Un nouveau matériau va améliorer la protection des hélicoptères militaires français

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    D’autres dangers guettent les hélicoptères, mais des solutions technologiques sont en développement :
    https://forcesoperations.com/internest-et-musthane-sallient-pour-combattre-le-brownout/

    https://forcesoperations.com/internest-complete-son-premier-tour-de-table/

    Le durcissement des opérations est aussi visible avec « les brouettes » des opérateurs speciaux :
    https://forcesoperations.com/une-cuirasse-supplementaire-pour-les-dhc-6-twin-otter/

    Le fait que Photonis ne fassent pas l’objet de gros efforts de Thalès et Safran vient peut être de leurs propres produits (ou de la peur de Teledyne?) :
    https://forcesoperations.com/nellie-et-sophie-optima-rejoignent-le-portfolio-de-thales/

    https://forcesoperations.com/une-poignee-de-jumelles-moskito-gps-bt-pour-litalie/

    D’ailleurs si quelqu’un a des retours sur celle livrée dernièrement pour les soldats…
    https://forcesoperations.com/les-premieres-jumelles-de-vision-nocturne-o-nyx-livrees-aux-forces/

  2. ScopeWizard dit :

    Hé bien ! 🙂 Que voilà un petit festival de nouvelles sympas comme tout !

    Quand je dis et redis que la France peut à elle seule réussir de grandes choses sans forcément disposer de moyens pharaoniques ………….. il a du génie ce pays !

    Mais tu vas voir , ça va pas rater , notre président bien-aimé et sa clique de courtisans vont trouver le moyen de s’ en attribuer tous les mérites ……….. ou presque !

    Eh oui , par exemple si le confinement fut une réussite , c’ est bien grâce à lui et l’ action de son gouvernement , certainement pas grâce à ces cons de Gaulois réfractaires qui restent pauvres mais coûtent un pognon de dingue ; eux n’ y sont pour rien …………. ou pas grand-chose !

    Comme c’ est beau toute cette com’…………….. 😉

    • Muse dit :

      Nous n’aurions jamais du entrer dans des programmes partagés pour des parties sensibles : il suffit de voir le comportement imbécile des élus allemands pour comprendre que nous sommes pieds et poings liés !
      Ces élus (!) n’acceptent pas que l’on utilise des sous ensemble contenant de la tech de chez eux car ces armes pourraient tuer…
      Avec des gens aussi « cultivés » nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

      • Alexandre dit :

        Les élus Allemands n’entravent que leurs propres industriels, au final le NGF comme le MGS sont des systhemes de systheme qui pouraient etre basés sur du martériel que la France possède déjà ( le Leclerc et le rafale). D’ailleurs c’est le chemin que ces programmes semblent suivre, les sénateurs français ayant il y a peu dit très clairement que le NGF comme le MGS ne devaient pas etre vu par l’Allemagne comme des programmes de rattrapage technoilogiques. Comme pour les derniers programmes communs avec l’Allemagne, la France est encore une fois obligé de dire stop et bientot non j’ai l’impression.

        Il ne faut pas voir l’Europe ou l’Allemagne comme des entités qui peuvent  » empecher  » la france, ils peuvent simplement ne pas participer, voir parfois nous entrainer dans des projets aux obnjsctifs douteux mais nous sommes réellement indépendant et souverain, et riche.

      • Moi dit :

        Vous n’aviez pas trouvé la parade en vendant les équipements sans les armes et en prétendant avoir fait un cadeau pour les avoir vendu moins cher .
        Il suffisait de leur dire qu il y a toujours des pigeons pour acheter cela même si le pigeon est devenu une espèce en voie d instinction.ces salops de russes et de chinois se sont mis à vendre de véritable arme plutôt que des jouets

    • Royal Marine dit :

      Il ne va surtout pas bouger, si Rockwell ou LM se portent acquéreurs de cette société de pointe…

      • ScopeWizard dit :

        @Royal Marine

        Ne seriez-vous pas un peu mauvaise langue , vous ?

        Mais non , c’ est impensable ; tout sera fait pour empêcher une telle chose de se produire , voyons …………… 😉

    • Romain COISPINE dit :

      Quel est le lien avec notre Président et tout le reste de votre tirade HS et demago ? Vous savez qu’en psychologie on dit souvent que la haine envers quelqu’un c’est souvent un amour refoulé ? ^^ Retournez faire un tour sur les ronds points ça va vous faire prendre l’air.

