Un M1A2 Abrams a accidentellement été touché par le tir d’un autre char lors d’un exercice de l’US Army

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. farsight dit :

    Mort de rire, alors là , même les russes et chinois ne font pas mieux ! Après c’est eux qu’on se moque , la blague ! J’imagine au combat, les chars américains s’entretuer, au lieux de combattre l’adverse ! Quel belle armée , la meilleur du monde ! Continuez comme ça surtout, il y aura moins de chars à affronter !

    • Polymères dit :

      Laurent Lagneau, quand allez vous dégager définitivement de votre site ce genre de trolls « permanents »?

      • Made In France dit :

        Vous avez parfaitement raison Polymères.
        Je lisais ce site avec grand plaisir il y a encore 5-6 ans quand les contributeurs apportaient de vraie analystes instructives.
        Depuis c’est une glissade ininterrompue vers la médiocrité et cela ne sert ni le site, ni son auteur, ni ses lecteurs.
        Une reprise en main s’impose s’il ne veut pas devenir une simple revue de presse.

      • ScopeWizard dit :

        @Polymères

        Heu , très souvent les trolls sont si faciles à repérer et contrer que perso ils ne me dérangent guère , ils peuvent même être très amusants .

        Par contre , certains autres qui ne sont pas considérés comme tel , sont pourtant de par leur comportement dix fois plus « problématiques » …………….

        Quant à @farsight , il me semble l’ avoir déjà vu argumenter ses propos avec une certaine pertinence …………

        Je vous rappelle que nous sommes soit-disant dans une République , une Démocratie , un pays garantissant à chacun de ses citoyens une liberté d’ expression , liberté d’ expression précisément consubstantielle à l’ esprit Démocratique ………….. sauf qu’ à vous lire , soudain le doute m’ assaille , il m’ étreint , il m’ étrangle , AAAAaaagh et hop ! un Mawashi-geri qui va bien ! ; bref , sommes-nous encore , en France , dans ce type ce société ?

        • Göret dit :

          Je suis tout à fait en accord avec vos propos

          • ScopeWizard dit :

            @Polymères

            Mais tout ça figurez-vous que je le sais pertinemment , rendez-vous compte je sais même ce qu’ est une république ; des centaines de textes encadrent notre liberté d’ expression , beaucoup plus qu’ aux États-Unis par exemple …………

            Vous confondez tout ; déjà posez-vous les bonnes questions : pourquoi un péquenot dans mon genre reste insensible à toute forme de propagande , d’ idéologie ? Comment ça se fait ce truc-là ? Je suis quoi ? Un phénomène de fête foraine ?

            Ensuite , pourquoi y a t-il de plus en plus d’idées « bizarres » , complotistes , à contre-courant et pourquoi ont-elles de plus en plus d’ adeptes ?

            Parce qu’ il est là le problème !

            Prenons un exemple GROS ……….. mais vraiment GROS …………….

            « Hitler fut un bienfaiteur de l’ Humanité , sa guerre anti-Juive fut la meilleure des choses . »

            C’ est le truc assez GROS il me semble …………..

            Bien ! …….ou pas bien ……….

            Alors , peu importe comment , l’ individu exprime ça et admettons que ce soit moi …………..

            Donc , que faut-il faire ?

            M’ abattre ?
            Me tuer après m’ avoir jugé ?
            Me punir ?
            Me fouetter ou me frapper en place publique ?
            M’ enfermer à double-tour puis jeter le trousseau de clefs ?
            Me soumettre à la question ? ( me torturer )
            Me lobotomiser ?
            Me faire la piqûre qui calme les fous ou me gaver de chimie ?
            Me livrer au lynchage public ?
            Me couvrir d’ injures ou me jeter l’ opprobre ?
            Menacer toute ma famille voire l’ exterminer ?
            Mobiliser 1 million de personnes pour une marche de protestation ?

            Il est là-dedans le choix ?

            Ben non , en ce qui me concerne je ne fais pas ça ; je vais d’ abord chercher à comprendre ………..
            POURQUOI ?
            Pourquoi est-ce qu’ il dit ça ? Le pense t-il réellement ? Quels sont ses arguments ? D’ où ça lui vient , l’ origine de la chose ?

            Perso , je vais déjà commencer par ça et c’ est suivant les réponses obtenues que j’ aviserai ……………

            Mon but premier , c’ est de comprendre .

            Parce que tant que l’ individu s’ exprime ainsi , tout reste encore sous contrôle et il reste possible de dialoguer voire de le désamorcer par un échange d’ idées dans lesquelles il peut puiser quelque chose qui amoindrisse la radicalité de ses propos donc de ses idées qui éventuellement peuvent s’ assouplir .

            En revanche , si d’ une façon ou d’ une autre il passe à l’ acte , c’ est à dire dès lors qu’ il concrétise , il est trop tard .

            Par conséquent , il faut les déceler puis essayer de remonter le fil , dénouer le maximum de nœuds de la pelote …………

            Tout ceci reste parfaitement valable tant qu’ ils ne sont que quelques uns , mais bien évidemment dès lors qu’ ils sont en grand-nombre , il y a un effet d’ entraînement et de surenchère qui se produit et c’ est là que ça devient dangereux .

            Sans parler d’ une « officialisation » , ce qui concerne surtout les religions , en l’ occurrence surtout la pratique de la religion Musulmane assortie de prêches à caractère totalitaire , ce que laissent faire et prospérer les gouvernements Français successifs à l’ instar de ce qui se passait à Londres ( Londonistan ) durant les années 1980 .

            Donc quand vous dites « Au nom de la liberté d’expression défendez vous les discours extrémistes musulmans? Ceux qui appellent à la haine et à la rébellion? »

            Je n’ ai rien à défendre du tout , votre propre gouvernement s’ en charge depuis plus de 30 ans .
            Maintenant , il y a des raisons à cet état de fait dont diverses pressions idéologiques ne sont pas les moindres .

            « Vous oubliez une chose, la République n’est pas un mot, c’est avant tout une idée à défendre. »

            Non , ce n’ est ni un « mot » , ni une « idée » , au contraire c’ est très concret : c’ est une façon d’ organiser une gouvernance , en l’ occurrence concernant la France une forme d’ État qui s’ appuie sur des institutions parlementaires représentantes du peuple en principe « souverain » avec un chef élu par le peuple que nous appelons « Président de la République » , l’ ensemble constituant un régime dit « démocratique » , le tout mû par la volonté d’ un destin commun impliquant une union par la convergence puis par une sorte d’ aplanissement des singularités , c’ est à dire une « nation » d’ où l’ importance cruciale des notions d’ union , de peuple .

            Un mot , une idée ; n’ importe quoi ! Nous ne sommes pas dans de l’ abstrait , là …………..

            « je n’ai aucun scrupule à critiquer les français qui revendiquent leurs droits mais qui fuient leurs devoirs envers la nation. »

            Et pourquoi en sommes-nous arrivés là selon vous ?

            « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. »

            C’ est certes très joli mais c’ est du baratin : dans la vie , vous le savez aussi bien que moi , il y a le formel et il y a le réel .
            De plus , cela signifie que la « LOI » décide de tout , donc , étant donné que la LOI est évolutive et fonction des « humeurs » de certains selon l’ air du temps , qu’ elle ne saurait garantir de droit que ce qu’ elle estime légitime , ce qui finit par nous submerger de « normitude » .

            Perso , j’ essaie d’ appliquer un truc beaucoup plus simple et basique que ça : « ne fais pas à autrui ce que tu n’ aimerais pas qu’ on te fit et essaie de tendre la main à ton prochain à chaque fois que c’ est possible » .

            « tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance »

            Exactement , ce à quoi je voulais en venir ; au final , seule la LOI décide de ce qui est BIEN ou MAL or celle-ci est fonction de la sensibilité et de la volonté de certains Hommes .

            « tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

            Traduction : si demain la LOI impose le silence absolu sur certaines questions , tout contrevenant s’ expose à des mesures punitives .

            Sauf qu’ à moins d’ en faire un troupeau de moutons aussi beni oui-oui que crétin tenu dans l’ ignorance la plus crasse -ce qui est d’ ores et déjà en cours- genre « donnons au bon peuple du pain et des jeux ainsi il nous fichera la paix » , vous n’ empêcherez pas les gens de penser ; par contre , le jour où ces « gens » ne s’ en contenteront plus …………………

            Raisons pour lesquelles plutôt que museler , laissez dire ; au moins , aurez-vous connaissance de ce qui se pense , de ce qui peut se tramer , s’ ourdir , grâce à cette longueur d’ avance vous pouvez anticiper et prévoir le pire .

            Maintenant , je vous ferais observer que depuis plus de 10 ans la société Française a beaucoup changé , que certains de ces changements ne sont ni heureux ni réversibles ……… pour d’ autres en revanche ……………..

            Pour finir , n’ oubliez jamais ce truc super-fondamental qui à première vue n’ a peut-être l’ air de rien pour vous ; ce que vous voyez à ce jour n’ est autre qu’ un RÉSULTAT et qu’ un « résultat » c’ est une somme de parties ; vous êtes un résultat , je suis un résultat , votre voisin est un résultat , le « troll » ou celui que vous considérez comme tel est lui aussi un résultat .

            Réfléchissez .

          • Plouc putatif dit :

            Scope, sérieusement vous croyez que quelqu’un lit vos tartines ?
            C’est toujours étonnant de voir ceux qui n’ont rien à dire évoquer la liberté d’expression.
            Et en abuser volumineusement.

          • ScopeWizard dit :

            @Plouc putatif

            Ben , du moment que celui à qui cela s’ adresse en prend connaissance , ça me suffit .

            En l’ occurrence , cette réponse était destinée à @Polymères ……

            Voyez , ce que je trouve très intéressant , c’ est la perception que vous avez des choses …………..

            « tartine » , « ceux qui n’ ont rien à dire » , « abuser de la liberté d’ expression »

            Donc , si je vous suis , à partir du moment où tel ou tel texte dépasse un certain nombre de lignes ce n’ est ni plus ni moins qu’ une « tartine » , et puisqu’ il s’ agit d’ une « tartine » alors il y a « abus » de « la liberté d’ expression » sans parler du fait que le contenu se résume à « ne rien dire » ………..

            Franchement , très sincèrement pour moi tout ça est bigrement instructif …………

        • Polymères dit :

          Malheureusement les trolls n’ont plus rien d’amusants quand on sait que bon nombre d’entre eux ne le font pas pour amuser la galerie, mais car ils « profitent » d’un espace de dialogue pour exprimer non pas un avis, mais une idéologie qu’ils cherchent à imposer.
          Ne pas le comprendre est une erreur et si certains trolls sont des amateurs, d’autres en font presque leur raison de vivre.

          Vous me rappelez qu’on est une République, une démocratie garantissant la liberté d’expression? Incroyable.
          Moi je vous informe que la liberté d’expression est encadrée par la loi, que la liberté d’expression n’est pas l’anarchie, que des personnes peuvent se suicider au nom de la liberté d’expression, que certains peuvent se sentir humilier par la liberté d’expression, d’autres se sentir attaqué, harceler.
          Au nom de la liberté d’expression défendez vous les discours extrémistes musulmans? Ceux qui appellent à la haine et à la rébellion?
          Vous oubliez une chose, la République n’est pas un mot, c’est avant tout une idée à défendre. Je défends la France et je constate que la liberté d’expression poussent à des dérives, que certains l’utilisent comme des armes et que beaucoup qui viennent l’utiliser contre nous, ne sont pas français et n’ont aucun rapport avec notre République.
          Si vous estimez défendre la France en autorisant nos ennemis à nous poignarder dans le dos, à nous insulter et nous mépriser, alors votre idée de la France m’est totalement étrangère à celle que je défends.
          Je n’ai pas peur d’identifier et de combattre mes ennemis et ceux de mon pays, je n’ai aucun scrupule à critiquer les français qui revendiquent leurs droits mais qui fuient leurs devoirs envers la nation. Défendre la France est devenu pour certains aujourd’hui, la défense d’un gouvernement, celui qui défend la France, défend Macron par exemple, donc certains se trouvent bloqués à devoir approuver ce qui est fait, pensant naïvement que tout cela n’a qu’une répercussion intérieure. Je ne vais pas me lancer avec les divers complotistes qui à force d’opposition politiques finissent par ne plus rien croire d’autres que les choses qu’il vaudrait mieux arrêter de croire, ces gens deviennent totalement parano et vivent dans un monde parallèle et ne comprennent plus rien à ce qui se passe.

          Alors certes, on s’éloigne peut-être du commentaire que je dénonce, mais ça reste tout de même évocateur d’autres commentaires dont on a l’habitude ici et qui ne viennent plus du tout contribuer à la défense, qui ne sont plus des contributions mais des délires et volontés personnelles dont on en a cure.

          Vous vous étranglez de ce que je dis en pensant savoir et connaître la République et les droits des citoyens, mais sachez que vous vous égarez.
          Voici quelques citations de la déclaration des droits de l’Homme dont s’inspire notre République par sa loi et sa constitution.
          « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. »

          « tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance. »

          « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »

          « tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

          Je vous laisse le soin de regarder les centaines de références encadrant la liberté d’expression.

          • ULYSSE dit :

            @Merci Polymères.

          • Mister Wang dit :

            Message tres long, trop long.
            Allez consulter cher Ami français.
            Je connais une très bonne acupunctrice dans le 13e si ça vous tente

          • ScopeWizard dit :

            @Polymères

            Mais tout ça figurez-vous que je le sais pertinemment , rendez-vous compte je sais même ce qu’ est une république ; des centaines de textes encadrent notre liberté d’ expression , beaucoup plus qu’ aux États-Unis par exemple …………

            Vous confondez tout ; déjà posez-vous les bonnes questions : pourquoi un péquenot dans mon genre reste insensible à toute forme de propagande , d’ idéologie ? Comment ça se fait ce truc-là ? Je suis quoi ? Un phénomène de fête foraine ?

            Ensuite , pourquoi y a t-il de plus en plus d’idées « bizarres » , complotistes , à contre-courant et pourquoi ont-elles de plus en plus d’ adeptes ?

            Parce qu’ il est là le problème !

            Prenons un exemple GROS ……….. mais vraiment GROS …………….

            « Hitler fut un bienfaiteur de l’ Humanité , sa guerre anti-Juive fut la meilleure des choses . »

            C’ est le truc assez GROS il me semble …………..

            Bien ! …….ou pas bien ……….

            Alors , peu importe comment , l’ individu exprime ça et admettons que ce soit moi …………..

            Donc , que faut-il faire ?

            M’ abattre ?
            Me tuer après m’ avoir jugé ?
            Me punir ?
            Me fouetter ou me frapper en place publique ?
            M’ enfermer à double-tour puis jeter le trousseau de clefs ?
            Me soumettre à la question ? ( me torturer )
            Me lobotomiser ?
            Me faire la piqûre qui calme les fous ou me gaver de chimie ?
            Me livrer au lynchage public ?
            Me couvrir d’ injures ou me jeter l’ opprobre ?
            Menacer toute ma famille voire l’ exterminer ?
            Mobiliser 1 million de personnes pour une marche de protestation ?

            Il est là-dedans le choix ?

            Ben non , en ce qui me concerne je ne fais pas ça ; je vais d’ abord chercher à comprendre ………..
            POURQUOI ?
            Pourquoi est-ce qu’ il dit ça ? Le pense t-il réellement ? Quels sont ses arguments ? D’ où ça lui vient , l’ origine de la chose ?

