Confusion à Bamako, où circule une rumeur de tentative de coup d’État militaire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Tabasco dit :

    Énième vague de migrants en vue ?

  2. olivier 15 dit :

    Bon. La Gare du Nord va gagner encore quelques habitants, on dirait….

  3. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ ce qui laisse craindre une nouvelle « fracture au sein de l’outil de défense entre ‘loyalistes’ et ‘putchistes’ » ]

    Superbe  » état  » : Les  » federales  » y sont désormais presque aussi divisés que la rebelles …
    On a donc au moins trois entités chez les Djihadistes , dont deux auraient entrepris des pourparlers avec  » l’état  »  » Malien  » et désormais au moins deux au sein des FAMa ! ;0)
    A se pisser dessus !

  4. norbert dit :

    Cela finira par une demande de départ des français ce qui serait le comble. On voit bien qu’il n’y aura jamais de solution démocratique, et un jour on finira même par être condamné par les nations unis comme néocolonisateur. Cela me rappelle aussi le départ en urgence des français du Tchad sur la demande de ses dirigeants , où nous avions même pas eu le temps de rapatrier notre matériel qu’il avait fallu enterrer, plutôt que de le donner.

    • Ah Ca ! dit :

      @Norbert
      Votre commentaire est celui d’un défaitiste… Vous vous êtes trompé d’époque, vous auriez eu votre place dans le gouvernement socialiste de Vichy en 1940..
      Nous avons pas mal de carte en main pour tirer nos marrons du feu, mais nos clampins des affaires étrangères jouent à la belote au service de leurs maitre qui eux jouent au poker avec ses laquais de la péninsule arabique et de Turquie.
      C’est vrai vu les maitres stratèges que nous avons… Il y a de quoi être défaitiste…

      Cependant, il reste encore ici et là quelques gaulois résistants qui certes peinent à maintenir la barque à flot constamment torpillée de l’intérieur par nos traitres de chez LRemPaSteques. (prononcer les Rhum-Pasteques)

      • norbert dit :

        Je ne suis pas défaitiste, mais je constate que nous partirons un jour du Sahel comme les américains du Viet Nam où de l’Afghanistan, quand un président aura enfin compris qu’il ne sert à rien de combattre l’Islam en Afrique quand on accepte des zones de non droit dans l’hexagone . Pour l’instant aucune alternative politique française ne défend cette position et je le déplore. Quand à notre défense , je fais confiance au nucléaire et je souhaite que nous augmentions encore cette composante.

  5. Auguste dit :

    D’aucuns disent qu’il s’agirait de primes non payées.En tous cas,comme s’il y en avait pas assez,encore un problème supplémentaire.S’il s’agit d’un coup d’état,quoi faire?
    1) Laisser faire,sachant que de toute façon, MBK,les Maliens n’en veulent plus et les pays voisins non plus.?
    2) Intervenir comme en ont l’intention les US et se mettre la population à dos?
    That is the question.

  6. Thaurac dit :

    Un vrai foutoir ce pays, mais qu’est ce qu’on fout là bas,pendant que nos soldats défendent leur pays, eux retombent dans les travers traditionnels des mutineries, coups d’état ..!!!
    Décidément , ils n’ont toujours pas compris et il leurs manquera toujours environ 100 ans de colonisation( civilisation)…

    • Auguste dit :

      Attendons de voir la suite des évènements avant d’en tirer des conclusions.Il n’y a pas que Loulou qui s’accroche à son fauteuil,MBK aussi.Les Maliens,les Pays de l’UA lui ont dit de dégager.Il n’y a pas si longtemps,je posais la question de son remplacement: a-t-on trouvé l’oiseau rare,ces mutins sont-ils dans notre camp?.Ou sont-ils contre nous et veulent nous brûler la politesse?
      Grosss problemm si on n’a plus un pion à nous à Bamako.Auquel cas,ce serait une bonne excuse pour faire les valises.

      • Auguste dit :

        Aïe….formé en Russie le putschiste.Si Vladimir Vladimirovitch est derrière ce coup,j’en connais qui vont avoir l’air con.Toutes ces bases,tous ces hommes,tout ce boulot pendant toutes ces années,…pour rien?
        Le Poutine débarque, les mains dans les poches,et en trois semaines il chamboule tout?
        Ce serait trop gros.

