!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Un contrat de 160 millions d’euros notifié à General Atomics pour 4 drones MQ-9B SkyGuardian à la Belgique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. Lucy dit :

    Bon choix mais en même temps un livraison en 2024. C’est plusieurs décennies en retard à mon sens.

  2. Plusdepognon dit :

    Des économies en personnel avec le nouveau système, c’est un peu le sens de la manœuvre d’ensemble :
    https://defencebelgium.com/2020/06/30/vers-la-dissolution-du-80-uav-squadron/

  3. Gros-Bill dit :

    En attendant que des trolls viennent polluer l’article dixit l' »extrême pauvreté » de la Belgique et/ou la trahison de l’Europe, je remarque de passer de 532 à 160 M d’euros, c’est plutôt sympa comme ristourne, sans parler des contrats pour les entreprises belges, ça me fait penser aux 34 F35 pour 3,8 Mds d’euros avec aussi des petits contrats bien sympa pour les entreprises belges à la clé.

    Dans ces deux cas, la France via les filiales de Safran ou Thales sera associé, bref voici arriver grâce aux petits belges des Skyguardian et des F35 en partie made in France 😀

    • dolgan dit :

      Il me semble qu’on avait déjà des pièces made in france dans le F35. A vérifier cependant.

      • Con@n dit :

        Les batteries du F35 sont des Saft (surtout connu comme fournisseur de batterie à Airbus et Boeing pour leurs liners)

    • Aymard de Ledonner dit :

      De ce que je comprend, on passe de 532 à 160 car les 160M ne couvrent que la part GA et tient compte d’avances déjà versées.

  4. norbert dit :

    Petit à petit, le drone armé s’impose, je ne sais pas si les belges les mettront comme les américains dans les mains de sergents pour diminuer les coûts, mais c’est un changement de mentalité, de décider enfin de passer au drone armé.

    • lolo dit :

      clairement la France a eu un train de retard, je me souviens sur ce blog d’il y a 10+ ans expliquant que jamais un drone ne remplacerait un pilote de chasse. Ensuite c’était d’accord mais non armé, etc…. maintenant on en est à tirer des bombes au sahel avec. On a eu 20 ans de retard comme souvent lors des guerres, les exemples historiques ne manquent pas.

      • FredericA dit :

        20 ans de retard ? Sur quoi ? A ma connaissance, aucun pays n’a :
        .
        – remplacé ses avions de combat par des drones dans sa stratégie de défense
        – mis en service un drone de combat (projet abandonné aux USA et 1 prototype en Russie et 1 en Europe et… c’est tout)

        • lolo dit :

          Je ne dis pas que les drones ont ou vont remplacé les avions de combat mais il faut reconnaître cependant:
          -on a refusé le drone dans un premier temps (à part quelques tactiques sur rampe de la guerre froide)> on a finit par en acheter
          -on a refusé ensuite le drone armé > on a finit par s’y mettre aussi
          -on déploie actuellement les pilotes sur site opex > on finira par les laisser en France aussi (au moins en base comme aux US)

          Tous ces refus font qu’aucune filière drone ne s’est vraiment crée et on est actuellement à la ramasse.

          • FredericA dit :

            @lolo : « Je ne dis pas que les drones ont ou vont remplacé les avions de combat »

            => Ah, OK. Votre formulation initiale semblait dire l’inverse.

            « Tous ces refus font qu’aucune filière drone ne s’est vraiment crée et on est actuellement à la ramasse »

            => Oui est non. Oui la France n’est pas un acteur majeur des drones militaires. En même temps, les USA ont une expérience des drones qui dure depuis les années 50. De même, excepté les US et la Chine, aucune nation de premier plan ne s’est engagée sur cette voie. La France n’est donc pas la seule à ne pas avoir pris le train des drones militaires…

    • Charognard dit :

      @ Norbert
      Il y a tout de même quelque chose qui interroge, la Turquie y arrive et pas les pays d’Europe?
      https://www.meta-defense.fr/2020/08/17/avec-lakinci-la-turquie-complete-sa-gamme-de-drones-armes-a-longue-endurance/

  5. dolgan dit :

    La somme avancée par la DSCA n’est pas la somme maximale autorisée pour le contrat? Il me semble que dans ses annonces , la DSCA fixes des prix FULL option. Ceci afin qu’un contrat n’ai pas à repasser par la case administration si en fin de compte, le client désires des options supplémentaires.

