CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Face à face tendu entre des F-16 grecs et turcs en Méditerranée orientale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

152 contributions

  1. JeannotduPMU dit :

    Il serait temps de régler le problème turc.

    • PK dit :

      Oui c’est très inconfortable comme position. Il faut vite tirer la chasse.

    • blavan dit :

      Mme Merkel s’en occupe au mieux pour l’Europe qu’elle dirige pour 6 mois.

    • T129 dit :

      Bah vas y on te regarde.

    • Raymond75 dit :

      Oui, comme on l’a fait lors de la guerre des Dardanelles !

      • MR v dit :

        batailles des dardanelles et a la fdin de la guerre fin de l’empire ottoman !

      • Frédéric dit :

        ? Doit on rappeler a Raymond que l’Empire ottoman a signé l’armistice le 30 octobre 1918.

      • Alpha dit :

        @Raymond75
        Toujours à se flageller le Raymond75, un défaitiste dans l’âme… Peut être même un « capitulard » ?…
        Aussi, vous auriez pu évoquer Aboukir (1799) entre l’Armée française d’Orient et les Turcs ottomans (soutenus par les anglais…), et la « furia » française avec 220 morts chez nous et près de 8000 chez les Turcs…

        • Castel dit :

          à ma connaissance, la bataille d’Aboukir fut une défaite majeure de la flotte Française, dans la baie du même nom, vous voulez sans doute parler de la fameuse « bataille des pyramides », ou Bonaparte vainquit les « Mamelouks », qui n’étaient pas des Turcs, mais des sortes de janissaires au service de l’empire Ottoman, constitués majoritairement d’arabes.

          • Alpha dit :

            @Castel
            Votre connaissance a « un trou » !… 😉
            – Vous parlez de la Bataille d’Aboukir, entre les flottes françaises et anglaises, en 1798, qui effectivement fut une défaite.
            – Puis, il eu aussi la Bataille des Pyramides, également en 1798 contre les Mamelouks qui sont bien des combattants Ottomans, quoique non Turcs, avec victoire française.
            – Et vint en 1799, la Bataille d’Aboukir (la deuxième), que j’évoque, avec les forces Ottomanes commandées par Mustapha Pacha, Dey d’Alger, soutenues par les Anglais. Là aussi, victoire française.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Aboukir_(1799)
            – Et il y eu une troisième bataille à Aboukir, cette fois contre les Anglais, en 1801, contre les anglais qui enlevèrent la ville aux Français.

    • T129 dit :

      Bah vas y, on te regarde

    • Green dit :

      Si vous considérez le « probléme turc » dans son ensemble, il a déja près de 1000 ans pour nous européens. Donc croire qu’on puisse le « régler » par une humiliation militaire est une illusion tragique qui ne peux conduire qu’a l’echec et a plus de violence. Sans compter sur le fait qu’on peux perdre militairement au moment ou la fin de partie est sifflée.

      La meilleure chose qu’on puisse faire c’est tenir fermement nos positions de principe. Aujourd’hui et encore dans 50 ans. Pas d’avancée possible contre l’UE par la violence, la menace, le chantage, la guerre ou le fait accompli.

      • Thaurac dit :

        « Pas d’avancée possible contre l’UE par la violence, »
        Pour le moment ce n’est pas appliqué dans les pays concernés, et les casseurs sont les gagneurs…

        • Green dit :

          Vous pouvez soutenir vos affirmation par des exemples? Parce que la Turquie ce n’est pas un casseur…
          genre il y a de la violence (civile) dans des pays de l’UE alors ca infirme mon propos? si vous trouvez un pays sans violence allez y et coupez internet, merci.

    • dolgan dit :

      Oui. Mais apparement, certains ne veulent pas en entendre parler avant leurs élections nationnales.

    • Delta dit :

      On Friday morning, exercise « Eunomia » ended and the two Greek F-16s that participated in the exercise were called back to their base.

      The Turks, in order to harass the Greek planes, « sent » two flying radars to locate them and sent seven fighter planes.

      Greek officials, however, had « read » the movements of the Turks, with the result that the neighbor’s efforts fell short.

      Eight Greek fighters took off from Crete and met with the seven Turks, who aimed to harass the two Greek fighters.

      After about ten minutes of aerial combat, the Turks were forced to return to their base, having failed in their goal.

  2. Lucas dit :

    Bon choix de video, la chaine Youtube d’ « ATE », ancien pilote de SEM et Rafale M, est très intéressante !

  3. Raymond75 dit :

    Une bonne guerre entre deux pays en ruine, il n’y a que ça de vrai pour recréer un sentiment national…iste ; jusqu’à la défaite !

  4. Tournicoti dit :

    Un lien pour une analyse relativement objective, des images diffusées par les Turcs : https://www.youtube.com/watch?v=lSNZlEZn5mo

    • Peps72 dit :

      Très bonne vidéo, où on comprend à 10:50 que les 2 pilotes ont été très professionnels, et pas plus agressifs que cela (le F16 grec se laisser intercepter sans broncher, le F16 allume radar le Grec, mais reste en commande de tir « simulation », sans volonté donc d’ouvrir le feu pour détruire).

      • EchoDelta dit :

        Absolument c’est toujours un plaisir de voir ce vrai professionnel apporter ses commentaires sur la Video. Cela permet de relativiser les « engagements » des deux jets. Très intéressant aussi ses commentaire sur le pilote US vs. le simulateur IA.

        • John dit :

          Son commentaire concernant l’affrontement F-22 vs Rafale l’est tout autant, le pilote fait des erreurs très basiques, et cela explique pourquoi le Rafale a eu le dessus aussi facilement, de sorte que la vidéo de l’affrontement apporte très peu d’infos.

  5. Philippr dit :

    La zone en question n’est pas la propriété de la Grèce mais bien le plateau continental de la Turquie.

    • ZoSo dit :

      Ces terres appartiennent à la Grèce depuis des milliers d »années, bien avant que des sauvages venant d’Asie s’en empare par le feu et le sang.

    • ji_louis dit :

      La mer Méditerranée est du point de vue de la convention sur le droit Maritime de Montego Bay une zone où seule la Turquie ne reconnaît pas les délimitations maritimes (http://www.fao.org/3/s5280t/s5280t07.htm#:~:text=Tous%20les%20Etats%20m%C3%A9diterran%C3%A9ens%20ont,(le%205%20mai%201986).).
      Ainsi, tant les grecs que les turcs peuvent légitimement invoquer le droit pour revendiquer ces eaux.
      A noter que même en prenant en compte le plateau continental, la zone serait tout de même principalement grecque. par le principe d’équidistance des frontières maritimes aux côtes.
      A noter que même avant la guerre gréco-turque (1919 – 1923), les îles n’étaient pas ottomanes (Italie, Grèce, Grande Bretagne), et donc que les eaux n’étaient pas sous juridiction turque.

