La Turquie entend demander des comptes aux Émirats arabes unis sur la Libye et la Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. Auguste dit :

    En passant,Erdogan a fait une visite au Niger ou il a distribué quelques millions et scellé des accords militaires.M’est avis qu’il ne va pas nous faciliter la tâche au Mali et région.
    Syrie,Libye,Azerbaidjan,Afrique,ZEE,Yémen,ou il vient d’envoyer un lot de 100 Syriens en secours à l’Arabie Saoudite.Et j’en oublie.
    Quand on court plusieurs lièvres à la fois,en général on n’en prend aucun,et ça use.

    • Lilas 32 dit :

      Chypre répond positivement à la demande de la France de disposer du port de Limassol et de l aeroport de Paphos pour son armée en échange d’une protection militaire contre son voisin.
      Je crois que Erdogan va devoir revoir ses plans et ambitions en mediterranee.

    • Czar dit :

      j’espère que ce ne sont pas des livres truc que la Sublime Porte des Vécés a distribué à Niamey. les Africains ont leur propre monnaie de singe depuis peu.

    • JC dit :

      L’Allemagne a aussi apporté son aide financière au Niger avec en plus des instructeurs. Tiens, bizarre la Turquie aussi ? Comme c’est bizarre ! La France court elle aussi après plusieurs lièvres à la fois et commence à s’essouffler surtout sur le plan financier, alors que nos  » amis  » allemands…

    • Göret dit :

      Les Emirats devront rendre des comptes pour leur ingerance nocive dans les affaires internes au monde arabes

      • Nauatg dit :

        @ Goret
        C est vrai que les Turcs sont exactement à leur place.
        Des nazis salafistes colonisateurs.

  2. Euclide dit :

    J’avoue ne pas comprendre les initiatives belliqueuses du Sultan d’ Ankara en Méditerranées orientales ? Sauf si , il l’appui des States et/ou du Qatar.

    Le seul point positif pour l’Europe occidental est que cela attire un max de terroristes qui mouront dans les sables Libyens .

    • Royaliste dit :

      @ Euclide

      Peut-être que les Turcs servent de supplétifs à quelqu’un (ou ont des accords secrets). Vous prenez une carte du « grand israël » et vous voyez que les Turcs se positionnent à la périphérie :

      – La Turquie attaque la Syrie par le nord pendant que les israéliens grignotent par le sud (plateau du Golan). Un ancien directeur du mossad a même confirmé qu’israël soignait les rebelles qui combattait Bachar El Assad, incluant les terroristes d’al-nostra. https://arretsurinfo.ch/un-ancien-directeur-du-mossad-confirme-les-terroristes-dal-qaida-sont-soignes-en-israel/
      – La Turquie s’installe à l’est de l’Égypte (Libye) pendant qu’israël lorgne à l’est (désert du Sinaï). On pari que l’Égypte va bientôt connaître des troubles internes type révolution colorée ?!

      Turquie et israël n’ont actuellement pas beaucoup de ressources pétrolières chacun. Une déstabilisation de la région pourrait leur être profitable à tous les deux.

      • Max dit :

        Parce que cette région n’est pas déjà déstabilisée depuis des années ?

    • Toubou dit :

      Qui vous dit que ce n’est pas le but escompté ?
      Poutine est un joueur d’échecs

    • Carin dit :

      @Euclyde
      « Qui mourront dans les sables libyens »… ou pas… malgré leur extrême discrétion, ce sont quand même les américains qui mènent la danse… le sultan et ses proxis frérots musulmans ne sont que les faire-valoir.

    • Stoltenberg dit :

      1. Volonté de s’accaparer les ressources gazières en Medor afin de les exporter en Europe en bloquant le projet EastMed qui lui fait de la concurrence.
      .
      2. Volonté de reconstruire l’influence de l’Empire ottoman dans la région.

    • aleksandar dit :

      Elles sont en partie idéologiques.
      Erdogan est depuis le début de sa carrière politique frériste.
      Or la doctrine des frères musulmans considère que la méditerranée est un mer  » musulmane  » dans sa plus grande partie et jusqu’à inclure l’Espagne autrefois dominé par les Omeyyades.
      Les kafirs français et italiens ne peuvent revendiquer qu’une petite bande côtière.

