Les forces américaines ont participé à un exercice « surprise » en mer Noire, avec des munitions réelles
Mi-juillet, la Russie a pris tout le monde de court en annonçant la tenue d’exercices qui n’avaient pas été préalablement annoncés. Ces derniers ont mobilisé un volume conséquent de forces, avec 150.000 militaires, 26.820 véhicules et pièces d’artillerie; 414 aéronefs ainsi que 106 navires.
Normalement, le Document de Vienne, signé par les États membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe [OSCE], prévoit que chaque exercice militaire mobilisant plus de 9.000 soldats fasse l’objet d’une notification 42 jours avant sa tenue. Sauf si les « activités militaires notifiables » doivent être menées sans que les troupes engagées soient préalablement averties. »
Cette obligation s’impose également aux États-Unis, puisque, de par leur appartenance l’Otan, ils sont membres de l’OSCE.
Or, le 2 août, l’US Navy et l’US Air Force ont organisé conjointement un exercice « surprise » dans la région de la mer Noire, où venait de se dérouler les manoeuvres navales « Sea Breeze 2020 ».
Organisé par le 6e flotte de l’US Navy, cet exerice a ainsi mobilisé le destroyer USS Porter [classe Arleigh Burke], un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, un drone MQ-9 Reaper du détachement du 52nd Expeditionary Operations Group basé à Miroslawiec [Pologne], trois avions ravitailleurs KC-135 Stratotankers venus de Mildenhall [Royaume-Uni] et quatre F-16 de la 31e Escadre basée à Aviano [Italie].
Selon The Aviationist, l’examen des photographies diffusées à l’issue de cet exercice a permis de constater que les quatre F-16 avaient emporté des missiles air-air réels, à savoir des AIM-120C/D AMRAAM et AIX-9X Sidewinder, en lieu et place de missiles d’entraînement [c’est à dire sans charge militaire]. Ce qui est « inhabituel », souligne le site spécialisé.
Cet exercice s’est déroulé « dans les eaux internationales et l’espace aérien de la mer Noire », a assuré la 6e Flotte, pour qui la participation de l’US Air Force lui a permis de réaliser un entraînement « réaliste et pertinent pour renforcer la détermination américaine dans la région de la mer Noire ».
« Avec plus de 90% de l’économie mondiale et des communications numériques transitant via les océans, la protection du domaine maritime n’a jamais été aussi importante », a fait valoir le vice-amiral Gene Black, commandant de la 6e flotte.
Effectivement, la mer Noire est un carrefour de premier plan pour le transit des ressources énegétiques, et donc pour la sécurité des approvisionnements, ainsi que pour les échanges commerciaux entre les Balkans orientaux et le sud du Caucase, voire entre l’Europe et le Moyen-Orient.
« Le but de cet entraînement était d’assurer une mission de commandement et de contrôle avec […] l’US Air Force afin d’améliorer nos compétences tactiques […] et répondre à toute menace dans un environnement maritime complexe », a expliqué le « pacha » de l’USS Porter. « Des missions de formation conjointes comme celle-ci sont essentielles à l’état de préparation des forces militaires américaines », a en outre souligné l’US Navy.
Pour rappel, avec notamment une « présence avancée adaptée » et des patrouilles navales plus fréquentes, l’Otan a accentué ses activités dans la région de la mer Noire, laquelle est minée par la persistance de « conflits gelées » et de « zone grises » donnant matière à des trafics en tout genre.
En outre, depuis qu’elle a repris la Crimée à l’Ukraine, la Russie y a déployé des capacités d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD] tout en y renforçant ses activités militaires… Ce qui lui permet d’intensifier ses activités non seulement dans la région mais aussi en Méditerranée.
Photo : US NAVY
Jusqu’au jour où, à 10.000 kms de leurs côtes les US se feront engager par des tirs réels !
Les russes ne viennent pas s’entraîner dans le golfe du Mexique me semble t-il : ces actions sont vécues comme des provocations par les pays voisins tout comme en mer de Chine où là aussi ça risque fort de partire en vrille.
