La France et l’Irak ont l’intention de renforcer leur coopération militaire
Numéro deux de l’opération Inherent Resolve [OIR], c’est à dire de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, le général Kenneth Ekman a assuré, le 23 juillet dernier, que le groupe État islamique [EI ou Daesh] n’est plus que « l’ombre de ce qu’il était ». Selon lui, « l’un des signes de succès est que l’EI n’est pas capable de contrôler du territoire ».
Or, a continué le général Ekman, « quand on arrive au point où on n’a plus qu’une petite insurrection qui se cache dans des zones rurales, dans des caves et des montagnes, on a globalement réussi. » Écartant le risque d’une résurgence de l’organisation jihadiste, même si cette dernière ne pourra jamais être « complètement éradiquée », il a laissé entendre que la coalition pourrait réduire ses troupes au Levant.
Cependant, le groupe d’experts des Nations unies mis en place pour assurer le suivi des sanctions prises contre Daesh et al-Qaïda a un avis plus nuancé. « On estime à plus de 10.000 le nombre global de combattants de l’EI en Irak et en Syrie, qui se déplacent régulièrement entre les deux pays, en particulier dans les provinces d’Anbar et de Ninive limitrophes » du territoire syrien, écrit-il dans son dernier rapport semestriel.
S’il a constaté une baisse des attaques revendiquées par Daesh au cours des premiers mois de l’année, le groupe a toutefois noté une recrudescence des attentats depuis quelques semaines. D’après lui, l’EI mène une « guerre d’usure » en Irak où il a établi des « sanctuaires dans la chaîne de montagnes Hamrin ». Le tout en multipliant les assassinats politiques, les représailles contre les civils et les attaques contre les exploitations agricoles, dans le but d’aggraver la situation économique. En Syrie, il en fait de même, en se prenant aux Forces démocratiques syriennes et aux forces pro-Damas ainsi qu’aux centrales électriques et aux infrastructures de transports et de communications.
Aussi, pour la France, il n’est pas question de baisser la garde, d’autant plus que, ces derniers mois, le nombre de frappes aériennes effectuées par les Rafale de la force Chammal a augmenté. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles la ministre française des Armées, Florence Parly, s’est rendue à Bagdad, ce 27 août.
« Alors que la région, comme le reste du monde, est en proie à la pandémie, la lutte contre le terrorisme conserve son caractère d’urgence. Daesh, bien que défait militairement, a tout sauf disparu. Il tire parti de la situation et se réorganise dans la clandestinité », a en effet expliqué le ministère des Armées, dans le communiqué annoçant le déplacement de Mme Parly en Irak.
La ministre devait aussi exprimer le « soutien » de la France à la « souveraineté irakienne », mise à mal par les ingérences iraniennes et… une intervention militaire lancée en juin par la Turquie dans le nord de l’Irak, contre les refuges du Parti des travailleurs du Kurdistan turc [PKK, organisation classée comme terroriste par l’Union européenne et les États-Unis, ndlr]. Lors de cette opération, deux officiers irakiens ont récemment perdu la vie lors d’une frappe réalisée par un drone turc.
« La France déplore ce développement grave, sur lequel toute la lumière devra être faite » avait affirmé, à l’époque, le Quai d’Orsay. Et d’ajouter : « La France est profondément attachée au plein respect de la souveraineté irakienne » et « condamne toute violation de cette souveraineté. »
Quoi qu’il en soit, la visite de Mme Parly à Bagdad, où elle a rencontré Barham Saleh, le président irakien, Moustapha Al Kadhimi, son Premier ministre et le général Jumaa Enad Al-Joubouri, son ministre de la Défense, aura donc permis de réaffirmé la préoccupation des deux pays face à la « menace d’une résurgence de Daesh ».
