!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Nouveau porte-hélicoptères de la marine chinoise, le Type 075 serait sur le point de commencer ses essais en mer

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

119 contributions

  1. Lucy dit :

     » En outre, lancer et ramasser un drone aérien à voilure fixe sur un navire n’est pas vraiment un sport de masse. À ce jour, seul le démonstrateur X-47B de Northop Grumman a réussi une telle prouesse. »
    Il me semble que les Super Hornet l’ont déjà fait également et que les F-35C sont supposé également avoir cette capacité mais je ne pense pas que cela ait déjà été testé.

    • AntoibeM97 dit :

      On parle de drone à voilure fixe.

      Je ne suis pas certain que les F-18 et 35 soient des drones…

      • Lucy dit :

        Vu que l’appontage est automatisé, avoir un pilote à bord ou non n’a pas d’impact. Avec cela je veux dire que la prouesse technique est loin d’être unique.

    • Pierro dit :

      Même les A-6 Intruder et F-14 Tomcat avaient des systèmes d’appontage automatique. C’est toujours les cas pour les Hornet et Super Hornet, probablement le F-35C aussi.
      Mais:
      1- ce ne sont pas des drones car ils ont des pilotes
      2- les pilotes US ne sont pas fans du système qui nécessite un calibrage très précis du navire et de chaque avion. Ce système est donc rarement utilisé en automatique.

  2. farsight dit :

    Alors, je croyais que c’était un grave accident ? Comme certain gaulois le disaient ici ! La preuve du contraire ici même, le porte-hélicoptère est en phase de test et avec ses moyens de transport de troupes, d’hélicoptère, de drones augmentera largement les moyens de l’armée chinoise ! Et en plus un deuxième est en route !

    • MAS 36 dit :

      Et alors ?

      Et pour le Coronachinus ils font quoi ?

      • Kural dit :

        Mas 36 pour le coronavirus la chine fait pareille que la france, confinement.

        • MAS 36 dit :

          Merci heureusement que vous êtes là. Moi voyez vous je pensais plutôt à des dédommagements puisque ce virus si prolifique a mis à mal notre économie.

          De plus il faut s’attaquer à la racine du mal pas seulement à ses conséquences. Comme par exemple appliquer des règles d’hygiène élémentaires sur les marchés , voire partout dans le pays. Parce que depuis plusieurs décennies le laissez-aller de l’hygiène chez les chinois n’occasionne que des problèmes , les derniers en date le SRAS et la grippe aviaire. En ce moment c’est la peste porcine.

          Donc plutôt que de construire le plus gros porte-hélicoptère de la planète, les chinois seraient inspirés de s’appliquer les mesures d’hygiène standard. Ils y gagneraient à coup sur du personnel en bonne santé pour faire fonctionner ledit porte-hélicoptère.

    • Titeuf dit :

      Ah merde farsight… Moi qui croyait à un accident…

      • Kural dit :

        Bon l’ado de dessin animé (Titeuf) pour te moquer des autre y’a du monde mais pour contre argumenté ont te vois jamais, tes encore plus ridicule que ceux qui compliment (à juste titre ou non) la chine.

        • farsight dit :

          Ridicule , je ne crois pas, a quoi bon argumenter ? Je veux dire , chacun des camps à des certitudes, avis et opinions qui lui sont propres et que rien ne changera, qui finira en dispute vain et inutile . Parce que , comme à chaque fois , les deux parties font argumenter, mais personne ne bougera de position, personne ne sera d’accord, retour à la case départ à chaque fois, chacun campent dans ses positions . ( j’en fais partie aussi, comme les autres d’en face ) . Quoiqu’il arrive comme polymére sera anti -russe, ou d’autre anti-chinois . Certaine personne pro-turc, d’autre pro-chinois etc …. . Bref, les contre arguments peuvent durer des années , à se stade, cela fait quoi , plusieurs mois que je défend mon opinion qui me parait juste et contre argumente en vain . Donc pourquoi me fatiguer, encore des mois puisque jamais cela ne changera les opinions de chacun ? L’utilité ? Et pourquoi que moi ? Il y a plein de personne qui font cela dans les commentaires qui sont anti chinois ( voir rasciste, pourtant aucun commentaire sur eux ) . Oui je troll, je troll comme les tas de personne qui a sur se forum, qui se moque de la chine sans arguments , ou par rascisme . Comme la Russie etc …. . Sauf que moi , je suis du mauvais coté ? Parce que je défend la chine .

        • Titeuf dit :

          Oui moi aussi je t’aime.
          Mes connaissances sont limites en doctrine, Matos et autres joyeuseté militaire, si je suis d’accord avec Intel ou Intel ou non sur un post je ne commente pas plus ou alors je connais le sujet. Je laisse à d’autres, comme toi, le fait d’ouvrir sa gueule pour rien, tes prises de têtes avec certains me montre que tu es moins loquace qu’un gastéropode dans une côte (pour dire…)
          Alors amuses toi mais reste tranquille garçon,on se fait souvent une image, une idée d’un pseudo, mais la vérité peut-être quelque peut… Euh… Vraiment différente.
          Sur ce, vais me boire une roteuse….

          • farsight dit :

            Je voulais répondre à quelqu’un d’autre en écrivant mon commentaire, kural merci pour l’intervention . Titeuf, tu pourrai au moins prendre la peine d’argumenter . Pour faire continuer le débat ou donner ton avis sur les choses .

        • farsight dit :

          Merci kural pour cette intervention, même si en toute honnêteté , mon dernier commentaire était pour quelqu’un d’autre . C’est vrai que j’aimerai avoir un commentaire qui contre argumente plutôt que ça , pour discuter . Et avoir une discussion constructif . Mais bon , Titeuf, message pour toi, contre argumente au moins un minimum avant d’insulter , tu es plus ridicule que moi .

          • Titeuf dit :

            Heureusement pour toi et kural le ridicule ne tue pas.
            En matière d’argumentation vous laisser fort à désirer.
            Sorter le nez du cul de la Chine et respirer.
            Je ne vois pas matière à argumenter avec un klingon.
            Pour le reste reprener mon post en réponse à kural, voilà ma réponse et si elle ne vous convainc point, ben… Tant pis.
            Je vais pas m’emmerder la vie pour vous.
            Cordialement.

