Le Parlement égyptien donne son feu vert à une intervention militaire en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

176 contributions

  1. mayce dit :

    sauf que depuis le primtemps arabe et les purges nul ne sait ce que vaut vraiment l’armée egyptienne .. bah on verra bien

    • Albatros24 dit :

      Pour l’Armée turque, qui a aussi eu de sacrée purges et plus profondes que celle de l’Egypte, on le sait : on l’a vue en oeuvre contre les kurdes en Syrie. Pas glorieux
      C’est pour cela que la Turquie a tout misé sur les proxis (moins de cercueils qu reviennent à la maison à Ankara) et de drones (pas de pilote sacrifié vu qu’ils sont bien moins nombreux actuellement).
      Quant à leur Marine, elle utilise des frégates anciennes de l’USNavy et elle a aussi été purgée.
      Donc au final Erdo se méfie toujours de son Armée et l’a considérablement affaiblié en interne.

      • Vinz dit :

        « Donc au final Erdo se méfie toujours de son Armée  »
        .
        C’est pour ça que plus il l’occupe à droite à gauche, mieux il dort.

    • waterBoy dit :

      Vu les élongations, la chose paraît plus facile pour l’Egypte que pour la Turquie. Et puis en Turquie aussi il vient d’y avoir une épuration dans les rangs de l’armée.

    • Lilas 32 dit :

      « Goret » demande à ton idole de président et à tes compatriotes de prier vendredi à sainte Sophie pour que les amerloques ne vous laissent pas tomber car avec tous les fronts ouverts et pays ennemis en Méditerranée. Ce sera la fin de comme vous l appelé la grande Turquie .

  2. Göret dit :

    Et alors?

    Ca nous en bouge une sans toucher l’autre, comme on dit chez nous.

    On vous attend vous, vos proxy egyptiens et leurs 10 Rafale.
    Meme pas capable d’arreter 5 malheureux bedouins dans le Sinaï.
    Nos 200 drones de combats et nos batteries de S400 vont faire du tir au pigeons sur votre materiel.

    En attendant, on est pas pret d’entendre parler de l’information principale du jour sur ce site a l’information « orientée »:
    L’Amirauté turque a envoyé ce matin 15 frégates escorter 2 navires de prospection hydrocarburiques et votre flotte franco-grecque a deguerpi dans la foupée.
    Je pense que le message d’il y a un mois est passé.

    Oh, on est chez nous dans cette zone!!
    Alors barrez vous, merci

    • Dante dit :

      @Göret,
      Attention à ce péché d’orgueil…au risque de vous ridiculiser.

      • jeremy dit :

        @Dante l’armée française s’est retiré de devant la turquie et tu crois vraiment que l’égypte fera l’affaire mdr

        • NRJ dit :

          @jeremy
          On connait tous Göret, et on reconnait son ironie. C’est sa marque de fabrique. Par contre, si je peux comprendre qu’on tombe dans le piège de l’ironie (quelque fois on lit les commentaires de quelque trolls turques, on se pose cette question), je ne pensais pas que quelqu’un tomberait dans le panneau comme ça.

          La France a tous les moyens militaires d’écraser la marine turque, en particulier si celle-ci s’aventure jusqu’en Lybie. Je vous laisse comparer les aviations, marines, et missiles pour vous en convaincre.

      • Bubulle dit :

        C’est le dada des turcs de se la péter comme ça. Ils se pensent invincible. Ils considèrent même leur échec à Idleb comme étant la démonstration de leur force incontestable. Or, leur objectifs n’ont pas été atteints (la moitié d’Idlib toujours aux mains d’Assad alors qu’ils s’étaient donné pour mission de récupérer Idlib en totalité, ils n’ont même pas été en mesure de repousser Assad), et ont dû pleurer pour que Poutine se retire et leur laisse un peu de champ libre histoire de garder la tête haute. Mais même au summum du ridicule, ils continuent de se penser les meilleurs. J’ai qu’une hâte: que ça pète une bonne fois pour qu’ils constatent enfin que la réalité n’est pas aussi belle que la propagande qu’ils gobent depuis qu’ils sont enfant. Erdogan n’aurait aucune chance en Libye contre l’Égypte. Ils n’ont pas de base (on sait pourquoi, merci la France et les Émiratis <3), et sans ça la logistique ne suivra pas très longtemps. L'Égypte se battra quasiment chez elle, donc il y a peu à espérer venant de la Turquie.

      • Themistocles dit :

        Ne le détrompez pas! On a pas toujours la chance d’avoir un ennemi qui a lz fois vous sous-estime et surestime ses capacités. Variante, « quand tu vous ton ennemi sur le point de faire une erreur surtout laisse-le faire »

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ca nous en bouge une sans toucher l’autre, comme on dit chez nous » Vladimir va t’il apprécier ce genre de chatouillis?

      « L’Amirauté turque a envoyé ce matin 15 frégates escorter 2 navires de prospection hydrocarburiques et votre flotte franco-grecque a deguerpi dans la foupée. » Des liens? et impartiaux! pas dans le style « radio Ankara » ou la « voix d’erdo »!

      15 frégates? Vous avez tout sorti? C’est vrai qu’il fait beau maintenant s’il s’agit de « l’invincible armada » je tiens à vous rappeler qu’elle s’est faite repasser!

      « Oh, on est chez nous dans cette zone!!
      Alors barrez vous, merci » Si vous êtes autant confiant dans votre force et sûr de votre « bon droit » (nous émettons de grosses réserves à ce sujet) vous devriez être calme, « zen », et dans ce post vous vous montrez agressif! Pourquoi? Une sourde inquiétude, un doute? Il vaut mieux un chien qui n’aboie pas qu’un autre qui n’arrête pas de japper et d’aboyer pour masquer sa peur!

    • LEONARD dit :

      Un talent de comique, mais aussi du sérieux dans l’info.
      https://www.ekathimerini.com/254951/article/ekathimerini/news/armed-forces-on-alert-over-turkish-exploration-off-kastellorizo
      Affaire à suivre…
      Merci

    • albert66 dit :

      Vous parlez de vos 15 vieilles frégates ? Si on voulait on les enverrait prospecter directement les fonds marins.
      Mais nous on a des principes et un honneur, on n’engage des tirs radar contre des alliés, meme si on n’est pas d’accord avec eux. On ne pactise pas avec l’ennemi (ce qui est votre cas avec les russes et Daesh). Et nous on a pas un passé de pays génocide.
      En tout cas avec des manoeuvres comme ça ne venez pas pleurer parce que vous perdez la confiance d evos alliées, parce qu’on vous retire le contrat F35 ou parce que vous avez des sanctions économiques et que les touristes ne vienne plus.
      Vous etes totalement sous l’emprise de propagande d’une dictature, donc je ne t’en veux pas, tu répète betmeent ce qu’on as répété 50x dans tes médias.

    • lepirate65 dit :

      le troll c’est pas bien !

    • Royal marine dit :

      15 frégates en état de marche dans la flotte turque? Même pas dans tes rêves , branquiniole!
      Ah! Le petit cochon turque a des rêves de puissance…

    • Dans le Bayou dit :

      Une source ou un lien ?

    • Sobec dit :

      Si ce site à l’information « orientée » ne vous plaît guère. Personne ne vous force à le lire.

    • Some1 dit :

      Gorët qui nous parle d’information orienté! EXCELLENT! J’ai bien rigolé. C’est un peu comme si Goebbels venait nous parler de liberté d’expression.

    • Noël BERGON dit :

      vous vous êtes trompé !…ce n’est pas « 15 frégates » que vous avez mais « 15 zodiaques »…après vous avez raison dans les 2 cas se sont des bateaux !…

    • lym dit :

      La citation c’était « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » et il me semble que c’est de Chirac… donc plutôt bien de chez nous!

      15 frégates, mazette! L’autre a donc objectivement bougé?

    • Yoyolegigolo dit :

      Ça va se passer comme à LÉPANTE en 1571 et puis voilà, vous n’avez pas l’air de vouloir apprendre de vos erreurs

    • joe dit :

      Cher troll @Goret,
      Personne ne va attaquer directement la Turquie sur son territoire pas plus que Erdo ne va déclencher une guerre ouverte, même de 24 heures, avec l’Egypte, la Syrie et encore moins un membre de l’Otan.
      Un indice très clair a été envoyé il y a quelques jours en bombardant un site de proxy islamistes supportés par Erdo en Libye. Zéro réaction.
      Les lignes sont maintenant tracées et comme d’habitude, Erdo reculera comme à chaque fois que quelqu’un dit stop avec des actions indirectes qui vont bien.
      Erdo est isolé et le jouet des Russes et Américains… sans compter ces propres fantasmes de grandeur… A part faire reculer la Turquie de vingt ans en arrière, le seul chemin est la fuite en avant… et donc l’échec.

      A lire votre prochain troll de Erdo l’invincible 🙂

    • Même dit :

      Mon Dieu que les turcs montrent encore et encore qu’ils sont insupportables, arrogants et agressifs.
      Notre spéciment est fidèle à la caricature.
      C’est le seul pays au monde qui persécute toutes les minorités et est en conflit avec tous ses voisins, c’est dire l’ampleur de l’atteinte cérébrale.

