Les États-Unis suspendent leur aide militaire au Mali tout en continuant de soutenir Barkhane

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Bob dit :

    L’Oncle Sam soutient les troupes neo-coloniales francaises sur place tout en condamnant les barbouzes putchistes bidasses d’avoir pris le pouvoir? Elles laissent la France les mains dans le camboui et faire le sale boulot tout en diminuant son empreinte logistique et effectif de la zone Afrique pour l’Indo-pacifique…la Francafrique a de beaux jours devant elle et pourquoi pas le retour de l’Algerie Francaise? L’OAS n’est pas loin.
    Et la France soutient qui? Les barbouzes? Trump? Le peuple? Rien? Les ressources naturelles?

    • Czar dit :

      et sinon, t’as serré de la journalope altermondialiste en voie de précarisation lors de Nuit de Boue, baube ?

      • Daniel Lesmilles dit :

        La présence militaire française a considérablement évolué depuis les indépendances. Elle a, depuis, toujours répondu à une volonté commune de chaque pays et de la France, qui a retiré ses militaires dès qu’on le lui demandait. Cette présence militaire française repose aujourd’hui sur un souhait partagé par la France avec chacun des 4 pays accueillants ces bases permanentes, Djibouti, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal. Cette volonté commune est formalisée avec chaque pays par un accord de partenariat en matière de défense. Il s’agit d’accords rénovés à partir de 2007, puis entrés en vigueur depuis 2010, accords publics et que chacun peut consulter sur internet par exemple.
        https://zupimages.net/viewer.php?id=20/34/1con.jpg
        La présence militaire française a considérablement évolué depuis les indépendances. Elle a, depuis, toujours répondu à une volonté commune de chaque pays et de la France, qui a retiré ses militaires dès qu’on le lui demandait. Cette présence militaire française repose aujourd’hui sur un souhait partagé par la France avec chacun des 4 pays accueillants ces bases permanentes, Djibouti, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal. Cette volonté commune est formalisée avec chaque pays par un accord de partenariat en matière de défense. Il s’agit d’accords rénovés à partir de 2007, puis entrés en vigueur depuis 2010, accords publics et que chacun peut consulter sur internet par exemple.

    • Durandal dit :

      Parlons plutôt des Arabes qui colonisent depuis le 7e siècle l’afrique du nord des Berbères.

      • Fred dit :

        Sans oublier les barbares Francs qui tiennent la Gaule sous leur coupe (franche) …

        • Durandal dit :

          Alors la France, c’est à la base une foultitude de groupes.
          Gaulois, Francs, Wisigoths, Ostrogoths, Alains, Sarmates, Burgondes, Celtes gallois, Frisons, Danois, Norvégiens et des tas d’autres sans parler de la France moderne qui accueillis une foultitude d’Africains qui sont les bienvenus s’ils sont bien intentionnés.
          sans oulier les Asiats, et autres groupes.

          • Fred dit :

            @ Durandal

            Ah, ben … On est totalement d’accord !
            Mais c’est pareil plus ou moins partout dans le monde.

      • Fred dit :

        @ Durandal

        Ke pour toi, ami Durandal, une chanson où il est question de Durandal, et des Arabes dont tu souhaite parler …
        https://www.youtube.com/watch?v=4_BavGnbmKM

        • Durandal dit :

          Alors pour ton information, ce sont les Basques qui attaquent l’arrière-garde de Charlemagne après qu’il ait mis à sac Pampelune. Rien à voir avec les Berbères et non pas les Arabes…
          Mais ce que je veux dire, c’est que les Arabes (bien souvent des Berbères colonisés et soumis) dénoncent la colonisation alors qu’ils sont eux même (les véritables arabes)les pires colonisateurs, et esclavagistes de l’histoire.

          • Fred dit :

            @ Durandal

            C’est ce que dit très exactement la chanson de Charles Trenet … Et j’adore le méchant et très juste accent allemand qu’il prête à Charlemagne :o)
            Il joue entre l’amour de la poésie classique, des Gestes antiques et le sarcasme bienvenu.
            Magistral !

