Le Pentagone met en place une cellule de travail pour étudier les « phénomènes aériens non identifiés »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. Dknh dit :

    Si un etat possedait un AVNI, alors pourquoi il le cacherait?
    Il serait plus facile de faire un show of force histoire d’assommer completement la concurence et de calmer toutes vehelitées comme avec la bombe atomique?

    • lxm dit :

      cela génèrerait une compétition, et il perdrait alors son avantage, il ne pourrait utiliser son avni qu’en cas de guerre importante comme une guerre mondiale.

      • Dknh dit :

        Même si les autres pays voudront lancer une compétition, encore faut-il avoir la technologie pour la faire?
        L’écart entre les technologies aeronautiques et les AVNI est tel qu’aucunes armées ne peut s’y opposer.

    • Yannus dit :

      Je plussoie lxm.
      aucun intérêt à dévoiler un avni ou une tech révolutionnaire qui pourrait se montrer comme un game changer militaire ou industriel surtout si l’état d’avancement de la tech en question n’est encore qu’à l’état de prototype ( ce qui est déjà pas si mal).
      l’exemple flagrant d’une utilisation contre productive de l’avni est le Sentinel :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_RQ-170_Sentinel

      • Dknh dit :

        Le Sentinel n’est pas un AVNI.
        Un AVNI comme dans les images de l’US Navy defie les lois de l’aeronautique comme on les connait.

        • Yannus dit :

          le Sentinel était pour illustrer le risque de faire voler un Avni au dessus d’un territoire non contrôlé

    • Carloman dit :

      Le problème, c’est que l’on a couvert ces temoignages pendant longtemps, et encore maintenant, sous une couverture de mépris imbécile pour discréditer les observateurs. L’habitude étant prise, les journalistes baptisant de petits hommes verts la simple possibilité de vie bien au-delà, comment faire pour crédibiliser une recherche quand un tas de pignoufs vous rient au nez ? Effectivement, il y a des observations qui sont inexplicables. Et pas depuis hier. Par contre, affirmer qu’un vehicule aérien non présenté peut survoler une megapole, c’est très rigolo… Et, même si un pays a une avancée sur certaines technologie, on a toujours observé dans l’histoire des sciences, que d’autres nations, dans un assez court laps de temps, avaient réussi à combler sinon dépasser l’avance réalisée. Je ne crois pas un seul instant à cette évocation.

  2. PK dit :

    Un générateur MHD qui vole… c’est comme un porte-avion qui vole, ça fait bizarre. Un jour, peut-être, on le verra, mais ce n’est pas pour tout de suite.

    • Yannus dit :

      Cela fait un demi-siècle que notre JPP national est sur le sujet.
      ………
      C’est clairement un original mais ce ne sont pas les conventionnels qui feront avancer le monde.

      • PK dit :

        Vous n’avez pas compris l’esprit de ma remarque : qui dit MHD, dit énergie énorme donc aujourd’hui un réacteur nucléaire à la base du fonctionnement. Et faire voler un réacteur nucléaire, vu le poids, n’est pas pour demain…

  3. Fafou dit :

    Que le Pentagone décide d’ouvrir un service pour se renseigner sur d’eventuelles avancees (la on ne parle plus de missiles/planeur hyper sonique mais d’engins défiant toute les lois physiques connues actuellement)
    de la part d’un tierce pays(…) ok, je prend.
    Mais nier l’evidence et ce depuis presque 60 ans…Faut pas rire.
    Si la vague des avions belges, comme celle au dessus de Washington (carrousel de W. 1952), Los Angeles (battle of Los Angeles 1942) foo fighters pendant les raids alliés sur le lll Reich, de nombreux pilotes de lignes, la base de Rendlesham (uk 1980) panne de deux sites de Minuteman l en 1967 (Montana, deux sites de dix silos, survolés et complètement déconnectés une matinée entière, sans aucune explication) l’interception par un F4 iranien (on est sous le régime des mollahs, ça doit pas rire) en 1979, le pilote décide de tirer son missile mais panne de celui ci, en gros les cas les plus impressionnant, non élucidés (pour certains, quasi tous sauf le cas des « Minuteman, il y a des explications qui sont aussi incertaines et imprécises que les cas eux mêmes)
    La, on doit se poser des questions, sans rentrer forcément dans des délires de soucoupes et de petits gris.
    Le GEIPAN en France, la fait, l’US AIR FORCE a declassifié plusieurs cas, pour ceux qui veulent y croire ou en rire, voir l’interv aluscinante de Medvedev (1 ministre russe) sur YouTube, les déclarations d’Edgar Mitchell sur le sujet et le silence de la NASA.
    Il n’y a pas que des ballons sonde, des aurores boréales, des super avions black programs, ect