          • farsight dit :

            Titeuf, oui, le ridicule ne tue pas, sinon tu serais mort. EN matière d’argumentation, je suis mile fois mieux que toi, puisque tu n’argumentes pas. Pour critiquer et insulter, il y a du monde, pour argumenter et contre argumenter il n’y a personne. Pire qu’un adolescent ou un enfant débile. Enfin tu fuis, quand tu es ridiculisé, en plus d’être ridicule, tu es lâche !

          • Titeuf dit :

            Farsight est mille fois mieux que kural qui est mille fois mieux que farsight.

            Contente ma pitchoune.
            J’argumente là.
            Hein..

          • farsight dit :

            C’est quoi cette argumentation pathétique, cela fait pitié ! Vous appelez cela une argumentation ? Moi j’appelle cela de la merde. Vous êtes au niveau zéro de l’intelligence. Vous êtes juste pathétique. Je comprends quand vous dites que vos connaissances sont limitées, en effet sont très limités. Et en effet, vous feriez mieux pour vous, que vous vous taisez. (Je vois qu’une discussion intelligente avec vous, est tout simplement impossible.)

  3. LaCuscaPsd dit :

    Y’a quelque-chose que les chinois ne copient pas ??? !!! Ça ressemble beaucoup, mais bon la qualité….

    • Kural dit :

      Pour commencer TOUT ce que ont fait est inspiré d’autre chose, critiqué les chinois parce que ils copie les autre alors que la france copie les état-unis concernant les drone ou les véhicule blindé à tourelle automatisé?…. Cité moi une seul chose de totalement inventé? même la tactique éclair de l’allemagne nazi existé déjà au moyen âge, je vous laisse vous renseigner mais presque rien n’est inventé tout est inspiré, donc grosièrement copié. pour la qualité à part regardé une image sur internet ta aucun renseignement, c’est comme si je critiqué ta vie privé juste en voyant ton pseudos et ton commentaire, cela ne fait aucun sens, tu critique la qualité sans rien il connaitre sans même te renseigner…

      • NRJ dit :

        @Kural
        Le problème n’est pas de reprendre le concept. Si les USA voulaient faire un moteur de char mettant en parallèle un moteur diesel et une turbine, grand bien leur fasse, même si le Leclerc a ce type de motorisation. Le problème, c’est que les chinois vont prendre tous les détails techniques. Ca s’appelle du vol.
        Quand on dit que les chinois ont volé les propriétés intellectuelles russes en faisant le J-15, ce n’est pas parce qu’ils ont fait un avion. C’est parce que le J-15 ressemble en tout point à un SU-30. Ils n’ont pas développé d’avions, ils ont copié celui qu’ils avaient acheté.

      • Alpha dit :

        @Kural
        « …même la tactique éclair de l’allemagne nazi existé déjà au moyen âge »
        La tactique allemande, soit le Blitzkrieg (Guerre éclair) existait déjà au Moyen Age ? Fichtre ! 🙂
        Définition de Blitzkrieg : tactique à visée opérationnelle militaire offensive visant à emporter une victoire décisive par l’engagement localisé et limité dans le temps d’un puissant ensemble de forces motorisées, terrestres et aériennes dans l’optique de frapper en profondeur la capacité militaire, économique ou politique.
        Y rien qui vous choque ? « Motorisées », « aériennes »… Ces mots sont ils en rapport avec le Moyen-Age ??? 😉

    • Seigneurromain dit :

      La capitale chinoise Pékin surpasse désormais la Silicon Valley en nombre de «licornes», ces jeunes entreprises à forte croissance et valorisées à plus d’un milliard de dollars, selon une étude publiée mardi.
      La capitale chinoise Pékin surpasse désormais la Silicon Valley en nombre de «licornes», ces jeunes entreprises à forte croissance et valorisées à plus d’un milliard de dollars, selon une étude publiée mardi.
      En nombre de licornes, les États-Unis dominent d’une courte tête le podium mondial (233) juste devant la Chine (227). Mais avec 93 pépites technologiques installées à Pékin, la capitale chinoise surpasse désormais San Francisco (68), où se trouve la Silicon Valley, selon Hurun. Shanghai arrive en troisième position avec 47 licornes référencées. «Les États-Unis et la Chine poursuivent leur domination, avec plus de 80% des licornes dans le monde, bien que (les deux pays) ne représentent que 40% du PIB mondial et un quart de la population mondiale», a commenté le président de Hurun, Rupert Hoogewerf.
      La France est neuvième du classement mondial. Elle compte sept licornes dont les plateformes de covoiturage BlaBlaCar (169e) et de streaming musical Deezer (351e).
      https://www.lefigaro.fr/societes/start-up-pekin-surpasse-la-silicon-valley-en-nombre-de-licornes-20200804
      Dur dur pour les petits gaulois au fond d’un puits !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Dur dur pour les petits gaulois au fond d’un puits ! Comparer les capacités économiques d’un pays de 67 millions d »habitants avec un autre de 1 milliard 400 millions d’habitants et un deuxième de 328 million d’habitants il faut le faire! Mais il est vrai que les chiffres! et la capacité de réflexion ………………………… n’est ce pas Jules César!!
        Et concernant la profondeur du puit dans lequel nous nous trouvons, il n’arrivera jamais au niveau de votre abyssale imbécilité!

      • MAS 36 dit :

        Vous jouez à celui qui a la plus grosse ?

  4. yakafokon dit :

    Sans leur espionnage à grand échelle, les Chinois n’en seraient pas là. Ca vaut aussi pour la 5G de Huawai.
    Trumpy à raison de les dégager.

    • Hermes dit :

      Si y’a beaucoup de copie, la 5G c’est pas vraiment le cas, Huawei a investi (massivement) bien avant les autres acteurs sur la 5G.
      C’était un pari clé pour eux qui étaient certains de ne pas pouvoir rattraper les concurrents occidentaux, et c’était un pari gagnant.
      .
      Si ce n’était pas une entreprise chinoise, ça serait un succès phénoménale à l’international.

