La Finlande va augmenter ses dépenses militaires de 54% en 2021

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. Thaurac dit :

    Cela ne va pas plaire à son petit voisin, la russie!

    • précision dit :

      plus ou moins: ils doivent bien se douter que la Finlande allait remplacer ses vieux avions tôt ou tard…

  2. Olivier dit :

    Mouais augmentation du budget égale achat de f35…..

    • Aymard de Ledonner dit :

      La Finlande ne fait pas partie de l’OTAN. Donc non seulement il n’y aurra pas cette tentation de choisir le F35 pour faire plaisir aux US en espérant augmenter les chances d’être aidé en cas de souci mais aussi le choix du F35 serait perçu comme un raprochement avec l’OTAN, c’est à dire un nouveau coup de canif dans la politique extérieure finlandaise.
      Or comme cela a été rappelé maintes fois ici, le F35 n’est conçu pour la police du ciel, donc tant en Finlande qu’en Suisse, je ne crois pas à une décision en faveur du F35. S’ils veulent absolument acheter US, ils prendront le super hornet.

      • Grominet dit :

        @ Aymard de Ledonner:

        sans compter (article paru ici,et lu en Finlande aussi) que le Fail 35 se serait montré décevant (tout comme le Gripen E! ) dans les missions demandées…..le tout venant d’une source officielle et bien placée…..donc,à moins d’une TRES grosse pression US,cet oiseau n’a aucune chance autant en Finlande (les performances,puis les coûts) qu’en Suisse (qui EXIGE les codes source……ce que LM et les USA refusent à tous les alliés proches,sauf Israël….donc autant dire qu’il est éliminé)

        • Cricetus dit :

          « sans compter (article paru ici,et lu en Finlande aussi) que le Fail 35 se serait montré décevant (tout comme le Gripen E! ) dans les missions demandées »
          Quel article paru ici? Vous pouvez sourcer?

          • Cricetus dit :

            @FredericA
            Merci.
            Mais c’est curieux je ne trouve pas la phrase où il est marqué qu’il « se serait montré décevant dans les missions demandées »?

          • Cricetus dit :

            @FredericA
            Voilà ce que rapporte l’article de Mr Lagneau concernant les propos du responsable Finlandais:
            « Les essais ont montré que toutes les spécifications promises par les fabricants n’avaient pas été respectées »
            Il ne parle pas là spécifiquement du F-35!
            Ensuite il a déclaré concernant le F-35 que:
            « Et un seul a pu effectuer toutes les évaluations, l’autre n’ayant pas été en mesure d’accomplir la totalité du programme prévu »
            A aucun moment il n’a déclaré que le F-35 s’était montré décevant!
            Relisez mieux.

    • John dit :

      C’est quoi ce commentaire absurde…
      A l’achat, TOUS les appareils sont chers ! Il n’y a pas de grandes différences d’un appareil à l’autre….

      • Euclide dit :

        @ John
        Bis repetita de ma part.
        Si vous n’etes pas un comercial mandaté par l »industrie Youhess, alors vous etes très fort dans la dialectique anglosaxonne.

        Car un jour, vous nous dites que le F-35 c’est le meilleur avion du Monde occidental ou le F-15 ou encore le F-18.
        Maintenant vous nous affirmez que tous que tous ces oiseaux de guerre se valent ?
        Vous passerez bien le bonjour à la Belgique qui a réduit son nombre de F-35 tellement il est beau et tellement il est pas cher etc… !

