La Colombie accuse le Venezuela de vouloir se procurer des missiles auprès de l’Iran

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Hermes dit :

    La technologie avançant, il devient de plus en plus facile de produire un système d’arme équivalent à ce qu’équipait uniquement les grandes puissances du monde il y a quelques décennies.
    .
    Bien sûr, pas de F35, mais les missiles de manières générales sont bien plus commun, et il n’est pas si compliqué aujourd’hui de parvenir à en concevoir/fabriquer, même s’ils ont du retard par rapport à la pointe, ça suffit amplement pour faire des dégâts.
    .
    Le nucléaire fait également parti de ce package, seul le budget et la volonté limite encore le phénomène, le temps et l’expérience devenant bien plus relatif.
    .
    Ce phénomène ne fera que s’élargir avec le temps, la suprématie technologique « absolu » de l’occident est terminé, j’ai l’impression que les USA’s ont du mal à digéré ce fait…
    .
    Après je peux les comprendre, français/anglais, pour ne citer qu’eux, ont rayonné pendant des siècles, les USA’s n’ont même pas pu profiter d’un siècle.

    • Thaurac dit :

      Personne en occident , ne dit qu’il veut éradiquer un pays de la surface de la terre!

      • Ah Ca ! dit :

        Pas exactement mais c’est pire car ils sont déjà passé à l’action… en éradiquant les palestiniens de leurs terres… Pas besoin de nommer le coupable la planète entière, la lune, Mars, Jupiter, Pluton et le Soleil le connaissent.
        Sauf peut être Thaurac et Sarkozy…

        • Manille dit :

          Excellente réponse

          • fabrice dit :

            La terre dont tu parles a été acheté par Abraham 40 sicles d’argent pour ses fils il y a 3000 ans, on a même l’acte de propriété qui est indiqué dans la Bible et confirmé par le Coran. Faut être un musulman de mauvaise foi, bref un frèrot à la Tarik « viens dans ma chambre d’hôtel petite demoiselle je vais te montrer mon Coran » Ramadan pour oser affirmer que les Juifs n’ont pas un droit sur cette terre. De toute façon, droit ou pas, les Juifs y sont et bien armé celui qui va les déloger…

      • Tourquennois dit :

        Bonjour Thauruc,

        Oui en effet les pays occidentaux ne le disent pas, ils le font (Lybie, Irak…).

    • Françoise dit :

      @Hermès : « La technologie avançant, il devient de plus en plus facile de produire un système d’arme équivalent à ce qu’équipait uniquement les grandes puissances du monde il y a quelques décennies. »
      Que nenni ! Je pense que les pays non-occidentaux sont moins pauvres, donc du coup toujours moins en retard technologiquement et donc qu’ils ont toujours plus accès à la technologie militaire.
      C’est d’autant plus facilité que les relations internationales (transport et internet) sont moins chères.
      La France a été au sommet de sa gloire au début de XIXème siècle. Vous voyez le temps dont elle besoin pour décliner (certes, il y a une accélération fulgurante depuis une dizaine d’années). Donc pour les États-Unis c’est identique. Ils ont une inertie phénoménale et seront toujours les premiers dans 25 ans, voire beaucoup plus (je ne pronostique d’habitude jamais).
      Et surtout, il ne faut pas parier sur la Chine dont le système est tout sauf stable (camp de concentration des Oïgouhr, parti unique, tension avec la majorité des pays frontalier,… ) pour les culbuter.
      D’un autre côté, effectivement tout est toujours plus rapide. Les Égyptiens ont duré des millénaires, les romains un demi-millénaire et autant pour l’Empire français.

      C’est une histoire passionnante. À suivre…

      • Françoise dit :

        PS : J’ai écrit « autant pour l’Empire français », mais c’était une royauté avant la révolution.

    • Euclide dit :

      Pour vous Hermès ou pour Françoise.
       » Les Etats Unis sont le seul pays à etre passé de la barbarie à la décadence sans connaitre la civilisation  »
      Citation anonyme

      • Czar dit :

        la citation est attribuée à Clemenceau – qui devait un peu connaître son sujet, ayant vécu à NY et épousé une yankee – et est généralement formulée « sans connaître cette phase intermédiaire que l’on nomme, ailleurs, civilisation. »

  2. Fidel Gastro dit :

    Les dirigeants européens font comme Mr Chamberlain à Munich.

    • Thaurac dit :

      Absolument,mais pour beaucoup, comme à l’époque, c’est normal…

    • Ératosthène dit :

      Je ne vois qu’une méthode : proclamer haut et fort et agir fortement jusqu’à ce que tous les étrangers l’ait assimilé qu’il n’y que la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Chine, la Russie & la France qui ont droit à la bombe A. Si on ne fait pas respecter une règle, ce n’est plus une règle.

