Six bombardiers américains B-52H ont survolé les 30 pays membres de l’Otan lors de la mission « Allied Sky »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. La Tour d'Auvergne dit :

    « Leur présence [au Royaume-Uni] contribue à renforcer la confiance avec nos alliées de l’Otan et nous offre de nouvelles opportunités de nous entraîner ensemble selon divers scénarios » confiance! Les B52 sont des vecteurs d’armes nucléaires (20 ALCM), c’est en effet rassurant……

    • Eric dit :

      Et quand les Tu-160 russes passent au large de la Bretagne ça ne vous choque pas hein…
      Deux poids, deux mesures.

      • Raymond75 dit :

        Non, même niveau de connerie infantile et meurtrière.

        • John dit :

          Combien même le nucléaire a la capacité de faire bcp de morts en peu de temps, il semblerait que ça ait évité de nombreuses guerres. Et si ces missions permettent d’affirmer que tous ont les capacités de mettre en oeuvre leur armement, et que cela empêche tout conflit, c’est pas si mal.

      • La Tour d'Auvergne dit :

        Pas le moins du monde; les TU160 ont fait deux passages (très loin de la Bretagne) en 2016 et 2017. Les B52 sont très présents en Europe et volent fréquemment près de la péninsule de Kola. Que dirait-on si les Russes envoyaient régulièrement des bombardiers à moins de 100 km des côtes américaines?

        • Ancien dit :

          Les bombardiers russes font une douzaine de missions de ce genre le long des cotes européennes, et pas si loin que vous le pensez, tous les ans et quasiment autant le long des cotes US atlantiques et pacifiques. Mais vous ne comptez que celles qui arrangent bien la petite escroquerie intellectuelle qu’est votre commentaire.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pas le moins du monde; les TU160 ont fait deux passages (très loin de la Bretagne) en 2016 et 2017. Les B52 sont très présents en Europe et volent fréquemment près de la péninsule de Kola.  » Si on résume certains volent très loin (les gentils) les autres très près (les méchants). Un peu binaire votre démonstration!

      • jean la gaillarde dit :

        Ben si je ne me trompe pas, les B52 sont américains. Les américains sont nos alliés et nous sommes alliés au sein de l’OTAN. Donc se sont des « amis » qui nous survolent !!!! Nous ne faisons pas partis du consortium militaire Russe que je sache, donc lorsque des TU-160 passent au large de la Bretagne, nous sommes en droit de nous interroger, et lorsque se sont des B52, se sont nos amis !!! Je ne vois pas où est le problème ?

    • Sacha dit :

      Surtout qu’ils sont escortés et ravitaillés par les appareils des pays européens. Stressez pas ça va bien se passer, y a pas de complot.

      Promis hein.

    • Stoltenberg dit :

      La dissuasion nucléaire rassure par définition. Sauf que nous sommes rassurés quand c’est l’OTAN qui la renforce et vous quand c’est la Russie ou la Chine communiste.

      • Ion 5 dit :

        @Sto
        C’est qui nous?

        Parce que NOUS, les FRANCAIS, avons déjà une dissuasion nucléaire parfaitement crédible et indépendante.

        Faut être aussi incompétent que le vrai Stolenberg pour s’imaginer qu’un B-52 ait quelques chances de percer face à une DCA moderne.

        Alors expliquez-nous, rassuré de quoi?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Faut être aussi incompétent que le vrai Stolenberg pour s’imaginer qu’un B-52 ait quelques chances de percer face à une DCA moderne. » Les B52H « nucléaire » sauf erreur de ma part délivrent comme armement des missiles ALCM à charge nucléaire donc ne sont pas censés se confronter à la défense sol air adverse sauf si cette dernière a été totalement mise hors de combat. Nos Rafales, en cas de frappes nucléaires largueraient leurs A.S.M.P.A. à distance de sécurité.
          (C’est pour cela que la volonté de l’Allemagne de posséder un vecteur capable d’emporter la bombe à gravité B61 est un non sens car l’avion porteur serait obligé de survoler sa cible.