      • dolgan dit :

        Je crois que le principe d’équidistance fait partie de ce dont la Turquie ne veut pas entendre parler.

    • dolgan dit :

      quelle zone? il est question de plusieurs zones dans l’article.
      .
      Si la Turquie pensait avoir des arguments légaux sur les zones grecque qu’elle convoite, elle aurait entamé depuis des décennies le processus légal pour régler cette question. Les Turcs font globalement comme si ils étaient les seuls dans la zone, ce qui n’est pas le cas.

    • EchoDelta dit :

      La Turquie l’a abandonnée quand il fallait financer les grecs qu’ils ont expulsé de chez eux sur ces iles. C’est trop facile de dire maintenant c’est a moi, alors qu’on a pas voulu s’en occuper quand ça coûtait des sous. Pour être crédible il faut être un minimum cohérent.

  6. Flh2o dit :

    Face à face tendu, pour ce coup ils se sont reniflés plus qu’autre chose. Ca me rappelle la vidéo d’un 2000 Grec qui s’est amusé avec un F16 turc, j’en avait pitié pour le pilote truque tellement il s’est fait malmené.
    Malgré tout, l’escalade continue ça va partir en sucette là-bas; question de temps avant qu’un pilote ou un officier de tir perde son sang froid et tir sur un du camp d’en face.

  7. mustard dit :

    Accroché au radar est normalement considéré comme un acte hostile. Réalisé cela en plein ezone internationale c’est inadmissible, surtout d’un soit disant allié (qui ne l’est plus vraiment d’ailleurs).
    Quand donc va-t-on avoir le courage d’exclure la Turquie de l’Otan, engager des forces dans le secteurs pour les calmer et exercer des sanctions économiques contre cette dictature islamiste ?
    Y a un moment où les provocations turques auront des limites et il faudra clairement un accident pour montrer qu’ils franchissent la ligne rouge.
    En tout cas que l’aviation turque, qui n’est sonstitué que de vieux avions, ne se frottent pas à nos Rafale, ils pourraient avoir des déconvenues.

    • Namroud dit :

      Exclure la Turquie de l’OTAN ?? Regardez sur une carte où se situe le pays carrefour entre l’Europe, moyen orient et Caucase, un pays qui contrôle l’accès à la mer noire ( et donc qui peut bloquer la marine russe et lui interdire l’accès à la méditerranée ) . Pour rappella crise des missile de Cuba avait pour origine que les Américains deployaient des missiles balistiques nucléaires pointés vers l’URSS depuis la Turquie qui je le rapelle est le seul pays de l’OTAN avec la Norvège qui partage une frontière terrestre avec l’ex Urss ( et la Russie actuelle ) . Les Turcs ont été parmi les premiers pays à adhérer à l’OTAN sous pression des américains . Ces derniers ont besoin des bases en Turquie pour opérer au moyen orient. Erdogan ne va pas rester éternellement. Et sans être fan d’erdogan et je ne le défend pas mais je trouve un peu hypcorite que d’un côté de sermonner les Turcs et leur donner des leçons , et d’un autre côté se montrer complaisants envers d’autres pays qui eux occupent et annexent des territoires qui appartiennent à autrui en mépris du droit international et malgré les résolutions du conseil de sécurité de L’ONU qui demande le retrait de ces territoires occupés.

      • Green dit :

        Si la géographie n’a pas changé, la politique turque, elle, est desormais ouvertement et ostensiblement hostile a nos interets directs. vous avez beau jeu de rappeler ce que la Turquie a été, cela ne rends que plus évident ce qu’elle n’est plus pour nous, ni une nation amie, ni une alliée. La Turquie s’arme, explicitement, contre l’Otan. A moins de changements rapides et importants dans sa politique, la trajectoire est claire.

      • Thaurac dit :

        Avec les techniques modernes plus besoin du détroit le chapelets d’iles grecques ferment la mer de marmara, donc avec des balises sous marine, tout ce qui passe est repéré.
        il faut arrêter de nous parler de ce détroit, au besoin attendre qu’un gros cargos passe au plus étroit et le couler 😉
        c’était à une époque passée, les moyens ont changé..

    • GHOST dit :

      Mustard@ La Grece et la Tuqruie.. pays membres de l´OTAN auraient du mal á passer au niveau de l´hostilité. La France n´étant pas l´un des pays « fondateurs » de l´OTAN aura du mal á faire exclure la Turquie de l´OTAN.. L´histoire nous apprend dans quelle condition la France s´est retrouvée sur la liste des pays qui avaient gagnés la seconde guerre mondiale..

      • Delta dit :

        La France est un pays fondateur de l’OTAN.

      • Green dit :

        Vous racontez des foutaises, la France est un pays fondateur et non la Turquie. Il n’y a pas de procédure d’exclusion, elle reste a inventer.

      • revnonausujai dit :

        « la France n’étant pas un des pays fondateurs de l’OTAN »
        ah bon:
        « Les premiers pays signataires étaient – outre les Etats-Unis, donc – la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Canada, le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal. » en 1949
        pour mémoire Grèce et Turquie 1952.
        Que vous mentiez, si c’est dans votre nature, pas de problème, mais au moins , essayez de mentir bien.

      • MarcMovi dit :

        Heueueu, création de l’OTAN 4/4/1949 avec 30 pays dont la la France sans la Turquie qui ne rejoindra l’OTAN qu’en 1952 par ailleurs, avant de parler de la place de la France dans le camp des vainqueurs doit-on rappeler que la Turquie était alliée de l’allemagne durant la WW1 ainsi que le pacte de non agression signé entre le régime Turque de l’époque avec l’Allemagne Nazie durant la WW2

      • Alpha dit :

        @GHOST
        « La France n´étant pas l´un des pays « fondateurs » de l´OTAN  »
        Ah bon ?… C’est nouveau ?… Ça vient de sortir ?…
        Alors non seulement la France est un des pays fondateurs de l’Otan, mais c’est même un acteur majeur de la création de l’Alliance Atlantique !
        De plus, le siège du Conseil de l’Atlantique nord (CAN) d’abord, puis de l’OTAN ont eu leur siège à Paris de 1950 à 1966 !!!…
        Date à laquelle la France se retire de l’Alliance.

        Quant à la question d’exclure la Turquie de l’OTAN…
        Déjà, Macron n’a jamais évoqué cette éventualité, il a juste demandé de lancer un débat sur son fonctionnement.
        Ensuite, avoir la Turquie dans cette organisation est un moindre mal : quel serait l’intérêt pour l’OTAN de ne plus avoir la Turquie parmi ses membres ?… Aucun !
        Sinon de l’envoyer dans les bras de la Chine ou de la Russie…
        Et puis de toute façon, il n’y a pas de clause d’exclusion dans les statuts de l’OTAN. Seule la Turquie pourrait faire le choix de quitter d’elle-même l’Alliance… Mais elle ne le fera pas.