    • Carlos dit :

      pourquoi il fanfaronne bruyamment ainsi ce petit goret!!

    • Albatros24 dit :

      15 frégates et 2 navires de prospection ?
      Vous avez tout cela de disponible uniquement pour cela ?
      Une belle provocation s’ils vont prospecter sur la zone de Total
      Intéressant, vous avez le lien ?

    • Lilas 32 dit :

      « GORET » Pour avoir une vision objective, tu dois t informer sur divers site et chaine d information. Arrete de lire et d ecouter TRT chaine pro gouvernement Turc.le porte avion Charles De Gaulle est entré la Libye et la Crete. La Grece à deploye 10 navires et 2 sous-marins dans la zone du sud de la mer Égée . Les avions de combat sont en état d alerte sur l ile de Crête.
      Erdogan veut pousser la Grèce au faux pas pour avoir un prétexte de lancer une offensive sur les îles Grecques. Un acte de déjà vu en 1974 a Chypre. Cette fois la Grèce ne fera pas la même erreur.

    • mulshoe dit :

      Vous n’etes qu’un mouton dont le héros est erdogan . Laissez donc la liberté s’exprimer sans propagande hostile . Je sais , c’est dur quand on n’est pas habitué. Mais vous vous y ferez à notre contact . Un peu de courage !

    • Rogue dit :

      Vous êtes en train de vous faire lâcher par les US sur cette affaire, vous êtes de plus en plus seuls. Vous risquez de vous casser les dents et vous ridiculiser au final mais bon l’espoir fait vivre apparemment.
      Tes 200 drones et tes batteries sol air, tu comptes les projeter par quels moyens en Lybie petit génie? Si l’Egypte entre en guerre c’en sera fini du GNA et des ambitions Turques de par le déséquilibre des moyens militaires, expérience ou pas.
      La prospection hydrocarburique n’enfreint pas l’embargo que je sache, mais bon si tu veux on a très très peur de vous lol. En attendant vos espoirs de récupérer ces eaux s’amenuisent au fil du temps. Erdogan va faire prout prout et votre orgueil va se transformer en larmes bien chaudes et salées. Bisous

    • Jack dit :

      Commentaires dignes d’une cours d’école…

    • lesétoiles dit :

      15 Frégates..sur 16 ! Fichtre….mais c’est alors toute la flotte de haute mer qui est sortie hier. Quand est-ce que vous les entretenez vos frégates ….dont la moitié ne dépassent pas 3000 tonnes (avec les capacités de combat afférentes) et les 8 qui atteignent 4000 (ex-frégates US Oliver Hazard perry) sont vieilles de 40 ans….et flotte sous -marine est équipée de navires taillés pour la Baltique (construction allemande classe 209) donc peu endurants et utiles seulement pour la défense des détroits.
      La marine turque, dispersée sur 3 mers, est donc tout juste capable de défendre ses approches maritimes, pas de l’emporter en haute mer. Son futur porte-aéronef « Anadolu » sera privé d’aviation navale moderne depuis la sortie de la Turquie du programme F-35 et il faudra attendre 2027 pour que le programme de frégates T2000 de 7000T voit sortir son premier navire.
      Bon retour à la réalité !

    • philbeau dit :

      Cessons de donner la moindre importance à goret , dont tout dans ses expressions et sa syntaxe montre qu’il n’est pas plus turc que vous et moi . Même son pseudo devrait vous le faire pressentir . Le troll français qui se cache derrière doit passer de bons moments à mesurer les émois qu’il suscite à peu de frais …

      • Georges V dit :

        Plus un philabeau… Mais ces blagues me font bien rire… Et ça marche tjrs aussi bien !

    • vno dit :

      15 frégates…il vous en restera une pour repêcher les survivants devant les grecs.

  3. Alpha dit :

    Petit hors sujet, et encore, vu que Grèce, Turquie, Egypte… s’affrontent pour le gaz et le pétrole en Libye :
    La Grèce va commander 20 F-35…
    https://www.aereo.jor.br/2020/07/21/grecia-deve-comprar-20-cacas-furtivos-f-35a/
    Et l’UASF va intégrer 14 F-35 turcs, en partie payés par la Turquie, et qui ne sera pas remboursée !… 🙂
    https://www.avionslegendaires.net/2020/07/actu/lus-air-force-reprend-quatorze-lightning-ii-destines-a-la-turquie/

    • Paddybus dit :

      Ben pas mal pour un pays ruiné et sous contrôle de la banque mondiale…..!!!!

      • Alpha dit :

        Huuummm… Lockheed Martin a du faire un « prix cadeau » sur la Dinde à la Grèce pour l’encourager à prendre aussi ses frégates MMSC. L’ensemble sera surement financé via les Foreign Military Sales, histoire de faire baisser encore les coûts et de torpiller l’industrie européenne, et particulièrement française.

  4. dolgan dit :

    Erdogan à l’air de faire pschitt!!!
    .
    On est parti de : » On envahir toute la Libye , c’est un premier pas pour notre grand projet de rétablir la supprématie Turque sur tous les arabes. Celui qui l’ouvre on l’explose. ».
    .
    Egypte et France ont fait savoir qu’ils étaient prets à défoncer les milices envoyée par les Turcs. Mais à priori pas le GNA puisqu’ils ont évité d’en parler (pas anodin).
    .
    Maintenant, les Turcs ne parlent plus d’attaquer Sirte et demandent presque poliment qu’on ne touche pas au GNA sinon, ils vont être colère. Mais à priori, leurs milices on peut puisqu’ils n’en parlent pas (pas anodin non plus).
    .
    La question est de savoir si ils vont quand même envoyer leurs miliciens encombrant se faire massacrer. Et sinon, comment ils vont pouvoir les gérer. Et où ils vont se disperser foutre le bordel en mode métastase une fois hors de contrôle.
    .
    NB: Et l’Algérie montre les muscles à sa frontière. Ils se sentent concernés apparemment.

    • Auguste dit :

      « Le vote du Parlement ne signifie pas nécessairement que les forces armées égyptiennes participeront à des missions de combat sur le sol libyen ».(Hussein Abu Gad,député de la majorité Sissi).
      Apparemment ils ne sont pas pressés de passer la frontière.

      • dolgan dit :

        Cohérent avec la position égyptienne: c’est pas eux qui bougeront les premiers, mais si la tournure ne leur convient pas, ils se disent prêts à mettre des baffes. Et amha, ils en ont déjà mis.

    • Bubulle dit :

      J’adore vos commentaires et analyses (je vous lis chaque fois), je vous trouve pertinent. J’espère vraiment qu’ils (les turcs) vont s’en prendre une et se ramasser.

    • Albatros24 dit :

      Il serait temps que l’Algérie se réveille, car elle va avoir un beau nid de vipères et refuge pour t sle sterros du coin.
      Elle compte peut être encopre sur les autres pour faire le sale boulot à sa place (égyptiens et même français, car on va devoir y aller sur place si cela continue via des bombardements de Rafales, ils connaissent bien la route d’ailleurs).

      • dolgan dit :

        Je ne suis pas certain que l’algérie ait choisi un camp. J’ai surtout l’impression qu’ils ont peur de la dispersion des miliciens terroristes d’erdogan en cas d’intervention egyptienne. Pour leur territoire et pour leurs voisins (Tunisie).

    • nicos dit :

      Effectivement, jusqu’à maintenant l’Algérie c’était abstenue de s’impliquer dans se bourbier mais maintenant elle est obligée de prendre position pour aider le camp qui est le moins pire (pour ses intérêts)
      Vu d’Algérie, une Libye pro Egypte est clairement ce qu’il y a de moins pire car ils ont l’habitude de traiter avec eux et aussi parce que l’Égypte n’est pas perçue comme nation impérialiste (de toute façon elle n’a pas beaucoup de moyen) comme l’est la Turquie qui elle veut faire de la Libye sa tête de pont en Afrique et donc bousculer les intérêts des autres nations.

    • Reality Checks dit :

      Les Algériens voient ce conflit comme une guerre proxy entre des acteurs extérieurs dont le peuple Libyen est victime, pour le contrôle par des étrangers des ressources énergétiques dans le cadre d’un conflit géopolitique régional.
      .
      Les acteurs étrangers qui interviennent en Libye pour X ou Y ont une préférence pour X ou Y, et veulent que X ou Y écrase Y ou X ce qui a pour conséquence un prolongement du conflit et de l’instabilité en Libye car ni X ni Y ne peut écraser l’autre, la preuve est dans le pudding.
      .
      L’Algérie veut juste la stabilité en Libye le plus tôt possible, qui est dans son intérêt. C’est pour cette raison qu’elle souhaite une solution politique au conflit libyen par les libyens eux même et une cessation des ingérences extérieures.
      .
      Donc pour résumer:

      1) L’Algérie éradiquera sans hésitation quiconque tente de pénétrer les frontières de l’Algérie sans y être autorisé.
      .
      2) Depuis 2011 L’Algérie milite pour que le peuple libyen soit mis en centre des préoccupations, et que les ingérences étrangères cessent, d’où qu’elles viennent, dans ce pays voisin.
      .
      3) L’Algérie a maintes fois exprimé sa position qui est constante:
      La solution en Libye c’est un dialogue entre les Libyens, un plan de paix entre les Libyens, la désignation par les Libyens d’une autorité transitoire Libyenne acceptée par toutes les factions libyennes, puis des élections, dans le respect de l’intégrité de la Libye.
      .
      4) L’Algérie a cultivé une position équidistante vis a vis des parties libyennes au conflit et a proposé sa médiation car elle est perçue comme neutre par les libyens eux mêmes.
      .

