La France écarte subtilement le chinois Huawei de ses réseaux 5G

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

86 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    🙂

  2. Chanone dit :

    C’est le premier pas.
    .
    Sauf que c’est sur la distance d’un marathon!
    Alors allez-y les.gats, il faut enchaîner!

  3. Paddybus dit :

    L’art chinois de la copie…. et l’imprudence malheureusement trop fréquente voire l’incrédulité du français devant « l’espionnage »…
    Et s’il n’y avait que les chinois….

    • Kural dit :

      Si ont pouvait nous espionné si facilement que cela et que ont n’a soit dissant des gouvernement incompétent pourquoi ont est toujours devant 90% des pays du monde entier dans presque tout les domaine? pib, budget miliaire, tourisme, inovation etc?….

      • Ah ouais on a bien vu la côte du gouvernement et de ses actions auprès des français… La pignole est interdite sur ce site! Seul le logos subtil et bienveillant permet une entente cordial dans un état de droit et civilisé. La propagande du gouvernement est d’un navrant et d’une arriération, que les français transforment leur désespoir en rancoeur froide. Le temps fera le reste.

      • Supriest dit :

        @Kural Sûrement grâce à votre parfaite maîtrise du français…

      • Albatros24 dit :

        La Chine nous a dépassé dans beaucoup de domaine, aussi grâce à l’espionnage industriel qu’elle pratique à échelle industrielle justement et dans tous les pays occidenaux.

        • Paddybus dit :

          croyez vous qu’ils soient les seuls…??? je pense que le monde anglo-saxon dans son ensemble est trés pro dans ce domaine là…. a commencer par l’écoute de nos présidents et surement bien d’autres…. tout comme si vous entrez dans un certain nombre de pays avec un ordi, on vous demande à le vérifier… c’est en fait pour y pomper vos infos, de préférence professionnelle…. les ingénieurs et commerciaux des entreprises de pointe ont maintenant l’interdiction de s’y déplacer avec leur matériel…. ils doivent prendre un matériel qui est formaté et vidé de ses infos, ils n’y ont que le strict minimum pour la mission qu’ils exécutent…
          C’est tout particulièrement le cas des usa….
          j’espère que la France se donne aussi les moyens de pécher des infos comme les autres….
          Et pour finir, ne sous estimez pas les chinois …. ils forment plus d’un millions d’ingénieurs chaque années, si la copie leur a fait gagner du temps … il faut s’attendre à nous voir nous faire doubler trés vite…

  4. Czar dit :

    « Évidemment, les orientations stratégiques décidées par la direction d’Alcatel dans les années 2000 expliquent en partie cette déroute. »

    je trouve qu’il y a une façon très française de toujours invoquer des erreurs ou parfois même le ‘pas de chance’. Curieusement, la trahison explicite n’existerait pas en France

    c’est admirable, mais probablement faux. de toute façon, au vu de la légèreté des peines censées frapper ceux qui agissent – par intérêt, pression ou même conviction – pour saboter notre appareil productif – et donc notre autonomie stratégique, rien ne changera jusqu’à ce qu’un Grônpatron ou autre Daissideur ou lideurdopinion ne tombe de son balcon, ainsi qu’il est arrivé à certaines personnes dans le cadre de certaines affaires.

    • ji_louis dit :

      « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot demande un esprit rare. » (Michel Rocard)

      • Czar dit :

        la connerie existe, je l’ai rencontrée. Mais je crois surtout que certains ont un intérêt certain à ce qu’on en voie partout.

        La connerie, elle n’est pas punie explicitement dans la code pénal. Etre soudainement « bête », ça permet d’être juste battu aux élections ou d’être débarqué de son conseil d’administration. Quand on risque en face vingt ans de taule, on préfère donner publiquement raison à Courteline qu’à Machaivel.

      • Félix GARCIA dit :

        A ji_louis
        Certes !

      • jean dit :

        Il y a quand même une belle escadrille de conneries…..

        Alcatel
        Péchiney
        Alstom

        À force, il faut se poser la question de les virer pour haute trahison, non ?