      Bravo à nos industriels pour leur ingéniosité, bravo à nos armées pour leur flexibilité retrouvé quant à l’innovation, bravo à nos administrations pour tenter de réduire le mille feuille, bravo à nos dirigeants pour aller dans le bon sens. Une seule chose pourrait freiner tout ça, de ne pas être rassemblé et de continuer de faire de la critique non constructive notre sport national.

      • ScopeWizard dit :

        @Romain COISPINE

        Ah mais il y a un lien ; raison pour laquelle rien de démagogique ou même de HS là-dedans à moins que le chien de garde que vous semblez vouloir être ne l’ ai décrété ………..

        Ils font quoi à LAREM ? Tous les jours , pratiquement à chacune de leurs interventions ?
        Eh bien , ils font ce que l’ on appelle de la com’ , en gros de la pub évidemment toujours prompte à vanter le positif de leur action , c’ est à dire du bla bla à caractère panégyrique .

        Par conséquent , même si la com’ n’ est certes pas une nouveauté que ce soit au sein du gouvernement comme du monde politique en général , elle est néanmoins particulièrement poussée sous l’ actuelle gouvernance , des clampins dans mon style ont donc désormais relevé l’ info et ne manquent plus de prendre un soin tout particulier à le rappeler . Je sais ; c’ est pas sympa !

        Oh vous savez , en psychologie , « on » dit surtout beaucoup de conneries , le pire étant des flèches dans votre genre qui mues par une sorte de tendance à l’ intolérance inspirée par l’ idéologie dominante s’ essaient à la psychiatrisation de la partie adverse ; vous savez , celle qu’ il faut systématiquement à tout prix abattre ……….. au moins verbalement ………..

        Que vous soyez dévôt du Macronisme , en génuflexion permanente devant le grand capital , super-Libéral , méga-libre-échangiste , grand-bien vous fasse , perso ce n’ est pas du tout mon cas et ça ne le sera JAMAIS ( à présent je suis trop vieux et j’ en ai trop vu pour changer de vision ) ; mais au moins apprenez à respecter les idées différentes des vôtres .

        Et quand vous déplorez « ne pas être rassemblés » autrement dit être divisés , n’ oubliez pas ce que signifie « Libéralisme » : laisser-faire ( notion de foi en une providentielle main aussi mystérieuse que magique qui inlassablement veille entre-autres aux bons équilibres ) , chacun pour sa gueule , Darwinisme social ou Spencerisme donc loi du plus fort et tout ce qui va avec , c’ est à dire des gouffres d’ inégalités entre les hommes, etc ………

        Si vous faites allégeance à cette religion , tout ira très bien pour vous ; quant à votre mépris des « gilets jaunes » , ne vous faites aucun souci , il est en parfaite adéquation avec votre idéologie et son discours convenu afférent ; la logique est donc sauve , c’ est toujours ça .

        Eh oui , les choses ne sont que très rarement le fruit du hasard ; le résultat d’ une somme de parties , si vous préférez ………….. 😉

        • Alexandre dit :

          } Scope, Oui Larem ne font que de la com, mais comme tout les partis depuis toujours, ce ne sont que des machines à élire. Ils ne décident de rien du tout dans les partis, une fois au pouvoir les leader leurs demande juste d’en dire le moins possible. Mais je usis bien daccord, c’est naze parceque beaucoup disposent de pouvoir réels de par leurs postes ou leurs mandatures mais bon nos élus sont irrémédiablement obnubilés par la prochaine éléction rarement par celle en cours.
          Sinon oui laissé penser que nos gouvernants font exprès de laisser tomber nos entreprises de pointes au profit de boites étrangères juste pour leur interet personnel, oui c’est démago et insultant pour la France de laisser croire que ça se passe comme ça.

          • ScopeWizard dit :

            @Alexandre

            « Sinon oui laissé penser que nos gouvernants font exprès de laisser tomber nos entreprises de pointes au profit de boites étrangères juste pour leur interet personnel, oui c’est démago et insultant pour la France de laisser croire que ça se passe comme ça. »

            Alors si cette remarque est bel et bien rédigée à mon intention , vous me direz où est-ce que j’ ai « laissé entendre » un truc pareil ?

            Ceux qui ont réussi à lire un truc dans le genre dans ce que j’ ai écrit sont peut-être un peu paranos et ont une propension au « procès d’ intention » , vous ne pensez pas ?