      • Euclide dit :

        Mouai !!!
        Je pense que la République… populaire et…… démocratique d’Algérie est aussi intéressée par les ressources énérgétiques lybiennes alors que les siennes sont en état d’épuisement avec une population 10 ou 20 fois supérieure .
        De même, Il faut bien justifier l »achat de Sukoi ou Mig russe ?

        • Reality Checks dit :

          Si c’etait le cas , l’Algerie aurait fait comme les autres, d’autant que c’est beaucoup plus facile pour nous, vu la proximite, que pour d’autres.
          Le FAIT est que l’Algerie s’est abstenue de participer a ce bourbier pendant tout ce temps, alors que des pays lointains, venant des confins d’Europe, d’Asie ou d’Amerique le font.
          Encore une fois ce sont des faits.
          Il est particulierement comique d’entendre certains ignorer les faits pour inventer des intentions qui sont dementies par la realite… surtout venant de pays qui ont les pieds et les mains dans la m… depuis le debut de ce foutoir.

      • Czar dit :

        « dont le peuple Libyen est victime »

        le peuple libyen, ça n’existe pas, chaouche. Encore moins que le « peuple algérien » avant la présence française.

        Comme tu bénéficies d’une vraie culture culturelle (c’est l’avantage de ne pas avoir colonisé par les Outratlantes ou les australiens), tu n’ignores pas depuis ton passage chez les Frères Maristes de Mascara que dès l’antiquité romaine, alors que les arabes n’étaient qu’une petite tribu de sauvages des confins yéménites écrémant ses surplus démographiques à coup de luttes sanglantes autant que tribales (c’est un zeugma, pas un zobi), Tripolitaine et Cyrénaïque relevaient, déjà de deux ensembles culturels très différents, à tel point que la ligne de partage de l’empire coupait le futur pays du Guide Muammar Presiozi en deux, très exactement sur la ligne actuelle de front.

        Bref,, rien de neuf et pour méprisable qu’il soit, sarkozy n’a rien créé là quoi que ce soit qui n’existait déjà depuis très longtemps.

      • aleksandar dit :

        En résumé :
        L’ Algérie ne combat pas le terrorisme salafiste.
        On le savait déjà pour le Mali et le Niger ou elle soutient Daesh dans son rêve de s’agrandir vers le sud.
        Cela devient évident maintenant pour la Libye

        • Reality Checks dit :

          Non l’ANP ne sort pas de ses frontières, d’une part, et l’Algérie ne fait pas d’aventurisme pour semer le chaos sous des prétextes fallacieux d’autre part.
          La France a finance et livre des armes aux groupes jihadistes, notamment dans le Sahel et en Libye, surtout avant de se prendre la gifle boomerang du Bataclan, et même après puisque le noyau des groupes qui entourent Hiftar sont salafistes et le revendiquent, tout comme votre alliée l’Arabie Saoudite.

          • Alpha dit :

            @Reality Checks
            « La France a finance et livre des armes aux groupes jihadistes, notamment dans le Sahel et en Libye »
            Ah bon ? Fichtre !… Moi qui croyais que c’était l’Algérie qui finançait et armait ces groupes terroristes, justement pour acheter la paix dans ses frontières, et pour contrer les interventions françaises au Sahel… On m’avait même dit que l’Algérie servait de refuge aux terros de tous poils !… Ce qu’a démontré d’ailleurs dernièrement la « neutralisation » d’Abdelmalek Droukdal (un algérien…), qui venait justement de chez vous, avec un véhicule immatriculé … chez vous ! 😉
            Où comme le marocain Ali Maychou, tué l’an dernier par une opération franco-américaine qui était comme chez lui dans le sud algérien…
            Et le chef touareg islamiste d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, surnommé dans la région « l’homme des Algériens’ » ?… On en parle ? D’autres exemples peut être ?…
            Ah ! Le jeu trouble de l’Algérie au Sahel, l’histoire passionnelle entre AQMI et l’Algérie, on pourrait en parler pendant des heures !… 🙂

          • Reality Checks dit :

            Les mensonges et rumeurs de caniveau que vous diffusez ne changent rien aux FAITS tels que reconnus noir sur blanc dans de nombreux rapports rendus publics par l’ONU: la France a tenu le rang de financier #1 d’AQMI pendant plus de dix ans et de tres loin, a hauteur de +100Millions d’Euros.
            Pendant que l’Algérie les détruisait, la France officielle les finançait par le biais de vrais-fausses rançons.
            Meme principe que par la suite en Syrie, LIbye, Sahel.
            Des poursuites devant la CPI, pour mettre au clair tout ceci c’est la seule chose que je souhaite!
            Paul Bismuth and Co méritent le même sort judiciaire que leur allié Milosevic.

          • Alpha dit :

            @Reality Checks
            « Les mensonges et rumeurs de caniveau »
            Vous vous ridiculisez mon vieux ! Tout le monde sait que l’Algérie est la patrie du mensonge et de la corruption, ce serait même des « religions d’Etat » !… 🙂
            Et votre soutien aux terroristes est connu depuis belle lurette: Du moment qu’il s’agit de gêner la France, tout est bon !
            https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/06/14/les-zones-dombre-en-algerie-de-la-mort-du-chef-daqmi/
            Voyez que vous ne détruisez rien du tout, au contraire, vous aider et renforcez !…
            D’ailleurs, puisque j’évoque la religion, le mensonge est bien présent dans votre culte, non ? Il est bien autorisé de mentir aux kouffars ?
            Quant aux rançons pour les otages, cette affaire, loin d’être une spécificité française, est connu de tous. Au passage, vous diviserez les chiffres que vous avancez par 2, petit menteur.
            .. 😉
            https://www.jeuneafrique.com/48189/politique/aqmi-ran-ons-au-sahel-le-terreau-du-terrorisme/
            Ah ! Chez vous aussi on kidnappe ! Quel merveilleux pays, où règne la sécurité ! Vous pouvez critiquer la France, vous êtes effectivement un modèle !… 🙂
            https://www.courrierinternational.com/article/2010/06/17/enlevements-a-repetition-en-kabylie
            Donc oui, il y en a qui ont payé des rançons pour libérer leurs ressortissants… Et d’autres, comme l’Algérie, qui payent pour acheter la paix civile… Est ce plus valeureux ?

      • Auguste dit :

        L’Algérie a exprimé un petit penchant pour Tripoli, au moment ou Haftar s’en rapprochait un peu trop.
        Quant au dialogue entre Libyens….Vous connaissez la situation mieux que moi.Ce qui intéresse les tribus c’est les revenus du pétrole,le reste passe après.

        • Reality Checks dit :

          L’Algerie exprime un penchant pour la securisation de ses frontieres ni plus ni moins.
          Pour nous, la relation avec la Libye ce n’est pas la manipulation quelques warlords qui se proclament chefs de tribus. C’est nos voisins, des millions de femmes d’hommes et d’enfants qui aspirent a la paix et la quiétude.
          Nous avons un regard très différent du votre qui est profondément erroné et destructeur.

          • Alpha dit :

            @Reality Checks
            « Nous avons un regard très différent du votre qui est profondément erroné et destructeur. »
            Si l’Algérie était une référence de l’universalisme humaniste, ça se saurait !!!!!!… 🙂

          • Reality Checks dit :

            Les libyens le savent et c’est la seule chose qui nous importe.

          • v_atekor dit :

            RC: tu réagis comme si les français étaient massivement déployés en Libye. Pour l’heure, ce sont surtout les Russes, les Egyptiens et les Turcs qui y sont. La France n’est pas neutre et a choisi son camp, mais n’est pas non plus engagée sur le terrain. Il doit probablement y avoir quelques FS pour cibler quelques personnes et des moyens aéro & spatiaux pour faire du renseignement ça n’est pas de nature à changer significativement sur le cours des événements par rapport aux moyens des autres belligérants, et précisément l’intervention égyptienne qui semble se dessiner.
            .
            Pour l’heure les problèmes français sont plutôt sur les livraisons d’armes sur la zone & des problèmes plus généraux avec la Turquie, mais pas directement sur le terrain libyen.

          • Alpha dit :

            @Reality Checks
            Non, tous les libyens ne le savent pas…
            Ceux de la Tripolitaine et de l’Ouest du Fezzan, surement.
            Ceux de Cyrénaïque sont proches de l’Egypte, et se méfient de vous et de votre duplicité.
            Ne vous voyez pas plus beaux que vous n’êtes…
            La preuve ? Tout le monde se méfie de vous, comme le prouve la gifle diplomatique que vous avez reçue en avril dernier avec l’échec de la candidature de Lamamra au poste de chef de la médiation des Nations unies sur la Libye. Le désaveu a été cinglant…

  5. Maxime dit :

    Le risque d embrasement est réel. Les forces en presences sont très intriquées.
    J’ai peur pour les Egyptiens qu’ils manquent cruellement d’expérience en cas de conflit direct.