        Ça continue en ce moment avec le fabricant de rails (oubliée la transition ?) et tant d’autres dossiers ultra sensibles où nos élites ne pensent qu’à leurs intérêts en oubliant l’intérêt général… moi je dis que ce sont des traîtres à la nation et que la prison est ce qui devrait les attendre

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La connerie est courante. Le complot demande un esprit rare. » (Michel Rocard) Comme le complot est quand même une spécialité politique et que les socialistes sont pas du tout des manchots en la matière cette « vérité » émanant de Michel Rocard est quand même savoureuse! Lorsqu’il l’a déclaré il devait penser à son grand pote François qui n’a eu de cesse de le torpiller! Maintenant en matière de conneries………………. entre le raid de rétorsion suite à l’attentat de l’immeuble Drakkar à Beyrouth mené dans la plaine de la Bekka, l’affaire du sang contaminé, l’affaire du Rainbow Warrior ……………………………………………..

        • Happyday dit :

          @Pascal (l’autre ***)
          une personne âgées m’a dit que Michel Rocard était ancien 1er ministre frinçais, mais il y a longtemps,
          donc tu es un vieux con à l’âge de 85 ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « une personne âgées m’a dit que Michel Rocard était ancien 1er ministre frinçais, mais il y a longtemps,
            donc tu es un vieux con à l’âge de 85 ? » Que dire de votre « démonstration »!
            Une personne agée?! vous a dit……….. c’est bien! Avez vous compris? Ca reste à voir! (a vrai dire je suis persuadé que non!)
            Michel Rocard a été un premier ministre français! Sans blague! Quelle découverte, sacrément érudite votre personne « agée »
            donc tu es un vieux con de 85 J’ai beau chercher je ne vois pas trop la causalité! 85!! Ah les chiffres!!! rédhibitoire votre approche des chiffres quant au vieux con!!!!!! jeune con!!!!……..
            Me concernant vous n’émettez jamais qu’une possibilité par contre au vu de votre post vous ne faites que confirmer qu’en matière de con vous êtes un leader!!! Cependant continuez à poster nous aimons rigoler! Sans rancunes happinewyear

          • MAS 36 dit :

            Une personne âgée m’a dit qu’il existait également des  » grands cons » , des « petits cons » , des « gros cons » , des « sales cons », des « pauvres cons » et même des « jeunes cons ».

  5. PK dit :

    Encore une fois, en France, on peut espionner nos entreprises sans risquer de représailles. À quand une paire de balloches sur un politicien français (pour faire autre chose que des ballets roses ou des vidéos pré-électorales) ?

    • Kural dit :

      Si ont pouvait nous espionné si facilement que cela et que ont n’a soit dissant des gouvernement incompétent pourquoi ont est toujours devant 90% des pays du monde entier dans presque tout les domaine? pib, budget miliaire, tourisme, inovation etc?….

    • tartocitron dit :

      Même les entreprises qui sont abonnées à Orange ou Free sont victimes d’espionnage. Celle-ci résulte en très grande majorité des employés qui ont fait des erreurs en compromettant la cybersécurité (e-mails de phishing…). Enfin, aucun politicien n’a forcé SFR et Bouygues à faire le choix qu’ils ont fait.
      Le pouvoir appartient aux abonnés. Enfin appartenait, car maintenant, ce sont tous les contribuables qui devront payer pour sauver les deux opérateurs devant remplacer 50% de leurs antennes 4G, 4G+ et 4G++. Et comme ce sont ces deux opérateurs qui possèdent le plus d’antennes 4G, la note va être salée. Sans compter que la 5G qui n’a que trop tardé en France est une demande forte des entreprises et des particuliers.
      Comme à toute chose malheur est bon, les sous-traitants qui vont faire le job et les fabricants d’antennes « autorisées » se frottent les mains.

  6. Thaurac dit :

    Et comme toujours, pillage des R&D par la chine, décidément un petit boycott lui fera pas de mal!

    • La Tour d'Auvergne dit :

      Thaurac toujours aussi péremptoire, anti-chinois et simpliste!

      • Vivo dit :

        Ah ben vous savez, les RN comme Thaurac, faut pas demander d’être autre chose que simpliste, ils ne connaissent pas.:-)

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ah ben vous savez, les RN comme Thaurac, faut pas demander d’être autre chose que simpliste, ils ne connaissent pas.:-) » Quand quelque chose, une opinion ne va pas dans votre sens, vous déplait forcément elle ne peut être émise que par une personne affiliée au R.N ………………………….. En matière de réflexion « intellectuelle » c’est n’est plus du simplisme mais du binaire!