          • Fred dit :

            Je suis d’une vieille famille française, mais avant, quelle était mon origine culturelle ?
            Impossible de le savoir, et d’ailleurs, je m’en fout totalement …

            Ce que je sais, c’est que le monde entier est un inextricable melting-pot, que mes ancêtres vivaient en Afrique et s’appelaient Lucy et Toumaï, et que par conséquent nous sommes tous cousins.

          • Czar dit :

            ‘Lucy’ n’est pas l’ancêtre des hommes mais de singes

            remarque que, pour toi, ça cadre quand même.

      • aloha dit :

        c’est un peu tard pour dénoncer cette colonisation… tu aurais du ty prendre des le 7eme siècle, maintenant, tout est fusionné

        • Durandal dit :

          Ah non pas vraiment les Berbères dénoncent continuellement l’arabisation des territoires berbères, comme une plaque en arabe pour une statue de la Kahina.

    • JC dit :

      Bob l’éponge ? Quel délire ! On mélange tout, on secoue et voilà le résultat !

    • aloha dit :

      a part balancer des missiles nucléaires, pas d’Algérie française ! c’est un trop gros morceau pour votre chiche armée…

      • Géo dit :

        @ aloha
        Nous avons largué l’Algérie parce que nous avons changé de régime politique : alors que les partis de la 4ème République étaient sponsorisés par les riches pieds-noirs qui vivaient de l’importation des produits algériens en France (cherchez Schiaffino, par exemple), le régime gaulliste arrivé en 1958 était indépendant de ces groupes de pression.
        .
        Sur le terrain, le plan Challe, de 1959 à 1961, a éliminé les bandes armées (qui se prétendaient « FLN » mais n’étaient que des brigands) afin que le nouveau pouvoir algérien puisse gouverner l’Algérie nouvelle sans que les villes et bourgades soient à la merci des rezzous de ces bandes armées.
        .
        Une telle anarchie dans l’Algérie indépendante n’aurait pas été notre intérêt (voir la Libye aujourd’hui) : nous avons donc fait le ménage avant de partir, puis donné à l’Algérie son indépendance par référendum.

        • aloha dit :

          non, les algériens vous ont obligé à lâcher l’Algérie ! en vous harcelant militairement mais surtout en retournant l’opinion internationale contre la France. Les chantiers de dernière minutes le prouvent, on ne construit pas juste avant un départ… le cafouillage dans le départ des colons prouve la non-préparation, le désir de garder Alger ou une partie du Sahara le prouve également.

          Les algériens n’ont rien lâché et à défaut d’avoir gagné militairement, ils ont gagnés politiquement et moralement au point ou ils vous ont obligé à abandonner presque toutes vos revendications.

          Même les négociations en Suisse ont été tâché de fourberie de la part des français
          Aujourd’hui encore, certains regrettent l’Algérie

          Aujourd’hui, le fait que l’Algérie ne soit pas satellisé à la France, qu’elle soit une puissance régionale est comme une épine dans votre pied. Vous participez à la déstabilisation de l’Algérie afin d’avoir un pouvoir pro FR qui achète des Fremm et des Rafale, qui permettent de prendre le contrôle des richesses, de l’économie, un pays à vos ordres… Le projet Desertec saboté par la France pour empêcher ce pays de commencer son essor économique…

          Bref, j’aurais beau dire ce que je veux, quand on est étroit d’esprit, on le reste et rien ne te convaincra.

          Maintenant, il faudrait un véritable partenariat GAGNANT-GAGNANT entre l’Algérie ET LA France avec une volonté de la France de délocaliser des savoirs faire et des compétences de façon honnête. Si la France soutient réellement l’Algérie dans la diversification économique sans arrières pensées, tôt ou tard, les usufruits tomberont !