        • revnonausujai dit :

          La France ne s’est pas retirée de l’Alliance en 66, mais du commandement intégré, pour éviter le mainmise sur la dissuasion, mais a continué de collaborer aux plans ( accords Ailleret -Lemnitzer..°

  8. Auguste dit :

    En 1996 aussi les Turcs ont voulu jouer au con.Et ils ont gagné le titre.
    1 F-16 turc, qui trainait trop longtemps dans l’espace aérien grec, a été abattu par un Mirage 2000 grec.Ironie de l’histoire,le pilote turc s’appelait Erdogan.

  9. 88 dit :

    Mouais … En tout cas l’Allemagne ne bougera pas et sera même du côté Turc pour plusieurs raisons historique, mais surtout à cause du nombre de personnes d’origine turque sur son territoire. Pour exemple, imaginons des tensions entre l’Espagne et l’Algérie, tu verras la France gesticuler le cul entre deux chaises, voir « trahir » sont allié de l’OTAN, l’Espagne. À mon avis, la Grèce peut sortir les missiles de défense côtière.

    • blavan dit :

      Arrêtons cette remarque qui tourne en boucle sur l’impossibilité des allemands d’intervenir à cause des turcs sur leur territoire. Les allemands n’interviendront pas , parce qu’il ont compris que soutenir cette guerre greco turc, ne profiterait qu’aux USA, qui rêvent de voir l’UE sombrer. Les américains nous regarderaient tirer les premiers et viendront en grand victorieux siffler la fin du match.

      • Renard dit :

        Non, non, l’allemagne est un pays faible qui a peur de la communauté turque, c’est tout. Ils ont peur de tout les allemands maintenant, il n’y a qu’à voir l’état de la délinquance dans leur pays.

        • Gastof dit :

          Et voilà l’exemple de déchets qui polluent ce site, avant c’était un endroit pour échanger et apprendre..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « soutenir cette guerre greco turc, ne profiterait qu’aux USA, qui rêvent de voir l’UE sombrer. » Admettons car l’U.E. a toujours été incapable, et ce dans quelque domaine d’importance que ce soit, de parler d’une seule voix néanmoins la Turquie n’appartenant pas à l’ U.E. (et fort heureusement!) un conflit armée avec elle sans être anodin ne risquerait pas (théoriquement car avec les branquignols, j’en foutre et autres « larves » qui sévissent à Bruxelles il ne faut jamais être sûr de rien) d’impacter très gravement l’Europe à la différence de …………….. l’O.T.A.N. qui elle aurait du mal à s’en remettre. (Ce qui enchanterait Vladimir de Moscou et ne déplairait pas tant que cela à Donald de Washington (par contre au Pentagone il y aura sans doute des palettes de pots de confiture à la grimace!)

    • dolgan dit :

      Si l’Algérie attaquait l’ Espagne, il ne fait nul doute qu’on soutiendrait pleinement l’Espagne. On serait sans doute les premiers à les aider. L’allemagne a été claire: elle ne soutient pas du tout les Turcs. Mais la position pacifiste aveugle de l’Allemagne encourage Erdogan dans son agressivité et sa politique du fait accompli (même si il n’a pas accompli grand chose pour le moment)

    • Auguste dit :

      Au mois de juillet, il y a un avion militaire allemand,qui devait aller en Arménie,a du faire demi-tour,les Turcs lui ayant interdit leur espace aérien.Faut pas croire que les Allemands restent les bras croisés.Ils y vont par étape et les gesticulations de Macron les gênent.Ils ont commencé par la diplomatie,maintenant ce sera les sanctions financières,bien plus efficaces sur un type sans le sou comme Erdogan, que des manoeuvres aéronavales.

      • Donald dit :

        Depuis belle lurette, la Turquie interdit le survol de son espace aérien pour aller en Arménie.
        En 2018 Vol régulier Paris, Kiev, Erevan par Mer noire, Géorgie, Arménie.

    • GHOST dit :

      88 la France n´est pas populaire en Algerie.. la question des pieds noirs francais sans doute ?

      • Ricko dit :

        @Ghost :La France n’est pas populaire en Algérie sans doute parce que les gouvernements Algériens issus du FLN ont dynamisés cet état de fait. Après tout les accords de Vichy sont très en faveur des Algériens compte tenu de leur défaite militaire. Après tout, un ennemi que l’on dépeint comme belliqueux aux frontières du royaume est toujours une bonne astuce pour unir le peuple et apaiser la défiance face au gouvernement(voir ce qui se passe en Biélorussie en ce moment).
        Ensuite les Français d’origine Algérienne ne sont pas considérés comme « Algérien » en Algérie. Il y a pour certain sans doute un problème identitaire mais c’est un autre débat…

      • Thaurac dit :

        Silence, actuellement, on emprisonne en Algérie..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « 88 la France n´est pas populaire en Algerie.. la question des pieds noirs francais sans doute ? »
        Que l’on arrête de nous bassiner avec les plaies de la guerre d’Algérie, ce sont les Algériens qui refusent de refermer et les utilisent continuellement depuis 55 ans pour s’exonérer du naufrage de leur indépendance…!
        Ce contentieux va-t-il durer davantage que la guerre de Cent Ans ?
        Et qu’ils arrêtent de nous emmerder avec leur demande incessante d’excuses! Et après ils tourneront la page? Si vous comptez dessus vous risquez d’être fort désagréablement surpris!
        Les Algériens ne sont pas capable de comprendre que c’est la faute des incapables du FLN, au pouvoir depuis 55 ans et totalement corrompus qui ont coulé leur pays.. La rente pétrolière et gazière a été largement détournée au détriment du peuple. Mais c’est plus façile de réclamer encore et encore que Paris fasse repentance! Ca suffit, qu’ils aillent se faire foutre!!

    • Gandalf dit :

      La France soutenir l’Algerie face a l’Espagne? Sur quelle planete? L’Espagne est notre allie, et membre de l’Otan. L’Algerie n’est pas notre allie, bien au contraire. Je dirais meme que si il y avait un accrochage entre le Maroc et l’Algerie, la France serait du cote marocain.

  10. Drix dit :

    Il paraît évident que les turcs poussent les grecs à bout pour qu’ils tirent les premiers.
    Et se poser en victime.
    Espérons que les grecs gardent les nerfs solide.

    • GELASE dit :

      «  » pour qu’ils tirent les premiers.
      Et se poser en victime. » » vieille manoeuvre universelle qui a largement fait ses preuves !!!

