Tensions en Méditerranée : Les Émirats arabes unis envoient quatre F-16 en Grèce

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

203 contributions

  1. Piliph dit :

    Cette décision des Emirats s’inscrit dans le cadre du conflit « Salafistes vs Frères musulmans » (EAU vs Turquie). La réponse logique du camp frériste serait que le Qatar frériste envoie quelques F16 ou Rafales dans l’enclave chypriote turque…. Ou que la Turquie installe quelques forces au Qatar, face aux Emirats…
    Les USA doivent s’arracher les cheveux devant l’imbroglio entre ses différents « alliés ». Mais leurs marchands d’armes doivent se réjouir.
    Quant à l’Europe – pardon, les pays européens – ils semblent de plus en plus hors jeu, hormis la stratégie déclaratoire de la France, alors que c’est un pays membre de l’UE qui est l’objet d’une agression. Il serait temps que l’Allemagne sorte de son ambiguïté. Idem pour la Chine, qui a des intérêts en Grèce (et je suppose en Turquie aussi).
    PS : qu’en pensent BHL, Sarkozy, Hilary Clinton et consorts? Tout ça n’est il pas une des conséquences de la destruction de la Libye, venant réactiver de vieux conflits géopolitiques qui n’étaient qu’en sommeil? Au fait, il reste encore quelques exemplaires à vendre sur Amazon du bouquin écrit par Hummel et Siewert (traduit en français) en 1937, « La Méditerranée » (belle illustration de la méthode géopolitique).
    https://www.amazon.fr/M%C3%A9diterran%C3%A9e-traduit-lallemand-Cogniet/dp/B003ASQR42/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=hummel+siewert&qid=1598099755&sr=8-2
    PPS : si vraiment une réconciliation est en cours entre Tripoli et Tobrouk, alors une stratégie d’alliance entre la France et l’Italie, dont l’addition des deux flottes constituerait une puissance très significative, en ferait réfléchir plus d’un en Méditerranée orientale : Sous-marinades, flottes de surface (reposant sur les FREMM), nombreuses forces amphibies et PH/portes-aéronefs, et Mer Egée permettant toutes sortes de jeux tactiques, alliances avec la marine grecque et égyptienne…. Voilà qui pourrait dissuader le Sultan, et faire passer un message clair aux Allemands et Américains.

    • Chasseur dit :

      Les EAU salafistes? Vous plaisantez?
      Les EAU jouent la solidarité avec leur réseau d’alliance dans la perspective de tensions futures au MO. Il s’agit également de contrecarrer les projets turques en Méditerranée, au MO et Afrique

      • Lucas dit :

        Effectivement, pour voir les EAU en tant que salafistes, il faut ne rien connaître à la région et n’être jamais allé aux Emirats, ou alors un transit vite fait à l’aéroport (et encore…).

        • YM dit :

          Les EAU ne se résument ni à Dubaï, ni à Abu Dhabi … .

        • alsafa dit :

          Les EAU sont assez minoritairement wahabites : il s’agit des petits émirats du nord (Sharjah, Ajman, Umm al Quwain, Ras al Khaimah). La population y est faible et assez pauvre. La majorité de la population (emirats d’Abu Dabi et Dubai) est constituée de sunnites modérés, et c’est la que se tient le pouvoir economique et politique des EAU. Donc non, on ne peut dire que les EAU ont des motivations géopolitiques wahabites… En revanche, ils font clairement partie d’un bloc sunnite opposé au courant des Frères Musulmans.

          • jyb dit :

            @alfsa
            non les émirats arabes unis existent justement parce qu’ils se sont opposés aux wahabites saoudiens.

          • Reality Checks dit :

            Ce n’est pas si simple jyb. Sharjah est tout aussi wahhabbite que les plus wahhabi des saoudiens.
            Et les UAE en tant qu’entité distincte de l’Arabie Saoudite fait sens en termes historiques.

    • Durandal dit :

      Les Iraniens regardent en mangeant du pop-corn Allah.

    • Wolff dit :

      Commentaire très juste.
      Sauf qu’Angela Merkel ne fera rien car elle a trop peur de la réaction de la communauté turque en Allemagne.
      Le but d’un politicien et d’accéder au pouvoir puis de s’y maintenir à tout prix. Au début de son mandat, elle voulait maintenir une filière nucléaire qu’elle connaît très bien (formation de physicienne) puis face au message de son électorat, elle a retourné sa veste et aujourd’hui l’Allemagne c’est de l’électricité au charbon avec des investissments collausaux en renouvelable pour des résultats…
      Bref, c’est une anguille sans aucune ligne (et sans lignée). Après elle, le déluge.

      • blavan dit :

        @wolff. Arrêtons ces arguments bidons pour justifier la non intervention des allemands. Mme Merkel est plus pragmatique que la position française. Après elle le déluge , alors qu’en n’intervenant pas elle évite le déluge que certains voudraient. Les américains rêvent de nous voir intervenir car l’UE serait déstabilisé pour des années dans un conflit en Méditerranée. Nous n’avons heureusement pas trouvé les anglais qui ont au moins un parlement digne de ce nom lorsque la France voulait attaquer Bachar en Syrie, nous n’entraînerons personne pour attaquer la Turquie et je m’en réjouis.

        • albatros24 dit :

          On n’attaquera pas la Turquie en lui déclarant la guerre rassurez vous…
          Par contre il n’est pas question de se laisser trousser sans réagir fortement au besoin en tamponnant ses bateaux gris comme l’ont fait si bien et promptement les grecs (un petit pays très courageux dont les soldats savent se battre pour leur patrie, comme la France) et si besoin par une bataille navale (avec des morts oui…)pour imposer nos droits (Total pétrole gaz, migrants, en Libye et au large de Chypre). Il n’y a pas de place pour la France et la Turquie en Medor et Erdo veut se l’attribuer de force. Quand on est deux costauds, c’est la bagarre ou l’un d’eux est vaincu. Je refuse que cela soit la France, nous y étions avant et avons des alliés sur place. Plus que les turcs.
          Au passage Erdo bafoue le droit international et s’arroge des droits sur les territoires de nos alliés ce qui est un casus belli. Egyptiens, grecs, chypriotes, libyens de l’Est et cela n’est pas fini visiblement avec Erdo puisqu il va aussi en Mer Noire et maintenant en Afrique francophone …bientôt il fera la loi en Alsace Lorraine puisqu il y a des turcs sur place.
          Nous sommes alliés aux grecs et chypriotes par l’OTAN comme pour la Turquie mais avons en plus des traités avec eux l’appartenance à l’UE et des intérêts communs.
          Nous sommes légitimes à nous défendre y compris par les armes si nous sommes lésés dans nos intérêts par des bateaux gris étrangers…
          Si on a peur d’utiliser ses armes, autant faire comme d’autres pays : rester chez soi.
          Nous ne sommes ni polonais ni luxembourgeois et ce n’est pas la France.

          • blavan dit :

            @Albatros. Laissons donc les autres envoyer leurs bateaux, et arrêtons de penser que nous avons la vérité en France. Si nous avions la vérité, il y a longtemps que notre économie se porterait mieux et que nous n’aurions pas le record mondial par habitant des voitures brûlées dans les banlieues. La Corrèze avant le Zambèze selon la formule.

          • NRJ dit :

            @blavan
            La France n’a pas forcément la vérité, c’est certain. En revanche l’ONU, un organisme supranational, a indiqué la présence de frontières. Et la Turquie s’oppose à ces frontières. Accepter que la Turquie remette en cause ces frontières, ce serait accepter que la Chine mette la main sur la mer de Chine. Or, c’est justement ce à quoi les USA, et tout l’occident s’oppose.

          • Edouard dit :

            Je suis assez d’accord avec Albatros. Nous avons des accords avec ces pays. Nous tenons nos accords. Alors oui il y a un risque. Ce que je note, c’est que depuis quelques années, nous semblons guérit du syndrome Munichois. Alors, oui, certes, nous guerroyons un peu partout et il faudrait revoir un peu nos priorités sur le côté bénéfice/coût. « un peu »… enfin plutôt beaucoup.
            Pour moi, le problème turc est important. Il va bien falloir un moment où à un autre que la Turquie se voit recevoir un message clair de l’Europe… parce que de ce côté ci, Erdogan continue a avancer ses pions sur les cases vides. La Grèce semble être un « bon client » pour cela mais il faut qu’elle soit soutenue. Sinon ça va être de nouveau « Munich » avec ce pays pour remplacer la Tchécoslovaquie.
            Les allemands semblent prêt à tout lâcher. Eux ce qui les intéresse, c’est l’économie. Sans compter leur électorat turc d’origine. Les autres pays d’Europe regardent ailleurs… et obéisse à leur parapluie américain.
            Le Méditerranéen orientale est hyper important. Parce que si on lâche là bas, à terme, on fait tomber Chypre qui n’aura plus de liberté maritime et on adresse un très mauvais message à la Grèce qui finira à terme par devoir lâcher ses îles bordant la Turquie qu’Erdogan finira par réclamer un moment où à un autre. D’autant plus qu’Erdogan aura alors légitimé son espace maritime entre Turquie et Lybie qui coupera la Méditerranée en deux. Et là, on finira par avoir la guerre … la vraie.

          • albatros24 dit :

            Blavan, on peut faire les deux, à l’instar du fait que nous avons un ministère de l’Intérieur et un des Armées
            C’est une question de priorité pas de manque d’argent

      • felipe dit :

        Argumentaire sur la communauté turque recevable, et valable pour tous les pays européens d’ailleurs. Vous y ajoutez un soupçon de bateaux de migrants… Mais pour la suite de l’argumentaire…. Ça manque un peu de hauteur de vue.. a moins que Wolf ait la même expérience que Mme Merkel

      • Requin dit :

        Tout en divisant sa production nucléaire par deux, sans doute plus pour des raisons économiques – qui est la première caractéristique de la politique allemande – ce pays a réduit de 60% sa production au charbon depuis la réunification. Les ENR représente 40% de la production électrique de l’Allemagne, cela a un prix inférieur au nucléaire. C’est évidement en progression. L’Allemagne ayant annoncé officiellement son arrêt l’utilisation des énergies fossile pour 2050.
        Seul des Français ont, dans le monde, étaient assez cons pour tout miser sur la production électrique la plus cher du Monde.A savoir le nucléaire. Le projet d’enfouissement de Bure étant estimé à lui-seul, à 34 milliards d’euros. Cela évidement sans autonomie nationale puisqu’il n’y a plus de mine d’uranium en activité en France et que la principale source vient d’une zone en proie à des activités terroristes importantes.

