!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Le porte-avions « Charles de Gaulle » prêt à reprendre la mer

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

161 contributions

  1. Muse dit :

    Attendons de voir plut$ot que partir en conjectures hasardeuses !

  2. Lucien dit :

    Direction MEDOR, dernier appel !

    • hoopy dit :

      Quelles sont les règles d’engagement du GAN ? J’imagine que les règles d’engagement ne sont pas les mêmes pour le GAN et pour une frégate seule (qui peut se laisser approcher ou accrocher au radar).
      En particulier, que se passera-t-il si une frégate turque essaie de passer la protection du porte avion pour s’en rapprocher, ou si un avion turc veut s’approcher un peu trop prêt par pure provocation ? Est-ce que le GAN a pour ordre de détruire le fautif après sommation, membre de l’OTAN ou pas ?

  3. Bloodasp dit :

    Le moment de vérité pour Erdogan et sa clique, eh Göret j’espère commence à acheter des bouets de sauvetage pour vos marins 🙂

  4. Périclès dit :

    On verra si le gouvernement a les burnes de l’envoyer en mer Egée , pour calmé le chef kebabié d’Ankara.

  5. Max dit :

    Il va bien y avoir une frégate turque qui va percuter le grand Charles …

    • dolgan dit :

      ah non!!! si il percute le CDG comme il a percuté la frégate grec, il va ressortir de l’autre côté et il risque de bousiller l’hélice!!! En plus il risque de rayer toute la carrosserie sous la ligne de flottaison.

      • Desty dit :

        LOL coupé en deux notre petit porte-avion face à la grosse frégate.

      • Hermes dit :

        Sauf que c’est plutôt la frégate grec qui a percuté vue les dégâts.
        .
        Et je doute qu’une corvette parvienne à traverser de part en part le CDG, d’autant qu’avant d’heurter le CDG faut passer l’escorte.
        Et quelque chose me dit que sur des bâtiments de ce type on évite de laisser s’approcher les autres autant que les autres évitent de trop s’approcher, les mathématiques et la physique sont impitoyable en général, 3000t vs 42000t…

    • Obelix38 dit :

      Faudrait déjà qu’elle arrive à s’en approcher !
      Un Porte-Avion, dans la doctrine US & FR, ça ne va jamais sans son groupe aérien embarqué (GAé) ni son groupe aéronaval (GAn) : E2C, Rafales, Frégates, SNA, etc…

  6. lxm dit :

    Nous manquons cruellement de résilience, ce n’est pas faute d’en avoir parlé par tant de politiciens avertis, de journalistes spécialisés et de militaires osant l’ouvrir depuis des années devant la prise de risque considérable. Quand on dit que l’occasion fait le larron, c’est vrai, trop se désarmer, c’est favoriser l’agression, comme une phénomène physique, un pole + qui veut s’accoupler avec le pole – d’un aimant. Rdogan joue à fond dans la technologie, il vient d’inaugurer un centre de recherche en hautes technologies, ballistique et propulsion dans le cadre d’un programme spatial, il veut viser pour la Turquie le niveau des américains, russes, indiens et chinois.
    Je cite un de ses derniers discours: « Lorsque nous aurons réussi à combiner notre supériorité technologique, nos ressources humaines et notre force spirituelle, aucune force sur terre ne pourra plus faire obstacle à notre pays ».
    700 projets de défense, 1500 entreprises dans le secteur de la défense, avec en but de chercher l’autosuffisance.
    En plus d’être dans les premières places dans les drones, il y a aussi le missile anti navire Atmaca qui vient de sortir, et dont les navires européens doivent se méfier.
    Quand on voit les clips, ou vidéos de propagande, cela ne trompe pas, tandis que la grèce invite des touristes à lui rendre visite, la turquie montre des soldats fanatisés qui attaquent un ennemi inconnu. L’un a une mentalité de recevoir et l’autre d’envahir, la nature ne ment pas, et se concrétise de temps à autre les tendances.
    Rdogan ne veut pas un pays puissant pour devenir un modèle de développement, être meilleur demain que hier, et montrer sa fierté de réussite et de civilisation pour le progrès général de l’humanité, mais il veut être puissant pour « s’étendre » aux dépends de ses voisins, ce n’est pas une logique de conquête intellectuelle ou spirituelle, mais d’abord territoriale, de population, de colonisation, un processus d’agrandissement d’espace vital avec tout la péjorativité que cela implique, être reconnu en faisant se courber les autres, et autant être vivant c’est être à la verticale, autant trop se courber c’est être à l’horizontale, c’est être mort.
    En 1933 l’armée allemande restait faible, en 1938 c’était trop tard, elle nous surpassait, parce qu’on n’avait pas débloqué les crédits l’intelligence( oser aller dans le micro managment plutôt que donner des milliards sans regarder où ils vont) et les compétences là où il le fallait, par manque de volonté de faire réellement bouger les choses. La réserve de manoeuvre, la réserve stratégique, cela vaut aussi pour les budgets, toujours conserver une somme qu’on pourra allouer en cas d’urgence, au lieu de tout fixer dans des dépenses structurelles. Il y a une croyance très ancrée en politique que si on n’en parle pas ça n’existe pas, et le pays crève de ctete croyance depuis des décennies.

    • Fafou dit :

      Bonsoir.
      D’abord pourquoi 38? 39 ou 40 je comprend mais 38? Soit.
      La France n’etait techniquement pas dépassée en mai 40 et elle connaissait la plupart des différents armements allemands (le « stuka », le BF109, les pzr l et ll, ect) le mythe de la suprématie des chars allemands en mai 40 est largement surfaite. C’est l’incoherence des politiques et des chefs d’état major, une certaine chance du côté nazi et un plan « Manstein » (ainsi que la pervitine, ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à vous renseigner, très intéressant) qui ont amené la débâcle des franco-anglais.
      Entre nous, on ne déclare pas une guerre en septembre 39 puis se demander quoi et comment le 18 juin…
      Après pour en revenir au nabot turc, si ses gesticulations sont clairement offensives, la com militaire, soigneusement pensée (suffit de voir les différentes vidéos, quand on voit les logos, les liens des réseaux sociaux d’état, on sent le marketing derrière) comment vas t’il payé tout cela?
      Non seulement on connaît la situation d’avant covid de leurs économies, le covid en plus et les touristes en moins!
      Sans oublier que le congrès us a gelé la vente d’arme pendant 2 ans.
      Vont faire la guerre avec quoi? Ils mettent quoi sous les ailes de leurs F16? Du russe? Du chinois? Pour leur chars? Et là on revient au problème plus haut, même si ils s’organisent pour trouver du matériel, ils vont le payer comment ? En lires Kurdes?
      Et leurs conquêtes spatiales sans la techno occidentale et sans l’argent, quid?
      En pétrole de l’ei? Fini, les us et les russe, ont fermé les robinets irakiens et Syrien.
      Si sûr le fond, que ces 30 années, ont à pas assez dépensé en Europe, je vous l’accorde, mais la France, fait de bons choix, industriellement et techniquement parlant.
      Alors, que le CdG se place en medor, posture ferme mais pas agressive et laisser les moustachus s’essoufler tout seuls..

      • lxm dit :

        Donc cela ne vous dérange pas qu’une corée du nord de 90 millions d’habitants se développe sous nos yeux en anatolie ?
        Ce mépris se paye cher à la guerre l’ennemi n’en a cure du tourisme, du fric de l’étranger, vous confondez causes et conséquences. Frédérick II avait quel budget pour tenir face à toute l’europe ? Napoléon avait quels moyens face à l’armée autrichienne en italie du nord ? Rdogan a lui dit que la turquie n’avait pas une armée mais qu’elle était une armée.
        Faut regarder en détail les allocations, l’état industriel, l’avancement, les commandes, la manière de faire des choix des années 1930, en france versus l’allemagne et tout vous paraitra clair, une différence de 300 à 400% en terme de capacité de production. La cacophonie au niveau des dirigeants, des choix, des ordres et contreordres, tout cela dénotait un pays non préparé à une guerre et cela s’est exactement passé comme prévu, celui qui était soudé a éclaté celui qui était fissuré. Parce que si vous anticipez que la Turquie va perdre la guerre, oui, elle va la perdre, mais entre le début et la fin de cette guerre il va se passer quoi ? combien de morts de destructions de ruptures de flux, dans quel état va se retrouver le monde ensuite, et ce n’est pas parce qu’elle va la perdre qu’elle ne va pas la faire cette guerre, nous avons aujourd’hui des historiens statisticiens qui tendent à démontrer que l’allemagne ne pouvait physiquement pas gagner la seconde guerre mondiale, pourtant cette guerre a existé. Méfiez vous de ceux qui vous disent que celui qui est bien au chaud dans sa fortification avec ses archers contrôlant les aires ne peut pas perdre face à l’ambitieux dont toute l’intelligence est tournée à trouver et user de la moindre faille dans la cuirasse.

        • Fafou dit :

          Ne le prenez pas mal.
          Je suis plus ouvert au débat que d’essayez d’imposer un point de vue ou un stéréotype.
          Mais quand vous commencer votre commentaire par une comparaison avec la CdN…
          Je n’anticipe rien.
          Nous n’avons pas les informations suffisantes que pour le faire et je l’ai assez dis, je n’arrive pas à comprendre et je ne cherche plus à prévoir ce que le nabot va faire.
          Idem pour ceux qui compare la situation actuelle avec Munich, septembre 39, mai 40…on est pas du tout dans la même situation.
          Il faut se calmer, peser le pour et le contre.
          Quand vous parlez d’armement, la quantité est turcque et la qualité française.
          Maintenant et je vous le répète et je vous rejoins, cette idéalisme béat de l’UE pendant 30 ans, pendant que les « vraies » guerres c’est fini, c’était une erreur, mais compréhensible.
          Le tout est de se réveiller, savoir ce que l’on vaut (dans le cas de la France, puissance autonome nucléaire, matériel de qualité, un des 5 sièges permanents à l’ONU, une armée professionnelle et de métier. Il manque plusieurs types de bateaux vu la zee, il manque apparemment de l’equipement pour les soldats en opex (plusieurs reportages sur des soldats dépensant sur leurs fonds pour partir) et des choses que je ne sais pas mais c’est l’armee Européenne, brits compris, qui est à mes yeux la mieux préparée, équipée et formée) une fois que tu ne te prends pas pour l’usarmy, que tu connais tes forces et tes faiblesses, tu adoptes une posture, militaire, diplomatique et politique. La France à mes yeux, le fait très bien.
          Je persiste et signe, laisser les loups gris s’essouffler tout seuls.

