La Hongrie choisit le Lynx, le véhicule blindé de combat d’infanterie du groupe allemand Rheinmetall

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. C’est drôle toutes cette Europe soumise à l’Allemagne qui les a envahie, et détruit pour la plupart, ils sont comme les toutous qui retourne toujours au près de leurs maître les plus dur.

    • NRJ dit :

      @Antisubjective
      C’est drôle ces personnes qui ont 80 ans de retard et qui ne s’aperçoivent pas que le monde a changé. La guerre froide ? Le 11 septembre, ça vous parle ces dates ?

    • Durandal dit :

      Si tu vas par la, les Hongrois étaient alliés aux Allemands…

    • MERCATOR dit :

      @Antisibjective

      Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Royaume de Hongrie est membre de l’Axe Rome-Berlin-Tokyo.

    • GHOST dit :

      Allons donc.. Napoléon Bonaparte avait fait la même chose autre fois..
      L´Allemagne est le pays qui fait la force de l´UE en ce moment.. Sa technologie militaire est fiable. Cette supremacie en Europe est basée sur cette bonne reputation.

    • Starbuck dit :

      La Hongrie était une allié de l’Allemagne. Sur le coup vous vous êtes planté

    • Anaxagore dit :

      L’Allemagne n’a jamais envahi la Hongrie. La Hongrie était membre de l’empire austro-hongrois lors de la 1ère guerre mondiale puis alliée de l’Allemagne lors de la 2ème. Elle a historiquement toujours été très proche de l’Allemagne.
      De même que la Croatie restera toujours une vassale de l’Allemagne. Avoir massacré les Tchetniks serbes avec les SS, ça crée des souvenirs communs. C’est pourquoi les touristes allemands se sentent si bien en Croatie mais ne mettent pas un pied à Belgrade. La France, elle, a oublié la vielle amitié franco-serbe
      De même que les Allemands ne nous soutiendront jamais contre les Turcs, trop de souvenirs communs.
      L’Histoire explique bien des choses.

      • Czar dit :

        la vieille amitié serbe qui s’est traduite par un soutien indéfectible aux égorgeurs du FLN. Pour le coup, on a un peu bien fait de ‘l’oublier’

    • GELASE dit :

      «  »l’Allemagne qui les a envahie, » » il est vrai que Nous ou les Britanniques nous n’envahissons personne …

    • guillaume dit :

      Vous me faites penser à mon grand père qui détestait l union européenne, et quand je lui demandait pourquoi, il me disait, « s allier aux allemands c’est bien, mais pas aux anglais. les anglais sont des traîtres! Et il me racontait la bataille de Dakar.
      A 80 an, on ne peut pas lui en vouloir de vivre dans le passé.
      Mais vous…

    • Antisubjective, tu auras surement noté que la guerre de 100 ans est terminée depuis 567 ans, que la guerre de 7 ans est terminée depuis 257 ans, et que la 2e guerre mondiale est TERMINEE DEPUIS 75 « ANS » !!!!!!!!!!!!! Je te dis cela comme ça …

  2. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    « Rheinmetall produira les Lynx en question en Hongrie, via une co-entreprise. » Je ne me compte pas parmi ceux qui aiment Victor Orban. Apparemment, il a compris que la défense nationale commence par la défense des emplois. BRAVO!

    • John dit :

      Quel génie, c’est du jamais vu…
      La Roumanie qui produit ses propres Piranha V ce n’est pas pareil?

  3. RJSB dit :

    Le Puma était aussi en compétition. Bien sûr, vu le prix et vu la complémentarité industrielle, le marché était joué d’avance pour le Lynx. On n’évoque même pas les compétiteurs non allemands, présélectionnés pour la figuration… entre la Hongrie de Victor Orban et l’industrie allemande, l’histoire d’amour continue !

    • John dit :

      Bien sûr, pas de raison rationnelle possible pour ces choix…
      C’est pas comme si le PZH 2000 était le seul système d’artillerie sur chenilles produit, ou alors le Leopard 2 le seul char produit en Europe actuellement…. Ha si en fait c’est bien le cas…
      Quant au Lynx, c’est le plus moderne des blindés de ce genre. Et il est aussi le plus lourd. Ce choix ne démontre absolument pas ce que vous pensez…

  4. RJSB dit :

    L’ armée néerlandaise, pourtant très bien intégrée au complexe militaro industriel allemand, avait préféré le CV 90, également en lice dans l’évaluation hongroise avec le Puma et le Lynx. Une autre preuve de la proximité entre la Hongrie et l’Allemagne.

