Annoncé en hausse de 5,5%, le budget militaire sud-coréen pourrait atteindre un niveau record en 2021

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. Namroud dit :

    D’après la maquette le futur avion ne possède pas de soute pour emporter les armes et munitions j’en déduit qu’il ne sera pas furtif. Je me demande si c’est pertinent étant donné la menace que pose le voisin du Nord.

    • Nico St-jean dit :

      @Namroud
      .
      Bonjour. Seul le démonstrateur « KFX » ne possédera pas de soutes pour baies internes. Les 3 prototypes ADD-C103/C-105/C-109 en posséderont.

      • Alpha dit :

        Tiens, un revenant ! Les vacances ont été bonnes ? 🙂
        Sinon, sur le programme KFX, où en est le partenariat avec l’Indonésie ? On entend plus grand chose là dessus…

    • FredericA dit :

      @Namroud :  » Je me demande si c’est pertinent étant donné la menace que pose le voisin du Nord. »
      .
      L’aviation du « voisin du Nord » est essentiellement composé de MiG 21 et de J-7 (copie chinoise du MiG 21). Avec son équipement actuelle, la Corée du Sud a DEJA la maîtrise des airs. Un avion furtif n’apporterais pas grand chose de plus.

  2. PK dit :

    « projet KF-X, l’avion de combat développé par le constructeur sud-coréen KAI, en collaboration avec Lockheed-Martin. »

    Résultat : ça fait quinze ans qu’ils le développent et il ne volent toujours pas 😉

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Et ???

    • John dit :

      @PK, je me permets de vous répondre ici à nouveau
      « Vous m’avez mal lu : ce n’est pas la capacité de pouvoir effectuer plusieurs missions au sein d’une même sortie : c’est de pouvoir se reprogrammer en cours de sortie. Une sortie programmée défense aérienne qui tourne au CAS, etc.
      Maintenant, que la prochaine version du Gripen en soit capable, je l’espère pour lui, car ce sera le B-A BA de ce qu’on demande à un avion moderne. »

      Il se trouve que c’est ce que le Gripen fait.
      Et ce n’est pas une capacité exceptionnelle d’ailleurs. Elle date de longtemps pour Saab.

      Cet exemple montre justement ce que Saab entend par « Swingrole ».
      https://docplayer.net/amp/42161368-The-gripen-mission-poster-inside.html

      Et pour votre info, la définition d’omnirôle est la suivante:
      « capable de remplir toutes les missions au cours d’un même vol et simultanément, c’est pourquoi l’avionneur et l’armée de l’air parlent d’avion omnirôle »
      Définition d’omnirôle indienne:
      « Touted as an « omnirole » fighter, the 4.5 generation Rafale can take up several missions during a single flight including air-defence, air-superiority, anti-access and area-denial, recon, close-air support, dynamic targeting, air-to-ground precision strikes, anti-ship attacks, nuclear deterrence and buddy-to-buddy refuelling. »

      Quoi qu’il en soit, grâce à sa liaison de données, le Gripen peut être amené à changer de mission, et à reprogrammer celle-ci comme vous l’expliquez.
      Et cela existait déjà pour le Gripen C/D !
      « Saab describes the Gripen as a “swing-role aircraft”, stating that it is capable of “instantly switching between roles at the push of a button”. The human/machine interface changes when switching between roles, being optimised by the computer in response to new situations and threats. » https://militaryleak.com/2020/08/28/saab-gripen-armaments/
      Quant à l’eurofighter, la version ritannique FGR4 est aussi omnirôle. Celle-ci a du retard sur le Rafale. Mais aujourd’hui, il ne faut pas penser que le Rafale est le seul à avoir cette capacité.

      https://www.cockpit.aero/fileadmin/seiteninhalt/magazin/2013/web_cockpit_03_2013.pdf
      « Welche Aufgaben übernahm der Gripen bei den Missionen?Der Gripen ist ein Mehrzweckflugzeug und das haben wir auch demonstriert. Unsere Missionen gestalteten sich im Luftkampf sowie beim Angriff auf Bodenziele. Beein-druckend war für die anderen Teilnehmer unser «swing role» – Wechsel der Mission während des Einsatzes. »

      https://saab.com/globalassets/commercial/air/gripen-fighter-system/gripen-for-brazil/pdf-gripen-ng/gripen-ng-brochure.pdf
      « From the very beginning, Gripen has been designed to be a true multi-role and swing-role fighter – meaning it can perform air-to-air, air-to-surface and reconnaissance missions. It can change role while airborne, and it can even act in several capacities simultaneously. Gripen NG can perform a wide range of missions, from offensive and defensive counter strikes to air policing and tactical air reconnaissance. These missions can be performed 24/7 in all types of weather. »

      « Saab décrit le Gripen comme un « avion swing rôle », indiquant qu’il est capable de « passer instantanément entre les rôles à la simple pression d’un bouton ». L’interface homme / machine change lors du passage entre les rôles, étant optimisé par l’ordinateur en réponse à de nouvelles situations et menaces. »
      https://fr.qwe.wiki/wiki/Saab_JAS_39_Gripen

  3. v_atekor dit :

    Ah ben finalement les lignes de prod’ du F22 n’ont pas été fermées, elles ont été délocalisée en Corée….

