Méditerranée orientale : La France, la Grèce, Chypre et l’Italie lancent des manoeuvres militaires conjointes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

172 contributions

  1. Agata dit :

    Ca va finir par barder, tout le monde est exaspéré dans une région déjà bouillante et le moindre dérapage peut être la source d’une violente et soudaine conflagration…

  2. Ltikf dit :

    Parfait ! Face aux dictateurs, l’union fait la force, l’histoire l’a mainte fois démontré…

    • blavan dit :

      Bravo l’union, il nous manque que Monaco et Andorre, après on pourra attaquer !!!!!

    • Lechavenois dit :

      Ltikf :
      .
      « …Parfait ! Face aux dictateurs, l’union fait la force, l’histoire l’a mainte fois démontré… »
      .
      + 10
      .
      Au début de XXI ème siècle, il serait temps d’envisager enfin, d’annihiler définitivement toutes forme de système autocratique et dictatorial.
      .
      Au regard des énormes chantiers géopolitiques à venir au niveau mondial ( autosuffisance alimentaire, accès à l’eau, aux soins à la formation, lutte contre la pollutions et le réchauffement climatique, sauvegarde de la bio diversité , etc..etc…), la présence de dictateurs agressifs et bagarreurs n’a plus lieu d’être.

      • Czar dit :

        ce que ce siècle verra, bien au contraire, c’est la la liquidation du mythe démocrate dont on on a vu toute l’imposture, aussi bien lors du référendum de 2005 rejeté mais finalement imposé que dans une certaine mesure du brexit

        Inde, Chine, Russie, Indonésie, etc les formes césariennes du pouvoir sont clairement assumées et le peuple ne les trouve pas plus illégitimes que les oligarchies qui prétendent gouverner en notre nom en se passant de notre avis.

        Rien qu’avec les deux premiers cités, on est à la moitié de l’humanité, c’est votre modèle qui est périmé, n’ayez aucun doute à ce sujet. la démocrassouille, ça ne séduit plus personne ne dehors d’un occident vieillissant et très largement décadent. Et en ses frontières propres, ça ne convainc pas plus (voulez-vous que je ressorte ce sondage indiquant une adhésion de la population sondée au principe d’un « homme fort » pour régler les problèmes du pays ?

        voulez vous que je rappelle par quel pourcentage du corps électoral réel macaron a été élu ? )

        le ‘sens de l’Histoire’ à venir ne sera clairement pas celui auquel vous essayez de croire.

        • quisit dit :

          « La moitié de l’humanité » que vous décrivez comprend « la plus grande démocratie du monde », ça la fout mal pour votre démonstration.
          Glorifier des autocraties mafieuses comme la russie ou communistes comme la Chine pour expliquer que ceci est un camp qui a déjà gagner n’a pas de sens.

          Tout simplement précisément parce qu’il est désuni, ne présente aucune cohérence, subit extrêmement durement leur exclusion du bloc OCDE, et le pire ses membres sont en guerre larvée entre membres, et qu’il ne convainc chez les autres que la minorité des matamores ( malheureusement pour nous les algo leur font croire qu’il sont une majorité ).

          Alors oui, les nazillons de tous poils, les régresso-martialo-dictateurs récupèrent quelques pays, parfois complètement, parfois très partiellement, sans jamais convaincre la majorité de leur population qui n’attend qu’un signe pour les dégager, façon Biélorussie.
          ça n’en fait pas, loin de là, le début d’un mouvement de fond de « la fin des « démocrassouilles »

          • Czar dit :

            apprends à lire, quisling, je ne ‘glorifi’e rien, je constate, je regarde le monde tel qu’il va, en évitant de choisir comme toi et les tiens l’intérieur de mon gros côlon pour ce faire

            quant à la « 1ère démocratie du monde » à moins d’être collé , bave aux lèvres, devant bfm,tout le jour durant, tu auras sans doute appris qu’elle est dirigée par un vilinpopulisss (moins vilinpopulisss que les autres vilipopulissss parce qu’il achète nos avions et que, pour pourris qu’ils soient, les journalistes franchouilles savent encore que les subventions publiques qui les maintiennent à flots ont besoin d’être prises quelque part), et que ledit vilipopulisss dirige un parti de straimdrouât, aile politique d’un courant ouvertement racisss-fachissss-pabien, et qu’il vient, après avoir établi la loi martiale dans l’une de ses provinces rebelles, de procéder à une vague de dénaturalisation qui ferait rougir de leur amateurisme le cabinet du Maréchal.

            marrant que de voir des minus habens verbeux qui bavassent en permanence sur la fin de tout pour cause de bougisme permanent, mais pensent avec une crédulité touchante que le mythe politique créé dans les années 1750-1790 à vocation à régir la planète entière à perpétuité.

            outre la moitié du monde qui ne regarde plus dans ta direction depuis un moment, les forces émergentes présentent le même désintérêt pour tes ahanements SDNesques

            tes illusions de vieille bourgeoise déclassée s’estimant devoir mériter la déférence publique sont assez comiques, elles sont d’ailleurs un genre littéraire qui a été passablement épuisé lors des années 20 du siècle précédent, avec la ruine de cette merveilleuse institution du franc germinal : le rentier français.

            A toute personne un peu moins bornée que toi il est apparu assez aisément que la clef du succès chinois en afrique reposait précisément sur l’absence de bla-bla à moraline et la prise en compte quer les africains ne sont pas intéressés par devenir des démocraties bayrouistes.

            le basculement vers le pacifique, c’est aussi celui d’un logiciel idéologique

            modi,, winnie l’ourson, widodo, duterte, et même Abe, tu vas un peu sentir la différence avec airvémaurain, petit gamelin mental.

        • Castel dit :

          jusqu’à preuve du contraire, ce sont bien les dictatures qui tombent les unes après les autres, petit florilège :
          Il y a eu bien sûr, conjointement la Chute de Mussolini, puis de Hitler, et du japon pendant la seconde guerre mondiale…
          Ensuite, celle de l’URSS, et de la plus-part de ses satellites, avec notamment celle du sinistre Ceausescu..
          Idem en Amérique Latine, à la fin de la guerre froide, avec la chute des dictatures Argentines Chilienne, Brésilienne, etc….
          En Europe de l’Ouest, après la chute de Salazar; il y a eu le passage à la démocratie en Espagne, même si c’était voulu par Franco avant sa mort….
          Alors, oui, il reste quand même quelques dictatures notables, comme celles de la Chine, malgré son ouverture économique, la Corée de Nord, bien sûr (mais pour combien de temps encore ?) ou celle de Loukachenko au Bélarusse ( mais qui semble quand même avoir du plomb dans l’aile)
          Il y a aussi vos préférées, c’est à dire les monarchies Islamistes du golfe, ou les républiques bananières Africaines….
          Mais, puisque vous l’insinuez, pouvez vous me citer des exemples récents d’authentiques démocraties étant tombées sous le joug de la dictature….
          Quand au pourcentage obtenu par Macron, à la présidentielle il est en tout point comparable à celui de ses prédécesseurs…..
          Ah , au fait, dans la foulée, vous pourriez peut-être me rappeler celui de son adversaire au second tour ? ( même si il était quand même nettement meilleur que celui de son père face à Chirac)

        • MAS 36 dit :

           » La démocratie est un mauvais système , MAIS elle est le moins mauvais de tous les systèmes  » Winston CHURCHILL.

          Maintenant pour l’élection du notre président, les absents ont toujours tort. Bon en Russie et en Chine, mauvais temps pour les opposants. Maintenant pour la propension de la population à plébisciter les hommes forts, quant on voit Trump , Beppe Grillo , et Bolsonaro , ça donne à réfléchir.

          Que voyons nous là, des démocraties européennes , La France, la Grèce, Chypre, l’Italie, berceau de la civilisation occidentale , qui se rassemblent contre
          l’expansionnisme d’un paranoïaque qui a déjà décimé lui-même sa propre armée.

          Occident vieillissant, mais comme les vieilles troupes toujours là, et pour longtemps encore.

          • Czar dit :

            merci aux deux truffes supra pour ce moment de poilade, on pouvait même sentir l’indignation chevrotante.

            C’était très bien résumé, si j’avais à illustrer un « essayez d’être à côté de la plaque totalement, si possible avec emphase », je n’aurais pu trouver mieux.

            « ça donne à réfléchir.  »

            essaie avant de mourir, à-la-masse, tu verras, c’est pas mal.

        • Lechavenois dit :

          à Czar :
          .
          « ….le ‘sens de l’Histoire’ à venir ne sera clairement pas celui auquel vous essayez de croire… »
          .
          J’espère très sincèrement que vous vous trompiez.

          Je doute en effet que des populations un « peu éduquées  » acceptent le retours d’une dictature façon Xi, Poutine, Loukachenko, Maduro ou Kim… Quant aux « soit disant hommes forts  » style Trump, Bolsonaro ou Dutertre, je doute que les populations qui ont voté pour eux ne le refassent ad vitam aeternam .
          .
          Pour ma part, une puce GPS implantée sous la peau et des caméras de surveillance jusque dans ma maison. Non merci. 1984 de G. Orwell, c’est sans moi.