  3. Ah Ca ! dit :

    Ce que fait l’Iran ne devrait aucunement déranger la France autant qu’ils ne s’attaquent pas à nos intérêts…

    Ce que je suis certain c’est qui a bu boira … donc il faut s’attendre à ce que les américains à nouveau utilisent la bombe atomique. Probablement sur la Chine mais pourquoi pas sur l’Iran étant donné qu’ils aiment les proies faciles.

    Qu’on ne vienne pas non plus nous souler avec le fumeux principe de précaution qui est en réalité la loi des trouillards et des corrompus.

    Si le Venezuela et l’Iran veulent commercer et que ce soit des patates ou des missiles ne devrait guerre nous importer. Je ne pense pas que ce soit pour balancer sur Kourou et si le Venezuela en fait mauvais usage, il suffira juste de régler le problème le moment venu. Rien d’insurmontable, la mauvaise gestion d’engrais chimique est tout aussi voir plus dangereuse.

    Que l’Amérdique s’occupe en premier de gérer ses immenses ghettos, ses tueries en séries dans ses écoles et son problème de drogues dures. Je ne veux pas non plus entendre parler de leur problèmes économiques, faisons nos choses sans trop se préoccuper d’eux nous nous en porterons dix fois mieux.

    J’aimerai bien aussi que nos media arrêtent de nous bassiner avec l’Amérique incendie ici, l’Amérique tornade cela, le chat mort d’Obama etc… sans jamais dire mot sur l’ingérence que ce pays de M**e opère et exerce en France.

    Qu’en est il du rachat d’Alstom à GE en faillite, Macron en est où ainsi que de la NON vente de Photonis par AXA ? Parlons des véritables sujets au lieu de ces bétises…

    • Anaxagore dit :

      Ah ça ! La loi des trouillards, c’est celle qui leur permet de se voiler les yeux devant le danger. C’est Munich 1938.

    • Thaurac dit :

      Pour l’iran on est des koufirs, mais aussi des idiots utiles, et tant qu’elle n’aura pas ce qu’elle cherche, elle se servira de ses idiots utiles!

    • Thaurac dit :

      « Ce que fait l’Iran ne devrait aucunement déranger la France autant qu’ils ne s’attaquent pas à nos intérêts… »
      C’est ce qu’Hitler avait fait comprendre aux alliés à Munich

      • Ah Ca ! dit :

        Ne t’en déplaise… Cela fais des centenaires que l’Iran n’a pas tiré la première cartouche.
        certes, Il y a un début sur tout mais dans la région les belligérants ce dernier siècle ce n’a jamais été l’Iran conformément à sa longue histoire millénaire.
        Ceux qui ont des envies d’expansion et qui ont la gâchette facile eux par contre nous les connaissons bien et ce sont eux que nous devrions mettre sous embargo…
        Ne t’en déplaise Israël je sais, est en haut de la liste des pays voyous suivi de l’Arabie Saoudite et de voisin le sultanoid

  4. Reality Checks dit :

    En gros, Pompeo veut le beurre, l’argent du beurre et le fondement de la crémière…

    • Thaurac dit :

      Tant qu’au contraire de certains pays, il ne met pas des bottes aux chèvres…

  5. ZoSo dit :

    Le régime de Maduro cache de moins en moins sa vrai nature…

    • Rémi dit :

      Donc avant Maduro le Venezuela n’achetait pas d’arme à l’étranger je présume?
      Le fait que Maduro change les founrisseurs alors que les sanctions empéchent le Venezuella d’acheter chez d’autres fournisseurs est révélateur de quelle nature exactement?
      Ce mois ci les USA ont confisqué le paiement d’un pétrolier vénézuelien, mais ca ce n’est pas révelateur d’une vraie nature.
      Franchement si le régime vénézuelien s’effondrait sans sacntion on pourrait parle de la nature du régime, mais là dans ces conditions on parle de sabotage criminel.

  6. PK dit :

    « Or, pour cela, il faut avoir recours à des technologies utilisées pour les missiles balistiques intercontinentaux… »

    Ce n’est pas exact : c’est en développant ces fusées à satellites qu’on a a adapté ensuite les missiles balistiques intercontinentaux.

    • Thaurac dit :

      Maintenant ils font l’inverse, se servant d’un pseudo programme spatial pour expérimenter des fusées destinées à être des armes balistiques!
      Seuls les aveugles…

    • PeterR dit :

      Je croyais que les « fusées à satellites » s’étaient servi des développement du V2 allemand ( Wernher von Braun récupéré par les US à l’issue de la guerre). Pas souvenir qu’il y avait des satellites lancés en orbite au moment des V2. Le V2 étant lui même connu pour ne pas mettre d’objets en orbite. Je me suis même laissé dire qu’un des premier satellite avait été spoutnik (1957).
      Mais bon on a dû me mentir 😉

  7. strider_on dit :

    logique que des pays sous embargo s’allient entre eux. rien d’exceptionnel la dedans….