      • Elkano dit :

        Quant à vous cher Gastronome…
        Thaurac péremptoire parceque simplement patriote.
        On commence à être lassé de vos chinoiseries.
        Quelles sont vos motivations pour défendre les intérêts de la Chine contre ceux de la France ?
        Vous rêvez d’un paradis Maoïste ?

    • Kural dit :

      Si ont pouvait nous espionné si facilement que cela et que ont n’a soit dissant des gouvernement incompétent pourquoi ont est toujours devant 90% des pays du monde entier dans presque tout les domaine? pib, budget miliaire, tourisme, inovation etc?….

    • Paddybus dit :

      ben ouai…. évidemment…. parce que les usa se gênent…??? et probablement les teutons, les rosbeef… et surement tous les autres auxquels je ne pense pas …. j’espères juste que la France se donne quelque moyens de ce coté…!!!
      Votre réaction systématique contre Russie et Chine confine au ridicule….

      • Le Cyprès dit :

        Il y a quand même une petite différence c’est que la Chine est un pays communiste.
        Je suis viscéralement anti chinois

      • Dante dit :

        USA, Chine, Russie, même combat il faut s’en méfier et savoir riposter de façon proportionnée avec le courage politique nécessaire.
        Il n’y a pas alliés que des intérêts. Thaurac n’est pas naïf, critiquer les uns ne fait pas oublier les autres.

    • EchoDelta dit :

      La lutte contre l’espionnage est une culture, et cela s’apprend dès le plus jeune age.
      J’ai toujours été bercé par l’espionnite de la guerre froide et j’ai donc développé une méfiance maladive quant à l’ingéence d’autrui dans mes affaires. Et c’est une vigilance de tous les instants qui s’impose, pour se protéger.

    • Félix GARCIA dit :

      A Thaurac

      J’en connais d’autres à qui un boycott ferait du bien :

      US asking Israel to eliminate China ties in sensitive areas
      Israel’s ‘polite deflection won’t cut it anymore’ on China ties, US official says; academic tech research among areas in which US seeking to have Israel cut cooperation.

      https://www.jpost.com/israel-news/israel-requested-indemnity-after-us-requested-cuts-on-trade-with-china-628530

      😉

      Quand je vois que mes désirs se réalisent en partie depuis deux ans que je beugle cela (Epstein, Maxwell, les liens Israël / Chine / Russie etc etc … ) à qui veut l’entendre … comment dire ? … « Il est content Gaëtan ! »

      Cordialement,
      Félix GARCIA

  7. Albatros24 dit :

    Cette naïveté qui nous caractérise, et il est de bon ton de ne pas froisser la Chine…et pourquoi donc ?
    Si elle se fâche, nous taxerons plus leurs produits et comme ils nous vendent beaucoup plus que nous même..faisons comme Trump avec les chinois et instaurons une taxe CO2 Covid pour tous leurs produits. Leur COVID a créé une énorme crise économique, plus grande que celle des Subprimes encore.
    et quant à leurs étudiantes et autres sportifs militaires installés près de nos bases stratégiques (Orléans)..c’est de la haute trahison de nos responsables nationaux tout simplement, comment peut on tolérer cela ?

  8. tartocitron dit :

    Huawei concerne le civil. En cas de guerre, la Chine aurait pu très rapidement paralyser notre réseau de communication ou s’en servir pour saboter des infrastructures. Concernant le militaire, l’infovalorisation du combat collaboratif (SCORPION, aviation de combat du futur, coopération navale, soldat du futur…) se doit d’être totalement indépendant des systèmes civils.
    Certes, cela représente une protection mais aussi un coût. Les équipements Huawai du réseau 4G doivent être mis au rebut et remplacés car non compatibles avec la 5G non Huawai. En ces temps de crise, c’est tout bénéf pour l’emploi mais au détriment des abonnés.

  9. MAS 36 dit :

    Ce qui est surprenant c’est que ces informations de piratage de brevets, ou invention, ne reste confiné que dans les « milieux autorisés ». A force de ne pas vouloir froisser les uns et les autres nous devenons des paillassons. STOP….