    • Chanone dit :

      Aaah, la colonisation civilisatrice.
      Mais je ne compte pas jouer les moralisateurs, car sur la toile, les handicapés de la fibre civique nous demande de l’argent et de la repentance à outrance. Mais pourquoi donc? Parce que « vous ne vous imaginez pas la chance que vous avez d’être blanc »… Litérallement, d’être assaillis par des Social Justice Warrior et autres énergumènes qui agitent nos tord et faute pour se donner de l’importance via une prétendue supériorité morale.
      .
      Mais ce n’est rien que de l’hypocrisie.
      .
      Et pour les pauvres enfants de la banlieue (celle qui craint) il y a toujours des dossiers qui ressortent:
      https://www.nouvelobs.com/justice/20200722.OBS31448/le-codetenu-qui-a-accuse-adama-traore-de-viol-indemnise.html
      Et je passe sur la stèle en son honneur taguée.
      .
      Les anti-racistes, c’est les germes du KKK (rires jaune).
      https://unodieuxconnard.com/2020/06/17/recontextualisons/
      .
      et ne me dites pas que cela n’a pas de rapport, car posé par le taulier içi-même, à l’époque:
      https://unodieuxconnard.com/2017/08/17/lhistoire-en-marche-arriere/
      .
      En clair, ça avance à reculons.

    • Vivo dit :

      Aller Thaurac va nous faire un Show of Force au Mali, nettoie nous tout çàaaaaaa.

  7. sgt moralés dit :

    voila qui va faciliter la tâche des EMT et des FS car là le quai d’orsay a du donner des consignes de « wait and see »

  8. breer dit :

    Ne vous inquiétez pas, la France (on se demande qui se prend pour la France, à lui tout seul) dit que la situation va s’arranger, puisque la France est là… Un tiers du continent africain est en pleine ébullition (ce qui n’est pas nouveau) mais des intellectuels, et économistes qui ont fait de supers études, voient un avenir florissant pour ce continent, et bien sûr la floppée de gauchistes mondialistes ahuris proposent un bel avenir pour ces populations en Europe. Il est assez étonnant de voir à quel niveau de stupidité et de contradictions perverses notre époque en est arrivée.

    • fabrice dit :

      D’un côté comme les cours de « social engeeneering » de l’ENA disent qu’il faut utiliser le prestige des institutions scientifiques pour faire admettre à la population sa politique, faut pas s’étonner…On a fait entrer des pseudos « chercheurs » en masse qui pour 10 000 euros te ponde un rapport qui dit une chose et un autre rapport une autre selon les besoins de la cause…Résultats des courses, hausse du scepticisme sur les rapport « scientifiques »….Un exemple ? Stora, officiellement nommé pour trafiquer l’Histoire afin de créer une « culture commune ». L’Histoire n’est donc plus une science destinée à percevoir la réalité de ce qui s’est vraiment passé, mais la création d’un discours utile à la politique du moment qui n’a même plus la prétention de chercher la réalité…Bref on sombre littéralement vers le n’importe quoi.

  9. Contractor dit :

    A priori c’est bien parti… IBK et le PM seraient dans les mains des mutins qui contrôlent sa résidence. Vol AF annulé.

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Décidément , ils n’ont toujours pas compris et il leurs manquera toujours environ 100 ans de colonisation( civilisation)…]

    Toutafé d’accord ! Je demande le retour des légions Romaines …
    https://www.youtube.com/watch?v=QwQYrd7xhqs

    • Thaurac dit :

      Tout compte fait , ils se battrait avec des lances, ne poseraient pas d’ied programmée avec des smartphone, alors oui, on aurait du décoloniser plus tôt ou pas du tout les coloniser, entre village, sans route,ni toy ni moto, pas de problème que la peste s’étendent!

    • Françoise dit :

      @petitjean : Ce qu’il faut savoir, c’est que les Africains sont entre eux assez racistes.
      Ça a naturellement commencé avant la colonisation européenne :

      Esclavage précolonial
      Lorsque l’administration coloniale française découvrit l’esclavage en Afrique de l’Ouest, elle fut frappé par son ampleur qui la plaça devant un dilemne : Aurait-il fallu y mettre en vigueur un décret d’émancipation ? Elle ne se sentit pas assez forte pour prendre une telle mesure qui eut produit une grande perturbation (30 avr. 1865).
      Elle ne cessa donc d’être partagée entre l’application des principes « civilisateurs » et la paix sociale.
      Lors de l’émancipation entre 1974 et 1879, elle se heurta à la résistance des maîtres africains et des administrateurs locaux africains.
      L’esclavage en Arique précoloniale présentée par Claude Meillassoux. Librairie François Maspero 1975.
      PS : Il s’agit d’une analyse faite sous le prisme du matérialisme historique, publiée par le Maspéro dans une collection dirigée par Maurice Godelier (« un des tout premiers artisans de l’intégration du marxisme à l’anthropologie »).
      https://www.dropbox.com/s/hycb37crv8edaal/Esclavage.pdf?dl=0