    • NRJ dit :

      @RJSB
      La Hollande a vendu ses CV90 en occasion à l’Estonie. Après le CV90 est un engin léger : de l’ordre de 30t contre 40t pour le Puma et le Lynx.

      • RJSB dit :

        44 sur près de 200. Le solde continue d’équiper l’armée néerlandaise ? 43 Brigade mécanisée. Qui du reste est intégrée à la 1 PzD allemande ? Ce qui soulève une autre question : si l’armée néerlandaise parvient à s’intégrer à la Bundeswehr, sans Lynx et Puma, est ce que l’armée hongroise à terme s’intègrerait à la Bundeswehr ?

        • NRJ dit :

          @RJSB
          En soit la décision ou non d’ intégrer la Bundeswehr est avant tout politique. Les décisions sur le matériel ne sont que des conséquences du choix politique. Ainsi, si l’ armée hongroise cherche à intégrer la Bundeswehr, le fait qu’elle dispose des chars de Rheinmetall est un avantage et un accélérateur au projet. Mais s’il est décidé au niveau politique d’ intégrer l’ armée hongroise, peu importe que le matériel soit différent aujourd’hui. Le matériel sera simplement modifié sur le long terme pour reprendre celui de l’armée allemande.

    • GHOST dit :

      JAS GRIPEN
      Depuis 2006, la Hongrie fait le leasing des Gripens de Saab. Même si le CV 90 perd face au Lynx..

    • Jean (le 1er) dit :

      Sauf que le CV 90 est antérieur au Lynx. Il leur aurait été difficile de choisir un VCI présenté en 2016 seulement.

      • rjsb dit :

        Évidemment. Mais à l’époque l’offre Puma commençait à se concrétiser… et les Néerlandais auraient pu attendre quelques années pour renouveler leur flotte d’IFV pour acheter le Puma ?
        Eux qui ont su attendre pour acheter le Boxer ?

        • Jean (le 1er) dit :

          Est-ce que les Néerlandais auraient pu attendre quelques années pour renouveler leur flotte de VCI, je ne sais pas n’étant pas dans les secrets de cette armée. Par contre, je trouve plus logique que les Hongrois choisissent le Lynx qui est plus récent que le CV90. Et à voir les déboires que le Puma subit au sein de l’armée Allemande et de toutes les critiques dont il fait preuve, je comprends également qu’il n’ait pas été choisi.

    • John dit :

      Le CV 90 a quel âge?
      Le Lynx existait-il lors de cet achat? Le Puma existait-il lors de cet achat hollandais?
      NON, plutôt que des chercher des arguments fallacieux, vous feriez mieux de vous renseigner sur au moins les quelques dates clés…
      Le CV90 pour les Néerlandais a été livré entre 2008 et 2011.
      Le Puma a été mis en service en 2015, et il est produit depuis 2009, donc au moment de l’achat hollandais, il n’était même pas testable.
      Et le Lynx est encore plus moderne.

  5. Plusdepognon dit :

    La Bulgarie va donc s’équiper pour la haute intensité :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/on-commence-connaitre-quelques-elements.html

    Avec des vues sur d’autres pays pour les industriels de l’armement allemands :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/derniere-minute.html

    Avec un léger soutien public :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/plan-de-soutien-blinde-et-aps.html

    Et quelques réussites, même sur le marché américain :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/rheinmetall-pourrait-vendre-des.html

    De quoi déséquilibrer un peu plus le projet MGCS en faveur du poids lourd allemand :
    https://forcesoperations.com/rheinmetall-defence-ne-connait-pas-la-crise/

    • John dit :

      Je ne comprends pas ces arguments de déséquilibre sorti à chaque fois.
      Nexter détient la co-entreprise à 50%, les accords font part de 50% du char pour la France.
      Donc peu importe ce qu’il se passe là bas sur d’autres contrats, pas de déséquilibre causé.

  6. Bob dit :

    Les magyars sont proches des allemands et de leur industrie qui delocalise dans ce pays a bas cout.
    Le lynx est du bon matos qui va avec les chars allemands. Mais pour se battre contre les refugies ou les russes. Aucun.

