L’Inde dénonce de nouvelles « provocations » de l’armée chinoise dans la région frontalière du Ladakh

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. Alpha dit :

    A noter : L’Inde va câbler ses SU-30 MKI pour l’emport du missile MICA…
    https://www.meta-defense.fr/2020/08/21/les-su-30mki-indiens-vont-etre-equipes-de-missiles-air-air-mica-francais/

    • Delyon dit :

      Pourquoi pas câbler les mirage 2000 ?

      • Alpha dit :

        @Delyon
        Ben….. Peut être parce qu’ils le sont déjà ! 🙂
        Un contrat avait été passé avec Dassault en 2011 pour les porter au standard -5, avec notamment un cockpit refait à neuf avec écrans, la capacité d’emport pour les MICA-EM et MICA-IR, un système de navigation TOTEM, un nouveau système de gestion EMTI couplé avec de nouvelles visualisations et le radar RDY-2, ainsi que des nouvelles contre-mesures électronique du type ICMS Mk 4, …

      • Happyday dit :

        Question de la qualité de ce pays, vu le TGV départ de Dax, pour Paris, a besoin de 24 heures pour y arriver.
        même train de leur amis indiens aussi:
        https://www.youtube.com/watch?v=aWTxUHIjDb4

        • Pravda dit :

          Trolls chinois de sortie, PCC très peur chasseurs français.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Question de la qualité de ce pays, vu le TGV départ de Dax, pour Paris, a besoin de 24 heures pour y arriver. » Facile, très facile même mais ne dit on pas qu’à combattre sans risque on gagne sans gloire!
          Espérez vivement qu’il n’ arrive rien dans la « Gronde Zhine car on ne se rappellera rapidement à votre bon souvenir!

        • Hermes dit :

          Quand on ne sait pas, on parle pas, petit troll bas de gamme.
          Va bouffer ton riz dans ta cage à poule de 2m².

      • Alain d dit :

        Les 2000-5 indiens sont déjà équipé en Mica, opérationnels depuis quelques années. Comme le missile semble plaire, les indiens veulent aussi en équiper les Su qui bossent avec des Vympel IR, lesquels, je ne sais pas, parce que c’est un vrai foutoir dans les versions de missiles russes, évidement tous meilleurs les uns que les autres !
        Est-ce que la quantité des offres d’enclumes masquent la misère !
        Bah moi, j’ai les neurones qui saturent avec les multitudes de versions dans les matos russes, j’abandonne la partie.
        Mais les SU doivent au moins être équipés de R27xxx, c’est le minimum syndical camarade.
        Les pilotes indiens ont du constater que le Mica était plus performant…….
        Le Mica remplace plusieurs missiles puisqu’il est annoncé pour 500 m à 80 km et avec une capacité à 360 °, c’est à dire pour pouvoir guider un missile vers l’arrière je suppose.
        Après Balakot, la réponse pakistanaise (F16+Jmoisis) avait justement et calmé par des 2000 + Mica.
        Les J17 qui protégeaient les F16 turc, heu non pakistanais :>)) avaient été accrochés par des 2000 + Mica qui les auraient empêché d’agir, heu que j’avais lu, et que si je n’ai pas raté une étape, ce qui m’arrive quelquefois, parce que je n’étais pas sur place :>))

    • VonBulot dit :

      bullshit et fakenews

  2. Vivo dit :

    Les anglosaxons indiens ne devraient pas jouer avec le feu du dragon chinois, ils risquent de s’y bruler les fesses.

    « Par ailleurs, selon des responsables indiens, cités par l’agence ANI, l’APL aurait également déployé des avions dits de 5e génération J-20 sur la base aérienne de Hotan, d’où ils décollent pour « voler à proximité du territoire indien, prés du Ladakh et des secteurs adjacents ». Pourtant, le chasseur-bombardier chinois est censé être furtif… »

    S’il fallait croire les indiens, l’univers aurait été créer par eux et leur dieu krishna. 🙂

    • Pravda dit :

      « Un bel avion est un avion qui vole bien » M Dassault. Difficile de croire que le J-20 puisse décoller si on en croit cet adage….
      Expliquez moi quel bénéfice tire le PCC de ces tensions (car se sont bien eux qui installent des bases)? À part faire monter la haine grandissante contre le peuple chinois (accélérée depuis la Covid dans le monde), faire vendre plus d’armes aux indiens et ajouter un ennemi à ses frontières (tant mieux pour notre industrie), je ne vois pas d’intérêt…. Pour ma part, ils ont gagné, comme les turcs d’ailleurs, dès que je peux éviter le Made in PCC je le fais. Boycott China.

      • Happyday dit :

        Environ 10% des voisins qui ont de mauvaise relation avec la Chine, à cause de problème historique, mais pourquoi les pays africains qui ont pas de frontière commune avec la France, pourtant il y a des mouvements anti français partout en Afrique ?

