Qui est le colonel Assimi Goita, le nouvel « homme fort » du Mali?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

179 contributions

  1. Thaurac dit :

    « Un poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2020, avant de partir en Russie pour y suivre une formation militaire. Il était revenu, en permission, au Mali au début du mois d’août. Mais contrairement à ce qui a pu être dit quelques heures après le putsch, ce n’est pas lui qui tirerait les ficelles.

    Autre officier ayant suivi un stage en Russie, le colonel Malick Diaw était le chef adjoint du camp Soundiata Keïta, à Kati. Celui d’où est parti la « mutinerie ». Il est désormais le « vice-président » du CNSP. »
    Le rasoir d’ockham s’impose, dans le doute.
    Avec la chine et la russie qui brouillent les cartes, plus rien ne m’étonne!

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      C’est cela oui! Je cite: « Le plus gradé des putschistes est le général Cheick Fanta Mady Dembele. Passé par l’École spéciale militaire [ESM] de Saint-Cyr – Coëtquidan [promotion « Général Guillaume » – 1990-1993] et l’université de l’armée fédérale allemande, diplômé de l’école d’état-major général de Koulikoro et titulaire d’une licence en histoire de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi que d’une maîtrise en génie civil… »
      Pour un « coup d’État russe » pas mal de connexions avec la France et l’Allemagne, @Thaurac – non?

    • Auguste dit :

      Le géneral Dembele a une formation française,et je ne vois pas de « Chinois ».Vous devriez pourtant être rassuré,le chef autoproclamé des pieds-nickelés a été formé par la CIA.

      • Ah Ca ! dit :

        A vrai dire je suis jaloux… voir extrêmement jaloux…
        Nous avons beaucoup de cuivres dans l’armée française qui ont été formés à Saint-Cyr et qui en complément sont complétement inféodes à l’Amérdique…

        Mais aucuns pour nous faire un coup d’état… en terme de rapport ou si vous voulez en pourcentage de déclin depuis que nous leur avons donné leur indépendance en 1960… Mais pas un seul pour nous faire un coup d’état pour nous virer les clampins français…

        Alors OUI, je suis jaloux… A quand notre coup d’état ? Pourtant nous en avons bien plus besoin que le Mali.

        Officiers, SVP un coup d’état en France?
        Je vote pour une bonne vielle dictature militaire en France

        Je rendrai volontiers mon droit de voter au scrutin présidentiel pour un bon dictateur français à condition qu’il mette de l’ordre en France..

        SVP officiers de Saint-Cyr… mutinez vous donc…!

        Quoi ? vous dites que vous n’en avez pas le cran … Et bien, vous pouvez toujours sous-traiter le coup d’État à un clandestin Malien à Paris… AU moins eux en ont le courage !

        • Piliph dit :

          Outre le fait que votre post est inacceptable (appel à la sédition), il est incohérent. Si les officiers français formés à St Cyr sont « inféodés à l’Amerdique », pourquoi voulez-vous qu’ils renversent un Etat dirigé par un « Young Leader », déjà inféodé à l’Amérique (à laquelle, au fait? Celle de Trump, isolationniste, ou celle de Biden/Obama, mondialiste et interventionniste?).
          Et si votre post se voulait « humoristique », alors c’est raté.

        • jean la gaillarde dit :

          Pauvre Ah Ca !!! Je suis militaire et je me permet de vous dire que la France n’a surtout pas besoin d’un dictateur militaire. Le militaire c’est éventuellement la solution lorsque le pays est totalement à genou car, par le pragmatisme et l’autoritarisme, un chemin est pris et jusqu’à sortir de l’ornière, on le suit, mais ensuite, le pouvoir civil est la solution. Sachez qu’avec une dictature militaire, vous n’auriez plus accés au réseaux sociaux ou alors, en léchant les bottes du pouvoir sinon, dans les heures qui suivent, vous auriez le Raid ou le GIGN qui passent par vos fenêtres !!!! Regardez la dictature au Chili comment cela s’est déroulée. Je n’en veux pas. Le jour ou cela arrivera, soit je serais à la retraite, je l’espère, soit je démissionnerais car je ne veux pas avoir à appliquer des ordres que je réprouverais moralement. Je suis gendarme et mon institution a une histoire, difficile avec, pour certains, de mauvais choix, en 1940. Je ne critique pas ces choix car je ne les ai pas vécu, mais cette histoire, je l’a prend dans sa globalité, et je m’engage et ne pas refaire ces mauvais choix et donc à réfléchir sur les ordres que je pourrais recevoir, si mon pays venait à basculer dans une dictature.
          D’ailleurs, méfiez-vous, car dans une dictature, vous pourriez aussi en être la première victime, par vos voisins qui, se méfiant de vous, pourrait vous dénoncer, de faits même imaginaires, afin de vous éloigner. Et oui, ainsi va la vie des humains !!!!

          • Barfly dit :

            Vous avez raison, pas de dictature militaire mais n’oublions pas que parmi les grands hommes qui ont fait la France, ils sont nombreux ceux qui ont eu une formation et une grande expérience militaire, Napoléon, Henri IV, De Gaulle ect pour ne citer qu’eux… il y a des valeurs dans l’armée qui seraient bien utiles à la France d’aujourd’hui.

          • Ah Ca ! dit :

            @Piliph
            A moi de vous demander si vous ne plaisantez pas vous même.. La France n’a t elle pas une longue tradition de sédition ?
            Donc vous préférez le suivisme à des tyrans corrompus et à la botte de nos ennemis qu’à la liberté du peuple français et de son droit à l’autodétermination.
            Vous chanteriez nous l’hymne de la collaboration ?
            Sans la sédition De Gaulle en 1940 puis en 1958 nous parlerions tous anglais, ne pensez vous pas ?

            Je peux vous féliciter d’avoir relevé ce qui vous parait être comme une une incohérence mais qui n’en est pas une.
            .
            Accord pour la majorité des officiers supérieurs (par ailleurs ceux que l’on envoi au commandement OTAN à Northfolks reviennent complétement retournés et irrécupérables. Ils devraient tous immédiatement être mis au placard: soit virés soit en poste sur une ile sans possibilité de revenir en Métropole Saint Pierre et Miquelon ferait l’affaire et avec interdiction de la quitter)
            .
            Un capitaine ou un jeune promu colonel feraient l’affaire, ils ne sont pas encore corrompus par l’ »intelligence militaire » américaine. Il y en existe encore.

            @jean la gaillarde
            En premier lieu, il est vrai que j’ai pris l’habitude de certaines dictatures africaines, ce n’est pas l’idéal, en public et devant les inconnus il faut tenir sa langue. Mais c’est quand même mieux que de donner le micro aux imbéciles facilement manipulables par la CIA et qui vous font porter des maques ou vous emprisonnent chez vous sans avoir à payer de geôlier. Pour votre bien être… Vous comprendrez que venant de pédérastes notoires ça me fait rire un peu jaune…
            Peut être vous sortez tout droit de la 4eme république qui n’avait pas vu arriver un certain Charles De Gaulle un jour de 1958 avec un joli coup d’état.

    • Eurafale dit :

      On pourrait dire la même chose des officiers venant en stage en France ou aux USA. C’est pas nouveau.

    • PeterR dit :

      >> Les informations sur cet officier sont parcellaires. On sait qu’il était le commandant du Bataillon autonome des forces spéciales et centres d’aguerrissement, créé en mai 2018 [.pdf]. Cette unité travaille régulièrement avec les forces américaines, en particulier dans le cadre des exercices « Flintlock ». C’est d’ailleurs à l’occasion de l’un d’entre-eux que le colonel Goita a fait parler de lui dans un article publié sur le site Internet de l’organisation « Spirit of America », proche du Pentagone et du département d’État.
      Un lecture un peu sélective Monsieur Thaurac. Dans l’article il y en a pour tout le monde.
      Les pro russes retiendront plutôt ça.

  2. La merguez dit :

    Ca sent bon la Turquie et/ou la Russie.
    Reste a voir si on est capable de rendre la pareille?

  3. Thaurac dit :

    On se tire de là, on prend tous les maliens de la france en âge de tenir un flingue, stage sur le larzac, et à la façon russe , création d’un groupe d’opposants, sensé défendre les valeurs « républicaines  » du mali,, comme à la belle époque des groupe marxistes, en afrique sauf que les « cubains et russes » viendront de chez nous. On n’a plus de Bob Denard sous la main 😉

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      C’est cela oui! Historiquement, ce que vous proposez n’est pas la méthode russe mais américaine @Thaurac. Prenons la « Brigada Asalto 2506 » de 1960 – Ce n’est pas le premier exemple, mais le mieux documenté historiquement – ma source comprend également les documents déclassifié par la CIA…

    • Auguste dit :

      Ils vont faire ce qu’on leur dira de faire,vous tracassez pas.

    • Stoltenberg dit :

      Augusto Pinochet malien 🙂

    • Albatros dit :

      Pourquoi se compliquer la tâche avec déjà 6000 soldats d élites sur place ?
      On peut leur faire coup à la GBAGBO.

  4. E-faystos dit :

    Ce nouvel homme fort est-il un pantin des USA?
    En tout cas, le Mali est à un nouveau tournant de son histoire. La France subissait de plus en plus de pression des médias quand à son aide au président Keïta, dont l’aura était passablement abîmée, son administration détestée….il fallait un coup de balai en profondeur.
    .
    Mais l’intervalle entre l’actualité et la stabilité risque d’être douloureux pour nos forces, surtout si l’Imam Dicko roule pour les Turcs au lieu de les utiliser

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Mon cher dieu de la métallurgie, ne vivons nous pas à une époque où chaque gouvernement est le pantin d’une pui$$anc€ supérieure? La dernière décision prise dans l’intérêt d’un peuple sans arrière-pensées commerciales en faveur d’é£it€$ exclusives – n’était-ce pas il y a assez longtemps?

    • Piliph dit :

      L’imam Dicko appartient à l’école salafiste de l’islam sunnite. Les dirigeants turcs appartiennent à la tendance frériste (Ikhwani, ou Frères musulmans) de l’islam sunnite. Les deux sont en guerre. Pour mieux comprendre les différentes oppositions au sein des acteurs stratégiques musulmans, lire cette grille de lecture, remarquable, publiée dans le blog « Chroniques du Grand Jeu » :
      http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/06/alliances-mesalliances-tableau-synoptique-du-moyen-orient.html
      Quelques éléments de cette grille de lecture :
      Principaux acteurs salafistes : Arabie Saoudiste, EAU, Barhein, etc. + la plupart des groupes jihadistes
      Principaux acteurs fréristes : Turquie, Qatar, le gouvernement libyen de Tripoli, une des principales milices du Yemen + quelques groupes jihadistes en Syrie et ailleurs (+ Hezb Islami Hekmatyar en Afgha??)
      Les Talibans ne sont ni l’un ni l’autre, mais liés comme nombre de groupes pakistanais à la tendance Déobandiste de l’islam sunnite, une particularité asiatique. Mais les Talibans ont intégré nombre de groupes nationalistes pachtounes afghans, et même la faction pachtoune du Parti communiste afghan, le Khalq. Les Talibans, contrairement à ce qu’on raconte en Occident, sont loin d’être tous les jihadistes islamistes, ce sont avant tout des nationalistes pachtounes.
      Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deobandi
      Outre le couple antagoniste « Salafiste/Frériste », les deux autres binômes antagonistes :
      Sunnisme vs Chiisme et
      Nassérisme (laïc, nationaliste, socialisant) vs Religiosité (salafs, Ikhwanis, déobandis, chiites, etc.)
      Le Nassérisme n’est plus ce qu’il était jadis, mais néanmoins : Assad (Syrie), les militaires égyptiens, Haftar (Libye).
      Après, tout est ordre de priorité : l’AS se bat contre les fréristes du Qatar, mais arme et soutient une des principales milices yéménite qui est frériste, car l’opposition aux chiisme des rebelles houtis est plus important que l’opposition aux fréristes, au Yemen en tous cas.
      L’Iran se bat contre les jihadistes fréristes en Syrie, mais soutient le GNA frériste de Tripoli en Libye, alors que Assad (allié de l’Iran) soutient Haftar (Nassérien, ennemi de l’Iran) et des relations diplomatiques viennent de s’établir entre la Syrie et le Parlement de Tobrouk.