    • dolgan dit :

      Difficultés interne = il cherche à se maintenir au pouvoir via un conflit extérieur (victoire ou élan nationnal du à la guerre).
      .
      Et comme à chaque fois il échoue, il est obligé dans une fuite en avant d’ouvrir un nouveau front.

  3. STARBUCK dit :

    « Recep Tayyip Erdogan, s’en est d’ailleurs pris aux autorités égyptiennes. « Les mesures que prend l’Égypte ici, en particulier le fait de prendre parti pour le putschiste Haftar, sont la preuve d’une démarche illégale », a-t-il dénoncé. »
    Mais il a fait quoi lui pendant tous ce temps en Syrie? Ce n’est pas illégale? Faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
    Mais pourquoi personne ne le met devant ses contradictions?

    • Auguste dit :

      En Syrie,Erdogan peut faire valoir les accords d’Adana de 1998,qui stipule que la Syrie devait combattre le PKK sur la frontière turque, et que la Turquie était en droit d’intervenir si la Syrie ne respectait pas cet engagement.
      Erdogan peut également invoquer la « légitime défense »,Article 51 de l’ONU.
      En Libye il a été invité par le gouvernement légal et seul reconnu de la communauté internationale,l’ONU en tête.
      Je l’ai déjà dit,jusqu’ici Erdogan n’a pas fait de faute.Nous on aboie,la caravane turque passe.

      • Kural dit :

        Auguste: et concernant les terroriste financé, armée et utilisé par la turquie? tu sait les fameux mercenaire, au dernière nouvelle c’est illégale 🙂 oups je t’ai spoted pro turc désolé ^^ et ne parlont même pas des arme russe plutôt que ceux venant de l’otan.

        • Auguste dit :

          Vous avez des deux côtés des mercenaires et ce que vous appelez des « terroristes »
          Erdogan a ses Syriens turcophones pour le principal,auxquels viennent s’ajouter un peu de Marocain, de Somalien,de Tunisien peut-être…
          En face vous avez les Wagner,des Syriens d’Assad,Tchadiens,Soudanais,Tchétchènes,Iraniens,Afghans…etc
          « Terroriste »,ça dépend du temps,du vent,dans quel camp on se trouve et à quel moment.
          Les Syriens d’Erdogan,par exemple,c’était des bons,des « combattants de la liberté » du temps ou l’armée américaine les entrainait.Maintenant c’est des « terroristes ».

      • aleksandar dit :

        Une fois de plus, vous nous prenez pour des buses dans votre délire pro-turc.
        L’accord d’Adana autorise l’armée turc a intervenir dans la limite de 5 km a l’intérieur du territoire syrien et uniquement contre le PPK.
        La légitime défense ONU – art 51 –
         » Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l’objet d’une agression armée  »
        C’est donc la Syrie qui serait en droit de l’invoquer contre les Ottomans.
        Revenez quand vous voulez

        • Desty dit :

          C’est juste un droit de poursuite amélioré son truc, en aucun cas ça ne l’autorise à occuper des bouts de Syrie ou carrément annexer des provinces syriennes.

        • Auguste dit :

          Je reviens aussi sec.
          Sissi s’appuie sur le même article: »Toute intervention directe de l’Egypte en Libye,est devenue légitime selon la charte de l’ONU sur la légitime défense ».Et lui,sa ligne rouge c’est pas à 5km,mais à Syrte à plus de mille.
          http://pedone.info/700/21-chapitre7.pdf
          Les Accords d’Astana stipulent bien 5 km,mais les accords de Sotchi portent la zone de sécurité à 30km.
          La seule zone qui est totalement sous contrôle turc,c’est la zone de 120km entre Tal Abyad et Ras Al-Ain,conquise militairement contre les Kurdes.
          http://www.syriatruth.info/Portals/0/adana_syrian_turkish_agreement_full_english_version_1.pdf
          Comment voulez vous reprocher à Erdogan de penser à une annexion d’une partie de la Syrie,pour raisons de sécurité,(pas encore fait) si en même temps vous autorisez l’annexion du Golan,pour les mêmes raisons?
          S’agit pas de délires pro ou anti-turcs,s’agit de se mettre à la place de l’adversaire,on ferait peut-être moins de conneries.