        Ce serait donc bien que certains Français arrêtent de donner des leçons d’économies aux Allemands car ils sont franchement ridicule. Surtout quand comme ici, ils ne connaissement même pas le sujet. Genre le nucléaire français n’a pas été financé par de l’argent public…

    • fond de gorge dit :

      pouh en 1956 la France et UK sont repartis la queue basse ,on connait la suite ,même si le canal de suez a rouvert ,l’Europe n’est plus rien dans cette partie du monde ……l’Égypte a vu assassiner sadatte le pacificateur déchu ///et ‘Arabie saoudite le principal bailleur est maintenant sous la coupe des amerloques alors que Laurence d’Arabie doit se retourner dans sa tombe de voir son Angleterre aussi aphone et à la botte des amerloques,certes leur traditionnelle politique de régner en divisant a été reprise par les amerloques …mais les anglais ne décident plus de rien quasiment
      et L’Europe n’ est plus qu’un un fruit qui pourri lentement !pour cela ils ont réussit ,les nations du continent sont tellement affaiblies qu’elle ne sont même plus capable de s’entraider ….
      L’Otan est devenu un Etat Major au ordre de l’oncle SAM ,nos armées depuis 1960 sont devenus des micro armées si on considére les combatants classique (venir mélanger des militaires dit Technique et administratif et de soutien pour faire croire encore à la puissance de nos armées d’Europe,c ‘est mélanger les torchons et les serpillières en matière de combats pur ,quand les Hordes d’islamistes installés comme des 5 éme colonnes dans tous les pays d’Europe se lèveront au doigts et à l’oeil au moindre signe des puissant financier des monarchie du Golfe,nos entrepôts d’armes seront facilement pillés comme en Irak et nos maigres troupes d’élites ne pourront pas couvrir tous nos territoires…là ce sera le Chaos comme en Irak croyez moi !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « pouh en 1956 la France et UK sont repartis la queue basse » Sur ordre de notre meilleur allié les U.S. qui se sont entendu sur notre dos avec les soviétiques car ces derniers avaient menaçé d’une escalade militaire pouvant déboucher sur un conflit nucléaire si nous n’arrêtions pas avec les Anglais notre offensive.

      • albatros24 dit :

        On a dû repartir de Suez fissa car les soviets nous menaçaient carrément de vitrifier Paris et sa banlieue et que l’Oncle Sam s’en lavait les mains… Guy Mollet a ensuite lancé les prémisses de recherche pour la bombe atomique française et de Gaulle a donné l’impulsion finale.
        Sinon le Canal serait franco anglais car on leur avait infligé une belle déculottée sur leur propre territoire avec les régiments paras expérimentés de la Guerre d’Indo et surtout d’Algérie.

      • Plusdepognon dit :

        @ Fond de gorges
        L’épisode du canal de Suez a marqué le passage de temoin en terme de gouvernance mondiale aux pays ayant lnarme nucléaire :
        https://youtu.be/rMuRlxic8-4

        Mais depuis nous vivons dans celle des chocs pétroliers (1973, 1979, 2008) :
        https://youtu.be/d1CMKE7fT24

    • albatros24 dit :

      Nous n’avons pas besoin des italiens pour dissuader qui que ce soit, juste assez de munitions, de mieux armer nos frégates furtives la Fayette (racks de missiles Aster+lanceurs de torpilles MU90 en hangar et 4 lanceurs Exocet de plus avec les Mistral remplaçant les vieux Crotales et bien sûr un radar AESA sur leur mat dernière génération SEAFIRE 500 et accessoirement 3 canons Nerwhal), un ou deux SNA Barracuda en plus prévus mais à livrer plus rapidement et des PHM convenablement armés de même prévus mais à livrer plus rapidement. Il manquera aussi 2 FREDA mais ça c’est pour plus tard – si M. Macron veut bien se faire remplacer par quelqu’un qui s’intéresse aux français et non les dénigre en misant tout sur les grosses boites banques et ses poteaux de la finance.
      Et surtout notre dotation en munitions et en hélicos : Caracal et Tigre sur BPC (ou PHA je n’aime pas cet acronyme là) par exemple.
      Le second PAN devrait arriver aussi, ce qui permettra une permanence à la mer d’un GAN (alors qu il nous faudrait au final d’ici quelques années 3 PAN et deux GAN complets en fait…avec les frégates qui vont avec bien sûr). Un bel investissement à commencer rapidement, cela tombe bien tous les pays font de la Relance par les investissements y compris l’Allemagne (on a juste le temps avant qu’Erdo le terro ne commence à forer et exploiter d’ici quelques mois, ne gaspillons pas ce temps précieux) En attendant faisons comme les grecs : l’éperonnage systématique de leurs frégates et patrouilleurs et tourner autour de leur navire de prospection, on pourra utiliser nos vieilles coques en métal par exemple pour cela comme les 2 dernières frégates anti sous marine de classe G Leygues ou la dernière Cassard, on craindra moins de les casser puisqu’on va les remplacer par des FTI.
      L’investissement se faisant sur plusieurs années, à des taux négatifs, et pour quasiment que des grosses industries françaises en France avec des travailleurs et sous traitants français, que du bonheur.
      Malheureusement Macron est par trop timoré il fait une relancette et le Maire a beau s’exatsier, c’est peanuts par rapport à ce qu’il nous faut suite à cette catastrophe économique qu’est le COVID.
      Il oublie aussi volontairement de taxer fortement la Chine (je me demande bien ce qu’ils pourront nous taxer en retour : le luxe; les avions qui ne s’achètent plus, les touristes chinois qui ne viennent olus ?…)
      J’attends toujours la vraie relance attendue pour nos industries qui sont nos emplois et nos impôts… Macron n’est pas l’homme de la situation il ne fait que gérer.

    • Specht dit :

      Les EAU ont toujours constitué le pôle wahhabite le plus tolérant et progressiste de la région. Ils n’ont jamais financé de près ou de loin un quelconque mouvement rigoriste comme le salafisme. Vous confondez avec l’Arabie Saoudite.

      • albatros24 dit :

        surtout avec le Qatar : les grands amis de Sarko Fillon…et les plus grands contributeurs des pyjamas, barbes, babouches et voiles islamiques dans nos rues et à un certain moment des coutelas sanglants ayant servi contre nos civils. N’oublions pas la Turquie qui a financé des années Daesh et qui recycle maintenant ses soldats perdus en Libye

      • Tempo dit :

        Les EAU se sont toujours opposés au salafisme et comme vous le signalez ont une lecture modérée du wahhabisme, sans commune mesure avec l’A.S. D’ailleurs ils sont en pointe sur la lutte contre le terrorisme islamique, c’est une des rasons pour lesquelles la France entretient des bonnes relations avec eux jusqu’à avoir signé un accord de défense et installé des bases militaires à Amu Zayed (navale) et Al Dhafra (aérienne)

        • Reality Checks dit :

          Non les UAE n’ont pas une lecture « modérée » du wahhabisme pas du tout, c’est faux.
          .
          Il y a sept émirats qui forment la fédération des UAE.
          Dubai et Abu Dhabi sont malékites comme l’Algerie ou la Tunisie.
          Sharjah par exemple, un autre émirat appartenant a cette fédération, est Wahabite.
          .
          Cf commentaire ci dessus avec une explication plus longue.

    • Reality Checks dit :

      Il faudrait ouvrir un livre ou deux, ou faire un tour sur Wikipédia.
      Il existe plusieurs courants en islam. Les deux plus connus sont le sunnisme et le chiisme.
      Dans le sunnisme il existe plusieurs écoles de pensée ou ‘madhhab’ en arabe.
      .
      Dubai, Abu Dhabi adhèrent au rite sunnite malékite, comme l’Algérie et l »Afrique de l’ouest en général. C’était aussi le cas de certaines parties de l’Europe comme l’Andalousie et de la Sicile du temps de leur appartenance au monde musulman.
      .
      Les autres émirats (il y en a sept au total) sont dans la même tradition que l’Arabie saoudite a l’origine, c’est a dire le Hanbalisme. C’est en Arabie Saoudite, au sein du hanbalis,e qu’est né le mouvement Wahhabi qui est a la source du Salafisme.
      A Sharjah par exemple, un autre des émirats, la pratique religieuse est Wahabbite comme en Arabie Saoudite. Le Salafisme est une forme de Wahhabisme, pour faire simple.
      .
      Les autorités des émirats sont issues de Abu Dhabi et Dubai. Ce ne sont ni des wahhabites, ni des salafistes, ce sont des malékites, donc ils ont une pratique religieuse identique a celle majoritaire en Algérie, en Tunisie, au Maroc. C’est d’ailleurs les seuls au Moyen Orient, avec les familles régnantes de Bahrein et Koweit, a pratiquer le sunnisme malékite.
      .
      Cette école de pensée ‘le malekisme’ est généralement perçue en occident comme « modérée » ou « tolérante ». Évidemment en tant que musulman appartenant au rite malekite je n’ai pas le même regard. C’est vrai que nous sommes tolérants, mais je n’aime pas l’adjectif « modéré » que je trouve stupide. Nous acceptons les autres religions la ou les salafistes et les wahhabites, qui sont des ultra conservateurs les déconsidèrent.
      Mais les malékites pensent simplement que c’est l’Islam qui est une religion de tolérance et d’ouverture c’est tout.
      .
      Ce que cela signifie concrètement par exemple:
      En pratique, vous trouverez des églises et des cathédrales en Algérie comme a Abu Dhabi ou Dubai, ou la liberté de culte est consacrée mais pas en Arabie Saoudite, ou c’est interdit.

      Voici une carte géographique des différents courants de l’islam.
      Comme vous le verrez, Dubai et Abu Dhabi sont en bleu clair, comme l’Algérie, la Tunisie ou le Sénégal.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Malikisme#/media/Fichier:Madhhab_Map3.png

      • v_atekor dit :

        Ajoute surtout que le Malekisme n’a pas toujours été considéré comme « tolérant » et que c’est un mouvement qui a passablement changé au travers des âges (lui et les autres, ça va de soi). Ce sont biens les Malékites qui ont cassés les mutaziliste sous Almanzor et dans les années qui ont suivi la guerre civile andalouse. Bon avec 1000 ans de recul, et surtout la fin du moyen âge, on peut dire que c’est de l’histoire ancienne.
        .
        La notion de tolérance, se forge entre le XVIe et le XVIIIe siècle en Europe, donc avant et ailleurs, c’est de toutes façon compliqué.

        • albatros24 dit :

          Il n’y a jamais eu de tolérance en Islam, hormis les maisons pour
          et certainement pas durant la période de grandeur de celui-ci qui a vu le développement de l’esclavage des non muzes, les kâfir(s).
          La « grandeur » était déjà pour les seuls très riches
          Les religions politiques ne sont pas l’opium mais le cancer de l’homme.
          Malraux avait dit que le 21ème siècle serait religieux, hélas il avait raison.

          • Reality Checks dit :

            Ce n’est pas en lisant fdesouche que vous aller devenir un spécialistes de l’islam ou de la tolérance, ou de rien du tout d’ailleurs.