    • VENOM dit :

      « …l’interv aluscinante de Medvedev (1 ministre russe) sur YouTube »

      Par le plus grand des hasards , auriez-vous un lien sur cette intervention ? j’ai beau chercher, je n’ai rien trouvé…

      merci d’avance

      • Fafou dit :

        Voilou;)
        Dernière vidéo..
        On ne sait pas si on doit se moquer ou être sidéré, chacun est libre de se faire son opinion
        https://www.parismatch.com/Actu/Insolite/L-OVNI-qui-n-a-pas-survole-Vladimir-Poutine-940183

        • Félix GARCIA dit :

          Sidéré pour ma part : car que ce soit vrai ou de l’humour, c’est « hénaurme » (…) comme dirait l’autre.

      • Christofiou dit :

        Voici, mais est-ce que la traduction est fidèle?
        https://www.youtube.com/watch?v=MwO9msNvdjo

        …..Mais aussi le titubeur Juncker nous gratifiant d’une envolée digne de ses légendaires levée de coude;-)
        https://www.youtube.com/watch?v=XcmtjzH6eEU

      • WARTHOG dit :

        VENOM, je n’ai pas pour habitude d’intervenir souvent sur ce site mais dans ce cas je suis entièrement d’accord avec Fafou. A titre informatif, la vidéo de Medvedev est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=l4mb3yj916M

        Par ailleurs, j’attire l’attention de tous le monde sur le fait que nous ne connaissons que très peu notre système solaire. Nous ne savons même pas si de la vie existe (ou a existé) sur les planètes de notre système solaire.

        Alors au niveau de notre galaxie ?

        Résumé de notre galaxie (wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact%C3%A9e) :
        La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend de 200 à 400 milliards d’étoiles et au minimum 100 milliards de planètes. Son diamètre est estimé à environ 100 000 à 120 000 années-lumière, voire à 150 000 ou à 200 000 années-lumière bien que le nombre d’étoiles au-delà de 120 000 années-lumière soit très faible. Elle et son cortège de galaxies satellites font partie du Groupe local, lui-même rattaché au superamas de la Vierge appartenant lui-même à Laniakea. Le Système solaire, qui en fait partie, se situe à environ 27 000 années‌-lumière du centre de la Voie lactée, lequel est constitué d’un trou noir supermassif.

        Voila pour notre seule galaxie ! Au minimum 100 milliards de planètes !!!

        Et l’Univers dans tout ça ? > Idem Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers#Taille_et_Univers_observable) : On estime que le diamètre de cet Univers observable est de 100 milliards d’années lumière16. Celui-ci contient environ 7 × 10^22 étoiles, répandues dans environ 100 milliards de galaxies, elles-mêmes organisées en amas et superamas de galaxies16. Mais le nombre de galaxies pourrait être encore plus grand, selon le champ profond observé avec le télescope spatial Hubble.

        100 milliards de galaxies !!!!!!!!!! Et l’univers est en expansion ! et nous ne connaissons même pas notre système solaire ! Encore moins notre propre galaxie.

        Alors pour ceux qui réfléchissent un peu, mais franchement pas beaucoup, qu’est ce qui vous empêche de croire que nous sommes les seuls êtres dotés d’intelligence dans l’univers ? (Je dis intelligence par défaut car à titre personnel je trouve l’humanité très conne – Question de point de vu).

        Statistiquement des formes de vie autres que celles que nous connaissons existent. Pour n’importe quelle personne possédant du bon sens, c’est une évidence. Pourquoi, dans un univers immense que nous ne connaissons pas, serions nous les seuls à être dotés d’une vie, d’une intelligence, et d’une capacité à nous reproduire ?