          • Ion 5 dit :

            @ Pascal
            Oui depuis 1972.
            Ceci étant quand elle est là, ça se voit à l’extérieur.
            Pensez-vous que les 6 B-52 la portaient sur eux?

          • Ion 5 dit :

            @ Pascal

            Bon bref, les B 52 H modernes n’ont fait qu’un voyage protocolaire.
            Sauf erreur de ma part, ils n’étaient pas armés (heureusement) et n’avaient donc pas de quoi rassurer davantage les membres de l’OTAN.

            D’autant plus que le B-52 n’est pas vraiment l’avion à la « dimension » de l’Europe.

        • Stoltenberg dit :

          NOUS = l’Occident. Et rassurez-vous, les Français peuvent dormir mieux en sachant que la Russie ne peut pas attaquer impunément ses voisins.
          .
          1. Ces B-52 sont aujourd’hui censés lancer des missiles de croisière nucléaires AGM-86 ALCM et pas des bombes.
          3. Combinez-le avec tous les moyens de suppression des zones A2/AD qui peuvent être soit, menés en coopération avec d’autres avions, ou grâce aux missiles emportés sur le B-52 comme le JASSM-ER ou encore le Gray Wolf actuellement développé.

          • Ion 5 dit :

            @Sto
            La Russie attaque déjà impunément ses voisins, au moins ceux qui veulent bien être russes, pour l’instant.
            L’OCCIDENT n’a rien changé dans cette affaire, mais il est déjà présent dans les pays frontaliers de la Russie et membres de l’OTAN de toutes manières.
            Vu la portée des missiles de croisière en général NOUS, L’OCCIDENT n’avons pas spécialement besoin de B-52, surtout pour le JASSM-ER qui s’adapte très bien sur des avions moins gros, moins pondéreux et moins vulnérables . C’est un reliquat de la guerre froide Chine, Etats-Unis, URSS.

            Je ne vois toujours pas ce qui vous permet de dormir plus tranquille.

  2. Jean Ker dit :

    « […] notre mission fondamentale : décourager les agressions, prévenir les conflits et préserver la paix. »

    Dont actes :
    Yougoslavie, Serbie/ Kosovo, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie… autant de pays où l’OTAN a pleinement démontré sa volonté d’être fidèle aux principes pacifiques qui la caractérisent.
    Il y en a qui ont l’air d’aimer se faire prendre pour des c…
    Quelle honte.

    • Maurice dit :

      Contrairement à la Russie, les américains n’ont jamais annexé un pays comme l’Ukraine ou la Géorgie. Dans ceux que vous citez vous oubliez de rappeler que des tyrans et terroristes étaient au pouvoir. Ce qui n’est pas le cas de l’Ukraine et la Géorgie.
      Merci de faire preuve d’honnêteté intellectuelle.

      • PK dit :

        D’un autre côté, l’armée US a des bases dans presque tous les pays de l’OTAN et la culture américaine s’est imposée partout.

        Alors, il y a annexion et annexion.

        • Courmaceul dit :

          et quand ils quittent une base, le pays hôte pleure; c’est pareil de l’autre côté ?

          • PK dit :

            Je connais bien les Italiens et je peux vous assurer que je ne connais personne qui pleurerait là-bas… Au contraire.

          • Etonne dit :

            Sa montre qu’il rende leur présence indispensable moi sa me fait encore plus peur car si il décide d’attaquer le pays hôte en 2 jour la guerre et finit

        • Goulag dit :

          Non tout juste de l’influence. La différence est notable. On ne divorce pas de la Russie ou alors dans le sang et larmes.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Les avions Occidentaux laissent surtout leur transpondeur allumé …Ce que les russes nos amis incompris mais qui nous veulent que du bien rechignent souvent à faire quand ils arrivent près de la Scandinavie avec leurs avions gros ou petits !

      • DGT&P dit :

        Hahaha ! Non, ils le détruisent économiquement ! Et matériellement si bon leur semblent. Rien de nouveau !!!