      • Hermes dit :

        Ce n’est pas surfait, il n’y avait aucune suprématie matériel en 40, au delà de l’aviation (on a tardé un peu la production des D520 notamment, qui était la seul opposant de rang au BF109).
        .
        La suprématie de 40 vient de la stratégie et de la liaison interarme avec un usage généralisé de la radio (en particulier dans la cavalerie).
        .
        La bataille de Stonne démontre la non suprématie du matériel(y compris char) pas plus que des soldats allemand.

        • Pascal (l'autre) dit :

          (on a tardé un peu la production des D520 notamment, qui était la seul opposant de rang au BF109). »
          Pendant la « drôle de guerre » septembre 39 mai 40 un Me 109 E suite à un atterrissage derrière nos lignes fut évalué en particulier contre le Dewoitine 520 mais aussi contre le Bloch 151. Dans les « dogfights » il se montra globalement supérieur à « l’Emil »

      • sentinelle dit :

        Bravo pour ce commentaire !

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        PSSST, ce n’est pas de la historiographie «politiquement acceptable» mais outre l’incapacité des dirigeants français à utiliser efficacement les armes existantes en 40, PERVITIN était probablement l’une une des raisons principales des premiers succès. Entre avril et juillet 1940, plus de 35 millions de comprimés de Pervitin et Isophan (une version légèrement modifiée) ont été expédiés à l’armée et à l’aviation allemandes. La pervitine était la drogue miracle de l’Allemagne nazie, une drogue conçue pour permettre aux pilotes, aux marins et aux troupes d’infanterie de fournir des performances surhumaines. Les soldats qui ont pris Pervitin sont restés éveillés pendant des jours à la fois, ont marché pendant des kilomètres sans se reposer et n’ont ressenti ni douleur ni faim. Aujourd’hui, nous connaissons ce médicament sous le nom de méthamphétamine ou crystal meth. Cela explique aussi pour une partie l’effondrement de la Wehrmacht car les effets secondaires ont fait de plus en plus de problèmes au fil des ans….

    • dolgan dit :

      laissez le braire, nous on fait. c’est différent.

      • aoups dit :

        Comment on dis « ejection » en Turc? On le dit pas… On a pas le temps avec un Rafale ou un 2000 aux fesses… Voir les aventures Redflag…

    • sirthie dit :

      @lxm :
      .
      « Quand on voit les clips, ou vidéos de propagande, cela ne trompe pas »
      .
      La propagande ne trompe pas ? Fallait oser.
      .
      En tout cas, vous avez le sens du paradoxe.

    • Cricetus dit :

      Bravo ! Une interventions des plus intéressantes et des plus intelligentes.

  7. bebeu78 dit :

    pour la Turquie, le message sera certainement plus visible et sérieux qu’avec 1 seule petite Frégate (et même par une FREMM …)

  8. Buburoi dit :

    Enfin, on a tiré les leçons de la crise Covid 19. On a les masques, on a les tests, on a l’hydroxychloroquine et l’azithromycine. On désinfecte, on purifie l’air et on observe les distances de sécurité. Les rafales du Charles de Gaulle vont avoir des missions entre la Grèce et Chypre. C’est excellent pour la marine nationale.

    • Vinz dit :

      Je crois qu’on a une guerre de retard.

      https://www.youtube.com/watch?v=b6Yh1EQlYQw

    • Marcel dit :

      les seules preuves scientifiques que nous ayons ce 31 août :
      Hydroxychloroquine seule : inutile, sans effet
      Hydroxychloroquine + Azithromycine ; mortalité + 27%

      • Anonymousse dit :

        Continue à bouffer ton doliprane et fout la paix à ceux qui veulent de l’hydroxychroroquine ne croient pas à tes aneries….
        Mieux encore, prend ton rivotril comme ça on aura plus à lire tes conneries
        https://www.youtube.com/watch?v=V-mEDFk8o3E

        • Félix GARCIA dit :

          Sur le Rivotril :
          Covid-19 : L’heure des comptes a sonné – Me Fabrice di Vizio – Le Zoom – TVL
          https://www.youtube.com/watch?v=H-Qyl3Ij8F4

          Alors oui, dans le même décret, il y eu l’interdiction de la prescription d’hydroxychloroquine, et l’autorisation exceptionnelle de l’utilisation du Rivotril. Et oui, ça fait tâche. Mais comme l’explique Fabrice DI VIZIO, il s’agissait de régulariser la pratique des médecins qui étaient laissés sans recours vis-à-vis des personnes en fin de vie dans une grande souffrance (détresse respiratoire aïgue etc …), et qui, de fait, utilisaient le Rivotril en dehors de tout champ habituel.
          Oui, cela a été perçu par beaucoup comme ceci : « On ne vous donne pas les moyens de soigner, guérir, voir même on vous les interdit. Mais on vous donne ceux pour accompagner vers la mort, ou même tuer.  »
          Pour des médecins, ça fait mal.
          Témoignage d’une cardiologue en clinique privée : « Alors le chef nous a tous réuni, pour nous expliquer qu’on allait arrêter l’activité pour se préparer une section Covid, qu’on a reçu de l’argent pour ça, donc on prépare des lits, on laisse tomber les soins habituels, des dizaines des médecins qui font oui-oui de la tête, elle y compris, puis 5 minutes plus tard, sortie de la sidération … elle se rend compte de ce qui vient de se passer. Leur chef, un financier, leur a expliqué qu’ils allaient organiser l’arrêt des soins. Et eux, médecins, chirurgiens etc … d’approuver du chef, médusés. »
          Voilà, plusieurs mois plus tard, elle pleure les cancers non détectés, des soins non pratiqués etc …

          J’ai pas hâte de connaitre les données des soins non pratiqués et de leurs conséquences …
          Bien content pour mon père chirurgien-dentiste qu’il ait décidé d’arrêter les urgences du lundi matin …
          Déjà que le nombre d’abcès est conséquent en temps normal, là, j’imagine pas …

          Bref, tout ça pour dire que c’était du grand nawak’ cette « gestion de crise » !
          Mais ça, fallait être ni devin ni Einstein pour le deviner …

          Cordialement,
          Félix GARCIA

      • Royal Marine dit :

        N’importe quoi! Mais pour sortir de telles âneries, peut-être faites vous partie du gouvernement?

      • Félix GARCIA dit :

        ôO

        Méta-analyse : un vrai tour de carte
        https://www.youtube.com/watch?v=arO7ZsXZVO0

        La veille épidémiologique à l’HU, y compris le COVID-19
        https://www.youtube.com/watch?v=jBoB55sA5UQ

        Situation de l’épidémie à Marseille
        https://www.youtube.com/watch?v=qkRvwNOP9sY

        Histoire de la réalisation des tests Covid-19 à l’IHU
        https://www.youtube.com/watch?v=_UrHwaLJlZc

        Ce que nous apprennent les données de mortalité
        https://www.youtube.com/watch?v=jkLtPq5-e_k

        Leçon et examen de maladies infectieuses à propos du COVID-19
        https://www.youtube.com/watch?v=qejCC2R9zAU

        Confinement, traitement : Où en est on avec le COVID19 ?
        https://www.youtube.com/watch?v=NGwsH_QTjAM

        Pr DIDIER RAOULT ENTRETIEN EXCLUSIF FACE À LAURENCE FERRARI du 19 août 2020
        https://www.youtube.com/watch?v=X4P2VRCwElw

        Nombre de décès liés au COVID en France, incluant les décès en hospitalisation et décès en EHPA et autres EMS. Source : BEH de Santé Publique France.
        https://twitter.com/raoult_didier/status/1300407486462259200

        Meta-analyse en temps réel, qui sera mise à jour régulièrement sur notre site, confirmant (lorsque l’on inclut tous les articles qui précisent les résultats sur la mortalité) l’efficacité de l’hydroxychloroquine.
        https://twitter.com/raoult_didier/status/1299008707469234176

        Retrouvez les chiffres que j’ai présentés lors de la conférence de presse organisée à l’@IHU_Marseille
        par la ville de @marseille
        , la @AMPMetropole
        https://twitter.com/raoult_didier/status/1298985481481252864

        La médecine déraille gravement Part 1 Avec le Pr PERRONNE
        https://www.youtube.com/watch?v=uDTxTqfhGLA

        Pr. Perronne : « étude foireuse pour médicament toxique… » Part.2
        https://www.youtube.com/watch?v=WjJnYXVgyUo

        À croire que certains ne veulent pas que l’épidémie s’arrête. Pr. Perronne Part. 3
        https://www.youtube.com/watch?v=3MPfQfXRdL0

        Plus simplement : il y a eu plus de mille morts a Marseille ? Parce-qu’un quart de morts … c’est ce que ça ferait …
        Je vous invite à considérer cette question si vous ne considérez pas les éléments que je vous ai présenté au préalable.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Si vous comprenez l’anglais :
        Medmastery
        COVID-19 Update 8: Zinc et chloroquine pour le traitement de COVID-19?
        https://www.youtube.com/watch?v=BIymfznD7YA

        Voilà, ni Raoult, ni Perrone, ni français … mais une excplication de : Pourquoi l’hydroxychloroquine ? Et le Zinc …

      • Félix GARCIA dit :

        Voilà ce que je cherchais hier :
        https://c19study.com/
        84 studies (49 peer reviewed)
        Global HC Q studies. PrEP, PEP, and early treatment studies show efficacy, while late treatment shows mixed results.
        Avec évidemment, des liens vers les études citées. Et la nature de celles-ci ainsi que leurs conclusions.

