!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban a été prolongé, avec des ajustements capacitaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. Clavier dit :

     » M. Macron a soutenu la nécessite de conduire plusieurs réformes, notamment dans les domaines de la lutte contre la corruption, des marchés publics, de l’énergie et du système bancaire.  »

    C’est donc l’Hôpital qui se fout de la Charité…..

    • Dante dit :

      Comme d’habitude Clavier vous déversez votre idéologie sans fondements et hors sujet.

      Vous passez pour un pilier de bar PMU auprès de tous les habitués de ce site.

      Merci de vous ressaisir.

  2. Hassan Nasrallah dit :

    Inutile, aucun pouvoir, perte de temps et d’argent….
    C’est à l’armée libanaise de mater la « branche armée » (dixit zoolande) du hezbollah qui ne cherche que de provoquer la guerre entre le liban et israel , en les asticotant tout le temps.
    C’est là où l’onu doit intervenir, désarmer le hezbollah et tout rentrera dans l’ordre, mais je crains un nouveau drakkar dans cette optique là.

  3. Lucien dit :

    Macron : le Liban « est peut-être l’une des dernières formes existantes de ce dans quoi nous croyons dans cette région: c’est-à-dire la coexistence la plus pacifique possible des religions […], d’un modèle pluraliste qui repose sur l’éducation, la culture, la capacité à commercer en paix », a-t-il dit.

    Doit-on comprendre que les 700 soldats français de la FINUL ne sont au Liban que pour préserver les utopies macroniennes sur le « vivre-ensemble » de la société française, l’enrichissement supposé qu’apporterait le multiculturalisme et la justification d’une immigration multiethnique en France ?

    Sont marrantes ces utopies… Le « vivre-ensemble », le désir de « faire société »… Non content de massacrer la langue française, ces notions sont de la pure spéculation intellectuelle qui s’écrase sur le mur des réalités, en France comme au Liban. Néanmoins, si la France suit le chemin du Liban, je me demande quelle nation sera alors prête à lancer sa propre « Opération Amitié » pour nous venir en aide lorsque nous serons par terre à notre tour. Je pense qu’on peut déjà exclure les Serbes de la liste… Certains comprendront ma remarque, d’autres non.

    • JC dit :

      Oui. Aucun pays européen n’aime la France, le seul qui faisait exception nous l’avons poignardé.

      • Czar dit :

        comme ils l’ont fait en Algérie : j’étais contre l’agression otanesque mais faut arrêter de s’infliger le cilice chaque matin. On n’a pas plus ‘trahi’ les Serbes’ que les yougos ne nous ont poignardé dans le dos en algérie.

        • Thaurac dit :

          Si l’algérie avait arrêté en temps voulu, ses barbaresques, rien ne serait arrivé, et c’est pas faute, les français et anglais de les avoir averti..

      • Lucien dit :

        Je n’aurais pas dit qu’aucun pays européen n’aime la France. Cependant, les Europe occidentale, méridionale et nordique sont dans la même situation (chacun ayant son propre chat à fouetter) et quant à l’Europe orientale, elle ne peut évidemment que sourire de voir leurs analyses confirmées et les leçons de morale des Occidentaux battues en brèche. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas inquiets de notre devenir, qui les affectera eux-aussi de toutes façons.

        • JC dit :

          Parfois, il faut se rendre à l’évidence et prendre en compte les leçons du passé. Quels sont les pays d’Europe qui suivrait la France actuellement ? Aucun. La France, royaliste ou républicaine a fait la guerre à tous ses voisins immédiats, invasions à l’appui. Cela laisse de traces dans le subconscient des peuples et de leurs dirigeants.

    • Dante dit :

      Effectivement le vivre ensemble est une belle utopie irréaliste.
      La réalité on la connait : c’est vivre ensemble chacun chez soit, en témoigne le communautarisme croissant dans notre société qui n’a pas su ni voulu assimiler et qui aujourd’hui ne semble plus pouvoir le faire.

      Je suis bien d’accord avec vous, cependant votre propos est quand même hors sujet non ?

    • Dante dit :

      Effectivement le vivre ensemble est une belle utopie irréaliste.
      La réalité on la connait : c’est vivre ensemble chacun chez soit, en témoigne le communautarisme croissant dans notre société qui n’a pas su ni voulu assimiler et qui aujourd’hui ne semble plus pouvoir le faire.

      Je suis bien d’accord avec vous, cependant votre propos est quand même hors sujet non ?

