Une course poursuite entre blindés américains et russes dans le nord-est de la Syrie a fait au moins quatre blessés

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Poussez-moi excusez-vous ! »
    « Circule ou j’te bouscule ! »

    P’tite question : la région autonome kurde a le droit d’inviter les américains ?
    Parce-que quoi qu’on en pense, les russes sont invités.
    Tout comme les iraniens, et les milices chiites dont le Hezbollah.
    « Faites comme chez vous ! »
    « Bah ça va être un beau bordel dans 5 minutes ! »

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  2. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    L’article le dit: »Bashar al-Jaafari, le représentant syrien auprès des Nations unies. » Droit international – pas de si et de mais.

  3. Félix GARCIA dit :

    Hors sujet :
    L’avis de « ATE » sur l’IA versus Pilote instructeur de F-16 ;
    PILOTE CONTRE IA. L’USAF NOUS MONTRE TOUT
    https://www.youtube.com/watch?v=v4PNGkif1nw

    Suggestion de parade par un commentateur :
    « Tactique simple: il faut jouer la montre jusqu’à ce que l’IA se prenne une mise à jour surprise windows10 🙂 »

    • v_atekor dit :

      Pour le moment ce n’est pas au point comme IA qui gagne parce que le pilote humain enchaîne les erreurs comme des perles, et comme dit le commentateur, si l’IA avait été au point, la vidéo ne serait pas sur youtube.
      .
      Après personne ne doute qu’un jour ce sera au point.

  4. Czar dit :

    « « contrôle des champs pétroliers » parce qu’ils « fournissent une source de financement essentielle aux Forces démocratiques syriennes » afin de leur permettre de « sécuriser les camps de prisonniers de l’EI et de mener des opérations » »

    mais ils le vendent comment et à qui ? ils sont bien enclavés entre leurs amis trucs, et les forces gouvernmentales, non ? Alors comment ce pétrole est exporté ? Et à qui ?

    • jyb dit :

      @czar
      dit autrement : les us sécurisent le marché noir des hydrocarbures dans la province de deir ezzor et hassaké.
      Daesh avait bien rodé le système, la reprise est facile. Donc tout le monde oecuméniquement broute au ratelier.
      attention spoiler : Bientôt on « découvrira » que ce marché noir alimente aussi les milices pro-iraniennes.

      • Auguste dit :

        A la grande époque,daesh utilisait le pipeline qui reliait le Kurdistan irakien au port de Ceyhan pour alimenter Israél.A voir si « Motti » utilise toujours la même filière.Il a dit qu’il ne fournirait pas de pétrole ni à Assad,ni à l’Iran.Il n’a pas dit qu’il n’en fournirait pas aux milices.

        • jyb dit :

          @auguste
          La grande époque ce sont les années 90 du temps de l’embargo et de « pétrole contre nourriture ».
          Depuis, les étendards varient mais les acteurs sont les mêmes, avec la même distribution sauf que les seconds rôles ont pris de l’étoffe.
          Avec le départ et demi-retour des us, chacun a repris et sécurisé des positions clés. La machine est bien huilé.

        • jyb dit :

          @auguste
          ni la turquie je suppose vu que le seul ennemi déclaré du sdc est la turquie…

          • Auguste dit :

            Le pétrole est Kurde,mais l’exploiteur et le distributeur sont américano-israéliens.Et malgré les apparences,les relations commerciales avec les Turcs sont plus que bonnes.PKK ou pas PKK,Erdogan ne va pas se priver du pétrole qui lui arrive tout frais dans les bras.Surtout en ce moment ou ses caisses sonnent le creux.

          • jyb dit :

            @auguste
            ce n’est pas erdogan le problème mais les kurdes et les israéliens (dont il ne faut pas surestimer le poids sur ce dossier)

      • Anonymousse dit :

        Comme à l’époque quand Chirac était maire de Paris pour le partage de la corruption.
        RPR , UDF, PS et PC chacun avait sa valise de biffetons…

      • Manille dit :

        Les milices iranienne , vous avez fait l’école du rire pas drôle ?

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Tout simplement: dans ce cas, les États-Unis violent leur propre embargo avec un joli profit en bonus pour les entreprises ayant les relations nécessaires avec le gouvernement américain.
      Ensuite, ils expriment bruyamment leur horreur lorsque d’autres États violent le droit international…. Action – réaction: https://www.iraqbodycount.org/ …. mais dans la mer de Chine et la mer Égée, le Karma a déjà commencé à faire son travail.