        Je vous en prie, lisez l’étude du professeur Perronne, elle est magnifique ! Ce n’est pas pour rien qu’on en entend pas parler ! ^^

        Cordialement,
        Félix GARCIA

    • Dante dit :

      L’hydroxy quoi ? LoL

  9. Vidoc-19 dit :

    Avant que le porte-avions Charles-de-Gaulle reprenne la mer, peut-être faudrait-il qu’il y ait des avions à mettre dessus ? Car voilà une posture bien guerrière, purement d’affichage, mais les moyens ne suivent pas !
    Tout le monde prend des vacances, y compris les pilotes, et pour le moment une majorité d’entre eux reviennent à peine de vacances et commencent à peine à reprendre un entraînement de base. Leur base était fermée pendant une partie de l’été, comme Lann Bihoué ensuite.
    seul un service minimum était assuré par une flottille au départ de Lann Bihoué, une partie du temps.
    Pour que le groupe aéronaval embarque il faut aussi s’entraîner à l’appontage auparavant et cela prend un certain temps, sans entrer dans les détails.
    Entraînement à l’appontage sur piste, requalification des pilotes, tout cela ne se fait pas dans un claquement de doigt de la ministre.
    Nous avons bien compris que le but c’est de bomber le torse et de faire l’important en Méditerranée après des années de politiques et de stratégies catastrophiques dans toute cette région et la perte de toute influence..
    Actuellement la France s’agite beaucoup autour du Liban comme si c’était un de ses territoires d’outre-mer.. encore faudrait-il en avoir les moyens, lorsque nos forces armées sont éclatées aux quatre coins de l’Afrique d’un côté et des pays baltes ou de la mer Noire de l’autre, pour complaire à l’OTAN et suivre comme des bons élèves les consignes venues du Pentagone..
    pour que le porte-avions et son groupe aéronaval soient opérationnels il va falloir un certain temps, comme dirait l’autre, et s’il s’agit de faire trembler Erdogan, qui de toute façon bénéficie du soutien américain, il faudra mieux qu’une douzaine d’avions embarqués pour faire le job..

    • Fafou dit :

      Si soutient américain ? Ah bon..
      Des infos, des faits ?
      Parce que dans le cas où les us ont deux alliés qui se renfilent, leurs politiques est invariable: on choisit pas.
      Pour le CdG, je vous avoue que vous êtes peut-être mieux informé que moi, je suppose juste que si le mindef communique dessus, c’est qu’ils sont plus ou moins prèt, non? Sinon, je ne vois pas bien l’interet de l’annonce si c’est pour appareiller dans un mois..
      Trembler, je ne sais plus, avec ce fou dingue nabot, mais pour les stratèges turc, le GAN français en medor, ça change enoooooormement la donne. Kissinger, soit tu entendu 😉

    • Gremlins dit :

      « La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. »

    • Sacha dit :

      On perd bien sûr sa compétence lors des permissions et congés de fin de campagne (dont est rappelable le militaire par l’autorité dont il dépend, selon la nécessité de service).

      Non absolument pas, on se vide la tête, on se repose et on profite de la vie tout simplement.

      Il n’y a jamais « une majorité » de militaires en vacances. Il y a une rotation d’effectifs absents du régiment qui est calculée par les chefs de corps.

      L’école de la base 705 a fermé… Pour être transférée à la 709.

      Les avions dans l’impossibilité de décoller de Lann bihoué ont été transféré de sorte à le faire depuis Landivisiau. Et inversement je crois, j’ai l’impression que c’est un renvoi d’ascenseur pour un service semblable.

      En clair vous pondez un paragraphe + gros que la bagnole pour raconter n’importe quoi.

      • Sacha dit :

        *ma bagnole. Le correcteur toujours à l’affût

      • Vidoc-19 dit :

        @ Sacha : vous semblez ne pas être au courant des procédures concernant les pilotes embarqués, ça ne vous autorise pas en l’occurence à répondre à côté du sujet.

        • Tannenberg dit :

          Dans tous les cas, il a l’air d’en savoir plus que vous (au moins il se renseigne), et ne se contente pas de commentaires dépressifs comme les vôtres. Et puis votre mauvaise foi quand vous vous faites reprendre, vous me faites pensez a votre collègue Patrickov. Pour le reste, il semble que vous tiriez des conclusions d’une situation que vous ne comprenez pas totalement: envoyer le CdG en méditerranée orientale n’est pas tant une manoeuvre d’intimidation vis a vis des turques qu’une mesure de réassurance de nos partenaires grecs et chypriotes, en tant que pays méditerranéen du bloc européen, c’est un peu normal, et c’est aussi ce que font nos collègues italiens et les espagnols . Vous croyez peut-être qu’on envoie notre GAN pour reprendre Istanbul et rasez le palais présidentiel a Ankara? Si ca vous fait plaisir de le penser… c’est comme le reste de vos propos sur le Liban , l’OTAN, le pentagone, leurs intentions respectives et de celles du CEMA (ou des petits hommes gris peut-être? ), je les laisse a votre interprétation du marc de cafe dans votre prochaine tasse (n’oubliez pas de rajouter un peu rhum, c’est bon pour le moral).

    • Delta dit :

      A tout moment des pilotes de l’aéronavale sont disponible.
      90% des avions du CDG sont disponibles au combat.

    • Royal Marine dit :

      Requalifier des pilotes à l’appontage, qui l’était il y a moins de six mois, ne prend pas des semaines… C’est la routine d’un départ en mission ou en exercice. Dans les trois premiers jours de mer…
      Qui plus est, le lendemain de son retour de vacances, on peut être sûr que les vols ont déjà repris pour la grande majorité de nos pilotes, en vue de leur redonner leur qualif au plus tôt.
      Donc, non Vidoc 19 , notre PAN n’est pas aux pâquerettes!

    • NRJ dit :

      @Vidoc-19
      Il y a les règles en tant de paix et les règles en tant de guerre. Les pilotes de Rafale-M ne sont pas subitement devenus inaptes à se poser sur le CDG. Si nécessaire, ils redeviendront opérationnel pour faire face à l’ennemi même si pour cela on perdra un ou deux appareils par accident. On n’accepterait pas ces pertes en tant de paix mais en tant de guerre, c’est l’efficacité qui compte.
      Pendant l’opération Harmattan les Mistral avaient ainsi une vingtaine d’hélicoptères alors qu’ils étaient théoriquement limités à 16.

      Après bien sur si on ne change pas les procédures en cas de guerre, il y aura un problème. Mais là ce sera un problème interne.

      • Royal Marine dit :

        NRJ
        Même si la France engage des opérations en Médor, nous ne serons pas en guerre… La guerre c’est autre chose!
        D’autre part, si à chaque requalification des pilotes embarqués, on devait perdre 1 ou 2 Rafale, ça ferait longtemps qu’on en aurait plus…

  10. Yoyolegigolo dit :

    Voilà qui devrait détendre un peu nos « amis » ottoman.

  11. R2D2 dit :

    Finalement la Turquie ne fait qu’appliquer la stratégie de la Chine. La prochaine étape est de justifier l’annexion de plusieurs îles grecques sous le prétexte d’une présence turque millénaire: il faudra alors le rappeler que les zones méditerranéennes ont tellement changé de mains au cours des siècles…

    • Vivo dit :

      Ah non, la Turquie ne fait qu’appliquer la stratégie des Européens durant la Colonisation.

      Eh oui, le temps passe mais les méthodes restent les mêmes.

    • Fred dit :

      Jusque-là, ça a été plutôt de l’ordre de l’expulsion, en deux étapes :

      1923,
      la Grande Catastrophe
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Catastrophe
      Article plus exhaustif sur le début XXe
      https://journals.openedition.org/anatoli/426

      1964,
      expulsion des Grecs d’Istanbul
      https://orientxxi.info/magazine/les-grecs-d-istanbul-chasses-de-turquie,0512

      Pour ce qui est de l’occupation de Chypre, il faut mentionner que la Dictature militaire grecque voulait intégrer l’île à la Grèce. Z’ont un peu cherché ceux qui ne demandaient que cela, les Colonels idiots utiles. L’île devrait redevenir indépendante et multi-culturelle à mon sens.

      • Pravda dit :

        Le multi culturalisme, dont vous êtes friand, n’existe qu’à court terme avec l’islam. L’islam c’est la conquête (pas forcément militaire), quand il y a un vide, il le remplit.
        Où voyez vous du multi-culturalisme dans le monde musulman ? Même au Liban, et ça va encore s’accélérer suite à la catastrophe, pays d’origine multi-culturel, cette tradition s’éteint doucement avec le départ des jeunes maronites.

        • tschok dit :

          @Pravda,

          Je ne sais pas si on peut être aussi déterministe que ça avec l’islam. L’islam, comme le christianisme est à la fois une religion d’empire et de monarchie.

          Une religion d’empire embrasse une grande diversité de peuples, donc elle accepte de modifier localement les pratiques cultuelles pour s’adapter aux spécificité des peuples. Elle a une dimension multiculturelle. L’islam a ça dans son ADN, comme le christianisme d’ailleurs. Les empires musulmans ont ainsi intégré des pratiques cultuelles variées et même d’autres religions, notamment les juifs et les chrétiens.

          Une religion monarchique, elle, devient rapidement intolérante: il s’agit d’assurer l’unité du royaume sous la férule d’un prince. L’Etat monarchique passe alors un autre type de contrat avec la religion: faire des gens de loyaux sujets de la couronne.Il n’est plus question de tolérance et de diversité, mais de faire marcher tout le monde dans le même cadre religieux et les pratiques cultuelles divergentes ou les autres religions ne sont pas acceptées, ou à la marge ou en underground (cas des juifs en Europe ou des protestants en France). L’islam a ça aussi dans son ADN. Par exemple l’Arabie Saoudite.

          L’islam ayant cette double dimension, on ne peut pas affirmer qu’il est condamné à être intolérant, ou qu’il est structurellement déterminé pour être obscurantiste ou conquérant. C’est plus compliqué.

          Maintenant, il est vrai que nous avons appris à nous satisfaire d’un concept d’islam qui est intrinsèquement mauvais: l’islam est intolérant par nature, intégriste par nature, conquérant par nature, non soluble dans la démocratie par nature, incompatible par nature avec la laïcité, problématique par nature avec les femmes, antisémite par nature, violent, cruel et sanguinaire par nature, arriéré, etc.

          Et je dois dire que c’est bien pratique puisque cela veut dire qu’en toute circonstance on peut imputer les torts aux musulmans à propos de tout sujet d’ordre général ou universel, ou toute question ressortissant à la vie sociale, politique ou économique: quoi qu’il advienne, de quelque sujet qu’on parle, c’est nécessairement leur faute.

          Je trouve ça très bien, parce que ça nous rassure sur notre supériorité morale et intellectuelle et nous en avons bien besoin.

          Mais d’un autre côté, faut bien comprendre que ça nous met complètement à côté de la plaque et que ce n’est pas le genre de raisonnement qu’on peut tenir quand on se met à réfléchir sérieusement à un sujet.

