!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Biélorussie : Le président Loukachenko accuse Moscou d’avoir voulu organiser un « massacre » à Minsk

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Lucien dit :

    Que les Biélorusses se débarrassent de ce clown stupide et mettent au pouvoir qui ils veulent à la place, pro-Moscou ou pro-Washington, peu importe…. On a déjà lu trop de bêtises avec les abrutis Mikheil Saakachvili et Petro Porochenko, pas envie d’en avoir un autre encore. Pas envie surtout d’avoir une troisième guerre frontalière avec la Russie pour ce petit M. Loukachenko…

    • Borok83 dit :

      Lulu arrête les cocktails à la vodkas

    • Borok83 dit :

      Les jeunes russes aimeraient bien se débarrasser de Poutine aussi tu as la solution,?

      • Lucien dit :

        Cela dépend de quels Russes tu parles.

        Si l’on parle de petites merdes moscovites occidentalisées jusqu’au trognon, c’est possible.

        Si tu parles de l’immense majorité du pays, tous heureux de voir la Russie redevenir une puissance respectée, qui a repris la Tchétchénie en main, défendu les siens en Géorgie et au Donbass, défendu son Histoire (au lieu de se vautrer dans la repentance), qui a échappé à la déchéance des années 90, qui reprend de l’influence au Moyen-Orient, en Asie Centrale, en Afrique, etc…, je pense qu’ils sont très contents de Poutine. Même un autocrate ne tient dans son pays que s’il a le consentement tacite de la majorité. Un autocrate en minorité, ça ne tient jamais longtemps (exemple : Bảo Đại).

        Pour ma part, j’échange un Poutine français contre Macron à la seconde si c’était possible. Cela ne plaira pas aux petites demoiselles comme toi, les sjw, les victimes éternelles de toutes les causes fantasmées.

        • LEONARD dit :

          Au moins, votre pseudo est cinématographiquement cohérent avec vos idées.

  2. farsight dit :

    Alexandre Loukachenko est en train de devenir fou ? On dirait un dictateur fou qui s’agite et fait tout pour rester au pouvoir, de plus en plus de contestation, la Russie qui lui coupe les ponts avec le pétrole. Certe la Russie se garde bien de dévoiler la destination de ses mercenaires, mais selon l’équipement des mercenaires, c’est un équipement de pays chauds comme la Lybie, pas pour la Biélorussie, s’ils voulaient envahir la Biélorussie, ils auraient l’équipement adapté, type Ukraine. Puis s’ils voulaient vraiment envahir la Biélorussie, ils n’auraient pas entrer comme ça dans le pays, ils auraient été discret comme la crimée ou le donbass. Enfin ils ont posé aucune résistance. Les aveux paraissent plus que suspect, sachant que la Biélorussie est une dictature où il n’y a pas vraiment le droit de l’homme, ils ont été surement torturer et forcer à faire des aveux.

  3. vrai_chasseur dit :

    Loukachenko a constaté que la stratégie hybride des ‘petits hommes verts’ de Moscou a fonctionné en Crimée.
    Sa base électorale s’effritant, le terreau devient identiquement instable sous ses pieds et il se méfie comme de la peste de toute initiative de Poutine de remettre de l’ordre en Belarus à sa place.
    Sa seule réponse, instrumenter des complots tirés par les cheveux, est une stratégie de funambule entre Moscou et l’occident pour le moins périlleuse.

    • Borok83 dit :

      En quoi la Russie et don régime libéral du doit se préoccuper de son voisin, tu veux qu’on parle dès souhaits et de l’avenir de la jeunesse russe ???

  4. aleksandar dit :

    Plus cette histoire avance et plus la manipulation s’installe.
    On bourre le mou du vieux dictateur.
    Il s’attaque a la Russie.
    Puis il gagne les élections par la fraude comme d’habitude
    La situation économique se dégrade.
    Les protestations enflent.
    Tout est en place pour une petite révolution de couleur
    ( ceci n’est bien sur que de la fiction, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence )

    • Auguste dit :

      Les US et les Européens qui iraient au secours d’un dictateur,même provisoirement?.Ce n’est pas pensable.C’est contre les principes fondamentaux,de liberté,de droit,de démocratie,de ventes en solde,et des lendemains qui chantent, qui régissent nos pays occidentaux.Inimaginable.Encore faudrait-il que Trump sache ou se trouve la Bielorussie.

      • aleksandar dit :

        Justement, non, pas au secours mais pour installer une de leur marionette

      • Borok83 dit :

        En quoi la Russie et don régime libéral du doit se préoccuper de son voisin, tu veux qu’on parle dès souhaits et de l’avenir de la jeunesse russe ???

        • Chris dit :

          C’est vous le nouveau troll? Je me rappelle un de vos post ou vous jubiliez lorsque la patrouille russo-turque a été attaqué en Syrie

    • v_atekor dit :

      En pleine élection US et avec la situation ukrainienne ? Nop, très mauvais timing pour notre dictateur.
      .
      @Auguste : Sûr que Trump pense que la Bielorussie est un motoriste russe.

  5. Requin dit :

     » et que la « Russie n’a jamais interféré et ne va pas s’ingérer dans les processus internes d’autres États, » Ah, la Crimée est toujours en Ukraine ???? MDR

    Que cette histoire soit vrai ou pas, le président Biélorusse aurait tort de pas se servir du précédent de la Crimée pour sa campagne. Plus la Russie niera, plus elle paraîtra coupable. Rien de tel pour inciter les électeurs à voter pour un type au pouvoir depuis 26 ans.