        • Hermes dit :

          Le monde a des problèmes avec la Chine, en particulier depuis la COVID.
          .
          Le PCC vous paie combien par commentaire stupide ? Ils pourraient au moins engager des gens sachant utiliser google translate.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « pourtant il y a des mouvements anti français partout en Afrique ? » Les mouvements anti français sont en minorité et souvent orchestrés par des puissances étrangères en particulier la Russie et probablement aussi …… la Chine qui officiellement prennent faits et causes pour les peuples africains mais en réalité lorgnent vers leurs richesses!
          « des mouvements anti français partout en Afrique ? » Qu’ anti français? Dites voir c’est plus le grand amour apparemment et ca ne date pas d’aujourd’hui!
          https://www.ifri.org/fr/publications/editoriaux/actuelles-de-lifri/chine-afrique-fin-de-lune-de-miel

        • Lechavenois dit :

          à CORONAVHappyday :
          .
          « ….Environ 10% des voisins qui ont de mauvaise relation avec la Chine, à cause… »
          .
          LE PERIL JAUNE :
          .
          Les États-Unis ont fait lundi un nouveau pas en direction de la démocratie taïwanaise en déclassifiant des câbles diplomatiques datant des années 1980 attestant de leur soutien au gouvernement taïwanais.
          .

          Les deux télégrammes diplomatiques datent de 1982. Envoyés par l’administration Reagan à Taipei, ils décrivent six garanties que s’engage à tenir Washington vis-à-vis du gouvernement taïwanais, et qui continuent d’être valables aujourd’hui.

          Parmi ces principes, la possibilité pour les États-Unis de vendre librement des armes au gouvernement taïwanais.

          Le timing de cette déclassification ne doit rien au hasard. Ces derniers mois, la Chine a nettement durci le ton face à Taïwan, à qui elle reproche son rapprochement avec les États-Unis.

          Alors que le président du sénat tchèque est actuellement en visite à Taïwan, un éditorial du média d’État chinois, le Global Times, appelait lundi à prendre le contrôle de l’espace aérien taïwanais.

          Les États-Unis veulent donc envoyer un message clair à Pékin: ils défendront l’archipel en cas d’agression chinoise.

          « Si la Chine continue d’être belliqueuse, nous augmenterons nos ventes d’armes à Taïwan », a précisé l’ambassade officieuse des États-Unis à Taïwan dans son communiqué accompagnant les deux télégrammes.

      • ULYSSE dit :

        @pravda. Entièrement d accord si nous voulons sortir de notre dépendance vis à vis de la Chine et faire renaître le made in France, Il nous appartient également à nous consommateurs de rénover a acheter chinois.

      • ULYSSE dit :

        Renoncer a acheter chinois.

      • Falouja dit :

        L’exportation chinoise a augmenté 5% par rapport même période de l’année passée, bla bla bla, boycott la Chine, si la Chine exporte pas des masques, Vous serez tout cuits.
        150 millions de morts à cause de la maladie de sida, il fait pas monter la haine grandissante contre le peuple français ?

        • Pravda dit :

          Boycott China, ouh ça fait peur ces deux mots

        • Hermes dit :

          Quel rapport entre Sida et France ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « si la Chine exporte pas des masques, Vous serez tout cuits.
          150 millions de morts à cause de la maladie de sida, il fait pas monter la haine grandissante contre le peuple français ? » Les masques sont majoritairement fabriqués en Europe donc en France! Surtout à la suite de contrôles ou nous avons remarqué que vous nous vendiez de la merde (comme une bonne partie de ce que vous fabriquez!)
          « 150 millions de morts à cause de la maladie de sida, il fait pas monter la haine grandissante contre le peuple français ?
          Vous êtes un abruti fini les vrais chiffres des morts du sida s’élèvent à environ 36 millions de morts depuis le début de l’épidémie en 1981
          Quel haine vis à vis du peuple français? Vous êtes pourri à ce point de nous accuser d’avoir transmis le sida! un lien vous instruire et surtout rendre vos accusations caduques baltringue!!
          https://www.sciencesetavenir.fr/sante/10-chiffres-pour-comprendre-l-epidemie-mondiale-de-sida_29654

          • Triflower dit :

            À croire de votre chiffre, 36 millions de morts au sida, compter 500 millions de porteurs, un grand drame pour humain, mais vous avez pas honte.

    • Clément dit :

      Je ne pense pas que les Indiens soient à l’origine du monde, par contre ils sont à l’origine de plusieurs éléments de la culture chinoise : le bouddhisme, le kungfu, l’écriture, l’agriculture, …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « À croire de votre chiffre, 36 millions de morts au sida, compter 500 millions de porteurs, un grand drame pour humain, mais vous avez pas honte. » Vous aussi vous avez reçu votre diplôme de con suprême avec mention sur le front des les rangées des membres du grand parti communiss zhinois!
        Les premiers cas de sida date des années 20 à Kinshasa (actuellement république démocratique du Congo) Le virus existant dans la population des grands primates (gorilles et chimpanzés) serait passé accidentellement che l’homme suite à la consommation de leur chair et probablement aussi lors de la chasse (blessures) et la préparation pour la consommation!
        « mais vous avez pas honte. » Et vous pauvre imbécile vous n’avez pas honte d’être une telle insulte à l’intelligence! Votre intellect est à l’image de vos « trois fleurs » complètement fané

    • Pascal (l'autre) dit :

      « S’il fallait croire les indiens, l’univers aurait été créer par eux et leur dieu krishna » Certains essaient bien de nous faire croire que les dirigeants chinois ont inventé le « paradis »! Vous ne voyez pas qui?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ S’il fallait croire les indiens, l’univers aurait été créer par eux et leur dieu krishna. ]

      Il faut donner un nom aux concepts : C’est l’Hindutva .

