Libye : Avec la Turquie, le Qatar va fournir un appui militaire au gouvernement de Tripoli

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

92 contributions

  1. hoopy dit :

    On parle sur les réseaux sociaux d’un bail de 99ans accordé à la Turquie à Misrata pour une base navale. Si c’est le cas, les Italiens auront vraiment mal joué en Libye en soutenant le GNA et donc l’implantation d’une Turquie expansionniste et agressive à coté de son territoire.

    • Auguste dit :

      La seule ambition et l’espoir de l’Italie s’arrêtent à conserver leur pétrole et gaz libyen et les immigrés.Elle n’a ni les moyens,ni le poids pour prétendre à autre chose.Pour les immigrés c’est cuit,ça débarque à tout va de Tunisie,malgré tout le pognon donné aux Tunisiens et les ONG l’approvisionnent de Libye,malgré tout le pognon donné à Tripoli.
      Plus intéressante la position anglaise,qui soutient aussi Tripoli,dont on ne parle jamais.Elle aussi,comme Macron, a navigué d’un bord à l’autre,à la différence qu’on ne l’a pas piquée la main dans le sac.

      • Giuseppe dit :

        Les antiennes maladives (pathologiques on dira), et forcément ennuyeuses d’Auguste sur le moins que rien de l’Italie, continuent telles un disque rayé. Si l’Italie ne peut pas faire grand chose (encore que les Tunisiens sont renvoyés à un rythme régulier et l’argent n’est pas exclusivement italien mais pourvu en grande partie par l’UE et ses plus riches contributeurs), que dire de la France qui a complètement disparu du théâtre d’opération libyen. Les Italiens restent quand même sur place et maintiennent l’ENI, s’occupent un peu de formation militaire et d’humanitaire. C’est toujours mieux que les français, disparus complètement sur le terrain et en mesure de ne plus rien faire du tout. Ça fait bien rigoler, pour cacher sa propre misère, on n’a de cesse de dévaloriser l’autre. Piètre discours.

        • hoopy dit :

          En Libye, les Français sont à mon avis dans le sud de la Libye, et aussi en support de l’Egypte et des EAU.

        • Roberto dit :

          Qu’est-ce que l’italie fait en Lybie ? Rien. De la figuration de bas etage et dans les deux camps puisque l’Italie participe a cette comedie du blocus naval en sachant que les turcs se foutent du monde tous les jours a ce niveau la. Si la Turquie gagne vous aurrez les miettes et encore…ils veulent des bases militaires permanentes, cela devrait vous dirent qu’ils se foutent bien de vous puisqu’ils vont être bientot dans vôtre zone geographique, mais non le mieux c’est de continuer avec le couplet italien francophobe et germanophobe…les autres pays defendent mieux leurs interêts ???? quelle audace…vous allez faire quoi former une alliance avec les turcs ? Etre la tête de pont dans l’europe du nouveau sultanat ultra musulman ? Heuresement que les grecs, autre vieux peuple mediterranneen ne se laissent pas faire eux et même si ils ont beaucoupo plus de choses a reprocher a l’Allemagne.

          • Giuseppe dit :

            D’abord Roberto, les italiens forment et équipent les gardes côtes du GNA, ce que ne font absolument pas les turcs qui se foutent pas mal des départs de migrants vers l’Italie. Et ça, c’est déjà pas mal : ce travail est assez bien assumé à tel point que le GNA n’y trouve rien à redire.
            Les FS françaises ont déserté le secteur côtier libyen y compris à l’Est où les russes et wagner sont omniprésents. Peut-être à la rigueur au sud, à la frontière avec le Niger (fort de Madama, juste avant le désert des Tartares !) pour y épier des djihadistes et obtenir du renseignement auprès des Toubous (lesquels se voient en contrepartie recevoir des petits équipements et un peu d’argent) mais pas plus. Après, et c’est bien le problème, de la frontière tunisienne à Tobrouk sur la côte Est, on ne parle plus français parmi les commandos infiltrés…

    • Czar dit :

      si ça n’est pas une rumeur, ça veut surtout dire que nous ne devons pas lâcher l’affaire. Hors de question de voir le petit fez-à-l’air rejouer en bon disciple d’Hegel (sans jeckle) l’empire ottoman, en version bouffonne après la version tragique.

    • Euclide dit :

      @ Czar
      La pensée d’Hegel est la suivante  » Tout ce qui est rationnel est réel et tout ce qui est réel est rationnel  » ou l’inverse.
      En clair, cela signifie que nous pourrons pas éviter une guerre en Medor à cause de la Turquie .

