Un officier français mis en examen pour avoir transmis des documents sensibles au renseignement russe

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

386 contributions

  1. ZoSo dit :

    Entre les agents de la dgse qui envoyaient des infos au chinois, le trafic de fiches S avec des espions marocains par un flic à la retraite et maintenant cette affaire, çà commence à faire beaucoup de traîtres ces temps-ci dans ce pays…
    Un petit ménage s’impose dans les instances française.

    • Plusdepognon dit :

      @ ZoSo
      Ça « nomme et fait honte » en ce moment, il faut voir dans quel but :
      https://infoguerre.fr/2020/08/larme-informationnelle-chainon-manquant-systeme-de-defense/

      Pour cet homme, il y a intérêt que les faits soient avérés parce que n’importe qui pourra savoir son nom…
      https://lemamouth.blogspot.com/2020/08/un-lieutenant-colonel-francais-lotan.html

      • ZoSo dit :

        Ce que dit votre premier lien en somme est qu’il manque un outil de propagande à la France ni plus ni moins…
        La Turquie, la Chine et la Russie utilise ce procédé sans remords (on peut même le voir sur ce site…) mais qu’est ce qui nous différencierait de ses régimes totalitaire si on s’abaissait à ce genre de pratique.

        • Tempo dit :

          En l’occurence il ne s’agit pas de propagande mais de fact checking qui permet de démontrer l’inanité des campagnes d’intoxication perpétrées par des puissances étrangères qui s’en prennent à nos intérêts. Cette façon d’opérer peut être étendue aux entreprises, aux organisations non gouvernementales, aux lobbies qui procéderaient de la sorte. Lors du « contrat du siècle » portant sur la vente de 12 sous-marins à l’Australie, on a pu constater la déficience de la réponse de Naval Group aux insinuations malveillantes de certains concurrents et de leurs agents locaux. Plus que de propagande ou campagne de désinformation, je pencherai plutôt pour des réponses musclées et donc dissuasives ce qui n’est jusqu’ici pas le cas

          • MAS 36 dit :

            C’est encore plus dramatique aujourd’hui avec les actions de dégradations des statues de nos hommes politiques anciens ou d’époque récente. Entre les groupes communautaristes et certains qui dans l’ombre jettent de l’huile sur le feu il est indéniable que le pays subit une offensive de déstabilisation massive.

        • Ah Ca ! dit :

          Oui…très exactement… A savoir que l’auteur de la note, Christian Harbulot, seul contre tous depuis des années à fait un travail remarquable…. Il a un passé atypique, un patriote, venant de la gauche de la gauche, c’est un homme d’une grande valeur,
          Si nous pouvons identifier, et le « nous » comprends les entreprises françaises et certaines administrations, les menaces extérieures de la guerre de l’information c’est grâce à cet homme qui avait non seulement compris mais devant tout décidè seul de s’attaquer au problème.

          Pour faire cela il a monté une école pour former les cadres de l’état et des entreprises à contrer les menaces d’influences qui sont monnaie courante.

          Je pourrais vous en parler longuement, mais bon… encore aujourd’hui lorsque l’on s’adresse à disons un officiel français et que vous lui exposez ce que vous remarquez au quotidien comme attaque contre la France… N’essayez pas car cela n’en vaut pas l’effort, votre interlocuteur va vous prendre pour un farfelu extraterrestre… Même s’il est intéressé, il ne sais pas comment combattre et finira par abandonner.

          Les opérations d’influences sont partout, la Russie s’y est mise ou remise depuis une dizaine d’années. L’Iran s’y est mise récemment contre la France avec des sites d’info en français plus ou moins virulents du style Press TV.

          La propagande anti française n’est pas uniquement en France elle est aussi très présente à l’étranger… Je pense que dans son billet Harbulot faisait référence au Mali et aux récents mouvement anti français, ça à été aussi le cas en Centre Afrique par les russes etc…. Mais la France est attaquée presque partout sur la planète même en Espagne, Italie …. quasiment partout……

          Il faut savoir (je vais me faire encore décrié par les traine-USA)…. que le pays qui nous attaque le plus et de façon virulente et de manière déstabilisante contre les intérêts français …. c’est la fameuse super démocratie américaine des états unis d’Amérique. Oui mesdames et messieurs.

          Harbulot est l’homme qu’il faut, il a énormément approfondi le sujet et le maitrise avec une grande finesse. J’espère que l’État français comprendra ce besoin impérieux et urgent et qu’il lui donnera les moyens de mettre en œuvre et de former sa relève avec la création d’unités de guerre psychologique au sein des ministères des affaires étrangères et de celui des armées.

          • Ah Ca ! dit :

            Sans oublier que ce soir même je regardais un clip d’un Gabonais au Gabon qui tapait sur la France… Et ouvrait sa propre formation avec un nom anglais. le lien…. https://www.youtube.com/watch?v=RJRXwpGBKLY&feature=emb_logo
            Il n’y a pas 10 jours, c’était une suisso-camerounaise Nathalie Yamb qui nous tapait dessus…
            et rien ni personne pour répondre.

            C’est en permanence et nous ne faisons rien… N’oubliez pas que les agents des services étrangers cultivent les liens avec ce genre d’individus et les incitent à partager leur haine de la France… voir les financent … Qui fait cela en priorité… encore les américains…

            Je sais que c’est dur à admettre pour certains mais c’est la triste réalité….

          • ZoSo dit :

            « Les opérations d’influences sont partout, la Russie s’y est mise ou remise depuis une dizaine d’années. L’Iran s’y est mise récemment contre la France avec des sites d’info en français plus ou moins virulents du style Press TV »

            L’équivalent française existe déjà, c’est France 24 qui est diffusé dans le monde entier et plus généralement France Médias Monde.
            C’est aussi AEFE qui dirige l’ensemble des écoles française à l’étranger sans oublier aussi l’Institut français présent dans la plupart des pays.
            La France dispose aussi de l’Alliance française et de l’OIF pour promouvoir la langue française.

            L’influence française est bien réel, beaucoup de gens peu informés sur les différents organismes qui la composent la sous estiment. Elle est basé sur un soft power culturel et non idéologique et à mon sens ça reflète davantage nos valeurs.

          • Ah Ca ! dit :

            @Zoso

            Oui, je vous l’accorde, ce « soft power » que vous mentionnez en fait partie. C’est un très bon atout, nous en avons d’autres mais c’est au niveau de la kermesse du village… je parle d’une équipe de rugby pour faire face…….. si vous voyer la métaphore. Parfois il faut castagner… Il n’y a pas de coup de feu direct, tout se fait avec la plume ou le clavier de nos jours..

            Je suis à 99,9% certain que ce sont des opérations d’attaque sinon de guerre dont monsieur Harbulot fait référence…

            C’est extrêmement puissant, regardez les révolutions de couleurs ont été démarrées avec… et j’ai de fort soupçons que les gilets jaunes aussi ont été démarrés par manipulation extérieure..

            Je vous garantie qu’une seule personne qui connait les techniques et qui a le temps de s’investir peut faire d’énormes dégâts chez son adversaire….

            Je ne sais pas grand chose dans la vie… mais ce dont parle Harbulot je connais un petit peu…

            Déjà que Tianamen Square en Chine en fait partie, tout comme en 2003 la petite fiole de soit disant Anthrax de Colling Powell et le dossier qui va avec pour envahir l’Irak…

            Oui la propagande ou la guerre psychologique ou guerre de l’information…. c’est tout la même chose juste que les objectifs diffèrent. La base de la technique reste la même.

            C’est pas du tout difficile mais il faut connaitre quelques principes et quelques règles de base… Le reste ça s’apprend sur le terrain… Ça demande juste du temps, une certaine créativité et une bonne dose d’énergie.

            Quand la mayonnaise prend… … exemple: Nous avons eu Macron

    • Le Breton dit :

      En fait, ces cas d’agents retournés sont très fréquents dans tous les pays y compris avec les agents russes et chinois.

    • Maxime dit :

      Faudra commencer par l’Elysée, les médias ensuite etc…bref y’a du travail.

    • haut de games dit :

      bon je sais pas ce que ce lointain descendant de gens de Russie aurait réellement transmis aux services russes
      mais

      LOL !
      et macron qui a vendu Alsthom et la turbine arabelle aux américains de Général électric GE
      alors …bah m’enfin ????
      lui il est pas accusé de connivence avec un ennemi…………..oui je sais commercial plutôt que militaire …mais attendez ….donc ah oké oké …notre indépendance nucléaire est compromise à cause de lui mais tout va bien
      ah bah oké oké ….

      • Marco dit :

        Macron vous obsède donc à ce point, pour arriver à le mentionner quel que soit le sujet évoqué ? Un amour déçu ?

  2. précision dit :

    « Dès que ces soupçons sont apparus, la France n’a pas voulu prendre le risque de continuer à le laisser agir …  »
    Les temps changent. Par le passé, j’imagine qu’on aurait d’abord profité de l’occasion pour faire de l’intox. Ou le prendre en flagrant délit. Mais je me trompe peut être.

    • Czar dit :

      oui ça me semble bizarre : quand on veut vraiment sabler quelqu’un, on le laisse gentiment plonger la main dans le pot de miel assez longtemps pour être sûr de lui glisser la corde au cou.

      Là, ça donne plus l’impression d’envoyer un signal qu’autre chose.

      • Hostens dit :

        Tradition de la Frince, pays de collabos sans couilles.

        • Czar dit :

          dis-moi, hostie sans calice et sans caleçon non plus, ça remonte à quand le fait d’avoir coupé vos nattes qui rappelait votre intrinsèque nature de femelles vis-à-vis de vos conquérants Mandchous ?

          était-ce avant ou après que la part féminine de ta famille ait participé modestement à réconforter les guerriers de la sphère de co-prospérité asiatique, l’équivalent un peu moins crado des routes de la soie pour la période 30-40 ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Tradition de la Frince, pays de collabos sans couilles. » Il est vrai que massacrer sa population,( Ouïghours) la mettre dans des camps de concentration que vous appelez hypocritement de « rééducation » nécessite d’avoir de grosses couilles! Ne doutons pas mon « bon » Hostens que vous devez être fort bien pourvu cependant on ne réfléchit pas avec ses couilles mais avec son cerveau ce dont vous êtes totalement dépourvu ! Preuve irréfutable en est faite quand on lit tous vos commentaires postés sur ce blog! quant à vos testicules êtes vous certain que ce soit les vôtres? A moins qu’elles appartiennent à un membre du P.C.C Celui qui vous transmet ce que vous devez écrire sur ce blog!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Par le passé, j’imagine qu’on aurait d’abord profité de l’occasion pour faire de l’intox. Ou le prendre en flagrant délit. Mais je me trompe peut être. » Dans ce genre de faits « sensibles » bien évidemment nous ne saurons pas grand chose des tenants et des aboutissements mais il serait pas étonnant que des infos « vérolées » aient été « instillées »

      • Auguste dit :

        Si c’était urgent,je suppose qu’on n’aurait pas attendu qu’il revienne en France pour le coincer.Probable qu’on l’a coincé une fois qu’il ne servait plus.

      • haut de games dit :

        qui te dit qu’ils ne l’ont pas fait …t’est au courant de ce qui se trâme à te lire ………bref t’en sait rien

    • Auguste dit :

      On ne sait rien,on peut donc tout imaginer.
      Je note qu’on a attendu qu’il vienne en France pour lui poser quelques questions.
      Depuis quand savait-on?.Combien de temps on a attendu ce moment?

    • Felix dit :

      Si c’est à l’Otan que ça se passe, je suppose que des infos alliés sont en jeux. c’est donc une question de crédibilité auprès de nos « alliés ». (si on peut appeler ça des alliés).

    • Pravda dit :

      Entre la communication « rassurante », on l’a arrêté dès qu’on a découvert sa trahison, et la réalité, il y a forcément une marge. C’est de la comm.

  3. Hermes dit :

    La peine de mort devrait être maintenu pour les traîtres.

    • Paddybus dit :

      hihihi…. les politiques ont même supprimé la notion d’atteinte à la sureté de l’état pour les hommes politiques de haut rang…. que ce soit pour 2005, ou pour la vente à l’étranger, trés contestable, de sociétés stratégiques pour la nation…. voire de décisions à même de faire perdre a la France sa liberté de décision et d’action…. (traité d’ aix la chapelle…).
      Alors soyons réalistes…. c’est plutôt les solides défenseurs de la nation qu’il faut chercher…. et ça devient rare…!!!!

    • Périclès dit :

      Quid de ceux qui trahisse notre pays tout les jours , et en premier lieu nos  » élites  » , a ce train là c’est des charnier de traite que nous aurons.

    • Celtibère dit :

      Il n’y aurait plus beaucoup de politicards en fonction dans ce cas.

      • EchoDelta dit :

        Hollande aurait déjà été pendu haut et court pour avoir réveillé les secrets des plans de frappe en Syrie à des journalistes à son insu. Il aurait pu reposer à coté de Sarkozy pour la parité…

    • Castel dit :

      En temps de guerre, c’est normal, mais pas en temps de paix.
      Par contre, plusieurs dizaines d’années de prison, me semblerait plus logique dans les cas de trahison grave, 15 ans ne me paraissant pas assez dissuasif….

    • Biskotto dit :

      Que pour les traîtres ?

  4. Polymères dit :

    Je le redis à de nombreux spécimens ici présent, cet « amour » et cette sympathie affichée envers la Russie et bien souvent tournée contre nous à des relents de trahison envers la nation. Cet exemple montre à un haut niveau militaire, la réalité de tout cela.

    Le pire, c’est que bien souvent ces personnes se font passer pour les plus patriotiques des français. Ces gens, si demain la Russie envahirait la France (je sais bien que de nos jours ça ne se fera plus comme par le passé, mais imaginons), ils seraient avec eux pour se « venger » de tous les français qu’ils méprisent, que ce soit leurs origines, leurs orientations politiques et j’en passe.
    Ils prennent tout le monde pour des russophobes alors qu’ils ne comprennent pas la nature de leurs positions. Quand on aime son pays, on le défend quelque soit le gouvernement en place, on respecte les élus comme on respecte l’autorité de la police ou de la gendarmerie. Quand la France s’engage ou prend position, vous vous devez d’être avec elle, que vous soyez pour ou contre cela n’est pas le problème, vous n’êtes que simple citoyen, si vous voulez changer la politique du pays vous faîtes de la politique et vous chercherez la légitimité populaire, démocratique de changer les choses. Si vous êtes militaire, vous vous devez d’être neutre politiquement, ce n’est pas un officier militaire qui va choisir les alliés de son pays, car la Russie n’est pas une alliée et ne cherche pas des renseignements pour organiser un apéro avec nous, c’est pour pouvoir nous contrer et nous atteindre.
    Si vous vous sentez mal d’être français dans cette France là, quittez là avant de virer vers la trahison ou vous finissez par défendre les intérêts d’autres pays plus en conformité avec vos pensées. Si vous êtes militaire et que vous n’êtes pas content de servir un pays qui soit membre de l’Otan, l’allié de pays occidentaux et j’en passe, vous quittez vos fonctions pour ne pas non plus finir par trahir votre pays à la moindre occasion et incitation financière. En Russie, les traitres, ils vont les exécuter, y compris dans les pays étrangers, celui qui va donner des infos sensibles à l’Otan, il y passe, c’est juste un rappel.

    • Mike dit :

      Merci de rappeler tout cela. A méditer pour certains.

    • bernard635 dit :

      Bonjour Polymères, J’aime bien le coté apéro avec nos « amis » russes.
      Vous avez raison sur toute la ligne. La compétition est mondiale et imaginer un instant qu’un pays étranger fasse ami-ami avec nous est de l’inconscience intellectuelle.

    • St Chamond dit :

      D’accord avec vous comme très souvent même si je vous trouve toujours trois fois trop long (vous utilisez la fonction dictaphone de votre appareil peut-être).

      Ces grandes trahisons sont le fruit de trahisons ordinaires qui viennent souvent d’une fascination excessive à l’égard de puissances étrangères. Rappeler peut-être qu’il n’y a pas que la Russie qui peut faire l’objet de ce genre de fascination ( Amérique, Israël, Palestine …)

    • HYLE dit :

      Je me porte en faux. Soutenez vous qu’un patriote doit soutenir Vichy et donc les allemands e 1945? Si non, alors vous admettez qu’en âme et conscience cet individu peut se demander si son gouvernement est légitime et pour la France.

      Michel Onfray a récemment fait une intervention sur YouTube où il explique très bien la différence entre un gouvernement légal (macron, Hollande, Pétain ) et un gouvernement légitime ( de Gaulle, Trump, Poutine, Auguste etc )

      • sans commentaire voyez Mitterand ????? 39-45 ? et après ????

        • haut de games dit :

          Mitterrand proche de Vichy avant 1943 décoré de la Francisque puis hop FLOUP disparu ….ah bah
          ah oké oké ..défaite des allemands à Stalingrad et le voilà devenu résistant ….

          là y’avait un sacré limier navigateur entre deux eaux tout le temps …

          et il avait garder des liens avec Paul Touvier

          Jean edern halier a payer cher pour vouloir dénoncé tout cela

          mais bon ,c’est la Bourgeoisie ………..cela ne nous regarde pas nous le peuple …ils sont nos seigneurs

          en ce moment on nous vend au monde Musulman …mais tout va bien …..il doit y avoir une stratégie

          • Castel dit :

            haut de gammes
            Paul Touvier a été gracié par Pompidou , quand on avait posé la question à De gaule, il avait répondu :
            « Touvier ? douze balle dans la peau !!  »
            Celui avec qui Mitterrand était resté en contact, s’appelait René Bousquet et était secrétaire général de la police de Vichy.
            C’est lui qui l’aurait prévenu que la gestapo avait l’intention de l’arrêter , d’où leurs relations cordiales d’après guerre, mais Mitterrand n’a jamais connu Touvier

          • Fred dit :

            René Bousquet qui a décidé de la déportation des enfants juifs, ce qui a sidéré les Allemands qui ne l’avaient pas demandé …

            Dégueulasse, Mitterrand fût un salopard (je suis de gauche).

      • Robert dit :

        Voici un exemple de « traitrise » selon Polymères, un ex agent de la DGSE interrogé par un média gouvernemental russe à propos de l’affaire Harpon.
        Il parle à un média gouvernemental russe pour critiquer la politique française concernant l’islamisme en tant qu’ancien du service action.
        https://www.youtube.com/watch?v=uXq6Z_pxjI8

      • Lumières dit :

        1) Beaucoup, énormément, quasiment toute la population française (et j’insiste sur le quasiment) soutenait Vichy jusqu’en 1942 – 1943. Le nier c’est nier l’histoire. Pétain était sauveur de Verdun, maréchal de France, et l’avenir plus qu’incertain.
        2) Michel Onfray n’est une source de rien : je vous recommande des écrits publiés par des presses universitaires (Strasbourg par exemple), qui sont nettement plus complets et réalistes.
        3) Sophisme d’extrême droite, typique de la fachosphère : émettre un rapprochement entre Emmanuel Macron et Philippe Pétain. Ce qui n’a, mais alors, strictement rien à voir. Mais vraiment rien. Ou alors il faudra m’expliquer le rapport entre un homme politique élu par le peuple et un homme politique « élu » à quasi-force par une Assemblée nationale d’un pays défait et dont la seule envie des députés de l’époque était de refiler le bébé à quelqu’un d’autre.
        4) De Gaulle n’a pas formé un gouvernement légitime. Pendant la guerre : forte reconnaissance de.. Jean Moulin au comité de la Libération. De Gaulle contesté par Giraud et par les communistes. Tellement qu’il n’a pas formé de gouvernement après la guerre. En 1958 : De Gaulle arrive sur un quasi coup d’état (cf. opération Résurrection, 24 au 28 mai 1958). En 1968 : De Gaulle dégagé par la rue, son réflexe = aller voir Massu et les armées prépositionnés sur le Rhin… Quel grand homme !
        5) Trump n’a pas formé de gouvernement légitime. Élu par moins de la moitié du peuple, fortement contesté, il a perdu une des deux chambres de son parlement au profit de ses adversaires.
        6) Poutine n’a pas formé de gouvernement légitime. Monté sur l’élimination pure ou simple ou la neutralisation par la prison (à remplacer par le mot goulag) de ses opposants, au sein même de son parti puis des autres. Poutine était d’ailleurs considéré comme mollasson avant son élection. Et Poutine a été élu à grand renfort de mafia russe, dont il est proche, et de Gazprom, dont il a des actions. Quel grand dirigeant populaire!

        Bref, vous avez faux sur toute la ligne… Mais bien tenté le sophisme d’extrême-droite.

        • Félix GARCIA dit :

          Merci pour ce commentaire.
          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • Czar dit :

          normalement, tu es censé te rouler par terre, pour exprimer ton juste courroux (coucou) républicain et inclusif, tépahune.

          fais gaffe, on commence à te soupçonner de mollesse dans la lutte incessante contre les ventres toujours féconds.

          • Fred dit :

            @ Czar

            Czarévitch qui cite Berthold Brecht ! [La Résistible Ascension d’Arturo Ui]
            Là ce n’est pas un soupçon : c’est une mollesse caractérisée :o)

          • tschok dit :

            @Fred,

            Faut dire que la bête immonde, c’est son territoire.

            Je le soupçonne même d’avoir ouvert une maternité.

        • Math dit :

          Si on la joue politique alors il n’y a plus d’entente possible. Macron est un bandit de grand chemin nommé par des milliardaires. L’affaire est connue et documentée, de même que le détournement de la justice, de la morale et de la loi pour ce faire élire. Bien tenté le trollage. C’est un homme corrompu, il n’a rien de charismatique ni d’intéressant, est indigne d’être président et n’a d’ailleurs rien fait de tel depuis qu’il est à ce poste.

        • Desty dit :

          Et Poutine a été élu à grand renfort de mafia russe, dont il est proche.
          Poutine s’est fait une réputation sur la scène politique de son pays en saignant littéralement toute vive la mafia russe quand il a été nommé au conseil municipal de Saint-Petersbourg façon Rudy Guliani. Après ça la mafia russe a peut-être décidé qu’il valait mieux s’en faire un amis qu’un ennemi et ne pas franchir les bornes de l’inacceptable… pareil pour les fameux oligarques russes !

        • Françoise dit :

          @Lumières : On lit régulièrement « Trump, élu par moins de la moitié du peuple ». Et alors ? Les États-Unis sont une (con?)fédération. Il s’agit pour le président de se soucie des 50 États et pas simplement des États où il peut pêcher le plus de voix. C’est le contraire de la France où el Macroune se cantonne aux grandes villes et banlieues et laisse tomber le reste. Chaque État est aussi important que l’autre aux États-Unis, quelque soit le nombre d’habitants. C’est comme ça.

