Mali : Un hussard Parachutiste mortellement blessé par l’explosion d’un véhicule suicide

Récemment arrivé au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, un soldat du 1er Régiment de Hussards Parachustistes, affecté au Groupement tactique Désert [GTD] « Bruno », a été mortellement blessé par l’explosion d’un véhicule suicide [VBIED], ce 23 juillet, au Nord de la base opérationnelle avancée de Gossi, dans la région du Gourma.

« Le Président de la République a appris avec une très grande tristesse la mort du hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina Razafintsalama », a indiqué l’Élysée, via un communiqué. Le chef de l’État tient à saluer « l’engagement, le courage et la détermination de nos militaires déployés au Sahel » et « s’incline avec un profond respect devant le sacrifice de ce militaire, mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France », a ajouté la même source.

De son côté, l’État-major des armées [EMA] a indiqué que, en début de matinée, le véhicule blindé léger [VBL] dans lequel se trouvait le hussard parachutiste de 1ère classe Razafintsalama avait été « frappé » par un VBIED sur la RN16 reliant Gossi à Gao. L’intervention immédiate de l’équipe médicale présente dans le convoi n’a rien pu faire pour le sauver.

« Face à cette attaque, l’unité au contact a immédiatement engagé le combat. Dans le même temps, deux hélicoptères Tigre, puis un drone Reaper, ont été déployés afin d’appuyer les éléments au sol », a indiqué l’EMA, sans préciser le bilan de cet engagement.

Deux autres militaires qui étaient aussi présents à bord du VBL ont été blessés. Ils ont été évacués vers l’hôpital militaire de Gao.

Né le 20 octobre 1994 à Mahazoarivo [Madagascar], Tojohasina Razafintsalama s’était engagé au 1er RHP le 1er août 2018. Affecté au 2e escadron à l’issue de sa fomation militaire initiale, il prit part à une mission de courte durée en Nouvelle Calédonie durant le second semestre 2019. Il s’y était « investi sans compter, et plus particulièrement lors d’une tournée de province, ce qui lui vaudra une lettre de félicitations émise par le colonel commandant le régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie », relate le Sirpa Terre.

Particulièrement motivé, selon sa hiérarchie, ce tireur à la mitrailleuse 12,7 mm était arrivé au Mali il y a dix jours à peine.

Célibataire et sans enfants, le hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina Razafintsalama était titulaire de la médaille de la défense nationale « bronze ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]