      • La Tour d'Auvergne dit :

        Les Russes n’ont jamais annexé l’Ukraine et la Géorgie! Vous semblez bien mal informé!

      • Czar dit :

        nan, les américains ont ‘juste’ mis un terme au Kosovo au dogme post-45 de l’intangibilité des frontières par la force, tu sais petit boomer candaule, ce principe pour lequel on a été s’enterrer dans les sables du Koweit et pour lequelon prétend empêcher les Serbes de Bosnie de se réunir avec leurs voisins les Serbes de Serbie en un seul et même Etat.

        « Merci de faire preuve d’honnêteté intellectuelle. »

        t’as prévu ça dans tes grandes résolutions post-covid ?

        • Courmaceul dit :

          c’est très bien de rendre indépendant un pays avec 95 % de kosovars pour échapper aux appétits ultra nationalistes serbes.

          Rien à voir avec la Bosnie sans parler des Serbes de Croatie qui avaient le même raisonnement que vous…et que Proutine.

          Le knout est un excellent aide pédagogique.

          L’honnêteté intellectuelle est chez vous ?

        • Courmaceul dit :

          le Koweit était une fédération avec un ultra à sa tête ?

      • jean pierre dit :

        vous avez la mémoire courte…..https://blogs.mediapart.fr/alexandre-anizy/blog/200614/leurope-est-morte-pristina-en-1999-selon-jacques-hogard

        les serbes l’ont longue.Et je peux vous dire qu’ils se fendent la poire de voir nos premiers soucis guerriers au sein même de la France..vous avez dit partition ?

    • yakafokon dit :

      L’OTAN n’a pas fait la guerre, ce n’est pas son rôle, n’en déplaise aux professionnels de l’intox et infox post soviétiques. L’Allemagne n’y serait plus depuis belle lurette. Utilisez mieux internet pour vous renseigner plutôt que de vous faire le relais des sinorussoturquomachins.
      Pour rappel : la Chine occupe par la force des territoires terrestres et maritimes, a des camps de concentration contre son peuple et assassine joyeusement ses opposants ; la Russie attaque et envahi ses voisins, trafique en Afrique et n’hésite pas à assassiner ses opposants ; la Turquie prend le même chemin. Ce sont plutôt ces trois voyous qui prennent les pays démocratiques pour des cons.

    • Pravda dit :

      Oui mon bon Jean, en Syrie les russes distribuent des tonneaux de riz par hélicoptère et en Afghanistan, ils distribuaient même des poupées aux enfants….
      L’Otan sinon c’est pas l’ONU

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu peux toujours aller t’installer dans la sympathique Fédération de Russie cher Jean Ker …Mais mon petit doigt me dit que tu finirais par ne pas y apprécier ce que tu y constaterais rapidement … ! 😉

      • Jean Ker dit :

        Mais vous êtes tous gravement atteints bon sang !
        Moi j’ai juste factuellement dénoncé l’OTAN comme la gigantesque farce qu’elle est.
        A quel moment j’encense les Russes et les Chinois ?
        Je me contente de ch… sur les ricains parce qu’ils ne méritent que mon plus profond mépris.
        Si pour vous ça fait de moi un de vos si chers « trolls russes », c’est que vous avez un sérieux problème les gars !! vous voilà les chiens de garde de ceux qui nous asservissent avec votre consentement pas éclairé du tout.
        Boomers de m….

        • aoups dit :

          « Je me contente de ch… sur les ricains parce qu’ils ne méritent que mon plus profond mépris » pourquoi ? les américains ont marchés sur vos pieds ? Ah! je sais, ils sont venus 2 fois au 20ème siècle nous donner un coup de main contre les Allemands

  3. ZoSo dit :

    Sacré bête le B-52, pas eu la change de le voir en vrai mais ceux qui l’on eu s’accorde à dire qu’il est impressionnant à voir décoller et rien qu’en visionnant des vidéos je suis prêt à les croire.