  10. Auguste dit :

    Après on viendra nous pomper avec la « souverainté ».Dans l’article on cite les raisons pour écarter Huawei,mais il y en manque une:la Tournée européenne de Pompeo et des conseillers de Trump,pour encourager la bonne décision.
    Tout le monde semble oublier,qu’au début de l’affaire,les Anglais avaient envoyé bouler Trump,disant qu’Huawei n’était pas un problème,qu’ils avaient les capacités de contrer le possible espionnage.Et si les Anglais en sont capables,les Français aussi.
    Les Anglais,seuls avec leur brexit, ont du baisser culotte face aux représailles économiques promises par Trump.Mais la France et l’Europe,étaient-elles obligées de la baisser aussi?
    Maintenant,tous au garde à vous,achetons plus cher et moins bon aux USA.Et sus à la Chine.
    https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/ladministration-trump-prete-a-pilonner-la-chine-jusquaux-elections-1225821

  11. Jeff dit :

    On a vraiment été des dindons dans cette affaire, on voit ce que ca donne en ce moment du côté de Lannion…et dès qu’on nous menace de représailles et restrictions d’accès aux marchés nationaux, on s’écrase..et c’est toujours le cas. Mais bon, le masochisme, quand on aime, on y retourne! Pourquoi ne pas limiter de temps a autre nos exportations de porcs et de lait quand la grippe porcine sévit là-bas pour le rappeler qu’ils ne maîtrisent pas tout. On est vraiment trop gentils pour pas dire autre chose..

  12. pour info dit :

    Il n’y a pas longtemps ils ont obligé certaines entreprises à installer un logiciel de payement des taxes qui contenait une porte dérobée !
    Vus, pris … mais pas pendus. On ne leur dit rien, alors pourquoi se priver ?

    https://securite.developpez.com/actu/306836/Une-banque-chinoise-a-exige-de-deux-societes-occidentales-qu-elles-utilisent-un-logiciel-de-taxe-avec-une-porte-derobee-dissimulee-selon-un-nouveau-rapport/

    • aleksandar dit :

      Vaste rigolade quand on connait un peu les portes dérobées de Windaube et les logiciels espions logés au cœur même des puce fabriquées par les USA et distribué dans le monde entier.

  13. Pascal (l'autre) dit :

    Quan pensent tous ceux ici qui ne cessent de glorifier et de nous rabâcher qu’il n’y a plus que « l’hyper » technologie chinoise et que nous ne sommes plus rien! C’est facile quand on copie, on espionne, on rackette! Mais ne doutons pas une seconde que la « chinus trolls corporation » ne va pas tarder à débarquer pour nous expliquer qu’il s’agit d’une odieuse et diffamatoire campagne de désinformation!

    • Briska dit :

      Oui enfin, la 5g, ils l’ont développée et non copiée. La plupart des entreprises occidentales ont consenti à un transfert de technologie volontaire pour pouvoir franchir le contrôle des mouvements des capitaux et ainsi s’installer en Chine. Elles étaient uniquement alléchées par les excédents à court terme, et à l’époque, un vague sentiment de supériorité chez l’intelligentsia parisienne balayait d’une main les objections sur une future probable concurrence. On disait alors que les chinois étaient des besogneux, et non des créatifs.
      En bref, nous ne pouvons nous en prendre qu’à notre élite libérale et atlantiste, qui, comme à son habitude, à fait preuve de beaucoup d’arrogance et de bêtise.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En bref, nous ne pouvons nous en prendre qu’à notre élite libérale et atlantiste, qui, comme à son habitude, à fait preuve de beaucoup d’arrogance et de bêtise. » Tout à fait d’accord avec vous cependant vous avez oublié un paramètre et pas un des moindres ………………….. la cupidité!

  14. wagdoox dit :

    Voilà un nouvel exemple de défaillance de « l’élite » française, qui montre bien un refus de se battre pour le pays mais bien de posturer comme des seigneurs donnant de l’argent (ou de la R&D) qu’ils n’ont pas.
    Il nous revient maintenant de reprendre les restes de cette entreprise avec des gens qualifiés et recommencer de 0 en appliquant une préférence nationale pour au moins 20 ans. Mais non je rigole, on va faire pareil avec ce qu’il reste de l’économie française, c’est à dire pas grand chose.

  15. Elyo dit :

    Encore une preuve que les avancées technologiques « sensationnelles  » de la Chine ne sont que le fruit d’un espionnage et d’un copiage outrancier des techniques occidentales. Observez leurs aéronefs ou leurs navires militaires tous ressemblent à des matériels russes ou occidentaux. D’ailleurs existe t’il une invention quelconque qui serait le fruit de la RD chinoise et couronnée par un prix Nobel ou autre ?