      • Fred dit :

        Il y a pourtant du code d’Alcatel dans les équipement Huawei…Mêmes les erreurs ont été copiées.

      • Stoltenberg dit :

        Quel pari gagnant ? L’entreprise d’espionnage chinois Huawei est protégée de toute concurrence sur le marché chinois et soutenue par son gouvernement. Elle peut donc consacrer beaucoup plus de fonds dans la R&D et c’est pour cela qu’elle a avancé si vite. C’est du dumping pur et simple face à nos entreprises qui doivent rester compétitives sur le marché interne en respectant les règles très strictes de l’UE. C’est une honte que nos gouvernements acceptent cela. Mais nous sommes déjà habitués à ce qu’ils agissent en défaveur de l’intérêt des citoyens qu’ils sont censés représenter car leur intérêt est contradictoire. On interdit aux supermarchés de vendre à pertes pour protéger les petits commerces mais on autorise les Chinois à faire du dumping dévastateur sans précédent sur notre territoire et à voler nos technologies. Et cela va, hélas, bien au delà du domaine des télécommunications.

        • Chasseurdescons dit :

          Le 1er tir, boummmmm….
          le plus beau et plus cher feu d’artifice au monde.
          https://www.youtube.com/watch?v=PK_yguLapgA&t=16s
          confirmé que c’est une copie de H2 japonaise.
          le 1er décollage, boummmmm……..
          https://www.youtube.com/watch?v=KO7R6FVKL-I
          confirmé que c’est une copie de B737.
          Any questions ?

          • Hermes dit :

            Les occidentaux ont système d’autodestruction sur les fusées pour éviter les incidents.
            .
            Contrairement aux chinois qui n’hésitent pas à larguer leurs réservoir/booster en zone habité…
            .
            Et puis prendre l’Ariane 5 dont le seul lanceur plus « sûr » est la fusée Soyouz, pour parler d’échec.
            Voilà le niveau de compétence des trolls…
            .
            Quand a vos preuves de copie, en particulier concernant l’Ariane 5 qui n’a strictement aucun rapport avec le lanceur japonais, mais ça faudrait un minima de culture pour le voir…
            A titre d’informations, la forme allongé commune à la plupart des fusées ne sont pas signe d’une copie, de même que la présence d’ailes sur un avion n’en est pas.
            .
            Revenez avec vos preuves qu’on rigole un peu.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Any questions ? » Oui! Une ! Comment faites vous pour ne pas vous être encore descendu?

          • Yokolina dit :

            @Hermes
            Je savais que vous déclenchez le système de lautodestruction dans chaque tir.
            Haha ha ha ha

    • Kural dit :

      Et sans l’armement américain la france n’aurait jamais était libéré, mais la bizarrement tu va jamais venir critiqué 😉

      • Titeuf dit :

        France et Europe..
        Merci.
        Fait développer mon p’tit loup, argumenter…
        C’est léger coco, la France la France, tous le monde a profité du matos us…

      • Eurafale dit :

        Je te rassure @Kural, la Chine ne l’aurait jamais été non plus. Check l’AVG, la route CBI (China-Burma-India) pour ravitailler les troupes chinoises et américaines contre le Japon. T’as la mémoire courte, ou alors tu ne l’as jamais appris dans tes livres d’histoire censurées par le PCC 🙂

        • Falouja dit :

          Sans le débarquement de la Normandie Normandie, la Frince sera toujours une partie de l’Allemagne.
          Souvenirs des beaux jours en collabos. Les filles à volonté pour les allemands.

          • Alpha dit :

            Sans l’aide des USA et de leur équipement, la Gronde Zhine serait toujours une partie du Japon.
            Souvenirs des beaux jours en collabos Mandchoukouo, Hebei, Pudong. Les femmes de réconfort à volonté pour les japonais.
            🙂

    • Giuseppe dit :

      Pour autant, ce cher Trumpy ne dégage pas les achats chinois de bons de trésor US, libellés en dollar. L’argent n’a pas d’odeur y compris pour financer la dette américaine.

    • GELASE dit :

      «  »Sans leur espionnage à grand échelle, » », vous croyez sincèrement que les Chinois sont les seuls à nous pomper « industriellement » nos innovations technologiques ???

  5. Barfly dit :

    Le mot qui revient le plus dans cet article de Mr Lagneau c’est : « qui ressemble à »

    • Vivo dit :

      Ne restez pas bloquer sur ces répétitions, appréciez le reste de l’article, catapulte électromagnétique, drones, waouhh. 🙂

    • Kural dit :

      Ya m’arqué que 1 fois « copie » et sa parle même pas du porte hélicoptère mais d’une frégate…

    • Midnightboy dit :

      hihihihihi
      cet article ressemble aussi à cet article:
      http://www.eastpendulum.com/type-075-quand-le-porte-helicoptere-chinois-embarque-un-drone

    • Même dit :

      Ahahah ! en voulez-vous plus ?
      La marine de guerre chinoise commence de plus en plus à ressembler à la marine de guierre US.
      On a longtemps dit cela des japonais jusqu’au jour où ils ont dépassé les originaux…

      Mais que voulez-vous, l’homme a comme défaut de ne pas vouloir voir la réalité en face.
      Salutations.

      • Euclide dit :

        @ Même
        Certains stratèges pensent que Xi Jinping pourrait faire la même erreur que l’empereur Guillaume II vis à vis des British en tombant dans le piège de Thuydide avec les Youhess ?

        • Thomas dit :

          Heu…
          Le piège de Thucydice, c’est les USA qui risquent de tomber dedans.
          Rivalité vieille Athène/ jeune Sparte, la première s’est fait dégommer par la seconde qu’elle pensait pouvoir facilement écraser.
          Je vous laisse replacer dans notre contexte qui est la vieille superpuissance, et qui est la jeune en train de monter….