      • Phil traer dit :

        Salut…..
        Tu me ferais plaisir en disant « soutenir Pétain » et non Vichy……..la pauvre ville et ses habitants n’étaient pas ( tous ) des collabos ….Le maire actuel Frédéric Aguillera s’est lancé dans un combat, peut être d’arrière garde, en écrivant aux plus haut autorités de l’état afin de faire cesser ces amalgames ridicules! En avance de phase j’avais moi même fais un courrier au sénateur Malhuret en ce sens……le message est bien passé, la preuve !
        Comme dit l’autre  » c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup » cordialement

        • ScopeWizard dit :

          @Phil traer

          Vous êtes donc vraiment si handicapé de la tête que ça , que vous êtes à ce point infichu de faire la part des choses ??

          On dit Vichy parce qu’ à cette époque là , le siège du gouvernement en place ne pouvant demeurer sur Paris qui était alors en zone occupée du moins jusqu’ en fin 1942 , il déménagea plus au Sud , en zone libre .
          À ma connaissance , le choix de cette ville thermale était inédit , d’ où ce nom qui le caractérise tant .

          Ce qui n’ a strictement rien à voir avec le fait que tous les Vichyssois furent collaborationnistes ; mais alors vraiment rien !
          Nous savons tous et depuis des décennies qu’ ils ne l’ étaient pas , en tout cas PAS plus qu’ ailleurs compte tenu du contexte et des circonstances .
          N’ importe quel abruti sait ça depuis des centaines de lunes …………

          Il faut être d’ une connerie abyssale ou venir de débarquer d’ une autre planète pour croire le contraire…………

          Mais sans-doute désirez-vous vous aussi procéder à une réécriture de l’ Histoire ? C’ est le truc tellement à la mode en ce moment …………
          Et puis dites-moi , si demain citer Vichy en tant que siège de l’ administration de l’ Etat Français , devenait à son tour « verboten » , que faudra t-il faire ?
          Les documentaires , les bouquins , les films , les gens qui continueront de le citer , il faudra tout interdire , tout détruire , tout réécrire ?

          Vous vous rendez compte ?

          Mais continuez donc à n’ envisager le Monde qu’ autour de votre petit nombril , par contre ne venez pas vous plaindre de ce qui pourrait arriver ; ouvrir une boîte de Pandore , ce n’ est jamais sans effets …………

          Réfléchissez et voyez plus loin que le bout de votre nez .

          • Phil traer dit :

            Pourquoi tant de haine camarade…….d’une, je ne suis pas insultant à ton endroit comme tu l’es pour moi, deuxio tu parles d’un sujet qui je te concerne n’en rien à tort et à travers sans réfléchir, tertio, tu insultes aussi le maire Frédéric Aguilera, le sénateur Malhuret, le président Larcher,le PR, le conseil municipal et toute la communauté Vichyssoise…..et bien d’autres beaucoup plus intelligents que moi, qui ont pris en compte le problème afin d’y remédier autant que faire se peut, bien sûr
            Alors il n’est pas question de réécrire l’histoire, mais juste d’y apporter quelques corrections tout à fait justifiées……
            Allons, trêve de billevesées…..la bonne soirée quand même, camarade !!!!!

          • ScopeWizard dit :

            @Phil traer

            Ah d’ accord ………..

            C’ est à dire que vous êtes vraiment infoutu de faire la part des choses , je ne m’ étais donc pas trompé ………… j’ aurais pourtant préféré …………..

            Et si je vous suis , à travers vous , c’ est un collectif que j’ insulterais …………tu as raison l’ union fait la force ; rameute donc tes copains tel ce merveilleux Larcher qui n’ a l’ air de penser qu’ à la bonne chair à défaut de la bonne chaire ………….

            Donc , tutoiement + liste + accusation d’ insulte -tandis qu’ il n’ y en a pas excepté pour des intolérants dans ton genre qui visiblement ont beaucoup de mal à supporter une contradiction frontale qui n’ y va pas par quatre chemins dans un politiquement correct de bon aloi- qui en sont à oser jusqu’ à dire ( dans une syntaxe qui se prend les sabots dans les tapis tellement l’ émotion l’ emporte sur la réflexion ) , à ce qui serait très probablement un FRANÇAIS qu’ un « problème » concernant une ville de son pays ne le concerne en rien ……….

            Et bien sûr , un même @philtraer qui ne se rend même pas compte qu’ à travers ce qu’ il reproche aux autres qui tient plus du révisionnisme que de l’ apport de quelque correction selon lui tout à fait justifiées , est en premier lieu celui qui prend ceux d’ en face pour des cons , incultes , ignares , la bave aux lèvres ………… donc celui qui se prend un retour qu’ il ne comprend pas ………….

            Alors , primo , à chaque fois que je suis passé dans cette ville , le fait qu’ elle fut le siège d’ une collaboration avec l’ envahisseur Nazi durant près de 4 ans de 1940 à 1944 , n’ est pas la première chose qui me traverse l’ esprit , à mes yeux Vichy présente bien d’ autres attraits tel les bords de l’ Allier , le kiosque , les bâtiments des sources , les quelques chalets XIXème , son parc , son vieux quartier , etc ; secundo si tu veux que désormais les polarités s’ inversent , vas-y , c’ est très certainement l’ un des meilleurs moyens …………

            Bref , toi et ta clique , assumez plutôt ce que l’ Histoire a fait de vous qui crois-moi est très loin d’ obséder les autres Français qu’ ils soient de passage ou non dans ta ville , au lieu de soudainement braquer tous les projecteurs dessus .

            Tu vois , ton truc -remarque ça fait toujours un « combat » pour ceux que tu cites dont on sait déjà que par rapport à l’ air du temps il a toutes chances d’ être victorieux et ainsi de dorer à pas cher moult blasons depuis longtemps ternis ou défraîchis- ton truc disais-je c’ est un peu comme la lecture de « Tintin au Congo » censé avoir fait des gamins que nous étions de la graine de racistes à fort penchant colonial , c’ est à dire quelque chose faux dès le départ et qui a même souvent produit l’ effet exactement inverse , mais que d’ aucuns aimeraient bien interdire ou pire infantiliser davantage en proposant une version expurgée ou « explicative » …………..
            En gros , ce qui est en train de se passer avec la dernière polémique en date concernant « Valeurs Actuelles » où l’ « on » cherche à effacer certaines réalités historiques , et ce , d’ autant plus facilement que nombre de ceux qui font actuellement partie de notre classe politique ne connaît rien à l’ Histoire se contentant de réactions indignées réflexes de type Pavlov………….

            Tu vois ; priorité au réflexe mais surtout pas à la réflexion ………. faudrait surtout pas surmener le cervelet ou ce qui sert de matière grise , sait-on jamais « on » risquerait des désagréments tel un petit AVC………………

            Bref , en gros de Vichy on s’ en fout ; la ville de Vichy n’ est pas en cause mais encore faut-il sans doute un peu de recul sur les choses pour savoir en faire la part ?
            Disons qu’ un minimum de culture y contribue déjà grandement …………

            À chacun ses névroses , mais au moins t’ ai je bien prévenu ; je te le répète , à moins d’ en être obsédé , de ce que fut la ville de Vichy pendant la première moitié des années 1940 , on s’ en fout et contre-fout .
            C’ était comme ça à cette époque , c’ est différent depuis ; en tout cas , perso je ne réécris rien du tout et ta ville faisant partie intégrante de mon pays -en plus elle se situe presqu’ en son centre- ce que toi et ta chevalerie d’ opérette même pas comique comptez en faire me regarde tout autant , autrement c’ est quoi la France ?

            Allez , comme tu dis ; trêve de bilboquet , la bonne journée quand même !!!!!

            Kamarade ? 😉

          • tschok dit :

            @Scope,

            Je sens que je vous manque.

            Pour vous en prendre à Phil traer comme ça, sur un truc insignifiant, de façon complètement disproportionnée et décalée. Vous lui tombez dessus comme la vérole sur le bas clergé, il doit encore se demander ce qu’il a bien pu faire pour mériter ça.

            Mouarf!

            Bon, vous, vous n’avez pas passé de bonnes vacances, on dirait. Faut que quelqu’un paye pour ça.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Vous dites ?
            Vous sentez que je vous manque ?

            Heu non , pas du tout ; absolument pas même , ce serait plutôt tout le contraire .

            Eh oui ; pour vous et ceux de votre engeance il est insignifiant de recourir au révisionnisme dès lors qu’ il s’ agit d’ effacer ce qui dans un passé historique pourrait déranger ……….

            Ben pas pour moi tu vois ; dans la vie , il y a le bon -le meilleur- et le moins bon -le pire- c’ est là le résultat d’ un tout qui s’ assume dans chacune de ses parties qu’ elles fussent plaisantes ou déplaisantes .

            C’ est con , n’ est ce pas ?

            Donc réaction complètement disproportionnée et décalée pour des guignols imbéciles gangrenés d’ idéologie dans ton genre ; oui sûrement .

          • tschok dit :

            @Scope,

            Phil Traer nous fait de la cancel culture. Bon, c’est mal, chuis d’accord. Mais est-ce que c’est une raison pour l’agresser de façon hystérique?

            Un grand garçon comme vous, allons, allons.

      • Giuseppe dit :

        La légitimité d’Auguste, ça se discute toujours y compris sur le forum Opex360 ! :-))

      • Courmaceul dit :

        Vichy ? Macron ? Quel gloubi glouba !

        Onfray ? Z’êtes pas difficile.

    • Wagdoox dit :

      Commentaire ridicule s’il en est
      On peut tres bien avoir de la sympathie pour la russie sans lui vendre son pays.
      La meme chose peut être dites pour les fan US.
      C’est pas parce qu’on aime bien la femme du voisin qu’on est obligé de se la taper…
      En parlant de trahison si on evoquait ensemble le cas makao … ah plus rien là d’un coup d’un seul … tout citoyen agira dans le sens des interets de la france telle qu’ils les conçoit. Vendre des info classifier qui oeuvent mettre en danger des millions de français n’a rien à voir avec ca.
      Ou etait votre verve quand les usa avaient ete pris à espionner la france et piller son economie ?

      • Robert dit :

        Wagdoox,
        Vous voulez parler de ça, par exemple?
        t ce n’est pas sur un média russe.
        https://www.youtube.com/watch?v=BRpmb8CHb54

        • Wagdoox dit :

          Ahahah ca te derange une opinion différente ?!
          Merci de bien montrer les couleurs des sjw dans ton genre.

          • Robert dit :

            Wagdoox,
            Si vous vous adressiez à moi, pourquoi est-ce que cela me dérangerait que d’autres pensent différemment de moi?
            C’est même ce qui me désole sur les blogs ou on invective ou calomnie plus facilement qu’on n’essaie d’argumenter en respectant son interlocuteur.

      • Lumières dit :

        Commentaire ridicule s’il en est.
        Déjà parce que notre cher Wagdoox est un collabo, ou un de ses chers trolls russes.
        Ensuite parce que dans le monde du renseignement (vous qui êtes si naïf), sympathie pour un pays = porte d’entrée pour retourner la personne. Ces gens là savent très bien y faire : un compte en banque offert, une petite Natasha russe, quelques séjours à l’hôtel et le tour est joué.
        Ah et pour les US, ils nous espionnent, nous les espionnons. Même combat, mais typique des collabos russe de détourner l’attention sur un faux problème !

        • Ah Ca ! dit :

          Grosse différence…..
          Les US ne font pas que nous espionner ils nous infiltrent

          Aussi, ils retournent, certes très intelligemment et subrepticement notre lite à travers les programmes tels que les young leaders etc….. ainsi que le peuple français au travers d’ Hollywood et la culture des masses.

          Chose que nous ne faisons absolument pas………. Kapish ?

          • haut de games dit :

            je confirme nous sommes infiltrés depuis 1945 ce que DE Gaule a toujours combattu

        • Math dit :

          Ben non. C’est de cela qu’il s’agit. Quand on est fidèle à une loge franco-américaine, on est pas fidèle à la France. C’est une réalité très « républicaine » depuis l’élection de Macron à l’Élysée. Pareil avec Hollande ou Sarkozy. On est d’accord, pour Macron, as besoin de Natacha. Mais pour le compte en banque…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Quand on aime son pays, on le défend quelque soit le gouvernement en place, on respecte les élus comme on respecte l’autorité de la police ou de la gendarmerie.Quand la France s’engage ou prend position, vous vous devez d’être avec elle, que vous soyez pour ou contre cela n’est pas le problème,….SNIP ]

      On vous a mis dans la naphtaline et momifié sous quelle dynastie ? ;0)

      En matière de  » respect de l’autorité « ™© , on a quand même le droit de dénoncer un commissaire se livrant à des voies de fait à un média  » financé par un gouvernement étranger  » ? Non ? Je ne parle pas ici de Rédiou Fri Iourope bien sûr …

      • Lumières dit :

        Commencez déjà par parler un français correct, rebut de Czar, et on en reparlera. Le respect du pays commence par le respect de la langue.

      • Pascal (l'autre) dit :

         » on respecte les élus comme on respecte l’autorité de la police ou de la gendarmerie. »
        Comme il est prescrit dans la loi!!
        « On vous a mis dans la naphtaline et momifié sous quelle dynastie ? ;0)

        En matière de » respect de l’autorité « ™© , on a quand même le droit de dénoncer un commissaire se livrant à des voies de fait à un média » financé par un gouvernement étranger » ? Non ? Je ne parle pas ici de Rédiou Fri Iourope bien sûr … » Si des actes délictueux sont perpétrés par quelque individu que ce soit c’est un devoir citoyen de les dénoncer et ce dans le respect de la loi! Donc un commissaire s’il se met hors la loi doit être dénoncé!
        « Rédiou Fri Iourope bien sûr … Pourriez préciser parce que dans ce fil de discussion je ne vois pas ou vous voulez en venir!
        « 

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ « Rédiou Fri Iourope bien sûr … Pourriez préciser parce que dans ce fil de discussion je ne vois pas ou vous voulez en venir!]

          Comme c’est demandé avec la plus exquise urbanité , je traduis : C’est de la trahison de dénoncer à RT France™ et Sputnik© un commissaire de la Police Nationale qui a frappé un Gilet-Jaune à Toulon afin que cette histoire s’ébruite ?
          Dans le monde de  » Polymères  » et de certains autres , oui !
          Pas pour Mézigue ?
          Et pour Tézigue ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « C’est de la trahison de dénoncer à RT France™ et Sputnik© un commissaire de la Police Nationale qui a frappé un Gilet-Jaune à Toulon afin que cette histoire s’ébruite ? Parler de trahison pour un fait délictueux (grave dans le cas cité car exécuté par un membre détenteur de la force légale) est quand même fort de café! A titre personnel ce n’est pas une trahison cependant il faut garder à l’esprit qu’il y a toujours un danger d’instrumentalisation de l’info surtout si elle est transmise à un média particulièrement « orienté »! Certains n’hésitant pas en faire leurs « choux gras »! alors que dans d’autres cas c’est » service minimum »

    • Thaurac dit :

      Bien dit !

    • Roland POLYNICE dit :

      Entièrement d’accord !
      Trop de réponses haineuses ou/et insultantes envers ceux qui ne pensent pas comme certains beaux esprits qui sont persuadés de détenir la vérité. Sans, bien entendu, apporter de preuves ni même d’arguments à l’appui de leurs idées.

    • Cyd dit :

      Quand on aime son pays, on le défend quelque soit le gouvernement en place,

      En 40, ca s’appelait de la collaboration avec l’occupant

      • Roland POLYNICE dit :

        Il ne s’agissait pas vraiment d’un gouvernement élu…

      • Lumières dit :

        Quand on est militaire, on ferme sa gueule, ou on choisit de bosser à la CGT.
        Et oui, en 1940, 1941 et 1942, la majeure partie, quasiment toute la France sauf quelques poignées (des milliers à tout péter) acceptaient le régime de Vichy. Maintenant, d’un message qui est clair et normal, vous utilisez un exemple qui n’a d’ailleurs pas grand chose à voir pour tenter d’insinuer votre discours.
        Donc, on va expliquer pour le monsieur : « quand on aime son pays, on le défend quelque soit le gouvernement en place ». Qu’est-ce que « on le défend » : ici, c’est « son pays ». Or, qu’est-ce qu’un pays, mon cher Cyd ? Une entité géographique délimitée par des frontières ? Oui, mais pas que. Ici, la notion de pays est rattachée à « un peuple, un pays ». Qu’est-ce qui régit le peuple français ? La loi et la constitution. Or, le régime de Vichy, s’il était le régime français, soit la France, aux yeux du monde entier, n’était pas « la France » au regard de notre notion « un peuple, un pays ». Pourquoi ? Abrogation de la constitution républicaine, non respect des lois.
        Il faut aussi voir une double lecture dans la formule « Quand on aime son pays, on le défend quelque soit le gouvernement en place ». Et oui, mon cher Cyd, cela veut dire que la défense du pays est apolitique. C’est à dire : quand on est militaire, on ferme sa gueule. C’est à dire : peu importe si j’aime ou non un gouvernement DEMOCRATIQUEMENT ET LEGITIMEMENT élu, je vais défendre mon pays, ma patrie.

        • Phil'traer dit :

          Salut
          Comme je l’ai déjà dit plus haut, il’vaudrait mieux dire « le régime de Pétain » au lieu de régime de Vichy, cette pauvre ville dont je suis natif n’a jamais demandé de recevoir ce gouvernement félon…..tout à cause d’infrastructures téléphoniques de pointe…….ses habitants n’étaient pas des collabos avérés non plus !
          Cordialement

          • Ah Ca ! dit :

            Arrêtez vous le regretterez….

            Vichy est restée à peu prés intacte justement du à ce malentendu qui tient les gens et les investisseurs à distance…

            Maintenant si vous souhaitez la construction à outrance de bâtiments de mauvaise qualité et pas très décoratifs ainsi que la population de la nouvelle France….

            Dans ce ce cas là, continuez à vous plaindre ……. mais ne revenez pas vous plaindre quand vous aurez reçu votre dû………..

        • Math dit :

          C’est là que le bât blesse: légitimement élu. La condition n’a pas été respectée.

        • haut de games dit :

          toi tu est fort pour juger ….la France était occupée par les CHLEUS ,ma mére en sait quelque chose ,c’était la misère et le joug ….et résister sans stratégie était vouée à l’échec …..les gens n’ont pas accepter VICHY et son régime ,on leur a imposer ce régime

          tu crois que les Chiliens étaient tous content de Pinochet

          tout le monde ne peut être résistant
          c’est joli dans les Films mais la réalité on a rarement beaucoup de moyens au départ …les réseaux se sont formés à la vitesse de l’escargot entre 40 et 42 .
          il faut Courage et liberté ….quand tu as comme mon grand pére 4 enfants en bas âge à nourrir ….tu fait quoi ???
          la résistance c’est surtout facile quand on est célibat ,on a pas d’attache et on est poétique!
          quand on est militaire on a le devoir de ne pas exécuter un Ordre qui méne le pays à sa perte VIVE DE GAULE POUR SA RÉSISTANCE

          aujourd’hui le politiquement Correct nous envoie de nouveau dans le MUR

          • Fred dit :

            Oui, l’organisation de la résistance fût nécessairement longue, les bureaux de recrutement des « FFI »* n’avaient pas pignon sur rue !
            Il fallait prendre mille précautions d’une grande lourdeur organisationnelle, structurer les réseaux et les rendre résiliants, définir et s’entendre sur les stratégies …

            En me promenant avec mon père dans les rues de ma petite ville natale, nous ne progressions pas très vite : sans cesse il saluait et faisait un brin de causette avec des passants, puis me disait « celui-ci il a fait ceci pour la résistance, celui-là il a pris tous les risques … » [il est rentré dans la lutte en 1941]. Pour moi, oui, il y avait beaucoup de résistants et forcément peu de collabos, sinon les « FFI » auraient été éradiqués pour la plupart.
            Il faut imaginer que le travail de résistance militaire n’était que la partie émergée de l’iceberg (limitée dans le temps d’ailleurs), qu’il fallait fournir un énorme travail d’entraide contre l’oppression et la police ; nourrir les maquis dans une période de disette, faire du renseignement à leur profit et/ou pour Londres, faire du contre-espionnage … Beaucoup de Français ont participé parfois très tôt, parfois modestement – mais en prenant des risques mortels – à la lutte et au soutien aux organisations et ne s’en sont souvent pas vanté, n’ont pas demandé une reconnaissance officielle de leurs actes, à la différence de quelques néo-résistants du 10 juin 1944.

            * par FFI, je fais une incongruité temporelle et conceptuelle, on voudra bien l’accepter

        • EchoDelta dit :

          Pas du tout d’accord. Le régime de Pétain a été imposé au français faute de lieux mais il y a quand même énormément de français qui ont résisté, contre les communistes, les nazis, la dictature. Même des familles ruinées par des banquiers juifs se sont mis à les protéger quand on ils compris ce qui se passait. Il a fallu du temps car la France était vainquis plus moralement et psychologiquement par les collabos de l’intérieur que physiquement. Il a fallu retrouver des forces morale et être sur de son bon droit mais beaucoup de français ont résisté ne serait-ce que passivement contre l’envahisseur. ET heureusement sinon la campagne de France aurait été une boucherie pour les américains.

