L’étrange arrestation de mercenaires de la société militaire privée russe Wagner en Biélorussie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Un pays charmant…
    https://youtu.be/WdGvjNwkwhA

  2. MAS 36 dit :

    Alors là ça sent la manipulation à tous les niveaux. Attendons , peut-être que le brouillard se lèvera.

  3. TM dit :

    Quel bazar…
    L’éclatement de l’URSS n’a pas fini de nous éclabousser tous.
    Des réajustements massifs de territoires sont à prévoir à moyen terme. Sans doute de manière un peu agitée…

  4. Alex dit :

    Ah ah, les informations émanant de l’EST n’ont plus de crédibilités depuis Poutine. Trouvez la moindre preuve d’un début de commencement de véracité dans cet article somme toute de bonne foie.

    • PK dit :

      parce qu’avant Poutine, l’URSS était de bonne foi ?

    • Kural dit :

      Tu parle d’être de bonne foie et tu dit « en russie y’a aucune information crédible » c’est surtout ton commentaire qui est pas crédible… à vous entendre vous les pro américain les us ne mentent jamais (même pour l’irak et le vietnam? invention d’attaque de navire et de produit chimique?) par contre la russie, la chine, l’iran, les venezuela, la corée du nord, etc etc (30 pays au total) sont des menteur qui dissent jamais la vérité? et après sa parle de bonne foie…

  5. Lucien dit :

    Il va finir par perdre les cheveux par poignées cet Alexandre Loukachenko….

  6. farsight dit :

    J’attends les anti-russe, dire que la Biéolorussie est un pays merveilleux, car anti-russe, alors que c’est une des pires dictatures du monde! La dernière en Europe, qu’il y a la crise économique en Biéolorussie, que tous les opposants sont bien plus réprimés que la méchante Russie ! La Russie a d’ailleurs arrêté de fournir en pétrole cette dictature, pas comme les Etats-unis !

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/vladimir-poutine-cesse-de-fournir-en-petrole-la-bielorussie-coup-dur-pour-leconomie-1358858

    • EchoDelta dit :

      Vous ne trouverez personne de sensé pour vanter la Biélorussie. C’est raté.

    • Thaurac dit :

      Tu te fous de nous, quand la russie a vu que le pays et son président se tournait vers les usa, qui lui a dit , « on peut vous fournir 100% pétrole » et qu’effectivement la biélorussie a reçu via état balte et oléoduc , 80000 t de pétrole, poutine l’a vite appelé pour revoir la chose……..
      ton billet est du 01/2020….
      Loupé
      Par contre
       » La Biélorussie redoute une annexion de la Russie
      VIDÉO. La Russie se verrait bien absorber l’ancienne république soviétique. Un scénario qui pourrait permettre à Poutine de se maintenir au pouvoir au-delà de 2024. »
      Alors Proutine s’est rabattu sur la révision de la constitution, bref, il a agi en tout bon dictateur qu’il est, et n’a rien à envier aux XI, kim,erdogan…

      • Kural dit :

        Thaurac tu confonc dictature et pays autoritaire, en quoi resté au pouvoir c’est une dictature? la reine d’angleterre riene également du canada et de d’autre pays c’est une dictature? tout les rois et reine de l’histoire était des dictature? de gaulle resté au pouvoir le temps de la stabilisation de la france c’était de la dictature? le maroc, l’algérie, l’hégypte, le venezuela, l’iran, le pakistan et la moitié des pays du monde sont donc des dictature? de plus tu met au même niveau la corée du nord la russie la chine et la turquie? donc du coup les état-uni, la france et le japon sont pareille et n’ont aucune différence politique si ont suit ta logique? bah dis donc…

    • Montaudran dit :

      Je crois que personne ne pense que la BieloRussie est un havre de démocratie par contre il ne faut pas non plus faire penser que la Russie a cessé de lui vendre du pétrole car Poutine se serait rendu compte de la méchante dictature qu’il a à sa porte.
      Les dictatures cela touche une boule sans bouger l’autre aussi bien aux Russes qu’aux USA. Par contre quand ces dernières ne suivent plus la ligne du parti…

      • Frank dit :

