!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

La Turquie condamne la décision américaine de lever partiellement un embargo sur les armes visant Chypre

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. EchoDelta dit :

    Les US commencent tout doucement à emboiter le pas de la position française… Le vent tourne dirait-on. Il faudrait si les US ont commencé l’évacuation de la base d’Incirlik pour avoir un indicateur plus objectif.

    • Bobrenoi dit :

      Je vois personnellement plus ça dans l’optique pour les États Unis de décrocher de nouveaux contrats. Une fois le contrat acte il cesseront la fin de la récréation .

      • EchoDelta dit :

        C’est bien possible aussi de leur part… C’est pour cela que savoir ce qui se passe à Incirlik serait intéressant.

    • Alain d dit :

      N’importe quoi!
      Nos plus grands alliés (par la masse) sont aussi des commerciaux qui veulent vendre !
      Le plus lamentable, c’est qu’ils tentent de s’excuser maladroitement, comme d’habitude !
      Comme si personne ne savait que le 1er marchands d’armes au Monde sont les Etats-Unis, et que chaque guerre ou tension sur cette planète, profite très majoritairement à leurs industries.
      Soit en vendant aux pays directement impliqués, soit aux limitrophes qu’ils savent bien faire paniquer.
      Evacuation de la base d’Incirlik, donc éjection de l’OTAN, même pas envisagé je suppose, mais ça peut faire parti d’un chantage contre le maitre chanteur, qui se retrouverais bien seul sans les américains.
      Et ça ne déplairait certainement pas à la Russie, à l’Iran et à la Chine, et tous les voisins feraient la chenille pour fêter l’évènement, sauf le Qatar.

  2. Auguste dit :

    Un coup pour les Grecs,un coup pour les Turcs:une politique d’équilibre qu’ils appellent çà.
    En Juillet,en plein embargo sur les armes,les Turcs faisaient la navette pour amener hommes,armes et bagages en Libye.En passant au dessus de leur marine, qui faisait des manoeuvres avec le Winston-Churchill des USA.Ils veulent tout pour eux ces Turcs.

  3. hoopy dit :

    La Turquie passe beaucoup de temps à condamner, vociférer, se posant d’ailleurs souvent en victime.
    Mais en fait, tout ce qui se passe autour de la Turquie actuellement n’est que la résultante des actions et des menaces de la Turquie sur ses voisins et au delà. Le sultan est hors de contrôle, et on peut se demander s’il se contrôle encore lui même…
    Les premières sanctions que devraient prendre l’UE, c’est un embargo sur les armes et les hautes technologies, même si cela déplait aux allemands qui vendent pas mal de technos et d’armement à ce régime islamo-nationaliste.

    • dolgan dit :

      Les allemand sont tout à fait pour un embargo sur les armes. Mais uniquement celles qu’ils ne vendent pas. 😉

  4. Courmaceul dit :

    C’est une bonne nouvelle. Les lignes politiques bougent et pas en faveur de Merdogan. Ce qui est un juste retour des choses.

  5. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Je cite Pompeo: « We will waive restrictions on the sale of NON-LETHAL defense articles and services to the Republic of Cyprus for the coming fiscal year. »… « articles de défense non létaux » ?! Donc Chypre peut commander du gaz CS, gel de poivre et des Tazer aux États-Unis? Masques à gaz, combinaisons de camouflage et sacs à dos?

    • Frédéric dit :

      Radars, sonars, radio, matériel de surveillance, accès au photos satellites pourquoi pas ?

    • Lucy dit :

      Hélicoptères de transport, vision nocturne, radios, radars etc.

    • Moddus dit :

      Je pense plutôt à des radars, des AWACS, avion ravitailleurs,… Bref, les forces armée utilise énormément d’outils non letaux qui font quand même des grosses différences sur le champs de bataille.

      • Captain Pif dit :

        Sérieux?
        Chypre n’a pas d’avions de combat, à quoi serviraient des AWACS ou des tankers?

        • PK dit :

          S’il n’en a pas, c’est qu’on ne les voit pas. Si on ne les voit pas, ils ont sans doute des F-35…

        • Moddus dit :

          Je ne dis pas que c’est ce que Chypre va acheter, je donne juste des exemple de matériel essentiel aux armés qui ne soit pas letaux. Un char ou un avion de chasse, c’est bien, mais sans la logistique approprié, ça ne sert à rien.

          Suffit de voir comment la Chine a râlé quand on a vendu des lance leurre à Taïwan.

    • Courmaceul dit :

      L’auteur et les circonstances me semblent plus importants que le contenu. Merdogan l’a parfaitement saisi.

    • dolgan dit :

      F35 … désolé, c’était trop tentant.

    • Fred dit :

      @ Abuse of …

      Peut-être, pour être concurrentielle, la France pourrait-elle essayer de leur vendre d’occasion des Flachbaules bien usés … Mais je ne suis pas sûr qu’ils aient encore beaucoup de potentiel.

  6. strider_on dit :

    autant laisser l’embargo complet à ce niveaux… ils pourraient arrêter l’armée turques avec quoi?
    des lbd? vous savez ce truc catégorisé comme une arme de guerre mais utilisé chez nous pour tirer sur des civiles désarmé. vu l’usage qu’en font nos FDO pourquoi pas, au moins on serait sur que ces machins seraient employé réglementèrement.
    des lacrymo? pratique si tu veux faire une contamination au cyanure, y’a eu des études ou on en a retrouvé dans le sang de personnes exposé à cette daube.
    des tonfas aussi? pratique pour casser des têtes…
    on a un savoir faire en france pour du matos bon à provoquer des souffrance toute la vie des gens au lieux de les achevers pour les abrégers. on pourrait leur en donner de ces trucs.