    • Jean le bon dit :

      Vu en Floride dans les années 80 en vol radada au dessus de la mer à une centaine de mètres de moi.
      Ca fume, ça pue et ça fait un énorme boucan mais comme le dit l’entrée d’une base :  » le bruit que vous entendez est le son de la liberté. »

    • vno dit :

      j’ai pu en voir un il y a une vingtaine d’années en pénétration à très basse altitude au nord de Lunéville (lfqc) . Beaucoup de fumée qui le rendait visible plusieurs minutes, le bruit de la patrouille de France, une vitesse plutôt faible et la certitude qu’un fantassin avec un missile portatif ou un 20 mm sur sa route ne lui aurait pas laissé une seule chance dans ce genre d’exercice, contre-mesure ou pas !
      A choisir, le Mirage IV que j’ai vu aussi en opération était beaucoup plus…Imprévisible ! La rotation de notre armement avait manifestement du mal à suivre la cadence, quant au bruit qui arrivait après le passage de l’avion, il décoiffait au point de perdre l’avion en visuel quasi immédiatement. Depuis le Rafale a parfaitement réussi le passage de témoin pour faire aussi bien et même plus et les quelques frégates mises en service, contrairement à nous à cette époque, ont quelques chances lorsque leurs commandants gardent la main sur l’autorisation de tir sans passer par Paris.

      • Ion 5 dit :

        @vno

        Le Mirage IV, autrement plus crédible en tant que vecteur nucléaire…

        N’importe que vieux MiG-15 suffisait à descendre un B-52.

  4. Le Suren dit :

    Je viens de regarder une carte pour la mer de Laptev. Elle se trouve au nord de la Russie entre la mer de Kara et celle de Sibérie Orientale. Pourç ça il a fallu contourner l’archipel Severnaya Zemlya qui n’appartient surement pas au Burkina-Faso. Alors je me pose la question : Que font ces B-52 ici ? Et si des Backfires survolaient le golfe du Mexique en contournant les Key Island ?

    • LEONARD dit :

      Tout le temps qu’il n’y a pas violation de l’espace aérien, le vol, même en bordure, est libre. Ce que pratiquent couramment des TU 95 et TU 160, parfois même au large des côtes françaises et pour lequel je ne me souviens pas que vous aviez de telles préventions.
      Mais peut être allez vous me prouver le contraire…

      • Le Suren dit :

        Ce que je souhaite, c’est qu’on arrête d’aller emm… les autres avec ce genre de vol. Il y a suffisamment de place au-dessus de l’océan (Atlantique, Pacifique, Indien) pour s’entrainer. Je ne défend pas spécialement la Russie poutinienne car ce n’est pas mon pays. Mais des guerres peuvent commencer avec ce genre de co…. Donc, ça serait bien que ça cesse, merci pour les populations civiles qui n’ont rien demandé.

      • PK dit :

        Le fait est qu’on dénonce plus facilement une approche dans les eaux territoriales des TU 160 dans la Manche que ce font les Américains de leur côté chez les Russes.

        Il y a d’un côté une dénonciation un peu hypocrite et de l’autre un message d’information « normal », voire un peu laudatif. C’est le côté deux poids deux mesures qui est… bizarre.

    • Raymond75 dit :

      Les Backfires sont l’incarnation du mal ; les B 52 sont l’incarnation du bien.

    • Stoltenberg dit :

      Joli commentaire, ou encore comment se tirer une balle dans le pied en quelques phrases seulement.
      .
      Demandez, ne serait-ce qu’aux pilotes français en France ou aux pays baltes, si les Russes (et en particulier leurs bombardiers stratégiques) respectent les règles que vous venez de présenter. Mais j’imagine que dans votre conception ces règles devraient s’appliquer à l’OTAN uniquement, est-ce bien cela ?

      • Le Suren dit :

        La seule règle qui devrait s’appliquer, c’est de ne pas aller emm… les autres et pour tout le monde. Je ne vois aucune balle dans le pied mais si les con… continuent, beaucoup auront une balle dans la paillasse sans l’avoir demandé. Les populations civiles n’ont rien à carer des ces pitreries pseudo-militaires. Merci pour elles.

    • Courmaceul dit :

      et pas un seul avion occidental pour intercepter ces B-52, un scandale je vous dis !