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ logique que des pays sous embargo s’allient entre eux. rien d’exceptionnel la dedans….]

      Pour la petite histoire je me suis retrouvé bloqué dans un embouteillage prés de Caracas il y a quelques années , juste à côté d’un semi- remorque plateau transportant quatre canisters de ce qui devait être des missiles de leur système S-300 ! ;0)
      Vers 2015-2016 il y avait des affiches sur les murs de Caracas montrant une Amérindienne à la poitrine généreuse , vêtue d’une côte de mailles légèrement ouverte au niveau de la poitrine et d’un casque de Bogatyr ( guerrier Russe médieval ) tirant à l’arc et à la point de la flèche un Sukhoi .
      Je me demande ce que va cela doit donner en version Iranienne ?
      Ils vont peut être remplacer l’Amérindienne par un barbu basané , garder la cotte de maille et remplacer le casque de Bogatyr par un casque de guerrier Arabe médiéval ou alors de guerrier Perse antique ?

      J’imagine que si cette vente de missiles Iraniens se confirme cela va couiner un max de la part de MilliTalleyrand à cause de la Guyane et aussi des Caraïbes , mais aussi chez les Britiches et même les Bataves .
      Rien que pour cela j’en arriverai à soutenir Maduro ! ;0)

  8. didixtrax dit :

    l’Iran est-il encore empêché d’acheter et/ou de vendre certaines technologies ? de toutes façons, rien ne lui interdit de vendre des missiles d’autres catégories en attendant octobre 2020, ni de commencer à discuter de missiles balistiques d’ici là …

    Par exemple de la défense A/A contre les petits avions de contrebande et de trafic de drogue en provenance de Colombie dont 3 ont été interceptés ou détruits par le Venezuela.

    Je croyais que Noor-1 n’était qu’une « boîte-à-chaussure contenant une GoPro » ?

  9. Imagination bis dit :

    à partir de novembre, Iran commence de recevoir des nouvelles armes, c’est un marché gigantesque, Les USA et leurs valets seront exclus.

    • Desty dit :

      Ce qui devrait inciter les valets à mettre en place le mécanisme de rétablissement totale des sanctions à la place de leur maitre américain qui n’en a plus le pouvoir suite à son retrait de JCPOA plutôt que de lui mettre des bâtons dans les roues dans sa démarche. Ne croyez vous pas ?
      Il a été décidé d’une réunion à Viennes le 1er septembre pour rediscuter du JCPOA entre l’Iran et les 5+1 moins les USA. Après cette réunion, il y aura sans doute des surprise si l’Iran ne fait pas de compromis: actuellement le pays ne respecte plus l’accord sous prétexte que les Américains s’en sont retirés… c’est un argument parfaitement suffisant pour faire jouer le fameux snapback.
      Les Européens ne défendent l’Iran que pour le moment. En vrai, ils espèrent le maintien de l’embargo sur les armes conventionnelles, l’élargissement des contraintes qui pèsent sur l’Iran dans le cadre du JCPOA pour l’empêcher de développer sournoisement les briques technologiques nécessaires au lancement de vecteurs porteurs d’une arme nucléaire, et la levée totale de toutes les autres sanctions que les Américains ont réimposé sous Trump pour pouvoir refaire du bizness avec l’Iran.
      Si de l’autre coté on leur propose de continuer à développer un programme nucléaire militaire, d’acheter des armes seulement aux Russo-chinois et d’en vendre à tous les pays inamicaux disponibles, de poursuivre une politique régionale contraire aux intérêts européens et de boycotter les milieux d’affaire européens dans tous les autres domaines, c’est à peu près sur qu’ils se réaligneront sur les états-unis comme un seul homme. On attrape pas les mouches avec du vinaigre et ça vaut pour tout le monde !