  6. blavan dit :

    Ils seront prêts dans quelques années quand l’Amérique aura décliné, à envahir Taiwan, puis les autres voisins , sauf si le Japon , l’Australie et Taiwan possèdent l’arme nucléaire et décident de s’en servir le cas échéant. Les prochaines années seront décisives pour l’équilibre dans la terreur puisque l’humanité n’aura pas réussi à maîtriser la démographie mondiale qui est le mal absolu . La Covid 19 est un avertissement , pour l’instant sans trop de gravité à ce que nous réserve l’avenir.

    • Kural dit :

      La démographie n’est pas un problème, en france ont peut encore augmenté notre population la limite serait de 10 millions d’humain, à part les capitale ou quelque rare grande ville 99% des ville et village dans le monde ne sont pas surpeuplé, pour preuve dans ma ville y’a 5 groupe de batiment qui sont en construction, ont n’a de la marge donc 🙂

      • blavan dit :

        Avant de partir au quart de tour comme dans chaque commentaire, lisez au moins. La démographie inquiétante n’est pas en France , mais en Asie et en Afrique.

      • Hermes dit :

        En France on a de la marge, mais au niveau mondiale, notamment à cause des 2 géants (Inde/Chine) c’est pas la rose.
        Il faudrait revoir en profondeur beaucoup de notre gestion pour répondre à l’augmentation de la population et du niveau de vie de cette dernière.
        .
        Il est déjà impossible pour la planète de répondre à nos besoins, demain ces derniers seront encore plus important avec le niveau de vie qui augmente dans les pays émergeant.
        .
        Et c’est très certainement ça qui nous mènera à la guerre.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La démographie n’est pas un problème,  » Ah bon! Et quand nous serons 9, 10, 15 milliards d’habitants nous ferons comment! Car tous ces gens il faudra les loger, les nourrir! Bon courage avec la raréfaction des ressources! Et puis les villes croyez vous qu’elles vont augmenter à l’infini? Voilà ou nous en sommes rendus actuellement:
        Tokyo (Japon) : 33,8 millions d’habitants.
        Séoul (Corée du Sud) : 23,9 millions d’habitants.
        Mexico (Mexique) : 22,9 millions d’habitants.
        Delhi (Inde) : 22,4 millions d’habitants.
        Bombay (Inde) : 22,3 millions d’habitants.
        New York (Etats-Unis) : 21,9 millions d’habitants.
        São Paulo (Brésil) : 21 millions d’habitants.

      • Gribeauval dit :

        Il faut vraiment que tu arrête de commenter sans comprendre Kural, ça devient lassant…

    • NRJ dit :

      @blavan
      Je vous rappelle que la Chine a son talon d’Achille avec une démographie qui régresse et une population qui vieillit fortement. La situation là-bas pourrait bien exploser avec une précarité qui va augmenter et une population qui n’est plus prête à faire les mêmes sacrifices que ses ancêtres qui arrivaient des campagnes.

  7. aleksandar dit :

    J’adore les commentaires  » Les chinois, M’sieur, y copient !  »
    Ça me rappelle ma jeunesse
    A l’époque, c’était  » Les japonais, M’sieur, y copient ! « 

    • Max dit :

      Les japonais innovaient avec comme énorme différence face au chinois, des produits de qualité, fiables, etc… Tout cela sans voler aucun brevet ni propriété intellectuelle.
      Banzaï…

    • lxm dit :

      Et au 17ème siècle c’était nous qui copions les chinois. Les européens envoyant des espions en asie pour récupérer des procédés de fabrications ou des plantes rares. D’ailleurs l’industrie en france, d’abord centrée autour de lyon s’est d’abord façonnée avec l’état débauchant des industriels italiens. Et nous même avons industrialisé la suède et la prusse en évinçant nos protestants industrieux qui y sont allés s’installer. C’est toujours pareil, un pays industriel est le prérequis pour devenir une puissance et l’expansionnisme, car l’industrie donne des normes, une rigueur scientifique, le principe d’investissement, et des compétences d’organisation

    • Thaurac dit :

      C’est l’évidence même!

  8. Royaliste dit :

    Encore une nouvelle à faire couiner le monde « libre », ça n’arrête pas en ce moment, c’est fun.

    On se croirait dans le Secret de l’Espadon.
    Contestation de la suprématie « occidentale », ils vont prendre cher les bridés. Va falloir trouver un lien entre eux et les néo-nazis pour que l’opinion publique soit d’accord de partir en guerre contre le péril jaune*. A défaut de pouvoir nous débusquer un Olrik, nos médias de propagande ont enquillé sur « les méchants Chinois oppriment les gentils Ouïgours ». Avant c’était les Tibétains et après demain se sera les Mongols, ou autre chose, les minorités, y’en aura toujours, c’est pratique.
    Depuis que l’on a plus le courage de faire les déclarations de guerre en bonne et due forme, les cassus belli, faut bien les inventer. Nous, par contre, on est irréprochables, on a le joker des droits de l’homme. C’est magique, ça lave plus blanc que blanc, enfin plus noir que noir, mode du « black lives masters » oblige.
    C’est dur de si retrouver dans les couleurs en ce moment. Les pds, eux, ils sont pas cons, ils les ont toutes mises sur leur drapeau, comme ça, ils ne sont pas emmerdés. Mais bon, on s’égare un peu là … beau navire, beau navire, je leur souhaite bonne houle. On en croisera peut-être un au large de nos côte un jour. 20 ans de délocalisation en Chine, normal qu’un beau jour, on ait un « retour sur investissement ».

    * Depuis que le communiste Mao est passé par là, ils sont plus rouge que jaune mais bon dans l’inconscient collectif, l’Asie, ça reste couleur soleil levant.

    • Max dit :

      N’empêche ça craint bien plus d’être Ouïghour qu’un « fromage qui pue » !
      Les chinois ont inventé le communisme capitaliste ! Mouais…

    • Kural dit :

      Déjà l’occident c’est presque tout l’europe, le continent américain et l’australie, je savait pas que le luxembourg, la serbie ou bien encore le paraguay envahissait les noir d’affrique comme tu le laisse entendre, merci pour ce fout rire non crédible de ta part !

      ont n’a plus le courage de faire des déclaration de guerre? donc la guerre d’irak sa n’a jamais existe? tes pas crédible la non plus…

      La majorité de l’armement français n’a PAS était délocalisé en chine, preuve en est nos sous marin, porte avions, fregate, programme scorpions etc, la délocalisation concerné principalement le domaine civil, la tu montre juste que tu il connait rien et que tu parle sans savoir…

      Le plus marrant pour la fin le parti communiste chinois date de 1921, mao est au pouvoir en 1949, donc le communisme chinois date d’avant mao, la encore tu montre que tu parle sans savoir…

      le seul qui couine ici donc c’est toi.

