L’armée de l’Air et de l’Espace soutient le convoyage de 5 Rafale vers l’Inde avec deux A330 MRTT

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Je félicite l’Inde pour son choix et leur souhaite le meilleur avec ces « belles françaises ».

    • BoitaR dit :

      Pour le coup, les meteor et scalp sont sur déjà sur zone depuis plusieurs semaines (puisés dans les réserves de l’armée de l’air vu l’urgence du besoin Indien), ayant devancées les chasseurs pour que ces derniers soient opérationnels dès l’atterrissage. Je crois que les munitions étaient initialement prévues en réception pour la fin d’année.

  2. Nobody dit :

    Parfait tout ça, espérons que le convoyage se fasse dans de bonnes conditions et sans imprévus.

  3. ScopeWizard dit :

    « Je suis extrêmement impressionné par l’incroyable efficacité et la détermination sans faille dont ont fait preuve l’Armée de l’Air indienne et le ministère indien de la Défense, et ce malgré une crise sanitaire mondiale sans précédent, pour s’approprier rapidement les différents aspects du Rafale, »

    Heu …….. depuis 2012 ?
    En effet , quelle rapidité ………… au moins du Mach 2.5 !

    « afin de conforter la souveraineté de l’Inde et de contribuer à la protection et à la sécurité du peuple indien »

    Mais quel bla bla ………………………………………….. ça ne veut rien dire ; du tout venant sans aucune imagination , aucune vision , il n’ y a rien , des truismes……………..

    « Cette nouvelle étape majeure illustre une fois de plus la coopération exemplaire entre Dassault Aviation et l’Armée de l’Air indienne, depuis 1953, »

    Oui , depuis l’ Ouragan qui fut surtout choisi par l’ Inde car ça lui permettait de ne pas avoir à s’ aligner sur l’ une des deux super-puissances antagonistes d’ après-guerre , USA/URSS .
    Par conséquent , en s’ approvisionnant auprès d’ un fournisseur Européen en l’ occurrence Français , l’Inde pouvait conserver sa toute jeune indépendance tout en s’ équipant d’ un chasseur à réaction n’ ayant rien à envier à tant d’ autres même si un réacteur Anglais en assurait la propulsion , ce qui de surcroît pouvait lui assurer une défense digne de ce nom contre un voisin tel que le Pakistan……………………..

    « et réaffirme notre engagement total à répondre aux besoins de l’Indian Air Force pour les décennies à venir, ainsi qu’à faire partie de l’ambitieuse vision de l’Inde pour le futur »

    Là par contre , les mots sont forts , un peu trop d’ ailleurs ………….perso , je trouve ce discours très optimiste dans le sens où nous ne savons guère de quoi demain sera fait…………….

    « En effet, l’un des A330 MRTT français acheminera en Inde du matériel médical [70 respirateurs et 100.000 kits de tests] pour lutter contre l’épidémie de covid-19, ainsi qu’une équipe d’experts du Service de Santé des Armées [SSA]. »

    Pourquoi , ils n’ ont rien en Inde ?

    Alors petit calcul rapide ………..
    Il y a environ 1.3 milliards d’ Indiens ………..
    Et nous , nous leur amenons 70 respirateurs et 100.000 kits de tests ………bon ……………..OK ………………………

    Et donc ensuite notre Ministre de déclarer ………..
    « La France se mobilise pleinement aux côtés de l’Inde. »

    « PLEINEMENT » ; c’ est bien le terme qui convient …………….

    puis ……….

    « Je suis fière que les livraisons de Rafale commencent, »

    Ôtez moi vite d’ un doute ; les livraisons n’ avaient donc pas encore commencé ???

    « incarnant la solidité de notre partenariat stratégique. Par ailleurs, l’échange de bonnes pratiques entre forces armées au sujet de la gestion du Covid sera bénéfique à tous »

    Bla bla bla …………..toujours à fond la com’ politicarde………….

    « Deux pays sont susceptibles de passer une nouvelle commande de Rafale : l’Inde et l’Égypte. »

    En fait , c’ est même pas sûr ; perso , je préfèrerais qu’ il y en ait surtout des nouveaux …………

    « Nous avons repris les prospections à l’exportation pour gagner des contrats nouveaux sur le Rafale. »

    Moui , mais si ces « contrats à gagner » concernent l’ Europe , m’ est avis que tu peux déjà faire une jolie croix dessus …………

    Bon , en résumé ce n’ est pas encore du baratin aussi insipide et plat que du Ernotte et ses fameux JO écolos , mais ça s’ en rapproche et sachant que nous sommes engagés sur le NGF/SCAF , voilà qui est très loin de me rassurer ………….

    HEIN ?
    Ben , regardez et comparez tout ce bla bla avec les discours d’ un Marcel Dassault ou même de son Serge de fils , et vous comprendrez beaucoup de choses ………………. 😉

    • patex dit :

      Le pleurnichard que vous faites, c’est désespérant. L’ennui sans doute. Si vous abusez du xanax autant que des points de suspension, nous tenons déjà un début d’explication.

      • ScopeWizard dit :

        @patex

        Ah oui , je connais bien le Xanax ; je ne saurais dire si cette saloperie a beaucoup évolué depuis mais à l’ époque bonjour l’ effet boomerang en cas d’ arrêt « brusque » , c’ est du violent ………………..

        Les points de suspension ?
        Alors ça voyez-vous , c’ est mon côté fan du FA-MAS ……………

        Non , ne vous désespérez pas ; par ces fortes chaleurs pleurer me rafraîchit et il se trouve qu’ en ce moment je suis de corvée oignons ………………… 😉

    • Euclide dit :

      Que vous arrive t’il mon cher Scope vous etes calu ? (‘fou en Occitan)
      Avez vous été touché par un coup de soleil ?
      Serait ‘il de temps pour vous de faire une rando dans les Pyrénées ?
      Il faut positiver mon cher !
      Il ne faut pas prendre le discours d’Eric Trapier au 1er degré . C’est 100 % du commercial, c’est tout .

      • ScopeWizard dit :

        @Euclide

        Je ne détesterais pas repartir en rando Pyrénéenne , je le reconnais ……….

        Non , rien de tout ça ; simplement il se trouve que j’ en ai un plein ♫ du bla-bla ; sachant qu’ il y a bla-bla et bla-bla …………..

        Si vous voulez , à force ça devient insupportable et de voir que nul ne semble épargné par cet irrépressible envie de céder à la com’ me fout en rogne , voilà tout ; je trouve ça très con ce qui a le don rare et délicat de me faire saturer .

        Que voulez-vous , j’ aime bien qu’ il y ait du fond moi , de la substance , du palpable , pas uniquement des déclarations d’ intention ou des incantations voire des prévisions hâtives basées sur du vent .