  11. Renard dit :

    Ce pseudo engagement expliqué par ATE ne donne pas en effet la vision d’un <>…
    Les faits décortiqués par lui dédramatisent bien les images quand même.

    • lolo dit :

      oui tout à fait la vidéo est très intéressante on est très loin des réponses des excités du blog.

  12. Thaurac dit :

    Mouais, sur twitter le fameux dogfight, seulement à la fin, (quand le grec doit en avoir marre car il ne manœuvre plus), le turc encadre l’avion, car durant le petit passage , il ne l’a pas, c’est seulement quand l’autre a arrêté de jouer, surement pour la raison dont le turc aurait du s’occuper, le gros « Fioul » qui clignote au milieu de l’écran!
    Est il rentré à la nage?

    • Meiji dit :

      Les pilotes Grecs et Turcs ont la tête sur les épaules, ce n’est pas le cas pour Erdogan qui se prend pour un sultan.

  13. George V dit :

    Merci beaucoup pour cet article et en particulier pour le lien vers cette vidéo!

  14. Mino dit :

    Il serait temps de régler le problème des Européens

  15. Honneur dit :

    On simule les combats maintenant ? Si un rafale venait à se faire verrouiller par les turcs, quelles seraient les consignes…?

    • Ricko dit :

      @Honneur : tout d’abord ne pas arriver à une telle situation…
      Ensuite ça dépend par quel appareil. Si c’est un F16 Turc, il y a des ROE’s (règles d’engagement) entre membre de l’OTAN.
      Probablement que le pilote Français ignorerait tout simplement le F16 à la manière des Grecs sur les images. Le Turc ne pourrait se vanter de rien du tout. Un Rafale peut tirer un chasseur dans ses 6h (derrière) avec un MICA. Cela laisse à réfléchir non ? Surtout qu’il y a aussi SPECTRA qui est probablement capable de brouiller complètement le radar du F16C/D.

  16. Guy dit :

    On peut reprocher beaucoup de choses à Macron mais il faut reconnaître qu’en Europe c’est un des seuls qui se mouille et dit les choses. Avoir une armée indépendante et la dissuasion aide en cela.

    • Franchouillard dit :

      @ Guy
      Sauf que ce serait le moment de ne pas se mouiller et de ne pas « dire des choses » : la France n’a aucun motif valable de s’intéresser à la Méditerranée orientale.

      • Thaurac dit :

        Ben justement si , en tant que pays riverain, en tant qu’européen aussi..et surtout freiner l’expansionnisme turc et là on ne devrait pas être seul

      • Donald dit :

        Myopie franchouillarde sur les manœuvres turques qui débordent largement la méditerranée orientale, sur laquelle la France comme l’UE, tout aussi myope, a certainement plus d’intérêt que les US ou les Chinois pour ne prendre que ceux-là.

    • Électeur dit :

      Macron est malhonnête lorsqu’il laisse supposer que la France s’intéresse au conflit gréco-turc.

      • Thaurac dit :

        C’est quoi cette remarque à la c.n?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Macron est malhonnête lorsqu’il laisse supposer que la France s’intéresse au conflit gréco-turc » C’est vrai qu’en la matière, intellectuellement parlant, votre remarque elle, est très ………………… honnête!

    • Auguste dit :

      Il se mouille,il dit des choses:pour quel résultat?.Au début, Macron se voyait en Amiral de l’Europe terrassant l’Ottoman, comme jadis à Lepante:ça a foiré,il s’est retrouvé tout seul.Ce qui m’inquiète maintenant, c’est que j’ai l’impression que ce n’est plus, pour lui, la France ou l’Europe contre la Turquie,mais qu’il en fait une affaire personnelle entre lui et Erdogan.C’est peut être çà qui énerve Merkel et la plupart des Européens?. Ce n’est qu’une impression.

      • MERCATOR dit :

        @Franchouillard,Electeur,Auguste ;

        La France est dans son rôle de défendre la Grèce, berceau de notre civilisation et j’approuve Macron à 100% comme une majorité de Français , excepté évidemment le ramassis improbable de bas du Front,de résidus de gilets jaunes, et de fond de cuvette d’écolo-melanchonistes qui ont comme point commun la détestation de notre pays et la frénésie d’invertis de soumission collaborationniste .

        • Euclide dit :

          Sans vous vexer Mercator, vous etes plus compétent pour nous parler de la Chine ou du Japon que votre analyse de pipi de chat ci-dessus.

    • Fafou dit :

      Je suis du plat pays, je ne suis pas trop votre politique intérieur mais personnellement, si je n’ai pas des masses de sympathie pour le banquier-Macron, depuis son entrée à l’Elisée, j’avoue que j’aime sa politique extérieur.
      Sa posture dans ce cas ci, est à mes yeux la seule valable en Europe.

      • Thaurac dit :

        Electeur, Augiste,Fafon, des nouveaux pseudos qui disent la même chose, le ps aurait il réveillé ses trolls?

      • dolgan dit :

        Et en France, c’est pas la politique extérieure qui permet de gagner des élections. ça joue vraiment à la marge.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je suis du plat pays, Ah le plat pays!
        Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
        Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
        Et de vagues rochers que les marées dépassent
        Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
        Avec infiniment de brumes à venir
        Avec le vent de l’est écoutez-le tenir
        Le plat pays qui est le mien
        Avec des cathédrales pour uniques montagnes
        Et de noirs clochers comme mâts de cocagne
        Où des diables en pierre décrochent les nuages
        Avec le fil des jours pour unique voyage
        Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
        Avec le vent d’ouest écoutez-le vouloir
        Le plat pays qui est le mien
        Avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu
        Avec un ciel si bas qu’il fait l’humilité
        Avec un ciel si gris qu’un canal s’est pendu
        Avec un ciel si gris qu’il faut lui pardonner
        Avec le vent du nord qui vient s’écarteler
        Avec le vent du nord écoutez-le craquer
        Le plat pays qui est le mien
        Avec de l’Italie qui descendrait l’Escaut
        Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot
        Quand les fils de novembre nous reviennent en mai
        Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet
        Quand le vent est au rire quand le vent est au blé
        Quand le vent est au sud écoutez-le chanter
        Le plat pays qui est le mien.
        https://www.youtube.com/watch?v=qfkH9VsQgHI
        Désolé pour le HS

    • Kotro dit :

      La France et la Turquie sont face à face sur plusieurs fronts … Lybie, Kurdistan syrien, Sahel, corne de l’Afrique.