* mais qui cherche qui ?
Les esclaves usa les soutiennent leurs maîtres au fond, ils sont des esclaves depuis l’époque de l’empire romain.
Et toi c****n tu es esclave de qui ???
« Les russes ne viennent pas s’entraîner dans le golfe du Mexique me semble t-il  »
pour une raison toute simple: la marine russe – mis à part les sous marins – en est bien incapable…
Tes « gentils » Russes ont recemment fait des exercises au porte de l’Europe avec 150,000 troupes il y a peine 2 semaines!
Sans parler des vols quasi hebsomadaire avec bombardier et avions de chasses a la frontiere de l’Alaska et du Royaume Uni
Et ne parle pas de la mer de Chine, ce sont les chinois qui construisent des iles illegales dans les eaux des pays voisins! Les US comme la France envoient des navires pour assurer la liberte de navigation dans des eaux internationales
Quelle mauvaise foi
z’avez la clim au FSB ?
De jolies filles avec des ébentails !
Opération permettant surtout de rassurer les alliés Roumains et Géorgiens qui se sentent menacés par la Russie. La France est également présente loin de ses ports – par exemple en Medor, afin de rassurer les alliés Grecs et Chypriotes face à l’attitude agressive de la Turquie.
À quand un exercice « surprise » des forces russes dans le golfe du Mexique avec des munitions réelles ?
Crétin tu sais comment on s’exprime en Chine et Russie ce que tu écris chez nous, tu aurais pris la BRANLÉE de ta vie et demain à l’appel tu comprendrais, pauvre tâche
Vous n’avez que des insultes à poster ! Alors soyez gentil et passez donc votre chemin !
ce n’est pas demain la veille. Tout simplement pour une question de moyens. La flotte hauturière russe n’est pas en très bon état et ne compte pas tellement de batiments opérationnels, et envoyer des avions si loin n’est pas une mince affaire. On l’a bien vu avec la mini visite des 3 TU22 au venezuela. Alors organiser des exercices d’importance avec des moyens de bric et de broc si loin de leurs bases, c’est quasi mission impossible. En plus, pour quel but ? Montrer qu’ils peuvent menacer les USA ? La belle affaire … Et quelle serait la justification de ces exercices ? Dans le cas présent, c’est quand même pour démontrer que la mer noire, contrairement à ce que les russes veulent croire, n’est pas une mer russe. Et qu’envahir illégalement un pays ne passe pas très bien.
On peut gloser tant que l’on veut sur les US, les traiter d’impérialistes, … mais on est obligé de reconnaitre qu’ils ont des moyens que personne d’autre n’a , grâce à leur puissance (et leur budget), leurs bases tout autour du monde et les alliances avec des dizaines de pays
Pourquoi ? Les USA ont annexé Cuba ?
Je ne suis pas certain que la marine russe dispose de moyens comparables à l’US Navy, tout au moins en terme de projection de puissance dans le golfe du Mexique.
La Chine est bientôt prête : vivement les exercices chinois au large de Manathan !
Familiarisez-vous avec la doctrine de Mahan. Le fait d’être présent loin de ses frontières permet d’empêcher les autres de se trouver près de ses frontières. Mais bon, je suppose qu’un petit exercice militaire turc ou chinois dans le Golfe de Gascogne ne vous dérangerait pas tant que ça…
Vivement que les russes fassent pareil dans le golf du Mexique, qu’on se marre! Les stratèges c’est quand même une sacré bande de demeurés! Quand on voit l’Irak, la Libye, la Syrie, l’Afghanistan ou même le Vietnam, on est logiquement en droit de se demander à quoi ça sert cette frime à coup de bastos et de bombes, si ceux qui organisent tout ça n’ont pas signer un pacte avec Belzébuth le dieu des mouches?!? Il parait qu’ils y trouvent un certain plaisirs à semer la merde et à ruiner l’humanité, comme si leur sadisme était l’apogée de l’espèce humaine!?! J’espère que le XXIème siècle ne se résumera pas à ces histoires de trou-du-cul…
Tu étais né toi pendant la guerre du Vietnam….tu savais quoi dans les coucounettes de ton père,,,,,?’anti-amricanisme primaire allez visiter les cimetières Normands et l’isez les noms, si vous savez lire, selon je
doute
Au lieu de faire des exercices aux quatre coins du monde, les américains feraient mieux de faire en sorte qu’à la première pandémie, il n’y ait pas des files interminables de personnes incapables d’acheter de quoi manger (soupe populaire) . Files qui n’ont pas existé ailleurs dans le monde.