          Donc, en conclusion, dans votre phrase « L’islam c’est la conquête (pas forcément militaire), quand il y a un vide, il le remplit » je prends l’aspect imputation des torts: c’est eux les bad guys et nous les good guys, etc, et je m’en réjouis (pour une fois qu’on est les bons, on va pas cracher dans la soupe). Mais je m’octroie la possibilité de ne pas arrêter ma réflexion à cette affirmation un peu infantile, malgré tout. Je laisse une porte ouverte à quelque chose de plus intelligent, à une analyse plus fine et moins caricaturale, moins cliché, quoi. Comme une bouffée d’air frais qui nous change un peu de nos vieilles haines recuites en nous poussant à la curiosité.

          • Franz dit :

            Dans le cas de l’Islam, le monde se divise en deux catégories : les territoires dits « Dar al’Islam » (= demeure ou territoire de l’Islam), où est appliquée la charia, et les autres, dits « Dar al-harb » (= territoire de guerre), qui sont à conquérir. Et comme l’écrit Pravda, la conquête territoriale fait partie de l’ADN de l’Islam, et tous les moyens sont bons : séduction, menace, terrorisme plus ou moins aveugle, voire soumission apparente (doctrine dont le nom m’échappe, qui autorise le musulman pieux à renier ouvertement sa foi si cela lui permet de sauver sa vie).
            Ce qui crée entre les deux grandes catégories ci-dessus une troisième, le Dar al-sulh, où la guerre n’est pas pertinente parce que l’Islam y est déjà en position de force à plus ou moins brève échéance, appelée à devenir Dar al-Islam. Ceux qui creusent sont dans cette deuxième catégorie, mais ceux qui ont un revolver sont toujours les mêmes.

          • Robinson dit :

            L’Islam est essentiellement conquérant et impérialiste, ce qui n’empêche pas qu’en son intérieur des monarchies s’en viennent à prospérer par encore plus d’intolérance.
            Les Européens, les Occidentaux, les Chrétiens se refusent à admettre le suprématisme islamique qui a à son service une natalité délirante et disciplinée.

      • kerasi dit :

        puisque vous maniez bien Wikipedia cher ami, regardez pour Chypre, indépendance de l’empire Britannique et conflit intercommunautaire …. L’île majoritairement peuplée de Grecs (hellenophones et orthodoxes) avait demandé son indépendance par référendum à une majorité écrasante bien avant 1974 et les colonnels …
        Encore une fois, ce sont les Turcs aidés par les Anglais pour le coup qui ont provoqué la séparation de l’île … Il n’aurait pas fallu laisser faire, voilà le problème.

  12. Bob dit :

    Wouhah 45 000 tonnes de diplomatie face a la Turquie !!!
    Avec cela, les ottomans vont ramper comme des toutous a la niche pour proteger la Sublime Porte. Avec tous ces rafales contre les piteux f16 et le seul petit regiment de rien du tout S-400 du virilissime Tsariar Poutinette. Avec de la chance, il y a bien quelques quelques asmpa pour montrer les balloches velues de l’eunuque Jupiter petit grec. La reconquista de Chypre pour les romains de Byzance est en marche en pantalon court comme il les aime.

    • Titeuf dit :

      Même si la soute ASMPA est vide, la Turquie n’est pas loin, nul doute qu’un SNLE maraude dans le coin (il peut même marauder à l’autre bout d’une autre mer…), s’en prendre au groupe aeronavale, cela m’étonnerait quand même… Quoique..

      • Royal Marine dit :

        « Nul doute qu’un SNLE maraude dans le coin »
        Il y a toujours un SNLE , au moins, en patrouille, dois-je le rappeler? Et je doute que l’on utilise l’une de nos tête multiple contre Ankara, même en cas d’attaque du GAN, qui a par ailleurs de quoi se défendre…
        Qu’un SNA soit déjà sur place, en mission d’éclairage et de renseignement, aucun doute par contre…
        Et même des missions humint en Turquie… Pourquoi pas?

      • lolo dit :

        je ne pense que les SNLE patrouille dans la méditerranée, ils sont surement trop facilement identifiables et le passage de Gibraltar doit être truffé de capteurs.
        De toute façon la portée des missiles fait que c’est inutile et même contre productif d’être trop prêt. Je ne pense pas que l’on puisse tirer un SNLE à 500km de distance

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Jupiter petit grec » Jupiter le dieu de Rome, Zeus le dieude l’Olympe grec! Quand on a votre niveau d’inculture on évite de la ramener Bob l’éponge! (Bon , si vous épongez le comptoir d’un bar qui accueille des clients atteints de la maladie de Parkinson je peux comprendre!!!)

    • Vence Bolsk dit :

      Les rafale ont bombardé les sites de daesh en Irak pendant 3 ans, pendant ces 3 ans, les daesh ont élargi leur zone de contrôle jusqu’en Syrie, ça prouve que le Rafale manque l’efficacité et la précision d’attaque,

      • aoups dit :

        C est vrai qu un bombardier Russ est bien plus efficace… Pour labourer un champs sans tuer une taupe… Change de main!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les daesh ont élargi leur zone de contrôle jusqu’en Syrie, ça prouve que le Rafale manque l’efficacité et la précision d’attaque, » Il me semble qu’au contraire leur emprise pour le moins diminué! Avec une telle analyse vous je vous conseille de vous faire l’intégrale des feux de l’amour et à l’issue nous en faire une synthèse cela doit être plus dans vos cordes!

      • Egovchenko dit :

        Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Merci, j’ai bien ri…
        Le sophisme, c’est la Grèce qui vous y a fait penser ?

      • Royal Marine dit :

        OUI. Avec un ciblage défini par qui? Les fondateurs de l’EI? Ou leurs principaux soutiens?
        Vous souvenez-vous des interdictions de bombarder les camions pétroliers turcs, venus charger en Syrie? vous souvenez-vous des protestations d’Erdogan et sa famille, lorsque les Russes ont matraqué, sans préavis, les convois pétroliers juste avant la frontière turque?
        Ce jour là, les masques sont tombés, à la grande satisfaction de nos pilotes…

      • Dante dit :

        @Vence Blosk :
        Votre raisonnement est incohérent, comme si tout reposait sur les Rafale français en Syrie.
        Soit c’est de la provoc soit il va falloir muscler votre cerveau et vos connaissance car ça vole bas.

      • Courmaceul dit :

        ou que la Rafale n’allait pas en Syrie. Demandez aux djihadistes ce qu’ils pensent du Rafale et de l’armée de l’air française en général..

      • NRJ dit :

        @Vence Bolsk
        La France n’attaquait pas Daesh en Syrie avant 2016. Ensuite, les Rafales n’avaient pas vocation à anéantir à eux seuls l’expansion de Daesh surtout dans un contexte où on évite de bombarder les populations civiles (même si ça aurait sans doute réglé pas mal de problèmes…). Donc ça ne prouve rien du tout.

      • Félix GARCIA dit :

        Chuis tombé là-dessus :
        DAECH, CHABAB : TEREOS, UN GÉANT DU SUCRE AU MILIEU DES TRAFICS
        https://www.youtube.com/watch?v=jlxGcqVwI-I

        Pi y’a Lafarge … pi … pi … il faut croire que certains jouent un double-jeu … ou qu’on a des traitres chez nous … ou plusieurs politiques à la fois … ou plusieurs cordes à son arc … ou qu’on est cyniques …

        • Félix GARCIA dit :

          Et il y a même une entreprise pas loin de chez moi … qui fait de la fumisterie … des intracteurs-extracteurs d’air … et où certains employés ont découvert certains contrats … certaines commandes … envoyées vers certains pays …
          N’en dirait pas plus …
          Triste affaire …

          Cordialement,
          Félix GARCIA

  13. Berger dit :

    Deux diesels électriques poses sur le fond et si le cdg passe a portée une salve de 4 torpilles pour calmer les ardeurs franchouillardes.

    • Antechristo dit :

      @ Berger
      Vous n’êtes pas sans savoir que le CDG n’est jamais déployé sans une puissante escorte anti-aérienne et anti-sous-marine (FDA, SNA et FREMM ASM). Et pour votre gouverne, la guerre anti-sous-marine est un point fort de la marine française ; et plus encore depuis l’arrivée des FREMM. La sous-marinade russe, qui s’est récemment frottée à une FREMM française en Méditerranée, en a été quitte pour quelques sueurs froides. Les vieux soums turcs ne feront pas le poids.

    • Bohé dit :

      Combien de temps peut rester un soum diesel posé au fond?

    • Clavier dit :

      Nous avons trouvé le Tom Clancy Turc…..!
      Espérons seulement qu’il y aura assez de Turcs lettrés pour pouvoir le lire…..

      • Fafou dit :

        les lire, peut-être, avoir les Livres pour se les payer, pas sur… 😉 (Pour les grincheux on peut dire Livre ou lire turc)

    • aoups dit :

      Sur le fond de ta baignoire… 4supos et au dodo.
      Pour les ardeurs c est bien Erdoggy qui provoque tout le monde avec son nationalisme… Il me rappel un autre moustachu que les turcs aimais bien et qui a fini dans son bunker . Je n imagine pas un tel destin tragique pour un tel comique. Je le vois plus avec un M51 dans son palais de megalo. Bisous

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Deux diesels électriques poses sur le fond et si le cdg passe a portée une salve de 4 torpilles pour calmer les ardeurs franchouillardes. » Mais oui le turcouille ! Enfin à condition d’en avoir le temps!

    • Royal Marine dit :

      Ah! Là on voit le spécialiste des sous-marins! Merci pour cette bonne tranche de rigolade…
      Cessez de croire au compte de fées hollywoodiens!

    • Moddus dit :

      Sachant que le porte avions est systématiquement accompagne a minima d’une FREMM et d’un SNA, vous pensez vraiment que les sous-marins turque ont une chance de l’atteindre ? Surtout que dans une zone aussi chaude, l’escorte sera clairement plus étoffé que d’habitude. De plus, la Marine Nationale est mondialement réputée pour son niveau de lutte ASM. Il ne faut pas sous estimer la Turquie, mais ses sous-marins sont loin d’être récent et à la pointe de la technologie.

    • Pravda dit :

      Faut sérieusement penser à vous relocaliser ailleurs, loin de la France et surtout des franchouillards. Vous prenez vraiment nos marins pour des abrutis ? Vous croyez qu’un P.A se promène seul et que ce genre de menace n’est pas envisagé?
      Et même, en partant dans votre délire, le CdG est coulé, vous croyez que la France restera sans réaction ?