    • Fred dit :

      @ Maxime
      Petite expérience contre les Islamistes dans le Sinaï tout de même, quoique à basse intensité.

    • Albatros24 dit :

      Ils vont vite l’acquérir et la population va se mettre à soutenir plus Sissi au final.
      Mais les turcs ne sont pas au mieux de leur forme non plus, on avu ce diont ils sont capables sur le terrain quand ils n’utilisent plus que des proxis terros et des drones pour éviter trop de cercueils au retour au pays comme en Syrie conte les kurdes.
      Erdo le sait il ne se risquera pas dans cette aventure militaire.

  6. Royal Marine dit :

    Ouh! Qu’il est beau notre Rafalou! Une silhouette bien plus guerrière aujourd’hui, que celle du F 16…

  7. Jerome dit :

    La Turquie , le nouvel état voyou (!)?

    • Auguste dit :

      C’est les USA qui décident qui est voyou ou pas.Aujourd’hui, la Turquie ne l’est pas.Demain peut-être,quand ils n’en auront plus besoin.

      • Thaurac dit :

        Pas besoin des usa avec ce qu’elle fait au large de chypre, ensuite elle envahi l’irak pour taper sur les kurdes…cela suffit amplement, aussi pour l’europe..

        • Auguste dit :

          Tout le monde tape sur l’Irak et la Syrie.Erdogan sur les Kurdes et il y a ceux qui voient des Iraniens partout.
          Avec le plan Erdogan,Chypre va voir sa ZEE agrandie de 11 800 km2:de quoi ils se plaignent?.

      • Jack2 dit :

        Mettre la Turquie dans les pattes de l’Europe renforce la position Américaine vis à vis de l’Europe : vous ne pouvez rien faire sans nous et ils en profiteront pour nous diviser.

    • batgames dit :

      oui ! et c’est quand que Erdogan se fait trucider comme tous les dictateurs qui veulent se faire plus gros qu’il ne sont (Khadafi ,Saddam Hussein )ou comme les gens de paix qui veulent donner une impulsion au monde arabe (Anouar el-Sadate)
      ah oui c’est Vrai les amerloques ont besoin de lui contre la Russie c’est vrai mais par contre les fanatiques ont pas besoin de la paix puisque Israël est une insulte pour eux !
      remarque il fût un temps les juifs faisait aussi du terrorisme
      souvenez vous :celui qui fera la paix avec Sadate fût avant marqué au fer rouge par le NKVD
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Menachem_Begin_in_September_1940.jpg/250px-Menachem_Begin_in_September_1940.jpg
      et dirigea une Attaque terroriste de l’hôtel King David à Jérusalem
      Le 22 juillet 1946, Menahem Begin coordonne l’attentat contre l’hôtel King David à Jérusalem. Des membres de l’Irgoun, déguisés en Arabes, font sauter la partie de l’hôtel abritant le Secrétariat britannique, le Commandement militaire et une branche de la Division d’Investigation criminelle. En dépit d’un coup de téléphone prévenant de l’attaque, les Britanniques n’avaient pas fait évacuer le bâtiment. Quatre-vingt-douze personnes sont tuées, la plupart employées du Secrétariat ou de l’hôtel : 28 Britanniques, 41 Arabes, 17 Juifs et 5 non répertoriés. Environ 45 personnes sont plus ou moins grièvement blessées.

      comme quoi !les palestiniens ont eu un exemple de savoir faire et cela renvoie tout ce petit monde du moyen orient dos à dos

      faisons vite appel aux énergies décarbonnées ,hydrogéne ,éoliennes japonaise fonctionnant dans les Typhons à 300 Km H..qui peut alimenter un pays ,le Prototype fonctionne ….et débarrassons nous de cet(te dépendance au moyen Orient …

      laissons les s’entretuer et quand enfin ils feront la Paix comme nous en Europe après 1000 ans de guerres ….on pourra peut être enfin passer à autre chose dans ces pays de fous fanatiques en espérant que l’afrique noire ne prennent pas la suite ,d’ailleurs c’est déjà en cours et cela ne demande qu’à prospérer pour le plus grand bonheur des Trafiquants et des fabricants d’armes en tous genres

      Guerre quand tu nous tient …

      • fabrice dit :

        « Les Juifs faisaient du terrorisme »….Tu veux dire l’Irgoun ? Parce que « les Juifs » c’est un peu généraliser…En plus relis toi, l’Irgoun avait prévenu 15mn avant l’hôtel pour que les Britanniques évacuent…Ce sont les Brit qui ont cru à un canular…Si tu préviens avant de faire sauter pour éviter les victimes, tu ne fais pas du terrorisme, c’est juste un avertissement.

        • Czar dit :

          ces salauds d’Anglais qui ont préféré se laisser assassiner pour sacrifier à leur penchant immonde pour l’antischmittisme, ça mérite aucun pardon, ça.

          Vous avez pensé à réclamer des excuses ? (pour les compensations , ça viendra plus tard, faut déjà enfoncer un coin dans le tronc)

          • Thaurac dit :

            Relis bien ils ont été avertis, est que tes potes les barbus font de même sur les marchés, devant les écoles..etc..la liste est exhaustive.
            Google est mon ami: (terrorisme+france) ou monde entier, et les gagnants ne seront pas ceux que vous pensez ( si cette faculté vous a été livrée à la naissance) 🙂

        • Robert dit :

          Vous posez des futs d’explosifs dans le sous sol d’un grand hôtel en vous déguisant en arabes pour les faire accuser avant de le faire exploser et c’est la faute des anglais.
          Et Deir Yassin, c’est la faute aux palestiniens?
          Et l’USS Liberty, malgré la complicité de l’administration Johnson, c’est la faute aux antisémites?
          L’inversion accusatoire quand on croit que l’humanité est divisée en deux, on peut le comprendre, mais il faut avoir l’honnêteté de le dire.

          • Thaurac dit :

            Bebert est là
            https://fr-cjpme.nationbuilder.com/fs_023 ok
            terrorisme arabe dans le monde (Environ 7 620 000 résultats)
            « En 2019, le journal allemand die Welt am Sonntag évalue le nombre d’attentats islamistes dans le monde depuis 2001 au nombre de 31 221 et le nombre des victimes de ces attentats à au moins 146 811 personnes. Le journal rappelle que paradoxalement, la plus grande partie des victimes de ces attentats sont des musulmans. »
            De la saine lecture pour contenir tes chaleurs qui tégarent:
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attaques_terroristes_islamistes
            Revient nous plus reposé!

          • Desty dit :

            Il n’empêche que, quoique vous en disiez, le premier attentat à la bombe répertorié dans l’histoire régionale du POMO est incontestablement imputable aux fanatiques juifs, pas aux fanatiques musulmans, même si ces fanatiques juifs avaient bien tenté de donner le change en se déguisant en fanatique musulman pour ne pas être accusé.
            Comment disent nos amis juifs déjà ? Ah oui le peuple juif a ceci de remarquable qu’il donne toujours l’exemple à tout le reste de l’humanité moins éclairé ! Mais ce n’est pas toujours le bon exemple…

          • Félix GARCIA dit :

            A Thaurac

            Jacob David George

            I Don’t Care (Live in Fayetteville)
            https://www.youtube.com/watch?v=V2vxSX7FIm8

            They Call Me Hero (Live in Fayetteville)
            https://www.youtube.com/watch?v=oxAtDsBm81U

            Back Home (Live in Fayetteville)
            https://www.youtube.com/watch?v=zeT-JRiFusQ

            Un peu d’amour ! Ne rajoutez pas le mauvais esprit au malheur !

            Cordialement,
            Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          A fabrice :
          « Si tu préviens avant de faire sauter pour éviter les victimes, tu ne fais pas du terrorisme, c’est juste un avertissement. »
          Vous allez très loin là …
          Je vous savais capable d’être immonde … mais là …

          Ca vaut aussi pour le 11 septembre 2001 ? Quand ils ont prévenu certains de ceux qui bossaient dans les tours, ou il aurait été plus correct de prévenir les autres aussi ? Histoire que ce ne soit pas du terrorisme voyez … mais un « simple avertissement » … comme là :
          PM of Israel
          @IsraeliPM
          We also understand the pain of our American brothers & sisters, who are marking today an event of enormous magnitude – the Sept. 11 bombings
          https://twitter.com/israelipm/status/907321820268957697

          C’est pas un problème d’anglais, de sa part, de parler de « bombings » …
          Il devait être tout émoustillé d’avoir son copain Donald à la Maison Blanche aussi … faut le comprendre …

          D’ailleurs, il l’avait annoncé, tout comme Mike EVANS depuis 1978 (si je ne m’abuse), et Ehud BARAK …
          Du coup, exonérés ?
          Ou c’est le fait d’avoir produit « The Lone Gunmen » ou « Fight Club » (Arnon MILCHAN) ? C’était ça l’avertissement ? Ou « Medusa Touch » (Arnon MILCHAN)?

