Pour faire face à la Chine, Taïwan envisage d’augmenter ses dépenses militaires de 10% en 2021
Depuis quelques temps, les pressions diplomatiques et militaires ainsi que les mises en garde se multiplient : tôt ou tard, estime-t-on à Pékin, la Chine et Taïwan seront réunifiées, que ce soit pacifiquement ou par la force.
« Si la possibilité d’une réunification pacifique échoue, l’Armée populaire de libération prendra, avec l’ensemble du pays – y compris le peuple de Taïwan – toutes les mesures nécessaires pour briser résolument tout complot ou action séparatiste », a en effet récemment déclaré le général Li Zuocheng, le chef du département d’état-major interarmées de l’Armée populaire de libération [APL].
Dans le même temps, et depuis que Donald Trump est à la Maison Blanche, les États-Unis prennent leurs distances avec le concept de « Chine unique », auquel ils ont adhéré après avoir officiellement reconnu la République populaire de Chine et revu leurs relations avec Taipei dans le cade du « Taïwan Relations Act », adopté en 1979.
Plusieurs signaux allant dans ce sens ont été émis par Washington. En juin, des forces spéciales américaines ont participé à un entraînement conjoint avec leurs homologues taïwanaises, qui plus est à Taïwan. Et elles l’ont fait savoir, ce qui ne se faisait pas jusqu’alors. Le 11 août, le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, s’est rendu à Taipei pour une visite officielle… Ce qui ne s’était plus vu depuis plus de quarante ans. Et Pékin a salué cet événement à sa manière, c’est à dire en envoyant des avions de combat au-délà de la ligne médiane du détroit de Taïwan.
Reste que Taïwan craint d’être le « prochain Hong Kong », qui vient d’être remis au pas par Pékin, à la faveur d’une loi sur la sécurité nationale ayant réduit l’autonomie dont bénéficiait cette ancienne colonie britannique depuis sa rétrocession à la Chine, en 1997.
« Notre vie quotidienne est de plus en plus difficile alors que la Chine continue de faire pression sur Taïwan pour que nous acceptions ses conditions politiques, des conditions qui feront de Taïwan le prochain Hong Kong », a déclaré, le 11 août, Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères. Il avait dit la même la chose en juillet, après avoir évoqué une « intensification » des activités militaires « menaçantes » de la Pékin dans les environs de l’ex-Formose.
Aussi, dans ce contexte, il n’est guère surprenant de voir les dépenses militaires taïwanaises progresser. Ce sera effectivement de nouveau le cas l’an prochain, avec un budget de la Défense annoncé en hausse de +10,2%, pour s’établir à près de 13 milliards d’euros, après une progression de +7% environ pour celui de cette année.
Un tel niveau de dépense aurait dû être atteint en 2027, dans le cadre d’une programmation militaire devant s’étaler sur une période de 10 ans. Mais cette hausse s’explique par l’ajout d’un « budget spécial » et de « fonds spéciaux » pour financer l’achat de 66 avions F-16 « Viper » auprès des États-Unis, pour 8 milliards de dollars. Il est aussi question pour Taipei de se procurer des mines navales ainsi que des missiles de croisière pour assurer sa défense côtière, l’objectif étant de dissuader une opération amphibie chinoise.
« Avec 352,3 milliards de TWD prévus dans le budget ordinaire de l’Etat, la défense représente le troisième poste, en hausse de 4,4%. En y ajoutant les budgets spéciaux destinés à l’achat d’équipements militaires ou encore la rénovation des baraquements militaires, ce sont 453,4 milliards de TWD qui iront à la défense, soit 2,4% du produit intérieur brut estimé pour cette année. Ainsi, au total, les budgets alloués à la défense progresseront en 2021 de plus de 10% par rapport à 2020 », explique en effet Taïwan Info.
« L’augmentation régulière du budget de la défense facilite la mise en Å“uvre de diverses tâches de construction de nos capacités militaires et de préparation de guerre tout en permettant d’assurer la sécurité nationale ainsi que la paix et la stabilité régionales », a fait valoir le ministère taïwanais de la Défense.
Photo : Mirage 2000 de la force aérienne taïwanaise
Pauvre Taiwan qui va subir le retour au sein de l’Empire du Milieu Rouge du PCC comme Hong-Kong le subit, comme le Turkmesnistan le subit avec la sterilasition forcee des femmes musulmanes ouighoures, le Tibet avec ses moines immoles, la Coree du Nord avec leur gros lard, l’Inde avec leurs vallees himalayennes en perdition, le Viet-Nam avec leurs iles perdues et une frontriere poreuse avec leurs camarades han, comme les philipins et les malaisiens avec leurs frontieres en Mer de Chine Meridionale, et le Japon avec leurs iles Senkaku.
Le PCC progresse partout avec le prince rouge a coup d’economie planifiee avec les dividendes versees aux actionnaires occidentaux des multinationales qui cirent les pompes et d’actions militaires avec la progression de l’APL d’un point de vue capacitaire et qualitatif. Taiwan passera a la casserole a moins de detenir la bombe H. Le PCC surclasse tous ces vassaux dans le Pacifique Ouest meme l’US Navy et les Marines US. Xi Ping et le PCC font comme Hitler et les nazis, ils ont tout marque par ecrit de leur revendication territoriale et de leur systeme politique et sociale avec des plans a long terme, ils auront au bout comme des integristes.
Si le PCC decide demain de prendre Taiwan demain, au dela du rapport force totalement inegal, que fera Donald Trump? Il enverra 2 PA dans le detroit de Formose comme Clinton en 1996? Biensur que non. Avec le covid, les futures elections US, et les missiles DF-21 et compagnie, c’est foutu pour les greengoes et les taiwannais.
