16 août 1940 : Les Français libres obtiennent leur première victoire aérienne… avec un bombardier

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

75 contributions

  1. Pepe the frog dit :

    Vu des USA les frenchies sont hilarantes.
    Parler vous de victoire en 1940? Vous etes serieux?
    N’avez vous aucune honte, aucune modestie?
    Pourquoi les frenchies passe leur temps a divaguer comme cela?
    Avez vous la conscience que le monde vous regarde et rit de vous?
    Savez vous a quel point le petit Macron faire rire le monde entier?
    Unbelievable !

    • MAS 36 dit :

      Déjà apprenez à lire le français , il s’agit là d’une victoire individuelle lors d’un combat aérien. Après si vous êtes vraiment citoyen US occupez vous de vos affaires il y a du travail.

      Cependant , votre commentaire sent l’autoflagellation de certains français qui se complaisent dans le marigot de leur propre fiel.

    • Czar dit :

      le nombril émergeant au milieu de ton ventre obèse n’est pas ‘le monde’, étron états-unien

      quand on détient le titre du pire général – toutes nations et tous camps confondus – en la personne de Lloyd fredendall, il faut être aussi con et égotiste qu’une baleine yankee pour ouvrir sa greande gueule de bovin inculte.

      Les Français en 1940, eux au moins, n’ont pas eu à ACHETER comme l’ont fait les yankees des pionniers de guerre de l’Axe à leurs alliés – dont ces Français que tu voudrais pouvoir mépriser – pour faire croire qu’ils étaient efficaces sur le terrain.

      retourne laver des pieds de noirs, inepte petit cuck issu d’une fosse à latrine décadente dont la disparition prochaine sera un soulagement pour la planète entière

      je comprends mieux pourquoi tu ouvres trop grand ta gueule quand je vois ta marine, petit avaleur de sabres (fourreauyx inclus)

      https://a57.foxnews.com/static.foxnews.com/foxnews.com/content/uploads/2018/09/1862/1048/16-0118-surrender.jpg?ve=1&tl=1

    • Frédéric Schmidt dit :

      Et ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Vu des USA les frenchies sont hilarantes. » Mouais enfin venant d’un pays ou le président actuel a déclaré que pour lutter contre le Covid 19 il faillait ingérer de l’eau de javel ce que certains se sont empressés de faire permettez moi de vous préciser qu’une certaine hilarité m’a saisi!
      « Parler vous de victoire en 1940? Vous etes serieux? N’avez vous aucune honte, aucune modestie? » Dans le cas présent on parle de victoire aérienne et non pas de victoire totale! Trop con pour comprendre?
      Il est vrai qu’en matière de modestie les Américains avec leur complexe de supériorité est de toute évidence un modèle à suivre!
      « Pourquoi les frenchies passe leur temps a divaguer comme cela? » Probablement le vin! Vous, visiblement votre berceau devait être une barrique!
      « Avez vous la conscience que le monde vous regarde et rit de vous? Ah bon! Il me semble que c’est plutôt en regardant vers les U.S. que le monde s’esbaudit!
      « Savez vous a quel point le petit Macron faire rire le monde entier? » Tiens donc! Regardez donc la réaction des gens concernant le « grand blond » habitant actuellement la Maison Blanche, c’est ……… édifiant!
      Allez « pepe » c’était pas mal mais il et temps de retourner dans vote E.P.H.A.D. Il vous reste un peu de boulot pour atteindre le niveau d’indigence des trolls chinois!

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Car la défaite de 1940 est un énorme traumatisme en France, et que rétro activement les français préfèrent une analyse du verre à moitié plein, que du verre à moitié vide !

      Cette défaite a aussi créé un complexe d’infériorité par rapport au monde anglo-saxon, d’ou aussi une certaine amertume (ingratitude) vis à vis de la Grande-Bretagne (ou des USA)… Ainsi va l France qui a perdu un temps et qui ne s’en remet toujours pas psychologiquement !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Cette défaite a aussi créé un complexe d’infériorité par rapport au monde anglo-saxon, d’ou aussi une certaine amertume (ingratitude) vis à vis de la Grande-Bretagne (ou des USA) » Il aurait été étonnant que vous ne défendiez pas la grande Amérique vilipendé par tous ces mesquins gaulois! Aucune reconnaissance! Quelle ingratitude! Dites voir, si on croise un américain doit on lui proposer une petite gâterie?

        • Donald dit :

          Une gâterie pour quelles raisons, ils ne sont pas venu à notre secours, ils ont été invité au « bal » par les japonnais et étrangement par les allemands.