      En voici une source d’un Prof allemand bien documentée

      https://www.turkeyanalyst.org/publications/turkey-analyst-articles/item/646-turkey-advances-in-africa-against-franco-emirati-egyptian-entente.html

  17. Alpha dit :

    Ouais… En gros, et au vu des vidéos, les turcs ont voulu faire les beaux en interceptant tout en restant à distance raisonnable, pendant que les grecs rigolaient devant ce comportement puéril, leurs trajectoires restant sur des lignes droites ou des légers virages…
    Chiche disaient les grecs ! 😉

  18. Alpha dit :

    Ouais… En gros, et au vu des vidéos, les turcs ont voulu faire les beaux en interceptant, tout en restant à distance raisonnable, pendant que les grecs rigolaient devant ce comportement puéril, leurs trajectoires restant sur des lignes droites ou des légers virages…
    Chiche, disaient les grecs ! 😉

    • Meiji dit :

      Décollage sur ordre pour interception. C’est ce qu’ont fait les pilotes Turcs avec leurs F16, les Grecs ont fait leur job aussi.
      C’est un problème politique, et Merkel doit dire si elle est du côté des mauvais élèves Européens et de l’Euro, ou du côté de la grosse communauté Turque Allemande, vu qu’apparemment notre Président est tout seul pour appuyer la défense des frontières de la Grèce et de Chypre.

  19. Elwin dit :

    La vidéo est très instructive, bien foutue, loin des éructations nationalistes.

  20. lxm dit :

    Citation d’Albert Camus : l’homme civilisé est celui qui se retient. Et je pense à tous ces marins, ces aviateurs, qui se retiennent malgré toutes les tentations, les pressions, les menaces.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Citation d’Albert Camus : l’homme civilisé est celui qui se retient » Et aussi la citation de l’inspecteur Harry Callahan
      : » l’homme sage est celui qui connait ses limites » (Magnum force)

  21. breer dit :

    Ces « jeux » grandeur nature, risque bien de mal finir un jour ou l’autre ..

  22. Bagration dit :

    C’est la position de l’Italie qui m’interpelle dans cette affaire à vrai dire. Les voilà qui participent aux manoeuvres musclées avec la France, la Grèce et Chype, alors que jusque là ils semblaient plus proches des Turcs que du trio précédemment cité sur plusieurs sujets chauds (Libye, Méditerranée orientale…). D’ailleurs ils ont patrouillé ensemble il y a peu.

    https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2020/06/29/manoeuvre-conjointe-des-fregates-turque-et-italienne-en-mediterranee-orientale-1445412

    Il est vrai que l’on a assisté à un rapprochement récemment sur le plan stratégique entre Français et Italiens ; en témoignent l’annonce rapide et bienvenue en juillet de la participation de nos amis transalpins à la TF Takuba pour 200 hommes.

    Au final dans cette affaire, ça se terminera par de la négociation et tout le monde le sait, il s’agit juste de poser ses c******* sur la table, comme dirait l’autre, afin de peser le plus.

    • dolgan dit :

      négocier quoi? c’est le problème, il n’y rien à négocier: c’est ce qui rend la position allemande bancale. Soit la Turquie renonce à ses prétentions , soit la Grèce renonce à une partie de son territoire. La seule porte de sortie négociée, c’est si un troisième joueur décide de faire un gros chèque à l’un des deux protagoniste pour le faire renoncer.

    • fond de gorge dit :

      ce qui prouve que cette Europe est toujours un foutoir stratégique où comme avant les anglo saxons peuvent tirer les ficelles par l’entremise des tergiversations de décisionnelles de certains Pays ou par la soumission par petits Pays pacifistes qui mouillent leur froc ,et tous ces traitres à l’idée d’une nation Européenne unifiée se mettent finalement comme des neu neu au service des intérêts américains plutôt que de l’intérêt de l’Europe et de ses peuples …
      le ERDOGAN crois donc grâce au gissement de Gaz pouvoir enrichir son pays et retrouver une influence sur le monde Muse pour former une coalition qui impactera automatiquement tous les intérêts de l’Europe..
      les amerloques ont une peur bleu d’un rapprochement de l’Europe avec la Russie qui se libéraliserait …ils ont tout fait pour empêcher par des moyens détournés comme en Ukraine où la recherche de pétrole de Shiste était une grosse esbroufe ..il s’agissait en fait d’introduire dans le pays des mouvements contestataire et pouvoir aller librement pour constituer des mouvements politique favorable au intérêts américains ..(Goerges Soros and Co se sont bien promener )depuis on a eu cette partition de l’Ukraine …ils refont le Coup en Bielorussie (enfin ils essayent )…

      de Fait cela pousse Poutine à la dureté pour éviter d’être envahie au Sud par les musulmans .qui sont manipuler par les amerloques et Israel certainement et à l' »Ouest par L’Otan .
      les amerloques misent également sur les divisions musulmanes pour casser certaines nations Fortes qui résister à leur impérialisme (c’est fait avec la syrie et l’Irak ne reste que l’Iran )et en poussant par association humanitaire et en introduisant par la migration sur le territoire européen ils peuvent en premier créer le Chaos proche du premier espace commercial ..puis en le saturant de migrants (futurs combattants possible au sein même de l’Union européenne) tous ces gens pourront si besoin ensuite être manipulé et financer au cas où des pays Européen basculerait dans le Non alignement …

      il faut dire que depuis la chute du mur de Berlin ,ils y ont réussit partout par la trahison de nos élites politique et financière ainsi que par le patronat européen qui n’a de cesse d’utiliser les travailleurs migrants…mais aussi par la bêtise des dictateurs du monde musulman
      bref l’Europe c’est comme qui dit quelqu’un de bien informé

      un bidon d’essence où il ne manque que l’étincelle il en a même fait un bouquin ..

      ma famille et mes ancêtres sont depuis longtemps en terre de France …Elle remonte avant 1600 et je me demande déjà comment je pourrais assurer mes arrières au cas où une guerre comme au Liban ou en Irak pourrait se faire jour en Europe

      la France était une grande Nation ,aujourd’hui elle est vendue chaque jour …
      en premier à cause de sa population féminine qui se vend à n’importe qui ….mais aussi à cause de nos politiciens les pires que nous avons engendrés depuis la 4 éme république et déjà ceux là étaient pas rose de culpabilité ,ils avaient eu leur part aussi dans la 3 éme république en laissant l’Allemagne s’armer et en écoutant l’imbécile d’anglais qui faisait confiance à Hitler !

      même si la Gauche a concouru à mettre un sacré bordel depuis 1981
      les pires de Tous c’est les soit disant Gaullistes qui n’ont eu de cesse de détruire tout ce qu’avait construit le général …

      à commencé par Chirac et surtout Sarkosy .qui nous a remis dans les pattes de l’Otan ..