Augmenter leur budget militaire ne changera rien. Mieux negocier maintenant que finir comme Hong-Kong, le Tibet ou autres.
Finalement Bob, vous leur conseillez de se rendre sans combattre : plutôt jaunes que morts…
Vous devez avoir un portrait de Pétain dans votre salle à manger …..et un masque sur le nez !
Clavier, comme christiani, le de Funès de cette époque manquant de talent ?
@Clavier
Bob, a le portrait de Xi dans son salon…
il attaque sur le côté « peu chère » mais son post est bien de la propagande chinoise, et la menace à peine voilée.
Faire une analogie entre Pétain et le fait de se rendre sans combattre démontre une méconnaissance crasse de la vraie Histoire. Cependant, on vous pardonne car vous ne savez pas de quoi il retourne vu l’efficacité de la propagande des organes étatiques et patronaux.
En réalité, les allemands se sont fait bien baiser avec les conditions de l’armistice et ils l’ont bien reconnu.
Et il y a eu pire que de se rendre sans combattre puisque un colonel autoproclamé Général fit preuve de fourberie et d’infamie vis à vis de Légionnaires et de paras qui combattirent et obtinrent une victoire définitive sur le FLN dans les départements français d’Algérie.
comme quoi on aime ré-écrire l’histoire dans les deux camps
@ Landeric
1) d’abord , le général de Gaulle ne sait pas autoproclamé général . Voir après le 18 juin 1940, les guignoles Giraud et Darlan
2) ce que vous appelé  » fourberie » pour l’Algérie relève d’un sens de très haute politique.
Cela s’appelle du » machiavelsime  » et était pratiqué dans l’Antiqué grecque et romaine .
quel rapport entre le masque et Pétain?
« sterilasition forcee des femmes musulmanes ouighoures »
je rajouterais aussi l’internement dans des camps de concentration (oui il n’y a pas d’autre mot…), le trafic d’organe à l’échelle internationale de la population ouighoures et le mariage forcé de leurs femmes avec des Han pour ni plus ni moi procéder à un nettoyage ethnique, en gros un génocide.
Tout ceci, qui n’est pas sans rappeler de vieux souvenirs, dans la plus grande impunité internationale bien évidemment…
« sterilasition forcee des femmes » hohohohoo
https://www.ouest-france.fr/monde/canada/au-canada-sterilise-encore-de-force-des-amerindiennes-6078556
Lorsque Christophe Colombes a découvert l’Amérique, île de débarquement, San Salvador, a eu 50 milles amérindiens, donc, on peut estimer qu’il y a eu 7 millions amérindiens aux Antilles à l’époque, aujourd’hui, il y en a aucun, j’étais à Martinique et Guadeloupe, c’est confirmé, hahahahahahaha
Et… ? Ça justifie quoi votre lien ?
Vous croyez que parce votre voisin enfreint la loi ça vous permet de l’enfreindre à votre tour ?
Les deux doivent être punis tout simplement.
Oui les ouïghours ont toujours 7 millions, pour te dire que les kanaks étaient à presque 100% dans la population il y a 50 ans avant, maintenant ils n’ont que 28%, hahaha ha ha
GH404
Sauf que les kanaks ne font
pas l’objet de massacres et de répression depuis le 20ème siècle. Vous manipulez les chiffres : la population kanak n’a pas baissé, il y a juste la population non kanak qui a augmenté
–
Par ailleurs la population kanak est surreprésentée dans le referendum sur l’indépendance (ce référendum n’est voté que par ceux qui était vivant dans les années 70, donc avant l’arrivée d’ Européens et d’asiatiques). Malgré ça ils ont voté le soutien à la France. Peut on dire en même des ouïghours que vous réprimez ? Faites un référendum d’indépendance sous observation des nations unies et on verra.
@NRJ
oui, mais c’est curieux ils sont en train de disparaître, même sort que les amérindiens aux Antilles.
le referendum est demandé par le comité de décolonisation de l’ONU en 1961, à l’époque, les kanaks sont en majorité, il a fallu attendre 58 ans plus tard, car ils sont en minorité maintenant, ce referendum n’a aucun sens pour l’ONU, c’est une manipulation politique par les colonialistes.
Les ouïghours et l’ONU nont jamais demandé un referendum, et les ouïghours ne sont pas de majorité dans la province de Xinjiang. Les ouïghours ont été chassés par les mongols au 17e siècle dans le steppe de l’Asie centrale, accueillis par les hans et installés dans la province de Xinjiang sous la protection chinoise, aucun pays musulman et arabe croit qu’ils sont mal traités par la Chine, seul l’occident farouchement anti musulman, curieusement ils veulent « protéger » les ouigours maintenant. hhihihihihihihi
@GH404 -gros débile
Si vous connaissiez la situation de la nouvelle-Calédonie, vous sauriez que ces référendums sont issus des accords de Matignon de 1998 et voulus par les la kanaks, aussi peu démocratique que soit ce référendum (notamment car c’est seulement les personnes présentes sur le territoire à cette année 1988 qui peuvent voter 20 à 30 ans plus tard). Et les indépendantistes ont accepté ces conditions et ne contestent pas la légitimité de ce référendum. La question ne porte donc pas sur la légitimité du référendum. Bref une situation bien différente de la Chine.
–
« aucun pays musulman et arabe croit qu’ils sont mal traités par la Chine ». Hahhahhahahaha. Gros débile. Et l’Indonésie ? Le pays le plus musulman du monde ? Ils dénoncent les conditions des ouïghours autant qu’ils peuvent. Mais ils comptent pas eux ?