    • Auguste dit :

      Faut demander à Mordechai Kahana, »Motti » pour les intimes,c’est lui qui a la main sur tout le pétrole kurde-syrien.
      https://al-akhbar.com/ArticleFiles/20197151112056636987498800565178.pdf

    • Eurafale dit :

      Justement, c’est là l’astuce : ils ne vendent pas le pétrole, mais les droits d’exploitation à des compagnies américaines qui elles revendent le pétrole. Du moins, c’est ce que j’ai compris en lisant l’article. Le mythe du ricain assoiffé de pétrole a encore de beaux jours devant lui. Le mythe du russe qui ne respecte pas les distances de sécurité se maintient également (de là à ce qu’ils mettent des klaxonnes dans les P-8 et les SU-27… 🙂 )

    • aleksandar dit :

      Aux turcs
      Les affaires sont les affaires

    • Czar dit :

      Merci pour vos différents éclaircissements

      je note que dans le lien fourni par Auguste, le Conseil démocratique syrien a une jolie carte qui inclut le Hatay

      • Auguste dit :

        Preuve que les Kurdes se considèrent Syriens et comme tout Syrien, n’ont pas renoncé à récupérer leur province.A majorité Alaouite, faut le rappeler.

    • Clément dit :

      Comme à l’époque de Daesh : les transporteurs/trafiquants de pétrole ont le bras long. Cette économie brasse des sommes folles, donc ce n’est pas très dur de corrompre les autorités lors des contrôles routiers et douaniers.
      Le pétrole est ensuite revendu à des « grossistes » pas très regardants, et il se retrouve sur le marché international des hydrocarbures.

  5. Polymères dit :

    -Je t’ai touché, c’est toi le chat.
    -Non ce n’est pas vrai.
    -Si j’ai touché.
    -Non.
    -Attends que je vais te retoucher.
    -Tu ne m’auras pas.
    -On verra.

    Les militaires russes font des comptes-rendus pour casse ou jouer les cowboys est une mission?
    Car vu les moyens déployés, vu les caméras, on ne peut nier que ce ne soit pas planifié, ce n’est pas une réaction « instinctive » sur le moment, les russes ont cherchés cela en observant les habitudes américaines. Pour les américains, ça joue un rôle d’emmerdeur par la présence.

    Bon , même si ça semble drôle à première vue, que les militaires s’amusent un peu à cette mission, les décisions qui peuvent être prises par les supérieurs, tant militaires que politiciens peuvent conduire à étendre la légitime défense en vigueur.
    Cest un peu comme avec les iraniens dans le Golfe, a force de trop jouer, les américains ont ordonnés la destruction de navires iraniens rejouant un peu trop près de leurs navires.
    Car si dans les faits ça ne fait rien, la médiatisation via des films de ces choses participent à une image , on donne le sentiment de pouvoir chez celui qui agit et le sentiment d’impuissance chez celui qui reçoit. Ainsi une propagande se nourrit et soyez certains que tous les antiamericains se délectent de ce genre de choses, ça excite leur idéologie.

    • radionucléide dit :

      tu ne peux pas me toucher, mes pneux ne touchent plus le sol

    • Rémi dit :

      Le problème est que cela se fait dans des endroits ou la présence américain n’est pas légitime voir ici carrément pas légale.
      On peu parler d’agression, mais si les syrien envyaient un régiment avec un diplomate pour prier les américains d’évacuer ils serainet dans leur droit.

      • Polymères dit :

        La légitimité? Qui est en droit de légitimer ce qui se passe en Syrie? Assad?
        Les russes ont-ils demandé à Assad s’il était d’accord de voir l’armée turc intervenir? Et les russes ont-ils demandés à Kiev s’ils avaient le droit de prendre la Crimée?
        Au bout d’un moment, jouer sur la non légitimité devient grotesque quand on en vient à défendre les russes qui ont largement pris le contrôle de la Syrie, Assad n’est plus qu’un vassal qui ne représente certainement plus une quelconque souveraineté de la Syrie.