  11. fgnico dit :

    que va faire et dire Jupiter?
    on va envoyer de renforts

    Eviva la Revolucion
    eviva Zapata

    • Vivo dit :

      Jupiter va faire un Show of Force made in France

      Go go, Showww me the Showww

      Attention que le Show ne devienne pas une Cold Shower

    • Castel dit :

      fgnico
      Puisque vous parlez de Zapata, laissez moi vous rappeler que ce révolutionnaire protégea l’église dans son pays, et fut assassiné sur ordre de Carrenza, soutenu par la grande bourgeoisie maçonnique du Mexique, mais également par les anarcho- syndicalistes ( les communistes de l’époque), qui préférèrent soutenir ce gouvernement qui « bouffait du curé », plutôt que de rejoindre un révolutionnaire qui défendait les plus pauvres et les minorités indiennes !!
      Bien sûr, je conseille à ceux qui ne l’ont pas encore lu de se procurer le roman de Graham Green : « la puissance et la gloire  »
      Tous les révolutionnaires ne se valent pas !!!

  12. Logos dit :

    Vu le pays dont il s’agit, le titre de l’article comporte un paradoxe interne …
    Quand les andouilles se rassemblent, on peut dire qu’il y a cons-fusion. Mais quand les mêmes se divisent, la cons-fusion devrait cesser ^^.
    Cqfd.

  13. Félix GARCIA dit :

    Au Mali, une mutinerie éclate dans un camp militaire près de Bamako
    https://www.france24.com/fr/20200818-au-mali-une-mutinerie-%C3%A9clate-dans-un-camp-militaire-pr%C3%A8s-de-bamako

  14. Centaurus dit :

    La France quelque soit son rôle ressemble à celle d’un autiste. « Attention attention, avis de recherche, le petit France qui a quitté son domicile vers 14h, prenant habituellement la ligne de bus 8 destination quai d’Orsay, et portant un survêtement takini n’a pas été revu depuis 12h, un n° vert est à disposition, etc.. » Et encore, j’aurais pu prendre l’exemple d’un eunuque…

  15. Balthus dit :

    Il est urgent de se retirer de la région, ce n’est pas à la France de faire le gendarme en Afrique, c’est aux africains.
    Nous dépensons des fortunes et des vies de Français pourquoi faire ? Ca ne sert absolument à rien du tout. C’est même contre-productif puisque on nous accuse (à tort) de colonialisme.
    Rentrons chez nous, et aussi ET SURTOUT, renvoyons les maliens chez eux !!! Marre des crimes et délits en région parisienne.

    • Thaurac dit :

      Faisons d’abord bien, la police chez nous, et renvoyons certains qui veulent instaurer en France ce qui se passe dans ces pays de …ce qu’à dit trump 😉
      Encore deux embuscades sur des pompiers avec tir de mortiers, non pas en Afrique, en france même…
      Accompagnons la police et les pompiers d’hélicos , de véhicule blindé, de mitrailleuses, quand ils vont faire leur boulot dans les nombreuses zones de non droit ( et à y être, rendons aussi la justice car pour ce que vaut la notre, c’est un blanc seing de signé aux racailles!

    • Thaurac dit :

      Maliens , entre autres….

    • Celtibère dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. On n’a jamais vu, en Afrique ou ailleurs, les choses s’arranger après des interventions militaires occidentales.

  16. Expresso dit :

    Les coups d’état ou guerres civiles en Afrique, on y voit toujours l’ombre d’un pays de défenseur des droits de l’homme.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les coups d’état ou guerres civiles en Afrique, on y voit toujours l’ombre d’un pays de défenseur des droits de l’homme. » Et derrière un commentaire débile ………………………….. un troll chinois! What else?

    • Expresso dit :

      En 28 novembre 2010, L’armée d’un pays de défenseur des droits de l’homme a encerclé le palais présidentiel en Côte d’Ivoire, laisser une centaine de soldats de rebelle( bien élevés par ce pays) entrer pour arrêter Laurent Dbagbo, pour faire croire que c’est une affaire entre les ivoiriens.
      hohohohohohoho

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’armée d’un pays de défenseur des droits de l’homme a encerclé le palais présidentiel en Côte d’Ivoire » Toujours une vision pour le moins biaisée mais bon! c’est votre « signature » Allez  » what else » une petite leçon pour vous!
        Vous constaterez qu’ul y a eu des élections et que le battu a refusé de rendre le pouvoir! Mais il est vrai qu’en Chine grand pays à la lumineuse démocratie les élections c’est surtout pour faire joli tout plein! Le vainqueur est connu avant le dépouillement! Camarade Xi il a été élu avec combien de voix 150% , 248% ? Les opposants eux sont en stage d’oxygénation dans les camps pudiquement appelés « de rééducation »!
        Alors arabica c’est bien joli de ramener votre grande gueule mais à condition de vivre dans un pays démocratique parce que la Chine en matière de démocratie c’est comme du canard laqué………………………….. sans canard!

