L’armée de Terre met en ligne « Reglement.Terre », un site d’informations réglementaires pour ses soldats

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Thierry HENRY dit :

    On voit, clairement, que le gouvernement n’aime pas être critiqué. Que fait-il, pour ne pas être critiqué, dans la Patrie des Droits de l’Homme ?

  2. Raymond75 dit :

    J’ai regardé comment étaient attribuées les décorations ordinaires : automatiquement à l’ancienneté dans certains types d’affectation … Je comprends pourquoi TOUS les militaires du monde affichent fièrement sur leur veste un alignement de petites barètes.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je comprends pourquoi TOUS les militaires du monde affichent fièrement sur leur veste un alignement de petites barètes. » On remet bien la Légion d’honneur* à des journalistes qui ont présenté le 20 heures pendant plusieurs années car ils ont eu des records d’audience, à des chanteurs parce qu’ils ont eu pendant leur carrière moults disques d’or et de platine…………………………………. mais il est aussi admis que la remise de décoration flatte plus celui qui la remet que celui qui la reçoit.

      • Raymond75 dit :

        Toutes les médailles dérivent malheureusement vers le hochet pour adulte … Mais il y a bien sûr des médaillés militaires qui sont distingués pour leur courage ou leur capacité de commandement au combat, tout comme il y a des civils très méritants qui méritent la Légion d’Honneur.

        Mais le Panthéon est remplis d’illustres inconnus, et la plupart des Légions d’Honneur sont données à des fonctionnaires au titre de l’ancienneté !!!

        Pour moi, la seul médaille indiscutable est l’Ordre de la Libération.

    • jd666666 dit :

      Vous avez mal lu : la seule décoration faisant mention de l’ancienneté est la médaille de la défense nationale, et il est indiqué qu’elle PEUT être décernée aux militaires justifiant d’une ancienneté particulière, avec le barême pour les échelons bronze, argent et or.
      A aucun endroit il n’est indiqué que c’est systématique. il est d’ailleurs bien précisé qu’elle « est destinée à récompenser les services particulièrement honorables rendus par les militaires d’active et de la réserve opérationnelle à l’occasion de leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées, notamment les manœuvres, exercices, services en campagne, ainsi que les interventions au profit des populations. »
      Ce n’est donc pas automatique.

    • waterBoy dit :

      C’est un peu plus restrictif tout de même. Il « suffit » généralement d’avoir été présent sur un théâtre d’opérations pour avoir une médaille commémorative.
      Mais il faut déjà y aller (un peu de courage, une opportunité), et certains se défilent.

  3. Ah Ca ! dit :

    C’est bien, c’est une avancée dans la diffusion et le partage de l’information… Toujours appréciable.

    Cependant, c’est je pense une grave erreur de tout mettre disponible en ligne sans restriction de certains sujets…

    Si je cherche à nuire à un militaire comme cela peut être le cas avec beaucoup d’associations gauchistes ou des agents de la 5eme colonne etc…, je peux facilement trouver certains points sensibles pour exercer un maximum de pression afin d’impacter la carrière d’un militaire. Ce projet du site d’information a probablement été piloté par un énarque…

    Aussi, le ministère eut été censé et bienveillant (je sais qu’ils sont des fonctionnaires donc c’est difficile) de communiquer sur le cout de la mise en place d’un tel outil et de la projection de son cout de maintenance… Afin de pouvoir évaluer notre retour sur investissement.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Si je cherche à nuire à un militaire comme cela peut être le cas avec beaucoup d’associations gauchistes ou des agents de la 5eme colonne etc…, je peux facilement trouver certains points sensibles pour exercer un maximum de pression afin d’impacter la carrière d’un militaire.  » Il y a plus simple! Il suffit d’aller à la pêche sur les réseaux sociaux, une mine quasi inépuisable d’informations!

    • Clément dit :

      Donc quand quelqu’un commet une faute, c’est la faute de celui qui dénonce la faute ?

    • Twisted dit :

      Et oui, car tout le monde sait qu’après avoir intégré l’une des plus prestigieuses écoles de France (HEC, X, ENS…) et décroché un concours encore plus difficile les énarques sont tous des idiots.

      • Ah Ca ! dit :

        Justement par nature ou par formation un énarque est formé à administrer… Un administrateur ne crée pas il sert.. C’est le chef magasinier en quelque sorte..
        Ici nous sommes dans la fonction publique qui attire un type particulier d’individu… Je ne les dénigre pas je connais leur mesure. il en faut c’est une forme de sacerdoce. Ils servent, ils ne mènent pas.
        Je ne vais pas vous raconter ma vie et on s’en fout… jeune j’ai passé certains de ces concours pour me mesurer, j’en ai gagné…. je n’ai pour autant été capable de faire le pas de la servitude….
        Un concours ne veut rien dire…. c’est être performant UN jour donné… et rien sur la durée. Pourquoi profiter à vie du bénéfice d’un jour ? A ce sujet, je suis généralement pour leur suppression pure et dure… Me croirez vous si je vous dis que les meilleurs recrutements que j’ai effectué je n’avais même pas parcouru les CV ?
        Bref c’est du hors sujet……..