            Perso , je vais déjà commencer par ça et c’ est suivant les réponses obtenues que j’ aviserai ……………

            Mon but premier , c’ est de comprendre .

            Parce que tant que l’ individu s’ exprime ainsi , tout reste encore sous contrôle et il reste possible de dialoguer voire de le désamorcer par un échange d’ idées dans lesquelles il peut puiser quelque chose qui amoindrisse la radicalité de ses propos donc de ses idées qui éventuellement peuvent s’ assouplir .

            En revanche , si d’ une façon ou d’ une autre il passe à l’ acte , c’ est à dire dès lors qu’ il concrétise , il est trop tard .

            Par conséquent , il faut les déceler puis essayer de remonter le fil , dénouer le maximum de nœuds de la pelote …………

            Tout ceci reste parfaitement valable tant qu’ ils ne sont que quelques uns , mais bien évidemment dès lors qu’ ils sont en grand-nombre , il y a un effet d’ entraînement et de surenchère qui se produit et c’ est là que ça devient dangereux .

            Sans parler d’ une « officialisation » , ce qui concerne surtout les religions , en l’ occurrence surtout la pratique de la religion Musulmane assortie de prêches à caractère totalitaire , ce que laissent faire et prospérer les gouvernements Français successifs à l’ instar de ce qui se passait à Londres ( Londonistan ) durant les années 1980 .

            Donc quand vous dites « Au nom de la liberté d’expression défendez vous les discours extrémistes musulmans? Ceux qui appellent à la haine et à la rébellion? »

            Je n’ ai rien à défendre du tout , votre propre gouvernement s’ en charge depuis plus de 30 ans .
            Maintenant , il y a des raisons à cet état de fait dont diverses pressions idéologiques ne sont pas les moindres .

            « Vous oubliez une chose, la République n’est pas un mot, c’est avant tout une idée à défendre. »

            Non , ce n’ est ni un « mot » , ni une « idée » , au contraire c’ est très concret : c’ est une façon d’ organiser une gouvernance , en l’ occurrence concernant la France une forme d’ État qui s’ appuie sur des institutions parlementaires représentantes du peuple en principe « souverain » avec un chef élu par le peuple que nous appelons « Président de la République » , l’ ensemble constituant un régime dit « démocratique » , le tout mû par la volonté d’ un destin commun impliquant une union par la convergence puis par une sorte d’ aplanissement des singularités , c’ est à dire une « nation » d’ où l’ importance cruciale des notions d’ union , de peuple .

            Un mot , une idée ; n’ importe quoi ! Nous ne sommes pas dans de l’ abstrait , là …………..

            « je n’ai aucun scrupule à critiquer les français qui revendiquent leurs droits mais qui fuient leurs devoirs envers la nation. »

            Et pourquoi en sommes-nous arrivés là selon vous ?

            « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. »

            C’ est certes très joli mais c’ est du baratin : dans la vie , vous le savez aussi bien que moi , il y a le formel et il y a le réel .
            De plus , cela signifie que la « LOI » décide de tout , donc , étant donné que la LOI est évolutive et fonction des « humeurs » de certains selon l’ air du temps , qu’ elle ne saurait garantir de droit que ce qu’ elle estime légitime , ce qui finit par nous submerger de « normitude » .

            Perso , j’ essaie d’ appliquer un truc beaucoup plus simple et basique que ça : « ne fais pas à autrui ce que tu n’ aimerais pas qu’ on te fit et essaie de tendre la main à ton prochain à chaque fois que c’ est possible » .

            « tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance »

            Exactement , ce à quoi je voulais en venir ; au final , seule la LOI décide de ce qui est BIEN ou MAL or celle-ci est fonction de la sensibilité et de la volonté de certains Hommes .

            « tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

            Traduction : si demain la LOI impose le silence absolu sur certaines questions , tout contrevenant s’ expose à des mesures punitives .

            Sauf qu’ à moins d’ en faire un troupeau de moutons aussi beni oui-oui que crétin tenu dans l’ ignorance la plus crasse -ce qui est d’ ores et déjà en cours- genre « donnons au bon peuple du pain et des jeux ainsi il nous fichera la paix » , vous n’ empêcherez pas les gens de penser ; par contre , le jour où ces « gens » ne s’ en contenteront plus …………………

            Raisons pour lesquelles plutôt que museler , laissez dire ; au moins , aurez-vous connaissance de ce qui se pense , de ce qui peut se tramer , s’ ourdir , grâce à cette longueur d’ avance vous pouvez anticiper et prévoir le pire .

            Maintenant , je vous ferais observer que depuis plus de 10 ans la société Française a beaucoup changé , que certains de ces changements ne sont ni heureux ni réversibles ……… pour d’ autres en revanche ……………..

            Pour finir , n’ oubliez jamais ce truc super-fondamental qui à première vue n’ a peut-être l’ air de rien pour vous ; ce que vous voyez à ce jour n’ est autre qu’ un RÉSULTAT et qu’ un « résultat » c’ est une somme de parties ; vous êtes un résultat , je suis un résultat , votre voisin est un résultat , le « troll » ou celui que vous considérez comme tel est lui aussi un résultat .

            Réfléchissez .

          • ScopeWizard dit :

            @ULYSSE

            Ben non , justement pas merci ……………

            Vous ne voulez donc pas savoir de quoi votre société est faite , vous jugez que c’ est inutile ?

            Attention , parce qu’ à force de prôner ce genre d’ idées , vous allez finir et plus vite que vous ne croyez par vous retrouver dans une société inodore , incolore , et sans saveur où rien ne dépassera , ce qui signifie non plus « pensée dominante » mais « pensée unique » , terminé la pluralité des opinions exprimées ; à la Chinoise , quoi !

            Après , je comprends parfaitement ce que sont vos motivations et d’ où elles viennent .
            Vous avez fini par réaliser à quel point la société Française pouvait être divisée , fracturée , à quel point elle ne se reconnaît plus dans un destin commun , vous la sentez « fragile » et vous avez raison ; seulement , ce n’ est pas maintenant à courir après tout ce temps perdu que vous allez la renforcer , il est beaucoup trop tard pour ça .
            Ça fait plus de 30 ans que cette société se fragilise et a entrepris de se fragmenter , des pignoufs dans mon genre ont perçu le phénomène vers les toutes jeunes années 2000 , pourquoi a t-on préféré laisser-faire ?

            Alors , maintenant , faut plus s’ affoler , le feu est partout ; la réunifier et la renforcer va demander beaucoup de temps et de toute façon elle ne sera plus la même .

            Maintenant , si vous êtes favorable à l’ instauration d’ une dictature , pourquoi pas si ça peut aider ………. mais toute la question est : quelle « dictature » , comment et dans quel sens sera dirigée cette « aide » , qui au final va payer tous ces pots cassés ?

            Il y a du danger .

          • Castel dit :

            Effectivement, nous sommes bien sur un site de liberté, ou tout le monde à bien le droit d’exprimer ses opinions quel qu’elles soient ( il faudra s’en rappeler, si un parti politique essayait un jours de changer cet état de fait)
            Mais il me semble concernant ces trolls, que les usagers de ce site auraient au moins le droit de savoir d’où ils proviennent……
            En effet, il me semble que l’on verrait peut-être les choses différemment si on savait qu’ils étaient émis à partir d’île de France, de Provence côte d’Azur, ou d’autres régions Françaises, ou sachant qu’ils proviennent de St Pétersbourg, de Washington, de Pékin ou de Tel-Aviv !!!

