Libye : Paris, Rome et Berlin menacent de sanctionner ceux qui violent l’embargo sur les armes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

173 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Merci pour cet article.

    « À noter que, dans cette déclaration, il n’est question que de « sanctions » à l’égard de ceux qui violent l’embargo sur les armes… Et non contre ceux qui interviendraient militairement en Libye, comme l’Égypte pourrait le faire. »

    Notamment pour le décryptage précédent.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  2. jeremy dit :

    la france compte s’auto-sanctionner?

    • Reality Checks dit :

      bonne question.

    • Max dit :

      Pas vu pas pris !
      La France oeuvre avec plus de subtilité. Avec la possibilité d’actions ultérieures bien plus grandes stratégiquement comme celle d’arrêter un soutien, d’en changer, etc… Sans que cela passe par la Une d’un média.
      La Turquie est quant à elle un éléphant dans une boutique de porcelaine. Mais c’est ce qu’Erdogan veut, tel le Kalif il désire revenir à la grandeur hégémonique de l’Empire Ottoman et tous les moyens sont bons.
      Le pire serait, suite à ses nombreuses provocations qu’une nation tombe dans le piège de la surenchère. Il pourrait jouer la victime musulmane et appeler au djihad !

    • dolgan dit :

      Relisez, la France n’est pas concernée.

  3. Twisted dit :

    Hamilton 2.0?

    • Lechavenois dit :

      Twisted :
      .
      « ….Hamilton 2.0?… »
      .
      Le championnat de Formule 1 s’est poursuivi ce dimanche en Hongrie.
      .
      Sur le circuit de Hungaroring, l’écurie Mercedes, victorieuse des deux premières courses de la saison, a encore été dominatrice.
      .
      Hamilton n’a rien laissé à ses adversaires et s’est octroyé la première place, suivi de Verstappen (Red Bull) et Bottas (Mercedes) qui complètent le podium.
      .
      Oups.. Désolé.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Je pense qu’il fait allusion à Alexander Hamilton, né en 1755 ou 1757 sur l’île caribéenne de Nevis. Il s’est impliqué dans la cause US, en écrivant des brochures comme «Une justification complète des mesures du Congrès», dans lesquelles il a défendu la proposition du Premier Congrès continental d’embargo sur le commerce avec la Grande-Bretagne. Lorsque la guerre d’indépendance a commencé, il a été chargé de diriger une compagnie d’artillerie…..

        • Vinz dit :

          Je crois plutôt une référence plus directe à la pantalonnade « opération Hamilton » en Syrie. Personne ne sait au juste à qui ce nom d’Hamilton fait référence (comme si on l’avait baptisé opération Sanchez). Si ça se trouve c’était un hommage à la maîtresse de Nelson. Ou au mathématicien ; peut-être que les calculateurs des Scalp font appels à son principe de mécanique…

  4. Renard dit :

    AH AH AH!!!
    Vu qu’on s’est aplatis comme une merde devant l’autre connard de merdogan, j’imagine qu’il doit mourir de peur…

    • Delta dit :

      La France n’attaque pas ces alliés. Ne prend pas la réaction de la France comme une mauvaise réaction. Nos marins ont étaient exemplaires.

      • Renard dit :

        Déjà les trucs étant des alliés j’ai du mal.
        En ce qui concerne nos marins, bien sûr qu’ils ont été exemplaires, mais ce sont les politiciens qui ne sont pas à la hauteur.

    • Hermes dit :

      Heureusement que la gestion du pays n’est pas confié à des idiots qui déclencheraient des guerres pour un oui ou pour non.
      .
      La critique est facile quand on a aucune responsabilité.

      • Renard dit :

        C’est certain que l’humiliation c’est mieux.
        En parlant d’idiot vous en êtes un autre, européen émasculé et soumis, qui acceptez le déshonneur, l’humiliation et qui avez déjà la guerre, brave petit mouton. C’est grâce à vous que merdogan avance ses pions.
        Quand aux responsabilités, c’est facile en effet quand on en a pas de jouer les victimes bêlantes, mais si l’humiliation sied à votre caractère soumis c’est votre problème.