    • PK dit :

      la 5G n’est pas du copiage : la preuve, les États-Unis ont raté le coche (ce qui explique une partie des levées de bouclier contre Huawei).

      Pour le reste, il faut des « hommes » aux commandes. Force de constater que Trump semble en avoir une plus grosse paire que tous nos politiciens depuis au moins 30 ans.

    • Marco dit :

      L’a boussole, la poudre à canon, le gouvernail (Ce avec quoi l’occident a colonisé le monde et engagé deux guerres mondiales)…
      La roue à aubes, la brouette, le papier et l’imprimerie, le foot, etc…

      • MareNostrum dit :

        Mis à part la boussole et la poudre le reste est faux, notamment la roue qui a été inventé à Summer. Et pour le « foot » , je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer à la propagande chinoise qui réecrit l’histoire pour s’approprier tous les crédits de nombres de créations européenne, nord américaine ou autre…

        Regardez le tableau périodique des éléments (tableau Mendeleïev) pour chaque atome découvert vous y verrez des noms à consonance française, allemande, anglaise, russe mais pas chinoise…

        Bref, désolé pour vous mais il n’y a qu’en Chine que cette propagande qui manque de finesse peut fonctionner… Un peu comme la diplomatie du masque qui a fait flop dans le monde d’ailleurs…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Regardez le tableau périodique des éléments (tableau Mendeleïev) pour chaque atome découvert vous y verrez des noms à consonance française, allemande, anglaise, russe mais pas chinoise… » Si un seul
          le…………………………………… merdium! symbole Mr

          Bon elle est vache mais considérons que c’est prêté pour un rendu!

    • tartocitron dit :

      @ Elyo
      C’est la Chine qui dépose le plus brevets
      https://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2020/article_0005.html
      Cela fait 12 ans qu’elle est passée devant la France et l’écart ne cesse de grandir (7 fois plus en 2019).

      • Marenostrum dit :

        Quoi de plus normal qu’un pays de 1 milliard 400 millions d’habitants déposé plus de brevet qu’un pays de 67 millions ? Faites la rapport brevets déposés/population et vous verrez que les Pays Européens sont bien placés comparativement au nombre d’habitants.

      • Elyo dit :

        Merci pour cette précision Tartocitron, mais il y a des dizaines de milliers de brevets déposés de partout dans le monde qui  » dorment  » et donc pas mis en œuvre. Je voulais parler d’avancées technologiques qui sont de véritables ruptures avec le passé et récompensées par divers prix ou par des gains de marché significatifs. Et là il me semble que la Chine accuse un retard qui sera difficile à combler.

    • didixtrax dit :

      les prix Nobel étant typiquement occidentaux, il faudra attendre pour voir des seuls Chinois de souche l’obtenir… par ailleurs depuis 2019 la Chine est le 1er déposant mondial de brevets (ce qui ne signifie pas qu’ils constituent tous des avancées majeures)

  16. Plusdepognon dit :

    Les réseaux sont au centre de la stratégie de domination actuelle :
    https://www.areion24.news/2020/07/07/cables-routes-et-infrastructures-numeriques-au-coeur-des-rivalites-internationales/

    Les USA et leurs alliés ne sont plus assurés de la plus haute marche du podium :
    https://www.areion24.news/2020/07/15/vers-un-declassement-technologique-et-militaire-des-armees-occidentales/

    Les (im)postures de la gouvernance et de la gestion de crise ne suffisent plus :
    https://www.areion24.news/2020/07/03/prospective-de-defense-%e2%80%89prevoir%e2%80%89-ne-suffit-plus/

  17. Math dit :

    Pour les équipements copiés, il semble que l’Alcatel et le Huaweï sortaient de la même usine chinoise, l’un avec le logo Huaweï, l’autre avec le logo Alcatel. On peut dire ce que l’on veut, pleurnicher, bomber le torse etc… À un moment, c’est juste une farce. Les convictions des libéraux, qui sont d’ailleurs toujours au pouvoir actuellement, qui traitaient les souverainistes d’amateurisme (et qui continuent de le faire d’ailleurs), nous ont conduit à cette situation. Les lumières autoproclamés n’en sont pas. Ceux sont des gens qui avaient des convictions, des intuitions et elles se révèlent fausses. Il serait bon de les écarter du pouvoir. Leur passivité, leurs trahisons méritent aussi d’être jugées. Dans les prétoires, car faire sciemment le malheur de ses concitoyens en les trahissant mérite d’être puni, et par l’histoire de France apprise à nos enfants.