          • Czar dit :

            « Vous me rappelez qu’on est une République, une démocratie garantissant la liberté d’expression? Incroyable. »

            Oui, incroyable, au sens littéral. Qui ne peut être cru par toute personne douée de raison.

            je te rappelle, pitre verbeux, que la Frônce, phare universel de la libertayyyyy, fout en taule – oui, en taule !) aujourd’hui des types qui contestent la version historique figée par le tribunal international de Nuremberg

            voilà pour la liberté d’expression ou de conscience

            des types aujourd’hui sont placés en garde à vue lorsqu’ils manifestent contre l’invasion migratoire de leur pays. ils sont même poursuivis, quand bien même le procureur avait déclaré qu’il n’y avait pas lieu à poursuivre après s’être fait recadrer par la Chancellerie kiraisspaiktlindaipandanzdeulajustissss

            il a ouvert sa grande bouche pour beugler son indignation démocrate , Poulydor ?

            L’Union soviétique , aussi ‘encadrait’ la liberté d’expression. elle aussi avait des élections qui se tenaient toujours à la bonne date.

      • Honneur dit :

        Désolé de vous décevoir… Il n’existe aucun blog spécialisé ouvert aux commentaires qui ne subit pas l’intervention des trolls. C’est l’inconvénient du système. Ensuite, sur quels critères considère-t’on qu’une intervention est « trollée »? Loin d’être évident n’est-ce pas ? Je suis pro OTAN, je suis un troll ? Je suis pro Russe je suis un troll ? etc… Tout dépend de l’argumentaire… Certains trolls sont complètement endoctrinés comme ce troll turc (merde… j’ai oublié son pseudo…) qui possède un blog. Ceux-là méritent d’être contre-argumenter systématiquement… D’autres sont juste là pour faire les marioles comme Göret et ces potes, farsight (parfois)… Et ces derniers me font bien marrer… C’est tellement loufoque… Beaucoup se font avoir en leur répondant très sérieusement… 😉
        Un peu de recul… 😉

        • Göret dit :

          Ne me compare à farsight s’il te plait.
          Lui croit vraiment à ce qu’il raconte.
          Moi c’est de la pêche à la ligne

          • Honneur dit :

            Désolé … MDR

            PS : Une fois, si tu pouvais poster un commentaire qui ne soit pas de la grosse déconnade. Juste pour avoir réellement ton avis basé sur tes faits et la réalité. Juste une fois 😉 Après, je te laisse revenir à tes délires qui me détendent ;-))

          • Fred dit :

            @ Göret
            Une « pêche à la ligne » contre une ligne qui pêche (les benêts) ;o)

          • Edouard dit :

            Malheur de malheur, alors j’ai été péché plus d’une fois avec votre appât… respect !!!

      • aleksandar dit :

        Je croyais que la censure était une caractéristique des régimes dictatoriaux !
        On m’aurait menti ?

    • Max dit :

      @farsight votre grammaire ne va assurément pas vous ouvrir beaucoup d’avenir professionnel.
      Les incidents de la sorte ne bénéficient d’aucune communication quand ils ont lieu en Russie ou en Chine. Mais ça vous le saviez déjà, dixit ce troll ?

      • Kural dit :

        Max mon père a une très mauvaise écriture et pourtant il est officier, d’autre n’ont pas d’incroyable écriture mais ont pourtant plusieurs millier de fois votre salaire comme le rappeur gims, le youtuber squeezie, etc, je sait pas si vous êtes au courant mais sa fait des centaine d’année que une bonne écriture n’est pas obligatoire pour réussir professionnellement, y’a 1000 ans déjà des forgerons travaillé pour le rois sans même savoir lire ou écrire, je dois continuer pour montré que votre argument hors sujet n’est absolument pas crédible?…

        • dieu dit :

          Ah parce que le niveau de salaire démontre l’intelligence, première nouvelle, je dois continuer pour montrer que votre argument hors sujet n’est absolument pas crédible ?…

        • Ricko dit :

          @Kural : l’exemple d’une personne pour justifier une « norme » est une erreur grave de raisonnement. Combien de « Mister Gims » dans les cités qui ne gagnent pas un sous ? « Il y a 1000 ans les forgerons du roi » travaillAIENT peut-être sans savoir lire et écrire, mais les temps ont changés. Aujourd’hui nous somme à l’ère de l’information : vous naviguez sur le web, tchattez sur des messageries instantanées, etc. Sans maitrise de la langue (à l’oral et à l’écrit) il n’y a pas de communication ou au mieux il est difficile de se faire comprendre… Je vous suggère d’étudier ce qu’est la communication (il y a des cours) et comment bien raisonner (commencez par lire Platon).
          Bref sans vouloir vous snober, vous n’êtes pas crédible.
          Votre argumentaire ne valorise que de la paresse d’esprit, la régression et donc la décadence.

        • Max dit :

          Relisez-vous d’abord pour donner du poids à vos propos ! Quelle honte. Je parle de grammaire et vous d’écriture…Pffff.
          Ca vous dépasse, comment avoir un raisonnement profond avec si peu ?
          Moi je parle de prospective, de profondeur d’esprit, de vision stratégique…Le fric, le matérialisme sont vos valeurs de référence ! Avoir les bases, niveau 5ème ce n’est même pas dans vos cordes.
          Le premier poste de dépense de l’état c’est l’éducation, trois fois celui de la défense : Preuve de la gabegie actuelle. Mes grands parents étaient ouvriers et s’exprimaient tellement mieux que vous. Respecter l’école s’est être patriote. L’Armée de terre en est à transformer ses formateurs en éducateurs.
          Qu’avez vous à apporter à votre pays jeune homme ?

        • Bobo dit :

          @kural vous avez fait exprès de rajouter toutes ces fautes pour appuyer votre propos ?

          L’écriture est le reflet de la pensée, n’en déplaise au forgeron du roi…

        • ScopeWizard dit :

          @Kural

          Attention , n’ oubliez pas qu’ il n’ y a pas si longtemps qu’ en France se parle le Français ……………

          Eh oui , à mon avis ça ne fait pas plus de 150 ans , avant une très grande partie du peuple Français s’ exprimait dans divers « Patois » , il a fallu l’ école et l’ Instruction Publique obligatoire pour commencer à uniformiser tout ça …………..

          Quant au Gimm et autre Squeez , franchement il y a mieux comme références .

          « sa fait des centaine d’année que une bonne écriture n’est pas obligatoire pour réussir professionnellement, »

          Ben oui , vu la société de merde qui est la nôtre qui ne sacralise et ne porte au pinacle que les « forts » , c’ est à dire soit ceux qui s’ imposent par la force ou leur grande gueule , soit ceux qui ont du fric , une position sociale , des réseaux d’ influence , ou encore ceux qui alimentent l’ industrie de « distraction » du bon peuple , évidemment !

          • PK dit :

            Ce n’est pas l’école et l’instruction publique obligatoire qui ont rendu le français partout, mais la Révolution. Du temps de la monarchie, il y avait aussi un système un système d’instruction publique, mais ce système respectait les différents peuples qui composaient la France (« Mes peuples, disaient Louis XVI je crois »). Le français était langue officielle, il y avait une volonté centralisante d’en faire la langue de tous, mais la monarchie respectait avant tout la tradition, ce qui lui empêcher d’imposer le français contre le patois (on trouve le même problème dans les poids et mesure, et un peu dans la monnaie).

            La Révolution, avec la douceur qui caractérise la République Française, grande idole d’une certain Vladimir Illitch Lénine, s’en foutra complètement du Français moyen : un seul rang, pas une tête qui dépasse (on avait une furieuse tendance au raccourcissement républicain dans ces temps-là) et tout le monde au pas (quitte à employer la force) : en une dizaine d’année, la Révolution a donc réussi là où 1000 années n’ont fait qu’avancer les choses tout doucement… Mais au détriment de tout un patrimoine et des personnes.

            Mais on ne peut faire « table rase du passé » sans casser des œufs. Mais bon, il parait que les œufs républicains ne sont pas cassables…

        • LeSud dit :

          @Kural vous n’êtes pas obligé de suivre les traces de votre père …
          A moins que vous soyez un troll vous même ?