          • Czar dit :

            regardez les choses à une échelle macro-historique : la féodalité est morte, la monarchie de droit divin aussi.

            Tout système politique (et l’appareil de valeurs ou de croyances qui lui est associé) finit par disparaître, en fonction de l’évolution technique et économique du monde.

            Il n’y a aucune raison que la religion de la démocratie parlementaire, née dans les pensées philosophiques du milieu du XVIIIème siècle.

            les populations éduquées zhinoises sont gouvernées par l’empereur XI, et elles s’en accodmodent tant que lte aux de croissance est bon, les populations éduquées indiennes votent pour le BJP de Modi.

            Encore une fois, nous montrons assez chez nous la vérité de cette imposture que l’on prétend ‘démocratie’ mais où le peuple ne peut se prononcer ‘souverainement’ que sur des détails puisque l’essentiel est réglé d’avance, et sans alternative possible, pour que le reste de la planète voie la chose sans fard, d’abord parce qu’elle ne baigne pas dedans depuis des lustres.

            les « Lettres persanes » modernes.

            et pas besoin d’attendre la puce, on vous impose déjà le port d’une muselière, par le même gouvernement qui vous assenait avec la même arrogance il y a trois mois que les masques ne servaient à rien.

            et par raffinement de perversité, les boites contenant lesdites muselières indiquent en clair avertissement sur les boites : « ne protège pas du covid 19 »

            avez-vous résisté à ce petit délire du moment ?

          • Czar dit :

            « Il n’y a aucune raison que la religion de la démocratie parlementaire »,….. connaisse une évolution et un sorts différents que les précents paradigmes historiques (pour la partie avalée)

      • ZoSo dit :

        Seul les peuples sont légitimes à amener un changement dans leurs propre pays. Tant que les populations de ces dictatures n’en prendront pas l’initiative rien ne bougera.
        L’ingérence étrangère est toujours vécu comme une intrusion même si ses intentions sont bonnes.

    • NRJ dit :

      @Ltkif
      avec des italiens qui sont alliés et ennemis, ça devient compliqué. Par ailleurs pour rappeler Foch : « j’ai beaucoup moins de respect pour Napoléon depuis que j’ai commandé une coalition ».

      • jo dit :

        pourquoi citez vous uniquement les italiens et pas les états unies ? Il me semble que les états unies sont également partagé il me semble? ah oui c’est plus simple et plus provocateur de sans prendre a l’Italie plutôt qu’a TRUMP!!!

        • NRJ dit :

          @jo
          Les italiens font partie de l’entraînement interallié. Pas les américains. Et si les américains sont neutres dans l’affaire, ce n’est pas le cas de l’Italie qui soutient les frères musulmans de Lybie.

  3. ZoSo dit :

    Il est où actuellement le Charles de Gaulle ?

    • themistocles dit :

      Au port,à Toulon. De retour de 4 mois de mission, l’équipage finit ses permissions. Probable sortie début septembre, sans doute pour entraîner les jeunes pilotes à l’appontage et probablement un entrainement de niveau groupe pour les équipages de l’escorte après les relèves de l’été. Ensuite qui sait ???

    • Ah Ca ! dit :

      Qu’importe, nous n’avons nullement besoin de lui, au cas ou… nous aurons à disposition les bases Grecques et chypriotes…

      • aoups dit :

        Solenzara cette base suffit largement à projeter en méditerranée des Rafales, pour mémoire lors du déclenchement des hostilités en Libye l’île de Beauté a servi, et l’escadron de Rafales de Saint Dizier faisait l’aller-retour … une allonge plus longue que Solenzara Istambul… Site suffisamment proche et lointain pour mettre des fessées en gardant la logistique à distance des combats… ne le souhaitons pas tout de même

        • ZoSo dit :

          Ce n’est pas qu’une question de moyen opérationnel, on est loin d’en être rendu à un conflit ouvert avec la Turquie. Ici il s’agit de dissuasion et un porte avion véhicule une image forte dans ce sens, bien plus qu’une simple base aérienne terrestre. Faut pas oublier que seul une poignée de pays en détiennent.

      • Royal Marine dit :

        Sauf que balancer un escadron de Rafale + citernes A 330 MRTT, + Awacs, en Grèce ou à Chypre… Ça coûte très cher… Transport, vie sur place, location des infras, etc., …
        Solenzara est éloignée du « front », et il faut encore du carburant…
        Le PAN,qu’il soit à quai ou en mer, mis à part la prime zone II, c’est quasiment le même prix, et tout est à bord… Sans compter la puissance du dispositif, (PAN, 2 flottilles de Rafale, Hawkeye, 2 ou 3 Caracal, escorte de surface dont FREMM et FDA, SNA) et donc l’importance de la démonstration de force… Il n’y a pas plus convaincant ou démonstratif d’un engagement sans faille vis-à-vis de nos alliés… Si on en vient là, aucun doute, Erdogland et ses sbires néo-ottomans rentreront directement à la niche… Et perdront définitivement la face!

  4. hoopy dit :

    Donc, si je comprends bien, l’Italie fait au même moment des manœuvres avec la Turquie et aussi avec l’alliance qui s’est formé pour contrer la posture agressive de la Turquie ? La position des Italiens n’est vraiment pas très lisible (comme c’est le cas aussi en Libye).

    • Tiger dit :

      Les italiens en somme.
      Toujours prêts à voler au secours de la victoire…
      Si vous voulez creuser le sujet dans l’histoire récente il faut chercher du côté de leurs habitudes en Afghanistan.
      https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/10/15/afghanistan-l-italie-mise-en-cause-dans-la-mort-de-dix-soldats-francais-en-2008_1254086_3216.html

      • raca dit :

        avant de raconter des non vérités avez vous des preuves de cela ? non car celles ci n’existent pas ; peut être étiez vous sur place ?? en Afghanistan nous avons fait des erreurs avec de malheureuses conséquences …

      • jo dit :

        Sauf que l’article est complétement faux, le monde avait fait paraitre un démentie quelques mois après, et de plus les italiens avait recommandé au militaire Français de ne pas aller dans se secteur sans avoir une bonne couverture et une bonne connaissance du terrain
        Le chef de section a voulu quand même y aller, et ne l’oubliez pas n’avait pas pris assez de munitions, pas les bonnes transmission, et n’avait pas fait reconnaitre le terrain par des drones, alors arrêter de toujours accuser les autres de nos propres défaillance, c’est nous qui avons merdé et pas les italiens ou les américains!!!

        • Pascal (Aussi) dit :

          Le chef de section a voulu quand même y aller ? Donc de sa propre initiative, un adjudant il me semble, a pris sur lui de reconnaître un itinéraire ? Et il n’avait pas pris le soin d’envoyer des drones ?

          Ou vous chercher à effacer la responsabilité de ses supérieurs, ou vous êtes dans la fantasmagorie la plus complète !

          • Klein dit :

            eh oui Mr Pascal (aussi) il existe des personnes de tous les grades qui ne suivent pas toujours les règles surtout lors de ces missions ; de plus cela a été vérifié mais vous pouvez aussi mener une enquête supplémentaire!

    • Frede6 dit :

      Cela vous surprend de la part des italiens ? Depuis la création de l’Italie ils ont toujours trahi leurs alliés ou joué sur plusieurs tableaux. On va dire qu’ils sont malins…

      • revnonausujai dit :

        Au temps où l’Italie était morcelée en royaumes et principautés indépendants , on disait du duc de Piémont- Savoie qu’il ne terminait jamais une guerre du côté où il l’avait commencé, sauf s’il avait changé deux fois d’alliance !

      • jo dit :

        oui sauf que les premier a trahir l’autre a été la France et le royaume unie au lendemain de la première guerre mondiale, si vous souhaitez donner des leçons d’histoire commencez donc par l’apprendre en premier!!!

        • Vincent dit :

          C’est plus compliqué que cela. L’Italie s’est effectivement sentie trahie, à cause des implications des points de Wilson.
          Mais à ce jeu là, la France a bien plus morflé que l’Italie, elle qui voulait essentiellement des garanties qu’elle ne se ferait plus attaquer par l’Allemagne, et n’a strictement rien obtenu de ce coté…

    • Klein dit :

      Pour votre visibilité voici quelques informations
      1) Italie tout comme l’ONU soutient El Sarraj de plus celle ci a des intérêts en Libye (ancienne colonie, puis de pétroles /gaz ….) et la Turquie soutient aussi El Sarraj…
      2) L’OTAN a programmé des manoeuvres en méditerranée orientale avec la Turquie … depuis longtemps c’est ainsi que différents pays de l’OTAN donc l’Italie y participe comme cela était prévu de longue date
      3) L ‘ Italie a des intérêts dans la méditerranée aussi avec l’OTAN celle ci est active pour surveiller et contrer la Turquie qui empêche les recherches pétrolière dans le bassin orientale ou les sociétés italiennes sont présentes
      Comme vous voyez rien n’est simple et l’Italie faisant partie de l’ONU et de l’OTAN fait ce qui doit être fait par contre notre pays n’a pas une politique claire puisque nous soutenons El Sarraj mais aussi Haftar or nous somme dans l’ONU et aussi dans l’OTAN cela est difficile a défendre ne croyez vous pas ? nous verrons la suite…

    • Lucien dit :

      Ils changeront d’alliance en fonction de la tournure des premiers combats (ça s’est déjà vu…)

    • Auguste dit :

      A part les Turcs et les EAU & smala,vous en connaissez beaucoup qui sont clairs sur l’affaire libyenne?