      • v_atekor dit :

        Après, si j’ai bonne mémoire, pour les cathédrales et églises en Algérie et particulièrement à Oran, l’une est une bibliothèque, l’autre (Santa Cruz) est fermée depuis fort longtemps… et, détail fâcheux, ce n’est pas faute de chrétiens. Quant aux athées, visiblement ils préfèrent en parler en aparté aux européens sans trop élever la voix.

        • Reality Checks dit :

          Tu racontes n’importe quoi. N’importe quoi.
          Venant d’un citoyen du pays qui a pondu Torquemada, l’islamophobie atavique n’est pas étonnante.

        • Reality Checks dit :

          https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g303167-d3703676-Reviews-or5-La_Cathedrale_du_Sacre_Coeur-Oran_Oran_Province.html#REVIEWS
          Preuve de ton incurie.
          Le jour ou la Cathédrale de Séville redeviendra une mosquée, tu pourras donner des leçons de tolérance aux autres. D’ici la stop a l’hypocrisie.

          • v_atekor dit :

            Mais le liens que tu donnes ne dit pas le contraire, puis qu’il indique que le bâtiment est utilisé comme musée et non comme lieu de culte. Quand j’y suis allé, c’était une bibliothèque, possible que la destination ait changé, mais ce n’est plus un lieu de culte. Je n’ai jamais dit que les bâtiments avaient été détruits.
            .
            Quant à Santa Cruz, je suis content qu’elle ait été ouverte, elle ne l’était pas la dernière fois que je m’y suis rendu… mais là encore, pas sûr qu’il y ait un prêtre.
            .
            Et tu te trompes lourdement sur l’islamophobie. Ca te coûte moins que d’aller sur place vérifier si la cathédrale est ouverte au culte … ou pas.

          • v_atekor dit :

            Quant à Séville ou Cordoue, je n’ai jamais prétendu qu’Isabelle d’Espagne était tolérante. Autres temps, autres mœurs. Elle est la dernière souveraine du Moyen Âge.
            .
            D’ailleurs, puisque tu ne vis pas à Oran et que tu es bien loin de pouvoir t’y rendre, tu devrais lire les commentaires sous les articles de trip advisor. Tu verras que mes dires ne sont pas de l’islamophobie, mais des constats en direct, d’une ville que je connais décidément mieux que toi, et sur des informations récentes. Comme quoi, se dire Algérien et ne jamais mettre les pieds dans ce pays, ça n’aide à construire que des fantasmes.

          • Czar dit :

            la cathédrale de Séville n’a jamais été une mosquée. Elle a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne mosquée détruite par un tremblement de terre et utilise le seul vestige existant, la Giralda qui est l’ancien minaret de cette mosquée – qui elle-même avait été bâtie en détruisant l’ancienne église wisigothique.

          • Vinz dit :

            La cathédrale de Séville, « redevenir » une mosquée ? Laule ! Je rappelle à votre « incurie » qu’elle a été construite en 1401 en style dit gothique par l’architecte Alonzo Martinez – n’a été conservé de l’ancienne mosquée que le minaret et l’esplanade. Après si un musulman veut y prier, il faudra qu’il passe sous la porte du baptême de Jésus, de l’Assomption, saint Michel etc. Autant dire qu’il apostasie (au fait rappelez-nous la possibilité d’apostasier l’islam dans la jurisprudence melkite ?)

            Vous confondez avec la cathédrale de Cordoue.

      • Reality Checks dit :

        https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g303167-d3701537-Reviews-Chapelle_de_Santa_Cruz-Oran_Oran_Province.html
        Incurie. Pas d’autre mot.
        J’ai assez perdu de temps, tu es assez grand pour faire ton éducation toi même et vérifier les faits avant de publier n’importe quoi.

        • v_atekor dit :

          Je te retourne le compliment : apprends à lire. La cathédrale d’Oran est une bibliothèque. Le bâtiment a été conservé. En soi, la destination du bâtiment n’est pas un soucis. Clairement, ce n’est pas mon problème, et si ce très beau bâtiment néo-byzantin que j’ai visité plusieurs fois est utilisé comme bibliothèque, tant mieux pour les oranais, mais peut être que les chrétiens de la ville seront moins fan. Santa Cruz a visiblement été rouverte en 2018, tant mieux pour le point de vue.
          .
          Là où ça devient un soucis, c’est quand il vient aux oreilles d’un européen de passage qu’un individu se dit à la faveur d’un déplacement en voiture, et en commité réduit, qu’il est « comme moi » id est athée, mais que visiblement il vaut mieux être en commité réduit avec des oreilles neutres et lointaines pour l’affirmer…

        • v_atekor dit :

          … et tu te trompes crassement en parlant d’islamophobie. Je me suis intéressé à Al Andalus et à l’histoire des idées où l’islam sa place. Je n’ai pas de haine particulière contre l’islam, ni d’amour quelconque d’ailleurs. C’est une religion qui a beaucoup changé, comme les autres.
          .
          J’ai juste tendance à traiter un bâtiment de bibliothèque lorsque je vois écris à l’entrée « bibliothèque » ; ce doit être la désastreuse influence cartésienne française je suppose. Je me serais installé à Port Lligat ou à Grenade, je l’aurais traité d’ « église ottomane devenant à 3 lieu le portrait d’Abd al-Rahman III », mais je laisse le surréalisme à Dali et Lorca.

        • v_atekor dit :

          @RC: Pour arrêter de tourner autour du pot, le problème est l’ordonnance n° 06-03 du 29 Moharram 1427 correspondant au 28 février 2006 , article 11.

      • albatros24 dit :

        intéressant
        cependant nous ne sommes pas très fans de ces mouvements tous plus toxiques et nocifs les uns que les autres.
        mais comme en géographie marine, il est toujours utile de nommer et cartographier les périls

        • Reality Checks dit :

          Insulter les la religion de 2 milliards de personnes et peut être légal en France, je n’en sais rien.
          Mais ce n’est pas intelligent. Il ne faut pas s’étonner ensuite du résultat sur la sécurité de vos ressortissants qui sont injustement perçus comme aussi haineux que vous lorsqu’il vont photographier les girafes au Niger.
          C’est aussi inélégant.
          En un mot malpropre.

  2. Alain Conte dit :

    « situé près dans les eaux territoriales turques ». Entre « près » et « dans » ça fait une sacrée différence dans cette phrase.
    Merci de vous relire avant de publier.

    Alain Conte

  3. Blood, Sweat and Steel dit :

    Erdogan = EI

    • Ah Ca ! dit :

      Sans oublier que EI = DAESH = USA

    • Sephiroturk dit :

      Pourtant Lafarge c est pas turc

      • jeremy dit :

        mdrrr là ils font les sourds!

      • dolgan dit :

        Entre une entreprise privée raquettée par la force militaire contrôlant la zone où se trouve son usine ET un état qui commerce et soutien activement Daesh, on ne parle pas de la même chose.

      • Alpha dit :

        Excat ! Mais… Lafarge a fait l’objet d’une procédure judiciaire, avec des mises en examen à la clé…
        Tandis que l’État turc et Erdogan, eux… Va bien falloir que ça se paye un jour ! 😉

  4. STARBUCK dit :

    L’accord de cessé le feu en Libye n’arrange pas la position des Turcs. Il est fort probable que les ‘accords signé avec Tripoli, tel que cet accord (https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200815-libye-mainmise-%C3%A9conomique-turque-port-tripoli) soient remis en question.
    Et il vas falloir continuer à payer les mercenaires syrien. Et quoi en faire?

    Ce cessez le feu est une aubaine pour nous et un coup dur pour la Turquie.

    • Green dit :

      pour les mercenaires, Erdogan a eu le bon gout de leur offrir la nationalité turque, donc retour a l’expéditeur.

  5. Durandal dit :

    Encore une fois les Turcs ne prospectent plus, ils ont trouvé.
    https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:371636/zoom:8

    cherchez le « Yavuz » un beau point bleu a l’ouest de chypre, il est sur zone depuis une semaine maintenant et parfaitement immobile..

    • Thaurac dit :

      Donc un nappe de gaz incontrôlée, pourrait…..

      • Twouan dit :

        J imagine qu un forage de test ne se fait pas en 15 secondes.
        On en reparle dans 3 mois.

        • Fred dit :

          @ Twouan
          D’autant plus qu’il s’agit d’un navire de prospection sismique ;o)

    • albatros24 dit :

      Le navire a une bonne coque pour résister aux coups d’étrave ?
      ça peut arriver avec le nombre de bateaux qui croisent très près dans le coin…et ce genre de navire de recherche dernier modèle coûte assez cher je crois.

  6. Patrickov dit :

    Voilà les européens dépendant des pays arabes, Egypte, Emirats viennent en aide aux européens, on peut pas dire que les russes ou chinois ont ce genre de besoin.
    Cela prouve que certains petits états comme les émirats sont bien plus puissant qu’une grande majorité des pays européens.

    • Gandalf dit :

      Arrete de fumer la moquette

    • blavan dit :

      Attendez de voir ce qui va arriver avant de vous réjouir sur l’affrontement que beaucoup souhaitent sur ce blog. Vous sous entendez que les pays d’Europe sont faibles parce qu’ils n’interviennent pas , au contraire la force c’est de ne pas intervenir si il n’existe pas un consensus européen , ou à minima une intervention franco allemande, avec implication complète de ces deux pays et non un soutien sans forces sur le terrain.

    • Thaurac dit :

      Prend un dictionnaire et cherche « dépendant » petit moujik!

    • Wolff dit :

      Les USA se sont faits une montagne de fric en regardant les européens se taper dessus en 14-18 (c’est à partir de là qu’ils sont vraiment devenus indépendants de l’Europe). Si les pays arabes nous achètent des armes pour se taper dessus entre eux, ça peut être bénéfique.

      • Uri0911 dit :

        Viens visiter le cimetière de Clermont en Argonne.. Et tu verras ce que signifie le sacrifice de jeunes américains pour notre patrie. Ces gamins ne sont pas restés à nous regarder nous taper dessus…. Inculte.

        • Sibelle dit :

          Le cimetière américain est a Romagne sous Montfaucon. Plus de 20000 tombes dans un lieu de paix. Leur plus grande sépulture militaire en Europe. Merci a eux.