        • Idiot pas utile dit :

          Je vous en prie, continuez …
          Que cela soit le fond ou la forme, vos messages sont toujours une grande source d’inspiration.
          Gims, Squeezie, … On ne peut avoir de plus belles références !
          é vous avé rézon, on sans fou de l’écrithure …

          • MAS 36 dit :

            Je ne supporte pas que l’on tire sur les ambulances. Je ne hurlerais pas avec les loups. Oui  » Kural  » fait des fautes de français, de grammaire, de syntaxe.

            Si je ne me trompe nous avons à faire à un petit jeune qui semble s’intéresser aux affaires militaires. Il essaye d’argumenter, apparemment il aime l’histoire. Il s’y prend mal assurément. Il aurait besoin d’un mentor ou de cours de rattrapage. Si tu me lis Kural tu veux t’instruire c’est bien, tu a du retard c’est certain, si tu as de la volonté tu y arriveras .

            Vas à la bibliothèque de ton village, discutes, fait toi aider, suis des cours de rattrapage, tu vas y arriver.

            mAIS PUT… lit des livres, les journaux les magazines spécialisés. Bon courage !!! Relis tes textes 3 fois avant de les envoyer.

          • ScopeWizard dit :

            @MAS 36

            Oui mais de votre côté , ne perdez pas de vue ce fondamental : lorsque l’ on a un minimum de savoir-vivre , on se dispense de s’ exprimer sur un espace tel que celui-ci si l’ on n’ est pas à la hauteur d’ un point de vue connaissance du sujet , orthographe , ou simplement lorsque le Français n’ est pas suffisamment bon , ceci afin d’ épargner à autrui un effort inutile qui ne fait que parasiter celui que d’ autres ont fourni dont on n’ est pas l’ égal .

            Évidemment , je reconnais que de tels propos sont durs , que @Kural et tant d’ autres méritent a minima un coup de pouce -que vous venez d’ ailleurs de lui donner- il n’ empêche qu’ il ne doit surtout pas se croire dispensé de tout effort .

            Je lui ai moi-même expliqué certaines choses mais il doit faire un effort .

            Un exemple : essayez de jouer dans un groupe de rock ( pas uniquement cela va de soi ) sans savoir jouer d’ un instrument , sans réellement le maîtriser un minimum , vous allez voir l’ accueil qui va vous être réservé ……………. vous aurez du bol si malgré votre faible ou absence de niveau les musiciens vous acceptent et ne préfèrent pas choisir quelqu’ un d’ autre ………..surtout dès lors que eux ont un niveau !

            Dans la vie , il y a un minimum .

            Et pour être tout à fait franc et honnête avec vous , vu comment je « rédige » , c’ est à dire sans brouillon , sans méthode , à la va comme ça vient quand ça veut bien venir , parfois à la va-vite , hormis en orthographe où j’ ai la chance de toucher suffisamment ma bille et bien-sûr en certaines « connaissances » , il m’ arrive très souvent de me faire peur tellement ce que je lis a été trop souvent écrit comme si je m’ étais servi d’une pelle !

            Au moins suis-je lucide et ne me raconte pas d’ histoires , c’ est déjà ça……………

            Par conséquent , le jour où personnellement j’ estimerai ne plus être à la hauteur , quel que soit le sujet et ce que je puis en dire de plus instructif , il vaudra vraiment mieux que je prenne la décision d’ arrêter plutôt que persister à infliger un Français trop approximatif .

            En tout cas , tel est mon sentiment .

          • Czar dit :

             » tu veux t’instruire c’est bien, tu a(sic) du retard c’est certain, si tu as de la volonté tu y arriveras .

            Vas(re-sic) à la bibliothèque de ton village, discutes(re-re-sic), fait(re-re-re-sic) toi aider, suis des cours de rattrapage, tu vas y arriver.

            mAIS PUT… lit(re-re-re-r-sic) des livres, les journaux les magazines spécialisés. Bon courage !!! Relis tes textes 3 fois avant de les envoyer. »

            ptn, la barre de rire…

    • lolo dit :

      le tir ami au combat ce n’est pas nouveau, à l’entrainement c’est quand même moins courant (et heureusement)

    • ji_louis dit :

      Dans tous les conflits, les américains (et alliés !) ont un taux d’environ 5% de « friendly fire » (tir fratricide). Je ne doute pas que ce soit aussi le cas pour toutes les autres armées.

    • Durandal dit :

      À affronter ?
      Tu peux développer ?

    • Franchouillard dit :

      Moi non plus, je n’aime pas l’armée américaine.
      Mais l’on doit leur reconnaître que chez eux quand ils font une connerie, tout le monde le sait.
      Ce n’est pas comme dans la valeureuse (???) armée pékinoise de libération (APL) où tout est secret et verrouillé sous peine de goulag.

    • Jag dit :

      C’est sûr que dans les pays cités, on n’en entendrais même pas parler…. Soyez heureux de profiter justement de cette liberté de rire qui n’existe donc pas partout… Pas mieux…. on demande à voir, sûr qu’on sait pété de rire au point de rendre nos meilleurs humoristes depuis 40 ans tricards.
      Assumes tes racines avec un pseudo plus adapté… Pourquoi revendiquer un camp avec un pseudo de l’autre???? Problème de personnalité ou admiration refoulée?

    • Ghj dit :

      Il s’agit d’un entraînement. Un soldat est blessé.
      Pas de quoi s’esclaffer.

    • BadCox57 dit :

      Vous avez réussi à écrire ce commentaire qui risque de vous faire passer pour un ahuri en gardant votre sérieux ?

    • Castel dit :

      @ farsight
      Avec seulement un blessé grave, qui devrait survivre, les Américains ne s’en tire pas trop mal sur ce coup la….
      Un char Chinois ayant été touché par ce type de munition, serait sûrement parti en mille morceaux, au milieu desquels, il faudrait essayer de retrouver les restes de l’équipage !!

      • Lejys dit :

        Faudrait-il encore pour cela qu’un char chinois soit capable de toucher une cible….même involontairement !

    • Marc Mora dit :

      Faut vraiment être, très con, pour rire de ce genre d’incident, je te met dans la même catégorie que ce qui se foutent des Russes est des Chinois, c’est ce qu’on appel communément :  » Raté une occasion de fermer sa gueule  »

      Bref !

      Le mec en tourelle a du ramassé sévère, au vu des traces de sang

      L’impact a eu probablement lieux, soit de face, soit sur un des coté de la tourelle, le gauche je présume, car on vois que : Le CITV a dégagé est repose sur le sol
      Les épiscopes de la trappe du chargeur, ont étés touchés
      Il y a des traces et des résidus de tir, dans la tourelle

      J’irais même jusqu’à dire que c’est le CITV qui a pris la majorité de la charge.
      A 2800 m le tir étant un peu  » haut  » cela correspond bien a la zone d’impact

      On est dans le cas typique de l’erreur humaine, soit c’est un tir non autorisé qui a été effectué, soit c’est le déplacement ( si le char impacté était en mouvement )

      Les causes en sont simple et sont toujours les mêmes

      1 : Communication défaillante ( Un gros défaut chez les US, j’en fait l’expérience au quotidien )
      2 : Respect des règles et procédures de sécurité

      Il n’y a pas a chercher plus loin

      Ce n’est pas un cas rare, les  » Friendly fire ‘ étant vu dans toute les armées du monde, j’en ai vécu un personnellement , bien qu’indirectement, en OPEX en RCA

      Il y en a eu quelque cas lors des deux guerres du golf, que ce soit chez les US ou chez les UK

      Il est donc logique que ce genre d’accidents se produisent même sur un entrainement, entrainements qui sont  » hélas  » aussi faits pour constaté ce genre de problème, apprendre a le gérer, et surtout en tirer les conclusions et les solutions nécessaires

      • MERCATOR dit :

        « Un peloton de chars Abrams a participé à l’exercice. Le Tireur de l’un d’eux a pris un autre véhicule de combat à une distance de 2 600 mètres pour une cible en mouvement et a tiré sur lui une munition chargée M1002 de 120 mm.