    • R2D2 dit :

      en meme temps vu les quantités acquises ce n’est pas ca qui va ralentir les Russes…

  7. le zouave dit :

    les teutons ayant investis fortement dans les ex pays de l’est libérés du joug soviétique,c’est un retour sur investissement a terme contrairement à nous, français donneurs de leçons,qui avons ignorés ce marché potentiel à 2 pas du territoire,pour préféré une main d’œuvre à pas cher venant du continent d’en face au sud, non qualifié et a la fécondité prolifique,tant pis si leurs cultures sont différentes , les autochtones devront s’y faire,et c’est bon pour le new deal façon attali & ses parrains libéraux style soros,faut pas s’étonné si Macrounet 1er ne trouve pas d’alliés du coté EST de l’UE,surtout après le cout de poignard donné au Serbes(toujours alliés à nos cotés depuis des lustres) pour favorisé l’émergence du fantoche KOSOVO,histoire de pas fâcher les investisseurs du M.O,nos bons bailleurs.

    • albatros24 dit :

      Il nous était difficile de surclasser l’Allemagne du fait de son industrie de sa proximité qu’elle a su garder pour l’assemblage final des biens intermédiaires produits dans les pays d’à côté du fait de notre éloignement géographique, linguistique avec les élites locales et surtout de la faiblesse de notre industrie sans cesse agressée économiquement mais jamais défendue par nos gouvernants qui ne jugeaient que par l’économie des coûts et la rentabilité à court terme.
      on ne pouvait pas se substituer à l’Allemagne tout simplement.
      Par contre nous aurions pu délocaliser certaines productions de base au Maghreb ou Espagne Portugal voire Italie puis assembler le tout chez nous avec la plus grande plus value comme le font si bien les allemands plutôt que tout envoyer se produire de A à Z à l’Est ou ailleurs dans le monde en privilégiant de la moyenne gamme (et non de la haute gamme) comme on l’a fait…
      Encore une fois le court terme et le manque d’anticipation, le gros souci de nos élites.
      Auparavant on gardait l’ingéniérie la recherche, depuis même cela est parti et nous sommes obligés d’investir pour faire revenir quelques industries à grands coûts aujourd’hui. Un gaspillage d’argent public au profit d’intérêts privés français qui se sont délocalisés et expatriés fiscalement au final.
      et après ça, des énarques on en redemande dans les partis politiques de tous bords…à désespérer de nos élites incompétentes et corrompues par ces mêmes intérêts privés.

    • John dit :

      Heureusement que la Serbie n’a pas chercher à démolir ses voisins catholiques, musulmans, ou Albanais…
      Ha oui, la Serbie s’est attaqué aux Croates cathliques, il ont créé un Apartheid au Kosovo, et aujourd’hui vous réécrivez l’Histoire.
      La Serbie n’est pas mieux que le Kosovo s’agissant de la corruption, de la criminalité, de leurs mafias, etc… Mais ça, c’est plus facile de fermer les yeux non?

  8. LaCuscaPsd dit :

    200 exemplaires, je le trouve pas mal.

  9. ULYSSE dit :

    Critiques faciles. Mais peut être également que Lynx présente des qualités supérieures, notamment en termes de protection sur ses concurrents.. peu nombreux.
    L AT a fait l’impasse sur les VCI lourds fortement protégés. et Nexter n’a pas pris le risque, comme Rheinmettal de développer un véhicule sur fonds propres.

    • albatros24 dit :

      Exact
      Nous avons privilégié pour tout du matériel facilement aérotransportable ou utilisabvle dans le désert.
      il nous manque de quoi équiper au moins 1 division blindée lourde (composée d’appelés du contingent par exemple) et des chenilles qui accompagnent partout le Leclerc même dans la tourbe des pays de l’Est si besoin (un Leclerc passe partout sur terrain très gras : ce qui n’est pas le cas du VBCI, d’où l’importance d’avoir aussi des VBCI plus blindés car ce n’est pas du RPG seulement que nous aurons en face mais du Shrapnel en quantité, surtout avec des chenilles)

    • John dit :