–
Après l’occident ne veut pas protéger particulièrement les ouïghours. Il s’avère juste que la zone est interdite d’accès et de transparence. Les rares informations qui en sortent montrent une répression intense et systématique d’une population. On ne croirait pas forcément à ces informations si la Chine ne faisait pas tout pour empêcher l’accès d’étrangers (touristes ou journalistes) à ces zones et certains lieux (notamment les camps de rééducation…). Et comme on dit en France « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ».
Juridiquement, la stérilisation forcée de femmes d’un groupe ethnique est un génocide, c’est à dire un crime contre l’humanité, juridiquement imprescriptible.
Ceux qui en sont responsables, tout au long de la chaine hiérarchique, doivent savoir que toute leur vie ils auront à rendre des comptes. Récemment, on a condamné un ancien SS de Auschwitch, qui avait 94 ans.
Tout se paye un jour …
« Oui les ouïghours ont toujours 7 millions, pour te dire que les kanaks étaient à presque 100% dans la population il y a 50 ans avant, maintenant ils n’ont que 28%,  » Une simple question, Vu le traitement que vous infligez aux Ouïghours combien restera t’il dans 10 ans, 10%, 5% %
Nouméa, 20 juil 2015 – Les Kanak, qui représentent 39% de la population, sont la plus importante communauté de la Nouvelle-Calédonie devant les Européens (27,2%), selon les chiffres publiées lundi par l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee).
de 28 a 39%!! Décidemment quand un troll chinois affiche des chiffres il faut s’attendre à de sacrés différences! Vous devriez informer votre service de propagande de vérifier leurs chiffres cela éviterait de passer pour des baltringues! GH404 le nouveau code d’identification du crétin?
Erreur #404 : c’est quand internet est coupé. Ils n’ont pas pu actualiser leurs chiffres et font des projections. 🙂
Mais bien sur, ce type de mensonge existe plus de 30 ans, si tu as encore des sous, aller au Tibet pour voir s’il y a encore des jeunes tibétains au dessous de 30 ans.
Haha ha ha ha
http://www.buddhaline.net/Sterilisation-forcee-des-femmes
N’oubliez pas utiliser votre juridique pour punir le pays qui a exterminé les amérindiens aux Antilles, le bassin de Mississipi et au Québec. 80 millions de morts.
« Mais bien sur, ce type de mensonge existe plus de 30 ans,  » Mais oui cher « arabica » nous accuser de mensonges venant d’un pays qi a maitrisé la désinformation à un niveau rarement atteint concernant l’épidémie de Covid vous ne manquez pas d’aplomb! Vous aurez beau argumenter ce que vous voulez mais les faits sont têtus! Vous avez envahi le Tibet et concernant les Ouïghours vous menez une campagne d’éradication (ah oui « d’intégration »selon votre réthorique) Vous avez beau mentir comme des arracheurs de dents mais vous ne dupez plus personne! Et nous serons toujours là vigilant pour dénoncer vos manipulations et tromperies
@GH404
Les kanaks représentaient 45,9% de la pop de Nouvelle Calédonie il y a 50 ans (39,1% en 2014) selon le recensement de 1969… Encore un qui sort des chiffres de son imagination…
Et je ne vois pas bien le rapport avec les ouïghours, les kanaks ont juste doublé leur population en 50 ans (46k en 1969/104k en 2014), personne ne les a empêché de se reproduire.
Si leur part de la population calédonienne a diminué c »est uniquement dû au fait de l’émigration.
Vos chiffres sont venus du régime colonial, peu credible,
« personne ne les a empêché de se reproduire. »?
Pourquoi il y a aucun amérindien aux Antilles ?
Haha ha ha ha
oui en même temps invoquer une justice totalement talmudique pour juger 80 ans après de ‘crime contre l’humanité’ un mec qui avait 17 ans à l’époque et qui a été un gardien de camp, c’est le genre de choses que tu devrais éviter d’ériger en mètre-étalon de la justice, Régis.
les Occidentaux, les vrais, ne pratiquent pas ce genre de faide du désert.
Pas si certain que cela. Taiwan, est assez facile a defendre. Montagneuse avec peu de plages permettant un debarquement, etc… Ne pas oublier non plus que plusieurs grands centres, ainsi que des sites sensibles (centrales nucleaires) chinoises sont a porté des missiles de croisiere taiwannais.
https://international.thenewslens.com/article/108186
Pas certain que les chinois veuillent abandonner une grande partie de leur cote pour quelque centaines d’annees, le temps de decontaminer tout cela…
Quelles sont les missiles dont sont dotes les forces taiwannaises?
Il y a des discussions avec l’Oncle Sam pour avoir des missiles mais lesquels? Hypersonique (je rigole)? Sol-sol a portee intermediaire type tomawack next generation (cassus belli selon le PCC)? Sol-mer ? Wait and see Taipen fallen. Hong-Kong est tombee sans intervention militaire occidentale, Taiwan le sera sans doute sans coup ferir comme Scaborough.
HongKong a été assiégé, attaqué militairement ? J’ai dû rater un épisode, j’en étais resté a la rétrocession.
Méfiez vous, les vrais chinois de Taïwan ont autre chose que des parapluies pour se défendre.
Pas besoin de misilles americains. Ils ont déjà un style tomawack avec une portée de 1200 km fait maison. Ils ont aussi un à navire type Bramhos faisant du mach 3-4 fait maison également.
« Hong-Kong est tombé sans intervention militaire » Hong-Kong a fait l’objet d’une rétrocession entre la Grande Bretagne et la Chine! rétrocession qui a fait l’objet d’accords pour l’administration et l’autonomie du territoire. Autonomie qui a été remise en cause par la « bienveillante » Chine!
Comparer Taïwan et Hong-Kong c’est d’habitude le modus operandi des trolls chinois! Vous voulez être leur chef apparemment!