  6. Fafou dit :

    Belgium bashing, 5,4,3,2,1 : go!
    Ou « seum » selon les cas..
    Déchaînez vous bien 😉

    • Hermes dit :

      Pourquoi du bash ? C’est certainement pas l’Eurodrone que j’aurais recommandé aux Belges.

    • NRJ dit :

      @Fafou
      Personne ne fait du belgium bashing, et en particulier pas sur les drones Male. C’est simplement qu’il y a comme qui dirait quelques interrogations sur la vente de F-35 et le cahier des charges associés là où la Belgique avait un intérêt militaire orienté, vu de l’extérieur, plus vers des avions de supériorité aérienne comme l’Eurofighter et politique de défense européenne, que l’ achat de F-35.

      • Fafou dit :

        Croyez moi que beaucoup de personnes s’intéressant à la chose militaire en Belgique ont été déçu du choix du F35.
        Nos élus flamands sont atlantistes affirmés, nos habitudes aériennes militaires, diverses (police du ciel du BeNeLux avec la force néerlandaise, nos pilotes formés à Cognac, l’OTAN, ect)
        Le contrat de départ était poli que ment et commercialement biaisé pas la volonté de l’achat d’un 5 gen (avec en off et en officieux, la capacité nullissime, à notre époque, de conserver la b61…)
        Pour en revenir à nos besoins, la Belgique ne cherche pas un avion de supériorité aérienne mais un multirole comme le F16 sait/savait si bien le faire.
        J’avais le sourire au lèvres quand j’ai découvert l’offre de votre gouvernement pour le Rafale, je ne dis pas que c’est le meilleur avion au monde, mais c’est un très bon avion et l’offre, comme le programme scorpion était de loin la plus intéressante à tout les points de vue… helas. On connaît la suite.
        On va se ruiner en MCO avec la dinde, on peut juste espérer conserver au point de vue force aérienne, la continuité de notre excellente collaboration avec les Pays_bas.

  7. Hrtk dit :

    Pas d’info concernant l’achat de munition ?

  8. Ah Ca ! dit :

    SVP veuillez m’excuser pour un hors sujet… dont nous allons entendre parler… sur les opérations de la guerre psychologique … PSYOP
    Un des sites sur lequel je m’abreuve est Zero Hedge que beaucoup d’entre vous doivent aussi connaitre. Il m’a emmené à regarder un documentaire sur la guerre de l’information/psychologique V 5.0. En quelque sorte, j’avais une bonne connaissance de disons de la version V1.5 voir la V2.5. … Ca c’est la post Snowden… A vérifier mais ca décoiffe…
    C’est la source des révolutions de couleurs et potentiellement de l’élection de Macron…. et d’autres…
    La journaliste, apparemment pro Trump, à été arrêtée hier soir au moment ou son documentaire allait être mis en ligne. Le film est visionnable ici c’est en anglais: SHADOW GATE en français la porte de l’ombre, manqué sa source « Tore » la immédiatement mis en ligne.
    https://www.brighteon.com/fde592b6-4efd-415a-8268-f29bf288ac65

    Savez vous aussi que l’Amérique est en feu, des sortes de gilets jaunes…le résiduel des journées Black Life Matters. Aussi, Chicago est sous couvre feu avec les ponts levés.

    Les gilets jaunes auraient pu être manipulés … Immédiatement, j’avais levé le sujet avec mes amis et tous disaient que non.. après ce film.. je dis que oui..

    Il y a aussi cette vidéo de la 5eme avenue à Manhattan NY… elle n’est pas datée et probablement de Juin…. tout de même on dirait une préparation pour un ouragan…
    https://twitter.com/i/status/1291717913980747776

    Si vérifié, La fin serait un vrai délice avec Facebook…

    L’Amérique frémit… Le pouvoir de la propagande et de la guerre psychologique… en action..
    Milles excuses pour le hors sujet.