    • Tankaboum dit :

      L’Italie est exsangue financièrement, elle se brade plus aux chinois que les autres, les chinois sont Pro turc puisqu’elle permet de déstabiliser l’Europe et l’otan. De plus avec le sentiment d’abandon pendant le covid et la vague migratoire,elle est devenue foncièrement anti européenne … et comme elle n’existe plus d’un point de vu diplomatique elle se dit qu’il y a peut-être un bon coup à jouer

      • Etudiant dit :

        Tankaboum vous racontez n’importe quoi informez vous

      • Mani dit :

        Voici pour vous quelques petites information sur notre voisin :
        l’Italie fait parti du G7 fait parti de l’OTAN de l’UE son industrie est la deuxième de l’UE , historiquement nous avons assimilé le droit romain, notre langue le latin la langue de Virgile donc le Français, l’organisation militaire première armée de métier centuries légions cohortes manipules…, l’organisation de l’Etat de la république, le sénat …, le vin , …. la Renaissance Italienne (la beauté et encore gràce à Caterina de Medici reine de France nous a donnée trois rois François II, Charles IX, Henri III , une reine d’Espagne, la reine Margot et Maria de Medici reine de France nous a donnée Louis XIII et sans Mazarin (Mazzarino) Louis XIII et de Louis XIV n’auraient pas été à la tête d’un état fort je ne vais pas vous faire un court d’histoire mais vous me semblez avoir de grandes et graves lacunes je m’arrête là. Quant vous n’avez rien à dire taisez vous !

  5. Renard dit :

    Bon, on fait quoi avec Hitler? On se laisse encore faire? Ou bien?
    Où sont nos deux compères officiers pleutres?

    • NRJ dit :

      @Renard
      Hitler était déjà populaire quand il a envahi la Tchécoslovaquie et l’Autriche. Ce n’est pas le cas d’Erdogan qui cherche à tout prix un moyen d’unir le pays autour de lui pour reprendre de la popularité.

  6. JC dit :

    La commedia dell arte dans toute sa splendeur. Quel va être le rôle de Macron, Capitan Matamore ou Coviello ?

  7. Ben dit :

    Et Erdogan qui vient de signer un deuxième régiment S-400.
    Belle provocation envers les américains et l’administration Trump en particulier.
    Jusqu’à quel point vont-ils laisser faire le dictateur ottoman dans son jeu chantage/manipulation ?

    • hoopy dit :

      Pour nous autres français, je penser que si la Turquie achète des S400, ce n’est pas réellement un problème. Les russes ne sont pas nos ennemis, et on sait depuis longtemps que la Turquie n’est pas un réel allié.
      Comme L’OTAN sert avant tout l’intérêt des américains, c’est surtout une sacrée humiliation pour eux.
      Alors pourquoi ne pas sortir la Turquie de l’OTAN une fois pour toute et la laisser sombrer toute seule ?
      Si la Turquie quitte l’OTAN, il n’y aura pas de réelle alliance Russie-Turquie pour la simple raison que la Turquie est un problème sérieux pour la Russie aussi. On a peut avoir peur que la Turquie ne s’allie avec l’Iran ou la Chine ? Mais la Turquie a aussi des problèmes avec ces pays.

  8. Buburoi dit :

    Enfin une bonne nouvelle, la France et l’Italie vont aider la Grèce et Chypre. La France met trois rafales et le Lafayette. J’espère que les sous marins et les nageurs de combat ne sont pas loin. Il faut aussi compter sur les Emirats arabes qui ont envoyé des avions en grèce. Il ne faut pas céder devant Erdogan. Qui veut la paix prépare la guerre.

    • Göret dit :

      On vous attend sur mer.
      On va montrer à vous les Chrétiens c’est quoi la Blue Homeland fleet du nouveau Califat de mille ans.

      The mother of all the battles is coming

      • Durandal dit :

        1 SNLE et c’est fini la minute ou la mother of all battles began, pour le coup, tu seras bien content d’être en france Goret. 😉

      • Truite dit :

        C’est en toute hypothèse une question de taille de sexe.

      • aoups dit :

        couché !!

      • Marsac dit :

        Pourquoi voulez-vous y voir une guerre de religion ? Votre président vous suivra t’il ?

      • Figurine dit :

        Blue comme les Schtroumpfs ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On va montrer à vous les Chrétiens c’est quoi la Blue Homeland fleet du nouveau Califat de mille ans.

        The mother of all the battles is coming » Sacré Göret! On rigole bien avec vous mais dans votre commentaire devons nous comprendre que vous considérez qu’Erdo va se ramasser. Comparer votre califat de 1000 ans fait furieusement référence aux délires chimériques d’un autre « moustachu » qui avait rêvé d’un Reich de la même durée! Ca a plutôt mal fini! Erdo bientôt « kapput »!

        • Göret dit :

          Président Erdogan sera le grand vainqueur du conflit imminent. Lui bientot devenir Calife, avec des babouches et des esclaves sexuelles françaises dans son harem.

      • Royal Marine dit :

        Ca y est! Petit Cochon Rose est ressortie de sa fange! Qu’est-ce qu’il pue!
        Et ses idées… Ne représentent que lui! Je pense qu’un ou deux Scalp sur Ankara et Istanboul, sur des cibles bien choisies: chambre d’Erdogan, Parti Islamiste Turc, Permanence des Frêres, etc., …, pourraient le calmer, en guise d’avertissement…

      • Affreux Jojo [Всероссийская чрезвычайная комиссия по борьбе с контрреволюцией и саботажем] dit :

        Göret, je vous soupçonne d’être un troll au mieux. Ou un agit prop pas du tout des couleurs de la bannière du camp que vous semblez vouloir défendre.

        Tout ça pour dire à mes petits camarades d’éviter de le nourrir. En plus c’est un rigolo qui se plante et se contredit sous le même pseudo.

  9. Ah Ca ! dit :

    Nous savons que nos amis italiens sont un peu spaghetti, c’est dans leurs assiettes tous les jours. C’est une bonne chose qu’ils reviennent reviennent sur le chemin de la chrétienté.
    Il faut de tenir ferme, pas la peine d’aller au contact les premiers… Une bonne dose de plomb dans la lire turque et le sultan islamiste aura de sévères maux d’estomac… au point de ne plus quitter ses toilettes…
    .
    Quand à l’Allemagne…. Ça m’est resté au fond de la gorge………. qu’ils ne roulent que100% pour eux, je le savait depuis toujours…. Mais au point de jouer la Turquie contre la Grèce et surtout contre la France… Il n’y a pas de pardon possible….
    .
    L’Allemagne s’est clairement positionnée comme l’ennemie de la France…. Quoi qu’ils disent… ils resterons les ennemis de la France et un danger pour le continent européen.
    .
    A l’évidence du coup de poignard germanique, il devient impératif de se dégager coute que coute de tous les programmes Franco-allemands y compris Airbus.

    • blavan dit :

      L’Allemagne donne un métier à ses jeunes au lieu de les « parquer » dans des études supérieures qui ne leur donneront pas de travail . Ce n’est pas un coup de poignard, mais du pragmatisme que de ne pas vouloir répondre par la force. La France en acceptant de signer le traité permettant aux turcs de garder le million et demi de migrant dans des camps pour qu’il ne viennent pas dans l’UE , ne va passe plaindre aujourd’hui , de l’attitude des turcs !

      • Vinz dit :

        Ca fait longtemps que l’Allemagne n’a plus de jeunes – hors produits d’importation.

      • Thaurac dit :

        il suffit d’intercepter et de prévoir le flux de retour, les navires civils ne demandent qu’à travailler…

    • philbeau dit :

      L’Allemagne revient à ses vieux démons de jouer solo juste pour ses intérêts . Elle a été l’élément déstabilisateur de tout le continent pendant un siècle , elle l’a été dans la crise des migrants , elle manifeste clairement à nouveau un refus d’unité avec ses partenaires européens qui s’approche dangereusement de l’attitude d’hostilité .

      • tschok dit :

        @philbeau,

        L’Allemagne nous est hostile? Eh bien déclarons lui la guerre, dans ce cas. Cela me semblerait logique, non?

        L’Italie s’entraine avec les Turcs? Idem.

        Les Etats-Unis aussi? Pareil.