Et beaucoup de surprises sur ces fameuses plages ad hoc!
Y compris d’ailleurs pour des troupes aéroportées..
Décidément, Bob, vos dernières contributions vont toutes dans le même sens… Avez-vous les foies? Parce qu’un tel penchant pour la soumission, que ce soit face aux Turcs, ou aux Chinois, ça ne peut s’expliquer autrement!
Pour rappel: En 1944, un certain Adolphe était persuadé que les V 1, puis V 2, lui permettraient de gagner la guerre… Qu’en a t’il été, exactement?
J’observe par ailleurs que les missiles hypersoniques « Tueurs de porte-avions » , tant vantés par leurs possesseurs, et dont on ne connait pas grand chose, n’empêchent pas les chinois de prévoir la construction de 4 PAN CATOBAR de 100 000 tonnes, équivalent à ceux des Américains… J’ai comme l’impression que ces effets d’annonce de nouveaux missiles balistiques, à coup de petites vidéos se voulant didactiques, jamais démontrés dans la vie réelle, ne cachent qu’une nouvelle erreur technologique mal née, du type F 35, ou antiviral inefficace… Quoi que puissent en dire les services de propagande officiels, appelés média…
Enfin, et peut-être arriverai-je à vous convaincre, « Tant qu’y a de la vie, y a de l’espoir! »
Ou bien encore, pour citer le Maréchal de Turenne: « Tu trembles carcasses? Tu tremblerais bien plus encore, si tu savais où je te mènes! »
« Mieux negocier maintenant que finir comme Hong-Kong »
Ben le statut de HK a été négocié avec la GB…vous voyez le résultat ?
Pour négocier, vous mettez quoi sur la table ? Des boules quiès ?
« Il est aussi question pour Taipei de se procurer des mines navales ainsi que des missiles de croisière pour assurer sa défense côtière, l’objectif étant de dissuader une opération amphibie chinoise. »
Mieux vaudrait une sous-marinade à niveau et équipée pour la génération de champignons… Mais c’est sans doute déjà trop tard, tant cela ne s’improvise pas.
Taïwan à tenter des décennies d’avoir de nouveaux sous marins après les néerlandais reçu il y a plus 32 ans et entrepris il y a quelques années de se lancer dans la construction de sous marins nationaux, mais en partant de quasi zéro il faudra des années avant leur lancement.
Les USA se sont engagés à aider Taiwan pour les sous-marins, sauf que les USA n’en ont ni étudiés ni produits depuis des dizaines d’années http://www.opex360.com/2018/04/10/etats-unis-aider-taiwan-a-construire-marins/. Bénéficieront-ils de l’aide indirecte d’un pays tiers ?
Faut acheter aux japonais..
Ces déjà pas mal les mines, car faut prendre le temps de les reprer et désactiver, adieu l’effet de surprise, si devait y en avoir un, car avec els satellites, dés le départ, c’est détecté, missiles compris..
Malgré son baratin, la chine y laisserait plus que des plumes, car faut les transbahuter les « millions » de soldats’ et surtout qu’ils apprennent à nager avec armes et bagages)!
Pour moi, la chine n’est pas du tout favorite, souvenez vous d’hitler et l’angleterre…
C’est trop tard !
Je l’ai déjà dit ici, la chine a produit la valeur plus de la moitié du tonnage de la flotte de guerre US en moins d’une décénie…
A ce jour, tous les pays au monde reconnaissent Taiwan qui est une partie de la Chine, c’est pourquoi on n’a pas trouvé un ambassade de France, USA, Canada …. à Taipei, l’ONU a pris la même position.
par contre, ces territoires sont sur la liste de l’ONU comme des territoires à décoloniser, ceci veut dire que ces terres ne vous appartiennent pas, allez préparer vos valises, et allez vous en, sinon, vous pourrez quitter de l’ONU si vous n’avez pas intention de respecter la charte de l’ONU.
source officielle de l’ONU:
https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm
hihihihihihihi
« Hihimercredi » Mais oui assholeWenesday » ! Désolé mais votre technique de détourner l’attention avec vos oh combien « bienveillantes » dispositions pour d’autres pays soi disant colonisés et aussi avec l’extrême « fraîcheur » de vos infos 2014 (un bail) n’empêcheront pas de dénoncer votre politique étrangère agressive! Alors préparer nos valises même pas en rêves! Et pour quitter l’ONU , vos rodomontades sont d’une puérilité absolue!
On peut aussi constater que le ridicule ne tue pas (il n’y aurait plus personne au P.C.C.) parce que nous donner des leçons sur le colonialisme après avoir envahi et colonisé le Tibet il faut vous reconnaître d’ immenses talents de fumiste! En clair vous faires beaucoup de fumée pour cacher le coté peu reluisant de la politique chinoise!
Tu es vraiment trop nul venir ici tout débile:
https://www.un.org/press/fr/2019/cpsd693.doc.htm
Chaque année, l’ONU vient frapper votre porte, pour vous demander toujours à décoloniser vos 22 colonies dans le monde, sauf Mayotte sous la résolution 3385, c’est considéré comme un territoire occupé.
« Tu es vraiment trop nul venir ici tout débile: Oui assholewenesday! Néanmoins l’O.N.U. ne doit pas taper très fort car nous n’avons toujours rien entendu! De plus en tant que membre permanent de l’O.N.U. au cas ou le ne sauriez pas (et vu votre « littérature » cela ne m’étonne absolument pas) nous avons le droit de véto!