          • aleksandar dit :

            Et les troupes turques qui ont envahi le canton d’Afrin, c’est des touristes………..

      • joe dit :

        La caravane passe… et s’embourbe. Erdo est le jeu à la fois des US, des russes et de son propre égo démesuré.
        Tout est un jeu de dupe mais une chose est sur, chacun pousse ces pions pour tester jusqu’où aller ou revenir pour tenter autre chose. La grosse différence c’est que Erdo n’a pas les moyens militaires, proxis inclus, d’emporter un morceau. pouvoir de nuisance oui, mais moyen terme pouvoir de nuisance contre la Turquie.
        Rien de bon n’en sortira pour la population Turque. Pour un homme politique c’est rédhibitoire… à moins de passer en mode dictature pure… et là le prochain coup d’état militaire ne sera pas un fiasco.

    • Yannus dit :

      Il est plutôt rigolo Erdoggy, il envoie des terroristes se battre en Libye et parle d’illégalité vis-à-vis de l’Egypte.
      j’ignore quand la bataille de Syrte débutera mais la France devra se montrer à la hauteur de ses alliés Emiriens et Egyptiens et faire fermer sa bouche de vieille à Erdoggy ( au niveau diplomatique)

  4. Frédéric dit :

    Au fait, les EAU viennent de mettre en service ce premier août la première centrale du monde arabe construite par la Corée du Sud.

  5. Stéphane dit :

    Et les turcs, ils s’expliquent sur leurs activités illégales en Méditerranée, dans les eaux grecques et chypriotes ?

  6. Gandalf dit :

    La blague de la journee mdr

    • fgnico dit :

      vous pouvez en rire mais lui, ce boute-feu,il progresseet nous , ben nous on regarde et on perd de bonhommes au Sahel
      Les autres les EU regardent , pestent un peu pas trop fort, sinon des troubles en RFA!!

      • Kural dit :

        fgnico pour commençais la turquie aussi perd des dizaine de soldat, bim je viens d’utiliser le même argument que vous contre la turquie, c’est pas crédible donc.
        concernant l’europe ils ont réussis à faire reculer la flotte turc qui transportait un navire de ressource récement, faudrait ce renseigner 😉

      • Gandalf dit :

        Il progresse? Ce n’est pas du progres. L’ economie turque est dans le rouge bien avant covid. Sa menace avec les migrants qui ont ete refoule en Grece rcemment. La Syrie et la Lybie c’est tres tres loins d’etre gagne. La seule chose qui progresse pour la Turquie c’est son isolation.
        Par contre au Sahel, Serval fut une victoire complete. Maintenant on joue au chat et la souris dans le desert, mais les islamistes n’ont plus le controle des villes ni de l’infrastructure des pays, ce qui serait arrive si nous n’avions pas intervenu juste a temps pour sauver Bamako.

  7. Phytostar dit :

    Je ne fais plus travailler les commerçants turcs, ni les sociétés turques depuis des décennies.
    Ils sont absolument insupportables et à force de chercher les ennuis ils vont finir par les trouver.

    • joe dit :

      Pas mieux. J’exclus tout achat avec du made in Turquie. Entre autre la marque Benko. Quant à faire un voyage touristique en Turquie, même pas en rêve, je préfère encore donner la somme à une organisation sanitaire YPG. Voter avec votre portefeuille, il n’ y pas mieux pour envoyer des messages. Après tout l’argent est le nerf de la guerre, abusons donc de notre pouvoir citoyen pacifique.

  8. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    Toutes ces provocations commencent à bien faire, c’est plus que nous ne pouvons en supporter ! Nous allons mettre le putschiste Haftar dans un taxi et le raccompagner fissa fissa à Tobrouk. Il pourra pleurnicher auprès de ses souteneurs, les dictateurs d’Égypte, des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite et de Russie. Et rien n’y changera. L’histoire, c’est notre bien aimé sultan Erdogan qui va l’écrire et certainement pas cet émirati des Affaires étrangères, Anwar Gargash, avec sa djellaba, son turban et ses babouches du moyen âge.