          • Lechavenois dit :

            aloha :
            .
            « …le fait que l’Algérie ne soit pas satellisé à la France, qu’elle soit une puissance régionale est comme une épine dans votre pied…. »
            .
            Il est vrai que l’Algérie, cette  » Grande Puissance Régionale « , a dû, durant des décennies, accueillir des centaines de milliers de pauvres petits français à l’agonie, fuyant leur misérable métropole et ce, afin de trouver en cette fertile et puissante Algérie, démocratie, richesses économiques sociales, et ouvertures intellectuelles et philosophiques…
            .
             » Vive aloha ! « ,  » Vive le France Algérienne ! »

          • Czar dit :

            « Aujourd’hui, le fait que l’Algérie ne soit pas satellisé à la France, »

            quand on en est réduit à quémander une aide de la Mairie de Paris pour organiser la collecte des ordures ménagères dans sa capitale « indépendante depuis 60 ans », on n’est MEME PAS un satellite, effectivement.

            le « cafouillage dans la depart des colons » c’est juste dû au projet d’épuration ethnique, implicite dès le départ, mais quand même bien masqué pour gagner les sympathies des moutons au coeur dur et à la tripe molle qui laissait croire aux Pieds-noirs qu’ils ‘avaient leur place’ dans ce pays nouvellement indépendant. »

            lorsque nous reviendrons, nous ne ferons pas la même erreur deux fois, sois-en sûr

            Personne ne regrette ‘lagérie, sois(-en sûr on npeut même te livrer dès demain deux millions des vôtres pour bien montrer qu’on a coupé le cordon depuis longtemps, contrairement à vous.

            j’ai pas vu de Français se coller sous un essieu de poids-lourd pour gagner ton trou sablonneux. La réciproque n’est pas vraie.

    • Antisubjective dit :

      @bob. Quand t’es pas capable, tu as besoin d’un maître.

    • Ajeun dit :

      @Bob !
      Faut pas abuser des substances psychotropes quand on rédige un post !

  2. Lucien dit :

    Cela me semble compliqué de continuer Barkhane au Mali dans ces conditions. Les militaires maliens disaient qu’ils voulaient la transition la plus rapide possible. Maintenant, ils disent trois ans. Si l’on reste, on accepte de facto la situation telle qu’elle est. Ce n’est pas à la France de décider du sort du Mali (d’autant que la population semble approuver le coup d’état) mais la France n’a pas non plus à prêter le flanc aux accusations futures qui ne manqueront pas de venir si cette dictature militaire commence à réprimer tout ou partie de la population malienne. Il y en a marre de se faire accuser sur tous les tableaux.

    Il faudrait que Paris explique qu’ayant dénoncé ce coup d’état, la France exige a minima des élections libres rapidement (faute de pouvoir faire revenir les anciens dirigeants au pouvoir). Si les officiers maliens refusent, Barkhane quitte le Mali et advienne ce que devra.

    • EBM dit :

      @ Vous n’avancez aucune raison valable pour arrêter Barkhane et des élections libres dans l’état dans lequel se trouve le pays c’est impossible. Quoi qu’on fasse nous serons toujours accusé d’être coupable de tout alors mieux vaut être raisonnable et ne pas définir notre politique exclusivement en fonction des mouvements d’opinions locaux.

      Comme nous n’avons aucun intérêt à laisser la situation empirer aucune raison de partir.

    • haut de games dit :

      pauvre de toi va ….les groupes de capitalistes qui exploitent l’Afrique feront des pieds et des mains pour protéger leurs mines ou autres exploitations ,les Français tu verra resteront et bien entendu le soldat Français ira se faire tuer pour eux sur ordre des copains coquins que nous avons mis au pouvoir depuis que De Gaule est parti ,car ne vous leurrez pas ,Pompidou ,Giscard n, Mitterrand ,Chirac ,Hollande et Macron c’est la même pensée mondialiste du nouvel ordre
      les chefs sont au Cac 40 à Wall Sreeet ,à la City ,les politiciens sont juste des petites lopettes qui disent oui monsieur merci pour le chèque …et nous avons ainsi la colonisation ,l’exploitation des peuples ,les ouvriers esclaves des mines africaine ne s’en rendent pas compte de l’état réel et des causes de l’état du monde actuel faute d’éducation planifiée pour certains pauvres gens exploités …ou même si l’école parfois peut les éveiller à l’histoire du monde ,les capitalistes sont encore là pour limiter leur vie par les baisses et les hausses des prix induites du fait que toutes les matières premières du monde sont maintenant sous leur coupe franche au détriment de la qualité de vie des peuples …les politiciens de ces pays corrompus n’ont rien à envier à ceux des chefs de tribus qui se permettait de capturer et de vendre aux esclavagistes les membres des tribus concurrentes,non sans avoir reçu des esclavagistes quelques armes de haut niveau avec des balles plus rapides que des flèches …ces esclavagistes étaient aussi bien Juifs ,portugais ,français,espagnols ou que sais je ….on sais quelles sont les familles qui ont trafiqué …mais que dire des arabes ou d’autres peuples qui ont tous pratiqués l’esclavage ….il suffit de marquer la période sur GOOGLE recherche et vous trouverais……
      mais il y a d’autre esclavages ,celle des ouvriers qui ont permis la révolution industrielle anglaise et Française des 18 éme et 19 éme siècle!
      sans eux pas de lutte humanitaire actuelle ,pas de mouvement sociaux pour arracher des libertés ,les révolutions américaine et Française ont surtout été suivie de dictatures avant de se calmer pour aboutir à l’abolition de tous les esclavages et pourtant il aura fallu encore du temps pour que les premiers congés payés voient le jour !
      c’est encore ce peuple Français qui était à la pointe du combat !