    • philbeau dit :

      Je lis régulièrement ZeroHedge également . C’était un vrai régal ces dernières années , notamment dans le contexte de la guerre en Syrie , puis de l’élection de 2016 …Ces derniers temps , le brouillard ambiant de l’actualité quelle qu’elle soit empêche de se faire une opinion tranchée , mais je suis d’accord , le côté un temps catastrophique du site , sur le plan économique notamment , est dépassé par la réalité quotidienne en Amérique .

    • J dit :

      Les articles traitants de la finance sont intéressant le reste, c’est du all right, conspirationniste et pro russe.

  9. philbeau dit :

    L’Eurodrone est bloqué , pourquoi ? Parce que nos voisins teutons , bien rigides dans leurs certitudes , ont décidé quelque part qu’il fallait deux moteurs pour des questions de sécurité d’un ridicule accompli . Mais était-ce la vraie raison ?
    Toujours est-il que ce drone américain donne satisfaction aux autorités civiles pour son insertion éventuelle dans le trafic aérien .

    • NRJ dit :

      @philbeau
      Le Patroller peut aussi s’insérer dans le trafic aérien sans que ça pose problème. Il ne s’agit donc pas d’ignorance du fait qu’un monomoteur ne puisse pas s’insérer dans l’espace aérien en toute sécurité.

      Quelle serait la vraie raison selon vous ? Perdre le contrôle d’un programme dans lequel ils avaient le leadership ? J’en viens à me demander si ce n’est pas une jalousie de votre part à l’égard d’un pays et d’une population qui s’en est tiré par son travail en reconstruisant son pays en 1945 et en s’achetant un deuxième en 1991, restant malgré ces conditions très défavorables le leader économique et politique européen.

      Vous perdez le sens des priorités. Plutôt que de se méfier en permanence, on devrait regarder plutôt ce qu’on pourrait faire avec eux qui serait notre intérêt commun. Ah non, c’est vrai, ce type d’opinion est celui d’un traître à son pays car il maintient que les programmes franco-français ne furent pas tous de très grands succès…

      • NRJ dit :

        Par ailleurs, concernant la double motorisation, je vous rappelle que c’est une option de sécurité. Les américains ont ainsi beaucoup d’accidents (récemment http://www.opex360.com/2020/08/14/les-forces-americaines-ont-perdu-un-troisieme-drone-en-moins-de-six-mois-pres-dagadez-au-niger/). Ainsi, selon le site Meta-Défense, 25% des Reaper ne vont pas au bout de leur vie opérationnelle. Après les américains s’en moquent vu la répartition faible de personnes sur leur territoire. Mais ce n’est pas le cas (ou moins) de la France et de l’Allemagne s’ils veulent faire voler un drone sur le territoire national.

        Ensuite, la double-motorisation n’est pas un choix germano-allemand. D’une part car les allemands n’ont pas tous les pouvoirs : ils n’ont que 31% de l’Euromale, donc ils ont besoin de l’accord d’un de leurs homologues français, italiens, ou espagnols. Ensuite, je me permets de vous rappeller que la double-motorisation fut également choisi pour le programme Telemos développé par BAEQ et Dassault, ainsi que pour les 2 programmes italiens de drones Male Hammerhead.
        Cessez donc de vous fixer sur la motorisation, le problème n’a pas lieu d’être.

        • philbeau dit :

          Alors , où est le problème NRJ ? Vous avez la recette miracle pour faire baisser le coût d’un drone bi-moteur (qui ne se justifie pas , désolé) au niveau d’un appareil classique ? Parce que c’est bien le coût le problème , Mmm ?
          Quant à la merveilleuse vertu allemande qui vous est si chère , reparlons-en à propos de son comportement actuel hégémonique en Europe . Particulièrement avec les pays du Sud , et singulièrement la Grèce , où les allemands là comme ailleurs ont l’amnésie chronique sur leur rôle dévastateur en Europe au cours du siècle précédent . Nous allons voir la suite de la crise turque . Mais je vous l’accorde ,ils ont eu un boulevard qui leur a été ouvert par la médiocrité crasse des dirigeants politiques français depuis Mimite…

          • NRJ dit :

            @philbeau
            Non, je n’ai pas la recette miracle. Il y a peut-être un moment où la coopération ne fait pas tout et qu’il faut passer à la caisse. Si les pays européens veulent un drone Male, ils doivent y mettre le prix.