        • Czar dit :

          arrêtez avec votre lamento digne d’Harlequin (tout un monde d’imaginatioooon)

          les Etats-uniens morts en -17-18 ne sont pas morts « pour nous » mais parce que leur gouvernement était en guerre et défendait ses propres intérêts (et faites un peu le compte de ceux qui se sont enfuis pour échapper à la conscription qu’on rigole un peu) et vu comment leurs propres intérêts ont conduit à nous refoutre dedans 20 ans plus tard, je n’ai pas une tendresse excessive à leur endroit.

          si vous parlez de ceux qui se sont engagés dans la Légion ou de les corps de volontaires ambulanciers, c’est autre chose.

          on notera d’ailleurs qu’il ne s’agissait pas des gros beaufs qui sont les premiers à invoquer à leur profit moral un sacrifice qu’ils n’ont pas fait, mais des étudiants élitistes de l’Ivy League

          • Auguste dit :

            On peut mettre l’Escadrille La Fayette,dont quelques uns ont servi aussi dans le Rif.
            Il y aurait beaucoup ,mais beaucoup à dire sur l’engagement américain.Notamment la blague du soldat noir américain « inapte au combat » selon ses chefs et qui sous commandement français sont excellents et gagnent la Croix de Guerre.Beaucoup à dire en 17,mais aussi en 40.Ceci dit,faut pas non plus pousser,les US n’ont pas été inutiles.

          • MAS 36 dit :

            Arrêtez votre ingratitude crasse. Respectez au moins la mort au combat de jeunes des Etats Unis, quelques aient été les raisons de leur gouvernement de l’époque .

            Toujours est-il que ces jeunes ont donné leur vies , à nos côtés en tant qu’alliés contre l’ennemi allemand.

          • tschok dit :

            Avec Czar, la gratitude, c’est de la rancune. Et elle est tenace.

            Il a juste été câblé à l’envers, en fait.

            C’est pas qu’il pense que la France aurait pu se libérer elle-même du joug nazi en 44. Pas instant il est assez con pour penser ça. Il sait bien que c’était râpé. Simplement, ça lui arrache la gueule d’avoir à le reconnaitre, qu’on a une dette à l’égard des Américains.

            Et pour 14/18, il relativise leur rôle. M’enfin ils sont quand même morts pour défendre un pays qui n’était pas le leur, quand même.

            Il est juste pas équipé pour la reconnaissance, c’est tout. C’est un brave gars dans le fond: vous lui rendez service, il vous crache à la gueule, mais il est pas méchant, il est comme ça, c’est tout.

            C’est un Français, quoi. On sait pas dire merci à un étranger. Question de bocage mental, très fort. Y a un truc qui nous freine et qui empêche d’éprouver de la gratitude, de la reconnaissance, des trucs de base, quoi. Pour nous, un étranger qui nous aide, c’est suspect. Il doit avoir une mauvaise intention, pas possible autrement.

            Et donc, il en conclut que: « leurs propres intérêts ont conduit à nous refoutre dedans 20 ans plus tard ». C’est de leur faute, quoi. La défaite de 40, c’est à cause d’eux.

            Et puis ils sont lâches: « faites un peu le compte de ceux qui se sont enfuis pour échapper à la conscription qu’on rigole un peu ».

            Nan, pour lui, la vraie valeur d’un étranger, c’est quand il se place sous commandement français, ou qu’il nous sert d’auxiliaire: « si vous parlez de ceux qui se sont engagés dans la Légion ou de les corps de volontaires ambulanciers, c’est autre chose ».

            Là oui, l’étranger est à sa vraie place, selon lui. Subalterne, disons.

            Mais la place du soldat étranger venu ici mourir pour la France, elle est dans le sol de ce pays, que ça lui arrache la gueule ou pas de le reconnaitre. Que ça lui fasse un deuxième trou du cul ou pas, les dépouilles mortelles des types sont bien ici, dans le sol avec leur nom marqué sur la pierre tombale.

          • Czar dit :

            @Auguste, je n’ai pas dit qu’ils avaient été ‘inutiles’ (quoique les yankees ont une tendance pitoyablement drôle à penser que LA guerre – n’importe laquelle, évolue et se résout autour de leur nombril gras) j’ai dit qu’ils n’étaient pas entrés en guerre pour nos beaux yeux, ce qui relève plus du truisme que de la divulgation du secret défense.

            @à la masse depuis 36 : imagines-tu, inepte boomer, que bientôt tu rencontreras la tombe sans jamais avoir même su que les Stazunis n’étaient même pas « alliés », mais juste une ‘puissance associée’ à l’Entente (parce que cette nation de mercantis ne pouvait se priver même dans ce cas d’y mettre un touche de contrat commercial). Ce que c’est d’être bête et de n’avoir de goût pour le mutisme, hein ? Dieu sait qu’il y a des monastères de trappistes qui ne sont pas en tension pourtant. tu veux des adresses ?

            @schnok : amusant, ta rengaine, je finissais il y a deux jours d’enfin lire ‘l’étrange défaite’ d’un autre sublime de la Tribu.

            ca n’a pas loupé, c’était tellement survendu de partout (Rrônce Kûlkul en premier lieu, boussole assez sûre de tous les suds) que ça devait bien être la daube ronflante que je pensais : ramassis de demi-vérités, qu’il arrive d’ailleurs à contredire quelques pages plus loin, de clichés que n’oserait pas un étudiant de première année (enfin, si, il oserait, le niveau a beaucoup baissé)

            et là encore, sous des déclarations chevrotantes de patriotardisme très IIIème, un petit fond de gorge assez hostile au bocage.

            ça doit être habituel chez vous, cette haine du bocage. Dès que ça surpasse le buisson rachitique et assoiffé du Jourdain, ça vous sature, ça vous angoisse, ça vous agite.

    • Le visiteur dit :

      Bonjour,

      Comment ça se passe exactement dans vos écoles de trolls ?
      Vous recevez des formations sur la culture militaire et la géopolitique ?

      Je suis vraiment intéressé car votre intervention est comment dire… whouaaa. Elle me laisse sur les fesses.

      Il s’agit ici d’un jeu d’influence, l’ennemi de mon ennemi est mon ami (ce n’est pas de moi). Celui qui a la plus de pote arrivera plus facilement à faire paraître sa cause légitime.

      La Chine fait exactement la même chose avec les organisations des nations unis, sans le vote des pays Africains qu’elle soudoie elle n’aurait pas eu la main mise sur l’oms, la fao, l’oaci …. Vous vous rendez compte ! L’empreur XI qui demande l’aide des pays Africains pour faire rayonner son empire !
      D’ailleurs ils devraient se trouver quelques potes fiables parce que actuellement ils sont vraiment isolés.

      Ces F16 ne sont pas que des armes de destruction, mais de dissuasion et de communication.

      • Silovinsky dit :

        Malgré partout de vos soldats en Afrique, les pays africains vous soutiennent pas.

        • Le visiteur dit :

          Je vois pas trop le rapport, ça commence à dévier hors sujet.

          **les pays africains vous soutiennent pas**
          Vous faites allusions à l’opinion publique ou à la classe politique ?
          Vous vous exprimez au nom de tous les pays d’Afrique ?

          Je vous conseil de trouver un peu de lecture sur la France-Afrique qui vous feront un peu mieux comprendre les liens forts entre la France est certains pays du continent.

          Bien à vous.

          • Vinz dit :

            C’est du troll noiche insignifiant ; ils se sentent obligés de passer pour des cons chaque fois que le mot « chine » est écrit dans un commentaire.
            .
            Par example là : vive la République de Chine à Taïwan, l’unique Chine légitime. A bas le cafard Xi et les imposteurs factieux de la ripoublique populaire.

    • albatros24 dit :

      Cela ne prouve rien du tout, c’est juste votre opinion que de le croire.

    • Mike dit :

      Les Émirats envoient 4 avions et la France 2…

      • Royal Marine dit :

        Donc nous sommes à égalité! 2 Rafales = 4 F 16…

      • dolgan dit :

        Nos deux ont fait serrer les fesses jusqu’au pentagone.

      • Edouard dit :

        Les français ont envoyé des Rafales en mesure de porter l’arme nucléaire. Ce sont donc les 1ers à pénétrer en territoire ennemie pour planter des « champignons » tactiques.
        Entre cet envoi et l’essai d’une arme atomique via un SMLE, le message est relativement clair pour qui sait lire entre les lignes…
        Parce qu’en effet, j’imagine que les marins turcs savent bien qu’un SM français doit se balader sous leurs augustes fesses. Et y’a pas plus discret qu’un SM pour couler un navire sans que l’auteur soit réellement identifier.

        Ne prenons pas non plus nos décideurs et nos Etats Majors pour des incapables majeurs.

        • MAS 36 dit :

          merci pour cette analyse sensée, ça change de certaines élucubrations.

    • Coach dit :

      J’aurai remplacé « puissant » par réactif moi…

  7. LEONARD dit :

    Si on en croit les photos, la trirême grecque est plus efficace que la frégate turque: Brèche de 3M de Haut et 1M de profondeur.
    https://newpost.gr/amyna/5f3ce5a058b891151c22ed5a/nea-fotografia-ntokoymento-apo-ti-zimia-sto-kemal-reis-meta-ti-sygkroysi-me-ti-fregata-limnos

    Retour discret au port et lourdes réparations, à minima, donc absence pour les escortes, et bien sûr, proclamation bidonnnée d’une victoire turque;
    https://greekcitytimes.com/2020/08/15/turkey-caught-spreading-fake-news-about-damaged-greek-warship-to-cover-
    embarrassment/

    Sinon, pour les F16, on peut constater que les émiratis ont dèveloppé une Armée de l’Air projetable. Attendons un peu avant de voir les capacités opérationnelles, mais F16+2000-9, C17, A330 MRTT et Saab GlobalEye, c’est équilibré et apparemment entrainé et rôdé.

    • LEONARD dit :

      A noter également, la visite impromptue du 1er Ministre bulgare Borisov lors de la cérémonie de signature du projet GNL à Alexandropoulis, conséquence immédiate de la revendication par Erdogan de gisements de gaz en Mer Noire.
      La Bulgarie est en face….
      La carte des ZEE actuelles :
      https://www.medyaturk.info/international/2020/08/21/turquie-decouverte-de-ressources-gazieres-en-mer-noire/
      Et celle des sondages turcs:
      https://french.almanar.com.lb/1850411

      Vu l’historique turc, les bulgares ont de quoi s’inquiéter…

      • Czar dit :

        les bougres, c’est bien ceux qui n’ont pas souhaité soutenir la position française lors de la dernière conférence des ministres des affaires étrangères de l’uheu ?

        eh bien qu’ils se fassent gentiment embougrer, puisque c’est leur titre de fierté

        • Vinz dit :

          Etymologiquement le bulgare est quelqu’un qui fout la merde. Ethnologiquement il est aussi un peu turc sur les bords, ça laisse forcément des traces. Bref, comme disait un philosophe sanguin, des bougres de faux jetons à la sauce tartare.

    • ULYSSE dit :

      @leonard.Il faudra veiller a doter les FDI d’une étrave renforcée.

      • albatros24 dit :

        Exact
        Et toute la coque sera à renforcer : fini l’alu et retour de la production par nos hauts fourneaux à réallumer (si c’est possible) pour du bon acier ?