    • HBOB dit :

      @mehmet : Es tu vraiment turc ? On dirait plutôt une parodie….

      • Czar dit :

        t’es un finaud, toi, baube; je comprends soudainement mieux ton choix de chirac pour le PA.

        • HBOB dit :

          @czar : bon si grâce à moi, tu as compris quelque chose, tu n’auras pas perdu complètement ta journée

        • Lechavenois dit :

          Czar :
          .
          « …t’es un finaud, toi, baube…. »
          .
          HBOB est indéniablement inintéressant. Et , assurément vous vous êtes déjà fait votre propre opinion sur son sujet
          .
          Aussi, Czar ne perdez pas votre temps à lui répondre, il n’en vaut vraiment pas la peine.

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        Poser la question, c’est déja y répondre.

      • dolgan dit :

        C’est comme Yakafokon. Leurs messages sont parodiques amha. Juste des trolls qui prennent plaisir à faire sortir de leurs gonds les autres participants. Et ça marche plutôt bien.

    • Kural dit :

      Sa dépend l’histoire quel histoire? le domaine médicale? spatiale? nucléaire? le sport? l’esport? je continu? non car ton « bien aimé sultan erdogan » n’a rien écrit pour le moment… Ensuite la russie, l’arabie saoudite, l’égypte et les émirat arabe unis ont ensemble un pib de plus de 3000 milliard… contre 771 milliard pour ta turquie (d’ailleurs leurs économie c’est effondré depuis 2013 ou ils était à 950 milliard) de plus la russie et même l’égypte seul sont meilleur que la turquie militairement selon toute les source militaire que je trouve, de plus ton erdogan il achète de l’armement russe et américain, tu croit avoir un pays supérieur à la russie alors que ce même pays achète de l’armement au russe, quel vaste blague ! je terminerait en dissant que l’arabie saoudite ont des imeuble et des produit bien plus moderne que ta bien aimé turquie, tu critique sans savoir de quoi tu parle c’est bien triste… Mais merci de me faire rire !

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        La caravane aboie, le Turc passe.

        • joe dit :

          Il passe mais il tourne en rond donc… 🙂 Avec quelques proxi payer en bon dollars US des poches des citoyens turques, Erdo continu de s’enliser dans toutes les directions. Continuez de croire que Erdo le magnifique peut militairement battre la Russie, l’Egypte et tous ceux en sous main qui aident en matériel et renseignement.

          Cela me rappel la flotte japonaise… invincible, laminée en 6 mois… puis la descente aux enfers de tout un peuple… par l’aveuglement de quelques uns. Triste mais inévitable.

    • Thaurac dit :

      Il est in sultan, Merdogan?

  9. ekiM dit :

    Le turc aboie, la caravane passe.

    • Kural dit :

      Récemment la turquie a fait reculé une flotte de navire qui devait récupéré des ressource, oui ta bien lue la turquie a reculé devant l’europe, faut ce tenir au courant de l’actualité 😉

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        Une spéciale dédicace pour vous qui êtes un adepte de l’écriture phonétique…
        « Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle / Et le désir s’accroît quand l’effet se recule ».
        Corneille, Polyeucte.

        • Jolindien dit :

          « Mais si tu avances et que je recule, comment veux-tu que je t’e****e. »
          Anonyme.

          • Vinz dit :

            Ah c’est du Corneille aussi ? J’aurais pas cru tiens. Ca passe pas en alexandrin.

          • v_atekor dit :

            Du temps où l’Egypte était une province grecque, il y a les alexandrins n’étaient pas tous versés dans la poésie.

  10. Czar dit :

    « « La Sublime porte et les illusions colonialistes n’ont de place que dans les archives de l’histoire  »

    pourquoi ai-je l’image incessante de Jean-Claude Convenant donnant sa main à embrasser à Hervé Dumont « tiens, t’en veux ? » après cette réplique sublime ?