      • E-faystos dit :

        « ORient compliqué ».
        Merci pour cette réponse.

      • Xaintrailles dit :

        Merci pour ce développement explicatif didactique.
        Ce que vous appelez Nassérisme, n’est-il pas plutôt à nommer Baasisme, au moins pour les autres pays que l’Egypte ?… Car si Nasser a été le premier à appliquer cette doctrine pour son pays, celle-ci est née deux à trois décennies plus tôt en Syrie ( deux anciens sorbonnards syriens en seraient d’ailleurs les concepteurs).

        • Piliph dit :

          Oui, en effet, on pourrait l’appeler Baasisme. Mais j’ai repris le terme de l’auteur de cet article (voir le lien). Je ne suis pas l’auteur de cette grille.

      • Contractor dit :

        Bahreïn est chiite à environ 65%, loin du salafisme même si son Emir est de rite makélite (sunnite).

        • Plusdepognon dit :

          @ Contractor
          Vous avez raison, mais l’Arabie saoudite est intervenue de façon très musclée pour que cela reste ainsi :
          https://youtu.be/veK6uzb6lTs

        • Piliph dit :

          Oui, je sais, mais je parlais des dirigeants. En l’occurrence, au Bahrein, il y a quelques années, il y a eu un bras de fer violent entre la majorité de la population (qui est effectivement chiite comme vous le dites) et les dirigeants du pays, qui sont sunnites. Mais vous avez eu raison d’apporter cette précision : on ne parle plus trop de Bahrein (et même relativement peu à l’époque du conflit ouvert) alors que c’est probablement le gouvernement le plus précaire du golfe à cause de cette opposition entre majorité de la population et ses dirigeants.

    • Plusdepognon dit :

      @ E-faystos
      Pour compléter le post de @ Philip sur les talebs :
      https://www.areion24.news/2020/02/10/afghanistan-radioscopie-des-mondes-rebelles/

      Les ennemis de mes ennemis….

      • E-faystos dit :

        Lu et bien compris : les choses ont changées depuis la prise en main du pays par les US.

      • Piliph dit :

        Merci pour ce lien vers une analyse approfondie. Qui souligne bien le caractère nationaliste des Talibans, vs l’EI.

  5. PeterR dit :

    Et beh. Ca fait peur.
    Les liens présumés ce ces personnes (US, Russie, Jihadistes) risque qu’on se retrouve une nouvelle fois les dindons de la farce (et donner à postériori à nos voisins européens)

    Quelles seraient nos options :
    – liquider les putschistes (avant qu’ils ne mettent en place une république islamique)
    – négocier avec eux (pas top si ça vire à la république islamique)
    – se barrer vite fait
    – ?

    Je serais très curieux de connaitre de dessous réel des cartes. Doivent pas être très propres

    • Auguste dit :

      Les cartes sont claires.Personne ne voulait plus de IBK,ni les Maliens,ni les Africains,ni les Occidentaux:fallait le remplacer.Pour l’instant la seule énigme c’est le modus operandi.Accord France-US?.US qui ont pris de vitesse la France?…etc…etc

  6. Reality Checks dit :

    A la lecture de certains articles de presse mainstream qui sont dans la même tonalité que les déclarations de nombreuses personnalités politiques françaises, je suis un peu surpris d’avoir l’impression que presque 10 ans après Serval, certains n’ont toujours pas intégré une donnée pourtant simple et banale:
    .
    95 pour cent des maliens sont musulmans.
    Pas djihadistes, pas islamistes.
    Musulmans.
    .
    La politique qui consiste a guerroyer contre tout ce qui est musulman dans une sorte d’évangélisme laïc militant et combatif ne peut pas réussir au Mali. Au contraire, elle ne fait que nourrir l’extrémisme par réaction réflexive.
    .
    95 pour cent des maliens sont musulmans.
    .
    C’est une donnée objective qu’aucune quantité d’armes, de munitions ou d’argent ne parviendra à modifier.
    .
    Celui qui est présentée comme le leader de l’opposition a IBK le sait, et c’est ce qui explique ses positions. Il est pragmatique.
    .
    D’ailleurs IBK aussi le savait. Malheureusement pour lui il n’avait pas les mains libres pour agir avec pragmatisme.

    • intruder dit :

      si 95 pour cent ne sont pas capable de ramener dans le droit chemin 5 pour cent, ils sont complice!

      • jo dit :

        Hitler pensait la même chose des juifs de l epoque, c etait don justifié hein ?

        • Czar dit :

          Ouaip.

          tu fais quoi maintenant que ton point Godwin a été vaporisé plus rapidement quer la « quatrième armée du monde » sous quelques caterpillars ? tu te roules sur toi-même en position foetale et tu hulules des plaintes incompréhensibles ?

          • Félix GARCIA dit :

            ^^
            Toujours incisif monsieur Czar.

            Cordialement,
            Félix GARCIA

    • précision dit :

      Il y a de nombreuses manière de vivre l’Islam, comme toute religion.
      L’article de Mr Lagneau mentionne d’ailleurs la différence entre le malékisme majoritaire, et le salafisme (sans mentionner explicitement que l’imam Dicko est salafiste).

      IBK le savait effectivement; non seulement il est lui-même sunnite, mais il avait reçu le soutien d’organisations musulmanes lors de son élection en 2002, dont le soutient de l’imam Dicko, avant que celui ne bascule dans l’opposition.
      Mais je ne vois pas qui mènerait au Mali une politique anti-musulmanne par laïcisme militant.
      L’armée française et le quai d’Orsay savent généralement respecter la culture des pays hôtes.

    • v_atekor dit :

      RC: Arrête le thé sucré. C’est moins fort que la vodka/cognac/whisky, mais ça ne te réussi pas. Là c’est toi qui raconte n’importe quoi. Tu calques la situation algérienne à la situation malienne, et visiblement les français en savent (beaucoup) plus long que toi sur le sujet. Peut être une question d’expérience que tu n’as pas. Tu invoques la religion faute de mieux pour taper sur la France, mais même ça c’est à géométrie (très) variable.
      .
      Ca fait un fameux bail qu’on s’est aperçu qu’une partie importante des habitants d’Afrique sont musulmans, genre on compte plutôt en siècles qu’en mois. Le problème n’est pas religieux. Va à Bamako. Lorsque tu seras reçu par un vieillard militaire, tout à fait officiel, avec une kalash en bandoulière (le seul avec un Golf GTI, ceintures coupées, car ça fait « sport ») et qui t’impose un visa pour 50€, négocié 30, sans photo et avec 2 fautes par mots, le tampon de l’état malien, et qui (évidemment) est regardé bizarrement par le reste du monde Bamako, mais comme il a une kalash, personne ne lui dit rien… Tu es bien sûr que le problème est religieux ?
      .
      Et le problème de la France ni du reste des pays impliqués n’est pas de convertir ces gens. C’est plus basiquement d’avoir un état suffisamment stable pour qu’il puisse se développer sans avoir .
      .
      Et sur ce plan là, la disparition d’IBK n’a pas l’air de chagriner outre mesure étant donné qu’il avait largement perdu le contrôle de son pays. Tu me reprochais de ne pas connaître Istambul, c’est quand que tu vas visiter Bamako ?
      .
      Et vraiment, si tu es croyant, tu ne devrais pas mettre sur le compte religieux les affres du Mali (ou même la lecture qu’en fait la France), c’est une défausse lamentable qui retombera mécaniquement sur l’islam.

    • Czar dit :

      c’est bien connu que la Frônce mène une croisade anti-bou…, anti-islam et adopte une position très dure à ce sujet.

      t’en as pas d’autres comme ça , livrés en lot avec tes truismes délivrés sentencieusement ?

      • Auguste dit :

        Faut bien dire que la France et l’occident ne sont plus très lisibles et de moins en moins crédibles.On veut imposer une démocratie au Mali,sachant que ça ne fonctionnera jamais.Et en même temps on a mis en place et on soutient un dictateur,qui s’est proclamé « maréchal » dans le pays voisin le Tchad.On fout la merde avec le « printemps arabe » et on installe un dictateur en Egypte,parce que le choix des électeurs ne nous convenait pas……etc…etc
        Il y a un moment ou ça devient trop gros et ça se voit.

        • Czar dit :

          faut arrêter avec cette logorrhée tiers-mondiste, deux tiers mondaine : on n’a pas ‘installé’ sissi. C’est un pur produit de l’appareil d’Etat militarisé de l’Egypte, un truc entièrement endogène.

          y a quand même une tendance un peu trop ancrée chez nous à nous voir en deus ex machina de tous les drames du monde (et plus rarement de tous les triomphes)

          et on n’a pas à se couvrir la tête de cendres de préférer un bon vieux général-maréchal-dictateur des familles plutôt qu’un torve illuminé qui ne sera satisfait que lorsqu’il nous aura glissé une lame sur la gorge à défaut de nous avoir converti à ses superstitions de bédouin crasseux ( je cite Ataturk dans le texte à propos de mahomet. ce serait d’ailleurs marrant qu’un journaliste lui pose un jour la question de savoir ce qu’il pense de ces mots du Ghazi)

          • Auguste dit :

            On ne va pas jouer sur les mots.Si « installé » ne vous convient pas,disons « encouragé » et protégé.
            Encore une fois,il ne s’agit pas de condamner tel ou tel choix,il s’agit de se mettre à la place du broussard qui entend un discours en contradiction avec la réalité des faits.

        • EBM dit :

          @ Auguste on se fout de la démocratie au Mali. Le gouvernement qui nous a demandé de l aide était issu d un putsch avant Serval. Et nous avons toléré IBK grand amateur de magouille électorale.

        • GHOST dit :

          Auguste@
          C´est la réthorique de Chirac « Les ex colonies de France ne sont pas assez civilisées pour accèder á la démocratie ».. Pour quelle raison la démocratie fonctione dans les ex colonies britaniques en Afrique? Et pourtant c´est les mêmes tribus africaines.
          Vous avez raison de souligner que c´est « trop gros » ces histoires des militaires qui se retrouvent dans la politique comme s´ils étaient les mieux éduqués dans ces pays.. quand sur le plan militaire, leurs limites sont si visibles !

          • Czar dit :

            ouais la démocratie fonctionne à donf au zimbabwe, en afrique du sud ‘kill the boer’ et même au Kenya ‘modèle’, petit candaule

          • Auguste dit :

            Vous êtes sûr que c’est du Chirac?.M’étonnerait.