      • Géo dit :

        @ ULYSSE
        Exact : d’autant que nos navires emprunteront tôt ou tard l’océan arctique (par les eaux russes ou canadiennes) pour aller dans nos Territoires d’outre-mer et en revenir. Or avec les morceaux de glace que l’on rencontre en surface dans cet océan devenu navigable, mieux vaut des coques renforcées, surtout au niveau de l’étrave.

    • dolgan dit :

      Visuellement, aucun des deux navires ne semble gravement endommagé. juste de la tôle froissée. Les structures ont peut-être été endommagées , mais ça se voit pas sur une photo.
      .
      Par contre,dans ce type de rencontre,celui avec l’empreinte femelle est rarement le gagnant.

  8. Thaurac dit :

    Merdogan nous dira que occupé par le gisement de la mer noire, il a laissé tombé la méditerranée…

    • Auguste dit :

      C’est la Turquie et l’Egypte qui se sont mis d’accord pour le cessez le feu.Tout le monde devrait être content,ça fait des années, que la bouche en coeur,tous le réclament.Même l’Arabie Saoudite applaudit à l’accord turco-égyptien.Mais il n’y aura rien pour sa gueule.Tripoli a fait la liste des pays avec qui elle fera affaires.Il y a les US,l’UE,mais pas l’AS,les EAU et la France.Bravo Macron.
      Les EAU,comme je l’ai déjà dit,n’ont rien à foutre du pétrole libyen,ce qui les intéresse c’est de mettre leurs barbus à la place des frères musulmans et ils foutront le boxon tant qu’ils n’y seront pas arrivés.On peut compter sur eux pour essayer de faire capoter l’accord.

      • Desty dit :

        C’est la Turquie et l’Egypte qui se sont mis d’accord pour le cessez le feu.
        -> Oui mais présentement les Égyptiens sur twitter se moquent cordialement des dirigeants du GNA et de la compagnie nationale du pétrole qui réclament la démilitarisation de Syrte et des principaux gisements du pays. Il ne faut pas pousser mémé dans les orties: ça n’arrivera pas tant qu’il n’y aura pas eu d’élection et que le GNA pro-turc n’aura pas été démantelé.
        La Turquie a été parmi les derniers pays de la région à saluer cet accord parce qu’il n’est pas à son avantage du tout en réalité.

        Les EAU,comme je l’ai déjà dit,n’ont rien à foutre du pétrole libyen,ce qui les intéresse c’est de mettre leurs barbus à la place des frères musulmans
        -> non ce qui intéresse les émiratis c’est d’affaiblir les frères musulmans par tout les moyens et d’aider à concrétiser le projet east med pour à terme pouvoir eux aussi en profiter et vendre du gaz à l’Europe.
        Le principal soutien de djihad islamique mondial aujourd’hui c’est la Turquie et le Qatar via l’organisation des frères musulmans (interdite aux EAU).

      • Vinz dit :

        « Tripoli a fait la liste des pays avec qui elle fera affaires. »

        Elle peut faire la liste qu’elle veut, au final elle fera des affaires avec ceux qui ont une réelle capacité de nuisance. Ca s’appelle la Realpolitik. Par ailleurs personne ne connait la durée de vie du GNA.

    • Desty dit :

      C’est pas ce qu’il a dit en annonçant la nouvelle: ça ne change rien pour mes prétentions en médor. Mais peut-être qu’il temporise…

  9. Bon dit :

    Encore une presence temporaire militaire EAU en Grece. Il n’y a que des presences temporaires pour aider les mafieux grecs? Je comprends, ils ne sont gueres fiables et digne de confiance.
    Je trouve cela assez drole que cela soit les EAU qui viennent en Europe. L’Europe soutenu par un pays salafiste, mais ou est donc le choc des civilisations et la crise d’identite? Il est vrai que l’Europe de l’Est et du Nord a plutot les yeux rives sur les forets et plaines bielorusses que sur Chypre et ses problemes relationnelles avec la Turquie qui est notre allie au sein de l’Otan contre les russes revisionnistes les dijhadistes. L’US Navy a participe la semaine derniere a un exercice naval avec nos amis ottomans. Pauvre Grece maquilleuse de compte offshore avec Chypre qui est un paradis fiscal corrompu.
    Au moins les f16 emiratis sont plus modernes que ceux des ottomans. Les EAU devraient venir prochainnement avec des F35 et Israel aussi et les pharaons avec des SU-35 ou des rafales. La Turquie devrait deploye leur S-400 a Chypre du Nord. Il aurait beaucoup de travail.
    Si les ottomans ont decouverts des gisements dans le Pont-Euxin a cote de la Bulgarie et de la Roumanie, au vue leurs marines militaires en pireux etat et la puissance marine du Tsarat dans la contree, je laisserais tout aux turcs. D’ailleurs, les bulgares et les roumains ne font rien pour les grecs donc l’inverse sera sans doute vraie. Neanmoins, la France pourra envoyer un patrouilleur de facon provisoire avec quelques rafales accompagnes de tetes nucleaires pour faire plier la Sublime Porte a defaut de la donner aux byzantins identitaires de Sainte-Sophie la desesperee.

    • Hassan Nasrallah dit :

      Si on parlait aussi des présences militaires russes..

      • Thaurac dit :

        Et des mafieux russes à chypre, qui leurs donne généreusement le passeport pour devenir européens , car peu de confiance envers la russie

    • Auguste dit :

      Les avions EAU sont arrivés pour un entrainement en commun avec Grèce et Israél.Donc rien de surprenant.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pauvre Grece maquilleuse de compte  » Maquilleuse oui mais avec l’aide totalement désintéressée des nos meilleurs alliés en la personne de Goldman Sachs qui a su habilement jouer au monopoly avec cette dette et aussi en idiot utile l’U.E. toute obnubilée qu’elle était de son agrandissement!
      « les mafieux grecs? Je comprends, ils ne sont gueres fiables et digne de confiance. » Par contre comment appelez vous un pays qui trafique du pétrole et aide en sous main un « état » terroriste (l’E.I.)? Un pays digne de confiance? Et celui qui s’arroge le droit de venir prospecter dans des zones qui lui appartiennent pas? Un pays digne de confiance?

    • albatros24 dit :

      Vous pensez réellement qu’il n’y a que le Gvnt grec qui ait maquillé ses comptes auprès de l’UE ?
      je vous rappelle que si crise il y a eu c’est du fait de la crise des Etats Unis liée au Subprime et pas des grecs
      et lorsque l’opposition au clan Papandréou est arrivé au pouvoir et qu’elle a déclaréque les comptes étaient truqués ou pas aussi bons qu’annoncés…sinon : on n’aurait jamais rien su et tout allait bien dans le meilleur des mondes de la finance déréglementée
      Ils ont été francs et bien payés en retour : tout le monde leur est tombé dessus à commencer par les protestant du club UE. Coincés pour tout sauf pour l’oseille.

    • Mike dit :

      Les émirats salafistes … drôle de conclusion.
      La quasi totalité des religions y sont présentes et autorisées.
      Le pape a été accueilli il y a peu et a célébré une messe dans le plus grand stade du pays

  10. Durandal dit :

    Je redoute,aussi qu’un pays tiers, puisse couler le Yavuz pour jeter le trouble dans l’OTAN…

  11. Nicos dit :

    En ce moment, c’est mieux que les feux de l’amour en méditerranée.
    Perso, j’ai pas vu venir les Émiratien en Grèce et pas sur que sa change grand chose.
    Ce qui est sur, c’est qu’il faut que l’ue soutienne plus fermement les grecs et que malheureusement à part les bonnes paroles, Y’a pas grand chose qui est fait.

  12. Alpha dit :

    « Nous allons accélérer nos opérations en Méditerranée avec le déploiement en fin d’année du [navire de forage] Kanuni », qui est actuellement en maintenance…
    J’espère qu’il sous bonne garde ce navire…
    J’ai comme dans l’idée qu’il pourrait être victime d’un incendie… Parait que c’est la mode en ce moment… 🙂

    • Thaurac dit :

      Pourvu qu’un photographe ne dorme pas inopportunément dans la cale..

    • Desty dit :

      Il y a eu un gros incendie d’usine dans la région d’Izmir cette semaine revendiqué par un groupe plus ou moins kurde sur les bords. Je ne sais pas quel genre d’usine a pris feu par contre.

  13. Desty dit :

    En Libye, les Turcs et le GNA qui sont bloqués par les Égyptiens sur le front oriental sont sur le point d’aller massacrer les milices de Zenten qui protègent le fils Khadafi. C’est la dernière poche pas fiable en Tripolitaine. Ils envoient un convoi de 200 véhicules et des drones.

  14. Maîtreluke dit :

    Tout cela n’augure malheureusement rien de bon. Erdogan semble déterminé à passer en force et à s’emparer des ressources gazières de Méditerranée orientale. Qui osera prendre le risque de s’opposer à lui militairement ?

    • Gandalf dit :

      Ik ne s’empare de rien, c’est un navire de prospection qui vadrouille avec un grand drapeau sur la coque. Ce n’est pas la meme chose que l’exploitation ou il faut rester sur place et pouvoir defendre, chose que la Turquie n’a pas les moyens de faire

      • Thaurac dit :

        Oui mais c’est illégal quand même, il faut dés le début sinon on sera devant un fait accompli, comme savent le faire certains états voyous!

        • albatros24 dit :

          Oui c’est ce sur quoi compte Erdo le terro et de notre passivité trouillarde

        • dolgan dit :

          C’est illégal aussi de pisser dans un jardin qui n’est pas le sien. Pourtant, on a jamais vu un agriculteur tirer sur un parigot en balade qui pissait dans sa pâture. Il ne suffit pas qu’on vous laisse pisser dans une pelouse pour que vous pensiez être en droit d’y bâtir un bâtiment. La erdogan urine un peu partout, mais c’est à cause de sa prostate. Et comme il est un peu sénile,il se croit au temps des croisades.

  15. Bouvines dit :

    Très bien qu ils s en chargent. Nous qu on reste concentres sur le Sahel. Afrique d abord, c est le seul endroit où on peut avoir un quelconque effet stratégique.

    • norbert dit :

      L’effet stratégique , c’est plutôt la guerre dans les banlieues françaises qu’il faudrait l’avoir . Visiblement cela semble plus difficile dans le 93 qu’au Mali.

      • albatros24 dit :

        Il n’y a pas de guerre ou de guerre civile possible juste des émeutes et troubles pouvant durer plusieurs semaines ou mois, lesquels sont du ressort de la Police Gendarmerie Justice et Intérieur.
        Qu on donne des moyens et des ordres clairs ainsi que des protection légales (présomption de légalité des actes en temps de répression de troubles émeutiers à l’ordre public) à nos forces de l’ordre et SURTOUT que les escadrons et compagnies supprimées par Sarko soient re créés en plus des blindés à changer en nombre suffisant et les armes en dotation suffisante (pas besoin de l’Armée dont ce n’est pas le travail : qu’elle s’entraîne à la guerre dans ses casernes et interviennent en OPEX) et le problème que posent les petites bandes mafieuses narcotico islamiques avec l’aide de la population locale excédée au final sera réglé en quelques mois – avec du sang certes . En tenant très loin les caméras des JT bien sûr ou en les contrôlant mieux. Le simple fait de donner légalement aux forces de l’ordre une présomption de légalité dans leurs actions de répression de ces émeutes u lors d’opérations de maintien de l’ordre et de contrôle compliquera fortement la tâche des avocats (de tous ordres et qui vivent dans de beaux quartiers sans faune) de ces délinquants.
        Puis il faudra juger et mettre à l’ombre ou expulser après déchéance de nationalité ceux qui le méritent, tâche des juges et des ensuite des forces de l’ordre qui appliqueront les jugements.