      • Lucien dit :

        Pas si vous comprenez la question qui compose mon second paragraphe. On a l’impression que Macron veut sauver le modèle multiculturel libanais pour ne pas subir une défaite intellectuelle qui serait un contre-exemple sans cesse opposé à ce même modèle qu’il promeut en France.

  4. Électeur dit :

    Intérimaire depuis 1978. Plus de quarante ans si je compte bien.
    Notre personnel politique ferait bien de se poser la question de notre participation.
    La France n’a rien à faire au Proche-Orient.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Notre personnel politique ferait bien de se poser la question de notre participation. » Le problème de nos politiques est de considérer la France comme le « phare » du monde de l’humanisme en tant que patrie des droits de l’homme. La république est « bonne fille » pour la veuve et l’orphelin du monde! Si nous avions une approche certes plus cynique mais aussi plus pragmatique à l’anglosaxonne des problèmes dans le cas présent la question serait tout simplement:  » Le Liban, combien de barils de pétrole? »

      • Frédéric dit :

        Aujourd’hui, c’est combien de m3 de gaz ?

        • Électeur dit :

          Ce n’est pas la question : de l’énergie minière, on en trouve partout de plus en plus.
          .
          Le problème des producteurs, c’est de vendre à bon prix un produit qui, par son abondance devient de moins en moins cher. Pour ce motif il faut créer le maximum de perturbations dans les zones de production de préférence les zones mal défendues (Proche-Orient Libye…) ou dans les zones de transport (détroit d’Ormuz).
          .
          Quant à nous, France, nous n’avons guère de motifs de porter attention à ces problèmes pétroliers car nous fonctionnons surtout au nucléaire et aux biocarburants. Quant à la petite quantité de pétrole qu’il nous faut, nous avons des voies d’approvisionnement qui ne sont pas problématiques.
          .
          La France n’a aucun motif valable de se sentir concernée par les éternelles chikaïas du Proche-Orient ou de la Méd’or.
          Peut-être nos partis politiques et leurs financements sont-ils concernés mais la France ne l’est pas.

  5. Plusdepognon dit :

    Un choix cosmétique pour rendre moins grand l’écart entre effectifs théorique et réel :
    https://www.lorientlejour.com/article/1230627/lonu-en-voie-de-reduire-le-plafond-des-effectifs-de-la-finul.html

    Cette année, les USA ont agité le non renouvellement automatique du mandat de la FINUL :
    https://www.lorientlejour.com/article/1230838/la-france-arrache-un-accord-sur-la-finul.html

    À Beyrouth, on craint le retour de certaines maladies comme le choléra :
    https://www.lorientlejour.com/article/1230757/unicef-300000-personnes-nont-toujours-pas-acces-a-leau-courante-a-beyrouth.html

  6. lxm dit :

    En occident , état, politique, religion, peuple sont 4 concepts distincts, cela ne l’est pas en orient comme au Liban où ces 4 concepts tendent à s’unifier. Le summum étant peut-être la chine où l’armée doit protéger et obéir à un parti politique. Pour connaitre un peuple il faut aussi connaitre son langage pour piger comment il organise ses concepts.

  7. Czar dit :

     » a estimé le président français, le 28 août, évoquant les « contraintes d’un système confessionnel » qui, « ajoutées […] aux intérêts liés », ont conduit « à une situation où il n’y a quasiment plus de renouvellement [politique] et où il y a quasiment une impossibilité de mener des réformes. »

    si la libanisation, c’est si mal aiu Liban, on se demande pourquoi le même imbécile criminel est en train -parmi d’autres – de la rendre possible en France depuis quatre décennies.

  8. Félix GARCIA dit :

    Emmanuel MACRON
    Notre Méditerranée gronde. Écoutez mon message au Forum Moyen-Orient Méditerranée de Lugano.
    https://www.youtube.com/watch?v=1G9FQGXBwfE

  9. Parabellum dit :

    Vieux syndrome Neón colonial depuis 1930 ….utilité stratégique et économique disons faible…désert des tartares des postes de la Finul…on y fait venir des leleclerc peints en blanc mais ça faisait des traces de chenilles alors on a remballé…le Hezbollah se marre…on a évacué deux fois le défunt Arafat…résultat? Les palestiniens pourrissent toujours dans les camps…nullité de cette vieille politique dite arabe…renforçons notre capacité de frappe missiles et de drones plutôt que de gaspiller temps hommes et argent dans cette région à jamais foutoir instable…la Corrèze avant le lebaneze.