          C’est Hitler qui leur a déclaré la guerre le 8 décembre 1941. S’il s’était abstenu, comme l’imposait la situation du front russe à l’hiver 42 que serait la raison de l’intervention des USA sur l’Europe. On dit que Hitler a déclarer la guerre au USA en solidarité du Japon. Ce que le Japon n’avait pas fait contre la Russie en juin 1941, lors de Babarossa.

          On peut honorer les soldats US qui ont combattu sans idolâtrer la politique des USA à cette époque.

          De plus le « pépé la grenouille », qui n’est sans doute pas américain, devrait faire preuve de plus de modestie, en octobre 1940, date des faits relaté les USA était pro-vichy. Les simagrées de l’état major US et de Roosevelt en 43 avec Darlan et Giraud, en son le point d’orgue.

          Quant à ceux qui voudrait savoir sur la France Libre, ces succès et ces difficultés, ils peuvent se renseigner auprès de la Fondation ad’hoc … http://www.france-libre.net/

          • Donald dit :

            Argh !!! Zutalors …. Hiver 41-42

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_l%27Est_(Seconde_Guerre_mondiale)#Hiver_1941-1942

            « … Le 5 décembre 1941, par des températures de −12 °C, les soldats soviétiques des armées de Sibérie, bien équipés pour l’hiver, dotés de redoutables chars T-34, et entraînés pour des combats dans ces conditions, contre-attaquent au nord et au sud de Moscou. Ces troupes stationnaient en Extrême-Orient en prévision d’une attaque japonaise, mais l’espion Richard Sorge, informe Staline que le Japon préfère se tailler une zone d’influence en Asie, attaquant le Sud-Est asiatique et le Pacifique. Les lignes allemandes sont éventrées. Elles manquent d’équipements d’hiver. Les moteurs des chars et des avions gèlent tout comme les soldats. Pour les Allemands le spectre de la retraite de Russie devient obsédant. De plus les troupes soviétiques jettent sur le front leurs nouveaux chars T-34 et avec le support des lance-roquettes Katioucha, tout en alignant des bataillons sur ski extrêmement bien préparés et parfaitement entraînés pour des conditions de guerre hivernale.

            L’hiver 1941-1942 fut particulièrement rude, ce qui avantagea les troupes soviétiques. Pendant les mois de décembre et janvier, les Soviétiques poursuivent leurs attaques sous des températures oscillant entre −20 °C et −50 °C, libérant définitivement le secteur de Moscou et décimant une cinquantaine de divisions allemandes … »

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Une gâterie pour quelles raisons, ils ne sont pas venu à notre secours, ils ont été invité au « bal » par les japonnais et étrangement par les allemands. » Hum hum! Je pense que vous vous méprenez sur le sens de ma phrase voire de mon post qui était ironique

      • GELASE dit :

        «  »Car la défaite de 1940 est un énorme traumatisme en France » », l’attaque de 39, en France , on n’en parle pas beaucoup non plus….

    • Louvoy44 dit :

      Pepe the frog… il s’agit ici d’une victoire aérienne, opposant 2 bombardier ennemis, c’est tout. Vous prenez prétexte de la publication de cet article pour simplement déverser votre haine. Votre intervention n’offre aucun intérêt.

    • Thaurac dit :

      C’est (du) Goret, tout son style , laissez tomber..

      • Czar dit :

        tu as probablement raison, mon petit tora (tora ! tora !)

        j’ai pensé aussi à un troll, mais des ‘comme ça’ tu en as par pelletées dans la secte à casquettes rouges comme sous les comms du daily express ou du sun

        l’élément penchant en appui de ta thèse est que ces beaufs congénitaux prennent rarement de lire des sites qui ne sont pas écrits en Murkin.

        la (le?) seule lectrice yankee que l’on voit ici étant ‘Lucy’

        Bon de toute façon, les avoiner par principe, c’est jamais totalement perdu. ils le méritent et plus encore

    • aucun dit :

      Oui je me doute que du point de vu americain ça doit bien rigoler encore faut-il qui save lire! en revanche de notre point de vu aujourd’hui c’est eux qui nous font bien marrer dans leurs enlisements consécutifs!

    • Elwin dit :

      Encore un gonze qui n’est rien de ce qu’il revendique être. Menteur.

    • Jean le bon dit :

      Et c’est un américain qui vient nous tenir grief ?
      Mais mon bon monsieur, je pourrai vous asséner tant de vérités sur vos odieux comportements que vous ne les accepteriez pas !
      Citez moi la dernière guerre que vous avez gagnée ?
      Irak ?
      Afghanistan ?
      Corée ?
      Viet-nam ?