        Ceci dit, la vraie question n’est pas là. Certains vont me traiter de complotiste mais peu importe. Les questions sont :
        – pourquoi ne sommes nous pas en relation avec des espèces extraterrestres ? > La population est-elle prête à ça ?
        – pourquoi ne sommes nous pas encore parvenus à réaliser des voyages au delà de la vitesse de la lumière ou en exploitant les trous de ver ? > question de connaissance technique et de connaissance de ce qui nous entoure ?
        – pourquoi vouloir nier le fait que d’autres civilisations ont de telles capacités ?

        Depuis tout petit, je ne comprend pas le refrain éternel du « nous sommes les seuls vivants dans l’univers ». Cette affirmation est un paradoxe. Parce que nous n’avons pas la capacité de trouver des formes de vie différentes alors nous sommes seuls ? Cela revient à dire que la totalité des corbeaux observés sont noirs, alors il n’en existe aucun de blanc. Et si un jour nous découvrons un corbeau blanc ?

        Bref, cette histoire d’OVNI n’en est pas une. Statistiquement, à l’échelle de l’univers, il est improbable que nous soyons seuls. Et si certains phénomènes sont inexplicables, c’est peut être seulement parce que nous n’avons pas la capacité de les comprendre ou de les envisager.

        Pour finir, la magnétohydrodynamique est une réalité > Cf. les publications de Jean-Pierre PETIT (youtube et livres).

        • Fred dit :

          @ WARTHOG

          L’existence de planètes extra-solaires, relativement proches de nous dans notre galaxie, ont été démontrées (quelque milliers), mais pas encore des milliards, même si des chiffres de cet ordre semblent extrêmement probables.
          De fait, l’existence d’une vie extra-terrestre me semble extrêmement probable (ce qui a réussi ici doit se reproduire dans les mêmes conditions – voir différentes – ailleurs).

          Ceci dit, les théories des trous de ver ne sont encore que des hypothèses, tout comme le dépassement de la vitesse de la lumière : les extra-terrestres même les plus ingénieux sont peut-être en butte avec ces limites physiques possiblement indépassables pour venir nous visiter ou nous faire un petit coucou en morse.

        • Pravda dit :

          La question n’est pas de savoir si il existe des extra-terrestres, mais de savoir si nous valons la peine d’être contactés et le cas échéant si ils représentent une menace ou un espoir.

        • mr cracou dit :

          Jean pierre petit est un im***eur qui prétent inventer une théorie qui lui a été dictée danx les années 70 par des extra terrestres qui lui écrivaient avec une machine à écrire espagnole…. Dans le genre bouffon ça se pose là!
          Et qu’est ce que des ET super développés auraient à faire de nos vies étriquées et minables en train de ramper sur notre planète? Ouhhh, alors qu’on a 4.000.000.000 de téléphones qui filment sur la planète personne est foutu de faire mieux qu’une vidéo foireuse torurnée par deux imbéciles bourrés.

          • GELASE dit :

            «  » prétent inventer une théorie qui lui a été dictée danx les années 70 par des extra terrestres qui lui écrivaient avec une machine à écrire espagnole…. » » mdr, ça c’est de la synthèse….))

          • GELASE dit :

            «  » personne est foutu de faire mieux qu’une vidéo foireuse tournée par deux imbéciles bourrés. » », si si, voir la « bonnette a réseau » …popularisée par JPPetit et devant permettre des photos nettes….

        • Félix GARCIA dit :

          Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire.
          Jean-Pierre PETIT ne parle pas que de MHD, cela, c’est juste pour les milieux à atmosphère. Jean-Pierre est beaucoup plus ambitieux lorsqu’il parle de matière négative : distances 100 fois plus courtes, vitesse 10 fois supérieure à celle de la lumière.
          Ou la question des constantes variables de l’univers.
          Elégant n’est-ce pas ?
          Pour ce qui est de la vie en dehors de la Terre ?
          Marc HENRY nous explique la banalité du phénomène :
          Conférence (version complète) Pr. Marc Henry a St Amarin L’équation de la vie
          https://www.youtube.com/watch?v=otddqte-dww
          Entropie des systèmes vivants, par Marc Henry
          https://www.youtube.com/watch?v=C92arGVHwHk
          Quels liens entre matière, énergie, information et entropie, avec Marc Henry
          https://www.youtube.com/watch?v=UKOd6G6AB24

          « – pourquoi ne sommes nous pas encore parvenus à réaliser des voyages au delà de la vitesse de la lumière ou en exploitant les trous de ver ? > question de connaissance technique et de connaissance de ce qui nous entoure ? »
          Mais … dans les travaux de Jean-Pierre PETIT … tout est dit !
          Pas de trous de vers, juste un passage en « négatif » ! Quelle élégance !