C****n tu sais comment on s’exprime en Chine et Russie ce que tu écris chez nous, tu aurais pris la BRANLÉE de ta vie et demain à l’appel tu comprendrais, pauvre tâche
@borok83 : rien à péter de ta Chine et de ta Russie. Niveau argumentation j’ai connu une huître qui avait un meilleur argumentaire que toi. Greffe toi un cerveau et j’accepterai peut-être de débattre avec toi. Ceux avec un QI de moule, je zappe
Vous vous êtes tenu au courant de la situation sahélienne ? indienne ? sud-américaine ? de l’impact très fort qu’ont les mesures de ralentissement de la propagation de l’épidémie sur les population qui vivent au jour le jour ?
Aux states on a juste assisté à des émeutes pour piller de télé et des baskets pas de la bouffe ! L’occasion fait le larron.
@Desty : FAUX. Je ne parle pas d’émeute . Mais bien de files de gens calmes qui attendaient qu’on leur donne un panier pour survivre. Rien à voir avec des émeutes. Comparer les usa avec l’afri Subsaharienne, faut oser . Aucune file de la FAIM en Europe, Russie, Chine!!
@ HBOB
Heureusement, il y a déjà suffisamment de malheureux comme ça :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/en-2019-8-9-de-la-population-mondiale-a-souffert-de-la-faim-20200713
Dans certains pays, cela prend des proportions dramatiques :
https://information.tv5monde.com/afrique/zimbabwe-60-de-la-population-aura-besoin-d-aide-alimentaire-d-ici-fin-2020-369212
Ce n’est pas dans des proportions aussi énormes, mais nous avons des territoires concernés :
https://www.20minutes.fr/sante/2817899-20200708-coronavirus-guyane-faim-ajoute-epidemie-chez-populations-tres-precaires
Même en métropole.
Bravo !!! La paix et la sécurité en Europe ont fait un pas de géant grâce aux US, nos fidèles amis.
Supplétifs européens, applaudissez vos maitres.
C’est qui ton model que l’on rigole ?
Malgré votre ironie, vous avez raison. Grace aux US et à l’Otan, la paix et la sécurité en europe sont garantis. D’ailleurs, on ne voit pas beaucoup de pays qui veulent quitter l’otan. Je n’ai souvenir d’aucune élection dans aucun pays membre de l’otan où un candidat dont le programme était la sortie de l’otan ait fait un score significatif. Et on peut noter que les ex pays de l’est, une fois leur liberté retrouvée, ont eu comme première priorité de rentrer dans l’UE et Otan. Sans doute pas un hasard, ils connaissent les russes un peu trop bien pour leur faire confiance.