      est ce que ces pays africains ont pris modèle ,se sont émanciper des dictatures depuis l’abolition de l’esclavage …NON …????!quasiment pas,pourquoi ……….. car les capitalistes mondiaux agissaient encore sans contrainte en faisant croire que c’était l’Etat Français ,Espagnols ,Portugais ,Anglais qui en était responsable
      certes c’est un peu vrai sur le papier mais quand on gratte on omet surtout une chose …
      les hommes ou femme qui ont choisit la carrière Politique qu’ils soit députés ou les dirigeants divers de tous ces pays ne sont en fait que des marionnettes dans les mains dégoulinantes de Fric des capitalistes …
      les capitalistes ne nous y trompons pas ,quelle que soit les époques où la forme et les appelation que les langues leur donne ,ils achètent n toujours en premiers les moyens de communication (donc les journalistes ,les écrivains ,c’est donc depuis toujours facile d’imposer aux gens d’Etat la marche à suivre pour arriver à leurs Fins …
      la recette est toujours la même !
      aux Etats Unis c’est même depuis les débuts que le Fric est roi pour que les candidats à l’élection ai le droit de participation …
      une campagne d’élection coûte cher ….
      en fait cela ne devrait rien coûter ….ces gens se ferait remettre dans chaque bureau de Vote un bulletin par électeurs potentiel ,et ensuite rien d’autre
      si ils veulent parler ,ils auraient un temps égal à la télé d’etat et point final …
      pas de meeting ,pas de sponsorisation inutile …chaque électeur aurait la liste des gens !
      un programme et basta
      inutile de payer des salles ,des fleurs ,des ordinateurs et que sait je
      au panier tout cela
      tout le monde pareil
      de gauche ou de droite ……et le peuple des électeurs inscrits votant

      sauf que tous les lobbys peuvent agir et demander des contrepartie au financement qu’ils octroyent …
      alors la corruption peut tisser sa toile bien entendu ….

      donc que les africains ne viennent pas se plaindre des occidentaux ..le monde fonctionnent au Fric sale ,c’est pas nouveau et avant c’était le TROC sale …je te donne une voix ,en échange tu impose une loi pour que mes produiuts puisse se vendre sans contrainte …
      ah oui je te donne un esclave ,en échange d’un Fusil …et avec plein d’esclave j’ai plein de fusil et je peut dominer mon peuple ,ma tribu et je devient le chef le plus important du coin …
      mais les américains font pareil quand ils imposent à des états avec des politiciens Corrompus (ou pas )des ventes de F35
      qui là ,des F16 qui là bas !
      alors ce qui se passe au Mali ne semble pas déroger à la régle des pourris qui dirigent le monde

      rien ne bouge dans ce monde à part les ingénieurs qui trouvent de nouvelles technologies qui finissent toujours par profiter aux Pourris de fric
      le smart Phone profitant à tout le monde est peut être une exception .en fait est ce que cela profite réellement …???.