En outre, il a aussi été question d’approfondir la coopération militaire entre Paris et Bagdad. Ainsi, selon le ministère des Armées, Mme Parly a fait part à ses interlocuteurs que la France « se tient prête à poursuivre les formations engagées auprès des forces irakiennes qui combattent en première ligne et participer à la montée en puissance des forces de sécurité irakiennes. »
Mais il s’agirait d’aller au-delà de la formation et de l’entraînement des forces irakiennes. En effet, « les deux pays ont exprimé le souhait d’approfondir leur coopération en matière de défense et d’armement, y compris dans les domaines pouvant permettre à l’Irak de renforcer ses moyens de surveillance, au sol comme dans son espace aérien », avance le ministère des Armées.
Est-ce à dire que Bagdad va se tourner vers Paris pour équiper et moderniser ses forces armées? En tout cas, l’Irak a du mal à maintenir en état de vol les F-16 acquis auprès des États-Unis au début des années 2010, en raison d’un défaut de maintenance lié à la détérioration des relations sécuritaires avec Washington. Pour le moment, cette situation n’est pas trop gênante pour la lutte contre Daesh, la coalition étant encore présente dans la région. Mais elle le deviendra quand cette dernière réduira la voilure, comme le général Ekman l’a laissé entendre en juillet, laissant les l’aviation militaire irakienne seule en première ligne.
La France a maintenant une stratégie claire de « containment » vis à vis de la Turquie, ce qui est une bonne chose étant donné que les américains laissent faire.
A défaut de participation Européenne, on a intérêt à fédérer tout ceux qui s’opposent à la Turquie : EAU, Irak, PKK, Israël Egypte… Ça commence à faire du monde.
Peut-être qu’on pourrait (officieusement) se rapprocher de Bachar et de Poutine pour coordonner la pression en Libye en Syrie voir en Arménie.
C’est le moment parfait pour réparer notre énorme erreur en Syrie et se refaire ami avec Bashar… Nous aurons aussi besoin de lui sur le Liban.
Il est temps de rebasculer dans la sphère de nos alliances traditionnelles françaises ainsi que notre posture d’indépendance, n’en déplaise aux européistes, américains, allemands et autres larbins dans l’Otan.
Nous y avons intérêt ne serait-ce que pour envoyer un signal aux US en disant qu’il y a des alternatives au laissez faire de leur part.
Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie. Pour ma part j’ai toujours pensé que l’on pouvait avoir un dialogue constructif avec la Russie pour contre balancer l’omniprésence US.
Pour le rapprochement officieux avec Bachar, je suis persuadé que ça a déjà commencé à l’heure actuelle. Je note en tout cas que les diatribes contre le régime syrien se sont faites rares dans les déclarations officielles françaises, et le statut de conflit gelé qui prévaut actuellement en Syrie n’explique pas tout.
Vu la dégradation des relations entre Bagdad et Washington, je serai presque tenté de rêver à des achats de Rafales par l’armée irakienne. Mais les Américains ne laisseront sans doute jamais faire.
bad idea, on a rien à gagner à se rapprocher d’un dictateur sanguinaire et Poutine est le genre d’amis dont il faut plus se méfier que de ses ennemis
par contre, effectivement, la stratégie française est intéressante, elle cible des pays « logiques » pour la France et qui pourront en plus lui acheter des armes plus tard
on dirait que les américains vont payer très longtemps la bêtise puérile de Trump
On a pas besoin d’approuver les méthodes de Bachar et de Poutine pour reconnaître qu’on a des intérêts communs.
On a aucun intérêt en commun avec Bashar : son pays est en ruines pour longtemps et est devenu un nain régional. Et Bashar n’est qu’une marionnette de Poutine
Quand à la Russie elle ne traite jamais en égal si ce n’est avec les USA dont elle jalouse la puissance. Traiter avec Vlad, c’est uniquement à genou la bouche ouverte ou à genoux les fesses écartées
@Bouli, vous oubliez complétement l’importance de l’Iran en Syrie qui est au moins égale à celle de la russie. Bachar restera au pouvoir tant que ça servira les intérêts de la Russie et de l’Iran.
Les irakiens ont longtemps utilisé du matériel militaire vendu par la France.
