L’armée de Terre met en ligne « Reglement.Terre », un site d’informations réglementaires pour ses soldats
L’initiative entre-t-elle dans le cadre du processus de simplification que son chef d’état-major [CEMAT], le général Thierry Burkhard, appelle de ses voeux? Toujours est-il que l’armée de Terre vient de mettre un nouveau site Internet, lequel propose des informations pratiques concernant… ses réglements, statuts et circulaires.
« Nul n’est censé ignorer la loi », dit l’adage. Cela ne signifie pas que chacun doit connaître chaque lois, décret, loi et réglement dans ses moindres détails… Comme l’explique le site Vie Publique, il s’agit d’un principe « dont sait la réalisation impossible, mais qui est nécessaire au fonctionnement de l’ordre juridique. »
Cependant, en 1999, le Conseil constitutionnel avait rendu une décision dans laquelle il insistait sur l’accessibilité et l’intelligibilité de la loi. D’où le développement de l’information publique, notamment via Internet, avec la création du portail de l’administration française [Service-public.fr, ndlr].
Visiblement, le nouveau site de l’armée de Terre, appelé « Reglement.Terre« , s’inscrit dans cette logique.
« Ce site est destiné à délivrer les informations officielles de l’armée de Terre dans les domaines de la discipline, de la notation, des récompenses et des statuts. Il s’enrichira progressivement de renseignements utiles aux militaires de l’armée de Terre pour l’exercice de leurs devoirs et de leurs droits », est-il expliqué en page d’accueil.
Ce site de l’armée de Terre se décline en six rubriques principales [Discipline, Protection fonctionnelle, Recours, Décorations, Récompenses, Statuts], complétées par un recueil de jurisprudences, dont certaines concernent des affaires judiciaires récentes ayant impliqué des militaires, des documents divers [code du soldat, livrets] et d’une « foire aux questions » portant sur des aspects réglementaires.
Par exemple, on peut y découvrir une jurisprudence passée relativement inaperçue sur la libre expression des militaires. Ainsi, le 26 juin 2018, le Conseil d’État a rendu un avis précisant que le « fait de tenir des propos virulents à l’encontre du Gouvernement sous couvert d’anonymat n’exonère pas un militaire de toute responsabilité disciplinaire. » Et le texte d’ajouter : « Tenir de tels propos constitue un manquement à l’obligation de réserve ; et les réseaux sociaux permettent d’identifier l’auteur des propos, ce qui ne permet plus de protéger l’institution. L’obligation de réserve et l’obligation de neutralité s’imposent même lorsque le militaire se dissimule plus ou moins bien derrière un pseudonyme. »
L’armée de Terre entend par ailleurs muscler sa communication numérique, avec la mise en ligne de sites Internet propres à à ses régiments et ses écoles, ce qui était attendu, la communication régimentaire se faisant jusqu’alors exlusivement sur les réseaux sociaux. Le 35e RAP, le 12e RC, le 24e RI, le 4e RE ou encore le 1er REC font ainsi partie des premiers régiments concernés.
Le site : https://www.info-reglementation.terre.defense.gouv.fr/
On voit, clairement, que le gouvernement n’aime pas être critiqué. Que fait-il, pour ne pas être critiqué, dans la Patrie des Droits de l’Homme ?
Cela fait bien longtemps que les militaires ont un devoir de réserve.
Là encore, on subi l’influence américaine…
L’interdiction de toute critique est la marque d’un pouvoir avec une assise populaire faible.