          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • Carin dit :

          @WARTOG
          D’après « Startrek » dès qu’on atteint la vitesse lumière, ils viennent nous voir!!! (souvent la science fiction devance la réalité de quelques dizaines/centaines d’années).
          Chaque ruptures technologiques sur le rendement des moteurs, nous rapprochent de ce moment… mais ni vous ni moi ne le vivrons.

        • Df dit :

          WARTHOG pour répondre a vos trois question. « pourquoi ne sommes nous pas en relation avec des espèces extraterrestres ? > La population est-elle prête à ça ? » bon dite vous que nos « visiteur » se contenterons de nous observer comme le ferai un zoologue, après est ce que la population est prête à cela et une question dont je n’ai pas la réponse.
          Ensuite, « pourquoi ne sommes nous pas encore parvenus à réaliser des voyages au delà de la vitesse de la lumière ou en exploitant les trous de ver ? > question de connaissance technique et de connaissance de ce qui nous entoure ? », alors la vitesse de la lumière est la valeur la plus rapide que nous connaissons actuellement ( a savoir 3,00*10^8 m/s) c’est à dire que nous ne connaissons aucun objet aient une vitesse supérieur, de plus je ne suis pas sur que vous ou moi puissions survivre à de telle vitesse. Après pour les trous de verre il ne s’agit la que d’un hypothèse ( il est possible que sa n’existe même pas ).
          Et pour finir, « pourquoi vouloir nier le fait que d’autres civilisations ont de telles capacités ? » et bien il est difficile de crois quelque chose que l’on n’a pas vue et qui en plus défi les lois de la physique telle que nous les connaissons.
          bon j’espère avoir répondue a vos question. Bon journée
          PS: Après vous êtes libre d’y croire ou non les réponses que je vous es donné sont mon avis personnel.

          • Carin dit :

            @Df
            Un peu comme Dieu… certains y croient dur comme fer, sans jamais l’avoir ni vu ni entendu!!

          • Fafou-je viens en paix- dit :

            Pour les réponses, je dirais simplement des inspirations de différents films-livres sf ou non. Nous sommes en 2020. Sur un forum militaire où les uns et les autres se chaimaillons pour savoir qui aura l’arme hyper-sonique en premier (excusez cet extrême raccourci) il y a 120 ans, on criait au génie avec les « bonds » dans l’air des frères Wright, on avait le télégramme et les moteurs à combustible fossile étaient l’avenir de tout se qui se déplace, il y a 70 ans on dépassé le mur du son (alors que des physiciens dans les années 1850-1870 assuraient que l’homme, même au sol dans un véhicule, n’arriverais plus à respirer au delà des 60 miles à l’heure..
            Sputnik, Apollo, Voyager…
            Il y a 120 ans, le télégramme était le hitek en matiere de communication m, je vous répond ici avec un smartphone!
            On connais tous les travers d’internet, mais ayons bien conscience la difficulté que l’on aurait à expliquer à Einstein que n’importe lequel d’entre nous avec un câble de recharge, de la 4g nous tenons un écran qui a accès à l’ensemble, l’ENSEMBLE du savoir de l’humanité! ( il serait désespéré après avoir compris, ce que nous en faisons tout les jours, c’est un autre sujet 😉 ) tout cela pour dire que je ne suis pas un bisounours naïf mais ou en sera la technologie dans 120 ans? Si on reprend le nombre de planètes habitables, imaginons que certaines d’entre elles ont survécu à une guerre dévastatrice et non, seulement que 1000
            Ans d’avance technologique sur nous. Mille ans à l’echelle Cosmique c’est peanuts! Alors, 2000 ans? 10.000 ans?
            Pour répondre ou plutôt ne pas répondre à ceux qui veulent en savoir plus sur le pq ils font pas coucou et sommes nous près, des gars comme Sagan, Fermi, Hawkings se sont pris la tête avant nous…Voici un lien pour ceux qui ne connaissent pas.
            Avant de se lancer dans sa lecture, avoir le temps de le faire, c’est long et être près à digérer plusieurs idées que tout homme portent qui vont être mis à mal ainsi que notre égo.
            Les sphères de Dyson aussi, le SETI bossent sur les sujet et pas mal d’astrophysiciens pensent en chopper une, chaque année..
            Vu qu’il y a des fans de Star Trek, longue vie et prospérité à vous
            Ou que la force soit avec vous 😉

        • Carloman dit :

          L’intérêt, c’est de se poser des questions. La bêtise, c’est d’y répondre par le mépris. Tu fais bien.