  18. Vinz dit :

    L’incommensurable bêtise et niaiserie de toute l’élite attalite, bergesquee et mincoise shootée au cosmopolitisme heureux. Un petit virus et on découvre la Lune.

  19. Royal Marine dit :

    Le refus d’installation de routeurs à portée d’infrastructures sensibles ne change rien…
    Dans une architecture de réseau distribué, un équipement installé à Saint-Pierre et Miquelon, peut être en miroir, où aller chercher une information à Saclay…
    Une fois de plus,nos politiques démontrent leur ignorance crasse en informatique et réseaux…

  20. Hostens dit :

    Il est trop difficile à copier le 3 G, Alcatel a fermé la porte ainsi.
    Haha ha ha ha

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il est trop difficile à copier le 3 G, Alcatel a fermé la porte ainsi. » Nous parlons de la 5G que vous avez pillé à la France!
      Voleur, menteur, enfumeur les trois mamelles de la « grande » Chine? De plus parler de 3G sur un post traitant de la 5G les chiffres, les chiffres c’est une tare chez vous!

  21. Lassithi dit :

    Encore une belle démonstration de l’intelligence économique à tous les niveaux.
    On fait tout pour liquider des entreprises françaises dans des domaines stratégiques et on fait la vierge effarouchée.
    Alcatel, Alstom, Arcelor, la liste est bien longue et se remplie jour après jour.
    Y a comme qui dirait un problème de fond, non ?

  22. werf dit :

    On peut toujours chercher des excuses a posteriori. Le problème est permanent car on est dans un système libéral à outrance où les coûts sont déterminants pour faire le maximum de profits. Quant aux aspects militaires ou stratégiques depuis quand sont-ils pris en compte dans les choix de systèmes. Dès aujourd’hui, beaucoup de systèmes peuvent être bloqués à distance et cela ne va pas s’arranger avec tous les projets en cours. La faiblesse des armées est déjà là et les américains ont compris un peu tard ce talon d’Achille (pas besoin de donner des exemples, ils sont bien connus)…

  23. NulH dit :

    1987, déjà, mais pas que : Nous nous souvenons d’une conf. dans une grande école d’ingénieurs, son plus grand amphi., ceci énoncé à la grande surprise de l’assistance :

    « Attention, nous sommes en guerre économique …  »

    Aller, voir depuis d’autres exposés rappelant à la prudence, notamment de grands patrons du CNRS !!! Dont Hubert Currien, vers 2 000 !!!

    Ah, mais ils y avait, aussi les ateliers « secrets » pour nos futures automobiles des époques 1970 !!! Tout prototype du futur couvert. Il fallait toujours montrer pattes blanches pour y aller travailler, surveillé, s’entend.

    En fait, … toute une formation… une culture … depuis le premier apprentissage !!!

  24. Félix GARCIA dit :

    A propos de la Chine :

    Les inondations ont atteint une large partie de la Chine.

    Flood update: July 22nd-23rd

    Many cities in China are completely under water. Some are several meters deep.
    Meanwhile, the official death toll reported by Chinese state media remains at 142.
    https://twitter.com/TruthAbtChina

    • Vivo dit :

      Lol, puree, le lourdingue.

      Hey Bambolero, toi tu devrais faire gaffe aux inondations qui arrivent des citées. ; -)

      • Marenostrum dit :

        Pas faux, mais tu peux aussi dire ça à tes amis payés par l’ambassade ou autres institutions chinoises pour submerger les forums et réseaux sociaux occidentaux avec de la désinformation, des insultes et des liens en pagailles.

        C’est curieux mais en Chine on ne voit pas d’étrangers submerger les réseaux sociaux… Ni même de chinois oser apporter de la nuance au discours monolithique du parti.