        Ce qui nous fait donc 4 déclarations de guerre à rédiger pour la rentrée des classes: Turquie, Allemagne, Italie, Etats-Unis. Rien à reprocher aux Russes ou aux Chinois? Parce qu’on peut en faire 6, des déclarations de guerre, pendant qu’on y est…

        Bon, sinon, vous voyez bien que c’est effectivement l’hypothèse 1 qui est massivement retenue par les commentateurs de ce blog. Vous-même avancez que l’Allemagne adopte un comportement qui, je vous cite: « s’approche dangereusement de l’attitude d’hostilité ».

        On est donc bien dans le domaine du vieux reste de germanophobie (la peur du Boche vous fait soupçonner une traitrise allemande motivée par le désir de nous nuire, par esprit d’hostilité, car le Boche est hostile par nature, il veut la guerre et le désordre en Europe, il est égoïste et fourbe) que je mentionnais dans un précédent commentaire.

        Alors, d’après vous, le vieux reste de germanophobie, c’est un truc propre ou pas?

      • NRJ dit :

        @philbeau
        Toujours 80 ans de retard. La guerre de 40 ne date pas d’hier, comme le dit son nom. Par ailleurs pourquoi l’Allemagne irait envoyer sa (faible) flotte de guerre dans une guerre du gaz qui ne la concerne pas ?

        Pour la crise des migrants, vous expliquerez cela à certains partis politiques en France et en Europe qui soutiennent cette politique et pensent qu’on devrait faire la même chose.

    • Peter dit :

      Ils faut considérer chaque sujet indépendamment en fonction des intérêts des uns et des autres. La France et l’Allemagne ont besoin l’une de l’autre, au moins d’un point de vue économique.

    • Etudiant dit :

      Que viennent faire les pàtes dans ce « commentaire » cela n’est pas très intéressant au vu de la puissance méditerranéenne de la marine italienne qui est la deuxième marine en Europe après la nôtre, lisez ce qu’a écrit dans un commentaire plus haut Klein cela vous informera sur l’Italie; pour ce qui est de l’Allemagne 1) celle ci n’est pas un pays méditerranéen, 2) sa marine ne semble pas à la hauteur 3) une très forte communauté turque (l’ Allemagne compte +- 2 710 000 personnes dont 1 658 083 citoyens turcs et 840 000 citoyens allemands d’origine turque ayant au moins un parent turc) ….

    • Guillaume dit :

      Lol. Airbus n est pas français. Airbus est européen.
      Sans les allemands, sans les ailes anglaises, sans les moteurs Franco américains ou anglais, airbus n existe pas.

      Comme si on avait la main sur airbus…
      Vous vous trompez de siècle.

      Pour information, airbus est une compagnie privée avec une participation minoritaire des états français et allemand.
      C est finis Aerospatiale, réveillez vous un peux…

      Et si vous pensez que cela aurait été mieux un airbus Franco français, en pensant comme toujours que c était mieux avant, regardez un peux combien on a vendu de caravelles (277). Et combien on a vendu de 320 (7000)…

      Vous êtes aveuglés par votre nostalgie du passé, comme la majorité des retraités qui trainent ici et qui refont le monde sans comprendre ce qu’ il est devenu.

      • Thaurac dit :

        Les problèmes des parties anglaises finira bien par se poser..

      • Czar dit :

        pas faux, en même temps je ne suis pas persuadé que le jeune branleur l’oeil bovin fixé sur son instagram où il a mis la photo de son omelette et qui bafouille les éléments de langage fournis dans son école de commerce avant de commenter névrotiquement la dernière série netflix, le comprennent beaucoup plus.

        Bien distincts d’aspect, mais jumeaux en connerie et idées reçues.

    • EchoDelta dit :

      Il faut aussi raison garder. L’Allemagne ne représente pas de danger immédiat. Il ne faut certainement pas les laisser nous piloter ou piloter trop de projet en commun mais il est aussi impossible de rompre les liens économiques entre elle et nous. Finalement sur le long terme de cette affaire, ils sortirons affaiblis par leur position ambiguë tout comme l’Italie, et nous serons finalement assez paradoxalement le seule pays avec un peu de constance et de moelle pour soutenir la Grèce. Ce que Hollande n’a pas su ou pas voulu faire (trop de travail pour lui ?) en essayant de protéger un peu plus la Grèce des foudres économiques de l’Allemagne, Macron a pu faire un peu mieux jusqu’à présent face à la Turquie.
      Il ne faut pas oublier que l’Allemagne a une démographie déclinante et sera probablement moins peuplée que la France dans 30/40 ans au rythme ou cela va. Alors sachons rester sûr de nos forces, et de nos capacité. L’avenir de l’Europe est plus du côté de la France que du côté de l’Allemagne sur le long terme.

      • Tempo dit :

        …. l’Allemagne a une démographie déclinante et c’est bien là tout le problème. Elle compense donc par l’afflux de populations dont la motivation est essentiellement économique et dont les codes sont pour le moins différents des siens. Constituées en diasporas, elles finissent au fil du temps, de par leur nombre croissant, par établir leur propre agenda qui n’est pas forcément celui du pays d’accueil (les Turcs ont voté à 65% pour l’AKP aux dernières législatives), pour peu qu’un régime autoritaire du pays d’origine les y invite. On en a la preuve avec l’influence de la présence turque sur la politique allemande, qui a défaut d’être acceptable par nous, est tout à fait logique. C’est la vulnérabilité des pays démocratiques, le même phénomène se produira chez nous et pour les mêmes raisons (taux de fécondité 1,87 / femme en 2019, mais seulement 1,3 pour les femmes d’origine européenne -INSEE). L’ avenir de l’Europe dépendra de pays qui auront la capacité de mettre en oeuvre une communauté de destin acceptée sans ambiguité par tous ces membres . C’est loin d’être gagné.

        • EchoDelta dit :

          Je nuancerais un peu le cas de la France, mais sur le fond vous avez raison. Mais même avec un afflux de population, l’Allemagne ne sera plus aussi forte économiquement et donc son avantage baissera mécaniquement.

      • tschok dit :

        @Echodelta,

         » L’Allemagne ne représente pas de danger immédiat »

        Ouf! Ca nous laisse donc le temps de reconstruire une nouvelle ligne Maginot…

        Les gars, je vous rappelle que l’idée de départ, c’était de nous friter (ou pas) seulement avec les Turcs. Pas avec l’Allemagne. Essayons de limiter le délire à la seule Turquie.

        Parce que là, je sens que ça part un peu dans toutes les directions.

      • NRJ dit :

        @EchoDelta
        « Ce que Hollande n’a pas su ou pas voulu faire (trop de travail pour lui ?) ». Ce n’est pas une question de travail, réfléchissez 2 secondes (surtout qu’il a tenté de vers les Eurobond pour la Grèce). Il y en a pour le faire, le travail. Il s’avère simplement que personne en Europe ne voulait suivre sa position consistant à filer du fric gratuitement à la Grèce. Les grecs se sont mis en faillite par leur faute, c’est eux qui doivent en assumer les conséquences.

        • EchoDelta dit :

          Qu’il se soient mis en faillite de leur faute c’est exact, mais il y a façon et façon de régler ce projet.
          Quant à Hollande il a pas beaucoup dépenser d’énergie quand même.

          • NRJ dit :

            @EchoDelta
            Comment voulez vous qu’un pays qui est en déficit depuis 40 ans se décide à retrouver un budget à l’équilibre ? Les grecs avaient menti comme des arracheurs de dents avant de se retrouver acculés à demander de l’argent pour éviter la faillite. Forcément ça ferait mal. Mais vous auriez peut-être voulu que la France paye pour la Grèce ?

            Qu’appelez vous « dépenser d’énergie »? Ce n’est pas une question d’énergie concernant la Grèce. C’est simplement que personne ne suivrait la position consistant à filer de l’argent à la Grèce pour alimenter un trou sans fond. L’énergie n’a rien à voir là-dedans.

            C’est plutôt quand il s’agit de faire des réformes qu’il faut de l’énergie. Il s’agit de faire face à son administration, face aux syndicats, face aux manifestants, convaincre les autres. Bref c’est là que l’énergie est nécessaire, pas dans une négociation faite par les diplomates français.

    • Auguste dit :

      On occupe la Ruhr,on débarque à Constantinople,on remonte les Balkans pour les prendre en tenaille.D’une pierre deux coups.Y a qu’çà à faire.

    • Moogli dit :

      @Ah ça !

      Ça vous arracherait les doigts de poster un raisonnement argumenté ? L’Allemagne n’est plus l’ennemie de la France depuis un demi-siecle et demi, à l’exception de la RDA jusqu’à la chute du mur.

      Quel est l’intérêt des deux pays de se déstabiliser ? ZERO !

      Les deux approches allemande et française ne visent pas la confrontation entre les deux nations, mais la complémentarité pour privilégier l’apaisement tout en se préparant au pire.

      Imaginez qu’un jour vous soyez accusé de quelque chose de grave par la police. Deux policiers vous interrogent : l’un est courtois et vous propose des portes de sortie honorables, l’autre est moins amical et limite vos options. Toutes les options sont sur la table avec la carotte et le baton. Ca laisse une chance de discussion et vous envoie dans les bras du gentil.