      Pas tous les Indiens heureusement mais chez les Modistes fanatiques on trouve ce genre de discours illuminé historico-religio-racialiste .
      On a même commencé a parler en Inde d’une  » Talibanisation  » de certains Hindouistes …
      Et la tolérance que l’on associe à cette religion commence à être mise à mal y compris au sein de l’administration .
      Voir l’exemple de la Française qui a posé dénudée sur un pont , construit dans les années 20 , à un endroit considéré comme sacré par ce que le Dieu Machinchosva et son frère Truchosing y auraient traversé une rivière et qui a été embastillée il y a quelques jours . Heureusement qu’elle ne mangeait pas de la blanquette de veau ou un Triple-Mac™ sur la photo en plus …

      Cette idéologie raciste qui s’inspire du Stato-Shintoisme Japonais des années 20-30 est tout à fait raccord avec la manière dont cette crise est gérée par Modi et son premier cercle mais aussi par de plus en plus d’échelons politiques et administratifs  » Hindouisés  » . Cela concerne aussi désormais les forces armées .

      Il y a bien un aspect ethno-religieux et idéologique – anticommuniste – dans la confrontation actuelle Inde-Chine ce qui ne va certainement pas faciliter sa résolution .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Voir l’exemple de la Française qui a posé dénudée sur un pont , construit dans les années 20 , à un endroit considéré comme sacré  » C’est sacrément intelligent! Et apr-s on s’étonne que le touriste français est parmi un des plus mal vu dans le Monde! Que le coté « sacré » nous parait puéril à la rigueur mais s’afficher dénudé sur un site dit sacré dénote ou un manque de jugeotte ou alors le mépris le plus complet! Comment jugeriez vous le fait qu’un touriste étranger se fasse tirer le portrait à poil devant la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe?

  3. Tecchnocratia dit :

    Inde a déployé 200 milles soldats au Ladakh, la fin du mois prochain, il commence à neiger, au moins cinq mois ils seront comme dans une île tout seul au monde. On va voir comment ils peuvent résister.

    • J. Laminier dit :

      Ils ont envahi le territoire chinois il y a deux mois, finalement la Chine leur a renvoyé 40 cadavres et des soldats capturés.
      Ils n’ont pas fait la même chose, ça prouve qu’ils sont des vrais envahisseurs.

      • Pravda dit :

        C’est un peu le contraire, et pour une vingtaine d’indiens tués, une quarantaine de soldats chinois seraient morts.

        • Falouja dit :

          Aucun cadavre de soldat chinois a été envoyé par l’Inde, et l’Inde a reçu les cadavres de leurs soldats et prisonnier sous la scène internationale.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Aucun cadavre de soldat chinois a été envoyé par l’Inde, et l’Inde a reçu les cadavres de leurs soldats et prisonnier sous la scène internationale. » Ainsi parlait radio Pékin! Bah du moment que vous croyez à vos conneries! Le problème c’est que personne n’est dupe! A chaque « fake » on vous contredira systématiquement! Bon courage!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Inde a déployé 200 milles soldats au Ladakh, la fin du mois prochain, il commence à neiger, au moins cinq mois ils seront comme dans une île tout seul au monde. On va voir comment ils peuvent résister.]

      En effet ! Commentaire très pertinent !

      L’essentiel des pertes militaires Indiennes , plus de 98% , dans ces régions montagneuses et en particulier au glacier du Siachen ce sont des pertes liées aux avalanches , aux chutes dans les crevasses , aux pneumonies , aux engelures , aux maladies cardio-vasculaires , aux oedémes pulmonaires , au mal aigu des montagnes …
      Les pertes au combat semblent marginales .

      La photo de l’article est d’autre part plus que trompeuse .
      Les forces Indiennes déployées dans la région c’est l’armée de Bourbaki . Les troupes Indiennes sont équipées pour la plupart avec des sous-produits de leur industrie locale refusés à l’export . Les chaussures de randonnée  » Made in India  » que vous achetez dans une célèbre enseigne pour 50-60 Euros et que vous utilisez pour aller au Lac Lauvitel ou Lac Fourchu , le biffin Indien déployé au Ladakh il en rêve lui pour cet hiver !