  6. ULYSSE dit :

    Qui manipule qui? Impossible d avoir des certitudes. Dans tous les cas le président Biélorusse se retrouve exposé a un accident fortuit… Je ne dormirais pas bien a sa place …et emploierais des gouteurs.

  7. Souvenirs d'Asie Cebntrale Soviétique dit :

    C’est étonnant comme Les russes sont doués pour se faire des « ennemies » chez leurs anciens alliés proches et cela sans fioriture, on l’a vu déjà dans les territoires de l’Est de l’UE et maintenant à la porte de chez Poutine !!!
    Allez les petits gars de Saint-Petersbourg, il va falloir être très très créatifs pour faire avaler la couleuvre …au-delà bien sûr de vos lèches bottes coutumiers qui sévicent sur ce forum !

    • Jerome dit :

      Quels sont vos arguments face a ces « troll »?

      • Frédéric dit :

        Leurs demander pourquoi AUCUN de leurs  »alliés » en Europe de l’Est pendant 45 ans ne veut renouveler cette  »alliance » et pourquoi à part quelques ex républiques d’Asie Centrale et dans le Caucase, Moscou n’arrive pas a avoir l’équivalent d’une Union européenne, la CEI est une coquille vide.

  8. Pierre-Alain Tissot dit :

    Une chose est sûre : l’indépendance de la Russie Blanche face à la Grande Russie reste fragile et coûtera cher… mais elle est de loin préférable pour les toutes les nations européennes y compris pour la Biélorussie et la Russie.

  9. Auguste dit :

    Loulou cherche le prétexte pour employer l’armée.Il est pas trop sur d’être réélu,même avec les magouilles habituelles.
    Pourquoi Poutine irait faire des attentats,alors qu’il lui suffit de fermer la frontière et couper le robinet?.

  10. strider_on dit :

    je crois que loukachenko commence à se faire vieux. il devient fou

  11. Raymond75 dit :

    Le dictateur nain va bientôt découvrir qui est Vladimir Vladimirovch Poutine …

  12. Thaurac dit :

    C’est magnifique ces pays où tout opposants va en taule avant les élections, et ils sont légions.

    • Royal Marine dit :

      Oui… Ça me rappelle la disqualification d’un certain Fillon… Pas vous?

  13. dolgan dit :

    Poupou doit vraiment avoir déconné pour que loulou soit aussi colère.
    .
    Il aurait laché ses usines à troll contre son allié le plus proche?

    • v_atekor dit :

      Non, il lui a coupé le pétrole et le gaz sous la vile raison qu’il ne le paie pas.

      • Gribeauval dit :

        Non non, il lui a coupé le pétrole et le gaz parce qu’il a refusé que la Biélorussie soit intégré à la Russie (Pour ne pas perdre le pouvoir qu’il se verrait bien refiler à son fiston, pas pour l’indépendance et la grandeur de la Biélorussie, je n’irais pas jusqu’a prêter des sentiments aussi noble à Loulou). Poupou lui filait jusque là du brut à vile prix pour le garder dans son aire d’influence et avoir un poids sur les décisions politiques.

  14. dolgan dit :

    « Russie n’a jamais interféré et ne va pas s’ingérer dans les processus internes d’autres États, »
    .
    Euh lol.
    .
    Allez, de tête sans tricher: USA, Pologne, France, Ukraine, Géorgie, venezuela, cuba, corée du nord, serbie, syrie, libye, Bielorussie, Moldavie, centrafrique, Finlande,Afghanistan, …
    .
    Je vous laisse compléter la liste (sans doute qu’on peut ajouter tous les pays d’europe et d’ex Urss)

    • Auguste dit :

      Un peu d’Histoire?.On parle des élections en Europe après la WW2 (et même aujourd’hui),des syndicats payés par les States?.Même topo en Amérique du Sud…etc.Est-ce utile de vous parler des élections africaines?.
      Poutine n’a rien inventé en ce domaine,les Chinois non plus.Tout le monde espionne tout le monde et tout le monde cherche à mettre un « ami » à la tête du camp adverse.

      • PK dit :

        Vous pouvez ajouter aussi à cette belle liste la mafia sud-italienne…

      • dolgan dit :

        C’est parfaitement vrai. ça n’en rend pas la Russie blanche comme neige. Ici c’est la russie qui affirme un mensonge, et vous qui tentez maladroitement de la défendre en allumant un contre feu.

  15. Borok83 dit :

    En quoi la Russie et don régime libéral du doit se préoccuper de son voisin, tu veux qu’on parle dès souhaits et de l’avenir de la jeunesse russe ???

  16. SGT moralés dit :

    Du grattage de voix avant les élections,en réveillant les ardeurs patriotiques,sans doute,mais n’oublions pas la tendance Russe à simiscer dans les élections des autres.

  17. LEONARD dit :

    Une étude fouillée, qui conclut à une manipulation du SBU dans cette affaire.
    – Bon, le journaliste est russe, et ses infos viennent des « services » russes. On ne peut pas exclure la manipulation dans la manipulation
    – Les procédures utilisées par les PMC Wagner semblent quand même « légères », quant à la vérification des objectifs et du sérieux de la mission. On peut recruter 200 PMC par téléphone, sans que les donneurs d’ordre, clients, objectifs, missions, soient clairement identifiés:
    – Selon l’adage  » A qui profite le crime », la piste SBU est intéressante….
    – Le SBU aurait réalisé là un vrai coup de maître.
    https://www.kp.ru/daily/217165/4266019/