      Remballez votre nez rouge et vos moqueries car elles s’apliquent encore mieux à vous qu’aux français.

      • Mani dit :

        Il ne faut pas être arrogant car
        1870 guerre perdue, seul l’action du Général Italien Garibaldi et de son fils a permis de rapporter un drapeau pris à l’ennemi Prussien (drapeau du 61e régiment poméranien aujourd’hui au Invalide)
        1914 / 1918 nous avons gagnés avec les Anglais Canadiens Américains Italiens Russes …
        1939 /1945 les Anglais Russes Américains … et des Français ont battus l’armée allemande
        guerre d’Indochine perdue
        guerre d’Algérie perdue
        crise du Canal de Suez retraite rembarquement alors surtout pas d’arrogance

        • Czar dit :

          allez remballe ta came, petit manouche : l’algérie a été une claire victoire militaire

          quant à dire que 14-18, c’est grace aux ritaux et aux popovs, si c’est pas du troll…

          même chose pour 1870

          • Mani dit :

            Désolé mais l’Algérie est perdue ou pensez vous avoir encore la colonie ?

          • Czar dit :

            on est sur un forum militaire, donc on cause de l’aspect militaire des choses, manouche.

            ce n’est pas parce que de Gaulle a décidé de se débarrasser de cette ‘boite à chagrins’ parce qu’il ne voulait pas avoir des millions d’arabes comme ‘compatriotes’ que ça change quelque chose. La guerre d’Algérie a été un clair succès en termes de contre-insurrection.

            Il ‘ny a que les arabes pour croire qu’ils ont ‘vaincu’ qui que ce soit.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « crise du Canal de Suez retraite rembarquement alors surtout pas d’arrogance » Lors de la crise du canal de Suez nous et les Grands Bretons avions le contrôle de la zone! Ce sont nos « valeureux » alliés d’outre Atlantique qui nous ont laissé tomber parce que les Soviétiques avaient brandi la menace d’une escalade militaire qui pourrait déboucher sur une confrontation nucléaire si notre expédition ne s’arrêtait pas!
          Alors avant de nous donner des leçons ayez l’honnêteté intellectuelle de rapporter impartialement les faits
          « 1914 / 1918 nous avons gagnés avec les Anglais Canadiens Américains Italiens Russes … Eh oui, nous l’avons gagné au pris de plus de 1 million 300000 morts! et pour défendre le pays!
          « guerre d’Indochine perdue » Et la guerre du Vietnam (au cas ou vous ne le sauriez pas il s’agit du même pays) les U.S. ils ont fait quoi? Surtout avec leur puissance de feu et leur logistique! Pas bien terrible non?
          « guerre d’Algérie perdue » Tôt ou tard ils auraient gagné car rien n’arrête un peuple qui aspire à sa légitime liberté de disposer de lui même mais militairement nous avions remporté la mise! Néanmoins en raison de la vague de décolonisation et d’indépendance de l’après guerre la posture française serait rapidement devenue intenable! Et aujourd’hui des historiens s’interroge sur le « rôle » ambigu voire trouble de nos indéfectibles amis yankees pendant cette guerre! Que les Algériens ont remercié en se précipitant dans les bras des soviétiques!

          • Mani dit :

            Ne mélangez pas toutes les époques je parle ici de notre pays ! de notre armée ! donc l’Indochine c’est l’Indochine le Vietnam c’est le Vietnam notre pays a été défait en Indochine souvenez vous de Dien Bien Phu (1953), pour l’ Algérie nous pouvons nous racontez aussi des histoires mais notre Armée a due quitter rapidement notre ancienne Colonie. Le reste c’est de l’analyse mais les faits sont là.

        • Roberto dit :

          La guerre d’Algérie n’a pas été perdue militairement idem l’affaire du canal de Suez, une claque surtout pour les anglais qui se sont ensuite bien rangés derrière l’oncle sam, dire que une guerre a été gagné par les alliés cela veux dire que presque aucuns pays n’a jamais gagné de guerre donc, cela ignore aussi que c’est un géneral françaois qui a eu le commandement des allies sur le front ouest en 1918 et pas par hasard…il ya plus de victoires en 1870 que l’action de Garibaldi …

          • Mani dit :

            Le seul drapeau pris à l’ennemi Prussien en 1870 a été rapporté en France aux Invalides par le Général Italien Garibaldi avec son Armée des Vosges et pour ce qui est de l’Algérie cette colonie a été perdue il n’y a rien à ajouter.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « donc l’Indochine c’est l’Indochine le Vietnam c’est le Vietnam  » Déjà votre prose en matière d’histoire indépendamment du fait qu’elle soit partiale est d’un simplisme certain mais en matière de géographie nous frisons l’inculture!
            Un peu de géo et d’histoire pour vous instruire.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Indochine_fran%C3%A7aise!
            Evitez vos mani….. pulations quand vous postez!

