CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Londres prend la tête d’une initiative internationale pour aider la marine ukrainienne à se reconstruire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. MR v dit :

    faudra pas qu’ils oublient de reconstruire la royal navy !

  2. Alpha dit :

    Sympas les Britanniques, mais… Au vu des derniers articles parus sur ce site, ils feraient mieux de se concentrer sur l’état et les capacités de leur marine de guerre…

  3. Vequiya dit :

    Quand on y repense, c’est quand même incroyable qu’un pays puisse annexer une région d’un pays voisin et confisquer tout son matériel militaire et ses ressources avec si peu de réaction de la communauté internationale. C’était un test pour Poutine, qui avait bien fonctionné, et je ne serais pas étonné qu’il aille un peu plus loin que la Crimée dans les années à venir.

    • R2D2 dit :

      quand on y repense on se dit surtout que les Ukrainiens n’auraient pas du lors de la chute de l’URSS abandonner les armes nucléaires dont ils disposaient en échange d’une promesse de non aggression de la part de la Russie.
      Les promesses n’engagent que…

    • Czar dit :

      ouais ou envahir et proclamer l’indépendance d’une province d’un autre Etat souverain en violation même des résolutions de l’ONU à ce sujet.

      quand on crée des précédents, on ne fait pas mine de s’étonner qu’ils aient des succédants.

    • St Chamond dit :

      C’est peut-être liée à l’histoire tumultueuse de la région vous trouvez pas ?

      Je me l’étais jamais représenté aussi clairement mais, en faite, notre problème de fond, c’est justement qu’on pense que ces frontières sont éternelles et inamovibles. En fait on est dans un monde qui fantasme la disparition des frontières en faisant tout pour qu’elle ne bouge jamais. Sauf celle de l’UE et des l’OTAN bien entendu qui pourra s’étendre sans problème jusqu’au KxiKiang.

      Les frontières bouge et elle bougeront. Ce qui compte c’est qu’elle respecte les aspirations des peuples et leurs sécurités. Plutôt que de figer ces frontières, on ferrait déjà bien de défendre correctement les nôtres et celles de nos amis. Il serrait aussi bon que la France améliore les sienne. Il y a des choses à faire du côté des flamands et des wallons de Belgique.

      • Fafou dit :

        Des choses à faire du côté des flamands et des wallons De Belgique (merci pour le De, si il y en a d’autres, on est plusieurs sur ce forum, tenez nous au courant, on s’aime entre belges)

        • St Chamond dit :

          Rectification « des wallons et des flamands de Belgique ». Vous imaginez bien que c’est pas une idée que j’ai eu tout seul :

          https://plus.lesoir.be/247896/article/2019-09-16/vers-une-wallonie-francaise
          (Il y a eu un article dans Le Figaro cette année que je n’ai pas retrouvé)

          Après que vous Belges (les flamands aussi) vous le vouliez ou pas, c’est à vous de l’exprimer s’il y a un jour referendum. Mais la moindre des choses pour un président français serrait au moins d’exprimer que ça serait une chose possible.

      • Carin dit :

        En clair, vous suggérez à la France d’envahir la Wallonie puisqu’on y parle le français!!! Puis viendra le tour d’une partie de la suisse?? Et puis… et puis… il ne nous resterait plus qu’à reprendre les pays du Maghreb, et ceux d’Afrique noire francophone! Et voilà le travail…

      • tchac dit :

        Moi je propose que des « volontaires français » en uniforme vert sans insigne aillent soutenir les milices de la république Populaire de Donetsk Wallonie afin de les aider à lutter contre les oppresseurs ukrainiens(néo nazi bien sûr !) flamingants qui les persécutent. Ensuite on organise un référendum : voulez-vous que la Wallonie accède à sa pleine et entière indépendance afin d’être associé avec la France ?
        -Entièrement d’accord
        -D’accord
        -Ne se prononce pas
        95% de oui et voilà !

