Un nouveau matériau va améliorer la protection des hélicoptères militaires français

Voici une innovation qui trouvera sans doute une application avec les hélicoptères NH-90 destinés aux forces spéciales françaises, mais aussi avec tous les aéronefs susceptibles d’être exposés à des tirs ennemis.

En effet, en novembre 2014, la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé l’étude « SPINELLE », afin d’optimiser le blindage des parties vitrées des hélicoptères des forces françaises. Pour cela, elle a confié ce projet à la PME Solcera, spécialiste des composants en céramique, dans le cadre d’une collaboration avec Nexter et Airbus Helicopters.

En effet, les parties vitrées [cockpit, hublots, etc] sont des points faibles pour des hélicoptères. Or, s’il est possible d’intaller sur une voiture des vitres blindées, c’est à dire des couches de verre feuilleté superposées, une telle solution ne convient pas pour un aéronef en raison de la masse supplémentaire qu’elle suppose.

Pour remédier à cela, et après plusieurs années de recherches, Solcera a mis au point une céramique nanostructurée très légère, six fois plus résistantes que du verre, transparente à plus de 80% pour « un coût 30% inférieur au prix du Saphir », précise l’Agence de l’innovation de Défense, associée à ce projet.

« Cette nouvelle technologie mise en œuvre sous forme d’assemblage de plaques [150mm*150mm], offre dans sa version aéronautique, une protection balistique de niveau 2 [résistant au tir d’une munition de calibre 7.62 mm] et est 50% plus légère qu’une solution en verre », détaille l’AID.

Les premiers essais en vol avec ce matériau ont été réalisés en février dernier, avec un hélicoptère Caracal. Et, a priori, ils ont été prometteurs étant donné que le « matériau résiste aux vibrations et offre une visibilité parfaite aux équipages, de jour comme de nuit, même par temps pluvieux. »

Cela étant, il reste encore du travail à accomplir. Selon l’AID, deux axes d’amélioration ont été identifiés : produire des places que 300mm x 300mm afin d’accroître la visibilité et « augmenter davantage la résistance du dispositif » et produire des « plaques multi-courbures pour obtenir un produit complètement adaptable aux différentes surfaces vitrées d’un hélicoptère. »

Une expérimentation est d’ores et déjà envisagée pour les parties vitrées des portes latérales pilote et commandant de bord du NH90 en version « Forces Spéciales ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]