    • NRJ dit :

      @Royaliste
      C’est vrai que pour vous la dictature communiste chinoise est le meilleur type de système possible. Un roi Winnie l’ourson qui a tous les pouvoirs, c’est le top du top.

      Sinon, la répression des ouigours n’a rien d’amusant. Vous allez me demander sur quoi je me base pour dire qu’il y a une répression ? Ben sur le fait que les chinois empêchent toute circulation libre des locaux et des étrangers dans cette région. Quand on empêche l’accès, c’est qu’on a quelque chose à cacher. Et tant que la région est fermée, on peut considérer que la zone est réprimée.

      « Nous, par contre, on est irréprochables, on a le joker des droits de l’homme. » Chez nous, une personne peut avoir des opinions politiques différentes de celles de son gouvernement sans que cela le mène en prison. C’est quand même ça la différence. Je ne pensais pas que les royalistes français soutenaient le régime chinois, mais en fait c’est une certaine logique.

      Dites moi que voulez-vous pour la France ? Une royauté où je serais le roi et vous le bouffon ?

      • Royaliste dit :

        @ NRJ

        Oh, vous, vous n’aimez pas les sociétés « fermées » parce que ça vous empêche d’en prendre le contrôle. Vous prônez les sociétés « ouvertes » pour pouvoir les diriger dans les coulisses pendant que le peuple s’imagine avoir le pouvoir en élisant des pantins et ça vous agace que quelqu’un dénonce votre petit manège hypocrite. Vous êtes bien comme les vampires, vous n’aimez pas la lumière.

        Depuis que la France est devenue une mirifique « démocratie ouverte », on a jamais eu autant de viols et de coup de couteau dans nos rues. Mais vous n’en avez cure car vous n’êtes sûrement pas touché personnellement par la chienlit ambiante. Vous faites partie de l' »élite » hors sol qui voit la fermeture des frontières réclamées par les Français comme une demande fasciste. Pourtant en démocratie, le peuple, vous êtes sensé l’écouter. A ce propos, ça fait un moment qu’on a pas eu de referendum. Le dernier date de 15 ans et votre ancien président Sarko s’est assis dessus. La différence démocratie/dictature, s’estompe vite, faite gaffe.

        « Winnie l’ourson », « bouffon ». Technique d’infantilisation de l’adversaire. Avec la réduction ad hitlerium, c’est un classique. Vous devriez varier un peu, ça en devient lassant.

        • NRJ dit :

          @Royaliste
          Petite question : qu’est ce qu’une société « fermée » et « ouverte » ?

          « Mais vous n’en avez cure car vous n’êtes sûrement pas touché personnellement par la chienlit ambiante. », « . Vous prônez les sociétés « ouvertes » pour pouvoir les diriger dans les coulisses pendant que le peuple s’imagine avoir le pouvoir en élisant des pantins et ça vous agace que quelqu’un dénonce votre petit manège hypocrite. ». Alors ça va peut-être vous choquer, mais ce n’est pas parce qu’on est démocrate et républicain (je ne parle pas de ceux qui le sont uniquement quand leurs candidats est élu) qu’ on est forcément au pouvoir (ou que mon candidat est au pouvoir)…. Vous parlez d’infantilisation, montrez d’abord un comportement d’homme mature avant 😉

          Vous vous plaignez qu’il n’y a pas suffisamment de référendum ? Venant d’un royaliste qui prône justement l’arrêt de toute consultation populaire importante (C’ est le roi qui décide après tout), je trouve votre opinion pour le moins paradoxale. Mais l’avantage dans notre République, c’est qu’on peut élire un candidat qui fera des référendums. Si faire un référendum est une volonté commune, les politiques le feront, soit par idéologie (après tout certains peuvent être touché par l’idée de faire un référendum), soit par intérêt politique.

          Winnie l’ourson, c’est le surnom que vous avez donné au leader que vous reverez pour la répression qu’il exerce sur les tibétains et les ouïghours.

          Et la question reste : n’importe quelle personne dans la rue voudrait bien une royauté s’il était roi. Mais si on vous disait que vous resteriez la sous-m. du système, vous seriez toujours pour ce système ?

          • Royaliste dit :

            @ NRJ

            – Une société « fermée » est une société ou l’état dirige (avec une connotative négative type fasciste)
            – Une société « ouverte » est une société ou se sont les lobbies qui dirigent (avec une connotation positive genre société libérée des vilains dictateurs)

            Il n’y a rien de paradoxale dans ma démarche, je dénonce l’hypocrisie du régime républicain actuel qui se vante d’être démocratique alors que c’est juste faux. L’avis de la majorité n’est jamais pris en compte. Seul les groupes de pression compte. Les dernières lois eugénistes (GPA-PMA …) sont le fruit des minorités (FM et LGBT) pas de la majorité.

            En royauté, le roi ne décide pas seul, vous avez une image faussée de ce régime. Allez faire un tour du côté de SACR.TV pour avoir une image plus réaliste et vous verrez qu’être roi, ce n’est pas la position la plus enviable. En royauté, les gens n’étaient pas considérée des sous-merdes, c’est la république qui vous a mis cette fausse idée dans la tête. Nous sommes tous des sujets de sa majesté. Dit avec des mots contemporains : nous sommes tous égaux devant le roi.

            La démocratie est un mirage (pour ne pas dire de l’enfumage) :
            – 99% des gens n’ont pas envie de prendre des décisions politiques à l’échelle nationale
            – 99% des gens n’ont pas la capacité de prendre des décisions politiques à l’échelle nationale
            – 99% des gens aspirent à vivre juste tranquillement

            La démocratie ne marche qu’à l’échelle locale. La démocratie à l’échelle nationale c’est le cache sexe de la dictature (une minorité qui gouverne derrière le paravent électoral).