Peut-être qu’ils en ont de bons souvenirs …
Il fonctionnaient pas mal chez eux… Les F1, les stations radars qui détectait déjà les F117 en 1991 avant que Thomson n’explique aux USA comment cela fonctionnait pour ne pas se laisser prendre… Bref. Que de bon souvenir.
rappel intéressant qui permet de rappeler que chaque système a ses trous dans la raquette, S400, missile supersonique, exocet, etc… il suffit de connaitre et savoir exploiter les failles
Joli façon de troller les Turcs. Et potentiellement rentable avec ça. Bravo !
Mais jusqu’où allons nous détruire notre économie française. Avons nous avec nos impôts unilatéralement les moyens de ces fantaisies diplomatiques sans faire payer l’UE ?
J’espère que l’acceptation des opérations extérieures feront partie de la prochaine campagne des présidentielles.
Vendre de l’armement c’est détruire l’économie française ?
@Desty. Vous pensez naïvement que les américains vont nous laisser piétiner leur plate bande. Si nous avons des commandes d’armes en Irak , je serai le premier à m’en réjouir, mais aujourd’hui j’en doute un peu, car l’Irak cherche avant tout à nous impliquer.
Une grosse partie de la population irakienne souhaite que les Américains partent et Bagdad qui était un peu ennuyé par ce fait n’a pas très bien pris que par dessus Washington laisse Ankara faire tout ce qui lui plait dans le nord du pays.
Nous n’y sommes absolument pour rien nous.
Le concept de plate-bande commerciale n’est pas très compatible avec le concept de concurrence libre et non-faussé vanté depuis des décennies par nos amis d’outre-Atlantique…
D’autre part la mise en place de sanction pour ceux qui feraient commerce, y compris dans l’armement, avec les Irakiens laisseraient le champs grand ouvert à ceux qui n’en rien à foutre: les Russes, les Iraniens et les Chinois…
Vous me direz que ça va bientôt faire 30 ans que les Américains ont une politique irakienne complètement stupide…
Après les Etats-Unis sont un pays souverain: si ils souhaitent continuer à interdire à la France tout commerce avec l’Irak pour continuer à la punir d’avoir dit que pendre Saddam c’était pas une bonne idée et que ça n’améliorerait pas la situation géopolitique régionale, libre à eux.
Mais par contrecoup ils risquent de céder définitivement tout pouvoir d’influence dans ce pays à ceux qui n’en n’ont rien à foutre.
Mais l’armée française n’est ni une société militaire privée ni un marchand d’arme ! Il y a sur ce site de gens qui ont une vision vraiment minable de notre pays.
Il faut bien faire bouillir la marmite.
Je ne suis pas choqué que nos militaires soient en plus de leur mission de combat, des VRP du matériel français. Pensez vous sérieusement que si nous n’étions pas le 3ème exportateur d’armes au monde, notre effort diplomatique et militaire serait à ce niveau.
Oui
Merci pour ce sain rappel.
Il faut tout de même réfléchir à la position géostratégique de la France dans la région.
Est-ce dans notre intérêt de vendre de l’armement en Irak ?
Il est possible que les irakiens se souviennent du matériel que nous leur avions vendu et qu’ils en aient de bons souvenirs.
