Pour Israël, l’accord avec Abu Dhabi ne doit pas remettre en cause sa supériorité militaire au Moyen-Orient

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

190 contributions

  1. lym dit :

    « L’administration du président Trump est sur le point de vendre des avions de combat F-35 et des drones aux Émirats arabes unis via une clause secrète … »

    Si Trump ne voulait vraiment pas être ré-élu, s’il a encore quelque chance, il laisserait passer une telle clause!

    • Courmaceul dit :

      En quoi il y aurait un lien entre cette clause et sa réélection ?

      • lym dit :

        Perdre le vote juif, si tant est qu’il lui soit acquis vu le guignol…

        • John dit :

          Le vote juif est par définition perdu… 80% démocrate, et d’autant plus depuis qu’il traite les juifs de traîtres à leur sang si ils ne votent pas Trump…

        • John dit :

          Et si vous connaissiez les USA, la réalité, c’est que les évangéliques sont les gros extrémistes au sujet d’Israël aux USA, pas les juifs.
          Le sionisme chrétien qui est un terme réel (pas une sorte d’attaque de ma part) semble penser que les prédictions de la bible vont se produire.
          Je cite ci-dessous de quoi il s’agit.
          Même si la vision littérale ci-dessous n’est pas une majorité, les évangéliques sont les plus grands donateurs aux USA pour Israël.

          Le Livre d’Ézéchiel annonce la restauration des Juifs sur leur terre et la destruction des envahisseurs futurs. Ézéchiel annonce que Dieu se lèvera pour protéger son peuple, massacrer les ennemis d’Israël et juger les hommes. La promesse abrahamique sera tenue, les Juifs dispersés parmi les nations seront ramenés sur leur terre et le Temple sera reconstruit ;
          Le Livre de Daniel prédit la montée en puissance de divers royaumes, ennemis d’Israël, qui seront finalement vaincus par Dieu à la fin des temps ;
          L’Apocalypse de Jean, qui est le texte eschatologique chrétien le plus développé, fait référence à la Bête et à son signe (666) et à la confrontation finale du Bien et du Mal.
          Pour les chrétiens évangéliques, ces prophéties sur la fin des temps font explicitement référence au peuple juif. Les chrétiens évangéliques sont en désaccord sur l’interprétation des versets 20 : 1-6 de l’Apocalypse de Jean : la question est de savoir si Jésus viendra au début ou à la fin du « millénium », période conclusive de l’histoire humaine se terminant par mille ans de paix, prospérité et justice. La première opinion s’est répandue chez les évangéliques, pessimiste car elle affirme que seul le retour de Jésus peut apporter la justice aux hommes incapables de la créer eux-mêmes. Il faut donc hâter le retour du Christ pour qu’advienne le règne millénaire du Christ, mais pour hâter ce retour, il faut organiser celui des Juifs dans la terre qui leur a été donnée par Dieu

  2. Czar dit :

    encore un de nos ‘partenariats stratégiques » ?

    a quoi nous sert cette base aux Emirats, à part nous retrouver potentiellement en situation d’avoir à défendre ce pays dans lequel nos personnels se trouvent ?

    ( et à nous trouver des prétextes pour intervenir dans des tas de théâtres d’opération où nous ne pesons pas, pour cause de dispersion, ce qui nous empêche évidemment d’être en mesure d’imposer nos choix là où c’est nécessaire)

    • Franchouillard dit :

      +1 pour Czar

    • Twisted dit :

      A avoir des proxys efficaces pour taper sur les Turcs en Libye.

      • Czar dit :

        bravo sapeur Camembert, envoyons des hommes chez les émiriens-à-foutre pour qu’en retour, ils tapent sur la gueule des trucs à notre place.

        Pour avoir pleinement intégré les plus hautes leçons cartésiano-gamelinesques sur l’art d’influer sans que ça se voit, vous êtes proposé à la médaille du Durcissement Militaire qui vous sera remise par le général Coin-cointre, stratège suprême désarmé et de l’espace, dans la salle de réception de l’hexagone Balard (si on la crédits pour la louer auprès de l’opérateur privé à qui ça appartient).

        Rompez.

        • Twisted dit :

          Merci colonel Tsarevitch-Keskonsfechiev, vos analyses botulo-kantiennes des glorieuses contributions des différents analystes Opex360 sont pour moi un délice littéraire que je m’attache à dénicher sous chacun des articles de notre cher M. Lagneau.
          Je crois que vous confondez la médaille du Durcissement Militaire avec la médaille du Saint Esprit Guerroyant, vertu ô combien nécessaire quand il ne vous reste plus que vos rapports de l’IFRI pour pleurer, à défaut de pouvoir nous même punir de rafales divines les Mamelouks en visite touristique en Badtripolitaine.

          • Czar dit :

            « sont pour moi un délice littéraire que je m’attache à dénicher »

            pour moi aussi, même si je n’ai pas le plaisir de la surprise et du ravissement.

            « Badtripolitaine. »

            Pas mal du tout. Je débauche, sans vergogne aucune.

          • Franz dit :

            @Czar :  » « Badtripolitaine. » Pas mal du tout. Je débauche, sans vergogne aucune.  »
            Pas si loin de votre « propagande tiers-mondiste, deux-tiers mondaine », à garder dans les annales.
            Merci à vous et à ceux qui n’oublient pas de réfléchir avec humour dans des sujets sérieux !

  3. GerardLafarre dit :

    Bonsoir,
    la photo de couverture represente un f22 et non pas un f35.

  4. Wernher Huber dit :

    Que sait-on exactement des possibilités d’un f35 face au autres actions de type rafales ect. Est-ce que nos pilotes oserez se confronter à lui, ou est-ce trop risqué ?

    • fabrice dit :

      C’est un autre concept. La guerre aérienne est globale pas un simple affrontement avion contre avion. Le F35 travaille en synergie avec DCA, drones, armée de terre, autre avions…Il fait partie d’un ensemble dont il n’est qu’un maillon.
      Comparer F35 et Rafale n’a aucun sens. C’est comme si vous nous demandiez si un détenteur du pneu de la Mercedés se sent capable de vaincre le détenteur du pneu de la Renault. Le pneu n’est qu’une petite partie de l’ensemble.

    • Royal Marine dit :

      Mais ils l’ont déjà fait… Et pas à l’avantage de la Dinde… Pour une fois qu’elle volait!

      • Carin dit :

        Ils ne l’ont jamais fait… le rafale était dans la même équipe, avec des F22 et des EF2000. En face se trouvaient des F15/16, (rouge) c’est un escadron qui ne fait que ça, et ses pilotes ne sont pas des pitres. (C’est sur leur base, et dans leur environnement que ces exercices se passent), mais les rouges ont pris une tannée… et c’est bien normal, leurs avions étaient repérés bien avant que leurs pilotes ne voient les autres sur leur radar… les F22/35 repéraient les rouges de suffisamment loin pour les attendre au bon endroit. Et si je vous dit que ce sont les F22/35 qui faisaient ce boulot de détection, c’est juste parce que le rafale n’allume pas son SPECTRA, il l’a fait à sa première participation
        ( d’où son surnom de vaisseau klingon), puis cela lui a été interdit, aujourd’hui les américains voudraient bien qu’il le fasse de nouveau… mais c’est la France qui refuse… et pour cause!

        • Cricetus dit :

          Le SPECTRA est un système de guerre électronique. Il détectera certainement un F15 ou un F16 d’ancienne génération qui allumera son radar et il pourra le brouiller. Un F15 ou F16 moderne équipé d’un radar ASEAN sera par contre difficile a détecter et à brouiller.
          Le Rafale dans sa dernière monture à lui aussi un radar ASEAN qu’il devrait pouvoir utiliser pour detecter sans être détédté lui même.
          Par contre même dans ce cas un avion furtif sera difficile a détecter. Le Rafale pourra alors utiliser son OSF (IRST) mais seulement en secteur avant. Mais il sera toujours handicapé face à un F-35 qui le détectera et engagera le Rafale de plus loin avec son radar.
          A noter que le F-35 dispose d’un IRST qui couvre le ciel dans toute les direction des fois que son adversaire soit également furtif.

    • Clavier dit :

      LM se garde bien de tenter l’expérience ……

    • FredericA dit :

      @Wernher Huber : Même si c’est souvent l’image qui en est donnée, un avion ne peut pas assurer la défense d’un pays à lui seul.
      .
      Au-delà du matériel, il faut également tenir compte d’éléments comme :
      – une organisation efficace des forces armées
      – des stratégies d’action pertinentes et rodées
      – des compétences certaines au niveau des équipes de maintenance et des pilotes
      – un approvisionnement en pièce détachés efficient
      – un système de reconnaissance et/ou d’alerte performant
      – etc. etc. etc.
      .
      En synthèse, le F-35 n’est qu’un des maillons de cette chaîne. Il en est de même pour les pays équipés de Rafale, Typhoon, F-15… Pour répondre plus directement à votre question : « toutes les guerres sont risquées ».

    • PK dit :

      On sait de source sûre que le F-35 roule beaucoup mieux qu’il ne vole, mais uniquement par beau temps. Il ne craint pas les orages au fond de son hangar et il semble que, bien blotti au fond, il soit difficilement détectable grâce aux hangars « made in LM ».

      Du coup, l’armée de l’air réfléchit à abandonner la filière air pour former des pilotes de course. Des tractations sont en cours avec Ferrari, mais comme les Italiens ont commandé des F-35, certains disent que ce n’est pas une bonne idée.

  5. Max dit :

    La cupidité anglo-saxonne, errigėe comme religion du progrès aura raison de la paix mondiale. Le Golfe comme les USA ne peuvent être fiable pour influer la concorde internationale. Nations ado grisées au cash.
    Cinique sera la résolution de cette boucherie apocalyptique quand ces mêmes 1% auront pris la peine de se planquer et à nouveau prendre les commandes de ce qui survivra. Un orgasme de pouvoir qui ne durera qu’à travers une dictature.

    • Pravda dit :

      Quand la Russie vends aux turcs, quand les français vendent à l’Egypte ou à l’Inde, quand les Chinois vendent aux Pakis ? C’est pour faire progresser la paix dans le monde ou pour l’argent, faire marcher ses usines, garder son savoir faire, augmenter son influence, perturber leurs adversaires locaux ou au niveau mondial…(au choix)?

  6. Euclide dit :

    Bon, je repose la question :
    Si le lobby juif américain ou en Israel refuse l’achat de F-35 , est-ce que les Emirats aurauent plus interêt à subsventionner l’industrie de Défense française ?
    Que ce soit pour le Rafale – 4 ou pour les nouvelles techno du SCAF ?

  7. NRJ dit :

    Intéressant qu’Israël interdise la vente du F-35 au MO, ayant peur de perdre les avantages liés à cet avion, alors que plusieurs commentateurs ici maintiennent que ce n’est qu’une daube. Faut croire que c’est quand même un avantage de l’avoir, la dinde.

    • Czar dit :

      tu écoutes trop ta radio de jeunes de 50 ans, toi.

      ils l’ont, et l’utilisent, par principe, ils vont pas dire que c’est une auto tamponneuse.