        • John dit :

          Je n’ai absolument jamais dit que les appareils américains sont les meilleurs. Par contre, quand il y a des commentaires absurdes contre ce qui est américain, je me permets de le noter, et j’en fais de même quand c’est contre le Rafale. Mais bon, si vous préférez penser complotisme, et qu’il y a des industriels qui tenteraient d’influencer des commentateurs sans le moindre pouvoir… Je vous en prie.
          P.S. Je suis Q

          Concernant l’appel d’offre belge, il s’agissait de 34 appareil pour un budget défini, alors la réduction d’appareil dû au fait que c’est le F-35, j’attends des preuves de ce que vous avancez.
          La Belgique a réduit uniquement le nombre d’heures de vol annuel. Mais le nombre d’heures de vol par année par appareil sera le même que ce qu’ils font sur F-16.
          Quant au prix, pour le moment, pour la Belgique, la seule info, c’est son coût d’achat. L’entretien à l’heure de vol est une inconnue. Il y a trop de versions de F-35 avec des avions plus ou moins adaptés aux nouvelles modifications. On ne connaît pas le coût à l’heure de vol des versions les plus développées.
          Possibles que ce soit supérieur à tous les appareils « exportables ». Par contre à l’achat, dire que c’est plus cher, c’est faux.

  3. LaCuscaPsd dit :

    « proposé un budget 2021 de 61,6 milliards d’euros » hein, je crois qu’il y a un problème niveau chiffre..

  4. albatros24 dit :

    Article synthétique et clair, comme on aimerait qu’ils le soient dans beaucoup de journaux, bravo.

  5. Drix dit :

    En fait il n’y a qu’en France où les successions de réformes ne produisent aucun résultat.
    Chômage, déficit commercial, endettement. Ça ne s’arrange jamais.

    • ALAIN dit :

      Drix
      Normal. la France depuis 45 et dans une économie administré, par des gouvernements totalement a la ramasse et incompetents , bref le communisme, cela ne peut que mal se terminé. le pays et foutu.

      • Vinz dit :

        D’où les trente glorieuses et tous les projets industriels pompidoliens foireux comme le nucléaire, le spatial, les telecoms, l’aviation, les transports etc.

        C’est précisément parce que l’Etat français a abandonné le colbertisme qu’on est actuellement dans la merdasse.

    • GHOST dit :

      Drix@ C est comme si il ya des gens qui s´arrangent pour que les réformes ne produisent aucun résultat.. Et pourtant la France est une puissance industrielle, avec un marché interieur respectable, des ex-colonies où on a toujours une influence économique de loin ou de près.. Il ya des gens qui vivent des déficits en France..

      • Thaurac dit :

        Les ex colonies nous coutent plus cher que ce qu’elles nous rapportent, d’ailleurs faudrait demander à Trump s’il ne veut pas en acheter quelques unes ( Mayotte par exemple, puis la Guyane, hormis kourou) 😉 et quelques unes de nos adorables et « so frenchies » , banlieues..

    • NRJ dit :

      @Drix
      Quelles réformes ? Depuis la réforme des retraites, le non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2, ou la défiscalisation des heures supplémentaires, quelles furent les vraies réformes ? Les 80 km/h ? le mariage pour tous ?

  6. pmpm dit :

    Espérons que la candidature du Rafale ne sera pas trop handicapé par l’image catastrophique que les problèmes du surgénérateur construit par Areva en Finlande donnent de la technologie Francaise .

    • Desty dit :

      Il n’est pas surgénérateur: l’EPR est le plus gros réacteur à eau pressurisée du monde avec éventuellement option récupérateur de corium en cas d’accident ce qui le rend difficile et couteux à construire. Les 2 EPR chinois n’ont pas cette option…
      La taille du réacteur permet de le faire tourner avec une proportion de MOX supérieure à ce qui est faisable dans un réacteur REP plus petit mais pas de tourner à 100% au plutonium.
      Les surgénérateurs peuvent être de différents types mais il n’y en a aucun qui fonctionnent à l’eau comme liquide caloporteur parce que l’eau capture trop de neutrons. Le principe du surgénérateur c’est d’utiliser les neutrons qui s’enfuient sans provoquer de nouvelle fission pour transformer des éléments « fertiles » comme uranium 238 ou le thorium 232 en éléments fissibles comme le plutonium ou l’uranium 233. Ce n’est pas possible si ce sont les éléments de structure ou l’eau de la cuve qui capturent les neutrons.
      Autrement les Finlandais ne sont pas stupides et savent faire la différence entre un prototype de réacteur nucléaire et un avion de combat dont la chaine de montage est bien rodée. Il parait que les différents séjours des pilotes et autres VRP de dassault sur place se sont très bien passé.