        En disant cela, ça ne veut pas dire que dans la théorie vous avez faux, mais on sait tous qu’entre cette théorie et la pratique, c’est que la légitimité des uns s’arrête là ou commence celle des autres. Que ce soit pour les américains, les russes ou d’autres, nul n’est légitime. Est-ce qu’un président qui combat une partie de son peuple est légitime? Est-ce qu’un président qui affaiblit par ce combat et se fait sauver les fesses par des forces extérieures est légitime? On peut sérieusement se poser la question.

        Assad n’a pas la même légitimité, le même pouvoir et la même position qu’avant la guerre civile. Aujourd’hui il ne peut pas jouer la carte de la légitimité ou la souveraineté de son pays quand il dépend de forces extérieures, que c’est Moscou qui dit qui peut avancer, qui doit s’arrêter. Si Assad souhaite restaurer la souveraineté de la Syrie, il devra aussi se défaire de la tutelle russe au préalable, sinon il n’obtiendra jamais un consensus et des soutiens pour porter le flambeau d’un réunificateur et d’un renouveau nationale.
        Sauf qu’il n’en a pas les moyens et reste aujourd’hui, totalement dépendant de ce que Moscou décide pour lui. Il est également très faible et ne peut pas tenir tout le pays sans les forces étrangères, que ce soit les russes, les iraniens, le hezbollah, les diverses milices ou autres mercenaires financés par l’étranger (comme Wagner ou les afghans employés en masse par l’Iran). Ces forces ne sont pas négligeables et ce n’est certainement pas une patrouille russe ou d’une milice chiite qui va venir devant les américains défendre la souveraineté de la Syrie.

    • Frank dit :

      @ Polymères Vous, c’est votre quasi dévotion qui est admirable.
      « légitime défense en vigueur », dites-vous?
      Belle tentative d’inversion de la charge de la preuve.
      Sauf que la légitimité actuelle de la présence US actuelle dans le NE de la Syrie n’a pas le début d’un soupçon de légitimité, que leurs actions s’apparentent à une occupation illégale et à un racket des ressources d’un pays de façon mafieuse.
      Vous devriez développer votre définition de la légitimité en Droit international.
      Et si l’on suit votre raisonnement plus que douteux, par parallèle, les blindés nazis à Montcornet en mai 40, ou à Koursk à l’été 43, étaient donc en état de « légitime défense », face à la 4ème DCR ou aux blindés Russes? Très bon.
      Ce qui est marrant, c’est que vos propos de pure propagande béate nourrissent, ou font naître, de l’antiaméricanisme tant il est simpliste.
      Mais peut-être est-ce le but, qui sait?
      Les US en état de légitime défense au MO ! C’est la meilleure de la journée !!!

      • Polymères dit :

        Ben oui mon cher, comprenez bien de quoi je parle.
        La légitime défense que j’évoque n’a rien à voir avec la légitimité politique ou diplomatique de la présence militaire. La légitime défense c’est celle des troupes en place, c’est leur règle d’engagement.
        Il ne sert à rien de gesticuler dans tous les sens en disant « bouh les vilains américains », comme les russes en Crimée, les américains en Syrie imposent leur présence par la force et que ce soit jugé l’un comme l’autre comme une occupation, c’est avant tout un état de fait auquel il faut s’adapter.
        Ce n’est pas parce qu’une présence n’est pas légitime, que n’importe qui peut l’attaquer sans conséquences et que cette présence ne va pas se défendre si on l’attaque. Dans le droit international, la Russie a t-elle eût le droit de prendre la Crimée? Non, cela veut-il dire alors que les forces en Crimée ne se défendront pas et n’ont pas droit de se défendre?
        Bien entendu je vais prendre cet exemple, car je sent bien que votre problème, il n’est pas tant la légitimité que l’opposition aux américains. Car si on pousse le vice plus loin, on pourrait dire que les américains en Irak contre Daesh était légitimement en place, pourtant je suis sûre que vous ne défendrez pas cette présence? Quand l’ONU a voté que tous les moyens peuvent être pris contre l’état islamique, considérez vous qu’aller combattre l’état islamique en Syrie sur un territoire ou Damas n’exerçait plus sa souveraineté (sur tous ses aspects) était illégitime?
        Trouvez vous que la Russie a la légitimité d’accorder à la Turquie un droit de pénétrer et de contrôler une partie du territoire syrien sans l’accord d’Assad?
        Si vous pouvez être aussi affirmatif et révolté sur ces deux exemples, alors je commencerai par me dire que vous cherchez réellement à défendre profondément, sans parti pris, une légitimité internationale.