      Je reprends le vrai sujet. L’Allemagne fait le maximum pour éviter un embrasement qui n’arrangera personne. La France fixe la ligne rouge en montrant sa solidarité avec deux nations européennes sous menace réelle et répétée.

      • Thaurac dit :

        Macron a raison et il est dans la logique de sa pensée, on attaque les ressources d’un pays européen, il est là, c’est pas le cas de merkel qui commence a se ramollir et dont la politique est menée par les grands industriels
        au fait hier j’ai mangé un kébab sauce algéroise, comme quoi, on est open 😉 ( je précise , c’est un « turc arménien » qui tient la boite!)

        • tschok dit :

          Wow, total respect! Ça c’est de l’effort sur soi-même.

          C’est un jour qui restera marqué d’une sauce blanche.

    • Ah Ca ! dit :

      @Blavan…
      Il s’avère que j’ai fait un petit temps chez nos voisins allemands… La vie c’est fait de choix, et ils ont fait leur choix…appelez le pragmatisme portefeuille soit, il auraient pu en faire un autre… Comme dans la solidarité de la crise COVID… Ça commence à faire beaucoup cette année le pragmatisme boche… que faisons nous dans cette religion européenne si c’est du chacun pour sois… Reprenez vous, vous frôlez le collaborationnisme.
      @Peter…
      Peut être dans certaines occasions, mais non… 2000 ans d’histoire avec nos voisins, nous les connaissons comme un vieux livre, ils on fait des bêtises, nous leurs avons pardonné, la preuve est qu’il n’ont rien appris..
      @Étudiant
      Les pâtes… c’est l’Italie, je n’y peut absolument rien… autant de cervicales qu’une nouille cuite prête à se tordre et se retordre. Ils ne me sont pas antipathiques, loin de là… Ils sont par ailleurs bien ficelés dans les mains des américains donc question d’indépendance c’est pas le summum …
      @Guillaume
      Allez y riez un bon coup… si cela soulage votre hystérie…
      Airbus dans les mains des allemands… oui ils aimeraient bien, ils essayent… c’est vrai qu’ils nous ont fait un bébé dans le dos avec leur démonstrateur de drone furtif…
      Par contre, l’avantage des ailes anglaises, si cela a été vrai à un moment donné, c’est complétement survendu et ils ont perdu la main. Savez vous qu’ils sont bien implantés aussi dans Boeing sur cette branche… Nous avons vu le résultat avec les 737 Max…
      Les allemands nous ont apporté la rigueur de gestion mais aussi de fabrication.. pas beaucoup plus et certains de nos compatriotes atteints du complexe d’infériorité pour paraitre grand seigneurs leur ont fait des largesses inouïes qui n’avaient pas lieu d’être …
      Tant que nous laisserons la direction des affaires à des profils d’ingénieurs pur et à des énarques, X autres … Nous aurons inévitablement le même résultat. Du bidouillage permanent et des erreurs de vision.
      Ils nous ont été bénéfiques, à grand frais, mais nous pouvons-devons faire sans eux… le siège est en France donc les brevets aussi.
      Les moteurs… c’est un choix des opérateurs donc pas important mous nous pouvons faire sans GE… Les racheter dans peu de temps serait une bonne affaire.
      Quel passé ? Par contre, je remarque que… La pensée mondaine du politiquement correct cireur de bottines que vous semblez avoir est quand à elle TOUJOURS dépassée…
      @Mougli
      Argumenter.. vous voulez.. Je donne simplement ma lecture des faits énoncés.. et un possible conduite à tenir. ce sont mes arguments…
      J’ai peur que vous ne cherchez pas les arguments mais vous cherchez à tergiverser.. Il y a là un grand fossé qui nous sépare.
      Il n’est pas question de déstabiliser l’Allemagne mais bien au contraire de stabiliser la France et ses alliés qui se font malmener. Je constate que l’Allemagne en managent la chèvre et le choux pour encore une fois SES intérêts se positionne à l’encontre des nôtres qui ne sont pas seulement avec la Grèce mais au sujet de la Libye à qui se rattache une énorme partie de notre histoire et de nos amis africains.
      Connaissez vous la position de l’Allemagne en Afrique… En bonne fourbe, elle ne fait pas de bruit.. mais casser du sucre sur notre dos, elle sait faire. n’oubliez pas que le politiquement correct que vous semblez prôner est la définition de la médiocrité.

      • tschok dit :

        @Ah ça!

        D’un autre côté on ne peut pas reprocher à l’Allemagne de défendre ses intérêts, non plus.

        Vu qu’on va certainement pas s’en charger à sa place, en plus.

        Si vous critiquez un pays parce qu’il défend ses intérêts, je crains que bien peu dans le monde trouvent grâce à vos yeux, y-compris la France qui, en matière d’égoïsme nationale, ne néglige jamais de penser d’abord à elle-même. Je dis ça comme ça.

        PS @ philbeau: notez l’emploi du mot « fourbe » dans le com de Ah ça!

        « Connaissez vous la position de l’Allemagne en Afrique… En bonne fourbe, elle ne fait pas de bruit.. mais casser du sucre sur notre dos, elle sait faire »

        Et notez bien sûr les développement sur le thème de l’égoïsme allemand, qui constitue le cœur du commentaire: « Je constate que l’Allemagne en managent la chèvre et le choux pour encore une fois SES intérêts se positionne à l’encontre des nôtres ».

        On est dans une branche de la germanophobie française assez classique: le Teuton est fourbe et égoïste.

        On aurait pu penser que ces vieux trucs étaient enfouis dans les profondeurs de l’oubli, eh ben non, pas du tout: la merde refait surface très vite, alors qu’on a plus de 60 piges de construction européenne derrière nous.

      • Moogli dit :

        @Ah ça !

        Je veux bien être une merde sur une pelle en bois quand je lis votre daube, mais voici un ou deux arguments pour diluer votre éloquence de tournez-manege.

        J’ai croisé la Cote-d’Ivoire en 2003, le Senegal, le Benin, le Togo, le Gabon, le Ghana, jusqu’à 2006 une à deux fois par an. Une petite guerre civile, ça parle presque autant qu’une boite de gâteaux devant un remake de la grande évasion. J’ai croisé le Liban et Chypre en 2006, entre tirs de roquettes, bombardements aériens et évacuations de civils sous menace, à deux mille yards des zones disputées asymetriquement (Naqourah, Tyr, au large de la Finul qui y laissait des plumes). Mon expérience est ridicule et seulement visuelle: j’étais plus souvent la tête dans les rigoles, la GAI et la GRUM qu’en chemise-cravate à distribuer ma grandeur en mondovision. Bref, je ne suis personne et je bronze quand je lis vos vérités lumineuses.

        Votre lecture des faits énoncés est en décalage avec les faits réels. L’Allemagne est autant l’alliée de la France que la Grèce et Chypre, ni plus ni moins dans les textes officiels. L’Allemagne n’a pas à rougir des effets pervers de la Françafrique , aucun des deux pays n’est le vassal de l’autre. La fourberie dont vous parlez est moins flagrante que le coût humain, financier et sociétal de l’interventionnisme répété dans des endroits où rien ne s’arrange depuis trois décennies (sauf le rapprochement familial qui cartonne presque autant que les annulations de dettes quinquennales).

        Quels sont nos intérêts en Libye ? En quoi l’Allemagne insulte t-elle votre belle histoire ? Vous vous foutez de la gueule de qui ? L’Allemagne a le tort de ne pas se plier au bizness des seigneurs du pre carré ?

        Au moment où mes auréoles salines se confrontent à votre vérité cosmique, l’Allemagne dirige l’Europe (présidence tournante) et cherche à éviter un conflit ouvert que personne en Europe n’aborde avec enthousiasme. On est pas des sultans turcs en mal de CV.

        La France et l’Allemagne sont complémentaires au sein de l’Europe, pas que des concurrents qui grattent en permanence dans une compétition infinie. Vos arguments ne fonctionnent qu’avec celles et ceux qui n’ont jamais dépassé Le Cap d’Agde. Maintenant, tu prends ta pelle et ton seau et tu vas jouer,

      • NRJ dit :

        @Ah ça
         » que faisons nous dans cette religion européenne si c’est du chacun pour sois ». Mais personne n’y croit à cette « religion européenne ». Pas même la France. Quand on parle sérieusement d’armée européenne par exemple, on refuse, que ce soit la mutualisation de la bombe nucléaire ou le siège au conseil permanent de sécurité de l’ONU. Pourtant si on souhaite sincèrement une Europe puissante et une armée européenne, il faudra tôt ou tard qu’on accepte.

        « a preuve est qu’il n’ont rien appris.. » Ils ont surtout appris que le bellicisme n’est pas toujours la solution. Nous voulons faire la guerre aux syriens, au maliens, aux turques. Bref à tout le monde. Ils n’ont plus cette volonté depuis la seconde guerre mondiale.