        @ Montaudran Possible, mais c’est curieux. Quel serait l’intérêt de Loukachenko de se brouiller avec la Russie? Comme l’inverse? Trouver un nouvel allié? Petit barnum pré-électoral? La Biélorussie est une vraie énigme.
        Ou peut-être le souvenir de son pote Ianoukovitch, il y a 6 ans.
        Une phrase m’intrigue dans l’article:
        « susciter des manifestations en Biélorussie, de la même nature que celle qui eurent lieu sur la place Maïdan, à Kiev [Ukraine], en 2014. »
        Elle laisse supposer que les Russes étaient derrière les snipers de Maidan.
        Malgré beaucoup d’efforts de propagande, cela n’a pas marché, quel dommage.
        Ceci entre autre:
        https://www.lefigaro.fr/international/2015/03/31/01003-20150331ARTFIG00228-kiev-accusee-de-saboter-l-enquete-sur-les-crimes-de-maidan.php
        Les premiers signes d’une nouvelle « révolution » colorée, spontanée et démocratique, comme il se doit?
        La palette de couleurs n’est pas extensible, même chez nos amis américains, va falloir innover.
        Et un jour s’accorder sur la signification d’une « dictature ».
        La fabrication médiatique du consentement par la propagande, c’est une dictature? Si oui, il y a du boulot.

        • Kural dit :

          Frank ont connait la définition d’une dictature, mais toi tu connait pas les terme autoritaire, totalitaire, monarchique, etc. y’a pas que dictature et démocratie dans la vie…

    • Roberto dit :

      Venant de vous qui defent la Chine et autres dictaitres cela me fait bien rire…si Lukachenko etait encore pro-russe vous seriez le premier a chanter ses louanges.

    • Kural dit :

      Par contre ta russie est le principal founniseur de nourriture, d’électricité et de gaz en bielorrusie, pas comme les état-unis ! tu vois exactement le même argument que toi, je change juste la ressource en question et ton argument est retourné contre toi… C’est marant 🙂

    • fyd dit :

      Si la Biélorussie est une atroce dictature, je veux bien y vivre.
      Si nous suivons votre raisonnement il faudrait être encore plus sévère avec certains pays du Moyen-Orient.

    • Castel dit :

      @ farsight
      Eh non , il faut bien reconnaître que la Biélorussie est la dernière dictature stalinienne d’Europe, et que contrairement à celle de Poutine, elle n’essaye même pas de se donner l’aspect d’une démocratie….
      Ce qui m’inquiète un peu, c’est qu’en cas d’intervention Russe, l’Ukraine se sentirait sûrement obligée de faire front commun avec Loukachenko, ce qui pourrait inciter la Pologne à se ranger du côté de l’Ukraine, et dieu seul sait ou cela pourrait nous mener…..
      Cela ne vaudrait pas la peine de mon point de vue de risquer un affrontement majeur, pour défendre une pareille dictature !!!

      • ji_louis dit :

        Scénario imaginaire:
        Si poutine petitzomverdisait la Biélorussie, personne ne bougerait le petit doigt pour la défendre (à par quelques déclarations, quelques boycotts et autres mises sur listes noires). La Russie est un des membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU (elle ne craint pas une condamnation grâce à son veto), c’est une puissance nucléaire, et la Biélorussie est un terrain bien connu de l’État-Major russe, qui n’a pas les moyens militaire d’empêcher une vraie invasion russe (seul le montant des pertes infligées serait un inconvénient en politique intérieure pour Poutine) et qui n’a aucun allié (où irait le monde si l’OTAN défendait le Minsk de Loukachenko contre Moscou et pas Athène contre Ankara ?).
        Bref, la 3ème guerre mondiale ne démarrera pas en Biélorussie.

    • Lagaffe dit :

      La Biélorussie est membre de l’OTSC (Organisation du traité de sécurité collective), l’alliance militaire qui regroupe aussi l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan… et la Russie.
      Les dictatures, Poutine les adore, surtout quand elles sont bien dégeulasses ! Chine, Corée du Nord, Syrie, Venezuela, Iran, etc….