          Ou ma « préférée » ;
          Wrestlers Randy Savage & Hulk Hogan predict 9/11 Attack in 1989!
          https://www.youtube.com/watch?v=QLkeUmgY1cc
          Quelle belle phrase : « Are you gonna continue your TERRORIST ATTACKS on the MEGA POWERS […] what do you want ? »
          Mais ce n’est pas tout : « The triangle of Love […] You’re gonna defeat, or should I say DEMOLISH the TWIN TOWERS ? […] It’s the Love that’s gonna supercharge the MEGA POWERS and TEAR DOWN the TWIN TOWERS […] That pain won’t stop, until the TWIN TOWERS COME CRUMBLING DOWN !!! OOOOH YEAH ! RIGHT NOW, TONIGHT, ON PRIME TIME ! YEAH ! »
          (bon, là on peut dire que c’est capillotracté)

          D’autres aussi se font un devoir de se rappeler de leurs morts … et pourquoi, comment …

          Mais c’est toujours bien d’avoir des coup de mains non ?
          KGB involvement in 9/11(c’était déjà le FSB à l’époque ?)
          https://www.youtube.com/watch?v=bvZZ4A9TGqY

          Bah oui … ce serait dommage de compter sur trop peu de monde …

          PS : Ex-spy Chief Said ‘Fun Part’ About Mossad Is That It’s a Crime Organization. Netanyahu Is Not Amused
          Former Mossad chief Tamir Pardo said it’s ‘a crime organization with a license.’ Netanyahu responds: ‘Mossad is a glorious organization’
          https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-netanyahu-responds-to-ex-spy-chief-mossad-is-no-crime-organization-1.6138956

          • Félix GARCIA dit :

            PPS : P’tite blaguounette
            Laurent ALEXANDRE à propos de Jean-Pierre PETIT : « Non mais faut voir ce qu’il raconte sur son site à propos du 11 septembre ! »
            Thierry ARDISSON : « Ah bon ? Qu’est-ce qu’il raconte ? »
            Laurent BAFFI : « Il dit que ça c’est passé le 10 ! »

        • Félix GARCIA dit :

          A fabrice
          Vous voyez une différence entre vos propos et ceux-ci ?

          Key Witness in Epstein Case Made Anti-Semitic Claims

          « Farmer claimed to have evidence that the Israeli Mossad hired Jeffrey Epstein to video tape prominent American political leaders committing acts of pedophilia so that Israel could blackmail them into doing their bidding, and that the entire conspiracy was under the protection and direction of « The Rothschild’s. »

          These anti-Semitic canards sound like they could have come directly from « The Protocols of the Elders of Zion » and other classic anti-Semitic forgeries and screeds, but all of this and more come from the bigoted brain and malicious mouth of Maria Farmer. »

          https://www.newsmax.com/newsfront/dna-mega-mossad-netflix/2020/07/22/id/978493/

          VITE VITE ! QUE « THE CANARY MISSION » SE METTE A LES HARCELER !

          Mais oui ! En fait, les vraies victimes, c’est Jeffrey EPSTEIN, Ghislaine MAXWELL, Leslie WEXNER, Alan DERSHOWITZ, Lady Ann FORESTER DE ROTHSCHILD, Ronald LAUDER etc … VICTIMES DE L’ANTISEMITISME DES « SOIT-DISANT VICTIMES DU RESEAU » !!!

          Donc, quand, dans son interview avec Whitney WEBB, Maria FARMER témoigne des propos tenus par Jeffrey EPSTEIN et Ghislaine MAXWELL, notamment sur les « cottages » réservés aux Juifs, sur le suprémacisme déclaré de Ghislaine MAXWELL à propos de « l’ADN Juif » etc … en fait, elle ne fait que prouver son antisémitisme ! « Bon sang mais c’est bien sûr ! »

          Epstein Victim Maria Farmer Speaks With Whitney Webb, Full Phone Call – Part 1
          https://www.youtube.com/watch?v=MGtDj8drWvE

          Epstein Victim Maria Farmer Speaks With Whitney Webb, Full Phone Call – Part 2
          https://www.youtube.com/watch?v=kItJSpQeyCg

          Par contre je suis d’accord sur le fait qu’il ne faille pas amalgamer les juifs et l’Irgoun.

          Alan Dershowitz Cannot Stop Talking
          Accused of a slew of terrible things, the defense has no intention of resting.
          By Andrew Rice
          https://nymag.com/intelligencer/2019/07/alan-dershowitz-jeffrey-epstein-case.html

          Avec un peu de chance (vu la « fenêtre de tir » de l’enquête), cette fois, TRUMP TOMBERA ! ET AVEC LUI SES PATRONS !

          President Donald Trump on Ghislaine Maxwell: ‘I Wish Her Well’ | NBC New York
          https://www.youtube.com/watch?v=Zb2J3JQtFJQ

          ALLEZ LES RICAINS ! VOUS POUVEZ LE FAIRE ! RETROUVEZ VOTRE LIBERTE AFIN QUE NOUS LA RECOUVRIONS NOUS AUSSI !

          MORT AU NOUVEL ORDRE MONDIAL ! VIVE LES PAYS LIBRES ! VIVE LA FRANCE !

          Félix GARCIA

          PS : L’analyse « pointue » de E&R sur la question ;

          Guerre de l’information : Twitter supprime des milliers de comptes liés au mouvement QAnon
          https://www.egaliteetreconciliation.fr/Guerre-de-l-information-Twitter-supprime-des-milliers-de-comptes-lies-au-mouvement-QAnon-60227.html

          Trump au sommet de l’ironie : « Je souhaite bonne chance à Ghislaine Maxwell »
          https://www.egaliteetreconciliation.fr/Trump-au-sommet-de-l-ironie-Je-souhaite-bonne-chance-a-Ghislaine-Maxwell-60218.html

          Vous voyez, faut arrêter de taper sur Alain SORAL et E&R, quand, dans les faits, ceux-ci sont de votre côté ! 😉

        • Alpha dit :

          @fabrice
          « Si tu préviens avant de faire sauter pour éviter les victimes, tu ne fais pas du terrorisme, c’est juste un avertissement. »
          … ערמומי, מטונף

        • Félix GARCIA dit :

          A fabrice

          The Burnt Offering Atonement Ritual, Mystical 6 Million, 1948, & 2/3rds Refined Through the Fire
          https://www.bitchute.com/video/qxGjLAMjqMLo/

          Il y a eu des avertissements là aussi (Holocauste, 6 millions de juifs en danger etc etc …) … mais pas par ceux qu’on imagine …

          Reprenez-vous m’sieur fabrice.

          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          Une dernière chose :

          « A secret jewish military organization calling itself ‘Irgun Zvai Leumi’ assumed responsibility for the bombings and murders and stated that it would continue its activities until Palestine was opened to unlimited jewish immigration. » – JTA 1944

          Emil Ludwig Says Hitler’s Anti-semitism Can Be Exploited by Allies to Split Germans
          https://www.jta.org/1944/02/21/archive/emil-ludwig-says-hitlers-anti-semitism-can-be-exploited-by-allies-to-split-germans

          Donc ça serait pas mal d’arrêter votre « néga-sionisme ».

  8. Lucien dit :

    Depuis nos bases permanentes du Tchad et de Djibouti, nous pouvons facilement livrer des tas de jouets à nos amis égyptiens ! Nous allons pouvoir faire payer à Erdogan son mépris.

    Toute cela dépend quand même de la qualité des troupes égyptiennes. Des chars américains et des avions Rafales ne font pas une armée. Il faut savoir ce que valent les soldats et les pilotes. Nous allons voir.

    • R2D2 dit :

      il faudrait déjà savoir si la formation des pilotes Rafale est finie ou non…

    • Fred dit :

      @ Lucien
      Troupes islamistes pro-turques tout de même assez peu nombreuses en Syrie (milliers).

      • Lucien dit :

        Je ne comprends pas ce que vous voulez m’expliquer Fred.

      • Fred dit :

        @ Lucien
        L’armée égyptienne est très largement capable de défaire quelque milliers de miliciens, même si elle était peu efficiente. (Je part du principe que la Turquie ne va pas surenchérir dans une guerre totale couteuse et risquée [embrasement multinational] en Libye)

        [pour ce qui est de les éradiquer s’ils passent à la clandestinité, c’est autre chose, quoique des étrangers en lutte clandestine ne sont pas favorisés.]

        • Lucien dit :

          Je ne pense pas que la Turquie resterait les bras ballants. C’est probablement des éléments turcs et leurs supplétifs syriens aguerris depuis dix ans et lourdement équipés qui feraient face à l’armée égyptienne et comme je ne suis pas très au fait de la qualité de cette dernière, je me pose quelques questions. Mais commercialement et stratégiquement, la France a toutes les raisons pour armer les Égyptiens à volonté.

    • EBM dit :

      @ Lucien heureusement on ne prélève pas du matériel sur nos bases pour vendre on livre neuf.

  9. Yestout dit :

    On verra le combat entre F16 et le magique Rafale.