      Maintenant qui sera le ou les vainqueurs où les vaincus çà je n’en sais rien ?

  2. Max dit :

    Que L’Égypte y aille pour calmer tout le monde, surtout les Frères musulmans.

  3. pmpm dit :

    prochaine étape : Rafale Qatarien contre Rafale Egyptien . cela pourrait mettre la France ds une position inconfortable ….

    • hoopy dit :

      D’ailleurs quel est l’état de la relation entre la France et le Qatar ? Surtout avec l’alignement du Qatar sur la Turquie neo Ottomane, j’imagine qu’elles ne doivent pas être au mieux. Un comble serait que les Rafales Qataris soient récupérés par les Turcs … 🙂 Ils ont des Meteor les Qatari ?

      • dolgan dit :

        Très bonnes à priori: le Qatar cherche des alliés où ils peuvent. Là ils viennent de dire que pour eux, ils est urgent de ne pas intervenir en Libye. La France peut difficilement y trouver à redire.

        • Carin dit :

          @Dolgan
          « Il est urgent de ne pas intervenir en Libye »
          C’est peut-être un message adressé à la France?
          Ces gens ne s’embarrassent pas trop de préambules… et ils ont l’exemple turc, qui nous menace, allant même jusqu’à
          « illuminer » un de nos bateau!
          De plus le Qatar n’a pas que le PSG dans son escarcelle… de nombreuses entreprises ont des pétrodollars qataris dans leur trésorerie… ça compte!!

    • NRJ dit :

      @pmpm
      Rassurez vous les égyptiens ont acheté quelques dizaines de SU-35 spécialisés pour la supériorité aérienne. S’il doit y avoir un combat aérien, ce sera SU-35 contre Eurofighter. Ce sera intéressant de voir comment le combat aura lieu…

      • Carin dit :

        @NRJ
        1) les égyptiens n’ont pas encore pris en compte un seul SU35…
        2) les eurofighters ne quitteront pas les pistes…
        3) seuls les F15/16 auront l’autorisation de décoller, si le Qatar fait une grosse commande auprès de LM et Boeing…
        quant aux rafales, sans pièces de rechange, et sans renouvellement du stock de missiles… ils n’iront pas bien loin… même si le Qatar a par contrat l’autorisation de les utiliser comme bon leurs semble… tout ces avions modernes sont des bijoux de technologie… donc fragiles, sans entretient assidue aucune chance de dépasser la dizaine d’heures d’utilisation.

  4. Bob dit :

    La France devrait envoyer Barkhane faire un show of force en Libye avec les FS déjà présents pour sécuriser la Libye et la France. 5100 hommes présents en BSS peuvent aller claquer quelques turcs et quataris au passage au lieu de péquins ineptes. Une petite razzia vite fait bien fait avec quelques mirages 2000, des VBLI et des Caesars en appui feu et des predators, des MCNaval comme contre les Syriens de Bachar (qui a gagné au passage, avec l’aide des russes bien entendu). Une belle victoire rapide qui redorera le blason des militaires français. Total et ENI pourront réexploiter les réserves de pétroles de la Libye et engranger les champs gaziers grecs et chypriotes aux passages. Double victoire.

    • Berger dit :

      Et rapatrier les cadavres au pays ou alors les inhumer sur place ?

    • Jean le bon dit :

      Allez y en éclaireur ! J’attends vos renseignements…

    • T129 dit :

      Les Afghans avec des ak47 et en claquettes chaussettes vous ont fait la misère.
      Alors claquer les Turcs avec vos soldats fragiles sous cok.

      https://www.streetpress.com/sujet/1569253707-trafics-de-drogue-torture-viols-dans-armee-francaise

      Moué…

      • Roberto dit :

        Tes militaires turcs son incapables de faire un putain de coup d’Etat de manièr correcte, chose que n’importe quelle armée africaine te fait en quelques heures ou de battre les milices kurdes, et depuis quelques annés c’est tout le monde a la botte du sultan ou la prison… ont imagine la grande qualité, ont la voit en Syrie ou le seul resultat c’est Idlib et en Libye ou tout est mort en ce moment…

      • Seb dit :

        Pov type!c’est fini la guerre de front et les afghans ou même autre ennemi l’on bien compris et heureusement pour eux car ils prendraient une sacrée branlée.Tes putain d’afghan c’est des couilles molles déguisé qui sorte de la population pour tirer par derrière ou poser des IED

      • NRJ dit :

        @T129
        Nous on sait combattre autrement qu’en envoyant 15 chars Leopard 2 et autres se retrouver seuls face à Daech pour se faire démolir (alors même que vous attaquiez par surprise). Mais je comprends que la vie humaine n’ait pas la même valeur chez vous…