        Donc je le redis, les forces américaines en Syrie sont là ou elles sont, c’est un fait, que vous vous arrachez les cheveux n’y change rien. Que ce soit les russes, Assad et d’autres doivent faire avec. La loi du plus fort reste et restera toujours une réalité de ce monde.
        La force américaine en Syrie a des règles d’engagements dont la légitime défense en fait partie, elle en définit même l’essentiel, c’est ce qui pousse à faire feu ou non.

        • ScopeWizard dit :

          @Polymères

          Oui , donc ce que vous défendez et prônez avec autant d’ ardeur se résume au concept de droit d’ ingérence qui d’ entrée contrevient au droit des peuples de disposer d’ eux-mêmes si cher à l’ Amérique de Franklin Roosevelt et même dans une moindre mesure déjà de Woodrow Wilson .

          Seulement , ce droit d’ ingérence qui sera l’ apanage du plus fort comparativement aux forces en présence est à géométrie variable et dépend des intérêts dudit ou autoproclamé « plus fort » , de ce qui avant-tout l’ arrange LUI .

          Aussi , si demain la France venait à ne plus être aussi « parfaite » aux yeux de nos seigneurs et maîtres , c’ est à dire « les plus forts » et leur fameuse loi , je suppose que vous saurez faire montre d’ un pareil enthousiasme concernant le peuple Français et que vous saurez également accueillir ces « libérateurs » comme il se doit y compris s’ ils finissent par se comporter en conquérants …………

  6. Renard dit :

    Les américains et le pétrole… Une longue histoire d’amour 🙂

    • Robinson dit :

      Idem de la famille Erdogan, notamment le fiston Bilal, blanchi par un putsch.

  7. HerNameIsKoko dit :

    Les militaires qui jouent aux éperviers.
    Ils doivent bien s’amuser !!

  8. Dupont avec un t dit :

    Ah nos camarades russes n’ont pas perçus les Stop Sticks

  9. PeterR dit :

    Moi perso j’aime bien les « éléments de langage » US :
    >> parce qu’ils « fournissent une source de financement essentielle aux Forces démocratiques syriennes »
    >> la patrouille américaine avait ensuite quitté la zone de l’incident afin de « désamorcer » les tensions.
    >> « Des actions dangereuses et non professionnelles …

    Mouais.
    On peut peut-être traduire par, dans l’ordre :
    – on veut en faire le minimum mais récupérer le max et maintenir à tout prix le bordel ambiant
    – on veut bien jouer les kékés mais devant une volonté fermement exprimé on préfère s’écraser
    – on est très vexé

    Je pense que les russes viennent de confirmer qu’il peuvent pousser le bouchon un peu plus loin et que les US reculeront. Tout ça n’est pas très bon et risque à terme de dégénérer grave. Les russes devraient aussi savoir qu’il ne faut pas acculer les US et qu’une fois la machine en branle il est dur de l’arrêter. Même si le peuple américain n’est plus le même qu’en 40 il doit rester des traces.
    Espérons qu’ils savent jusqu’où ne pas aller

    • Chris dit :

      Comme toujours on accuse les russes mais la realité est tres differente https://www.youtube.com/watch?v=TsH503itWgY

    • Carin dit :

      @PiterR
      La dernière fois que les russes ont voulu jouer à « Pousse toi de la que je m’y mette », ils ont perdu environ 300 paxs de chez Wagner… et leurs avions n’ont même pas pu s’approcher.
      Les films de propagande sont une chose, la réalité est que personne ne s’approche des secteurs que les ricains ont interdit!! Et pour cause tous savent la masse de matos que peuvent aligner les américains, avant même qu’une colonne ennemie n’ait en vue les fameux puits de pétrole. Et je n’écrit pas ça par admiration des américains… je suis comme beaucoup, juste lucide.