      Seules quelques unités d’élite sont équipées à très grand frais avec des équipements de montagne achetés en Australie , en Autriche , en Italie , en France ou aux Etats-Unis et souvent après des achats en catastrophe suite à un scandale de sous-équipement révélé par la presse ou un rapport d’inspection qui a  » fuité  » .

      https://www.indiatvnews.com/news/india-indian-army-finalises-project-to-produce-clothing-equipment-for-soldiers-guarding-siachen-glacier-doklam-457767

      Le déploiement massif de troupes Indiennes de ces deux derniers mois a du se faire sans aucune préparation pour une campagne d’hiver à haute altitude , dans l’urgence absolue et avec beaucoup d’unités de la  » biffe  » car la presse Indienne le révèle : Les chefs militaires Indiens , surtout ceux du renseignement R&AW , ont été surpris  » avec le pantalon – troué – sur les chaussures – sans semelles  » au Ladakh . Par ce que les Pékinois ils ne sont pas sortis de la roche des montagnes en poussant dessus par génération spontanée ou des eaux des lacs …. ;0)

      Ce sont en plus très souvent des personnels issues de la plaine comme les Biharis ou les Pandjabis et non pas des  » peuples montagnards  » comme les Ladakhis ou les Ghurkas . Ils y ont été dépêchés presque sans aucune acclimatation mis à part une étape de 15 jours du côté de Srinagar pour certains . L’altitude moyenne de Srinagar c’est en gros 1700 m soit l’altitude de la station de Les Deux-Alpes où des Parisiens et des Marseillais séjournent pour une durée comparable avec des enfants et des nouveaux-nés ou leurs grands-parents . Val-Thorens c’est déjà au dessus de 2000m. Seules les troupes stationnées à Leh , altitude moyenne , 3500 m peuvent être considérées comme acclimatées .
      https://www.indiatoday.in/india/story/srinagar-leh-highway-closed-for-civilians-amid-india-china-face-off-1716969-2020-08-31
      Statistiquement il va y avoir très certainement des pertes liées au  » mal aigu des montagnes  » . A titre de comparaison les unités de l’APL déployées au Tibet disposent toutes de chambres hyperbare en acier et leurs troupes sont  » ré oxygénées  » de manière régulière .

      L’opération évoquée dans cet article est certainement le fait d’une unité d’élite très bien entrainée et très bien équipée mais qui n’a pas vocation à  » occuper  » le terrain . Et d’ailleurs avec quelles unités , quelles infrastructures , quelles lignes de ravitaillement ouvertes en hiver ?

      • Félix GARCIA dit :

        Je suis assez impressionné par vos connaissances de la région …
        Merci pour ce commentaire constructif.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ L’opération évoquée dans cet article est certainement le fait d’une unité d’élite très bien entrainée et très bien équipée mais qui n’a pas vocation à » occuper » le terrain . Et d’ailleurs avec quelles unités , quelles infrastructures , quelles lignes de ravitaillement ouvertes en hiver ?]

        C’est confirmé ! C’est un militaire  » ethnique  » des gardes frontières d’origine Tibétaine qui a été tué dans cette opération .

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ C’est confirmé ! C’est un militaire » ethnique » des gardes frontières d’origine Tibétaine qui a été tué dans cette opération . ]

          Plus précisément une barbouze Tibétaine d’une unité lié au R&AW dépendant du cabinet de Narendra MODI et placée sous le contrôle opérationnel de l’armée Indienne selon les dernières infos .
          Il est bien originaire de Leh , d’un village situé à proximité exactement .

        • Pascal (l'autre) dit :

          Bien sur la démo. hihihihihihi » Les infos selon Erdo!!!! ha ha ha ha!
          Toujours la même connerie, elle commence à sentir le rance! hein hostenenportelevent!

      • Alain d dit :

        @ Daniel BESSON
        Mais vous oubliez les ânes made in France, excellents dans ces montagnes, qui pourraient faire la différence :>))
        Je vois que vous vous êtes branché sur les news indiennes, c’est un début, peu mieux faire.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Inde a déployé 200 milles soldats au Ladakh, la fin du mois prochain, il commence à neiger, au moins cinq mois ils seront comme dans une île tout seul au monde. On va voir comment ils peuvent résister. » Encore un stratège militarométéorologiste
      « la fin du mois prochain, il commence à neiger,  » Avec le réchauffement climatique………………… rien n’est moins sûr!
      Par contre comment évolue la situation sur le front des inondations en Chine? Il se dit que la vente de bouée « licorne » (très tendance la licorne) a battu des records cette année.
      « ls seront comme dans une île tout seul au monde. » 200 000 et tout seul! phobique de l’abandon?
      « On va voir comment ils peuvent résister. » Sous estimez vos adversaires, la claque en pleine gueule que vous prendrez sera d’autant plus sévère et humiliante!

      • Hostel faso dit :

        Ton commentaire est tout débile, voir celui que de Daniel BESSON, c’est un vrai connaisseur.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ton commentaire est tout débile, voir celui que de Daniel BESSON, c’est un vrai connaisseur. » Oui certainement un connaisseur! et même beaucoup plus connaisseur qu’un petit télégraphiste zhinois qui anone ce qu’on lui ordonne d’écrire, et il est vrai qu’avec un expert en débilité comme vous je ne peux que vous appeler « maître »
          Pour le commentaire de Daniel Besson il écrit ce qu’il veut car chez nous à la différence de la ‘Gronde Zhine » il n’y a pas de censure, de discours officiel, pas de « voix de son maître »
          Et petite précision « VOTRE » commentaire petit toutou pékinois

          • Mid night boy dit :

            Tout est censure pour les petits gaulois, parce qu’ils savent pas lire les langues étrangères, ils comprennent rien sur les autres langues.