        Et puis , dans des circonstances tellement moins favorables , j’ ai tout de même entendu mieux ; ne serait-ce que certains discours de Jean Pierson à son époque lorsque AIRBUS ne détenait que 20% du marché des moyens et gros-porteurs type A-300 / A-320………………..

        Mais là , ça ne vaut rien et par conséquent ça m’ énerve .

        Alors , le « 100% commercial » , vous devinez où il peut se le mettre tellement ça me gonfle .

        Après tout , chacun ses humeurs , et puis ce n’ est pas parce que ça vient de Dassault que je vais me foutre en génuflexion devant tant de génie en baratin ; pas question .
        Le baratin ça reste du baratin .

        • centurion dit :

          j’approuve

          • ScopeWizard dit :

            Ave ! 🙂

            Beaucoup de gens se contentent de tout ce verbiage car ils ignorent qu’ il a existé autre chose , d’ autres façons de faire et qui ne datent pas forcément d’ un siècle ; en conséquence , certains ne comprennent pas que d’ autres références puissent prévaloir .

    • philbeau dit :

      Là , ami Scope , je vous trouve sévère envers notre vaillante ministresse ; à la surprise de beaucoup je pense, elle a depuis sa prise de fonctions fait preuve de détermination et a remarquablement défendu son périmètre ministériel , n’ayant rien à envier au père JMLD , et restant très neutre politiquement . Elle est pour moi la meilleure ministre de ce gouvernement , dont l’incapacité d’agir apparaît en creux à bien des égards .

      • ScopeWizard dit :

        @philbeau

        Heu , ami philbeau , c’ est bien ce qui semble être le cas mais vous savez un iceberg a une partie émergée et une seconde , plus grande , immergée …………..

        Déjà , ça m’ étonnerait que sans un fort soutien de son « chef » , elle puisse autant être en capacité de défendre quoi que ce soit tout comme je pense qu’ elle fait exactement ce qu’ « on » lui dit .

        Donc , la « meilleure » , faut le dire vite ; à mon avis elle est grandement pilotée -télé-opérée si vous préférez- et en réalité tout est dans les apparences qui bien évidemment sont trompeuses ; rappelez-vous à quel point ce jeune Président , qui ne sait rien de rien du quotidien du soldat , veille à se faire bien voir d’ une armée qui l’ a pris en grippe à cause de ses conneries de jeune blanc-bec débutant ……………..

        Mais dans le cas contraire , je vous promets de corriger ma position et d’ en adopter une favorisant le surgissement d’ une extase règlementaire ……………. 😉

    • Scipion dit :

      Ne soyez pas mauvaise langue.
      Il s’adresse à son client donc il sort la brosse à reluire.

      • ScopeWizard dit :

        @Scipion

        J’ étais vipère dans une autre vie ………….. 😉

        Oui , d’ accord , m’ enfin là , limite il le prend pour un con ………. son « client » …………….et certains spectateurs que nous sommes avec !

        Disons que pour moi , c’ est assez pénible ; j’ ai tendance à être un poil plus exigeant …………….c’ est là mon défaut !

      • ScopeWizard dit :

        Et puis surtout , ce qu’ il faut que vous compreniez et raison pour laquelle tout ce baratin me gave doublement , triplement même , c’ est que c’ est à dessein qu’ il en est ainsi ; c’ est fait exprès .

        Cette « platitude » qui vient en réalité du fait de l’ utilisation d’ éléments de langage aussi vagues qu’ imprécis , qu’ à force nous finissons nous-mêmes par utiliser croyant tenir le discours du siècle tellement le recours à ce genre de rhétorique se banalise , permet au blablateur de ne pas s’ engager ou prendre acte ……………

        Et pour quelle raison en est-il ainsi ?

        Tout simplement , parce que désormais , ni bilan , ni comptes à rendre ; le but étant que tu ne puisses pas rappeler certaines « choses » comme par exemple un engagement avec une date qui pourraient servir d’ angle d’ attaque .

        Personnellement , j’ y vois une corrélation directe avec le comportement de notre classe politique lorsqu’ elle est au pouvoir ; hormis telle ou telle loi ou réforme effectives , depuis maintenant des années , nous ne savons strictement rien du bilan de l’ action de tel ou tel ministre ou même secrétaire d’ État qui passent au gré des remaniements quand le nom du ministère successeur n’ a pas changé ……….

        Vous aviez par exemple , le « Ministère du Numérique » à présent -si j’ ai bien tout suivi- devenu « Ministère de la Transition Numérique » ……….. très-bien …………..
        Mais quel a été le résultat , le bilan du premier ? Qu’ est ce qu’ il a apporté , changé , modifié ? Ben in concreto , à moins du gros truc méga-visible tel une gestion de crise comme celle que nous traversons , t’ en sais que dalle , nada , et pour le suivant ce sera pareil .

        Et il en va de même pour tous les ministères …………..

        Pire , comme à chaque fois , tu assisteras au rituel habituel de ministres et collaborateurs emportant des cartons entiers de dossiers dont tu ne sais ce qu’ ils deviennent , à croire que pour celui qui succède , et ce , quelle que soit la sensibilité politique , il est hors de question d’ une continuité comme d’ un suivi …………….le gars repart donc d’ une page blanche ? Et on avance comment dans ces conditions ? À grands coups de pognon parce qu’ il ne reste plus que ça ? Et dans ce cas , d’ où vient toute cette oseille ?

        Vous avez pigé !

        Voilà brièvement et sommairement exposées les raisons qui font que personnellement ( n’ est ce pas , ceci n’ engage que moi ) , je commence très sérieusement à ne plus rien cautionner de tout ce baratin aussi plat que convenu que visant à prendre l’ auditoire pour des cons et pouvoir botter en touche à la première occasion , histoire de pouvoir se défausser d’ un maximum de choses à la moindre odeur de roussi…………

        Bref , un peu ça va mais à ce point et pour de telles raisons , il m’ est devenu à présent totalement insupportable .

      • ScopeWizard dit :

        Précisons …………….

        En fait , le terme que je cherchais et qui vient de me revenir , c’ est INVENTAIRE ; il se trouve qu’ un « inventaire » , c’ est très précis , donc les décideurs ou ceux qui sont censés exercer le pouvoir ne veulent surtout plus de quelque inventaire que ce soit .

        Le vague et l’ imprécis , le convenu -par la suite le con-venu ce sera surtout toi- leur sont mille fois préférables …….

        Ainsi va le Monde ………….

      • Thaurac dit :

        C’est son fond de gauche ( pro russe et chinois) qui ressort de temps en temps sur ce forum..

