Selon Moscou, l’incendie du porte-avions « Amiral Kouznetsov » n’aurait pas causé de dégâts importants

Le 12 décembre dernier, le seul porte-avions de la marine russe, l' »Amiral Kouznetsov », fut la proie des flammes, alors qu’il se trouvait à quai, au chantier naval Zvezdotchka, dans le cadre d’une lourde opération de maintenance et de modernisation, déjà retardée par la chute d’une grue sur le pont d’envol, alors qu’il était amarré à un dock flottant.

La cause de cet incendie fut rapidement avancée. « On effectuait le remplacement de l’équipement électrique à bord du bateau. Lors d’une soudure, une étincelle est tombée dans une cale où se trouvait du carburant », avait en effet expliqué, à l’époque, Alexei Rakhmanov, le Pdg du conglomérat United Shipbuilding Corporation [USC].

Quoi qu’il en soit, il fallut plus de vingt-quatre heures aux pompiers pour venir à bout des flammes. Et, avec la chaleur de l’incendie, la structure du navire ne pouvait qu’avoir souffert… En effet, dans ce cas, si la température dépasse les 500°C, l’acier commence à perdre une partie de ses propriétés…

Aussi, cela suggérait que ce porte-avions ne reprendrait pas la mer de sitôt, si jamais il était en mesure de le faire. Du moins était-il raisonnable de le penser. Mais c’était, visiblement, faire fausse route.

Alors que l’on ignore si le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] français « Perle » et le navire d’assaut amphibie américain USS Bonhomme Richard, pourront être remis en état après avoir subi une mésaventure similaire, les responsables russes sont optimistes pour le porte-avions « Amiral Kouznetsov ».

En effet, M. Rakhmanov a indiqué, le 23 août, à l’agence TASS, que les dégâts infligés à ce navire étaient finalement beaucoup moins graves qu’on pouvait le penser. « Nous avons calculé le coût des réparations. Le budget total se situe dans la limite de 300 à 350 millions de roubles [3,4 à 4 millions d’euros, ndlr]. Nous avons de la chance que l’incendie n’ait rien endommagé d’important. Il n’y a aucune raison de croire que l’accident affectera de toute façon l’achèvement de la révision de l’amiral Kuznetsov », a-t-il déclaré.

Certes, au moment de l’incendie, les équipements du porte-avions avaient été démontés… Pour autant, le montant avancé par M. Rakhmanov semble dérisoire… Surtout si on le compare aux 300 millions d’euros que devait initialement coûter la rénovation de l' »Amiral Kouznetsov ».

À noter que ce chiffre correspond à l’évaluation que le Pdg d’USC avait déjà donnée en… février dernier, alors que l’estimation des dégâts n’était pas encore terminée… Et qu’il est identique au montant du contrat relatif à la mise en peinture du navire, lequel a fait l’objet d’un avis de marché public en mai.

Quoi qu’il en soit, l’objectif de rendre le navire à la marine russe en 2022 est toujours d’actualité. D’autant plus que des « travaux intensifs sont actuellement en cours », a insisté M. Rakhmanov.

Pour rappel, le chantier de modernisation, entamé en 2017, vise à installer de nouveaux systèmes de guerre électronique, de remplacer les chaudières ainsi que les installations aéronautiques. Enfin, il est question de doter ce porte-avions de systèmes de défense aérienne modernes.

Photo : OTAN

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]