            S’il doit y avoir un problème, ça ne date pas du programme Euromale, mais du programme Talarion quand la France a décidé de lâcher (pour je pense acheter des Rafales supplémentaires, la coïncidence me semblant plus que louche) entraînant en cascade l’Allemagne et l’Espagne qui y voient une façon d’économiser plutôt que de lancer un programme. Aujourd’hui les industriels européens doivent rattraper 15 à 20 ans de retard sur les constructeurs américains. Trop tard, on a raté le coche. Le deuxième problème est qu’Airbus n’a pas intérêt à miser sur ce domaine car il ne s’agit que d’un secteur de niche pas promis à un grand avenir (les américains ont même mis fin au Reaper). Donc ils le vendent à un prix suffisant pour eux, prix que refusent les gouvernements. Et effectivement il y a probablement à la marge quelques coûts supplémentaires car les allemands veulent un appareil très sécurisé : La double-motorisation (si vous vous recevez un drone sur la tête vous n’irez pas vous plaindre) que vous mentionnez, mais également peut-être dans la transmission de données ou autre.

            Donc votre problème avec les allemands datent de la deuxième guerre mondiale. Bon, vous n’avez guère que 80 ans de retard…

            Les allemands n’ont jamais nié leurs exactions en Grèce, depuis 1945. On leur a imposé des sanctions financières qu’ils ont réglé dans les années 60. Il y a un moment où il faut avancer et c’est toujours amusant de voir certains pays « se rappeler » de ce que leur a fait, à raison ou à tort, un autre pays simplement pour obtenir de l’argent.

            Sur la situation turque, que critiquez vous chez les allemands ? D’être trop ou pas assez militariste. Certaines personnes sont convaincus qu’ils veulent ressusciter le pangermanisme, mais d’autres comme vous les accusent d’antimilitarisme. Faudra bien choisir, on ne peut pas les accuser de tout et du contraire (bon je sais bien que notre jalousie française n’y est pas pour rien, mais quand même).

          • FredericA dit :

            @philbeau : Le surcoût de 700 millions d’Euros (de mémoire) engendré par la motorisation double est prise en charge intégralement par les Allemands. Aussi, le problème de coût global a une origine autre que celle que vous indiquez.

          • NRJ dit :

            @FredericA
            De mémoire, les allemands payent les éventuels surcoûts de la motorisation. Donc on paye pour la double-motorisation, et si le coût réel est supérieur à celui prévu, c’est les allemands qui paieront.

        • philbeau dit :

          NRJ , je n’ai pas 80 de retard , il y a simplement des choses qu’on ne doit pas oublier . Et que vous évacuez avec la légereté frivole de bien des français ; mais peut-être avez vous des raisons personnelles quant à votre germanophilie inconditionnelle . Il y a bien eu des français pour prendre le parti de l’occupant…
          Sur la question turque , je dis simplement que Mme Merkel , sur laquelle vous ne devez pas tarir d’éloges comme le font tous les médias bien-pensant dans ce pays , portera une lourde responsabilité lorsque les Turcs ouvriront le feu sur des citoyens grecs , membres de l’UE doit-on vous le rappeler . Mais cela lui importe peu , ce ne sont pas des Allemands , s’pas ? C’est ça aussi l’Europe , et pas seulement la réunion de boutiquiers qui cherchent uniquement à faire fructifier leur tas d’or . Considérant leur passif , il serait a minima responsable de la part de nos voisins de soutenir les pays frontaliers de l’UE , qui servent de garde-frontières . Mais Mama Merkel n’en a cure , n’a -t-elle pas de sa propre initiative , ouvert celles-ci à des hordes de migrants , pour faire reluire la réputation allemande , et surtout fournir à ses amis industriels la main d’oeuvre dont ils avaient besoin . Vous voyez , on ne se refait pas .