  4. St Chamond dit :

    Au rythme actuelle la flotte chinoise aura supplanté la flotte américaine et alliée d’ici 2030.

    https://www.meta-defense.fr/2020/08/31/en-3-ans-la-chine-a-produit-3-fois-plus-de-destroyers-que-les-etats-unis-et-leurs-allies-du-theatre-pacifique/

    On rentre vraiment dans un nouveau monde.

    • PK dit :

      La quantité n’a jamais fait la qualité. Les marins chinois manquent encore sérieusement de bouteilles. Sans compter tous les trous technologiques (notamment les PA).

      Bref, y’a encore un peu de marge…

    • Pravda dit :

      C’est beau d’avoir une flotte, il faut encore savoir s’en servir.

    • R2D2 dit :

      2030 donc dans dix ans. Il peut se passer tellement de choses entre temps qui redistribuent les cartes.
      L’année 2020 a été catastrophique pour la Chine par exemple: covid national, covid international, inondations, émeutes dans les campagnes qui sont passés sous silence, la démonstration des camps des Ouïghours, HK qui prend la tete, etc.
      Bien sur ils jouent à tres long terme contrairement au reste de la planète qui a le nez dans le guidon. Mais personne ne peut garantir que le PC sera encore là dans 10 ans.

    • St Chamond dit :

      On peu se rassurer comme vous le faite ou un peu prendre les mesures nécessaires pour sécuriser la Nl Calédonie, augmenter le format de la marine et tirer les conséquences tactiques et stratégiques d’une situations de parité de puissance.

      On en a vu des armés imbu de leur supériorité se faire laminer par des puissances émergentes ou réémergentes.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Tout est censure pour les petits gaulois, parce qu’ils savent pas lire les langues étrangères, ils comprennent rien sur les autres langues. » Un petit pékinois qui nous accuse de censure, c’est tellement …. surréaliste! En Chine c’est bien connu il n’y a officiellement pas de censure………………… !!!!
      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/02/capital-et-ideologie-le-dernier-ouvrage-de-thomas-piketty-censure-en-chine_6050727_3210.html
      Il est minuit mon garçon il faut aller se coucher sinon papa Xi va donner la fessée!

  5. Bob dit :

    Le PCC a quand meme le droit de construire des installations militaires sur le terrain que son armee a reussi a conquerir. C’est le droit du conquerant.
    L’Inde est mal barre avec son armee guere moderne et sa plethore d’equipements disparates non entretenus et sans logistique digne de ce nom. Ils vont se prendre une rouste par les hans que les indiens n’oublieront pas. Le PCC n’est pas le Cachemire,Hong-Kong peut en temoigner. L’Inde a deja les pakis sur le flanc et le balcon tibetain est un terrain tres favorable. Il n’y aurait que le Tsarat pour alleger la pression sur l’Inde mais la poutine prefere la genuflexion han en contrepartie d’acte de veulerie en Europe.
    Au moins, ils ont des bombes H chacun. Cela permet de calmer les esprits guerriers d’aller trop loin au moins de finir en pugilat version homme de neanderthal avec son lot de morts au champs d’honneur du Valhallah.
    L’Inde devrait se montrer patient avec sa demographie face au PCC mais le prince rouge sait que contre les natalistes hindous, c’est avant le centenaire de la victoire finale du PCC au sein de l’empire du milieu que cela se joue. Une fenetre d’opportunite est la.

  6. Albatros dit :

    Entre les indiens et les grecs puis d’autres pays..Le Rafale va peut être devenir un avion qui se vend de plus en plus au format F4.

    • EchoDelta dit :

      Assez logique c’est l’avion le plus avancé techniquement disponible de suite, éprouvé au combat. Si vous voulez faire la guerre de suite, vous montez dans un rafale, pas un Gripen E, un F35 ou un EF2000. Il y a clairement une fenêtre de tir interessante pour lui. dans 10 ans la compétition sera peut être un peu plus rude.

    • Renard dit :

      Si seulement… mais les usa vont tout faire pour que ça ne se fasse pas, ils ont leur dinde à vendre.