« décoloniser vos 22 colonies dans le monde,  » 22 rien que cela! Maus j’avais oublié que les trolls chinois ont de très gros problèmes avec les chiffres! Toujours dans l’exagération sauf pour vos morts du Covid ou là vous êtes dans la minimisation ! Comme ça vous arrange cependant vous ne dupez pas grand monde!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjL4rSJ853rAhVCxIUKHVfGAEsQFjACegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FListe_des_territoires_non_autonomes_selon_l%2527Organisation_des_Nations_unies&usg=AOvVaw2-nsqqisUmi37Op7EQj6Og.
Allez lâchez votre clavier et dirige vous vers votre cuisine vos dims sums sont en train de cramer!
Toujours ces p…. de problème de liens!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_territoires_non_autonomes_selon_l%27Organisation_des_Nations_unies
tOUS ? Pays reconnaissant Taiwan en 2020
Belize (1989)
El Salvador (1961)
Guatemala (1960)
Haïti (1956)
Honduras (1965)
Kiribati (2003)
Iles Marshall (1998)
Nauru (1980 – 2002, 2005)
Nicaragua (1990)
Palau (1999)
Paraguay (1957)
Saint-Kitts-et-Nevis (1983)
Sainte-Lucie (1984 – 1997, 2007)
Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1981)
ÃŽles Salomon (1983)
Swaziland (1968)
Tuvalu (1979)
Cité du Vatican (Le Saint-Siège) (1942)
Etrangement, on ne trouve pas le Tibet sur la liste de ce comité Théodule.
Aucune grande nation dans votre liste.
« Aucune grande nation dans votre liste. » Ou voulez vous en venir? Ces nations ont le droit de s’exprimer et de reconnaître qui ils veulent ne vous en déplaise! A moins que vous considériez qu’ils ne valent rien et que leur population c’est « peanuts »
Ces petits pays recevaient 500 millions de dollars par an pour continuer cette relation lucrative avec Taïwan.
Tout cela pour des considérations mercantiles, mais vu la politique de la chine, certains se sont tournés déjà vers le vietnam, ou on relocalisé, c’est fini , la chine descend son onde sinusoïdale, d’où son agressivité, comme la turquie et tout ces pays quand ça merde intérieurement..
@ Thaurac
La Chine veut toujours commercer, les technologies que son industrie a appris lui permettent d’avoir une place centrale dans le commerce mondial et tout comme les USA, la Chine se fait des obligés :
https://www.lopinion.fr/edition/economie/prets-abusifs-chine-aux-pays-pauvres-186107
Notamment en leur vendant du matériel militaire :
https://blablachars.blogspot.com/2020/08/pour-qui-sont-ces-vt4.html
https://blablachars.blogspot.com/2020/04/considerations-sur-larrivee-du-hj12-en.html
Le matériel militaire n’achete pas une nation, on a eu des exemples probant (egypte avec russie, usa, france, russie, usa…)
@ Thaurac
Sur ce coup, nous sommes en désaccord :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/11/les-fregates-de-taiwan-sourd-contentieux-entre-la-chine-et-la-france_6039266_3210.html
Le problème vient du financement des politiques et de leurs manipulations :
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-17-juillet-2020
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/11/les-fregates-de-taiwan-sourd-contentieux-entre-la-chine-et-la-france_6039266_3210.html
@Hihihimercredi-Pauvrecloche
Je vous rappelle que les USA soutiennent militairement Taïwan et que les lois de Taïwan ne sont pas les mêmes que celles de la Chine continentale. Peu importe qu’ils aient ou non un gars sur un siège à l’ONU. Ils sont un autre pays c’est incontestable.
–
Sinon on propose à nos « colonies » des référendums pour savoir si elles veulent ou non sortir de France. Bizarrement elles sont attachées à nous et s’en satisfont très bien. L’ONU veut decoloniser mais ça n’implique pas un départ de la France
–
Peut on en dire la même chose des taïwanais et des ouïghours ? Pauvre troll… Vous tentez de justifier l’injustifiable.
Pour donner un ordre de grandeur, le rapport démographie chine taiwan, 58, c’est comme si la france affrontait un pays de la taille de 2 fois le luxembourg.
Il y aura forcément un moment où l’île deviendra indéfendable, face à la technologie, la vitesse, le nombre; la chine devrait arrêter de menacer l’île de guerre, elle a le temps avec elle, avant l’arrivée de XI, taiwan était très entremêlé économiquement avec la chine continental, maintenant c’est du gâchis. Et comme avec la grèce et chypre, pleins de pays dans le monde ont sacrifié leurs liens avec taiwan pour s’offrir le « marché chinois », heureusement le marché turc n’est pas aussi vaste.
Alexandre le Grand n’est pas loin de ce rapport de force face à Darius… De plus, régulièrement, des informations sortent, créditant Taiwan d’une dizaine de têtes nucléaires.
Sauf à pouvoir isoler de tout ravitaillements l’île, Taïwan est un bastion naturelle. Prendre un fort très bien défendu demande des moyens considérables. Sans la complicité passive du monde occidentale, l’embargo total de Taïwan est impossible, donc la prise de l’île aussi.
La Chine n’a pas les moyens de la prendre par surprise non plus. Il faudrait débarquer des centaines de milliers d’hommes là -bas. Ça ne peut se faire que par air. Le coût serait astronomique.