    • Max dit :

      Sans vous nous serions perdus !
      Sinon n’y a t- il pas plusieurs courants au sein de l’islam ? Notamment sunnite ? Certains pronnent autre chose que la concorde, que la paix…

    • LEONARD dit :

      90% Musulmans,
      9% Animistes
      1% Chrétiens ( dogons )

      D’accord avec vous, ça ne prédispose pas au développement, ni intellectuel, ni économique.

    • La merguez dit :

      Les conservateurs ne sont pas des nazis
      Les socialistes ne sont pas polpotistes.
      Seulement voila quand c’est un hitler ou un polpot qui arrive au pouvoir les problemes ne sont pas de la meme envergure.
      La Sysrie ou l’afganistan en sont de bon exemples.

    • Reality Checks dit :

      Certains commentaires ci dessus prouvent par A+B que mon post initial était correct. Merci.
      .
      Citation:
      « Nous avons un devoir, celui de construire des États libres, séparés du religieux « .
      Emmanuel Macron, a propos de l’action de la France en Afrique, lors d’un discours officiel a Ouagadougou en 2017.
      .
      Que la France mette en œuvre cette politique chez elle c’est son affaire.
      .
      Mais ni Macron ni ses prédécesseurs, ni ses successeurs n’ont vocation a imposer leur vision laïque militante et étriquée a des pays tiers.
      .
      Quand une brochette de franc maçons (Le Drian, Hollande) se lancent dans une guerre au Mali pour y promouvoir une laïcité militante qui zappe les 95% de musulmans, heurte leurs aspirations agresse leur identité en distribuant des armes a des bandes armées qui prétendent être contre l’islam (MNLA, etc) il ne faut pas s’étonner du résultat.
      .
      La preuve est dans le pudding actuel.

      • Czar dit :

        c’est curieux que quelqu’un qui comme toi vit dans un système policier où la jactance sert de dérivatif habituel à l’incurie politique, arrive encore à prendre un discours au sérieux

        à qui cherches-tu à faire croire que l’intervention – à la demande des locaux – au mali est le paravent d’un grand plan secret de laïcisation d’un des trous les plus reculés et archaïques d e la planète ?

        sérieusement chaouche, la sécularisation, elle se fait par le développement et la névrose consumériste : c’est certainement pas chez les pileurs de mil que ça arrivera en premier.

      • v_atekor dit :

        CE qui m’inquiète le plus dans ta réponse, ce n’est pas vraiment le son application au Mali dont tu ignores tout. C’est que la fusion du religieux et du politique est probablement la politique prônée par le gouvernement Algérien, et il y a une (très) grosse partie de la population (algérienne) qui y est opposé.
        .
        Et la fusion religieux/politique n’a rien d’une obligation dans le monde musulman. L’islam est né dans le Moyen Âge, où c’était la façon naturelle de gouverner, mais comme le reste du monde, l’islam en est sorti, pas tous les musulmans mais c’est une autre histoire.

        • Reality Checks dit :

          Il y a mille et une variantes possibles entre la théocratie pure et simple (Iran/Vatican) et le laïcisme extrémiste voulu par la France en Afrique de l’ouest.
          En Algérie, nous sommes dans un sécularisme qui nous est propre, c’est a chaque pays de définir son propre modèle en fonction de ses spécificités réalités sociales culturelles et religieuses.
          PS: un jour il faudra que tu cesses de ramener toutes tes réponses a la nationalité ou la religion supposée de ton interlocuteur. C’est idiot. Ton modeste interlocuteur a vécu sur 5 continents, dans une dizaines de pays d’Europe, d’Afrique , d’Asie, en Amérique du Nord et en Océanie. Mes opinions ne sont pas juste le reflet de ma nationalité ni de ma religion. Elles sont formées par toute une vie d’expériences diverses.

          • v_atekor dit :

            Je ne ramène pas à ta religion, dont je n’ai cure. Les chrétiens équatoriens valent les musulmans algériens. Comme personne ne va sérieusement les interroger sur leur point de vue opposés sur la trinité, les différences pratiques et politiques sont minimes et plutôt subjectives au niveau individuel. C’est juste qu’ils sont persuadés d’être en opposition, mais on s’en fou.
            .
            Je ramène par contre à ta nationalité, car ta position est y est fortement couplée à ta nationalité algérienne. Elle y est même couplée de façon assez curieuse car elle ne remet jamais en question la position de l’état algérien, ce qui est plutôt une aberration statistique concernant les algériens que je connais, et qui est aussi une aberration statistique concernant les autres pays. Même sur ce forum, les critiques de bon ou mauvais aloi pleuvent. Je suppose que tu en as donné la réponse : tu as vécu ailleurs… et probablement tu vis ailleurs, donc tu n’es pas vraiment en mesure de critiquer.
            .
            Par ailleurs c’est probablement du côté dy respect des minorités (pas toujours mineures) qu’il faut examiner la position française au sahel. la position algérienne qui consiste essentiellement en une uniformisation des croyances et n’amène pas de solution pratiques à des pays où la situation est un brin plus compliquée. Je dirais que la situation est déjà plus compliquée en Algérie, mais comme beaucoup y pratiquent la politique de l’autruche, le problème ne se pose pas.

          • v_atekor dit :

            « Laïcisme extrémiste » … Tu vis dans tes propres fantasmes.;

      • EchoDelta dit :

        Et bien pour une fois je suis d’accord avec vous sur l’inanité de proposer un modèle démocratique franc-maçon (même si la franc maçonnerie est très développée en Afrique et est une grosse base arrière pour l’Europe et la France en particulier) à des pays musulmans. Les chinois, russes et les anglo saxon sont beaucoup plus pragmatiques sur ce point : ils se servent sur les pays africains plutôt que de chercher à les développer. Et finalement cela leur apporte beaucoup moins de problème, et- cela génère parfois plus de business finalement dans ces pays.

      • Piliph dit :

        D’après votre théorie, Hollande, FM, laïcard, aurait dû soutenir Assad de Syrie, exemple type du musulman laïque, socialisant, issu du Baas et du Nassérisme. Pourtant, lui et son pote Fabius ont armé et soutenu les pires des salafistes et des fréristes de la rebellion syrienne. Idem en Libye : Sarko fait tomber Qadafi, nassériste, au profit des fréristes de Tripoli.

        D’ailleurs, les affinités entre socialistes et Frères musulmans remontent aux années 50, avec Guy Mollet et les accointances occultes entre eux et les fréristes tunisiens (réfugiés en France sous Bourguiba le laïque), et syriens déjà (pour lutter contre le nationalisme syrien, fortement anti-israélien : se rappeler que ce sont les socialistes mollettistes qui ont aidé Israel à acquérir la bombe atomique, avec une centaines d’ingénieurs français envoyés à Dimona).

        • Reality Checks dit :

          Bonne remarque.
          .
          Sarkozy était aligné avec Qatar, donc les FM. C’est lui qui a initie le soutien a ces groupes, en Libye comme en Syrie, Hollande a hérité de cette posture et l’a poursuivie. Ce faisant ils appliquaient probablement une politique américaine décidée a Washington du temps de Obama.

          La politique française évangéliste laïque initiée par Hollande en Afrique de l’Ouest c’est une politique assumée dans ses discours dans lesquels il parlait d’intransigeance a propos de la laïcité au Mali… Mais elle s’est toujours faite dans le dos des USA et avec leur désapprobation et son champs d’application se limite a la CEDEAO, ou la France a une marge de manœuvre plus autonome.
          .
          Pour ce qui est des opposants réfugiés en France, votre pays accueille avec plaisir toute personne qui est dans l’opposition en Afrique et au PO, démocrate ou pas, le but étant d’avoir un levier de chantage sur les gouvernements en place, et éventuellement un canal de communication avec les bénéficiaires d’un changement de régime. L’exemple le plus parlant c’est Khomeini qui a débarqué a Téhéran a bord d’un avion Air France en provenance de Paris en 1979 Mais ce n’est pas la même chose que de soutenir des bandes armées comme le MNLA au Nord Mali ou Al Nosra en Syrie, c’est un cran en dessous.

        • EBM dit :

          @ Philip la laïcité est plutôt spécifique a la France, la Syrie est séculière mais pas laïque.

      • fabrice dit :

        « Contre l’Islam » non contre la bêtise humaine et la corruption qui se pare de l’Islam pour prendre le pouvoir. Il va faire quoi le Dicko ? Interdire la bière et l’alcool (par contre le shit ça c’est hallal), imposer le hidjab et la prière obligatoire, apprentissage obligatoire de l’arabe et un doctorat si tu sais réciter le Coran… »boko haram » = l’éducation occidentale est contre l’Islam. C’est ça son projet…Je passe sur les intimidations, les jet d’acide sur les femmes qui ne portent pas le hidjab, les « disparitions » de militants laïcs…Méthode traditionnelle pour « islamiser » des frérots qu’on a vu en Egypte et en Tunisie. Dicko au pouvoir c’est la fin de toute prétention démocratique (la sharia vient « d’Allah », elle ne se discute pas à la « majorité ») et de toute liberté personnelle (de croire ou de ne pas croire, de s’habiller comme on veut, de boire de l’alcool…) au moins à terme. Bon, si ça convient aux populations locales, après tout, pourquoi pas, tu te coupes la main, je n’ai pas mal. Le problème que celà va poser est l’effondrement économique du pays, la hausse de l’émigration, le trafic de drogue (le shit est hallal) une politique de soutien régional aux Jihadistes…Si Reality check kiffe que son pays l’Algérie ait 1200 km de frontière avec un Etat islamiste, après tout laissons l’Algérie s’en démmerder. s’il croit que c’est en arabisant l’éducation et en apprenant par coeur le Coran que celà va conduire au développement, bon courage ! Aussi intelligent que la dernière folie de Bouteflika, une mosquée d’un mds de $….Je rappelle officiellement 30% des jeunes algériens sont au chômage…Au moins ils pourront prier en ressassant combien un « complot international » est méchant contre eux alors qu’ils sont de « bons » musulmans…On a les mêmes dans nos banlieues qui incendient les écoles et les églises pour imposer leur vision « progressiste » avec un niveau d’étude et d’intelligence à faire peur…Pauvre société quand ces gens là dominent…

      • Franz dit :

        @R. checks : 100% des  » élites  » françaises sont franc-maçonnes, à un grade ou un autre.
        Il est désormais impossible d’envisager une carrière politique sans ce sauf-conduit.

        Du coup vous pouvez compter sur les relations maçonnes pour rappeler aux frères qu’ils n’ont pas été élus par le Saint-esprit et que maintenant il faut renoncer à certaines promesses de campagne et concrétiser les « valeurs' » maçonnes.

      • albatros24 dit :

        La France impose la laïcité au Mali ?
        D’où sortez vous de pareilles âneries, d’El Watan d’internet ?
        Avec seulement 6 000 gus et la charia dans tous les coins du désert…
        ce que vous écrivez est très loin de la réalité

        • Reality Checks dit :

          L’ânerie comme vous dites, elle sort tout droit du discours de Macron, que je cite ci dessus verbatim.
          Je vous laisse la responsabilité de l’épithète qui ne me déplaît pas au demeurant.
          🙂

    • Albatros dit :

      Vous confondez musulmans et islamistes.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous confondez musulmans et islamistes.  » Le problèle est que la frontière entre les deux entités est parfois (souvent) plutôt flou!