  10. Auguste dit :

    Comme quoi, la FINUL,même si elle ne fait rien,sert quand même à quelque chose.Elle semble gêner le Trump & friends.Un témoin gênant.
    Sur i 24news,un ex du renseignement israélien aime la FINUL quand c’est des Fidjiens ou autres pro-israéliens qui sont au commandement.Il l’aime beaucoup moins quand c’est des Irlandais ou autres qui ne partagent pas cet amour.

  11. Raymond75 dit :

    « les difficultés de la FINUL à avoir accès à certaines zones proches de la Ligne bleue, évoquant un « rétrécissement de l’espace dans lequel » la force peut opérer » : en gros, la FINUL ne pénètre jamais dans un village contrôlé par le Hezbollah, c’est à dire le long de la frontière israélienne, donc, en gros , elle ne sert à rien ! Et puis quand Israël (qui a déjà bombardé une base de la FINUL) dira « partez », alors la FINUL partira …

    La FINUL pourrait être utile en cas de nouvelle guerre civile au Liban (200 km x 50, 15 ans de guerre civile, 150 000 morts), mais il faudrait un véritable corps expéditionnaire.

    Laissons le Moyen Orient à ses tueries et à son tribalisme : nous n’avons rien à y faire.

    • fabrice dit :

      Vous avez bien résumé la situation. La FINUL laisse faire le Hezb qui dicte à la FINUL où elle doit aller et ce qu’elle doit faire. Le gouvernement libanais est à la solde du Hezb et l’armée libanaise en est quasiment une branche. Le tout servant de couvert à un immense trafic de drogue inondant l’Europe par la Bekaa libanaise (tenue par des familles shiites membres du Hezb) et à une énorme corruption. Pendant ce temps nos clowns diplomates font la louange du « modèle libanais ». Quand aux soldats de la FINUL qui coûte un bras ils font les travailleurs sociaux dans les villages libanais partisans du Hezb, et un dispensaire que je te construis là, une salle de concert, un kebab que j’achète chez Momo intermittent du Hezb par ici….L’ONU est le 1er employeur du Liban et le 1er contributeur en devises.

      • aleksandar dit :

        Le seul tort de la Finul c’est de ne pas flinguer les envahisseurs israéliens.
        De ce fait , elle a perdu toute considération de la part des libanais depuis bien longtemps.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Le seul tort de la Finul c’est de ne pas flinguer les envahisseurs israéliens. » Dans ce cas elle devrait s’occuper aussi du Hez qui n’est certainement pas au Liban pour la réintroduction massive du cèdre éponyme

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour fabrice,

        Que pensez-vous de la proposition du président Aoun de faire du Liban un état laïc ?
        C’est-y pas une bonne nouvelle ?
        Vous qui vous plaignez souvent du rôle du Hezbollah au Liban, voilà une initiative qui à l’air de leur couper les ailes/pattes.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

  12. Wrecker47 dit :

    Continuons à perte de laisser des plumes au Liban ,le » bois des pins » n’a pas suffit il faut encore plus de body-bags pour sauvegarder des gens qui se moquent bien de la France ,des Israéliens qui sont prèts à nous rentrer dedans à tout moment …
    La France n’a plus la cote avec les gens qui nous dirigent !

    • fabrice dit :

      C’est à dire que quand nos diplomates et nos dirigeants vantent le « modèle libanais » à des Libanais vivant sous la loi des milices, des trafiquants de drogues, de familles népotiques de politiciens corrompus, sans électricité les 3/4 de la journée, sans collecte efficace des ordures, sans règlements sanitaires et en faillite de 80 mds de $…. Comment dire ? La crédibilité en prend un coup, les gens se demandent si nos diplomates sont juste stupides ou participent au business…Mieux faut être arabe israélien, eux ont de l’électricité, une collecte efficace des déchets, une administration peu corrompue, une justice indépendante et du boulot qui leur permettent de gagner leur vie…

      • Félix GARCIA dit :

        Nos diplomates vantent le modèle libanais ?
        Je vous ai souvent vu tenir de tels propos, mais j’avoue avoir du mal à le croire, et ne pas l’avoir vérifié (oui, c’est pas très sain comme attitude)…
        Surtout quand j’écoute Emmanuel MACRON (dans le lien fournit ailleurs vers son discours sur « Notre Méditerranée gronde » ou lors de sa précédente visite au Liban).
        Mais après, il y a peut-être une différence avec nos diplomates.
        Comme Gérard ARAUD 😉

        De toutes façons, tout change pour le mieux, selon vos critères du moins il me semble, dans cette région non ?
        Israël devient le partenaire indispensable.
        Le Liban est forcé de changer, et sûrement vers moins de Hezbollah.
        Ainsi que tous les pays de la région.
        Les Palestiniens n’ont plus leur mot à dire selon la formule désormais consacrée : « Palestinians no longer have a veto on peace » (fallait l’entendre celle-là).