    • haut de games dit :

      bien entendu les dictatures sont possibles et le seront toujours …..car il y aura toujours des hommes et des femmes fascinés par les armes pour permettre aux pourris qui sont fasciné par le fric d’imposer toutes leurs saloperies de mesquineries et pour laisser les peuples dans une dépendance de consumérisme nécrosant

  3. blavan dit :

    Cela répond en partie à la question des « inspirateurs » de la junte au pouvoir.
    De toute façon, la France généreuse compensera l’aide pour faire les fins de mois du peuple malien et assurera le train de vie des nouveau dirigeants.
    Mais qui va enfin signer le départ de nos forces du Mali et d’ailleurs ; cette intervention devient une hérésie quand on voit les images près des Champs Elysées, où les forces de l’ordre à 50 m des vandales avait l’ordre de ne pas intervenir.

    • JC dit :

      Ordre de ne pas intervenir ! De quoi alimenter la colère populaire et faire le nid du RN pour assurer ainsi la réélection de Macron. Même une chèvre au second tour serait élue face à MLP. Tout le monde le sait.

    • GHOST dit :

      blavan@ 3 ans pour organiser les élections ? Cette proposition des militaires incapables de gagner la guerre sur le terrain qui se sentent plus capables de gerer un pays pendant 3 ans.. lol Allons donc, la France possede toutes les ressources pour retablir la démocratie au Mali.. Laissons Macron negocier cette crise.. Le Mali sous embargo par tous les pays voisins ne va pas tenir 3 mois.. Macron a toutes les ressources pour imposer les élections anticipées.

    • EBM dit :

      @ Blavan les troupes déployées au Mali nous sont objectivement utiles puisqu’elles combattent et fixent l’ennemi en dehors de notre sol tout en freinant le délitement de la région qui provoquerait des vagues migratoires bien pire que maintenant. La seule critique possible c’est la faiblesse de nos budgets militaires qui empêche tout déploiement sérieux.

      Ensuite les champs après le match de foot cela relève du sécuritaire et pas du militaire. Donc aucun rapport avec les opex dont les participants ne servent pas à la sécurité.

      • blavan dit :

        Arrêtez de rabâcher cet argument sur la raison du maintien des troupes en Afrique, les vagues migratoires seront là avec ou sans Barkane, c’est dans l’UE qu’il faut traiter les vagues migratoires et pas au Mali. Le problème , c’est la démographie et vous ne tuerez jamais assez de rebelles pour l’empêcher, quand on sait qu’en 2050 le voisin nigérien sera aussi peuplé que toute l’UE..
        Quand à la sécurité en France, l’Armée s’y attelle déjà avec Vigie Pirate , et il faudra bientôt qu’elle aide la police puisque Mr Macron ne veut pas ouvrir des prisons nouvelles pour faire exécuter les peines prononcées par les tribunaux.

  4. EP04 dit :

    « On ne sait pas clairement quelles sont les forces impliquées dans la mutinerie, qui est spécifiquement impliqué, ni vers où vont les loyautés », a-t-il expliqué.

    Ben alors, ça sert à quoi d’avoir de grande oreilles? Ah oui, c’est vrai, j’entends tout mais j’comprends rien…

    • Czar dit :

      ce qui n’est pas un problème exclusivement états-unien :

      à écouter ce petit doc sur la question du traitement des données

      https://www.franceculture.fr/emissions/le-monde-des-espions-saison-2-les-nouveaux-corsaires/earthcube-vigie-des-donnees-des-services-de-renseignement-francais

      (oui, je fais mon Plusde)

    • Polymères dit :

      Peut-être qu’on cherche plutôt à écouter nos ennemis que nos alliés!

    • Ah Ca ! dit :

      Ne jamais prendre la parole d’un américains pour argent contant… Bien loin de là… Surtout que cet individu nous fait du en même temps… donc il ment.
      On est contre, mais on reste ….. On ne sait pas qui ils sont mais ont a des contacts….
      Il essaye de noyer le poisson…. Réflexe normal quand le pantalon est mouillé et peu être taché et tacheté…
      Vous ne croyez tout de même pas qu’il allait nous annoncer… Oui, en fait on le connait bien, d’ailleurs on la récupéré de justesse il a intégré la maison depuis le congrès sur Ramsès II à Marrakech… En réalité nous lui lui avons donné un petit coup de main et de toute façon ne vous en faites pas il va Nous faire du bon boulot…
      Il ne peut pas quand même tout dire et surtout avouer d’être complice d’un coup… ne croyez vous pas ?
      Il est encore trop top, n’écoutant pas aux portes, mes oreilles n’ont pour l’instant rien captées… faut dire que ce sont les vacances…
      Le peu de bruit émanant de France peut être considéré comme un signe d’au moins notre duplicité… Ça va sortir, il est certain qu’à Bamako et dans le cercle des diplomates qui se sont rendu sur place l’ordre du tiercé est connu.