        • Reality Checks dit :

          C’est a chaque pays de définir la place de la religion chez lui.

          • albatros24 dit :

            Certes, alors vous qui êtes algérien
            pourquoi en France les muzes veulent ils nous imposer la leur ainsi que leur culture et pratiques médiévales loukoumesques ?

        • albatros24 dit :

          Vous avez raison, c’est pour cela que je suis comme la grande majorité des français très méfiant vis à vis de l’iSLAM et des mahométans…

    • Polymères dit :

      Souvenir de l’acceptation politique du front islamique du salut? Ben oui quoi, on ne va pas se plaindre, c’est normal, l’essentiel des algériens sont musulmans, logique?
      Faites ce que je dis pas ce que je fais.
      On sait parfaitement que votre seul combat idéologique est axé contre tout ce qui a été dit ou fait par la France. Votre opinion c’est de regarder ce que fait la France pour vous y opposer, demain, si la France soutient les putschistes, si elle soutient un partenariat avec cet imam, ben vous changerez de fusil d’épaule, c’est ça qui est triste avec des personnes comme vous, vous n’avez aucun principe, juste une défiance obsessionnelle envers la France.
      Si vous en avez tellement marre de la France, commencez par arrêtez de parler sa langue et commencez par fuir les lieux fréquentés par des français, mais sans doute êtes vous un peu masochiste pour persévérer?

      • Reality Checks dit :

        Non chacun s’occupe de ses oignons a sa manière. Je ne m’occupe pas de ce qui e passe en France, au Luxembourg, a Monaco mais ce qui se passe aux frontières de mon pays me concerne. Vous ferriez mieux d’en prendre de la graine vu le fiasco obtenu au Mali, en Syrie et au Sahel.

        • albatros24 dit :

          pour ce qui est de la parole d’un ressortissant de l’Algérie, je rappellerai que la France a été appelée au Mali par le Gvnt malien, nous sommes donc à notre place, qui plus est prévue par un accord d’Etats
          et que si nou ssommes là c’est aussi parce que l’intervention de l’Armée de votre pays est toujours attendue contre les réseaux mafieus terros du coin, dont la plupart trouvent refuge au sein de vos frontières justement…
          Mais il est vrai que l’on ne se bat pas contre ses proxis, un peu comme les turcs, on les utilise contre ses voisins.
          L’attitude des mafieux soviétiques d’Alger est aussi claire que le pétrole dont ils s’enrichissent aux dépends de leur peuple, peuple incité à venir réclamer misère chez l’ancien colonisateur honni mais tellement recherché pour ses subsides.

        • albatros24 dit :

          Le résultat en Syrie est la disparition de Daesh comme proto Etat, ce qui éatit recherché sans envoi de corps expéditionnaire (ce que nous aurions dû faire car nous avons été attaqué par une puissance territoriale)
          Pour le Sahel et le Mali c’est en cours et on les aarrêté les a contenu, on fait ce qu’on peut avec 6000 gus dans une superficie égale à celle de l’Europe,
          Pourquoi les gardes frontières que sont vos militaires feraient mieux ?

    • Affreux Jojo [SNAFU] dit :

      Ou vous êtes stupide, ce que je ne crois pas, ou vous êtes un fieffé malhonnête. Le problème au Mali, ce n’est pas la religion. Le problème est d’abord et avant tout ethnique entre populations sub sahériennes et nord africaines. La France a tenté de sauver le Mali de la partition et cela n’a pas été possible car elle ne peut pas s’engager dans une guerre de terreur comme le font les tangos sur place. Dont acte.

      Ce qui est acté ici, c’est la partition à moyen terme du Mali, avec un nord « arabe » sous la coupe de la Turquie et ses seides libyens et la bénédiction des USA. Ce qui va bien enquiquiner l’Algérie qui lorgnait dessus par ailleurs depuis longtemps. On va voir si la nostalgie de la tutelle ottomane ça va marcher plus longtemps dans les faits et concrètement que les gravures d’époque des Beyx d’Alger échangées sur Facebook.

      Mais de fait, vous aurez tous beau jeu d’accuser la France de tous vos maux endémiques. C’est pas grave. Cela aussi aura une fin. Par contre je ne sais pas ce qu’on va en ramener à Brest cette fois-ci vu qu’on a déjà baba merguez qui y est planté à la gloire de nos troupes de Marine.

      Au-delà, avec la partition vraisemblable du Mali, c’est toutes les nations de l’Afrique noire qui vont imploser ensuite sous l’effet domino de ce qui se trame au Mali et sous la pression de plus en plus forte des haines inter ethniques et inter religieuses.

      • Reality Checks dit :

        Je souhaite que des millions et des millions d’Africains viennent lire ce que vous et vos semblables écrivez. Cela me ravit.
        Continuez comme cela, vous êtes sur la bonne voie.
        🙂

  7. GHOST dit :

    FRANCEAFRIQUE
    Vielle tradition de la France dans ses ex-colonies.. Croire que la France avec cette forte présence militaire (mission militaire de l´EU, Takuba, Barkane..) ne pouvait pas « prevenir » un coup d´État militaire est une affirmation très discutable. Toujours cette vielle tradition où la France n´encourage pas la démocratisation en Afrique. Sauf que cette fois ici, Macron va avoir du mal á convaincre les autres pays membres de l´UE á continuer á participer dans cette guerre au Mali.. sauf que si la France peut obtenir un retour rapide de la démocratie.. via une forte pression politique..

    • Desty dit :

      La Roumanie vient d’affirmer à ses concitoyens que ses soldats sur place ne couraient aucun risque. Pas de rapatriement en vu pour le moment du coup.

    • dante dit :

      on a rien compris….

  8. joni dit :

    A quand la même en France

  9. Mamadou R. dit :

    Il viendra en France avec des valises.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      … et je suis convaincu qu’il a déjà son compte bancaire – en Suisse, Bahamas ou au Delaware … mis en place par des amis qui lui veulent du bien!

  10. MARVILLIER ADJ RESERVE dit :

    Un goret, un crocodile, surement pas un meneur d’hommes. Un profiteur, un exécuteur de basses oeuvres (mais qui est son maître), surtout pas un humaniste.
    Tout cet investissement pour ces cancres qui crachent sur la gueule de nos soldats( du vécu Bwana).

  11. Ah Ca ! dit :

    Attention…. si, ce sont les américains en sous main, nous sommes dans la me**e.
    Les américains cherchent par ailleurs à prendre le Sénégal… pas si difficile que cela, quand on connait le calibre de nos hommes de l’ombre sur place… et la Guinée Conakry où ils sont déjà, merci Kouchner et Sarko.
    On leur retire toutes les armes prêtées, on se met dans nos campements, on raconte aux médias que l’on est toujours présent sur le terrain mais en réalité on ne bouges pas d’un millimètre… On s’immobilise sur les positions stratégiques et on regarde le nuage passer.
    Sans vouloir trop m’attarder sur le sujet, le moment est opportun de faire une quantité non négligeable d’opérations HOMO sur la zone élargie et se débarrasser des saloperies qui travaillent pour les services étrangers. Je vois bien cet Imam faire une chute de son dromadaire.

    Le cas échéant, car les services français ne sont plus sur du tout (oui messieurs, ils ont été éviscérés de leur substance française) nous serons forcé de réarmer et soutenir les Touaregs qui se chargeront de faire le nettoyage. Si Dieu nous en donne encore la force car à ce jour c’est à peu prés tout ce qu’il nous reste.

    Pour l’instant ce que je lis n’est pas de bonne augure…

    • dakia dit :

      A quoi leur servira le Senegal aux Americains

    • Auguste dit :

      Je me suis laissé dire que l’on soutient déjà,plus ou moins, les Touaregs.Je me demande si on ne ferait pas mieux de soutenir ceux qui travaillent,plutôt qu’une bande de bras cassés,pillards,trafiquants en tous genres,(mauvais de préférence) fussent-ils descendants des Vandales,comme on le prétendait au temps des colonies.

  12. RGA dit :

    arf. la macronie est dans la fange, blub blub blub

  13. norbert dit :

    Belle « brochette islamomilitaire  » qu’il va falloir bientôt recevoir à l’Elysée , afin de régler la facture de notre opération Barkane et des salaires des fonctionnaires maliens. Pendant ce temps, la France s’enfonce dans l’insécurité et la ruine économique. Vivement une 6ème république avec un autre mode de scrutin pour avoir une représentation conforme aux désirs du peuple français !!!!

    • Max dit :

      Suffrage universel direct ! Que voulez vous à la place d’une majorité 50%+1.
      Vous faites l’amalgame entre votre désir et la réalité du scrutin .

      • norbert dit :

        Je voulais dire qu’avec le mode de scrutin à un tour comme chez les anglais, nos élus seraient obligés d’annoncer la couleur et non de négocier pour être élus.

        • EchoDelta dit :

          en cas de scrutin à un tour, la négociation se ferait avant l »élection pour n’avoir plus que deux candidats via des primaires d’ou serait exclus le peuple. Pas sur que cela changerait fondamentalement la donne.

        • EBM dit :

          @ Norbert dans ce cas ce ne sont plus les électeurs qui choisirait les gouvernant à 50% +1 minimum mais aux mieux la plus forte minorité comme au RU ou au pire les combines d’appareil.

        • Albatros dit :

          Vous auriez seulement le choix entre Macron et Philippe aux élections présidentielles ensuite du fait du régime majoritaire…

    • Lassithi dit :

      @ norbert
      En tout cas, rien ne change au fond en Afrique.
      Bah, ce qui compte, ce n’est pas la 6ème ou la 10 ème, c’est la manière dont en prend en charge le destin de son pays et la vision qu’on en a.
      La Vème fonctionnait bien, mais depuis allez, je suis sympa, VGE, c’est le début de la fin. Aujourd’hui, on est arrivé au début de la conclusion grâce à tout ceux qui ont amplifier le mouvement depuis Maastricht, puisque le pouvoir a été transféré à Bruxelles, et que nous gouvernants sont issus de la pensée unique, servant ceux qui possèdent les médias.
      Pour avoir un état fort, il faut être souverain et avoir une vision à 15/20 ans. Aujourd’hui on a recasé Bayrou au plan.
      Il va certainement refaire le plan de Paris… Voilà le mauvais sketch dans lequel nous sommes tombés.
      En attendant, bon courage à Barkhane, je n’aimerais pas (encore moins être là bas) et j’aimerais bien être à Brégançon pour lire les ordres qu’Angela donne à notre gouverneur.

      • norbert dit :

        A Brégançon , Mme Merkel a été très claire dans la conférence de presse. Un vrai camouflet pour son hôte , il n’est pas question d’embarquer l’Allemagne dans une aventure militaire, quel que soit le lieu. Les va-t*en guerre de ce blog sont prévenus , si Mr Macron veut nous embarquer dans un conflit, il sera seul.

  14. Olivier dit :

    Ok les choses commencent à s eclaircir peu à peu .Mais la passivité de nos services est quand même étrange….

    • Lechavenois dit :

      Olivier :
      .
      « …Ok les choses commencent à s eclaircir peu à peu .Mais la passivité de nos services est quand même étrange…. »
      .
      Ne pourrions nous pas imaginer que l’Elisée avait déjà été informé de la survenance prochaine d’un putsh à Bamako ?
      .
      Ne pourrions nous pas imaginer que l’Élisée ne soit pas mécontent du départ d’ IBK ?
      .
      Je crains que ses  » colonels  » ne soient que des marionnettes, et que la population malienne, une fois de plus, fera appel à la communauté internationale pour stabiliser la pays.
      .
      Barkane n’a pas fini d’exister, bien au contraire, elle risque de prendre de l’ampleur.