On peut traiter ces pays de valets ou soulis, mais les US ne nous ont jamais empeché de penser comme on voulait, de lire la presse que l’on voulait, de voter pour qui on voulait, … Pas sur que cela soit pareil en russie 🙂
>> Je n’ai souvenir d’aucune élection dans aucun pays membre de l’otan où un candidat dont le programme était la sortie de l’otan ait fait un score significatif.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/23/ce-que-propose-marine-le-pen-dans-son-programme_5115963_4355770.html
Et pour préciser ma pensée et bien que ce soit hors sujet allez vérifier les pédigrés de :
– Saint Adam
– Saint George
– Saint Cédric. Pour ce dernier et comme je croyais naïvement à une possible violence policière j’ai fait quelques recherches :
https://www.lepoint.fr/societe/info-le-point-cedric-chouviat-roulait-sans-permis-de-conduire-depuis-plus-d-un-an-10-01-2020-2357152_23.php
Même si cela ne méritait pas de mourir à force de multiplier les pb les probabilités disent qu’on fini par les trouver (probabilité faible mais nombre de tirages élevé). La probabilité qu’il finisse par tuer une gamine en roulant comme ça était élevée. Et qu’auraient dit les merdias ? Rien (ou un entrefilet de 15s dans le journal de 20h si rien à se mettre sous la dent de soir là )
Il me semble que cette candidate était au 2ème tour de la dernière présidentielle. On peu pinailler sur le score mais elle était devant le PR et le PS.
Et si on continue comme ça on risque même de la voir elle ou un/une autre du même genre en tête du 2ème dans un avenir proche.
Le battle entre les pro américain qui v’ont dire « les ange sauveur du monde vienne protégé la victime ukrainienne » et les pro russe qui v’ont dire « c’est une aggression américaine faut risposté ! » à commencé ! medamme et messieurs prenez place ! du pop corn pour tout le monde !
Eh oui et le bon Obama a permis aux russes l’asservissement de la Crimée. Pas un son de sa part ce héros en Amérique…
C’est plus compliqué que ça
La Crimée est une ancienne République autonome russophone rattachée de fait à l’Ukraine à la chute de l’Urss.
Dans ce jeu et d’autres, tout est gris, bien présomptueux celui qui prétend pouvoir dissocier le noir du blanc la dedans
On peut aussi mentionner que à la chute de l’URSS l’Ukraine a abandonnée les armes nucléaires sur son territoire contre l’assurance de la Russie que celle-ci ne viendra pas lui casser les noix.
Que cela soit la Crimée ou Hong Kong cela donne à réfléchir sur les accords longue durée conclus avec des pays forgés par le communisme.
Rattachée pas à la chute de l’URSS, mais dès 1953 et même aux débuts de l’URSS et à la fin de l’empire Russe. En outre « reprendre » me parait bien léger de la part de l’auteur de l’article, pour une annexation de fait.
Après, le gris dans ce jeu, c’est aussi que sans l’Ukraine, la Crimée dispose tout juste d’eau pour alimenter sa population. Pas pour l’agriculture ou quoi que ce soit d’autre. La « rattacher » à la Russie est faire preuve d’une simple méconnaissance de la géographie physique de la région. La Russie, avec son annexion, va s’en mordre les doigts longtemps…
La Crimée était ottomane avant l’annexion russe en 1783. Ça serait drôle que la satrape d’Erdogan se mettent à revendiquer lui aussi la Crimée …
Celui qui te…
Ce qui serait mieux c’est que Poutine revendique Trabizonde, Erzurum et Erzican
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_du_Caucase
car après tout, l’armée russe n’a pas été battue par les turcs à l’époque, avant de se désintégrer toute seule à la révolution.
Difficile d’en dire autant des turcs en 1774, ayant pris une rouste monumentale et obligés à signer le traité de Koutchouk-Kaïnardji.
*Voili, voulou, pour avoir le droit de revendiquer quoi que ce soit, encore faudrait-il éviter de perdre régulièrement les guerres…
Cdt
Et puis en Crimée il y a surtout un des rares chantier naval capable de construire des portes-hélicoptères !
Eh oui, le bon Roosevelt a permis aux français l’asservissement de l’Alsace et de la Lorraine.
Voilà , votre niveau de connerie est à peu près à ce stade là …
La Crimée est russophone à 80%. Elle n’a jamais demandé à se détacher de la Russie, c’est Kroutchev qui l’avait fait en 1954 pour une vulgaire simplification administrative. Une époque ou par ailleurs, la chose n’avait guère d’importance…
https://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/15/d-un-simple-decret-khrouchtchev-fit-don-de-la-crimee-a-l-ukraine_4383398_3214.html
On ne peut pas dire que « Le Monde » soit particulièrement pro Russe ou pro Soviétique. M’ enfin, la Crimée est russe depuis le 18e siècle (1774 de facto, 1783 par traité).