        L’obus a frappé avec précision la cible, frappant le haut de la tourelle. En conséquence, le tireur sous tourelle du char impacté a été blessé – il a reçu une blessure par un éclat d’obus à la poitrine avec une blessure aux poumons et a perdu plusieurs doigts de sa main gauche.

        À en juger par les photos publiées, malgré le fait qu’aucune arme de combat n’ait été utilisée, mais un simulateur du M830A1 polyvalent, le char a subi des dommages assez graves. Par exemple, un viseur panoramique à imagerie thermique a été arraché. »

        This is the M830A1 HEAT MP-T (High Explosive Antitank Multipurpose with Tracer) round used by the US M1 Abrams’ M256 Main Gun. This HEAT round is effective against soft targets, lightly armored targets with explosive reactive armour, AFVs from sides and rear, LAVs and Helicopters (if fired with aerial mode on).

        Tout cela n’est pas clair, ce type d’obus d’origine allemande est employé principalement contre les hélicoptères et les blindes légèrs on comprend mal les dégâts ou alors la tourelle était ouverte .

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Je ne pense pas avoir été perçu comme un grand ami des Américains. J’ai le problème suivant avec vos acclamations @farsight: les ricains qui finissent blessés ou tués ne sont pas Bolton, Pompeo, Cheney, Wolfowitz ou Rumsfeld – ce sont des petits contribuables comme vous et moi!
      Je garde mon enthousiasme pour les accidents d’hélicoptère, crises cardiaques etc. … des deux côtés de l’Atlantique….
      https://www.youtube.com/watch?v=LJQS3eLSXgA&t=94s

    • Royal Marine dit :

      C’est arrivé plusieurs fois pendant la 1 ère guerre du Golfe, en Irak… D’où les pertes en Abraham…
      Mais on sait depuis le 6 juin 44, que le « blue on blue » est bien une spécialité américaine… Y compris dans l’aviation. On raconte encore, dans l’USAF, cette anecdote d’une escorte de P 51 Mustang, au profit de B 17 allant bombarder l’Allemagne en 1944, qui à la suite d’une erreur d’un mitrailleur de bombardier ayant abattu un chasseur américain, après l’avoir pris pour un Me 109, qui s’était mise à « châtier » les Super Forteresses en leur tirant dessus… Le pire, c’est que les Allemands manquant de carburant, n’avaient pu faire décoller aucun chasseur ce jour là!
      Ou de cette erreur connue, ou l’artillerie de Patton bombardait allègrement la 101 ème Airborne, qui défendait Bastogne! Ce sont les Allemands qui ont envoyé des parlementaires sous drapeau blanc, pour supplier les Américains, d’arrêter le massacre…

      • Diplodocus dit :

        Certaines fois cela devient carrément « quantité négligeable », ou plutôt, sacrifiable… :  » Le 24 juillet tourne au désastre car les avions alliés de la 8e flotte aérienne américaine bombardent une partie des premières lignes américaines, dont l’aérodrome de campagne A.5 (Chipelle) et des parties de la 30e division d’infanterie américaine, tuant ou blessant 150 hommes.

        Le lendemain, 25 juillet, à partir de 9 h 40 et durant une heure, 1 500 B-17 et B-24 labourent leurs cibles, appuyés de 1 000 autres bombardiers moyens et chasseurs-bombardiers : le plus grand bombardement en tapis de la Seconde Guerre mondiale est en cours, 4 000 tonnes de bombes seront lâchées ce jour-là, 60 000 bombes pour 12 km2 de bocage, soit 5 000 bombes incendiaires au km2 : (5 000 b/km2 × 12 km2 = 60 000 bombes). Un pilonnage de la zone par 1 100 pièces d’artillerie suivra, transformant le bocage en paysage lunaire. La commune de La Chapelle-en-Juger est quasiment rayée de la carte.

        La Panzer Lehr Division du lieutenant-général Fritz Bayerlein est pulvérisée. Des chars Panther de 45 tonnes sont détruits par le souffle des explosions, des fantassins sont enterrés vivants dans leurs abris. En quelques heures, 1 500 hommes sont hors de combat, tués, blessés, et la plupart des chars détruits. En tant qu’unité opérationnelle, la Panzer Lehr n’existe plus. L’après-midi, l’offensive terrestre est lancée. Après une journée à combattre des ilots de résistance isolés, c’est la percée dès le lendemain.

        Cependant, des erreurs de bombardement provoquent de lourdes pertes parmi les unités alliées. Pendant les deux jours de l’opération Cobra, la 30e division d’infanterie américaine perd 700 hommes par ces bombes alliées (Friendly Fire). Néanmoins l’opération Cobra est un grand succès et conduit à l’encerclement du gros des forces allemandes dans la poche de Falaise. » .

        -L’on parle donc ici d’environ 850 décès de soldats alliés, par des erreurs de bombardements alliés (Des centaines de bombardiers.), en deux jours… Ce que Wiki ne dit pas c’est que le front allié s’est retrouvé ouverte comme une boite de conserve à cause de ce freindly-fire. Des milliers d’hommes sur le front ont commencé à voir ces centaines d’avions déverser leurs bombes sur leur camarade de 1er ligne, c’est un carnage dont le bilan n’est pas vraiment claire, mais au dire de certains témoignages cela a été un énorme massacre. Je ne suis pas sûr de ma référence mais je crois que c’était dans ce livre là: « Le Débarquement et la bataille de Normandie ». Yves Lecouturier.

    • intruder dit :

      en france, on appelle les gens comme vous des imbeciles de bas etage.

    • I feed ze troll bécasse il is funny dit :

      Shortsight
      APL = Armée Pékinoise Lamentable

  2. mic dit :

    Sauf que lorsque cela arrive en Russie ou en Chine cela ne fuite pas dans la presse et à mon avis cela doit arriver plus souvent que l’on ne le pense et avec des morts tres probablement ….
    Apart cela je croyais que les Américains avaient un système friend or foe au sein des unités US en particulier au sein des unités combattantes a moins que ces dernier était éteint lors de l’exercice ….. compte tenu des portées des pièces d’artillerie et de tir tendu sur les blindés sans compter les missiles je ne comprend pas bien ……

  3. Max dit :

    L’obus d’exercice M1002 TPMP-T a l’air d’être dangereux à moins que la protection de l’Abrams n’ait quelques défaillances ? La dernière image, celle de l’intérieur fait réfléchir.

    • dolgan dit :

      La dernière image ne montre aucun dégâts à l’intérieur. L’intérieur du tank fait miteux par contre.
      .
      Les dégâts sur le char sont superficiels: arrachement du « toureleau caméra » et vitres noircies.
      .
      Le soldat a sans doute juste été blessé en étant projeté à l’intérieur du char.

  4. HBOB dit :

    HaHaHa. La blague du dimanche.

  5. Chris dit :

    More popcorn please 🙂

  6. HBOB dit :

    @sottisberg va nous expliquer qu’il s’agit d’une experience parfaitement controlee car les americains ne font pas d’erreur.

    • Alpha dit :

      LOL ! Surement ! 🙂

    • Pravda dit :

      Mais la France aussi fait des erreurs, vous en êtes la preuve vivante.