        De cette manière, la France montre qu’elle est toujours prête à protéger les minorités russophones francophones !

    • Nicos dit :

      Alors, tant qu’il gagnait pourquoi il c’est arrêté ? Il aurait pu aussi envoyer des petits hommes verts tout le long du littoral par la Crimée voir par la frontière nord pour aller taquiner les villes de Kharkov et Dniepro…. Un peu moins de certitude et un peu plus de réflexion ne fera pas de mal. Au faite, c’était un test de quoi ? Histoire qu’on rigole…

    • norbert dit :

      Vous oubliez que cette crise ukrainienne a été initiée par l’Amérique qui a fait croire aux ukrainiens qu’ils allaient entrer dans l’OTAN, voire dans l’UE. Les américains ont fait coup double, ils ont semé avec cette affaire la zizanie entre les pays de l’UE et ont pu vendre leur matériel de guerre à la Pologne !

      • Aymard de Ledonner dit :

        C’est pas totalement faux. Mais Poutine a sauté dans le piège à pieds joints….

    • Muse dit :

      Parce que vous ne vous intéressez pas à la géopolitique !
      C’est courant : Iran, Chine récemment…

  4. Lucien dit :

    Si le Royaume-Uni, le Danemark, le Canada et la Suède se lancent dans ce soutien renforcé à la Marine ukrainienne, doit-on comprendre que ces nations considèrent pour acquises les « bonnes relations » avec la Turquie qui seront nécessaires pour rentrer et sortir de la Mer Noire ?

    Donc, doit-on comprendre que ces nations ne seront pas aux côtés de la Grèce et de Chypre (sur laquelle existent deux bases britanniques) en cas d’aggravation de la crise avec les Turcs ?

    Ce ne sont que des questions…

    • Royal Marine dit :

      La question n’est pas là. Le passage pacifique dans un détroit est régit par un certain nombre de traités, dont celui de Saint-Germain, me semble t’il, 1921 de tête, qui peut s’appliquer même en temps de crise. La fermeture d’un détroit, (Gibraltar, Dardanelles, Sonde, etc., …) est un acte de guerre, au même titre que miner un chenal ou une entrée de port ennemi…
      Avec la Turquie, on n’en est quand-même pas là… Pour l’instant en tout cas.

      • albatros24 dit :

        Avec Erdo le terro, on en n’est pas très loin…

      • Filoo dit :

        Les traités sont fait pour être dénoncés un jour ou l’autre, leur durée jaugeant leur validité.

      • aleksandar dit :

        Royal Marine

        Convention de Montreux plus exactement
        ( tous les croques en ont un exemplaire a bord )

    • Alain d dit :

      Ce sont les non-alignés sur l’euro, ceux qui profitent de la puissance de la ZE et de sa monnaie, tout en jouant pour eux, au détriment cette ZE !
      Vous n’aviez pas remarqué?
      Pourquoi juste ces quatre laquais des Etats-Unis, et bien peut-être juste pour peser contre la ZE, comme d’habitude, mais ceci au sein de l’OTAN, ça ne s’arrange pas.
      Parce que leurs navires, on ne les a pas beaucoup vu en Mer Noire comme à Odessa, enfin sauf pour accompagner des navires américains.
      Mais évidement j’espère me tromper !
      Ou pour peser face à un rapprochement Grèce-Chypre-Italie-France, face à la Turquie ?
      Pourquoi ne commencent t’ils par à faire le job dans le nord,
      Comique que le Royaume-Uni, avec une marine à la ramasse, avec une police maritime souvent effectuée par des alliés (Etats-unis, Canada, France) et avec une lourd retard pris, une lourde dépendance aux Etats-Unis, vienne jouer de la gonflette dans des formations pour la marine ukrainienne. Les 3 européens pourraient profiter des coopérations déjà avancées entre l’Ukraine et le Canada.

  5. Le Breton dit :

    Cet effort est louable mais les anglais devraient reconcentrer leurs efforts sur leur marine.