            La royauté est un système politique basé sur l’être humain (un roi/des sujets). La république est un système politique basé sur l’inhumain (des institutions). Et moi je suis un homme, pas un robot.

  9. PeterR dit :

    Je ne sais pas ce que valent leur bateaux mais je dois dire que je les trouve assez esthétiques, lignes épurées, etc … bref modernes.

    Manifestement ils sont en train de se donner les moyens d’envahir Taiwan en masse. Assez inquiétant.

    • Kural dit :

      La chine n’a pas besoin de porte avions ou de porte hélicoptère pour envahir une île à coté de chez eux, c’est comme si tu dissait que la france préparé la construction d’un porte avions pour la sardaigne ou l’île Jerssey, cela ne fait aucun sens… la flotte de chine est fait pour lutté contre les flotte américaine, coréen, japonais, vienamienne, etc etc.

      • Gribeauval dit :

        « le bâtiment de Type 075 se rapproche, de par ses dimensions et son tonnage, aux navires d’assaut amphibie de l’US Navy appartenant à la classe Wasp, avec un déplacement de 35.000 à 40.000 tonnes et une longueur de 205 mètres. Il sera en mesure d’accueillir des aéroglisseurs de débarquement de type 726, qui ressemble aux LCAC américains. »
        Tu as lu l’article Kural? Tu l’as compris? Tu vois ce que c’est un navire d’assaut amphibie? Unaéroglisseur de débarquement? Ou comme d’habitude tu commentes sans comprendre, du haut de ta grande expérience de trois mois de lecture d’OPEX 360? Tu est la personnification de l’effet Dunning Kruger…

    • NRJ dit :

      @PeterR
      Les chinois n’envahiront pas Taïwan. Ce serait un massacre chez eux. Imaginez devoir conquérir une forteresse surpeuplée en envoyant que quelques hommes les uns après les autres.

      Par contre, ils peuvent faire un embargo sur l’île et bloquer toute communication. Sans cela, Taïwan ne tiendra pas très longtemps. Mais cela laisse le temps aux USA/Japon/Corée d’intervenir pour les aider militairement. Ces 3 pays savent que si Taïwan tombe, ils seront les prochains sur la liste.

      Après, ces bateaux de débarquement seront plus utile si les chinois attaquent les îles Shenkaku.

    • Même dit :

      Si ils ont construit l’équivalent de la moitié du tonnage de la marine de guerre US ce n’est pas pour les laisser dans les ports et je pense qu’ils voient bien au delà de la petite île de Taiwan…

    • Thaurac dit :

      Surement en direct des fichiers de construction ricains 😉

  10. Thaurac dit :

    Le mot « copie » colle bien à la chine, la R&D est bon marché là bas, avec surtout le hacking et espionnage industriel d’état!

    • MAS 36 dit :

      Je n’apprécie pas particulièrement le pouvoir chinois (les gens je ne les connais pas) en revanche je conseillerais à beaucoup de lire le livre de Jean ZIEGLER  » La haine de l’occident ».

      Restons humbles, nous n’avons pas l’alpha et l’oméga de la connaissance universelle et de la vérité vrai. Maintenant pour les chinois ils apprennent vite, ils forment des ingénieurs, même à l’étranger , ils progressent , de toutes les manières c’est vrais mais ils avancent.

      Pour le piratage industriel à nos chefs d’entreprises de ne pas être naïfs et de prendre la menace au sérieux , ça n’arrive pas qu’aux autres. La DGSI ne peut pas être partout.

    • Vivo dit :

      Ah oui çà me rappelle la filière nucléaire française qui a copiée sur qui déjà???

      Et les Airbus, a leur début, ressemblaient beaucoup aux Boeing, je trouve, pas vous?

      Comme quoi, qui copie, valide. 🙂

      • NRJ dit :

        @Vivo
        Un avion ressemble fatalement beaucoup à un autre avion. Ca s’appelle les lois de la physique. Et on peut dire que les américains ont copié les français quand ils ont fait le char M3 Lee pendant la seconde guerre mondiale. Si on va par là, on peut aller vraiment loin. En revanche, là où c’est plus choquant, c’est quand les chinois piratent les systèmes d’information occidentaux pour s’accaparer leurs secrets et même qu’on retrouve les erreurs des programmeurs occidentaux dans les systèmes chinois. Bref, vous savez copier, mais pas grand chose d’autre.

      • Pravda dit :

        Non, ne confondez pas copier et avoir une licence. C’est un défaut récurent chez vous, et ce n’est pas parce que vous dites à chaque commentaire concernant la Chine que nous avons copié les réacteurs américains que ça deviendra vrai.

      • Alpha dit :

        @Vivo
        Acheter une licence pour copier un produit est légal…
        Faire de la rétro-ingénierie ou espionner pour obtenir des technologies est illégal…
        En plus, la Chine le fait très mal.
        P.S. : Pour la filière nucléaire chinoise : Merci Framatome !… Merci Westinghouse !

    • Giuseppe dit :

      Parce qu’il n’y a que les chinous qui pratiquent l’espionnage industriel d’Etat ? Toujours dans la naïveté idéologique notre cher Thaurac.

      • NRJ dit :

        @Guiseppe
        La Chine n’est pas la seule à faire de l’espionnage industriel d’Etat. Mais là où elle se distingue, c’est par l’échelle à laquelle elle le fait. Chaque chinois peut être considéré comme un espion, car la dictature permet d’utiliser n’importe qui n’importe ou comme moyen de pression.

        • Giuseppe dit :

          @NRJ au-delà de la dictature, ce sont les intérêts concurrentiels, mon cher, propre au système capitaliste de marché qui poussent à l’espionnage. Relisez Snowden, l’échelle des moyens et des infrastructures de la NSA à l’égard de l’Europe (Airbus ou Safran en savent quelque chose) par exemple, n’est pas loin d’être équivalent e à celle de la Chine. En fonction des présupposés idéologiques qui vous animent et surtout de la recherche systématique et immuable d’un ennemi (c’est très occidental ça comme démarche), il ne faudrait pas voir toujours la Chine comme le mal absolu (ça rappelle un peu, mais vous ne l’avez peut-être pas connue, la propagande anti-soviétique primaire d’il y a 40 ou 50 ans).