Et ils vont tous traverser sur un bateau, tu me fais rire , à ce niveau là , le nombre ne fait pas grand chose , la chine ne peut pas projeter un dixième de ses soldats, et adieu l’effet de surprise, la mer de chine peut devenir un cimetière de bateaux ( et soldats par la même occasion)
Si la Chine déclarait la guerre à Taïwan, l’issue pourrait bien la surprendre
https://www.slate.fr/story/168002/geopolitique-guerre-chine-taiwan
« aston estime que les dirigeants taïwanais, américains et japonais seront avertis que l’armée chinoise prépare une guerre de l’autre côté du détroit plus de soixante jours avant que les hostilités ne commencent. Et ils sauront avec certitude qu’une invasion va avoir lieu plus de trente jours avant la mise à feu des premiers missiles. »
« Cela donnera à Taïwan le temps nécessaire pour déplacer ses infrastructures de commandement et de surveillance dans des tunnels de montagne blindés, éloigner sa flotte des ports vulnérables, arrêter les individus suspectés d’être des agents de renseignement, remplir l’océan de mines, disperser et camoufler des unités de l’armée partout dans le pays, mettre l’économie nationale sur le sentier de la guerre et distribuer des armes à ses quelque 2,5 millions de réservistes. »
Dss scénaris assez réalistes
Je suis le seul à me demander depuis des années comment il se fait que Taiwan dépense aussi peu pour sa défense ? Israël est quasiment à 7%.
La menace n’a jamais été « immédiate » et avec le soutient US la Chine était assez limité dans sa marge de manoeuvre jusqu’à récemment.
.
Contrairement à Israël, Taïwan est une île, ça offre quelques avantages, demandez aux anglais comment ils ont pu être ce qu’ils sont sans grande armée pendant des siècles.
Quelques points qui peuvent expliquer la différence avec Israel:
1) Israël n’est pas une île, n’avait probablement pas vraiment le choix, et a déjà connu 3 guerres de grande envergure
2) Israël récupère une bonne partie de son investissement par des exportations (peu probable que Taïwan puisse faire de même)
3) Une bonne partie de l’équipement militaire israélien est payé par les états-unis.
4) Certaines infrastructures et activités civiles israéliennes sont/ ont été financées par des mécènes internationaux moins enclins à payer pour des armes. On peut considérer qu’indirectement cela a aussi dans une certaine mesure permis à l’état israélien de rediriger vers l’armement ce qu’il n’avait pas à dépenser ailleurs.
Les usa vont leur vendre du matos et surement à prix réduits pour contrer la chine.
@ Thaurac
Bien vu :
https://www.lefigaro.fr/societes/taiwan-finalise-un-achat-massif-de-chasseurs-f-16-a-lockheed-martin-20200815
Ils ont intérêt à miser sur les sous-marins les Taiwanais. Couler les navires de transports de troupes en priorité.
Impossible car la route est courte et aisée à maîtriser !
https://images.chinahighlights.com/allpicture/2015/04/db72dcbb27af4f1a990bcaca.jpg
« Impossible car la route est courte et aisée à maîtriser ! » Sur des cartes tout est si simple!!!! Mais dans la réalité!! Vous devriez proposer votre expertise auprès de l’état major de l’armée chinoise je ne doute pas que les « huiles » seront friandes de vos conseils
… Et envisage de réduire de 10% ses stocks de riz pour compenser les dépenses. Il y aura du mécontentement chez les Taïwanais, je vous le dis.
C’est pas sur le continent que les denrées manquent ? Pourtant Xi a bien passé un appel pour baisser la consommation, certains restos pèsent même les clients…
Vu les bouches à nourrir en chine, et le peu de terres arables, votre bouffe dépend des étrangers et des vols de poissons dans les zee d’autres pays.
Voir le lien plus hauts avec des hypothèses assez réalistes.
Le détroit qui sépare la Chine de Taïwan est un peu étroit pour permettre à des sous-marins océaniques d’être à l’aise. Par contre les transports de troupe chinois seront la cible des missiles antinavires (lancés d’avion, de vedettes ou de la côte), d’attaques aérienne classiques, de mines marines. Les aéroglisseurs chinois, qui peuvent toucher la côte de Taïwan n’importe où, seront ciblés, à distance, par les hélicoptères Apache de la défense. Quant aux têtes de pont communistes établies, elles seront matraquées par l’artillerie et contenues par l’infanterie. Pendant ce temps, les éventuels sous-marins de Taïwan, et l’aviation, couperont l’accès aux ports civils chinois. Les manifestations anti-chinoises à l’étranger, les pillages de magasins tenus par des Chinois en Afrique, les saisies d’entreprises, un début d’embargo international, des expulsions de citoyens chinois, des tracasseries douanières de toutes sortes, devraient, ensuite, précéder une intervention militaire us.
Un institus américain a même évoqué la possibilité en cas de guerre de donner des lettres de marque autorisant des operateurs civils a devenir corsaire et a attaquer et saisir les navires commerciaux chinois sur toute les mers du monde.
Ah les Mirages 2000 taïwanais. Leur vente dans les années 90 avait été l’occasion d’une crise diplomatique entre la France et la Chine. Aujourd’hui, on n’oserait pas de proposer des Rafales à Taïwan, de peur des représailles économiques de la part de la Chine continentale, pays bien plus puissant ce qu’il était dans les années 90.
Du coup, les américains ont désormais le monopole des vente d’armes à Taïwan. Dommage car le Rafale serait particulièrement adapté à l’île rebelle …
@Qui ça
Non le Rafale n’est pas adapté pour défendre l’île de Taïwan.
–
Les taïwanais ont d’abord besoin d’un avion bon marché ce qui disqualifie le Rafale. Mais même au-delà du coût il y a d’autres problèmes. Le Rafale est un avion lourd polyvalent pour des missions à long rayon d’action. Ce n’est pas ce dont on besoin les taïwanais. Il leur faut au contraire un avion léger pour la supériorité aérienne. S’ils devaient avoir un bimoteur, ils choisiraient le Mig 29 ou l’Eurofighter.
Le Rafale n’est certainement pas un avion lourd avec ses 24t, c’est un chasseur moyen.
En comparaison avec du F15 (31t) ou du J-20 en l’occurence avec la chine (32t).
.