  7. Lambda File dit :

    Avant l’arrivée des colonialistes européens sur ce sous continent, il y a eu un empire moghol, ce sont des mongols qui ont gouverné la vallée de la Gange, le Pakistan d’aujourd’hui et une partie de l’Afghanistan, le sud de la vallée de la Gange et l’Himalaya, il y a eu des centaines des royaumes qui parlent des langues différentes, c’est pourquoi qu’en Inde, les habitants n’arrivent pas à se communiquer avec les autres régions.
    Après l’indépendance, l’ethnie qui parlent hindi compte que 12% de la population, qui veulent profiter le colonialisme anglais, d’annexer toutes les régions, leur seul argument ce qu’ils font comme l’époque colonial, donc, on peut dire que ces hindis sont aussi des colonialistes qui remplacent les anglais. Par exemple le Bhoutan n’a pas le droit d’envoyer des ambassadeurs aux autres pays, ni les pays du monde envoie de l’ambassadeur au Bhoutan, à l’époque colonial anglais, qui a mandaté les maharajas pour gouverner le Cachemire, sous ce prétexte, l’Inde déclare que le Cachemire est leur territoire que les musulmans ne veulent pas les indiens. Des violents mouvements indépendants sont partout en Inde :
    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20191213-inde-violences-assam-minorites-religieuses-revolte-population-loi-citoyennet
    https://www.francetvinfo.fr/monde/inde/ce-que-fait-l-inde-est-tres-violent-des-francais-racontent-comment-ils-tentent-de-communiquer-avec-leurs-proches-au-cachemire_3583927.html
    https://observers.france24.com/fr/20200302-inde-sikhs-secours-musulmans-victimes-violences-communautaires
    https://www.leparisien.fr/international/cinq-minutes-pour-comprendre-les-violences-entre-hindous-et-musulmans-a-new-delhi-27-02-2020-8268264.php
    En 1914, ancien gouverneur Mac Mahon profite la dernière dynastie chinoise a été renversée, il a appelé les tibétains et la Chine aller à Simla, pour déclarer l’indépendance du Tibet et déclaré unilatéralement la frontière en le Tibet et l’Inde est sur les crêtes de l’Himalaya, rejetée par la Chine, dans les années 30, le gouvernement chinois a interrogé le gouvernement
    Anglais sur cette ligne de Mac Mahon, le UK a répondu que c’était une décision de Mac Mahon tout seule, qui représente pas la position du gouvernement anglais, donc, on peut constater le musée le Cabinet War Rooms à Londres que Churchill a dirigé la guerre, sur le mur, une carte du monde est bien indiquée que le Tibet était une partie de la Chine, et la ligne de Mac Mahon n’était pas y tractée.
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/07/06qwbe.jpg
    Mais les indiens préconisaient sans cesse sur cette ligne illégale pour justifier la valeur coloniale.
    Beaucoup de pays veulent faire en sort de profiter la valeur coloniale, comme le Vietnam a fait la même chose, il disait que les îles de la Mer de Chine étaient une partie de l’Indochine pour faire croire qu’il a le droit sur ces territoires, mais sur les anciennes cartes d’Indochine, aucune est indiquée que ces îles sont à l’Indochine.
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/07/067tj3.jpg
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/07/06ei11.jpg
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/07/06ulj1.jpg
    mais on peut constater qu’une carte éditée par les USA en 1945, elle est bien indiquée qu’ils sont des territoires chinois.
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/07/066mhd.jpg
    voila, c’est très clair !

    • Albatros dit :

      C’est très clair ?
      Comme les pensées profondes du président dictateur à vie Xi

    • Nike dit :

      C’est très clair que les Tibétains ne veulent ni être Chinois, ni Indiens ! Et toutes vos vieilles cartes moisies ne changent rien à cela.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ C’est très clair que les Tibétains ne veulent ni être Chinois, ni Indiens ! Et toutes vos vieilles cartes moisies ne changent rien à cela.]

        Le  » problème  » avec votre mépris pour les  » vieilles cartes moisies  » c’est que ce sont elles qui à l’aune du droit international servent de référence pour établir des droits sur des territoires et ce sont elles qui permettent de revendiquer une légitimité historique sur une territoire .
        A ce titre les collections Occidentales ( Quai d’Orsay , Musée Guimet , British Library ,… ) deviennent des endroits très recherchés pour y établir un dossier .
        Ces  » vieilles cartes moisies  » que vous dédaignez tant comme toutes les personnes ignorantes dans ce dossier , elles font l’objet de recherches compulsives de la part des protagonistes .
        Il est clair qu’une vigilance académique doit être mise en place en Vrounze et en Angleterre afin qu’une des parties – l’Inde – ne soit pas privilégiée par des instructions politiques au profit des autres , RPC ou Népal .
        Je pense qu’il existe suffisamment de géographes , d’ethnologues et de fonctionnaires honnêtes au sein de ces institutions pour éviter une rétention d’informations au profit d’un des acteurs et pire , une destruction de documents historiques .

        https://kathmandupost.com/national/2019/08/13/original-copies-of-sugauli-treaty-and-nepal-india-friendship-treaty-are-both-missing

        https://nepal24hours.com/govt-to-search-nepals-authentic-documents-in-foreign-libraries/

        • Lambda File dit :

          Les sources que j’ai cité, toutes sont de l’occident, y compris les sources françaises.
          je n’ai jamais cité la source chinoise.

    • PK dit :

      « voila, c’est très clair ! »

      Merci monsieur le Chinois de nous avoir donné l’avis de la Chine sur la question.