    • Kural dit :

      Et le fait que de gaulle espionne les américain pour nous doté de l’arme nucléaire?… pas plus tard que hier une entreprise serbe c’est fait piraté par quelqu’un qui était en france…. concernant l’industrie ont livre tout en chine, si je fait du travaille chez toi c’est normal que tu apprenne ^^

      • Pascal (l'autre) dit :

        « pas plus tard que hier une entreprise serbe c’est fait piraté par quelqu’un qui était en france » Pas plus tard qu’hier! …………………………. et la veille de demain! A part cela vous avez des liens? Parce que l’histoire de l’homme qui a vu l’ours, qui a vu l’ours, qui a vu l’ours et ………………………… que l’ours n’a pas vu il en existe des dizaines voire plus!

      • Hermes dit :

        La bombe n’a jamais été copié, par contre la première matière fissile qui a fait détonner une bombe était d’origine US.

  11. Chaibou dit :

    La Chine renforce sa marine de guerre pour égaler celle des États Unis aux allantours de 2030 dans le pacifique occidental futur lieu de confrontation entre la Chine et les États-Unis plus leurs alliés. Déjà la deuxième flotte derrière celle des États-Unis en terme de tonnage et de performance elle mettra bientôt en œuvre deux porte hélicoptères ampjibies. Ce surarmement de la CHINE est une préparation à envahir Taïwan et à empêcher les forces américaines d’intervenir. Dans cette perspective la Chine a déjà mis en service son super destroyer de défense équipé de 112 silos à l’encement vertical largement comparable aux zumwalts américains. Le président chinois a juré d’annexer Taïwan si cette localité décide de proclamer son indépendance.

  12. HMX dit :

    L’info sur la présence de drones AR500C sur ce nouveau porte hélicoptère est intéressante, et à mettre en perspective avec l’équipement programmé de la Marine Nationale avec des drones VSR700 (cf article sur ce blog il y a quelques jours). Au delà de la question des moyens financiers, les chinois semblent se poser moins de questions et moins de limites sur l’emploi de ces drones. Il sont clairement prévus pour des missions de reconnaissance, désignation de cibles, mais aussi d’assaut. De notre côté, la différence d’approche et de tempo est saisissante : nous n’avons pas prévu des les armer (pour le moment du moins), et la question de leur emploi offensif en nombre par l’ALAT (par exemple depuis nos BPC) ne se posera, le cas échéant, que dans de longues années…

  13. Parabellum dit :

    La bonne question c est ce que feront les américains et les japonais demain face à l expansionnisme chinois…? La nouvelle caledonie décide son indépendance ou pas ces jours ci et les chinois guettent…face au corona chinos a t on pris des mesures d Arret d importation de produits chinois ? Non ? Ils sont plus d un milliard et demi d hommes neutralisés politiquement.biden président sera t il plus raide que Trump ou plus mou..? Les années à venir seront très tendues à l est…et ailleurs.le virus a très peu impacte en fait la chine numériquement et ils le savent.qui voudra mourir pour Taïwan..?

    • NRJ dit :

      @Parabellum
      Ce n’est pas mourir pour Taïwan. Les japonais et sud-coréens sont au courant que si Taïwan tombe, ils seront les prochains sur la liste. L’inconnu viendra des USA. Seront-ils toujours prêts à la confrontation avec la Chine sachant que la Chine est éloignée et ne représente pas une menace existentielle pour eux ? L’isolationnisme serait une position très cohérente.

  14. Gégétto dit :

    Les Chinois ne font pas que « copier ».Ils construisent aussi; je prends pour exemple un navire:le type-055.
    Ce navire (escorteur-frappeur) serait supérieur aux Arleigh Burke….(DSI N°147 Mai-juin).
    Mis à part quelques Chinois (ou pas?) qui interviennent lourdement et souvent de manière infantile sur ce site,je pense que sous estimer leur capacité à produire du matériel de qualité est une erreur qui ne peut que nous mener à une belle surprise.

  15. Reality Checks dit :

    Pour la copie, il faut remonter a Gutenberg.
    Les occidentaux doivent leur succès a leur pillage des connaissances d’autrui, notamment du monde musulman, lesquels avaient apprit beaucoup au contact de l’empire du milieu, ainsi va la connaissance humaine.
    Si les « lois » de propriété intellectuelle actuelles existaient a l’époque, jamais l’occident n’aurait décollé de son obscurantisme atavique.
    Si les chinois copient quelque chose, ils copient le copiage des occidentaux.

    • Euclide dit :

      C’est vraiment n’importe quoi votre post Réallity .
      L’humanité doit à l’Inde le chiffre zéro qui signifiat le vide au environ du V/VI ème siècles . a cet époque le monde musulman n’existait pas

      La numérotation moderne à base de 10 chiffres n’est pas Arabe mais Indo-arable. La Chine n’ y est pour rien .
      Au passage, si lon doit au monde musulman des progrès en mathématiques, médecine ou encore en astronomie. Il n’a fait que ramasser et transmettre le savoir grec ancien perdu suite à l’effondrement de l’Empire romain .

    • NRJ dit :

      @Reality Checks
      Sans les occidentaux, la Chine n’aurait pas bougé de son isolement. Donc on peut dire que la Chine a une dette vis-à-vis des européens car on leur a filé notre savoir-faire et on les a remis à niveau alors qu’ils étaient notoirement en retard. Du coup c’est normal que les chinois copient, mais dans ce cas qu’ils nous paient leur du pour les avancées qu’on leur a donné.

      Quand on veut dire des bêtises on peut toujours…

      • Vivo dit :

        C’est toujours le mème problème. Qui a demandé aux occidentaux de coloniser les continents Américains, Australien et j’en passe, qui??? Personne

        Qui a demandé aux occidentaux d’envahir la Chine temporairement (guerres de l’opium) alors qu’elle représentait 30% de la richesse mondiale a l’époque??? Personne

        Personne n’a demandé quoi que ce soit aux occidentaux, maintenant, ces derniers doivent rembourser pour ce qu’ils ont pris ou fait, c’est comme çà :-).