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          Là , je crois bien que c’ est toi qui t’ égares ; que vient faire ce fond de gauche dont tu parles là-dedans , hmm……….? 😉

    • Le sicaire dit :

      A propos, Serge est mort.

    • chapa dit :

      fatiguant.

      • ScopeWizard dit :

        @chapa

        HEIN ???

        M’ enfin c’ est pas possib !

        Comment pouvez-vous déjà être fatigué ? Vous n’ avez écrit qu’ un seul mot ??

        Quelle petite nature , c’ est pas croyable ………….

    • Vroom dit :

      Moi qui ne suis pas trop les news en moment, je note surtout que nous avons reçu le 3eme MRTT . Est ce un complet ou un de la commande urgente qui se fera transformer plus tard ?

      • ScopeWizard dit :

        @Vroom

        Que voilà une excellente question !

        Et bien si c’ est à moi qu’ elle fut adressée , je crains fort de n’ en point rien savoir …………. 🙁

        Bon , j’ ai cherché……..mais j’ ai pas trouvé ………….

        Cela étant , vous vous faites rare ces derniers-temps ……………… 🙂

    • Plusdepognon dit :

      Le plan de relance dans l’aéronautique a été concocté par Bercy avec des grands groupes de cette industrie dont Dassault : http://www.paxaquitania.fr/2020/07/la-relance-au-secours-de-dassault.html

      D’ailleurs la société récupère quelques bénéfices avec la recherche d’un vaccin sur le Coronavirus :
      https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/dassault-systemes-se-maintient-a-flot-malgre-la-crise-du-coronavirus-1225772

      L’armée de l’air et de l’espace française ne verra pas la dérive d’un Rafale avant 2022 et en 2024, les 28 avions qu’elle attend seront livrés :
      https://www.usinenouvelle.com/article/comment-l-exportation-du-rafale-dope-les-resultats-de-dassault.N934879

      Donc Dassault a besoin de nouvelles commandes.

      • Lejys dit :

        D’où la proposition de ventes d’occasions de Rafales à la Croatie, qui seraient remplacés par des neufs, engendrant une commande française (celle que vous évoquez dans les liens, ou une autre?). Sans compte que qui dit vente, dit soutien, maintenance, mises à niveau, etc, donc d’autres contrats de nature à soutenir Dassault, et les autres industries françaises liées.

        • Plusdepognon dit :

          @ Lejys
          Le site Meta-défense parle d’une commande reportée pour cause de pandémie mondiale (lien plus bas) en choisissant les EAU comme le plus probable.

      • LEONARD dit :

        Une piste déductive de Meta-Defense pour le report d’un contrat évoqué par M.Trappier devant les actionnaires de Dassault. Si elle se confirme entièrement ( 2000-9 ), ce serait une excellente nouvelle.
        https://www.meta-defense.fr/2020/07/28/quel-est-le-contrat-rafale-reporte-auquel-le-pdg-de-dassault-eric-trappier-a-fait-reference/

      • ScopeWizard dit :

        @Plusdepognon

        Merci de tous ces liens ! 🙂

        • Plusdepognon dit :

          @ ScopeWizard
          Merci ^^

          J’écoute souvent les vôtres, ça détend !
          Au plaisir de vous lire…

          • ScopeWizard dit :

            @Plusdepognon

            Je vous en prie ; c’ est très sincère ! 🙂

            Merci à vous d’ apprécier mes petites sélections !

            Et au plaisir de vous lire également , même si je reconnais sans peine qu’il m’ est difficile de vous répondre à la hauteur de tout ce que ce travail de recherche mériterait .
            Il y a tellement de liens que je ne parviens plus à suivre -ou à peu près- qu’ au prix d’ un « zappage » du contributeur que vous êtes , contributeur qui selon moi est très précieux et apporte une réelle plus-value à cet espace d’ échanges .

            @Plusdepognon ou le stakhanoviste du lien super-pertinent qui à chaque fois va si bien ! 😉

    • Thaurac dit :

      Bref Scope, il semble que quelque chose vous contrarie…

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Oui , affirmatif ; le baratin me contrarie , surtout dès lors qu’ il est systématique et parfaitement volontaire , alors là réellement il me gonfle , d’ autant que ça ne s’ arrête jamais et qu’ à mes yeux il y a maintenant bien trop longtemps que ça dure .

        Bon comprenons-nous bien ; le « baratin » , c’ est parler parfois très pompeusement voire de manière absconse en usant de termes soit-disant techniques ou recherchés ou hyper-fourre-tout , pour en réalité ne rien dire via éléments de langage , idées vagues , imprécision , approximation , etc , bref rien de consistant avec du fond qui en gros permettrait à tout contradicteur de s’ appuyer sur de l’ engagement a minima disons « rigoureux » …………

        À la place , nous aurons surtout droit à du satisfecit et de l’ auto-congratulation tel un Philippe qui certes se réjouit de son élection à la Mairie du Havre , mais n’ a aucune parole concernant tous ceux de son camp qu’ il a fait perdre par son action politique en tant que numéro 2 du gouvernement si l’ on considère le Président Macron comme étant le numéro 1……..

        De même , Macron qui t’ explique que si le confinement fut une réussite , c’ est bien grâce à lui ……… les Français eux n’ y sont pas pour grand-chose …………

        Et tout est comme ça ; et vas-y que les gens gobent , re-gobent , et gobent encore ……….. sans parler des « journalistes » qui à fond dans leur jeu de rôles évitent surtout de poser les questions qui fâchent comme à peine élu pourquoi avoir changé les méthodes de comptage du chômage et tant d’ autres………..

        Mais rassure-toi , perso je vis tout ça très bien ; simplement , de temps à autre , un peu de Scope à gratter ……… 😉

    • Alain d dit :

      @ScopeWizard
      Bon, tout est normal: les communications indiennes et françaises, et votre petite crise.
      Un peu beaucoup, les pts de suspension ?
      Et la com délirante des pro-Tejas :
      http://idrw.org/tejas-mk2-will-be-beat-dassault-rafale-nambiar/

      L’A330-MRTT, seul sur le ring, exceptionnel mais cher, a été deux fois rejeté.
      Mais il est toujours d’actualité en Inde, le rappel de ses énormes capacités multi-rôles est commercialement bienvenu, ce sont des respirateurs, mais tous autres matériels civils auraient pu faire l’affaire.
      70 respirateurs, c’est très peu pour l’Inde, mais c’est loin d’être anodin puisque pouvant déjà sauver des dizaines de vies.
      Respirateurs chinois ou français ? Bah voilà, là, je dois faire votre job, vous me décevez !
      L’inde en a grand besoin:
      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-l-inde-mise-sur-un-respirateur-low-cost-6801075

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        Oui , on peut dire ça .
        Excepté que cette « normalité » , sur un plan strictement personnel s’ entend , ne me convient pas du tout ; disons que je ne suis pas toujours friand de ce qui relève de la dernière mode ………..