      C’est souvent le cas. En France, il est rare de voir les groupes de la défense développer quoi que ce soit sur fond propre.
      Et c’est aussi un peu à cause de l’habitude de l’état interventionniste qui est là pour aider le secteur privé tout le temps…

  10. lxm dit :

    Sous l’impulsion de Trump qui a imposé que tous pays membres de l’OTAN montent leur budget à 2%PIB, la hongrie doit donc suivre et multiplier par 2 ses dépenses militaires en l’espace de quelques années, ces nouveaux crédits vont permettre d’acheter du matériel de meilleure qualité, en nombre, ainsi qu’augmenter en effectifs réserves( ça coûte d’entrainer) et forces d’actives.
    Avec l’éviction prochaine de la turquie de l’otan, on va se retrouver avec un trou béant en europe du sud-est, ce sera à l’armée hongroise de parer/ralentir un éventuel coup de force néo-ottoman vers Viennes( jamais 2 sans 3) longeant le Danube. Il faut donc aussi bien travailler en entrainements l’interopérabilité en terme de com et de matériel de tous les pays de l’est, il est inutile d’avoir des unités statiques, il faut pouvoir bouger vite et se concentrer, s’étirer, se disperser.

    • albatros24 dit :

      La Turquie ne sera pas sortie de l’OTAN.

    • John dit :

      Bon, faut arrêter les fantasmes aussi…
      Attaquer un pays de l’OTAN c’est un arrêt de mort pour toute nation…

  11. oshibori dit :

    les panzer font leur retour en hongrie

  12. Nike dit :

    Je ne porte pas Orban dans mon cœur, mais au moins il achète européen. On préférerait qu’il achète Français, mais au moins il n’achète pas Americain comme les Polonais… et puis le lynx doit bien comporter quelques composants Français.

    • John dit :

      La France n’a pas de blindé comparable.
      – Le VBCI n’est de loin pas aussi bien protégé (et c’est le cas de tous les 8×8 disponibles, pas une spécificité du VBCI)
      – l’EBRC ou Jaguar n’est pas dans la même catégorie. Certes l’armement est très similaire, mais il n’a pas de capacité de transport de troupe, et il n’a pas l’avantage des chenilles…
      Les industriels français développent de l’armement pour leur armée et espèrent l’exporter mais investissent rarement sur fond propre en espérant exporter. Rheinmetall l’a fait avec le Lynx, et ça commence à payer.

  13. François dit :

    Ils sont quand même forts ces allemands.
    Dans la même catégorie de blindé, leur industrie propose deux véhicules différents (Puma et Lynx).
    De surcroît, en plus de ces deux engins à chenilles, ils produisent également un blindé à roue (Boxer).

    • NRJ dit :

      @François
      Les allemands sont passés maîtres dans ce qui touche aux véhicules lourds. Leur trio PanzerH2000/Leopard 2/Boxer s’est vendu dans toute l’Europe. Le Puma, plus cher, avait plus de difficultés. Mais le Lynx, après ses échecs initiaux a réussi une belle commande en Hongrie. Dans le domaine terrestre, il ne fait pas de doute que c’est l’Allemagne qui mène la barque. Nexter tente de lutter avec les ventes de véhicules Scorpion aux belges et les CAESAR mais est marginalisé.

      • nexterience dit :

        Nexter est tellement marginalisé qu’il est marié avec KMW pour être un des plus gros groupes terrestres au monde.
        Ils ont vendu des Caesar aux Tchèques, Danois, Thaïlandais, Saoudiens, Indonésiens, des canons aux Allemands, des Titus aux Tchèques…

        • John dit :

          Marié?
          N’est-ce pas une co-entreprise uniquement pour le projet de char de combat?

      • Gros-Bill dit :

        …Pfff
        Nexter tente de lutter… si vous n’arrivez pas à comprendre que la gamme scorpion vbmr / ebrc ou un canon automoteur ne sont en rien comparable avec des chars lourds / obusier chenillé / vbci, c’est que vous ne faites pas la différence entre une tomate et une banane.

