Un sous-marin nucléaire russe fait surface au large de l’Alaska, après avoir tiré un missile
Le 27 août, le commandement militaire « Nord » des États-Unis [US Nothern Command] a indiqué qu’un sous-marin russe avait fait surface, la veille, dans les eaux internationales au large de l’Alaska. Un fait plutôt inhabituel pour ce type de navire… qui n’a pas manqué de susciter des interrogations chez les responsables militaires américains.
« Nous n’avons reçu aucune demande d’assistance de la part de la marine russe. Nous sommes toujours prêts à aider les personnes en détresse », a ainsi déclaré Bill Lewis, le porte-parole de l’US Nothern Command et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord [NORAD].
Ce dernier n’a pas donné plus de détails sur le sous-marin russe en question, ni sur sa position exacte par rapport à l’Alaska, si ce n’est qu’il se trouvait dans les « eaux internationales » et qu’il participait à un exercice de la Flotte russe du Pacifique. « Nous suivons de près les navires d’intérêt, y compris les navires militaires étrangers, dans notre zone de responsabilité », a-t-il souligné.
Ce sous-marin n’était pas le seul bâtiment russe à naviguer au large de l’Alaska. « Nous avons été informés par plusieurs navires de pêche qui opéraient dans la mer de Béring qu’ils étaient tombés sur des navires [russes]. Étant inquiets, ils nous ont donc contactés », a expliqué Kip Wadlow, le porte-parole de l’US Coast Guard, le 27 août.
Les gardes-côtes ont ensuite contacté le commandement de l’Alaska, installé sur la base d’Elmendorf-Richardson. Ce dernier, a rapporté Kip Wadlow, a confirmé que ces « navires russes se trouvaient dans le secteur dans le cadre d’une exercice militaire qui était prévu et connu de certains responsables militaires américains ».
Le ministère russe de la Défense a fini par livrer quelques détails par la suite, affirmant que le sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière K-186 Omsk venait de tirer un missile de crosière anti-navire P-700 « Granit » [code Otan : SS-N-19 « Shipwreck »], depuis une position située dans les eaux internationales au large de l’Alaska. Une vidéo, censée montrer une partie de la séquence de ce tir, a été diffusée sur les réseaux sociaux.
#Видео Ракетный крейсер «Варяг» и атомный подводный крейсер «Омск» провели в акватории Берингова моря совместную ракетную стрельбу по морским целям в рамках тактических учений Тихоокеанского флота https://t.co/h5VMIz48Jq#Минобороны #ВВО #ТОФ #БоеваяПодготовка pic.twitter.com/B17H8tv1Sa
— Минобороны России (@mod_russia) August 27, 2020
L’état-major russe a en outre indiqué que, dans le même temps, le croiseur Variag avait aussi tiré un missile – un P-1000 « Vulkan » en l’occurrence – en direction de la mer de Barents. Et cela dans le cadre de l’exercice « Bouclier de l’océan 2020 ».
« Selon des données de contrôle objectif, les deux missiles ont réussi à atteindre des cibles à des distances de plus de 450 et de plus de 320 kilomètres, respectivement », a-t-il précisé.
Quant à la raison pour laquelle K-186 Omsk a fait surface, Moscou n’a donné aucune explication, si ce n’est qu’il « n’y avait pas de situation d’urgence à bord. » En tout cas, l’apparition de ce sous-marin au large de l’Alaska a fait parler… Ce qui était sans doute l’un des buts recherchés. Et on peut supposer également qu’au moins un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] américain se trouvait dans les parages. À noter que rien n’a été dit sur les éventuelles activités des avions de patrouille maritime P-8 Poseidon de l’US Navy… Toutefois, il est difficilement concevable que cette dernière ait laissé passer l’occasion de collecter des informations sur des bâtiments russes naviguant non loin des côtes américaines.
Affichant un déplacement de 23?860 tonnes en plongée et lourdement armé, le K-186 Omsk est un sous-marin nucléaire de la classe « Oscar II », celle appelée à mettre en oeuvre le « système océanique polyvalent Status-6 Poseidon », une arme sous-marine autonome, propulsée par un réacteur nucléaire naval et pouvant emporter une ogive thermonucléaire de 2 à 100 mégatonnes.
Par ailleurs, et faut-il y voir une relation avec le K-186 Omsk ou était-ce prévu par l’exercice de la Flotte russe du Pacifique? Toujours est-il que, le 28 août, le NORAD a fait savoir que des F-22 Raptor ont dû décoller en alerte pour intercepter trois groupes de deux avions russes de patrouille maritime Tu-142, alors en approche de la zone de la défense aérienne [ADIZ] de l’Alaska.