        Quant aux points de suspension , le fait est que j’ ai entrepris d’ en constituer une importante collection ; mon côté Capitaliste en quelque sorte………… 😉

        Très franchement , face à un Rafale ou même un Mirage 2000-5 , à pilote égal je vois difficilement le Tejas parvenir à nous surprendre ……..

        Oui , il y a les respirateurs et tous ces kits , mais quitte à se contenter d’ une goutte d’ eau quand bien même cette dernière fut-elle la bienvenue en pareilles circonstances , étant donné nos difficultés propres , n’ aurait-il pas été plus judicieux de les garder pour les nôtres plutôt que céder à ce genre de « com' » qui perso me rappelle plus une « aumône » du pauvre qu’ autre chose ?

        Ce que je veux dire , c’ est que soit nous aidons vraiment ce à quoi je ne vois aucun inconvénient , et à ce moment-là pourquoi se limiter à l’ Inde ou à quelques pays , ce qui bien évidemment suppose une volonté bien au-delà d’ un simple effet de manche mais aussi des moyens conséquents et l’ assurance qu’ ils ne risquent pas de faire défaut en nos contrées , soit ça ne ressemble à rien ; de la com’ , toujours de la com’ ……….

        Surtout que comme vous le suggérerez , entre Chine et Inde , les quantités produites pourraient très vite suffire même si ladite production ne doit pas s’ arrêter pour autant .

        Merci des liens ! 🙂

    • Guillaume dit :

      @Scope

      Les Indiens font aussi de la politique.
      Notre ministre ne fait que dire ce qu’ils veulent entendre c’est tout.

      Le blabla a toujours son utilité, en politique et en diplomatie.
      Peut-être vous préféreriez qu’ils disent ce qu’il leur passe par la tête sans aucun filtre sur tweeter? Ça, cela serait respectable pour vous?

      Le blabla et une certaine dose d’hypocrisie c’est ce qui fait le savoir-vivre, c’est ce qui fait qu’on garde ses amis et qu’on se fout pas sur la gueule avec son voisin.

      Même si j’apprécie souvent vos interventions, car vous avez grâce à votre âge beaucoup de connaissances, le problème c’est qu’ont vos yeux, tout est toujours négatif.

      Un vrai français quoi 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @Guillaume

        1)_ »Les Indiens font aussi de la politique. »

        Et la suite logique de cette affirmation , son corollaire , c’ est que dans son ensemble la politique se base considérablement voire essentiellement sur l’ art et la manière visant à la maîtrise dudit baratin …………

        Nous sommes bien d’ accord .

        2)_ »Notre ministre ne fait que dire ce qu’ils veulent entendre c’est tout. »

        Voilà ; et c’ est précisément là où pour moi , ça devient gênant déjà parce que cette façon de procéder s’ applique aussi à nous autres , gens de peu , ce qui relève de la manipulation .

        3)_ »Le blabla a toujours son utilité, en politique et en diplomatie. »

        Affirmatif !

        4)_ »Peut-être vous préféreriez qu’ils disent ce qu’il leur passe par la tête sans aucun filtre sur tweeter? Ça, cela serait respectable pour vous? »

        Détrompez-vous , hors ce qu’ ils veulent que vous en sachiez , ils se le disent ; ne croyez surtout pas que dans les antichambres et autres chancelleries ou ambassades , quel que soit le feutré des couloirs empruntés , un langage mesuré et toujours super-policé soit à chaque fois de mise , ça peut se causer velu voire pire puisque peuvent carrément s’ ourdir des projets d’ élimination physique , avertissements à l’ appui …………
        Disons que selon les circonstances et le contexte , ça peut fumer en sans-filtre ; la « respectabilité » étant alors reléguée au second plan …………

        5)_ »Le blabla et une certaine dose d’hypocrisie c’est ce qui fait le savoir-vivre, c’est ce qui fait qu’on garde ses amis et qu’on se fout pas sur la gueule avec son voisin. »

        Certes , mais il n’ y a pas que ça ; savoir faire preuve de « retenue » , n’ est pas forcément synonyme d’ hypocrisie , se greffe aussi la notion du savoir prendre sur soi et la capacité à faire son auto-critique ; à mon avis c’ est surtout par ce biais que peut s’ imposer une volonté de relativiser , ce qui permet d’ aplanir certaines « tensions »………….

        6)_ »Même si j’apprécie souvent vos interventions, car vous avez grâce à votre âge beaucoup de connaissances, »

        Je vous en remercie mais n’ exagérons rien ; je sais des trucs , c’ est vrai , mais je ne sais pas tout y compris dans mes domaines de prédilection et suis comme tout un chacun , faillible .

        Alors si vous voulez savoir à quoi je ressemble , disons que je suis un mix entre lui ……. pour l’ âge
        https://resize-gulli.jnsmedia.fr/r/890,__ym__/img//var/jeunesse/storage/images/gulli/chaine-tv/dessins-animes/hello-maestro-il-etait-une-fois-l-homme/personnages/maestro/19461902-2-fre-FR/Maestro.jpg

        ………celui-ci pour le côté rock n’ roll et je m’ instruis en m’ amusant …………
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/James_May_%28cropped%29.jpg/1200px-James_May_%28cropped%29.jpg

        et lui , pour le côté « certes , je garde la forme mais je me marre quitte à en faire des tonnes histoire de ne pas me laisser déborder par mes angoisses » ………….
        https://i.pinimg.com/originals/09/be/b7/09beb7c33990175664d9006f77ba40a4.jpg

        7)_ »le problème c’est qu’ont vos yeux, tout est toujours négatif. »

        Ben , pas vraiment ………

        Regardez , vous avez ici même certains intervenants qui considèrent la période que nous vivons comme étant un rappel de ce que furent les années 1930 ; période de l’ entre-deux guerre étant du reste passionnante à étudier .

        Ça veut dire quoi ? En gros , ça signifie qu’ il n’ y a pas de quoi être rassuré par un avenir qui semble ne cesser de s’ assombrir , c’ est un sentiment général .

        Personnellement , un peu de baratin me convient tout à fait , mais trop et systématiquement pour tout et n’ importe quoi , là je sature .

        Pour l’ anecdote , tandis que le Président Hollande venait tout juste d’ entrer en fonctions , donc nous étions pratiquement à l’ été 2012 , dans le feu d’ une conversation à bâtons rompus au cours d’ une soirée , par rapport à ceci ou cela j’ avais émis quelque inquiétude quant au devenir de notre pays , la France ………

        Que n’ avais-je pas osé dire là ………….