L’autoritarisme, ou disons-le carrément le totalitarisme peut revêtir plusieurs visages (idéologie open society ou salafiste pour les plus en vogue) et nos gouvernants sont les premiers à tresser des lauriers à la dictature numérique chinoise :
https://www.contrepoints.org/2017/04/01/285743-post-democratie-fatalite
https://www.cairn.info/autoritarismes-democratiques–9782707156266-page-181.htm
« Un homme intelligent résoud les problèmes, un homme sage les évite et un homme stupide les créé… si le monde est dans cet état, c’est bien qu’il y a une raison » :
https://philippesilberzahn.com/2016/05/23/le-creosote-ce-manager-performant-qui-detruit-votre-entreprise/
Ce que l’on attend d’un chef, c’est qu’il prenne des décisions et s’y tienne, ce que les gestionnaires aux manettes depuis longtemps qui nous managent de gestion de crises en crise de gestion ne font plus :
https://philippesilberzahn.com/2017/03/27/transformation-non-pas-un-probleme-execution/
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/14/le-general-francois-lecointre-une-armee-n-est-pas-faite-que-pour-la-gestion-de-crise_6046116_3210.html
Rien ne change, la hiérarchie est une science exacte, l’obligation de loyauté et du respect de la parole donnée est à double sens.
https://www.huffingtonpost.fr/2017/07/19/avec-la-demission-du-general-de-villiers-lautoritarisme-de-m_a_23037108/
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/02/la-bataille-dhajin-victoire-tactique.html
« la transparence des affaires publiques » (l’ open society comme vous dites) est justement en opposition complète avec la dictature ou le totalitarisme.
@ Clément
Disons que prêcher ostensiblement le cosmopolitisme n’empêche pas en réalité de pratiquer pour soi-même l’entre-soi et de veiller sur ses intérêts très particuliers :
https://infoguerre.fr/2018/06/levolution-de-guerre-idees-question-de-lintrusion-ong-ans-politique-etats/
Prenons un exemple parmi d’autres avec la Guinée :
https://www.jeuneafrique.com/mag/455014/economie/bras-de-fer-de-titans-entre-soros-steimetz-autour-dune-geante-guinee/
https://youtu.be/cWiRLlhcgD4
Avec un de nos personnage public bien connu dans la combine (qui s’est recyclé, on l’a vu) :
https://www.lepoint.fr/afrique/un-milliardaire-franco-israelien-la-guinee-la-suisse-et-nicolas-sarkozy-13-08-2019-2329553_3826.php
Et au final, c’est la puissance chinoise qui a ramassé la mise :
https://afrique.latribune.fr/afrique-de-l-ouest/guinee/2019-11-14/mines-de-fer-la-guinee-reprend-en-main-deux-blocs-de-simandou-attribues-desormais-a-la-smb-833020.html
Les relations internationales ne sont pas connues pour être un repaire de bisounours.
Le monde des affaires non plus (avec le bon docteur Kouchner)…
https://magazinedelafrique.com/african-business/entreprises-et-marches/guinee-un-nouveau-port-sec-pres-de-conakry/
https://www.meretmarine.com/fr/content/bollore-ports-nouveaux-moyens-de-manutention-pour-le-terminal-de-conakry
https://www.jeuneafrique.com/805638/economie/port-de-conakry-laffaire-bollore-declaree-prescrite-par-la-justice-francaise/
https://www.nouvelobs.com/politique/20110323.OBS0123/guinee-bollore-sarkozy-l-embarrassante-affaire-du-port-de-conakry.html
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/guinee-comment-bollore-a-mis-la-main-sur-le-port-de-conakry_1000162.html
Bizarrement, ce sont aussi des faiseurs de présidents avec leur puissance médiatique :
https://www.lefigaro.fr/medias/vincent-bollore-s-allie-au-fonds-amber-et-accroit-la-pression-sur-arnaud-lagardere-20200811
Le hasard fait bien les choses…
https://youtu.be/PvfXlbk-n9c
J’ai regardé comment étaient attribuées les décorations ordinaires : automatiquement à l’ancienneté dans certains types d’affectation … Je comprends pourquoi TOUS les militaires du monde affichent fièrement sur leur veste un alignement de petites barètes.
« Je comprends pourquoi TOUS les militaires du monde affichent fièrement sur leur veste un alignement de petites barètes. » On remet bien la Légion d’honneur* à des journalistes qui ont présenté le 20 heures pendant plusieurs années car ils ont eu des records d’audience, à des chanteurs parce qu’ils ont eu pendant leur carrière moults disques d’or et de platine…………………………………. mais il est aussi admis que la remise de décoration flatte plus celui qui la remet que celui qui la reçoit.