    • Clem285 dit :

      J’ai regarder un peu le site, et j’aimerai un exemple de ce que vous avancez….
      Ce site me parait être une bonne idée. Cela fait parti de l’amélioration de l’image des militaires auprès de la population.

    • Jack dit :

      « Si je cherche à nuire à un militaire…, je peux facilement trouver certains points sensibles pour exercer un maximum de pression afin d’impacter la carrière d’un militaire.  »
      .
      => Ouaip… Bof… C’est nettement plus simple de le « salir » dans une affaire de détournement de mineurs, pédopornographie ou autres trucs sordides. Le tribunal médiatique qui accompagne ce genre d’affaire se chargera de bloquer la carrière du militaire le temps de l’instruction.
      .
      « Ce projet du site d’information a probablement été piloté par un énarque… »
      .
      => C’est nul DONC c’est un énarque qui l’a fait. CQFD !!!
      .
      « communiquer sur le cout de la mise en place d’un tel outil et de la projection de son cout de maintenance… Afin de pouvoir évaluer notre retour sur investissement. »
      .
      => Ouais… Bof (bis)… Il s’agit d’un banal site web avec une présentation simpliste. Dans le monde civil, ce type de site coûterait une centaines d’euros par an en hébergement. L’administration est réduite au minimum puisque les informations contenues évoluent peu. Enfin, il n’y a aucun « retour sur investissement » attendu puisque le site synthétise des infos déjà disponibles sur d’autres sources.

      • Ah Ca ! dit :

        C ‘est bien que vous considérez les énarques de nuls… ça vous regarde mais ça ne m’émeut point… personnellement, je les prends comme des serviteurs et suiveurs du dogme du politiquement correct…. du type on obéi en accord avec le petit livre rouge, vert, jaune… la couleur préférée du chef..

        Exactement, je connais l’incroyable don français à superposer les couches administrative aussi bien bien verticales qu’horizontales et à recréer des pans entiers d’administrations pour normaliser les différentes teintes de goudron. Ça résorbe les chômage mais surtout ça vote du coté de l’embaucheur..

        Je ne commenterai pas votre appel au ridicule… argument invalide… ridicule…..

        • Jack dit :

          A l’évidence, vous n’avez pas compris ma remarque sur les énarques était ironique.
          .
          Personnellement, je n’ai pas compris votre remarque sur un soi-disant « appel au ridicule » car je n’ai rien dit de tel…

  4. Michel dit :

    Dans l’armée un enarque …….je pense qu’il n’est pas très bien vu !
    Combien d’enarques dans le complexe militaro industriel et surtout pas a des postes clés…..
    retour d’expérience personnelle de l’intérieur du « systeme ».

  5. Obs dit :

    Ça ressemble au mémorial gendarmerie qui existe depuis plus de 20 ans, d’abord sur papier puis cd rom et maintenant sur intranet.

  6. PK dit :

    « « Nul n’est censé ignorer la loi », dit l’adage. Cela ne signifie pas que chacun doit connaître chaque lois, décret, loi et réglement dans ses moindres détails… Comme l’explique le site Vie Publique, il s’agit d’un principe « dont sait la réalisation impossible, mais qui est nécessaire au fonctionnement de l’ordre juridique. » »

    En fait, ça ne sert qu’à une chose : nul ne peut se défendre (devant un tribunal) avec l’excuse « je ne savais pas ». C’est tout.

    • Raymond75 dit :

      C’est exactement cela, et on peut ajouter que la loi n’est pas sensible à la perception que l’on en a : elle existe, et doit être respectée.

    • Obs dit :

      Pas besoin de tout savoir. Par exemple, je ne chasse pas. Donc je m’en tape de connaître le code de la chasse ou celui de l’aviation civile vu que je ne pilote pas non plus d’avion. En revanche si demain je me met à l’aéromodélisme ou au drone, et bien je m’intéresserai sérieusement à la réglementation.
      Pour ce qui est du code pénal et du code civil, la plupart des lois sont juste logiques. Pas besoin de savoir l’article à la virgule près pour savoir ce qui est permis ou pas.

  7. ji_louis dit :

    17 août 1945, un peu plus d’un an après les femmes, les militaires de carrière sont les derniers citoyens français (à l’exception des personnes sans domicile fixe) à obtenir le droit de vote.

  8. Bob dit :

    C’est assez orienté vers la troupe … pour le moment.