    • Piliph dit :

      Toutes les chances de finir comme l’opération US de libération des otages américains à Téhéran. En plus, une telle victoire, dans l’hypothèse où rien ne foire, serait une défaite stratégique, car elle ferait gagner les prochaines élections par Erdigan, qui bénéficierait d’un réflexe patriotique des électeurs turcs, alors qu’actuellement, il est en perte de vitesse+++ D’ailleurs, certains pensent que se sachant électoralement foutu, Erdogan se lance dans des provocations pour justement provoquer ce réflexe patriotique : si la France tombait dans ce piège, ce serait parfait pour lui.
      Enfin et surtout : arrêtez de sous-estimer nos adversaires sous prétexte que (que quoi au fait?). L’échec des Occidentaux (après celui des Russes) en Afghanistan aurait dû rendre plus modestes les habituels va t en guerre. L’armée française peut être victorieuse dans des opérations éclairs, mais dès qu’il faut tenir le terrain, elle n’a pas la quantité, l’épaisseur nécessaires (Lisez Goya ou Desportes), surtout dans un pays aussi vaste que la Libye, où l’intervention ouverte d’une armée étrangère fédèrerait presque toutes les armées tribales contre cette armée. On aurait dû se retirer immédiatement après le succès initial de Serval : au lieu de ça, on s’enlise dans Barkhane, un imam salafiste va prendre légalement le pouvoir à Bamako, les Français sont détestés, et on continue à courir après des ombres dans les sables comme on ne savait pas que tuer des rebelles ne sert à rien quand le réservoir des remplaçants augmente chaque jour pour des raisons économiques ou inter-claniques, ethniques, etc. Sans même évoquer la dépendance de l’armée française aux renseignements US, au transport par gros porteurs européens ou US, aux hélicos lourds européens, etc.
      PS : les Rafale qataris sont aussi bien équipés que les français : Meteor, Mica, Scalp, Exocet, radar Aesa, etc… Et si la France utilise quelque backdoor pour dérégler ou neutraliser ces armes, si utilisées contre elle, et adieu les ventes export….Et si en plus les Rafale égyptiens se mettent de la partie… Bref, il va y avoir des Rafale abattus, et ça non plus ce n’est pas très bon pour les ventes…

    • NRJ dit :

      @Bob
      Une victoire rapide ? Contre qui le GNA, ou Haftar ? Il y a sinon le plus grand désert au monde entre le Mali et la Lybie, donc y acheminer 5000 sera… compliqué. Bref c’est des bêtises.

    • Giuseppe dit :

      On claque des qataris ? Ça ne va pas faire plaisir aux supporteurs du PSG au moment où le club est sur le point de décrocher sa première LDC…

  5. Chanone dit :

    Là, on est dans la mouise parce que le Qatar, c’est un allié de la France, un utilisateur de Rafales, à qui on a vendu des SCALP, donc pas un petit joueur au niveau de sa force aérienne.
    .
    Le problème vient que si les Rafales sont à la hauteur entre leurs mains, ils seront un fer de lance aérien très efficace mais pour des objectifs corrosifs et si ils sont laissés au garage.ou se font abattre, les détracteurs du Rafale s’en donneront à coeur joie.
    .
    Et on me souffle dans l’oreillette que les Egyptiens sont pressés d’utiliser les leurs…
    Vite! Une roteuse!

    • dolgan dit :

      Lisez l’article… il est question d’un os à ronger diplomatique jeté par le Quatar à Erdogan. Rien à voir avec le déploiement de rafales gataries.

  6. Buburoi dit :

    La France doit exiger le remboursement des dettes turques et interdire tout financement de la Turquie. Il faut rappeler notre ambassadeur à Ankara et suspendre tout trafic aérien et maritime avec la Turquie qui ne respecte pas le droit international.
    Erdogan est un fou furieux qui mène son pays dans le mur.

    • blavan dit :

      Vous êtes tellement aveuglé par votre haine contre la Turquie, que vous en oubliez que l’article parle du Qatar avant tout.

      • Jean le bon dit :

        Euh, c’est la même chose !
        Pourquoi vous comporter en médecin spécialiste alors même que la turquie mène des assauts sur tous les fronts ?
        Irak, Syrie, Chypre, Grèce, Lybie, …

        Peut-être êtes vous turcophile, tout simplement…
        Les moustaches et les torses velus peut-être aussi !