D’accord pour la liberté d’expression de chacun, mais un moment, faudrait peut-être s’abstenir…
Le 5 décembre 1994, la Russie signe le mémorandum de Budapest où elle reconnait l’intégrité des frontières de l’Ukraine, Crimée incluse …
En annexant de force la Crimée, la Russie ne respecte donc pas ses engagements internationaux !
Il faut faire attention au mots. La Russie n’a quand même pas annexé de force la Crimée.
Le mémorandum de Budapest ne stipulait pas l’obligation de rester par la contrainte d’une ou plusieurs régions de l’Ukraine au sein de celle-ci, à l’encontre du désir des populations.
La Crimée est devenue indépendante, (puis russe parce que cela garantissait la continuité de sa décision) par référendum.
Je ne suis pas certain, que les Criméens veulent spécialement être russes SOUS POUTINE. Je suis certaon en tous cas, qu’ils ne veulent plus être Ukrainiens.
Un exercice surprise, je veux bien, mais on savait qu’ils étaient là . Les russes on toujours surveillé de très près tout ce qui passe par le détroit du Bosphore. Et un destroyer ne passe pas inaperçu.
Et bientôt des manœuvres équivalentes de la part de la marine russe en mer des Caraïbes à partir du Venezuela.
Il n’échappe à personne que la Roumanie, la Bulgarie et la Géorgie demande la protection américaine. Ils sont peut-être complètement stupide mais ils tiennent la Russie pour une menace.
Vos comparaisons tiendront le jour ou le Mexique demandera la protection Russe.
Ben non, il y a le mur de la honte !
Le jour où le Mexique (pays « libre et démocratique » géré par les mafias, 1000 morts par jour !) demande de l’aide de la Russie, les États-Unis envahisse le Mexique le lendemain.
L’US Navy devrait se mettre au régime pour rentrer dans le futur budget :
https://www.meta-defense.fr/2020/08/04/lus-navy-va-devoir-reduire-le-tonnage-de-ses-porte-avions-pour-maintenir-son-format/
Ce genre d’exercices a donc autant un intérêt pour les pays potentiellement « adversaires », qu’à but interne…
Et les rageux ! On parle bien de la mer Noire non? Celle qui est bordée par les côtes de 3 pays membres de l’Otan, 2 partenaires et… la Russie. En quoi cette mer serait-elle plus « russe » que Turque par exemple ?
Concernant les supplétifs européens, Raymond, je n’ai pas souvenir d’avoir vu les chars US dans les rues de Paris lors des crises des gilets jaunes ou de mai 68, les ex supplétifs russes ne peuvent pas en dire autant, et d’ailleurs ils ont tous changé de bord depuis, demandez vous pourquoi.
Il y à plusieurs éléments: cet exercice est réalisé sans la Turquie, la Grèce la Roumanie, etc… Exercice surprise, limitée en volume. Les russophiles pleurnichent. Je ne comprends pas bien ces jérémiades, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. C’est une réponse modérée aux dernières provocations Russes. Mais essayons d’être logique: le vrai pb des USA est en Asie. Le vrai problème des Russes est en Asie. Là , c’est de la frime
Je trouve que les Américains poussent un peu ……..