  5. Royaliste dit :

    Agitation d’un « suzerain » âgé.

    On oubli pas Caen, Dresde …

    • Pravda dit :

      Bizarrement, originaire de Normandie, moi, je n’ai quasiment jamais entendu un reproche sur les bombardements (certes parfois abusifs) post ou pré-débarquement, par contre, tous les ans, et encore plus cette année suite aux restrictions de circulation liées à la covid, des familles normandes fleurissent les tombes des soldats US restées sans visite.
      Par contre, avez vous oublié l’invasion de la Pologne de 39, Varsovie (les russes ont bien attendu que la ville soit rasée pour bouger), l’invasion de la Finlande, Katyn….?
      Si les russes n’ont pas employé plus le bombardement stratégique, c’est simplement qu’ils n’avaient pas de bons bombardiers en nombre suffisant, ce n’est pas par humanisme, ça vous a sûrement échappé.

      • Jean Ker dit :

        Ah ouais ? moi je suis caennais, ville bombardée pour rien, et ma Normandie a été intégralement détruite par nos « chers libérateurs ». Dans le bocage, la grand-mère qui dit qu’elle préférait l’occupation à l’extrême violence de la libération. Les civils étaient considérés comme ennemis, et moururent en plus grand nombre que vos chers ricains fleuris à Colleville.
        Arrêtez avec vos relents de propagande d’un autre siècle. Lisez plutôt Antony Beevor « DDay et la bataille de Normandie », ça pourrait vous remettre un peu le cerveau à l’endroit.
        N’importe quoi bordel.

        • Courmaceul dit :

          Caen bombardé malgré les flyers US et les Allemands qui se gardent bien de faire évacuer la ville.

          « ville bombardée pour rien » Faux.

          Laissez votre grand-mère tranquille, vous n’êtes qu’un révisionniste …normand

        • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

          Jean Ker,

          Tu nous fais de l’anti américanisme primaire et obsétionnel là …Limite ridicule tellement ton obsession est grande ! Avoir le nez dans le guidon comme cela n’est jamais très bon pour l’objectivité !

        • Pravda dit :

          Les habitants de l’époque avaient certainement plus de dignité que vous, connaissaient le prix souvent cruel de la liberté, et je ne parle même pas de leur résilience surtout vis à vis de nos contemporains.
          L’occupation n’était pas non plus un camp de vacances, avec une nette détérioration à l’arrivée de troupes venant « au repos » du front de l’Est et des troupes SS. Mais je suppose que vous préféreriez certainement que la Normandie soit un Land du 4ème ou 5ème Reich.

          • Ion 5 dit :

            @Pravda, Souvenirs, Courmaceul

            « Mais je suppose que vous préféreriez certainement que la Normandie soit un Land du 4ème ou 5ème Reich. »
            Il aurait préféré que les Panzers soient détruits par les Hawker Typhoon (ou des équivalents de Il-2/10 et JS-2 occidentaux) plutôt que les Caennais par les B-17 et B-24 en mode « carpet bombing ».

            La pour le coup, l’action des américains à servi a rien, pire elle était contreproductive en plus d’être (involontairement j’espère) criminelle; depuis Stalingrad, on savait parfaitement que les ruines et gravats des villes détruites profitaient aux défenseurs qui se terraient dedans.

          • Pravda dit :

            @ion5, vrai pour les panzers, mais le tapis de bombes a aussi un effet sur les troupes au sol et les lignes de communication.
            Stalingrad et Monte Cassino, (on peut rajouter aussi des destructions inutiles comme Le Havre) ou Berlin sont des exemples de ce qu’il ne faut pas faire.

          • Ion 5 dit :

            @Pravda
            Pour les lignes de communication, il vaut mieux je pense détruire les ponts, les bacs, les gares ou les carrefours par Petlyakov-2 (ou Ju-87, Helldiver etc…) et autres outils de précision* que par « carpet-bombing ».