    • Auguste dit :

      On en a déjà parlé.L’Italie a fait des manoeuvres avec les Turcs… et les Américains.Un peu avant, les Américains avaient fait des manoeuvres avec les Grecs.Maintenant,après que Macron lui ait tordu le bras,l’Italie fait des manoeuvres avec la France,Grèce,Chypre,avec le même vieux rafiot absolète,qui flotte juste parce que c’est la mode,histoire de faire acte de présence,tout en signalant à Erdogan que c’est pas leur épave qui va lui faire du mal.
      Il n’y a pas de « rapprochements »,c’est au coup par coup,c’est chacun pour soi,ça varie d’heure en heure.
      Quant aux 200 hommes pour Takuba,attendez qu’ils arrivent et s’activent sur le terrain,avant de sonner le clairon.M’est avis,qu’après le coup d’état,on n’est pas près de les voir arriver.Même les autres pays volontaires demandent réflexion.

  23. Frédéric dit :

    Entre F-16, les IFF peuvent ils bidouiller pour se faire passé pour un chasseur allié ?

  24. LEONARD dit :

    On a donc une vidéo mise en ligne par les turcs:
    1/ Il s’agit d’un dogfight F16 contre F16. Grecs et turcs ont des F16 gris ou bleu.
    2/ Les couleurs du premier F16 semblent plutôt marron-beige ( 16 :17 / 20 :34 ), or, à ma connaissance, dans la région, seuls les israéliens ont ce type de camouflage.
    3/ On est en mode simulation, et rien dans les manoeuvres ou l’expression orale des pilotes ne permet de croire que les uns et les autres soient en mode « combat ».
    4/ Il n’y a pas de manœuvres évasives agressives.
    5/ Fuel apparait à 19:45, puis disparait à 22, ce qui pourrait être expliqué par un montage de plusieurs vidéos.
    Donc, soit les grecs jouent les « cibles »,
    Soit les turcs ont recyclé des images d’entrainement de leurs propres F16, hypothèse que je privilégierais, vu le passif turc en matière de manipulation de la vérité.

  25. Buburoi dit :

    Ce serait mieux si c’était des rafales contre les F16 turcs. Macron a envoyé trois rafales en grèce, on attend les résultats.
    Après le génocide arménien, après le génocide des kurdes, il ne faut pas attendre le génocide des grecs. Il doit y avoir moyen d’envoyer un F16 turc au tapis, il faut fermer l’ambassade en Turquie et rapatrier les français avec le Tonnerre.

    • Thaurac dit :

      Même conneries c’est pas fait pour ces dogfights anti diluviens qui ne servent qu’à impressionner car personne ne tirera, les rafales peuvent les allumer sans que ceux ci s’en doute, à très longue distance.

    • bpapon60 dit :

      Et vous faites comment avec les entreprises Françaises installées en Turquie ? Renault par exemple. Dans le même genre vous voulez que Merkel expulse tous les Turcs installés en Allemagne ? Je croyais que nous étions au 21ème siècle.

      • PK dit :

        Renault est déjà en faillite. Ça lui permettra peut-être de l’arranger de se barrer de Turquie.

        • Castel dit :

          PK
          Renault connaît des difficultés, mais est loin d’être en faillite…..
          Le principal risque pour eux est surtout d’être absorbé par le groupe Nissan-Mitsubishi, un paradoxe, lorsqu’on se rappelle que c’était eux qui s’était porté à leur secours, lorsqu’ils avaient été un moment en difficulté !!

          • Alpha dit :

            @Castel
            Nissan et Mitsubishi ne sont pas au mieux également… Mais aucune chance que Renault soit absorbé par les japonais.
            Et puis Renault détient 43 % de Nissan qui en retour possède 15 % de Renault, de fait, Renault a intégré dans ses pertes 4,8 Mds € pour le premier semestre 2020, sur un total de 7,3…
            A noter la participation de l’Etat français dans Renault à hauteur de 15 % qui compliquerait une hypothétique absorption par les japonais.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je croyais que nous étions au 21ème siècle. Quand je vois l’attitude d’Erdogan c’est curieux je me suis fait la même réflexion! Pas vous?

      • Vinz dit :

        Ben faut nous expliquer pourquoi Renault se croit obligé de fabriquer ses Clio en Turquie, quand Toyota produit parfaitement bien ses Yaris à Valencienne.
        .
        Des boîtes « françaises » comme celle-là peuvent crever la bouche ouverte.

        • EchoDelrta dit :

          Là il faut peut être demander au Syndicats non ? Si aucune boite française expérimentée (comprendre avec des syndicat bien installés…) ne peut produire sans que la CGT lui tombe dessus en permanence, comment voulez vous localiser la production en France. La seule industrie automobile qui voulait rouvrir post confinement et qui en a été empêché 2 ou 3 jours de plus par la CGT c’est Renault (à Sandouville il me semble), car la CGT avait pas regardé sa boite mail…

    • kerasi dit :

      Le génocide des Grecs a déjà eu lieu depuis un moment déjà (massacres de Chios, Anatolie, Pont Euxin…), faudrait connaitre l’histoire quand même … 1.800.000 Grecs d’Anatolie (où ils étaient depuis des millénaires) expulsés de chez eux ou massacrés. 1923 … En échange de la non revendication des îles grecques par les Turcs. On voit où ça nous mène 100 ans plus tard. Les Turcs sont des orientaux, ils ne comprennent qu’un seul langage. Les Grecs le savent parfaitement. Ils sont prêts. Et même seuls, ils iront. N’en doutez pas une minute.

    • Bozkurt23 dit :

      Buburoi
      Jamais entendu de génocide des kurdes !!! Et pour les arméniens, je préfère pas donner mon avis !! Vs donnez des leçons, alors que vous avez collaboré avec Hitler et l’avez aidé pour ce que vous savez !!! Et le Rwanda ? L’Algérie ? Indochine ?? Et ailleurs !!? On peut parler de génocide également ds ce cas là !!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Hitler et l’avez aidé pour ce que vous savez !!! Et le Rwanda ? L’Algérie ? Indochine ?? Et ailleurs !!? On peut parler de génocide également ds ce cas là !!! » Qu’ un pro turc se permette d’écrire que nous avons collaboré avec Hitler alors que la Turquie a nouée d’excellentes relations diplomatiques avec l’Allemagne nazie est pour le moins croquignolet!
        Génocide arménien entre 1,2 et 1,5 millions de morts J’ignorai que nous avions massacré autant de monde au Rwanda (un jour quelqu’un aura t’il enfin la lucidité de poser la question: A qui profite le crime?)
        En Algérie Ah oui c’est vrai Erdo le déglingo a déclaré que nous avions massacré 5 millions d’Algériens! On se demande ce qu’il a bien pu fumer ce jour là! ou alors ingestion de raki frelaté!
        l’Indochine Vous ne confondez pas avec la révolution culturelle? Désolé mais c’est en Chine et non en Indochine

      • Vinz dit :

        Comparer le nombre d’Arméniens et Grecs en Turquie entre 1850 et 1962, et celui des Algériens sur la même période.
        .
        Des génocides où la population du territoire concerné augmente comme jamais auparavant, curieux concept.