        Sur les anglais, je vous rappelle que le B737 Max n’a pas eu de problème au niveau des ailes. Je précise cela au cas où… Si la France se retire d’Airbus (ce qu’elle ne peut pas faire évidemment, Airbus est une entreprise internationale) et qu’il se forme une industrie européenne et franco-française, c’est l’industrie française qui va tomber. L’aéronautique est un milieu trop exigeant et les seuls qui peuvent y survivre sont les acteurs expérimentés et dotés de suffisamment de moyens financiers et techniques. L’industrie française est elle-même trop faible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a fait Airbus au moment où Aérospatiale, Messerschmidt et consort se tiraient la bourre et risquaient tous de disparaître face à Boeing.

        « Connaissez vous la position de l’Allemagne en Afrique… En bonne fourbe, elle ne fait pas de bruit.. mais casser du sucre sur notre dos, elle sait faire. ». La blague. Ils sont les plus engagés au Sahel avec un millier d’hommes sous bannière onusienne, 8 hélicoptères (manoeuvre et attaque), des drones. En comparaison les anglais ont engagé… 2 hélicoptères. Des Chinooks certes, mais on voit ce sur qui on peut compter et les autres.

        « L’Allemagne s’est clairement positionnée comme l’ennemie de la France…. Quoi qu’ils disent… ils resterons les ennemis de la France et un danger pour le continent européen. » C’est pitoyable de voir ça. La guerre de 40 date d’il y a 80 ans je vous rappelle. Depuis, l’Allemagne est tombée dans l’antimilitarisme et tout le monde critique la faiblesse de son budget militaire. Sur le sujet turque, l’Allemagne est neutre. Sinon on peut également dire que le Mexique est notre ennemi.

        • Affreux Jojo [Touch Down] dit :

          Pourquoi vous parlez en « yards » ? C’est un effet de style volontaire où vous avez du mal à fermer votre braguette avec tout ce qui dépasse ?

          • Affreux Jojo [oops] dit :

            Ce com ne vous était pas destiné NRJ. Au temps pour moi. Mais pour le king of the jongle au-dessus.

          • Moogli dit :

            @AJ

            Yard = petit indice à l’époque pour situer le point de vue. Ca évite les détails inutiles. Quatre mois sur zone, décomposés en un premier mois très chaud, les mois suivants qui déclinent en intensité.

            Pouvez-vous étayer vos arguments sur la notion de braguette ? Un scoop peut-être ?

  10. Bob dit :

    C’est quand même beau l’escalade avec la présence provisoire de forces militaires françaises. La France gesticule un peu moins. Les italiens et les ricains jouent avec les hellènes et les turcs, ils pourront leur fournir à chacun des armes au besoin. Business as usual !
    Il ne manque plus que l’Egypte avec sa pharaonique marine de guerre pour épauler les grecs parce qu’elle est la grande absente…problème de maintenance, de marins, de volonté, la trouille de se frotter aux turcs.
    Un petit ASMPa sur Ankara pour faire genre et peut-être que la France pourra reprendre par la force Chypre du Nord pour la donner a Chypre du Sud pour la gloire éternelle de l’Occident suranné.

    • Auguste dit :

      Il y a 2 Frégates pour la Grèce en jeu,pour 2,5 milliards.Cela intéresse intéresse plus d’un.

    • Thaurac dit :

      Faut faire gaffe, la turquie se prépare au conflit alors qu’on est encore dans les blablas d’où un coup d’avance et les aérodromes grecs et chypriotes pourraient être bloqués des le début (missiles, raids aériens..)
      Pareil qu’en quarante, la france baillait de la drôle de guerre alors que les plans étaient déjà prêts et vite expédiés..

      • Lechavenois dit :

        Thaurac :
        .
        « ….Faut faire gaffe, la turquie se prépare au conflit alors qu’on est encore… »
        .
        Thaurac, ne vous fiez pas à l’arrogance du bouffon du Bosphore, son économie n’a pas les moyens de financer un conflit en méditerranée. Une guerre coûte chère, très chère, et l’économie turque est exsangue, quant aux  » alliés  » de la Turquie, ils se font plutôt discrets.
        .
        L’objectif est de le laisser s’enfoncer dans son délire de  » pseudo grandeur ottoman renaissante  » et surtout d’
        éviter de le victimiser aux yeux du peuple turc.
        .
        Puis le moment venu, une bonne tape sur la truffe par la Grèce, la France et le cas échéant l’Egypte, et le derviche tourneur d’Ankara se fera virer du pouvoir par l’opposition.
        .

  11. blavan dit :

    Comme on ne trouve pas d’autres alliés, on en est à mendier le secours des italiens pour imposer notre vision de l’ordre mondial. La Corrèze avant le Zambèze, essayons d’abord de faire la rentrée scolaire de nos enfants qui va représenter un autre enjeu que la Méditerranée si il faut reconfirmer, école par école et lycée par lycée pour chaque cluster !

    • Elwin dit :

      Quel est le rapport ? Si on s’occupe des écoles on ne peut pas gérer en même temps les affaires extérieures pour vous ? Merci de rester à l’écart d’un bureau de vote.

    • Thaurac dit :

      On a rien mendié !
      Et ta rentrée scolaire en maternelle tu la fais comme tu veux 😉
      Dés fois, en lisant des conneries pareilles, on comprend mieux la défaite de 40.

    • Antisubjective dit :

      Toute la morgue des progressistes dans ce commentaire.

      • tschok dit :

        Je ne crois pas qu’on puisse classer blavan parmi les progressistes sans commettre une grave erreur de jugement.

        • blavan dit :

          Un progressiste est un partisan du progrès social, cette définition me convient que lorsque le progrès social s’applique dans l’hexagone. Petit exemple, la France finance sur fonds d’état, les écoles et lycées français à l’étranger, les établissements scolaires allemands sont financés par des fonds privés et il faut payer sa scolarité.
          Par contre , je quitte cette définition en prônant la maîtrise mondiale des populations qui n’ont pas les moyens de vivre de leurs ressources propres, sans tomber dans l’eugénisme . Tous nos maux viennent de la surpopulation, le reste ce n’est que de la philosophie de comptoir.

  12. lecteur69 dit :

    Les emirats ont prévus l’arrivée d’une de leur frégate pour soutenir la Grêce ou je me trompe ? Sinon l’Italie elle joue dans quel camps ? elle soutient la Grêce pour vendre des armes à l’Egypte et elle soutient la Turquie qui est son client principal en armes, elle perdra sur les deux plans. Prions que les élections US et que JB nous envoie l’un de leurs porte avion ça calmera un peu la Turquie.

  13. JC dit :

    « A l’évidence du coup de poignard germanique, il devient impératif de se dégager coûte que coûte de tous les programmes Franco-allemands y compris Airbus. »
    Pour Airbus c’est en sommeil. Les allemands ont depuis longtemps préparé la scission. Enders lors de sa présidence a bien œuvré pour la patrie germanique. Il ne reste en France que la partie la moins rentable et bientôt obsolète d’Airbus. À l’évidence, les dirigeants français quels qu’ils soient, s’attendent en permanence à recevoir une gifle ou un coup de poignard. À la réception, ils ne sont pas surpris et se préparent pour le prochain envoi. Sans riposte possible, tout est verrouillé à Bruxelles. Mama Merkel veille au grain.

  14. Félix GARCIA dit :

    Déclaration de CAVUSOGLU :
    https://twitter.com/abdbozkurt/status/1298310913649446912

    de ERDOGAN :
    https://twitter.com/RTErdogan/status/1298239463915749376
    https://twitter.com/abdbozkurt/status/1298565205853712385

    Et apparemment de l’UE et de l’OTAN :
    https://streaming.talk42.de/streaming/bpa/index.php

    L’Italie et la Grèce s’entendent sur leurs eaux territoriales :
    Greece to extend territorial waters amid drilling row with Turkey
    https://www.euronews.com/2020/08/25/erdogan-rages-at-greece-over-plans-for-military-drills-near-oil-and-gas-site

    • Auguste dit :

      « L’héritage de Byzance est passé à l’Empire Ottoman.Ceux qui n’ont pu hériter de Byzance,recherchent désormais le piratage en Méditerranée.S’ils veulent nous affronter,on payera le prix à payer.Venez donc! ».Erdogan
      En pleine forme le Recep.

      • tschok dit :

        @Auguste,

        C’est une grande gueule, il croit en la puissance du verbe.

        Cela dit, au commencement était le verbe, et le verbe était auprès de Dieu, et le verbe était Dieu. Il n’a peut-être pas tort…

      • Vinz dit :

        Il y a double discours comme dab.
        D’un côté le Recep : y a rien à négocier, on lâchera rien [bande de trouducs]
        De l’autre le Glouglou : on vous attend à la table des négos [on a même mis la clim].

    • Thaurac dit :

      Bien l’accord nautique grece italie, et elle a fait pareil avec l’egypte et chypre, d’où l’accord libyen avec M erdogan n’a plus de valeur.