            Même avec son viseur Norden, le bombardier stratégique n’a pas une précision terrible dans la vraie vie.
            N’étant pas complotiste, je pense qu’il y a eu quand même un sacré lobby du « strategic bomber » tant aux E.U. qu’en G.B…

            * De ce que j’ai pu lire, le bombardier en piqué réduisait par 6 environ la dispersion des bombes par rapport à un bombardier horizontal classique.

      • Desty dit :

        La France a pris à son compte et sur son sol environ 20% des bombardements alliés pendant la WWII. Il en a résulté la destruction quasiment intégrale de toutes les villes portuaires et des nœuds ferroviaires entre Nantes et Dunkerque. C’est pour cette raison que la France était exsangue au sortir de la guerre, contrairement à la WWI ce ne sont pas les Allemands qui se sont rendus responsables du gros des destructions. Ensuite, avec générosité, les Américains nous ont fait un prêt à taux usurier pour qu’on puisse leur acheter du ciment et de l’acier pour reconstruire parce que le potentiel français en usine sidérurgique et cimenterie avait lui aussi gravement morflé. On appel ce prêt d’amis le plan Marshall. De Gaulle a profité de la reprise des trente glorieuses pour le rembourser intégralement, il estimait qu’en plus de faire un gros profits en nous vendant le matériel pour la reconstruction, les américains espéraient nous tenir pour toujours par la dette après avoir échoué à nous imposer leur monnaie d’occupation pour remplacer le Reichmark.
        Accessoirement les bombardement alliés ont brulé vif 75 000 civils et fait encore plus de blessés. J’espère que les Normands fleurissent aussi leurs tombes à eux même si ce sont des oubliés de l’Histoire. 75 000 civils c’est autant que de juifs déportés par le régime de Vichy, sauf que les juifs déportés ne sont pas tous morts en déportation loin de là.
        Outre les 75 000 juifs français et surtout réfugiés, le régime de Vichy a autorisé la déportation de presque 2 millions de personnes pour qu’ils soient réduits en esclavage dans les camps de concentration de l’Allemagne nazi. Seulement une grosse moitié d’entre-eux ont pu rentrer vivant, les autres sont pour la plupart morts de faim, ou qui sait, éventuellement écrasés sous les bombes alliés si ils avaient eu la malchance de tirer un travail forcé sur un site stratégique à la machine de guerre allemande.
        Dans l’immédiate après-guerre, la France est le deuxième pays après la Russie à avoir récupéré le plus de prisonniers de guerre allemand. Des centaines de milliers d’anciens soldats ont été logé dans des camps en Bretagne et en Normandie et forcé à travailler pour nettoyer le bordel que les alliés avaient foutu pendant près de 10 ans. La seule différence entre eux et nos déportés français en Allemagne nazie c’est qu’eux ne sont pas mort de faim et d’épuisement: la guerre était fini, les champs n’étaient plus bombardé et incendiées, il n’y avait pas de famine généralisée.
        Certains chiffres et faits sont matraqués par la presse depuis 75 ans et d’autres passés sous un silence pudique. La chose peut se voir comme un lavage de cerveau.
        Si les médias n’en parlent pas ça n’existe pas ! Mais dans la réalité les Américains sont bien moins gentils et généreux que ce qu’ils sont réputés être. La seconde guerre mondiale a été un immense bienfaits pour eux et c’est sans doute pour cela qu’ils ont participé massivement au redressement du complexe militaro-industriel allemand après l’accession au pouvoir d’Hitler, puis qu’ils ont incité fortement les Japonnais à les agresser.

        • Courmaceul dit :

          « sauf que les juifs déportés ne sont pas tous morts en déportation loin de là. »

          Vous avez entendu parler de la Solution Finale et des camps d’extermination ?

          http://liberation-camps.memorialdelashoah.org/retour/arrivee.html

          « les rapatriements de près de deux millions de ressortissants : 950 000 prisonniers de guerre, 750 000 travailleurs requis du STO et 70 000 survivants des camps, politiques, résistants et « raciaux ». »

          Où est votre million de morts sur les deux millions ?

          Qui lave le cerveau de qui ?

