L’armée de l’Air et de l’Espace soutient le convoyage de 5 Rafale vers l’Inde avec deux A330 MRTT

Ce 27 juillet, les cinq premiers Rafale destinés à l’Indian Air Force [sur 36 commandés] ont décollé du site de Dassault Aviation, à Mérignac [Gironde] pour rejoindre l’Escadron n°17 « Golden Arrows », basé à Ambala. Et cela, dans un contexte marqué par des tensions avec la Chine, en particulier dans région frontalière du Ladakh.

« Je suis extrêmement impressionné par l’incroyable efficacité et la détermination sans faille dont ont fait preuve l’Armée de l’Air indienne et le ministère indien de la Défense, et ce malgré une crise sanitaire mondiale sans précédent, pour s’approprier rapidement les différents aspects du Rafale, afin de conforter la souveraineté de l’Inde et de contribuer à la protection et à la sécurité du peuple indien », a commenté Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, à cette occasion.

« Cette nouvelle étape majeure illustre une fois de plus la coopération exemplaire entre Dassault Aviation et l’Armée de l’Air indienne, depuis 1953, et réaffirme notre engagement total à répondre aux besoins de l’Indian Air Force pour les décennies à venir, ainsi qu’à faire partie de l’ambitieuse vision de l’Inde pour le futur », n’a-t-il pas manqué de souligner.

Pour rejoindre Ambala, les cinq Rafale indiens pourront compter sur le soutien de l’armée de l’Air [et de l’Espace] française. En effet, cette dernière va solliciter deux de ses trois avions ravitailleurs A330 MRTT « Phénix » pour les accompagner durant leur convoyage.

Mais ce soutien va aller au-delà du ravitaillement en vol des Rafale de l’Indian Air Force [lesquels ont une escale prévue à Abu Dhabi, où la France dispose d’une base aérienne]. En effet, l’un des A330 MRTT français acheminera en Inde du matériel médical [70 respirateurs et 100.000 kits de tests] pour lutter contre l’épidémie de covid-19, ainsi qu’une équipe d’experts du Service de Santé des Armées [SSA].

« La France se mobilise pleinement aux côtés de l’Inde. Je suis fière que les livraisons de Rafale commencent, incarnant la solidité de notre partenariat stratégique. Par ailleurs, l’échange de bonnes pratiques entre forces armées au sujet de la gestion du Covid sera bénéfique à tous », a affirmé Florence Parly, la ministre des Armées.

Par ailleurs, et s’agissant de nouveaux contrats pour le Rafale, M. Trappier a évoqué des discussions en cours au sujet d’éventuelles commandes « complémentaires ».

« Nous sommes en train de discuter de tranches complémentaires avec la France pour le Rafale et avec certains pays à l’exportation », a-t-il en effet déclaré, la semaine passée, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels de Dassault Aviation. Résultats qui ont souffert de la crise liée à la covid-19… Deux pays sont susceptibles de passer une nouvelle commande de Rafale : l’Inde et l’Égypte.

« Nous avons repris les prospections à l’exportation pour gagner des contrats nouveaux sur le Rafale. Ce qui prendra peut-être un peu plus de temps puisque l’effet covid n’est pas fait pour accélérer les contrats dans les pays qui sont touchés par cette crise, soit directement d’un point de vue sanitaire soit indirectement d’un point de vue économique », a encore expliqué M. Trappier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]