Ces appareils n’ont à aucun moment cherché à entrer dans l’espace aérien des États-Unis et du Canada. En revanche, ils ont « flâné pendant cinq heures dans l’ADIZ avant de partir », a précisé le NORAD.
Cit : [ Un sous-marin nucléaire russe fait surface au large de l’Alaska, après avoir tiré un missile ]
https://www.youtube.com/watch?v=mqhpZ30uNic
En même temps le détroit de Béring c’est quoi ? 90km max entre USA et Russie ? Donc si les russes s’entrainaient en mer de Béring, c’est normal qu’ils se soient trouvés au large de l’Alaska. C’est comme si les espagnols s’inquiétaient d’exercices aéronavales français dans le Golfe de Gascogne…
Notre ami Eurafale, ou bien tu fais du relativisme, comme les bobos face à l’islamisme, ou tu es adepte de la sodo et du baissage de froc … 😉 C’est pas dieu possible ça !
Adepte du trollisme Souvenirs …?
Réflexion à la fois déplacée et idiote !
Aucun rapport avec l’islam = prends donc un bon cachet de « padamalgam ».
* et que nous dis tu des avions US en limite d’espace aérien étranger voir au dessus du territoire et cela depuis 70 ans (chine, russie, …) ou des navires US qui font de même ?
– As-tu vu la flotte russe faire des exercices dans le Golfe du Mexique ???
– As-tu vu la flotte russe faire des exercices dans le Golfe du Mexique ???
Hors de portée, pas assez de remorqueurs, camarade!
Commentaire ridicule qui n’a aucun lien avec l’article
Quelle vulgarité! C’est le degré zéro de l’analyse stratégique.
Et pendant que les américains s’excitent en mer de chine…
J’ai lu qu’il y en avait deux sur zone, et qu’apparemment celui là ne servait plus… assez dur à croire, admettons. Ils avaient peut être gagné leur combat et profitaient d’une sortie de repos plage en pleine mer de Bearing, un peu froid, ç mon gout mais ils sont russes…
Aimable à Poutine de gentiment saluer Trump et Bidet, pardon Bidon.. non zut…. Biden… Comment ça de l’ingérence ?
C’est plutôt que le soum’ fasse surface à deux pas des côtes américaines qui est surprenant.
Da, da, tobarich
« ils ont « flâné pendant cinq heures dans l’ADIZ » traduire récupération drone aquatique autonome
C’est INADMISSIBLE !!! Seuls les Américains ont le droit d’envoyer des sous marins nucléaires, SNA ou SNLE, dans toutes les mers du monde ; les Russes sont vraiment des ignorants.
Prend un cachet et calme toi, ce qui est étonnant c’est qu’un sous marin de ce genre fasse « surface » au vu et su de tout le monde, pépin ou pas?
Peut être grignoté par la rouille et l’eau s’y est infiltrée après la vibration du au lancement de missile?
Aux dernières nouvelles, il serait remonter pour envoyer un marin, voir si le missile était bien parti et le silo vide, car en bas il n’avait pas de donnée..
Comme le M51, tombé à à Brest.
Non, les brestois n’ont rien pris sur le casque ! :>))
Qu’un sous-marin russe refasse surface est toujours une bonne nouvelle pour les camarades marins !
Tous n’ont pas eu cette chance.
Boah ! Au moins, lui n’a fait aucune victime… Pas comme l’accident du Burevestnik 9M730, en août 2019, près de Nyonoska… 😉
Au large de l’Alaska est très vague. Cela peut-être la mer de Béring ou plus au Nord l’océan Arctique ou bien l’océan Pacifique. Ces 2 océans sont de bons emplacements pour un SNLE.
Par contre la mer de Béring, qui est principalement un plateau continentale avec quelques dizaines de mètres de profondeur, est une très mauvaise cachette un SNLE. Sauf si on parle du sud-ouest de cette mer beaucoup plus proche de la Sibérie.
On s’en moque ! C’était dans les eaux internationales et l’exercice était planifié. Les US étaient informés.
Autant dire que le sous marin était au large de Seattle…
Exact, il aurait pu tomber en panne n’importe où, maintenant faut suivre le navire de remorquage en surface, on saura où est le sous marin 😉
Cit : [ Autant dire que le sous marin était au large de Seattle ]
THE RUSSIANS ARE COMMING ! THE RUSSIANS ARE COMMING !