  6. Lagaffe dit :

    Face à la Russie la marine ukrainienne n’a pas besoin de frégate mais d’un grand nombre de patrouilleur léger lance-torpille/lance-missile mer-mer et AA, il lui faut une marine de guérilla apte à dissuader les grosses unités de la marine russe.
    Des missiles anti-navires, sur porteur terrestre 6×6 facilement déployables et des drones-suicides semblent aussi logique.
    L’Ukraine devrait réfléchir à développer son artillerie à longue portée (roquettes, missiles balistiques), ses capacités AA et de guerre électronique.
    Seul le risque de lourdes pertes dissuadera Poutine.

  7. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ qui a en outre annoncé la visite prochaine de navires de la Royal Navy en Ukraine, ]

    A voir et à revoir :
    Un film comac , on n’est pas prêt d’en refaire , trop dangereux et de toute façon il ne trouvera pas de financement … Quel courage intellectuel pour dépeindre l’armée Britiche !
    Revu pendant le confinement .
    https://www.youtube.com/watch?v=u8kIPiyhw4A

    Cit : [ a Suède [non membre de l’Otan, ndlr] ]

    ndDB : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Poltava

    Cit : [ recevra bientôt 20 patrouilleurs de type FPB 98 [dotés d’un canon de 30mm, ndlr], commandés auprès du chantier naval frnaçais Ocea.]

    Ils ont des superstructures en alu pour … Diminuer l’empreinte carbone des organismes gouvernementaux type douane ou intérieur ! C’est du moins un des critères de vente . Cela ne s’invente pas … ;0)
    Vu la  » mésaventure  » du patrouilleur Mozambicain il y a quelques jours au large de Mocimboa da Praia , cela risque d’être  » sportif  » dans la Mer d’Azov … ;0)
    https://www.africanmilitaryblog.com/2020/08/mozambique-terrorists-sinks-french-made-hsi32-interceptor-boats

    • Nicos dit :

      Moi qui croyais que les navires de patrouille côtier et portuaire étaient en alu pour être moins sensible aux mines magnétiques et pour être plus léger et donc aller plus vite. Ses navires patrouillant aux endroits où il passe le plus de navire et donc là où il y a le plus de chance d’y avoir des mines et navires rapides de sabotage.
      Serieux, vous l’avez lu ou l’histoire du chapitre « développement durable » de l’appel d’offre ? Faut pas sous estimer la bêtises des fonctionnaires…

    • Piliph dit :

      L’animation sur la guerre de Crimée est un petit bijou…. Et le coq français….

  8. fond de gorge dit :

    quelle bonne blague ????
    Ukraine marionnette anti poutine

    non ,non ,vous n’aurez pas les ressources de la Sibérie ….Poutine vous a pourtant prévenu

    mais c’est dingue ils insistent toujours ! hitler s’est lui même cassé les dents et qui avait pourtant mis le paquet notez aussi soutenu au début par FORD quand même hein …oui oui …(voir Ford et les Nazis c’est amusant vous verrez )

    c’est vrai que tous les capitalistes rageurs mondialistes doivent l’avoir mauvaise ..de voir autant de bonnes choses inaccessible à leur cupidités et réserver à ce peuple de paysan RUSSES Imonde
    faut dire aussi
    miser sur un alcoolique comme Boris Eltsine et un gnan gnan comme Gorbatchev il fallait le faire quand même (waaa ahahaha

    • fond de gorge dit :

      la Sibérie c’est l’objectif à long terme une fois la Russie vaincue bien sur !n’allez pas comprendre que je crois l’Ukraine en Sibérie

    • strider_on dit :

      eltsine? on parle bien du mec qui a envoyé les forces spéciales et des tanks shooter le parlement qui allait le foutre dehors? oops j’en ai trop dit :p

    • Vequiya dit :

      On a déjà du te le dire, mais la drogue c’est mal…

    • Ajm. dit :

      Hitler s’est cassé les dents en grande partie à cause de son idéologie raciste car la vérité c’est que tous les peuples de l’URSS de l’ouest, Polonais, Ukrainiens, Tatars , Baltes, Finlandais et même beaucoup de paysans russes ont, en 1941 ( après le pacte germano-sovietique auquel Staline tenait comme à la prunelle de ses yeux) acclamé les Allemands par haine des bolcheviks, en souvenir de l’immense famine organisée par la clique criminelle au pouvoir à Moscou, notamment en Ukraine dans les années 30 ( 4 millions de morts en Ukraine).

