L’Union européenne prend des sanctions contre des pirates informatiques russes, chinois et nord-coréens

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Durandal dit :

    tu parles de sanctions…
    C’est un acte de guerre, donc a traiter comme tel, d’abord diplomatiquement ensuite militairement si la diplomatie ne change rien.

    • pmpm dit :

      traiter militairement ca veut dire quoi ? lacher les paras sur Pekin ? …. on est plus au temps des boxers Durandal …..

  2. Nicos dit :

    Il manque plus qu’à condamner la nsa pour ses écoutes via ses stations d’écoutes. Écoutes très utiles pour savoir les secrets des entreprises et les pillers « en toute l’égalité »

    • Paddybus dit :

      En effet… mais ce qui me fait rire jaune, c’est le dernier paragraphe…. digne des dictateurs fantoches tendance bocassa…. et URSS….
      Quand on se sent obligé de souligner « sociétés libres et démocratiques »…. y a un loup…

    • Stoltenberg dit :

      Peut-être que c’est la NSA qui a aidé les SR européens à déceler l’attaque et/ou à trouver les malfaiteurs.

      • Nicos dit :

        Franchement ? Si on est capable de supporter cette  » servitude acceptée » c’est qu’on a pas eu assez de mort. Après un attentat de 30-40 morts suffit de passer à la télé et expliquer au Pékin moyen qu’il faut 2-3 milliards de euros pour monter un système d’écoute pour que subitement tout le monde « trouve sa bien de contrôler les échanges de personnes classées danger pour la nation » Mais oui, à court terme, c’est utile d’avoir des copains au grande oreille.

  3. PeterR dit :

    >> Les sanctions ainsi décidées interdisent à ceux qu’elles concernent de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne et prévoient un gel de leurs avoirs. En outre, il ne pourront plus recevoir de fonds de la part de personnes et d’entités de l’UE

    Autrement dit : que dalle (non ?)

  4. Plusdepognon dit :

    C’est le problème de tout connecter ensemble :
    https://www.areion24.news/2020/07/30/le-colosse-americain-face-a-lhydre-de-la-guerre-hybride/

    C’est quelque chose qui nous touche aussi :
    http://politique-etrangere.com/2020/07/31/americanisation-du-monde-ou-mondialisation-de-lamerique/

    Personne ne nie les capacités russes en la matière, ou l’existence de pirates informatiques nord-coréens, mais c’est bien la Chine qui inquiète le plus alors que ce pays a su créé des champions et pas l’Europe :
    https://www.areion24.news/2020/07/29/le-numerique-chinois-nouveaux-theatres-vieilles-strategies/

    D’autant que la place donnée aux algorithmes va être de plus en plus importante :
    https://www.areion24.news/2020/07/28/ciblage-les-ia-arrivent/

  5. Berger dit :

    Quand les usa mettent les téléphones sur écoute…

  6. Royaliste dit :

     » Ces mesures font suite à la volonté de l’Union européenne et de ses États membres de protéger l’intégrité, la sécurité, le bien-être social et la prospérité de nos sociétés libres et démocratiques, »

    Lol, qu’est ce qu’il ne faut pas entendre. Sarko s’est assis sur le référendum de 2005, le parlement européen n’a qu’un avis consultatif et les décisions sont prises en comités non élu (groupe bilderberg…). L’ UE est une dictature qui ne dit pas son nom. La Chine a bon dos.

    • Eurafale dit :

      Alors comment ça se fait que, pour quelqu’un vivant, je vous cite, dans une « dictature », vous ayez autant de liberté d’expression ? Venant d’un royaliste si j’en crois votre pseudo, ça me fait bien marrer !!

      • PK dit :

        Pour vous, une dictature, c’est juste un endroit où vous ne pouvez pas parler librement ?

        Indice : essayer de tenir les propos de Royaliste à la TV française (je dis française, parce que dans d’autres pays européens, c’est possible (je pense à l’Italie notamment)).

        • MAS 36 dit :

          Autant que je sache il s’exprime librement sur un site français libre d’accès par tous. Après si vous trouvez que votre liberté est bridée en France vous pouvez émigrez ailleurs vous êtes libre de le faire, vous pouvez emmener votre ami aussi.

          Après ayez un peu de pudeur pour ceux qui voudraient mais ne peuvent s’exprimer librement .

    • Castel dit :

      @ Royaliste

      Le référendum de 2005 (appelé aussi traité de Rome 2 ) ne concernait pas contrairement à celui de Maastricht en 1992, une entrée ou une sortie de l’Europe, mais l’application d’une nouvelle constitution, qui a donc été rejetée et non appliquée…..
      Donc, on ne peut pas dire que Sarkozy s’est « assis dessus », puisqu’il a tenu compte de la volonté des Français en n’appliquant pas cette nouvelle constitution !!