  15. Plusdepognon dit :

    Personne ne regrette IBK et son fils.
    Puisque l’imam Dicko propose de dialoguer avec les militaires, il faut voir comment Paris va négocier ce virage.

    On a compartimenté pour détruire dans un secteur donné les GAT :
    https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/zone-des-trois-frontieres-lepicentre-des-violences-au-sahel

    Logiquement les GAT se dispersent :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/18/en-une-annee-une-bonne-partie-du-sahel-est-devenue-formellement-deconseillee-aux-voyageurs_6049254_3212.html

    La plupart des maliens parisiens viennent de la très pauvre region de Kayes :
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200330-l-ouest-mali-épargné-jihadistes-jusqu-à-quand-série-1-5

    Qui depuis le début de l’année après de gros mouvements sociaux commence à voir des menées terroristes :
    http://mali-online.net/la-region-de-kayes-en-passe-de-devenir-une-cible-potentielle-pour-les-groupes-terroristes-plusieurs-individus-armes-non-identifies-prennent-position-non-loin-de-kenieba/

    https://www.maliweb.net/insecurite/le-poste-de-securite-de-sandare-dans-la-region-de-kayes-attaque-hier-bilan-2-gendarmes-blesses-et-des-degats-materiels-2888477.html

    Ce n’est pas du niveau de ce que l’on peut voir au Nigeria, mais cela montre bien que contrairement à ce qui bruissait dans les couloirs élyséens la victoire n’est pas pour demain….
    https://www.ouest-france.fr/monde/djihadisme/nigeria-des-centaines-de-civils-pris-en-otages-par-des-djihadistes-6942075

    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sahel-victoire-est-possible-estime-t-on-a-l-elysee-218863

  16. Fidel Gastro dit :

    Tiens donc, ils partent en stage à Moscou et reviennent au Mali faire un coup d’état.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Tiens donc, ils passent par l’École spéciale militaire [ESM] à Saint-Cyr et reviennent au Mali faire un coup d’état.

      • PK dit :

        L’ESM est un assez gros pourvoyeur de fomenteurs de coup d’état… Rien qu’en France ces dernières années, on a :

        De Gaulle, Salan…

        Mais l’armée de l’air n’est pas en reste, ni l’école polytechnique.

        • Pascal (l'autre) dit :

          L’ESM est un assez gros pourvoyeur de fomenteurs de coup d’état… Rien qu’en France ces dernières années, on a :

          De Gaulle, Salan… » Ces dernières années! Ah oui, c’est « vachement récent! Et pour de Gaulle…… fomenteur de coup d’état je ne savais pas! Avez vous des infos à ce sujet? En évitant bien sûr de nous citer la déclaration du fumiste de Jarnac avec son « coup d’état permanent »! Ce « grand » homme qui pendant 14ans nous la joua en mode « Ali Baba et les quarante voleurs »

          • PK dit :

            La prise de pouvoir de 58 (je ne parle même pas de 1940) est typiquement un montage de type coup d’État. Ce n’est pas parce que ça ne tire pas dans tous les coins que cela n’en est pas un.

            D’ailleurs, De Gaulle n’était pas le favori de l’armée en 58. Ses adjoints ont fait du rentre dedans pour le pousser en avant. De Gaulle, opportuniste comme tous les grands hommes, a su retourner les cœurs (mili, comme Pieds Noirs et Algériens), bien aidé par le contrôle parfait qu’avait acquis l’armée dans la gestion des masses (merci l’Indo).

            Plus récemment, Macron, qui est très loin des qualités de De Gaulle, et des milis, a fait la même chose à son élection. Cette fois, c’est le système qui l’a mis en place, contre la volonté des gens. Une opération quasi parfaite, avec « tuerie » en direct de son principal opposant. Opération parfaitement réussie. Comme quoi, les clodos qui nous dirigent savent parfaitement faire de la real politik quand cela sert leurs intérêts.

          • EBM dit :

            @ Pascal disons pour faire court qu après l émeute « spontannee » d Alger en 1958 l armée a clairement « conseille » aux députés de voter pour l investiture de de Gaulle.

      • albatros24 dit :

        Pas tous…un seul, et ce serait pas le lideur

  17. lxm dit :

    Il est vrai qu’un militaire ne supporte pas le désordre, pour autant on sait que le militaire doit avoir ses armes braquées vers l’extérieur( du pays), et non l’intérieur, où il faut laisser sa place à des civils capables et adéquats. On peut penser que les militaires vont former comme dans la turquie d’avant erdogan un cercle qui va trier les CV des candidats politiques.

    Mais je souligne par l’article qui cite un colonel-major que le mali « aurait » une force aérienne, ce qui peut prêter à sourire.

  18. précision dit :

    La description de l’imam Dicko est surprenante.
    1) dans l’article du point, on cite au contraire « Je ne suis pas faiseur de rois » . Alors peut être n’est-ce pas le fond de sa pensée, mais de là à affirmer qu’il se voit volontiers comme un « faiseur de roi » !!!
    2) je trouve l’article du Point cité par M Lagneau bien indulgent en qualifiant d’ambigus les propos de l’imam Dicko:
    « Les terroristes nous ont été envoyés par Dieu pour nous punir de la promotion de l’homosexualité, importée d’Occident et qui prospère dans notre société »
    Selon lui, le « djihadisme », tel qu’on le vit au Mali, est une pure « création des Occidentaux » pour recoloniser notre pays à travers leur présence militaire permanente. (celle là, je n’ai pas la citation complète d’origine)
    « La présence des forces internationales dans notre pays, déclare-t-il, ne nous honore pas car ce sont ces mêmes « forces du mal » qui ont été combattues par nos anciens rois et chefs religieux comme Ahmed Baba, Samory Touré, Mohamed Lamine Dramé, Firhoun ou Babemba ».

    Bref, j’appellerai cela des déclarations à l’emporte pièce témoignant d’une réflexion superficielle et franchement anti-occidentales, plutôt que des propos ambigus.

    • Contractor dit :

      Les postures, il les a, comme beaucoup d’autres y compris chez nous. C’est un salafiste quiétiste à l’origine (rejetant le djihad aveugle) passé salafiste politique (faire passer les idées par le peuple, à l’instar des Frères Musulmans). Mais c’est aussi quelqu’un qui, en face à face, est très clair et n’est pas fermé, bien au contraire. Dans sa dernière interview à RFI (le 17/08…), il a insisté sur le fait que les Maliens étaient les 1ers responsables de leurs maux, que personne ne les avait forcé à voter IBK, que personne n’avait dit aux fonctionnaires et responsables de l’Etat de se servir dans la caisse etc etc (ah, la fameuse carte noire utilisée par toute la famille au sens large pour des séjours aux USA ou EAU).

      • précision dit :

        il n’y a pas que de la posture. Quand un religieux parle de châtiment divin, ça dénote une certaine vision de la religion. Mais je suis heureux d’apprendre qu’il semble aussi capable de dialogue et d’autocritique puisque je n’ai pas vu cet interview.

  19. papy dit :

    Savons nous ce que devient la compagnie Traoré

  20. werf dit :

    Quand on connaît l’Afrique,tout cela est normal. La corruption était telle au Mali que tous ceux qui ont un pouvoir d’intervenir militairement l’ont font. Cela ne changera rien car ils vont développer les mêmes réflexes culturels : le népotisme et l’utilisation des mannes financières internationales pour arroser toute leur famille jusqu’à leur village… Parler de démocratie est grotesque et de retour de civils est illusoire. Il n’y a pas d’alternatives valables car l’opposition est aussi diverse que les composantes du peuple malien et très faible en termes de poids politique. La France a encore joué le mauvais cheval, c’est du à la médiocrité de notre diplomatie et de nos services dans tous les pays africains. Les propos de Le Drian et de Macron demandant que les militaires rentrent dans leur casernes illustrent parfaitement cette ignorane de l’Afrique au plus haut niveau. Bien malin celui ou celle qui dira comment cela va se terminer. Dans tous les cas, les djihadistes profiteront de la situation et de la confusion politique pour saper le nouveau pouvoir…

    • EBM dit :

      @ Werf les déclarations publiques de le Drian et Macron ne sont pas forcément ce qu’ils disent hors micro comme pour tout autre dirigeant sur cette terre.

  21. Ghostrider dit :

     » L’imam et les 5 lampistes  » ….

    https://www.bbc.com/afrique/region-53837957

  22. Allobroge dit :

    « Passé par l’École spéciale militaire [ESM] de Saint-Cyr – Coëtquidan [promotion « Général Guillaume » – 1990-1993] et l’université de l’armée fédérale allemande, diplômé de l’école d’état-major général de Koulikoro et titulaire d’une licence en histoire de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi que d’une maîtrise en génie civil, il était jusqu’à présent le directeur général de l’institution de maintien de la paix Alioune Blondin Beye,  » Et bien avec tout ça s’il ne redresse pas le Mali j’aurai des doutes sur les vertus de ses diplômes et des écoles où il a appris !

  23. Chris dit :

    le haftar malien

  24. Raymond75 dit :

    ‘Passé par l’École spéciale militaire [ESM] de Saint-Cyr – Coëtquidan [promotion « Général Guillaume » – 1990-1993] et l’université de l’armée fédérale allemande, diplômé de l’école d’état-major général de Koulikoro et titulaire d’une licence en histoire de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi que d’une maîtrise en génie civil,’ !!! Les racistes de service devront bien réfléchir aux arguments pour le disqualifier d’avance.

    Mais que peut il faire dans ce pays en ruine, divisé entre ethnies concurrentes, et au niveau de formation très bas ? C’est sur l’économie et la formation qu’il faut mettre le paquet, mais en Afrique, toujours entre deux massacres et coups d’état militaires, peu de choses sont possibles …

    Une personne avait compris cela : le capitaine Sankara, au burkina-fasso : il a été assassiné !

    • aleksandar dit :

      Justement, la mémoire de Thomas Sankara est très vivante en Afrique.
      Et permet d’expliquer ce coup d’état sans recourir aux théories fumeuses de la main de Paris, de Washington, de Moscou ou de Pékin.
      Certains pays d’Afrique ont besoin d’un Napoléon, pas le conquérant mais le législateur, et l’organisateur a la poigne de fer mais pas trop.
      Quand au Général Dembele, il a a la fois un carnet d’adresse bien fourni et une réputation de sagesse et d’intégrité.
      C’est la caution morale et probablement l’organisateur de ce coup d’état

      • Monsieur l’anonyme vous ne connaissez visiblement rien sur Sankara à part des ragots
        Je vous donne SON DISCOURS DU SOIR DU 4 AOÛT 1983…. il n’a strictement RIEN à voir avec le torchon servile de larbin Franceàfric USAFric prononcé par le porte parole d’Issimi Guaino
        VOICI LE PASSAGE FONDAMENTAL dont RIEN dans le discours du CNSP n’avait la moindre petite ressemblance
        +++++
        Le Conseil national de la révolution appelle chaque Voltaïque, homme ou femme, jeune ou vieux à se mobiliser dans la vigilance pour lui apporter son soutien actif. Le Conseil national de la révolution invite le peuple voltaïque à constituer partout des Comités de défense de la révolution (CDR) pour participer à la grande lutte patriotique du CNR et pour empêcher les ennemis intérieurs et extérieurs de nuire à notre peuple. Il va sans dire que les partis politiques sont dissous.
        +++++
        Appeler la population à l’auto-organisation et à désigner des délégués révocables est la PRINCIPALE CARACTERISTIQUE d’une révolution
        CNSP est une CONTRE-REVOLUTION de palais…
        https://lefaso.net/spip.php?article84848
        Peuple de Haute-Volta !
        Aujourd’hui encore, les soldats, sous-officiers et officiers de l’Armée nationale et des forces para-militaires se sont vus obligés d’intervenir dans la conduite des affaires de l’Etat pour rendre à notre pays son indépendance et sa liberté et à notre peuple sa dignité.