        • Pravda dit :

          Je ne prêtant pas du tout que les USA soient des anges bienfaiteurs dépourvus de toute arrière-pensée, loin de là, Pas plus que je ne proposerais De Gaulle pour une béatification. Mais si certaines personnes n’arrivent pas à faire la différence entre un régime dictatorial, génocidaire (communiste, nazi…) et une démocratie, même imparfaite, c’est qu’elles ont un problème.

      • Ion 5 dit :

        @Pravda
        Non,
        Parce que ce n’était pas (plus) dans leur doctrine. Le TB 7 avec AM-35 aurait pu faire un très bon bombardier stratégique, au besoin suite au TB-3.

        Explication; l’Allemagne avait choisi le bombardier tactique, l’URSS aussi, par mimétisme…

        • Pravda dit :

          Choix rationnel aussi, un bombardier stratégique coute le prix de x chasseurs et ne sert que si on a une relative supériorité aérienne, ce qui n’a été le cas que dans les derniers mois de la guerre. Ils ont avant tout misé et porté l’effort (et les matières stratégiques) vers les chars, l’artillerie, la chasse, les jabos… plutôt que vers de coûteux (coûteux aussi en terme d’infrastructures) bombardiers lourds.

    • Thaurac dit :

      Allez demander au pays qui ont connu la république soviétique, les millions de morts de la famine en ukraine, des peuples déportés (tatars) des centaines de milliers de morts au goulag,assassinats, concierge délatrice…bref un florilège de bonnes actions!
      Rappelez moi le nombres d’individus qui ont franchi le mur de berlin pour aller à l’est?

      • PK dit :

        Vous êtes au courant qu’il s’agit de crimes communistes et que la Russie ne l’est plus depuis 30 ans ?

        • Courmaceul dit :

          et pourtant, à part la 5ème colonne, personne ne veut aller en Russie.

          c’est vexant, non ?

          • PK dit :

            Quand vous aurez une série russe toutes les heures sur chaque chaîne de la TNT, tout le monde voudra aller en Russie et personne aux États-Unis.

            C’est bizarre, non ?

          • Pravda dit :

            @PK. En êtes vous vraiment persuadé ? L’émigration vers les USA a commencé bien avant Hollywood, une bonne part venant d’ailleurs de Russie, qui, elle d’ailleurs perds plutôt de la population chaque année. On parle du rêve américain, pas russe.

    • They bomb the world dit :

      Calais, Lorient, Brest, mon frère que je n’ai jamais connu car il est mort en bas-âge sous les bombes américaines qui visaient la gare de triage de Trappes à 5km de là.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Calais, Lorient, Brest, mon frère que je n’ai jamais connu car il est mort en bas-âge sous les bombes américaines qui visaient la gare de triage de Trappes à 5km de là. » Trappes à 5 kms de Calais, Brest et Lorient!
        Vous êtes au moins prix Nobel de géographie!!!

  6. vrai_chasseur dit :

    ‘Survoler les 30 pays membres de l’OTAN’ – curieux de savoir si la Turquie a été survolée

  7. Anaxagore dit :

    Ça me fait quand même mal au c… de lire tous ces commentaires de tarés qui ne cessent de dénigrer l’OTAN et nos alliés. Qu’ils aillent se vendre à ceux qui veulent nous asservir, les Poutine, les Erdoğan, les Xi Jin Ping, sans oublier bien sûr les islamistes de tous bords. Moi je remercie nos alliés, à nous d’être à la hauteur des defis. En tout cas, plutôt mort que rouge ou vert.