    • Paddybus dit :

      cher monsieur, vous confondez tout…. cela est probablement du à votre pseudo…. vous polymérisez des notions qui n’ont rien à voir….
      Reconnaître ce que Poutine à de sérieux et de compétent n’est en rien une allégeance, reconnaître ce qu’un chef d’état fait de positif pour la nation dont il a la charge, n’est en rien une soumission à ce chef…. voir le travail énorme que Poutine à fait depuis 20 ans et les améliorations de la qualité de vie de ses citoyens, ne font pas de moi un russe…. avoir la capacité d’observation des actions de Poutine à l’international et en reconnaître les bienfaits et la monté de crédibilité ne font pas de moi un futur ex soviet…. et accepter de se dire que finalement Poutine n’est pas forcément le facho que certains voudraient faire voir, ne fait pas de moi ni un espion, ni un futur espion…. car j’ai le sens des réalités et de la probité…. mais il faut un soupçon de liberté d’esprit pour l’envisager….
      Mettre en exergue l’énorme écart entre les résultats de Poutine et ceux de la succession des chichi, hollandouille, sarkopathe, macreux qui ont eux choisi de ne surtout pas s’opposer aux effets délétères, pourtant avérés, des décisions européistes… chômage, dette, dégradation de la qualité de vie, perte de rayonnement de notre nation, invasion migratoire, ridiculisation partout sur la planète, ne fait de moi, ni un anti-France, ni un ennemi de la France… c’est simplement un esprit réellement français qui est totalement attristé de voir la nation dans laquelle il a eu la chance de naître, se transformer en une carpette brodée par des incompétents, sur laquelle s’essuient de plus en plus de chefs d’états du monde, y compris ceux qui en furent proche si longtemps….
      Voir ce que la France était à l’aube des années 80 et ce qu’elle est aujourd’hui et une chose qui m’est trés pénible, mais ne fera pas pour autant de moi un traître…. par contre un actif pourfendeur de lâches qui se succèdent…. certainement…!!!!
      Et si vous n’avez pas la capacité de dissocier analyse, perception, acceptation … de trahison, de collaboration… c’est qu’il vous manque la liberté de penser… que j’oppose ici a la soumission aux dogmes….
      Pour cette liberté de penser, il faut aussi un peu d’esprit cartésien, voire presque scientifique…. c’est à dire, la capacité à remettre en cause chaque certitude, chaque fait acquis, comme devrai le faire chaque scientifique de ses résultats, avec chaque fois la capacité à reproduire les résultats et jusqu’à preuve contraire…
      Non, je refuse de condamner Poutine parce qu’il ne serait qu’une méchante machine issue du KGB….alors même que les écrits les plus agressif envers l’europe et la Russie sont ceux de Brejinsky (le grand échiquier) non, je refuse de condamner la Russie parce que leur seul projet serai de venir envahir mon pays, alors qu’on m’imposerai de sourire aux usa alors qu’eux ont déjà colonisé mon pays de diverses façons…
      Oui, je revendique de pouvoir contester la politique appliquée en France sans pour autant être considéré comme un traître par les esprits étroits…. pensez à De Gaulle, qui avait, bien avant d’être au pouvoir dit ce qu’il pensait des idées de nombreux militaires et ensuite de politiques français….. oseriez vous le considérer comme traître, comme les collabos de la « belle époque » l’avaient fait…???
      Je vous en pris, polymère, ouvrez votre esprit, prenez un peu d’indépendance, et si vous ne le souhaitez pas, essayez de ne pas restreindre la pensée des lecteurs de ce site…. merci.!!!

      • ZoSo dit :

        Un si long pavé pour justifier le soutien à un dictateur, vous auriez pu vous économiser bien du temps…

      • Anonymousse dit :

        Parfait , rien à ajouter.

      • Thaurac dit :

        @Paddybus
        Tant que vos pensées et vos écris ne nuisent en rien à la france, vous pouvez vous épancher pour votre idole, mais ne pas se plaindre un jour s’il faut rendre des comptes, ce que savent faire d’ailleurs vos amis russes ,emprisonnements à gogo, empoisonnements idem, meurtres sur commande…
        Heureux pour vous que vous soyez en France, car la même diatribe pour la France, sur un site militaire russe, à minuit la sonnette sonne…

        • Paddybus dit :

          Oui, visiblement pour vous, plus c’est court, mieux c’est…. il en va ainsi des esprits limités…. votre pseudo mérite un zen place du s…!!!

        • Paddybus dit :

          C’est bien thaurac… ne sortez surtout pas de la pensée unique… vous seriez perdu….
          Vous prouvez une fois de plus votre incapacité à faire la différence entre analyse de situation et choix personnel…. les fachos adorent le cerveaux tels le votre tellement facile a manipuler…!!!!

      • Courmaceul dit :

        « je refuse de condamner la Russie parce que leur seul projet serai de venir envahir mon pays »

         » n’est en rien une soumission à ce chef » (Poutine)

        Ben moi je trouve que votre tapis est orientée plein est, non ?

        Par contre un dirigeant qui a, a minima, un patrimoine de 40 milliards de dollars, ne vous fait ni chaud ni froid; par contre traiter Macron de Macreux, pas de problème.

        Par contre je n’ai pas vu Novitchok dans votre vomi.

        Et c’est vous qui poussez les autres à prendre un peu de dépendance !!!! Brave moujik va !

        • Paddybus dit :

          Allez continuez vos aboiements de toutous peureux…. et soumis à une doxa extérieure…. la peur est la meilleur amie des fachos pour vous soumettrent….
          Novitchok…. auriez vous la moindre preuve de ce qui a été affirmé sur ce coup là…??? non évidemment…. et auriez vous des nouvelles de Skipal dont entre autre la fille avait manifesté le désir de retourner en Russie…??? non évidemment, car cette affaire pue tellement la manipulation que personne n’aura la possibilité de dire ce qu’ils ont réellement vécu….
          Pendant qu’on y est…. le zozo russe présenté comme premier opposant de Poutine… et qui aurait été empoisonné…. apparemment c’est un peu chaque année qu’il crée ce genre d’incident…. mais d’abord, il n’est en rien le premier opposant en Russie, car il y a un parti qui fait environs 7 à 8%, puis le parti communiste qui fait 6/7 %….. et le clown de navalny qui fait 2%….. soit un score bien loin de menacer ni Poutine ni tout autre homme politique Russe…. par contre ce que nos merdias ne disent pas, c’est cet homme « d’affaire » s’apparente plutôt à un escroc…. qui a entre autre eu maille à partir avec le groupe L’Oréal… et sa filiale russe ….ça, nos merdia évitent d’en parler…. mais, de plus, qui d’entre vous se fait filmer ostensiblement et seulement à cet instant quand il prends un café ou un thé dans un bar d’aéroport…??? film soigneusement pris en profil…. personne évidemment…. sauf si vous avez un projet précis pour cette séquence…. alors quel était le projet de navalny de se faire filmer buvant son thé ainsi….????
          Quel serai l’intérêt de Poutine de tenter d’assassiner un guignol qui fait à peine 2%…??? sachant que d’office cela lui serai attribué…??? connaissant les capacités des services secrets de tous les grands pays…. cela serai trés simple de mener une telle mission….. et vous imaginez que ces gars là l’auraient loupé….. mais c’est à mourir de rire…..!!!!!!!!!!!!!!!! essayez donc d’avoir deux sous de cohérence avant de me traiter de moujik….. mais évidemment pour avoir deux sous de cohérence, il faut un cerveau…. pas un système réflexe de crétin avachi……!!!!!!
          Pour ce qui est de la richesse supposée de Poutine…. vous auriez des éléments…??? car j’ai pour ma part de gros doutes….
          Pourquoi des personnes se sentent obligé de modifier un reportage particulièrement intéressant quand il dédouane Poutine….???? je précise, un reportage nommé « Koursk, un sous marin en eau trouble »…. cherchez un peu…. regardez la version disponible sur Youtube, et ensuite regardez la version sur Dailymotion qui est LA version originale…….. pourquoi avoir modifié ainsi le film qui est fort pertinent et je pense extrêmement bien renseigné….???? qui a intérêt à faire passer Poutine pour le manipulateur, alors que cela semble bien être le fait des ricains…???
          Alors, oui MONSIEUR….. je doute, je doute de toutes les conneries qui sont accumulées sur Poutine…. car si vous connaissiez des russes qui vivent en Russie, vous verriez que si ce type n’est pas forcément un parangon de démocratie, il a au moins fait un travail extraordinaire pour son pays…. et cela son peuple lui en sait grée…. Accessoirement, il n’a pas tabassé les manifestants sur les retraites…. alors que chez nous les gilets jaunes ont été massacrés…..!!!!! poutine est un facho et macreu un démocrate…. surement….!!!!
          Si je nomme notre président macreu, c’est qu’il est a mes yeux, complètement creux…. et il suffit pour s’en rendre compte de voir ce qui se passe là ou il intervient…. l’allemagne lui met un vent pour l’incident avec les turcs, mais les ricains ne font pas mieux…. macreu propose d’accueillir navalny…. juste aprés que macreu ai annoncé que la France et l’europe devaient se rapprocher de la Russie…. ce que Poutine a accueilli avec une circonspection appuyée….cela se lisait dans son regard méprisant …. et macreu n’a pas manqué de confirmer qu’il est incapable de tenir le moindre engagement…. pendant ce temps, la France à oublié de faire une proposition pour accueillir Assange… qui lui est typiquement un prisonnier politique….!!!!! et cela dure depuis qu’il a pris le pouvoir…. l’allemagne signe des accords avec les russes sur le gaz et probablement d’autres choses…. et macreu est fier de préparer le transfert de souveraineté de l’arme nucléaire Française en duo franco allemand….. les allemands ont pourri le marché du diesel par leurs mensonges et bricolage en accord inter entreprises….; et macreux et ses prédécesseurs laissent passer des accords qui permettent aux teutons de continuer à vendre leurs moteurs pourris….
          Intéressez vous donc aussi a la situation de vw au Brésil….. comment une entreprise mondiale qui est, il faut le rappeler issue de hitler, se comporte servilement avec le pouvoir fachiste dans les année 60 et 70…..
          Alors, petit courmaceul…. quand tu auras une vision un peu plus large de la situation, et que tu comprendras que tu n’es que le toutou aboyant pour servir ceux qui te manipulent et te soumettent… et que de personnage intelligent que tu crois être tu te rendras compte que tu n’es qu’un idiot utile parmi tant d’autres…. Alors, tu rendras hommage au grand Paddybus qui aura au moins eu le mérite d’avoir tenté de t’ouvrir les yeux………………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihihihihi….

          • Courmaceul dit :

            J’ai beaucoup aimé votre naturel de ….moujik assumé.

            J’ai adoré vous lire.

          • tschok dit :

            @Paddybus,

            Faut qu’une âme charitable se dévoue pour vous dire l’indicible: vous devez être à peu près le 2.572ième mec sur ce blog à prétendre détenir le monopole exclusif de la lucidité, alors que vous êtes manifestement à côté de la plaque, voire légèrement délirant.

            C’est à ça qu’on vous reconnait.

            Vous êtes plus identifiable qu’un F16 turc qui vole à 500 km, transpondeur débranché, tous feux éteints par une nuit sans lune et temps de brouillard.

            Et en plus vous terminez par l’inévitable crise de toute puissance, qui est la quasi-signature des pervers narcissiques.

            C’est comme si vous écriviez sur votre front: « je suis un vieux con réac prétentieux, profitez en les gars, abusez de la lucidité ».

            Bon, je dirait pas que vous êtes une espèce à protéger, parce que vous n’est pas en voie de disparition, loin de là, mais quelque part, on a pitié.

        • tschok dit :

          @Courmaceul,

          Bien vu.

          C’est pas que Polymère soit nécessairement convaincant dans tout ce qu’il dit. C’est plutôt qu’en lisant Paddybus, on comprend que c’est Polymère qui a raison.

          Paddybus ne s’en est pas rendu compte, mais en écrivant cette phrase, il a perdu le match. C’était juste ce qu’il ne fallait pas écrire.

          Le mec se prétend plus patriote que n’importe qui et il nous sort: « je refuse de condamner la Russie parce que leur seul projet serai de venir envahir mon pays ».

          Pile poil dans la cible visée par Polymère, didon.

          Parfois, c’est pas la peine d’argumenter contre certains contradicteurs, quand ils l’ouvrent, ils font le boulot tout seuls mieux que vous. Suffit juste de les laisser causer, ils s’enterrent eux-mêmes.

          Et le Paddybus, il a rien entravé, il continue sur sa lancée comme si de rien était. C’est pathétique, en fait.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Les analyses à la tschok ……….. non mais quel tas de merde ……………

            « je refuse de condamner la Russie parce que leur seul projet serai de venir envahir mon pays ».

            Banane dans son cocotier mal couvée ! Et le mode CONDITIONNEL il sert à quoi ?
            Tu l’ as pas encore vu le sous-entendu ? il est pas assez gros , il te faut un panneau ?
            Bendidon , tu dois pas souvent faire des étincelles en compréhension de texte , toi !

            Mis à part attaquer @Paddybus sur le seul angle de ce que vous croyez qu’ il est en tant qu’ individu , comme d’ habitude vous n’ avez rien à amener ………..

            Elle est où la contre-argumentation ? Parce que de son côté ce n’ est guère ce qui manque !

            Donc elle en est où la coquine ? vous la faites bouillir , textile délicat , en train de sécher ?

            En attendant , il est clair que @Paddybus vous l’ a mis bien profond , au point que vous ne savez plus maintenant comment le contrer autrement qu’ en vous servant de vos habituelles saloperies ad personam .

            Qui sait , à défaut de table , peut-être parviendrez vous à faire trembler la nappe ………..

            Allez on s’ accroche et on y croit !

            Non , ne vous trompez pas , vous ne me manquiez pas ; je dirais plutôt que depuis que vous revenez chier vos déjections , ça pue à nouveau .

            Mais vous faites pas de bile pour autant ( ou caca dessus ) , que ça vous plaise ou non y en a qui vont aérer ……….. 😉

    • Robert dit :

      « Quand on aime son pays, on le défend quelque soit le gouvernement en place, on respecte les élus comme on respecte l’autorité de la police ou de la gendarmerie. Quand la France s’engage ou prend position, vous vous devez d’être avec elle, que vous soyez pour ou contre cela n’est pas le problème, vous n’êtes que simple citoyen, si vous voulez changer la politique du pays vous faîtes de la politique et vous chercherez la légitimité populaire, démocratique de changer les choses.  »
      Vous instrumentalisez ce qui ressemble à une trahison, une enquête et un procès doivent avoir lieu pour le confirmer en démocratie, pour cracher votre venin sur ceux qui ne partagent pas votre vision très républicaine et contraire à la simple démocratie.
      On comprend bien ou vous voulez en venir, vous partagez le point de vue gouvernemental peu ou prou ou vous êtes un légaliste croyant que la contestation angoisse, et vous considérez toute forme de critique non agréée, car même élu si on pense mal on en fait partie en vous lisant, comme une forme de trahison de la France.
      Il ne vous arrive jamais de vous trouver ridicule à tenir de tels propos?
      Je précise que je ne suis pas pro-russe et que je n’aurais pas soutenu le gouvernement légal du maréchal Pétain, ni celui qui a persécuté les catholiques autour des Inventaires, de l’affaire des fiches et de la loi de séparation.
      Oui, je sais, je suis un mauvais citoyen et un faux patriote, mais je crois que je survivrais, comme énormément de français, à vos leçons de politiques pour les veaux.
      Ce we, vous étiez probablement du côté des flics à Nice, selon votre logique ils représentent l’autorité légale et la France?
      Chacun ses priorités « patriotiques ».
      https://twitter.com/CerveauxNon/status/1299725133263835137

      • Lumières dit :

        Tiens, étonnant que le facho pseudo-chrétiano collabo russe nier soit pas d’accord avec Polymères… Comme par hasard ! Allez, hâtez vous de porter votre bulletin de vote à votre chère Marine, après ça il faut retourner idolâtrer Poutine en pensant que ça fait de vous un homme.

        • Robert dit :

          Lumières, mais l’avez vous à tous les étages?
          Oui, je sais, c’est facile mais j’ai pas pu résister.
          J’aime bien votre argumentaire, il correspond particulièrement bien avec votre pseudo. Vous devez connaître cette formule de Rousseau « écartons les faits car ils ne relèvent pas de la question. »
          Maintenant, n’étant ni démocrate ni républicain, donc Marine ou Marion désolé je vous les laisse, je crois à la liberté d’expression y compris pour ceux qui se croient mes ennemis et je vous invite donc à nous fournir des arguments appropriés auxquels je ne manquerais pas d’essayer de répondre.
          Oui, argument, débat d’idées, échange, vous savez ces truc désuets pour ceux qui savent la vérité et n’en ont pas besoin.

        • Donald dit :

          Vous divaguez là ????

      • Robert dit :

        Alain Juillet à 47’20″ »20% des informations que vous entendez sont fausses. »
        https://www.youtube.com/watch?v=vUChdxWxt5o
        Il veut probablement parler d’incomplètes, biaisées par leur présentation, etc, mais un ex directeur du renseignement de la DGSE qui dit ça, c’est difficile de le traiter de complotiste.
        Et il a bien sûr raison, tout le monde désinforme, élude grossit ou met systématiquement en avant, voire ment ouvertement. Russes comme américains et j’espère français.
        Donc, ce dénigrement systématique de la Russie, en partie justifié mais pas que, sert aussi à désinformer.
        Au profit de qui?

        • GELASE dit :

          «  »Et il a bien sûr raison, tout le monde désinforme, élude grossit ou met systématiquement en avant, voire ment ouvertement. » »…il serait temps que l’on en prenne conscience chez nous, chez nos voisins, c’est déjà fait : Churchill(Discours, p.227): « Si l’on a quelque chance d’égarer l’ennemi en égarant l’opinion publique de son propre pays, il est légitime de recourir à ce subterfuge ».
          «  »Au profit de qui? » » amha, il est plus prudent de ne pas répondre à cette question….

          • Robert dit :

            Il suffit d’écouter, regarder et lire la presse pour s’apercevoir que la désinformation, la rétention ou le grossissement sont permanents dans ce qui devrait nous fournir matière à apprendre pour comprendre. Et les spécialistes de cette désinformation subventionnée se sont précipités sur la « lutte contre les fake news » pour détourner l’attention de leur travail permanent d’intoxication.
            Pour moi qui me tape tous les jours France infaux, j’en suis venu à traduire automatiquement ce qu’ils disent pour essayer de comprendre ce qu’ils taisent ou déforment pour changer son sens.
            Certains s’en sont faits une spécialité ici quand d’autres se contentent d’arguments d’autorité pour paresseux, extrême droite, fasciste, intégriste, russolâtre.

          • tschok dit :

            Mais heureusement vous êtes là, Robert. La France peut compter sur vous.

            Vous allez nous ouvrir les yeux, nous révéler la vérité vraie, nous libérer du péché, nous qui vivons dans l’erreur, le stupre et la fornication. J’anticipe le grandiose. Magnez-vous, j’ai hâte.

    • VaeVictis dit :

      Exactement. Et les militaires sont dans le cœur de cible de la propagande russe, qui fait croire que la Russie est la seule à défendre l’identité européenne, la chrétienté, les traditions, etc. Persuadent les citoyens que c’est leur gouvernement qui les trahit, eux et leurs intérêts, et commettent leur pays dans l’OTAN, etc. Et ce, au-delà des débats légitimes qui peuvent avoir lieu dans une démocratie. Certains en viennent à avoir une allégeance à une race, à une religion, à une ethnie, à un « projet » de « civilisation », mais en tout cas, ce n’est plus la patrie, la France – ou en tout cas, une France qui n’existe que dans leur tête.

      Est-ce qu’ils se rendent compte que, dans ce contexte, le SVR et le GRU n’ont plus qu’à se baisser pour ramasser les sources ?

      « La démocratie n’est pas plus facile, au contraire, elle est le régime qui demande à la discipline et à l’esprit civique des individus ce que les régimes totalitaires obtiennent par la ruse, la brutalité ou la propagande. Lorsque manquent la discipline et la sagesse des citoyens, les démocraties sauvent peut-être la douceur de vivre, mais elles cessent de garantir le destin de la patrie. La même faiblesse qui leur faisait accepter les entreprises cyniques de leurs ennemis à l’intérieur d’elles-mêmes, les menait à méconnaître les exigences de la concurrence entre nations. » Raymond Aron.

      • MAS 36 dit :

        tout est dit et bien dit.

      • Donald dit :

        « … Persuadent les citoyens que c’est leur gouvernement qui les trahit, eux et leurs intérêts, et commettent leur pays dans l’OTAN, etc. … »

        Les électeurs du référendum de 2005, n’ont pas eu besoin des russes pour s’en rendre compte.

        VaeVictis, vous vouliez certainement écrire « … compromettent leur pays dans l’OTAN, etc… ». Les assidus de ce forum, peuvent librement se rendre compte de l’absurdité d’être à la fois dans l’OTAN et dans l’UE quand on suit les gesticulations « Ottomanes ».

        Enfin votre « Exactement » pour accréditer la diatribe de Polymères me laisse pantois.

        1) Sa diatribe est uniquement contre les « nombreux spécimens » qui n’ont rien contre les russes ou seraient « Russophile ». Pourquoi seulement les Russes ? Pourquoi pas les Allemands, les Américains, les Chinois, les Australiens, Les Brésiliens, les Pakistanais, les Indiens, les Anglais, les Algériens, les Marocains, les Japonnais …. Il doit y avoir 280 intérêts nationaux différents sur la planète. Donc sauf pour les russes, pour les autres il n’y aurait pas de trahison ?

        2) Il affirme sans vergogne que ces « spécimens » qui n’ont rien contre la Russie, vendrait volontiers leur pays. C’est une honte d’écrire cela. On peut apprécier des cultures, des peuples sans pour autant nuire aux intérêts de notre pays.

        3) Enfin je m’interroge en lisant son post au soi-disant relent patriotique quant au sort réservé aux gens qui ne voteraient pas pour Macron et son gouvernement. C’est absurde, Vae Victis, de prétendre défendre son pays (territoire, peuple, culture, économie), ses institutions en mettant en avant une telle allégeance. C’est d’autant plus étonnant dans un pays qui aux heures sombres de son histoire, pas très lointaine, a été confronté à devoir choisir entre la collaboration institutionnelle et la résistance à l’ennemi.

        3) Enfin il n’évoque pas le sort à réserver aux « individus » qui ont accepté la vente d’Alstom à GE, portant ainsi « atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » et de sa défense.

        Rien ne peut justifier ce qu’aurait fait cet officier supérieur. S’il l’a fait qu’il soit fusillé. Rien ne peut justifier les propos de Polymères sur les prétendus trahisons de gens qui n’ont rien contre la Russie.

        Les arguments de Polymères sont ceux utilisé par les jeunes turcs pour massacrer intelligentsia Arménienne le 24 avril 1915 et perpétré le génocide des arméniens.

      • Czar dit :

        « de la propagande russe, qui fait croire que la Russie est la seule à défendre l’identité européenne, la chrétienté, les traditions, etc »

        alors qu’en fait, c’est Chirac qui refuse l’inscription des racines chrétiennes de l’Europe dans le projet de Constitution européenne et Macron qui « ne sait pas ce que c’est que la culture française » qui sont les vrédaifansoeur de l’identité européenne, des traditions, de la chrétienté, etc

        hein, Vessiviciée ?

        Trop stupide pour comprendre que la propagande russe ne fonctionne QUE parce qu’elle repose sur un constat d’évidence, partagée par une part notable de la population ?