        Je me suis fait pourrir , mais vraiment « pourrir » …………

        Étant d’ un naturel aussi curieux qu’ observateur ( à mon sens les deux sont indissociables ) mais aussi très instinctif et donc intuitif , hormis le « sentiment » qui était le mien , je manquais d’ arguments en mesure d’ étayer les raisons de toute cette « sensation » aussi ce soir-là certains s’ en donnèrent à cœur joie et moi de raser les crépis……….

        Quelques années plus tard , revirement de situation , désormais c’ est votre serviteur celui qui passe pour l’ optimiste et le confiant quand tant d’ autres à présent se désespèrent et voient du noir partout……….

        Indépendamment de cela , où il n’ y a pour moi ni victoire ni revanche juste le constat d’ une « évolution » , je pense que c’ est essentiellement une question de balance ; de quel côté penche t-elle le plus en ce moment par rapport à ce que chacun d’ entre-nous estime « bon » ou « bien » ?
        Personnellement , j’ estime qu’ il y a plus de raisons de douter , de craindre , de désespérer , plutôt que du contraire ……… mais les roues tournent ! 🙂

        8)_ »Un vrai français quoi » 🙂

        Ah oui , je confirme : on est « appellation d’ origine contrôlée » ou on ne l’ est pas ……… d’ aucuns ne manqueraient d’ ailleurs pas d’ y voir carrément là , une sorte de « label rouge » ……………. 😉

    • vachefolle dit :

      vous etes un naif ou vous le faites expres.
      Ce blabla a la novLangue de Trappier/parly est juste une obligation de communication qui ne doit faire apparaitre aucun sujet qui fache et expliquer que tout va bien.
      Le contrat Rafale en Inde est EXTREMEMENT surveillé, et le moindre impair de communication aurait des proportions politiques et diplomatiques en Inde.
      Donc le message est « TOUT VA BIEN ». DOT. Rien a analyser la dedans

      • ScopeWizard dit :

        @vachefolle

        Les deux mon Capitaine !

        « Ce blabla a la novLangue de Trappier/parly est juste une obligation de communication qui ne doit faire apparaitre aucun sujet qui fache et expliquer que tout va bien. »

        Eh oui ! Et je pense que c’ est précisément cet aspect « obligation » qui ne me plaît pas ……………..
        En substance , à sa grande époque , Coluche disait : « quand elles ont comme ça la tête enfoncée dans les épaules , c’ est qu’ elles ne sont pas contentes…….. »

        « Le contrat Rafale en Inde est EXTREMEMENT surveillé, et le moindre impair de communication aurait des proportions politiques et diplomatiques en Inde. »

        D’ accord , voilà qui est parfait ; et donc , à l’ inverse ?
        Quid des conneries côté Indien ?
        La France se fâche tout rouge ou bien passe t-elle à chaque fois la super-éponge , du genre à assécher la Seine ou la Garonne après essorage ?

        Bref , comme vous le soulignez : TOUT VA BIEN ; RAS …………..

        Impeccable ! 😉

    • Specht dit :

      Depuis 1953, et parallèlement à l’acquisition d’avions Dassault, l’Inde développait déjà sa propre machine avec la collaboration de Kurt Tank et son équipe d’ingénieurs, célèbre concepteur du Fw 190 et du Ta 183 ! Le projet aboutira au Marut, une excellente cellule pour l’époque, malheureusement desservie par une motorisation faiblarde (le moteur britannique prévu à l’origine n’ayant pu être livré).
      Le discours que vous décriez doit être replacé dans son contexte strictement commercial, à destination des autorités indiennes toujours friandes de compliments.

      • ScopeWizard dit :

        @Specht

        Le Marut ?

        Ah oui , je le connais ; j’ ai dû pour la première fois en entendre parler tandis que j’ étais en Primaire me semble t-il , et ce , grâce à ce petit bouquin de Kenneth Munson qui mine de rien m’ en a beaucoup appris ……..
        https://www.igopher.fr/medias/annonces/8880/livre-chasseurs-monde-ent-1.jpg

        De très bonnes et précises illustrations peintes dont le tout premier Mirage III S , celui au pied de dérive façon Mirage III C , le tout suivi d’ un petit descriptif puis en seconde partie un bref historique de chaque avion présenté ; je vous le recommande .

        À ma connaissance , il existe également un second tome , celui-là consacré aux bombardiers .

        Je confirme donc ; le bi-réacteur Hindustan Aeronautics Ltd Marut avait de la gueule , une aérodynamique intéressante qui augurait des performances en haut supersonique , cependant à l’ instar du Tejas il était petit -en gros de la taille du Mirage III mais bien plus bas- et faiblement motorisé par un Bristol Orpheus Anglais similaire à celui équipant le prototype d’ essais-formule ADAV Dassault Balzac V ne permettant guère plus que des vitesses de haut-subsonique ………

        En tout cas , étant très jeune , je me rappelle que sa ligne m’ avait impressionné ; du dessus il me faisait penser au Grumman F-11 F Tiger ………….

        Marut :
        http://img.wp.scn.ru/camms/ar/995/pics/72_4.jpg

        Cette simple maquette donne une bonne idée des lignes de cet avion aux entrées d’ air très originales ………….
        https://karopka.ru/upload/iblock/bc8/photo_2_1471206466.jpg

        F-11 Tiger :
        https://i.pinimg.com/originals/a5/ed/ac/a5edac396d5193de7524adafef37f482.jpg

        Replacé dans son contexte très certainement , mais il ne faut pas oublier que contexte particulier ou non , depuis quelques années de telles formulations sont devenues la règle , ce qui perso ne me convient pas .

  4. Falouja dit :

    Les cibles d’entraînement pour J20 sont arrivées, l’entraînement sera commencé dans qq semaines.
    Haha ha ha ha

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les cibles d’entraînement pour J20 sont arrivées » Vous avez mal formulé votre phrase! il faut lire : » les cibles d’entraînement type J20 sont arrivées! »
      « ’entraînement sera commencé dans qq semaines. » Prévoyez des rechanges!!

      • Falouja dit :

        Les pilotes indiens sont les pires au monde, le nombre de crashs est le no. 1 sur notre planète, plus des chasseurs hors d’âge, les spectacles sont garantis d’ici trois ans.

        • Czar dit :

          à la différences des zhinois, l’armée indienne, elle, a gagné des guerres.