      • Alpha dit :

        @Pravda
        Huuummm… Toi pas comprendre.
        Il ne s’agit pas de dire qui fait des erreurs ou non. Il s’agit juste de moucher ceux qui, par propagande, pourraient trouver des explications miteuses pour les justifier ou les expliquer…
        Ça imprime ? 😉

        • Stoltenberg dit :

          Vous (avec Zbeub) êtes à l’hôpital psychiatrique ce que les Balkany sont à la prison. Décidément, des explications miteuses ce sont vos psychothérapeutes traitants qui ont dû vous en inventer. Est-ce par compassion pour les attardés mentaux que vous êtes? La question reste ouverte.
          .
          Sur ce, Analphabète, trouvez-vous une autre occupation, vous n’avez pas le niveau. Vos interventions sont dispensables et me font perdre mon temps très précieux.

          • HBOB dit :

            Ah Zboubenberg, je suis content que tu parles de moi. Je croyais qu’on était fâché.as tu commencé la thérapie dont on avait parlé ? Bonne journée.

        • Pravda dit :

          On se connaît ? Non, alors on ne se tutoie pas.
          Je ne vois personne ici justifier cette action, expliquer peut-être, par contre, vos commentaires comme celui qui vous fait tant rire, je ne vois pas ce qu’ils apportent. Je ne vous demande pas si «  ça imprime » car je sais déjà que non.

          • HBOB dit :

            TU ne mérites pas mon vouvoiement. Je te le répète quand j’aurais besoin de ton avis de lèche cul ricains je te ferai signe. En attendant Bravedada, occupe toi de tes fesses.

          • HBOB dit :

            @BRaveda : tu as l’humour bien sélectif. Donc on ne peut pas se marrer quand tes maitres ricains sont touchés. Désolé je ne savais pas. Mais moi CA ME FAIT RIRE AHAHAHAHA.

          • Pravda dit :

            Je vous remercie pour votre diatribe, elle fait ressortir votre niveau et personnalité, on cerne mieux le personnage…

      • HBOB dit :

        Tes commentaires subtils me manquaient « Pravda ». On a tous un « Pravda » au boulot : celui qui donne son avis quand on lui a rien demandé. Quand je voudrais ton avis éclairé, je te ferai signe. En attendant, occupe toi de tes fesses et de tes erreurs dans la vie dont la liste doit être très très longue

        • Stoltenberg dit :

          Non, ce sont vos interventions qui sont dispensables. Est-ce que je vous ai vraiment piétiné à tel point que votre ressentiment vous ronge désormais jour et nuit et vous pousse à spamer les articles? Votre existence est-elle pitoyable à ce point? Bon allez misérable simplet, passez votre chemin, je n’ai pas de temps à perdre avec vous.

          • HBOB dit :

            AH je suis content Zboubenberg! Je croyais que l’on était fâché. Mais non, tu réponds à mes superbes posts, comme à la belle époque. Donc si je comprends bien, un char chinois, russe ou iranien détruit, ça vous fait marrer (si si, je peux sortir tous vos commentaires sarcastiques les Zboubenberg et les Bravadada), mais quand c’est un char ricain, faut pleurer ???
            Ce char ricain abimé m’en touche une sans bouger l’autre.

          • HBOB dit :

            ZBOUBENBERG a été promu avocat de BRAVEDA !!! Ca va faire mal ….

        • ULYSSE dit :

          @HBOB. Il était ce zéro qui donne toute sa valeur a l unité. Cette évocation vous correspond a merveille.

        • Pravda dit :

          Ma première erreur est de continuer à parler à un troll de bas niveau, mais je continue, on sait jamais peut-être qu’un jour vous grandirez (d’ailleurs quand un gamin parle à un adulte, ou entre adultes, on se vouvoie, on a pas gardé les haloufs ensemble)
          J’aurais, par ailleurs, fait la même remarque à une personne ayant fait le type de commentaire ci dessus (ahaha la bonne blague), si un russe ou autre avait été blessé, mais c’est sûrement ce que vous considérez comme « un avis éclairé » sic…
          Mes fesses vont bien, et vous avez de la chance d’être bien planqué derrière votre écran, car je pense que mon 46 fillette aurait croisé les vôtre, c’est vieux jeu, mais c’est vraiment tout ce que vous méritez.

          • HBOB dit :

            Houlala, Bravedada, des menaces ? Des sanctions ? Diantre que j’ai peur. C’est dangereux de ne pas aimer l’armée ricaine par ici. Mais c’est plus fort que moi. Un char ricain qui en touche un autre , JE ME MARRE AHAHAHAHA.

          • Pravda dit :

            Si vous vous éclairez grâce à vos avis, pas étonnant que votre esprit soit si obscur (voire obscurantiste), et pour info je n’ai pas de maitre, moi.

  7. Pierro dit :

    C’est sûr, c’est pas aussi classe qu’un MiG-31 qui en abat un autre :-b

  8. aoups dit :

    farsight… c’est vrai … la dernière fois que l’on a vu un char chinois, s’est il distingué au combat ?
    Ah ouuuui ! place Tian’anmen… une belle victoire … trop fort sans un seul tir… pas de char amis touché.
    Et on dit « mort de char » en Chine (expression popularisée par les jeux nationaux Chinois de 1989)
    Pour ce qui est d’un hypothétique combat de chars, on verra quand Taiwan reprendra les rennes de sa région continentale dissidente et que Taiwan aura libéré Pékin s’il reste encore des chars du PC fonctionnels…

    • Pravda dit :

      Bien vu, je cherchais la dernière fois où des chars chinois on vu le feu, peut-être quand ils se sont pris une raclée par des milices vietnamiennes.

  9. Clavier dit :

    La mieux équipée certainement , la plus entraînée je le crois aussi, la meilleure par de nombreux aspect, seuls les imbéciles à la vue courte en doutent et se moquent…..

    • Kural dit :

      Et seul les imbécile dissent que tel arme, tel pays, tel équipement est le meilleur du monde sans argumenté…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      CLAVIER, il ne suffit pas d’affirmer là, ikl faut donner des arguments (que tu n’as pas) !

      • Clavier dit :

        Petit rigolo ….il me faudrait alors un blog entier consacré à la démonstration pour essayer de convaincre un militant de la cause aussi obtus que tu es sans doute…..Or ce n’est pas le lieu ici !

    • aleksandar dit :

       » La mieux équipée certainement , la plus entraînée je le crois aussi, la meilleure par de nombreux aspect « .
      Je pense que vous avez surement un bonne explication concernant ses défaites au Vietnam, en Irak, et depuis 20 ans en Afghanistan ?

  10. revnonausujai dit :

    Les morts par tir amis ont toujours existé au combat; entre stress et brouillard de guerre, ça s’explique.
    A l’entrainement , c’est plus étonnant; il doit y avoir un officier de tir qui doit se demander s’il a bien fait appliquer les consignes de sécurité, à moins que le tireur ait pété un plomb et l’ait fait délibérément?

  11. Luc dit :

    Pas fait exprès.. Tir amis

  12. Pascal (l'autre) dit :

    « Mort de rire, alors là , même les russes et chinois ne font pas mieux ! Après c’est eux qu’on se moque , la blague ! J’imagine au combat, les chars américains s’entretuer, » C’est bien si vous êtes mort de rire! Il faut vous reconnaître cette « qualité » avec vos commentaires aucunes surprises. Vous êtes d’un prévisible!
    Continuez comme ça surtout, » Vous aussi! Vous êtes tellement risible!

  13. Gege dit :

    Houla, cela a du secouer sévère dans la tourelle ! Ayant régulièrement travaillé avec des ricains dans les années 80, 90 et début 2000 en métropole, Europe et Opex, je peux vous assurer qu’ils ont toujours été super, avec un grand respect pour les soldats Français. Bon, parfois on pouvait tomber sur un con (je pense particulièrement à un Major texan de l’EM Pristina, lors d’une réunion à Prizren , 2001), mais cela était rare. Il faut faire une grande différence entre les soldats eux même… et l’image que donne cette grande armée et la politique des dirigeant de ce pays. Cela m’avait toujours frappé. Je le répète, que de bons souvenirs avec les soldats eux mêmes. Bon rétablissement Boy !