      • RZ dit :

        Hallucinant, simplement

    • Titeuf dit :

      Ne pas oublier l’histoire d’un « vrai » moustachu sur mirage 3 qui on tenté l’interception d’un ovni en France.
      Je le rappelle plus son nom, mais le gars c’est pas un lapin de 6 semaines…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ne pas oublier l’histoire d’un « vrai » moustachu sur mirage 3  » Moustachu dans les deux sens du terme! Il s’agit de Jack Krine.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Krine

        • Titeuf dit :

          Merci.
          Oui c’est bien lui.
          Cordialement.

        • Centaurus dit :

          Je l’ai croisé à un meeting. Malheureusement ce jours là un ancien s’est écrasé après le décollage avec son vieux Vampire en bois (1er avion a réaction en dotation dans l’armée de l’air Fr, pas de siège éjectable.). Jack Krine a alors prit son biplan bleu pour aller survoler le site du crache situé peu après la piste, mais le pilote ne s’en est pas tiré.

          • Centaurus dit :

            En faite étant sur place à ce moment là, je peux expliquer avec ma propre perception, le déroulé de l’événement. Le pilote a atterrit. Puis il roulait sur la piste quand il a voulu remettre les gazes et repartir semble-t-il. A ce moment un réacteur crache pratiquement devant le publique angle 0, devant moi. Mais il continue.. Décolle, et d’autres toussements se font entendre, et là c’est le silence et l’avion plane un peu… Il a décroché vers un bosquet d’arbres. J’entends un tronc d’arbres sectionné net au loin: POC! Et c’est le silence.

      • Paddybus dit :

        oui, et ceux qui en Mirage IV ont tenté de suivre et n’ont jamais pu…. ou ce qu’a raconté Jacques Krine pilote trés connu et ancien pilote mili….
        La lecture du rapport Cometa est assez intéressant, et le paragraphe sur l’accident de Rosswell m’a « scotché »
        Aprés, il y a ceux acceptent la possibilité et à minima, le doute…. et il y a ceux qui sont absolument certains qu’il n’y a rien que des illuminés…. ça peut être rassurant…!!!

      • Fred dit :

        … D’ailleurs, jeune de six semaines, un lapin ne peut pas déjà avoir de moustaches ;o)
        [pardon, mois d’aout, on se détends, hein …]

      • Mr X dit :

        Jack Krine me semble-t-il. Très reconnaissable à sa moustache 🙂 et très porté sur l’ufologie.
        Sans vouloir mettre en doute sa parole, j’ai déjà constaté qu’il avait – un peu – tendance à enjoliver les faits (sur un autre sujet que les OVNI)

      • rupin51 dit :

        jack Krine ..

        et il ne fut pas le seul …

      • Gégétto dit :

        Titeuf,
        Jack Krine le moustachu ayant » vu » un OVNI.
        Dommage et surtout étrange, que pour plus de crédibilité son ailier n ai pas témoigné…..
        On peut être ancien pilote de chasse et être un sacré farceur…Il suffit de regarder les vidéos des Tiger -Meet.

        • Titeuf dit :

          Oui, peut être.
          Avoir de tels bagages et foutre en l’air sa réputation.
          Hum, honnêtement je n’en sais rien.
          Que son ailier ne pipe un mot sur cette « rencontre » c’est son droit légitime et plus orienté « carriériste » je pense.
          D’autres n’en on cure.
          J’ai le souvenir d’une vidéo sur YouTube avec un astronaute réputé américain sur une radio qui « balancer » sur des rencontres dans l’espace..
          Après chacun fait comme il le sent..

