Un M1A2 Abrams a accidentellement été touché par le tir d’un autre char lors d’un exercice de l’US Army

Un char M1A2 Abrams touché par le tir d’un autre M1A2 Abrams… Aussi incroyable soit-il, c’est ce qui est arrivé le 20 juillet sur un champ de manoeuvres, à Fort Bliss, lors d’un exercice de la 3rd Brigade Combat Team relevant de la 1ère Divison blindée de l’US Army. Cette information a été révélée via Instragram, puis reprise Defence Blog et confirmée quelques jours plus tard par Army Times et Task & Purpose.

« La 1ère Division blindée est au courant d’un incident ayant impliqué un soldat et de l’équipement de la 3rd ABCT », a déclaré le lieutenant-colonel Lindsey Elder, sans s’attarder sur les détails. Un soldat a été apparemment sérieusement touché [il est question de blessures à un bras et au niveau du torse]. Il « a reçu une assistance médicale immédiate. Il se rétablit et son état est stable », a précisé l’officier à son sujet. Et d’ajouter : « Tant que l’enquête ne sera pas terminée, nous n’avons aucun autre commentaire. »

Des images du char Abrams touché ont circulé sur les réseaux sociaux.

A priori, l’incident s’est produit lors d’une « exercice de qualification », lequel comprenait des tirs sur des cibles en mouvement avec des obus M1002 TPMP-T de 120 mm utilisés pour l’entraînement. Un des chars Abrams a donc fait mouche sur un autre de son propre régiment, ce dernier ayant été touché au niveau de sa tourelle, alors qu’il se trouvait à une distance d’environ 2.600 mètres.

Pour rappel, le char M1A2 Abrams dispose d’un ordinateur de contrôle de tir balistique qui utilise les données fournies par différents capteurs. La solution de tir ainsi générée lui assurerait un pourcentage de succès supérieur à 95%.

Il s’agit du second incident impliquant des M1A2 Abrams en l’espace de quelques semaines. En mars, un char de ce type, appartenant au 2e bataillon du 12e régiment de cavalerie, a en effet pris feu à Fort Hood [Texas]. Une enquête a ensuite été ouverte. Ses résultats ne sont pas encore connus.

Photo : Archive / US ARMY

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]