      • Euclide dit :

        @ Desty
        A la base la construction des EPR faisait suite à une étude franco-allemande comprenant une double enceinte avec un radier récupérateur de corium pour satisfaire aux normes post Fukishima .
        Dans ces conditions pourquoi l’EPR chinois , lui , n’en comporte pas de radier ?

      • NRJ dit :

        Les EPR chinois ont des récupérateurs de corium, à ma connaissance. D’où tenez vous cette information qu’ils n’en auraient pas ?

  7. Bob dit :

    La Finlande a besoin d’avions militaires face au Tsarat russe contrairement a nos amis helvetes.
    Ce ne sera surement pas le f35 qui est un chasseur bombardier monomoteur trop fragile contre les russes.
    La Finlande, comme la Suede, non membre de l’Otan ont realise depuis 2014 et l’annexion de la Crimee, que Poutine pourrait aussi envahir d’autres pays europeens et ils ont de nouveaux augmenter leur budget militaire face a l’aggreur russe. Ces pays savent que ni la France et ni les allemands ne bougeront le petit doigt a part une posture purement symbolique. Les ukrainiens, les bielorusses, les georgiens, les moldaves sont la pour le montrer. Avec le retrait militaire progressif de l’Oncle Sam sur le Vieux Continent pour le pivot asiatique pour lutter contre le PCC, c’est une strategie gagnante a long terme mais a court et moyen terme, comment se sortiront les finnois? La Norvege a choisi l’Otan, comme les pays baltes. L’avenir nous dira qui aura raison.

    • Vevert250 dit :

      La Russie devrait se souvenir de la déconvenue de la guerre russo-finlandaise en 1940 où la grande Armée Rouge fut mise en échec face à un pays de 4 millions d’habitants.
      https://www.secondeguerre.net/articles/evenements/es/39/ev_russofinlandais.html

      • Thaurac dit :

        Ce qui d’ailleurs a encouragé Hitler dans son plan d’envahir la Russie, voyant les faiblesses de l’armée, résultant des purges de généraux..entre autres.

      • Eurafale dit :

        D’ailleurs soit dit en passant, à l’époque les Finlandais employaient des Morane Saulnier MS-406 🙂

    • Cricetus dit :

      « Ce ne sera surement pas le f35 qui est un chasseur bombardier monomoteur trop fragile contre les russes »
      Trop fragile? Qu’entendez vous part là? Tout les avions sont « fragile »…

  8. Appolo dit :

    C’est à ce genre de « petits » détails que l’on voit les conséquences négatives pour la russie de l’annexion illégale de la Crimée. Elle a conduit à la perte définitive de l’ukraine, qui est maintenant clairement dans le camp de l’Otan. Au déploiement de forces occidentales Otan en Pologne et aux pays baltes, déploiement réclamé à corps et à cri par ces pays, qui n’ont pas envie de subir le même sort de la crimée. En conséquence, la Baltique est devenu le dernier terrain d’affrontement à la mode. Et les provocations russes (vols sans IFF, incursion dans les espaces aériens ou maritimes, simulacres d’attaque) font que des pays de la région qui étaient neutres (Finlande et Suède) se réarment à vitesse grand V pour contrer les menaces russes (et se rapprochent de l’otan par la même occasion, via des manœuvres communes, des accès aux infrastructures, …)
    Pour les avions finlandais, la solution la plus pragmatique serait les F18 SH, la transition serait bien plus simple.

  9. lxm dit :

    Comme presque certainement aussi les suisses, ils vont reprendre du F18 amélioré, pour conserver les formations, les usages, les pièces de rechange, la cohérence.