    • UnKnown dit :

      Le problème c’est que la seule conclusion rationnelle, logique, et « non polémique », à avoir concernant ces phénomène, c’est qu’on est face à un objet volant qui ne correspond à absolument rien de ce qu’on connait.
      Mais on ne peut pas crier tout de suite « alien », tout simplement parce qu’on galère déjà à savoir ce que sont précisément ces objets.
      Mais le fait est là:
      1) Les phénomènes ont été aperçus, étudiés (dans la mesure du possible) et enregistrés par des radars militaires parmi les plus puissants dans les arsenaux modernes (système Aegis).
      2) Ils sont récurrents et durent plusieurs semaines, parfois plusieurs mois dans le cas des GAN Américains.
      3) Les forces armées modernes sont juste paradoxalement totalement désarmés par les capacités de vol de ces objets
      4) Personne, ni les Russes, ni les Américains, ni sans doute les Chinois, ne sait ce que c’est.

    • Le Suren dit :

      « les observations ont été faite dans un secteur situé non loin de l’un de ses bases de missiles stratégiques Minuteman III. » Effectivementn ce n’est pas la première ofis autour des silos Minutemen. Pour l’Iran, c’était en 1975 je crois et non en 1979.

  4. lxm dit :

    Ce qu’on ne sait pas c’est que peut-être ces avnis exigent des matérieux très rares ou couteux à fabriquer, des calculs mathématiques faramineux, et que par essence, ils ne pourraient être ( encore) produits en série d’où la discrétion de facto. Mais effectivement il faut remarquer que jusqu’aux années 50-60, le magnétisme était le domaine à l’avant garde des recherches puis d’un coup silence absolu, de quoi en devenir suspect, et de là à penser que le programme militaire se soit scindé en deux, officiel et officieux.

    • Centaurus dit :

      Une propulsion par masse gyroscopique ajouté à une motorisation d’un MKV, le tout dans une petite cellule carbone très légère. Quand vous faites tourner un gyroscope très rapidement cela décolle. Ajouté un régulateur de masse à chaque extrémité du gyroscope et vous devriez avoir un système de propulsion capable de tourner. Ces drones ne sont pas fait pour du combat mais du vol, pas besoin d’habitacle ni de cellule « delta » comme un avion de chasse, pas besoin de transporter des tonnes de bombes. Une cellule tout en fullerène pourrait être propulsé avec pratiquement rien, et à l’image des missiles, pourrait supporter les 30 g sans problème lors d’évolutions. C’est possible. Sinon la MHD est étudié sur des appareils, elle sert à canaliser le plasma en vu d’une réaction pour un super statoréacteur, voir ramjet ou cramjet. Mais je pense que c’est avant tout occuper les esprits alors qu’une crise arrive… Ne pas oublier que 30 millions d’américains se sont retrouvé au chômage en juin, qu’il y a eu des queues énormes de pick-up devant les banques alimentaires, ainsi ce programme de psy-ops pourrait avoir pour seul but de divertir et d’attirer les peurs des gens vers des choses disons..moins concrètes. D’ailleurs la guerre psychologique n’est jamais abordé sur ce site. Mais on ne peut pas demandé à un site faisant la part belle à l’armée française, de parler du but de son existence même. lol

    • Félix GARCIA dit :

      « Mais effectivement il faut remarquer que jusqu’aux années 50-60, le magnétisme était le domaine à l’avant garde des recherches puis d’un coup silence absolu, de quoi en devenir suspect, et de là à penser que le programme militaire se soit scindé en deux, officiel et officieux. »
      C’est ce que je pense aussi.

  5. Auguste dit :

    M’étonnerait pas que Trump refasse le coup d’Orson Welles sur la « Guerre des Mondes ».

    • Fred dit :

      @ Auguste
      Oui. On ne peux exclure que l’intérêt global d’un État pour le phénomène soit – au moins en partie – un contrefeu à opinion publique et/ou une intoxication pour ses adversaires.

  6. Peps72 dit :

    Un bon reportage appelé « OVNI une affaire d’Etats » de Planète + A&E parle de ces vidéos filmées par des avions militaires américains, et qui confirment en fait qu’il existe ici et là des objets extra-terrestres qui viennent nous visiter. Certains exemples sont anciens ou un peu rdicules, mais pour le reste, notamment les 2 vidéos de chasseurs américains, ce n’est pas complotiste ou délirant, car ils font parler des documents militaires ou des scientifiques qui décrivent ces phénomènes.