    • Royal Marine dit :

      Non. L’avantage, c’est que personne d’autre qu’Israël et les USA ne sachent que c’est une daube… De toutes les façons, on est sûr que les pays européens l’ayant acheté, par soumission aux lobbies US, ou honte de leur mauvais choix et de la corruption de leurs gouvernants, n’iront jamais vendre la mèche…
      Regardez l’Allemagne… Ils ont soigneusement évité de faire cette erreur majeure… Quant à l’US Air Force et la Navy, ils font tout pour éviter d’en commander d’autres, au profit des F 15 et F 18 SH…
      Pour ce qui est des EAU, pas sûr qu’ils ne choisissent pas en fin de compte notre Rafale… Dès que leurs pilotes l’auront essayé. Et je ne vous parle même pas des problèmes de température…

      • NRJ dit :

        @Royal Marine
        Si l’Allemagne n’achète pas des F-35, c’est parce qu’Airbus a fait du chantage avec le SCAF pour qu’ils n’en achètent pas. Les militaires allemands étaient eux favorables à l’idée d’en acheter, à l’image de Karl Müllner, l’ancien de la Luftwaffe. Et ce n’est pas du carriérisme ou de la corruption, il a été viré pour avoir soutenu le F-35.

        L’USAF achète des F-15EX car c’est un appareil de supériorité aérienne, le seul domaine dans lequel le F-35 n’est pas le meilleur appareil mondial.

        • FredericA dit :

          @NRJ : « L’USAF achète des F-15EX car c’est un appareil de supériorité aérienne, le seul domaine dans lequel le F-35 n’est pas le meilleur appareil mondial. »
          .
          Sur quel retour d’expérience vous basez-vous pour lancer une telle affirmation ?

          • NRJ dit :

            @FredericA
            Sur le fait que le F-15 a été pensé et conçu pour être un appareil de supériorité aérienne pour écraser l’aviation soviétique. Le F-35, polyvalent multirôle à l’image du Rafale, est conçu pour attaquer les systèmes A2/AD. Il a été optimisé sur la furtivité et la fusion des données. Ces capacités sont également très efficaces contre d’autres chasseurs, même s’il pêche dans la lutte aérienne dans les domaines traditionnels (vitesse, agilité).

          • John dit :

            Sur le fait que l’USAF explique bien que le F-15 C/D aurait dû être remplacé par une flotte de 750 F-22, mais comme la production s’est stoppée à 195 (dont 8 pour les tests), il y a forcément un manque à quelque part.
            Le F-35 remplace le F-16 pour l’USAF, et éventuellement l’A10.
            Mais l’USAF n’a pas suffisamment d’appareils qui sont conçus premièrement pour la supériorité aérienne.
            Pour les USA, le F-35 est un avion multirôle orienté chasseur bombardier. Comme les USA sont les rares à pouvoir travailler avec divers types en parallèle, maintenant ils ont tendance à développer des multirôles orientés air-air ou air-sol.
            La Navy développe le successeur au Super Hornets qui sera plus adapté à des affrontements air-air.

            Ces appareils sont tous complémentaires.
            Et à aucun moment l’USAF n’a annoncé remplacer le F-15 par le F-35. Donc voir un F-15 remplacé par un F-15 et conclure qqch à propos du F-35, c’est pas très correct il me semble.
            Le F-15 en plus n’a pas le même rayon d’action, pas le même emport et jouera un rôle différent dans un éventuel conflit

      • John dit :

        Heureusement que vous savez tout mieux que des professionnels, des experts, etc… J’ose pas imaginer vos compétences de pilote avec une formation d’ingénieur en aéronautique, et en sciences de l’information évidemment combinée à votre expertise en électronique, spécifiquement les systèmes de guerre.

    • Gandalf dit :

      Oui l’avantage d’avoir de bonnes relations avec les US c’est un marche US plus facile a acceder. En plus, ne nous leurons pas, le parapluie US abrite bien mieux que le parapluie francais. D’ailleurs on a deja une base la bas et ils ont deja des mirages et des leclerc.

    • nexterience dit :

      il a d’immenses qualités et d’immenses défauts, à mon avis.
      Pour du SEAD, je pense qu’il est top malgré ses bugs.
      Pour le reste, je le crois trop inconstant. Les EAU ont de vrais chasseurs en complément donc c’est cohérent.

    • PK dit :

      Vous n’êtes pas sans savoir que la dinde israélienne a une avionique maison, et ce n’est pas le moindre des défauts de la dinde…

      • NRJ dit :

        @PK
        Et alors ? Quel rapport avec le fait que les israéliens mettent la pression pour éviter la vente du F-35 aux pays du MO ? A moins que l’avionique standard du F-35 soit meilleure que l’avionique israélienne, mais.je doute que ce soit votre avis…

        • PK dit :

          Les Israéliens mettent la pression pour TOUTES les ventes. Quels que soient les appareils vendus, le bon technologique que fera l’aviation arabe mettra plus ou moins à mal la supériorité de celle des Israéliens. Donc ils jouent leur jeu et on peut les comprendre.

    • Alpha dit :

      Israël s’était aussi opposé à la vente de F-16, de F-15, etc… aux pays arabes auparavant…
      Et puis, vous imaginez les responsables israéliens déclarer publiquement que leurs avions de combat ne répondent pas à leurs attentes ???
      Quel message serait ainsi envoyé aux pays arabes ennemis d’Israël ?
      Enfin, les commentateurs qui maintiennent que le F-35 est une daube ne se basent pas sur rien pour critiquer, mais, au contraire sur des données bien factuelles. Notamment des rapports d’organismes officiels, comme ceux de différents bureaux du Pentagone qui énumèrent la longue liste de problèmes et carences dont souffre F-35, sur des publications de « think-tanks » proches des milieux de la défense US et peu enthousiastes sur l’avion, sur des déclarations de militaires de haut rang disant comme dans le cas australien par exemple, que le « F-35 est manifestement une erreur de casting », sur les déclarations de responsables de l’US Navy qui ne veulent pas d’un appareil qui ne répond pas à leurs attentes, sur des articles publiés par des ingénieurs, etc…
      On évitera aussi d’évoquer les gags des essais en Finlande ou en Suisse…
      Bref, rien que du factuel, et même si le F-35 à quelques qualités ces dernières sont noyées dans un monceau de défauts qui font que cet avion connaîtra dans l’USAF le même destin que son aîné F-104, et ne sera au final, qu’une malheureuse et courte transition…
      Pour les autres pays l’ayant acquis, par contre, se sera « baisez, comptez vous ! »… Leur restera l’hypothétique protection US…

      • NRJ dit :

        @Alpha
        Le F-35 a des problèmes de jeunesse, c’est indéniable. Sera t’il pour autant mauvais une fois opérationnel ? Le char Leclerc eut également ses problèmes, mais il reste pour autant un des meilleurs chars au monde.

        • Alpha dit :

          @NRJ
          Nous verrons çà en 2026, lorsqu’il sera déclaré pleinement opérationnel… Mais pour l’instant, force est de constater que sa jeunesse, et les problèmes qui vont avec, dure plutôt longtemps, non ? Le F-35 serait un adolescent attardé en somme… 😉

      • Cricetus dit :

        Je note que vous vous gardez bien de citer une seule source vérifiable.
        Concernant le GAO (United States Government Accountability Office), car je suppose que c’est l’organisme officiel auquel vous faite allusion… Ce n’est pas le pentagone mais au contraire l’organisme chargé auprès du congrès de défendre les finances. et donc de mettre des bâtons dans les roues du Pentagone.
        Je vous recommande la lecteur du dernier rapport (mai 2020) du GAO.
        Sur 273 déficiences majeurs il n’en reste plus que neuf (déficiences qui remettent en cause certaines missions mais pas la sécurité de l’avion ou du pilote) et elles pourront toute l’être par la mise en place de procédures adaptés…
        En faite le rapport ne critique pas l’avion mais la façon dont le programme est mené par le pentagone qui manifestement veut cet avion et brule les étapes en risquant d’augmenter le devis final.
        En faite ne rêvez pas: vu le prix et la complexité de ce programme ce sera peut être le dernier chasseurs de l’histoire de l’aviation piloté américaine…

        • Félix GARCIA dit :

          Merci à vous Cricetus !
          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • NRJ dit :

          @Cricetus
          Ce ne sera pas le dernier chasseur piloté. il y aura encore le PCA pour remplacer les F-22 et F-15C/F-15EX, ainsi que le FA-XX pour remplacer les F-18SH.

          Sinon, il y a quand même des limites qui vont être permanentes pour les F-35. Notamment sur les vitesses du F-35B et F-35C : https://www.defensenews.com/air/2020/04/24/the-pentagon-will-have-to-live-with-limits-on-f-35s-supersonic-flights/, https://www.defensenews.com/air/2019/06/12/supersonic-speeds-could-cause-big-problems-for-the-f-35s-stealth-coating/

          On peut citer aussi les coûts d’entretien qui n’atteindront probablement pas les objectifs de 25000$ https://www.defensenews.com/air/2019/05/02/one-of-the-f-35s-cost-goals-may-be-unattainable/
          Et le programme très ambitieux ALIS est remplacé par ODIN aux capacités très réduites concernant la maintenance anticipée.
          Bref tous les problèmes du F-35 ne vont pas être réglé.

          • Cricetus dit :

            Vu les conditions économiques post COVID et le déficit budgétaire US tout les nouveau grand programmes vont être très difficile a défendre face au congrès, surtout après le départ d l’administration actuelle. Et attendez vous à une sacré bagarre car le pentagone voudra sauver le B-21.
            Donc pas sûr qu’un nouveau grand programme de chasseur soit financé avant trés longtemps. En faite le remplaçant du Superhornet (que l’USNAVY ne veut plus) pourrait bien être simplement un F-35 (une version D?)
            Concernant la vitesse des modèles B et C: A priori ce n’est pas une limite absolue mais une « safe operating enveloppe » qui peut être dépassé si les circonstances le nécessite.
            Et la vitesse n’est pas un critère très pertinent aujourd’hui.
            Les couts d’entretiens sont élevés? Tout les problèmes ne sont pas réglés? Mais rien a priori qui l’empêche de faire le job, et plutôt mieux que tout les autres.