    • Pascal (l'autre) dit :

       » notamment du monde musulman, » « jamais l’occident n’aurait décollé de son obscurantisme atavique. » Nous avons décollé! par contre certains ont atterri il y a longtemps et ne risquent pas de redécoller avant un certain temps, voire un temps certain!!

    • Alpha dit :

      « Les occidentaux doivent leur succès a leur pillage des connaissances d’autrui, notamment du monde musulman »
      Il s’arrête jamais ! 🙂
      Mais alors… Si tel est le cas… Est ce à dire que les orientaux du monde musulman étaient trop cons pour ne pas savoir exploiter leurs connaissances ???
      En même temps, avec une religion rétrograde, pas facile d’avancer vers le progrès et le succès…
      Vous resterez donc des pays du Tiers Monde ! Allah l’a voulu ainsi !… 😉

    • Pravda dit :

      Vous vivez vraiment sur votre planète…

    • Reality Checks dit :

      La roue tourne. Certains ici regardent le temps avec une lorgnette, d’autres préfèrent les longues vues, d’autres encore ont les yeux tellement gommeux qu’il ne voient pas le bout de leur nez.
      Ce qui est certain, c’est que la roue tourne, que les pays émergents émergent, et que telle nation qui caracolait dans les 5 premières places du classement économique mondial il y a peu, sont maintenant 11e ou douzième, et leur déclin est inéluctable.
      Ainsi va l’Histoire.

      • Alpha dit :

        Et oui R.C. …
        Tenez, par exemple, quand on voit, selon le FMI, que l’Algérie en 2013 présentait un PIB nominal la classant à la 49 ème place…
        Et qu’en 2018 elle est 55 ème…
        Sa régression est incontestable, quasi une place de perdue par an ! Bon, en même temps, ce pays n’a jamais été un foudre de guerre !… Et puis la corruption n’arrange rien.
        Ainsi va l’Histoire… 😉

      • PK dit :

        Si certains émergent, ce ne sont pas les pays musulmans. La plupart n’en finissent pas de chuter… vertigineusement.

        L’Algérie est le prochain sur la liste d’ailleurs… La manne pétrole est fini : bientôt la réalité vous sautera aux yeux… Vous porterez alors bien votre nom : vous pourrez vérifiez de visu (si toutefois vous vivez vraiment en Algérie, ce dont je doute).

    • JC dit :

      Serait-ce l’âge qui perturbe votre esprit ? On vous a connu plus serein, dommage.

    • Czar dit :

      li pillafge di mônde misilmôn

      c’est une façon de confirmer l’africanité des arabo-berbères, ce petit laius recyclé de wakanda et ses pyramides volantzs ?

      il n’y a aucun ‘savoir di mônde misilmon’ car les pitoyables bédouins crasseux qui se sont répandus sur tout le Proche-orient aux appels de leur chef hallunciné n’étaient porteurs d’aucune espèce de civilisation : l’imposture du ‘monde arabe’ c’est de s’approprier au nom de la secte mahométane les savoir des peuples que les arabes ont envahis et occupés, quand ils ne les ont pas liquidés.

      donc parle de l’atronomie des assyro-chaldéens, de la médecine recyclée des Grecs établis en syrie ou en Anatolie, de la noriah et de la science de l’irrigation prisée aux Egyptiens autochtones – ces Coptes traités comme de la merde dans le pays qu’ils ont bâti. parle du couscous des berbères, mais certainement pas du ‘savoir arabe’ ce truc aussi grotesque et improbable que le dahu ou ribéry à l’Académie

      il y a vingt-cinq siècles, les Grecs savaient déjà que la terre était ronde et mesurait 40.000 km de circonférence. Au troisième millénaire, en plein coeur du ‘savoir arabe’ quelques doctes théologues crasseux ass_ènent encore qu’elle est plate.

      vos méfaits ne s’arrêtent pas aux autoradios de R5, absolument personne dont le QI dépasserait celui de la température ambiante n’en doute.

  16. vrai_chasseur dit :

    Marine de « langue de boeuf » pour green ocean.
    Pour les curieux cf ce terme dans votre moteur de recherche.

  17. batwing dit :

    la chine ne fait peur a personne car elle a ni armée ni personnelle solide militaire notre pays en ferait une bouchée

  18. Paul Bismuth dit :

    L’Asie du sud-est est le premier et le plus grand terrain d’affrontements des États-Unis et de la Chine:
    https://www.lopinion.fr/edition/international/avis-tempete-en-mer-chine-meridionale-221625

  19. Ghostrider dit :

    @ parabellum .. exact. On se dirait en 33′ version pacifique sauf que la puissance économique US a un très sérieux concurrent en plus.  » as t’on pris un arrêt d’importation de produit chinois » ?? mais que veux tu faire les produits de grands conso et une part des produits industriels ont été phagocyté par les chinois, les charges fiscales et salariales énormes qui pèsent sur notre économie ne nous permettent pas de faire marche arrière du jour au lendemain, je sais même pas si on vas pouvoir rétro pédaler. boulet au pied, menace de décrochage éco, pandémie, … les feux sont rouges au vif. tiens va dire à orange de cesser de vendre du why why, il n’ont que ça en rayon. récemment j’ai bien été le seul à acheter du samsung

  20. Gégétto dit :

    Reality checks,
    Un grand merci pour vos philosophes,mathématiciens, poètes etc. qui squattent nos banlieues.
    Vous pouvez les rapatrier, on a rien à apprendre d’ eux.
    Dites merci à ceux qui vous ont éduqué.

    • PK dit :

      RC a fait ses (grandes) études en France, preuve que dans son pays émergent, enfin qui n’en finit plus d’émerger, on est pas capable de faire des études supérieures.

  21. Degourba dit :

    Tiens? Moi qui croyais que les matos Chinois ne valaient pas un clous selon les spécialistes des troll anti chinois qui pullulent sur ce site.