      • Filoo dit :

        Vous prenez vos désirs pour des réalités, c’est moins simple que vous ne le dites, cf Alexandre Nevski de Eisenstein qui eut un succès certain.

  9. Titeuf dit :

    Ah pour la Russie, il y a du monde…
    Pour contrer la truquie, y’a plus personne..

    • Durandal dit :

      La Turquie, est un allié, encombrant, mais un allié, il ne se passera donc rien avec erdogan au pouvoir, et donc pas avant 2023. S’il passe alors la question de l’alliance avec les Turcs va être remise en question et s’il est battu les problèmes se régleront d’eux-mêmes, et nous pourrons retourner en vacance en Cappadoce.

      • Ah Ca ! dit :

        Si vous considérez les morpions vos alliés, alors peut être..
        La majorité des gens qui les attrapent les éradiquent… Chacun son truc…

        C’est la théorie de la chaine qu’appliquent les USA à l’Europe… Une chaine est aussi solide que son maillon le plus faible.

        Aussi longtemps que nous aurons des alliés tels que la Turquie, Pologne et sans oublier l’Allemagne nous serons toujours faible.

    • Donald dit :

      OUI c’est parfaitement résumé.

    • Fafou dit :

      Exact!
      Bouuuu les méchants russes de tonton Vlad…
      On va pas refaire le match de la Crimée et je ne suis absolument pas à anti ukrainien. Je comprend le besoin de chaque peuple de sentir en sécurité chez soit et de faire le maximum pour.
      Maintenant, fallait peut-être penser à investir les yuens lors de la vente de casino flottant et d’avions divers..
      Cela dit noble de la part des brits et du reste, mais on a plus besoin d’eux en Med orientale que de savoir si les moteurs des gardes cotes ukrainiens démarreront par tout temps..

    • Vequiya dit :

      c’est vrai que la Turquie a annexé une région d’un pays indépendant… belle comparaison…

  10. batgames dit :

    je cite
    « Quoi qu’il en soit, un autre priorité de la marine ukrainienne, comme l’a récemment souligné son chef d’état-major, l’amiral Oleksii Neizhpapa, est de se doter de missiles anti-navires. Ce qui se comprend aisément : face à son homologue russe, elle ne fera jamais le poids. Pour cela, elle pourra compter sur le R-360 Neptune, qui, encore en cours de développement, est susceptible de constituer un « moyen de dissuasion significatif », selon Kiev. »

    tout ceci est bien la preuve que tout cela est diriger par des débiles mentaux paranoïaques

    La Russie qui attaquerait avec des missiles ….y’a longtemps qu’elle l’aurait fait …

    posséder de telles armes n’est en, fait que des prétextes pour les vendeurs d' »armes et les marionnettes qui les demandent !

    attendu que derrière L’Ukraine de l’ouest il y a derrière toute la machine de l’Otan des amerloques ,et l' »UE sous fifre vassal des amerloques !
    en quoi l’Ukraine a t’elle besoin de missiles ou de navires …
    ses dirigeants pourraient même décréter être neutre maintenant …

    donc les finances du Pays n’ont nullement besoin de ces armes ,l’achat sera fait au détriment des citoyens Ukrainiens qui vont se prendre des tonnes d’Impots sur la tronche …

    les arguments des va t’en guerre sont toujours les mêmes
    on se désigne un ennemi,mais cet ennemi n’est souvent l’enemi que de de la clique de mafieux qui ont pris le pouvoir

    et ensuite on vous explique qu’on a besoin d’armes pour se défendre tout en ayant le soutient d’un plus gros qui a intérêt dans l’affaire et qui était déjà l’ennemi du premier ennemi cité ….