      • PeterR dit :

        Entièrement d’accord avec vous.
        C’est bien pour ça que leurs ennemis (Russie, Chine, Iran, etc …) évitent le choc frontal, testent les limites …
        Par contre il ne faut pas sous estimer l’efficacité des guerres de harcèlement. Aussi puissants soient-ils les USA ne peuvent être partout. Les sommes pharaoniques qu’ils dépensent dans du matériel qui somme toute ne produit rien et est surtout utile à faire tourner leur industrie risque de finir par les épuiser.
        Par ailleurs tout le matos accumulé et qui devient obsolète fini par les inciter à vouloir s’en servir. C’est une analyse que j’avais lue quelques mois avant le déclenchement de la deuxième guerre d’Irak. Quand elle s’est déclenchée je me suis dit que ce type avait vu juste.
        Il faut aussi considérer que le peuple américain n’est plus près à voir revenir ses boys dans des sacs plastics alors que les autres … vous voyez ce que je veux dire

  10. Tiger dit :

    Faut avouer que c’est plutôt drôle, chacun sait qu’il ne peut pas tirer alors ça joue aux auto tamponneuses, comme les Turcs et les Grecs avec leurs bateaux!
    Comme quoi la peur de la destruction mutuelle dans un conflit sans vainqueur permet une paix relative…

  11. HBOB dit :

    HA HA HA . Pas très stables, les véhicules ricains. Yvan maitrise mieux la conduite en hors piste ?

  12. Plusdepognon dit :

    Il faut vraiment qu’on arrive à faire quelque chose au Sahel, ça manque à beaucoup de monde le Paris-Dakar…

    À moins que ce ne soit une concentration de fans de Mad Max :
    https://youtu.be/UtjGTrVwRr4/

  13. Ltikf dit :

    J’espère qu’il n’y a pas d’ArchiDuc Austro-Hongrois parmis les blessés…Sinon les gestes barrières sont là, par contre pas assez de distanciation: 5/10 !

    • Czar dit :

      détail amusant ou mystique, selon vos opinons : la plaque d’immatriculation du fatal véhicule de Ferdie, était A 1-111-18

  14. Fidel Gastro dit :

    Comportement hostile et belliqueux des Ruskoffs, déjà vu à la télé avec leurs proxis tchétchènes à Lyon.

    • Chris dit :

      ah bon! qu’en est il du blindé russe que les Ricains ont bousculés au bord de la route! Je me rappelle un épisode ou un blindé us a pris feu en tentant de bloquer le passage dire que les russes sont belliqueux montrent parti pris. sinon pour rire 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=sVwksU-Yrto

    • Olive dit :

      Poxis tchétchènes à Lyon?
      La petite communauté tchétchène française est réfugiée depuis la 2e guerre de Tchétchénie … donc c’était plutôt « nos proxis » ou tout du moins ceux des usa…
      Votre russophobie primaire vous rend …primaire, Gastro

  15. Klimo dit :

    Les occupants américains présent illégalement sur le sol syriens multiplient les actes d’agressivité et se comportent comme en territoire conquis.

    Ils doivent être mis dehors dans les délais les plus brefs.

    • Auchat dit :

      Comme les occupants illégaux russes en crimée, dombass, ossétie, abkazie, etc…

    • cadiran dit :

      on compte sur vus

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les occupants améric »ains présent illégalement sur le sol syriens multiplient les actes d’agressivité et se comportent comme en territoire conquis. » Les Turcs, Les Russes, eux font du tourisme, c’est bien connu.
      « Ils doivent être mis dehors dans les délais les plus brefs. » Et comment comptez vous faire? Avez vous un plan? Que préconisez vous ?

  16. Chris dit :

    C’est la Formule 1 version militaire ?

  17. strider_on dit :

    les américains semblent avoir trouvé du répondant en face en cas de problème visiblement….

  18. Jean Ker dit :

    Les américains n’ont aucun droit d’être sur zone.
    Point final.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les américains n’ont aucun droit d’être sur zone.
      Point final. » Comme les Turcs et les Russes. Re point final!

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Petite correction: Concernant les USA et la Turquie, vous visez juste @Pascal (l’autre). La base de la présence russe est identique à la présence française au Mali si vous regardez l’affaire du point de vue du droit international. Par définition, la jurisprudence n’est pas à la tête du client.
        Je suis curieux… Allez-vous jusqu’à dire que les troupes françaises se trouvent illégalement au Mali?

      • Jean Ker dit :

        Comme les Turcs, oui. Les Russes sont là à la demande du gouvernement syrien.
        Il faut encore le rappeler à certaines victimes d’une propagande bien crade.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Il faut encore le rappeler à certaines victimes d’une propagande bien crade. » Parler d’une propagande bien crade quand vous pratiquer un antiaméricanisme systématique (même s’il y a beaucoup à reprocher aux U.S.) et n’avoir que compréhension pour certains pays qui sont à la démocratie ce que l’huile est à l’eau vous, ne seriez vous pas une « victime » d’une propagande pas spécialement reluisante?