Cela dit oui, je pense qu’un chasseur léger disponible en nombre et pouvant rapidement décoller de toutes les pistes/routes serait plus intéressant.
Sans blagues? 😀 😀 😀
Le Typhon et autre Mig-29 sont plus lourd que le Rafale…
@Cricetus
Le Mig 29 et l’Eurofighter sont légèrement plus lourds à vide. Ca ne veut pas dire qu’ils sont des chasseurs plus lourds dans l’absolu.
–
Par ailleurs ils sont plus adapté pour la supériorité aérienne : plus rapide, plus puissants, plus agiles. Bref plus adaptés contre les J15, J-16, J-20.
L’un a un mtow inferieur et l’autre egale …
@NRJ
Sans blagues? 😀 😀 😀
Le Typhon et autre Mig-29 sont plus lourd que le Rafale…
@Cricetus
Le Mig 29 et l’Eurofighter sont légèrement plus lourds à vide. Ca ne veut pas dire qu’ils sont des chasseurs plus lourds dans l’absolu.
–
Par ailleurs ils sont plus adapté pour la supériorité aérienne : plus rapide, plus puissants, plus agiles. Bref plus adaptés contre les J15, J-16, J-20.
C’est surtout qu’on veut pas.
Au vu de l’espionnage généralisé sur l’ile autant donne les plans aux chinois.
Si on vent le rafale a taiwan se sera les derniers sorties des chaines d’assemblages.
Le rafale est tout sauf un chasseur lourd et moins lourd que le Mig29 qui est plutôt taillé pour les grand espaces et en tout cas incomparablement supérieur au Mig.
Il est plutôt agile en montagne, comme la Suisse l’a démontré, et décolle court. Son entretien est facile et assez rustique par rapport à sa sophistication, son seul défaut pour les taïwanais serait son prix.
S’ils veulent un avion moderne et performant mais suffisamment rustique pour être opérationnel avec peu de moyen, le rafale reste un candidat très crédible. Sinon l’Inde n’en aurait pas commandé pour les mettre à la frontière.
Les taïwanais devraient infiltrer beaucoup de monde en Chine. Cette dernière a le pouvoir de les isoler avec un blocus maritime et ils n’auront plus qu’à attendre que l’île cède. Il faudra donc, dans le cas d’une guerre mener des actions de guérilla en Chine…
Les us leur donnent une dizaine de bombes atomiques et fin du jeu d’expansion cartographique chinois. Le gel des frontières par la dissuasion. Le mode Kim le fou
Pas une mauvaise idée du tout, mettre le monde devant le fait accompli vu que les états voyous font pareil.
Envahir Taiwan, c’est combien la note ? Pertes humaines ? Economiques ? Politiques ?
La chine va rire jaune
Taïwan finalise un achat massif de chasseurs F-16 à Lockheed Martin
Taïwan a finalisé un achat massif, pouvant aller jusqu’à 62 milliards de dollars sur 10 ans, de chasseurs F-16 au constructeur aéronautique américain Lockheed Martin, une décision qui devrait provoquer la colère de la Chine.
Signe que le sujet est sensible, le Pentagone a annoncé ce contrat vendredi dans la soirée sans préciser le nom du pays acheteur. Mais une source proche du dossier a précisé à l’AFP qu’il s’agissait bien de Taïwan, qui avait obtenu en août 2019 le feu vert de Washington pour l’achat de 66 F-16 de nouvelle génération.
La suite là https://www.lefigaro.fr/societes/taiwan-finalise-un-achat-massif-de-chasseurs-f-16-a-lockheed-martin-20200815
Pauvre chine pas de bol, elle va encor envoyer ses « pécheurs » pour se victimiser..
@ Thaurac,
L’avis du Pentagone ne dit pas exactement ce qui est indiqué dans l’article que vous avez mis en lien. Le contrat est global, c’est à dire qu’il concerne tous les clients du F-16V via les FMS. Et donc pas seulement Taïwan. Et 62 milliards sur 10 ans pour 66 avions, ça fait beaucoup.
Personne n’ose vendre des avions à Taiwan, ce prix me parait très mercantile, très LM 😀 . ça ne m’étonnerait pas d’eux qu’ils proposent un tarif pareil pour 90 appareils.
Taïwan a finalisé un achat massif, pouvant aller jusqu’à 62 milliards de dollars sur 10 ans, de chasseurs F-16 au constructeur aéronautique américain Lockheed Martin,
Et déjà il est prévu que la commande atteigne 90 appareils, je pense que c’est « pour commencer »…
« Taïwan dispose déjà d’une flotte de F-16 achetés en 1992 et le contrat porte sur des appareils plus récents, équipés de technologies et d’armements modernisés. Il prévoit que la commande puisse atteindre jusqu’à 90 appareils, précise le communiqué du Pentagone. »
Il y doit y avoir tout compris dedans armement, maintenance … meme les sous marins (on a rien vu)
Attaquer Taïwan ? Mais aussi l’Inde , et tenter l’aventure avec l’adversaire américain , en position de subite faiblesse avec la crise du Covid , des élections qui prennent une tournure imprévisible , et d’une quasi-guerre civile qui agite la société américaine ? Le nouvel empereur rouge a un peu pris le mors aux dents ces temps-ci , et a peut-être le yeux plus gros que le ventre . Etrange parallèle avec Erdogan , les dictateurs ont des bouffées de testostérone en ce moment …
https://www.meta-defense.fr/2020/08/14/exercices-dinvasion-deploiement-de-bombardiers-la-chine-fait-monter-la-pression-sur-taiwan-et-les-etats-unis/
https://www.meta-defense.fr/2020/08/12/malgre-laccord-de-retrait-la-chine-et-linde-renforcent-leurs-positions-dans-lhimalaya/
il faut admettre que les menaces de ce type ne sont pas forcement destines a se realiser, mais a orienter les reactions de l’adversaire, en faisant planer la menace, une menace que l’adversaire se doit de prendre en compte. (Rappelons nous l’exemple de la course aux armements entre us et sovietique et leurs consequences…). On peut tres bien supposer une manoeuvre qui pousse l’adversaire a se preparer, consacrer des ressources a un mode d’action, a un terrain, qui ne sera pas le champ de bataille qui determinera l’issu de la confrontation…
je sais qu’on est sur un blog oriente vers le militaire, et les intervenants sont souvent obnubilé par cet aspect mais concernant les sequences geopolitiques/strategiques, l’essentiel du « combat » se situe du cote des civils, l’economie/commerce, la capacite de production, la demographie etc… Le plus souvent c’est les tendances a long terme qui determinent l’issu d’une confrontation…
l’effort de guerre pour tenir la course vis a vis de la chine, est lourd pour taiwan, mettons que les usa prennent en charge une partie des frais, ce poids va peser dans le budget us/taiwan, jusqu’a quand les efforts seront soutenable/vont valoir le cout…
Comme je mentionnais plus haut Taiwan est à 2,3% du PIB de dépense militaire donc y a de la marge.