      • Kural dit :

        Lagaffe la chine dictature? la russie dictature? je cite « Selon le Trésor de la langue française, une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne le(s) limite(nt) » hors y’a des lois et des institution en chine et en russie, qui n’ont rien à voir avec la corée du nord d’ailleurs…

      • Schneider dit :

        Lagaffe, les dictatures sont aujourd’hui légion partout autour de la planète pas seulement là ou vous le mentionnez. On connaît maintenant les influences sionistes (Franc-Maçon, N.O.M.) sur nos « démocraties » occidentales. L’Europe et les USA sont pourri, les démocraties sont un leurre, ce sont toujours les même à la tête du gouvernement, ils changent juste de nom pour faire croire qu’on a un changement alors qu’il n’y en a pas. Appuyé par une presse manipulées et mensongères, défendu par la justice, secondé par la police pour assurer son pouvoir et enfin aidé grâce à une immigration pour assurer la cacophonie parmi les autochtones. Alors pas besoin de leçon de la part des Russes, nous sommes pas mieux ou même bien pire !

  7. Polymères dit :

    Je pense que tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir.
    La relation entre la Biélorussie et la Russie est ce qu’elle est, les intentions et les desseins de Moscou sur son voisin sont connus (pour ceux qui veulent les voir).

    Le Kremlin est lié au groupe Wagner, je pense même que ce groupe a été spécifiquement créer par l’état russe dans le but d’agir clandestinement avec une certaine légitimité (c’est un groupe « privé ») tout en se gardant d’assumer les conséquences (la Russie n’est responsable de rien si ça merde). Mais plus le temps avance plus on comprend que l’état russe est sans doute le seul créancier de ce groupe, que l’état russe fournit de l’armement directement pris sur les comptes de l’armée et que très certainement bon nombre des mercenaires de ce groupe sont issus directement de l’armée ou d’autres services.

    Le groupe Wagner n’est pas une société militaire privée classique, elle est encore moins indépendantes (je ne crois pas qu’ils signeront un contrat pour travailler pour l’armée américaine….). Elle n’est pas assimilable aux SMP qu’on peut voir chez nous ou aux USA qui fonctionneront juste pour l’argent, qui sont souvent lié à des tâches de protection de sites. Les américains avaient pourtant pousser l’usage de cette guerre privative à un niveau important, notamment avec l’ancienne société Black water, mais très vite ça a dérivé et cette société et ses membres se sont sentis pousser des ailes et s’est permis des libertés que même l’armée US ne pouvait pas se permettre. Depuis les USA ont repris les choses en main, redonnant de nouveau à ces sociétés un rôle de protection de sites, d’emprises plutôt qu’un rôle actif, militaire, ce sont des gardes armés en zone de guerre. Le groupe russe ressemble plus aux mercenaires d’hier, ceux qu’on payait et qu’on armait pour faire un sale travail clandestin, même nous nous en avions. C’était généralement une petite équipe d’intermédiaires à qui on donnait argent et armes pour monter une petite « armée » locale avec des locaux, là le groupe russe c’est essentiellement des russes.

    La société Wagner est très clairement une armée de l’ombre qui fait la guerre dans des opérations clandestine dans lesquelles les russes ne veulent pas agir directement ou assumer un rôle. Elle n’est pas là pour combler des trous dans la raquette de l’armée russe en opération en raison d’un déficit de personnels, elle agit là ou l’armée russe n’agit pas, elle prend des risques là ou l’armée russe évite ou ne peut pas en prendre. On se souvient en Syrie de la frappe américaine sur ces mercenaires qui semblaient préparer un assaut en direction des forces américaines et kurdes. Leurs pertes sont « transparentes », invisibles, sans que quiconque n’en assume la responsabilité. Un soldat russe qui se fait tuer est une claque à l’armée russe et à la Russie, ça fait réfléchir la population, mais 100 ou 200 mercenaires russes, qui ne sont au fond pas bien différent, c’est un enterrement local en petit comité, sans bruit au milieu de la Russie avec des motifs de morts qui sont à la diligence des autorités (suicide? accident?…) et ceux qui savent, qui font du bruit sont poussés au silence.

    Wagner, c’est un groupe créer pour agir clandestinement dans le Donbass, c’est cette armée qui combat et ou l’état russe affirme la main sur le coeur, qu’elle n’agit pas et n’est pas présente dans le Donbass. C’était à l’époque des « volontaires », des touristes qui se perdent avec armes et bagages, aujourd’hui qui peut encore essayer de se convaincre de la bonne fois russe sur ce sujet? Ceux qui il y a 6 ans insultaient de russophobe calomnieux les personnes qui ne se laissaient pas leurrer par ces discours, même eux aujourd’hui (sans se remettre en question) admettent cette présence. C’est bien là tout le problème de ces défenseurs aveugles de la Russie qui se débattent sans arrêt sur l’instant et qui perdent toute crédibilité à longueur que le temps passe, qui n’assument pas s’être fait avoir par les mensonges de l’état russe, un tel aveuglement en faveur de Moscou pose question.