        Benjamin Netanyahu, Jared Kushner, Robert C. O’Brien Address Media in Jerusalem
        https://www.youtube.com/watch?v=ipy4lT9LFU0

        Trump delivers remarks at 2020 Council for National Policy Meeting
        https://www.youtube.com/watch?v=0VQzjJN3tMg

        Cordialement,
        Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        PS : LIVE: US and Israeli officials arrive in Abu Dhabi
        https://www.youtube.com/watch?v=P5krzIzGxFU

    • Plusdepognon dit :

      @ Wrecker47
      Une vieille habitude (à partir de la 36ème minutes) :
      https://youtu.be/gwl2iibdlLM

      Au plaisir de vous lire…

      • Félix GARCIA dit :

        Je reviendrais vers vous après visionnage de « infrarouge – la guerre en face que sont nos soldats devenus ».

      • Félix GARCIA dit :

        Merci pour le lien vers ce documentaire.
        Que pensez-vous de cette proposition de mettre les blessés et mutilés aux premiers rangs lors du 14 juillet ?
        Je suis aussi de l’avis que nous ne cultivons pas assez la mémoire de nos morts et blessés en France. Tout comme je suis d’avis que « la société civile » n’est pas assez impliquée dans sa responsabilité lorsque s’engagent ses armées en son nom.
        « J’approuve » les propos sur la différenciation soldat/guerrier. Tout comme celle faite entre les intérêts fondamentaux de la nation et les intérêts supérieurs de la nation.
        Encore merci.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        PS : J’ai beaucoup apprécié ces mots de Jean-Paul MARI : « Il y a deux mondes : celui de la paix, et celui de la guerre. Et ces deux mondes ne parlent pas, ne se comprennent pas. Ce sont deux mondes qui s’entre-choc. »

        • Plusdepognon dit :

          @ Felix Garcia
          Ce serait juste, du moment que cela reste quelque chose comme cette année.

          Mais il faut veiller sur deux points:
          1/ que les gens comprennent bien que c’est un hommage aux blessés.

          2/ que le recrutement ne crie pas comme une orfraie, car dans le confort douillet qui est le nôtre, il y a d’énormes résistances à vaincre :
          https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/09/le-soldat-meconnu-les-francais-et-leurs.html

          • Félix GARCIA dit :

            J’entends. Je pensais plus à la reconnaissance et à la dignité.
            Comme il est dit à la fin de l’article dont vous fournissez le lien : « Qui connait le nom de soldats vivants ? »
            Beh à la réflexion, à part un commando que je connais, en tant que « civil », pour ma part, aucun.
            A part des « anciens ». Aucun actif actuellement (encore une fois, à part ce commando).
            C’est aussi de cela qu’il s’agit.
            Sans demander à ce qu’on nous détaille la vie du chef du commando Hubert …
            C’est entre autre de cela que devraient se saisir les services publics (radios, télés …).
            Mais non : « Du nouveau de nos amis qui aiment la batavia ! »

            Cordialement,
            Félix GARCIA

  13. Allobroge dit :

    La FINUL otage potentielle des uns et des autres !…

  14. aleksandar dit :

    Dommage de ne donner concernant les derniers incident que la version israélienne.

    En fait, il ne s’est rien passé, selon les médias israeliens.

    Les soldat israéliens savent que le Hezb va répliquer a la mort d’un de ses hommes en tuant un soldat israélien.

    Ou et quand ? Ils ne savent pas, sont morts de trouille et défouraillent au moindre soupçon

    Ils en sont même a envoyer des mannequins face a la frontière pour offrir une « victime » au Hezb.