  17. MAS 36 dit :

    Plus facile de se mutiner contre sa hiérarchie que de combattre le terros. Quel foutoir sans nom , c’est de pire en pire en Afrique. Qui disait que c’était un continent d’avenir ?

    • Thaurac dit :

      On en a l’image réduite chez nous et ce pour chaque pays ( la gauche appelle ça l’importation culturelle!)

  18. Félix GARCIA dit :

    Mali : un chef de la mutinerie affirme que le président Keïta et le Premier ministre ont été arrêtés

    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/78008-mali-chef-mutinerie-affirme-que-president-keita-premier-ministre-ont-ete-arretes

  19. themistocles dit :

    Un classique africain en somme. Pas de quoi sauter au plafond. Il faut juste identifier le type à payer qui sera à la tête du pays en attendant qu’un autre le déboulonne.

  20. Olivier dit :

    Bon ce qui serait interressant a savoir c est par qui sont aidés les putschistes…..

  21. Lechavenois dit :

    Ibrahim Boubacar Keïta et son premier ministre Boubou Cissé, ont été arrêtés en fin d’après-midi à Bamako par des militaires.
    .
    Ils ont été conduit à Kati au camp Soundiata Keïta à une quinzaine de kilomètres de Bamako.
    .

    • Parabellum dit :

      Et voilà comment on se prend la porte dans la gueule et des années de gâchis dans ce merdier des sables sans aucun intérêt idem pour la centre Afrique autre planche pourrie…changeons enfin de stratégie et de moyens dotons nous de moyens de frappe les noue portée et si ça pue feu sur le qg’´´le reste n est que niaiserie pseudo diplôme et blabla onusien.. on n s arme de missiles et de fdrones et on tape sans crier gar le jour ou vraiment ça devient mauvais..on rentre et on vire les 140 000 maliens et autres qui sont ici..non ? Faudra pas pas se plaindre de la sortie penible et du cirque en banlieue…idem au liban où le vieux Aoun nous en veut de lui avoir sauvé la peau…au moins Arafat qu on a sorti deux fois disait merci…pauvre niaiserie diplômatique du vieux quai…

    • Lechavenois dit :

      Le colonel Diaw, un officier de l’armée malienne « FAMA », rentré récemment de Russie, serait à la tête de cette mutinerie.

    • Pierre Sow dit :

      5 millions réfugiés maliens arriveront en France, ils vont y organiser les manifestations, ça sera plus efficace.
      https://youtu.be/2VJBilMzYaU

  22. Reality Checks dit :

    Finita la commedia…..
    Game, set, match….

  23. bolduk dit :

    un rapport de l’ONU qui met en cause le général Kéba Sangaré, ,puis derrière des militaires pas contents qui emprisonnent le président….Le 13 va avoir du boulot.

    • Contractor dit :

      Stop au mythe… Afgha, Somalie et bientôt Sahel pour quels résultats ? Le vide intersidéral. La solution n’est pas là. On peut le regretter, mais c’est ainsi.

  24. Gérald D. dit :

    Certainement quelques ensauvagés du neuf trois en vacances au bled et qui se livrent à quelques incivilités. Un rappel à l’ordre suffira à les ramener dans le droit chemin.

    • Thaurac dit :

      Ils vont vire revenir dans leurs camps d’entrainement en france péri urbaine 😉

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ils vont vire revenir dans leurs camps d’entrainement en france péri urbaine  » Certains sont déjà revenus! Nous les avons vu hier à l’ouvre à l’occasion de cet évènement planétaire absolument inouï à savoir la qualification du P.S.G pour la finale de la ligue des champions U.E.F.A. De braves citoyens qui n’ont rien trouvé de mieux pour exprimer leur immense joie et remercier une bande de millionnaires qui ne font que courir après un ballon de défoncer une camionnette de C.R.S. sur les Champs Elysées! Il faut bien que tout ce trop plein d’énergie constructive puisse s’exprimer!

  25. Françoise dit :

    Hohooo ! BHL ! Ou êtes-vous ?
    BÉÉÉAAACHEEELLE !! On vous attend !!