        • Anita H. dit :

          « Il ne faut pas être arrogant (…) »
          Si tu pouvais dire ça à celui qui ouvre les hostilités avec son racisme de bas étage, plutôt que t’en prendre à ceux qui n’ont fait que riposter, voilà qui serait une preuve d’intelligence.

    • jean la gaillarde dit :

      Oui enfin en 1940, pendant que certains Français reprenaient le combat, vous vous vendiez du matos, sans vouloir interférer dans cette guerre qui, pourtant, touchait l’un de vos plus fidèle allié, l’Angleterre. L’Amérique mercantile, faisait des affaires pendant que des Français mourraient dans le ciel africain, et ça, c’est factuel.

    • Gazel dit :

      Et l’inculte et gnome Trump avez vous conscience que la plupart des français s’essuient le cul avec les phots de lui qu’ils trouvent dans les journaux

    • renard dit :

      N’oublie jamais que ton armée en 1917 etait équipée de matériel majoritairement français.
      Tu es à l’image de ton misérable pays, inculte donc con.
      Bisous

  2. Alex dit :

    On en apprend tous les jours que la libération fait…

  3. Corsu dit :

    Grande classe du pilote italien , rappelant qu’à l’époque, le respect entre pilote était de mise.

    Énorme respect pour ces hommes qui s’engageaient, par conviction, dans un combat qui a ce moment là , paraissait perdu d’avance.

    Avons nous toujours des hommes d’honneurs comme ceux ci ?

    • Passant qui passe dit :

      Le sacrifice de Beltrame procédant du même sens de l’honneur, j’ai tendance à penser que oui…

    • Czar dit :

      les italiens n’ont pas été brillants dans cette guerre mais l’avis général est qu’ils ont été les plus humains (du moins pour les belligérants chez qui se passaient les combats, les Canadiens ayant aussi eu la réputation d’avoir été particulièrement dignes)

      n’eût été l’ignoble coup de poignard dans le dos de Mussolini, ils auraient gagné une estime générale.

      • Mani dit :

        L’Italie a perdue la guerre de Mussolini mais son armée avec les moyens disponibles a eu des moments de gloire par exemple pendant la retraite de Russie (opération Saturno , Offensive Ostrogorzk-Rossoš…) , en Gréce à Céphalonie, en Afrique du nord alors que l’armée allemande détalait la Folgore parachutistes et l’artillerie restaient face à l’ennemie (la Folgore transformée en unité terrestre prit part à la seconde bataille d’El Alamein, au cours de laquelle elle résista héroïquement à des forces très supérieures en nombre : les Rats du désert de la 7e division blindée (Royaume-Uni), 2 divisions d’infanterie britannique, soit environ 50 000 hommes, 400 pièces d’artillerie et 600 véhicules divers, fut presque intégralement détruite, au moment de sa reddition, le 5 novembre 1942, elle ne comptait plus que 32 officiers et 262 soldats) . La marine coule les HMS Valiant et HMS Queen Elizabeth dans le port d’Alexandrie, lors d’une opération de nageurs de combat SLC italiens de la X°MAS 19 décembre 1941. L’ aviation elle aussi a eu des moments de gloire …. ces quelques informations pour ceux qui ne sont pas féru de l’histoire du conflit 1939/45 et qui souvent s’arrêtent à des préjugés n’ayant pas les connaissances historiques

        • Czar dit :

          maintenant parle-nous de 3.000 ritaux face à une dizaine de chasseurs alpins au Pont Saint-Louis à Menton, qu’on rigole un peu, manouche.