Ouais toi aussi CLAVIER tu pousses un peu beaucoup Mémère dans les orties … J’attends encore de voir le Canada demander protection à la Fédération de Russie, à cause des méchants voisins américains au Sud du Québec ou de l’Ontario … Quand on en sera là , peut-être que tu commenceras à devenir crédible, mais la route est longue « camarade-товарищ CLAVIER » …
J’ai du trop côtoyer le Neu-neu dans ma jeunesse…..
sans compter la vodka du bar
On dirait que les trolls russophiles ont reçu leurs éléments de langage de leur maître au Kremlin: Le golfe du Mexique! Manquait le Venezuela en hôte (un peu lointain!) de l’exercice, sans doute, vu que Cuba plus proche n’a sans doute pas envie d’en reprendre pour 50 ans…
Les trolls Russes sont à l’œuvre sur le forum…
Presque tous les chasseurs volent avec de l`armenent air-air (i.e. réèl, le fictif n`exsite pas), y compris les notres et y compris en Baltique. Il n`y a rien de choquant là -dedans. Par contre, chargé raz-la gueule de bombes, d`amti-radar,d`air-sol ou d`anti-navire quelconque est moins anodin et moins innocent. Tout dépnd du signal qu`on veut envoyer au camp d`en face. C`est de la même veine que les interceptions de P8 par la chase russe qui sont systématiquement classées provocantes, damgereuses, non professionnelles etc… Alors qu`il n`en est manifestement rien. Pure gesticulation de STRATCOM. Aucu interêt pour les gens sérieux
« l’Otan a accentué ses activités dans la région de la mer Noire, laquelle est minée par la persistance de « conflits gelées » et de « zone grises » donnant matière à des trafics en tout genre. »
Oui ! des trafics avec lesquels l’OTAN n’a bien évidemment rien à voir:
C’est vrai que Camp Bondsteel au Kosovo ne fait pas du tout une parfaite plate-forme logistique pour organiser les trafics aux portes de l’Europe, nooon.
Et sinon, que la production d’opium afghan ait augmenté de 193% depuis la présence US, aucun rapport non plus.
C’est vrai aussi que les Albanais ne se forts ni en production de cannabis, ni en trafics humains…
Alors franchement le coup de l’OTAN fait le gentil shériff protecteur en Mer Noire, on repassera.
Il y a des limites à la bêtise partisane, ce post m’a au moins permis de comprendre à quel point certains sont gravement atteints par la co….ie qu’on leur enseigne ! bons chiens!
Si tous les Français qui sont critiques vis à vis de la politique US sont des « trolls russes », comme l’affirment certains commentateurs de ce blog, trop paresseux pour argumenter, alors il existe quelques dizaines de millions de « trolls russes » en France. Heureusement, quelques adjudants Konenbourg veillent au grain, prêts qu’ils sont à sortir de leur retraite pour nettoyer la France de cette « 5ème colonne ». Il ne leur manque plus qu’un Franco (un Duce à la limite, allez, même un Laval ferait l’affaire) et quelques financements par le « philanthrope » S. bien connu…
Arrêtez, avec vos balivernes de « trolls », vous devenez totalement ridicules.
PS : le général Ailleret et sa défense « tous azimuts », un troll russe lui aussi. Le grand Charles ?
Adjudant ?
Vous êtes optimiste
La plupart ont été réformé P4
Il y a eu des manoeuvres de l’Otan en mer Baltique et en mer Noire par la 6ème Flotte donc aux portes de la Russie. La raison ? La Russie prend de plus en plus ses aises en Méditerranée et subit donc en retour la pression militaire de l’Otan et des USA pratiquement à ses frontières. Le but ? Les USA ont ruiné l’Urss en la poussant dans une escalade des dépenses militaires qui a provoqué son effondrement. Rien n’a changé et le plus faible économiquement finira par rentrer dans le rang et dans ce domaine aussi bien la Russie que la Chine ne pourront supporter ce qui est avant tout une guerre économique. La prospérité de la Russie dépend de ses exportations de matières premières de pétrole et de gaz en Europe et la Chine dépend de ses débouchés économiques dans le monde occidental, du coup ceux qui peuvent réellement avoir un moyen de pression décisif en cas de crise majeure c’est bien le monde occidental. Les dirigeants russes et chinois gesticulent pour donner à leurs populations l’illusion qu’ils sont de grandes puissances.
Prudence, les russes font des essais de missiles !
https://korii.slate.fr/tech/russie-priee-abandonner-missile-propulsion-nucleaire-skyfall-burevestnik-tchernobyl-volant