  8. Vidoc-19 dit :

    Dans les faits c’est un seul B52H , le N° 61-0034 , indicatif « Nato 01 », ayant décollé de Fairford en Grande-Bretagne,qui a effectué dans l’après-midi et en début de soirée un tour d’Europe en survolant les territoires des principaux alliés de l’OTAN, y compris la partie occidentale de la Turquie pratiquement à la verticale de la base de Balikesir.. il est remonté ensuite par l’Italie, l’Adriatique et la France, passant légèrement à l’est de Paris avant de rejoindre la Grande-Bretagne…
    on remarque que dans la plupart des pays ce bombardier a été escorté par des avions de chasse, que ce soit des F 16 belges ou des Mig 21 et F 16 roumains, mais aussi des Eurofighter et des F 35 italiens…
    survolant la France un vendredi en début de soirée, je me demande bien si des intercepteurs Français l’ont également accompagné, ce qui serait un minimum..
    la réponse à cette question sera une bonne indication concernant l’état d’alerte et de permanence d’alerte de nos forces, notamment un vendredi après-midi après 16 heures : question récurrente.

  9. SJ dit :

    On dirait le roi Charles IX faisant le tour de son royaume et recevant l’hommage des villes et vassaux. Les B-52 se promènent mais je remarque qu’aucun appareil européen n’a survolé les États-Unis pendant ce temps-là.

    D’un point de vue communication, cela me semble du pain bénit pour les trolleurs russes. Mais peut-être que les populations des pays de l’Est apprécient ce genre de symbole?

  10. Robert Curbet dit :

    Combien de temps de survie pour un appareil subsonique au-dessus de la mer Baltique ou de la Norvège ?

    • Ancien dit :

      Enfin, avec de l’arment qu’il tire a grande distance de sécurité, pas loin de 2000 km pour l’AGM88, je ne suis pas persuadé que sa vitesse soit un critère important pour sa survie !

  11. Paul Letissier dit :

    Au large de la Bretagne (très très au large, en fait), l’on n’a pas de motifs de s’en offusquer.
    On sait où ils sont et c’est suffisant. Ce n’est pas la même chose que de survoler le territoire d’un pays souverain

  12. Ancien dit :

    La censure semble bien fonctionner aujourd’hui… La modération aurait-elle été confiée à l’Est ?
    Deux commentaires qui remettent un peu en place des positions très « orientalistes » et deux commentaires censurés…

    • Laurent Lagneau dit :

      @ ancien,

      Vous avez posté votre commentaire à 16h20. Tous les commentaires doivent être validés avant d’être publié. Dans la file en attente, j’en ai 166. Et en plus, on est un samedi. Donc, je pense que vous pouvez attendre un peu pour que vos contributions soient en ligne.

      • Habituė d' opex360 dit :

        Il est vrai que la lenteur de la modération est un peu décourageante.

        • MAS 36 dit :

          Vous n’allez pas avoir le culot d’accabler notre hôte quand même ! Il nous offre un espace de liberté qui est conditionné par des règles élémentaires de savoir vivre et de savoir être.

          Qu’il en soit remercié , car il nous permet de débattre sur un sujet qui nous intéresse , les affaires militaires , et leurs implications sur notre vie.

  13. LEONARD dit :

    KER ? Caennais d’adoption, alors.
    « La grand-mère préférait l’occupation »….
    De là à en être fier….

  14. Antisubjective dit :

    @ vourmaceul,

    Nous verrons quand le 93 aura demandé son indépendance pour cause de 95% de musulmans.

  15. Ajm. dit :

    Desty: tissu incroyable de contre-vérités entre l’aide massive à Hitler des USA ( la seule aide massive à été celle de l’URSS entre septembre 1939 et juin 1941) le million de français morts en déportation pendant la guerre ( heureusement beaucoup, beaucoup moins….).

  16. cedivan dit :

    « la solidarité de l’Otan « ….. et un survol de la Turquie pour la soutenir contre la Grèce et Chypre c’est pour quand ?

  17. Paul Letissier dit :

    Le survol des États européens par des bombardiers américains, c’est choquant. À cause de beaucoup de mauvais souvenirs et aussi parce que c’est fait avec l’accord des gouvernements concernés.
    .
    Mais la réciproque ne fonctionne pas : si vous allez de métropole en Polynésie, l’escale normale est Los Angeles.
    Si vous y allez par vol COTAM, ce n’est pas pareil : votre escale, vous devrez la faire à Montréal parce que l’Uncle SAm ne supporte pas de voir un avion à cocarde française sur ses aéroports.