          • NRJ dit :

            @philbeau
            « Mme Merkel , sur laquelle vous ne devez pas tarir d’éloges ». Je ne vois pas ce qui vous permet de dire cela, en tout cas sur la situation grecque. Je pense effectivement que sa politique économique fut la bonne et qu’on devrait mener la même. Mais l’économie et la géopolitique sont 2 choses différentes. Et l’antimilitarisme allemand n’appartient pas à la première catégorie.

            L’UE n’est qu’un assemblement d’Etats, ce n’est pas un fédération dans laquelle l’Allemagne domine. Elle n’a donc pas la responsabilité, en tant que membre de l’UE, de soutenir les grecs dans leurs démêlés avec la Turquie. Et on peut en dire la même chose des italiens qui soutiennent les turques.

            Et concernant les migrants, je vous rappelle que l’Allemagne s’en mord les doigts, et particulièrement Merkel

  10. Adrien-BZH dit :

    Encore un bel échec pour le drone Euromale… En même temps comment peut-on en vouloir à nos amis belges, dont les drones de surveillance actuels arrivent en fin de vie, de choisir ce qui se fait de mieux en ce moment, avec des retombées économiques locales, pour moins chers et plus rapidement que l’Euromale qui ne verra peut-être jamais le jour…
    Il faut arrêter avec ces programmes de coopération européens! 2 pays max par programmes (et encore que les deutchs essaient malgrés tout de nous la mettre…) Quand on voit les échecs des NH-90 (coûts MCO énormes, version marine souffrant de corrosion), de l’EF Typhoon (Extrêmement chers et mal pensé dès le départ), l’A400M (retards et surcoûts mirobolants!), et désormais l’Euromale où on atteint vraiment la quintescence de l’UE, avant peut-être les corvettes polyvalentes européennes?…
    Encore une fois bien joué nos amis belges sur ce choix : c’était je penses ce qu’il y a de plus pragmatique (même si je suis plutôt anti-USA dans la mesure du possible pour ce qui est des achats du domaine militaire)

    • NRJ dit :

      @Adrien-BZH
      Quel furent les coûts de développement du NH90 ? Si vous avez des données là-dessus, ça m’intéresse.

      Après je ne suis pas d’accord. D’abord, la France n’a payé que 40% des coûts de R&D du NH90.
      Pour l’A-400M, je vous informe que les 180 exemplaires vont coûter finalement environ 30 milliards d’euros. En comparaison, les 120 premiers C-17 auront coûté 40 milliards de dollars. Alors certes le C-17 est plus gros (70 t de charge utile contre 35t pour l’A-400M). Mais il n’a pas de capacités tactiques (poser tactique, ravitaillement en vol, parachutage).
      Autre exemple : le Kawazaki C-2. C’est un avion qui a presque les mêmes caractéristiques (même charge utile notamment) que l’A-400M. Par contre il coute à l’unité 176 millions d’euros, alors même qu’il n’a aucune capacité tactique, et que ses moteurs sont achetés sur étagère (donc sans coût de R&D) là où les industriels européens ont du faire le plus puissant turbopropulseur pour l’A-400M au lieu d’aller acheter aux canadiens comme envisagé par Airbus.

      Trouvez vous toujours qu’il faut arrêter les programmes en coopération ?

  11. Carin dit :

    Les belges ont été patients en gardant leurs vieux drones… si ils commandent à GA, c’est qu’ils ont du apprendre des choses sur le RPAS qui est en ballotage défavorable… il se pourrait que cet euro drone ne se fasse finalement pas.

  12. MP3 dit :

    Arrêtons les frais avec le drone MALE européen. Trop cher, trop tard, trop lourd.

    • NRJ dit :

      @MP3
      Ce serait probablement la bonne solution. Les drones Male ne représentent aujourd’hui qu’un marché de niche spécialisé pour les seules guerres asymétriques (mais représentant une cible de choix comme démonstration de force, les américains l’ont vu en Iran).
      Même pour les guerres asymétriques, les drones tactiques comme le Patroller sont une alternative bon marché permettant de conserver la plupart des capacités des drones Males (plafond, autonomie, emport d’armes et de capteur) pour une fraction du prix.