      • Carin dit :

        @Blavan
        Sans vous traiter de turcophile, et sans aucune haine, je vous invite à regarder le fait que la Turquie nous fait obstacle en Syrie, Irak, Grèce, Chypre, et Libye… vous je sais pas, mais moi ça m’interpelle.
        Quant au fait que Erdogan fait de la provocation pour réveiller un sentiment nationaliste auprès du peuple turc.. j’y crois moyen… les 2 grandes villes perdues par l’AKP ne sont pas peuplées que de kurdes… je dirais même qu’ils y sont minoritaires ! Déjà, les milis ne votent pas pour lui, les policiers, juges, profs, universitaires, journalistes etc etc non plus.. si vous y joignez leurs familles, reste que les islamistes .. et ils ne sont pas légion.

  7. Bagration dit :

    Cela faisait un certain temps que l’on n’entendait plus trop parler du Qatar dans la crise libyenne. Pour l’instant il était sollicité par son allié Turc surtout quand il y avait besoin d’argent, un accord militaire est plutôt une surprise.

    Je ne sais pas après ce que vaut vraiment l’armée Qatarie. A en croire un vieil article du Monde Diplomatique, elle est composée quasi uniquement de mercenaires, à part pour les officiers supérieurs. Je ne suis pas sûr que cette armée dispose de l’expérience et de l’efficacité de l’armée des Emirats, la supposée « Sparte du Golfe ».

    A noter que le Qatar a reçu des Rafales de la France dans le cadre d’un juteux contrat dont on se souvient tous. Je fais un peu de politique-fiction, mais ce ne serait-ce pas le comble de l’ironie de voir les Rafales qataris employés en Libye contre les forces de Khalifa Haftar, l’allié officieux de la France ? Il ne manquerait plus que les Rafales égyptiens entrent en scène…

    • Nike dit :

      Dans guerre Iran-Irak on avait vendu du matos des 2 côtés. Quand même plus aux irakiens….

    • Buburoi dit :

      Le Qatar, c’est le foot ball, c’est le PSG, c’est le Parc des Princes, c’est Mbappe et Neymar. Le Qatar, c’est sacré, il ne faut pas les offenser.

  8. Lucien dit :

    Les grands amis qataris de Sarkozy et BHL… Comme ils nous ont manqué…

  9. fgnico dit :

    Bingo
    et, que va faire Jupiter

    Tendre l’autre joue?
    il y en a un qui doit se marrer..devinez qui?

  10. jo dit :

    un vrai merdier le MO, pourquoi la France va se mettre la dedans, sont pragmatiques les USA, et historiquement ils ont toujours agis en avance sur le reste du monde, s il s en foutent desormais c’est qu il doit y avoir une raison, ce n est sans doute pas le moment de s y interressé ! on risque de comprendre sous peu pourquoi il fallait s en foutre..

    • wagdoox dit :

      sauf que la France dépend du pétrole de cette région contrairement aux USA…
      on relance le nucléaire?

    • Seb dit :

      Car la France utilise du pétrole lybien c’est aussi simple que ça

    • Carin dit :

      @jo
      Nos amis américains ne s’en foutent pas tant que ça… ils ont leurs supplétifs turcs et maintenant un peu qataris sur place.

  11. Noël BERGON dit :

    le PSG… en Libye !…vous voyez les alliances contre nature…

  12. Lassithi dit :

    Ah, le Qatar, quel chouette pays que la nouvelle France aime bien. On lui vend des armes, signe des accords stratégiques. En échange, le grand visionnaire Sarko ouvre la porte pour les pétro $ et ils sont investis partout, sur les champs Elysées comme dans les banlieues ( pour y faire quoi… ?).
    La grande culture qatarie, aide aux développement d’organisations quelque peu troublantes, un peu du type de ces sociétés privées US ou russes à but lucratifs, mais ici avec une orientation très orientée, en Syrie, au Sahel, avec des fois peut être des stages sur le vieux continent.
    Bref, une association Qatar, Turquie pour la Lybie, c’est sympa. La Turquie d’Erdogan se sent des ailes en ce moment, allié avec le Qatar, ça promet.
    Mais soyons rassurés, l’UE a mis en place une opération pour contrôler les choses, avec des grands moyens solidaires et pléthoriques, tout en maintenant sa relation avec la Turquie pour qu’elle intègre peut-être un jour l’UE (après l’Albanie et le Kosovo, grande terre de paix et prospérité).
    En tout cas, elle intègre déjà les milliards de notre pognon que l’UE lui verse pour retenir les réfugiés que l’occident à généré avec l’aide du Qatar en allant foutre le bordel au levant depuis au moins Bush.

    Tout va bien, partout…

  13. Raymond75 dit :

    Mais c’est super : on va voir des Rafales du Qatar s’affronter avec des Rafales égyptiens !!! Un vrai match entre ‘avions de supériorité aérienne’, enfin. Je vais peut être changer ma télé.