    quand un jour les peuples vont ils le comprendre …

    bah là aussi c’est impossible puisque l’on fait tout pour empêcher les peuples de s’instruire correctement géo politiquement …
    on créer des télés de merde de télé réalité là y’a du pognon ,on y créer des jeu télévisés à la noix …
    on falsifie l’histoire aussi en créant des séries télés à la noix comme sur les templiers « KnightFall » de la chaine History
    ou comment dire l’histoire avec un Mixer multiusage où on mélange toutes sortes de scénarios de légende en introduisant aussi le concept de l’adultère bien entendu comme étant le mal absolu ..alors que aucun écris sur les templiers et la reine Jeanne ne le prouve de plus la reine Jeanne 1 ere de Navarre n’est pas morte de cette façon …mais bon les scénaristes amerloques névrosés n’en ont rien à faire le principâl est de mettre des conneries dans la têtes des mômes et de déconstruire l’histoire mondiale qui a précéder l’indépendance des USA ….
    une fois bien névrosé tout le monde on peut en faire des petits soldats pour toutes les causes bidons dont on a besoin pour s’accaparer les richesses et continuer ainsi à se comporter comme des Criquets dévastateurs

    ah oui l’histoire des USA quand elle sera conter dans 20 générations cela devra tenir du miracle de liberté

    fabuleuse Amérique qui s’est construit sur la corruption ,le crime ,le revolver et où ne règne que le mal absolu du pouvoir de l’argent corrompu
    d’un autre coté celui ci s’est vu juste déplacer son pouvoir de nuisance de continent ,et miséré de misère le centre du monde libre n’est pas celui qu’on crois…
    ce qui énerve au plus haut point les adeptes des forces du mal !
    vous vous rendez compte ils ont pillés le fameux monde libre .il n’y a presque plus rien à traire que ce soit en amérique du nord …en europe ..les mines sont vides ,les terres agricoles sont foutus et seule la chimie peuvent soutenir leur course folle ….ou alors il leur faudrait admettre que les terres doivent être mises en repos 20 à 30 ans pour éliminer les saloperies d’antibiotiques et de chimie qu’ils ont mis à polluer les sols .la machine folle est incontrôlable …

    mais le réchauffement climatique offre des opportunités …le Groenland et la sibérie vont s’ouvrir au populaces esclaves de ce jeu de milliardaires
    dommage
    le DanemarK résiste et la sibérie est au main de poutine …ils ont mis la main sur le grenier à Blé ukrainien en partie mais la sibérie leur échappe ,c’est énervant
    d’autant qu’ils ont mis la main sur l’Amazonie …de vaste territoires où on peut défricher à la folie …
    oui le monde a encore des ressources …Enfin pour ceux qui pourront se protéger de l’augmentation inéluctable des températures et des montées des eaux
    en 2050 on craint des températures et des canicules qui dépasse les prévision les plus pessimiste …
    en 2100 il faudra résister nul doute à des plus 55 à Marseille …peut être plus 70 en algérie qui sait
    ouille aie aie l’immigration …

    et l’Europe une steppe désertique où la radio activité résiduelle de l’explosion de l’EPR de Flamanville ou de l’ ITER régnera en maître
    vous y avez penser messieurs dames pro partisans de Wall Street et ses dérives ???

    continuez bien votre merdier tas de connards !
    moi je serait tranquille sous forme d’Os décharnés et peinard au coté du con responsable de cette fabrique de monde d’étoiles

    • Ah Ca ! dit :

      Doucement, je vous suis sur la vision de l’Amérdique, mais le réchauffement climatique c’est comme le COVID qui n’est en réalité qu’un moyen de mettre les usines chinoises à l’arrêt… Avec les clampins stratèges et les trouillards qui les applaudissent je nous vois bien sortir les dernier de cordée sur ce coup foireux.