    La peur a changé de camp

    • fabrice dit :

      Aleksandar
      Vu les moyens israéliens et vu les moyens du Hezbitrafiquantsdedrogue, le Hezbisoumisauxiraniens et son chef Victoireduportdebeyrouth devrait les serrer bien fortement…

      • Félix GARCIA dit :

        Pour aller dans votre sens fabrice :
        Nasrallah: We’re looking to kill an Israeli soldier — and aren’t in a hurry
        Threatening revenge, Nasrallah says targeting Israeli serviceman will re-establish ‘equation of deterrence’ with Israel
        https://www.timesofisrael.com/nasrallah-were-looking-to-kill-an-israeli-soldier-and-arent-in-a-hurry/

        Video shows dummy of IDF soldier meant to fool Hezbollah, broadcaster says
        Al-Mayadeen airs clip showing remotely operated mannequin moving along border fence between Israel, Lebanon
        https://www.timesofisrael.com/video-shows-dummy-of-idf-soldier-meant-to-fool-hezbollah-broadcaster-says/

        Mais j’ai lu un article qui citait des généraux israéliens (je sais plus où, p’têtre le Jerusalem Post) disant : »Le Hezbollah ne voit que ce que nous souhaitons lui montrer » histoire de dire « Non, ce n’est pas vous qui vous jouez de nous ». Bon, propagande et contre-propagande, rien que du classique. Mais comme vous, j’ai du mal à imaginer que l’état-major israélien face dans son froc (les légendaires » Pampers Troopers » ^^).

        De manière générale, les derniers évènements ne favorisent pas « l’axe chiite ».
        Et pour tout dire : après Al-Baghdadi et Soleimani, je vois bien la disparition successive de Nasrallah et Khomeini … et du roi d’Arabie Saoudite … Rien d’autre qu’un pressentiment … Juste qu’une nouvelle ère ne se fera peut-être pas avec les mêmes personnes (sauf « Bibi », bien entendu, pour la transition).

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Après, les soldats israéliens ne sont peut-être pas dans le même état d’esprit que leur état-major.
          Parce-que Alexandar parle des soldats finalement, et pas des dirigeants.

          Former ITF soldier on PTSD and murdering in Gaza. Ido Gal Razon.
          https://www.youtube.com/watch?v=6TkKm2eEV1A

      • Félix GARCIA dit :

        PPS : Sur les moyens israéliens ;

        Israeli pitched covert pro-Trump plan while leading ‘nonpartisan’ iVote Israel
        Eitan Charnoff, national director of iVote Israel in 2016, denies it had ties to intel firm Psy-Group, where he worked at same time on Senate-cited bid to help Trump win presidency

        « Republicans in Israel also reportedly set up telephone banks where volunteers phoned Israel-based supporters in swing states and encouraged them to vote for Trump because, they said, he would be good for Israel.
        Alexander Goldenshtein, a former adviser to Avigdor Liberman and former editor of the Russian-language Izrus news portal, reportedly helped set up Trump’s headquarters in Israel.

        Republicans in Israel’s Zell said he remembered Goldenshtein. “He was a volunteer. We don’t have the budget to pay anyone. He helped set up balloons and organize the events physically, logistically.”

        Goldenshtein told reporters that one of the headquarters’ purposes was to send a signal to Evangelical Christians in the United States.

        “The opening of the headquarters in Israel was a signal for the evangelists. That is, the evangelicals realized that Trump is a real defender of the Jewish state, he will not give Israel offense. This is just the effect we wanted to achieve, and it seems to me that it turned out well!”  »

        https://www.timesofisrael.com/israeli-pitched-covert-pro-trump-plan-while-leading-nonpartisan-ivote-israel/

        Kushner defends arms sales to UAE, says Palestinians not ready for peace

        Speaking to the press, Jared Kushner again talks up the opportunities of the Israel-UAE relationship, and mentions his grandparents’ experiences in the Holocaust.

        “We’re all sons of the same God, so for me to fly over here is a great honor,” he says.
        https://www.timesofisrael.com/liveblog-august-31-2020/

        L’étendue de l’application des lois Noachides aussi nous montre les moyens israéliens …

        Pas la peine de s’inquiéter pour eux ^^

  15. petitjean dit :

    A quoi sert la FINUL ?
    elle sera prise en otage dès que le Liban s’embrassera dans une nouvelle guerre civile !
    Le Liban est déchiré, divisé entre ethnies, entre confessions et entre…politiques. La situation est inextricable. Le Liban est sous des influences étrangères multiples. Depuis des décennies les chrétiens quittent ce pauvre pays.
    Personne ne respecte la souveraineté du Liban que ce soit Israël ou les autres pays voisins
    Quittons le Liban avant qu’il ne soit trop tard et occupons nous de ce qui se passe en France………………