Amen !!!
Logique, c’est la m… dans le pays donc on utilise l’ennemi exterieur (voir interieur) pour faire diversion et garder le pouvoir.
Outre l’armement militaire ‘conventionnel’, je crois avoir lu il y a quelques temps que Taïwan, un pays très montagneux, s’entrainait à une gurilla intensive, tout comme le font les petits pays baltes et la Finlande. La Chine pourra venir à bout de la résistance militaire conventionnelle si les USA n’interviennent pas, mais le risque d’enlisement est très grand.
Raymond75
Les chinois n’envahiront pas l’île. Ils la soumettront simplement à un blocus maritime. Moins coûteux, plus efficace. Le seul risque serait une intervention américaine.
Les Taïwanais peuvent rendre la pareille à la Chine avec un blocus maritime à coup de mines navales… encore moins coûteux qu’un blocus à coup de destroyers et frégates chinoises..
Pourquoi est ce que les chinois s’emmerdent avec leur route de la soie qui traverse 3 continents…
@Harambe
Les taiwanais n’ont pas les moyens de faire un blocus maritime à la Chine. Ils pourraient gêner temporairement les sorties des bateaux chinois, mais sans plus.
–
Et la route de la Soie leur permettrait également d’être moins affecté par des problèmes en mer de Chine. Ils ne risquent pas grand chose sur le continent. Et si quelqu’un devrait s’opposer, l’armée chinoise se déploierait.
Taiwan a la mer libre derrière la chine non
Petain le fossoyeur de la France qui a laisse les nazis sans rien faire juste pour prendre le pouvoir et voter les lois anti-juives et a voulu s’exiler comme un traite en Suisse, qui a ete ministre de la guerre en disant que les Ardennes etaient infranchissables, a verse aux nazis des sommes colossales avec l’Etat Francais aux nazis, un capitulard comme Weygand qui n’avaient pas le courage de capituler, des republicains ces gueux.
« Petain le fossoyeur de la France qui a laisse les nazis sans rien faire juste pour prendre le pouvoir et voter les lois anti-juives et a voulu s…………………………………………  » Oui c’est bien mais encore quel est le rapport, vous essayez de nous persuader que vous êtes un « kakou » en histoire ou êtes vous une victime collatérale de la dernière canicule parce que le rapport…………………. on cherche!
Face à la montée en puissance de la marine chinoise Taiwan et les USA ont intérêt à déclencher les hostilités le plus vite possible et Taiwan a le détonateur idéal. Il suffirait d’une déclaration d’indépendance contre une garantie militaire.
Le premier problème est qu’il est difficile de savoir jusqu’où un tel conflit irait. Aussi bien en intensité car c’est deux puissances nucléaires qu’en étendu car ça peu embraser toute l’Eurasie. Le deuxième étant qu’on voit mal sur quel paix durable ça pourrait aboutir. C’est pas l’indépendance de Taiwan et la perte de Senkaku, des Paracels et des Spratlay qui mettrait fin à la montée en puissance chinoise.
La france était une puissance maritime, le japon aussi et pourtant…
Evidemment que si.
Le but de la chine c’est de détruire l’endiguement americain.
Les routes terrestres de la soie sont là comme plan b (et c’est entrain de merder a une vitesse … la plus part des infrastructures payées a cout d’emprunts aupres de la chine ou directement pas la chine sont nationalisés ou les emprunts non remboursés).
La chine n’aura pas le choix et devra « coloniser » pour se payer sur la bete et les usa auront le beau role dans l’affaire.
Cela la calmerait, malgré les fanfaronnades classiques..
La Chine ne sera jamais une grande puissance pour ces raisons :
1- sa position géographique, elle est coincée à l’est et au nord par la Russie la Corée du sud et le Japon , au sud et sud-est par l’Indochine l’Inde, à l’ouest par les bases américaines du Pacifique
2- elle a réussi à se fâcher avec tous les pays alentour à part la Corée du Nord
3- elle dépend complètement des débouchés commerciaux avec l’Occident pour son développement, si elle agresse Taïwan elle sera boycottée et ruinée
4- en cas de crise grave elle fait comment pour maîtriser plus de 1,5 milliards d’individus ?
5- question : peut on au XXI ème siècle continuer à berner un peuple entier par une désinformation permanente ?
Lancée dans une course sans issue et qu’elle ne maîtrise pas elle en est réduite à gesticuler dans tous ies sens pour donner le change