    • Auguste dit :

      Au Rafale,il faut un pilote.Si c’est des Egyptiens,c’est pas une garantie 100%.Au Yémen,les EAU ont du les reprendre en main,tellement ils merdouillaient.

      • Davideel dit :

        Un bon avion de chasse, le pilote est très secondaire, c’est le IA qui travaille presque tout.
        Mais je savais que Rafale n’en a pas.

        • Czar dit :

          alors imagine la questié à la fois sdes pilotes noiches et du matos made in Zhina…

          Taïwan peut commencer à planifier les festivités du centenaire de son indépendance tranquillou.

          • Czar dit :

            « alors imagine la questié à la fois sdes pilotes  »

            tiens, je parle zhinois.

          • Victoiremont dit :

            La recolonisation en Afrique n’avance même pas un pas au sahel. Les petits francus courent à gauche à droite pour rien.

    • Hostens dit :

      J’espère qu’il fera beau, surtout pas de l’orage.

      • Lejys dit :

        Il n’y a que les imbéciles de troll chinois (tiens, un double pléonasme dans cette même phrase….) à croire ce genre de bêtises…. Encore une fois, ce n’est pas en répétant plusieurs fois le même mensonge que l’on en fait une vérité….sauf en Chine !
        Je sais, ça vous rend dingue, mais le Rafale n’a aucune difficulté, et donc aucune restriction pour voler dans des conditions orageuses. Vous confondez sans doute avec le F-35, et un autre truc chinois….
        http://www.portail-aviation.com/blog/2016/05/24/un-meeting-pas-comme-les-autres-la-ferte-alais-2016/

        • Vinz dit :

          Y parle du F35, mais comme il est bien concon il sait pas faire la différence. Et comme il n’a vécu que dans sa ferme à Trolls, il est pas au courant qu’il pleut 2mm tous les 20 ans dans ces coins du globe.

      • Czar dit :

        j’espère que futur porte-avions américains, ça y en être en béton comme ça pilotes zhino-gommuniss savoir que ça y en a être navires de guerre quand grônde Zhine ça y en a vouloir faire boum-boum.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « J’espère qu’il fera beau, surtout pas de l’orage. » Allez encore un petit effort et vous l’aurez la Médaille de la République. the « chinese chocolate medal »

    • Fred dit :

      @ Yestout
      Pas de F16 en Syrie pour l’instant ; m’étonnerais que la Turquie se lance dans une guerre totale pour si peu de gain au final, pas totalement fous, du moins pas à ce point tout de même.

    • Albatros24 dit :

      Pas une bonne nouvelle pour le F16
      mais les turcs ne les utiliseront pas contre les égyptiens : trop risqué, Erdo va reculer devant un conflit aérien voire conventionnel où il risque de s’user et de perdre tout crédit auprès de sa population.
      Agiter des drapeaux rouge au crossant en hurlant sa haine est une chose voir ses enfant partir et revenir dans des cercueils en est une autre et une élection se précise en Turquie (on verra si elle est annulée ensuite par Erdo comme l’autre qui lui était défavorable)

    • fond de gorge dit :

      je croyais que c’était le mirage F1 le concurrent du F16 ,serions nous autant en retard par rapport aux ventes export des amerloques ..???????????????

      de toutes façons si le pilote est mauvais cela ne donnera pas grand chose comme infos valables !

    • dolgan dit :

      Les turcs ont le droit d’utiliser leurs vieux F16 bridés? Contre les egyptiens? hum, c’est moi ou ça sent la sanction du congrès US?
      .
      Tout client US doit demander l’autorisation d’utiliser son matos. Sinon l’oncle Sam est colère.

  10. Polymères dit :

    Effectivement désormais il n’y a plus d’obstacles à une intervention armée, tout est dans les mains du président égyptien.
    Les turcs se sont bien calmés depuis que l’Égypte a fixer ses limites.
    Je ne sais pas si les égyptiens veulent y aller même si le front ne bouge plus, car actuellement on est sur un conflit gelé.
    Un conflit gelé qui est intenable pour les deux parties mais où les égyptiens ont un large avantage par rapport aux turcs qui seront très vite limités dans la logistique pour pouvoir affronter autre chose que les forces à Haftar.
    Désormais les égyptiens agiront sans devoir se cacher et qui plus est ils ont des alliés, des soutiens, là où la Turquie joue solo.
    Erdogan comprendra bientôt l’intérêt de ne pas jouer au cavalier solitaire par faux sentiment d’être puissant et de s’imposer facilement. Quand on joue avec le feu, il ne faut pas s’étonner de se faire brûler.

    • dolgan dit :

      Pour l’instant, l’égypte est claire: c’est pas eux qui bougeront les premiers ET leur cible principale c’est les proxis turcs.

    • Twouan dit :

      La question c est qu en pense l algerie?
      Si les égyptiens obtiennent le support d alger, les turcs seront balayés. Si les algeriens soutiennent les turques, les egyptiens vont en baver.

      Erdogan pousse vraiment beaucoup de sujet en même temps. Titiller les ricains sur le f35, les syriens, les irakiens, les iraniens, les grecs, les egyptiens, les saoudiens. Ca commence a faire du monde.

      A la suite du coups d etat, il a perdu la mesure dont il faisait preuve jusque la. Au risque de se planter.

    • Auguste dit :

      Sissi ira,s’il a un soutient concrêt et massif.Intéressante la déclaration de l’Italie,après la visite de Saleh à Rome.Elle est sur la position de Tobruk, du Caire et de Paris.France-Grèce-Italie + EAU,c’est déjà plus consistant.A condition que ça se traduise dans les faits,Sissi pourrait y aller.Mais je vois mal les 3 pays de l’OTAN s’attaquer directement à la Turquie.

      • Vinz dit :

        « je vois mal les 3 pays de l’OTAN s’attaquer directement à la Turquie. »
        .
        Aucune chance (sauf légitime défense), mais ça n’empêche pas une capacité de nuisance (renseignement, guerre élec etc.) qui simplifierait le travail de l’armée égyptienne.

    • Patrickov dit :

      L’armée égyptienne c’est comme l’armée irakienne lors de la guerre du golfe, on nous annonce des blockbusters, des rafales, des S300 peut être même des armes secrètes mais dans les faits maitre Poutine a bien dit que les égyptiens ne faisaient pas le poids face à l’armée de son ami le sultan.
      Le pire dans tout ça c’est que la France va y laisser des plumes diplomatiquement dans la région en s’entêtant à soutenir Haftar qui ne pourra jamais remporter la guerre.
      Sissi peut tomber à tout moment, le fantôme Morsi est toujours présent au sein de son armée et ses opposants pourraient tirer profit de son aventurisme alors que le pays est au bord du gouffre, les libyens de l’Ouest ont aussi mis en garde les égyptiens sur toute forme d’agression. La grande majorité des libyens qui en veulent à la France et Sarkozy, d’avoir mis le pays à feu et à sang, ces libyens verront l’intervention égyptienne comme une agression, les turcs ont tireront profit avec l’aide des USA.
      Les arabes toujours prêts à se taper dessus.

      • Thaurac dit :

        L’Egypte ne se posera pas ses questions existentielles, pour le moment il y a un statut-quo, mais si la turquie veut inciter à attaquer, elle interviendra c’est sûr car c’est un des premiers concerné, car frontalier, alors que la turquie joue un peu loin de ses bases, et le ravitaiellement est plus que dangereux en cas de clash avec l’egypte.
        tant que ça bouge pas, ça peut tenir, mais si un pense l’avoir plus grosse, ça va bouger..

  11. Un Sapeur dit :

    Il faut voir où Israël va mettre ses pions.

    Quand aux russes ce sont eux qui vont vraiment souffler le chaud et le froid sur cette partie de théâtre ou où il y a près de soixante dix ans Tobrouk était le tournant de la guerre du désert .

    • Thaurac dit :

      Israel s’en tape le coquillard, tant que ce sont des « arabes » qui se frottent entre eux, wait and see.
      Je ne dis pas que si la turquie se faisait un peu malmener, ils n’en pleureraient pas…

  12. Clavier dit :

    La Libye a toujours intéressé l’Egypte et par deux fois a tenté un partenariat en fusionnant les deux pays….ça n’a pas marché bien longtemps .
    Il serait tentant d’essayer une troisième fois la nature ayant horreur du vide et Erdogan est bien loin de ses bases….

    • Thaurac dit :

      Est ce que l’on parle des rêves glorieux de kadafi au sujet des unions avec le soudan, le tchad…etc?

  13. Auguste dit :

    Les Turcs ont déclaré zone militaire la zone proche de Rhodes à la côte turque.L »Armée grecque en alerte maximum.Permissions supprimées.
    Dans le même temps,dans le nord Sinaï,une attaque de daesh à un QG égyptien.Plus de courant sur la zone.

  14. Félix GARCIA dit :

    MEGA HORS-SUJET (mais l’information vaut le détour):

    Le barrage des Trois Gorges serait sur le point de rompre.

    Things China Doesn’t Want You To Know
    @TruthAbtChina
    When the Three Gorges Dam was completed in 2006, China proudly claimed it could hold back the worst flood in 10,000 years.