  14. Nobody dit :

    Beaucoup ici se moquent du malheur des autres ! Quelle misère …..

  15. Vinz dit :

    Mon général, j’ai l’honneur de vous rendre compte des faits suivants,
    Tandis que chef Chaudard manoeuvrait audacieusement dans son char capturé à l’ennemi pour prendre celui-ci en t’naille, le soldat Tassin glissa malencontreusement etc.
    .
    C’est pas possible de confondre un Abrams avec une cible mouvante (toile rectangulaire) ; s’il y a un truc performant dans cette machine, outre le canon RheinMetall, c’est la partie optique.
    .
    C’est une munition d’exercice, donc aucune chance qu’elle pénètre le blindage de quelque côté que ce soit. La personne blessée en revanche devait être le buste dehors ; ça a bien du le sonner, heureusement que ça l’air pas trop grave selon le communiqué. Probablement tout de même que son audition est HS.

  16. Clem285 dit :

    Bon, au moins, on sait que les obus des Abrams sont efficace à cette distance. Mais le blindage, pas top :/ Ou alors, il n’avait pas le blindage d’installer car c’était un exercice ?

    • LeCapichef dit :

      Blindage ou pas, le choc engendré par un projectile aussi imposant est suffisant pour blesser sérieusement / tuer les occupants. De plus, le char n’était probablement pas équipé en blindage réactif comme cela est souvent le cas sur les théâtres.

    • Fred dit :

      Il me semble que c’est l’arrière de la tourelle qui a pris, là ou un char est le moins blindé.

    • Vinz dit :

      1) – l’article mentionne un obus d’exercice, dont l’unique objet est de simuler une trajectoire balistique, et de faire du bruit et de la fumée en tourelle.
      2) – le seul blindage que ce type d’obus peut percer, c’est celui d’une Peugeot P4.
      3) – sur une photo dispo on voit le point d’impact sur le panier de rangement latéral de la tourelle. Le seul dommage sur le blindage de la tourelle a dû être la peinture.

      • dolgan dit :

        Et l’arrachement de la caméra. Mais que du superficiel. Le blindage n’a pas du tout été mis en défaut.

  17. vieux margi dit :

    J ai glissé chef….de tou temps guerre de sécession, guerre du Mexique. 14.18. 39.45. Vietnam. Corée l histoire de l US army est émaillée de ce genre de faits. Ne pas confondre vitesse et précipitation.

  18. Jean le bon dit :

    Bonjour !

    Durant la guerre du Golfe il y a eu des tirs friendly chez les US au niveau des escadrons de reco et de lourds.

    Oui il faudrait virer les trolls.
    Oui il faudrait virer les incompétents.

    Mais il ne resterait plus personne et ce serait un suicide économique car les trolls font du buzz et les incompétents aussi.

    Je me souviens d’une histoire de salon du Bourget où un intervenant se faisait passer pour uhn milote d’essai. Bref, nous nous sommes bien marrés !

  19. Plusdepognon dit :

    La dernière évolution arrive dans les unités :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/05/le-m1-a2-sep-v3-arrive-dans-les-unites.html

    Petit hors sujet, les mortiers sous protection sont à la mode :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/05/lus-army-sinteresse-au-nemo-de-patria.html

    • Castel dit :

      @Plusdepognon
      Merci de nous faire découvrir des sites militaires spécialisés, dont celui-ci, particulièrement intéressant pour ceux qui s’intéressent aux blindés…
      Avez vous remarqué, une de ces coïncidences troublantes de l’histoire, quand l’on constate l’appellation de ce nouveau char Abraham, lorsque l’on sait que la sixième armée de panzer SS ( la garde personnelle de Hitler) était commandée par un certain  » Sep » Diétrich !!
      ça ne s’invente pas !!!

      • Plusdepognon dit :

        @ Castel
        Étonnant, en effet.

        Les agissements de grandes firmes US et beaucoup de contemporains puissants dans la sphère économique ou financière peuvent être sujet à discussion sur leurs liaisons dangereuses avec le nazisme.

        Il y a des polémiques parfois étranges avec les procès pour tout et n’importe quoi aux States :
        https://www.nextinpact.com/archive/40397-US-Navy-SS-croix-gammee.htm

        Ce qui me dérange le plus, c’est le transhumanisme, ça un petit air de « bienvenue à Gattaca » qui me dérange beaucoup plus…
        https://m.usbeketrica.com/article/prendre-au-serieux-scientifiquement-le-transhumanisme

      • revnonausujai dit :

        quel rapport ?
        Sep est le diminutif allemand de Joseph
        Vous avez peut-être remarqué qu’en France, il existe un organisme appelé URSSAF, « organisme privé chargé d’une mission de service public; combiner les sigles bolchos et nazis pour une para-administration, vorace et totalitaire, dont un des titres de gloire est d’avoir lourdement taxé un mari qui donnait un coup de main à son épouse un jour de surcroit de travail ça ne s’invente pas non plus !

        • Castel dit :

          @revnonausujai
          j’ai bien précisé qu’il devait s’agir d’une coïncidence, mais quand même, vu la notoriété du personnage en matière de blindés, on a quand même le droit de se poser la question…..

        • Castel dit :

          @ revnonausujai
          Pour compléter ma réponse en abondant dans votre sens à propos de la sécurité sociale, qu’auriez vous pensé si les fameuses fiches « S » avaient été nommées Fiches « SS » pour spéciales sécurité par exemple ?

  20. breer dit :

    Que ce soit ce site « spécialisé » ou un autre, s’exprimer sur internet sert d’ exutoire, ce qui évite peut être pour certain des passages à l’acte ou des tensions par ruminations mentales, faute de pouvoir dire ou « crier » ce que l’on pense, que ce soit intelligent, réfléchi, technique, stupide, provocateur ou idéologique.
    Quand on peut voir sur des médias officiels tant de stupidités, de manipulations idéologiques et d’inepties (BFM est un exemple) dites par de soit disant professionnels qui plus est, payés pour ça, je soutiens ce droit de parole, en espérant que les participants ne se laissent pas aller dans la vulgarité et l’irrespect. Je pense qu’il y a beaucoup de militaires d’actives ou d’anciens militaires qui fréquentent ce site, nous avons donc un point commun, avoir servi nôtre pays, dans une arme spécifique, quelque soit les gouvernements et partis politiques au pouvoir avec lesquels nous n’étions pourtant pas toujours en accord.

  21. aleksandar dit :

    Les images de l’accident sont d’abord paru sur Instagram le 20 juillet et que ce n’est que la 25 que la nouvelle est devenue officielle.
    Autant pour la fameuse « transparence » tant vantée ici.
    Je ne blâme pas les US pour ce silence initial, aucune armée au monde n’aime communiquer sur ce genre d’accident.
    J’ai été témoin d’un accident similaire pendant des manoeuvres, mais c’était il y a 35 ans, les journalistes spécialistes  » Défense  » présents sur le site ont accepté de ne pas en parler.
    C’est beaucoup plus difficile maintenant avec Internet le les téléphones portables.

    L’impact est transversal au niveau de la tourelle et le blessures semble indiquer que le chef de char devait être le buste dehors ce qui expliquerait la blessure a la poitrine.
    Donc les deux engins étaient peu ou prou sur la même ligne.
    Or une cible mouvante ou un char en plastron aurait du avoir un déplacement dans le sens opposé au tireur ou en plastron, être à l’arrêt mais toujours dans le sens opposé.
    Si l’on excepte un problème technique de désignation de cible, c’est une erreur d’identification.
    Il y a malheureusement dans l’armée US quelques  » happy trigger  » qui prennent pas mal de liberté avec les consignes de tir, cet incident devrait permettre à l’armée US de renforcer les controles.