    • Tempo dit :

      Celà semble logique, le F18 est avec le Rafale l’ avion qui a fait la plus forte impression aux militaires finlandais. Le f35 a complètement raté sa prestation (il en a fallu d’ailleurs 2 pour mener à bien la démonstration suite à des problèmes techniques). Cependant peu de chance d’avoir des offsets pour le F18 qui arrive en fin de cycle malgré la version super hornet. L’offre Gripen + avion d’alerte GlobalEye est un sérieux outsider pour des raisons d’appartenance à la sphère nordique. La partie a de fortes chances de se jouer entre ses 3 compétiteurs

    • Grosminet dit :

      @Lxm:

      A part l’armement (et encore! ),rien est identique entre le F18 C et le Super-Hornet ….
      Ils ne garderaient pas grand chose en pièces….

      Toutefois,la formation serait facilitée (A part le grand écran central,pas grand chose ne change sur les platines de commande,donc gain de temps sur la formation pour un ancien pilote de 18)….
      la maintenance aussi ,en rapport à l’emplacement de certains matériels qui ne doit pas trop changer,certains matériels ressemblant sûrement à l’ancien….

      Enfin,c’est sûr que passer d’un -18 à un SH sera plus facile que d’un -18 à un Rafy (pourtant simple de ce côté là) ou un F35

    • John dit :

      Le F-18 Super Hornets n’est pas un F-18 amélioré.
      Les lignes générales ont été conservées. Mais l’appareil a grandi, la structure n’est plus la même, etc…
      Donc non, les pièces ne sont pas les mêmes. Après, oui c’est plus facile de transitionner.
      Mais avec la Suisse et la Finlande, le rapport qualité / prix sera très important, les offsets, et l’indépendance dans la maintenance, l’accès au code source, les données non transférées aux USA. D’où le fait que le F-35 n’a que peu de chances en Suisse.

  10. Fred dit :

    Autrefois (après 1945), on parlait de « finlandisation » pour qualifier un pays qu’on estimait effrayé par l’URSS au point de faire profil bas devant cette union … Et surtout de ne pas être partie prenante de l’OTAN, ou simplement d’avoir une politique de détente avec elle ;o)

    O tempora o mores :o)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Finlandisation

  11. petitjean dit :

    54% waouh !!!!
    comme quoi, il faut toujours se méfier des pourcentages. Ces « 54% » ne représentant QUE 1,7 milliards !
    Méfions nous toujours des annonces en pourcentage
    mais bon….c’est bien si……. l’industrie d’armement française en bénéficie
    Quant à cette affaire en Carélie :
    « Selon Moscou, durant la période indiquée, « pas moins de 24 000 [Russes ethniques] ont été détenus dans des camps de concentration finlandais, provoquant la mort d’au moins 8 000 civils, dont 2 000 enfants ; plus de 7 000 prisonniers de guerre ont aussi été enterrés vivants, tués dans des chambres à gaz et fusillés ». »

    Cette monstrueuse seconde guerre mondiale qui fit 50 millions de morts……………….

    • Czar dit :

      « plus de 7 000 prisonniers de guerre ont aussi été enterrés vivants, tués dans des chambres à gaz et fusillés ».

      en même temps s’ils avaient survécu à tout ça, ils étaient graciés.

    • Hermes dit :

      « QUE » ?
      C’est un pays de 5M d’habitants, vous vous rendez compte de ce que représente 1.7Mds à cette échelle ?
      C’est justement le % qui montre toute la valeur de l’augmentation et de l’effort consenti…
      .
      Quand a la WW2, 50M c’est l’estimation basse… cette dernière allant jusqu’à 85, l’URSS à elle seule représentant plus de 20M morts.

    • Desty dit :

      Les Russes se sont emparés par la voie des armes d’une partie des territoires finlandais au terme d’un gros massacre et d’une guerre qu’ils avaient déclenché unilatéralement. Les Finlandais ont résisté héroïquement à l’invasion et depuis ils font profile bas pour éviter une autre attaque. Les territoires n’ont jamais été restitué ! Vous condamnez ou pas cette agression ?
      Je veux bien que soit pro-russe mais les Russes aussi ont fait des grosses saloperies à travers l’histoire et ils ne s’en excusent pas.