  15. Patrickov dit :

    Espérons que quelques mines ne se perdent pas en mer, ce serait fort regrettable que ce genre d’accident puisse avoir lieu, personne n’a envie de revivre Gallipoli, parait il qu’il y a des sous marins indétectables en méditerranée, s’ils finissent au fond de l’eau ils resteront invisibles pour très longtemps.
    Sérieusement tous les pays européens ont pu voir que la France était dirigé par un gamin qui n’a aucune expérience stratégique et qui n’a jamais fait son service militaire.
    Les décisions se prennent avec Trump, Poutine, Xi Jinping, Erdogan, Merkel concernant Macron il tente d’avoir sa place, il n’ aucune chance d’être réélu du fait de son échec sociale et économique. Espérons que Marine ou Marion puissent prendre la direction du pays.
    Les allemands savent faire les bons choix économiques ou politiques, ils ne rentrent pas dans débats stériles ou d’orgueils.
    Poutine est le leader incontesté dans le monde occidental.

    • Desty dit :

      Vous vous surpassez bravo !
      Vous avez probablement été recalé pour devenir la voix officielle de Moscou à cause de votre tendance à être plus royaliste que le Tsar de toutes les Russies lui-même non ?

    • ULYSSE dit :

      @patrickov. Tiens je ne savais pas que le service militaire permettait d avoir une vision stratégique. Audacieux comme affirmation. Elle me plonge dans un abîme de réflexion. Il faut que je relise Desportes.

    • Thaurac dit :

      Poutine on s’en tape le coquillard, les idoles politico mafieuse basculent toujours, un jour
      « Sérieusement tous les pays européens ont pu voir que la France était dirigé par un gamin qui n’a aucune expérience stratégique et qui n’a jamais fait son service militaire. »
      C’est pur ça qu’il existe des états major
      Rappelle moi le service militaire de merkel

    • Guignol dit :

      Il m’a rarement été donné de lire autant de conneries, j’ai bien ri. Merci camarade patrickov.

    • Ajm. dit :

      Militairement Merkel c’est zéro et économiquement Poutine ce n’est pas grand chose en dehors du pétrole et du gaz que l’on trouve partout maintenant et qui est bradé.

    • MERCATOR dit :

      @Patrickov Le coup du service militaire digne d’un gamin de CE 1 comme pensée structurée vous classe définitivement dans le camp des imbéciles , quant à votre ami Poutine ce n’était qu’un obscur sous fifre du KGB issu du lumpenproletariat de Saint-Pétersbourg qui a su, car l’animal est rusé , surnager dans le marigot des crocodiles de la mafia russe et des apparatchiks , sans aucune vision stratégique ni culture, mais il plait aux fronteux je vous l’accorde car ils sont issus du même moule .

      • Czar dit :

        ça y est, amer crouton nous pond sa valda no pasaraniste

        ce doit être le rouquemoutte que jean-marie avait courir après une petite insolence de voie publique.

    • Lechavenois dit :

      Patrickov :
      .
      « …les pays européens ont pu voir que la France était dirigé par un gamin… »
      .

      « ….concernant Macron il tente d’avoir sa place, il n’ aucune chance d’être réélu du fait de son échec sociale et économique. Espérons que Marine ou Marion puissent prendre la direction du pays…. »
      .
      « …Poutine est le leader incontesté dans le monde occidental… »
      .
      Assurément la crise économique due au virus chinois, doit être extrêmement violente en Russie.
      Le budget de fonctionnement de l’usine à troll de St Petersbourg a été sérieusement revu à la baisse, pour qu’ils en arrivent à être obligé de recruter un personnage tel que vous. Je vous savais inculte, je vous découvre sot.

  16. Max dit :

    Erdogan ne se sent plus péter tant qu’il aura l’arme politique des 3,5 millions de réfugiés syriens sur son territoire !
    Il faut choisir ses alliés quand leur agenda est contraire à nos intérêts. Quand ils passent sous la coupe des Frères musulmans ça craint. Turquie & Qatar.

    • dolgan dit :

      Cette arme il a déjà tenté de l’utiliser récemment. Ce fut un pétard mouillé. nouvel échec sur sa liste.

  17. Patrickov dit :

    Pas d’USA, d’Allemagne ni de Royaume-Uni, la France s’aligne aux côtés de pays faibles, les italiens y participent par principe, les dirigeant y étaient défavorables.
    Les turcs devraient faire des manœuvres avec les chinois et russes, ça calmera tout ce petit monde lors du passage d’un Tu-160M et le K-549 Knyaz Vladimir.

    • Thaurac dit :

      Dans tes rêves!

    • Paul dit :

      C’est la meilleure manière pour se mettre à dos américains et Brits donc ça restera au stade du fantasme pour vous.

    • dolgan dit :

      Les US viennent de faire un exercice avec les grecs. Ils sont là. Et diplomatiquement, ils sont sur la même ligne que l’allemagne: ils soutiennent la position grecque mais veulent un réglement pacifique de la situation. On attend toujours leurs propositions concrètent pour y arriver.

    • Kerasi dit :

      La France se porte au secours des pays agressés et c’est tout à son honneur.
      Ne crois pas que la Russie se désintéresse de tout cela … ce pourrait que ce soit elle qui envahisse finalement la Turquie moribonde et en fasse son déjeuner. Tu verras …

  18. Georges V dit :

    A ca…..
    Vs accusez votre âge.
    Pourriez-vous nous épargnez ce genre de commentaires qui n’apportent strictement rien et ignorent les réalités les plus simples. On est plus en 42…

    • Ah Ca ! dit :

      Vous semblez pourtant être début 40…
      A mi honneur en 42 je suis dans la résistance et non dans la collaboration comme vous semblez l’être.

  19. Thaurac dit :

    La Grèce et l’Égypte ont entériné l’accord , le traité sur le partage des eaux, qui rend caduques celui de Merdogan!
    « L’Egypte et la Grèce ont signé jeudi un accord délimitant leurs frontières maritimes, a annoncé Le Caire, dans une période marquée par de vives tensions avec la Turquie autour de l’exploitation des ressources naturelles en Méditerranée orientale. »

    « ‘accord de jeudi « autorise l’Egypte et la Grèce à aller de l’avant en tirant chacun le maximum d’avantages des ressources disponibles dans la zone économique exclusive (ZEE), notamment les réserves de pétrole et de gaz », a indiqué le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, lors d’une conférence de presse au Caire avec son homologue grec Nikos Dendias.

    Cet accord est « historique », a affirmé M. Dendias. Il est « tout l’opposé » de l’accord « illégitime (…) signé entre la Turquie et Tripoli », a ajouté le ministre grec. »
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/mediterranee-orientale-egypte-et-grece-signent-un-accord-sur-leur-frontieres-maritimes-200806

    • Desty dit :

      A noter que la frontière qu’ils ont défini n’est pour le moment que partielle: elle s’arrête à l’aplomb de Rhode et laisse de coté la ZEE la plus controversée projetée par Kastellorizo. Du coté occidental, il me semble qu’elle laisse aussi de coté temporairement une petite bande qui pourrait être contestée à l’Égypte par la Libye.
      C’est ce qui s’appelle faire un compromis et patienter pour ménager les susceptibilités des uns et des autres. 🙂

  20. Bouli dit :

    y a des gens qui comprennent toujours pas ce que bad cop / good cop veulent dire en négociation

    tu crois vraiment que France et Allemagne ne coordonnent pas leurs prises de position

    la France fait pression sur la Turquie et l’Allemagne offre une porte de sortie honorable

    • Ah Ca ! dit :

      Faut sortir des séries télé américaines…. nous sommes dans un combat de mâles Alpha dominants et avec Macron c’est pas du coq c’est du caniche… et Merkel la vipère.

    • Alpha dit :

      Exactement !…

    • twouan dit :

      Laisse tomber, c est pas du tout crédible.
      Comme si les européens avaient un parlement , des réunions de chefs d etats et réalisaient des conseils de ministre croisés.
      On me dit qu ils ont tout ça et même une monnaie unique et qu ils partagent plusieurs milliard de budget.

      Peut-être qu effectivement , ils s appellent pour tenir des rôles.

      La position turque sur les eaux de Chypre est intenable, la position grecque pareil.
      Saint Pierre et miquelon ne donne pas droit a toute la facade Atlantique du Canada. Kastelorizo n a pas plus de raison de le faire.
      Bref, il serait temps de discuter entre adultes.

      • kerasi dit :

        Ah bon ? parce que que Karpathos, Rhodes et la Crête ça ne compte pas pour la ZEE ? parce que Chypre non plus ? Katelorizo n’est pas seule … il y a tout un archipel derrière ! les ZEE ont été calculées selon la règle d’équidistance. Les turcs le savent parfaitement, ce pourquoi ils refusent que les iles aient une ZEE, et donc n’ont pas signé la convention du droit de la Mer.

  21. Auguste dit :

    Sauf erreur,Mr Lagneau,le Durant De la Penne est dans le groupe France-Grèce-Chypre-Italie.(site italien).Je ne vois nulle part d’exercice italo-turc,sinon en Juin avec l’Alpino.(site turc).