      Sachez qu’il y a 2000 ans lorsque les romains pillaient la Gaule la température ambiante était de 5 (cinq) supérieure à celle d’aujourd’hui. C’est prouvé noir sur blanc.
      La banquise du pole nord fond… Oui… mais celle du pole Sud s’élargit d’autant.
      Oui, sortir une masse inerte du sol et la faire bruler produit de la chaleur… C’est infime comparé au méga chauffage que constitue le soleil. (la pièce jaune sur fond bleu que l’on vois dehors en ces temps estivaux)
      Quand au CO2, on ne sait pas trop, Non ce n’est pas un gaz à effet de serre, oui, il s’amasse dans les océans… Mais surtout ce que l’on sait c’est que son surplus est très bénéfique pour accroitre le développement des plantes, fait reverdir le Sahel et par cela recapture le carbone volatilisé…
      Ce que l’on oublie de dire est que le véritable gaz à effet de serre est tout simplement la vapeur d’eau… Plus il fait chaud plus les océans s’évaporent, donc pas de montée des eaux. En contreparties, plus de pluie sur la planète avec de la chaleur égal plus de plantes vertes etc… le cercle serait en fait vertueux et non destructeur… disons que c’est le verre à moitié vide contre celui à moitié plein…

      En attendant, il existe une énorme source de vapeur d’eau donc de gaz à effet de serre, c’est la respiration humaine, plus nous serons nombreux plus il y aura de gaz à effet de serre…
      Je ne suggérerai pas une bonne guerre pour éliminer les crétins, les socialistes (synonyme), les verts pastèques et les autres pro américains qui réduirait leur nombre d’au moins 75%…. mais bon, si Erdorgan ou Trump en prenaient le chemin je ne pourrai rien faire ou dire si ce ne serait « dommage que cela arrive à des gens si bienveillant pour leur nombril »

  11. La Tour d'Auvergne dit :

    L’été est propice à des opérations de communication; celle-ci en est une! L’Ukraine est complètement corrompue depuis les plus hauts échelons politiques jusqu’aux régions et la voir construire une marine militaire est pure utopie! Quant on évoque la Russie, on mentionne le nom du méchant loup Poutine et tout est dit. Tout cela est le signe d’une grande médiocrité de la part de nombreux analystes occidentaux.

  12. PK dit :

    L’Ukraine est un peu plus loin que le détroit de Gibraltar… La Royal Navy va avoir du mal à soutenir les Ukrainiens. Poutine doit être effrayé. Il a doublé le nombre de zodiacs sur la Mer Noire pour contenir tout cet afflux maritime. On parle même d’un ou deux voiliers, pour le cas où.

  13. Drix dit :

    Doit-on comprendre que la Russie s’est accaparé la flotte ukrainienne lors de l’invasion du dombass ?

    L’article parle « d’aneantissement ».

    Je suis surpris si c’est le cas qu’on en ai pas plus entendu parler.

    La flotte ne pouvait pas prendre le large avant de tomber aux mains des russes ?

    • aleksandar dit :

      @ Drix
      51 saisis par les russes.
      35 rendus a l’Ukraine.
      Reste 16 petites unités anciennes en mauvais état non rendues

    • Pluton dit :

      Je cite wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_ukrainienne
      « Les sites et navires ukrainiens en Crimée ont tous été capturés en date du 26 mars 2014. Soit 12 des 17 navires de combat dont l’unique sous-marin et 40 navires de soutien. Avec l’annexion de la Crimée par la Russie, 6 000 des 8 000 hommes de la flotte ukrainienne en Crimée choisissent de rejoindre la Russie. Une partie des navires capturés en Crimée a été rétrocédée à la marine ukrainienne. »