          • Mani dit :

            Non seulement Mr Csar ne connais pas l’histoire mais en plus c’est le plus malpoli et celui qui a le moins d’arguments à propos on ne dis pas Ritaux mais Ritals (vous ne devez pas avoir votre bac) . Pour vous Mr Csar :
            La bataille de Menton est un épisode de juin 1940. Elle oppose le 15e corps d’armée italien aux troupes françaises du sous-secteur des Corniches (une portion de la ligne Maginot) à l’extrémité sud de la frontière entre la France et l’Italie. La mission des Italiens, appelée Operazione R (R pour Riviera) est de percer les fortifications françaises puis de reprendre Nice qui jusqu’en 1860 appartenait au Royaume d’Italie.
            À partir du 20 juin, l’avant-poste de Pont-Saint-Louis, qui défend la route littorale, repousse une succession d’attaques grâce aux fortifications la zone dès le temps de paix, en faisant un des plus solides secteurs de la ligne Maginot : le sous-secteur des Corniches du secteur fortifié des Alpes-Maritimes. Une ligne de points d’appui a été aménagée juste derrière la frontière, tenus par des sections d’éclaireurs-skieurs (SES) ; un peu plus en retrait, il y a une ligne d’avant-postes bétonnés (par exemple l’avant-poste du Collet-du-Pilon) ; derrière se trouve la « ligne principale de résistance » composée de puissants ouvrages enterrés (les plus gros étant ceux du Cap-Martin, de Roquebrune, du Mont-Agel, de Sainte-Agnès et de Castillon) ; le tout est soutenu par de nombreuses batteries d’artillerie. Les SES sont celles des 20e, 25e et 49e BCA ; l’infanterie est celle de la 58e demi-brigade alpine de forteresse (DBAF) composée des 76e (quartier Castillon), 86e (quartier Saint-Agnès) et 96e (quartier Menton) bataillons alpins de forteresse (BAF) ; l’artillerie celle du 157e régiment d’artillerie de position (RAP : quatre groupes, soit dix batteries, alignant 55 canons), un groupement du 149e RALH (deux groupes) et une section du 372e RALVF (un canon de 340 mm)2.
            ET VOUS APPELEZ CELA UNE DIZAINE DE CHASSEURS ALPINS !!! vous racontez vraiment une autre histoire la votre MR CZAR
            Le 22 juin, les dernières positions avancées françaises (points d’appui et SES), trop vulnérables, sont évacuées. Du 22 au 24, cinq avant-postes fortifiés français sont encerclés. Malgré une forte résistance, l’infanterie italienne s’infiltre et entre dans Menton.
            L’armistice du 24 juin 1940 entre le royaume d’Italie et la République française entre en application le 25 juin à 0 h 35. Le 27 juin, l’avant-poste de Pont-Saint-Louis est évacué par sa garnison. Menton et toute la zone frontalière font désormais parties de la zone d’occupation italienne.

            Lisez les bons livres d’histoires militaire Mr Csar et non des contre vérités car cela vous rends ridicule

    • Jean le bon dit :

      « le respect entre pilote était de mise. »
      Que nenni !
      Il s’agit d’un cas particulier ; voyez sur le front de l’est avant de nous livrer des tirades de Bisounours.

  4. Czar dit :

    je me demande combien de ces hommes désireux de risquer leur vie car ils considéraient qu’il y avait au-dessus de leur simple vie une nature particulière qui était celle de leur pays, de son sang, de son histoire, de sa culture, rejoueraient à l’identique le match, tous pays confondus, en voyant ce que deviennent leur pays, entre noirs qui réclament l’épuration ethnique à leur profit de leurs quartiers gentryfiés à Seattle, commandos des forces spéciales employés en Suède pour escorter les flics d’un nouveau commissariat en zone ‘ônrichi’, petit commerçant lynché dans l’indifférence générale au Creusot parce que sa sandwicherie ‘gênait le business’, ou ‘l’invitation’ une fois le concours de sciences pipo obtenu, à lire ‘pourquoi je ne parle plus aux blancs de race’ et autres brochuerezs à haute valeur morale par le Milieu (enfin, sa branche pônsônte)

    Pour mon grand-père, j’ai eu la réponse.

    et pas tant hors-sujet que ça, à Montpellier, la plaque à la mémoire de Ronan Pointeau, soldat tombé au mali l’an dernier a été profanée. Pour la seconde fois.
    enfin, tant qu’ils ‘paieront vos retraites’, hein

    pour la perruche à communiqués officiels ânonnant avec la satisfaction condescendante des imbéciles qui répètent les opinions que d’autres leur ont glissées dans la tête, je me demande combien de monuments aux morts avaient été profanés en France ‘avant’.

    • Thaurac dit :

      Oui, j’ai vu ça, aussi, mais vu la couleur rose, vert foncé de Montpellier+le métissage « racaillesque », plus rien ne m’étonne.
      Par armé au centre ville , c’est sortir à poil les mains liés dans le dos!
      Pas un jour sans faits divers provoqués par les mêmes qui sont relachés dans la foulée..
      Belle justice rose aussi!