        • albatros24 dit :

          Mais cela, Macron et tous les énarques du monde en sont totalement incapables…

    • Thaurac dit :

      Bof, défendons d’abord le pré carré de l’Europe..

  16. Lilas 32 dit :

    Voila des actes qui viennent encourager et reconforter la France dans sa lutte contre le tiran Erdogan. Si la Turquie ne change pas d’attitude, le prochain pays de la Méditerranée qui viendra renforcer les alliés de la Grèce sera Israel .Un haut gradé de l’armée de Tsahal a annoncé que le danger a l’heure d’aujourd’hui pour le moyen-Orient n est plus l’Iran mais la Turquie.si cela vient à ce confirmer, autant dire que Erdogan est mal barré.

    • blavan dit :

      Ne mettez pas les israéliens dans vos fantasmes guerriers, les accords entre la Turquie et Israël sont plus étroits que vous ne le pensez. Israël n’a aucun intérêt dans un conflit contre les turcs.

      • Fred dit :

        @ blavan
        Ah si, il y en a au moins un (et avec pièce à conviction) : un bête tuyau sous la mer …

      • Thaurac dit :

        Israel a des gisements de gaz et il ne veut pas de trublion à coté, empêchant le commerce en méditerranée.
        Ce type est tout simplement un mégalo dictateur, légèrement théocrate!

        • albatros24 dit :

          Comment expliquez vous qu ils ne fassent rien contre lui ?
          Alors qu ils auraient déjà bombardé pour moins que cela.

    • Gandalf dit :

      Surtout que comparer au tergivergence de l’UE, Israel n’hesite pas a renter dans le lard. Donc s’il commence a prendre parti dans cette affaire, le petit sultan va commencer a suer

      • fabrice dit :

        C’est à dire que nos « choupinets » palestiniens présentés comme de gentils bobos pacifistes vivant de la culture d’olive par les mêmes médias qui nous présentent la racaille ici comme des « chances pour l’Europe » sont très daech compatibles et très pro Erdogan et disons pas très « charlie »…
        https://www.jpost.com/middle-east/turkeys-erdogan-hosts-large-hamas-delegation-with-wanted-terrorist-639597
        C’est dommage que nous n’ayons pas des traductions françaises de la TV palestinienne et des sermons des imams palestiniens à la mosquée, ça déniaiserait beaucoup ici. Un grand journaliste Albert Londres avait d’ailleurs dès les années 30 rapportait les propos des leaders arabes de l’époque, rien n’a changeait. Disons que le grand leader palestinien de l’époque, le grand mufti était un ami d’Hitler…

        • albatros24 dit :

          Nous le savons tous ici, l’Islam est une religion de paix (éternelle)

  17. Namroud dit :

    Emmm il y a quelque chose qui m’échappe, pourquoi les Emiriens se mêlent de cette histoire entre la Grèce et la Turquie ( je rappelle que je n’ai aucune sympathie pour erodgan qui n’est pas un tendre démocrate et qui c’est vrai a des accointances avec des gens pas très recommandables , mais des pays du golfe aussi avaient des liens avec des djihadistes et ça les occidentaux le savent mais ferment les yeux pour des raisons commerciales ) au lieu d’envoyer ces F 16 pour libérer les 3 îles emiriennes occupées par l’Iran depuis 1971 c’est à dire depuis l’époque du chah ?? Les Emiriens comptent ils sur les autres pour libérer leurs 3 îles ??

    • Gandalf dit :

      La Turquie est proche des Freres Musulmans, ce qui pose probleme aux EAU, en plus la Turquie et les EAU sont dans les camps opposes en Lybie

      • Vinz dit :

        Pour être plus précis, la Turquie est quasi le garant du Qatar, pompe à phynance et hâvre des frérots. Et entre le Qatar et les EAU, il y a de l’eau dans le gaz notamment à cause des choix diplomatiques du premier, à angle droit des seconds.

    • Desty dit :

      Les émiratis et l’Iran c’est un peu comme la Grèce et la Turquie: Grecs et émiratis ont du bon matos et ils savent s’en servir mais il leur manque la masse critique pour affronter seul leur gros voisin belliqueux !
      Sinon il y avait un projet de gazoduc pour exporter le gaz du golf vers l’Europe via la Syrie et la Turquie. Quand Bachar a dit oui, il a été invité d’honneur au défilé du 14 juillet, quand Bachar a changé d’avis, ça a déclenché une guerre qui a fait 400 000 morts et au cours de laquelle les Turcs ont été parmi les plus odieux (en pillant les usines et les hôpitaux syriens et en massacrant plus que de raison pour leur plaisir personnel).
      Maintenant il est en train de se mettre en place un projet alternatif qui ne passe plus par la Syrie ni par la Turquie et Erdogan est en train de perdre la dime qu’il comptait toucher sur la conso gazière des Européens. La chose a tendance à le rendre encore plus agressif qu’à l’accoutumé.
      Les pays du golf restent des bénéficiaires directs du projet. Ce qui fait que si la posture turque est relativement logique, celle du Qatar par contre est complétement débile !
      Il vient de se passer un truc en Libye et des gens se demandent si ça n’est pas arrivé aussi parce que le Qatar a décidé de stopper ses financements pour payer les mercenaires des Turcs…

      • Vinz dit :

        « Grecs et émiratis ont du bon matos »
        .
        Oui les émiratis ont du bon matos ; celui des grecs est passablement vétuste, particulièrement leur marine. Leur sous-marins ont été acquis dans les années 70 ; leurs frégates Elli datent des années 80 ; la classe Hydra des années 90. Même s’il y eut des modernisations, ça sent le bout de souffle.

      • Bouvines dit :

        Desty le vieux mythe de l’hydrocarbure au superpouvoir. Comme si pour déclencher la guerre en syrie ça se résumait à ça. Quand au projet de gazoduc en pleine guerre d’Irak pour des pays qui peuvent exporter par la mer bien sur que non. En revanche il y avait un projet avec l’Iran suspendu en raison de la situation en Irak. Bachar est venu à Paris car Sarko a voulu se le mettre dans la poche et passer un accord sur le Liban pour prendre le contre pied de Chirac.

    • Ah Ca ! dit :

      @Namroud…
      Les iles n’ont jamais été émiraties…
      Quand avez vous vu un chameau traverser la manche ? Les Perses eux avaient des bateaux..
      Un peu de sérieux, faut pas croire la parole d’un chamelier à la taille de sa bosse…

      • Desty dit :

        La principale puissance maritime de la région avant que le colonialisme européen s’y pointe, historiquement, c’est le sultanat d’Oman, les voisins des émiratis.
        Vous dites une grosse bêtise: l’Iran est un pays impérialiste depuis des temps immémoriaux et le Shah a envahi ces iles émiraties avec la complicité de l’Oncle Sam qui voulait le conserver dans son giron. Un peu comme la Turquie et l’ile de Chypre à la même époque quoi.

      • fabrice dit :

        Euh toute la côte iranienne est peuplée de populations arabes…L’empire maritime arabe d’Oman s’étendait jusqu’à Zanzibar (en Tanzanie). La Perse n’a jamais eu de flotte digne de son nom, à Salamine la flotte perse était essentiellement phénicienne je rappelle..

      • Thaurac dit :

        Publiez les perses, c’est fini tout ça, maintenant on a un pays mené par des mollahs rétrogrades et une gestapo, les gardiens de la révolution!
        e,n parlant de culture et sciences, sans la grèce…

      • Edgar dit :

        Avant la mainmise britannique (protectorat) sur la côte arabique du golfe Persique, tous les petits émirats de cette région pratiquaient la pêche, la récolte d’huîtres perlières, la collecte de corail, le commerce maritime avec Bassorah, la Perse et l’Inde… et la piraterie. D’où le surnom de la région: la « Côte des pirates »… (Ce qui, d’ailleurs, explique l’intervention britannique dans la zone.) 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te_des_Pirates J’ai croisé récemment un spécialiste universitaire de la géostratégie de la région… qui ignorait complètement ce fait historique…

        • Desty dit :

          Lire à ce sujet le petit roman publié à l’époque en feuilleton dans son journal qu’avait écrit au début du XXe siècle le fameux Albert Londres cité un peu plus haut: « pêcheurs de perles ».
          Londres était parti d’Égypte pour gagner le Bahreïn capitale mondiale de l’industrie perlières. Il s’arrêtera longuement sur le Yémen. Et témoigne que certains maux de la région durent depuis des siècles et n’ont absolument rien à voir avec les méchants européens car ils leur préexistaient.
          La perle est la grande ressource naturelle du golf Persique d’avant l’ère du pétrole.

        • Jean-Childebert dit :

          Edgar,
          Vous confirmez ainsi que certaines de nos universités ne méritent plus guère le nom « d’université ». (Je ne sais pas pourquoi : au nom de l’égalité des chances, peut-être).
          Dites-nous de quelle université vous parlez ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les émiratis y vont en échange de quelque chose. Je ne voit pas trop ce que les grecs pourraient leur donner. Peut-être que c’est un jeu à trois avec la France qui à la fois très proche des UAE et qui soutient la Grèce.

      • Vinz dit :

        Bah c’est pas compliqué : les intérêts grecs et émiriens se rejoignent contre la Turquie. Les EAU depuis quelques années n’ont aucun complexe sur le terrain diplomatico-militaire, surtout depuis que l’AS et MBS s’emberlificotent dans une politique de gribouille d’où suinte l’amateurisme à tous les étages, y compris dans la charcuterie.