      • Fanculizator dit :

        Vous pourriez commencé par apprendre la signification du mot génocide. Qui s’applique à ce que les turcs ont fait aux arméniens, aux grecs, aux assyriens. Rien de semblable, massacre d’un peuple dans le but de l’exterminer en Algérie, en Indochine. Au Rwanda la France ne dirigeait pas le pays et n’aidait pas les génocidaires. Votre remarque est uniquement valable pour la période de la collaboration.

      • Alpha dit :

        @Bozkurt23
        « Jamais entendu de génocide des kurdes !!! »
        Et tu as raison, moi non plus pour ce qui concerne la Turquie !… Par contre, on peut parler de nettoyage ethnique des kurdes par la Turquie… Comme on l’a vu dernièrement avec votre pauvre intervention en Syrie… 😉
        Pour les arméniens, forcement que tu ne peux rien dire, c’est avéré, prouvé, attesté, etc…
        Pour ce qui est de la collaboration avec Hitler, là, fais toi discret…
        https://www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah-2015-2-page-195.htm
        Et puis il y a eu le Pacte d’amitié turco-allemand, en 1941…
        « Qui ne dit mot, consent ! »
        Mais dis donc, pas joli – joli pour un pays « neutre » !…
        Pour le reste : Rwanda? Ah, c’est pas nous !… Algérie ? Pffff…. Vieilles litanie du FLN. Par contre, en ce qui concerne l’Algérie, la Turquie aurait elle la mémoire courte ? Les janissaires se sont particulièrement illustrés pour leur brutalité et leurs méthodes expéditives à l’encontre des populations locales pendant la Régence d’Alger… 😉 … Indochine ? Là, va falloir que tu me trouves des sources sur tes affirmations !…

  26. Ron7 dit :

    Bon, au delà de l’affrontement entre F16…
    On a vu sur ce site dans un autre sujet, que la « découpe » maritime en face des pays est parfois difficile à saisir !
    En gros, on a des situations claires et d’autres qui le sont moins !
    Maintenant, si chacun revendique une zone maritime proche de chez lui selon des critères à géométrie variable, c’est n’importe quoi, mais,avant tout, c’est une source de conflits plus ou moins larvés !
    … Il faut bien considérer que si on ouvre la boîte de Pandore, chacun va jouer sa propre partition et revendiquer une zone qui peut être intéressante, parce qu’il y a par exemple,du gaz et/ou du pétrole !

    Les décennies qui viennent verront certainement d’autres conflits de ce genre, n’en doutez pas !
    Qui sera à la manoeuvre pour essayer de réguler/régler le problème, là je ne saurais le dire !

    Je ne cautionne pas, de quelque manière que ce soit Erdogan dans sa revendication maritime, mais on pourra dire bientôt, que c’est bien lui… lui, qui a ouvert la boîte de Pandore !
    La boîte de Pandore, c’est de la mythologie grecque, mais, on s’en fiche…
    Nom de Zeus !
    https://www.youtube.com/watch?v=DYH4Q2AQxs4

  27. Jean le bon dit :

    Bon, si nous parlions de la vidéo ?
    Lassante, dispersée et le maître nous fait la leçon, je vais taper sur les doigts, gnagnagna et sinon je coupe les commentaires…
    Bref, encore une vidéo inutile.

    * sinon, la monnaie turque est au fond du puit et il n’y a qu’à attendre l’effondrement dramatique qui arrive = explique pourquoi dogan se presse tant à foutre le bordel partout.

    • Renard dit :

      Jalousie? Amour répulsion? Vous auriez aimé être pilote seulement vous n’avez pas put l’être.
      Faut apprendre à gérer ses frustrations cher monsieur.

    • Le sicaire dit :

      Bon ! Si nous parlions de ce commentaire…

      Bref, encore un commentaire inutile.

  28. Auguste dit :

    Là on s’amuse.Par contre si les Grecs,comme ils l’ont annoncé,veulent passer leurs eaux territoriales de 6 à 12 miles,ce sera considéré, par une loi turque de 1995,comme une déclaration de guerre.On ne s’amusera plus au dogfight,on passera tout de suite au BVR.
    M’étonnerait quand même qu’on les laisse aller jusque là.
    Aujourd’hui les turcs ont ravitaillé et escorté un B52 américain en retour de la Mer Noire.Il y a bien un moment ou les US vont dire stop aux conneries.

    • Anka-s dit :

      Toujours ces US qui vont siffler la fin de la récré… je suis mort de rire

    • Albatros dit :

      Trump ne veut pas s’en mêler…

      • Auguste dit :

        Attendez que Poutine vienne proposer ses bons offices, pour régler le problème turco-grec,vous allez voir s’il ne vas pas se bouger.

    • dolgan dit :

      Non, ça se passe de l’autre côté. Les turques ne sont pas concernés. Il y a bien sur un message politique.

  29. Peps72 dit :

    J’invite tout le monde à regarder cette vidéo (d’un ancien pilote Rafale) indiquée par un internaute plus haut (y compris vous Laurent Lagneau), qui décrypte le face à face entre les avions turc et grec, car à partir de 10:30, elle permet de comprendre que les F16 grec et turc se sont un peu reniflés, mais n’ont pas cherché à se battre vraiment, le commentateur expliquant en fait que les F16 turcs ont cherche à faire de la « vidéo » comme il dit, afin de ramener des images impressionnantes pour faire de la communication en Turquie, mais, en détail, le pilote turc est resté en mode « simulation » (il a accroché-radar le F16 grec, mais n’a jamais été en mode réel, cad jamais sur le point de tirer), sachant que le pilote grec n’a jamais cherché à fuir ou a esquiver, continuant sa route tranquillement, limite attendant que le F16 turc fasse une erreur. Les commentaires sont très clairs.

  30. haha dit :

    Turquie peut on compter de nos jours ?

  31. Félix GARCIA dit :

    Des chasseurs turcs ont tenté d’empêcher des avions grecs d’escorter un B-52 US, selon la Grèce
    https://fr.sputniknews.com/international/202008291044340792-des-chasseurs-turcs-ont-tente-dempecher-des-avions-grecs-descorter-un-b-52-us-selon-la-grece/

  32. Bozkurt23 dit :

    Une des frégates françaises a été brouillée par des drones Turcs.. Plus de navigation, système d armements, communication,..