    • philbeau dit :

      On regarde les mêmes infos Czar , je plussoie …

  5. philbeau dit :

    Excellente occasion comme toujours de revenir , grâce à ces posts de L.Lagneau , les seuls me semble-t-il sur un site non spécialisé en histoire militaire sur des périodes si facilement oubliées par notre génération de start-upers à la mémoire de poisson rouge ….
    Ici , on notera ce qui est aussi souvent oublié (volontairement ?) , l’humanité des adversaires italiens . A méditer , en comparaison de la morgue et de la brutalité si souvent le fait de nos chers voisins teutons , qu’on a étrangement absous au nom de cette chère amitié- franco-allemande , que nos politiques ont même maquillée dans cette image idyllique , mais fausse en tout point ,de « couple franco-allemand » .Elle est pas belle la propagande ?

    • batgames dit :

      et bientôt encore de vrais barbares les teutons de Leipzig et du Bayern de Munich quand en coupe d’Europe ils ne vont faire que des miettes du PSG et de L’OL ahahahahah
      bouhou hou PSG et OL Caliméro

    • Auguste dit :

      « L' »humanité » des adversaires italiens »:moins humains quand ils déversaient du gaz moutarde sur les éthiopiens.

      • Czar dit :

        De minimis non curat praetor.

        (vous auriez préféré de la Béarnaise ?)

      • Etudiant dit :

        à votre avis nous avons distribués des bonbons en Indochine en Algérie et dans toutes nos colonies et les Belges au Congo, les Japonais, les Anglais …. ???? mais comme dans toutes choses il y a des niveaux ne croyez vous pas ???

    • Fafou dit :

      Et vendre des armes, commercer avec les saouds, le Quatar, l’essence dans votre Peugeot, le plastique de votre bouteille d’evian qui sponsorise Al Quaida, Aqmi et Daesh, c’est pas beau le maquillage idyllique et la propagande?

    • Frédéric dit :

      Non, coté aviation militaire, ce ne sont pas les blogs et forums qui manquent, même un amateur qui tenez un petit musée de Mas Palegris dans les PO écrit quotidiennement sur Facebook des petits articles sur l’histoire 😉 Et rappelons que certains militaires italiens se sont montrés aussi brutaux que les fascistes allemands, de l’Éthiopie à la Russie en passant pas les Balkans.

  6. MAS 36 dit :

    Quelle épopée ! Des seigneurs ! merci pour cette histoire.

  7. Tintouin dit :

    L’épopée.
    Merci M.Lagneau pour ce bel hommage aux hommes de caractère qui ont fait l’Histoire.

  8. Edgar dit :

    Les affrontements entre bombardiers multimoteurs – utilisés comme avions de patrouille maritime à long rayon d’action – étaient communs au-dessus des vastes espaces de l’océan Atlantique, pendant la Seconde Guerre mondiale. En outre, de nombreux bombardiers bimoteurs (Do-17, Ju-88) ont été transformés en chasseurs de nuit par la Luftwaffe (réarmés avec des canons et équipés de radars). Ils affrontaient les quadrimoteurs de la RAF, dans l’obscurité, au-dessus de l’Europe.

  9. Raymond75 dit :

    Une occasion pour rappeler le souvenir de Henry Lafont, qui avec 11 autres pilotes, dont René Mouchotte, a participé à la Bataille d’Angleterre. Il fit carrière dans l’Armée de l’Air, et la termina avec le rang de colonel.

    Il fut autorisé à conserver les ailes de la Royal Air Force sur son uniforme français, en hommage pour sa participation à la Bataille d’Angleterre.

    http://www.veroniquechemla.info/2011/12/henry-lafont-1920-2011.html

  10. Nobody dit :

    Très beau rappel d’une histoire oubliée.

  11. Castel dit :

    En sommes ces Français ont réussi à inventer un nouvel avion de combat :
    Tout le monde connaissait déjà le chasseur bombardier, mais avec eux, c’était le…..bombardier chasseur !!!

  12. Klein dit :

    les actions militaires individuelles sont des épiphénomènes de la guerre qui existent dans l’histoire de chaque pays ; en France nous nous racontons un storytelling en fait nous nous racontons une histoire qui nous fait plaisir , la vérité est que sans les USA, les Soviétiques et les Anglais c’est à dire seul nous n’aurions rien pu faire contre les allemands donc merci aux USA , aux Soviétiques et aux Anglais .