          • ScopeWizard dit :

            @Pascal (l’autre)

            D’ après moi , c’ est plus subtil ……… ou tordu , à vous de choisir .

            Tout le problème est que la chose est bien plus pourrie que ça ; les Américains sont l’ autoproclamé autant que vénéré « camp du bien » qui sous sa bienveillante conduite ô combien chaque jour plus éclairée conduit un Monde que les USA ont tout loisir d’ influencer voire d’ organiser depuis la fin du XIXème siècle , vers un mieux grâce à leur prosélytisme démocratique redresseur de torts et donneur de leçons , au progrès scientifique comme technologique mais aussi purement idéologique aussi social que politique qui prend souvent sa source dans de nouvelles « philosophies allant jusqu’ à remettre en cause les « permanences »* , à la félicité par la consommation qui passe par un productivisme de masse et une mondialisation faisant la part belle au commerce et à la finance mais reléguant tout le reste au second rang voire beaucoup loin derrière …….

            Oui , certes oui , sauf que tout ça n’ est pas sans défauts -très loin de là- et tourne de plus en plus à la manipulation , ce que certains dont je fais malheureusement partie , ont de plus en plus de mal à accepter et le font savoir .

            *Permanences :

            en gros , tout ce qui relève de l’ acquis , de ce qui a fait ses preuves depuis des centaines voire des milliers d’ années et qui de nos jours par « idéologie » est non seulement remis en question , mais est surtout déconstruit comme la famille , l’ art , l’ Histoire , le tout grâce principalement à la science et aux progrès scientifiques , technologiques en plus des divers lobbies .

            Si vous voulez , toute cette volonté de « renouveau » qui touche la société occidentale nous amène à renier certains « héritages » tel le Judéo-chrétien gréco-latin , ce qui entraîne la perte de repères structurants .
            Excepté que là-dessus , sur ces décombres , la nature ayant horreur du vide , s’ est peu à peu substituée une « idéologie » que l’ on peut qualifier de « post-moderne » qui d’ installée s’ étend à présent irrésistiblement ……….

            Par exemple , la transcendance est de nos jours pratiquement remplacée par la technologie , l’ Histoire subit un assaut révisionniste peut-être encore plus pernicieux et radical que du temps de certains autodafés , les permanences sont déconstruites , etc ………..

            Il résulte alors de tout ceci , de ce qui s’ apparente à un contexte à tendance nihiliste , l’ émergence d’ une espèce de totalitarisme qui sournoisement s’ insinue partout ……………

            Et disons que pour ce qui me concerne « le Meilleur des Mondes » ou « 1984 » , ce n’ est vraiment pas pour moi , je suppose que ce n’ est pas davantage pour quelqu’ un tel que @Jean Ker …………

            En fait , plutôt que focaliser sur ce qu’ il dit , je pense qu’ il convient plutôt d’ élargir considérablement la focale ………….. 🙂

  19. Bob dit :

    Les américains devraient plutôt faire intervenir des contractors, leurs pertes indiffèrent tout le monde. Les russes ont donc tué un soldat US en OPEX, ils n’ont pas besoin des talibans à qui ils payent des primes, en plus les US se cassent du bourbier afghan comme les soiviets en 1989 pour la réélection de Trump. « Boys go home ».
    Si les soldats restent à jouer à Mad Max, cela peut aller mais par contre qu’ils ne jouent pas avec le nucléaire. Les USA vont bientôt se tirer de Syrie aussi pour se place contre le PCC, c’est une question de temps politique. Un peu de patience aux loyalistes syriens et les kurdes vont prendre chers pas comme les turcs.

  20. sentinelle dit :

    les américains n’ont rien à faire dans cette zone territoire syrien . La guerre devrait ^être terminée mais certains veulent rejouer ou prolonger la partie !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « les américains n’ont rien à faire dans cette zone territoire syrien » In oil we trust!

  21. STARBUCK dit :

    Une petite partie d’auto tamponneuse.
    A noter que les US n’ont rien à faire en Syrie.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « A noter que les US n’ont rien à faire en Syrie. » Et les Russes?