  5. Allobroge dit :

    Ils sont forts en coups d’état en Afrique, mais pour combattre les islamistes c’est moins évident!…

  6. Allobroge dit :

    Et qu’en pensent les maliens de France ? Sont ils prêts à retourner chez eux participer à cette transition démocratique ? Ou préfèrent ils accumuler les aides sociales et les envoyées sous forme de francs CFA au Mali pour en soutenir l’économie ?

    • Fred dit :

      @ Allobroge

      Un Allobroge n’a pas son mot à dire : ce sont les Francs qui sont les maîtres chez eux ;o)

  7. Auguste dit :

    Moi je veux bien le croire que tout le monde a été surpris,mais il y a un détail qui me surprend encore plus.Habituellement quand il y a un coup d’état,même surprenant,il y a toujours des fidèles qui font le coup de feu,qui tentent de protéger la victime,essayent de l’exfiltrer: IBK s’est retrouvé seul.
    Encore plus étonnant, c’est l’armée malienne unie derrière les putschistes.Un miracle qui n’a pas du se faire tout seul.On comprend que tous jouent la « surprise »,ils ne vont pas dire qu’ils ont organisé le coup à une population qui aime de moins en moins la présence de militaires étrangers.Mais c’est pas crédible.

  8. Toto dit :

    J’ai le sentiment que tout va déborder et dans tout les sens; il serait temps de renvoyer les 80000 Maliens dans leurs Pays ( dont beaucoup ne sont pas en situation régulière et s’en parler du Maghreb qui s’installe aussi avec l’intention de nous Islamisés ) et retour de nos militaires chez nous car c’est sur notre territoire que les choses vont s’aggraver et nos forces de l’ordres sont très limités et tout ça à cause des politique archi nulles .

  9. Robert dit :

    Analyse intéressante de Bernard Lugan sur le coup d’état au Mali
    https://bernardlugan.blogspot.com/2020/08/mali-ce-coup-detat-qui-pourrait.html

  10. précision dit :

     » Ce qui montre que les États-Unis ont été pris au dépourvu. Et même peut-être aussi la France ». Ca ne montre rien du tout… Si un état, quel qu’il soit, respecte le droit international, il fera forcément semblant de ne pas avoir été au courant et émettra des réserves vis à vis de la junte.
    Quand à « ce putsch a été fermement condamné par la CEDEAO, l’Union africaine, la France, la Russie », encore une fois, c’est assez inexact. Pour la CEDEAO, peut être. Mais tous les autres sont pour le moment restés très mesurés dans leurs propos comme dans leurs actions.

  11. dolgan dit :

    Rappelons que c’est déjà à cause de la trahison des militaires Maliens qui ont abandonnés leurs postes pour tenter un coup d’état que l’on avait du lancer Serval.

  12. Samba Diallo dit :

    « Ce qui montre que les États-Unis ont été pris au dépourvu. Et même peut-être aussi la France. »

    Ha ha. Quelle blague! Un coup d ‘état organisé par la France pour court-cicuiter la révolution au Mali, et vous dites qu’elle a été prise au dépourvu? Monsieur Lagneau est un très bon propagandiste militaire. Vraiment, il fait bien son boulot. Chapeau l’artiste!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Un coup d ‘état organisé par la France pour court-cicuiter la révolution au Mali,  » Quelle révolution? Le jour ou le Mali se prendra vraiment en main il tombera des grêlons comme des ballons de rugby! Comme l’écrivait un bloggeur dans une autre discussion: Faire des coups d’états vous êtes fortiche par contre quand il s’agit de combattre les groupes terroristes c’est en mode « ou est passé l’armée malienne? Suivez la trace marron! »
      « Chapeau l’artiste! » Vu votre « analyse » c’est plutôt vous l’artiste! Enfin surtout en mode clown! Le problème est que vous ne faites pas rire