        • Alpha dit :

          @Cricetus
          « Je note que vous vous gardez bien de citer une seule source vérifiable. »
          Moi, je note que votre mauvaise foi et flagrante. Depuis le temps que je poste sur ce site et le sujet F-35, je ne pense pas avoir à vous prouver quoi que ce soit, ayant déjà publié des sources vérifiables à foison…
          Chacun sur ce site pourra juger.
          Pour ce qui est des rapports officiels, oui, il y a ceux du GAO bien sur , mais il y a aussi ceux du Operational Test and Evaluation Office (OTEO) du Pentagone…
          Il y a les rapports du Joint Program Office (JPO), en charge de gérer le programme et qui dépend aussi du Pentagone…
          Il y a aussi ceux de l’Inspection générale du Pentagone, qui critique sans ménagement la gestion calamiteuse du programme…
          Etc…
          Vous les aviez oubliés ceux là ???… Et eux critiquent aussi bien l’avion et ses performances que le programme dans son ensemble… 🙂
          Pour le rapport du GAO de mai 2020, que dit -il ?
          https://www.gao.gov/assets/710/706815.pdf
          En substance, retards, report de la production à plein régime, que les 500 appareils en service à ce jour ne sont pas fiables et ne correspondent pas aux critères de maintenance pré-définie, augmentation du coût de production des pièces destinées au Block4, etc, etc… Oui, certaines déficiences majeures ont été résolues, d’autres ont été déclassifiées et descendues au niveau inférieur, quand d’autres sont apparues, en fait sur ce point là, c’est toujours aussi trouble.
          Bref, toujours la même chose.
          Pour ce qui est de votre « En faite ne rêvez pas: … »
          En quoi se serait un rêve pour moi ??? Et puis, il semble que les faits aillent dans un sens contraire au votre : L’USAF a engagé le développement du programme de chasseur F-X (Next Generation Air Dominance, ou NGAD) et la Navy celui de l’avion F/A-XX !… Vous ne saviez pas ?
          Et pour l’USAF, les plans pour concevoir et acquérir ce nouveau chasseur seront radicalement différends de ceux ayant donné naissance à « La Dinde » ! Tu m’étonnes !……. 🙂
          https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/2019/09/16/the-us-air-forces-radical-plan-for-a-future-fighter-could-field-a-jet-in-5-years/

          • Cricetus dit :

            Je vois que vous citez surtout les critiques du fonctionnement du programme. Ok mais ca ce n’est pas vraiment le sujet.
            Concernant le rapport du GAO de mai que vous trouvez « peu clair » je vais vous aider:
            page16: il reste neuf défaut majeur sur 264 découverts
            page 17: sur ces 9 défauts la mise en place de procédures adaptés permettront de les éviter
            Mais là ça vous arrange que ce soit « peu clair »
            Bien sûr que l’USAF a engagé des financement pour remplacer… le F-22 et le F-15… pas le F-35!
            Et le combat pour obtenir le financement d’un tel programme auprès du congrès est mal partie car ils ne vont pas gober un développement en 5 ans, surtout après le F-35…

          • Alpha dit :

            @Cricetus
            Vraiment, comme vous l’avouez vous même, vous ne comprenez rien… 🙂
            Visiblement ces fameux rapports des divers organismes du Pentagone, vous les évitez soigneusement… Bon, ceci dit, certains, et même beaucoup sont publiés sur ce site, nous avons pu en débattre à maintes reprises et tout le monde sait que c’est bien l’avion qui est en cause, ses équipements, etc… Toujours votre mauvaise foi. Chacun pourra donc juger !
            Pour le rapport du GAO, je vois que vous ne citez que des extraits de… seulement 2 pages !… Tu m’étonnes !… Ça vous arrange d’éluder le reste, hein petit coquin ? Bon, de toute façon, j’ai donné le lien, chacun pourra le lire ! 🙂
            Et pour votre « Bien sûr que l’USAF a engagé des financement pour remplacer… le F-22 et le F-15… pas le F-35! »
            Oui, et ?… Où est ce que je dis que ces futurs appareils sont destinés à remplacer le F35 ??? Nulle part ! Vous pédalez dans la choucroute et mélangez les commentaires…
            Relisez donc ma conclusion, et essayer de comprendre…
            Ah oui, mais voilà, problème : Comme vous le dites si bien, comprendre, c’est décidément pas vot’truc ! 🙂

        • E-faystos dit :

          @ Cricetus
          Il y a de la marge entre les délires d’un Elon Musk et la réalité, qui est bien plus complexes que des chiffres bruts. Et cette marge porte le nom barbare de « réalité opérationnelle ».
          Donc, oui, l’intelligence artificielle (pas taper, @ ScopeWizard) s’invite à bord des cahsseurs. oui, elle va aider les pilotes à dicerner, analyser, engager, et même améliorer sa sécurité, natemment avec les systêmes anti-collision.
          Mais un chasseur-tueur dit S.A.L.A (système d’armes léthal autonome), non. Il n’y a que les Turcs en guerre avec le monde entier qui travaillent sur cette hérésie, et uniquement sur des drones à 20 millions le système, pas des chasseurs à 120, moteur(s) et armes incluses.
          .
          Que les américains soient en pointe, soit, et qu’ils prennent du retard en découvrant les limites d’emploi de’applications avant-gardistes, le F 35 en fait la preuve mois après mois.
          N’en soyez pas ému, d’une part parce que c’est une constatation qui est relayée de multiples blogs sur la question (Opex, AviaNews, et même Avionslégendaires qui est particulièrement pro U.S. et pro F 35).
          Ensuite parce qu’en technologie, c’est normal, mais là, c’est une surmédiatisation d’un programme trop cher et complexe qui prend du retard, parce que politiques U.S., militaires et constructeurs jouent des partitions différentes: les politiques veulent un prix, les militaire une arme, les actionnaires des bénéfices…
          Et les ingénieurs alors? Ils militent pour faire accepter des choix douteux en rajoutant des options: le F 35 est le seul avion à ne pas offrir une vision dégagée pour son pilote? il épuise immédiatement son énergie en virage? six caméra au cablage douteux, une annonce que c’est révolutionnaire, un casque à viseur intégré, et hop!
          Problème: en combat à vue (pas canon, à vue soit une dizaine de km) il fait qu’il déploie des missiles en port externe (mins de finesse, moins de furtivité), le casque en est à sa troisième itération et l’interface est une usine à fausses alarmes.
          Les performance actuelles sont celle d’un moteur présenté comme le top du mieux.
          LEs Russes font mieux en perf pures avec l’ALF 31 qui pousse 50 % de mieux que le F 135.
          Peson, l’annonce du montage du moteur adéquat en série sera un gros plus opérationnel, et je l’attend depuis mon premier post içi… six ans jour pour jour!
          ET le canon, et la tête, alouette…
          Le F 35, pomme de discorde. A ce prix, on ne pouvait rien lui pardonner. Et le programme coche toutes les cases de gabegie.

          • Cricetus dit :

            Mais oui… Bien sûr. Je n’avais rien compris!
            Les experts des blogs et des forums ont un très grrrrrand niveau d’expertise.
            Par contre les états major des armées de l’air américaine, norvégienne, danoise, polonaise, britannique, turque, israélienne , singapourienne, japonaise, coréenne et australienne sont évidemment des amateurs incompétent…
            Tout s’explique!

          • Alpha dit :

            « Mais oui… Bien sûr. Je n’avais rien compris! »
            On le sait Cricetus, c’est même ce qui vous caractérise !… 😉

      • Cricetus dit :

        Ah oui, pour vous faire plaisir, ça viens de tomber:
        Le 388th Fighter Wing de l’USAF sur F-35A a en 8 mois d’OPEX aux UAE atteint le chiffre de disponibilité complétement improbable de ….100% (je vous réexplique: ça veut dire qu’aucune sortie n’a dut être annulée à cause d’une défaillance technique en 8 mois).

        Source: https://www.defense-aerospace.com/article-view/release/212905/usaf-claims-100-availability-for-f_35-over-8_month-deployment-to-middle-east.html

        • Alpha dit :

          Comme vous le dites : Improbable ! MDR !
          Du jour au lendemain, 100 % de disponibilité : Ouah !… Y a que les « gogos » pour y croire…
          Surtout quand on voit le gag des essais finlandais… Sur 4 appareils déployés, 2 qui n’arriveront jamais à destination, et 1 qui reste en rade sur le tarmac !…
          Et attention : Il s’agissait d’appareils préparés spécialement pour ces essais !… 🙂

          • Cricetus dit :

            Ce que vous nous dites là c’est que quand des officiels américains dise des éléments favorables aux F-35 c’est juste des menteurs…
            Par contre quand ils font des commentaires négatif ils disent la vérité vrais…
            Ok… Ok… C’est intéressant

          • Alpha dit :

            Hey, mon pote, lis donc la fin de l’article que tu mets en lien…
            Même le rédacteur de l’article n’y croit pas à tes 100 % ! 🙂
            Touchant de naïveté le Cricetus Vulgarus…
            Rien d’étonnant en fait : Les appareils en service actuellement sont toujours sous ALICE avec ses innombrables « bugs » clouant les appareils au sol.
            Et quand on sait que même l’unité de l’USAF en charge des essais F-35, assistée par pléthore de techniciens et ingénieurs de L.M. a une disponibilité de 4 à 8 % pour ses 25 appareils qui reçoivent portant toutes les attentions, forcement, on ne peut que sourire devant votre lien…
            Pour les « gogos » je vous dis !…
            Et comme de toute façon, sur un de vos coms un peu plus haut vous avouez ne rien comprendre… 😉

        • Alpha dit :

          Et puis, il faudrait peut être lire les articles des liens publiés de bout en bout…
          Un « Gogo » je vous dis !… 😉

        • EchoDelta dit :

          En revanche pour être aussi honnête ils ne disent pas combien de sorties ils ont programmé : S’ils ont fait 10 sorties en 8 mois, heureusement que la dispo était de 100% ! Donc il faut se méfier des chiffres. Nous verrons quand il sera en vraie situation de combat direct d’ici quelques années ou une dizaine d’années au plus.

          • Cricetus dit :

            Eh oui…. 🙂
            C’est pour cela que le chiffre important est la disponibilité de l’ensemble de la flotte de l’USAF: 75%! Bizarre pour un avion pas fiable…

          • EchoDelta dit :

            @ Cricetus : Il est moto une fois à 75% OK mais c’est loin d’être la moyenne. Alors pour un avion assez peu utilisé en environnement dur, il faut raison garder.

          • EchoDelta dit :

            Monté pardon…

          • Alpha dit :

            Évidemment ! Mais lui pas comprendre… 🙁

    • Carin dit :

      @NRJ
      Les israéliens n’en voulaient pas de cet avion… mais comme ce sont les américains qui les fournissent gratuitement (pris sur l’aide fournie à Israël), ils se le sont fait imposer… et depuis ils en font la promo… d’abord de mauvaise foi, ( voir la présentation du F35 en vol déclaré en Syrie…au dessus de Beyrouth), puis s’étant sûrement fait sermonné (menacé ?) par les ricains, ils ont considérablement amélioré la promo (au point de dire que si un pays arabe détenait cet oiseau rare, ils perdraient leur supériorité aérienne), mais ne s’en serve que de mini awacs… ce sont toujours des F15 qui montent au carton, avec des F16 en protection.

      • NRJ dit :

        @Carin
         » mais ne s’en serve que de mini awacs ». C’est bizarre, je pensais que les missions des F-35I n’étaient pas dévoilées. Vous avez des sources ? Je trouve par ailleurs que c’est quand même une qualité qu’un appareil de la taille d’un avion de chasse puisse servir d’Awacs et ça témoigne de sa qualité.

      • fabrice dit :

        Carin
        Vous racontez n’importe quoi, rien n’est sourcé, vous faites juste étalage de vos préjugés et de wishfull thinking. Le F4 Phantom des années 70 avait été aussi descendu en flèche par quantité de rapports et par le Congrès pour ses défauts de jeunesse, il a été une grande réussite. Même dans un appartement neuf on constate quantités de défauts, ça se répare, se corrige. Le F35 est déjà pleinement opérationnel et donne satisfaction.
        Dans une dictature on ne fait que louer l’armée, dans une démocratie on critique. L’homme sage aurait tort de penser que tout se passe bien dans une dictature et tout se passe mal dans une démocratie. Le Hezb qui vante le Hezb c’est du bullshit. Trouvez moi un article critique du Hezb venant des milieux amis et alliés du Hezb, il n’y en a aucun, tout est formidable, tout marche bien, tout est top, aucun problème, nos soldats sont des « ombres », aucun traitre, aucune corruption, aucun mort… Mon cul ! Ayez un peu plus de jugeotte, ça évitera de vous laisser embobiner par de fake news et avoir une perception faussée de la réalité.