    Today the dam is at risk of collapse with 400 million lives in danger.

    The CCP recently opened all floodgates – what happens next is out of their control.

    https://twitter.com/TruthAbtChina/status/1282759884992327680

    Things China Doesn’t Want You To Know
    @TruthAbtChina
    ·
    14 juil.
    En réponse à
    @TruthAbtChina
    NTD News explains why the dam might collapse.

    Since this video was released on June 23rd, the CCP has been steadily opening floodgates, flooding cities downstream w/o warning.

    They wouldn’t have just opened all the floodgates unless there was no other option to protect the dam.

    https://twitter.com/TruthAbtChina/status/1282759884992327680

    Things China Doesn’t Want You To Know
    @TruthAbtChina
    ·
    19 juil.
    BREAKING: July 19th, 2020

    The CCP officially announced that the Three Gorges Dam has suffered « displacement and deformation » within the last four days.

    Official photos or video of the deformation have not been released.

    This video shows the floodgates opening at 10 am today.

    https://twitter.com/TruthAbtChina/status/1282759884992327680

    Pauvres chinois …

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      Sur ce même sujet :

      2020 07 05 Risk Assessment & mic check par Clif High
      https://www.youtube.com/watch?time_continue=996&v=9CqOtmin5VM&feature=emb_logo

      A partir de la douzième minute, celui-ci parle du barrage, et des conséquences de l’éventuelle rupture de celui-ci …
      Notamment, 24 heures après l’éventuelle rupture du dit barrage, Shangaï, 42 millions d’habitants, serait sous les eaux, ainsi que Wuhan … en tout, 400 millions de personnes seraient directement concernées en Chine, plus les habitations, les industries, les manufactures, les centrales nucléaires …

      Bon … beh avec un peu de chance … ça éviterait la « Troisième Guerre Mondiale » …

      Pfffffiou … flippant.

      C’était vous m’sieur BESSON qui aviez travaillé sur ce même barrage non ? Z’auriez des infos ?

      • Vinz dit :

        « C’était vous m’sieur BESSON qui aviez travaillé sur ce même barrage non ?  »
        .
        Le v’la qui cafte ! De sources sûres on indique que M’sieur Besson a demandé l’asile politique au 13ème arrrondissement.

        • Félix GARCIA dit :

          ^^
          Je crois me souvenir d’un commentaire de celui-ci où il parlait du fait que c’était pas sympa de parler de sabotage de ce même barrage, alors qu’il avait travaillé dessus.
          Je me suis dit que son avis serait sûrement plus intéressant que celui d’un profane ou des médias.
          Cafter ^^

          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • Thaurac dit :

          A l’image de votre camelote , c’est la vie, fallait serrer les boulons 😉
          Maintenant vous faut 3 « soutiens gorges »..

    • ARONDEL dit :

      Dans un commentaire du 17 Juillet, j’écrivais:
      « On commence à lire des rapports alarmants sur le Barrage des 3 Gorges en cette période d’inondations. Si l’édifice s’effondre, c’en sera fini du P.C.C., tant il est symbolique. »

      Depuis, la situation a évolué et China Three Gorges Corporation, cité par Xinhua, l’agence officielle de presse chinoise, a avoué que le barrage s’était déformé.
      https://asiatimes.com/2020/07/three-gorges-dam-deformed-but-safe-say-operators/

      La situation semble particulièrement tendue.

      • Félix GARCIA dit :

        Oh ! J’étais passé à côté !

        La situation semble, en effet, particulièrement tendue.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

    • Thaurac dit :

      Vinz n’ a qu’a y aller mettre le doigt dans le trou…

      • Vinz dit :

        Paraît que ces fissures ça se rebouche très bien avec des peaux de zobs. Comme Israël s’entend bien avec la Chine, elle a expédié tous ses surplus de l’année.

  15. Félix GARCIA dit :

    Things China Doesn’t Want You To Know
    https://twitter.com/TruthAbtChina

    Pour des infos « en temps réel » sur la possible rupture du « Barrage des Trois Gorges » …

    Le PCC fait tout ce qu’il peut pour éviter la rupture du barrage …
    Je vous incite à voir les méthodes …

  16. Bubulle dit :

    Ils se sont surtout calmés depuis que leur bases en Libye de sont faites dézinguer et qu’ils n’ont plus de quoi faire le pied à terre qui leur aurait donné les moyens de leur ambition. Terminé la rigolade; je suis content que malgré le fait que l’Europe continue à branler des genoux, la France s’active dans l’ombre pour contribuer à arrêter ce taré de Erdogan.

  17. lxm dit :

    La cyrénaïque est traditionnelement sous influence culturelle égyptienne, alors que l’ouest de la libye est en importante partie de culture turque, dû à des siècles de colonisation. Syrte est le milieu, le point d’unification de ces deux mondes. Ne pas oublier que l’égypte a longtemps eu énormément de travailleurs détachés en libye, elle veut aussi agir pour raison économique, stabiliser le secteur et permettre leur retour.
    Un point important à piger, c’est que dès le début de la guerre civile, des relents d’épuration ethnique ont commencé, les tribus dominées jusqu’à présent voulant prendre leur revanche, et dans la nationalisme renouvelé, les descendants de turcs étaient aussi visés. La tribu, dès fois simplement le village, se protège de sa milice, fait des alliance, pour survivre. Ainsi aucun camp n’est « meilleur » qu’un autre, chacun est composé de tribus revanchardes sou sdiverses étiquettes. Je trouve étonnant qu’en france, pour ne pas répéter les erreurs au rwanda, on ai pas pas voulu s’éloigner de tout ceci et prendre de la hauteur. Il en devient comique de vouloir faire un embargo uniquement pour un seul camp et ne pas avoir de problèmes avec les masses d’armes qui arrivent de l’autre via nos « alliés » du golfe.
    Si des gens en arrivent à l’affrontement c’est que chacun a des informations biaisées( souvent intentionnellement par un tierce qui veut s’immiscer) et s’est enfermé, se pense le gentil le rationnel de l’histoire( le genre à se dire « j’n’ai pas le choix ») et désigner l’autre « camp » le méchant, le dément. Prendre de la hauteur signifie prendre tous les points de vue, les rassembler. Gagner n’est pas humilier, écraser l’autre, gagner c’est être respecté et donc se sentir exister.

    • Thaurac dit :

       » Je trouve étonnant qu’en france, pour ne pas répéter les erreurs au rwanda, on ai pas pas voulu s’éloigner de tout ceci et prendre de la hauteur.  »
      On l’a fait , aucun tout par voie aérienne…

  18. L'EMPEREUR dit :

    Ça va pas être joli joli……. la filière turque du bois et des pompes funèbres va connaître un réel boom économique….

    • dolgan dit :

      Je doute qu’ils comptent les rappatrier ni leur offrir le luxe d’un cerceuil. Ce n’est pour eux que de la chair à canon.

  19. v_atekor dit :

    Trop risqué pour les Turcs (et les autres) si l’Egypte intervient depuis son territoire sans intermédiaire. La Turquie ne peut pas suivre au niveau logistique, d’autant moins que qui dit intervention en direct, dit mobilisation de la flotte avec possibilité de couler les cargos. Même pour une armée non aguerrie comme l’Egypte, ça reste très facile. On se rappelle les uboot allemands dans l’Atlantique en 1940 qui sont bien moins performants que les 4 class romero égyptiens . Si Erdogan continue la facture risque d’être colossale.

  20. vachefolle dit :

    L’Egypte va y aller dans pas trés longtemps, pour plein de raisons. La premiere est qu’il faut boucler ca avant les elections US, car dés lors Papa Fouettard va revenir a la table et mettre des baffes aux gamins qui jouent dans la cour de recrée.
    La deuxième est qu’il n’y a rien de tel en dictature qu’une petite guerre nationaliste sans risque pour redorer le drapeau et calmer le peuple, surtout quand on sort d’une phase de Covid trés laborieuse (5000 morts « officiels » en Egypte).
    La troisieme est qu’une partition de la Libye en 2 avec le petrole coté Egyptien serait une bouffée d’oxygene economique.
    Enfin, tout ca avec le soutien implicite de la France, d’Israel et de la Grece qui ne revent que de baffer Erdogan.

    Bref, une petite intervention qui rapporterait d’un point de vue economique, diplomatique et interne, pour un risque militaire trés Faible.
    Donc ca va arriver assez vite.

  21. Durandal dit :

    Donc Doha soutien le génocide des chrétiens d’Orient, il est plus que temps de rompre nos relations avec eux.