Toutes les médailles dérivent malheureusement vers le hochet pour adulte … Mais il y a bien sûr des médaillés militaires qui sont distingués pour leur courage ou leur capacité de commandement au combat, tout comme il y a des civils très méritants qui méritent la Légion d’Honneur.
Mais le Panthéon est remplis d’illustres inconnus, et la plupart des Légions d’Honneur sont données à des fonctionnaires au titre de l’ancienneté !!!
Pour moi, la seul médaille indiscutable est l’Ordre de la Libération.
Vous avez mal lu : la seule décoration faisant mention de l’ancienneté est la médaille de la défense nationale, et il est indiqué qu’elle PEUT être décernée aux militaires justifiant d’une ancienneté particulière, avec le barême pour les échelons bronze, argent et or.
A aucun endroit il n’est indiqué que c’est systématique. il est d’ailleurs bien précisé qu’elle « est destinée à récompenser les services particulièrement honorables rendus par les militaires d’active et de la réserve opérationnelle à l’occasion de leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées, notamment les manœuvres, exercices, services en campagne, ainsi que les interventions au profit des populations. »
Ce n’est donc pas automatique.
C’est un peu plus restrictif tout de même. Il « suffit » généralement d’avoir été présent sur un théâtre d’opérations pour avoir une médaille commémorative.
Mais il faut déjà y aller (un peu de courage, une opportunité), et certains se défilent.
C’est bien, c’est une avancée dans la diffusion et le partage de l’information… Toujours appréciable.
Cependant, c’est je pense une grave erreur de tout mettre disponible en ligne sans restriction de certains sujets…
Si je cherche à nuire à un militaire comme cela peut être le cas avec beaucoup d’associations gauchistes ou des agents de la 5eme colonne etc…, je peux facilement trouver certains points sensibles pour exercer un maximum de pression afin d’impacter la carrière d’un militaire. Ce projet du site d’information a probablement été piloté par un énarque…
Aussi, le ministère eut été censé et bienveillant (je sais qu’ils sont des fonctionnaires donc c’est difficile) de communiquer sur le cout de la mise en place d’un tel outil et de la projection de son cout de maintenance… Afin de pouvoir évaluer notre retour sur investissement.
« Si je cherche à nuire à un militaire comme cela peut être le cas avec beaucoup d’associations gauchistes ou des agents de la 5eme colonne etc…, je peux facilement trouver certains points sensibles pour exercer un maximum de pression afin d’impacter la carrière d’un militaire. » Il y a plus simple! Il suffit d’aller à la pêche sur les réseaux sociaux, une mine quasi inépuisable d’informations!
Donc quand quelqu’un commet une faute, c’est la faute de celui qui dénonce la faute ?
Et oui, car tout le monde sait qu’après avoir intégré l’une des plus prestigieuses écoles de France (HEC, X, ENS…) et décroché un concours encore plus difficile les énarques sont tous des idiots.
Justement par nature ou par formation un énarque est formé à administrer… Un administrateur ne crée pas il sert.. C’est le chef magasinier en quelque sorte..
Ici nous sommes dans la fonction publique qui attire un type particulier d’individu… Je ne les dénigre pas je connais leur mesure. il en faut c’est une forme de sacerdoce. Ils servent, ils ne mènent pas.
Je ne vais pas vous raconter ma vie et on s’en fout… jeune j’ai passé certains de ces concours pour me mesurer, j’en ai gagné…. je n’ai pour autant été capable de faire le pas de la servitude….
Un concours ne veut rien dire…. c’est être performant UN jour donné… et rien sur la durée. Pourquoi profiter à vie du bénéfice d’un jour ? A ce sujet, je suis généralement pour leur suppression pure et dure… Me croirez vous si je vous dis que les meilleurs recrutements que j’ai effectué je n’avais même pas parcouru les CV ?
Bref c’est du hors sujet……..
J’ai regarder un peu le site, et j’aimerai un exemple de ce que vous avancez….
Ce site me parait être une bonne idée. Cela fait parti de l’amélioration de l’image des militaires auprès de la population.
