

  8. Mike dit :

    Comme pour l’Europe, les USA restent la meilleure assurance vie au monde. Peu importe les intérêts économiques et diplomatiques. N’en déplaise à certains.

  9. ALAIN dit :

    Ils veulent éviter le sort de Hong Kong, et des multiples iles que la dictature communiste chinoise a annexer.
    Le communisme ne peut survivre que dans le mensonge et la violence, et naturellement la surveillance permanente du citoyen.
    Mon épouse a encore son passeport intérieur qui était obligatoire pour se déplacer d’une région de l’URSS a une autre.
    La Chine comme tous les autres dictatures s’écroulera, aucune n’a survécu longtemps, le communisme mène toujours a la ruine, la faillite, et la pauvreté, la dictature Chinoise a appris beaucoup de choses de la chute de l’URSS, et permet a ses citoyens (sous haute surveillance) de s’enrichir avec des commerces ou de faire des affaires, (toujours sous contrôle d’une armée de fonctionnaires naturellement).
    Cette dictature va s’écrouler comme les autres, emporté par la colère du peuple. espérons juste que les tyrans malades aux commandes ne declanche pas une guerre mondial avant.
    Cette dictature doit être combattue partout, il faut arrêter ou fortement taxer tous leurs commerces international, et relocalisé les entreprises dans les pays d’origine, et aider les Indiens, Taiwan, et tous les voisins de ces monstres avide de pouvoir et de puissance.

    • Vidoc-19 dit :

      @ Alain : quelle est l’utilité de ce petit cours martial de propagande anticommuniste ? S’il a pour fonction de vous libérer d’une pression psychologique, vous pourriez à la place faire du jardinage, du sport ou consulter.
      Cette véhémence futile n’a pas de sens ni rien à proposer. Vous parlez d’un passeport obligatoire pour se déplacer autrefois en URSS ?. Une simple formalité administrative qui n’empêchait pas les gens de se déplacer : mauvais exemple. La France a connu l’obligation de fournir un papier pour aller jusqu’à des magasins à 500 m de son domicile, au début de l’année :je ne vous ai pas vu écrire des diatribes ici ou là contre la dictature..
      je vous plains de vivre avec une telle haine irrationnelle au fond du cœur, qui vous rend totalement aveugle à ce qui il y a juste devant vos yeux et que vous refusez de voir par pure idéologie.
      Avez-vous vécu un jour dans un pays communiste ?
      J’en doute fortement. Et je doute fortement aussi que vous ayez le même regard critique sur la société occidentale qui effectivement fonctionne sur d’autres principes: une belle apparence, un vernis, du superficiel qui recouvre des formes de micro-dictatures multiples qui font de vous ce qu’elles veulent sans que vous vous en rendiez compte: vous connaissez l’histoire de la grenouille dans une casserole qu’on fait chauffer, je suppose.

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      J’abonde dans votre sens. Les Palaos préfèrent, de loin, une base américaine plutôt que d’être, à terme, phagocytées par l’expansionnisme chinois.
      Tout ce qui peut freiner l’arrogance de la Chine est bon à prendre.

    • ji_louis dit :

      Les empires et royaumes étaient des dictatures (au sens moderne du terme) et certains ont tenu des milliers d’années. Au temps pour vos espoirs.

  10. Boang ka dit :

    Dire que Mindanao est le foyer jihadiste des Philippines est un bien piètre résumé de la deuxième plus grande ile de l’archipel (et quel rapport avec le sujet traité dans l’article?!)… D’autant plus que les groupes terroristes musulmans se terrent dans archipel de Sulu…

  11. Frédéric dit :

    US, Come home 😉

  12. LEONARD dit :

    Une base U.S sur les Palaos ne ferait évoluer le rapport de forces Chine/U.S.A qu’à la marge.
    A l’inverse, une base chinoise bousculerait la géo-stratègie du Pacifique.
    Donc, retour pour les U.S aux fondamentaux de la guerre du pacifique: Conquérir et aménager les ilots pour ceinturer l’adversaire et surtout doublonner au N et S Guam. ( Wake +Peleliu ). Tinian pourrait aussi revenir dans l’actualité.

  13. Jean Ker dit :

    « Les E.U « partagent des valeurs de liberté en vertu desquelles tous les pays respectent des règles et des normes assurant la paix et la prospérité de toutes les nations », a dit M. Esper. »
    On en prend bonne note, Mark, il y en a même, ici comme ailleurs, qui l’ont carrément pris au 1er degré et qui te croient sincères, toi et ton Super pays de Justiciers Vengeurs, Ô éternel et vénérable Sauveur du Monde, chantre de la Liberté, puisse la grâce de Ta parole ré-enchanter la vie; Amen…
    merde, j’ai (encore) gerbé.