    Les russes continent toujours et même de plus en plus d’utiliser le groupe Wagner, pensant même tenir là, un excellent moyen pour sa guerre hybride et pour agir militairement sans « risques » de perdre. Cela reste une armée secrète que seul l’état russe et ses partisans veulent se convaincre qu’elle n’existe pas et qu’elle n’est pas lié à l’état. Ils continuent de vouloir la cacher et je pense effectivement qu’avoir la Biélorussie en pays de transit, s’avère être un bon moyen de masquer un voyage d’autant plus qu’on a aussi l’habitude des mercenaires biélorusse, Moscou peut jouer dessus pour brouiller encore plus d’indices.

    Je pense que le président biélorusse était parfaitement au courant de ces transits et qu’il a laissé faire. Qu’à l’approche des élections, il en a profité pour en chopper quelques uns, pour médiatiser tout cela et pour préparer une possible répression si ça tourne mal. Il est toujours facile de faire passer une répression quand l’autre est « étranger » ou en lien avec l’étranger.

    En tout cas cette affaire qui se veut à mes yeux, une affaire intérieure, dévoile par la même occasion la machinerie russe avec le groupe Wagner.
    Moscou use et abuse de ces mercenaires et le fait justement qu’elle ne « l’assume pas » officiellement, offre à qui le veut, l’opportunité de combattre la Russie sans la combattre alors même qu’à l’origine c’était la Russie qui voulait combattre ceux qu’elle ne peut pas combattre. Il y aura un effet boomerang de tout cela, les russes vont le recevoir et ça poussera le groupe Wagner et le Kremlin aux limites de ce qui est possible de faire sans l’action directe de l’armée et de ce qu’elle représente derrière son drapeau (car oui, un drapeau est une dissuasion, sans drapeau vous n’êtes que ce que vous êtes, sans rien pour vous soutenir et vous appuyer derrière)

    • Auguste dit :

      Les Wagner sont au service des intérêts russes,comme les sociétés « privées » sont au service des pays dont ils sont issus.Vous pensez qu' »Academi » (ex Blackwater) signerait un contrat avec les Russes?.Ou que les sociétés françaises iraient travailler pour tel ou tel pays,sans l’aval des autorités françaises,ou contre leurs intérêts?
      Les sociétés privées ne sont que des armées nationales,à qui on a affublé le titre de « privés »,pour accomplir des missions que l’armée régulière n’est pas autorisée à faire et protège ainsi les gouvernements de toute accusation.
      « C’est pas moi m’sieur,moi pas connaitre,c’est les privés »

    • Czar dit :

      « Elle n’est pas assimilable aux SMP qu’on peut voir chez nous ou aux USA qui fonctionneront juste pour l’argent, »

      mais bien évidemment, les mercenaires uhesse n’ont absooooolument aucune forme de lien avec l’appareil d’Etat états-unien. Comme les fonds de pension ou siègent des tas d’anciens de la CIA, et qui sont là ‘juste pour gagner de l’argent’ en investissant dans les entreprises françaises

      et jeffrey epstein s’est suicidé. juste le jour où les bandes vidéo sont tombées en panne et ses deux gardiens assaillis par le sommeil (foutue politique néo-libérale et ses emplois au rabais, hein)

    • Royal Marine dit :

      Et bien sûr sur la Place Maïdan, il n’y avait aucun mercenaire américain ou israélien, d’après vous?
      D’où l’autorisation d’une enquête internationale indépendante par les nouvelles autorités ukrainiennes? Ou plutôt son refus…

      • fabrice dit :

        D’un autre côté si vous pensez que dès qu’il y a un US ou un Israélien dans le coin c’est forcément un coup de la CIA ou du Mossad…Comment dire ?

      • dolgan dit :

        Mouais,à l’époque, les israéliens que j’ai croisé dans le secteur semblaient plus intéressé par la picole que par la politique. Et les gens tenant l’avenue et la place ne parlaient pas grand chose d’autre qu’une langue slave incompréhensible pour moi.