    • Franz dit :

      😉

    • cerealkiller dit :

      Oui, mais du coup, le rafale sera forcement declaré gagnant. D’une maniere ou d’une autre. 🙂

    • wagdoox dit :

      le mach va être rapide !
      L’AQ a des météores, l’AE n’en a pas.
      L’AQ aura très rapidement dernière des soucis de logistiques pour la maintenance des rafale mais ce sera déjà trop tard.
      Le Q n’utilisera jamais des rafale contre un pays qui a des rafale pour tout un tas de raisons.

  14. blavan dit :

    Le Qatar va donc devenir de facto , l’ennemi de la France puisque notre diplomatie après avoir soutenu Tripoli et son gouvernement reconnu par l’ONU, a décidé maintenant de soutenir Haftar. Encore une mission impossible pour la France où nous avons que des déboires à attendre , si par malheur nous intervenions. Cherchons des alliés européens surs avant de nous mettre encore dans une voie sans issue.

    • Carin dit :

      @Blavan
      Le gouvernement désigné par l’ONU, avait un mandat de quelques mois (de mémoire 14), pour organiser des élections… ce que ce gouvernement n’a pas fait… de plus ce gouvernement est devenu l’otage des milices islamistes qui
      le « protège «  islamistes dont nous devrons nous charger un jour… donc la France a choisi de soutenir l’ancien parlement élu (pas désigné) et ce parlement a pour armée celle du gal haftar…
      personnellement je suis assez d’accord avec ce soutient.

      • blavan dit :

        @Carin. Rassurez vous je ne suis pas naïf sur les « mauvaises » intentions de la Turquie. Mon credo , c’est qu’il ne faut pas que la France soit seule sur le front car les conséquences seront dramatiques. Dans un autre domaine, les biens pensants n’arrivent pas à reconnaître qu’au Niger , c’est la France qui était visé dans l’assassinat des 6 jeunes français puisque d’autres ressortissants sont allés visiter cette réserve sans conséquence. En Europe quel est le pays qui a été le plus touché par les attentats islamistes, la France à cause de son engagement tous azimut . On ne va pas refaire l’histoire mais en toute objectivité la France sans l’Allemagne ne peut pas faire la guerre à la Turquie.

  15. Auguste dit :

    Erdogan s’installe tranquillement,le coeur léger.Surtout depuis qu’il sait que les EAU n’auront pas leurs F35.Israél a mis son véto.
    Comment,Israél-EAU,hier matin cul et chemise,deux frères,aujourd’hui qui se font des croche-pieds?.On a cru à l’amour et ce n’était qu’une passe.

    • Chanone dit :

      Il ya peu, je me suis excusé quand j’ai divagué au sujet d’un futur achat de F35, divagations promptement recadrées. Mais voilà, les Qataris si prudents et amateurs de matériel fiable et sans contraintes voulait tout de même du F35, car c’est un avion dont la réputation -même si elle est surfaite- d’invincibilité attirera toujours les imbéciles.
      .
      Et ce trait d’esprit est majoritaire à travers le monde.
      Tantôt, Métadéfense. fr présentait les six crises majeures actuelles, et la Libye était en bonne place.
      Actuellement, la doctrine « Zéro voisins sans problèmes » de Mr Erdogan est clairement une gangrène qui s’étend.

      • Euclide dit :

        @ Chanone
        A l’exception de l’analyse de MetaDéfense, je ne comprends pas où vous voulez en venir avec le F-35 avec le Qatar ? Vos nous préparez une sacré salade avec le Qatar et la Turquie.

        D’autre part si les Emirats se voient refuser l’achat de F-35 à cause du lobby Juif americain ou israelien ! Pourquoi les Emirats n’aident’ils pas l’industrie de défense française en finançant le nouveau tiret 4 du Rafale ou celui du futur NGF ?

    • fabrice dit :

      D’un autre côté sur ce site des gens nous expliquent à longueur de posts que le F35 est de la merde…Pas tant que ça, visiblement les Emiratis préféreraient avoir des F35 que des Rafale qu’ils peuvent acheter…

      • Czar dit :

        ils ne ‘préfèreraient’ pas, petit vendeur de jeans à une jambe, puisqu’ils avaient choisi cet appareil.

        En revanche, l’aspect commercial ne les satisfait pas.Ce ne sont pas les performances de l’appareil qui sont en cause.