      • Thaurac dit :

        Il y a eu un traité ( traité de Moscou), car la résistance finlandaise était meurtrière, donc ils n’ont pas « envahi la totalité de la finlande », seulement repris une partie de territoire, reprise, puis reconquise…bref, leur Alsace lorraine local..
        « Ainsi, si les Soviétiques réussirent à s’emparer de l’isthme de Carélie, obtenant par la force ce qu’ils n’ont pas réussi à obtenir par la négociation, c’est au prix d’une dégradation de l’image du pays et de sa force militaire. Pire encore, les qualités combatives de l’Armée rouge sont remises en doute, un fait qui a contribué à la décision d’Adolf Hitler de lancer l’opération Barbarossa contre la RussieNote 3. La guerre d’Hiver est par conséquent considérée comme un désastre militaire pour l’Union soviétique. « 

      • petitjean dit :

        @Desty
        quand des données ne sont exprimées qu’en pourcentage il faut toujours se méfier et rechercher ce qui est caché. C’est le but de mon message
        Quant aux crimes du communisme, j’attends toujours que ceux ci soient jugés et qu’enfin justice soit rendue aux dizaines de millions de victimes
        Vous voudrez bien constater que en France le parti communiste est toujours bien présent et….subventionné !
        Toujours pas de « Nuremberg » pour le communisme……………

        • PK dit :

          « Vous voudrez bien constater que en France le parti communiste est toujours bien présent et….subventionné ! »

          Ce n’est pas près d’arriver, car il faudra juger aussi tous les collaborateurs et idiots utiles. On risque de perdre en bloc quasiment tous les journalistes et préfets de France.

    • Pravda dit :

      Famines, purges et déportations organisées avant guerre, invasion de la Pologne, Katyn, invasion de la Finlande, troupes soviétiques ayant l’ordre de se faire tuer sur place ou à défaut par les mitrailleuses du NKVD, petite pause pour attendre que les allemands détruisent Varsovie, viols de masse y compris de déportées et de compatriotes, envoi au goulag des prisonniers rentrant au Urss (si ils n’étaient pas tués avant), répression en Ukraine (et après on s’étonne de la situation actuelle), invasion/libération inutile de la Mandchourie (pour marquer des points) provoquant la mort de centaines milliers de soldats des deux camps (on a fait pareil dans les poches de l’Atlantique)… bref, même si les morts dues aux Finlandais ne sont pas excusables, merci de les replacer, avec la bonne échelle de comparaison, dans l’histoire de la guerre sur le front est européen et des 20 millions supposés de morts par la faute de Staline.

  12. vieux margi dit :

    Quant on consulte l ensemble des titres des rubriques de ce site on remarque qu’il y a une course à l armement ,renforcement des matériels, tensions entre pays…
    En France on fait du neuf enfin presque ..avec du vieux….certains diront que c est le bon vieux système D bien Français… mais quand même ….

    • FredericA dit :

      @vieux margi : « En France on fait du neuf enfin presque ..avec du vieux »
      .
      Quand je pense aux programmes en-cours de livraison ou à l’étude :
      .
      – Armée de terre : Lynx, Jaguar, Griffon, H160, patroller, MGCS…
      – Armée de l’air : H160, Archange, Rafale F4, SCAF…
      – Marine : H160, Suffren, FDI, MDCN…
      .
      … J’ai un peu de mal à comprendre votre remarque.

  13. Jesse Suomi dit :

    Bonjour et merci de vos conseils ! Pour ce qui est des avions on verra bien mais je pense aux EA 18. Pour ce qui est de nos voisins…bon quand je vois ce qui ce passe avec la Grece je me demande ce que ferait l’UE…Vous pensez qu’il enverraient BHL ?