        Toi aussi t’es adepte du mythique ‘sentiment d’insécurité’ qui laisse à croire que les Français auraient été soudainement saisi d’une peur irrationnelle et qu’ils se seraient agités dans une danse de st Guy électorale, au lieu de penser dans un éclair de lucidité que les gens peuvent percevoir même au fond des campagnes la montée de l’ensauvagement dans le pays ?

        je veux dire, à part des crétins comme on en a quelques exemples roboratifs ici qui psittacissent en longueur que l’insécurité ne serait qu’une vision déformée par l’écho d’internet (habituelles cloches verbeuses qui ne semblent pas avoir la moindre connaissance de la presse de jadis, où le moindre fait divers était disséqué dans la presse tant nationale que locale pendant des semaines), il reste encore des gens capables de naviguer dans une fosse de purin sans piailler que ça sent le Givenchy.

        Que Moscou manipule ça à son profit, comme le fait Ouachingtonne qui « défendait le monde libre » est une chose, si cette ‘propagande’ n’avait aucun fondement aux yeux de la population, elle ne prendrait juste pas. Y a que des aveugles volontaire et des niais achevés pour nier cette évidence première.

        • Robert dit :

          Czar,
          Comme vous y allez.
          Chirac, loué soit son saint nom, était la quintessence du camp du Bien. Vendeur de l’Huma dans sa jeunesse et toujours resté fidèle à celle-ci en donnant la carte d’ancien combattant aux assassins républicains ayant fui en France jusqu’après l’amnistie pour échapper à la justice espagnole.
          Si c’est pas une preuve, ça!
          Quand à Macron, synthèse du progressisme, il ne peut pas se tromper.
          Si tous deux l’ont dit c’est que ça doit être vrai, non?

          • Félix GARCIA dit :

            Mouais … m’enfin, mon arrière-grand père paternel (républicain espagnol) fut gardé par mon arrière grand-père maternel (gendarme français) dans un camp de concentration … en France.
            Donc après, il a pu aller arracher des souches d’arbre.
            Entre échapper à la justice, échapper à la faim, ou aux massacres, il y a un monde.
            Mon grand-père a du immigrer à ses 16 ans, rejoint plus tard par d’autres membres de sa famille.
            Il a vu les exécutions sommaires, les gens qui meurent de faim etc …
            C’était ça, sa raison de fuir, pi aussi parce-que l’arrière grand-père était républicain … On va pas se mentir.

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Robert dit :

            Félix,
            J’ai connu un gars dont le père adolescent était embrigadé dans les milices anarchistes par un oncle. On glisse sur les exactions de la colonne Durruti qui disait, repris par les antifas, « la seule église qui illumine est celle qui brule. » Dans les colonnes de réfugiés vers la frontière française en 39, il a vu des communistes staliniens chercher les trotskystes du POUM pour les exécuter sur place. Cette chasse à continuée en France.
            Dans les années 70 en banlieue parisienne, j’avais un copain fils de communiste espagnol dont la famille est retournée en Espagne après l’amnistie à la mort de Franco. D’autres ont refait leur vie en France, mais certains ne sont pas revenus en Espagne parce qu’ils échappaient à l’amnistie pour avoir commis des atrocités. C’est d’eux que je parle ainsi que de ceux qui quoique amnistiés ont participé à des crimes couverts par l’amnistie. Pour tous les autres, des deux camps la guerre civile est la pire qui soit.
            Si l’Espagne était tombé sous le joug des communistes, il n’y aurait jamais eu d’amnistie.

          • Félix GARCIA dit :

            Robert,
            Rien à redire.

            Cordialement,
            Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          « Ce qui va bien sans dire va encore mieux en le disant »
          Merci pour cette petite piqûre de rappel, à mon humble avis, salutaire.

          Lire RT et Sputnik avec ce prisme de lecture permet une vision claire de la méthode des propagandistes Russes.

          Pi avoir écouté Yuri BEZMENOV aussi d’ailleurs.

          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • Lumières dit :

          Ah tiens, revoilà notre cher re*ut préféré sur ce blog, Czar le troll, imbécile heureux du Loubyanka. Ça vous arracherait la gueule d’écrire dans un français correct ? Et pendant qu’on y est, d’arrêter vos réflexions digne d’un comptoir de PMU à 6 heures du matin.

        • Courmaceul dit :

          Et c’est à quel moment que vous placez « Novitchok » dans votre vomi ?

          • Paddybus dit :

            Petit trou du cul méprisant…. déjà dans la réponse que vous avez mâchouillé à mon encontre, vous avez usé de cette petite phrase sans aucun sens…. apportez donc des éléments sérieux….!!!!

        • VaeVictis dit :

          Ah mais vous pouvez penser ce que vous voulez, y compris que la Fédération de Russie est un espace homogène ethniquement, culturellement et religieusement (alors qu’ils ont 20 millions de musulmans et si vous prenez le métro le vendredi à Moscou vous avez autant l’impression d’être en Arabie saoudite que dans le 93), qui respecte les traditions (en réalité qui se les réinvente, puisqu’ils ont tout saccagé pendant 70 ans sur la base d’une idéologie qui niait l’essentialisme) et les religions (alors qu’elle est juste embrigadée en soutien du pouvoir politique, dans une perspective rien de plus que nationaliste).

          Je ne fais qu’une cartographie des risques moi, les plus susceptibles de tomber dans le panneau des russes, ce sont les militaires. Pas parce qu’ils seraient faibles ou stupides – loin de là -, mais parce que leur éthos, leurs croyances, pour une grande majorité, font qu’ils sont proches de l’idéologie propagée par le Kremlin dans le monde (et que je ne partage pas, justement parce que je connais et j’aime la Russie – moins que ma patrie, la France -, et pas comme un français énamouré de Poutine ergo d’une Russie fantasmée qu’il se serait concocté lui-même dans sa tête à partir de RT/Sputnik), d’une part. Et d’autre part, justement parce que ce sont des militaires, en l’occurrence haut gradé, qui ont des responsabilités et accès à des documents qui les intéressent. Double facteur de risque donc.

          Remarquez que j’ai réservé justement la possibilité du débat en France : « Et ce, au-delà des débats légitimes qui peuvent avoir lieu dans une démocratie. » Donc ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
          Que l’UE soit pathologiquement inexistante en MEDOR, je suis d’accord. Que l’OTAN soit un inhibiteur, parmi d’autres, d’une Europe-puissance, quelle qu’elle soit, OK.
          Qu’il puisse y avoir un problème migratoire, d’intégration et de perception de la question migratoire en France, OK.
          Mais si vous utilisez tout ça pour défendre un traître, on n’est pas loin de la ligne jaune non plus.

          • Czar dit :

            je vois surtout que vous n’avez pas compris ce que j’ai écrit, à preuve votre idée – totalement fausse – que j’aurais une quelconque sympathie pour ce qui reste mécaniquement un traître : je n’idéalise nullement la Russie pas plus que la kleptocratie poutinienne, je dis juste que le laïus grotesque de perruches à communiqués officiels type poulimir évolue juste dans l’espace indéfini entre risible et abject : les oligarchies qui nous régissent opèrent depuis quelques décennies le massacre systématique et obstiné de tout ce qui a constitué la civilisation occidentale

            il est donc grotesque de piailler à propos de nos vâââleurs comme si nous étions encore la IIIème rép.libérale face à quelques régimes autocrates ou fédoaux

            le pépiement franchouille c’est juste le numéro d’une vieile actrice has been qui tente un énième retour à la scène en ânonnant les rôles de sa jeunesse

            aucun être sain d’esprit ne peut considérer l’Occident actuel comme une boussole morale en quoi que ce soit

            quelles sont vos ‘valeurs’ ? le ‘mariage’ d’hommes entre eux ? leur possibilité d’aller s’acheter un gosse dans les usines à ventres du tiers monde pour jouer à papa et papa ? l’avortement jusqu’au 9ème mois de grossesse « lorsque les circonstances l’exigent » ?

            les limites administratives d’un hexagone dont le président-chef-des-armées indique ne pas savoir ce que c’est que la culture et donc le discours officiel nie même l’existence du peuple autochtone ravalké au rang d’agrégat de toutes les latrines démographiques de la planète ?

            ça mérite de mourir pour ça ? Vous d’abord.

            non seulement l’Etat frônçais n’est plus l’incarnation politique du peuple qu’il administre mais il en est même devenu structurellement l’ennemi.

            mon allégeance va à mon peuple, réel, charnel, pas à un régime ou un drapeau qui ont changé chez nous çà peu près tous les 50 ans depuis les deux derniers siècles.

        • Fred dit :

          @ Czarévitch

          « si cette ‘propagande’ n’avait aucun fondement aux yeux de la population, elle ne prendrait juste pas (sic – achète un Grevisse) »

          Tu as un regard de myope : ce que tu nomme « la population », c’est le groupuscule riquiqui qui forme ton entourage frileux auto-persuadé, qui se protège – dans l’éructation – de toute réflexion.

          • Czar dit :

            oui petit farid, après le « sentiment d’insécurité », le « sentiment de victoire électorale ».

            continue à faire barrage, ça aide à la crue.

        • Fred dit :

          @ Czarévitch

          « Europe chrétienne » :o)

          Qu’est-ce que le Christianisme à apporté, modifié, dans la culture Mésopotamo-Gréco-Romaine, à part quelque interdits qui font chier et une sur-couche à l’aliénation féminine ?
          On doit au moins autant aux cultures celtes, basques, franques, danoises … Et j’en passe.

          Mais s’il y a bien une influence culturelle majeure dans la notre, c’est la culture Mésopotamienne : même si l’on fait impasse sur l’invention de l’écriture (sans lesquelles les religions du livre et donc le Christianisme n’existeraient pas, c’est un truisme), elle nous a apporté l’élevage et l’agriculture, puis plus tard la métallurgie : sans ces influences, nous serions radicalement différents. [et JC n’aurait pas été cloué sur sa croix].

          • Félix GARCIA dit :

            Il n’y a pas que la technique et la technologie (écriture, métallurgie, agriculture …) qui font les cultures et in fine les civilisations.
            Par exemple : quand on remplace les sacrifices naturels (humains, animaux) par un sacrifice symbolique (le pain et le vin) qui se réfère au sacrifice définitif de Jésus Christ sur la Croix, sur le fameux Golgotha, pour L’HUMANITE TOUTE ENTIERE … beh il se passe un truc dans la société et la culture concernée …
            Dans une société où on ne trucide plus un de ses membres pour « délivrer » ou « compenser » le mal, dans une société où on ne trucide plus des animaux en holocauste pour plaire à sa divinité d’élection … les choses changent …
            Le concept de péché originel aussi … ça n’a pas été qu’un truc de rabat-joie …
            Il me semble qu’il n’y avait pas trop d’esclavage non plus en terre chrétienne …
            Fin bref … sans chercher à être exhaustif … ni faire intervenir le surnaturel …
            « Il faut rendre à César ce qui appartient à César »

            Mais sinon, je comprends bien ce que vous cherchiez à montrer, et je suis en grande partie d’accord avec vous.

            Cordialement,
            Félix GARCIA

        • tschok dit :

          @Czar,

          « la propagande russe ne fonctionne QUE parce qu’elle repose sur un constat d’évidence, partagée par une part notable de la population ».

          La propagande, russe ou pas d’ailleurs, repose sur un clivage entre l’objectivité et la subjectivité: toute bonne propagande vous dit que votre subjectivité vous dit la vérité vraie, qu’elle a raison, que vous avez raison de ressentir ce que vous ressentez, et que l’objectivité est un mal car elle permet à ceux qui vous manipulent d’organiser le mensonge et de fabriquer du consentement puis de la soumission.

          C’est en somme Renaud Camus contre Hervé Le Bras:
          – L’essayiste dit: il y a un grand remplacement car je vois des femmes voilées jusque dans mon petit village
          – le démographe dit qu’il n’y en a pas car il ne le voit pas dans les statistiques.

          Le premier met en avant sa subjectivité de son expérience, le second l’objectivité de sa discipline scientifique.

          L’erreur que vous et Robert commettez est de pure méthode: opposer les deux pour n’en choisir qu’une, pour n’en faire prévaloir qu’une sur l’autre, par monisme intellectuelle (et orientation idéologique évidente).

          En réalité, rien ne vous empêche d’avoir une approche pluraliste et de faire fonctionner les deux ensemble. Ici, faire fonctionner Camus et Le Bras ensemble et pas l’un contre l’autre.

          Mais comme vous êtes deux grands couillons et surtout des types très verrouillés, c’est pas le genre de gymnastique intellectuelle que vous pratiquez.

          • Félix GARCIA dit :

            Y’a aussi Michèle Tribalat.

          • Czar dit :

            – le démographe dit qu’il n’y en a pas car il ne le voit pas dans les statistiques. »

            on ne saurait mieux résumer l’approche lyssenkiste assumée de la sciônce contemporaine.

            sinon, sur ta manie de pérorer avec satisfaction, mais longtemps, t’imaginant sans doute que la foule savoure sans mélange ce nectar de tes plus roboratives cogitations, et que la durée en démultiplie l’effet, je viens de tomber sur ta boursoufflure façon leçon inaugurale au Collège Cécile Defrance commise sur l’Histoire,

            tu sais, lorsque les gens ouvrent tous la bouche lors que tu parles lors des diners, ce n’est pas forcément pour des raisons d’embarras gastrique.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            NON .

            La PROPAGANDE ne fonctionne que dans certaines conditions et joue sur un mélange d’ information et d’ émotion .

            Tout ce que vous venez d’ expliquer en prenant de surcroit ce super-propagandiste de Le Bras comme exemple que vous opposez à Camus -ce qui n’ a rien d’ étonnant de votre part- tout ce verbiage pseudo scientifique et technique censé nous en mettre plein la vue et nous éloigner du fond , n’ est en réalité qu’ une RATIONALISATION .

            La propagande fonctionne surtout dans un milieu urbain lorsque l’ individu perd des repères essentiels à cause de tout cet anonymat engendré par la vie en ville et va donc se raccrocher à autre chose .

            Lisez par exemple des choses sur le FASCISME d’ un Mussolini et vous comprendrez mieux .

            Bref , plutôt que cette bouillie de baratin indigeste , allez au clair .

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Et au fait , j’ oubliais ……….

            « L’erreur que vous et Robert commettez est de pure méthode: opposer les deux pour n’en choisir qu’une, pour n’en faire prévaloir qu’une sur l’autre, par monisme intellectuelle (et orientation idéologique évidente). »

            Mais juste au dessus …………

            « Le premier met en avant sa subjectivité de son expérience, le second l’objectivité de sa discipline scientifique. »

            Dommage vous aviez mis là où il faut avec le terme « méthode » …………

            Et NON ; pas de bol !
            LES STATISTIQUES NE SONT PAS CONSIDEREES COMME SCIENCE ; il s’ agit d’ une METHODE d’ évaluation par rapport à UNE ou DES INTERPRETATIONS à partir d’ un ou de plusieurs échantillons .

            Par conséquent , opposer la « subjectivité d’ une expérience » à « l’ objectivité d’ une discipline scientifique » qui n’ en est pas une ; à d’ autres , mon gars , certainement pas à moi .
            Ce qui de facto fout en l’ air toute votre explication qui se révèle n’ être plus qu’ un énième verbiage pour gogos .

            Caramba ! encore raté ! 😉

            Faut faire attention à ce qu’ on raconte , les mots ont un sens : plus il est précis et moins il sera possible de l’ étendre , a contrario plus il est flou et plus il a de chances d’ être idéologisé par extension ; je vous l’ ai toujours dit à vous autant qu’ à tant d’ autres .

            Allez , la bonne journée , rigolo ! 🙂

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je partage votre avis mais il y a malheureusement pas mal d’officiers tellement surs d’avoir raison qu’avec un russe pas maladroit en face, ils peuvent franchir la ligne jaune.
      Après Gourmelon ou Bunel, ce type n’est malheureusement que le dernier de la liste.

    • précision dit :

      Ne confondriez vous pas un peu trahison et délit d’opinion?
      Je comprends que vous souhaitiez plus de solidarité et patriotisme, mais cela n’implique pas forcément que tout le monde doit être neutre politiquement (ce qui ne veut pas dire grand chose dans la vie courante, en dehors des activités professionnelles).

    • ChevalierBayard dit :

      @Polymeres
      Sachez que vous n’etes pas le seul a penser cela. Vous touchez juste. Staline les appellait les « idiots utiles », en parlant des francais qui se faisaient le relais de sa propagande…Cela n’a pas change, sauf que maintenant les relayeurs sont a l’extreme droite et non plus a l’extreme gauche.
      Amicalement.

      • Courmaceul dit :

        Tout à fait !

      • Czar dit :

        la formule est de Lénine, Bâillon cavalier : inutile d’étaler ton inculture ici, on a déjà les permanents habituels qui s’en chargent.

        • ChevalierBayard dit :

          Tu rendras grace a Google de t’avoir donne l’information, etant donne qu’a la base tu ignorais tout de cette citation…Staline, Lenine…Y a t’il une difference ? Poutine l’a surement aussi prononce envers nos fronteux…Czar, idiot utile ?

          • Czar dit :

            bien sûr, chevalier busard, j’ai eu ‘besoin d’aller vérifier une expression connue de la planète entière sauf de toi, mais c’est juste parce que je n’ai pas ta culturation.

            « Staline, Lenine…Y a t’il une difference ? »

            on pourrait pas nous fournir des contradicteurs ayant un QI sensiblement supérieur au chiffre de leur température anale pour changer ?

            Je m’étiole, là.

    • Leïla dit :

      J’ai connu un haricot vert qui avait un plus gros QI que toi !

    • Szut dit :

      Très juste, le danger russe est gravement sous-évalué en France, en partie à cause de la sympathie de certains pour la Russie, sympathie qui prend sa source dans l’antipathie pour les USA.

      • Czar dit :

        ou le juste mépris de la polaquie.

        « La scène se déroule en Pologne, c’est-à-dire nulle part »

    • Tempo dit :

      Right or wrong, my Country comme disent les Anglais

      • Math dit :

        Un peu facile pour faire avaler ce gouvernement et ce président élu de manière plus que discutable. Avoir un président au mains d’oligarques, c’est ce qui était reproché à Eltsine et au russes pendant un temps. C’est ce que nous avons en France et il faudrait fermer les yeux. Non. On ne ferme pas les yeux. Mon pays n’est pas souverain. Je n’ai pas de raison de rentrer dans le rang. Il n’y a aucune raison valable de le faire. Je ne crois pas à l’intelligence supérieure de quelques affairistes. Je ne crois pas que ces mêmes affairistes défendent le pays. Ils défendent leurs intérêts, leur gamelle. Ça n’a aucun intérêts. On luttait contre les socialistes voleurs et pilleurs du bien d’autrui. Ils avaient au moins quelques illuminés qui croyaient en eux. Là, personne ne croit en cette democrature soit disant éclairée. La direction du pays est confiée à quoi? A de grands rentiers. C’est tout. Il y a eu des révolutions contre ce type de régime. Quand on est confiant, on annule pas le 14/07.

        • Tempo dit :

          Loin de moi d’évacuer le sentiment que l’on peut avoir pour ou contre le régime en place. Il est tout à fait normal de le contester et si possible par des voies démocratiques. Il en est pour les nations comme dans la vie privée, ces choses là sont à régler en interne. Ce dont on parle, c’est d’intelligence avec une puissance étrangère. Cet acte démontre notre vulnérabilité vis-à-vis de nos adversaires potentiels et notre manque de fiabilité vis-à-vis de nos partenaires. Il s’agit de la France, notre pays quelque soit l’autorité politique qui la représente momentanément. Demain un pays nous agresse, nous défendrons le nôtre en dépit des dirigeants qui nous gouvernent (sauf quand le pouvoir est soumis à l’ennemi comme en 40). La trahison dont il est question est une insulte à l’encontre de cette exigence morale et les explications qui consistent à faire référence à tel ou tel système politique dans ce fil sont tout simplement irrecevables. La citation que j’évoquais est une déclaration de loyauté à l’égard de son pays quelque soit les circonstances

    • ScopeWizard dit :

      @Polymères

      Mais c’ est quoi encore que ce discours d’ imbécile heureux qui prouve à quel point il n’ a rien compris , gobe tout et n’ importe quoi , se fourvoie dans une erreur majeure d’ analyse ???

      Plutôt que toujours reprocher ceci ou cela à tous ceux qui ne sont pas sur votre ligne , vous feriez mieux de réviser vos fondamentaux !

      « Je le redis à de nombreux spécimens ici présent, cet « amour » et cette sympathie affichée envers la Russie et bien souvent tournée contre nous à des relents de trahison envers la nation. Cet exemple montre à un haut niveau militaire, la réalité de tout cela. »

      Et croyez moi , vous n’ en avez pas fini ; préparez vous à tomber plus d’ une fois du haut de l’ armoire ………..
      Il va y en avoir d’ autres ………. par contre ils ne seront peut être pas tous de ce même bord …………

      « Le pire, c’est que bien souvent ces personnes se font passer pour les plus patriotiques des français. Ces gens, si demain la Russie envahirait la France (je sais bien que de nos jours ça ne se fera plus comme par le passé, mais imaginons), ils seraient avec eux pour se « venger » de tous les français qu’ils méprisent, que ce soit leurs origines, leurs orientations politiques et j’en passe. »

      C’ est un fait , ça ? Ou ne serait-ce pas plutôt qu’ une opinion ?
      Nous sommes d’ accord , il s’ agit bien d’ une opinion et de rien d’ autre même s’ il est évident que d’ aucuns s’ inscriront dans ce type de schéma …………..

      « Ils prennent tout le monde pour des russophobes alors qu’ils ne comprennent pas la nature de leurs positions. »

      Oui voilà c’ est ça ; ils sont aussi cons que des bites en papier buvard , ben voyons !

      « Quand on aime son pays, on le défend quelque soit le gouvernement en place, on respecte les élus comme on respecte l’autorité de la police ou de la gendarmerie. »

      Non , certainement pas ; quand on aime son pays , on le défend , point .
      En démocratie , surtout par rapport aux circonstances où cela fait maintenant des années que nombre de Français votent CONTRE et non POUR tel ou tel candidat porteur d’ un programme d’ où en réalité une faible adhésion , le gouvernement élu n’ a pas à avoir rang sur la volonté du peuple , il est là votre contre-sens .

      C’ est du reste exactement le sens de la réflexion du quidam au Président Macron lorqu’ il lui dit qu’ il est son employé………..

      Quant à ceux qui sont dépositaires de l’ application de l’ autorité de l’ Etat , donc qui ont pour eux l’ exercice d’ une violence de ce fait par définition « légitime » , attention aux dérives ………….