  18. Fafou dit :

    Bonjour/bonsoir..
    Je sais qu’on est sur un site de défense et qu’il y a pas mal de vas-t-en-guerre dans le coin, mais n’en déplaise à ceux pour qui le mot diplomatie n’a aucun sens, le silence de l’europe et d’Ankara est un bon signe, ça téléphone, ça bouge en coulisse. De quoi? Je ne sais pas, mais on peut en reparler dans 10 jours, c’est un bon signe et coucouche panier, le nabotsutlan.
    Si je me trompes, je serais le premier à le reconnaître.
    On va encore lire la litanie de ceux qui pense de 2 rafales rompus au plus haut niveau de compétence pour la nation française est signal faible, que 4 F16 EAU, idem. Mais signal « diplomatique » largement suffisant à mon goût.
    Ce qui ne veut pas dire que le nabot de la petite porte, le comprenne..
    L’interdcitions de vente d’arme pendant 2 ans (surtout de munitions pour approvisionner ses proxys) du congrès US à la Turquie en est un autre.
    Et on le sait, derrière les EAU, il y a un accord avec Israël. Plus l’Egypte maintenant.
    Je me fous d’etre traité de pti joueur, mais c’est une supposition, économiquement, diplomatiquement et avec cette crise des migrants, c’est peut-être la diplomatie UE qui est derrière tout cela.
    Si c’est le cas, c’est fort : on préviens les grecs du plan, ils sont rassurés, Erdo, ne peut pas crier au scandale, Trump non plus et Stoltenberg (le pantin de l’otan, si je me trompe, corrigez moi) peut compter les coquelicots sur les abords des pistes en Pologne.
    Cela reste une supposition et je sais que nombreux sont ceux qui auraient au minimum voulu voir le CdG entouré d’un GAN européen en Med orientale mais c’est peut-être plus efficace à tout point de vue dans ce sens. Surtout si Erdo n’as plus la full main en Lybie.

    • Thaurac dit :

      « Je sais qu’on est sur un site de défense et qu’il y a pas mal de vas-t-en-guerre dans le coin, mais n’en déplaise à ceux pour qui le mot diplomatie n’a aucun sens, le silence de l’europe et d’Ankara est un bon signe, ça téléphone, ça bouge en coulisse. De quoi? Je ne sais pas, mais on peut en reparler dans 10 jours, c’est un bon signe et coucouche panier, le nabotsutlan. »
      Cela a un nom, les « Accords de Munich »

      • blavan dit :

        Les accords de Munich, c’est quand l’UE a signé un chèque aux turcs pour faire le » sale » travail avec les migrants. Payer pour bloquer le million et demi de migrant dans des camps en Turquie , au lieu de légiférer fermement pour renvoyer chaque migrant illégal ne pouvait que conduire dans le mur.

    • Roland06 dit :

      Alternative intelligente face aux va-t-en-guerre de salon qui réclament un conflit dont ils n’auront pas à souffrir des conséquences. Erdogan doit être arrêté mais il est trop tôt pour le faire militairement. Attendons les épisodes suivants…

      • Thaurac dit :

        Bien sûr, une fois mis devant le fait accompli, on fait quoi?
        comme en 40?

        • Roland06 dit :

          Comparer la Turquie à l’Allemagne nazie me parait impossible. Le niveau d’armement des Turcs n’a rien à voir avec celui de la coalition qui s’y oppose. Il faut raison garder et voir si Erdogan va comprendre le message. Le point de non retour n’est pas atteint et il sera alors temps de frapper durement sa flotte et son aviation.

          • EBM dit :

            @ Roland06 hormis les Etats Unis je ne vois pas qui pourrait le faire. Ce ne sont pas les quelques navires de combat sous armés qui nous reste qui pourront le faire ou notre armée de l’aire qui manque de tout.

    • Renard dit :

      Puissiez-vous être entendu.

    • E-faystos dit :

      Je pense que vous avez une bonne lecture de la situation : on a.les.mains liées par nos.alliances mais chez les Turcs d’en face, c’est pareil. D’où la posture provocatrice de Mr Erdogan, qui en impose mais attends une réponse « forte » pour passer pour une victime/un sauveur/un patriote… Ou un fou de dieu… Et la religion mâtinée de politique, ça craint.

    • Ah Ca ! dit :

      Baba de la diplomatie … si tu n’as pas le canon qui va avec… merci de servir de paillasson et porte serviette.
      Le reste, ce que font l’EU, les Chleuhs ou tout autre pantin sans armé… c’est du business et rien d’autre.
      La diplomatie c’est: on s’arrange ou je te met dessus. Si tu es le petit et que le gros veuille te manger ta diplomatie c’est de la chialerie de gosse en espérant qu’une maman au gros nibards te prennes dans ses bras. Jusqu’au jour ou tu reprennes des forces et que tu puisses défier ton adversaire. Voir Iran, ils ont été excellents…

      Le reste c’est pour amuser les couillons… se prendre de gros salaires et avantages sous couvert de….

    • Moogli dit :

      @Fafou. Que vos concepts soient bons ou mauvais, vous avez le droit de les exprimer quand ils sont argumentés.

      Entre ce qui se passe et ce qui circule, nous savons tous que la part de vérité se cache souvent au milieu des données publiques contradictoires. Ici, votre approche semble cohérente parce que 2 rafales fr, ou 4 F16 EAU, ou une frégate percée en son milieu tribord par les grecs, sont des messages compréhensibles dans toutes les langues.

      Ce genre de messages est compatible avec la tentative politique d’apaisement (siège OTAN, Allemagne) pour calmer l’ambition de l’autre cloche en Méditerranée. Néanmoins, je considère que la diplomatie mesurée a ses limites, quand on s’adresse à des menteurs prétentieux qui ne comprennent les choses qu’avec la queue entre les jambes.

      La démonstration dans un meeting politique dans l’Est de la France, les insultes publiques contre la présidence française, l’activation des conduites de tir contre une FLF pendant le contrôle d’un embargo (avec codes d’identification OTAN), ca fait beaucoup.

      Il est hors de question que le sultan touche à Chypre et sa ZEE, c’est tout. Si les dirigeants européens avaient des olives, le malinois n’aurait jamais envisagé de foutre son bordel en Syrie (trafics avec Daesh, defoncage de ceux qui combattaient Daesh), en Libye (mercenaires islamistes), et Surtout en Europe (vol des ressources de la ZEE Chypriote).

      Ras le bol de ce connard qui prend l’Europe pour la banlieue des islamistes. Si la Turquie ne faisait pas partie de l’OTAN et n’était pas protégée par Trump, Erdogan aurait moins ouvert sa bouche de parvenu vaniteux.

      Désolé pour la prose. Merci pour vos arguments.

      • Fafou dit :

        Quand une prose est agréable, ce n’est pas un soucis et merci pour Vos arguments…Que je partage.
        Votre liste de griefs est justifiée.
        Moi aussi j’estime depuis longtemps que le nabot est allé bien trop loin.
        Mais au grand dam de thaurac qui doit être payé à la ligne comme ces trolls qu’il passe son temps (qui doit être long, entre l’appel du 18 juin en boucle, la photo de Piaf et la Suze sans eau, sans arguments, surtout..) a dénoncer.
        L’europe C’est une puissance économique rien d’autre.
        Je rappelle que c’est les français qui par méfiance (justifiée, quand tu t’es pris 1870, 1914 et 40 dans les dents, ça sert de leçons) ont mis fin dés les années 50/60 à une Europe basée sur la défense.
        Soit tout cela pour dire que, basiquement, j’aimerais voir ce turc, ramper. Mais le son silencieux des médias et des déclarations va dans le sens d’un constat à l’amiable.
        Il n’y aura pas de guerre, éventuellement un accident ou deux et pour les arguments que j’ai cité plus haut, c’est la voix de la raison.
        Quand je lis que certains veulent un SNA pour jouer à « touché-coulé » qu’un ASM suffit, c’est affligeant.
        Pour toutes les raisons que vous avez mentionnées, ilndoitbpayer et rendre des comptes, mais laissez faire le temps .

        • Donald dit :

          @fafou
          Les français par la voix du Général De Gaulle, ne voulaient pas une défense européenne sous la botte des USA. Ce n’était pas le même schéma chez certains autres.

          De Gaulle n’était pas contre l’Europe des projets communs entre les nations européennes, sauf quand ceux-ci cachait des intérêts autres.

      • Poutargue dit :

        Et cela n’empêche pas de laisser un SNA se promener dans le coin, au cas où ….

    • Raspoutine dit :

      Sans oublier tout de même le chantage aux migrants de fév / mar 2020, qui lui est juste une tentative (semble t’il réussie) d’extorsion envers l’Europe, qui pose question sur la mentalité de bcp de pays d’Europe occidentale …

    • vrai_chasseur dit :

      @fafou
      pour aller dans votre sens
      – Personne (sauf les djihadistes de tous poils) n’a d’intérêt stratégique à effondrer la Turquie. Tout simplement parce que c’est un verrou idéalement placé entre Europe, Moyen-Orient et Afrique. Une Turquie en lambeaux ce serait le bordel libyen puissance 10.
      – tout le jeu diplomatique de l’UE est d’amener la Turquie (avec ou sans Erdogan) à la table de négociation. Chacun avec ses atouts : Merkel agite la menace de sanctions économiques, Macron agite la force armée. Et contrairement à la légende urbaine ce sont bien 2 actions diplomatiques concertées.
      – Exit l’OTAN et Trump. Tous les 2 sont aux abonnés absents. L’un n’a pas reçu de consigne, l’autre est trop absorbé par sa réélection problématique. Cependant les USA (Pentagone et State Dpt) durcissent graduellement le ton auprès de la Turquie.
      – La Turquie (en tant que nation) est l’essentiel de l’enjeu. Erdogan n’est qu’un avatar, il est soluble dans la crise économique qui frappe la Turquie. La perte des élections municipales turques a été un signal d’alarme pour lui et son clan. Sa stratégie se réduit à une seule option, la fuite en avant jusqu’au-boutiste.
      Erdogan est donc coincé en arrière par les urnes turques, et en avant par les initiatives diplomatiques récentes de l’UE. Tout cela dans un tableau où le temps joue contre lui. Il a pu jouer par le passé de la division UE et de sa mollesse coupable face au traitement migratoire. Mais les temps changent.
      Ajoutons qu’aujourd’hui, l’option militaire contre Erdogan serait contre-productive : elle ne satisfera que la testostérone des va-t’en-guerre. Outre le gros bordel qu’elle engendrerait dans la région, elle réveillerait le sentiment nationaliste turc – ce qui serait idiot, car le peuple turc est lassé de sa crise économique et en impute la responsabilité à la politique Erdogan. C’est ce peuple turc qui va lui faire son affaire.

  19. MAS 36 dit :

    Hé bé ! on ne s’ennuie pas dans cette affaire. Nous allons de rebondissements en rebondissements, de l’inattendu, de l’imprévisible, de l’incroyable, du surprenant, du surréaliste, une belle bouillabaisse quoi, épicée avec ça.