  7. Wagdoox dit :

    Un travail pour la Space force !
    Mais ils ne savent pas que c’est des nazis cachés au pôle Sud qui font ces engins 😉

    • UnKnown dit :

      Désolé de prendre ce commentaire à parti (et non l’auteur, qui fait du sarcasme tout à fait innocent), mais c’est exactement ce genre de mentalité/niveau de réflexion qu’on a dans les grandes rédactions/mainstream medias quand on évoque le sujet de ces objets.
      Qui pourtant ont bel et bien été la source de plusieurs études (programme d’étude et d’identification de la Defense Intelligence Agency- AATIP- en 2007 avec un minimum de 22 Millions de $ de buget-dépassé depuis pour un montant INCONNU)
      On est face à un phénomène réel, concrètement référencé (signatures radar AEGIS des croiseurs Alreigh Burke, enregistrements de Hawkeye E-2, targeting pod en mode A2A de F-18), mais sur lequel personne n’a effecivement d’explication rationnelle.
      Alors le raccourci Alien est facile, mais le fait est qu’on est face à quelque chose d’inexplicable et pourtant réel.
      Qui sait, nous ne sommes peut-être pas seuls sur Terre (et je ne parle pas d’Aliens).

    • Félix GARCIA dit :

      Network – Money speech
      https://www.youtube.com/watch?v=zI5hrcwU7Dk

  8. lxm dit :

    Notez que si la guerre est un concept universel, c’est à dire d’user de tous les moyens pour détruire toute opposition et imposer son point de vue; alors cela résouds le paradoxe de fermi, soit les civilisations s’autodétruisent soit un super prédateur va trouver les jeunes civilisations naïves, qui donnent leur position, comme nous, pour les annihiler. Erdogan l’arriéré en devient presque absurde par rapport à de tels niveaux d’enjeux, faudrait que le monde en prendre conscience.

  9. anatide dit :

    jean pierre PETIT et vous serez tous

  10. Raymond75 dit :

    Depuis 1947, les OVNIS ont fait l’objet de nombreuses observations incontestables, par exemple un objet vu par des radars au sol, puis pris en chasse par des avions, observés et photographiés par les caméras embarquées, vus par les pilotes … Les OVNIS existent, mais on ne sait pas ce que c’est, et c’est insupportable pour l’esprit humain ! D’où des interprétations diverses et variées, dont les inévitables délires complotistes, religieux, ou les craintes militaires. Tous les pays ayant une activité spatiale ont créé des services spécialisés pour les observer (rapport ‘Blue Book’ aux USA, GEPAN en France, idem dans l’ex URSS).

    Le comportement de ces objets reste une énigme : ils sont matériels (détection radar), semblent défier les lois connues de la physique, et semblent avoir un comportement ‘réfléchi’ … Il n’est pas impossible que ces engins soient d’origine extra terrestre, mais rien ne le prouve. Peut être sommes nous observés ?

    Si en vous promenant dans une forêt, vous apercevez une fourmilière, sans doute serez vous intrigués. Vous l’observerez à distance, plus ou moins loin, plus ou moins longtemps selon votre curiosité. Peut être prendrez vous une brindille pour créer de l’agitation et voir ce qui se passe. Mais vous ne chercherez pas à communiquer avec les fourmis,car c’est impossible …

    Il faut accepter de ne pas comprendre, tout en poursuivant les observations,mais sans donner des explications qui ne reposent sur aucune démarche scientifique ; et c’est très agaçant !!! Un protocole très rigoureux et prudent a été élaboré à l’ONU pour annoncer à l’humanité un éventuel ‘contact’ : dans le monde humain, les ‘contacts’ entre des peuples ou des pays de niveaux de développement inégaux se sont généralement très mal passés …

    • Michel ARMAND dit :

      «  »Depuis 1947, » » pourquoi 1947 ??? c’est le terme de Flying Saucers qui date de cette époque (depuis d’autres découvreurs du nom se sont fait connaitre,par exemple «  » Deux ans plus tard, en 1948, aidé et financé par Warren Franscioni, Morrison a l’idée de fabriquer des disques en bakélite, qu’il baptise « Flying-Saucer » »..)) , pas les observations d’objets volants qui sont relatés depuis toujours