        En effet, ces objectifs patriotiques et progressistes qui ont justifié l’avènement du Conseil du salut du peuple (CSP) le 7 novembre 1982, ont été trahis le 17 mai 1983, soit seulement six mois après, par des individus farouchement hostiles aux intérêts du peuple voltaïque et à ses aspirations à la démocratie et à la liberté.

        Ces individus, vous les connaissez, car ils se sont frauduleusement introduits dans l’Histoire de notre peuple ; ils s’y sont tristement illustrés, d’abord par leur politique à double face, ensuite, par leur alliance ouverte avec toutes les forces conservatrices réactionnaires qui ne savent rien faire d’autre que de servir les intérêts des ennemis du peuple, les intérêts de la domination étrangère, et du néo-colonialisme.

        Aujourd’hui, 4 août 1983, les soldats, sous-officiers et officiers de toutes les armes et de toutes les unités, dans un élan patriotique, ont décidé de balayer le régime impopulaire, le régime de soumission et d’aplatissement, mis en place depuis le 17 mai 1983 par le médecin commandant Jean-Baptiste Ouédraogo sous la houlette du colonel Gabriel Somé Yoryan et de ses hommes de main.

        Aujourd’hui, 4 août 1983, des soldats, sous-officiers et officiers patriotes et progressistes ont ainsi lavé l’honneur de notre peuple et de son armée et leur ont rendu leur dignité, leur permettant de retrouver le respect et la considération que chacun, en Haute-Volta comme à l’étranger leur portait du 7 novembre 1982 au 17 mai 1983.

        Pour réaliser ces objectifs d’honneur, de dignité, d’indépendance véritable et de progrès pour la Haute-Volta et pour son peuple, le mouvement actuel des Forces armées voltaïques tirant les leçons des amères expériences du CSP, a constitué ce jour, 4 août 1983, le Conseil national de la révolution (CNR) qui assume désormais le pouvoir d’État, en même temps qu’il mette fin au fantomatique régime du CSP du médecin commandant Jean-Baptiste Ouédraogo qui l’avait du reste arbitrairement dissous.

        Peuple de Haute-Volta,

        Le Conseil national de la révolution appelle chaque Voltaïque, homme ou femme, jeune ou vieux à se mobiliser dans la vigilance pour lui apporter son soutien actif. Le Conseil national de la révolution invite le peuple voltaïque à constituer partout des Comités de défense de la révolution (CDR) pour participer à la grande lutte patriotique du CNR et pour empêcher les ennemis intérieurs et extérieurs de nuire à notre peuple. Il va sans dire que les partis politiques sont dissous.

        Sur le plan international, le Conseil national de la révolution proclame son engagement à respecter les accords qui lient notre pays aux autres États. Il maintient également l’adhésion de notre pays aux organisations régionales, continentales et internationales.

        Le Conseil national de la révolution n’est dirigé contre aucun pays, aucun État ou peuple. Il proclame sa solidarité avec tous les peuples, sa volonté de vivre en paix, et en bonne amitié avec tous les pays et notamment avec tous les pays voisins de la Haute-Volta.

        La raison fondamentale et l’objectif du Conseil national de la révolution, c’est la défense des intérêts du peuple voltaïque, la réalisation de ses profondes aspirations à la liberté, à l’indépendance véritable et au progrès économique et social.

        Peuple de Haute-Volta !

        Tous en avant avec le Conseil national de la révolution pour le grand combat patriotique, pour l’avenir radieux de notre pays.

        La patrie ou la mort, nous vaincrons !
        Vive le peuple voltaïque !
        Vive le Conseil national de la révolution !

      • Euclide dit :

        @ aleskandar
        A lire votre post, il faut comprendre que » Certains pays d’Afrique ont besoin d’un général Bonaparte  » au lieu de l’empereur Napoléon .

        C’était mon côté pédagogique.

      • GHOST dit :

        Sankara? quelle est la difference au fond? Sankara avait participé á deux coups d´Etat militaire.. mis á part des discours pseudo communistes, il ne possede pas les connaissances necessaires pour gerer un État.
        Sankara qui passait son temps á faire des discours marxistes avait pourtant visité la France et demandé l´aide pour financer l´économie de son pays.. Ironie ou cynisme politique?
        Sankara est un mythe et basta l´Afrique n´a pas besoin des militaires dans la politique.’
        Ces histoires de Napoléon.. « general et empereur » de la révolution en France ne peuvent pas fonctioner en Afrique. Il est plus que temps que l Afrique fasse comme tous les autres pays de la planète en optant défintivement pour la démocratie.

    • Piliph dit :

      Emmanuel Todd a très bien illustré le fait qu’on peut-être sur-diplômé et un imbécile politique, comme une grande partie de l’élite dirigeante française, en particulier sa faction « progressiste ». Voir aussi la dégénérescence des universités US en ce moment, sous l’influence des « progressistes » sur-diplômés. Les Versaillais de gauche en France sont pour la plupart des intellectuels diplômés, comme l’étaient leurs prédécesseurs de l’époque de la Commune (Zola, Ferry, Sand, Flaubert, etc…), opposants farouches aux mouvements ouvriers (appelés populistes de nos jours) et partisans de la répression sauvage (poteau et bagne pour les Communards, mutilations et éborgnages pour les GJ). Bref, en politique, le diplôme n’est la garantie de rien du tout.
      PS : sources, pour la Commune et les Versaillais de gauche : « Les écrivains contre la Commune », Paul Lidsky, 1970.

      • albatros24 dit :

        Je ne savais pas que c’étaient des socialistes qui nous gouvernaient actuellement, si vous le dites.

  25. Max dit :

    Tant que les élites africaines seront au pouvoir en entretenant le clientélisme ethno-clanique il n’y aura pas d’état de droit.
    Cette faillite sociopolitique à l’échelle du continent nous pète au visage avec des répercutions géopolitiques majeures.
    2027-2030

  26. Nobody dit :

    Le dimanche à Bamako, c’est le jour du mariage.

  27. Faublas dit :

    Laissons une chance à ce quarteron de généraux ou colonels félons, le régime précédent était dans une position intenable de corruption flagrante et incapacité à gouverner. N’ayons pas d’états d’âme à soutenir des putschistes décidés à faire le ménage s’ils montrent qu’ils en ont la volonté.
    Quant aux grands discours ONU, CEDEAO et autres diplomates à plus de 5000 km, qu’ils restent où ils sont, dans la gorge de ceux qui les font.
    La place est au terrain et aux actes. Ne nous privons pas d’alliés dans le combat contre les fous, et surtout ne les rejetons pas…

    • Les putschistes sont les frères des fous
      SIC
      « Nous invitons par ailleurs nos frères de la coordination des mouvements de l’Azawad CMA et de la plateforme à nous rejoindre pour la mise en œuvre efficiente de l’accord issu du processus d’Alger. « 

    • GHOST dit :

      Faubas@
      Alliés? Pourquoi ceux qui sont en faveur de la démocratie ne seraient pas les alliés que vous recherchez? Quand un régime est dans une position intenable de corruption, on ne fait pas venir des militaires pour gouverner un État.
      Il existe une constitution et faire demissioner ce régime en organisation des élections anticipées est la solution « civilisée » de nos jours.
      Cette manie de retarder la démocratisation des ex colonies de France ne fait pas avancer les choses en Afrique.

  28. Patrickov dit :

    La Russie avec le maitre Poutine en pleine action au Mali, Biélorussie ou Mali il faut choisir. aux échecs on appelle cela une fourchette, les russes vont fournir la logistique et la formation militaire les turcs vont reconstruire le Mali, les maliens ont pu constater que la présence française n’a rien apporter au Mali depuis des décennies.
    Macron entraîne la France dans une impasse, espérons que son remplaçant sera plus efficace en politique.

  29. Ah Ca ! dit :

    A vrai dire je suis jaloux… voir extrêmement jaloux…
    Nous avons beaucoup de cuivres dans l’armée française qui ont été formés à Saint-Cyr et qui en complément sont complétement inféodes à l’Amérdique…

    Mais aucuns pour nous faire un coup d’état… en terme de rapport de décadence ou si vous voulez en pourcentage de déclin depuis que nous leur avons donné leur indépendance en 1960… Mais pas un seul pour nous faire un coup d’état pour nous virer les clampins français…

    Alors OUI, je suis jaloux… A quand notre coup d’état ? Pourtant nous en avons bien plus besoin que le Mali.

    Officiers, SVP un coup d’état en France?
    Je vote pour une bonne vielle dictature militaire en France

    Je rendrai volontiers mon droit de voter au scrutin présidentiel pour un bon dictateur français à condition qu’il mette de l’ordre en France..

    SVP officiers de Saint-Cyr… mutinez vous donc…!

    Quoi ? vous dites que vous n’en avez pas le cran … Et bien, vous pouvez toujours sous-traiter le coup d’État à un clandestin Malien à Paris… AU moins eux en ont le courage !

    • PK dit :

      Vous devriez être heureux pourtant : le dernier coup d’état en France date de deux ans. Macron a parfaitement réussi son coup.

      Bon, faut avouer que ça manquait de coups de feu, mais que voulez-vous, dans une France qui ne prend des risques que dans la presse, il ne fallait pas espérer plus.

      • Félix GARCIA dit :

        Braquage à l’anglaise ! ^^
        Lui-même parle d’un « hold-up », d’un casse.
        Personnellement, je l’ai vécu comme un « coup d’état médiatique », ce fut mon électrochoc, celui qui me doucha de nombreuses illusions.
        Mais « grâce à lui », j’ai une nouvelle conception de l’Etat, de la puissance, de la force, du pouvoir, de la légitimité …

        ÔÔÔ !!!!! Douce France !