        • fabrice dit :

          Parce que « Czar » n’arriverait même pas à vendre une bouteille d’eau à un assoiffé millionnaire nous explique que les conditions commerciales de vente du F35 sont meilleures que celle du Rafale….Le Rafale est moins cher ? L’Egypte peut se l’acheter mais pas le Qatar ?

          • Czar dit :

            vu commen tu as du mal à me refourgueur ta hasbara, fab, je gage que tu n’es pas sorti major de ton BTS Force de vente.

            Les Emiriens-dans-la-caboche avaient choisi le Rafale, donc ça n’est pas une question technique, de qualité de l’oiseau, mais bien de brouzzoufs.

            (tu vois, j’ai pas parlé de l’avarice de Serge 🙂 je te trouve pas très corporate pour le coup, d’ailleurs)

            ils achètent le soutien politique de trump, quelle surprise ? franchement ? ils ont bien vu que c’est un pur mercanti. S’ils veulent être couverts en tapant l’iran…

    • Carin dit :

      @Auguste
      À ce jour, les EAU n’ont jamais monté un dossier de demande de F35…
      cette histoire vient du fait que cet avion leur a été proposé verbalement par les américains, qui se sont empressés de le diffuser, en faisant dire aux israéliens qu’ils ne voulaient pas qu’une telle merveille soit alignée dans une armée de l’air arabe! Il faut accorder du génie aux vendeurs américains, parce que vu sous cet angle, le F35 malgré sa cohorte de défauts devient désirable… mais les EAU savent que tout ce qui brille n’est pas or.

  16. cerealkiller dit :

    Turquie + Qatar vs Égypte + EAU (+Wagner)
    Ça gonfle vite cette histoire !

  17. Plusdepognon dit :

    Les USA se sont peu à peu éloignés d’Haftar et ne veulent pas voir la Russie réussir à s’y implanter :
    https://www.jeuneafrique.com/1002753/politique/crise-en-libye-les-dessous-du-reengagement-americain/

    On est loin du temps où les frères musulmans, si utiles lors du « printemps arabe », ont été décrits comme organisation terroriste (l’année dernière, le temps se dilate vite en realpolitik) :
    https://orientxxi.info/magazine/feu-sur-les-freres-musulmans,3092

    https://journals.openedition.org/poldev/1322

    Et pourtant :
    https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php

    Le Qatar fait jouer ses réseaux et briller son argent (moins que l’Arabie saoudite mais quand même) :
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2014/11/28/qatarsis/

    https://youtu.be/SAuxJH06ZFM

    On le voit en France aussi :
    https://www.jeuneafrique.com/mag/779188/societe/tribune-qatar-les-vraies-fausses-revelations-sur-le-financement-des-cultes-musulmans-en-france/

    Car il n’y a pas que les USA ou la Chine qui ont de grandes ambitions sur le continent africain :
    https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765

  18. Fafou dit :

    Sur une crise au MO et en Europe de l’est Ou sur chaque tableau, les relations stratégiques sont amicales et sur un autre tableau, on est ennemi. Ceci n’est pas une porte de sortie, ni une de secours à peine le cha d’une aiguille.. Mais communication et contact il y a: cela pourrait déboucher sur un pure exercice de com comme une solution globale..
    Chacun se fera son avis sur la question mais ça mérite d’être lu et pris en compte.
    https://www.meta-defense.fr/2020/08/18/europeens-et-russes-sentendent-contre-toute-ingerence-en-bielorussie/

  19. Reality Checks dit :

    et voila le résultat, bravo.

  20. Piliph dit :

    Beaucoup de velléités guerrières contre la Turquie… Il serait bon de garder quelques points à l’esprit :
    – Erdogan n’est pas très populaire dans son pays, en tous cas, pas partout. Il a perdu les municipales d’Istanbul. Le meilleur moyen de se débarrasser de lui serait de laisser faire les électeurs turcs. Mais si on tue des militaires turcs, en Méditerranée ou en Libye, le réflexe patriotique jouera, et Erdogan y gagnera. C’est d’ailleurs peut-être ce que cherche le sultan, qui connait bien ses faiblesses, en nous provoquant en permanence.
    – quelle que soit la méthode adoptée – conflit militaire, action diplomatique, sanctions économiques, etc..- ne pas oublier que la Turquie a les moyens de devenir une puissance nucléaire dans les 10 ou 15 ans à venir. Donc si on pense un peu plus loin que le bout de son nez, ça change la donne et ça rend toute humiliation des Turcs contre-productive à terme.
    – Il doit y avoir quelques centaines de milliers de Turcs (non Kurdes) en France et 6 ou 8 millions de musulmans, qui prendront fait et cause pour leurs coreligionnaires. Il faut dorénavant intégrer que tout conflit sérieux entre la France et un pays musulman se déroulera nécessairement sur au moins deux fronts.