      • Samba Diallo dit :

         » Comme l’écrivait un bloggeur dans une autre discussion: Faire des coups d’états vous êtes fortiche par contre quand il s’agit de combattre les groupes terroristes c’est en mode « ou est passé l’armée malienne? Suivez la trace marron! » »

        N’empêche que ce sont nos grands-parents qui sont venus vous libérer des griffes des boches pendant que les vôtres trinquaient et baisaient tranquillement avec l’occupant à Vichy ou aiIleurs. Oui, oui…je sais que tu vas dire qu’ils « n’étaient que 2000.000 », « ils n’étaient que… » »… Aujourd’hui, pour toute reconnaissance vous n’avez que mépris et arrogance à la bouche. C’est triste et lâche. Bref! C’est français.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « N’empêche que ce sont nos grands-parents qui sont venus vous libérer des griffes des boches pendant que les vôtres trinquaient et baisaient tranquillement avec l’occupant à Vichy  » Certains « français » (vous remarquerez que j’ai mis le terme français entre guillemets ) se sont comportés de manière répugnante et honteuse pendant cette période mais visiblement vous n’avez retenu que cela des années d’occupation, La leçon a été visiblement bien apprise!
          « pendant que les vôtres trinquaient et baisaient tranquillement avec l’occupant à Vichy » La belle image d’Epinal! Et d’autres Français se faisaient tuer sur les champs de bataille (ceux qui avaient dit non aux nazis) et d’autres crevaient à petit feu dans les camps de concentration! Mais là aussi vous n’avez retenu que ce qui vous arrangeait!
          « Aujourd’hui, pour toute reconnaissance vous n’avez que mépris et arrogance à la bouche.  » Régulièrement de soldats français tombent dans votre désert pour éviter que demain vous soyez sous un régime qui vous soumettra au nom de la religion en état d’esclavage! (Evitez de nous sortir la sempiternelle ritournelle du pillage des ressources naturelles en vous renseignant sur la nationalité des compagnies minières qui exploitent le Mali.) Alors nous parler de mépris et arrogance lorsqu’on connait les propos régulièrement tenus par certains de vos compatriotes sur nos soldats c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
          « C’est triste et lâche. Bref! C’est français. En matière de lâcheté c’est tellement plus confortable d’être en France que défendre son pays! Je comprends pas, un pays donc les habitants sont méprisants et arrogants ou pourtant demeure la plus importante diaspora malienne de l’U.E. Masochisme, connerie ou lâcheté ?
          « triste et lâche. Bref! C’est français. » Veule pétochard et opportuniste devinez qui!

        • Ancien du Sahel dit :

          @ SD
          Il ne faut quand-même pas exagérer. C’est vrai que vos grands-pères ont participé à la libération de la France.
          Mais nous avons largement remboursé notre dette morale depuis : je suis moi-même de ceux qui ont volontairement risqué leur vie pour ça.
          .
          Et je suis aussi de ceux qui sont très déçus d’avoir pris tant de risques personnels pour que, finalement, les Africains ne s’en sortent pas.
          .
          Heureusement quelques-uns s’en sortent et ne se croient pas autorisés à pleurer : le Sénégal, par exemple.
          .
          Prenez modèle sur le Sénégal et arrêtez vos jérémiades.

        • Robinson dit :

          Les troupes africaines qui sont venues en France en 14-18 comme en 39-45 étaient en réalité mercenaires puisqu’elles étaient payées et ne se battaient pas pour leur pays.

  13. Edouard dit :

    Quand je vois ce bel ensemble d’officier malien, tous formé dans les prestigieuses écoles d’officiers du monde entier (enfin France et Russie essentiellement), on se demande pourquoi ça ne marche pas !!!! Une belle armée mexicaine (sans vouloir froisser nos amis mexicains ).

  14. Plusdepognon dit :

    Petit article de monsieur Goya :
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/08/quand-tes-dans-le-desert.html

    Tout cela ne va guère aider pour le recrutement d’autres pays pour Takuba, même si le Sénat tchèque vient de donner le feu vert :
    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/situation-militaire-au-mali-tout-le-monde-craint-une-aggravation-du-chaos-25-08-2020-2388940_53.php