            Cela étant , très franchement même si pour ma part je ne présenterais pas la chose ainsi , que cela se passe tel que vous l’ évoquez ne me surprendrait guère car vous avez tous une tendance à oublier certains éléments qui pourraient très facilement expliquer le phénomène ………….

    • Vevert dit :

      Je préfère vous lire quand vous nous faites partager votre érudition aéronautique

      • ScopeWizard dit :

        @Vevert

        Très honnêtement , je partage ce point de vue ! Moi aussi ! Et de loin ! 🙂
        Cela étant , « érudition » ……….. disons que je connais assez bien quelques trucs ………..

        Mais si vous saviez le nombre de choses que je préfère ou préfèrerais …………. eh bê non , en attendant que reviennent les beaux jours faut prendre sur soi et faire sans ……….. mais c’ est pas toujours si évident ! 😉

    • didixtrax dit :

      si les parasites dirigeants ne font que s’attribuer un mérite illégitime, ce ne sera pas si grave. Le véritable risque est qu’ils –ou leurs conseillers stipendiés voire corrompus– ne fassent capoter le génie du pays !

      • ScopeWizard dit :

        @didixtrax

        Je partage pleinement vos craintes ; effectivement , d’ après moi l’ un pourrait entraîner l’ autre ………….

        Et là , nous serions foutus .

    • ZoSo dit :

      Je vois pas bien le rapport entre l’article et Macron. Décidément certaines personne sont incapable de débattre d’un sujet sans tout ramener à leur idéologie politique.

      • ScopeWizard dit :

        @ZoSo

        HOP-LA ; n’ inversons pas les rôles ………..

        Qui c’ est qui passe son temps à quotidiennement nous submerger de com’ ?

        Eh bien , voilà , certains en font tout autant mais dans l’ autre sens ou à leur façon ………….. ça doit être ça respecter les équilibres…………action = réaction

        Et puis que je sache , il n’ y a pas eu de brevet déposé ? Donc tout va bien , tout est parfait ! 😉

  3. Wagdoox dit :

    En lisant l’article je pensais fortement a apple qui a toujours un probleme avec ses surfaces sur iphone.
    Une application civile une production en masse et prix diminuera bien

  4. PK dit :

    « une protection balistique de niveau 2 [résistant au tir d’une munition de calibre 7.62 mm] et est 50% plus légère qu’une solution en verre », détaille l’AID. »

    Ma logique à moi voudrait donc qu’on double l’épaisseur, pour retrouver le poids d’origine, avec une protection accrue. C’est possible ?

  5. Hamster Jovial dit :

    Je lis : « un coût 30% inférieur au prix du Saphir » . On parle de saphir synthétique utilisé par exemple pour les verres de montre car résistant aux rayures?

  6. MERCATOR dit :

    Apparemment les US étaient déjà sur le coup il y a 15 ans ;

    « Le pare-brise blindé gagne en légèreté

    JEAN-SÉBASTIEN SCANDELLA PUBLIÉ LE 01/12/2005 À 00H00

    L’Usine Nouvelle – édition Abonné

    La céramique mise au point et testée par des militaires et des universitaires américains ouvre la voie à des blindages transparents de faible épaisseur.
    Fini les pare-brise blindés de 10 centimètres d’épaisseur. Pour protéger les véhicules militaires de l’assaut des balles, des équipes des laboratoires de recherche de l’Air Force et de l’US Army et l’Institut de recherche de l’université de Dayton, dans l’Ohio, mettent au point un blindage deux fois moins épais que les modèles en verre. Leur botte secrète : l’oxynitrure d’aluminium, une céramique polycristalline transparente aux caractéristiques mécaniques exceptionnelles, dont le nom commercial est Alon. Développé par Raytheon et commercialisé par Surmet, l’Alon est déjà utilisé pour réaliser de petites pièces à usage militaire, dans les missiles notamment. Cette poudre, une fois mise en œuvre par frittage sous pression ou par pressage à chaud et polie, présente des caractéristiques proches de celle du saphir. Le matériau est alors parfaitement transparent et jouit d’une résistance à la compression de 2 700 méga pascals, qui le place quasiment au niveau des alliages métalliques »

  7. Luc dit :

    « les parties vitrées [cockpit, hublots, etc] sont des points faibles pour des hélicoptères » mais pas les plus faibles d’une voilure tournante …