  22. Albatros24 dit :

    « …à cette époque, les forces aériennes égyptiennes bombardèrent des positions jihadistes à Derna, en réponse à la décapitation de 21 coptes égyptiens. Ce qui avait valu au Caire des critiques de la part de Doha,… »
    Intéressant, nous sommes nous occidentauix des naïfs ou feignons de l’être
    -Sissi annonce son intervention en Libye conte les jihadistes (et la Turquie indirectement qui les soutient)
    -Les jihadistes présents actuellement ayant reçu un considérable renfort de plusieurs milliers de leurs frères en tueries de Syrie font peser une menace plus importante sur tous les pays voisins (puisqu’ils viennent même en Egypte kidnapper puis massacrer des chrétiens égyptiens) dont la BSS où ils vont apporter un renfort très important conte nos soldats, directement via IED, VBIED et autres attentats suicides pour rejoindre d’hypothétiques vierges
    -Cela démontre que ces jihadistes sont internationalistes et s’attaqueront non seulement aux voisins de la Libye une fois conquise mais aussi un peu plus tard à nos propres territoires – N’oublions pas que ces terros revendiquent « Al Andalous », c’est à dire les 7/8èmes de l’Espagne et tout le Midi de la France (c’est à dire la Septimanie, la province de Narbonne, qui a été conquise et occupée par les maures durant presque 1 siècle durant le 8ème siècle : on l’oublie en France…).
    -Et on laisse faire juste en protestant un peu…
    .
    Or cela constitue un nouveau péril pour notre société à court terme.
    Va t on encore laisser faire et déplorer des citoyens français tués par derrière comme des moutons ?
    .
    Il est plus que temps de bombarder ces colonnes infernales de jihadistes et les envoyer rejoindre un trou dans le désert…
    On « est en guerre contre le terrorisme » ou pas ?
    Ceci avant qu’ils ne viennent faire leur rezzou dans les rues de nos villes, et cela lancera un bel et bon message qu’on ne se laissera plus faire.
    Quant à Erdo le terro : on se moque de ses jérémiades, il s’agit juste d’éviter de trucider ses FS (dans la mesure du possible) .
    On peut aussi bombarder les stocks d’armes et de munitions des jihadistes par la même occasion et les silos mobiles de lancement des missiles de ces aimables individus.
    De toutes façons, il faudra un jour débarquer sur place et nettoyer ce nid de vipères, autant prendre les devant et les habituer à la terreur venue du ciel.
    Il faudra finir le boulot contre eux et lancer un message clair et audible : pas de Daesh à nos frontières. L’histoire pourrait juger Monsieur Macron s’il ne fait rien, et la population française est contre le terrorisme islamique, il sera jugé positivement s’il donne à l’aviation l’ordre d’intervenir sur place.
    Pour ma part et à sa place, je préparerai déjà un corps expéditionnaire pour aller tout tuer sur place, tout simplement. Après avoir musclé l’Armée et rétabli le service national dont un volet militaire pour ce qeu l’Armée aura choisi pour la rejoindre. Nous faisons face à trop de dangers (Poutine, Xi, et maintenant les terros et Erdogan).

    • Thaurac dit :

      Les mystères du quai d’Orsay sont impénétrables, les hauts fonctionnaires, un peu moins….;)

  23. Wagdoox dit :

    Bref, l’Egytpe n’ira pas au clash, elle s’arretera d’elle meme à Syrte.
    Une nouvelle manche va démarrer pour interdire l’accès naval vers Tripoli mais qui va s’y coller.

  24. Durandal dit :

    Après les Syriens, les turcs et qataris veulent envoyer des jihadistes somalien en Libye..

  25. nicos dit :

    C’est quant même bien joué de la part des Russes et de tout les alliés de Haftar. Plutôt que d’y aller directement sous risque de se prendre des volés de plomb pour très chère, le problème va être réglé par les Egyptiens, financé par les Saoudiens et équipé par des pays européens et les Russes. Mais que va faire le sultan devant cette alliance …

    • dolgan dit :

      C’est sans doute pour ça que Poutine est ravi d’être relegué au rang de second couteau en Libye.
      .
      Si les Egyptiens réussissent là où la Russie a échoué, ça la fout mal dans l’imaginaire de certains.

  26. breer dit :

    Ce qui reste une interrogation, c’est la question de l’adhésion possible à l’Islamisme radical au sein des membres des forces armées égyptiennes, avec des répercussions possibles sur la situation déjà
    tendue.

    • Thaurac dit :

      C’est un gag, elles ont été expurgées de frères musulmans, et combattent les terroristes islamistes entre autres au sinai.

  27. Mehmet Ëgluëglu dit :

    Rira bien qui rira le dernier ! Grâce à notre supériorité militaire et à la clairvoyance de notre bien aimé sultan chef de guerre Erdogan le Magnifique, nous déferons cette armée de couards va-nus-pieds égyptiens. Ce sera un remake de la Guerre des Six Jours mais en encore plus rapide et encore plus cuisant pour le laquais El Sissi aux ordres des mécréants dégénérés bouffeurs de Mac Do ! Nous les raccompagnerons au delà du Canal de Suez à une telle vitesse qu’ils enlèveront leurs babouches pour courir encore plus vite.

    • Félix GARCIA dit :

      J’ai l’impression de lire un article de PressTV ^^
      Merci de venir détendre l’atmosphère !
      Allez, santé ! Cul-sec ! Et glou et glou !

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Clavier dit :

      Fallait être Israélien pour réussir une guerre en 6 jours…..
      Pas du tout à la porté de l’armée turque qui n’aura évidemment aucun pays de l’OTAN derrière elle….au contraire !

      • Patrickov dit :

        la guerre gagnée en 6 jours une fables que les israéliens racontent souvent, ils oublient de préciser que l’oncle Sam était celui qui tirait les ficelles et fournissait toute la logistique contre les arabes.
        C’était pas la guerre des six jours contre le Hezbollah il y a quelques années qui a mis une claque à Tsahal ?.

    • papy dit :

      Rester en Anatolie et relisez l’histoire avec un grand H ,Lépante, siège de Vienne et l’ignominie du génocides des Arméniens par les porteur de fez.

    • Jolindien dit :

      Ëgluëglu Ëgluëglu Ëgluëglu
      Il est des nooootreee!!! Il a bu son verre comme les auuutres!!

      Joli jeu de mot! 😉

    • Vinz dit :

      Si même les vont-pieds-nus enlèvent des babouches pour aller plus vite, où allons nous ?

  28. HMX dit :

    C’est très bien, le jeu se met en place. Erdogan est de plus en plus isolé en Libye. En concertation avec nos alliés et avec la Russie, commençons à renforcer en armes et munitions le camp Haftar par tous moyens, discrets de préférence. Dans le même temps, il faut passer à la vitesse supérieure sur le plan diplomatique en affirmant haut et fort que la présence de milliers de djihadistes « importés » de Syrie, incluant des criminels de guerre, constitue une atteinte intolérable à la sécurité de la France et de l’UE, et une menace mortelle pour la stabilité de l’Afrique du Nord. Ce faisant, nous romprons avec notre actuelle et ridicule posture diplomatique, qui consiste à « gronder » les pays qui fournissent des armes en Libye (sans pour autant nous donner les moyens de les en empêcher…). Et nous nous donnerons ainsi les moyens d’intervenir, ou a minima de menacer d’intervenir, en cas d’évolution défavorable de la situation. L’idée étant bien sûr ne pas avoir à s’engager en force au sol (laissons faire Haftar, les SMP russes, et les Egyptiens), sans pour autant s’interdire un soutien en renseignement, forces spéciales, ou frappes aériennes à distance de sécurité (SCALP) sur des cibles à haute valeur.
    Il est important pour la France de ne pas « louper le coche » sur le dossier libyen. La posture attentiste actuelle ne peut plus durer : soit le camp pro-turc l’emporte, et nous subirons le chantage permanent aux migrants orchestré par Erdogan, doublé d’une menace djihadiste à nos portes. Soit le camp Haftar finit par l’emporter sans notre soutien, et mènera alors une politique pas forcément conforme à nos intérêts (Ex : installation de bases russes, comme en Syrie ?). Nous devons donc peser, d’une façon ou d’une autre, dans la résolution militaire du conflit, pour avoir une chance d’être entendus par les futurs dirigeants de ce pays.

  29. Carin dit :

    Je pense que tout se met en place, pour que les égyptiens interviennent. Pour notre part, nous feront du renseignement aérien depuis le Tchad ( et quelques destructions de ceux qui s’approcheraient de trop de la frontière tchadienne), que nous surveillons de très près depuis fort longtemps… nous le devons aux tchadiens et surtout à nos gars de Barkhane qui travailleraient à flux tendu si quelques milliers de nuisibles décidaient de fuir la Libye pour aller porter le feu dans les pays voisins.
    Nous ne pouvons pas intervenir en Méditerranée (uncle Sam nous l’interdit), mais là, il s’agit de milliers de nuisibles qui vont vouloir s’attaquer aux français! J’espère juste que notre prez n’attendra pas des morts parmis nos compatriotes pour donner le feu vert??

  30. Parigot dit :

    L’année 2020 est pleine de tumultes et de rebondissements:
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/07/lecture-d-ete-et-faits-d-hiver.html

  31. Patrickov dit :

    Donc en résumé, la France est en guerre contre les libyens aux côtés des égyptiens et les camouflés (israéliens) qui ont un peu trop peur que cela se déclenche une riposte du Hezbollah.
    Maitre Poutine vient de faire un accord avec les turcs, du coup il va demander à tous les belligérants de plier bagage, le Sarmat ou Satan-2 calmera les ardeurs de tout le monde.