    • wagdoox dit :

      la Turquie a les moyens de devenir une puissance nucléaire dans les 10 ou 15 ans à venir.
      j’entends depuis plus de 10 ans que l’Iran aura la bombe dans 2 ans donc 10 ou 15 ans ca va très bien, rendez vous en 2050

    • Bob dit :

      Suffira de les foutre dehors et les renvoyer au bled.

  21. Desty dit :

    Macron a appelé Poutine en fin d’après midi. Ensuite Sisi a appelé Haftar. Ensuite Haftar a demandé à ce que les ports du golf de Syrte soit rouvert et qu’on laisse sortir le pétrole…
    Retrait en vu ?

    • wagdoox dit :

      c’est « son » pétrole, tu m’étonnes qu’il veuille pouvoir le vendre…

      • Carin dit :

        On accorde beaucoup d’importance à Haftar… mais c’est pas lui qui paye les militaires, c’est pas lui qui se fait son salaire, et c’est encore pas lui qui décide sur la vente ou pas de pétrole… c’est le parlement de Tobrouk. Haftar est le bras armé de Tobrouk, il décide avec ses généraux de la façon de réaliser les demandes des parlementaires… un peu comme notre CEMA… en aucune façon il ne prends de décision politique seul.

  22. St Chamond dit :

    L’article n’évoque à aucun instant le déploiement de rafale par le Quatar.

    • Diantre dit :

      C’est vrai. Mais on peut s’attendre à ce que ce soit une suite logique aux événements en cours.

      • dolgan dit :

        L’article n’évoque pas de déploiement militaire du Qatar. Des rafales quataris seraient donc un virage à 180 degré.

    • dolgan dit :

      Ni même l’intervention armée du Qatar.

    • fabrice dit :

      Vu que le Qatar n’a que 200 000 citoyens, je ne pense pas que ceux qui pilotent et qui maintiennent les Rafale en condition opérationnel soient forcément des Qataris…

  23. Diantre dit :

    Il faut donc s’attendre à:

    1) À ce que des avions non identifiés sortent de l’ombre pour rayer ces bases de Misatra comme cela avait été le cas pour al-Watiyya (par ailleurs, certains médias turcs disent que ces avions ont décollé du Mali et qu’ils sont donc français);

    2) En cas de conflit armé, à voir des rafales qataris affronter des rafales égyptiens et emiratis.

    Je sais pas si ça promet une belle promo du rafale ou plutôt le contraire.

    Au mieux les EAU et l’Égypte voudront en commander davantage à Dassault.

    Ce qui est sûr, c’est que avec les qataris et leur rafales, le parti pris pour Haftar perd son avantage aérien.

  24. Paul Bismuth dit :

    Ne mettons pas nos FS en l’ayant crié sur tous les toits de Tripoli!
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/vers-retour-cos-a-tripoli-221743

  25. vrai_chasseur dit :

    La seule arme réaliste du ‘vilain petit qatar’ c’est son argent.
    Donc, en Libye ce sera juste financer la Turquie qui sert de gorille et d’exécuteur des basses oeuvres. Et aussi envoyer quelques conseillers sur place, pour vérifier que l’argent va bien dans les bonnes mains.
    Quant à ceux qui se posent des questions sur les rafale qataris: les seuls qui transpirent en ce moment sont les indiens. Le Qatar n’ayant pas assez de pilotes de chasse formés pour faire voler tout ce qu’il achète, utilise dans son air force des pilotes pakistanais ‘mercenaires’. Lesquels présentent l’avantage d’être déjà formés F16, donc leur offrir une meilleure paie suffit comme investissement. Ces pilotes pakistanais au Qatar ont potentiellement accès aux capacités réelles du radar RBE2 et de la suite Spectra du Rafale en version qatarie, très proche de la version indienne. L’Indian Air Force ne voit pas ça d’un très bon oeil.

  26. jo dit :

    Monsieur Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa a exonerer les investissements Quatari en France de tout impot pour une durée de 30 ans.

  27. Aymard de Ledonner dit :

    Je pense que la situation est bloquée sans grand espoir d’évolution. Par contre en mer Egée il faut crever l’abcès. Une fois les choses clarifiées là bas, on verra ce qu’il est possible de faire en Lybie.
    Un incident maritime en médor impactera les capacités de ravitaillement des turcs en Libye.

  28. arnaud dit :

    Sarko a été acheté par le quatar qui a pu investir en france en depit du bon sens. Ce pays finance tout ce qui est possible en termes d’islamisme, des associations et des mosquées. La prochaine guerre sera sur notre sol.