    • Guillaume dit :

      C est pas un scoop qu’ on a perdu la seconde guerre mondiale.

      Par contre ceux qui l ont gagné sont les anglais et les russes.
      Mais ça, les américains ne le savent pas.
      Allez leur parler de l invasion de la Chine par le Japon, et des batailles entre les russes et les japonais, ils vont vous regarder avec des grands yeus et vous dire, a bon, ca a pas commencé en 42? Et, la Russie c est proche du Japon? je pensais que c était proche de l’europe. .
      C est du vécu.

      Demandez leur de placer le Liban la Syrie et l iran sur un carte aussi, rigolade assurée…

      • Pravda dit :

        Comme beaucoup (et pas seulement aux USA) ignorent aussi que les soviétiques sont arrivés à Berlin en jeep ou en GMC, en mangeant du corned-beef, cette guerre n’a pas été si simple au niveau géopolitique. Demandez aussi à un français de placer Singapour ou le Benin sur une carte, vous aurez des surprises.

    • Pravda dit :

      Les anglais qui ont coulé une partie de notre flotte, les russes alliés des allemands jusqu’en 41, les américains qui une fois sorti de l’isolationnisme ont voulu mettre la France sous tutelle, et ce n’est pas de la « storytelling »
      Donc merci aux soldats qui ont donné leurs vies, quand aux dirigeants, français compris …

    • Raymond75 dit :

      Oui bien sûr, c’est la vérité historique nue. On peut aussi rappeler que très peu nombreux furent les militaires qui poursuivirent le combat en ralliant Londres, et que la marine de guerre, à de très rares exceptions, n’a jamais combattu.

      La France fut mal dirigée et mal commandée ; de nombreux officiers préféraient l’ordre nazi (très ‘Korrect’ au début de l’occupation) à la ‘chienlit’ du front populaire. Et Philippe Pétain, ainsi que Laval, furent bien des traitres à leur patrie.

      Mais le pire, la honte absolue de notre histoire, fut que ce sont la police et la gendarmerie française qui arrêtèrent les juifs pour les livrer aux nazis.

      Cette époque fut honteuse ; heureusement des individualités ont sauvé l’honneur. Puis, grâce au débarquement américains en Afrique du Nord, sous son commandement et son équipement, avec le renfort des troupes coloniales, la France pris enfin sa part à la victoire finale ; une part modeste en coparaison avec les pays que vous citez..

      • Czar dit :

        « Mais le pire, la honte absolue de notre histoire » »

        si tu manques de superlatifs vides, Régis, n’importe quel docte ouvrage de bernard-henri botul t’aidera à exprimer ta poignante sidération devant le crime des crimes*, l’indicible qui nous est pourtant raconté chaque semaine.

        je suis sûr que tu ne fais même plus caca depuis, deuvouârdeumémouâr oblige.

        *(faudra demander à D besson pour les sigles de kopiraillt)

    • Roberto dit :

      Encore un enfonceur de portes ouvertes ! Mais bon sang qui dit le contraire ? Par contre chez certains qui parlent beaucoups l’anglais et beaucoups d’autres sous influence le  »frenchie » ne mannie bien que le drapeau blanc durant une guerre. Vu l’actuation du monde anglo-saxon en 39-41, c’est bien ironique, seul leur position geographique à empeché une gran defaite. Donc revenir sur des épisodes et anecdoctes qui montrent que même dans les moments les plus dificiles il ya des gars prêt au combat je trouve cela interesant et mème nécessaire vu nôtre époque il faudrat en avoir bientôt d’autres.

  13. Arnaud dit :

    Merci pour ce moment d’histoire émouvant !!

  14. Fafou dit :

    Bonsoir
    Merci à Mr Lagneau pour cette parenthèse historique dans un quotidien plein de tensions.
    Outre ce fait d’arme français glorieux, je suis épaté à chaque fois quand je découvre que des le début de la défaite des alliés en 1940, après cette gifle monumentale ( faut avouer que mai 1940 et son dénouement rapide fut un claque pour tout les peuples des pays occupés par les nazis) des hommes, des femmes, sans réelle coordination donc sans chef, sans commandement, sans objectif précis hormis faire mal à l’oppresseur, se sont battus, se sont révoltés et ont réussi . Je dis bravo
    En synthétisant un peu, je compare ces personnalités à des gens qui en 2020 serait isolé sur l’île de Ré, sans internet, sans radio, sans tv, sans telephonie, sachant que la France est tombée et se disent, je n’accepte pas, je vais continuer pour conserver ma fierté, mon intégrité et au nom des mes traditions, de ma culture et par fierté, merci à eux et chapeau bas, mesdames, messieurs.