        P.S : En avez-vous des responsabilités dans cette affaire au fait?
        Bonne soirée Hermes 🙂

        • bobo dit :

          @Renard c’est fatiguant de lire les interventions dans ce genre. A croire qu’à chaque moment de tension, les hormones bloquent la connexion entre vos neurones …
          Et c’est bien de parler d’émasculation, de soumission, de victime etc. Votre femme doit être heureuse d’avoir un homme si viril.

          Par contre pour diriger un pays et prendre des décisions intelligentes, c’est 0.

        • nexterience dit :

          Il n’y a pas d’humiliation en géopolitique. Des fois il faut savoir être pas trop con, patient pour mieux faire valoir ses intérêts. Le comportement russe lors du SU 24 abattu par les turcs est un exemple .

        • ULYSSE dit :

          Renard est enragé.ca se soigne ?

        • Davy Cosvie dit :

          À vrai dire, on en a un peu rien à foutŕe que quelqu’un, en Turquie, rêve de ressusciter l’empire ottoman.
          D’autres que nous, dans la région, sont beaucoup plus concernés et réagiront s’ils le veulent avec ou sans notre soutien.
          .
          Nos marins ont été très bons.
          Parce qu’heureusement nos militaires sont des experts en relations internationales.
          HS : dommage que nos militaires soient statutairement interdits-de-séjour dans les partis politiques car nos politiciens ont tout à apprendre dans ce domaine.

    • La Tour d'Auvergne dit :

      Renard, félicitations pour un commentaire tout en finesse et élégance! Vous êtes sans doute un ancien adjudant?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous êtes sans doute un ancien adjudant? » tout en finesse et élégance aussi néanmoins pourriez vous développer? C’est beau de fustiger, critiquer mais il faut argumenter!

    • dolgan dit :

      Comment ça va à istanbul? les filles sont toujours aussi jolies? Les locaux ont toujours aussi peur de circuler en groupe (de peur d’être pris pour une manifestation) ?

  5. blavan dit :

    En fait que veulent ces 3 nations, sinon qu’il n’y ait pas de vainqueur et que la guerre s’éternise, avec des morts, et des migrants qui continuent de partir vers l’UE en l’absence d’un pouvoir avec qui on pourrait négocier. Il y a actuellement 650 000 migrants qui n’attendent qu’une opportunité pour rejoindre l’Europe du sud. Notre politique du gel du conflit est une grave erreur, on va rapidement s’en apercevoir.

    • vno dit :

      Tu penses vraiment que tes migrants ont besoins des autorisations d’un éventuel pouvoir pour venir en Europe, la plupart obéissent à des mafias auxquelles ils sont redevables ? Ils sont juste un prétexte politique d’opportunité pour regarder ailleurs.
      Perso, je me demande qui commande à Washington. Trump a manifestement été réduit au silence. Il y a des gens au pentagone qui commandent, des gens auxquels l’OTAN obéit sans discuter (putains de français qui s’en branlent et ont failli faire tomber le bel édifice…). Les turcs travaillent pour eux et quelqu’un d’autre qu’ils prennent pour le chant des sirènes. Leur erreur s’est d’avoir cru qu’avec des codes OTAN, ils étaient à l’abris d’un contrôle puisque dans la légalité et sous les ordres du « patron ». Les lignes vont bouger. mais après les élections américaines !
      Quant à nous…on n’a pas grand chose, mais certains d’entre nous savent toujours diablement bien s’en servir. Si certains l’oublient et commettent l’erreur de tirer sur un de nos bateaux ou de tenter de l’endommager, la légitime défense est toujours à la base de nos règles d’engagement en temps de paix, OTAN ou pas. Après il ne faudra pas venir pleurer et dommage pour les supplétifs qui sont allé trop loin. Que trois pays membres de l’OTAN prennent des décisions extérieures à l’OTAN montre qu’il y a un malaise sérieux qui dépasse le cache sexe européen.

  6. Gandalf dit :

    Pourquoi des mots seulement? UE devrait imposer des sanctions severe a la Turquie qui nous fait du chantage avec les migrants, a envahi Chypre, soutient les terroristes de Daesh en Syrie, et maintenant met l’huile sur le feu en Lybie.