          Pendant la Première guerre mondiale, des unités indiennes se sont battues sur le front français ou balkanique (ta mère).

          les Zhinois, eux, ont été recrutés comme coolies. Ca s’appelle du réalisme et la division internationale du travail.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « plus des chasseurs hors d’âge, les spectacles sont garantis d’ici trois ans. Rafale, SU30 MK1, mirage 2000! c’est sûr des chasseurs hors d’âge! Même leurs MIG 29 pourraient vous mettre une raclée. Parce que chez vous aucunes nouvelles! De deux choses l’une, ou vous avez des accidents (comme dans toutes les forces aériennes du monde) et vous n’en parlez pas (en raison du fameux syndrome de ne pas perdre la face) ou votre force aérienne n’est que du « pipeau » l’armée de l’air chinoise, un aigle de papier? De plus vous dénotez dans vos propos avec la légendaire « sagesse » extême-orientale. Ne jamais sous estimer un adversaire! cela évite d’aller au devant de ‘cruelles réalités!

        • albatros24 dit :

          « Les pilotes indiens sont les pires », mais après les chinois … et les pakistanais.

        • Lechavenois dit :

          Falouja :
          .
          « …Les pilotes indiens sont les pires au monde, le nombre…blablabla… »
          .
          .
          Hahahahah !
          .
          Vilains petits ping-pong commencé à courir dans rizières en faisant des nouilles fraîches dans leur ben !!!!
          .
          Hahahahaha !!!!

          • Vinz dit :

            Les nouillezières du coup non ? Parce que bouffer des nouilles dans une rizière, faut être au moins aussi con qu’un troll noiche. Wait…

    • Kural dit :

      Encore une fois pas d’argument, juste des « hahahaha » digne d’un enfant de 8 ans 🙂 l’entrainement c’est surtout toi qui en n’a besoin 😉

    • Twisted dit :

      C’est pour entraîner les troupes amphibies et les plongeurs de combat à la guerre urbano-maritime

    • John dit :

      C’est insupportable vos commentaires racistes…
      Et si on veut faire des généralisations inversées (et stupides), se moquer des accents des autres, c’est assez ironique pour un français… Je pense que c’est l’un des pires pays à ce niveau, 0 effort dans les accents

    • lym dit :

      Si on a réussi à lui coller des moteurs locaux fiables et poussant un peu plus que les russes!!! Ce qui est quand même la base.

      Car niveau évolutions, cela faisait quand même un peu pitié à chaque fois que cette énorme dinde bridée et très mal spécifiée s’est montrée. Vu de dehors c’est donc pas fameux et dedans, faute de conflit ni les systèmes d’armes ni les équipages ne sont réellement éprouvés.

      En tout cas, merci à la Chine de motiver les indiens à rattraper le temps perdu à tergiverser, nous fournir des opportunités supplémentaires et pourquoi pas, une belle publicité à venir pour l’avion!

    • Edouard dit :

      Parce que vous croyiez réellement qu’en cas de tension entre l’Inde et la Chine mêlant l’aviation, la Chine va sortir ses précieux J20 ???? Là vous spéculez mon ami. Il vaut mieux pour la Chine perdre quelques avions de génération inférieure plutôt que prendre le risque qu’un J20 se retrouve au tapis (du côté indien en plus).

      • MERCATOR dit :

        @Edouard

        Oui d’autant plus que le J20 a toujours d’énormes problèmes récurrents ;

        Le Chengdu J-20 (littéralement « l’anéantisseur 20 », surnommé le « puissant dragon ») en ouverture de la 12è édition du Zhuhai Air Show, l’événement où l’armée de l’air chinoise expose ses créations n’a pu voler que 360 secondes avant que ses moteurs ne rendent l’âme !

        D’apres le journal de hong kong South China Morning Post : les autres appareils ont dû voler avec d’anciens moteurs russes, celui que devait fournir l’équipementier national Xian, le WS-15, n’étant toujours pas au point, jugé « encore très instable ». Les ingénieurs ne seraient pas parvenus à identifier la source principale des problèmes.

        Bon, ceci dit s’ils devaient un jour affronter un F 35 cela ne poserait pas de problèmes, les deux étant des daubes par contre un Rafale cela serait une autre limonade .

    • Thaurac dit :

      « ..connards laquais », good 😉

    • albatros24 dit :

      Vous êtes arrivé à faire voler votre maquette en balsa ?
      Tsingtao pour tout le monde, ça vole !
      Vous l’avez copié chez qui ?

  5. Euclide dit :

    j’espère que notre ami Philbeau ne va pas ronchonner contre NRJ sur la poursuite du partenariat entre l’Inde et la société Dassault depuis…. 1953 .

    Vu qq part que l’ Inde choisira pour sa Marine des F-18 à la place des Rafales M .
    On ne peut gagner tout le temps .

    • philbeau dit :

      On parie ?

    • philbeau dit :

      Pour moi , tous les signaux sont en train de passer au vert 🙂

    • Scipion dit :

      Quelque part?
      Vous pourriez être plus précis?

      • vachefolle dit :

        La vérité est ailleurs……….. Tout est possible et rien n’est joué.
        Que va faire la Chine ou le Pakistan dans les mois et années qui viennent ? Modhi utilise les agressions externes pour justifier les achats d’armement.
        Réélection (ou virage de Trump) en Novembre. Que fera son remplacant vis a vis de l’Inde ?
        Modhi au pouvoir jusqu’en 2024 (mais aucun sujet qui fache 1 an avant).
        Donc soit Parly/Trappier arrivent a passer une commande sup avant la fin de l’année.
        Ou alors il y aura une fenetre de négociations de 2 ans, car Modhi ne prendra aucune décision a Election-1an, vu les pbs du dernier marché Rafale.

        Bref, tout est possible, et comme toujours l’aspect technique et militaire n’aura que peu de poids dans la décision finale qui sera politique et de calcul d’offset.

    • Edouard dit :

      French bashing quant tu nous tiens. C’est désepérant de voir comme nos concitoyens voit leur propre pays.

    • Clavier dit :

      Il est plus vraisemblable que les Indiens qui vont commencer à palper la différence entre le Rafale et les autres tagazous de leur arsenal, vont continuer contre la promesse de quelques transferts de technologie supplémentaires à commander des Rafale chez Dassault…….
      Pour l’instant, ils continuent à faire ce que tous font : des annonces chez tous les constructeurs d’avions en espérant obtenir des rabais….
      C’est leur côté « marchand de tapis »……

  6. Kural dit :

    Sam celui qui conduit c’est celui qui boit pas normalement 😉

  7. PK dit :

    J’espère qu’on ne leur livre pas les respirateurs qui ne fonctionnaient pas en France… La France qui gère le COVID des autres : le ridicule ne tue pas.