  8. Stoltenberg dit :

    Tout semble indiquer que leur destination finale était ailleurs mais les pouvoirs biélorusses semblent être persuadés qu’il s’agit d’une tentative d’ingérence. Les personnes arrêtées seront jugées pour terrorisme. Maintenant les Biélorusses mentionnent également des formations militaires russes aux alentours de Pskov qui seraient prêtes à entrer sur le territoire biélorusse. Il est possible que, et ce n’est qu’une hypothèse personnelle, le groupe censé partir dans un pays africain ou du M-O allait légitimer la présence d’un autre groupe dont le but serait rester sur le territoire biélorusse. On peut spéculer mais tant que l’on n’a pas plus d’informations, on ne peut pas distinguer le vrai du faux. En tout cas, ce qui est clair – la Biélorussie est en train de prendre un cap qui l’éloigne de plus en plus de la Russie. Elle maintient des relations commerciales avec ses voisins lithuaniens, polonais et ukrainiens, elle refuse que la Moscou déploie sur son territoire des troupes d’une manière permanente, elle est en bonnes relations avec la Géorgie et, surtout, elle ne veut pas être rattachée à la Russie… Il est donc vrai que Loukashenka soit devenu un homme problématique pour Poutine. Il est également possible que tout ceci fasse partie du jeu de Loukashenka pour les besoins de sa politique intérieure – un prétexte pour justifier des mesures qui viseraient à saboter la campagne de ses opposants. En tout cas cela ne va sûrement pas améliorer les relations entre les 2 pays et les Biélorusses en sont bien conscients.

  9. Barfly dit :

    Bienvenue dans un nid de paranos.

    • Chris dit :

      C’est vraiment le boxon ! alors quoi on forme notre SMP mon cher Barfly au service de Marine Le pen? 🙂

  10. Jean Ker dit :

    On peut tout envisager, y compris que Loukachenko se soit fait retourner par les EU en échange du maintien de son immunité médiatique (quel média parle du vilain dictateur plus inamovible que l’abominable Vlad?) et produise à l’usage des mainstream occidentaux, images à l’appui svp, des éléments nuisibles à l’image de la Russie, en même temps que la Biélorussie tombe lentement mais sûrement dans l’escarcelle des pays de l’Est en voie d’Otanisation. Cette histoire pue la manipulation à plus d’un titre. Stoltenberg doit déjà sy’imaginer chevauchant vers l’Est juché sur un M1 Abrams…

  11. ZoSo dit :

    Je vois pas bien pourquoi la Russie ferait passer ses mercenaires par Minsk si leurs but est d’aller en Libye ou autres. Il me semble pas que Minsk soit un hub aérien d’importance régionale surtout pour des mecs qui se déplacent davantage en avion militaire que civil.
    Par contre que la Russie se serve de la Biélorussie pour mettre ses mercenaires de retour de l’étranger en quarantaine ça lui ressemble davantage…

    • dolgan dit :

      La Bielorussie semble aussi servir de blanchisseuse pour Wagner. Les avions en libye viennent probablement de ce pays.

  12. farsight dit :

    Sources à vérifier , selon les papiers de ses mercenaires russes et des témoignages de ses mêmes mercenaires, ils étaient en transit, en direction de la lybie , la biélorussie était que un moyens de passage . Mais en tout cas, aucun des deux est blanc comme neige, les deux cachant ses intentions et envies . Difficile de cerner la vérité sur l’histoire .

    • LEONARD dit :

      Eh bien, pour une fois, vous dites vrai.

      Les 33 PMC n’appartiennent pas à Wagner, mais à une boite nommée MAR, créée par Alexei Maruschenko, dont voici une interview en Septembre 2015:
      https://xn--b1aga5aadd.xn--p1ai/2015/205698/
      Il y raconte avoir pris part à l’annexion de la Crimée, et que son job principal, c’est la protection de convois et d’installations.
      Bref, c’est un cran ( au moins ) en dessous de Wagner.

      L’Ambassadeur russe au Belarus vient de préciser que ses 33 compatriotes étaient en transit en Biélorussie, qu’ils y étaient entrés légalement et qu’ils avaient raté leur vol le 25 Juillet vers la Turquie.
      https://www.kommersant.ru/doc/4435182?from=hotnews

      Et curieusement, je veux bien le croire, car rien dans les effets retrouvés sur les MAR n’indique une participation à un « coup » en Biélorussie. ( argent somalien, pas d’armes, discrétion mini ).