  15. Frédéric dit :

    A notez que la squelettique administration de la France Libre avait bien conscience de la limitation de ces deux avions et les notez comme étant l’Escadrille Française Libre de Grande Reconnaissance n° 1 pour French Bomber Flight n° 1 pour les britanniques : http://francecrashes39-45.net/recits_avions/org_fafl.pdf (tiens, l’auteur de ce texte s’est trompé en notant que tout l’équipage avait péri)

  16. Max dit :

    A la discipline aveugle, ils ont préféré le chemin de l’honneur !
    CQFD.

  17. Ion 5 dit :

    Ce qui est bien, c’est que cette victoire est au moins confirmée par les archives de ceux d’en face.

    Ce n’est pas la majorité des cas. En général, « l’overclaim » dépasse 2:1 dans ces années là…

    Hommage aux anciens des FAFL!!!

    • Chanone dit :

      @ Ion 5
      Je me permets de vous reprendre, mais n’y voyez rien d’aggressif.
      Les Allemands de l’époque reconnaissaient leurs pertes comme leur victoires.
      Fait intéressant, ce sont les caméras embarquées, avec péllicules en couleur pour éviter les explosions, qui donneront un peu de sérieux aux scores des as et autres protagonistes.
      Il est tout de même indiqué dans mes sources (sur les as nazis) qu’il y a tout de même une inflation d’environ 20 pourcent sur les scores, qu’ils annoncent victoire et pertes sans filtres…Et pour de multiples raison (géographie, absence d’ONG, de voisins neutres) la Russie et le Japon ne pourront pas avoir la même attitude… Les relations avec l’ennemi Nazi ou Américain tendant à la brutalité la plus extrême…
      De mon point de vue, cela ne fait que plus ressortir le comportement chevaleresque des militaires qui se permettent encore d’être humain.
      Mais ce n’est pas toujours possible : il faut aussi que l’ennemi y mette du sien.
      Personnellement, je me souviens du cas de l’as Allemands Werner Knok, sauvé des flammes par le pilote américain qu’il avait réussi à abattre alors qu’il était déjà pratiquement hors de combat, de ce pilote Allemand qui, ayant escorté un pilote britannique pour le guider au dessus de la Manche, ce fera guider à son tour peu de temps plus tard alors que son avion tenait fortement de l’épave, ou de l’attitude chevaleresque de ce pilote de 109 qui escorté un B29 blessé à mort par la DCA pour que le bombardier ne finisse pas haché par les défenses du mur de l’Atlantique.
      Et si il ne s’agit que d’Allemands, cela signifie seulement que même en dictature, il reste des gens humains dans le bon sens du terme.

      • Ion 5 dit :

        @chanone

        Et après?

        Je ne parle pas de comportement, juste de statistique.
        Changez de sources.
        Les chasse française bien qu’ayant obtenu 1000 victoires environn’a pas descendu 1000 avions allemands mais 350 environ, Arnaud Gillet dixit.
        Les allemands se sont également permis un petit coeficient multiplicateur de 3,14 de leurs victoires pendant la bataille de France et d’Angleterre d’après les vérifications de Peter Townsend et Willy Coppens sur les archives des deux bords après guerre.

        Rien d’agressif non plus, il n’y a pas vraiment une inflation de 20% dans les scores, mais beaucoup plus. Hartman n’aurait eu que 80 avions soviétiques abattus pour 352 revendications confirmées selon un article du » fana de l’aviation ».

        Pas lui en particulier, mais l’ensemble des as allemands du secteur. C’est dire qu’un overclaim de 3 à 5, n’avait rien d’exceptionnel sur le front de l’est, pour les deux bords en 43-44.

        Rien de grave, un overclaim d’de 2 est tout à fait normal et acceptable dans les conditions réélles du combat, pour des raisons évidentes que je suis fatigué de répéter pour la 114 856e fois…

        Sur le comportement, les allemands et les italiens avaient en général tendance à mitrailler les pilotes sautant en face en parachute, dans le camp républicain en Espagne. Après, il restait peut-être des gens humains parmi eux, mais en règle générale non.

        La procédure des pilotes de Mosca était de tournoyer autour de leur camarade abattu jusqu’à ce qu’il touche le sol ET se mette à l’abri. La preuve que sur l’ensemble des comportement ce n’était pas si chevaleresque que çà, dès 1936.

        Alors de grâce, ne faites pas une règle, d’une exception…