      • PK dit :

        « Et même, en partant dans votre délire, le CdG est coulé, vous croyez que la France restera sans réaction ? »

        Ben, justement, avec les branquignoles qui nous gouvernent, on peut être quitte pour une plainte à l’ONU ou pire, une réclamation aux USA.

        Enfin, comme Macron 1er a sérieusement besoin d’une bonne publicité, tout espoir de guerre n’est pas à écarter : mécaniquement, ça ressert les rangs.

    • vno dit :

      Seulement deux ? il va encore y avoir rupture du stock de vierges ! « Oscar, oscar, oscar »

    • Tournicoti dit :

      Tous les SMD n’ont pas la capacité de se poser sur le fond. Il faut une architecture spécifique au niveau des ballastes et de la coque externe, plus d’autre choses, comme la capacité de chasser plus ou moins fort.
      Ensuite, cette possibilité n’est valable que pour des petits fonds (jusqu’à P max). Regardez la Méditerranée et ses fonds : Très abruptes. Il n’y a pas de plateau continental comme en Atlantique.
      Ensuite, il faut pouvoir engager une arme et donc manœuvrer. Et enfin, recharger après quelques jours sans avoir bougé.
      C’est pas gagné votre scénario à la Tom Clancy
      Un GAN sera toujours en haute mer, protégé par au moins un SNA, en nettoyeur de zone. A la moindre indiscrétion, F17 dans le fion.

    • Affreux Jojo [ROFLMAO] dit :

      Salut à toi, jeune Turc. Alors si aujourd’hui je me permets de te contacter, c’est pour une raison très simple. Il faut que tu te poses les bonnes questions. Est-ce que tu préfères faire pitié et prendre le soum au mazout tous les jours, ou commencer très rapidement à faire de l’argent avec moi, grâce à ton téléphone, et pouvoir peut-être acquérir ce genre de sous marin nucléaire haut de gamme ?
      Moi je pense la question elle est vite répondue. Alors soit tu me suis, soit tu vas demander de l’argent de poche à ta grand-mère pour aller au kebab.
      Bisous !

  14. papy dit :

    Hitlererdo va ruer, éructer mais cela va mal finir pour lui. On va droit sur une Lépante bis.

  15. Fernandez dit :

    Le trou du Q de dictateur malade mental erdogan ne fait pas le poids cette pourriture qui se croit tout permis fout être éradiqué c’est la meilleurs solution cette vermine n’a pas avenir les turques doivent préparer la corde avant qu’il ne soit trop tard et vite « logique hum

  16. La Proue dit :

    oui mais le ré-entraînement à la mer se fait en se rendant sur zone. Il y a bien sûr des nouveaux pilotes à valider mais il y a aussi beaucoup « d’anciens ». Je ne sais pas à qui est le tour d’embarquer sur le Charles de Gaule, ma préférence va à la flotille 11F, ceux qu’on appelle les Furieux. Déjà  » les Furieux », cela fait peur !

  17. Paddybus dit :

    vive l’union européenne qui grâce a la force de l’unité va remettre à sa place le turkoman….. à au fait, angela…??? angelaaaaa….???? ANGELAAAAAAAA….. t’es ou…??? ha t’es déjà là…. je t’avais pas vue….. ha… d’accord, tu veux continuer à vendre tes mercos et bm aux turcos….. ha….; bon….ben alors, on fait quoi…??? vive la force de l’union contre les pays trop grand pour qu’on puisse lutter…..!!!!!!!

  18. olivier 15 dit :

    entre les commentaires débiles pro turcs chinois et russes, et les vas-t-en guerre low cost franchouillards, une seule question: que se passerait-il en cas de passage « low pass » d’appareils turc au dessus du Charles? J’ai déjà la réponse….. Hélas.

    • Delta dit :

      Ils n’oseront pas.

    • Albatros dit :

      Rien ?

    • marcel dit :

      Ils seraient descendus. Et la flotte turque détruite.. C’est sûr et certain. What else ?

    • Desty dit :

      Les appareils turcs seront interceptés par nos rafales bien avant d’entrer dans une zone où ils seront dangereux pour le GAN. Un porte-avion a plusieurs bulles de défense anti-aérienne et la première d’entre elles ce sont les avions qu’il transporte.

    • Fred dit :

      Ça m’étonnerait que les Rafale du Charles laissent approcher un seul appareil du navire. Il seront détectés et interceptés bien avant.

      • tschok dit :

        Faut quand même bien convenir que prendre la décision de les abattre sera lourde de conséquences.

        L’aspect technique du problème ne soulève pas de difficulté particulière, je crois. C’est le reste qui sera délicat à gérer.

        Cela dit, il ne faut pas non plus s’en faire un drame: comme vous le savez, un casus belli s’apprécie notamment en fonction des circonstances locales. Or, dans ce coin-là, l’atmosphère est assez tendue et les autochtones ont une forte tendance à tirer sur tout ce qui bouge, donc les avions tombent comme des pommes de pin, sans pour autant que cela ne déclenche de conflit armé ouvert entre Etats:
        – Les Grecs ont descendu un F 16 turc: pas de guerre
        – Les Syriens ont descendu un F4 turc: pas de guerre
        – Les Turcs ont descendu un Sukkoi russe: pas de guerre
        – Les Turcs ont descendu deux Sukkoi syriens: pas de guerre
        – Israël a fait un nombre incalculable de cartons en Syrie: vive protestations, mais pas de guerre
        – Les Kurdes irakiens ont semble-t-il eux aussi fait quelques cartons sans déclencher de guerre

        Donc, dans ce coin-là les mec ont le doigt sur la détente, ils tirent à tout va et font parfois mouche. Visiblement, c’est pas apprécié comme un casus belli. Ben je crois qu’on fera pareil: circonstance locale. Le mieux, c’est de dire aux Turcs que si on envoie le CDG là-bas, on sera dans cet état d’esprit, ça permettra de bien cadrer les choses et d’éviter les conneries.

        Ne dit-on pas « à Rome, fait comme une romain »? Ben on fera comme les romains (taper d’abord, discuter après).

    • Royal Marine dit :

      Parce que vous pensez que l’E2C ou la FDA ne les verront pas venir? Vous pensez que nos Rafales ne pourront pas les intercepter?
      Je crois que dans quelques jours, nos Ottomans du Grand Mamamouchi Erdogland viendront pleurnicher à la télévision: « Ils ont eu tellement peur nos pilotes de F16, lorsqu’ils se sont fait éclairer par les radars de tir français… C’est dégueulasse! Ça ne se fait pas entre alliés! Et bla, bla, bla, … »
      Sans compter que les grecs, excellents pilotes, sur leurs 2000, seront ravis aussi de travailler avec le Hawkeye!

    • Jonathan dit :

      Déjà la première étape serait que les Turcs soient à même de répéter le CDG. Si il est loin des centaines de NM des côtes turques, je doute que les Turcs aient les capacités à le pister malgré leurs 737 AWACS. Pour le reste entre les différents radars du groupe aéronaval + les E2C, le passage low pass des F16 Turcs est surtout dans votre imagination!

    • Moddus dit :

      Pas sur que la reponse soit si évidente. Les portes avions ont une telle importance stratégique que l’ouverture du feu a des fins de défense est, je pense, beaucoup plus rapide que pour une frégates. Je pense que si tu n’es pas invité et que tu fait une low pass, tu es abattu. Et pas seulement dans ce contexte de tensions. Je pense qu’un avion français qui ferait ca a un porte avion US sans le prévenir prendrait un gros risque. Je suis amiral, je prefere annoncer un accident diplomatique en légitime défense que la perte de mon navire amiral !

    • Hermes dit :

      On peut espérer un comportement professionnel, soit une non réaction a moins d’un danger réel.
      .
      Tirer en premier pour signifier la défaite.
      Dans cette affaire, le militaire n’est pas l’acteur principal, désolé.

    • Clavier dit :

      Il y aura une protestation et une invocation du non-professionalisme des pilotes turcs ……

    • Michel dit :

      Bonjour
      Ils ne passerons pas le CdG évolue dans une bulle avec un SNA en éclaireur et au moins deux à 3 Fregates et un pétrolier ravitailleur, aucun appareil n’est autorisé à pénétrer dans celle ci sans autorisation de l’Amiral qui commande l’escadre et du Commandant de vaisseau qui commande le CdG……

    • Michel dit :

      Bonjour
      Ils ne passerons pas le CdG évolue dans une bulle avec un SNA en éclaireur et au moins deux à 3 Fregates et un pétrolier ravitailleur, aucun appareil n’est autorisé à pénétrer dans celle ci sans autorisation de l’Amiral qui commande l’escadre et du Capitaine de vaisseau qui commande le CdG……

    • vno dit :

      Leurs pilotes le savent parfaitement, ils s’entraînent avec nous depuis des années… Ils ne verront même pas le porte-avion…Hélas.

    • Tannenberg dit :

      D’accord avec vous sur certains commentaires pesants, a se demander si on a affaire a de vrais trolls ou simplement a des gamins de 14 ans qui commencent a avoir des poils.
      Les Hawkeye ne servent pas uniquement a décorer le pont du CdG, mais s’il arrivait qu’il y ait un trou dans la raquette au niveau de la couverture aérienne, il ne faudrait surtout pas rater l’occasion de montrer que la bulle de défense AA autour du GAN est parfaitement opérationnelle, de la détection a la neutralisation, du moment qu’on est dans la légitime défense. Maintenant dans les faits, tonton Recep brasse beaucoup d’air pour montrer qu’il a encore une forme de légitimité a gouverner, mais il cherche a garder l’équilibre entre influence OTAN et russe, si les forces aériennes ou navales turques étaient les premières a appuyer sur la détente contre des forces alliées OTAN, son jeu pourrait bien s’effondrer. Le plus problématique reste la menace sous marine, surtout que bien des pays sont susceptibles d’avoir des sous marins en opération en MEDOR, ce qui peut brouiller les pistes, mais pour l’instant il semble qu’on en soit encore a se montrer les muscles et a se renifler le derrière.

    • MERCATOR dit :

      @ olivier 15

      Eh bien, en cas de passage « low pass »il faudrait d’abord ( hypothèse d’école) que les « coucous » Turcs franchissent l’interdiction de vol dans la « bulle » de protection de notre porte-avion , ce qui est bien évidemment exclu, nos appareils les accompagnant bien avant cet espace .