    • dolgan dit :

      L’UE s’en fout de la méditerranée. Déjà, le fait que l’Allemagne l’ouvre sur ce sujet, c’est un signe de l’ascendant qu’a pris Macron sur Merkel. Le couple Franco allemand penche dangereusement côté Fr. Presque autant qu’il penchait côté All à l’époque de Sarko.

      • JC dit :

        Il y a certainement très peu mais très très peu de personnes qui ont un ascendant sur Merkel. Macron gesticule pendant que Merkel le tient par les test…les !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Il y a certainement très peu mais très très peu de personnes qui ont un ascendant sur Merkel. Macron gesticule pendant que Merkel le tient par les test…les ! » Vous êtes son psy?

        • dolgan dit :

          Ok. Donc Merkel retourne toute seule sa veste sujet après sujet et s’aligne par hasard à chaque fois sur ce qu’Hollande puis Macron lui disaient de faire. Moi ça me va. Du moment qu’elle fait ce qu’on veut, elle peut jouer avec les testicules de Macron autant qu’elle veut.

          • JC dit :

            Quand Merkel recule d’un pas c’est qu’auparavant elle en avait fait deux ou s’apprête à les faire. Regardez en ce moment la relance économique de l’U.E., qui emprunte à qui ? Qui est l’obligé de l’autre ? J’ai souvenir d’images télévisées d’une réunion européenne où la caméra par une porte entrebâillée nous montre, Macron assis sur un fauteuil en train de recevoir la leçon de la part de Merkel debout devant lui. C’était pathétique. Nos présidents sont aux yeux des dirigeants allemands des pantins, c’est dur à reconnaître mais c’est ainsi. J’ai un gendre allemand qui me racontait que Sarkozy était le toutou de Merkel aux yeux des citoyens et de la classe politique allemande. Quant à Hollande, il a été insignifiant et impuissant politiquement en Europe.

      • v_atekor dit :

        L’Italie, l’Espagne et la France sont les 2e, 3e et 4e pays les plus puissants d’Europe et totalisent 40% des habitants d’Europe. Difficile de faire sans eux.

      • Desty dit :

        L’Allemagne a un excédent commercial qui compense les déficits cumulés de tous les pays membres de la zone euro. C’est le plus gros excédent commercial du monde, devant celui des Chinois.
        L’Allemagne a donc un commerce extérieur très important et elle vend plus qu’elle achète, c’est la principale source de son actuelle prospérité.
        La répartition du commerce de l’Allemagne est néanmoins similaire à la notre: 50% avec l’Europe, 50% hors Europe.
        Les USA sont un bon client, il faut faire traverser l’Atlantique à des cargos pour leur livrer la marchandise. Mais les Asiatiques aussi sont bons clients de l’Allemagne.
        Et pour leur livrer la marchandise il faut traverser la Méditerranée, se résoudre à un couteux détour par l’Afrique, ou opter pour une route dangereuse et sous contrôle russe.
        L’Allemagne ne se moque pas de ce qui se passe en Méditerranée, ça la concerne aussi, peut-être moins directement que certains voisins européens mais ça reste tout de même son étranger proche.

    • GHOST dit :

      Gandalf@
      Lol.. La France, l´Italie et l´Allemagne qui lancent la « menace » et pas l´UE.. nuance ? Pourquoi la France qui est ouvertement contre la Turquie peine á obtenir le back up de tous les pays membres de l´UE?
      La France va-t-elle s´auto-sanctioner quand on sait qu´elle est l´un des pays qui soutient la rebellion en Lybie ? lol
      Confusion, les sanctions de la France, l´Italie et l´Allemagne ne sont pas des sanctions de l´UE.. même si en France on pense que l´UE signifie « la France » lol

      • he oui l’UE n »a aucuns pouvoirs, ce sont les états qui décident…Mais on accuse L’Union de tout les mots…

        • Czar dit :

          mais bien sûr, elle n’a aucun pouvoir et n’a imposé aucune sanction sur l’Autriche jadis, ou sur la Pologne aujourd’hui.

          les arrêts de la CJUE ne sont d’ailleurs aucunement contraignants et sont ignorés en permanence par les Etats, vu qu’ils n’incluent aucune sanction financière, ainsi que chacun sait.

          Puisque les petits fédérastes énamourés le beuglent à tout propos, pour la postérité de leur nationalisme au rabais.