  13. mesnews dit :

    160 millions, ce sont les 4 drones complets, ou uniquement la partie qui concerne Generals Atomics ? ce qui voudrait dire qu’ensuite il faut ajouter X millions pour la partie équipement fourni par les entreprises Belges (qui seront donc à dépenser par le budget de la défense … ce qui amènera au final le coût aux 600 millions prévu initialement ?

  14. Gandalf dit :

    Pourquoi la Belgique a t elle besoin de drone? Je trouve ca bizarre, car ils se plaignent des couts de maintenance des helicos, quand meme plus utile pour la Belgique que claquer 160m pour 4 drones. Je me demande a quoi cela va leur servir? Survoler et surveiller les quartiers louches de Bruxelles?
    C’est leur argent et ils font ce qu’ils veulent, mais je pense qu’ils auraient mieux fait de depenser leur argent dans d’autre domaine. (Pas d’helico moyen de transport (retrait du NH90), pas de Patmar/Surmar, pas de tank ou IFV, 2 patrouilleurs seulement, 2 vielles fregates etc…) mais bon il faut faire high tech pour des drones et des bombardiers furtifs pour remplacer le f16. Un peu n’importe quoi niveau priorite au sein de leur etat major.

    • Gros-Bill dit :

      euh…
      Marine:
      6 chasseurs de mines high tech tout neufs made in France
      2 nouvelles frégates
      1 nouveau bâtiment océanographique

      Air:
      34 F35
      4 Skyguardian
      7 A400M
      1 A330MRTT + option pour 3 supplémentaires
      l’histoire des Nh90 est plus qu’étrange, les 4 en version marine ne semblent pas poser de problèmes.

      Terre:
      382 VBMR
      60 ERBC jaguar
      dans le cadre de la coopération avec la France.

    • Clavier dit :

      ça sera utile ( une fois ) pour la surveillance de Molenbeek et des banlieues vertes a décidé le chef d’Etat-major belge ….

    • Bouli dit :

      Pas d’helico moyen de transport (retrait du NH90)

      –> on a encore les NH90 maritimes et le NH90 terrestre n’est pas retiré mais on en restreint pour le moment l’utilisation. On a encore aussi, des Agusta

      2 vielles fregates

      –> ben justement on en achète des nouvelles avec les Pays-Bas

      pas de Patmar/Surma

      –> on a 60km de côtes … !!

      pas de tank ou IFV

      –> la commande de Léopard a été annulée il y a un certain nombre d’années … cela dit, les tanks ne sont pas les plus utiles pour les opérations de l’armée belge. Pour l’IFV, qu’entendez-vous par là ? Parce qu’à ma connaissance, on a quand même le programme Camo avec les griffon et les jaguar qui va arriver. Mais je ne pense pas qu’on soit totalement démuni déjà aujourd’hui

      Pourquoi la Belgique a t elle besoin de drone? (…) Je me demande a quoi cela va leur servir? Survoler et surveiller les quartiers louches de Bruxelles?

      –> vous avez l’air très ignorant de votre voisin belge mais la Belgique participe régulièrement à des opérations OTAN / ONU et les drônes sont utilisés. Donc, non pas pour surveiller la Belgique mais utilisés quand même.

  15. Bouli dit :

    Sur un site de défense belge on indique que la Belgique est malgré tout intéressée par le drône européen pour 2030

    « La Belgique a également marqué sa volonté d’investir dans le développement de drones européens de type MALE, un projet lancé à l’initiative de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie. Mais ce dernier est pour l’instant au point mort. La vision stratégique a pourtant prévu une enveloppe de 310 millions d’euros pour l’achat de 4 drones MALE européens à l’horizon 2030…encore faut-il que le projet aboutisse. »

    https://defencebelgium.com/2020/08/17/la-belgique-achete-4-drones-mq-9b-sky-guardian-pour-159-millions-deuros/