        • EchoDelta dit :

          Alors le F4 n’a jamais été un avion transcendant. Mais sa robustesse légendaire a fait passé la pilule, et a permis des modernisations successives qui l’ont grandement amélioré. Il reste qu’il n’avait pas été conçu pour recevoir un canon à l’origine et que son bilan en combat aérien au Vietnam n’était pas brillant dans les débuts… Bref ce n’est pas ce que j’appellerais une grande réussite comme ont pu l’être le F15 / F14 / F18 / F16.

        • Alpha dit :

          @fabrice
          « Le F4 Phantom des années 70 avait été aussi descendu en flèche par quantité de rapports et par le Congrès pour ses défauts de jeunesse »
          Cela fait plusieurs fois que vous nous sortez cette litanie pour défendre « la Dinde », mais… Vous avez des sources ?
          Et puis le Phantom II, son cahier des charges est signé par la Navy, c’est juillet 1955… Pas vraiment les années 70…
          Et le seul problème que je connaisse, c’est de grosses déficiences de stabilité latérale à vitesse supersonique, vite corrigés par l’introduction d’un dièdre de 12 degrés sur les surfaces de bout d’ailes (qui étaient repliables pour les opérations embarquées) et l’augmentation de la taille de la dérive de l’appareil.
          Cet avion, baptisé F-4 Phantom II par la Navy, est tellement satisfaisant que son contrat de production est signé en décembre 1958.
          Plus tard, en 1962, il fut évalué par l’USAF qui le jugea si efficace qu’elle décida de l’acheter !
          Mais je n’ai toujours rien trouvé sur les soit disant défauts de jeunesse du F-4 Phantom II…
          Peut être pouvez-vous m’aider ? 🙂

  8. Aymard de Ledonner dit :

    MBZ est un militaire. C’est lui qui a réformé l’armée émiratie pour en faire une armée, non seulement, très bien équipée, mais aussi bien formée et bien organisée.
    Objectivement, pourquoi les UAE ont accepté de normaliser leurs relations avec Israël? Quel est leur intérêt de le faire? Je pense que MBZ a vu que Trump était un marchand de tapis qui vendrait sa propre mère s’il pouvait en obtenir un bon prix.
    Il tente donc d’obtenir ce qu’un futur président démocrate ne lui donnerai pas :des F35 pour moderniser son armée et faire progresser son industrie militaire.
    L’article explique bien que les israéliens ont du s’accomoder d’une vente de F16 plus modernes que les leurs et pour le F35, ils devront également s’y faire.

    • Plusdepognon dit :

      MBZ est peut être un bon client, mais les résultats de la « Sparte du Moyen-Orient » laissent à désirer :
      https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/04/19/les-guerres-perdues-des-emirats-arabes-unis/

      Ils s’achètent des jouets et veulent donc s’en servir :
      https://youtu.be/wD6cJq9oenE

      La guerre par proxies, dernière activité à la mode pour la jet-set mondiale :
      https://www.lepoint.fr/afrique/et-si-les-pays-du-golfe-utilisaient-l-afrique-comme-theatre-de-guerre-par-procuration-23-10-2018-2265083_3826.php

    • Thaurac dit :

      Israel est depuis longtemps très présents dans les états du golfe , de faon officieuse et coopérait avec certains de ses pays sur la sécurité , armement, agriculture..un l’a rendu officiel, peut être que d’autres suivront.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Mon propos était de dire que s’il a choisi d’officialiser ce raprochement, MBZ doit espérer obtenir quelque chose en échange. Et à part des F35, je ne vous pas trop ce que cela pourrait être.
        Par ailleurs l’ambassadeur saoudien a déjà annoncé que son pays ne suivrai pas le mouvement des UAE.
        Donc il est peu probable que d’autres pays suivent. Et cela renforce à mon sens l’hypothèse F35

    • fabrice dit :

      Aymard
      Les EAU officialisent une relation qu’ils avaient de facto. Les EAU sont menacés par l’Iran et par les Frères Musulmans (pour qui le concept d’émir et de roi est une hérésie) et pas par Israël. Israël et les EAU coopèrent dans le domaine du renseignement, dans le domaine militaire, dans le domaine sécuritaire, dans le domaine sanitaire, dans le domaine technologique depuis des années. Les EAU ont essayé de faire comprendre aux Arabes de Palestine que le Monde arabe a besoin de faire la paix avec Israël pour contenir les menaces perses et turques et développer leur économie. Abbas et le Hamas, soutenus de facto quoiqu’elle baratine par l’UE, restent arqueboutés sur leur position d’une Palestine de la Mer au Jourdain rien qu’arabe et musulmane.
      Concrètement cette officialisation va mener cette coopération à un autre niveau. Développement du tourisme et des relations aériennes (Istanbul servait d’aéroport international pour les Israéliens qui étaient la vache à lait de Turkish Airways) et des relations économiques, grands projets (un chemin de fer Tel Aviv-Dubai, Haïfa redevenu ce qu’il était avec 1948, le grand port du Levant reliant la Méditerranée au Moyen Orient (je rappelle que le port de Beyrouth vient de « sauter »). Le pétrole et le gaz du Golfe évacués par des oléoducs et gazoducs passant par Israël (permettant de contourner les goulots des détroits et du canal). A peine 15M de voyages touristiques français à l’étranger par an contre 8M d’Israéliens avec des dépenses X2. Bref le marché touristique israélien est un gros marché. De l’autre côté Jérusalem et ses mosquées peut aussi attirer des millions de touristes musulmans (et même Tel Aviv ne serait ce que par curiosité) sans parler du tourisme médical (déjà massif)…Enfin les fonds émiratis vont s’investir massivement dans la hi tech israélienne qui va continuer à essaimer dans les EAU (irrigation, goutte à goutte, IA, reconnaissance faciale, cyber, nouvelles technologies agricoles et de gestion de l’eau…).
      Bref c’est la douche froide pour nos diplomaneuneux persuadés de la centralité de la Cause (avec un grand C) palestinienne d’une Palestine rien qu’arabe et musulmane et remettant en cause dans les salons la pertinence du sionisme (une petite pensée pour le regretté Daniel B.)…Tout leur univers mental qui s’écroule.
      Bon, pas d’inquiétude, pour les intérêts français, c’est juste l’amour propre de quelques énarques qui pris un coup. Plaie d’égo n’est pas mortelle.

    • Thaurac dit :

      C’est une raison, mais les états arabes poussaient aussi pour avoir la bombe atomique sachant que l’iran, avec la mollesse de l’Europe et les contradictions des autres, n’est pas loin de l’avoir.
      c’est aussi un os à ronger, peut être!

    • sentinelle dit :

      au royaume des aveugles … les émiratis sont nuls même s’ils ont du progresser depuis 20 ans mais il y a plus nul les saoudiens

  9. Namroud dit :

    Emm du coup Dassault a encore une chance avec le rafale ??

    • NRJ dit :

      @Namroud
      Si les émiratis ont des F-35, ils n’auraient aucun intérêt d’avoir des Rafales. Les deux avions sont des appareils polyvalents multirôles. Le F-35 représente par ailleurs l’avantage d’être en début de vie là avec des capacités furtives et électroniques bien supérieures où le Rafale est déjà à mi-vie.

      S’ils doivent acquérir d’autres avions, ce serait des avions de supériorité aérienne type Su-57, SU-35 ou Eurofighter.

      • Lucas dit :

        Mouais…. Et s’ils ont des Mirage 2000 pourquoi acquérir des F.16 alors avec cette logique (ou vice-versa)…?
        MBZ ne mettra jamais tous ses oeufs dans le même panier. Ca fait office de religion là-bas la double source.
        Donc l’acquisition de F.35 laissera le marché ouvert pour le Rafale ou autre. Quant-à votre assertion pour des appareils de supériorité aérienne excluant le Rafale, mieux vaut en sourire quand on connait les tannées que met systématique l’appareil à l’EF ! Et je ne vous parle même pas des résultats de confrontation Rafale/F.22 qui a de quoi mettre le doute et a eu lieu… ah ben aux Emirats justement !
        Après, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’alternatives au Rafale, loin de là, mais restons objectifs et surtout ne prenons pas les émiratis pour des idiots.

      • Thaurac dit :

        Le f35 a besoin de f22 ou autre dans ses missions, le rafale non, et au niveau sécurité, la rafale a ses deux réacteurs..

      • Royal Marine dit :

        N’importe quoi! Le F 35 est déjà en fin de vie, pour les Américains… L’US Navy est déjà en train de travailler sur le successeur, qui ressemblerait au cahier des charges du SCAF!
        https://www.meta-defense.fr/2020/08/19/le-remplacant-du-super-hornet-de-lus-navy-avance-discretement/
        Le Rafale, lui, continue d’évoluer et de creuser l’écart avec la Dinde, fragile, peu fiable, non disponible, et non combat proven, sinon dans la tête de certains journaleux payés par LM…
        Le F 35 est un chasseur bombardier, qui n’est ni multi-rôle, ni multi-missions, et encore moins omni-rôles, …
        Je pense qu’aujourd’hui, le marketing et la communication ont trouvé leurs limites, et que lorsqu’un pays peut s’affranchir des pressions américaines (Suisse, Finlande, E.A.U., …), ou de son « amitié », il choisit tout, mais pas le F 35! Et de préférence le Rafale…

        • Cricetus dit :

          Vous avez raison.
          Je suis sûr que les turcs, maintenant privé du F-35 , seraient intéressé par notre rafale. Il faudrait leur proposer…

          • Alpha dit :

            Toi, tu m’as l’air bien au courant des gesticulations géopolitiques turques et françaises en MEDOR… 🙂

          • Cricetus dit :

            @Alpha
            Bien sûr, quel génie tu es!

          • Alpha dit :

            Et toi quel « spécialiste » ! Franchement, je suis en admiration !
            Et puis quelle répartie !… 🙂

      • Alpha dit :

        @NRJ
        « Si les émiratis ont des F-35, ils n’auraient aucun intérêt d’avoir des Rafales. Les deux avions sont des appareils polyvalents multirôles. »
        Ah oui ? Cette réflexion n’engage que vous, car dans la réalité les Emiratis possèdent des Mirage2000-9 multirôles (62) et des F-16… multirôles (78) !… 🙂
        Et détail : Les SU-57 et SU-35 que vous donnez comme étant des appareils de supériorité aérienne, sont annoncés comme chasseurs polyvalents mutirôles par leur constructeur…
        Seul le Typhoon a été construit autour de cette mission de supériorité aérienne , et on voit bien le mal qu’a Eurofighter pour le gréer en appareil d’attaque.

