Nouveau porte-hélicoptères de la marine chinoise, le Type 075 serait sur le point de commencer ses essais en mer

Lancé officiellement en septembre 2019, victime d’un incendie sans plus spectaculaire que dévastateur en avril, le nouveau navire d’assaut amphibie de Type 075 de la marine chinoise va commencer ses essais en mer. C’est en effet ce que suggérent des photographies publiées par des sites Internet chinois, lesquelles ont montré le bâtiment en cours de ravitaillement, aux côtés de remorqueurs.

Selon les précisions avancées par la presse chinoise, le bâtiment de Type 075 se rapproche, de par ses dimensions et son tonnage, aux navires d’assaut amphibie de l’US Navy appartenant à la classe Wasp, avec un déplacement de 35.000 à 40.000 tonnes et une longueur de 205 mètres. Il sera en mesure d’accueillir des aéroglisseurs de débarquement de type 726, qui ressemble aux LCAC américains.

Mais une autre information concerant le Type 075 a été révélée ces derniers jours. Ou du moins devinée. En effet, d’autres photographies du navire ont montré la présence à son bord d’une maquette représentant un drone aérien similaire à l’AR500C, dont le vol inaugural a été annoncé son constructeur, Aviation Industry Corporation [AVIC] en mai dernier.

D’une autonomie de 5 heures, d’une masse au décollage de 500 kg et pouvant voler à la vitesse de 170 km/h cet appareil a été conçu pour mener des vols de reconnaissance et, en fonction de la charge utile emportée, des missions de frappe, de guerre électronique, de transport, de détection de particules radioactive et de désignation de cible.

La maquette de ce drone a été photographié avec celle d’un hélicoptère Z-8 [la copie chinoise du Super Frelon français] en arrière-plan. « Mettre des modèles sur le pont d’envol d’un navire de guerre est une approche habituelle dans le cadre d’essais en mer dans la mesure où il s’agit de trouver la meilleure façon d’organiser leur disposition » , a expliqué un expert militaire chinois, cité par le quotidien Global Times.

Le navire de type 075 pourrait mettre en oeuvre jusqu’à une trentaine d’hélicoptères d’attaque WZ-19 et de manoeuvre tels que le Z-8 et le Z-20 [qui ressemble à s’y méprendre au Black Hawk/Sea Hawk américain…].

Un deuxième navire de type 075 est actuellement en cours de construction. Ces bâtiments vont renforcer les capacités d’assaut amphibie de l’Armée populaire de libération [APL], qui conduit en même temps le programme « Type 071 », qui doit compter, à terme, 7 unités de 25.000 tonnes chacune.

Et ce n’est sans doute pas fini. En effet, le constructeur naval China Shipbuilding Group a présenté un nouveau concept de navire d’assaut amphibie : le type 076. D’une allure similaire à celle du type 075, il serait doté de catapultes électromagnétiques afin de lancer des drones de combat furtifs, lesquels viendraient s’ajouter aux hélicoptères. Le magazine militaire chinois Ordnance Industry Science Technology a expliqué qu’il s’agirait d’un « mini porte-avions » destiné à renforcer la capacité de l’APM « à attaquer les navires et les cibles terrestres depuis la haute mer. »

Cependant, avance le quotidien South China Morning Post, ce concept n’a pas encore été approuvé par l’état-major chinois. En outre, si tel doit être le cas, les défis technologiques à relever seront nombreux. D’abord, il faudra faire fonctionner des catapultes électromagnétiques, ce qui suppose que le navire ait la capacité de délivrer une importante quantité d’énergie lors du lancement d’un appareil. En outre, lancer et ramasser un drone aérien à voilure fixe sur un navire n’est pas vraiment un sport de masse. À ce jour, seul le démonstrateur X-47B de Northop Grumman a réussi une telle prouesse.

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]