      • Ah Ca ! dit :

        Non et non, vous sortez vos Co****ies d’où ? c’est quoi ces â**ries que vous écrivez ? Nul ne peut à ce point avoir une mangeoire aussi courte………………
        « de poursuivre une politique régionale contraire aux intérêts européens et de boycotter les milieux d’affaire européens  »
        Faudrait arrêter la propagande destiné aux lecteurs de Libération…. L’Iran ne poursuit nullement un politique contraire aux intérêts européens… L’Iran ne boycotte nullement les milieux d’affaires européens…. Bien au contraire, l’Iran leur avait ouvert ses portes en grand aux européens et c’était les américains qui n’avaient rien eu… (à juste titre par ailleurs) C’est pertinemment ce qui a fait sortir Trump de JCPOA quand il a réalisé qu’Obama n’avait presque rien eu et qui en bon escroc à forcé de faire sortir les européens d’Iran… En toute objectivité pour se tailler la part du lion des affaires en Iran au détriment des entreprises européennes…….. C’est exactement ce qu’il sous entend quand il dit que si il est réélu il fera un nouvel accord avec l’Iran… en oubliant de dire en espérant de tordre le bras aux Iraniens et aux européens moyennant d’énormes concessions d’affaire pour les sociétés américaines au détriment des entreprises européennes… Les européens le savent et c’est à cause de cela qu’ils ne suivent pas le Pompeu-o
        Votre incurie des faits n’est pas naïve elle est clairement partisane. Vous êtes un TROLL de la CIA/Mossad

        • Desty dit :

          Bon les menaces dans le détroit d’ormuz pour imposer sa volonté au monde sont contraire à nos intérêts. Les tentatives de prise de contrôle de Bab-el-Mandeb sur le même modèle encore plus. Pas plus qu’il est dans l’intérêt d’une puissance nucléaire de laisser de nouveaux pays rejoindre le club (question d’avantage comparatif).
          Maintenant je répondais à un gros taré qui nous traite de valets en récitant ses mantras idéologique sans tenir du tout compte que les états européens viennent de s’opposer à 2 reprises à l’oncle Sam et de défendre l’Iran.
          En remerciement il nous promet qu’on aura rien et que l’Iran va acheter aux adversaires des Américains et armer des forces qui nous sont hostiles tout son su. Il admet donc clairement que notre intérêt est du coté Washington et pas de Téhéran sur le dossier de l’agenda impérialiste et belliqueux de l’Iran.
          Et quand il fait allusion au mois de novembre gros malin, il ne fait du tout allusion à l’élection présidentielle américaine mais à la date de péremption de l’embargo sur les armes conventionnelles contre l’Iran.

        • Desty dit :

          C’est pertinemment ce qui a fait sortir Trump de JCPOA quand il a réalisé qu’Obama n’avait presque rien eu et qui en bon escroc à forcé de faire sortir les européens d’Iran… En toute objectivité pour se tailler la part du lion des affaires en Iran au détriment des entreprises européennes……..

          Et ça on vous le redit c’est juste votre lecture de la situation, malheureusement très répandu et elle est FAUSSE.
          Trump incité par les faucons de la CIA ne s’est pas retiré du traité pour ça. Il s’est retiré parce que l’argent iranien confisquée par les states a servi à faire passer le conflit au Yémen à un niveau supérieur, à soutenir Assad, à envoyer toujours plus de matos au Hezbollah, et surtout à accélérer le programme balistique et spatial de l’Iran qui vise à terme à se mettre en capacité d’emporter des bombes nucléaires à peu près n’importe où.
          On a des documents signés de la main du père du programme nucléaire militaire iranien qui stipulent ouvertement que tout les pan du programme qui ne peuvent être dissimulé en technologie à double emploi devront être tenu secret, voir ralenti ou arrêté temporairement si la situation devient trop chaude pour poursuivre à un rythme normal.
          L’Iran a signé ce traité en considérant que détenir la bombe sans ses vecteurs était un suicide assuré. Il s’est acheté un peu plus de temps avec l’argent des occidentaux. Voila la vérité !

          • Ah Ca ! dit :