        L’encan – Champ d’un patriote
        Félix LECLERC
        https://www.youtube.com/watch?v=vMJClqocSeI

  30. L »article est assez complet mais il manque plusieurs faits importants
    1° vous écrivez « continuer à travailler avec les forces internationales présentes au Mali [Barkhane, MINUSMA, Takuba, Force conjointe du G5 Sahel] et mettre en oeuvre les accords de paix d’Alger, dont l’application tarde toujours, cinq après avoir été signés par Bamako et les groupes armés rebelles touaregs. »
    Il faudrait faire la CITATION pour montrer la proximité ahurissante des gredins du CNSP avec les terroristes Ansardine et MNLA (les assassins du capitaine Sékou Traoré dont je porte la photo en avatar depuis des années en hommage à ce héros de la résistance anti islamofasciste)
    La CMA dont il cite le sigle est un camouflage des terroristes MNLA ciblés par le procureur du Mali Daniel Tessougué
    Voici la citation (nous avons publié le transcript intégral )
    https://ipeavaeafaf.blogspot.com/2020/08/le-discours-des-putschistes-cnsp-est.html
    Nous invitons par ailleurs nos frères de la coordination des mouvements de l’Azawad CMA et de la plateforme à nous rejoindre pour la mise en œuvre efficiente de l’accord issu du processus d’Alger. Rien ne doit entraver l’unité de la nation malienne. Nous sommes attachés au processus d’Alger. La paix au Mali est notre priorité et elle se fera avec vous. Faisons bloc pour faire échec aux forces du mal qui nous écument et veulent prendre en otage notre cher pays. Nous allons prendre en compte les conclusions du Dialogue National Inclusif DNI pour l’amélioration du cadre de bonne gouvernance.
    2° On comprend mieux les liens entre le CNSP et les terroristes MNLA quand on lit la liste des 28 chefs terroristes du Mali ,
    https://www.youtube.com/watch?v=vNeentcMKhM
    liste établie par le procureur général Tessougué en février 2013 et qu’on y trouve le nom de Ahmada Ag Bibi (employé dès décembre 2010 de la DGSE (ex colonel Gadoullet) et d’AREVA…… emploi qu’il a conservé APRES l’attaque du Mali puisqu’il est mentionné par AREVA dans leurs courriels internes d’avril 2012…. un terroriste qu’on voit recruter son (futur) adjoint pour Tombouctou au sein même d’Alqaeda quand il vient visiter ces criminels en compagnie de Gadoullet….. qui mentionne ce fait…. sans relier cela avec le CV de cet adjoint un an plus tard….
    3° Il faut lire la liste pour y retrouver le nom du créateur de l’Etat Islamique de l’Azawad Bilal Ag Achérif (terroriste pseudo laic qui avait quasiment fusionné avec Ansardine au printemps 2012)
    Savoir qu’il était à Paris en avril 2013 au moment où INTERPOL le recherchait (2 mois après le mandat d’arrêt) montre que le procureur de Paris (Molins) se contrefiche totalement de la lutte anti-terroriste…. ou plutôt qu’il a été nommé par Sarkozy et Michel Mercier à ce poste précisément pour protéger Soro Ouattara et leurs homologues maliens de tout risque d’arrestation en France.
    Bilal Ag Achérif apparait sur le site du Senat….
    lien ici
    https://www.senat.fr/rap/r12-513/r12-51315.html
    ANNEXE I – LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES

    · Auditions en commission

    – Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères

    – Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la défense (auditions hebdomadaires à huis clos depuis le début de l’intervention)

    – Jean Louis FALCONI Ambassadeur, Représentant la France au Comité Politique et de Sécurité (COPS) de l’Union européenne, sur la mission « EUTM MALI »

    – Pierre VIMONT, secrétaire général exécutif du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

    – Romano PRODI, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahel

    – Réunion d’information au centre de crise du Quai d’Orsay autour de M. Didier LE BRET, directeur du centre de crise, et Marc FONBAUSIER, directeur adjoint, sur la sécurité des ressortissants et entreprises françaises dans la bande saharo-sahélienne.

    – Réunion de travail conjointe avec les députés allemands de la commission de la défense du Bundestag et les députés français de la commission de la défense (notamment sur le sujet du Mali).

    – Délégation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) conduite par Bilal AG ACHÉRIF (audition à huis clos)

    le criminel recherché par INTERPOL était l’invité de Daniel Larcher et …. Chevènement…. naturellement à huis clos…. pour ne pas médiatiser à nouveau la réunion des terroristes au Quai d’orsay avec (au moins Raincourt qui l’avoua) et possiblement avec Juppé…. Juste un mois avant l’attaque des terroristes contre le Mali

    4° Quand on sait ensuite, que, 9 mois après le mandat d’arrêt contre les chefs jihadistes, le n°3 de la liste (mentionné ci-dessus Ahmada Ag Bibi) était élu député de Kidal Abeibara…. sur la liste RPM (parti du président IBK et section malienne de l’internatonale socialiste) on comprend alors que la feuille de route de la DGSE était PROTECTION et RECYCLAGE des terroristes de 2012….. et exécution sommaire des naïfs les ayant rejoints ensuite.

    5° C’est ainsi qu’on peut comprendre l’importance du paragraphe DNI des putschistes
    CITATION Nous allons prendre en compte les conclusions du Dialogue National Inclusif DNI pour l’amélioration du cadre de bonne gouvernance FIN DE CITATION
    Ce paragraphe est un message pour Le Drian et Macron et se traduit pas « NOUS ALLONS CONTINUER A FAIRE ENTRER DANS L’ARMEE MALIENNE LE PLUS DE TERRORISTES POSSIBLES »…. sous entendu…. pour disposer de suffisemment de criminels afin d’exterminer les révolutionnaires sankaristes qui viendraient déranger le néocolonialisme Franceàfric
    L’agenda du CNSP est donc exactement celui de la DGSE… ils « oublient » juste de mentionner : « surtout ne jamais interpeller Iyad Ag Ghaly….. il travaille pour l’Elysée depuis 2012-2013 et on ne lui a pas donné 20M d’euros en octobre 2013 pour aller le zigouiller prématurément…. on a besoin de lui pour continuer à occuper l’Afrique »

    6° Il faut ajouter à cela que parmi les principaux leaders M5RFP on trouve Bathily, ministre de la justice d’IBK en 2013 dont la principale activité n’était pas de lutter contre les terroristes mais de lutter contre ceux qui luttaient contre les terroristes…. à commencer par les persécutions qu’il infligea au procureur général de la cour d’Appel du Mali, Daniel Tessougué… dont il aura la peau….. aidé par….. Dicko et le pseudo révolutionnaire républicain….. Ras Bath…. dont le vrai nom est Bathily…. logique… c’est son fils
    Dicko était en première ligne pour exiger la peau du procureur…. sous les applaudissements de Le Drian
    Logique : Dicko lui même avait été un des principaux leaders à applaudir Hollande et l’opération Serval
    La preuve ici en vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=Ks1fPTtzxcU&feature=youtu.be

    Ces gens sont donc les différentes agence d’un même réseau dont énormément de ficelles étaient dans les mains du général Puga sous Sarkozy puis sous Hollande et de Le Drian sous Hollande et sous Macron…

    7° Comment cela est-il possible ?
    C’est simple : le terrorisme au Mali est une création de l’Elysée
    Toute l’histoire est racontée par l’adjoint de Bilal Ag Achérif en janvier 2014
    https://ipeavaeafaf.blogspot.com/2017/03/cest-sarkozy-fillon-juppe-baroin-et-le.html
    La France a demandé au MNLA de l’aider à faire déserter tous les combattants de l’Azawad qui étaient dans l’armée libyenne,… en contrepartie, elle nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad. C’est l’accord qui a été conclu avant la guerre entre le MNLA et la France.
    (interview de Hama Ag Mahmoud un des principaux chefs terroristes MNLA)

    Je ferai un autre commentaire sur l’ombre persistante de la CIA dans la coulisse de ce putsch

    • précision dit :

      Il y a des éléments intéressants. Bravo pour avoir déniché l’interview d’un chef de l’azawad au Sénat! Certes cela peut se comprendre aussi comme une simple audition des principaux acteurs du conflict. Il était normal de dialoguer avec toutes les parties prenantes au conflict. Qu’il y ait eu des accords très douteux entre le gouvernement de Sarkozy et des tribus du Sahel pour faire tomber Kadhafi est probable mais beaucoup plus dur à étayer. Et il n’est pas illogique que certaines tribus touareg cherchent à former un état indépendant.
      La France n’a pas à soutenir ce genre d’action ni à s’y opposer: son combat est contre le djihadisme, contre les trafics et pour l’arrêt des combats afin que les conditions du développement économique de ces populations soient réunies, non?

      • Merci de ces commentaires.
        Vous modifierez peut-être votre point si j’ajoute certains détails sur cette (non) fameuse audition au Sénat d’un des 3 principaux chefs criminels du Mali ayant massacré 82 militaires maliens le 24 janvier 2012 à Aguel Hoc – héros du (véritable) combat antiterroriste dont le chef d’escadron était le capitaine Sékou Traoré dont je porte la photo du visage sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années.
        Comme vous pouvez le constater Bilal Ag Achérif figure parmi les principaux chefs terroristes sur la liste établie le 8 février 2013 par le procureur général (près la cour d’appel de Bamako) du Mali Daniel Tessougué
        https://www.youtube.com/watch?v=vNeentcMKhM
        MAIS IL Y A UN ELEMENT QUI CONDUIRA EN PRISON LE PROCUREUR DE PARIS FRANCOIS MOLINS sous l’inculpation de complicité de terrorisme et divers autres délits
        CAR….. quand le terroriste Bilal Ag Achérif entre en France à Paris et se rend au Sénat, il est RECHERCHE PAR INTERPOL et la CPI a reçu une demande de poursuites
        En effet l’annulation du mandat d’arrêt (qui sera faite de façon illégale en tordant le bras du procureur général du Mali) aura été POSTERIEURE à cette « audition » d’AVRIL 2013
        Le 18 juin 2013 (donc DEUX MOIS après l’entrée du terroriste Bilal Ag Achérif dans les murs du Sénat) le scandaleux accord d’Alger était signé mais Fabius et toute la clique n’osaient pas encore accorder l’impunité à leurs pantins
        « Les deux groupes armés, présents à Kidal, ont renoncé à l’annulation des poursuites judiciaires visant leurs membres, mais surtout ils ont accepté le déploiement de l’armée malienne dans la ville. »
        https://afribone.com/?Mali-un-accord-historique
        C’est logique que François Molins n’ait cessé de protéger les terroristes sur le territoire français (de Bilal Ag Achérif à Guillaume Soro… qui venait de se faire pincer au téléphone pendant qu’il organisait l’attaque jihadiste du 9 octobre 2015 contre la gendarmerie de Samourogouan et qu’un des rares juges honnêtes de France Sabine Khéris – voulait interpeller pour torture et séquestration du fils du président Gbagbo)
        C’est logique puisque Sarkozy (avec Michel Mercier) l’a nommé dans ce but à la mi-novembre 2011 : il fallait un procureur servile pour éviter toute poursuite contre les complices du criminel Abdelhakim Belhadj, ex adjoint de Ben Laden que le général Puga a recruté pour attaquer Kadhafi accompagné par le commmando Hubert, contre les complices des terroristes de Côte d’Ivoire et contre les complices de l’attaque du Mali qui était en préparation plusieurs mois avant novembre 2011 (le témoignage du terroriste Hama Ag Mahmoud indique qu’une des missions pour leur recrutement avait trait au renversement de Kadhafi.