  10. ekiM dit :

    Premièrement, la suffisance des israéliens est assez incroyable quand il parle d’avions américains vendus par les américains « contre leur gré ». Que je sache, les USA sont encore censé être un pays indépendant qui n’a aucune compte à rendre à Israël …

    Deuxièmement, ces gesticulations sont grotesques puisque, de toutes façons, ces F35 émiratis seraient immédiatement cloués au sol par LM si les émirats ne devaient que ne serait-ce qu’imaginer les utiliser d’une manière qui ne pourraient déplaire à Israël.

    • Czar dit :

      non les états-unis sont une colonie israélienne. ce n’est pas moi qui le dis ou une source complotisto-hitlériéno-hezbollesque, mais nancy pelosi, l’équivalent de notre président de l’Assemblée.

      et elle en a l’air très contente, en plus :

      https://youtu.be/U1LmnQRnw8I

      • Félix GARCIA dit :

        Pas mal celle-là hein ? Pi c’est de bon goût un « Crumble to the ground » n’est-ce pas ? Après le 11 Septembre j’veux dire … m’enfin, j’dois être tatillon.
        Ou Sheldon ADELSON : « All we care about, is being Good Zionist and Good Citizens of Israël »
        Premier donateur de la campagne de Donald J.TRUMP
        Gingrich’s billionaire backer
        https://www.youtube.com/watch?v=lM9unH-ynqQ

        Pi c’est évident que les américains sont nuls en cybersécurité … et que c’est évidemment pour cela qu’ils externalisent tant aux israéliens, pi particulièrement à des sociétés fondés par d’anciens du renseignement et de la défense israélienne …
        Ou qu’ils achètent les systèmes de missiles sol-air qu’ils ont financé et conçu en partenariat avec les israéliens !
        Ou que Microsoft, Qualcomm etc vont dans les chaleurs israéliennes …

        Pres. Trump sends well-wishes Epstein companion Ghislaine Maxwell | ABC News
        https://www.youtube.com/watch?v=rliXZhHjskM

        Cordialement,
        Félix GARCIA

    • EchoDelta dit :

      C’est peut être l’avion le problème… Un avion qui n’a pas de gros défaut (F16), les pilotes et l’entrainement, voire les tactiques ferons la différence, si l’avion a des défauts structurel lié à ses avantages structurels aussi, alors ils le(s) trouverons et pourrons l’exploiter. C’est peut être cela le vrai problème. Et du coup la menace technologique ne fonctionnerait plus.

  11. E-f@ystos dit :

    Pas de problèmes : il suffira de laisser les Israéliens bricoler leurs.machined avec leur -réel- savoir-faire et de vendre des machines directes d’usine, boîtes noires comprises, aux gogos.
    .
    Je rappelle encore une fois à quel point le F35 est un engin adapté aux coups.en traitres qu’affectionnent les pétromonarques.
    .
    Si pour le prix d’une quenelle juive, les pays arabes deviennent éligible, Jérusalem va pouvoir ouvrir un hôtel, car le pétromonarque aime le gadget cher tant qu’il en impose! Et la cinquième génération, c’est l’argument ultime.
    .
    Mais outre-atlantique… C’est l’histoire drôle de l’US Navy, qui n’est pas fan du F35. Alors elle.travaille sur un Super Hornet amélioré ET sur un… SCAF.
    Oui, un SCAF car supersonique au détriment de la furtivité car elle veut un super Rafale et rien de moins! Avec de l’emport, des drones assistants et intelligence artificielle.
    .
    Le Pentagone voulait stopper le F35C pour financer l’Afghanistan, mais c’était la Navy à la manœuvre derrière ! Car les nouvelles catapultes du Ford sont testées pour tous les avions de la Navy sauf…? Celui qui reste au hangar à terre.
    J’en rirais.presque, mais ça fait Troll mange-merde.
    Amis Chinois…

    • Thaurac dit :

      « Je rappelle encore une fois à quel point le F35 est un engin adapté aux coups.en traitres qu’affectionnent les pétromonarques. »
      Pas gentils le monsieur, il triche 😉 puéril et non avisé
      A voir le nombre de pays qui recherchent la furtivité!!

      • E-faystos dit :

        @ Thaurac
        nouveau pseudo mais vieil habitué. Et du coup, non, je n’ai pas une grande estime pour les moyenâgeux du Golfe.
        Après, l’Arabie préfère de F 15 éprouvés et encore efficaces.
        La vraie blague commencera quand les Russes poseront le Su 57 Felon en vente.
        Il n’est pas encore au point, et ses capacités de calcul sont celles du Rafale… avec 20 ans d’écart, juste pour le cas où, et sa discrétion serait (conditionnel) celle d’un Rafale lisse.
        Donc sommes nous, Français, à la rue avec notre delta canard? le seul problème, c’est de DEVOIR exporter vers les fachocraties pour être rentable.
        Et cela fait de la France une gêne pour les uns, une cible pour bien d’autres.

  12. St Chamond dit :

    Le F35 fait d’ores et déjà figure de brouillon pour la succession du F18 et du F22.

    https://www.meta-defense.fr/2020/08/19/le-remplacant-du-super-hornet-de-lus-navy-avance-discretement/

    Pour un avion qui vient de sortir …

    • Cricetus dit :

      Normalement il est habituel de débuter l’étude d’un successeur dés qu’un nouvel appareil entre en service et sans que ce soit un signe d’insatisfaction. Nous on ne l’a pas fait ça pour le Rafale, mais on l’avait fait pour tout ses prédécesseurs… Maintenant on va le regretter.
      Par ailleurs la Navy compte bien utiliser le F-35C pour la supériorité aérienne, elle à commandé les éjecteurs pour porter la capacité en soute de 4 à 6 AIM-120.

      • St Chamond dit :

        Disons alors qu’ils sont très pressés de préparer sa succession. Notamment pour le 35-C dont le manque d’autonomie est rédhibitoire face aux chinois et aux russes.

        • Cricetus dit :

          En faite ce n’est pas un remplaçant du F-35 mais un remplaçant du Superhornet qui est envisagé. Donc si on suit votre logique ils sont pressés de se débarrasser du Superhornet. Remarquez que ce serait cohérent: le congrès a dut forcer la main à l’USNavy pour lui faire accepter un nouveau lot de Superhornet.

          • Alpha dit :

            « Remarquez que ce serait cohérent: le congrès a dut forcer la main à l’USNavy pour lui faire accepter un nouveau lot de Superhornet. »
            Euh, non, c’est l’inverse : L’US Navy a forcé la main du Congrès pour obtenir un nouveau lot de Super Hornet… Et freine des 4 fers pour mettre en ligne des F-35…
            Vous inversez tout ! C’est parce que vous ne maîtrisez pas votre sujet… 😉

          • Cricetus dit :

            @Alpha
            Heureusement que vous maitrisez comme un dieu le sujet…
            La Navy a demandé de réduire la dernière et ultime commande de Superhornet (budgétè par le congrès et ses lobbies) de 36 appareils… Ça veut dire elle n’en veut plus!
            Par contre elle veut bien les F-35…

          • Cricetus dit :

            @Alpha
            Non c’est la Navy qui presse a réduire le nombre de F/A-18 SH commandé mais c’est le congrés qui continue d’en acheter…
            https://www.defensenews.com/air/2020/06/01/at-a-budgetary-crossroads-the-us-navys-aviation-wing-must-choose-between-old-and-new/
            Désolé de briser vos illusions…

      • Alpha dit :

        @Cricetus
        « Maintenant on va le regretter. »
        Ah bon ? On va le regretter ? Expliquez-nous…

        • Cricetus dit :

          Pas d’avion équivalent avant 2035… Et peut être que nous ne serons pas capable de le financer.

          • Alpha dit :

            Équivalent à quoi ? A un F-35 qui ne sera pas pleinement opérationnel au mieux en 2026 ?
            Pour votre info, le Rafale F4.2 arrive à grands pas, et sera quasi équivalent en performances à celles -toujours hypothétiques et problématiques- du F-35, avec une furtivité moindre.
            Mais ce petit manque sera comblé par les effecteurs déportés, pour lesquels Airbus et MDA avancent à pas de géants et prévus pour Rafale, dès 2030 ! 😉

          • Cricetus dit :

            @Alpha
            Là c’est de la SF
            C’est toujours le problème: il y a les rêves des ingénieurs…. Il y a les possibilités de financement. Et là les perspectives ne sont pas trés bonne.

          • Alpha dit :

            Ah !
            C’est de la SF pour un Rafale 4.2 en 2030, mais c’est la réalité pour un F-35 Block4 enfin opérationnel en 2026 ?
            Et malgré toutes les déconvenues que ce dernier connait ?
            oui, oui, oui… Ok, ok…
            Bon, ceci dit, à défaut de ne rien comprendre, vous avez au moins des qualités de voyance ! C’est déjà çà… 🙂

  13. Le Suren dit :

    « Tout F-35 qui finira par se retrouver aux Émirats arabes unis menacera l’Iran bien plus que nous pouvons le faire ». Menacer avec un F-35 ? Je suis un peu dubitatif. Mais que vaut l’Armée de l’air iranienne ?

    • Thaurac dit :

      nada

    • E-faystos dit :

      ce sont des tireurs frénétiques, et un avion de ligne en a fait les frais.
      Leur arsenal aérien est vieux, doté de F 14, de Phantom II, de F 5, et depuis la destruction de l’Irak, de Mirages F1 plus modernes et récents que ceux que nous avons cédés à des compagnies privées, mais dont la dynamique est supérieur au F 35.
      Le point fort des Iraniens, c’est que malgré la rupture avec leurs fournisseurs, ils remettent régulièrement leurs vieux avions en état, au point de parvenir à réintégrer en activité des avions cannibalisés.
      Et le détail qui pique pour la fin: les Iraniens possèdent un radar à ondes basses fréquence. Don ils se rient des engins volants « furtifs », et abattent des drones U.S. pour rappeler à l’envie qu’ils maîtrisent leur espace aérien.

  14. aleksandar dit :

    L’avantage qualitatif global d’israel est mort en 2006.
    Il ne leur reste que l’avantage qualitatif aérien.
    Lequel ne leur a été d’aucune utilité en 2006 et est contesté de plus en plus par l’évolution des systèmes AA.
    La supériorité aérienne quand elle ne s’accompagne pas d’une supériorité au sol ne permet plus de gagner une guerre.

    • Thaurac dit :

      Seulement ils veulent prévenir, pas occuper…

    • Cricetus dit :

      Sérieux? Dans la région c’est plutôt les système AA d’origine russes dont l’efficacité est contesté…
      Jusque à récemment il me semble les israélien, les USA et une bonne partie de l’OTAN se sont baladés impunément aux dessus de la Syrie…
      Et ça même sans F-35…

      • aleksandar dit :

        Je ne pensais pas spécifiquement aux systèmes russes AA.
        Mais puisque vous en parlez.
        Les israéliens n’ont plus violé l’espace aérien syrien depuis l’incident du l’Il-20 .
        Depuis ils contournent les défenses AA en passant par la Jordanie et l’Irak.

        Les USA ont mené 2 raids a l’ouest de l’Euphrate, les 2 fois en avertissant les Russes.
        A l’est de l’Euphrate ils n’y a pas de systèmes AA

         » Une bonne partie de l’Otan » selon vous.
        Qui exactement?