  29. Piliph dit :

    Pour mieux comprendre les subtilités des alliances et contre-alliances des différents acteurs du MO, je recommande cet article de fond du blog « Chroniques du Grand Jeu » :
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/06/alliances-mesalliances-tableau-synoptique-du-moyen-orient.html
    Avec les trois paires d’oppositions (1 = courant Nassérien vs courant religieux – 2 : Chiisme vs Sunnisme et 3 : Frères musulmans vs salafistes), et les ordres de priorité changeants selon les pays et les époques.

  30. CaptainàDoc dit :

    Espérons que Dassault a des codes-sources pour bloquer les Rafales du Qatar en cas de besoin !

    Pour les frégates d’Erdogan, on a quelques SNA inflammables qui pourraient bien échapper 2 ou 3 belles torpilles rouillées de leurs tubes …

    • Carin dit :

      Le Qatar a les codes sources du rafale… ce qu’ils n’ont pas c’est ceux des divers missiles qu’il tire…
      un peu comme les malouines, où nous avons dû donner les codes source des missiles anti navires, car les anglais ne savaient pas comment les contrer… et c’est pas faute d’avoir (avec les américains) cherché par leurs propres moyens, mais sans résultat ils ont dû ravaler leur fierté et demander à la France honnie comment faire pour ne pas perdre d’autres bateaux. Tout ça pour vous dire que les qataris ont des rafale qu’ils peuvent faire voler à leur gré, mais la France se réserve le droit d’alimenter le système SPECTRA de ses propres avions avec les contremesures qui vont bien… de là à en équiper (momentanément) le SPECTRA des pharaons???

      • PK dit :

        Un code source, ce sont les lignes de codes qui permettent, après compilation, d’avoir un exécutable, c’est-à-dire le « programme » qui fonctionne.

        Avoir le code source ne sert à rien pour contrer une machine, si ce n’est à comprendre comment elle fonctionne et va réagir. En revanche, avoir le code source permet une indépendance par rapport au constructeur (et surtout au pays) qui vend la machine. Si Dassault donne le code source de ses machines, ça rend les clients indépendants et s’ils sont bons, ils peuvent même se permettre de le faire évoluer eux-mêmes pour améliorer la machine.

        Remarquez que les acheteurs de F-35 l’ont dans le cul : rien n’est fourni. Ils sont donc dépendants à 100% des Américains pour les mises-à-jours. Et on a vu ce que valent les mises à jour du F-35.

        Ce qui me choque en revanche, c’est que la France file de quoi brouiller ses armes qu’elle vend par ailleurs. Elle ne file pas le code source aux Américains, mais la manière de brouiller ou leurrer ses armes. Je trouve ça particulièrement désobligeant envers le client. Si les Britanniques ne sont pas capables d’éviter un Exocet, ils n’ont qu’à ne pas faire la guerre à un pays équipé d’Exocet. Je trouve qu’on perd toute crédibilité.

        À la place d’un client étranger, je m’y reprendrais à deux fois avant de contracter quoi que ce soit. Les avions, OK, mais l’armement…

  31. LEONARD dit :

    En attendant, la Kemal-Reis a pris un bon coup de Trirème.
    https://twitter.com/lummideast/status/1296032284492144643/photo/1

    Grèce 1- Turquie 0

  32. Chimère dit :

    Bonjour à tous,
    Un conflit en Libye se dessine tranquillement , même si je pense qu’il n’opposera au final que les 2 factions Libyennes , renforcées de mercenaires étrangers ( djihadistes ,Wagner ….) et surtout elles disposeront d’armes récentes à profusion. Ce conflit prendra la forme du conflit syrien , où une multitude de factions s’affrontent , au gré des alliances et des soutient de pays extérieurs. À mon sens , les seuls qui peuvent faire changer les choses sont l’Égypte et l’Algérie , pays puissant militairement et surtout frontalier de la Libye. Ont ils les mêmes objectifs ? Ce territoire peut il servir de champs de bataille entre l’Europe et la Turquie ? Entre la Chine et les USA ? Décidément, ce sujet est passionnant , complexe….et dramatique pour la population, une fois de plus….

    • Carin dit :

      Je suis en partie d’accord avec vous.. mais en ce qui concerne une opposition de la chine aux américains… si c’était le cas, c’est vers Haftar et le parlement de Tobrouk qu’elle ferait des largesses.. et ce n’est pas le cas! La chine est actuellement tournée vers elle, en vu de sa très prochaine confrontation avec Taïwan, voir le Japon, et par définition les américains… voire certains européens.