« Si je cherche à nuire à un militaire…, je peux facilement trouver certains points sensibles pour exercer un maximum de pression afin d’impacter la carrière d’un militaire. »
.
=> Ouaip… Bof… C’est nettement plus simple de le « salir » dans une affaire de détournement de mineurs, pédopornographie ou autres trucs sordides. Le tribunal médiatique qui accompagne ce genre d’affaire se chargera de bloquer la carrière du militaire le temps de l’instruction.
.
« Ce projet du site d’information a probablement été piloté par un énarque… »
.
=> C’est nul DONC c’est un énarque qui l’a fait. CQFD !!!
.
« communiquer sur le cout de la mise en place d’un tel outil et de la projection de son cout de maintenance… Afin de pouvoir évaluer notre retour sur investissement. »
.
=> Ouais… Bof (bis)… Il s’agit d’un banal site web avec une présentation simpliste. Dans le monde civil, ce type de site coûterait une centaines d’euros par an en hébergement. L’administration est réduite au minimum puisque les informations contenues évoluent peu. Enfin, il n’y a aucun « retour sur investissement » attendu puisque le site synthétise des infos déjà disponibles sur d’autres sources.
C ‘est bien que vous considérez les énarques de nuls… ça vous regarde mais ça ne m’émeut point… personnellement, je les prends comme des serviteurs et suiveurs du dogme du politiquement correct…. du type on obéi en accord avec le petit livre rouge, vert, jaune… la couleur préférée du chef..
Exactement, je connais l’incroyable don français à superposer les couches administrative aussi bien bien verticales qu’horizontales et à recréer des pans entiers d’administrations pour normaliser les différentes teintes de goudron. Ça résorbe les chômage mais surtout ça vote du coté de l’embaucheur..
Je ne commenterai pas votre appel au ridicule… argument invalide… ridicule…..
A l’évidence, vous n’avez pas compris ma remarque sur les énarques était ironique.
.
Personnellement, je n’ai pas compris votre remarque sur un soi-disant « appel au ridicule » car je n’ai rien dit de tel…
Dans l’armée un enarque …….je pense qu’il n’est pas très bien vu !
Combien d’enarques dans le complexe militaro industriel et surtout pas a des postes clés…..
retour d’expérience personnelle de l’intérieur du « systeme ».
Il n’y a pas que des militaire dans l’armée
Ça ressemble au mémorial gendarmerie qui existe depuis plus de 20 ans, d’abord sur papier puis cd rom et maintenant sur intranet.
« « Nul n’est censé ignorer la loi », dit l’adage. Cela ne signifie pas que chacun doit connaître chaque lois, décret, loi et réglement dans ses moindres détails… Comme l’explique le site Vie Publique, il s’agit d’un principe « dont sait la réalisation impossible, mais qui est nécessaire au fonctionnement de l’ordre juridique. » »
En fait, ça ne sert qu’à une chose : nul ne peut se défendre (devant un tribunal) avec l’excuse « je ne savais pas ». C’est tout.
C’est exactement cela, et on peut ajouter que la loi n’est pas sensible à la perception que l’on en a : elle existe, et doit être respectée.
Pas besoin de tout savoir. Par exemple, je ne chasse pas. Donc je m’en tape de connaître le code de la chasse ou celui de l’aviation civile vu que je ne pilote pas non plus d’avion. En revanche si demain je me met à l’aéromodélisme ou au drone, et bien je m’intéresserai sérieusement à la réglementation.
Pour ce qui est du code pénal et du code civil, la plupart des lois sont juste logiques. Pas besoin de savoir l’article à la virgule près pour savoir ce qui est permis ou pas.
Il y a des choses qui ne changent pas:
https://www.retronews.fr/conflits-et-relations-internationales/echo-de-presse/2019/12/11/de-gaulle-interviewe-anonymement
17 août 1945, un peu plus d’un an après les femmes, les militaires de carrière sont les derniers citoyens français (à l’exception des personnes sans domicile fixe) à obtenir le droit de vote.
C’est assez orienté vers la troupe … pour le moment.