  7. Guigoomber dit :

    Les pirates Coréens vont être très meurtris de ne plus pouvoir se rendre en UE.

  8. Guigoomber dit :

    Le PCC est aussi durement touché.

    • Courmaceul dit :

      Je ne suis pas sûr que passer pour un paria soit dans les canons de la dignité chinoise.

  9. MAS 36 dit :

    C’est ça les sanctions , gels des avoirs et interdiction du territoire de l’UE. Le montant de leurs avoirs ? si ils ont été assez bêtes pour les déposer dans des banques européennes ??

    OULALA !!! ils ne recevront plus de fonds de l’UE. Là ça fait trop mal…. de rire….

    Heureusement que le ridicule ne tue pas , quelle mollesse cette Europe , des Cou….. moll..

    Sept ans avant de découvrir ces manoeuvres ? Et ça continue certainement. Avons nous les capacité de faire de même ? C’est bien une guerre larvée que nous mènent ces pays, nos dirigeants et nos populations n’en n’ont pas pris la mesure, trop heureux devant leurs smartphones.

  10. Czar dit :

    « Les sanctions ainsi décidées interdisent à ceux qu’elles concernent de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne et prévoient un gel de leurs avoirs. En outre, il ne pourront plus recevoir de fonds de la part de personnes et d’entités de l’UE »

    Bon bah si on n’a plus la possibilité de financer le GRU, c’est ce qu’on doit appeler « unnraiponsfaurtt ».

    Ptêt même qu’en bas de guerre thermonucléaire on poussera la fermeté jusqu’à saisir au lieu de simplement geler les avoirs de ceux qui ont coûté près d’un demi-milliard à une entreprise-phare de notre appareil productif.

    • Auguste dit :

      Audition au Sénat du Général Lecointre.
      http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20190624/ce_souverainete.html
      Dans ce rapport, il manque la réponse du Général à une demande de précision de Gerard Longuet sur la provenance des 831 attaques informatiques (2018).Réponse:
      « Il s’agit du plus grand pays allié avec qui nous entretenons des relations anciennes et qui a été pris la main dans le sac à plusieurs reprises,avec ses bons alliés de l’OTAN,pour sa capacité à s’intéresser à ce qui n’est pas sur la place publique ».
      Longuet: « les USA »?
      Lecointre: oui!
      Les Russes s’intéressent aux points de ravitaillement de la Marine,pas d’attaques des Chinois,négligeables celles des Coréens du Nord ou Iran.(voir rapport)
      En 2 ans les Chinois ont du se mettre à la page,mais je suppose que les US & friends n’ont pas changé leurs habitudes.
      L’UE va prendre des sanctions contre les US & Friends?.Meuuuu nooon,que t’es bête:c’est des amis.

      • Czar dit :

        je partage bien évidemment à la fois le constat et la déploration (même si on serait un peu plus crédibles pour ‘rompre’ avec les yankees en n’ayant plus besoin d’eux en termes de rens ou de ravitaillement) mais ça ne justifie pas plus la mollesse de la ‘réponse’ faite aux popovs.

        merci pour le lien en tous cas

    • Euclide dit :

      Sincérement cela difficile de traite CZAR de vieux con pitque c »est l’un des rares contributeurs qui possède une authentique culture historique sur ce blog .
      Sauf que par moment , il faut savoir décoder. Ce qui n’est pas facile.

  11. Buburoi dit :

    Les espions russes n’ont pas besoin de venir dans l’union européenne et n’ont pas mis leurs avoirs dans l’union européenne. Ils se foutent complètement des sanctions, c’est évident. Le problème est plutot de savoir si on est capable d’améliorer la sécurité de nos informations confidentielles.

  12. Lagaffe dit :

    « le groupe français Saint-Gobain, affecté par ce virus de type ransomware, avait essuyé plus de 380 millions d’euros de pertes. »
    « Les sanctions ainsi décidées interdisent à ceux qu’elles concernent de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne et prévoient un gel de leurs avoirs. En outre, il ne pourront plus recevoir de fonds de la part de personnes et d’entités de l’UE. »
    Comme je suppose que le GRU ne touche surement pas de fonds de l’UE et que ses agents identifiés n’ont probablement pas de compte dans les banques françaises (à leurs vrais noms !), ils seront au pire privés de vacances en Europe (s’ils se présentent stupidement avec leurs vraies identités à la frontière !)…. c’est franchement faible comme « sanctions » !
    A quand une vraie riposte ?