  11. Yallingup dit :

    Dans le cas des OVNI belges en 1989/90, il faut se souvenir des déclarations des pilotes de chasse (sur F16) qui disaient « avoir accroché radar les OVNI, qui d’un coup prenaient une direction opposée à une vitesse folle ».
    Exactement ce que des contre-mesures savent très bien faire. Dans le jargon, ça s’appelle du « vol de fenêtre ». On capte le signal du radar, et on lui renvoi un signal qu’il va reconnaître comme le sien, mais avec des caractéristiques différentes. On va faire croire qu’on part dans une direction, avec une vitesse différente de la notre, et ainsi leurrer le chasseur qui va suivre la mauvaise direction.
    A l’époque, le F117 devait savoir faire ça.

    • Fafou-F16 dit :

      Bonsoir
      J’avoue être plus « calés » en sf qu’en guerre électronique mais les contres mesures ne servent elles pas quand le missile est tiré pour lui donner un autre objectif que sa cible première ?
      Le pilote de l’avion tireur lui reste sur l’echo? Non? Et même si ce sont des flares, cela n’explique pas leurs comportement de vol « anti-physique » ni leurs incroyables vitesses subites? Le F117 ne fait pas (a ma connaissance) de vol stationnaire (le F35B non plus d’ailleurs, ok je sors —> ;)) et on ne l’a jamais cité comme avion hypermanoeuvrant ni rapide ? ( une habitude chez LM? Ok, je ressors..)

  12. Gégétto dit :

    Le Pentagone a déjà joué la carte de la chasse aux OVNI pour cacher des recherches secrètes.
    Par ex: Les fameux OVNI ( fin des années 50) n étaient rien d autre que les fameux U2 ( non peint), selon le témoignage d un ancien pilote d’ essai sur U2.
    Rien de mieux que les extraterrestres pour cacher des programmes secrets.
    Moi aussi j aimerai bien que des entités venues du fin fond de notre Galaxie nous rendent visite…mais j ai bien peur que la vérité soit ailleurs. D où ma très grande prudence sur les explications,parfois loufoques, de certains « spécialistes ».Paroles d un témoin de deux phénomènes lumineux atmosphériques dont un étudié par le GEIPAN (années 80) et un repris par un journal (années 90).

    • Pacta sunt servanda dit :

      Les fameux « météore » des opérateurs radars civile.

  13. Dknh dit :

    Le Sentinel n’est pas un AVNI.
    Un AVNI comme dans les images de l’US Navy defie les lois de l’aeronautique comme on les connait.

  14. Max dit :

    Il n’y a plus qu’à trouver un nouveau J. Allen Hynek.

  15. Max dit :

    La divulgation d’une visite extraterrestre a été formalisée comme danger sociopolitique à l’époque de la Guerre Froide. Avec des répercussions économiques et religieuses. Le Blackout est devenu la norme. Dommage.
    Ben Rich l’ex-boss du Skunk Works de Lockheed avait devant témoins sur son lit de mort dit : Qu’ils avaient les moyens de ramener « ET » chez lui mais que cette technologie ne bénéficiera jamais à l’humanité, étant prise en otage par une minorité .

  16. Centaurus dit :

    Analyse d’un ancien de l’aéronaval: https://www.youtube.com/watch?v=VdTPXvxFwIQ

  17. Jack2 dit :

    Le rapport COMETA : les OVNI et la défense est disponible sur le site du GEIPAN :
    http://www.cnes-geipan.fr/typo3conf/ext/dam_frontend/pushfile.php?docID=557
    Comme indiqué, voire démontré, l’origine extraterrestre fait vraiment peu de doutes.
    Cela démontre que l’on peut voyager entre les systèmes solaires, mais cela ne dit pas comment.

    Si on veut chercher plus loin, regardez le phénomène quantique d’intrication :
    https://www.youtube.com/watch?v=5R6k2mEacZo
    Il devrait permettre de communiquer de manière instantané quelque soit la distance (indépendamment de la vitesse de la lumière), c’est de la physique quantique.

    Cela veut dire qu’il y a des phénomènes que nous n’appréhendons pas encore. Continuons à chercher.

  18. aloha dit :

    peut-être une civilisation plus avancé qui est resté caché depuis des siècles, millénaires ? en tout cas, extra terrestes il n’y que mulder pour y croire