      « Quand la France s’engage ou prend position, vous vous devez d’être avec elle, que vous soyez pour ou contre cela n’est pas le problème, vous n’êtes que simple citoyen, si vous voulez changer la politique du pays vous faîtes de la politique et vous chercherez la légitimité populaire, démocratique de changer les choses. »

      NON .
      Si vous considérez que la position ou l’ engagement de la France présente plus de MOINS que de PLUS , « simple citoyen » ou plus « huppé » vous n’ avez pas à cautionner .
      Ou alors , c’ est que nous sommes entrés dans autre chose …………. c’ est à dire dans quelque chose que pourtant vous semblez systématiquement pourfendre chez les autres , principalement ceux du camp du mal …………
      Donc , c’ est quoi votre logique ?

      « Si vous êtes militaire, vous vous devez d’être neutre politiquement, ce n’est pas un officier militaire qui va choisir les alliés de son pays, car la Russie n’est pas une alliée et ne cherche pas des renseignements pour organiser un apéro avec nous, c’est pour pouvoir nous contrer et nous atteindre. »

      Un militaire n’ ayant pas à faire de la politique , alors pourquoi certains sont conseillers hors service actif ? Vous croyez que c’ est là le meilleur exemple à donner ? Sans parler de tous ceux qui sont toujours d’ active …………..
      De plus , combien parviennent à se recaser précisément par le biais de leurs accointances politiques ?

      La Russie veut nous « contrer » et nous « atteindre » ?
      Et donc , qu’ y a t-il d’ anormal là dedans ?
      Malgré des efforts de rapprochement , vous avez choisi de la déclarer ennemie et de suivre comme un bon chien-chien à sa mémère ceux que cet état de fait arrange soit les USA , donc voilà qu’ elle se comporte comme tel y compris envers vous ; c’ est là quelque chose de logique , de quoi vous plaignez vous ?

      « Si vous vous sentez mal d’être français dans cette France là, quittez là avant de virer vers la trahison ou vous finissez par défendre les intérêts d’autres pays plus en conformité avec vos pensées. »

      Oui , ou virez tous ceux qui font que vous n’ êtes pas à l’ aise dans une telle France ; voyez , ça marche aussi très bien dans ce sens ………….
      Quant aux intérêts , la trahison , la conformité des pensées , laissez moi m’ esclaffer cinq minutes …………
      Quand « on » veut qu’ un peuple soit le plus uni possible autour de la défense d’ un bien commun , qu’ il soit pays ou nation , « on » évite de tout faire pour obtenir le contraire , ça commence déjà par ça .
      Autrement , il ne faut plus par la suite s’ étonner ou se scandaliser de rien , d’ autant que question conformité de pensée , vu les influences qui ont peu à peu changé ce que nous étions pour se calquer sur ce que d’ autres sont tel des colonisés de l’ esprit autant que de la matière , de quelle « conformité » est-il donc question ?

      « Si vous êtes militaire et que vous n’êtes pas content de servir un pays qui soit membre de l’Otan, l’allié de pays occidentaux et j’en passe, vous quittez vos fonctions pour ne pas non plus finir par trahir votre pays à la moindre occasion et incitation financière. »

      Oui , il en va ainsi dans le monde idéal de @Polymères ; dans la réalité comme vous le constatez les choses sont parfois très différentes …….
      De plus , en fonctions ou non , de toute façon rien ne vous empêche de « trahir » ……….. ce qui relève d’ une perception , d’ un degré .

      « En Russie, les traitres, ils vont les exécuter, y compris dans les pays étrangers, celui qui va donner des infos sensibles à l’Otan, il y passe, c’est juste un rappel. »

      Et vous vous figurez que nous procédons si différemment ?
      Peut-être sommes nous nettement plus discrets , mais il en va du pareil au même , du moins cela était encore le cas il y a peu ……….
      Mais comme nous devenons chaque jour tellement plus stu……….surprenants ……!

      • Donald dit :

        🙂

      • Czar dit :

        faut pas chercher, Scope, Poulimir menaçait à mots à peine voilés il y a quelques semaines d’intervention légale tel commentateur qui semblait espérer un changement de régime (j’ai conservé le message tellement il était révélateur) mais ce genre de matamore fermera tout bien sa grande bouche quant à l’état du pays, la non-application flagrante de chertaines lois ou un deux poids deux mesures assumé (soyez émus si vous voulez manifester même quand c’est explicitement interdit)

        et c’est le genre de guignol qui donnera des leçons au despote kremlinesque la la liberté d’expression, si si

        c’est habituel chez les paillassons : quand ils en ont marre de se faire piétiner, ils passent leur petits nerfs sur le premier truc qui ne risque pas de poser de problème majeur

        la flicaille qui se laisse barbecuter par des racailles sans réagir , mais qui va se défouler au LBD sur des manifestants, dès lors qu’ils ne sont pas affiliés à une catégorie protégée.

        même chose pour le matraquage routier : aligner des mecs qui roulent à 85 sur des routes anciennement à 90, c’est plus facile que d’aller choper adbelkrassous qui fait du rodéo sur une bécane volée.

        le pire c’est qu’il se fait l’illusion que son piaillement peut encore être pris au sérieux au-delà de quelques boomers en état végétatif avancé

        • ScopeWizard dit :

          @Czar

          Je suis malheureusement très pris par le temps en ce moment aussi certaines de mes réponses risquent d’ être fort insatisfaisantes et vu que le concis , c’ est pas mon truc ………….
          Faudra ni se formaliser ni m’ en vouloir………..

          J’ ai malheureusement il y a quelques années encore noté pire que ça de sa part ; c’ est sincèrement dommage parce que tu sens que sorti de ces schémas dans lesquels il semble complètement envasé , il pourrait être beaucoup plus intéressant …………

          Disons que cette conformité dans la pensée se voulant annonciatrice de vérité m’ est personnellement devenue incompréhensible ; en tout cas dans ce pays et par rapport à son Histoire surtout récente .

          Désolé mais pour ma part , ça me fait dire : « Hitler en avait rêvé , mais aujourd’hui c’ est vous qui le faites ……… » ou quelque chose dans le genre …………….

          Bref , ce n’ est pas glorieux .

          Lui comme d’ autres sont partisans de ce qu’ ils honnissent ou condamnent pourtant chez les autres , or , la liberté d’ expression qui est le fondement même du débat démocratique qui donne tout son sens à cette « DEMOCRATIE » à chaque fois brandie en étendard de ralliement face au péril à caractère « TOTALITAIRE » ne saurait toujours plaire ou caresser .

          Déjà par nature , étant-donné le nombre et la diversité dont notre société est faite comparativement à des groupes ou des tribus primitifs tels certaines peuplades d’ Amérique du Sud composées tout au plus de quelques dizaines d’ individus , ce n’ est pas possible , nous ne sommes ni des lobotomisés ni des machines donc il va forcément y avoir des divergences voire des oppositions parfois fortes au point d’ en être adversaires et même ennemies…………

          Et il y en aura d’ autant plus qu’ il y aura de courants de pensée qui s’ affrontent , c’ est l’ évidence même …………..

          Raisons pour lesquelles il ne faut pas jouer avec l’ identité des peuples , il ne faut pas les considérer comme quantité négligeable ou pire comme simple marche-pied vers le pouvoir ; d’ après moi , un peuple c’ est la conscience partagée du bien commun par rapport à certaines réalités , une union vers un destin commun , mais certainement pas ce boxon ……….

      • Stoltenberg dit :

        On y est… La n-ième litanie d’autoflagellations antioccidentales. Finalement je n’aurai pas attendu longtemps… Comme prévu d’ailleurs. Après, une fois qu’il sera mis devant ses contradictions, il nous expliquera qu’il n’est ni pour ni contre – il n’est rien du tout en fait – tout pour camoufler ses parti pris qu’il n’assume pas.

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          Heu ………

          JE et IL ……. 1ère personne et 3ème personne ………….

          Voilà qui en dit énormément sur votre mentalité …………..

          Passons ce détail …………

          Elle est où la contre-argumentation , y en a t-il au moins une quelque part ?

          Si je reprends votre dernière « réaction » eut égard à ce que je vous ai répondu sur un fil précédent , par cette obsession de toujours vouloir contrer ad personam , vous n’ avez en fait une fois de plus fait qu’ empiler les conneries ………..

          Mais bon , quand comme vous on est aussi restrictif voire embourbé dans sa vision des choses , qu’ y a t-il d’ étonnant ?

          Mais continuez donc ; c’ est parfait ! 😉

    • Lassithi dit :

      @Polymère
      Une fois de plus votre vision des choses est stupéfiante, binaire.
      Un soldat, sert son drapeau, celui de son pays.

      Le Code d’honneur du soldat français :
      Soldat français, je m’engage à servir mon pays.
      En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité.
      Toujours disponible et discipliné, je suis exemplaire dans mon comportement comme dans ma tenue.
      Respectueux des lois et des règlements, je m’exprime avec la réserve qu’exige mon état militaire.
      Loyal à mes chefs et dévoué à mes subordonnés, j’obéis avec confiance et je commande avec exigence et bienveillance.
      Membre d’une communauté soudée par l’esprit de corps, je respecte tous mes frères d’armes.
      Prêt à l’engagement, je m’entraîne sans relâche et recherche l’excellence.
      Au combat, je n’abandonne ni mon arme, ni mes camarades morts ou blessés.
      Maître de ma force, j’agis avec humanité et respecte mon ennemi.
      La mission est sacrée, je l’accomplis jusqu’au bout avec détermination et esprit d’initiative.
      Le succès des armes de la France guide mon action.

      Comme chaque citoyen, car c’est un citoyen, il a le droit d’avoir ses opinions politiques.
      Il est juste soumis à un strict devoir de réserve. Vous le voyez comme un robot. Première erreur d’une idéologie dangereuse.
      En France, il est soldat de la République. Une et indivisible, forgée du peuple par le peuple et pour le peuple, c’est dans le préambule de la constitution.
      Donc, non il ne sert pas le gouvernement. Théoriquement, les politiques aux affaires sont là pour servir le peuple et non des intérêts autres.
      L’histoire, vous n’en parlez que quand ça vous arrange, démontre que des soldats on eu le courage de braver les errements des politiques. Quand l’assemblée nationale a donnée les pleins pouvoirs à Pétain à 84%, il fut des soldats et des hommes courageux, mais désobéissants pour continuer le combat. Des traîtres à cette époques. Mais qui étaient vraiment les traîtres le élites soumises du moment ou ceux qui ont continué le combat ?
      Ce principe de base, inscrit dans la loi depuis 1972, a été clairement réaffirmé par le ministère de la Défense. Une «instruction» parue au Bulletin officiel des armées de décembre 2005 précise que «le subordonné doit refuser d’exécuter un ordre prescrivant d’accomplir un acte manifestement illégal»
      Pour rappel, Morrilon était allé encore plus loin en 1992/193, car cher Monsieur le soldat à une conscience. Deuxième erreur idéologique.
      Et pour finir, avoir du respect pour quelqu’un ne signifie trahir son pays.
      Un soldat doit entière fidélité à son pays. En aucun cas l’intelligence avec une puissance étranger, alliée ou pas. Votre amalgame est dangereux.
      Le renseignement est opéré par chaque pays vs des pays amis ou ennemis. Pour rappel, de ce qui a été divulgué, les écoutes par la MI6 et la NSA du téléphone de Merkel qui se régalaient.
      En revanche, comme vous aimez à donner toujours des leçons, si vous n’aimez pas la France, acceptez qu’elle soit bradée à des intérêts étrangers, supranationaux et qu’elle soit peu à peu dissoute, alors même que le peuple souverain à refusé cet état dans un référendum en 2005 à 55% quittez la.
      Désolé pour vous, mais le TUE rejeté par le peuple et approuvé par voie parlementaire quand même indique que l’UE est dans l’Otan (légal et légitime ?).

      Allez, bonne bière à Bruxelles.

      • Courmaceul dit :

        « peuple souverain à refusé cet état dans un référendum en 2005 à 55% quittez la »

        « mais le TUE rejeté par le peuple et approuvé par voie parlementaire quand même indique que l’UE est dans l’Otan (légal et légitime ?). »

        Marrant cette lacune sur le Traité de Lisbonne. Si je vous dis chapitre II du Traité ?

        z’avez raison, restez à la bière.

    • Celtibère dit :

      « Quand on aime son pays, on le défend quelque soit le gouvernement en place, on respecte les élus comme on respecte l’autorité de la police ou de la gendarmerie ». On a déjà entendu ce discours…en 1940 et on a vu ce que cela a donné..

      • Courmaceul dit :

        mai 1940, la branche où s’agrippent « certains milieux ». ET depuis 1940 ?

    • Bob dit :

      Oui, c’est bien dit. Que les patriotes français russes quittent le navire pour la Mère Patrie car la traitrise n’est pas loin et nous serons vous retrouves.

    • Max dit :

      @Polymères Bravo !
      Alexeï Navalny est dans le coma pour rappeler au pseudo patriotes faisant l’éloge de Poutine qu’ils n’auraient pas la même liberté de parole en Russie. Ces imbéciles ne se rendent même plus compte qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

      • Czar dit :

        parle à alain soral, qui a passé 48h en GAV pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » (avec par la suite demande de placement en détention par le parquet – rejeté par le JLD) pour un entretien diffusé sur youtube (sans rire), de sa ‘liberté d’expression : je suis sûr que ça va beaucoup l’intéresser.

        • Courmaceul dit :

          Il est poursuivi pour « provocation publique, non suivie d’effet, à la commission d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », mais aussi pour « injure publique à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » et « provocation publique à la haine ou à la violence, à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée »,

          « Le juge d’instruction n’a d’ailleurs pas saisi le juge des libertés et de la détention (JLD),
          « Deux chaînes YouTube supprimées »

          En Occident, j’appelle cela de l’Information. Par contre démarrer pigiste chez ReuTeu, c’est bien pour vous.

          • Czar dit :

            évidemment, cornard, un mec qui fait une vidéo sur youtube, ça nécessite de mobilier trois officiers de police pour aller planquer et le cueillir, et puis ensuite autant qui ont été mobilisés sur son cas pendant 48h.

            je répète, un clip vidéo sur yt

            la prochaine fois, il fera du rodéo à Dijon, il sera tranquille

            c’est marrant comme les petites flaques de pus allongent sophisme sur sophisme en s’imaginant apporter la contradiction alors qu’ils ne font qu’étaler un peu plus le caractère risible, odieux et partial du système.

            babille, masseuse, babille, toujours tu fais mon boulot à ma place

      • Paddybus dit :

        Renseignez vous avant de sortir des fadaises…. navalny est d’abord un escroc, (voire le groupe l’Oréal à ce sujet) et ensuite seulement un guignol qui ne fait que 2% des votes en Russie, soit le 4 eme parti aprés Poutine, un autre parti de droite autours des 7/8% puis le parti communiste autours des 6/7%….. puis seulement « le premier opposant a Poutine »….. croyez vous que si les services de Poutine avaient voulu le buter, ils l’auraient loupé.????…. MDR…..!!!!!

  5. Félix GARCIA dit :

    Triste affaire.
    Merci pour l’article.
    Cordialement,
    Félix GARCIA

  6. Lucien dit :

    Bravo aux agents du contre-espionnage (DGSI et/ou DRSD) pour cette prise !

    • Jean Pierre dit :

      Ben, en même temps ils sont un peu payés pour ça, non ?

      • Jm dit :

        Vous aussi, même si vous êtes civil.
        Relisez la constitution, et le Code Pénal.
        Si vous constatez un délit ou un crime et que vous ne le dénoncez pas, vous êtes complice, sauf si cela met en péril dans l’immédiateté votre vie ou celles d’autres personnes.
        Et payé ?
        Adjudant, Inspecteur à la DRSD, 15 ans d’ancienneté, 1750,00 € / mois, et il n’est pas question de 35h, mais de 60 à 70 h, en horaires atypiques, sans heures sup, y compris samedi dimanche et jours fériés
        Il est loin le temps de James Bond et ses voitures rutilantes, c’est plutôt Kangoo et 207 affichant 200 000 km
        Un peu de modestie et de respect pour ces travailleurs de l’ombre.

        • Ah Ca ! dit :

          SVP arrêtez avec la ligne de la CGT ……….. Vous nous prenez pour des imbéciles…. Nous avons tous de la famille dans la fonction publique. Arrêtez de raconter les 60 à 70 heures ça arrive de temps à autre et ce sont dans 99% du temps des heures de présence et non pas de travail. Il préfère ça à aller faire le manœuvre ou maçon sur un chantier et arrivé A 60 les deux n’ont pas la même tête…

          Vous voulez vous faire plaindre donnez le NET avec les primes y compris avec la prime de logement….

          • Jm dit :

            Alors, sachez que pour y avoir de la très très proche famille qui y bosse, tant au féminin qu’au masculin, les 60 à 70h, c’est quasi hebdomadaire.
            Car vous omettez un petit détail ; quand on a besoin d’un maçon ou d’un plombier le week-end, vaut mieux être patient jusqu’au…mardi !!
            Qu’un militaire, c’est H24.
            Alors que quand une mission se déclenche, les délinquants puisque cela s’appelle comme ça ne s’arrêtent pas le vendredi midi.
            Si vous saviez le nombre d’heures de vol en horaires atypiques j’ai réalisé pour ces missions,..
            Et ce n’est pas pour rien que la proportion de divorce à le DRSD avoisine les 70 %? soit 60 % de plus que dans les autres services.
            Et les soldes que j’affiche sont les soldes nettes, primes inclues. 1759,64 € (pour être précis), il s’agit d’un adjudant Armée de l’Air célibataire sans enfant.
            C’est du net, sauf la prime d’habillement pour l’achat de tenues civiles, je l’ai oublié.
            198,00 €…………………par an.
            Quant aux manœuvres et maçons, est-ce que vous voulez qu’on parle de l’argent qu’ils se font au black en montant la maison des copains et autres.
            Vous m’étonnez qu’ils soient usés en fin de carrière, mais si au lieu de passer des week-end à construire de façon illégale les maisons de Pierre, Paul et Jacques, peut-être que le lundi, ils seraient un plus reposés tout comme en fin de carrière.
            Quand on critique, faut connaître toutes les données, parce que cher Monsieur, les soldes des militaires sont diffusées au JO, cherchez un peu, vous trouverez, , jusqu’à preuve du contraire pas les salaires officiels additionnés du black des maçons.

      • Lucien dit :

        Mentalité à la con Jean Pierre. Ils servent leur pays au péril de leurs vies parfois, sans compter leurs heures ni leurs efforts. Ils sont « peu » payés au regard des contraintes acceptées ! Et ils ne sont pas payés à la pièce d’ailleurs. Ce n’est pas facile de débusquer des traitres. Les gens qui font ça ne le font pas pour l’argent (nul doute que l’espion a dû toucher plus d’argent en livrant des secrets).

        • Jean Pierre dit :

          Premier point, dire que l’on est payé pour faire son boulot n’est pas une insulte. Je respecte autant ceux de la DRSD que les chefs de groupe d’un régiment d’Infanterie, par exemple qui ont autant de mérite et de contraintes.
          Deuxièmement, « au péril de leur vie », j’en ai côtoyé quelques uns du DPSD, j’ai dû louper quelque chose…

          • Lucien dit :

            « Deuxièmement, « au péril de leur vie », j’en ai côtoyé quelques uns du DPSD, j’ai dû louper quelque chose… »

            On pourrait dire la même chose dans les Armées alors, et ce serait tout aussi déplacé. Allez-vous me dire que c’est un boulot comme un autre ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ben, en même temps ils sont un peu payés pour ça, non  » Ca n’exclue pas des félicitations, de la reconnaissance quand le job est bien fait. Dans l’absolu félicitations et remerciements ne coutent rien mais mettent en avant un être humain pas un bulletin de paye ou de solde!
        Votre devise c’est « marche ou crève »?

      • MAS 36 dit :

        Le lieutenant-colonel aussi était payé pour assurer « le succès des armes de la France ». Ne pas comprendre que nos services de renseignements sont actuellement sur-investis c’est méconnaître la géopolitique du moment.

        Avec ce manque de solidarité citoyenne nous comprenons que vous n’êtes qu’un consommateur des bienfaits de notre République.

        • Czar dit :

          ‘géopolitique du moment’… ‘solidarité citoyenne’ : comment fais-tu pour aligner autant de mots vides en si peu de phrases, cher à-la-masse ?

          as-tu quelques succès d’estime lors des rôti-purée dominicaux, au moins ?

        • Jean Pierre dit :

          Le « consommateur des bienfaits de notre République  » vous dit m…. , car d’une part vous ne me connaissez pas, vous ignorez mon parcours, vous ne savez pas le nombre d’années que j’ai cotisé, donc j’ai certainement le droit de l’ouvrir au moins autant que vous. Alors votre « solidarité citoyenne » (terme très à la mode chez les politiciens et les bobos ces temps-ci ) vous devez avoir une idée de l’endroit ou vous pouvez vous la carrer.

  7. précision dit :

    Est-ce que les « trahisons » sont plus médiatisées, ou juste plus fréquentes ces derniers temps en France? Russie maintenant, Maroc il y a quelques jours, Chine il y a un mois… (je ne compare pas des affaires pas forcément similaires, je compte juste).

  8. Courmaceul dit :

    Tiens ! Encore un brave « patriote » russophile !

  9. Corsu dit :

    Qu’il soit fusillé sur place publique, entretenir quelqu’un comme lui en prison serait une honte.

    Sale traître

  10. PK dit :

    On aimerait en savoir davantage… Mais si les faits sont avérés, Russie ou n’importe qui d’autres, pas de pitié.

    Bon, on rappelle qu’un certain président en cours d’exercice pourrait être poursuivi pour crime de haute trahison, qu’un de ses prédécesseurs a fort justement retiré de la loi.

    Deux poids, deux mesures.

    Bienvenue en France !

  11. eric dit :

    surement un gars de la cinquième colonne du RN

    • Czar dit :

      on a croisé suffisamment d’imbéciles dans les parages pour penser que tu ne trolles même pas.

      Non, c’est un immigré. tout ce que tu aimes.

      ce qui veut dire que dans un Etat bien tenu, tu serais déjà en taule à répondre de complicité.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le RN est un parti « nationaliste » financé par des banques russes…

        • Robert dit :

          Non, ayant obtenu un prêt qu’ils doivent rembourser parce qu’aucune banque française n’avait accepté de leur accorder ce prêt, contrairement à d’autres partis moins représentatifs et financièrement fiable qu’eux, par les remboursements de l’Etat au prorata des votes.
          Présenté comme vous le faites, cela ne dit pas exactement la même chose. C’est comme ça que fonctionne la désinformation.

          • Fred dit :

            @ Robert

            « financièrement fiable » au point qu’il n’arrive pas à le rembourser.
            Objective désinformation de ta part.