            Pardon, êtes vous sur de bien comprendre ?
            La France n’a aucuns intérêts majeurs dans le détroit d’Ormuz enfin autant que la suisse ou le Paraguay… Notre pétrole ne provient pas de là bas ou très marginalement.
            .
            Les Iraniens n’ont rien à voir directement avec le détroit de Bab-el-Mandeb… ce sont les Yéménites qui sont marginalement chiites et que la France aurait bien fait de soutenir en sous main… Ils ne sont pas sauvages ni particulièrement belliqueux et ont des traditions et culture aussi vielle que les nôtres. Ils ont été dans les mains des anglais puis du communisme donc c’est un peu normal qui soient un peu perdus.. Par le passé ils ont été juifs, légèrement chrétiens et plus récemment musulmans.
            Ce sont de valeureux combattants que je respecte. Si les dromadaires de l’Arabie Saoudite n’étaient pas venu les bombarder très justement pour leur pétrole mais surtout pour la clef du détroit… Nous n’entendrions même pas parler d’eux surtout que Total y avait des champs et nous avons du partir..
            .
            Vous mentionnez l’avantage comparatif mais savez vous ce que c’est…. Apparemment pas…. ça concerne les échanges économiques et rien sur une quelconque position supérieure de rente… Ça c’est Schumpeter des bretelles….
            .
            « armer des forces qui nous sont hostiles  » mais de qui parlez vous ? pas de la France car je vois pas qui l’Iran peu armer qui gênerai la France… Même la Syrie, ça reste une grave erreur géostratégique de Chirac, Sarkozy et hollande…. le tribunal sur Hariri nous l’a prouvé il y a juste quelques jours et tout pointe vers Israël comme coupable probable…
            .
            Non! l’Europe n’a pas par 2 fois comme vous le prétendez retoquée les USA… c’est faux et archi faux… Nous avons donné notre parole sur le sujet du nucléaire avec l’Iran et nous respectons notre parole.. rien de plus rien de moins…
            Si les américains n’ont pas de parole c’est leur problème pas le notre…
            Si vous ne savez pas ou sont les intérêts français, je ne puis vous aider…. mais ils ne sont pas à suivre bêtement les américains sur ce sujet.
            Oui en Octobre l’Iran va pouvoir acheter des nouvelles armes… dommage que nous soyons trop trouillards et vendu aux USA autrement j’aimerai leur proposer le rafale équipés de micas, le Leclerc des bateaux, quelques soums… etc etc…. Les russes et les chinois vont ramasser la mise… mais bon…
            Le jour viendra aussi ou il faudra recaler au poteau les mollahs pakistanais qui eux ont déjà la Bombe et je serai heureux d’avoir les Iraniens d’un coté et les indiens de l’autre équipés de matériel supérieur français…
            .
            Ah vous ne voulez pas que l’Iran mette un tuyau à travers l’Afghanistan pour alimenter la chine… c’est pour cela toute cette pagaille dans ce pauvre Afghanistan. Plus moyen de contenir la Chine…
            Israël savez vous n’est qu’illusoire pour les américains… en autre termes, ce n’est que le motif et non la cause…
            .
            Vos propos n’ont aucun sens… « Trump……….s’est retiré parce que l’argent iranien confisquée par les states a servi….. au Yémen……… à soutenir Assad, …. et plus de matos au Hezbollah »
            .
            Vous êtes sérieux quand vous écrivez cela ?? seriez vous atteint du trouble dit de dissonance cognitive ? Comment voulez vous que L’Iran se paye quoi que ce soit avec de l’argent que Trump ou ses prédécesseurs lui ont confisqué ???? Vous faites vraiment très fort…… chapeau …
            .
            enfin que l’Iran possède la Bombe ne me gêne en rien… c’est simplement une assurance de ne pas se faire emmerder par les barjos du coin et ils sont nombreux et presque tous de la famille des sémites…. Càd les fous furieux d’Israël, l’Arabie Saoudite, Erdogan, le Pakistan les EUA etc…. sans oublier VOS amis les américains……
            Si vous devez retenir une chose c’est bien que les Américains ne sont pas les amis de la France… Alliés sur un bout de papier peut être, jusqu’où on ne sait pas, mais certainement pas ami…..

    • Ah Ca ! dit :

      Et la France aussi sera exclue…
      Avec un peu de chance nous aurons la déco du hall d’accueil… Ça permettra de faire Cocorico… mais personne ne sera dupe…

    • fgnico dit :

      mais le pognon vient d »‘où???

      • Thaurac dit :

        DE tout ce qui est illégal y compris le trafic de drogue, pendant ce temps le peuple se serre la ceinture ( ref hittler, l’allemagne, les armes nouvelles…)

      • Rémi dit :

        Au Venezuela le pognon vient des exportations de pétrole pour le malheur de ce pays.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « à partir de novembre, Iran commence de recevoir des nouvelles armes, c’est un marché gigantesque, Les USA et leurs valets seront exclus. » Quelle imagination!! Vous ne le savez peut être pas mais les U.S.A. sont exportateurs d’armes! l’Iran en conçoit en fabriquent et en exportent certainement comme les Français, les Allemands, les Suisses, les Anglais, les Turcs et tant d’autres comme la …………………………. Chine!
      Pour les Iraniens, les nouvelles armes, elles sont chinoises? Pauvres Iraniens ils ne méritaient pas cela!
      Imagination…………………………… j’aime votre humour!

  10. HBOB dit :

    Les USA exportent bien leur camelote dans le monde entier. Alors qu’ils cessent d’empêcher les autres d’en faire autant !!!

    • Thaurac dit :

      Pas des pourris

      • HBOB dit :

        Pour une fois je suis d’accord avec toi : plus pourris que les USA, c’est pas possible.

    • Rémi dit :

      Vous êtes un criminel. Si ils laissent les autres exporter, les clients vont comparer et cesser d’acheter américian. Vous allez mettre les marchands d’armes US en Faillite. Vous pensez aux bénéfices?