      • Félix GARCIA dit :

        C’est être lourdingue que de se soucier du sort des chinois et du reste du monde ?
        Si comme beaucoup le disent ici, vous êtes un troll de Chine, vous n’êtes sûrement pas chinois, mais un coco’.
        Et je préfère vivre en France avec mes « zones perdues de la république » que vivre dans n’importe quelle partie de la « Chine Communiste »…

        Cordialement,
        Félix GARCIA

  25. Vidoc-19 dit :

    Ce que la France fait beaucoup moins subtilement, c’est de laisser des composants américains et des logiciels américains dans l’ensemble de ses systèmes de défense y compris les plus pointus, sans même mentionner la présence d’observateurs ou de consultants américains un peu partout dans les armées et notamment pendant les exercices, et l écoute systématique et permanente de toutes les communications émanant de notre pays où il parvenant, par les systèmes d’espionnage électronique américains.
    On est vraiment très mal venus de venir se plaindre des Chinois lorsqu’on est soi-même à genoux et même à plat ventre devant le Pentagone et la Maison-Blanche.

  26. Faublas dit :

    A l’époque je travaillais en mission chez Alcatel, les dirigeants étaient fiers d »avoir des chinois qualifiés qui travaillaient « pour rien » dans le développement en place des « coute-chers » français et allemands.

    Tout le monde, et j’avais déjà vu cela 20 ans auparavant avec de la grande construction mécanique française qui rigolait des « nains-jaunes » coréens, minables sous-traitants (on parlait de … Samsung) incapables de rivaliser avec le génie de nos ingénieurs… Notre grand sentiment de supériorité a récolté sa juste récompense…

    Un comportement de négriers esclavagistes de nombre de dirigeants a conduit pour la recherche de profit (donc, de leurs bonus et primes) à des comportements niant l’intérêt de travailler avec du personnel européen « cher » et ont « vendu » nos compétences à l’Asie, qui avait parfaitement perçu le point faible de notre système.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « A l’époque je travaillais en mission chez Alcatel, les dirigeants étaient fiers d »avoir des chinois qualifiés qui travaillaient « pour rien » dans le développement en place des « coute-chers »  » Je pense que c’est le même qui a déclaré vouloir des usines sans ouvriers! Un sacré dirigeant qui a coulé sa boîte!

    • Tching-Tchoug dit :

      Métissé asiatique, je me souviens parfaitement des railleries racistes à l’école de la République dans les années 90 : Bol de riz, fabricant de jouet McDo, Tching-Tchoug, Niakoué, j’en passe et des meilleures…

      L’idéologie mortifère du « Fabless » cher à Tchuruk n’a d’égale que la prétention et l’arrogance des élites économiques de notre pays, doublée d’une bêtise crasse d’une large part de la population.

      Car la majorité est bien contente de pouvoir s’acheter autant de biens d’équipement sans avoir à débourser le prix de ce que cela coûterait si c’était fait en France.

      Il est plus aisé d’acheter moults produits chinois tout en critiquant le système que de proposer une alternative en payant de sa personne : pourquoi les grands esprits « patriotes » que l’on peut lire sur ce forum ne se bougent pas les fesses pour remonter des ligne de production , par exemple de micro-onde, en France ?

      La délocalisation ne profite pas qu’aux donneurs d’ordre, les consommateurs occidentaux y trouve aussi leur compte, et on commence seulement à comprendre qu’on s’est collectivement tiré une balle dans le pied.

      Amicalement,
      Tching-Tchoug

      • Marenostrum dit :

        Désolé pour ton histoire perso. Ayant beaucoup vécu à l’étranger je peux te dire que malheureusement le racisme existe partout dans le monde et en France on est loin d’être les pires. Je me rappelle d’une publicité en Chine pour un détergent dans laquelle un homme noir ressortait de la machine à laver transformé en chinois. Imagine le sentiment d’un africain en voyant ça.

        On peut très bien vivre sans acheter chinois… Dans le textile tu peux te vêtir avec du fabriqué en France, Italie, Espagne, Europe, le Maghreb ou même le Bangladesh ou Madagascar si tu veux du pas cher. Nike, Adidas, Le Coq Sportif ils produisent tous énormément en Asie du Sud Est.

        Un autre exemple parmi d’autres, cuisine complète « Socoo’c » (prix très abordable), fabriqué en France avec du bois de la filière de transformation française, plaque induction et four fabriqués en France, réfrigérateur fabriqué en Bulgarie et lave linge fabriqué en Turquie (tu peux trouver de l’ européen aussi).