        • Czar dit :

          je t’ai connu plus fin, mon petit jean-aymar. Que t’arrive-t-il pour soudainement recycler des glaviots médiapartiques ? T’essaies d’être inscrit au TA ? Tu entends signaler ton zèle à tes supérieurs ?

          rectifions sans délai tes âneries :

          1) le RN n’est pas ‘nationaliste pour deux sous. Crois bien que je le déplore.

          2) Il a été réduit à chercher des fonds – à un taux qui n’avait rien d’amical – auprès d’une banque tchèque ayant des capitaux russes PARCE QUE sa banque historique, la Société générale, pourtant bien franco-franchouille ait refusé tout prêt, alors même que sa position de parti vainqueur des élections le mettait en situation de n’avoir aucun problème à rembourser ledit prêt.

          Une prospection auprès d’autres banques françaises, puis européennes tout autant ‘établies’ n’a pareillement rien donné.

          questions, petit jean-aymar :

          1) trouves-tu normal qu’une banque puisse refuser un prêt à son client alors même qu’il n’y a aucun risque d’un pur point de vue financier ?

          2) trouves-tu normal que le principal parti d’opposition ne puisse se financer ?

          Si ça se passait en Moscovie, tu serais le premier ( ou disons le second après la perruche polymèrisée) à y voir une marque indéniable de la sauvagerie tatare des emkremlinés.

          mais en France saypaparaye, « on ne fait pas ces choses-là », hein (d’ailleurs chez nous, point de novichok, on a juste des ministres qui se suicident dans 20 cm de flotte)

          • Courmaceul dit :

            Trouvez-vous normal que le ReuNeu n’arrive pas à rembourser son emprunt ?

            Z’aviez oublié ça, c’est ballot !

            « on a juste des ministres qui se suicident dans 20 cm de flotte) » VGE ! Z’avez pas plus récent comme info ?

            Genre info 2018/2020 ? Faut être timide mon petit moujik quand on cautionne des assassins.

          • MAS 36 dit :

            Le refoulé …le retour. Essayez l’humour , ça ira mieux.

          • Aymard de Ledonner dit :

            Les banques n’ont pas d’idéologie, que des intérêts. Quand Lafarge exploitait son usine de ciment dans une zone controllée par ISIS, ils n’avaient pas de problèmes financiers pour assurer le fonctionnement de l’usine…
            Quand il y a de l’argent à gagner, les banques sont là pour le meilleur et pour le pire. Les seigneurs de la guerre au fin fond du Libéria trouvent des banquiers pour financer leurs achats d’armes et s’ils troquent leur diamants directement contre des armes, le marchand d’armes trouvera un banquier peu regardant pour ses transactions.
            La réalité c’est que la plupart des partis sont propriétaires de leur siège et donc solvables. Le PC qui est tombé à 2% peut emprunter sans souci car il a toujours l’immeuble place du colonel Fabien.
            Les banques ne peuvent que constater que premièrement le RN n’a pas de patrimoine immobilier et que deuxièmement, malgré des scores élevés et des financements publics qui vont avec, ils n’arrivent toujours pas à sortir des difficultés financières. Il n’y a pas si longtemps, Le Rachinel, un sympatisant qui avait prêté de l’argent au parti, a été obligé d’aller en justice pour se faire rembourser. C’est le genre de chose qui nuit un peu à la crédibilité quand on veut emprunter de nouveau…..
            Comme en plus le RN est poursuivi pour des infractions dans le cadre de son financement, ils peuvent ne pas se voir rembourser leurs frais de campagne. Donc les banques qui leur prêteraient ne sont pas du tout sures de se voir rembourser.
            Qu’ils aient des difficultés à emprunter est juste logique. Un cadre avec un bon salaire mais sans aucun patrimoine, flambeur et interdit bancaire aurra aussi du mal à emprunter.
            C’est sur que c’est plus facile de jouer les calimeroo que d’avouer qu’ils ne sont pas foutus des gèrer leurs finances de manière rationelle.

          • Czar dit :

            « Les banques n’ont pas d’idéologie, que des intérêts. »

            j’espère que t’es pas officier d’état-major parce que sinon ça voudrait dire que le niveau n’en a pas monté depuis que Gamelin en est sorti premier.

            Les banquiers, ça a des intérêts et des amis. et leurs amis, ils sont pas présidents du rotary de Nogent-le-rotrou.

            Bernard Arnault qui veut placer son poulain et qui lui organise même une levée de fond à Londres, histoire de bien marquer où se gagne le pouvoir en France, c’est d’un poids un peu plus conséquent

            après c’est sûr que contrairement aux partis « bien et respectables » la PME le Pen n’a pas pour ressource les valises de billets débarquant depuis Abidjan ou Libreville qui aident à « fluidifier le dialogue social », qui structurent la vie des partis « qui ont leur siège à eux » (merci Omar, merci Félix), et qui expliquent plus nettement que des facteurs mystérieux l’absence de toute réelle opposition du Système à la déferlante migratoire africaine.

            « les hommes politiques français sont les plus faciles à acheter » comme l’assumait assez cyniquement un émir du Golfe dans un livre qui n’a curieusement pas eu l’écho médiatique qu’il aurait mérité.

            quant à dire que ces refus de prêts sont dus au harcèlement lancé contre les attachés parlementaires (harcèlement qui est revenu aussi qu’un bon boomerang dans la gueule de la macronie en liquidant bayrou qui ne procédait pas autrement ainsi que l’opposant d »opérette aux chicots bactériologiques « je suis la raie publiiiiique !) est un mensonge pur et simple : le prêt tchèque a été lancé bien deux ans avant que cette histoire ne sorte.

            à-la-masse-depuis-36 : l’humour, ça te connaît, bien que tu sois en ce domaine plus sujet qu’auteur.

            t’es libre pour diner mercredi ? je fais un ptit truc avec quelques amis, tu pourras nous parler de tes valeurs de la république

          • Robert dit :

            Courmaceul,
            Je ne sais pas, vous semblez préoccupé par les finances du RN, il doit exister un moyen de l’aider. Je n’ai rien oublié, mais il est parlé de fonds russes, je précisais qu’il y avait une motivation précise à avoir demandé cette aide qu’ils auraient pu rembourser avec ce qu’accorde l’Etat au prorata des électeurs.
            Bien sûr, il y a eu une mauvaise gestion et des dépenses extravagantes, je ne le nie nullement, mais quand on ne vous invite pas gratuitement pour faire votre promotion et vos réunions et congrès dans les facs, les municipalités, les écoles de commerce publique et autres et que vous devez vous débrouiller par vous-même, je pense que ça coûte un peu plus cher.
            Un bon petit soutien libyen les aurait aidé à coup sûr, ou par les structures associatives subventionnées dans les villes PS ou PC qui, avec le renflouement permanent de ses dettes peut se permettre d’avoir encore une presse qu’achète en plus l’Etat et les services publics par milliers. Je rappelle que le PC et le PS ont développé à grande échelle le détournement d’argent public dans les années 80 et je ne me rappelle pas qu’un seul aie connu des ennuis judiciaires sérieux. Pas plus pour le pillage des ressources publiques et le clientélisme dans les mairies, qui est un détournement de fonds public, et qui leur assure de garder des citadelles.
            Maintenant si vous considérez que le RN est aussi bien traité que les autres partis, libre à vous.
            Quand à « cautionner des assassins », vous êtes donc hostile à l’avortement légal et à l’euthanasie dans notre pays?
            J’ai appris l’anti communisme de la bouche des anars espagnols qui les connaissaient mieux que nous, je ne pense pas avoir de leçons à recevoir de ce côté-là. Maintenant, quand les bolcheviques occuperont des pans entiers de notre pays et tueront nos enfants, j’accepterais de considérer que ce danger est prioritaire.

          • Robert dit :

            Aymard,
            Ce que vous dites est vrai, mais voyez vous le PS ruiné ou le PC à la corde obligé de demander de l’argent à l’étranger? Eux ont détourné de l’argent public, vécu au dessus de leurs moyens, mal géré leurs finances, et ils trouvent toujours un bras tendu.
            C’est dur d’admettre que le FN devenu RN n’est pas traité équitablement. A l’époque du « harcèlement démocratique » de Cambadélis et de Rasl’front de Perrault, tout le monde trouvait ça normal et maintenant on leur distribue les leçons de morale gestionnaire. Avouez que c’est dérisoire.

      • Courmaceul dit :

        « on a croisé suffisamment d’imbéciles » Qui c’est « on » ? Je ne vois que vous, pas grand chose quoi !

        z’êtes une version droitière de Georges Marchais, non ?

        • Czar dit :

          si on fait le compte de ce que tu vois – et pire encore de ce que tu comprends, l’armée monégasque ne craindra jamais le débordement, Ecourte-ma-soeur.

  12. Ah Ca ! dit :

    C’est une excellente nouvelle surtout de le bruler ouvertement… Ça fait réfléchir les autres…

    Il faudrait en savoir un peu plus… Qui à levé la taupe, Français, italiens, américains pourquoi ne nous sommes pas servi de lui pour faire de l’intox ??

    A quand le dézingage des taupes travaillant pour les américains mais aussi les roastbeef et autres ?????? ….

    Ça pullule au sein de l’état major ou faisons nous face au fait que cela reviendrait à décapiter l’état major mais aussi pas assez de place à la Santé ?

    • Pierre dit :

      On parle de trahison au profit de la Russie et vous venez nous parler des anglo-saxons. C’est une obsession voire une maladie ?

      • Ah Ca ! dit :

        Oui, parce qu’en France il y a beaucoup plus de traitres au profit des USA que de tout autre pays… et ceux là ne sont JAMAIS inquiétés……

        Mais bon peut être que vous trouvez cela normal… que vous les considérez comme alliés et donc ce n’est pas vraiment de la trahison…. Comme le petit Macron qui a vendu Alstom, Technip et tout dernièrement Photonis….

        Si vous trouvez cela normal.. et bien, vous aussi faites parti des traitres.

        • Courmaceul dit :

          avec de tels raccourcis dans vos péroraisons, une place de pigiste chez ReuTeu vous attend.

    • Thaurac dit :

      Et c’est vous qui dites « çà »!!
      Vous nous faites manger de la merveilleuse russie tous les jours,ci!
      La russie qui n’espionne surtout pas, qui n’empoisonne pas, ….etc…

      • Ah Ca ! dit :

        Espion c’est un boulot comme tant d’autres… C’est normal qu’un espion espionne et puis quoi, vous voudriez qu’il fasse du coloriage ou joue avec de la pâte à modeler (non explosive) ?

        Thaurac un petit Bisounours aujourd’hui… tiens donc quand ça l’arrange que jouer le caméléon..

    • Roland POLYNICE dit :

      Vous avez des preuves à présenter pour affirmer que des taupes pullulent à l’Etat-Major . Si ce n’est pas le cas c’est vous qui pourrait être condamné….

      • Ah Ca ! dit :

        Nom d’une escalope crépue de dinde Niçoise avariée à la crème d’égout ……….

        Jamais vous n’écoutez ni ne lisez leurs discours ?

        Commencez avec ceux du CEMA…. Vérifiez donc vous serez ébahi.. si vous arrivez comprendre les non dits et sous entendus…

    • Robert dit :

      Je remets la vidéo d’Alain Juillet qui parle de l’affaire Alsthom ou Frédéric Ferucci a été arrêté aux USA et emprisonné sous l’accusation de corruption dans un marché alors que jamais son entreprise ni l’Etat français, quand la véritable raison de son arrestation concernait la guerre économique américaine pour le monopole des turbines et que l’abandon de son cadre par Alsthom et l’Etat français ont simplement cédé aux américains. Alsthom est allé jusqu’à le licencier durant son emprisonnement alors même que son arrestation était un coup monté des américains.
      Ou est le patriotisme et la simple loyauté envers un serviteur d’une entreprise qui permettait à la France d’avoir un monopole économique dans un certain type de turbine?
      C’est un ancien responsable du renseignement français qui le dit à partir d’1heure 43′.
      Ce que je veux dire, c’est que tous les pays nous font la guerre et j’espère que nous faisons pareil. Les russes ne sont ni les seuls ni les pires parce que nous n’avons pas les traités d’alliance et d’amitié avec eux que nous avons avec d’autres pays.
      https://www.youtube.com/watch?v=vUChdxWxt5o

  13. Marc Mora dit :

    C’est un peu contradictoire cet article, d’un coté on dit « il a transmit des doc  » et en final de l’article, il est écrit,  » dés que des soupçons sont apparus, nous ne l’avons pas laissé agir

    Donc, on le soupçonne ou c’est un cas avéré ???

    • Thaurac dit :

      A ce niveau là des soupçons , c’est preuve, mais dire le comment peut mettre en danger d’autres personnes ou gêner le service..il est à la Santé, tchin,tchin

      • Ah Ca ! dit :

        Dans les temps qui courent, c’est peut être juste un effet d’annonce… rien ne m’étonne avec agent propre Macron

        • ChevalierBayard dit :

          Votre haine envers le President de la Republique, vous egare dans vos propos…Cela vous descridite dans vos diatribes…

    • Grosminet dit :

      @ Mr Mora:

      Il se trouve que dans notre charmant pays,beaucoup oublient la « présomption d’innocence »,qui fait que nous sommes innocents jusqu’à ce qu’un TRIBUNAL (et non les avis d’internautes,quoi qu’ils en pensent) décide de la culpabilité…ou pas….

      • Thaurac dit :

        Ouais, ils l’ont chopé au hasard!
        Parfois je me demande si les gens sont normalement pourvus d’une masse cérébrale
        D’ailleurs pour un bisounours, le gars en flagrant délit avec l’arme fumante à la main est présumé innocent et ça nous amène, ces conneries ,au mec qui viole 9 fois, trois tentatives,+viol et meurtre dans la semaine, et toujours dehors entre les deux!
        Fustice de merdhe

      • Courmaceul dit :

        Ben avec un flag, ça va être dur.

  14. Baucent dit :

    15 ans pour haute trahison, c’est léger.

    • Czar dit :

      c’est quand même lourd par rapport à ceux qui ont vendu alstom et qui ont juste reçu pour toute peine un petit parachute doré, ou qui ont pour d’autres été élus à la magistrature suprême.

      Mais c’est pas pareil là, ce sont « nos alliés »

      • Électeur dit :

        @Czar
        Bien vu.

      • Courmaceul dit :

        c’est toujours un plaisir de lire les propos d’un péripatéticienne qui donne des leçons de virginité.

        • Czar dit :

          les péripatéticiens étaient une école de philo déjà brillante quand tu grenouillais pour avoir ton capes, ******

          sinon ca va, t’appréhendes pas trop la rentrée ? ils ont promis de ne pas te bolosser trop méchamment au collège Didier Morville ?

    • précision dit :

      S’il a 5 enfants, vu son âge, 15 ans ça le fait sortir bien tard… s’il sort. On est en temps de paix, quand même, et on peut aussi peut être se féliciter que notre justice soit moins expéditive que celle d’autres pays.

    • Marc Mora dit :

      sachez monsieur que l’article 411-4 du code pénal intitulé :  » intelligence avec l’ennemi  » est passible de 30 ans de prison et de 450 000 euros d’amende
      et non de 15 ans comme vous le dite, les 15 ans c’est l’article 411-6 pour le motif : livré des document et informations ( toute forme et de quelque nature que ce soit ) portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation

      • Mantore Gérard dit :

        Dans le cas présent, il n’y a pas d’ennemi au sens juridique du mot.
        .
        Quant aux intérêts fondamentaux de la Nation, l’on doit espérer qu’ils ne dépendent pas de documents détenus par l’ OTAN.

      • Roger Dubreuil dit :

        @MM
        Dans le cas présent, il n’y a pas d’ennemi. Par conséquent le 411-4 ne s’applique pas.
        .
        Quant aux « intérêts fondamentaux de la Nation » l’on doit souhaiter qu’ils ne dépendent pas de documents détenus par l’ OTAN.
        .
        Si c’est pourtant le cas, alors la trahison est ailleurs.

      • Juju dit :

        D’après les infos (ouvertes) que l’on peut avoir sur cette affaire qui semble juridiquement fragile, on devine déjà que l’avocat de la défense va se régaler.

    • tchac dit :

      Pourtant en Russie ce sont des peines de ce genre pour ce motif. (bon, mes russes on aussi recours à des moyens plus officieux dirons nous 😉 et puis les prisons russes sont différentes des nôtres)

  15. Michel lop dit :

    Ce fait ne me surprend pas, même si cela reste un délit. Mais les salaires sont tellement bas dans les armées, que je peux comprendre qu’il faille chercher d autres sources de revenus.
    La frontière entre la notion de servitude ou de mercenariat est de plus en plus faible. L honneur ne fait plus vivre une famille de 5 enfants. L argent oui…alors le PR doit impérativement remonter la solde de tous les militaires pour garantir la fidélité des hommes et des femmes servant sous le drapeau

    • gautier dit :

      Vous avez raison sur la solde qui doit être revalorisé…les militaires sont bien devenus les Esclaves des temps modernes.

    • Marc dit :

      Pas vraiment. En poste OTAN il n’était pas le plus à plaindre de ce point du vue là. La raison est sûrement à chercher ailleurs (idéologie…?).

      • aleksandar dit :

        Justement non, les postes OTAN c’est pas OPEX, voir le cas de nos sous-officier a Madrid obligés de se loger a 60 km de la ville parce qu’iLs ne pouvaient pas se payer un loyer dans Madrid

    • Crapaud dit :

      Cher monsieur,

      L’individu a passé quelques temps en Italie, et devait toucher minimum 15000€ par mois…
      Je vous laisse éventuellement reprendre votre commentaire.
      Cordialement

    • Thaurac dit :

      Va donc chez renault ,fait bosser ta femme et les enfants s’ils branlent rien à l’école, cela sent l’excuse gauchissante…
      C’est un peu comme ceux qui expliquent les crimes, délits, agressions ..par le social, alors qu’il n’en est rien.(40 ans de social et de pathos pour ce que l’on sait et voit..)

    • Roland POLYNICE dit :

      Il semble que vous n’avez pas une très haute idée de l’honneur, cette notion qui permet à beaucoup de ne pas trahir leur pays.
      Bien des gens avec des soldes largement inférieures à celle d’un officier supérieur ne prennent pas ce prétexte pour trahir leur pays…

    • Buburoi dit :

      Pour Macron, tous ceux qui n’ont pas fait au moins Sciences Po et l’ENA sont des analphabètes et sont des moins que rien. Il n’augmentera jamais la solde tant qu’il n’y a pas de mutinerie. La seule chose qui l’intéresse est de gagner son deuxième tour en 2022 contre la mème candidate. Les militaires ne produisent rien, n’ont pas de syndicat. Leur seul droit est d’obéir à Macron.

      • Courmaceul dit :

        « Pour Macron, tous ceux qui n’ont pas fait au moins Sciences Po et l’ENA sont des analphabètes »

        Il vous l’a dit ?

    • précision dit :

      Lieutenant colonel, avec des responsabilités à l’OTAN, pas sûr que le salaire et les conditions de vie soient si mauvais que cela… Je serais curieux de voir les raisons qui l’auraient poussé à trahir.

      • Schmurtz dit :

        B-a-Ba du recrutement d’une taupe par un service de renseignement :
        – M comme money, pour ceux qui sont motivés par l’appât du gain ;
        – I comme ideology, quand on tombe sur quelqu’un qui est convaincu de défendre une cause ;
        – C comme compromission, quand vous avez un moyen de pression, de chantage sur lui ;
        – E comme ego, quand vous tombez un mythomane qui veut se tourner son film…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ce fait ne me surprend pas, même si cela reste un délit. Mais les salaires sont tellement bas dans les armées, que je peux comprendre qu’il faille chercher d autres sources de revenus. » Dans ce genre d’affaire c’est au choix
      -Chercher la femme
      -le pognon
      -le chantage
      -l’idéologie (qu’elle soit d’ordre politique, philosophique, religieuse)

    • tchac dit :

      C’est un crime.

    • waterBoy dit :

      Un lieutenant-colonel dans un poste OTAN touche dans les 6-7000€ net par mois. Non clairement, je ne vois pas en quoi il est mal payé.

  16. blavan dit :

    Dans certains blogs, on parle d’un officier conquis par « l’idéal » russe. On s’apercevra sans doute qu’il n’y a derrière cette affaire que du sexe où de l’argent, l’idéologie est une affaire du passé.

    • Czar dit :

      l’idéologie n’est une affaire du passé que chez des petits libéraux décadents occidentaux. pour le reste du monde, et ça inclut la part saine de la population de ces mêmes pays, les idées font avancer le monde et méritent même qu’on risque sa peau pour elles.

      par ailleurs, tradition guébiste oblige, la Russie n’a jamais eu pour tradition de payer beaucoup les traîtres qu’elle utilise à son profit.

      • Félix GARCIA dit :

        Même ceux faisant partie des « Cinq de Cambridge » … ceux qui avaient besoin d’argent …

    • St Chamond dit :

      Le cynisme est pour vous une habitude on dirait.

    • Goulag dit :

      Au contraire je pense que l’idéologie a toujours sa place parmi les admirateurs de Poutine. Sur ce forum vous avez d’ailleurs quelques spécimens qui seraient prêts à vendre leur mère pour le maintien de la gloire de la Grande Patrie Russe et de St Poutine.

    • précision dit :

      je n’ai pas l’impression que l’idéologie soit une affaire du passé, quand je lis les journaux de divers bords. Ou même les commentaires sur un blog militaire 🙂 Je ne me risquerais donc pas à pronostiquer les raisons en attendant que la justice les établisse…

    • Courmaceul dit :

      Un orgasme pro Proutine est très couru depuis quelque temps.

  17. Fifou dit :

    Étrange qu’il n’y ait jamais ce genre d’affaires qui paraissent dans la sphère médiatique quand le pays receveur est un « allié » comme les USA, la GB ou Israel. Quant aux commentaires, tout le monde y va du sien sans que l’on sache rien n’y même si il est vraiment coupable. Formidable époque.

    • Franchouillard dit :

      Effectivement, Israël n’étant en rien notre allié, l’on devrait sanctionner les sayanim.

    • Thaurac dit :

      Désolé mais pour israel usa il y a eu un livre , des films et le gars est toujours aux usa..

      • Xaintrailles dit :

        Plus pour longtemps : en fin d’année il devrait être libre de rejoindre son nouveau pays, Israël… 35 ans après son arrestation quand même !

  18. Ron7 dit :

    Philby (Espionnage au Royaume Uni au siècle dernier)
    Alain Decaux raconte…
    C’est très intéressant, ça commence avant le krach de 1929… la trame, et le déroulé des évenements sur une longue période.