    • Tur dit :

      Il y’a une certaine animosité de l’Etat envers les turcs avec des discours irrationnels compte tenu de l’importance géostratégique de la Turquie. Les frouzes de campagnes qui se croient au temps des croisades n’aident pas à avoir une politique clair à ce sujet. Il faut avoir à l’esprit que la Turquie n’est plus la Turquie kemaliste soumis à l’UE et va vers une autosuffisance militaire comme jadis au temps de Barberousse. Ce dernier quand il avait vu sa flotte detruite, avait dit que c’était seulement sa barbe qui avait été taillée et 1 an après l’ensemble de la flotte avait été reconstruite et commençait à naviguer au sud de la France. C’est un peu l’état d’esprit des turcs actuellement.

      La frégate française trop proche du Navtex turc a été malmenée avec l’envoi des centaines de drones non identifiés avec brouillage électronique et son capitaine a demandé de l’aide il y’a deux jours sans succès. On en parle pas dans la presse mais je pense que le CDG va dans la région pour cette raison.

      Seule la diplomatie permettra de résoudre ce conflit et ce sera entre la Turquie et la Grèce, le CDG va être à la portée des ATMACA en cas de rapprochement de la zone de Navtex turc et un missile perdu va faire des milliards de dégâts et ce sera l’embrasement dans la région. Pour les adeptes du nucléaire, les turcs maîtrisent la technologie des missiles balistiques et l’arme nucléaire pakistanais est à la disposition de la Turquie en cas de besoin. Ce n’est ni le CDG ni les sous marins qui font peur à la Turquie au contraire ça envenime la situation.

      • Fralipolipi dit :

        « les turcs maîtrisent la technologie des missiles balistiques et l’arme nucléaire pakistanais est à la disposition de la Turquie  »
        Merci pour cet … éclairage.
        Rien qu’avec cette phrase, on sait quoi penser de votre merveilleuse intervention 🙂
        .
        Si je trouve un sac de plutonium à vendre au marché ce Dimanche, je vous fais signe 😀
        Entre temps, faites de beaux rêves.

        • TUR dit :

          Le réveil va être douloureux par contre pour vous …

          Pour la maîtrise de technologie des missiles balistiques, il y’a eu un transfert de technologie chinois en contre partie du laisser passer dans le bosphore d’un porte avion ukrainien pour la Chine dans les années 2000, le système s’appelle Bora et est opérationnel.

          Pour le nucléaire, c’est la déclaration du président pakistanais en personne, sans compter les ogives de l’OTAN présent sur le territoire.

          Ces informations sont accessibles avec quelques clics …

          N’en déplaise à certains, j’exprime mon point de vu. Visiblement ça ne plait pas à tous le monde, les Charlies d’hier deviennent des charlots sur internet.

          • Fralipolipi dit :

            @Tur
            En matière de Charlot, vous êtes un bel exemplaire.
            .
            « sans compter les ogives de l’OTAN présent sur le territoire.  » … ???
            Vous osez suggérer que les bombes nucléaires B61 OTAN (pour ne pas dire US) stockées à Incirlik … par les US … pourraient servir aux forces armées turques pour frapper la France ou la Grèce ???…
            .
            Et je ne perdrai pas plus de temps pour relever les autres idioties que vous nous balancez.
            .
            Je me suis trompé en fait, vous n’êtes pas un charlot, vous êtes un ignare aveuglé.
            Continuez de rêver car le réveil ne semble pas approprié pour vous.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pour le nucléaire, c’est la déclaration du président pakistanais en personne, sans compter les ogives de l’OTAN présent sur le territoire. » De la parole aux actes il y a souvent plus qu’une nuance! Pour les ogives de l’OT.A.N. elles sot sous le contrôle dit de « la double clé » Donc si les Américains vous signifient « no » les bombes resteront dans leurs abris de stockage. De plus on ne « tire » pas des bombes nucléaires comme des armements « classiques »! Peut être que les conséquences d’une attaque nucléaire provoquée par la Turquie est pour vous « quantité négligeable » cependant je n’ose imaginer ce qu’il resterait de la Turquie après!
            « Ces informations sont accessibles avec quelques clics … » Si vous croyez aveuglément à tout ce qui se dit sur le Net vous n’avez pas fini d’en avaler des vertes, des pas mûres voire des translucides! Rien qu’en consultant le site « mediaturk »on se fait de suite une idée sur la « qualité » des infos!
            « les Charlies d’hier deviennent des charlots sur internet. Des charlots o, en trouve même sur ce blog ils sont très souvent pro turc, vous avez décidé de rejoindre la patrouille?

      • Pravda dit :

        Belle propagande, d’ailleurs les nombreuses sorties de troll turcs sur le sujet me laissent à penser que votre sultan espère désespérément des négociations.
        Croyez vous sérieusement, par ailleurs, que les pakis vont vous prêter une bombinette pour attaquer un membre de l’Otan ou quiconque d’ailleurs ?
        Et croyez vous vraiment que si demain la flotte turque touche le fond de la Méditerranée, votre « gouvernement » pourra rester en place et reconstruire (encore en plus en auto-suffisance)? D’ailleurs, ce n’est même pas certain que vous puissiez acheter à l’étranger non plus, votre monnaie ne vaut plus rien, et ce n’est que le début.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les turcs maîtrisent la technologie des missiles balistiques et l’arme nucléaire pakistanais est à la disposition de la Turquie en cas de besoin. Ce n’est ni le CDG ni les sous marins qui font peur à la Turquie au contraire ça envenime la situation. » Tiens un nouveau! Dites voir les trolls made in Turkish vous vous tirez la bourre pour pour savoir celui qui va sortir la plus grosse connerie! L’arme nucléaire pakustanaise est à disposition! Vous êtes assez con pour croire que l’on fait l’acquisition d’une arme nucléaire comme d’une Fiat 500 chez le concessionnaire? Vos « super » missiles balistiques sont compatibles avec une tête nucléaire pakistanaise? Des essais? Et pour votre gouverne sachant l’instabilité politique du Pakistan et de la possibilité que des groupes islamistes puissent en récupérer les « bombes » pakistanaises sont sous l’oeil attentif de Wishington! Une dernière précision, Le Pakistan prendra t il le risque de se faire « vitrifier » pour les beaux d’Erdo ……….. Vous risquez d’être déçu en entendant d’Islamabad :  » Ceci ne nous regarde pas! et d’abord ……. on ne vous connait pas! La solidarité musulmane face à « quelques » boules de feu qui atteignent en à peine une microseconde plusieurs millions de degrés pas certain qu’elle soit totale et inébranlable! Ceci posé vous avez quand même le droit de ………. rêver!

      • Albatros24 dit :

        Qui vous parle de nucléaire ?
        Alors que la Turquie n’en a pas et ne menace pas la France (hormis des propos outranciers de votre dictateur de président) et que nulle guerre n’est déclarée ici…
        Si bataille il y aura ce sera du naval et peut être de l’aérien, ce qui serait au détriment de vos forces moins modernes bien que plus proches de ses bases.
        Ce ne sont que des mots et des postures des politiques accompagnés d’exercices des militaires, cela peut durer encore…
        Et même en cas d’accident cela ne peut s’aggraver trop.
        Par contre possible qu il y ait des morts en cas de navires qui se frottent de trop près dans une sorte de bataille navale néo antique rejouée à la façon des trirèmes

      • Elwin dit :

        « La frégate française trop proche du Navtex turc a été malmenée avec l’envoi des centaines de drones non identifiés avec brouillage électronique et son capitaine a demandé de l’aide il y’a deux jours sans succès. »
        Quelle bonne blague. Un torchon truc écrit un article non sourcé, et vous le prenez direct pour argent comptant ? Franchement tout le monde peut se prendre des culotées – la marine française aussi – mais la crédibilité de cette « nouvelle » est pour le moment nulle.

        • TUR dit :

          Suivre la presse et lire Dassault pardon « lefigaro »ne doit pas aider à se forger une opinion. Pour le nucléaire c’était en réponse à des énergumènes qui commentent cet article. La volonté a toujours été de négocier, la partie française a des comportements étranges dans cette affaire (cf. Courbet qui se ravitaille auprès des turcs puis fais des zigzags entre les navires turcs). La Turquie attend des excuses de la France pour ce comportement étrange dont la maladresse a été confirmé par l’OTAN après enquête.

          Parler de supériorité aérienne sans compter les systèmes de défense antimissile sur place (S400 / Hisar) ça me fait sourire et toute la panoplie qui va avec (Koral/Awacs/Akinci avec SomJ). L’avantage de la base n’est pas négligeable. Quand je lis que je fais de la propagande ça me fait un peu sourire pour le coup …

          Pour la culottée, j’ai l’intime conviction qu’il s’agit d’une information vraie, je me suis permis d’en faire part car ça a été relayé par des comptes que je considère comme crédible sur les réseaux sociaux. A la différence de l’intervention sur le Courbet où l’intervention turque était bisounours, la frégate en question a été malmenée « gentillement ».

    • Alain d dit :

      Rien parce que les avions turc n’attaqueront pas, donc il n’y aura pas de riposte française.
      L’acte ne servira que la propagande d’Erdogan, comme les russes font de même avec des navires de l’OTAN. Ca stresse, mais au final les opinions ne sont pas dupes, ce sont des auto-branlettes pour généraux et dictateurs. Passer au-dessus d’un navire français ne changera pas la position diplomatique de la France et ne fera que compliquer de futures négociations.
      Et un incident non souhaité est toujours possible quand on commence à jouer les muscles en ne respectant par les règles.
      L’intégriste dictateur Erdogan est juste seul au Monde, parce que Qatar, Tadjikistan, Azerbaïdjan et Pakistan ne bougeront pas en cas de clash avec la France.

      • Alain d dit :

        Bon bah si la majorité qualifié indique que les barjots turc ne seront pas autorisés à faire leur cirque dans la bulle, alors ils finiront en croquettes pour requins s’ils s’y risquent.
        J’aimerais bien voir cela, il faut bien l’avouer, depuis le temps qu’il nous chient dans les bottes.
        Et puis on a déjà la Russie qui nous a déjà fait du chantage au gaz, et on ne va pas laisser la même possibilité de pression, à ce nouveau dictateur, déjà grand manipulateur.

  19. Eurobreizhou dit :

    Il y a 3 semaines j etais sur une plage de guidel un rafale a passe une bonne heure a se poser décoller faire demi tour…donc entrainement test?