      Lors de l’annexion les 3/4 des marins basés en crimee ont fait defection, dont le commandant en chef et une partie des officiers superieurs …. Alors oui on peut dire que la marine ukrainienne a ete aneanti, et que c’est autant une question d’hommes a former pour reconstituer une marine que de matos, et faut etre honnete la marine ukrainienne etait en tres mauvais etat comme son armee avant l’annexion, ce qui explique aussi en partie ces defections et le manque d’entrain des militaires au combat…

      Apres les medias en ont parlé et certains details, discretement, des details qui donnent un eclairage sur l’initiative international, et permettent de mieux comprendre quels sont les efforts a faire de la part de la marine ukrainienne pour se reconstruire, ca serait exagéré de dire qu’ils partent de zero, mais on en est pas loin…
      Peut etre que la raison pour laquelle, ces infos ont ete peu mis en avant, c’est d’eviter de mettre en avant certains details comme la defection massive, qui collait pas a l’image qu’essayait de nous depeindre la com de l’epoque : un coup de force militaire forcant par la peur la population crimeenne, « tous attaché a l’ukraine » a sen separer. Je caricature…

  14. Bob dit :

    La formation des marins ukrainiens est importante mais loin d’etre la priorite. L’armee de terre pourrait essayer de reprendre les terres annexees par le Tsarat dans le donbass deja. La Crimee est irrecuperable. Puis soumettre la Transnistrie russe. Puis il sera toujours temps de prendre des missiles anti-navires. Mais les goths et les francais preferent acheter des matieres premieres carbonees au Tsarat sans passer par des gazoleoducs transitants par les ex-colonies russes pour cirer les pompes a Poutine. C’est la le vrai probleme. Heusement que l’Otan et l’Oncle Sam sont la face aux russes.

  15. Ah Ca ! dit :

    La mer noire n’est stratégique que pour les nations qui l’entoure.. Sans compter que ce n’est pas notre pb et R.à.B de ce que considèrent la américains comme stratégique…
    En supplément, de un R.à.B de l’Ukraine et de deux R.à.B l’Angleterre en ce moment. Ce sont deux pays félons.

  16. Wolfy dit :

    Excellente initiative anglaise comme par hasard, mais est ce que ca sera suffisant contrer la Russie ? Voila un endroit ou l’Europe devrait manifester sa présence militaire résolue, comme pour la Turquie en méditerranée, présence très pusillanime malheureusement. L’Europe continentale est vraiment en dessous de tout.

  17. Royal Marine dit :

    Bingo! Je pense que les Anglais ont trouvé un marché de seconde main, pour leurs patrouilleurs tout neufs! D’une pierre de coup!
    Elle est pas belle la vie? 🙂
    Ensuite, ils fourgueront leurs F 35 « Turkey »!

  18. Françoise dit :

    Pour ceux qui signalent que la Grande-Bretagne ferait mieux de s’occuper de sa flotte d’abord :
    Ce pays était censé protéger l’Ukraine avec la Russie et les États-Unis après sa dénucléarisation.

  19. Muse dit :

    Mais que vont-ils faire dans cette galère ?
    Ils ont des soucis de conception avec leurs navires depuis une dizaine d’années et ça ne s’arrange pas…

  20. dolgan dit :

    Concretement, ils ont promis quoi? a part des formations symboliques? On est même pas sur le niveau d’engagement de la minisma ..

  21. albatros24 dit :

    Avec leur super patrouilleur ?

  22. petitjean dit :

    Comment cet état en faillite peut-il financer ces « achats » ? N’y a-t-il pas d’autres priorités pour la population ?
    Et des états occidentaux se prêtent à ce jeu dangereux !
    https://www.les-crises.fr/video-ukrainegate-partie-1-un-procureur-pas-si-solide/
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/05/rififi-a-kiev.html
    https://lesakerfrancophone.fr/autopsie-des-accords-de-minsk

  23. Thomas dit :

    Pour illustrer l’état de la marine ukrainienne, en vidéo c’est plus agréable : https://www.youtube.com/watch?v=3BmGbCt5cWg&t=882s