        • Cricetus dit :

          France, États-Unis, Royaume-Unis, Turquie se sont bien baladés en Syrie….
          Vous avez accès au communications entre militaire russes et américains ? Bravo, vous êtes vraiment super bien informé…. Moi je vois que les russes n’ont pas pris le risque ou n’ont pas sut les en empêcher…
          Vous avez accès aux plans de vol israélien? Bravo. Moi, je note que les Israéliens bombardent tranquillement en Syrie encore ces jours ci.

          • Alpha dit :

            @Cricetus
            « Moi, je note que les Israéliens bombardent tranquillement en Syrie encore ces jours ci. »
            Mais vous ne savez pas comment, ni avec quoi…
            Sinon, publiez-nous les plans de vol israéliens auxquels vous semblez avoir accès… 😉
            Le fait est que les Israéliens disposent de plusieurs types de missiles air-sol ou sol-sol capables d’atteindre n’importe quel point en Syrie, sans passer les frontières d’Israël, et surtout sans risquer la perte d’un pilote « juif », ce qui serait catastrophique s’il venait à être abattu en territoire « musulman »…

          • Cricetus dit :

            @Alpha
            Vous voulez dire que c’est normale que les défense sol-air syrienne incapable d’abattre un missile?
            Je vous rétorque que celle des israéliens le font souvent…
            Comme je disais un peu surfait l’A2A de fabrication russe…

          • fabrice dit :

            D’après cet article d’Haaretz, https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-israel-attacked-1-000-iranian-and-hezbollah-targets-in-syria-since-2017-1.9071536 depuis trois ans c’est plus de 1000 cibles touchés par Israël en Syrie avec 4200 missiles pour un avion F16 détruit…Donc oui, je crois qu’on peut dire que la DCA syrienne disons est à améliorer et que l’aviation israélienne se balade en Syrie frappant où et quand elle veut avec une quasi impunité….

          • Alpha dit :

            @Cricetus
            Je ne sais pas si c’est « normale », mais « normal », oui, surement…. 🙂 On a bien vu des Patriot louper carrément des vieux Scud… Vous avez oublié ?
            Et puis je m’en fout de ce que vous me « rétorquez », je ne mets pas en cause la défense anti-aérienne israélienne ! Toujours vos problèmes de compréhension ? 🙂
            Sinon, vous nous les fournissez quand les plans de vol israéliens ? Hum ?..

      • Nass dit :

        @Fabrice
        T en a pas marre de comparer ton petit état inutile et la France ( nation millénaire) faut que tu arrête l ingratitude un peu ! N oublie pas ce que la France a fait pour vous sortir de la merde a plusieurs reprises.
        Merci

        • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

          Le petit état inutile comme tu oses dire Nass, alligne un nombre impressionnant de « prix Nobel » à lui tout seul ! Alors tu dois raison garder !

        • fabrice dit :

          C’est à dire que si on compare à l’Algérie ce serait humiliant pour les « chances pour l’univers » qui prolifèrent à Paris se sauvant de leur « merveilleux » pays, si beau et agréable d’après eux… Voulant rester politiquement correct et sensible à la cause des minorités je ne veux surtout pas attenter à la susceptibilité des « c’est pas ma faute, c’est un complot international contre moi ». Toute ma compassion pour l’Algérie en espérant que la Junte laissera un peu d’argent dans la caisse pour importer de la semoule…Mais bon je me rassure, l’Algérien même la faim dans le ventre a une colonne vertébrale et restera digne même affamé, fier de sa mosquée en marbre avec ses chiottes en or, rien n’est trop beau pour l’Islam et ses dirigeants…Et surtout n’oublie pas, dès que tu allumes un ordinateur tu soutiens l’entité sioniste impie, l’informatique est donc la création de shaitan…

          • Alpha dit :

            + 1 pour fabrice, et pensée émue pour Reality Check au passage (je suis taquin !!!…)

    • fabrice dit :

      Bien sur en 2006 le Hezbitruc a libéré la Galilée et Jérusalem et ils allaient prendre Tel Aviv…Ils se sont retirés que par gentilesse…Faut il rire de votre prose ? Vous croyez réellement aux conneries que vous écrivez ? La blague libanaise de 2006 c’était « vous savez pourquoi les gugusses du Hezimachin lève la main en forme de V ? » réponse « c’est parce qu’il ne reste que deux bâtiments debout à Beyrouth »…Je rappelle que 90% des unités du Hezb de 1ère ligne ont été annihilés et qu’à la fin du conflit Tsahal occupait 15% du Liban. Il y a pire comme « défaite ». D’ailleurs depuis le Hezb baisse les yeux malgré une longue série de responsables « disparus »….

      • aleksandar dit :

        Vous devriez lire les rapports et compte-rendus des officiers israéliens en retraite.
        Ils ne partagent pas votre enthousiasme de pékin.

      • MERCATOR dit :

        @fabrice, même vos dirigeants le reconnaissent ;

        « Cette guerre a été un grand et grave ratage » ». Eliahou Winograd, le juge qui a présidé la commission d’enquête israélienne sur la Guerre du Liban.  » il y a eu à l’été 2006 « des manquements graves au plus haut niveau de l’échelon politique et militaire « 

        • fabrice dit :

          Lors du débarquement de Normandie un commandant de LCT a fait débarquer ses soldats trop loin de la plage causant la noyade d’une centaine d’hommes…Des erreurs comme ça ce jour là, il y en a eu un tas ce jour là. Vous en déduisez quoi ? Le débarquement de Normandie a été un échec ? Les nazis ont été victorieux le 6 juin 1944 ? En 2006 il y a eu des cafouillages mais à la fin Tsahal occupait 15% du Liban et avait détruit 90% des unités de 1ère ligne du Hezbi, neutraliser 99% des missiles longues portées et rasé le quartier général du Hezb à Beyrouth avec des pertes ne dépassant pas 200 soldats et des destructions plus que minimes…On remarquera que depuis, le Hezbifesses n’a pas l’air très « chaud » pour recommencer l’expérience…Quand au retex officiel du Hezb celà a été tout un tas de conneries du genre « nos soldats sont des ombres qui n’ont eu aucun tué sous la glorieuse conduite du grand leader »…Officieusement des Libanais vous le confirmeront celà a été une autre paire de manche, les enterrements ont été légion, les « disparus » aussi, les destructions gigantesques et l’odeur de cadavres a empesté Beyrouth sud pendant des jours… Faudrait arrêter de gober la propagande grossière du Hezbiguignols, pardon le « parti de Dieu » (rien que ça) dirigé par « Victoire de Dieu » (Nasrallah c’est la traduction) et dont l’un des chefs militaires s’appelait « épée de Dieu », rien que ces noms vous prouve que ces mecs osent dire n’importe quoi dans l’allégresse…Le parti du blasphème et du mensonge.

    • Barfly dit :

      Tu as en partie raison. Mais dans ce cas il faut désigner quel type d’ennemi face à Israël.
      Face à un ennemi étatique conventionnel, Israël a toujours la supériorité aérienne et terrestre dans la région.
      Face à un ennemi de type milice comme le Hezb, là le rapport de force change. En Syrie le Hezb était soutenu par l’armée syrienne et russe, il était donc en posture de conquête avec un soutient aérien permanent et il a très bien rempli son rôle. Dan un conflit avec Israël, il devra reprendre une posture plus défensive, de type guérilla et harcèlement qu’il maîtrise très bien aussi.
      Cela a un avantage et un inconvénient pour Israël. L’inconvénient c’est qu’il est toujours difficile voire impossible de détruire une ombre et donc d’aboutir à un accord de paix, c’est le genre de guerre latente qui peut s’éterniser, les exemples récents sont là pour nous le rappeler. L’avantage c’est que le Hezb n’aura jamais la capacité d’envahir Israël. Cela instaure un genre de statu quo qui arrange pas mal de monde au final.

      • aleksandar dit :

        Compte tenu des lignes de défenses Tabouleh 1 et 2 mises en place par le Hezb, on est plus proche d’une guerre conventionnelle que d’une guérilla.
        Le Hezb n’a nullement l’ambition d’envahir israel, mais plutôt de porter des coups a son appareil militaire, et les quelques 40 Merkavas mis hors combat en 2006 prouve qu’il en est capable.
        Il s’agit de faire s’enliser l’armée israélienne le plus longtemps possible jusqu’à ce que le cout économique pour israel, obligé de mobiliser pendant une longue période ses réservistes, dépasse les gains potentiels.
        Cette stratégie du Hezb est même publique

        • Barfly dit :

          En effet, le Hezb n’a aucune intention d’envahir Israël, et dans la perception israélienne cela change beaucoup de chose. L’ultime crainte d’Israël, c’est l’invasion, et pendant longtemps, ce scénario était plausible. Les gens ont souvent tendance a minimiser la valeur des armées « arabes » (Syrie, Egypte, Jordanie, Irak ect… ) de l’époque mais c’était au contraire des armées bien équipées et courageuses. Elles avaient la capacité de vaincre Tsahal. Pour diverses raisons, l’histoire en a décidé autrement.
          Aujourd’hui les rapports de force ont changé, les adversaires dans leur manière de faire la guerre à Israël ne sont plus les mêmes, ils représentent sans doute une moindre menace mais c’est une menace quand même. C’est d’ailleurs pour ça que je parle de statu quo. Au fond, la question est : Israël est-il un pays voué à vivre en état de guerre permanent ? La paix est-elle possible ? La situation est d’une telle complexité et il y a tellement de haine emmagasiné de part et d’autre, personnellement je suis assez pessimiste.

        • Czar dit :

          « Compte tenu des lignes de défenses Tabouleh 1 et 2 mises en place par le Hezb »

          sérieux ? Voilà c’est ce qu’il aurait fallu faire en juin 40 : à la place de la Ligne Weygand, la Ligne Blanquette de Vaux, ça aurait signalé qu’on allait verser dans la boucherie pure.

  15. Bloodasp dit :

    @geraldlafarre:mais qu’est ce que vous racontez, le.f22 est bireacteur et ke f35 monoreacteur, vous voyez quoi sur l’image ? un mono ou un bireacteur? faut vous acheter des yeux mon gars….

  16. MERCATOR dit :

     » Loin de voir un éventuel danger particulier à voir des F-35 être vendus à Abu Dhabi, il en a quasiment défendu l’idée.

    « Tout F-35 qui finira par se retrouver aux Émirats arabes unis – même si nous n’en serons pas particulièrement heureux cas nous voulons toujours être les seuls à disposer de telles armes dans la région – menacera l »Iran bien plus que nous pouvons le faire », a estimé M. Steinitz. »

    M.steinitz a du avoir du mal à prononcer cette ineptie , destinée aux gogos pour qu’ils continuent à acheter la dinde yankee , mais « subvention US oblige » , j’en veux pour preuve que l’aviation israélienne commande de nouveaux f15/16 et que son « adir » est un nouvel avion qui n’a plus rien à voir avec le F35, entièrement désossé et scanné pour annihiler les micros particules espionnes généreusement disséminées, électronique entièrement remplacée, revêtement changé, nouvelles ailes ,nouveau canon,jusqu’au casque qui est « made in Israël »

  17. Carin dit :

    Nos amis américains veulent nous couper l’herbe sous les pieds, et vendre du F35 en lieux et place du rafale… et comme Israël est débiteur net auprès des ricains, ils sont obligés de faire la promo de cet avion, qu’eux-mêmes n’utilisent qu’en tant qu’awacs…
    nous savons tous que LM travaille sur une nouvelle cellule depuis plusieurs années, je pense que les EAU le savent.. d’autant que la confrontation entre le F22 et le rafale s’est faite chez eux, et ils savent qu’entre le F22 et le F35 il y a un monde. De plus les EAU pratiquent le F16 et sont bien embêtés de ne pouvoir l’utiliser qu’avec l’autorisation américaine.
    Donc ami Emiratis « tout ce qui brille n’est pas or ».