    • Félix GARCIA dit :

      J’espère que c’est sans rapport avec cet officier français de l’OTAN) qui vient d’être écroué pour espionnage au profit de la Russie …
      Si c’est le cas, je suis « pour qu’on se fâche très fort » en coulisse et ouvertement !
      Même si cela révèle des faiblesses internes, on va qu’en même pas s’en prendre qu’à nous-mêmes !

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Une des frégates françaises a été brouillée par des drones Turcs.. Plus de navigation, système d armements, communication,..  » Etes vous le porte parole de l’armée turque? Si oui des preuves tangibles, si c’est non vous nous avez bien amusé avec vos déclarations en mode prépubère qui vient de tenter sa première approche du sexe opposé (ou pas).

    • PK dit :

      Article très comique 😉

    • Jym dit :

      si ça s’avère être vrai, ça changerait beaucoup le rapport de force. D’autant plus que les Turques ont l’air d’être assez en pointe avec les drones et sont capables d’en envoyer en masse comme en Syrie. J’ai comme un sentiment qu’on est déjà en retard d’une guerre…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « si ça s’avère être vrai, ça changerait beaucoup le rapport de force. D’autant plus que les Turques ont l’air d’être assez en pointe avec les drones et sont capables d’en envoyer en masse comme en Syrie.  » Et bien sûr nous ne les avons pas vu arriver! Et bien sûr ils ont tout brouillés!
        « La frégate française s’est rendu compte qu’aucune aide ne viendrait et a dû prendre la fuite de la zone »
         » Les frégates françaises n’ont même pas réussi à prendre la fuite » Nous avons fui ou pas! Il faudrait savoir, de plus Une frégate ou Des frégates? La aussi la précision, la justesse des infos laissent pour le moins à désirer!
        « Des centaines d’objets volent au-dessus de nous que nous ne pouvons pas identifier. Nous sommes dans l’incapacité de comprendre de quoi il en retourne ne pouvons pas comprendre. Ce truc a verrouillé tout notre système. L’ensemble du système numérique du navire est hors de notre contrôle. Envoyez-nous un guide». » Des centaines!! Le rédacteur de cet « article » avait du regarder « Indépendance 2 juste avant de rédiger son torchon!
        « Envoyez nous un guide » Tout à fait dans le style de la phraséologie militaire!
         » Après cet incident, le navire dit «base flottante» des États-Unis…. » Quel est donc le nom de ce mystérieux vaisseau ? le NCC-1701 Enterprise avec Mr Spock et Jmes Kirk à bord ou alors le Nostromo avec Ellen Ripley et le xénomorphe alien ou alors le Pacific Princess de la croisière s’amuse! The love boat……………………..
        https://www.youtube.com/watch?v=dlkys9qURJ4
        « Ces centaines d’objets étaient-ils des drones qui travaillaient ensemble pour utiliser un équipement électromagnétique? On se perd en conjectures! E, fait ce sont des drones ou alors non! ou peut être bien que si!
        La France devra réfléchir à deux fois avant de s’aventurer dans la ZEE de la Turquie. » La conclusion martiale de « l’article » à ce stade il a atteint le stade dit de « la demi molle »! Une grande leçon de journalisme ………. turc!

        • Félix GARCIA dit :

          J’avoue m’être dit que c’était seulement écrit n’importe comment sans me dire que le fait (très mal) rapporté put être lui-même faux.
          Du PressTV turc en somme.

          Cordialement,
          Félix GARCIA

      • Vinz dit :

        C’est quand une chose s’avère fausse qu’il faut s’inquiéter…

    • Palu dit :

      La vérité se joue pendant le temps du match , équipe contre équipe , sur le pré. Avant , après ne sont que des parades et palabres.
      On dirait des piches à faible QI qui s’écoutent, se regardent en se caressant et se disant qu’ils en ont une plus grosse parce-que leurs moteurs ont plus de chevaux. Ils n’ont pas mieux à faire ?.

    • Alpha dit :

      Ouais… medyaturk… Tout est dit !… 😉

    • Pascal (l'autre) dit :

      « a presse turque parle de humiliation que aurait subit la marine francaise hier » Oui! Un média a n’en pas douter totalement impartial! Il faut reconnaître au moins qu’ils savent que : « plus c’est gros, plus ca passe! »

    • PeterR dit :

      Même pas lu l’article mis en lien mais :
      – à confirmer par des spécialistes : j’imagine que nos frégates sont munies de brouilleurs large bande
      – quand on compare la puissance électrique et les antennes dont sont munies les frégates vs un petit drone j’espère que ces derniers sont munis d’une bonne centrale inertielle pour rentrer chez maman en autonomie
      En conclusion j’ai de gros doutes technique sur l’article dont je n’ai lu que le titre

  33. en allemagne les turcs font la loi point barre les allemands les ont voulus alors

    • Pascal (l'autre) dit :

      « en allemagne les turcs font la loi point barre les allemands les ont voulus alors » Ce jour c’est plutôt l’extrême droite qui avait l’air de faire la loi devant le Reichstag! Je doute fort que cette « mouvance » ait les yeux de Chimène pour la communauté turque!
      Pour votre gouverne on écrit l’Allemagne, les Turcs, les Allemands .

    • Faublas dit :

      Il y a 3 millions de turcs en Allemagne, Mme Merkel a une bombe a cul

  34. donas dit :

    Est-ce par la force que se détermine le territoire maritime attaché à un pays. Je n’ose penser que cela se détermine si non au doigt mouillé, mais que quelque règle géographique définisse avec précision à qui il appartient: Grèce où Turquie ?

  35. Palu dit :

    Sympa cette petite « training sequence » de dogfight en conditions réels entre pays alliés !.
    Bon après le Grec ne force pas trop pour s’échapper, facile, faudrait pas tout se dire non plus au premier rdv.

  36. Arnaud dit :

    C’était une FLF, un vieux bâtiment que la France va mettre à jour pour qq années avant qu’arrivent les FDIs. De plus, il y a seulement eu accrochage radar (détecté par la FLF). S’il y a avait eu brouillage, il y aurait eu des dégâts.

  37. Kostal dit :

    Il faudrait que l’on envoie 2 ou 3 M51 pour voir si les communications turques fonctionnent toujours.

  38. vrai_chasseur dit :

    Erdogan a un talon d’Achille : la mauvaise santé de l’économie turque.
    Les sanctions économiques marchent contre lui et les allemands le savent parfaitement : en octobre 2018, Erdogan libère le pasteur américain Andrew Brunson, détenu pour ‘espionnage’, après que l’administration US ait décidé de sanctions économiques qui auront eu pour conséquence de faire dévisser la livre turque de près de 30%. Erdogan a plié sans dire un mot.

  39. joni dit :

    DEtruire la Turquie reviendrais a creer une nouvelle Syrie puissance 100 au porte de l’Europe !! ca serait catastrophique pour nous