      • aleksandar dit :

        Les russes sonr en syrie a la demande du gouvernement syrien .
        Mais c’est juste un détail pour les colonialistes

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les russes sonr en syrie a la demande du gouvernement syrien . » Tiens, étonnant le gouvernement syrien revient en odeur de sainteté!
          « Mais c’est juste un détail pour les colonialistes » Bravo! Après fachiste, populiste, réactionnaire, raciste et les autres mots en phobe vous avez intégré le nouveau mot à la mode: colonialiste!! Ah les bêlements des moutons de Panurge!!

      • Rémi dit :

        @Pascal,

        les russes sont invité par le gouvernement légal dans le cas d’un accord d’assistance interétatique.
        Même structure que nous en cote d’Ivoire ou au Mali.

  22. Auguste dit :

    Vous avez vu le tableau?.Pas un troquet,pas un pélo à l’horizon,faut bien que le petit personnel s’amuse.

  23. breer dit :

    Vu la moyenne d’âge de tous ces militaires US comme russes, on se demande s’ils ne sont pas un peu trop accrocs aux jeux vidéos guerriers, ce qui leur aura tapé sur le système neuronal …

  24. Jerome dit :

    La course vers le petrole 🙂 en tout cas foutez les syriens la paix, bandes de colons

    • Pascal (l'autre) dit :

      « en tout cas foutez les syriens la paix, bandes de colons » Bah cela permettra à vos enfants voire petits enfants de « déboulonner » quelques futures statues! Cela a le mérite d’occuper son temps libre!

  25. Castel dit :

    Une fois de plus, les Américains ne pensent qu’à leur propre intérêt, car après avoir abandonné leurs alliés du YPG, en laissant les mains libres aux Turcs, manifestement il veulent leur part du gâteau sur les maigres zones pétrolifères situées en Syrie, sur la seule zone leur paraissant « utile ».
    Alors, qu’ils empêchent les Russes, alliés d’Assad, de reprendre purement cette zone, sans accorder de contrepartie aux Kurdes qui la contrôle encore partiellement, c’est compréhensible, mais j’ai plutôt l’impression que c’est avant tout, pour se rembourser des frais que leur à occasionné cette guerre !!
    Alors qu’à mon sens, le bon choix aurait été de faciliter le dialogue entre les Kurdes et Assad, en leur permettant d’obtenir une véritable autonomie ( comme en Irak), ainsi qu’une part juste sur l’exploitation à venir de ces gisements, en contrepartie d’une reconnaissance claire de la Souveraineté Syrienne sur ces territoires dans l’avenir…
    Mais, ce n’est pas certain que cela intéresse les Américains, pas plus que les Russes ou Bachar d’ailleurs….
    Bref, les Kurdes risquent bien , dans l’avenir d’être -une fois de plus- les principales victimes de ces chamailleries !!!

    • Bagration dit :

      Sur l’autonomie des Kurdes de Syrie « sur le modèle de l’Irak »: Assad y est viscéralement opposé, il n’a fait aucune concession significative aux PYD-YPG depuis le début de la guerre, à moins d’y être contraint et forcé (comme en 2012). Lui et son entourage envisagent purement et simplement le retour au modèle politique d’avant 2011, un régime totalitaire et corrompu où lui et son clan pourraient s’engraisser sur le dos de tout le pays. Ce qui est bien sûr inacceptable pour les Kurdes. Si le régime syrien était réellement prêt à ce genre d’accord, les YPG auraient depuis longtemps laissé tomber les Américains avec qui ils n’ont de toute façon pas bcp d’atomes crochus (on parle d’un mouvement de guérilleros marxistes-léninistes…).

    • aleksandar dit :

      Depuis leur territoire au nord le long de la frontière turque et irakienne, les Kurdes ont conquis des territoires vers le sud en profitant de la guerre.
      Territoires peuplés quasi uniquement par des tribus arabes qui ne les aiment pas
      Ils prétendent aujourd’hui intégrer ces territoires dans leur zone autonome kurde.
      Jamais les tribus n’accepteront d’être dominé par les kurdes.
      Assad n’a pas a se presser, ca fonctionnera tant que les kurdes seront financés par les USA;
      Dès que la pluie de $ va cesser les tribus massacreront les kurdes.
      Ca a deja commencé

  26. Max dit :

    Bon ben du simple troufion au chef d’état cela reste tristement du : C’est qui ait la plus grosse !
    Pitoyable humanité qui ne génère que des animaux. Bien qu’aucun animal n’ait une quelconque notion de vanité, d’orgueil et de cupidité .