    • Félix GARCIA dit :

      Comme le dit précision, cela est très « intéressant ».
      C’est bien ce que je me disais, il est pas possible de vivre « en hobbit dans sa Comté » à notre époque.
      Et c’est pour ça que je suis admiratif de nos guerriers.
      Je sais bien que je ne serai pas le prochain capitaine Sékou … mais je souhaites faire ma part.
      Encore une fois, cela éclaire d’un jour nouveau les adages : « La Patrie ou la Mort », « La Patrie, seul bien du pauvre » etc …

      Cordialement,
      Félix GARCIA

  31. Piliph dit :

    L’arrivée au pouvoir de Maliens salafistes et ex-jihadistes, même dans le cadre d’un gouvernement de coalition, alors que l’armée française se bat dans le Nord Ouest du pays, serait l’analogue stratégique de la percée des panzers allemands au travers des Ardennes. Un coup de maître de nos ennemis, et une France dont les dirigeants politiques et les Etats Majors ont fait preuve d’une stupidité patente, avec comme résultat une double faiblesse stratégique : une armée (Barkhane) de plus de 5.000 hommes perdant une composante importante de ses lignes de ravitaillement, et une population de 6 à 8000 coopérants français à Bamako otages potentiels. Que le même processus se reproduise au Niger et au Burkina, et là ça deviendrait grave…

  32. Euclide dit :

    Suite à lecture et relecture de votre billet, je vous adresse un compliment pour vous Mr Lagneau . Vous rédigez très bien .
    Bien que j’émets des doutes quant à votre capacité d’etre présent 24H sur 24 , 7 j sur 7 et ce sur 12 mois de l’année.
    En tout cas bravo pour ce forum.

  33. Albatros dit :

    Inquiétant. ..La main des États unis…Et des jihadistes.
    Que cette junte nationalise les mines d’or aux mains des anglo saxons et turcs et nous paie ce que le Mali nous doit pour notre intervention militaire en plus des salaires des soldats et l’investissement nécessaire au profit des maliens…On peut rêver.
    Sinon se débarrasser de ce type en promouvant le général St Cyrien à sa place après un suicide de deux balles dans la tête. Il sera plus complémentaire avec nos troupes sur place et nos intérêts. Cessons ces bisounourseries au profit des anglo saxons …
    En plus il pourrait achèter des VBCI français et dautres materiels bien plus utiles que ces vieux machins russes rouillés. Sans compter que on pourrait lui suggérer de développer son pays on ne manque pas de boulot pour des entreprises de BNP françaises sur place avec des ouvriers maliens. Cela relancerait leur économie et la nôtre.
    Non on condamne à l ONU.

    • Alb dit :

      Btp pas bnp

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Que cette junte nationalise les mines d’or aux mains des anglo saxons’ Il y a déjà longtemps un président d’in pays d’Amérique Latine a eu cette idée en nationalisant les mines de cuivre! Que c’est il passé? il est arrivé un coup d’état « diligenté » par les propriétaires des mines qui n’ont pas du tout apprécié cette légèreté vis à vis de leurs investissements le pouvoir en place a été renversé et le président est décédé de « mort violente » et une nouvelle « équipe beaucoup plus conciliante avec les compagnies minières a été mise en place! Le président qui a vu sa vie brutalement abrégée s’appelait Salvador Allende , le chef de la nouvelle équipe Augusto Pinochet et le pays le Chili*
      d’après vous la durée d’action de ceux qui prendront ce genre de décision combien de temps?
      * le lien ci-dessous explique (avec toutes les réserves d’usage) ce qui a amené au coup d’état du 11 septembre 1973.
      Il est de coutume de déclarer que l’histoire ne repasse jamais les mêmes plats (quoique) mais les mêmes causes appellent généralement les mêmes effets!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_du_11_septembre_1973_au_Chili#:~:text=Le%20coup%20d%27%C3%89tat%20du,un%20coup%20d%27%C3%89tat%20militaire.

  34. fond de gorge dit :

    je cite
    Ancien président du Haut Conseil islamique malien ayant lancé, en septembre 2019, la « Coordination des mouvements, associations et sympathisants » non sans arrière pensée politique, et apparemment proche de la fondation turque Maarif, l’imam Dicko a une vision rigoriste de l’islam, à l’opposé du rite malékite, majoritaire en Afrique de l’Ouest.

    bref tout est dit ….ne cherchons pas qui se trouve derrière tout cela
    si toutes les capitales occidentales crie aux officiers de rentrer dans leurs casernes …
    barkhane va pas tarder à plier bagages ou quelques barbouze vont faire une action commando préparée en clandé pour libérer Keita

  35. Tannenberg dit :

    @ah ca! -> faites plaisir a Patrickov et demandez lui d’envoyer la Putin dream team en France, ou alors plus simplement, émigrez en Russie, profitez en pour embarquer Patrickov avec vous, il a l’air de s’ennuyer sur les sites français, sa désinformation ne remporte guère de scrutin. A propos de coup d’état que vous appelez de vos voeux puisque vous dites qu’il en faut un pour ramener l’ordre en France, quand vous serez la-bas, vous pourrez demander aux russes (pas ceux qui ont l’habitude de vivre du tourisme, les autres, hein), comment on se sent dans un pays ou depuis des décennies on vote pour avoir toujours les mêmes dirigeants aux manettes, mais toujours aussi peu de securite (en moyenne 10,5 homicides / 100000 habitants, a comparer aux 1,4 en France…).

    • Ah Ca ! dit :

      Merci de votre offre mais allez y quand même mollo sur le ja ja. Le sais que c’est l’été, si ça vous tape trop fort mettez vous sous la clim … Voyons, nous somme certes entre amis, je comprend qu’étant jeune vous avez bénéficié des camps de vacance d’EDF.
      Bien que français pur jus, je vous avoue que je préfère l’Afrique et ses dictateurs à la France d’aujourd’hui…
      Question de dictature, dès jeune énormément donné, en commençant par Mitterrand pendant quelques années ensuite j’ai gouté pour 20+ années à votre Amérique idolâtrée où le président est élu avec environ 20 à 25% de la population. Je vous passe les fusillades.. spécialité maison surtout dans les écoles. Premier au monde, loin devant la Chine et la Russie.
      Quant à la France P K à raison nous avons effectivement eu un coup d’état piloté par Washington et où nous vivons sous une dictature Mondialo-socialiste dont vous semblez apprécier la Bérézina permanente.
      Soyez certain que le jour viendra ou nous serons obligé dissoudre la CAF (probablement faillite)…. à partir de cette date vous verrez le taux d’homicide, particulièrement gris sur bleu, dépassera largement les chiffres que vous citez pour la Russie.
      En conclusion et en attendant ce jour , je vous suggérerai d’aller faire un tour dans nos cités avec votre belle Rolex au poignet… çà vous dit madame ou monsieur Tannenberg ?

    • Félix GARCIA dit :

      Certaines propositions amusantes émergent :
      -Echanger les Antifas et les manifestants démocrates de Hong-Kong
      -Echanger les Black Lives Matter avec les démocrates chinois ou des diplômés des pays du monde.
      -Créer un « Progrèssistan » dans un coin, où ceux-ci mettront en place leur utopie, sans l’aide paternaliste de quiconque, sur une table rase et libre du passé structurant.
      -Créer un « ProgrèsWood » où ceux-ci réaliseront des ouvres culturelles et artistiques en adéquation complètent avec leur lignes directrices et principes fondamentaux, et ensuite, permettre l’introduction des ouvres et productions ainsi obtenues sur un marché libre et non faussé. Pas de discriminations, ni positives, ni négatives.
      – Etc etc …

      Et alors, on verra bien ! =)

      Cordialement,
      Félix GARCIA

  36. mac dit :

    Il est Grand temp que monsieur BHL apporte la democratie au Mali

  37. Perry Nine dit :

    D’ailleurs il est à rappeler pour le contexte que Poutine mène aussi une offensive en Côte d’Ivoire en soutenant officieusement la candidat du parti Lider, Mamadou Koulibaly contre Alassane Ouattara pour la présidentielle de octobre 2020. La conseillère de Koulibaly, la suisso-camerounaise Nathalie Yamb a été expulsée de CI en 2019. Les russes sont omniprésents un peu partout dans l’ombre de la France (pas seulement en Libye donc). On peut ainsi re-contextualiser la déclaration d’E. Macron et A. Merkel qui proposent d’aller prendre en charge l’opposant Navalny via un medevac Allemand et de mettre le nez dans le merdier Bielorusse et de son « dirigeant » Loukachenko qui fait partie du mobilier de Poutine.
    Ne pas écarter d’office la possibilité d’une influence, même résiduelle, russe, dans ce jeu de billard à trois bandes.

  38. Nathan dit :

    Tout ce que touche la fRance se transforme en merde.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Tout ce que touche la fRance se transforme en merde. » La France, elle a du bien vous tripoter!

  39. Lagaffe dit :

    L’ambassadeur de Russie au Mali est l’un des premiers diplomates étrangers à être reçu vendredi par la junte. Des responsables de la junte ont été formés à Moscou. La coopération entre les deux pays était au centre des discussions.
    Certains l’ont rappelé ce samedi, lors du rassemblement organisé par l’opposition à Bamako : « On veut coopérer avec la Russie », « On veut la Russie ! », « Poutine, Poutine ! », « Depuis le jour où IBK a signé un accord militaire avec la France, le Mali est foutu. »
    L’an dernier, le Mali et la Russie avaient conclu un accord de coopération militaire et ici on reconnaît dans les milieux officiels que le renforcement de cette coopération entre les deux armées est à l’ordre du jour.

    • EBM dit :

      @ Lagaffe c est le premier qui noue officiellement avec le nouveau pouvoir. Dans l ombre c est plus peuplé.

  40. Thaurac dit :

    Encore et toujours le « rasoir d’ockham »
    Le Mali est-il séduit par la Russie?
    L’ambassadeur de Russie au Mali est l’un des premiers diplomates étrangers à être reçu vendredi par la junte. Des responsables de la junte ont été formés à Moscou. La coopération entre les deux pays était au centre des discussions.

    Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

    L’ambassadeur de Russie au Mali est l’un des premiers diplomates étrangers à être officiellement reçu par la junte. À sa sortie, Igor Gromyko n’a prononcé devant la presse qu’une seule phrase : « Nous avons discuté de la sécurité. »

    Au moment où l’un des problème du pays est l’insécurité au nord et au centre, des Maliens ne cachent pas qu’il souhaitent le renforcement de la coopération militaire avec Moscou. Certains l’ont rappelé ce samedi, lors du rassemblement organisé par l’opposition à Bamako : « On veut coopérer avec la Russie », « On veut la Russie ! », « Poutine, Poutine ! », « Depuis le jour où IBK a signé un accord militaire avec la France, le Mali est foutu. »
    La suite
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200822-mali-russie
    J’avais dit chine ou russie, la messe est dite, on se bat pour eux, la russie tire les marrons du feu!
    Que faire….?

  41. MERCATOR dit :

    Le retour des Russes en Afrique doit être relativisé,les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique sont aujourd’hui de 20 milliards de dollars au même niveau que le Brésil ou la Turquie ceux de la France de 50 milliards, et ceux de la Chine 200 milliards. Loin de la coupe à la lèvre, recemment le grand projet Rosatom, a annoncé le gel de son projet minier en Tanzanie.

    Qui plus est, la présence de la Russie sur le continent concerne essentiellement le maghreb avec 80 % des échanges commerciaux. La présence russe en Afrique est essentiellement opportuniste et mercantile , ils misent souvent sur les mauvais chevaux tels que omar el bechir destitue et accuse de crimes contre l’humanité,
    leur poulain Jacob Zuma en Afrique du Sud ,manipule puis abandonné par Thalès. En outre et c’est le plus important , les classes intellectuelles Africaines notamment les jeunes ont une très mauvaise image de la Russie, pays affreusement raciste et ce ne sont pas les étudiants qui y ont vécu qui diront le contraire .