    Jouer la corde tiers-mondiste anti-colonialiste opprimé envers le crasseux du Bosphore lorsqu’on est un émir à Rolex, c’est fort, très fort.

    Raisspay.

    • Roberto dit :

      La Sublime Porte des chiottes…moi j’attend de voir la facture de toutes ces bases, interventions, pogrammes militaires et surtout de ce faire des ennemis partout. Pour l’instant la tactique de menacer d’utiliser la force passe, mème si les turcs aboient beaucoup contre la EEZ de la Grêce mais mamie Merkel leur a dit que ceux-ci etaient serieux dans leur défense de leurs droits et donc la petite flotte a fait de ronds dans l’eau, pas si couillu que cela le sultan de pacotille.

    • Pierro dit :

      Renseignez-vous sur l’Empire Ottoman. C’est ouvertement le modèle d’Erdogan qui ne s’en cache pas.

      • Czar dit :

        pourquoi des imbéciles éminemment dispensables se sentent tenus de répondre à des messages qu’ils ont été incapables de déchiffrer ?

        Ô mystères infinis de la Création, ne cesserez-vous de nous tourmenter de vos avanies et de crétins-de-PMU ?

    • ClementF dit :

      Ça vaut presque du Audiard, ça me plaît bien.

  11. mic dit :

    Erdogan gesticule beaucoup en ce moment un peu trop serait il sur un fauteuil ejectable (voir la situation économique de la Turquie depuis qq années) !
    Bis repetita la junte Argentine avec les Malouines, on a vu comment cela c’est terminé …. Meme methode meme plantage ?????
    Je ne vois pas la Turquie et ces supplétifs prendre le dessus en Lybie car en face c’est du lourd quand meme ….. Je me demande si ce n’est pas Poutine qui le manipule comme une marionnette afin qu’il se plante ……

    • joe dit :

      Le but de Poutine est:
      -1- les intérêts de la Russie,
      -2- emmerder autant que possible les US en soufflant le chaud et le froid sur son allié Turc,
      -3- Décrédibiliser les US face à l’Europe ou encore mieux, une partie d’entre elle histoire de mettre le b…. aussi entre Européens.
      -4 Se positionner toujours plus en Méditerranée, ce qui rejoint les trois objectifs ci-dessus 🙂

  12. Plusdepognon dit :

    Nous sommes dans un vaudeville, les portes claquent et les acteurs tourbillonnent en faisant du vent…

    Les mercenaires mettent en lumière les stratégies à l’oeuvre sur le continent africain (qui ne sont pas que celles des USA et de la Chine) :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/la-libye-un-nouveau-terrain-de-chasse-pour-des-milliers-de-mercenaires_4062569.html

    Sur fond de prise de pouvoir religieux, d’enjeux économiques et de terres arables, les pays africains sont l’enjeu d’un vaste embrigadement :
    https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765

    https://www.jeuneafrique.com/mag/767701/politique/qatar-arabie-saoudite-la-bataille-pour-lafrique/

    La France, à travers ses concessions pour rester au Tchad, suit d’ailleurs la politique de certains de ces pays (le Qatar possède entre autres des parts dans la multinationale minière Glencore) :
    https://orientxxi.info/magazine/libye-tchad-la-france-lache-les-toubous-et-etend-la-guerre,2941

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/23/au-tchad-la-survie-politique-d-idriss-deby-depend-de-plus-en-plus-de-ses-allies-du-golfe_5492599_3212.html

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/03/etrangle-economiquement-le-tchad-a-opere-un-revirement-complet-vis-a-vis-du-qatar_5293853_3212.html

    Donc la Turquie fait son jeu, utilisant l’argent du Qatar (dont les revenus ont fondus avec le prix du baril et celui du gaz) :
    https://www.liberation.fr/planete/2019/02/18/turquie-vers-l-afrique-et-au-dela_1710136

    https://www.letemps.ch/monde/turquie-renforce-positions-afrique

    Mis à part un tout petit peu au Nigéria (où cela massacre pas mal y compris du chrétien), il s’agit d’une concurrence entre sunnites :
    https://www.lorientlejour.com/article/1148314/lafrique-de-lest-arriere-cour-des-puissances-regionales-sunnites-.html