  11. Thaurac dit :

    Hormis le quidam qui lit le monde, toutes les agences du monde entier sait que le hez a établi des liens avec les narcos pour tirer profit de la drogue ( la beeka ne suffit pas), en contre partie, ils ont des camps d’entrainements .
    c’est trèq grave car leur ultime burt sont israel et les usa!
    Les attentats contre israel ont déjà eu lieu, mais les chemins de convoyage de la drogue leurs permettent de rentrer leurs armes
    « Le matin du 18 juillet 1994, une bombe pulvérisait l’immeuble, faisant également 300 blessés. Cet attentat, le pire de l’histoire du pays, n’a jamais été élucidé.

    Ce n’était pas « seulement une attaque contre la communauté juive d’Argentine mais contre la démocratie, la liberté et la société argentine », a dit M. Pompeo.

    La justice argentine et Israël affirment que l’Iran a ordonné cet attentat et qu’il a été exécuté par des hommes du Hezbollah, de même que celui de 1992 contre l’ambassade d’Israël à Buenos Aires, qui avait fait 29 morts et 200 blessés.troupes aux usa!
    Mouvement de mherde soutenu par un pays de mherde.
    Continuez à militer pour l’iran , ce pays chiera sur ses idiots utiles une fois place nette!

    • Ah Ca ! dit :

      Thaurac, Les narcos et le Hezbollah… pourquoi pas le club de bridge d’Oxford et Kim Jong-un pour la diffusion nucléaire…
      Aussi, nous somme arrivé au point où ressasser Hitler à toutes les sauces ou prendre cause du malheur des juifs c’est la même chose… Un point Godwin… Parler des massacres d’Israël en Syrie ces dernières années ou sur les populations palestiniennes serait tout de même un peu plus approprié..
      Quand de nos jours on voit des juifs séfarades qui ont été totalement épargné par la deuxième guerre mondiale se lamenter et pleurnicher sur les horreurs de la 2eme comme s’ils en avaient été victime… Être témoin de ce comportement que je ne qualifierai pas ici, on comprend vite que ce n’est plus de l’horreur pour les crimes Nazi mais tout simplement du business …

      • Courmaceul dit :

        « on voit des juifs séfarades qui ont été totalement épargné par la deuxième guerre mondiale  »

        5 000 juifs tunisiens internés, 1 500 en vie à la Libération. Walter Rauff ne vous a rien dit ?

        Z’avez séché les cours d’Histoire ?

        • Ah Ca ! dit :

          Faux ….
          D’après Wiki ce que vous affirmez n’est pas vérifié… par contre ils les a rançonné et wiki dit qu’il n’a pas pu mettre son programme en action du à la défaite de Rommel…
          « Ne pouvant pas, faute de transports disponibles, envoyer les Juifs en Europe, il exige de la communauté juive de s’acquitter d’une rançon d’une demi-tonne d’or……….. le projet échoue par suite de la débâcle de l’Afrika Korps de Rommel »……….
          Il en aurait certes déporté ou tué au même titre que les roms etc… Mais ce fut en Europe et non en Afrique du Nord.
          Je ne pense pas c’est pas que Wikipédia, à titre posthume, fasse la moindre fleur à ce salopard.
          .
          Jusqu’à preuve du contraire………..Je campe sur ma position…

    • Czar dit :

      « c’est très grave car leur ultime but sont israel et les usa! »

      Suffisait de le dire.

    • HBOB dit :

      Ah bon ? Moi je croyais plutôt que c’etait la CIA qui cultivait le pavot en Afghanistan. Chacun ses sources.

    • Czaristan dit :

      Tora, Tora, Tora, le Chine Bête paye a la ligne maintenant?

    • Rémi dit :

      Le Hezbollah développe la drogue?
      Lorsque le triangle d’or a explosé pendant la guerre du Vietnamh, c’était le Hezbollah?
      Lorsque la drogue s’est développée en amércique centrale pendant l’affaire des contras c’était le Hezbollah?
      Lorssque la drogue s’est développée durant la guerre d’afghanistan contre l’union soviétique c’était le Hezbollah?
      Ma vue baisse j’ai du mal a bien voir.
      Heureusement que vous m’avez fait réviser mon dogme, désormais lorsque l’on me parlera dedrogue je dirais c’est le Hezbollah.
      Imaginez un peu j’ai faillit dire
      C
      I
      A
      vilain que je suis.

  12. Piotr le Grand dit :

    À force d’imposer les embargos in finis par oublier que les pays qui en subissent doivent se débrouiller d’une façon d’une autre pour avoir tout ce qu’ils ont besoin. Je peut même dire que l’Iran est le pays le plus avancé technologiquement avancé au Proche et Moyen Orient après Israël. Et le jour où tout embargo économique sera levé j’ose croire que ce pays sera le eldorado industriel du coin.