    C’était à la TV en 1975 ! Le format est à mi-chemin entre la radio d’hier et la télé d’aujourd’hui, mais c’est très captivant !

    _________
    Il y a toujours eu des espions et il y en aura toujours, et c’est ainsi !
    Maintenant, on ne saura pas forcément quelles sont les infos qui ont été livrées par cet officier !
    On reste prudent, mais… on en attrape un, et combien y en-a-t-il qui sont en activité, mieux cachés et ou plus prudent, qui… ne sont pas inquiétés !
    La question est ouverte !

  19. lxm dit :

    Vu que l’espionnage est un monde de parano et de désinformation; on peut imaginer qu’en fait c’était un faux agent double qui envoyait des bétises aux russes, mais cramé par les italiens, alors y’a plus le choix, il faut faire croire qu’il a trahit avec communiqué officiel pour conserver la crédibilité des trucs qu’ils a envoyé aux russes.

    • aleksandar dit :

      Je suis rarement d’accord avec vous, mais vous êtes probablement pas loin du vrai.
      Mais plutôt cramé par les US, ils nous ont déjà fais le coup plusieurs fois.

  20. Noël BERGON dit :

    j’imagine qu’il était tracé depuis un moment…l’histoire du lampadaire…et je pense aussi qu’il a dus servir (à son corps défendant) de diffuseur d’info plus ou moins valides…c’est selon…et puis le temps aidant faire un « petit point  » sur ses relations au sein de l’OTAN,mais aussi de l’institution militaire Française…ainsi que sur le volet militaro-industriel…enfin bref ! une fois ceci fait ,on peut le jeter pour service rendu…à l’ennemi …et un peu à nous ,si nous avons été malin…

  21. Fuck8usa dit :

    Calme toi . La Russie a envahis la France au temps de Napoleon et les français sont pas disparu las c’est sur otan l’affaire… peut-être la France va quitter l’OTAN un jour

    • Thaurac dit :

      Pour le moment on y est mais on pourrait rentrer dans la fédération soviétique ( faut vois les hommes que poutine place au pouvoir, des véritables tâches)

  22. Jean Ker dit :

    « intelligence avec une puissance étrangère portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation »

    On parle donc bien d’une forfaiture que commettent les PR en toute impunité, nous sommes d’accord.
    Hein les farouches patriotes : on ne vous entend pas réfléchir deux secondes.

  23. Wagdoox dit :

    C’est bien d’aimer la russie mais jusqu’a en oublier la loyauté envers la france, c’est bien de la trahison.
    12 balles dans le corps et on passe a autre chose.

  24. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Ainsi, âgé d’une cinquantaine d’années et père de cinq enfants, il aurait de « lointaines racines familiales » en Russie et parlerait couramment le russe.]

    Il s’agit très probablement de ses grands-parents ou arrière grands-parents compte tenu de son âge. Ceux-ci devaient appartenir à l’immigration Russe blanche et il a du apprendre le russe avec eux , de même que la tradition nationale .
    Une fois la chute de l’URSS consommée ses gènes ont du parler ! Normal …

    Peut-être a t’il même été recruté au travers de l’institut Parisien de Natalia Narotchnitskaïa au tournant des années 2010 ? ;0)
    http://www.idc-europe.org/fr

    En tout cas c’est une excellente chose même si il devra passer quelques années embastillé . Avec un peu de chance les Russes trouveront bien quelqu’un pour l’échanger ! ;0)
    Le fait que la néo-conne Parly rende cette information publique va rendre les projets Macroniens de rapprochement avec la Russie – pour la découpler de la Chine – encore plus difficiles .
    C’est une excellente chose …

    • Thaurac dit :

      Faut qu’il ait envie d’abord, d’aller en russie, car les 15 ans en france….

  25. Themistocles dit :

    Bon,comme toujours dans le coktail services de renseignements + presse + déclarations officielles et bruyantes, ne rien croire jusqu’à preuve du contraire. Donc attendre et ne pas se précipiter sur le miroir…

  26. Thaurac dit :

    Un con qui s’est cru supérieur aux autres, il a joué, perdu, espérons qu’il va payer car des mecs comme lui font très mal…

    • Auguste dit :

      Attendez la fin de l’enquête,pour l’instant on ne sait rien.Et peut-être qu’on ne saura rien.
      Et si on découvre que l’officier était en mission et qu’il a été dénoncé par des collègues étrangers qui ne le savaient pas?.
      Sauf erreur,en OPEX,comme toute mission à l’étranger,il y a des gars de la DRSD qui sont sur place.Donc l’officier était sous contrôle.

  27. Buburoi dit :

    Les russes sont ils pires que les africains ou les arabes, on n’en sait rien. La France est ouverte au monde et je ne vois pas pourquoi on ne fait rien alors que l’on est infiltré massivement par des demandeurs d’asile et des sans papiers qui sont des criminels et des terroristes. Les vrais traitres, ce sont ces sans papiers qui viennent piller et vandaliser la France en toute impunité. On leur dit que la peine pénale la plus grave en France est le rappel à la loi. Comme ils ne parlent pas français, ils s’en foutent et ils savent que les rares condamnations ne sont jamais appliquées.

  28. Landeric dit :

    Peut être a t’il eu comme moi cette sensation très forte en se baladant dans les banlieues du bonheur multiculturel que la France à laquelle il a prêté serment était en phase finale de Grand Remplacement.

    Comme d’autres ont fui la France avec armes et équipements après le désastre de Sedan afin de continuer le combat, cet officier a préféré faire bénéficier une puissance européenne souveraine et identitaire de quelques attributs de la puissance française avant qu’elle ne sombre dans un califat.

    Qui sait, dans 10 ans au plus, ce seront des régiments, des flottes entières qui viendront épauler la Russie et les pays de l’Est.

  29. Toto dit :

    Honteux, dégueulasse de la part de t’en individu, à *******r sa tête à coup de *****e

  30. Arnaud dit :

    Tout d’abord, je ne suis pas certain qu’il soit très bon d’étaler ce genre d’affaires dans la presse. Au final, cela va desservir l’armée (pour 1 cas de trahison). Et de toute façon, cela a toujours existé, et existera toujours (la DGSI a eu récemment un de ses membres qui vendait des infos sur le dark web). Mieux vaudrait ce genre d’affaire fermement, sévérement, mais discretement.

    Par ailleurs, j’ai connu du temps de l’afghanistan plusieurs cas de « jeunes » qui ne se se sentaient pas d’aller combattre leurs frères en Afghanistan. A l’époque, cela ne représentait certes que quelques dizaines de cas deans l’armée, mais je n’ai pas souvenir qu’on en ait autant parlé.

    Enfin, on a changé d’époque. Voilà, pour faire du buzz, on a arrêté le type et on en fait des articles de comm. Il y a 30 ou 40 ans, ce brave officier aurait continué à transmettre des documents aux russes, mais vus et revus par la DRSD ou la DGSI, en vue d’intoxiquer l’advresaire. Moins glamour certainement, mais beaucoup plus efficace.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Tout d’abord, je ne suis pas certain qu’il soit très bon d’étaler ce genre d’affaires dans la presse ]

      Parly et MilliTalleyrand savonnent et scient consciencieusement , peut-être avec l’accord de l’enfant-prince lui-même , la sinueuse et fragile planche du dialogue avec la Russie ! ;0)

      http://www.opex360.com/2020/07/02/selon-mme-parly-la-relance-du-dialogue-avec-la-russie-na-pas-encore-donne-de-resultats-tangibles/

      Cit : [ Il y a 30 ou 40 ans, ce brave officier ]

      Il y a trente ans cet officier avait déjà du intégrer Saint-Cyr puisqu’il avait 20 ans alors que l’URSS d’où était originaire une partie de sa famille implosait .
      BAC à 17-18 ans , deux ou trois années de prépa en 3/2 ou 5/2 , on est dans la marge d’erreur .
      A trente ans il a vu la Frônze™® bombarder la Serbie et il a du commencer , peut-être , déjà à se poser des questions compte tenu de ses origines Slaves et Orthodoxes …
      La « trahison » est souvent un long et sinueux chemin intérieur !

      • Franchouillard dit :

        Monsieur Lagneau, afin de conserver à votre excellent blog sa propreté, je vous suggère d’en balayer toute « contribution » qui n’écrit pas correctement le nom de la France.

      • Affreux Jojo [fusillez moi ça] dit :

        La « Frônze ». Dites donc, espèce d’animal, vous êtes sûr que votre patro, ça s’écrit avec un C Cédille ?

      • MAS 36 dit :

        Sort de ce corps « czar » on t’a reconnu. Tellement honteux de ses propos qu’il lui faut un deuxième pseudo.

    • Thaurac dit :

      Cela peut filer la trouille à certains étant tentés ou le faisant déjà, de changer le fusil d’épaule
      exemplarité..

    • PK dit :

      Deux choses :

      Pas d’accord avec le « pas de pub ». Un traitre, c’est un traitre : peine max avec pub max. C’est une question de dissuasion.

      D’accord avec vous sur le second point. C’est ce qu’il faut faire… Sauf qu’il le faisait peut-être DÉJÀ. Et donc on le crame avec publicité pour valider son ancien travail. Il est grillé, mais son travail reste accepté par les Russes. On peut tout imaginer dès que ça sent la barbouzerie !

  31. Allobroge dit :

    Question: la fréquentation des officiers US en fait elle des honorables correspondants et ou traitres à la France ?

    • jkr dit :

      Jcomprends pas votre question , sur google translator il me met « la frequentation des officiers NOUS »

      Qu’est qu’un officier NOUS sur traduction anglais-français ?

      Bien à vous pour me répondre.
      Cordialement.

      • Allobroge dit :

        Il y a donc des officiers étrangers fréquentables et d’autres non ! . Cependant nos chers alliés US ne manquent pas à l’occasion de nous savonner la planche (indo, algérie et ailleurs …) mais se sont nos chers alliés qui eux, travaillent…pour eux…exclusivement !. Alors la Russie….travaille elle aussi pour elle !.Et nos services doivent en faire autant pour le pays. Suis pas vraiment sûr que la Russie soit moins fréquentable que les USA !!….

    • Thaurac dit :

      Que ça te gêne ou pas, ce sont nos alliés, faut s’y faire, la russie, la chine, corée du nord , iran … des états voyous..

    • Czar dit :

      lahsaypaparaye. Saynauzaliay.

    • Piliph dit :

      Le téléphone des trois derniers Présidents de la République française ayant été mis sur écoute par les Américains/NSA, je ne vois pas trop quels secrets d’Etat il leur reste à découvrir. Mais puisque ce sont nos alliés, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, pas vrai?
      https://www.francetvinfo.fr/politique/les-3-derniers-presidents-francais-places-sur-ecoute-par-les-etats-unis_1698311.html

      Sur le fond :
      Les ennemis des Français sont les islamistes radicaux, salafistes et fréristes. Et dans l’univers orwellien dans lequel nous sommes (« La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. ») :
      – les alliés de la « France » sont ceux qui arment et financent les ennemis des Français
      – les ennemis de la « France » sont ceux qui combattent les ennemis des Français.

      Contradiction? Paradoxe? Non, si l’on admet qu’il y a d’un côté les Français (les civils qui fournissent les morts et les mutilés du fait des attaques des ennemis) et de l’autre, la « France » (la classe dirigeante qui tire des bénéfices financiers de « l’alliance » avec les soutiens de nos ennemis).
      Du coup, le concept de traitre devient fluctuant, et on ne sait plus trop sur qui le peloton d’exécution doit tirer…
      Conclusion : je plains les officiers de l’armée française, déchirés entre l’obligation d’obéissance à la « France » et le devoir de défendre les Français.

    • Courmaceul dit :

      dans certains milieux, c’est très difficile de faire la différence entre une serviette et un torchon.

      Question d’hygiène (mentale) certainement.

  32. Seven of nine dit :

    Franchement, quand on connait le niveau accréditation et de responsabilité d’un lieutenant colonel dans l’armée française, fut-ce a l’OTAN, je ne vois pas trop ce que les russes ont bien pu trouver à lui extorquer comme informations : le menu du mess peut être ou la recette des chaussettes molletonnées ?
    A mon avis, quand on connaitra les détails de l’affaire, on risque de retomber comme d’habitude soit dans la parano des agents secrets à le française (cf. Maffart et alii) soit dans une variante des pieds nickelés.

  33. dompal dit :

    J’ai survolé en diagonale les différents posts.

    Bon, maintenant on parle vrai, ok ?

    Combien touche un Lt-Cl avec certainement plus de 20 ans de paquot ?…..une misère !!!! 🙁

    Bon ben voila, si l’AF rétribuait correctement son personnel, cela n’arriverait certainement pas !!!

    Après bien sûr chacun fait ce qu’il veut…….

    • Robert dit :

      Si c’est avéré, un traitre reste un traitre, que ce soit pour le pognon, par chantage ou idéologie. Si tous les gens détenant des informations sensibles trahissaient leur pays par intérêt, nous serions dans la merde. D’ailleurs, nous sommes dans la merde.

    • La trahison est une question de niveau de la solde ? dit :

      Celle-là c’est la meilleure ! Donc, la trahison est justifiée si on s’estime mal payé ? Effectivement, on voit que vous avez « survolé en diagonale» la question. Espérons que vous n’êtes pas en activité dans les forces armées.

  34. Piliph dit :

    En même temps, travaillant pour l’OTAN, « intelligence avec une puissance étrangère, il avait pris le pli, non?
    OK, je sors…
    PS : plus sérieusement : on va un peu attendre d’en apprendre davantage avant de convoquer le peloton d’exécution…

    • Ah Ca ! dit :

      Bien vu…. Exact, il a du se dire un de plus ou un de moins, au diable l’avarice….

  35. Finaud dit :

    Clemenceau : « s’il a des circonstances atténuantes, six balles seulement. »

  36. sgt MORALES dit :

    j’ai connu un officier que j’appreciais,issu des FTP,,qui a été convaincu d’espionnage au profit de l’URSS, mais cela ne s’est pas étalé dans la presse.C’était du temps où la com était un accessoire.

  37. Arnaud dit :

    Le problème avec cette affaire, c’est qu’elle tombe à point nommé pour la Turquie : La France accusait la Turquie d’avoir une « acception de l’OTAN » à géométrie variable. Avec cette affaire, les officiers turcs à l’OTAN vont avoir beau jeu de montrer que la France n’est pas exemplaire. Bien sûr, cela n’est pas lié, mais àa tombre au mauvais moment.

    • La trahison est une question de contexte ? dit :

      Tiens donc ! Une affaire d’officier français affecté à l’OTAN et suspecté d’espionnage au profit de la Russie, qui tomberait au mauvais moment ?
      Parce que une affaire comme ça, qui implique peut-être, par association même s’ils ne sont pas complices, pas mal d’autres officiers français et qui va embarrasser le pays face aux Américains et aux Britanniques qui vont oublier que eux-mêmes ont leurs propres traîtres, ça pourrait tomber à un bon moment ?
      N’importe quoi !

  38. Pythagore dit :

    Quelque chose de bizarre dans cette affaire. Un lieutenant-colonel en poste OTAN ne détient pas de « documents ultra-sensibles » compte-tenu de son poste, justement. Alors ??? …

  39. werf dit :

    Ce qui m’étonne c’est la procédure peu habituelle (arrestation en France avant son départ pour l’Italie). ainsi que les fuites pour les médias et la réaction de la ministre. L’ enquête est toujours très longue car il faut remonter les chaînes de contacts et trouver les informations sensibles et classifiées auxquelles avait accès cet officier supérieur. Enfin, cela peut permettre un échange éventuel en accord avec nos alliés. Je suis donc dubitatif sur l’intérêt de communiquer sur ce genre d’affaires, sauf s’il y a un intérêt politique pour glorifier l’action des services en panne de résultats ou rendre des coups à une puissance étrangère après les expulsions récentes de diplomates en Autriche par exemple…

  40. Desty dit :

    En vrai, il est probable qu’en l’arrêtant ici et maintenant l’état Français lui ai rendu service: autrement il risquait potentiellement de se retrouver en taule aux États-Unis ou pire et continuer à livrer des secrets à d’autres puissances étrangères.

  41. Gege dit :

    Ah là ça y va, les commentaires de comptoir, les jugements à l’emporte pièces.
    « A l’échafaud ! » non mieux ; « Au bucher !  » .
    Et pourtant, l’Histoire (pour ceux qui la connaissent) nous a appris à être très prudent avec ce genre de situation.
    N’a t’on pas eu ce genre de problème en 1999 au Kosovo… Il me semble.
    Qui nous dis que cet officier sera du mauvais côté de l’Histoire dans quelques décennies.
    Il serai bon pour certain de modérer leur propos et faire preuve, sinon d’intelligence… de raison.

  42. arnaud dit :

    Beaucoup de commentaires très péremptoires et définitifs. Certains feraient bien de s’interroger sur le rôle de Macron avant son élection.
    La vente d’alsthom aux US…, l’arret de la procédure fiscale initiée par Sappin sous Hollande contre Drahi (qui est en train de piller SFR) et tant d’autres décisions qui sont en fait hostiles aux intérêts supérieurs de la France.

  43. Marco dit :

    Je me demande si les ardents défenseurs de Poutine ont souvent voyagé en Russie…
    Se faire arrêter trois dans la journée pour chaque fois donner de l’argent aux policiers… pays tragique et en ruine, ruiné par ses dirigeants dont Poutine est un digne exemple (la force, toujours la force, rien que la force…). Aucune liberté réelle, gouvernement mafieux et violent…
    Bref, une tragédie .
    Côté trahison, un militaire qui trahit est au minimum malhonnête, et son action serait légitime s’il était résistant dans un pays corrompu. Ce qui n’est pas le cas.

  44. Raoul72 dit :

    Cette affaire de trahison rappelle celle de 1999 impliquant également un officier (issu de Saint Cyr) : Pierre Henri Bunel (voir Wikipedia).

  45. vrai_chasseur dit :

    La martingale du GRU est simple, elle consiste à vendre la Russie comme le meilleur allié pour défendre l’Europe étendue -considérée donc de l’Atlantique à l’Oural-. Cette Europe étendue étant l’héritière du Saint Empire Romain Germanique, est menacée par les hordes d’envahisseurs et de migrants venus d’Afrique et du Moyen-Orient.
    Chez certains milieux d’officiers et de catholiques français, cette martingale simple fait vibrer des résonances et des peurs enfouies : Il suffit d’agiter le ‘sarrasin’ qui migre en masse vers l’Europe comme épouvantail, pour que ça marche.
    Ensuite, il suffit d’aller à la cueillette ramasser ceux chez qui ce lyrisme a brouillé le vue, au point de délaisser leur appartenance à la nation française sous le prétexte qu’il faille la sauver malgré elle.
    Il y en a chez qui cette bascule se fait.

    • ChevalierBayard dit :

      Tellement vrai !

    • Math dit :

      Par contre, dans les loges, on est certain de détenir la vérité grâce à la raison, même quand celle-ci demande de cautionner le libéralisme des mœurs, l’abandon du travailleur français au profit du travailleur allemand, l’euro qui a des avantages pour 10% de la population, un président qui travaille pour quelques fortunes privées. C’est comme ça chez les logistes conservateurs et croyez-moi, la bascule est faite depuis longtemps dans ces cercles. Ils ont raison chez les maçons conservateurs.

  46. Félix GARCIA dit :

    Là qu’il s’agit de questions « d’adversaire » ou « d’ennemi » :

    En français.
    Éric Sadin | La era de la Digitalización | Charlas del Futuro 2020
    https://www.youtube.com/watch?v=fI_qKXSayEA

    Je pensais à vous Royaliste en écoutant Eric SADIN.
    L’ennemi, c’est pas le coco’, ni le républicain, ni l’islamiste etc etc …
    C’est la technocratie, qui broiera chacun des précédents, concepts et cultures comprises.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  47. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    D’un côté Poutine, reste ce qui est arrivé de mieux à la Russie de ces 100 dernière années, ancien régime, et dictature communiste, de l’autre la Fédération de Russie actuelle, reste loin des valeurs de base qui sont partagées au sein des pays de l’Otan.

    Cela veut pas dire que l’on est parfait à l’Ouest, mais en gros on a des valeurs communes tissées par l’histoire et qui nous rapprochent. Cela ne veut pas dire que la Russie à de mauvaises valeurs, juste que ce ne sont pas les notres et que la Russie a une autre histoire, déjà du temps de Dostoïevski c’était d’actualité, est-elle vraiment européenne ou pas ?…

    Cet officier français l’a surement oublié ou l’ignore, par manque d’argent ou aveuglement idyllique qui animent certains courants politiques français ……..ou les deux !

    • Ah Ca ! dit :

      Accord sur phrase une « Poutine, reste ce qui est arrivé de mieux à la Russie de ces 100 dernière années »…

      C’est vrai, la Russie représente les valeurs Pré-Otan…

      Le reste n’est que balivernes….

  48. La trahison est une question de date ? dit :

    « Qui nous dis que cet officier sera du mauvais côté de l’Histoire dans quelques décennies. »

    Personne. Mais ce qui est sûr c’est qu’il est du mauvais côté du mur de la prison. Après, on a le droit de penser que, «dans quelques décennies,» tous ces officiers français qui ne se gênent pas pour faire savoir, au cours de conversations tenues dans les enceintes militaires, leur sympathie pour Vladimir Poutine, sont du bon côté de l’histoire.
    Mais, si la loyauté d’un soldat doit s’estimer en fonction de seules prospectives « au doigt mouillé, » alors tout le monde peut choisir son camp tout en portant l’uniforme de la république et en touchant sa solde, et en se considérant comme parfaitement dans son droit et pas du tout déshonoré. C’est bien ça ?

    « Il serai bon pour certain de modérer leur propos et faire preuve, sinon d’intelligence… de raison. »

    Bonne idée. Commencez par vous appliquer ces excellents principes. Et puis, tant que vous y êtes, tachez d’écrire en bon français aussi bien qu’en bon Français !

  49. Lepercq dit :

    Bonjour, Comment appele t’on une armée insensible au grand remplacement ?

    • Czar dit :

      une armée à laquelle il ne manque pas un bouton de guêtres.

      grande spécialité franchouille, tout prêts à regagner dien bien phu.

      • MAS 36 dit :

        Engagez vous pour remonter le niveau, vous vous ferez des copains. Vous n’aimez personne, pas grave on vous mettra de garde. N’oubliez pas de compter vos boutons de guêtres , ne mettez pas les bandes molletières ce n’est plus dans la tenue.