  20. Thaurac dit :

    Merkel, comme prévu, suite à son entrevue avec Macron, renvoie dos à dos la Grèce, la France, d’un coté contre la Turquie, bref, aucun parti pris, elle nous lâche, fallait s’y attendre, faut il rejoindre le Commonwealth pour qu’elle comprenne!
    L’industrie allemande du kebab a besoin de main d’œuvre…Il y a des amitiés anciennes qui sont dures à effacer…

    • Auguste dit :

      Bonne idée le Commonwealth.Les Anglais n’ont pas d’intérêts avec les Turcs.
      Ils ont (ou vont) signer un accord de libre échange.20 Milliards,c’est loin des 38 Milliards allemands,mais ce n’est que le début.Et politiquement ils sont dans le même camp que les Turcs en Libye.
      Va falloir s’y faire,les seuls alliés (contre Erdogan) sont la Grèce et Chypre.Et l’implication de Macron au Liban ne plait pas du tout à l’Egypte.Encore un ami de perdu.

      • albatros24 dit :

        La Grèce est un bon allié fidèle et péchu,
        préférable çà d’autres bien plus peuplés mais plus escouillés et ne sachant pas ce qu’ils veulent.
        Pour aller à la fourchette, il vaut mieux avoir avec soi le premier des deux.

    • Plusdepognon dit :

      @ Thaurac
      La guerre et la dette sont les seuls moyens d’asservir des nations, c’est vieux comme l’histoire humaine :
      https://www.officierunjour.net/actualites/le-plan-macron-merkel-et-les-chaînes-européennes/

      • Edgar dit :

        @ plusdepognon: remarquez que la dette extérieure ne représente un danger pour l’indépendance et la prospérité d’un pays que si les créanciers peuvent réclamer des mesures militaires efficaces pour contraindre le pays ayant fait défaut de payer (blocus naval, bombardement des ports, blocus aérien, invasion, …). Sans cette capacité militaire, les créanciers n’ont plus guère qu’à « prendre leurs pertes »… Habsbourg ou Bourbons ont pu faire défaut (et même emprisonner leurs créanciers privés…) sans rien risquer. Posséder l’arme atomique, de nos jours, et dans un tel cas, est un atout indéniable.

        • Plusdepognon dit :

          @ Edgar
          Que l’OTAN visite l’ile Longue ou qu’un homme politique allemand pose sur la table que la France doit partager sa dissuasion nucléaire et son siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU ne m’inspire que méfiance.

          Nous ne battons plus monnaie et 80% de nos lois sont des transpositions de directives européennes…
          La souveraineté n’est pas divisible, elle existe ou elle n’est pas.
          https://youtu.be/VMsh79h7-8w

        • tschok dit :

          @Edgar,

          Non, non: une dette extérieure arrivant à échéance est exigible en application du droit interne de l’Etat débiteur. Ce qui oblige donc un Etat à payer ses dettes, extérieures ou non d’ailleurs, c’est d’abord son propre droit.

          L’Etat qui fait défaut (sur ses dettes intérieures ou extérieures) ne peut en général pas être déclaré failli par son droit interne, ni être saisi. Mais la confiance que placent les prêteurs dans sa signature s’effondre: concrètement, il ne peut plus se financer par l’emprunt. Or la plupart des Etats dans le monde sont des emprunteurs, car ils ont besoin de ce type de financement qui complète leurs autres ressources.

          La première contrainte est là, en réalité: si l’Etat fait défaut, il bousille sa signature et se prive d’un financement, souvent vital.

          Quant aux mesures d’ordre militaire, elles ont un rendement financier assez aléatoire: quand on compare leur coût à ce qu’elles permettent effectivement de recouvrer, on est très déçu. On se souviendra à cet égard de l’occupation de la Ruhr par l’armée française, pour obtenir le paiement par l’Allemagne des dommages de guerre.

  21. AirTatoo dit :

    Entre les proches de Merkel et Macron (@Thaumac) et les autres… Oui c’est un conflit pour l’islamisation selon les frères Musulmans, oui il y a une part aussi de frustration Turques pour le domaine Maritime et pour leur économie mais il n’y aura pas de guerre. Personne en veut, c’est trop cher.
    L’intervention de la France est une bonne chose , juste ce qu’il faut pour montrer notre détermination. Pour l’Europe, de toute façon ça concerne le bassin méditerranéen et les sanctions économique contre la Turquie seront très suffisantes.
    En tous les cas, le rêve Turc de rejoindre l’Europe c’est finit pour un moment. Il reste l’alliance économique Chine Russie Inde Pakistan mais ça prend l’eau de toute part aussi chez eux.

  22. eric dit :

    comme je le disait les armées Europe sont dans un état désastreux obliger de demander le soutiens des pays du sud .

    • Raspoutine dit :

      Personne n’a demandé le soutien des pays du Sud, les EAU ont décidé « tous seuls »… J’espère comme cité plus haut que l’absence totale de réaction de l’UE sous présidence allemande est signe que l’on discute et élabore une stratégie, mais j’ai un doute. Beaucoup de provoc de la part des Turcs, donc malgré leur présence forte en Allemagne, Europe du Nord (et France) et au sein de l’OTAN depuis les années 60, il y a un moment où il faut envoyer d’autres types de signaux. Qques navires EuMarfor en Mediterrannée orientale, pour patrouille de routine, par exemple…Pour autant, rien ne sert d’y aller trop fort à ce stade quitte à générer des incidents, ce que cherche Erdogan….

  23. Poorfhendeur dit :

    Regardez la liste du top 100 des entreprises mondiales d’armements…

    C’est incroyable le nombre d’entreprises turcs qu’il y a…

    La Turquie est entrée dans la cour des grands sans qu’on s’en rende compte.

    Pendant que micron 1er dilapide nous fleurons nationaux pour le bienfait du « libre échange » économique international…

    Eux … Ils font l’inverse et ça marche…

    Quand on ne sera plus qu’une tirelire quasi vide…

    Il n’y aura plus qu’à forcer la porte…

    • dolgan dit :

      2 c’est un chiffre incroyable? On est loin de la cour des grands.

    • Lechavenois dit :

      Poorfhendeur :
      .
      « …La Turquie est entrée dans la cour des grands sans qu’on s’en rende compte… »
      .
      La croissance économique turque a connu des chiffres que l’on peut qualifier d’impressionnants, au regard d’autres économies.
      .
      Toutefois, les grands  » argentiers  » ne sont pas dupes, ni les économistes et ni les politiques d’ailleurs.
      .
      En effet, la Turquie, avec la complicité bienveillante des autorités en place, a des méthodes très particulières pour financer son industrie manufacturière et son immobilier.
      .
      La Turquie fait partie des  » grandes lessiveuses  » pour tous les trafics du bassin méditerranéen.
      .
      Ainsi, pour blanchir leurs millions d’argent sale, les trafiquants investissent dans des usines en Turquie, usines dont le fonctionnement est assuré par une main d’oeuvre très bon marché disponible issue des camps de réfugiés.
      .
      Commencer par  » s’ intéresser  » aux flux financiers douteux à destination de la Turquie, pourrait déjà être un bon début.
      .
      Il ne faut pas être dupe, l’économie turque ne dispose pas des fondamentaux, pour faire face à des restrictions commerciales et financières qui pourraient émaner de l’UE, en guise de représailles. Et Erdogan le sait.
      .
      Il suffit de regarder la chute de la Livre turque par rapport à l’euro sur les 10 dernières années.
      .
      https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-livre-EUR-TRY/
      .
      Les variation de la valeur d’une monnaie sont le reflet de la valeur accordée par les banquiers à l’économie qui la gère et l’utilise.
      .

    • albatros24 dit :

      D’où l’importance d’essayer de lui régler son compte rapidement par une bonne défaite dans une bataille navale par exemple

  24. Jean Ker dit :

    Mare nostrum transierunt, Occidens mortuus est…

    (En hommage aux pirates d’Astérix)

  25. Un mecano helico dit :

    Celle là est bien bonne.

  26. CaptainàDoc dit :

    Avec tous ces F16, Rafales et Mirages 2000 en Méditerrannée Orientale il ne faudra pas oublier d’allumer les IFF !
    Ce qui est incompréhensible, c’est que la Turquie soit encore dans l’OTAN alors qu’elle a acheté des systèmes S400 à la Russie, et qu’elle fout le bordel partout (Syrie, Lybie, Albanie, Arménie, Kurdistan) …
    L’Allemagne ne bougera jamais un doigt, sinon qui montera les Audi et les Wolkswagen ?

    • PK dit :

      « Ce qui est incompréhensible, c’est que la Turquie soit encore dans l’OTAN »

      Les États-Unis se sont toujours assis sur les grands principes humains quand il s’agit de real politik.

      Ou pour dire les choses autrement : les États-Unis ont toujours agité le chiffon dictatorial quand leurs intérêts économiques étaient en jeu.

  27. Desty dit :

    Il semblerait qu’une manifestation de citoyens libyens dont le mot d’ordre était « ni Saraj, ni Haftar, ni Saleh » se soit faite réprimée à balle réelle par des milices à Tripoli. Voila qui renforce la légitimité démocratique du GNA ?

  28. Anti arabe dit :

    Les Emirats sont des arabes et veulent arabiser l Afrique du Nord berbères et l Asie mineure ottomane .le moyen Orient perse .
    ‘les Emirats ont une conception théologique salafiste qui n’est pas celle des perses berbères et ottomans

  29. Le zouave dit :

    La France adore les zouaves d Arabie

    • MAS 36 dit :

      d’où l’expression bien de chez nous  » la main de ma soeur dans la culotte d’un zouave  » . OK petite grivoiserie pour détendre l’atmosphère qui sent la poudre.

  30. Le zouave d Emmanuel d Arabie dit :

    La Turquie est dans ses eaux territoriales selon les critères géologique et politique .
    La France n’y est pas ni en lybie ni en Turquie ni en Algérie ni en arabie ,même si ce sont de bons zouaves .

    • albatros24 dit :

      C’est comme la Chine qui veut être présente partout chez les autres et a les yeux plus gros que le ventre.

  31. Poorfhendeur dit :

    @ Lechavenois @ Pkusdepognon

    A moins que la Turquie ne décide de manger à tous les râteliers…

    Elle pourrait jouer sur tous les flans…

    Se faire courtiser tout azimut…

    L’Allemagne en est un bon exemple…
    Mais les USA aussi…

  32. Asdepique dit :

    L exercice contre la Turquie doit être subtile. La présence militaire française permet malgré tout de placer un obstacle. Les EAU, peut être, invités à la partie par nos relations particulières avec ce pays (depuis la guerre du Golf 1991 et depuis que nous disposons d une base chez eux). Ceci permettrai de faire en sorte que l on ne se retrouve pas avec les occidentaux d un côté et les pays musulmans de l autre (ce que Erdogan ne manquerai pas de rappeler si Problèmes). Ensuite, il faut surtout éviter que nos actions « unissent » le peuple turc à son dirigeant, et c est à mon avis ce que cherche à éviter la diplomatie. N oublions pas qu en 1940, le peuple allemand adhérait en masse au concept nationaliste (pas forcément encore aux atrocités nazi) mais bien à la ferveur d un guide retrouvé et c est bien ce qu il faut éviter avec la Turquie. Ce serait alors un échec si la population ne réglait pas elle même le problème.