Il doivent aussi se souvenir que nous avons accédé à la demande des américains qui voulaient les codes des radars et de tout le système de protection que nous avions vendu aux irakiens 🙁
En même temps celui qui achète des armes à la France avec l’intention de s’en servir contre les états unis n’a rien compris au film 1-s’opposer aux us en se début de 21e siècle si vous n’êtes pas la Chine ou la Russie est complètement idiot
2-croire que la France va faire une croix sur les us pour vous l’est encore plus
3-vous n’en avez plus pour longtemps
Grâce au Coronavirus, nous avons eu l’excuse pour partir :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/10/ops-alphabet-21049.html
Il reste l’intérêt de garder une base en Jordanie :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/que-reste-t-il-chammal.html
https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/confettis-dempire-points-dappui-lavenir-de-strategie
http://www.opex360.com/2019/08/25/la-base-aerienne-francaise-projetee-en-jordanie-doit-elle-devenir-permanente/
Il serait temps de la fermer ddéfinitivement au vu des arguments avancés pour son maintien :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/08/la-bap-un-couteau-suisse-en-jordanie.html
Faire donner la chasse pour détruire des grottes, il faut laisser jouer ceux qui ont le budget pour ça :
https://www.capital.fr/economie-politique/les-etats-unis-ne-veulent-plus-detruire-mais-contenir-letat-islamique-1376211
Il serait temps de tourner cette page comme annoncé :
https://www.marianne.net/monde/michel-goya-nous-allons-partir-d-irak-la-queue-entre-les-jambes-cause-de-notre-suivisme-envers
« l’Irak a du mal à maintenir en état de vol les F-16 acquis auprès des États-Unis au début des années 2010, en raison d’un défaut de maintenance lié à la détoriation des relations sécuritaires avec Washington. »
Ils auraient achetés les M2000 des émirats dont on ne savait que faire dans le cas d’une vente de Rafale cela aurait arrangé tout le monde… mais bon il fallait bien payer le pizzo u.s
bah, tu peux être sur qu’ils ont eu ces F16 pour une bouchée de pain, c’est la politique US habituelle quand ils quittent un théâtre d’opération
et ça fidélise pour leur matériel pour les achats suivants
C’est marrant comment nos politiques aiment la souveraineté… quand il ne s’agit pas de la France.
@ PK
Ce sont toujours les mêmes et leurs affidés aux commandes :
https://www.lexpress.fr/informations/1987-l-affaire-luchaire_603634.html
Et ils continuent leur travail de sape :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/arme-nucleaire-une-hypocrisie-insupportable-5989149
Les chiites font la loi au gouvernement, donc cela va dépendra du bon plaisir de l’iran et ses milices, que l’on soit les bienvenus ou pas…Mais vu la complaisance de la france envers l’iran, je pense que celle ci nous préfère aux ricains, wait and see…
@ Thaurac
L’Iran a profité des erreurs des USA :
https://youtu.be/L-_aBmXXt3c
Les mollahs ne nous craignent pas :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/06/comment-liran-nous-vaincus-petit-retour.html
C’est peut être même à cause d’eux que certains de nos décideurs ont préféré détruire la fabrication française des munitions de petits calibres sur le sol national :
https://youtu.be/rn4P4pQ7gNE
https://youtu.be/60pox8od38U
Dont il ne reste que des lambeaux :
http://www.paxaquitania.fr/2020/07/eurenco-bergerac-va-fournir-70-000.html
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/grace-a-rafaut-l-autonomie-de-la-france-prend-un-peu-plus-d-epaisseur-830242.html
https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/aeronautique-rafaut-change-de-dimension-138781
Notre politique étrangère se calque rigoureusement sur les prise de position américaines, mais avec nos moyens :
https://www.marianne.net/monde/michel-goya-nous-allons-partir-d-irak-la-queue-entre-les-jambes-cause-de-notre-suivisme-envers
C’est plus une armée qu’ils nous faut c’est une grande armée. Le décalage entre ambition affichée et moyens investit n’a jamais été aussi grossièrement afficher et creuser.
C’est déjà rassurant que les français soient capables d’avoir des ambitions internationales. C’est sûre que les moyens sont très justes actuellement mais on peut reconnaître à Macron qu’il tiens ses engagements vis à vis des armées.
« »La France et l’Irak ont l’intention de renforcer leur coopération militaire » »….ils le savent les Irakiens ???
Les Irakiens se souviennent sûrement que les Français ont refusé de participer à la folie sanguinaire de Bush Jr.
C’est surtout que les lieutenants irakiens formés dans les années 70-80 en France, sont pour beaucoup devenus généraux. Pilotes formés à Tour notamment. Responsables de la défense aérienne à Chalons. etc. Sans compter, on l’oublie, que l’aéroport de Bagdad est la copie de l’aéroport d’Orly (juste des variantements sur les décorations « à l’oriental »).
La France peut aisément vendre des armes en Iraq. Tout son état major Air est constitué d’anciens pilotes de Miarge F1, dont certains parlent encore couremment français. Idem pour les hélicoptères, où les EC 635 ont fait des actions remarquables contre l’état islamique. Le seul problème : les CIEEMG…