    Une sacrée partie se joue en Somalie, patrie des derniers mercenaires embauchés pour le conflit libyen, où les Émirats arabes unis se sont investis dans tous les sens du terme (pays qui vient d’inaugurer son premier réacteur nucléaire civil grâce à la Corée du sud, le premier du monde arabe) :
    https://orientxxi.info/magazine/somalie-pays-de-toutes-les-convoitises,3316

    La France n’a pas été très soutenue au sein de l’OTAN et la réaction européenne aux forages sauvages de la Turquie dans les eaux chypriotes ou bien le chantage aux migrants n’ont entraîné que des réactions de poulpes morts :
    https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/les-ambitions-turques-la-france-et-lue.html

  13. Wagdoox dit :

    Ne faudrait il pas y voir une accusation sur le bombardement qu’a subit la turquie en libye ?

  14. Slim dit :

    Erdogan fait partie des frères musulmans mouvement soutenu par la Qatar qui cherche à renverser le leadership saoudien
    Avec une nostalgie de la période des impérialismes

  15. Carin dit :

    Ca ca pas tarder à peter du côté de Syrte…
    ce sera peut-être l’occasion (sous couvert des rafale égyptiens, et des M2000 des EAU) d’aller rayer de la carte les nuisibles proxis turcs, et le matériel lourd que l’Erdogan envoi par roulier complet…

  16. Thaurac dit :

    Boycott à compter de ce jour de tous les chiottes turcs,malgré que ce soit la seule et unique chose d’intelligente qu’ils ont pu exporter!

  17. MBMW dit :

    Le Gaz est la seule est unique explication.
    La Turquie se sent encercler par des pays producteurs et ne profite d’aucune retombée, elle qui estime être (ou devenir) un HUB énergétique de la méditerranée orientale, seule moyen pour elle de maintenir un semblant de pression envers l’UE (avec le rêve d’y adhérer de gré ou de force).
    Vu que de plus en plus de projet lui échappe (Leviantan, Egypte, Syrie), le sultan fait tout pour foutre la merde dans les lieux de passage stratégique (Azerbaïdjan, Syrie, Chypre, Libye) de ces vaines gazeuses qui devraient alimenter le plus grand marché de consommation au monde (UE), pour obliger les pays exportateurs à reconsidérer les tracées et de les faire transiter par la Turquie.
    Et comme par hasard, si on ajoute la rivalité US/Russie (ça arrange poutine pour ne pas permettre aux pays du moyen orient de fournir l’Europe, et ça arrange Trump de limiter l’approvisionnement de l’UE par la Russie), ce qui fait qu’en fonction du lieu de la merde foutue, Russie & USA se retrouve tour à tour et en même temps alliés et ennemies du Sultan.
    Conclusion, c’est à cause de nous UE (étant le marché de destination) que cette merde pue à nos portes, et le pire est qu’on laisse faire.

  18. Patrickov dit :

    Faut bien comprendre la position de certaines personnes les Émirats arabes unis détiennent l’économie d’Israël , de la Grèce et aussi de la France.
    Ils sont maîtres de la bourse et leurs décisions peuvent mettre à mal l’économie de ces pays qui sont déjà mal en point.
    Les emiratis n’ont pas pu faire de même avec les turcs du coup ils sont frustrés d’êtres vu comme des saltimbanques par le gouvernement turc.
    Pour les turcs cela reste que des bédouins tandis que pour l’Occident ce sont les maîtres dû dollars.

  19. Patrickov dit :

    C’est comme ceux qui disent je n’achète pas chinois , 1000 personnes ont déjà pris la relève , les gens n’en ont rien à faire de la politique mondiale , seul compte leurs’ bien être et ils ont bien raison

    • Donald dit :

      Rectification SVP !!!
      … seul compte leur bien être du moment … Ont-ils vraiment raisons ??