    • Carin dit :

      @PK
      Vous n’avez pas bien lu le mode d’emploi de ces respirateurs…
      Ils fonctionnent très bien pour des malades ayant besoin d’un apport d’air, mais n’est pas assez « pointu » pour des personnes dans le comas. D’ailleurs la polémique est venue du fait que les premiers soignants ayant reçu ces respirateurs ont essayés de les utiliser sur les comas… à ce jour, correctement employés dans leur cadre, il y en a plein les hôpitaux… et pour cause, il y a plus de demandeurs d’une aide respiratoire, que de gens dans le comas.,

    • BoitaR dit :

      Pourquoi, vous auriez préféré une gestion à l’Italienne, la Brésilienne, l’Allemande, la Chinoise ou à l’Anglaise?
      Mais bon, vous êtes surement de ceux qui gueulaient quand y avait pas de masques à porter, et qui gueulent parce qu’on les oblige aujourd’hui à en porter un.
      Vous avez raison, le ridicule ne tue pas.

      • PK dit :

        La gestion italienne fut très bonne. Les gens avaient (et ont toujours) un masque, des gants et du gel partout où c’était nécessaire. Les masques sont DONNÉS partout où c’est nécessaire, au cas où les personnes n’en auraient pas. Tout le monde porte ENCORE le masque en Italie, sans faire d’histoire.

        On a beaucoup à apprendre de l’Italie, même encore aujourd’hui, dans la gestion de la crise.

        Alors, oui, j’aurais préféré une gestion à l’italienne. Eux n’ont pas été ridicule.

        Bon, d’un autre côté, il n’avait pas Si Bête au gouvernement aussi.

        • Pravda dit :

          Concernant les masques, désolé mais passé la première urgence, ce n’est pas à l’Etat de fournir. Quelques masques tissus lavables à 5€ pièce font l’affaire. Les gens ont du pognon pour netflix, des smartphones… mais pas pour la base, et quand on voit ce qu’ils font quand c’est « gratuit » on aurait retrouvé des millions de masques supplémentaires à la rue.
          Ce qui est déplorable c’est le début de la gestion de crise où on disait aux gens que le masque n’est pas nécessaire.

          • PK dit :

            Je n’ai rien contre en acheter, encore eut-il fallu qu’il y en eût ! Notre super gouvernement qui fait vachement mieux que les autres pays européens a même interdit aux pharmaciens d’en vendre (et d’en commander !).

            C’est dire si on est dirigés…

    • Desty dit :

      Le propre d’un ingrat c’est de venir persifler quand quelqu’un lui offre une assistance gratos sous prétexte que vos largesses ne sont pas assez somptueuses. M’enfin comme vous n’êtes pas Indien vous ne vous sentez sans doute pas concerné.
      La propagation du covid semble commencer à ralentir un peu en Inde, mais depuis fin juin il avait une flambée qui les a mis sur la 3eme place du podium mondial. Si la chose se poursuivait à ce rythme tout l’été, l’Inde pourrait sans doute passer numéro 1. En conséquence et même si la mortalité est bien plus faible que chez nous grâce à la jeunesse de la population indienne, à sa maigreur et à une espérance de vie plus faible que dans les états occidentaux, le volume de morts commence à décoller aussi, ils vont bientôt dépasser l’Italie, en attendant de rattraper le Mexique et le Royaume-Uni qui sont 2 pays avec des populations très obèses.
      Faire un petit geste pour les aider, c’est toujours ça de pris pour eux et je ne pense pas qu’ils viendront nous le reprocher.

      PS: avec 150% du nombre de morts recensés en France, en Espagne ou en Italie, nos amis Anglais se sont clairement encore moins bien débrouillés que nous et ils en sont apparemment conscients. Néanmoins vous ne les entendez pas s’ auto-flageller devant le monde entier depuis des semaines. A la place ils ont identifié l’une des causes qui parait avoir joué un rôle déterminant dans le désastre et ils viennent de décider de mettre en place un grand plan régime national pour la décennie qui vient !

    • vachefolle dit :

      On a le RETEX!

  8. Vidoc-19 dit :

    Enfin, il n’y a pas que la France à avoir participé à cette livraison : un C17 Indien, le CB8001, du 81 Squadron, est arrivé à Bordeaux le 25 Juillet, pour contribuer au transfert des appareils vers l’Inde.

  9. Plusdepognon dit :

    On parle de l’Inde, donc d’une région du monde où il y a un véritable risque des conflits pour l’eau.

    Dans le silence assourdissant des médias, un pays va disparaître : le Bangladesh.
    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/climat-le-bangladesh-noye-sous-les-crues

    Un pays musulman qui s’est séparé du Pakistan dans douleur :
    https://youtu.be/mfI7-jJzwSk

    Si la situation du Moyen-Orient est due à l’énergie et à sa position géographique, ainsi qu’à la théologie; l’Asie a tout d’une poudrière avec beaucoup d’acteurs qui possèdent une boîte d’allumettes…

  10. Gégétto dit :

    Donc, il y a de fortes probabilités que les Rafale soient confrontés à d autres aéronefs.
    Intéressant de voir ce que vaut vraiment ce joujou.

  11. Thaurac dit :

    Pathétique l’offense médias sociaux de la chine
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/07/28/la-propagande-chinoise-s-invite-sur-les-reseaux-sociaux-en-france_6047454_4408996.html
    « La page Facebook de la chaîne étatique CGTN compte plus de « like » que tous les autres médias francophones, une probable manipulation qui illustre la volonté de Pékin de promouvoir sa vision.  »
    Quel est le média francophone le plus populaire sur Facebook ? Ce n’est ni Le Monde (4,6 millions de « like »), ni Le Figaro (3,2 millions), pas plus que France Inter (1,4 million), ni même France 24 et son audience internationale (9,8 millions). Il s’agit de CGTN Français, qui, avec plus de 20 millions de « like », écrase largement tous les autres médias, au point d’être la quatrième page francophone la plus « likée » au monde, d’après les chiffres du site spécialisé Socialbakers.

    Le nom ne vous dit rien ? C’est normal. CGTN, qui s’appelait CCTV jusqu’en 2016, est une chaîne de télévision très peu regardée en France – son audience n’est même pas mesurée dans les classements Médiamétrie. Elle dispose pourtant de moyens colossaux, puisque c’est la chaîne internationale d’Etat de la Chine, qui diffuse aussi bien des reportages sur sa culture que des communiqués dénonçant l’ingérence occidentale dans la politique chinoise.