    • Pravda dit :

      Rien de clair dans votre prose, et vous parlez quand des colonialistes Hans ?
      Faut monter le niveau de vos trolls.

    • nicos dit :

      Je me suis levé et j’ai applaudi en hurlant comme un fou « gloire au camarade Xi, gloire au camarade Xi, hura hura, hura »
      Belle propagande destiné à légitimé l’asservissement d’une région entière par la Chine…..
      L’histoire n’est pas tellement importante, c’est ce que l’on en fait qui l’est !
      C’est comme si nous Français on se servait des conquêtes de l’époque Napoléonienne, ou les Allemands avec Bismarck, les Russes leur ancien empire antérieur à 1914 , les Turcs avec l’empire Ottoman, etc ….
      Bref, les grandes nations qui ont fait le deuil de leur super puissance impériale vivent souvent en paix et en bon voisinage ….
      Faire le deuil de son statut d’empire et de super puissance revient a traiter les autres nations correctement et à dialoguer avec elle, le contraire de la Chine qui joue les cow boy en mer de Chine en disant aux autres nations moins puissance : je m’en fou de votre avis, je suis la Chine …..

      • FredericA dit :

        « Je me suis levé et j’ai applaudi en hurlant comme un fou « gloire au camarade Xi, gloire au camarade Xi, hura hura, hura » »
        .
        Merci ! Vous avez fait ma journée 🙂 🙂 🙂 !

      • PK dit :

        « Les Turcs avec l’empire Ottoman »

        C’est justement ce qu’ils sont en train de faire 😉

    • Courmaceul dit :

      « voila, c’est très clair ! » Si vous le dites.

    • Courmaceul dit :

      Extraits d’une thèse sur ce sujet: https://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1997/egonon

      Une version un peu moins édulcorée que la vôtre. 🙂

      c) L’oubli D’une Frontière

      Les années 1914-1947 furent marquées par de nombreux incidents le long de la frontière indo-tibétaine, notamment à la hauteur du Tibet occidental. Mais le plus surprenant est l’oubli dans lequel tomba le traité de Simla, à tel point que le gouvernement de l’Assam (qui avait en théorie la charge des territoires en deçà de la inner line) en ignorait l’existence615. La réactivation de la ligne McMahon fut fortuite puisqu’elle est intervenue à l’occasion de l’expulsion en 1935 du botaniste F.F. Kingdon-Ward du Tibet, accusé par le gouvernement d’avoir pénétré ‘“ bien au-delà de la ligne rouge jusqu’au Kongbo Pome et Poyul ”’ 616. L’incident fit prendre conscience aux Britanniques qu’ils n’avaient pas assuré la gestion de la ligne pendant près de 20 ans alors qu’elle était ‘“ acceptée par le gouvernement tibétain comme une représentation correcte des positions de la frontière entre les zones tribales et le Tibet ”’ 617. En fait, outre l’accueil mitigé que firent alors les diplomates britanniques au traité indo-tibétain de 1914, les territoires au sud de la ligne furent considérés comme ‘“ ne valant rient et certainement pas des dépenses administratives”’ 618.

      La redécouverte de la ligne McMahon s’inscrivait dans une nouvelle configuration régionale qui imposa aux Britanniques de prendre une décision quant à l’acceptation formelle du traité ou son rejet: ‘“ Il est désormais évident que la totalité de la région des collines s’étendant jusqu’à la ligne McMahon de 1914 est à l’intérieur des frontières de l’Inde et constitue donc une zone tribale sous la juridiction du Gouvernement de l’Assam”’ 619. En dépit du traité de 1914, les Tibétains continuaient à administrer non seulement le secteur de Tawang, mais aussi plusieurs régions au sud de la ligne, notamment la région de Longju et celle en aval de la boucle du Tsangpo620, remettant en question par une administration continue de ces régions la souveraineté britannique théorique. Une influence chinoise grandissante dans la région menaçait d’autre part l’Assam, mais aussi la Birmanie depuis le Sichuan: ‘“ Les derniers atlas chinois représentent la quasi totalité de la zone tribale au sud de la ligne McMahon jusqu’à la limite administrative de l’Inde britannique en Assam ainsi qu’une portion de la Birmanie du nord, comme inclues en territoire chinois”’ 621.

      Une des premières réactions britanniques fut la publication en mars 1937 par le Surveyor General of India d’une carte intitulée ‘“ High Lands of Tibet and Surrounding Regions ”’, indiquant le tracé de la ligne McMahon. Puis une édition révisée de Aitchinson, A collection of treaties, Engagements and Sanads Relating to India and Neighbouring Countries, Revised and continued fut publiée l’année suivante, mais datée de 1929622. Les Britanniques dépêchèrent une mission à Lhasa (mission Gould, 1936) afin d’obtenir du gouvernement tibétain la confirmation de la validité du traité de 1914, et une seconde dans la région de Tawang afin d’étudier les conditions politiques locales623. La mission Lightfoot (printemps 1938) proposa le retrait du dispositif administratif traditionnel et son remplacement par deux Political Officers, mais cette proposition – qui avait le soutient de Robert Reid, gouverneur de l’Assam – fut jugée excessive par le India Office qui désirait avant tout préserver des relations amicales avec le gouvernement tibétain et envisagea de replier le dispositif frontalier en contrebas, à Dirang Dzong. L’éclatement de la seconde guerre mondiale incita dans un premier temps le gouvernement de l’Inde à ne pas modifier la situation qui prévalait, en raison du coût que cela entraînerait624.