  20. laurentgantner dit :

    Il est quand même formidable Erdogan.
    Il menace d’intervenir en Libye, intervient, fait la guerre, ne la gagne pas, fait semblant de négocier, puis s’en va et laisse une horde de jihadistes-mercenaires aux portes de Syrte. Suit-il les pas de Ben Laden ?… Moins formidable est que si ce n’est pas l’Otan qui soutient le crime contre la paix permanent, c’est l’ONU qui prend la relève pour soutenir un prétendu gouvernement d’unité « nationale » pour prendre le pas sur l’Armée nationale libyenne…aux faveurs d’Erdogan (?)

    L’ONU qui soutient la présence d’Erdogan en Libye, appuie désormais l’#Otan qui peut ainsi se mettre à distance mais ce n’est pas en soutenant les mercenaires/jihadistes en Libye qu’on parviendra à enlever les barbelés posés autour des mairies kurdes du HDP en Turquie… N’est-ce pas un 2e couteau dans le dos des Kurdes d’Abdullah Öcalan de Turquie que de donner raison à Erdogan, sous influence en Libye, comme il a mis celle de l’AKP sur le HDP Kurd, en entourant les mairies Kurdes de barbelés, n’acceptant pas leur victoire par les urnes ?

  21. Vinz dit :

    Il a l’air décidément très contrarié par les EAU le grand conquérant en costard-cravate. On se demande bien pourquoi.
    .
    Et si vraiment il y a 15 000 mercenaires turqueux en Libye, c’est clair que ça va être pour s’en servir. Cela paraît tout de même énorme cette évaluation.
    .
    Note : je savais pas que les EAU s’étaient rabibochés avec Assad à ce point. Je me demande à quel point ils ont entraîné l’AS dans ce revirement.

  22. maya dit :

    Il est temps de finaliser le contrat pour 60 rafales qui traîne depuis 10 ans avec les Émirats.

    • Auguste dit :

      Va falloir être très gentil et faire ce qu’ils demandent,pour avoir le contrat.
      Comme Macron semble s’éloigner de leur pion Haftar et faire risette à Tripoli (voir les exploits de BHL),c’est pas du tout cuit.

  23. Lakolo dit :

    Il a pas « mal aux sacoches » ce dictateur qui fait la pluie et le beau temps dans la méditerranée et au dela, sans aucune réaction de l’OTAN et des pays européens.
    On s’approche doucement du point de non retour et çà rappelle la montée du nazisme en 1933…

  24. Arnaud dit :

    Erdogan est un fin tacticien. Mais face à lui, la Russie qui joue aussi dans la durée.
    La Turquie veut être une puissance régionale, dans une région où Israel est en position de force mais isolée, où l’Arbie Saoudite a des moyens, mais pas de personnels pour les mettre en oeuvre.
    La stratégie de la Turquie est assez claire, et elle vise à sanctuariser des ressources minérales (gaz, gisements,…) dont elle ne dispose pas sur son sol, tandis qu’elle développe son industrie (à noter que 50% des masques « médicaux » importés en France, mais à « usage non médical », viennent de Turquie…).
    En fait, si la Turquie avance ses pions, c’est surtout parce qu’elle est en concurrence avec les Iraniens et leur arc chiite, et avec les frères musulmans, islamistes aussi, mais arabes et basés sur une structure tribale (alors que les Turcs sont indo-européens et basés sur un « empire », ottoman). Dans ce contexte, les Etats-Unis laissent faire dans la mesure où ils déplacent leurs intérêts stratgiques en Asie. Et la Russie joue l’ambiguité, ne voulant pas se mettre à dos la Turquie, membre de l’OTAN mais qui met cette organisation en difficulté.
    Le vrai problème, c’est qu’il n’y a aucune réponse commune de l’UE, et que la France communique, gesticule…mais ne peut rien faire car l’Allemagne ne condamne absolument pas la Turquie

  25. breer dit :

    C’est sans doute pas plus mal pour l’occident que ces pays ne s’entendent pas au mieux, ou soient en conflits, on aurait du soucis à se faire s’ils étaient tous sur la même longueur d’onde , « contre nous »…..