  26. Je suis africain dit :

    Les forces armées maliennes n’a des force que de nom. Elle n’est forte que dans les coups d’Etat et incapable de contrer les djihadistes. Parions 1 FCFA que le jour où l’opération Barkhane prendra fin l’Etat malien s’ecroulera, avec son armée des fainéants , comme un château de carte.

  27. Nauatg dit :

    Formidable!
    Cette armeet de pieds nickelés n est vraiment capable que de violer et racketter des populations sans défense et s en prendre à des gouvernements fantoches.
    Ils feraient mieux de faire autre chose que fuir dès qu une moto avec 2 enturbannés passe devant leur garnison où ils sont 150…
    Les pires des pires et qui se la joueraient maintenant à prendre le pouvoir?
    C est une farce!

  28. Chris dit :

    Je m’attend a ce que Macron aille au Mali pour pavaner dans les rues de Bamako comme au Liban

  29. Syrène dit :

    -M. Laurent Lagneau, Cheick Fanta Mady Dembele est Général de Brigade. Il n’est pas Colonel.

  30. blavan dit :

    De toute façon la France généreuse payera le nouveau pouvoir pour éviter d’avoir une demande de départ des français. Ainsi va la Franceafrique, de magouilles en magouille !Et dans 5 ans nous aurons une nouvelle révolution, puisqu’il est impossible d’établir une démocratie quand on refuse de maîtriser la démographie.

  31. PK dit :

    « Ce matin, des militaires en colère ont pris les armes au camp de Kati et ont tiré en l’air. Ils étaient nombreux et très nerveux »

    Ils ont l’air plus balèzes pour avoiner le ciel que leurs ennemis. Tout le charme de l’Afrique…

    https://www.youtube.com/watch?v=OMgoe5Xsg8k

  32. lym dit :

    « Etienne Fakaba Sissoko, directeur du Centre de recherche, d’analyses politiques, économiques, et sociales du Mali »… va visiblement pouvoir retourner à ses chères études vu la direction prise.

    Enfin, s’il les a vraiment faites, ses études:
    https://twitter.com/ashleylelamaiga/status/1117100026944159745?lang=fr

  33. Bob dit :

    Quelle bourbier !
    La France a encore frappé dans le dos du pays pour avoir ses propres vassaux avec l’aide des militaires de Barkhane. Vraiment bravo les soudards !
    Il est temps que la France arrête ses pratiques colonialistes et rentrent au bercail ou bien en Libye ou en Biélorussie. Un vrai boulot Macron au lieu de brader la Biélorussie avec Merkel aux russes. Fort contre les faibles et faible contre les forts. Un vrai gouvernement frenchy.

  34. Celtibère dit :

    Manifestement, on n’a rien vu venir du côté de la France. Ce qui me conforte dans mon opinion que nos forces sur place ne servent pas à grand chose et que nous n’avons rien à faire au Sahel. Laissons les Africains régler leurs problèmes et faisons ce qu’il faut pour qu’ils n’entrent plus chez nous comme s’ils étaient chez eux.

  35. pilum dit :

    Rien de bien grave apparemment.
    IBK est parti, certainement sur les coseils de la france, qui officiellement « désapprouve ».
    Les puschistes ont l’air de vouloir coopérer avec barkhane.
    IBK était en fin de vie, il fallait le remplacer par du plus neuf.

  36. Max dit :

    L’islamisation est en route avec en sous-main la Russie qui est en phase offensive contre l,’influence française. Le résultat va à terme ressembler à un Mali où la France ne serait pas intervenue.
    Dans quelques années ce sera le tour du Maghreb annonciateur d’un conflit de civilisations que la Russie revancharde de Poutine aura sponsorisé en Afrique.

  37. fgnico dit :

    Dans un grand quotidien u matin , la phrase est parfaitement claire!! je cite.
    ../// -Les soldats français de l’opération Barkhane font la preuve de leur valeur en jugulant et en affaiblissant les groupes djihadistes au Mali, mais ils ne peuvent pas les éradiquer, d’autant que l’instabilité institutionnelle du pays complique la situation, explique le député européen Arnaud Danjean, spécialiste reconnu des questions de défense et de sécurité. ///..

    -Les soldats français de l’opération Barkhane font la preuve de leur valeur en jugulant et en affaiblissant les groupes djihadistes au Mali, mais ils ne peuvent pas les éradiquer, d’autant que l’instabilité institutionnelle du pays complique la situation, explique le député européen Arnaud Danjean, spécialiste reconnu des questions de défense et de sécurité.