        Je peux continuer longtemps comme ça. Le Samsung de mon épouse est fabriqué au Vietnam, tu peux aussi trouver Taïwan ou même Indien. Victuaille locale de France ou au pire Espagne ou Italie. Alcool de France ou Europe (un p’tit faible pour le Porto) , cosmétique de France, voiture France, Allemagne ou Europe en général + la ribambelle de sous traitant français (valeo, faurecia, plastic omnium…) ou européens. Trottinette électrique Dott fabriqué en France, tu peux aussi trouver des vélos électrique partiellement fabriqués et assemblés en France…

        Bref, je n’achète quasiment jamais rien de chinois et mon budget est loin d’exploser.

        C’est pas en montant une chaîne de production de micro-onde sur un marché saturé, à faible marge et faible valeur ajoutée que l’on va aider le pays.

        Il y a plein d’autres façons intelligentes d’aider et l’une d’entre elle est la consommation responsable de tous les jours.

  27. Pascal (l'autre) dit :

    « 20 millions de masques made in Frince sont invendables. » Vous avez oublié votre cerveau ce matin sur votre porte manteau? Pas invendable mais non vendu car il y en a désormais de trop! Mais bon vous glosez sur notre niveau en langues étrangères mais aussi mauvais que vous ce serait vraiment abuser!
    Faire croire que vos masques s vendent alors que les nôtres restent invendus u ne fois de plus votre propagande est la forme la plus accomplie de la mauvaise foi. Votre commentaire qui parle de l’achat de 150 millions de masque s date du 30 avril,( en pleine épidémie) celui des 20 millions de masque « invendables » du 12 juin! Ah la Chine, sa propagande, ses mensonges, sa désinformation permanente! une source d’émerveillement intarissable! Profitez en, aujourd’hui « happyday » demain « bad day « 

  28. Marenostrum dit :

    L’ Europe a sa propre technologie et peut couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la 5g avec Ericsson et Nokia Alcatel-Lucent.

    Par ailleurs l’Europe est en train de barrer la route à Huawei:
    https://www.latribune.fr/edition-quotidienne/25-07-2020/focus/5g-l-ue-se-dit-capable-d-eviter-la-dependance-a-huawei-12296.html#xtor=EPR-2-%5BLe+Quotidien%5D-20200725

  29. Plusdepognon dit :

    Avec la 5G, il n’y aura plus besoin d’équipement pour un internet fixe :
    http://notes-geopolitiques.com/geopolitique-de-la-5g/

    C’est tout l’enjeu du débat en Europe, comme aux USA :
    https://infoguerre.fr/2020/07/enjeux-strategiques-deploiement-de-5g-lunion-europeenne/

    https://infoguerre.fr/2018/11/enjeux-geoeconomiques-de-5g/

    En France, on a bien vu les deux géants s’opposer :
    https://infoguerre.fr/2020/07/enjeux-strategiques-guerre-de-linformation-autour-de-5g/

    La Chine investit dans les ports (partout en Europe), dans l’énergie (Portugal, pays de l’est), dans les câbles sous-marins (dernier en date est arrivé à Marseille) et dans des tas d’autres domaines. Elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin :
    https://infoguerre.fr/2020/07/21026/

  30. Palu dit :

    Le cas Alcatel, entre autre, me désole, quel gâchis, la R et D c’est beaucoup d’efforts, de temps, d’argent et de souffrance intellectuelle , comment se faire pomper à ce point, quelle naïveté de nos énarques, sans doute un reste de consanguinité royaliste, désolé pour nos rois.
    L’arrogance et le manque d’humilité à la française nous met à chaque fois dans le mur. On ne peut plus vivre que sur nos acquis. Bien sûr l’expérience profite mais fighting spirite, bonne agressivité et méfiance sont pour moi les clés maintenant.
    En tout cas si cette stratégie n’est pas innocente mais complète, alors bravo, enfin !.

  31. Ghostrider dit :

    @ marenostrum .. yes my dear .. tentons de (re) consommer local ou responsable. mais tous ici plus ou moins avait une conscience géopolique ou des enjeux mais c’est loin d’être le cas de la majorité des gens qui s’en foutent jusqu’au vendeur d’orange incapable de faire la différence un portable chinois et corréen ou européne. des claques je te jure …

  32. Fidel Gastro dit :

    Comme Mr Chamberlain à Munich, ils y a ceux qui pensent qu’en apaisant les Communistes ils changeront. Cet perspective est dangereuse pour la paix dans le monde et la sécurité du pays.