  26. dolgan dit :

    « « Il faut que ces pays cessent de soutenir [Haftar] pour que la stabilité revienne et qu’un cessez-le-feu puisse être négocié. Il faut qu’ils poussent le putschiste Haftar à renoncer à certains de ses objectifs », a enchaîné M. Akar, »
    .
    Et la reconquête de la Libye? On oublie? Rah, le rêve de rétablir l’empire otoman est déjà oublié?

  27. Patrickov dit :

    Aucune puissance n’a les capacités de mener une guerre contre un pays comme la Turquie, l’Iran ou même la Chine sans avoir des pertes colossales.
    Certains parlent d’attaque nucléaire (non conventionnelle) à croire qu’ils se croient dans un jeu vidéo, les états comme l’Iran ou la Turquie pourrait aussi répondre avec une arme non conventionnelle à savoir bactériologique ou chimique ce qui conduirait à une catastrophe mondiale et le déclenchement d’une guerre à l’échelle planétaire.
    Russie, Chine, Turquie, Iran ce ne sont pas les petits états comme la Libye, l’Afghanistan ou même la Syrie qui tient tête à toute une coalition.
    Dans cette région les locaux font leurs loi, Israël petit état devrait en prendre note et éviter de se fâcher avec ses voisins.
    Concernant les émirats ils ont juste la capacité de nuisance avec leurs dollars mais dans le cas d’un grand conflit ils risqueraient bien de le payer très chère, car pour l’instant ils profitent du parapluie américain mais jusqu’à quand ?.
    Les émirats représentent une menace pour le commerce russe pourraient êtres enclins à aider les turcs, cela fera un concurrent de moins dans la région, les américains ne se gêneront pas pour mettre la main sur les ressources de ces princes du désert comme ils l’ont fait en Syrie avec les puits de pétrole.

    • dolgan dit :

      Mettre la Turquie sur le même plan que la Chine, il faut oser.
      .
      La Syrie tiendrait tête à toute une coalition? Bachar n’arrivait même pas à tenir tête à ses rebelles nationaux avant que tout le monde ne s’invite dans le jeu. Il y a une coalition internationale qui n’a jamais visé à le faire tomber (ça a failli, mais Obama a fait pschitt), cette coalition tient et protège une large partie de la Syrie libérée de Daech. Iraniens et Russes tiennent son régime à bout de bras.

  28. Robinson dit :

    Le silence de la Grande-Bretagne sur ces affaires autour de Chypre est intrigant, puisqu’il s’agit d’un ancien territoire britannique, membre du Commonwealth, où elle détient 2 bases importantes… un tropisme US ?
    Ou bien indice fort qu’il faut se préparer sérieusement à un Brexit dur, sans accord.

  29. Velk dit :

    Comparer la Chine et la Russie avec la Turquie et l’Iran c’est fort. Il y a une classe d’ecart, voir deux. Pas besoin d’une attaque nucléaire. Si la faible marine turc se fait couler et que leur faible aviation se fait détruire, leur armée terrestre va faire quoi? Rien du tout, bloqués en Anatolie. Pour comparaison, la marine turc va mettre a l’eau son premier porte avion en fin d’année mais qui est en faites plus un porte hélicoptere vu qu’il ne pourra embarqué que des avions a démarrage verticale et que les F-35B que les américains devaient leur vendre ne serons finalement pas livrés vu l’acquisition des S400 russes. Leur « mini porte avion » ne sera donc qu’un simple porte hélicoptere ou navire amphibie car les F-16 turc ne pourrons pas aller dessus (pas de catapulte ou brin d’arrêt) et qu’ils n’ont pas d’avions a DV. La France elle, a 3 porte hélicopteres et un porte avion (et un vrai, pas un mini, avec des avions conventionnels). Et c’est juste un exemple.

    Concernant votre sois disante alliance des turques avec les russes, cela semble pour l’instant compromis vu les confrontations actuelles. Et puis si les « ottomans » veulent rejoindre le Turkménistan et autres peuples turcophones comme dans leur rêves, il faudra bien une guerre contre la Russie.

    En conclusion oui la Turquie ou l’Iran sont des puissances majeurs mais très loin du niveau que cherche a faire croire la propagande de leur pays respectifs.