Non, l’Oscar II n’a pas vocation à mettre en oeuvre le Poseidon. Il s’agit d’une version profondément modifiée, la classe 09852 Belgorod. D’autre part, les articles russes ont tendance à faire de l’Omsk une version modernisée, la classe 949AM, capable des missiles Oniks, Tsirkon et Kalibr-PL. Il n’en n’est rien, puisque l’OMSK est toujours armé de missiles P-700 Granit. Le premier « modernisé » est le K-132 Irkutsk qui n’a toujours pas été remis à l’eau au chantier Zvezda de Boshoy Kamen.
Enfin, je vois mal le Vulkan atteindre la mer de Barents !
Tiens un des très rares commentaires intelligents et constructifs.
merci pour les précisions , là c’est du pointu.
en plus du Belgorod, qui a pour base le projet 949, le projet 09851 Khabarovsk serait aussi modifié pour embarquer le Status-6, mais serait dérivé de la classe 955 Borei.
Le Khabarovsk n’est pas modifié pour emporter la torpille Poseidon, il est conçu pour cela.
Compte tenu du nombre de Poseidon annoncé (32) et de l’emport de chacun des porteurs (8), il est possible qu’il y ait au moins trois Khabarovsk à terme
vous avez raison, il est prévu d’origine pour cela, sur une base de Borei modifié !
et le Belgorod sera surement en flotte du nord, avec le Khabarovsk en flotte du pacifique, vu le nom…
@ Luc
Un drone aquatique récupéré par des avions ???
Bon, les U.S ont popularisé une escale du Seawolf en Norvège le 21/08.
https://twitter.com/CavasShips/status/1298294849297420288
Les russes ont répliqué 7 jours plus tard avec le Omsk.
Les U.S ont fait un Tour d’Europe en B52 et même un petit tour en mer de Norvège
https://twitter.com/akihheikkinen/status/1297925499054891011
après être passés au nord du Groenland.
https://twitter.com/AircraftSpots/status/1297085877366136833/photo/1
Les russes ont donc envoyé 6 TU95 titiller les F22 en Alaska pile poil pendant la Convention de @RealStableGenius. ( qui s’en fout )
https://twitter.com/LucasFoxNews/status/1299396266456219649
Et ils ont salué le B52 en Mer Noire.
https://twitter.com/RALee85/status/1299413544463749120
Je te tiens, tu me tiens, le premier de nous deux qui déconne…. ( proverbe greco-turc )
Asphyxies à l’intérieur, ils sont resté en surface pour renouveler l’air vicié , boire un coup et soigner les intoxiqués
source Bratislava Boys
@ spectre et MAS 36 Merci !
On peut associer ce retour en surface à une volonté de répondre à la gesticulation US près des côtes russes: B-52H en mer Noire et Baltique, sous-marin USS SEawolf à Tromsö …
Le K-186 Omsk est rentré à quai à Vilyuchinsk (Kamchatka) le 13 août dernier
Mais de rien. D ailleurs si l’on se réfère à AGASM la véritable identité du soum serait plutôt US!!!
Donc pas du tout la même chose 🙂
https://www.agasm.fr/episode-3-la-peur-des-sous-marins-au-large-de-lalaska-peut-etre-du-a-la-marine-americaine-et-non-la-russie/
Quand je pense qu’il y à bien lgt ce site avait de vrais intervenants avec des commentaires intéressants et constructifs…
Bah, quoi de neuf sous le soleil. Les eaux internationales appartiennent à tout le monde.
S’ils veulent prendre l’air, ils ont bien raison, ça les change de leur boîte de conserve.
Le Bortsch (борщ) russe se compose de betteraves non fermentées, d’oignons, de CHOU blanc, de carottes, de pommes de terre, de tomates et de bœuf. …. une ventilation complète peut donc être nécessaire …
THE RUSSI…..
THE YANKS !
THE YANKS ARE COMMING ! THE YANKS ARE COMMING !
https://www.forbes.com/sites/hisutton/2020/08/30/submarine-scare-off-alaska-may-have-been-us-navy-not-russian/#c42dfbb32f02
Exa du coup je me marre encore une fois sur les nombreux commentaires de certains.
L AGASM à reprit l’info aussi.
https://www.agasm.fr/episode-3-la-peur-des-sous-marins-au-large-de-lalaska-peut-etre-du-a-la-marine-americaine-et-non-la-russie/