  18. Alain d dit :

    Bon, prévisible, j’avais d’ailleurs mis des liens concernant les échanges économiques entre Israël et les Etats-Unis, en indiquant que le caniche dépendait pour plus de 50% de ses échanges de la plus puissante économie du Monde, et de ce fait y était totalement soumis, sans pouvoir réellement y peser, puisque qu’étant un nain économique et sans plan B.
    Pour rappel les Etats-Unis avaient tenté de bloquer la France, sur des ventes de satellites sous Hollande pour les EAU, et plus récemment des ventes de missiles pour l’Egypte. La fameuse suprématie technologique d’Israël sur ses voisins était déjà amochée.
    De plus les chinois et les russes mettent la pression dans la région pour les ventes d’armes, les drones chinois s’y vendent bien.
    Je me répète donc, Israël était un pion sur l’échiquier des les ventes d’armes US dans la région. Maintenant son utilité est très amoindrie. Les Emirats arabes unis ont du cash et une croissance rapide.
    Et la branche civile du soldat Boeing est très mal en point, les milliards de commandes pour la branche militaire ne résolvent pas l’équation.
    De mémoire, au denier salon aéro d’Abou Dhabi, Airbus avait vendu des dizaines d’A32x et des transports aux EAU. De plus les EAU tendent vers l’indépendance dans l’approvisionnement militaire.
    Si les américains peuvent encore espérer y signer des contrats aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain ?
    Le pragmatisme US s’adapte donc à l’évolution des marchés.
    Donc, jusqu’à preuve du contraire, les EAU auraient annexé l’annexion des territoires occupés palestiniens par Israël contre des milliards de commandes d’armes auprès des Etats-Unis.
    Netanyahou doit avoir très mal au cul, même s’il s’évertue à affirmer le contraire.
    Les chieurs palestiniens gueulent surtout par principe.
    Les pressions de Macron et de l’UE ont certainement pesé pour convaincre Trump de ne pas valider l’annexion de la Cisjordanie. Netanyahou, en bon caniche, ne fera rien sans feu vert américain.
    L’Iran, le Qatar, la Turquie tout comme la Chine ne doivent pas digérer la pilule, puisqu’ils profitaient aussi de la zizanie made in US.
    Pour se faire pardonner de sa traitrise, Trump va se recentrer sur l’Iran, ce qui contentera Israël comme les EAU et l’Arabie Saoudite.
    Y’aura-t-il bientôt un avis de tempête sur le château de sable qatari qui vient d’annonce officiellement apporter son aide à la Turquie dans le conflit libyen ?
    Donc, on est bien d’accord, la vente de Rafale au Qatar, face à notre allié émirati, c’était bien une connerie de 1ère catégorie ?
    Toujours le cul entre deux chaises, comme les américains pour vendre plus?
    Parce que la plus grosse base US dans la région est bien située sur ce château de sable ?
    https://www.lorientlejour.com/article/1229680/le-qatar-pret-a-fournir-des-conseillers-militaires-a-tripoli.html

    • Alain d dit :

      En attendant, les EAU, par DP Word font le job pour s’opposer à l’avancée chinoise. L’entreprise à gagné contre Djibouti, dommage pour la Chine, les dommages et intérêts ne devraient pas être tristes.
      Et DP Word va donc profiter du gonflement des flux logistiques déjà parce que la nouvelle grosse base chinoise augmente les échanges et parce que l’Ethiopie (grosse population) a une très forte croissance. DP World s’agrandit aussi à Berbera au Somaliland, et maitrise donc les deux ports de la route éthiopienne, tandis qu’elle négocie avec le Soudan, et est présente aux ports érythréens de Massawa et Assab.
      La Route de la Soie ne pourra que passer par DP World, c’est très bien joué !
      J’allais oublier, l’entreprise, il n’y a pas si longtemps, avait récupéré Mombasa (Kenya), donc ça cadenasse grave ! Ca c’est de la stratégie, excellent notre allié !
      Bolloré s’est aussi renforcé en Ethiopie cette année, et en Erythrée en 2018 ou 2019.
      https://www.bollore-logistics.com/Fr/pages/news/18022020_1.aspx
      Rien ne sert de chialer après, mieux vaut prévenir, et la France n’en fait pas assez !
      On peut toujours corriger quand on en fait trop, mais quand on n’en fait pas assez c’est pas ou difficilement irrécupérable !
      L’intelligence économique, qui différer des intérêt des multinationales !

      • Félix GARCIA dit :

        Intéressant.

        • Alain d dit :

          Petite précision, y’a beaucoup de fond US dans DP World, probablement à l’affut, parce qu’à des pourcentages de participations faibles. Le protectionnisme émirati certainement…….

      • Alain d dit :

        Correction, évidement, tout le monde l’aura compris, quand on a pas fait le job en amont, c’est difficile de corriger, voir impossible.
        Faut arrêter de faire que des pointes, les croquenots ç’est aussi efficace dans certaines situations !
        Si on risque, on peut se prendre des retours de manivelles, mais quand on laisse faire on est toujours perdant, en économie comme en politique et en stratégie, sachant que ces 3 domaines sont indissociables si on ne veut pas se faire bouffer ou dégager.
        Mieux vaut être critiqué pour ses erreurs que pour ses inactions

        • fabrice dit :

          Alain d.
          Bibi ne comptait pas annexer la Cisjordanie mais la zone C de la Cisjordanie qui est d’ailleurs déjà annexée de facto.
          L’abandon de cette volonté d’annexion « de jure » n’est qu’un prétexte utilisé par les EAU pour justifier auprès de la rue arabe sa volonté de rapprochement.
          Il est même plausible que cette volonté de Bibi qui n’avait aucun sens concret mais était plutôt un geste symbolique, n’était qu’un leurre pour donner prétexte aux EAU de sauter le pas de la normalisation.
          Les USA demandent à Israël d’y aller doucement dans la vente de hi tech à la Chine. Il est normal qu’Israël demande de même aux USA pour ses ventes d’armes au MO. Les deux pays se coordonnent et négocient comme le font la France et les USA. la noria des responsables qui font la navette, le prouve.
          Qui vend des armes à n’importe qui est mal placé pour ensuite demander aux autres pays de ne pas le faire.
          Les EAU ont une toute petit population (un million de Nationaux, le reste ce sont des immigrés), ses capacités d’absorption d’armes sont limitées.
          Si vous croyez que la manoeuvre émiratie a juste pour but de lever un soi disant veto israélien à des ventes d’armes US aux EAU, vous vous plantez, et pas qu’un peu.
          La dépendance d’Israël par rapport aux USA est beaucoup moins forte que vous le pensez, à tout niveau. Les 20 premières années de son existence, Israël s’est très bien débrouillé sans aide US (qui date de 1968 et qui s’est accéléré qu’après 1976 et les accords de camp David). Les tensions entre l’administration Obama et celle de Bibi en sont la preuve. Obama a pu finalement mettre en place le catastrophique « iran deal » mais la réaction de Bibi n’a pas été celle d’un « caniche ».

          • fabrice dit :

            Très intéressant éditorial du prince saoudien Turki al Fayçal (l’ancien chef des SR saoudien) à Al Arabiya sur la signification de l’accord EAU-Israël. je rappelle que l’Arabie et les EAU sont les bailleurs de fonds de toute la région.
            https://english.alarabiya.net/en/in-translation/2020/08/21/It-s-time-for-Palestine-to-stand-with-its-Gulf-friends-against-Turkey-Iran-Qatar.html

          • Alain d dit :

            Non, je n’ai jamais écris que les EAU ont manœuvrés juste pour récupérés des F35 et drones.
            Mais plutôt que les Etats-Unis, pragmatiques, manœuvrent pour vendre plus et contrer, la Russie, la Chine et la France.
            « Les 20 premières années, avant Camp David »,……..Ah bah oui, c’est justement après que tout a basculé.
            Et en quoi ça nous intéressent maintenant dans les coopérations industrielles militaires et électroniques actuelles, et les milliards de subventions US, contre contrats d’achats made in US, qui ont permises à Israël de récupérer des billes et de se forger une industrie de défense?
            Israël est gros un marchand qui dépend toujours des coopérations avec le complexe industriel américain et du bon vouloir des Etats-Unis.
            Bibi est un extrémiste, mais tout de même caniche de l’extrémiste Trump.

          • Félix GARCIA dit :

            Heureusement que 80 000 d’entre eux furent formés en Allemagne dans divers secteurs : agriculture, ingénierie, hygiène, santé, éducation etc etc …

            Un médaillon de coopération nazie-sioniste mis aux enchères

            Entre autres choses, une médaille rare de 1934 appelée « Nazi en Palestine » sera vendue. C’est une médaille frappée à l’occasion d’une série d’articles « Un nazi va en Palestine » publiée dans le journal nazi Der Angriff (« L’Attaque »), un souvenir de la coopération entre le parti nazi et l’association sioniste allemande, en faveur de l’objectif commun d’amener les Juifs allemands en Palestine (le «transfert»).
            Au centre de l’une des faces de la médaille, une étoile de David entourée de la légende allemande « Ein Nazi fährt nach Palästina » (Un nazi qui va en Palestine). Sur l’autre face, une croix gammée et la légende « Und erzählt davon im Angriff » (comme raconté dans l’Angriff).
            http://www1.alliancefr.com/actualites/juifs-holocauste-encheres-nazis-palestine-sionisme-allemagne-6061335
            Pour commémorer la visite de Goebbels, vérifiant l’efficacité de la coopération.

            http://www1.alliancefr.com/actualites/juifs-holocauste-encheres-nazis-palestine-sionisme-allemagne-6061335

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Alain d dit :

            L’annexion de zones, ça n’existe pas, puisque ces zones n’ont pas d’existences légales avant l’opération, donc on peut dire que la Turquie a annexé Chypre, la Russie a fait de même en Géorgie et en Ukraine. Des zones sont alors apparues, illégales puisque obtenues en zappant le droit international ! C’est bien des annexions de nations sur d’autres nations, zones ou pas.
            Les détails, je m’en tape !
            D’ailleurs, dans ces cas, si la communauté internationale n’avait pas réagi, les zones seraient certainement plus grandes, et ça vaut aussi pour les constructions illégales d’Israël.

            Et pour finir, avec Egypte, EAU et Israël, les négociations dans la région ont probablement à nouveau une chance d’avancer, contre coopérations économiques EAU-Israël.
            Ce qui permettait aux Etats-Unis d’alléger leurs effectifs dans la zone pour plus se concentrer sur l’axe Iran Afghanistan Pakistan Chine.