  13. Thaurac dit :

    J’ai grandement confiance uax usa qui, d’une façon ou d’une autre réduirons à néant les efforts de téhéran de foutre le bordel en Amérique du sud
    Mais pour que ce mouvement s’allie avec la mafia de la drogue, il doit etre pourri jusqu’à la moelle, et allah doit se moucher dans un kleenex pour faire semblant de ne rien voir!

    • Czar dit :

      c’est vrai que ce n’est pas la CIA qui aurait utilisé le trafic de narcotiques pour financer ses opération hein.

    • Ératosthène dit :

      « J’ai grandement confiance uax usa qui, d’une façon ou d’une autre réduirons à néant les efforts de téhéran de foutre le bordel en Amérique du sud »
      Il y a une différence entre les politiciens étasuniens et les stratèges de l’état-major étasunien. Je fais plus confiance au derniers, mais ce sont les premiers qui décident.

    • Jean Ker dit :

      « J’ai grandement confiance uax usa qui, d’une façon ou d’une autre réduirons à néant les efforts de téhéran de foutre le bordel en Amérique du sud »
      C’est vrai que les EU se sont toujours bien comportés là bas.
      Chacun sait par ailleurs que Pinochet était soutenu par les mollah, qui pullulent de l’Argentine au Nicaragua en passant par le Brésil;
      La DEA, la CIA et les EU en général sont tellement clean en matière de lutte contre le narcotrafic, Hollywood en fait même des films en guise de livres d’histoire pour ceux qui ne regardent que les images…
      Il y a des limites à ce que votre prosélytisme biaisé puisse rester supportable, faute d’être crédible ou cohérent. Tentez plutôt de convaincre votre miroir que vous aimez ce qui s’y reflète, plutôt que de pensez que vous brillez par autre chose que votre illustre et manifeste bêtise.
      Avec toute ma con-sidération

  14. aleksandar dit :

    Il est certain que le Président colombien est une source fiable.
    C’est Mike Pompéo ( 2 baffes dans la tronche cette semaine ) qui l’affirme.

    « Face à ces violations, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui ne soutiennent pas l’activation de la procédure « snapback » car elle serait « incompatible » avec leurs « efforts actuels de soutien au JCPoA »,
    Non
    La note de refus des européens est claire, les USA ne peuvent juridiquement plus invoquer un traité qu’ils ont quitté

  15. tulavoulutulaseu dit :

    Il est utile de parler des nombreux sabotages à l’ explosifs dont plusieurs sites ont été la cible en Iran mettant un peu de retard sur l’ hypothétique bombe A iranienne .

  16. themistocles dit :

    C’est quand l’Iran va installer des missiles balistiques au Venezuela que l’ambiance va devenir chaude ! Surtout si d’ici là, ils parviennent à effectuer leur premier essais nucléaire et à fabriquer des têtes pour les Qassem et Mahdi. Un remake de Cuba 62, mais sans le blocus naval US.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est quand l’Iran va installer des missiles balistiques au Venezuela que l’ambiance va devenir chaude ! Surtout si d’ici là, ils parviennent à effectuer leur premier essais nucléaire et à fabriquer des têtes pour les Qassem et Mahdi. Un remake de Cuba 62, mais sans le blocus naval US. » Les U.S. sont peut être en train de perdre de leur superbe mais je doute très fort qu’ils laissent faire sans broncher car même s’ils n’ont pu la volonté politique ou les moyens économiques de façonner voire dominer le monde il ne faut pas oublier que l’Amérique Latine reste une « chasse gardée » pour Washington

  17. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Cependant, cette histoire est loin d’être terminée ]

    Et surtout elle mérite d’être contée depuis le début ! Pour le coup vous avez  » shunté  » une partie essentielle alors que généralement vous reprenez les choses à leur origine .

    Je me souviens avoir vu sur le net une interviouve ou un petit journaliste péteux questionnait le Shah d’Iran vers 1977-78 – ils sont toujours aussi péteux plus de 40 ans plus tard – sur ses velléités de se doter un jour de l’arme atomique et ou celui-ci lui répondait au nom de quel droit la Vrônze , les Etazunis mais aussi la défunte UéRéSéSSe pouvaient empêcher son pays de s’en doter !
    Il était pour un Moyen-Orient non nucléarisé mais à partir du moment ou un pays se dotait de cette arme dans la région il estimait qu’il avait le droit de développer les technologies pour s’en douter . Or un  » petit pays  » , fut-il son allié , possédait cette arme …
    Il estimait que dans un délai de 10 , 15 ou 20 ans les rapports de force à l’époque en faveur de l’Iran pouvaient évoluer il se devait de prévoir la possibilité de disposer d’une arme nucléaire .
    https://foreignpolicy.com/2010/12/29/the-shahs-atomic-dreams/

    Son principale opposant à ce projet résidait alors à Neauphle-le-Château ! ;0)
    https://foreignpolicy.com/2014/10/16/when-the-ayatollah-said-no-to-nukes/

    En fait la posture actuelle des chefs politiques , militaires et religieux Iraniens et juste un retour à la direction prise à la fin des années 70 par le Shah d’Iran Reza Pahlavi .
    Sans faire parler les morts je me demande ce que le programme nucléaire – civil et militaire – Iranien de 2020 trouverait comme critique chez M. Palhavi ?