  4. lxm dit :

    Comme pour l’Inde, le Japon, la Corée du sud a aussi du mal à construire son avion national.
    C’est parce qu’il est très difficile de repartir de 0 qu’il faut soutenir une activité minimale de nos industriels et de nos bureaux d’études, même si ce n’est pas rentable à court terme. Cela n’est pas valable que pour l’armement mais pour tous les secteurs de la société, il faut pouvoir préserver l’expertise la vivacité la jugeote, on a vu edf ne plus arriver à construire un réacteur nucléaire en finlande parce que trop d’ingénieurs avaient été virés. Le problème du cour termisme, comme on a vu avec airbus, est que d’une année sur l’autre des milliers d’ingénieurs et techniciens peuvent être embauchés ou virés en fonction des fluctuations de commandes, mais que font alors ces gens ? ils se barrent du pays ou choisissent d’autres filières. L’industrie cache ce symptôme d’érosion en se défaussant sur les soustraitants qui sont de fait de moins en moins nombreux et capables, d’où le développement de soustraitants internationaux et délocalisations massives qui industrialisent des pays comme la turquie, il arrive souvent alors qu’une multinationale tout en imposant des bas prix à ses soustraitants en arrive à en même temps les soutenir financièrement( par exemple posséder leur dette) pour qu’ils ne coulent pas, les comptes sont dans une certaine mesure truqués en décalant la dette sur les sousfifres. Il y a du boulot pour nettoyer, rendre propre tout ceci et pouvoir correctement comprendre où on en est pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de crises( par exemple un petit composant à la noix qui bloquerait toute la chaine de production car étant fabriqué par des ennemis et des ingés ingénus incapables de trouver comment vite s’en passer ).

    • Jolindien dit :

      « A du mal à construire son avion »
      Vous trouvez?
      D’après les photos ça semble bien partir…
      Pour le reste je ne saisis pas trop vos propos…
      Et si on arrêtais de voir lzs choses sous un prisme franco-français?
      Nos difficultés ne sont pas forcément celles des autres non?

      • lxm dit :

        pour le KF-X, 20 ans entre l’annonce et le 1er essai théorique; pour un pays qui reste théoriquement en guerre, c’est plutôt long.

        et..

        je suis français, j’ai étudié intensément la logique et la géographie, l’histoire est aussi une passion. Même si plusieurs posts me le reprochent, je ne me tairais pas sur ce que je pense avoir déduit, compris ou appris.

      • FredericA dit :

        @Jolidien : « D’après les photos ça semble bien partir… »
        .
        La Corée du Sud sait construire des avions. Pas de doute là-dessus. Par contre, construire un avion de combat de furtif équivalent aux productions Russes et Occidentales est d’un tout autre calibre. En clair, l’industrie Sud-Coréenne n’est pas encore autonome pour réaliser un avion de ce niveau de performances et d’équipement.
        .
        Pour ce qui est des photos, vous trouverez les mêmes sur la chaines de montage des Tejas chez le constructeur indien HAL. Pour autant, la mise au point du Tejas traine laborieusement depuis près de 20 ans…

    • Plusdepognon dit :

      @ Lxm
      L’ambition fait des ravages, la filière nucléaire française était pourtant une poule aux oeufs d’or.

      Celui-ci est spécialement pour vous :
      https://youtu.be/a7KapmsJQOE

      On suit toujours ce drole d’OVNI :
      https://www.areion24.news/2020/09/02/red-team-la-science-fiction-pour-anticiper-les-menaces-du-futur/

      • lxm dit :

        Je me demande comment fonctionne cette red team, j’te les mettrais enfermés toute une semaine dans un même chalet isolé à faire du brain storming des notes et des croquis.

  5. Piliph dit :

    Contre qui, tout cet arsenal? Contre l’ennemi officiel, la Corée du Nord? Mais le jour où la CDN possèdera sa bombinette et sera, par conséquent, assurée de ne pas subir le même sort que la Libye, le Vénézuela, la Syrie ou l’Irak, elle se rangera des voitures, et des relations « à peu près normales » s’établiront entre ces deux pays se partageant le même peuple, la même langue, la même culture, religion, etc.
    En revanche, derrière l’ennemi officiel, se cache un autre conflit, et plus sérieux, plus ancien, plus profond, entre la Corée et le Japon…
    Finalement, la CDN arrange tout le monde, pour l’instant…

    • Namroud dit :

      Emm sachez que la Corée du Nord possède déjà l’arme nucléaire
      ( aidée en partie par Abdelkader Khan ), le premier essai a été réalisé en 2007.