        • Czar dit :

          « Engagez vous pour remonter le niveau »

          le voisinage avec les cons, c’est comme le métissage, ou toute autre mésalliance, ça ne profite qu’à la partie désavantagée.

          je ne doute des raisons pour lesquelles tu l’envisages aussi favorablement, A-la-masse-depuis-36.

  50. Bob dit :

    Les officiers français sont de plus en plus corrompus et sentent la fange. Les affaires se multiplient ces derniers temps. Ce sont des traitres qui méritent de lourdes sanctions. La Russie et le PCC sont les ennemis de la France bien que Jupiter cire les pompes au Tsarat. J’ai l’impression que l’élite militaire et du renseignement apprécie les régimes tyranniques et sont contre le progrès.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les officiers français sont de plus en plus corrompus et sentent la fange. Les affaires se multiplient ces derniers temps. Ce sont des traitres qui méritent de lourdes sanctions, La Russie et le PCC sont les ennemis de la France » Vous connaissez pas les tenants et aboutissements de cette affaire, vous n’êtes pas militaire mais vous n’hésitez pas à porter des jugements péremptoires! Vous jugez vous instruisez vous jugez et vous condamnez! Ce n’est pas dans les régimes dictatoriaux ou l’enquêteur, le juge et le bourreau est la même personne (ou organisme)! Pas mal pour quelqu’un qui parle de régimes peu « démocratique »! « Finalement votre commentaire lui dégage comme une indéfinissable odeur, une sorte de « mix » entre la pouriture et la merde

  51. jccdm dit :

    Étonnante série de commentaires. Venant de gens souvent à la retraite et dont on peut -heureusement- penser qu’ils n’ont jamais eu de responsabilité en activité.

    Alors, on va rappeler :
    1/ Si le gouvernement de la France ne correspond pas à vos vues, il est un adversaire politique. Pas un ennemi. Si vous considérez qu’il y a une lutte politique à mener, elle doit l’être dans le cadre du débat démocratique et au sein des institutions qui avaient été consenties par le Peuple français. Et si, dans ce cadre là, vous perdez, ce n’est pas à cause d’un monde de traitres : c’est peut être parce que vous n’avez pas été capables de convaincre ou que vos leaders politiques n’ont pas démontré leurs capacités à exercer les fonctions convoitées (…).
    2/ L’exécutif de la Russie a un projet politique. C’est son droit. Mais ce projet politique ne vise pas le bien de l’humanité. Donc, il ne sera jamais votre sauveur si vous êtes dans la situation 1/.

    • Czar dit :

      merci pour ce morceau de jésuitisme ministériel

      macron soutenu oar drahi, bernard arnaulft et consorts qui contrôlent la presse française, on est dans le cadre d’un ‘concurrence libre e tnon faussée’ hein , candaule de compet’

  52. Royco dit :

    La France est déjà vendue à l’UERSS, à l’Otan et aux USA, sans que ça pose problème à la plupart des « hexagonaux » ni que leurs politiciens soient inquiétés pour nombre de trahisons bien pires.
    La souveraineté de la France n’étant plus qu’un lointain souvenir, la notion de trahison devient bien relative et même nulle en réalité…
    Donc pas de quoi pleurnicher au sujet d’un officier qui a peut-être rendu service à une nation souveraine comme la noble Russie.
    Vive la Russie !
    Et bonne chance à votre ripoublique…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Oui Royco, tu verras les bords de la Neva c’est top …surtout en Janvier …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Vive la Russie !
      Et bonne chance à votre ripoublique… » Da! Tovarich. En 40 je ne doute pas que vous auriez hurlé heil hitler le bras fièrement tendu le tout accompagné par un impeccable claquement de talons. Ca doit être dans les gènes!

  53. Nobody dit :

    Je ne vois pas ce que la France aurait comme secret à garder ? Plus de pouvoir, plus de frontière, plus de monnaie !

    • Félix GARCIA dit :

      ^^
      Il reste quand même les systèmes d’armes et les pensées des dirigeants.
      Pi je crois qu’on a encore quelques génies en ingénierie.
      Donc bon …
      Tout n’est pas inintéressant chez nous.

  54. Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

    Être militaire, ce n’est pas un métier de père de famille. Si cet officier – que je ne connais pas – avait besoin d’argent pour élever ses enfants, la meilleure solution était de changer de métier. Parce qu’en France les militaires, statutairement exclus des partis politiques, sont les plus mal traités des agents publics.
    .
    Il faut être lieutenant puis capitaine célibataire et passer dans le civil au moment de devenir officier supérieur. Alors on peut fonder une famille sans découverts bancaires en fin de mois, sans subir de mutations arbitraires qui empêchent l’épouse de travailler et déracinent continuellement les enfants, et l’on peut accéder à la propriété de son logement.
    .
    Certes, le parcours que je préconise est moins facile que de continuer une carrière d’officier supérieur, parce qu’il faut découvrir un nouveau milieu professionnel et continuellement se remettre en question, passer des examens pour progresser – car si vous devenez fonctionnaire les syndicats bloquent votre avancement au choix – mais c’est un parcours nettement plus valorisant à tous les sens de ce mot.
    .
    Je l’ai déjà écrit sur ce blog : en fin de carrière j’étais mieux payé qu’aucun militaire de ma promo de Cyr, qui comportait pourtant un CEMAT, un DGGN, un GMP.
    Concernant ma retraite, j’ai conservé les huit annuités acquises dans l’armée.
    .
    L’officier supérieur dont on parle ici a choisi une solution de facilité. Aussi pour ça l’on doit lui donner tort.

    • vno dit :

      A vous lire on devrait presque se méfier des hommes du rang et des sous-officiers, pour les premiers c’est très proche de l’esclave philippin volontaire ! Pour eux, la fonction ( parfois plus qualifié et indispensable qu’un officier général pour les forces comme les « oreilles d’or » pour la marine ) prime sur le grade, mais la solde correspond à leur grade, quant aux enfants, il n’on pas le problème d’en avoir 6 pour faire parti de « l’élite » et passer général ou amiral vous me direz, puisque leur femme se barre après le premier, lassée de l’attendre en vivant chichement et dans la solitude! Pour eux, pas de reclassement automatique dans la fonction publique, puisque tout a été fait pour qu’ils n’atteignent pas les conditions de grade qui déclenche se droit dans l’espoir de les voir rester au service faute de remplaçant au recrutement !

      Ce qui me rassure dans cette histoire, c’est que c’est un officier supérieur, c’est dans la continuité du niveau ou j’en ai vu beaucoup trop placer le mot Honneur pour abuser de leurs fonctions ! Heureusement, il y avait les autres que j’aurai suivi en enfer, même s’ils n’avaient rien d’un Bigeard !
      Discuter avec un chef d’état-major Russe et un autre Chinois effarés de voir en réel des quartiers-maitres conduisant la propulsion nucléaire d’un sous-marin en présence de l’Amiral Louzeau très heureux de son effet qui traduisait en anglais nos réponses reste pour moi un souvenir très fort et aucun de nous n’a été approché par des services étrangers, pour la simple raison que nous n’avions pas le profil pour être corruptible. D’autres collègues ont été évacués vers des postes moins sensibles, voir rendu à la vie civile juste parce-qu’ils étaient devenu des cibles faciles ( officiers, sous-officiers ou homme du rang ) pour les protéger. Pas sur que la situation en personnel le permette encore. Il y a donc de la casse et il y en aura de plus en plus vu l’évolution des profils RH.
      Il y a aussi la possibilité que cet officier soit victime d’un règlement de compte parce-qu’il devient gênant pour d’autres à l’OTAN… Le temps que la justice le blanchisse, il ne risque plus d’être un problème et à la santé, son ombre est à l’abris des services étrangers

      Donc personnellement j’attendrai avant de lui donner tord d’en savoir plus. Tout simplement car j’ai vécu suffisamment d’événements qui me permettent d’affirmer après avoir lu la guéguerre pros untel et pas untel si dessus que nos seuls alliés , c’est nous même ! Le « nous-même » étant à géométrie variable comme la « Nation », en fonction de la densité communautariste intérieure et des gens qui dirigent le pays.
      Mr RAFFARIN a été premier ministre. Il a disposé à ce titre du plus haut niveau d’habilitation au secret. L’impression gênante que j’ai avec les révélation sur le COVID19 et les labos chinois, qu’il a vendu notre cul au chinois grâce aux connaissances de son ancien poste, juste pour « l’amitié » Franco-Chinoise fait-elle de lui un notable, plus présentable que notre Lieutenant-Colonel si les faits de ce dernier sont avérés?

  55. Raymond75 dit :

    Il faut se calmer avec des commentaires de café du commerce : il s’agit d’une trahison vraisemblable (en attente de jugement), commise par un militaire en poste à l’OTAN, ce qui est plus grave. Mais cela reste un cas isolé, et cela s’est toujours produit, à toute époque et dans tout pays.

    Les causes peuvent être idéologiques : on soutient un pays porteur d’une idéologie internationaliste pour laquelle vous vous engagez (douteux pour un officier supérieur) ; elles peuvent être le fait de la cupidité ; elles sont le plus souvent le résultat d’un chantage, la personne concernée s’étant retrouvée dans une situation compromettante, varie ou fausse, une spécialité de la Russie (le ‘compromat’).

    Ne connaissant pas le fond de l’histoire, on ne doit pas se prononcer avec trop de certitudes, mais il y a un fait technique : la numérisation de tous les documents et de tous les échanges favorise l’espionnage, parfois même tout à fait légal en consultant Internet.

    Inutile de faire référence à Pétain (qui n’est plus maréchal car il a été condamné à l’indignité nationale), au Communistes ennemis de la France, aux Islamistes et autres ennemis officiels de l’intérieur. Et les commentaires du type « si tu n’aime pas la France telle qu’elle est, quitte là » montre une incompréhension totale de ce qu’est la démocratie ! « Si tu n’aime pas la France telle qu’elle est, milite pour la faire évoluer » serait davantage le signe d’une intelligence … Les militaires ont une tendance, déformation professionnelle, à penser en ‘ami ou ennemi’, mais la complexité du monde est plus … complexe.

    • aleksandar dit :

      Désolé mais Petain est toujours Maréchal de France,

      La condamnation a l’indignité nationale ne prévoit pas le retrait de cette distinction

      Revenez quand vous voulez

      • Raymond75 dit :

        Si : retrait de tous ses grades, titres et décorations. Il est mort en prison dépourvu de tous ses droits civils.

        • Raymond75 dit :

          C’est l’indignité nationale que l’on devrait appliquer aux terroristes auteurs de crimes de sang, et de la volonté de détruire notre pays comme le font les islamistes, car la déchéance de la nationalité française ne peut s’appiiquer qu’aux binationaux : le droit international interdit de créer des apatrides.

        • aleksandar dit :

          Désolé , je connaissais déjà cet article et il est faux.

          Sont prévus seulement  » la privation des droits civiques, destitution des fonctions, dégradation militaire, incapacités d’ordre professionnel et syndical, interdiction de séjour ».

          Le titre de maréchal de France, comme celui de soldat de 1er classe est une distinction.

          Ce n’est ni un titre, ni un grade.

          Et il n’est pas frappé de déchéance dans les décrets de création de la peine d’indignité nationale.
          Revenez quand vous voulez.

  56. Courmaceul dit :

    « Qui nous dis que cet officier sera du mauvais côté de l’Histoire dans quelques décennies. »

    Possible, en tout cas il est du mauvais côté du Code Pénal.

  57. Piliph dit :

    Les alliés de la France (USA, Arabie, Emirats) sont des pays qui financent les ennemis des Français, les mouvements islamistes, qui les massacrent par dizaines.
    Je n’aimerais pas être un officier français, écartelé par la double contrainte : obéir aux dirigeants de la France, tout en essayant de défendre les Français contre ses ennemis.
    Mais tant que les victimes de cette guerre sont davantage les civils que les militaires, « on » tolère cette contradiction.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Piliph tu as surement fait l’université d’été à droite de l’extrême droite avec ce genre d’affirmations …qui nous ferait croire que seule la Fédération de Russie lutte contre l’islamisme, alors qu’hélas elle aussi l’instrumentalise dans sa sphère d’influence d’Asie Centrale quand cela lui chante …Les valeurs des USA ou de la Grande-Bretagne sont biens plus proches de la France que les valeurs et mentalités russe … historiquement, politiquement et géographiqemeent c’est un fait ! Mais tu as le droit de fantasmer sur le pays de Poutine …

      • Piliph dit :

        @Souvenirs :
        1 – Vous commencez par m’étiqueter politiquement – faussement, mais qu’importe, vous ne semblez pas être à ça près – avant même d’argumenter. Je ne devrais même pas vous répondre.

        2 – Université d’été?? Vous avez entendu parler de la pandémie de Covid? Ca m’étonnerait qu’une préfecture autorise un parti politique à organiser un rassemblement de quelques centaines ou milliers de militants pendant plusieurs jours…

        3 – Les « valeurs » des USA et GB : je viens de relire les Mémoires de guerre, de de Gaulle. Le tome I (1940 – 42) décrit son combat contre Vichy, l’Allemagne, l’Italie. Le tome III (1944 – 46) de son combat contre les partis politiques et le PCF stalinien une fois le pays libéré. Mais le tome II (1942 – 44) décrit le combat permanent qu’il a été obligé de mener contre les USA de Roosevelt d’abord vichyste puis pro-Darlan, Giraud et autres opportunistes, mais assurément anti-gaulliste et anti-résistance. Les « valeurs » de ses alliés, c’est en temps de guerre qu’on les constate réellement, et je comprends mieux que la défense nucléaire française, sous CDG, était « tous azimuts »… ce qui serait impensable aujourd’hui avec une « élite dirigeante » soumise à nos « alliés » et à leur idéologie (les Saouds, Emiratis et autres modérément modérés faisant d’ailleurs partie de nos « alliés »).

        4 – L’Asie centrale soviétique, j’y ai trainé mes guêtres plus d’une décennie, mais du côté de la résistance. Alors les leçons des « guerriers du clavier »…

  58. nicos dit :

    Je suis le seul qui pense que la DGSI ai mal agi ?
    Si elle a des preuves de trahison (et pas des soupçons), fallait en informer nos alliés, le promouvoir d’urgence et le faire rentrer pour qu’il puisse continuer à renseigner ses amis avec de la matière de faible qualité pour qu’ensuite on puisse les enfumer tranquille une fois qu’il aura fait ses preuves ….
    Bref retourner un espion, comme au bon vieux temps (que j’ai pas connu)
    Pour moi, cette affaire prouve que soit la DGSI n’a pas la volonté de jouer avec le GRU ou qu’elle n’en n’a pas la compétence.
    Ou alors « on lui a donner la marche à suivre ».
    Affaire à suivre tant qu’on a pas les tenant et les aboutissements de cette affaire !

    • Ah Ca ! dit :

      Accord avec vous…

      Ce n’est peut être qu’un enfumage… nous n’avons pas les billes..

      des données sur les soums ? on ne connait même pas son arme…

      Peut être des photos de Brigitte nue ou les preuve d’une relation avec Biden… que s’ais-je ?

      Le problème de coke de Macron… Ils doivent déjà en être informé…. c’est visible à l’œil nu.

      L’enfumage de l’histoire de COVID 19 …. qui n’est qu’une histoire épouvantail… mais dans quel but ?

      Si c’était vraiment sérieux, je suis comme vous, je pense qu’ils l’auraient travaillé avant de le lâcher comme un malpropre.

      Ca fini toujours par sortir….

    • Félix GARCIA dit :

      C’est vrai que c’est une question intéressante.

    • Robert dit :

      La fuite peut provenir de nos « alliés » voire de la Russie et Parly n’a pu que confirmer.

  59. Affreux Jojo [Discipline, nom de Zeus !] dit :

    A la lecture de certains blogs lors d’évènements militaires armés auxquels nous avons participé ces dernières années, j’ai parfois été très désagréablement surpris par le ton séditieux émis par certaines signatures -et dont je me pose la question de l’identité réelle derrière. Ainsi lors du dernier raid Rafale sur la Syrie de Bachar, ce général 2s de la Légion, spécialiste de la guerre électronique parait-il, qui s’est laché sur les performances de notre armée de l’air pour lui dénigrer, et moquer !- son efficacité à partir d’une étude qu’il a faite des … Déclarations officielles russes. Ce n’était pas la première fois que cette « signature » se répandait sur ce blog en propos séditieux et défaitistes.

    Sur la page FB de ce blog, j’ai posé la question à plusieurs reprises sur l’identité réelle de ce contributeur m’étonnant qu’un officier général 2S ne se contente pas de donner un point de vue stratégique sur telle ou telle question internationale, ce qui est son droit et son devoir, mais de dénigrer nos forces à partir d’éléments de propagande pour clairement jouer DANS LE CAMP RUSSE.

    Je n’ai jamais obtenu de réponse. Si ce blog présente par bien des aspects des informations et des questionnements intéressants, je suis sidéré du ton de ce « général ». Je me suis posé la question de savoir s’il existait. A priori, il y a bien un général de ce nom là, sorti de Saint Cyr en 1966. Qui a bien eu la carrière telle que présentée. Et que l’on laisse s’exprimer en ennemi de nos armes. Où dont on usurpe l’identité ? Car ce n’est pas possible de lire de telle chose de la part d’un homme qui eut tant de responsabilités !

    C’est un général ! Un homme qui a commandé des hommes au feu au nom de la France ! Et qui se présente comme tel pour nous tirer dessus ! Qu’est-ce que c’est que ce bordel dans ce pays ? Quand est-ce que ça s’arrête la fête du slip ? Et quelle est la responsabilité intellectuelle de ce genre de signature et de ce genre de blog dans la défaillance de ces hommes qui passent à l’ennemi ?

    Vous vous rappelez de ce que De Gaulle avait répondu au sujet de la grâce de Brasillach qu’on lui demandait en 45 ? Il avait répondu que ce qui était gravissime dans le cas de Brasillach, c’était sa responsabilité intellectuelle pour pousser les gens à pactiser avec l’ennemi et qu’il devait en payer le prix !

    La foire à la saucisse dans nos rangs, ça doit CESSER ! Car voilà où l’on en arrive !

    • Czar dit :

      « quand les talons claquent, les esprits se ferment » Foch.

      • Affreux Jojo [Faut pas confondre ouverture d'esprit avec celle des coffres] dit :

        Vous en avez d’autres comme ça ? Moi aussi j’en ai des comme ça. Tiens, à votre sujet à vous voir débouler sur tous les posts qui vous déplaisent : « attaquons attaquons comme la lune ».

        Lanrezac. A Foch et compagnie.

        Même si ce n’est pas le sens profond de ce qu’il a voulu dire, je ne résiste pas à vous renvoyer à Lénine. La citatiomanie est notre pire ennemie.

        • Czar dit :

          La différence étant que tu n’es pas Foch, et pas plus Lanrezac.

          Juste un petit crétin TTA à brailler à la sédition à tous les passants.

          M’ferez 8 dont 5.

          • Affreux Jojo [TTA un jour, TTA toujours] dit :

            Vous perdez votre sang froid. Vous allez nous faire une attaque. Hey, ça serait con ! Comme la lune !

      • Finaud dit :

        « L’aviation, ça ne vaudra jamais rien pour la guerre. » Foch

  60. Bikoro dit :

    Allez! Une médaille pour services rendus avec statue à Libourne? Pourquoi pas…

  61. Phytostar dit :

    Le fait que ça sorte et que la presse en fasse ses choux gras est déjà une faute.
    Je vois ici des tas de spécialistes du renseignement : je rigole, un fourgon de mythos aux propos inconstants.

  62. GG dit :

    Politique,religion,tendance philosophique et littérale, origine,ethnie,multi (dé) information internet…. j’ai pas de BEPC, mais il me semble que le sujet de la franc maçonnerie n’a pas été abordé….Il est où le débat?

  63. aleksandar dit :

    Pour ceux qui l’auraient oublié, ce sont nos gentils amis US qui ont  » outé  » Brunel dont les agissements avaient déjà été repérés et considérés comme sans importance.
    Et ce n’était pas la première fois qu’ils  » plantaient  » un de nos hommes.

  64. François dit :

    A la lecture de nombreux commentaires je me dis que la Russie qui va perdre un de ses agents n’aura aucun mal à en retrouver d’autres. Certes les amoureux de Poutine expliquent cette sympathie par leur détestation du gouvernement actuel de la France mais les admirateurs de Hitler faisaient de même avant 1940 …et après aussi. Les traitres ont toujours de bonnes raisons de détester leur patrie.

    • PK dit :

      Je ne savais pas que Macron représentait la patrie… En vérité, il la déteste. Il l’a dit lui-même à De Villier.

      C’est dire si on a président patriote.

      Remarquez, toute référence à ses fonctions de haute trahison passée n’ont évidemment pas lieu d’être pour sa sainte personne…

      • Affreux Jojo [stop à la fête du slip] dit :

        Macron, on en pense ce que l’on veut. Mais on fonctionne avec des principes. Et là, le premier, ce n’est pas de livrer son pays à une puissance étrangère qui poursuit un autre calendrier.

  65. Juju le juriste dit :

    A-t-il trahi la France ou a-t-il seulement trahi l’OTAN ? Ce n’est pas pareil.
    Évidemment, pour les Young Leaders qui nous gouvernent, c’est pareil.
    .
    Mais au regard du code Pénal, pas sûr que le Tribunal suivra.

  66. 341CGH dit :

    Si l’OTAN détient des documents dont la connaissance peut « porter atteinte aux intérêts de la Nation » française ça confirme tout simplement que nous ne sommes plus un Pays souverain.

  67. Rémi dit :

    J’espére qu’il n’a pas révélés aux Russes que deux membres de l’OTAN se préparent à se sauter à la gorge en Méditérannée orientale.

  68. Ajm. dit :

    C’est tout de même incroyable que beaucoup ne semblent pas faire la différence entre une politique d’un gouvernement légal de son pays avec lequel on est ou pas d’accord et que certains désignent comme  » trahison » et le fait pour un militaire de carrière de donner à une puissance étrangère, de surcroît non  » alliée  » et potentiellement  » ennemie », des documents confidentiels relevant de son champ d’action, comme si chacun, en fonction de son prisme idéologique, était légitime à définir ce qui relève d’un acte de trahison relevant de la loi. De fait, la France depuis 70 ans environ fait partie de l’Alliance Atlantique, de l’Otan pendant une quarantaine d’années, dont 12 ans depuis Sarkozy. Si cela ne plaît pas aux Français ils peuvent voter pour des partis qui proposeront d’autres alliances ou pas d’alliances du tout. Encore faut-il que ces candidats soient élus.