Traditions : Les unités de fusiliers-marins porteront chacune le nom d’un « grand ancien »

« Le passé a beau ne pas commander le présent tout entier, sans lui, le présent demeure inintelligible », disait l’historien Marc Bloch. D’où l’importance des traditions au sein des armées. Traditions qui contribuent à leur rayonnement tout en étant une source d’inspiration pour les militaires d’aujourd’hui.

D’où la décision annoncée par la Marine nationale le 1er septembre. Jusqu’à présent, et à l’exception des commandos marine, les unités de la force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO] ne portaient pas le nom d’un illustre ancien. Et cela va donc changer.

« Chaque unité de fusiliers marins portera désormais le nom d’un grand ancien, Compagnon de la Libération, ayant servi glorieusement au sein du 1er bataillon de fusiliers marins ou du 1er Régiment de fusiliers marins [1er RFM] pendant la Seconde Guerre mondiale », a en effet annoncé la Marine nationale, via un communiqué.

« Ce changement de nom s’inscrit dans une démarche mémorielle de la force maritime des fusiliers marins et commandos et de renforcement de ses traditions historiques. Elle fortifiera l’identité propre de chaque unité de fusiliers marins et la fierté d’en être membre », a-t-elle ajouté.

Sur les neuf unités concernées, une seule ne portera pas le nom d’un Compagnon de la Libération ayant servi au sein des Forces navales française libres [FNFL]. En effet, la Compagnie de fusiliers marins de Lann Bihoué s’appelera désormais « Compagnie de fusiliers marins Brière », du nom de Georges Brière, matelot canonnier du 1er RFM, tué à l’ennemi le 25 novembre 1944 à l’âge de 21 ans, lors de l’offensive d’Alsace. Il repose désormais au Mémorial de la France combattante.

Dans le détail, les Bataillons de fusiliers marins « Atlantique » et « Méditerranée » porteront respectivement les noms de Hubert Amyot d’Inville et de Robert Détroyat. La Compagnie de fusiliers marins de l’Île-Longue deviendra le bataillon de fusiliers marins « de Morsier » [du nom du capitaine de frégate Pierre de Morsier].

Les noms de Pierre Le Goffic, Georges Le Sant, Constant Colmay, André Morel, Lucien Bernier ont respectivement été attribués aux compagnies de fusiliers marins de Cherbourg, de Rosnay, de France Sud, de Sainte Assise et de Lanvéoc.

Pour rappel, le 1er RFM a été fait Compagnon de la Libération après la Seconde Guerre Mondiale [décret de 12 juin 1945]. Seule deux autres de la Marine ont ainsi été dinstinguées : le sous-marin Rubis [qui a par ailleurs compté pas moins de huit 8 compagnons de la Libération parmi son équipage] et la corvette Aconit.

Photo : Ministère des Armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]