    L’analyse des contenus publiés sur sa page Facebook montre que les vidéos y sont très peu vues – un millier de visionnages en moyenne – et que ses messages y accumulent très peu de commentaires, signes que son audience réelle est faible.
    Chiffre peu cohérent

    La chaîne, qui n’a pas donné suite aux sollicitations du Monde, a-t-elle eu recours à des manipulations pour augmenter artificiellement son nombre de « like » ? La possible manipulation illustre la volonté de Pékin de promouvoir sa vision de par le monde. Sur YouTube, elle ne compte qu’un peu plus de 100 000 abonnés, un chiffre peu cohérent avec son nombre d’abonnés sur Facebook. A titre de comparaison, la version francophone de la chaîne russe RT (ex-Russia Today), qui joue habilement des codes des réseaux sociaux et dont les émissions connaissent une certaine popularité au sein des sympathisants des « gilets jaunes » comme dans une partie de l’extrême droite française, ne réunit « que » 1,1 million de « like » sur Facebook, mais recueille régulièrement plusieurs centaines de commentaires sur ses publications.

    La plupart des messages publiés par CGTN sur Facebook se prêtent, il est vrai, peu aux commentaires : hormis quelques photographies animales, valeurs sûres des réseaux sociaux, la chaîne publie surtout des posts présentant l’intelligence artificielle comme le « nouvel élan du développement économique chinois » ou paraphrasant le dernier communiqué de l’ambassade du ministère des affaires étrangères, à Pékin.

    • Czar dit :

      en même temps, on ne croit pas non plus que le ci-devant journal ‘le monde’ puisse réellement avoir 4.6 millions de likes.

      ils ont dû les acheter auprès des mêmes boites que leurs collègues de la propagande d’Etat zhinoise.

    • Lejys dit :

      Les chinois – au sens large, et tout au moins dans les secteurs commerciaux, politiques…et militaires – sont plus qu’offensifs, carrément agressifs, au point d’en devenir parfois malhonnêtes.
      Ce site est un parfait exemple, où des trolls chinois déforment, exagèrent et mentent abondamment, selon un principe de propagande bien connu: à répéter sans cesse un mensonge, on peut en faire une vérité. Nous l’avons assez vu ici, entre « les Mirage 2000 Indiens et Taïwanais qui tombent tout le temps par dizaines », les « nombreux Mirage 2000 abattus en ex-Yougoslavie », « le M88 pas puissant et simple copie de l’ATAR lui même copie de je ne sais plus qui », « le Rafale simple copie du F/18 », etc…. Nous sommes assez avertis sur ce site pour les démasquer, faut dire que raconter de telles idioties qu’on les identifie rapidement.
      Mais ils semblent pulluler, on les retrouve partout : un amis qui cherchait a acquérir un drone Parrot a trouvé des commentaires plus que « bizarres » sur des sites de ventes en lignes, ou des « acheteurs » critiquent ce matériels tout en prônant l’achat de produit de marques DJI…. Tellement grossier si l’on prend un peu recul, mais ça oblige néanmoins les responsables de Parrot à répondre eux aussi en ligne et à dénoncer cette campagne de désinformation. Ce n’est qu’un exemple supplémentaire, mais ils sont nombreux. D’où ma volonté de répondre tant que possible à cette propagande et désinformation permanente de nos amis chinois….

  12. Thaurac dit :

    *Lire « Pathétique offensive… » , ils ont hacké mon clavier

  13. Plusdepognon dit :

    L’année 2020 est pleine de rebondissements, l’échec du FED fait faire grise mine à certains développements et aux entreprises qui s’en seraient chargées, mais le ministère des armées ne serait pas sacrifié cette année :
    https://forcesoperations.com/les-armees-conservent-leur-trajectoire-budgetaire/

    Le travail de lobbying a dû être intense et plus efficient que le contrôle parlementaire en la matière, mais c’est un « ouf » de soulagement dans quelques couloirs feutrés.

    De là à commander 20 Rafales pour sauver la BITD…
    https://www.lopinion.fr/edition/economie/relance-20-rafale-sauver-bitd-220884

    • Chanone dit :

      @ Plusdepognon
      Avant, j’avais une lecture binaire des évènements : c’était bien ou mal… Mais ça c’était avant… Et c’était pas mieux que maintenant.
      .
      Sitôt le plan de relance voté, voté mais pas acté, le parlement Européen s’est mis à grogner sur les coupes réalisées dans les budgets spatiaux et défensifs.
      .
      Au final, tout le monde y perd sauf les opportunistes: Pologne, Hongrie, et les frugaux qui ont obtenu un rabais sur leur impôt Européen.
      Il eut été plus constructif d’établir une série d’impôt Européens sur les pays tiers en amont de cette épuisante confrontation intra-Européenne que de tordre le bras aux frugaux, leur donner des assurances incompatibles avec l’état de droit et les finances Européennes, sur fond de sacrifice des projets communs…
      … Le tout pour voir les crédits et aides bloquées par le.parlement qui veut sa part du gâteau !
      .
      Conclusion : ce retard à l’allumage est une erreur tactique du couple Macron/Merkel, car l’éviction de Mme Sylvie Goulard était une preuve incontestable du pouvoir de nuisance des fonctionnaires Européens.
      Et ces derniers veulent leur part du gâteau.
      .
      Encore une.épreuve de force à suivre.

    • Vinz dit :

      Franchement l’AA bénéficierait de la reprise de 60 2000-9 (en refiler une partie à qqs pays de l’Est en mal d’aviation) ; et si ça peut permettre la vente de Rafales, ça peut tuer deux oiseaux avec une pierre. Reste à voir à quel prix les émiriens veulent s’en séparer.

      • Plusdepognon dit :

        @ Vinz
        Ils sont en position de force dans cette négociation et le prix de l’énergie n’est plus ce qu’il était…

  14. okkk dit :

    Ce sont les russes qui vont etre content ils vont pouvoir recupéré la techno Francaise grace à l inde qui va leurs preter un rafale pour etude approfondie !!
    Sachant que coté pakistanais ils ont prevu la contre offensive avec une mise à jour de leurs JF17 thunder block 3, avec une avionic plus avancés qui equipe les J20 chinois, dans ce contexte selon plusieurs etudes ce j17 pourrait faire presque je dit bien presque jeu egale avec le rafale, tout depend de la qualité des pilotes en realité.
    Il faudrait eviter d exporter nos bijoux technologique comme le font les USA avec leurs F22.

  15. Pascal (l'autre) dit :

    @ okkk Vous devriez postuler a l’école de guerre!

  16. Bloodasp dit :

    @okkk: t’es qui toi? Goret? Falouja? Tu sais tu peux changer autant de fois de pseudo que tu veux, il trés facile de vous répèrer, vu que vous débitez toujours les mêmes âneries….Ton JF17 il tient même pas la distance contre un M2000, alors un rafale vous planez complètement.