  20. aoups dit :

    Low pass… Pas possible… Police du ciel et bulle de protection autour du Gan… Donc nourriture pour les poissons. Par ce que vous croyez que seuls les turcs peuvent obtenir un espace réservé ?
    Pour les Franchouillards le plus souvent c est de la provoc nous connaissons tous les consequences… Il faut reconnaître qu il y en a un qui mérite, qui prend la tête a tout le monde et qu il faut bien trouver une solution pour le calmer et que l on retourne aux positions antérieures. Erdoggy est juste en train d énerver tout le monde… La Turquie a t elle des alliés indefectibles?
    Les US sauvent leurs meubles
    L Europe essaye de se mettre d accord pour sauver la Grèce
    Les pays du Golf cherche une solution pour qu il n ai pas trop de puissance
    Les Russ essaient d embêter l occident … Ça marche a abattage d avion pres

  21. Dambrugeac dit :

    La plupart des commentaires sur un site militaire est affligeant… Lorsque la tension monte on fait corps derriere la patrie et on ne soutient pas le pire dictateur du coin en raillant nos forces. En 38 (accords de Munich qui scellent notre poltronerie, pour celui qui ne sait pas) les français incultes s’illusionnaient et le Président du Conseil Daladier disait d’eux « les cons » quand Churchill écrivait « on avait à choisir entre la guerre et le déshonneur, on a choisi le déshonneur, on aura la guerre ». Aujourd’hui c’est pire : certains ironisent sur nos forces ou souhaitent notre risée ouvertement. Ce pays est ingouvernable et une partie de la population se plébise avec délectation.

  22. Desty dit :

    Ce n’est pas vraiment la peine d’embêter les marins avec des masques si au bout de quinzaine jours vous n’avez eu aucun cas déclarés.
    Une autre épidémie à bord ne vous ferait pas passer pour des gros malins, mais d’un autre coté ça ferait avancer la science en démontrant l’efficacité et la longévité des anticorps…

  23. Bloodasp dit :

    @olivier15:que se passerait-il en cas de passage « low pass » d’appareils turc au dessus du Charles? Même les russes ne sont pas assez fou pour pénétrer la zone de sécurité d’un PA, les assaillants seraient repérés à des centaines de kilomètres par les Hawkeyes , avertis.. puis s’ils s’obstinent ils seront abattus par des rafale ou par une frégate de défense aérienne.
    Idem pour pour un sous marin turcs, là pour le coup il n’y aura pas de somation , danger immédiat pour le PA, il sera coulé avant même d’avoir fait surface, alors arrêtez de fantasmer.

  24. Lacondemine dit :

    Bonjour,
    Faut pas oublier que la marine Turque va recevoir son premier porte avions … Erdogan , attend qu’il soit opérationnel … Curieux de voir ce porte avions ?.. et quel va être sa première mission ?.. Il est temps que Mr Macron se prenoce et donne le feu vert pour un nouveau porte avions ?.. car à chaque fois qu’un problème surgit le CDG est immobilisé et nous nous trouvons sans présence sur les mers et océans … Il faut rappeler, que la France est la deuxième puissance maritime de la planète ( 11millions de kilomètres carrés) avons des intérêts sur tout les océans du globe … DOM/ TOM … Le contexte idéal, serait la construction de deux portes avions afin qu’il y en est un minimum en permanence sur les mers … Mais un peu lointain , 2036 ce qui est prévu pour la livraison à notre marine … Quand Mr Macron donnera son feu vert ? .. Espérons début 2021 …
    Concernant le programme SCAF, les députés Allemands traînent les pieds. .. Nos amis Anglais ont commencés la conception du programme TEMPEST … Il ne faudrait pas que le programme SCAF prenne trop de retard .. la balle dans le camp Allemand … Le ou Les deux nouveaux portes avions sont susceptibles d’embarquer les SCAF …
    2021 sera déterminante … Décisions ???…
    William Alexander .

    • Vinz dit :

      Si vos avez un PA sans avions à mettre dessus, à part organiser des méchouis géants je vois pas l’intérêt du concept même.

      • PK dit :

        Une réunion avec la Chine ? Entre pays détenteur de bateau-lavoir sans ustensiles, ils peuvent peut-être s’entendre ?

    • Brandon dit :

      La marine Turque va recevoir un navire amphibie  » Anadolu  »
      La Turquie a était éjecté du programme F35 et ne dispose pas d’avions embarqués.
      Ils disposeront d’un porte-aéronefs sans avions.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La marine Turque va recevoir un navire amphibie » Anadolu » » Pour récolter des moules, des fruits de mer?

  25. Piliph dit :

    Je lis beaucoup de commentaires optimistes ici, ce qui m’étonne un peu, ou alors c’est moi qui suis totalement à côté de la plaque.

    1 – Les alliances : on décrit une Turquie diplomatiquement isolée et une France soutenue par ses « alliés ». Je n’ai pas l’impression que l’Allemagne et les USA sont à nos côtés dans cette affaire. En tous cas pas publiquement. Quand on a fait le tour des membres de l’OTAN après l’incident des frégates, 9 pays ont verbalement soutenu la France, et les autres…. silence radio. La Turquie ne sera jamais lâchée par les USA dans le cadre de l’OTAN. Et l’alliance germano-turque/ottomane, elle date de l’empire prussien et du projet Berlin Baghdad, sans parler des millions d’immigrés turcs. L’expérience malienne devrait nous rendre méfiants sur la solidité de nos « alliances »…

    2 – L’impact militaire et stratégique du GAN CDG : d’une manière générale il y a intense débat les vulnérabilités des PA dans des affrontements avec des quasi-pairs. Hormis leur rôle dans la diplomatie navale, incontestable, tout le reste se discute. Certes la Turquie ne possède pas (encore?) les missiles antinavires des Russes ou Chinois. Mais ils progressent vite, nous surpassent en drones de toutes sortes, etc. Sur l’arme aérienne, je préfère me taire, je n’en connais pas assez sur le sujet. Ce que je sais c’est qu’on n’a pas la quantité, contrairement aux Turcs, et que notre opinion publique s’émeut à la moindre embuscade d’Uzbin : alors quid si perte de deux ou trois Rafale??

    3 – D’une manière générale, je lis bcp de commentaires sous-estimant systématiquement l’adversaire potentiel et surestimant les forces françaises. Pourtant la missilerie navale française aurait eu de gros ratés lors de l’attaque US/UK/FR d’avril 2018 (Bombardements de Barzé et de Him Shinshar, en représailles d’attaques chimiques en Syrie). Les stocks d’armes sont maigres. On a l’étoffe mais pas le métrage…

    4 – Si le combat devait durer, le manque d’alliés se ferait cruellement ressentir. J’ai plusieurs fois commenté sur la nécessité d’une alliance avec la marine italienne pour toute aventure militaire en Méditerranée. En outre les Italiens connaissent bien ce terrain si particulier qu’est la Mer Egée, avec ses centaines d’iles, très éloignée du traditionnel « espace fluide » de la stratégie militaire maritime – ça ressemblerait plus aux montagnes afghanes et ses opportunités d’embuscades, en exagérant un peu… Et on se battrait sur un plateau continental, pas en eaux profondes.

    5 – « Et on se battrait sur un plateau continental, pas en eaux profondes. » Ce qui limiterait notre avantage en sous-marins, les armes « sérieuses » dans un combat naval. Et ça, ce serait très très embêtant. Déjà que le nombre de soums d’attaque est limité, et éparpillé puisque la stratégie navale française est « mondiale ». Là encore, une alliance avec les Italiens qui eux se concentrent sur la Med…(sans parler leur expertise reconnue en guerre de commandos sous-marins). Les soums, ça c’est du sérieux dans un combat, mais où en sommes-nous réellement dans le rapport de forces??

    6 – Dans le cadre d’une grande stratégie globale/totale, où en est la préparation de l’opinion publique nationale (je laisse de côté l’internationale)? Les Français ne me semblent pas très mobilisés sur ce conflit, au contraire, les préoccupations sont économiques post-Covid (qui repart, incidemment), et si un conflit devait se prolonger, une fois passé le premier élan patriotique, je crains le pire en terme de soutien de l’opinion publique. Quid de notre réponse si représailles économiques (+ ou – occultes) des alliés de la Turquie si celle-ci est militairement en difficulté (syndrome « Suez 1956 »)? Désolé, mais à mes yeux, les Américains ont trop d’intérêts stratégiques en Turquie pour la laisser se décrédibiliser militairement….Quant aux Allemands… Quid de la communauté musulmane en France en situation de guerre avec un pays musulman? (il y avait des avis partagés il y a quelques jours, quand j’avais déjà évoqué ce point).

    7 – Erdogan et son parti sont en perte de vitesse électorale. Une victoire ou une défaite militaire bien exploitée par leur propagande leur offrirait une bouffée d’oxygène patriotique/nationaliste. Oui, même une défaite peut être exploitée dans un pays autoritaire avec médias contrôlés. Ce n’est pas le but.

    En conclusion : le temps joue pour nous et contre Erdogan. Se précipiter dans un conflit ouvert exposerait les faiblesses des forces françaises telles que décrites depuis des années par des gens comme Desportes ou Goya et bien d’autres, accentuerait notre isolement diplomatique, renforcerait notre adversaire, créerait des remous politiques en interne, etc. Le GAN comme outil de com et de diplomatie, oui. Comme atout qui nous assurerait un avantage militaire décisif dans un combat contre les Turcs, ça reste à voir.

    • LEONARD dit :

      Juste quelques compléments:
      1- Le PAN a suffisamment d’allonge pour ne pas aller se balader entre les iles grecques. Donc, pas de problème avec l’eau profonde et les SCA turcs.
      2- Le SNA sera en protection du PAN en priorité. Donc, voir 1
      3- Il y a 3 statuts dans un conflit:
      – Neutre ( Suisse, Finlande…) Rien à en attendre.
      – Allié passif, favorisant en sous-main l’un ou l’autre sans se déclarer, ou en attente, ou n’ayant pas fait de choix.
      C’est le cas de l’Allemagne. Elle ne peut pas choisir entre 2 alliés OTAN, mais doit elle privilègier la Grèce européenne, plutôt que la Turquie qui est son client et fournisseur ? En dernier ressort, en fonction de la gravité de la situation, elle devra choisir. Par exemple la France si celle-ci est attaquée par la Turquie. Même scénario pour l’Italie.
      C’est aussi le cas de l’Arabie Saoudite. Erdo pousse aussi ses pions pour devenir le calife sunnite après le rapprochement des pays arabes avec Israël. Il ravive donc la cause du Hamas, et ça agace Ryad et Israël.
      C’est le cas de l’Egypte et des E.A.U à cause de la Lybie, mais aussi des bulgares, roumains, arméniens, qu’Erdo inquiète,et même des syriens.
      – Allié actif, avec des gradations (diplomatique, économique, financier, renseignement, soutien militaire, engagement armé …). Pour l’instant, essentiellement la France, et les E.A.U.
      4- Les U.S se délectent de voir les contradictions de l’U.E mais ne peuvent pas ( même @RealStableGenius ), voir deux pays de l’OTAN ( ou 3 ), se faire la guerre. Après les premières escarmouches, ils s’interposeront.