      • albatros24 dit :

        Nexter est plus costaud que vous le pensez, il produit un tas de véhicules blindés qui s’exportent dans le monde entier. Il est justement à parité avec les allemands pour construire le MBT germano français et a produit un meilleur tank inégalé à ce jur en Europe y compris Russie le Leclerc. S’il étaiyt marginal les allemands ne nus auraient pas rejoints sur ce programme…Ils ne se sontpas allié aux anglais ou polonais ou italiens pour un engin aussi sophistiqué et oint apelé le meilleur sur le marché à parité avec eux.
        On attend de voir si le T14 russe roule longtemps et si sa tourelle fonctionne réellement…sur le terrain au combat pour juger de quoi il est capable, d’ici là c’est le T90 une modernisation du T72 qui est en nombre mais surpassé par le Leclerc.

  14. vrai_chasseur dit :

    Rheinmetall est une entreprise privée, agile et rapide dans l’action.
    Par ex. l’Inde, un gros marché de remplacement des vieux véhicules blindés BMP, vient d’ouvrir une zone industrielle dans l’état d’Uttar Pradesh. Rheinmetall a aussitôt flairé l’opportunité et y investit des installations industrielles avec des partenaires locaux indiens qui fabriqueront des composants…pour le Lynx.
    Même schéma en Australie, où Rheinmetall a installé des sous-traitants locaux pour le futur Land Combat Vehicle de l’armée australienne.
    Les emplois locaux additionnels, sans détruire les emplois allemands. ça, Rheinmetall a compris : au lieu de préserver un gâteau existant, il vaut mieux faire grossir le gâteau et inviter plus de monde à table. Nexter a de très bons produits mais n’a pas encore évolué sur cette approche stratégique.

    • NRJ dit :

      @vrai_chasseur
      Avantage d’une entreprise privée par rapport à une entreprise publique: une entreprise privée se démènera pour trouver des contrats, car sa survie est en jeu. Une entreprise publique ne fait qu’attendre les commandes de l’Etat.

      • nexterience dit :

        Ce n’est pas son caractère publique qui est un soucis mais son monopole face à l’État. D’ailleurs Nexter est une SA, de droit privée mais détenue à 100% par l’État. Et si elle était d’actionnariat privée comme Total, ce serait le même si problème.

      • nexterience dit :

        Et le marché VBMR léger et la victoire de Nexter sur Arquus démonte que l’actionnariat ne fait pas toute la perf d’une société.
        Nexter certes doit être plus incisif et souple commercialement comme le soulève vrai_chasseur .

  15. Albatros dit :

    On a pensé à développer un VBCI 2ème version plus blindé et surtout sur chenilles plus adaptées aux conflits européens utile complément au Leclerc puis au futur tank germano français ?
    Non ?
    On devrait y penser .

  16. le nouveau dit :

    Quand un pays de l’UE selectionne du materiel non europeen, americain notamment, tout le monde rale et plaide pour de l’achat europeen par les pays de l’UE mais, quand un pays europeen achéte du matos pourtant europeen, on pleure quand méme parce que c’est pas un equipementier francais qui a été pris.
    Une belle grosse hypocrisie que ces plaidoyers pour le materiel europeen, personne n’en a rien a foutre, ce qui interesse c’est que tout le monde achéte francais.
    Pas de soucis han, c’est de bonne guerre, seulement faudrait juste essayer de l’assumer et arreter de nous bassiner avec ce faux interet pour  » l’Europe » dans le domaine des contrats d’armements.

    • Jym dit :

      Réaction compréhensible mais en regardant les autres commentaires sur ce fil (à ce jour), bien peu critiquent la Hongrie sous cet angle.

  17. nexterience dit :

    Engin bien pensé, conçu avec des éléments éprouvés et pas trop onéreux contrairement au coûteux Puma.
    Knds peut s’en inspirer pour faire de la masse dans les armées.

  18. jean la gaillarde dit :

    Moi, je trouve que c,est cohérent. Ils ont acheté des Léopards (Allemand), ils prennent des Lynx (Allemand). Ces véhicules seront construit en Hongrie donc le gouvernement privilégie ses emplois. Je ne vois rien de rédhibitoire. De plus, c’est européen, donc pour moi, c,est bien.

  19. Jean (le 1er) dit :

    Et ceux qui pleurent parce que le dit pays n’a pas pris du matos français oublient que les fabricants français n’ont ni char ni VCI lourd à chenille à proposer.

  20. Un petit message en l’air permet toujours de débusquer les avocats d’une Europe Allemande.
    Vous avez raison, ne parlons pas des autres… c’est beau les progressistes européens toujours critiquite et haineux de la France.