    • v_atekor dit :

      ça fait 6 ans qu’on annonce une intervention étrangère au Vénézuela, (et même avant pour ceux qui s’y sont intéressés avant Poutine) mais pour le moment ils meurent tout autant, mais seuls.

    • Jolindien dit :

      Contre qui? La Chine… Tout simplement.
      Pas le Japon. Malgré l’Histoire et les rancoeurs.
      Chine, pour qui la dictature de Corée du Nord est bien utile.
      En passant, une petite pensée pour Trump qui faisait le beau avec son ami Kim… qui s’est bien foutu de sa gueule (pardon pour la grossièreté).
      D’ailleurs c’est le petit jouflu ou sa soeur au pouvoir maintenant?
      Ah oui au fait la CDN possède déjà la « bombinette »!

      • Franz dit :

        Jolindien, j’ai répondu trop tard à votre question sur un tout autre sujet ^^ et elle n’a pas été publiée.
        Si ça vous dit toujours, mettez-moi un MP et je détaillerai volontiers.
        @mitiés.

        • Jolindien dit :

          @Franz
          Je suis confus je dois avouer que je ne me souviens plus de quelle question vous parlez.
          Comment vous envoyer un MP??

          • Franz dit :

            Ahhh… C’est peut-être qu’elle m’intéresse plus que vous alors ^^ ?
            Pour le MP, on peut insérer un lien dans son pseudo : quand on fait un commentaire, en renseignant son @dresse dans la case « Site web ». Du coup vous voyez le pseudo apparaître en bleu au lieu du noir.

          • Franz dit :

            Allons bon, mes excuses, ça ne fonctionne pas, ça ne fait que de la pub pour mon fournisseur d’accès.
            La voici en clair -ou presque- : serviteur-inutile [at] protonmail.com

    • Piliph dit :

      @Namroud et Jolindien : merci de votre rectificatif, mais je pensais au système complet, bombe, vecteurs, guidage, etc.

    • NRJ dit :

      @Piliph
      Le jour où la CDN a les moyens d’envoyer sa bombes à distance, il y aura une bonne chance que ça se termine en guerre car ni les USA, ni leurs voisins proches n’accepteront cette menace.
      Et le premier ennemi de la CDS c’est la Chine, pas le Japon.

  6. Szut dit :

    Voila un pays qui a une politique militaire réaliste. S’allier étroitement aux USA et s’équiper du le meilleur chasseur disponible, le F-35

    • NRJ dit :

      @Szut
      Suggérez vous par hasard que la politique française de défense n’est pas réaliste ?

      Quant à dire que le F-35 est le meilleur chasseur disponible, comment dirais-je ? Faudrait déjà qu’il vole et qu’il soit complètement opérationnel. Et ensuite, envoyer le faire la même mission qu’un F-15 contre des escadrilles de SU-35. il tirera un missile avant de se faire écraser. Mais contre les systèmes A2/AD, il saura faire, ça je l’admets.

      • EBM dit :

        @ NRJ Sur le sujet je dirais que la politique de défense française n’est pas très réaliste: beaucoup de mouvement avec pas grand chose. Si on mettait nos ambitions en adéquation avec nos moyens on suivrait la politique étrangère des allemands. Personne ne s’en apercevrait d’ailleurs à l’extérieur de nos frontières hormis au Sahel.

        Sur le F35, dont je ne suis pas un partisans je ne sais pas ce que ça donnerait face au Su 35. Je comparerais plutôt un F35 A (pas le C ou le B) avec un Su 57 d’ailleurs.

        Sinon je répond au commentaire sur le SCAF:

        « J’ espère que vous réalisez qu’on n’a pas trop le choix. La technologie des avions de chasse évolue, soit on s’accroche aux wagons soit on décide d’arrêter et là ça signifie à court ou long terme d’ aller acheter les avions des seuls qui peuvent en produire : les américains.

        C’est un choix qui n’est pas à rejeter de premier abord évidemment, mais ça irait contre notre souveraineté et la Défense de notre industrie aéronautique.

        Effectivement le programme coutera cher, et en particulier les coûts de développement, raison pour laquelle on fait avec les allemands et espagnols. Après on verra ce que sera le coût de production (pour rappel un Rafale coûte 155 milliards » (@ NRJ millions?) » avec la R&D et 80 sans). Mais il n’est pas forcément inconcevable d’avoir un avion au niveau de prix du Rafale »

        REPONSE: oui nous n’avons pas droit à l’erreur. Donc entre le SCAF où on ne met presque aucune chance de notre côté d’entrée de jeux et un programme d’avion aussi moderne qui a plus de chances de réussir je ne vois pas le débat.