      A partir de 1942 les aires tribales à l’est de Tawang firent l’objet d’une plus grande attention de la part du gouvernement indien parce qu’elles constituaient un lien physique avec la Birmanie et la Chine, permettant de ravitailler cette dernière après le blocage de la route maritime par la flotte japonaise. Robert Reid, sensible au caractère stratégique de ces territoires625, proposa en 1941 que ces territoires soient réunis aux Hills Districts of Assam et aux districts adjacents de Birmanie afin de constituer une Province qui faciliterait la gestion de la frontière dans ce nouveaux contexte international. Le gouvernement britannique préféra limiter son action à une prise de contrôle ponctuelle des territoires, essentiellement dans la région de la Subansiri, qui fut constituée en une nouvelle unité administrative en 1944. C’est d’une frontière (mal) délimitée et non administrée dont les Indiens vont hériter en 1947.

      • Mid night boy dit :

        Donc, la ligne de Mac Mahon est du bidon,
        l’Inde veut faire en sort de hériter tout des colonialistes.
        idem l’Indonésie, avant l’arrivée des hollandais, il y a des milliers des royaumes dans les îles différentes, l’Indonésie ( javanais ) veut faire en sort d’hériter la valeur coloniale malgré les mouvements indépendants partout.
        Les petits gaulois connaissent rien le monde, à cause qu’ils parlent pas des langues étrangères, pas de sous sortir leur pays pour voir le monde.

        • Courmaceul dit :

          je crois que vous avez un message à faire passer. Désolé, je n’ai pas tout comprené.

    • Le sicaire dit :

      Bonjour « Lambda File »,

      Je ne sais pas si vous êtes français ou étranger. Mais si vous êtes français, évitez de faire des fautes de syntaxe, cela rendra vos propos plus compréhensibles.

      Bien à vous.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « voila, c’est très clair ! Nous parlons de l’occupation illégale de territoires indiens par la « grande » armée chinoise et vous nous montrez des cartes de l’ex Indochine! Je comprends mieux les problèmes de frontières avec vos voisins, vous n’êtes même pas foutu de daire la différence entre Inde et Cambodge, Laos et Vietnam! La géopolitique expliquée par la « chinese troll company » c’est obscurément………………. clair!

    • marco dit :

      et la race aryenne ?

  8. Franz35 dit :

    J’ai une migraine terrible. J’ai essaye de lire vos commentaires, mais 90% sont illisible et incompréhensibles tellement ils sont mal écrits. Dommage de massacrer autant le français. Et certains s’étonnent que l’on ne se comprenne pas ?

    • FredericA dit :

      Beaucoup de commentaires viennent de trolls non-francophones. Ceci explique vraisemblablement cela 😉
      .
      A titre personnelle, je lis d’un oeil distrait toute nouvelle impliquant la Chine car les trolleurs sont vigilants et inondent rapidement les commentaires de propos vindicatifs, approximatifs, injurieux, vaniteux, … dignes des meilleures cours de récréation 🙁
      .
      C’est lourd… C’est surtout fort dommage qu’il soit impossible d’avoir un véritable échange entre personnes adultes.

    • PK dit :

      « … J’ai essayÉ… iliisibleS… »

      Paille, poutre.

    • Pravda dit :

      Faites le tri, éliminez les trolls habituels payés (pas très cher vu la qualité du produit) par le PCC.

  9. Pierre-Alain Tissot dit :

    C’est fou le nombre de commentateurs pessimistes, ou encore pire, prêts à se coucher devant « le droit du conquérant » chinois…

  10. Pierre-Alain Tissot dit :

    Étonnant le nombre de commentateurs pessimistes, ou encore pire, prêts à se coucher devant « le droit du conquérant chinois »…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Étonnant le nombre de commentateurs pessimistes, ou encore pire, prêts à se coucher devant « le droit du conquérant chinois »… » Ne vous étonnez pas, c’est nettement plus qu’une tradition, c’est dans gènes chez certains la soumission et (ou) la collaboration ou alors la nostalgie du temps de leurs (grands) parents. Dans les années 70 nous en avions déjà la démonstration avec le slogan:  » Mieux vaut être rouge que mort »

  11. ULYSSE dit :

    Ce qui est clair c’est que les chinois par un envahissement démographique sont en train de genocider (excusez ce barbarisme) le peuple Tibétain, a bas bruit. Ils détruisent une culture ancestrale unique dont la philosophie bouddhiste est un trésor de l humanité. Tout ceci dans le silence assourdissant de l occident.

    • Franz dit :

      Ce  » silence assourdissant  » n’est pas qu’occidental : il est abondamment relayé par l’ONU.