    • dante dit :

      Merci d’aller déverser vos réflexion militantes de pilier de bar ailleurs: vous êtes hors sujet.

      • strider_on dit :

        je ne fais que proposer une liste de matériel non létaux qu’on pourrait leur vendre. parler de militantisme alors que je me trouve assez réaliste sur certains point… merci mais j’ai même pas envie d’argumenter…

      • Fred dit :

        @ dante

        Kss kss … La France est la seule en Europe à utiliser des LBD en maintien de l’ordre.
        Et en plus les têtes ont été maintes fois visées [206 blessures à la tête dont 22 éborgnés], ce qui est interdit par le règlement : combien de condamnation ? [zéro]

    • Pascal (l'autre) dit :

      « on a un savoir faire en france pour du matos bon à provoquer des souffrance toute la vie des gens au lieux de les achevers pour les abrégers. on pourrait leur en donner de ces trucs. » Avec ce genre d’affirmations nos F.D.O. ont du bien vous éclater la tête, vous avez indiscutablement de graves atteintes neurologiques!.

      • strider_on dit :

        pas besoin que ce soit moi, pendant les GJ une manifestante sur marseille a perdu un bout de cerveau suite à un tir de lbd dans la tête. rodriguez a failli perdre un oeil avec le même matos, un pompier volontaire s’est fait tirer dans le dos gratuitement etc… zéro condamnation. t’en fais ce que tu veux mais moi mon avis est fait sur ce matos et ces utilisateurs.

  7. arnaud dit :

    Tout ce qui emm…. les turcs est bon à prendre.

  8. LEONARD dit :

    Décision sans intérêt opérationnel. « Articles non-létaux de défense pour l’année prochaine ». Autant dire: Pistolets à bouchons.
    Et c’est là que c’est fort. Car c’est tellement anecdotique sur le plan opérationnel, que tout se concentre sur le plan symbolique. Les U.S ne prennent pas directement parti pour la Grèce, mais visent Chypre, et des matériels sans utilité militaire. Une façon subtile de dire à Erdo que les U.S pourraient pencher vers la Grèce si les turcs continuent à jouer au c**.

    C’est rare que PomPonPéo soit subtil. Comme quoi…

    Pour ce qui est des milis turcs, tous n’ont pas l’agenda d’Erdo en tête. Entre ceux qui sont encore kémalistes, ceux qui sont très otanisés, ceux qui n’ont pas apprécié les purges récentes, ceux qui sont rationnels et non va t’en guerre, et ceux qui redoutent secrètement les conséquences s’ils se prennent une tôle, plus la complexité de la mission qu’on leur assigne, et surement quelques difficultés opérationnelles d’une armée en surchauffe, il se pourrait bien que ce soient encore les seuls « adultes raisonnables dans la salle.

  9. Muse dit :

    Tout le monde se met en ordre de bataille !
    C’est bientôt la séance live !
    Retenez vos places…

  10. Max dit :

    Les gesticulations et vociférations d’Erdogan ont un but électoraliste. Incroyable inconscience !

  11. joe dit :

    « Cette décision ne concerne pas la Turquie, elle vise à obtenir ne sécurité et une stabilité accrues dans l’est de la Méditerranée afin de contrer les acteurs malveillants de la région » : En langage diplomatique le message est clair puisque cela va directement à l’encontre de la politique d’Erdo du fait accompli. Le plus croustillant est de bien insister que cela ne concerne pas Erdo mais les acteurs malveillants. Ce qui en résumé, dit dans la même phrase associe les deux 🙂

    Quant à la réaction Erdoganiene, elle est d’un comique sans nom :
    « Cette décision nuit aux efforts de réunification de Chypre, empoisonne la stabilité régionale et va à l’encontre de l’esprit d’alliance entre les États-Unis et la Turquie »… la blague sachant que pour Erdo, la seule façon de dialoguer avec lui est d’être d’accord en tout point… La réunification de Chypre voulant dire que Chypre doit être administrée dans son entièreté par lui et que l’invasion dénoncée par l’Onu de la partie Nord est inexistante.

    Sacré Erdo.
    Plus ça va moins ça va 🙂

  12. lym dit :

    Pas certain que suspendre l’embargo sans visibilité au delà d’un an ni possibilité d’acheter de quoi réellement se défendre soit un soutien très fort, surtout en exhortant en coulisse les turcs à ne pas sur-réagir pour si peu tellement la situation dans laquelle ils se sont mise semble les mettre à cran!
    C’est donc un message politique fort limité dans sa portée et qui ne parait pas de nature à remettre en cause les partenariats qui se tissent, encore moins fermer les ports chypriotes aux russes: Ne pas oublier non plus la proportion d’orthodoxes à Chypre et en Grèce, un facteur qui pourrait d’ailleurs nous jouer des tours…

  13. M. Pompeo « a réaffirmé le soutien des États-Unis à un règlement global visant à réunifier l’île en tant que fédération bicommunautaire
    Mais il ne doit y avoir que des Européens sur cette iles, les autres sont des colons , des envahisseurs.
    L’Europe aux Européens.

    • Patrickov dit :

      Chypre ne fait pas partie du continent européen, elle est plus proche de Damas que d’Athènes, le continent européen n’existe même pas physiquement ce n’est qu’une invention d’un imaginaire des habitants de l’Asie de l’Ouest.

    • Robinson dit :

      Il y a déjà en Europe des quantités de Turcs et autres étrangers communautarisés, qui n’ont d’européen que l’étiquette qu’on leur a consentie.