      Dans le même temps, les autorités biélorusses annoncent maintenant rechercher 170 mercenaires supplémentaires.
      https://www.kommersant.ru/doc/4434992

      Et c’est là que l’on peut s’interroger:

      – La Biélorussie sert d’arrière-cour à Wagner et consorts depuis longtemps, et le FSB local ferme les yeux ( quand il n’encourage pas par des livraisons d’armes ).
      – Depuis 2/3 jours, des mouvements de troupe sont observés autour de Minsk, avec un gag.
      https://belarus.liveuamap.com/en/2020/26-july-road-accident-with-military-convoy-in-minsk-
      – A l’approche des élections, des manifestations gagnant en importance se déroulent chaque jour à Minsk.
      – Les autorités biélorusses accusent le mari de la candidate d’opposition Svetlana Tikhanouskaya d’être l’employeur des PMC de MAR.
      https://www.reuters.com/article/us-belarus-election/russia-says-suspected-mercenaries-detained-by-belarus-are-wrongly-accused-idUSKCN24V179
      Jusque là, rien que de normal. On invente un complot pour discréditer la candidate d’opposition ( dont le mari est déjà emprisonné ), c’est classique, rôdé, l’Occident grince, mais ça marche la plupart du temps.

      mais pourquoi mettre en cause la Russie en tant qu’Etat?

      Soit ils nous préparent un double salto arrière pour nous expliquer que le complot a en fait été démonté grâce à la Russie ( qui aurait fourni l’info ), et embrassons nous Folleville,
      Soit les biélorusses continuent à accuser les Russes d’ingérence et Loukhatechenko va devoir mener une politique de rapprochement avec l’Ouest, car Vlad est rancunier.
      Or, l’Ouest, tout pusillanime qu’il soit, ne pourra soutenir ouvertement Loukhatchenko après cette manip d’agit-prop.

      Dans cette affaire, difficile de comprendre l’intérêt à moyen terme de Loukhatchenko, mais peut être que seule la réélection compte.

  13. Auguste dit :

    la Turquie a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance de la Biélorussie.En retour la Biélorussie a été l’une des rares à donner un coup de main à Erdogan dans sa lutte contre les « Gulen ».Erdogan-Loukashenka c’est une affaire qui marche.
    Bloquer les Wagner pour les empêcher d’aller en Libye,serait-ce,entre autres hypothèses, un petit cadeau de Loukashenka à son ami Recep?
    Il a quand même intérêt à savoir ne pas aller trop loin,le Loukashenka,un malheur est vite arrivé.D’autant plus,qu’à part Erdogan,peux verseront une larme.Les pétroliers américains,peut-être?

  14. Léonard V dit :

    « La Russie « ne s’est pas ingérée, ne s’ingère pas et ne s’ingèrera jamais dans les processus électoraux des autres, en particulier les processus électoraux de notre allié Biélorusse », a réagi Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. »
    Celle-là, elle est mythique, elle est légendaire. Il faudrait l’encadrer cette citation, et la ressortir périodiquement, pour rire un bon coup! 😀

  15. Chris dit :

    Deux versions de la détention des combattants du SMP: Loukachenko les a-t-il sauvés ou les a-t-il mis en place?
    Apportez moi des pop corn svp 😉

  16. Chris dit :

    A lire la presse slave ! Y aussi le personnel du SMP Mar dirigé par Aleksey Marushchenko(lui aussi retenu). Sauf que le SMP Mar combat au côté de Saraj en Libye . 🙂

  17. aleksandar dit :

    Dernier coup de poker de Loukachenko avant éjection ?
    Sa marge est étroite sur le plan intérieur, entre crise économique et lassitude des Bielorusses vis a vis de sa présidence
    Economiquement, avec 42% de la production biélorusse exportée vers la Russie, il peut difficilement se permettre de trop titiller les russes, ce ne sont ni l’UE, ni les USA qui vont se substituer a la Russie pour acheter ses marchandises.
    Espère t-il avec cette histoire retourner l’électorat en jouant sur la fibre patriotique ? Pour le moment , même avec le contrôle des élections, sa victoire ne semble pas assurée.
    Bref, plus de questions que de réponses pour le moment.