    • Vinz dit :

      Encore une fois, « show me the money ». Et ça ne sert à rien de s’exciter pour un truc venu de nulle part.

  22. Action de la justice dit :

    ces îles sont près de la côte turque, donc, c’est du territoire turc.
    idem les îles en mer de Chine qui sont près des Philippines, donc c’est du territoire philippin.
    c’est clair !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ces îles sont près de la côte turque, donc, c’est du territoire turc.
      idem les îles en mer de Chine qui sont près des Philippines, donc c’est du territoire philippin.
      c’est clair ! »
      Donc si je suis votre raisonnement pour le moins simpliste les îles de Aurigny, Jersey, Guernesey, Sercq sont françaises!
      Pas convaincu qu’ à Londres ils apprécient!! Remarquez comme le dit Jean-Claude Dusse : Sur un malentendu ça peut marcher!

      • Lechavenois dit :

        Pascal (l’autre) :
        .

        « …Donc si je suis votre raisonnement pour le moins simpliste les îles de Aurigny, Jersey, Guernesey, Sercq sont françaises!… »
        .
        Je doute que ce  » Action de la justice troll du PCC », n’ait jamais entendu parler de ces îles britannique, je ne suis même pas sur qu’il sache quoi que ce soit sur la géopolitique européenne.

    • LEONARD dit :

      Excellent raisonnement, et pour en montrer le bien-fondé, donnons l’exemple sur cette simple base de proximité:

      – La Corse est plus proche de l’Italie que de la Côte d’Azur,
      – La Réunion, les Antilles, la Guyane, la Nouvelle Calédo, les îles du Pacifique, sont à céder à leurs voisins.
      – On y gagne, on récupère les Anglo-Normandes, et on leur applique notre enfer fiscal.

      Et ne nous encombrons pas avec un Droit à l’autodétermination, pas de référendum, de consultation, la géographie prime sur le Droit ! Transfert immédiat et sans conditions !

      Merci de m’avoir fait rire.

    • Desty dit :

      Non le problème est différent: en mer de Chine ce sont des ilots et récifs scrupuleusement désert jusqu’à une date récente. D’où le problème: on ne sait pas trop à qui ils appartiennent exactement parce que personne ne les revendiquaient vraiment avant.
      Ensuite pour le plateau continental, on vous le répète, c’est une clause qui a été rajouté dans un second temps au droit de la mer et dont les Turcs font interprétation abusive, voir délirante: identifier avec précision la gueule de votre plateau continental permet de revendiquer une ZEE afférente plus large d’une centaines de miles. Mais ça n’est valable QUE si vous n’avez pas de voisin en face, autrement il s’applique la règle de l’équidistance et la ZEE est partagé équitablement 50/50.
      D’autre part toute les surfaces émergés ont un « plateau continentale » immergé même les plus petites iles volcaniques perdues au fin fond du Pacifique !
      A l’aplomb de Rhode ou de Kastelorizo ou de Chypre, ce n’est pas le plateau continental de l’Anatolie, c’est le plateau continental de Rhode, de Kastelorizo ou de Chypre qui sont en droit de faire valoir les même droits que les Turcs, mais qui ne font pas valoir ces droits avec des navires de guerre et des menaces d’invasion contraire au droit international.

    • Czar dit :

      bien sûr clodo, d’ailleurs Strasbourg est près de l’Allemagne ‘donc’ c’est un territoire allemand.

    • Alpha dit :

      donc, les îles anglo-normandes…

    • Thaurac dit :

      Il faudra un jour que tu apprennes ce que c’est la accords internationaux!

    • EchoDelta dit :

      Ces iles sont grecques depuis que les Turcs ont expulsé les grecques de leur territoire et les ont parqué sur ces iles. Et cela a été entériné par un accord qui a un siècle a peu près. C’est un peu comme si l’Allemagne nous réclamait l’Alsace Lorraine, ou l’Italie la Corse, ou que nous réclamions Jersey et Guernesey.

  23. Velk dit :

    En 2 jours, les italiens et les américains ont donc réaliser des exercices militaires avec les 2 parties. On sait pour qui ils seront si il y a un guerre. Les deux, il y a des armes a vendre dans les 2 camps.

  24. magator dit :

    pour l’instant en attendant mieux : « wait and see » , …. qui va tirer le premier , ça c’est la question à 1000 euros , ce qui est sur c’est qu’un de nos SNA est surement en maraude pas très loin , en attente d’une cible potentielle turque , ou pas …

  25. Namroud dit :

    Russes, Chinois , iraniens et nord coréens doivent se marrer en voyant des pays de l’otan se menacer les uns les autres. Le gaz naturel a accompli le rêve de Poutine : diviser l’otan

  26. ionisateur dit :

    A ceux qui ne comprennent pas la position italienne, en se permettant au passage une bonne dose de stupidités, les italiens agissent avec logique : ils veulent montrer un clair soutien aux Grecs mais ne souhaitent pas paraître trop agressif envers la Turquie. Cela pourrait aller contre les intérêts italiens dans le nord de l’Afrique (et la corne d’Afrique où la Turquie s’implante de plus en plus), ils ne souhaitent pas que les tensions dérapent et mettent en danger leurs intérêts ni leurs hommes sur ces théâtres d’opérations.

    Il faut se souvenir que, et c’est malheureux, mais il est très clair désormais que la Turquie gagne en influence en Libye. Ce qui n’est pas sans problème pour les Italiens. Et à toute fin utile, je vous rappelle que c’est à cause de la France et du RU que l’Italie se retrouve dans une telle posture en Libye. Fallait pas dezinguer Kadhafi comme des cons… Bref, les italiens ne jouent pas à un jeu trouble. Ils essaient simplement de manière la plume et le bâton et éviter que la situation dérape et leur retombe sur la gueule.

  27. ionisateur dit :

    Je précise par ailleurs, et cela a été confirmé par des diplomates et spécialistes de la question, que les Italiens ne sont pas du tout content de l’attitude turque dans le Mare Nostrum.

    Je rappelle, pour ceux qui l’ignorent, que les Italiens sont TRÈS regardant concernant tout ce qui touche à la Méditerranée. Je vous laisse deviner ce que Mare Nostrum signifie en français… Oui, leur vision stratégique concernant la Méditerranée est simple à trouver…

  28. Lassithi dit :

    C’est la grande balade vers le Levant. Vient qui veut. Surtout pas les allemands, et le US jouent avec les Turcs.
    Avec des amis pareils, pas besoin d’ennemi.
    Une leçon à retenir,l’Otan est mort et l’UE aussi.
    La prime est toujours à ceux qui sortent les premiers.

  29. Durandal dit :

    Une guerre contre les grecques est l’unique espoir pour erdogan de rester au pouvoir, les citadins en ont raz le bol du paysan d’Anatolie et nous de goret. 🙂

  30. Sibelle dit :

    La situation est en limite de crise grave. Attention aux dérapages. Mais avant une vraie crise militaire, qui est encore pour une part une gesticulation, il reste d’autres leviers notamment economiques: ce qui ferait bien plus mal a Erdogan vite confronté a ses industriels d’Anatolie. Et on arrete les délires sur l’allemagne qui est un allie, un voisin et un grand partenaire économique. Et surtout une nation amie. Elle a aussi a gerer ses propres interets, comme nous les notres tout en restant au coeur de l’Europe.

  31. Eagle Owl dit :

    Vivement le reelection de President Donald Trump.
    Il ne manquera pas de corriger le petit poodle Macron qui rentrera dans sa niche comme un bon caniche bien domestique.
    La Turquie est essentielle pour contrer les ambitions russes.
    Les USA ne tolerate pas les petits parasites.

    • Vinz dit :

      Je dis, il y eut une joyeuse bonne tempête de cerveaux ici, n’est-il pas ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Turquie est essentielle pour contrer les ambitions russes. » Russes qui vendent des S400 aux Turcs!! C’est une spécialité turque le grand écart?

      « Les USA ne tolerate pas les petits parasites. » Si seulement cela pouvait être le cas sur ce blog vous n’auriez jamais pu poster!

      « Il ne manquera pas de corriger le petit poodle Macron qui rentrera dans sa niche comme un bon caniche bien domestique. » Il faut se méfier des petits chiens! J’ai vu qu’un caniche déterminé et particulièrement « vénère » pouvait mettre en déroute un berger malinois! Ce dernier ne l’a pas ramené face à la détermination de ce caniche.
      Erdo ………. roquet?

      « Vivement le reelection de President Donald Trump. » Même Q.I. ?
      Eagle Owl aigle chouette!!!!! L’aigle porte beau mais est réputé plutôt con!

  32. Alija dit :

    Peut être que Goeret est un Kurd qui fait en sort de monter la haine contre les turcs

  33. Ajm. dit :

    Oui le traité de Lausanne. En plus, historiquement ces îles sont grecques depuis près de 3000 ans au moins et, pour beaucoup, peuplées, de grecs exclusivement.