    • Françoise dit :

      @Lagaffe: Je crois que les fonctionnaires russes sont déjà interdit de voyage en Europe par leur employeur.

  13. Raymond75 dit :

    C’est symbolique, mais cela marque le coup et indique que l’UE réagit et désigne nommément … et réagira à l’avenir.

    A la différence de pays comme les USA ou la Russie, l’U.E., qui n’est pas un État mais une confédération de pays indépendants, met du temps à réagir, de l’ordre de 10 ans ! Mais elle le fait, notamment avec la protection des données individuelles, les attaquent numériques, les normes de médicaments, certaines normes alimentaires, et enfin pour les travailleurs détachés (très récemment). Elle réagit aussi et menace les pays de l’Est toujours aussi réticents avec la démocratie, l’indépendance de la justice et la liberté d’information.

    Lentement mais surement donc ; pour être plus réactif, il faudrait devenir une fédération … et cela sera pour un autre jour … lointain !

  14. Jean Ker dit :

    Bien sûr ! Et les naïfs sont supposés ne pas savoir ni comprendre que la grande mode dans les agences US est de laisser des signatures « made in Russia, China, North Korea », etc. de sorte que les attaques venant en fait des services de nos « alliés »soient imputées aux vilains qui ruinent et pillent le monde, c’est à dire pas eux. Eux ce sont les sauveurs, il faut se le rentrer dans le crâne de plein gré, sinon ils nous lobotomiseront complètement pour que nous y croyions! Au moins, pour les technocrates bruxellois et leurs affidés présidents, le travail est déjà fait. Stupid rules.

    • ULYSSE dit :

      @ker. Bienvenue a un nouveau complotiste a moins qu il ne soit un troll payé par les méchants. Il va compléter et peut-être renouveler nos clients réguliers qui a force de messages répétitifs sont devenus ennuyeux après avoir été risibles.

      • Jean Ker dit :

        Enchanté. Voici donc un peu de culture, puisqu’elle semble faire défaut à votre arsenal :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Vault_7
        Extrait du chapitre « dispositif d’offuscation »:
        « Marble fait cela grâce à la technique d’offuscation, en insérant des fragments de texte en anglais mais aussi en chinois, russe, coréen, arabe et farsi (principale langue parlée en Iran). Le but étant d’amener les enquêteurs à attribuer le code à d’autres attaquants, par exemple en considérant que la langue du créateur du logiciel malveillant n’est pas l’anglais américain, mais le chinois puis en feignant de vouloir dissimuler l’utilisation du chinois, attirant les enquêteurs encore plus fortement vers une mauvaise conclusion »
        Bien à vous;
        Un complotiste qui vous aime en secret.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ de sorte que les attaques venant en fait des services de nos « alliés »soient imputées aux vilains qui ruinent et pillent le monde,]

      C’est possible de remonter avec un niveau de certitude raisonnable jusqu’aux responsables de telles attaques .
      Mais l’hypothèse d’une opération sous  » fausse bannière  » n’est pas à exclure .

      Des  » Navalnystes  » peuvent très bien par exemple mener de telles opérations depuis le territoire Russe ou Oukraïnien et c’est une hypothèse qui a été évoquée en Russie .

  15. Plusdepognon dit :

    Nous parlons souvent d’armement létal, mais le ticket d’entrée des nouveaux instruments de puissance ne se voient pas immédiatement :
    https://infoguerre.fr/2019/05/souverainete-numerique-conquete-monde-immateriel/

    https://infoguerre.fr/2019/07/securite-nationale-cyberguerre-cyber-spatial-guerre-impossible-paix-spatiale-improbable/

  16. Jeff dit :

    Je pense et j espère que nous faisons aussi bien qu’eux..chez eux..histoire de rendre la pareille et tester nos capacités d attaque et de blocage, sinon nous aurions vraiment dépassés le stade du dindon..je veux bien qu’on soit un peu cons des fois mais bon, arrêtons de croire que nos services soient en permanence dépassés et que des gars chez nous ne soient pas au moins aussi doués que les types d en face..

  17. Sayanel dit :

    Effectivement c’est une décision courageuse !! et des sanctions exemplaires !!… contrent des gens qui ne savent même pas que des sanctions ont été prises contre eux puisqu’ils ne sont pas concernés…
    Avec des dirigeants de cet acabit « on n’a pas le cul sorti des ronces » !
    Il ne faut pas se plaindre ils auraient pu leur envoyer une amende de 135 euros et leur enlever 2 points sur le permis. Hi hi hi !