Destiné aux forces spéciales russes, l’hélicoptère Mil Mi-8AMTSh-VN a entamé ses essais en vol
Que ce soit pour l’infiltration/exfiltration de commandos ou des missions d’appui, les hélicoptères sont souvent sollicités pour mener des opérations spéciales. Et pour cela, de tels appareils doivent disposer des équipements et des fonctionnalités qui leur sont propres.
D’où le développement, en Russie, du Mil Mi-8AMTsh-VN, sur la base du retour d’expérience [RETEX] des opérations conduites en Russie. La semaine passée, le Pdg de Russian Helicopters Group, Andreï Boginsky, a confié à l’agence TASS que ce nouvel appareil, ultime évolution du Mil Mi-8 « Hip », un hélicoptère de manoeuvre et d’assaut mis en service en 1967, venait d’entamer ses essais en vol.
« La construction des hélicoptères [Mi-8AMTSh-VN] se poursuit avec les travaux de R&D [recherche et développement]. Le centre national de construction d’hélicoptères a déjà commencé les vols », a en effet affirmé M. Boginsky. La première phase de ces essais devraient être achevées en novembre prochain, a-t-il précisé.
Dans le détail, le Mil Mi-8AMTsh-VN dispose d’une motorisation plus puissante ainsi que de nouveaux systèmes de contrôle de vol et de navigation et d’une boule optronique gyrostabilisée. Il sera armé par deux mitrailleuses de 12,7 mm latérales ainsi que par une « suite d’armes élargie »
Côté protection [et les forces russes ont perdu au moins 7 hélicoptères en Syrie, ndlr], le Mil Mi-8AMTsh-VN sera équipé d’un système de pilotage autimatique numérique et d’une suite de contre-mesures pouvant détecter automatiquement les tirs de missiles et de libérer ainsi des leurres. Son cockipt sera construit avec un alliage en titane, tandis que sa soute et ses flancs auront des protections amovibles en kevlar.
Selon l’agence TASS, 10 exemplaires ont été commandés en 2019 par le minsitère russe de la Défense. Ils devraient être livrés d’ici la fin 2021, au plus tard.
Photo : Capture d’écran
Normal, retour d’expérience de syrie, il y a aussi plusieurs autres changement dans l’armée russe, suite au retex de syrie, par exemple une version modernisé du su-34, mil mi 28 et des pantsirs ont été récemment révélé . L’armée russe apprend des opérations qu’elle a effectué, une bonne nouvelle pour l’armée russe .
Bizarre de conserver l’appellation d’un modèle aussi ancien, pour un appareil se voulant nouveau….
L’hélicoptère sur la photo ressemble plus à la version militaire du MI38, en tout cas, il ne ressemble pas beaucoup au MI8 que nous connaissions jusqu’à présent !!
Peut être parce que le MI-8 est une légende dans l’armée russ
@castel
Si ce n’est la forme du nez, ça reste très largement un Mi-8
https://www.youtube.com/watch?v=QBSgofoIbWs
Ce qui n’a rien d’une déconsidération non plus; un Mi-8 c’est comme un Cessna 172, ça n’a rien d’un aéronef de transition vers des engins plus rapides ou plus puissants, c’est un sorte d’aboutissement fruit d’un compromis « pratiquement idéal ».
On peut toujours améliorer une ou plusieurs qualités d’un Cessna172 (ou d’un Mi-8), mais au détriment de beaucoup d’autres…
@ Ion 5
Oui, effectivement, sur cette vidéo, on se rend mieux compte qu’il s’agit en fait plutôt d’un MI8 auquel on a substitué l’avant de l’ancien modèle, pour le remplacer par le nez du MI38 .
@ Castel
Tu trouves ? C’est un Mi-8 tuné ; si on enlève le faux-nez, la plaque de protection latérale, les ajouts sur les entrées et sorties d’air, on retrouve pile-poil l’appareil des années 60 :o)
C’est d’ailleurs assez étonnant pour un hélico si répandu, d’un pays qui sait faire des voilure tournantes et en crée en nombre.
Les vidéos de Mi-8, bête de somme des lointains russes ne donnent pas une image rassurante en général, ce n’est que mon avis. Sans doute increvable, peut-être entretenus à la petite semaine, ils semblent avoir souvent une foule de problèmes quotidiens.
« ne donnent pas une image rassurante en général, ce n’est que mon avis. Sans doute increvable, peut-être entretenus à la petite semaine, ils semblent avoir souvent une foule de problèmes quotidiens. »
Aucun fait ! Que des « avis », des suppositions de non utilisateur, d’une personne n’ayant même jamais vu un MI 8…
Franchement si c’est pour dire ce genre d’ineptie, mieux vaut se taire.
* pour ce qui est du ventilateur, il est présent dans de nombreux aéronefs russes.
@ Jean le bon
Mon bon Jean, nous avons payé une sacrée rançon pour ta libération, après que tu te sois fait bêtement capturer vivant par l’Anglois. Pour en plus que tu nous fasse perdre par la suite la moitié du territoire national !
Tu devrais te faire petit et tâcher de te faire oublier. [vive la République !]
L’arrêt public vous y êtes tous, devant la CAF à tendre la main !
Bref tu ne connais rien aux hélicos et je relance, tu n’as jamais piloté de MI 8…
Donc à se taire, peut-être devrais-tu donner l’exemple !
@ Fred
c’est vrai, qu’il a conservé les hublots rond de l’ancien MI8, mais ça me semble à peu près tout, (on ne voit pas très bien l’arrière sur la photo) mais, ce qui me surprend le plus, c’est surtout qu’ils aient conservé le nom d’un hélicoptère aussi ancien, pour un modèle qui parait tout de même nouveau….
A moins, que ce ne soit pour brouiller les pistes lors d’une identification par l’ennemi, qui lorsqu’il transmettra l’information, risque d’induire en erreur sa hiérarchie, si celle-ci entend parler d’un MI8, alors qu’avec un nom spécifique, elle en déduirait qu’il s’agit de forces spéciales…..
Ceci dit, si vous prenez la saga du F16, on s’en approche ! 🙂
Castel
On dirais qu ils ont gardés l’arrière du MI8. Non?
Gné ! Il s’agit bel et bien d’une évolution du MI 8. Votre avis, « ressemble » est faux.
Juste pour rire, rien que les hublots typiques…
Christophe
Si l’on considère la forme des hublots, oui, mais on ne voit pas très bien l’arrière de l’hélicoptère sur la photo….
De toutes façons, le MI 38 n’est lui-même qu’une évolution du MI8….
Ils ont recrutés des artistes en pixel art ?
toujours le petit ventilateur à bord?,la présence du rotor anticouple à gauche de la poutre de queue me fait pencher pour une appelation mi 17, là les mouches n ont qu’à bien se tenir !
« sur la base du retour d’expérience [RETEX] des opérations conduites en Russie. »
En Syrie, non ?
Et cette base est très fiable, très répandue et dame le pion à de nombreux hélicos occidentaux : jetez un oeil sur la fourniture ratée de H60 aux afghans !
Je ne sais pas quelle crédibilité accorder à ce site, mais si cela se vérifiait, cela pourrait faire l’effet d’une bombe dans les mois à venir !!
https://www.escadrilles.org/2020/04/helicopteres-lourds-la-france-choisit-le-mi-26/
Article du 1/04.
Aîe !!
j’avais oublié de regarder la date……
C’était bien trouvé pour un poisson d’avril !!!!
@ Castel, vous avez lu la date parution??? 🙂