Six bombardiers américains B-52H ont survolé les 30 pays membres de l’Otan lors de la mission « Allied Sky »

Le 22 août, six bombardiers stratégiques B-52H Stratofortress de la 5e escadre de bombardiers de l’US Air Force sont arrivés à la base de Fairford [Royaume-Uni] en provenance de Minot [Dakota du Nord] pour une série d’exercices avec les forces aériennes des pays européens membres de l’Otan.

Ce sera un « déploiement très actif. Notre capacité à réagir rapidement et à rassurer nos alliés et nos partenaires repose sur le fait que nous soyons capables de déployer nos B-52 à tout moment », a expliqué le général Jeff Harrigian, le commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique. « Leur présence [au Royaume-Uni] contribue à renforcer la confiance avec nos alliées de l’Otan et nous offre de nouvelles opportunités de nous entraîner ensemble selon divers scénarios », a-t-il ajouté.

Deux jours après leur arrivée en Angleterre, au moins quatre de ces B-52H Stratofortress ont pris part à un premier exercice en Norvège, où ils ont volé en formation avec des F-16 et des F-35 de la force aérienne royale norvégienne.

Signe de l’intérêt stratégique du Grand Nord, un exercice similaire avait déjà été conduit en juin dernier, au-dessus de l’océan Arctique et de la mer de Laptev. Mais les B-52 avaient décollé directement du Dakota du Nord pour rejoindre la Norvège. En mai, l’US Air Force avait aussi envoyé un bombardier B-1 Lancer pour des manoeuvres dans les pays scandinaves, dont la Suède [qui ne fait pas partie de l’Otan, ndlr].

« L’Arctique est une région stratégique avec une importance géopolitique et mondiale croissante. Ces missions démontrent notre engagement envers nos partenaires et alliés et notre capacité à dissuader, à rassurer et à se défendre ensemble dans un environnement de plus en plus complexe », fit valoir le général Harrigian à l’époque.

Un second exercice impliquant les B-52H déployés à Fairford a eu lieu le 27 août, avec, cette fois, des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force et des Mirage 2000 de l’armée de l’Air. Ces appareils ont en outre été ravitaillés en vol par des avions ravitailleurs Voyager [A330 MRTT, ndlr] britanniques et C-135FR français. L’US Air Force n’a pas précisé la région où cette manoeuvre a eu lieu… Mais il est probable qu’elle ait été organisée en mer Baltique.

Un autre exercice, ayant, qui plus est, une dimension symbolique, a consisté, ce 28 août, en un survol des trente pays membres de l’Otan par six B-52H Stratofortress, dans le cadre d’une mission appelée « Allied Sky ».

Cette dernière vise « à démontrer la solidarité de l’Otan, à améliorer la préparation opérationnelle et à offrir des possibilités de formation pour améliorer l’interopérabilité de tous les équipages participants ».

Dans le détail, quatre B-52H ont décollé de Fairford pour survoler les pays membres européens de l’Otan pendant que deux autres en ont fait de même depuis la base de Minot pour la partie nord-américaine de cette mission. Au cours de leur périple, les bombardiers devaient être accompagnés par 80 avions de combat venus des « des quatre coins de l’Alliance ». Et plusieurs « pays hôtes » ont assuré leur ravitaillement en vol.

« L’entraînement d’aujourd’hui apporte la démonstration du ferme attachement des États Unis à l’Otan, et de la solidarité alliée à l’œuvre. […] Les entraînements tels que celui-ci contribuent à nous permettre de mener à bien notre mission fondamentale : décourager les agressions, prévenir les conflits et préserver la paix », a commenté Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]