    • aleksandar dit :

      Concernant l’Iran, rien n’a changé.
      Personne ne remettra en cause la fatwa de Khomeiny

      Et quand on peut détruire la Barbarie Saoudite en 24 heures et fermer le detroit d’Ormuz, il n’est pas nécessaire d’avoir l’arme atomique

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et quand on peut détruire la Barbarie Saoudite en 24 heures  » Aucune sympathie pour le régime saoudien et ses dirigeants néanmoins la barbarie des mollahs est elle légitime? C’est un peu comment choisir entre la peste et le choléra

        • aleksandar dit :

          Sentimentalisme occidental BeHeLien.
          Seul compte les données stratégiques et tactiques

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Sentimentalisme occidental BeHeLien. » Art d’éluder?
            « Seul compte les données stratégiques et tactiques » Comme la fameuse « quatrième armée du monde » de Saddam Hussein! Il faut en prendre et en laisser les « données » stratégiques et tactiques!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Personne ne remettra en cause la fatwa de Khomeiny ]

        Le président Mahmoud Ahmadinejad a eu beaucoup de frictions avec la Mollarchie sur ce dossier du nucléaire .C’est du moins ce qu’il a déclaré après avoir quitté ses fonctions à deux membres du club d’Izborsk : Mikhail Leontiev et Alexandre Douguine .
        Il y a d’autre part confirmé tous les éléments de l’article de Foreign Policy . On peut donc admettre ces faits comme historiquement acquis .
        Déjà à la fin des années 70 le Shah se faisait allumer dans la presse bien-pensante Occidentale pour ses projets nucléaires et l’ensemble des négociations contemporaines est brouillé par le désaccord qui est alors apparu entre l’Iran et les Etats-Unis sur l’électronucléaire . On ne parle même pas du nucléaire militaire .
        Ce qui est intéressant dans la posture du Shah à la fin des années 70 c’est qu’il s’acheminait , tout doucement hein , vers une position « tercériste » – avec les guillemets qui s’imposent – et que Mahmoud Ahmadinejad a cherché à reprendre ce cours .
        Le projet de  » Grande Civilisation  » du Shah était d’une modernité géopolitique incroyable et se rapprochait de celui de  » multipolarité  » .

        • aleksandar dit :

          Il y a un dicton en Iran
          ‘ Entre le prince et le mollah, c’est toujours le mollah qui gagne « 

  18. Tabasco dit :

    Il devient de plus en plus facile à construire un missile balistique. Tous les infos sont disponibles sur Internet même des plans de turbo pompe. Avec quelques millions si vous savez faire un peu d’ingénierie et cherchez les infos en même pas un an vous construisez un lanceur. En soit le seul frein c’est l’expérience pas la technologie. C’est qu’une question de temps.

  19. aleksandar dit :

    Réponse de Maduro
     » je n’y avais pas pensé, mais c’est une bonne idée « 

  20. Manille dit :

    L’Iran , grand pays de résistance….

  21. Manille dit :

    J’ai un profond respect pour les iraniens ou les vénézuéliens , de grands résistants……

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ’ai un profond respect pour les iraniens ou les vénézuéliens , de grands résistants…… » Belle déclaration cependant avez vous discuté avec les habitants de ces pays, avez vous demandé ce qu’ils en pensaient réellement? Et pas seulement en écoutant les « médias » officiels de ces pays ainsi que les déclarations de leurs dirigeants qui vantent leur « paradis »

      • Rémi dit :

        Cher Pascal,

        la presse vénézuelienne appelle a tuer le président maduro. Pour une dictature ca fait désordre.
        Après les médias officiels ont donc une véritable concurence alorsque chez nous je n’arriva pas à distinguer entre le Monde et Radio France.

  22. Pascal (l'autre) dit :

     » je n’arriva pas à distinguer entre le Monde et Radio France. » Facile, c’est comme si vous compariez la Bintje avec la Belle de Fontenay!
    « la presse vénézuelienne appelle a tuer le président maduro. » Je n’ai pas trouvé sur le web! Peut être ai je mal cherché, si vous avez des liens à ce sujet…………….