Deux membres de la DGSE mis en examen pour « tentative de meurtre » en dehors de leurs fonctions

C’est une affaire dont la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] se serait bien passée. Selon une information du Parisien, confirmée par Le Figaro et l’AFP, deux militaires affectés au Centre parachutiste d’entraînement spécialisé [CPES] de Cercottes [Loiret], qui relève de son Service Action, ont été arrêtés dans la nuit du 23 au 24 juillet, alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule volé à Créteil [Val de Marne].

Mais ce n’est pas pour avoir dérobé une voiture qu’ils ont été interpellés. En effet, les deux hommes, âgés de 25 et 28 ans, ont été mis en examen et écroués pour « tentative d’homicide volontaire en bande organisée » ainsi que pour « recel en bande organisée de vol, transport, acquisition, détention d’armes de catégorie B » et « association de malfaiteurs en vue de la commission de ces crimes et délits punis de 10 ans d’emprisonnement. » Un troisième homme a été arrêté trois jours plus tard dans le cadre de cette affaire. Mais aucun détail sur son profil n’a été divulgué.

« C’est une tentative de règlement de comptes privée et ratée, sur une victime privée, par deux agents qui se sont lancés en solo », a confié une source proche du dossier au Parisien. Là encore, aucune précision sur leur cible n’a été divulguée, ce qui ne fait qu’épaissir le mystère…

D’autant plus que, au regard de leur entraînement et des savoir-faire qu’ils sont censés maîtriser, on peut se demander comment ces deux agents ont pu se faire prendre, presque comme des débutants.

La Section antiterroriste de la brigade criminelle de la préfecture de police a été chargée de l’enquête.

Le CPES est l’un des trois sites de la DGSE où sont formés et entraînés les membres du Service Action, les deux autres étant le Centre parachutiste d’instruction spécialisée [CPIS] de Perpignan et le Centre parachutiste d’entraînement aux opérations maritimes [CPEOM] de Quélern. Celui de Cercottes s’occupe des agents clandestins et de l’infiltration de réseaux. *

Photo : DGSE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]