  19. mac dit :

    Un tout petit pays qui diecte la lois au Etats Unis d’Amerique et ça ne choque personne ?

  20. nexterience dit :

    Les 2000-9 sont trop proches des perfs des Rafale F3 pour inciter au renouvellement des Mirage.
    Mais avec l’arrivée prochaine du Rafale F4.2, les 2000-9 prendront un coup de vieux. C’est le seul espoir pour une vente aux EAU, si le F-35 est bloqué.

    • Carin dit :

      Les 2000-9 sont de formidables machines.. mais n’ont pas l’armement du rafale, ni sa capacité d’emport, ni son radar EASA, ni ses détecteurs de départ de coup, ni le fondu des données, et encore moins SPECTRA. Par contre, je vous accorde qu’il est tres manœuvrant, peut-être un peu plus rapide, et son arabel est pas mauvais en radada. Mais il n’égale pas un rafale.

  21. M2000d dit :

    @GerardLafarre
    Bonsoir non c est bien un F35 (mono réacteur) le f22 étant bi réacteur….

  22. Raymond75 dit :

    Complètement dépendant des USA sur les plans économiques, militaires et diplomatiques, Israël est d’accord pour signer des accords de coopération, à la seule condition de pouvoir asservir leurs ‘amis’ et les menacer 🙂

    Ce pays, incapable de penser à un avenir, est à l’image de son maitre, les USA, dont nous sommes les supplétifs.

    • Thaurac dit :

      En dépit d’une contraction d’une année à l’autre, l’UE reste la première destination des exportations israéliennes

      L’analyse par destination est contrastée. Elle met en évidence une augmentation des exportations de biens vers l’Asie et l’Amérique latine et une légère diminution de celles à destination de l’Union Européenne (- 3%) et des Etats-Unis.
      Et là peu de diffrence
      Dans la lignée des années précédentes, les Etats-Unis constituent le premier pays de destination des exportations (10,9 Mds USD soit 23% du total).
      Les exportations à destination de l’Asie ont d’autre part connu une forte reprise en 2018 et représentent 21% (10,3 Mds USD) du total des exportations israéliennes Peu de différence, autant en asie que usa!!!
      Importations au tant de chine que usa
      Importations
      Rang Partenaires Valeurs Parts (%)
      1 États-Unis 8 013 747 000 12,926
      2 Chine 8 001 479 000 12,906
      Donc « dépendent économiquement des usa », que nenni et encore c’est de 2018
      Et pour te fair eplaisir la balace était exedentaire de plus de 3 milliards de dollars, ce qui est loin d’être notre cas et celui de pas mal de pays
      donc tout va bien pour eux, ne t »inquiètes donc pas!

      • Raymond75 dit :

        Chaque année Israël reçoit de très fortes subventions US, ainsi qu’une aide militaire considérable.

        Ce pays a développé une industrie du logiciel très performante, ainsi qu’un agriculture économe en eau (dans les territoires occupés), tout en s’appropriant les ressources en eau de la Palestine. Mais la balance import- export n’est pas significative en soi.

  23. Max dit :

    Plus de danger si les F-35 ėmiratis étaient équipés de missiles Meteor.
    Le système politique autoritaire de ce petit conglomérat de mini états n’est pas garanti et ces armes pourraient passer dans les mains de nos pires ennemis.

  24. Lagaffe dit :

    Les Émirats arabes unis sont le seul pays du Golfe à entretenir un partenariat stratégique avec la Russie depuis 2018.
    « les EAU considèrent la Russie comme un agent de force dans la région – ce qui n’est pas très différent de la vision des autres pays du Moyen-Orient – mais la Russie et les EAU partagent plus d’objectifs », explique Anna Borshchevskaya, chercheuse à l’Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient et à la Fondation européenne pour la démocratie. Une coopération d’autant plus facilitée par le fait que les deux États autoritaires partagent une même vision du pouvoir et du monde.
    MBZ avait par ailleurs déclaré, lors de la signature de la déclaration de partenariat stratégique, que « la Russie est un pays majeur qui joue un rôle vital dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales et internationales », avant d’ajouter qu’« il est nécessaire que nous maintenions une coordination continue avec la Russie sur des questions régionales ». Signes de la convergence des visions russe et émiratie, Abou Dhabi a notamment été le premier pays du Golfe à rouvrir son ambassade à Damas, a poussé en faveur d’un rapprochement entre Washington et Moscou suite à l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche et soutient le maréchal Khalifa Haftar en Libye.
    La coopération bilatérale signée entre la Russie et les EAU « a vocation à s’étendre dans tous les domaines », y compris militaire.
    Peut-être que Poutine pourrait jeter un coup d’oeil aux futurs F-35 émiratis ?

    • Chris dit :

      Peut-être que Poutine pourrait jeter un coup d’oeil aux futurs F-35 émiratis ?
      Vous etes serieux

    • Félix GARCIA dit :

      Pas la peine, il aurait déjà eu tout le temps du monde avec Avigdor LIEBERMAN.

  25. Mike dit :

    La livraison de F-35 aux EAU pourrait trouver l’approbation d’Israël si, techniquement, leurs capacités électroniques restaient moins performantes que celles des F-35 israéliens, équipés de systèmes proprement israéliens de haut niveau.

  26. Alpha dit :

    Et toujours du retard pour le programme F-35…
    https://www.aereo.jor.br/2020/08/20/covid-19-atrasa-testes-cruciais-dos-cacas-f-35/
    Cette fois ci, pour cause de COVID-19 !… 😉

  27. gg dit :

    Le vrai objectif de tout ces rapprochements n’est rien d’autre que la construction d’une base israelienne au UAE afin de fixe la base chinoise de GWADAR au pakistan, le tout pour le compte des Amerloques et/ou si possible vendre du F35 au UAE qui à besoin de passer un cap coté techno militaire. Rien à faire de l’iran c’est qu un mauvaise blague, l’iran peut etre detruite en 2h par les forces israeliennes.

    • Manille dit :

      A bon …vous êtes pire que Spielberg , et les alliés de l’IRAN que sont la chine le Hezbollah libanais ou la Russie vont fermer leurs gueule ….avez vous fait l’école du rire sioniste ?

  28. jp dit :

    pour l’instant le F35 ne sert pas grand chose, avec le block 3F, il ne dispose que de l’aim 9 sidewinder avec des sdb, tant qu’ils n’auront pas le block 4 (planifié pour 2012), pour utiliser tous les armements, il ne sert à rien, faudra attendre 2026 voir plus. vu toutes les casseroles qu’il se traine, c’est pas demain la veille qu’on verra ses capacités.

  29. Vidoc-19 dit :

    Au nom de qui et de quoi, et en principe et en fonction de quel droit divin, Israël devrait-il être le pays ayant la supériorité militaire sur tout le Moyen-Orient ? Le monde est leur proprité privée ?

    • St Chamond dit :

      C’est la question qui se pose et que personne ne pose.

    • rantanplan dit :

      Absolument!!
      on n’a jamais vus ça dans l’histoire!
      Un pays qui veut garder une supériorité militaire sur ses adversaires, c’est vraiment incroyable!
      Gros-malin va 🙂

    • joni dit :

      chère con-patriote de banlieue clandestine, vous oubliez dans vos propos qu’ISRAEL est la seul democratie dans la région et le seul pays develloppé de la région ayant la même vision de vie que le monde occidentales. Nous sommes en soi les protecteurs de la culture occidentale dans le MO avec un civilisation millénaire, les perses, les egyptions tous sont tombés mais ISRAEL vit toujours…
      Par conséquent et afin d’apporter un peu de civilisation à ces engeances, il faut bien se doter des moyens de se défendre convenablement face à ses bourrins sans morale car l’armée ISRAELIENNE est bien la plus plus morale du monde, sinon quoi, tous ces petis enragés auraient disparus de la planète terre depuis bien loingtain!

      • Pascal (l'autre) dit :

        avec un civilisation millénaire, les perses, les egyptions tous sont tombés mais ISRAEL vit toujours…
        Depuis officiellement le 14 mai 1948! Vous avez ue conception du millénaire assez ……. spéciale

        il faut bien se doter des moyens de se défendre convenablement face à ses bourrins sans morale car l’armée ISRAELIENNE est bien la plus plus morale du monde, sinon quoi, tous ces petis enragés auraient disparus de la planète terre depuis bien loingtain! Autant je considère, à la différence de certains, même sur ce blog) qu’Israël a le droit légitime comme toute autre nation de vivre en pays dans des frontières sûres et reconnus autant vos propos sont « border line » Armée morale alors qu’elle a utilisée en particulier du phosphore blanc…… en matière de moralité il y a mieux! même si en face en matière de moralité il y aurait de quoi dire! Finalement à lire votre commentaire quand le général de Gaulle parlait de « peuple sûr de lui et arrogant » autant en parlant de « sur de lui » il loue une certaine qualité autant en parlant d’arrogance il ciblait asse bien la mentalité israélite!
        « Nous sommes en soi les protecteurs de la culture occidentale  » Oui mais faudrait quand même préciser que sans les « occidentaux » vous ne seriez qu’une diaspora éparpillée aux quatre coins du monde avec tous les risques que ce genre de situation comporte! Dois je vous remettre en mémoire ce que la communauté juive doit à un petit caporal autrichien à la moustache stricte et à la mèche rebelle et à la gestuelle qui faisait à son époque « fureur » sur les foules!

    • fabrice dit :

      Je vous l’a fait à la Vidoc19 inversé.
      « Au nom de qui et de quoi et en fonction de quel droit divin, la France devrait il être le pays ayant le contrôle de l’Afrique noire francophone ? Les Noirs sont encore leurs esclaves ? »
      La supériorité militaire israélienne garantit la paix au Moyen Orient et permet de garder la bribe sur le cou à d’immondes dictatures islamiques qui n’ont pas de bons sentiments envers la France et qui ne sont pas Charlie…

  30. Desty dit :

    Pendant ce temps là, à Chypre, la tension continue de monter: https://twitter.com/chriskose/status/1296749104056459264
    Les émiratis envoient quelques F16 rejoindre les rafales français. Le tweet ne précise pas combien exactement, mais il précise bien F16. Message à comprendre: les Américains ont donné leur feu vert pour ça.

  31. Manille dit :

    Seule israel a le droit dans cette région d’avoir des missiles performant et l’arme nucléaire…..

    • fabrice dit :

      C’est vrai que l’explosif du Hezb ayant servi à faire sauter le drakkar n’était peut être pas assez puissant… il faudrait aussi que le Hezb ait des missiles capables d’atteindre Paris….

  32. Klein dit :

    D’après mes informations certains pays qui utilisent le F35 ont des résultats étonnants malgré toutes les critiques que nous pouvons lire , ici un article sur les 5000 heures de vols des F35 italiens qui ont été actifs en Islande aux USA en Lettonie ….. il est vrai que ce pays adapte le matériel avec des technologies spécifiques ici de Leonardo, de Selex ES …à lire :
    https://www.analisidifesa.it/2020/08/5000-ore-di-volo-per-gli-f-35a-del-32-stormo/

    • Clavier dit :

      On s’étonnera toujours de les voir voler car ils sont invisibles , c’est bien connu !