  27. chris dit :

    ils ont l’air de tous bien s’amuser !! 🙂

  28. aleksandar dit :

    Les ricains avaient été révenu de l’itineraire de la patrouille russe
    Ils ont essayé de la bloquer.
    Comme les russes ont décidé de faire du hors piste, ils ont foncé pour leur couper la route, c’est visible quand ils arrivent par la gauche sur la video
    Pas de chance, le BTR 80 c’est du lourd et a 80 km/h c’est stable
    Et l’hélico a 5 mètres au dessus, c’est flippant
    Espérons que cela va calmer les ricains.

  29. Eowya dit :

    C’est drôle, j’ai vu il y a quelques jours, un incident similaire ou s’était une patrouille américaine qui poussait et dégageait de la route un véhicule Russe. Et il n’y a pas eu d’affaire d’état pour autant.

  30. Raymond75 dit :

    Ils faut bien que les jeunes s’amusent, et puis ils sont confinés en permanence dans leurs bases et dans leurs boites de conserve …

  31. Thierry HENRY dit :

    Que fait la police ?

  32. Félix GARCIA dit :

    L’Otan a transféré à la frontière de la Biélorussie 18 chasseurs américains F-16, selon Loukachenko
    https://fr.sputniknews.com/international/202008281044333653-lotan-a-transfere-a-la-frontiere-de-la-bielorussie-18-chasseurs-americains-f-16-selon-loukachenko/

    Poutine annonce la création d’une «réserve» prête à porter assistance aux autorités biélorusses
    https://francais.rt.com/international/78287-poutine-annonce-creation-reserve-prete-a-porter-assistance-aux-autorites-bielorusses

    « Arthouuuuuur ! C’est la guerre ! »
    Roi Burgonde

  33. Jean le bon dit :

    J’ai bien noté que le véhicule américain était un vrai poumon qui se faisait larguer aisément ; après, ,il a voulu couper mais s’est cogné dans un obstacle mobile plus résistant…

    Mais que fais donc l’oncle Sam ???
    🙂

  34. GENET Patrick dit :

    Pour faire simple, la Russie est invitée par un gouvernement souverain pour sécuriser son pays, les ricains violent le droit international partout en ce monde, font ce qu’ils veulent partout pour une seule raison, non pas pour la démocratie, mais les ressources naturelles, et une certaine idée du monde, et en Syrie, c’est le gaz et le pétrole. Mais pas seulement… Vive la Russie forte, et vive la France forte quand nos dirigeants se réveilleront pour une France débarrassée de cette influence américaine, débarrassée de ces traîtres, de ces collabos au service d’une Europe qui se couche face aux manœuvres turque en mer méditerranée.

  35. Libre Pays dit :

    Malheureusement pour elle, la Syrie est devenue une proix que se disputent plusieurs prédateurs comme ce fut le cas pour la France lors de la deuxième guerre mondiale. Quant aux Etats-Unis, ce n’est pas parce qu’ils présentent mieux qu’ils valent mieux, comme la Russie ou comme la France dans les siècles passés, sont un pays colonisateur, voleur des richesses des autres et voulant imposer leur volonté, rien de nouveau sous le soleil. Quant à la France, nous sommes une fois de plus les dindons de la farce, nos soldats ont fait du meilleur travail en première ligne que ceux des Etats-Unis plutôt à l’arrière dixit certains combattants kurdes mais c’est une entreprise étatsunienne qui va contrôler le pétrole syrien.
    Tant que nous agirons avec les Anglo-Saxons ce sera le même résultat car même si c’est la France qui réalise l’essentiel du travail ce sont eux qui en récupérerons les lauriers grâce à leur immense talent pour se mettre en avant et faire passer des vessies pour des lanternes, bien aidés par certains de chez nous. Ce sont les champions pour se mettre en scène. Ils utilisent les techniques des marques commerciales pour occuper en permanence les esprits et ont le don pour s’attribuer les mérites des autres et que tout le monde les croient. Les Etats-Unis excellent pour créer leur propre légende c’est l’avantage qu’ils ont sur tous les autres pays.

  36. Piotr le Grand dit :

    @polymeres, une question, es tu de l’extrême droite française ou néo nazi européen ? La façon dont tu défends corps et âme le pays de Trump même si ce pays se permet de voler le pétrole syrien sous un prétexte fallacieux me laisse songeur.