      Pour le reste, bon fond, bonne forme.

    • MERCATOR dit :

      @ piliph

      « Ce que je sais c’est qu’on n’a pas la quantité, contrairement aux Turcs, »

      Bon sur ce point vous avez tout faux , le nombre de f15/16 et de Rafales mirage 2000 est quasiment identique, je parle bien évidemment de ceux en état de voler , le nombre de pilotes chevronnés est de 1 à 4 en notre faveur, en sachant qu’un Rafale vaut 5 f15/16 et un mirage 2000, 3, le calcul est simple une supériorité aérienne de 1 à 6 ou 7 voire plus, même si nous n’avons pas beaucoup de stock en missiles , nous en avons suffisamment pour ramener l’aviation turque au temps de Bleriot .

      • Félix GARCIA dit :

        On a une telle supériorité aérienne ?
        Si c’est le cas, vous m’en voyez ravi !
        Parce-qu’entre ce que j’entend sur la qualité de notre marine (frégates, sous-marins, marins eux-mêmes etc …), la qualité de notre armée de terre (fusiliers, commandos, forces spéciales, cavalerie blindée, légion …) … eh ben, ça fait plaisir de savoir qu’en plus notre armée de l’air « envoie le pâté » !
        Les français peuvent être fiers de leurs forces armées et de leurs systèmes d’armes …
        Question : Pourquoi n’a t-on plus de force de frappe nucléaire terrestre ? Je n’en connais pas la raison historique.
        Autre question : C’est du fait de sa qualité et de sa supériorité que l’armée française s’est vue amputée, sans trop de remords de la part des décideurs, ces dernières années ?
        Dernière question : Est-il envisagé de constituer une force uniquement composée d’artilleries et de systèmes de missiles ?

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Pas taper ! Je sais que c’est sûrement stupide comme intervention (z’êtes déjà gentils de pas taper souvent).

    • PK dit :

      « Se précipiter dans un conflit ouvert exposerait les faiblesses des forces françaises »

      Ce sera sans doute l’occasion pour nos « politiciens » d’ouvrir les yeux et de financer correctement un outil de défense, en palliant les insuffisance évoquées.

    • v_atekor dit :

      L’Allemagne a déjà signalé à la Turquie qu’à la première escarmouche, la Turquie n’échapperait pas à des sanctions économique. Le Covid et les tensions ayant déjà mis le tourisme à 0, et l’Europe étant le seul client de la Turquie ou presque, c’est un positionnement plus offensif de l’Allemagne que certains veulent bien le voir, et il est bien possible qu’il soit au moins aussi dissuasif qu’un porte avion.

    • Fred dit :

      @ Piliph

      « notre avantage en sous-marins » … Faut voir : les Turcs en ont tout de même douze, même si les nôtres (cinq hélas) sont bien plus meilleurs.

    • Piliph dit :

      @LEONARD : merci pour cette réponse argumentée.
      Concernant les « balades » entre les iles de la Mer Egée, que je compare aux espaces segmentés d’A-stan : ne pensez-vous pas que la familiarité avec cet espace est un avantage majeur, dont bénéficieraient les marins et aviateurs turcs ?
      L’Allemagne en « allié occulte / en attente »? Peut-être, si on est optimiste. Je ne le suis pas. Mais, bon, on verra bien.
      Pour les alliances de la Turquie avec Hamas (et Qatar), j’ai publié ici il y a peu une grille d’analyse empruntée à l’auteur du blog « Chroniques du Grand Jeu » permettant de comprendre certaines contradictions apparentes des pays et mouvements musulmans :
      « Alliances & mésalliances : tableau synoptique du Moyen-Orient »
      http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/06/alliances-mesalliances-tableau-synoptique-du-moyen-orient.html

      @MERCATOR : merci pour la critique argumentée. Comme avoué, je ne suis pas assez renseigné sur l’arme aérienne, je vous fais donc confiance. Néanmoins, je me/vous pose la question : les effectifs français que vous mentionnez sont les totaux, tiennent-ils compte des autres engagements aériens de la France qui les réduiront d’autant sur un éventuel front turc/égéen? A part le GAN, l’AA française bénéficie-t-elle ou bénéficierait-elle de bases terrestres à proximité du front, pour annuler l’avantage tactique de l’AA turque dont les bases sont près du front potentiel? Et puis, au-delà du body count, il y a surtout l’impact des pertes sur les opinions publiques : Uzbin était une victoire tactique de l’armée française (10 pertes fr. vs 200 pertes ennemies au moins). Mais ce fut une quasi-défaite stratégique. Je crains le même phénomène en cas de conflit avec les Turcs où les pertes seraient mieux tolérées, voire même exalteraient leur patriotisme…

      @PK : bien sûr. Ce serait encore une leçon apprise dans la douleur.

      @ v-atekor : vous avez peut-être raison (impact d’un boycott touristique), mais si on aborde la question de la résilience des deux peuples aux effets secondaires d’un conflit, je crains le pire : les Turcs me semblent davantage soudés que nous, et même les opposants à Erdogan le rallieraient le temps de la guerre. Les Français risqueraient au contraire d’aggraver leurs divisions. Les Turcs sont encore un « peuple guerrier » prêt à des sacrifices, mais nous?? Bref, je n’en ferais pas un atout stratégique majeur, cf. le point 6 de mon post initial.

      En CCL : merci à tous, je viens sur ce blog en tant qu' »amateur éclairé » pour enrichir mes connaissances, et pas pour faire triompher d’éventuelles certitudes, comme trop ici.

  26. Bob dit :

    J’espère que le grand Charlie va reprendre les flots car les pétainistes collabos et défaitistes comme Pétain et sa clique de pétochards n’ont plus qu’à trembler devant le pourfendeur des flots Charlie. Ce n’est pas vichy qui aurait claqué du bain turc.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « J’espère que le grand Charlie va reprendre les flots car les pétainistes collabos et défaitistes comme Pétain et sa clique de pétochards n’ont plus qu’à trembler devant le pourfendeur des flots Charlie. Ce n’est pas vichy qui aurait claqué du bain turc. » Il serait urgent de prendre un rendez vous chez votre médecin traitant! Vous nous couvez quelque chose de grave! Vos délires intellectuels montre que cela doit dysfonctionner entre vos oreilles

  27. Ajm. dit :

    Tur délire ! Turkturin de Tarascon !

  28. blavan dit :

    Tous les va-t-en-guerre oublient que jusqu’à présent ,nos portes-avions n’ont jamais été employés que dans des guerres asymétriques. Imaginons que le Charles de Gaulle soit atteint par une frappe « létale », notre armée et notre diplomatie mettraient 10 ans à s’en remettre. Si par malheur on doit attaquer la Turquie, ce qui pour moi reste une hérésie, il vaut mieux ne pas employer le PA , mais l’Armée de l’Air.

  29. Pitoyable les commentaire sans compter le nombre de petite b***sans couilles c’est facho de me deux qui déversent leur haine du musulmans sur erdogan va t’en en guerre taper vos tete contre un mur bande de il se passera rien pas d’action pas de missile rien votre oncle voir votre père et grand père sam va venir mettre de l’ordre tout le monde va rentré chez soi vous voyait pas que les usa sont muet la Turquie et trop stratégique pour eux ils vont laisser les turques faire leur petites affaires quand a ceux qui montre leur zizi ils vont rentré droit dans le mur encore et passer pour les zigotto de service

    • Pascal (l'autre) dit :

      C’est grave docteur?

      • Franz dit :

        Non, non, rassurez-vous : comme il l’écrit lui-même, grosse branche mais petit zizi et pas de bijoux de famille.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Non, non, rassurez-vous : comme il l’écrit lui-même, grosse branche mais petit zizi et pas de bijoux de famille. » Mouais!! Ou alors cela me rappelle une histoire ou une petite fille demandait à sa maman pourquoi on l’avait appelé « Plumelle » Sa mère lui avait répondu que c’était du au fait qu’une petite plume s’était posé sur son berceau. Je comprends mieux maintenant son pseudo!

  30. Grosse branche dit :

    Pitoyable les commentaire sans compter le nombre de petite b***sans c***** c’est facho de me deux qui déversent leur haine du musulmans sur erdogan AVANT QUE MA BOUCHE PARTENT allé encadrer vos tète contre des murs bande de .. il se passera rien pas d’action pas de missile rien et n’en déplaisent au va t’en guerre, votre oncle voir votre père et grand père sam va venir mettre de l’ordre dans tout sa tout le monde va rentré chez soi vous voyait pas que les usa sont silencieux la Turquie et trop stratégique pour eux ils vont laisser les turques faire leur petit trucs quand au autres qui joue les Caid ils vont rentré droit dans le mur encore et passer pour les zigotto de service en l’occurrence encore nous la France

  31. Félix GARCIA dit :

    Au passage, j’espère sincèrement qu’on a su éviter les lésions constatées chez les premiers porteurs du SarsCov2.
    J’espère aussi qu’ils ont eu droit à la totale : PCR, test sérologique, Scanner Low-dose, Plaquénil (hydroxychloroquine)+Zithromax(azithromycine)+Zinc+Magnésium et anti-coagulants quand et si nécessaire etc …
    Mais je n’en doutes pas 🙂 Je suis certains qu’on a pris soin d’eux. J’ai beau ne pas le connaître, j’en confiance dans la capacité de discernement du SSA.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  32. midas le voltigeur dit :

    pour le missiles ATMACA qui ressemble à un exocet bloc 3 , le moteur est français (tr40 micro turbo de Safran le même que l’exocet) , ils n’ont pas du en produire beaucoup il n’est pas vraiment encore en service , il serait temps (si ce n’est pas déjà fait) de stopper ces exportations il serait idiot de vendre le moteur du missile qui vous vise ou illumine.
    ils se débrouilleront pour lancer leur ogive avec des catapultes ou des lance-pierre