    • ULYSSE dit :

      Erdogan est considéré comme un épiphénomène qui disparaîtra un jour. La difficulté est de le contenir sans provoquer une cission durable avec la Turquie. Se débarrasser d Erdogan mais ne pas transformer la Turquie et son peuple en ennemi. Exercice difficile.

      • Czar dit :

        considéré par qui ? par des crétins finis type ali juppé qui nous assenait avec la morgue trtanquille d’une incapable labellisé normale sup et ENA qu’erdogan était « un démocrate-musulman comme il existe des démocrate-chrétiens » ?

        c’est marrant de songer que le résultat des urnes, pourtant confirmé depuis deux décennies ne représente absooooolument pas le sentiment populaire des pays concernés.

        nan le vrai dirigeant truc, c’est le petit éditorialiste de gôôôche – et si gentiment francophone qu’on va nous passer devant tous les écrans, évidemment.

  7. bebr dit :

    Ouhlala de la menace qui fait froid dans le dos………surtout venant de la France qui à une position plutôt ambiguë dans le conflit.

    L’Europe toujours aux abonnés absent sur l’échiquier mondiale et qui sert de paillasson au monde entier

    • blavan dit :

      L’Europe n’est pas la pour rattraper le chaos créé par l’Amérique dans tout le Moyen Orient et la Méditerranée depuis 30 ans. Qui va enfin comprendre que le seul but des USA , c’est de diviser l’UE qu’ils n’ont jamais acceptée. L’Ukraine, les migrants, le soutien à la Turquie, Mme Merkel qui a réaffirmé cette semaine l’OTAN , rien que l’OTAN ,tout nous divise pour la plus grande joie de l’Oncle Sam.,

      • Fred dit :

        @ blavan

        OK … Sauf que pour la Libye, c’est la France qui est responsable.
        Les USA d’Obama n’étaient pas chaud à l’époque.

      • JC dit :

        …et de l’Allemagne !

      • Desty dit :

        Obama s’est déplacé à plusieurs reprises pour menacer le peuple Britannique qui souhaitait organiser un référendum d’auto-détermination au lieu de pousser tout ce qu’il savait pour les encourager à le faire et diviser l’Europe encore.
        Les états d’Europe de l’Est sont entrés beaucoup trop vite dans l’UE à la demande insistante de George W Bush.
        On parle aussi de l’intégration de la Turquie, sans cesse repoussé, depuis que Bill Clinton a ordonné que la Turquie intègre l’UE pour faire coincider le périmètre de l’OTAN et de l’UE.
        C’est pour nous diviser si les Américains poussent à l’intégration de ce pays musulman de 80 à 220 millions d’habitants (panturquisme) ?
        Toutes les grandes évolutions de l’UE ont toujours impulsé de Washington. Telle qu’elle est l’UE leur convient à merveille, si ce n’était pas le cas, ils imposeraient des réformes comme ils en ont déjà imposé plein.

        • ULYSSE dit :

          Tout est là faute des US.C’ est bien connu. Comme tout est simple dans le monde de Desty. Ca évite les noeuds au cerveau.

  8. Selab jamez dit :

    La Turquie est intervenue à l’appel d’un gouvernement reconnu par l’ONU pour contrecarrer les visées expansionnistes russes avec l’appui des têtes à zéro. Quant à l’Égypte son armée ne fait pas le poids : c’est une passoire.

    • dolgan dit :

      Lancez l’assaut sur Sirte et on jugera sur pièces.

    • HBOB dit :

      Et en Syrie ? C’est à l’appel du gouvernement reconnu par l’ONU ? J’espère que ton merdogan va finir par sans prendre une dans la gueule et il l’aura pas volé

      • Patrickov dit :

        En Syrie ce sont les accords de 1998 de Adana qui a fait que les turcs aient pu intervenir, si l’ONU ne condamne pas c’est qu’elle au jus de cela.
        La Turquie est devenu beaucoup trop puissante militairement pour qu’un état puisse intervenir, cela causerait des dizaines de milliers de pertes rien à voir avec l’Irak ou la Libye.
        La coalition USA à déjà du mal à s’en sortir en Syrie ou en Afghanistan.

        • HBOB dit :

          Ah OK. Donc dans les accords, les turcs avaient le droit de piller Alep, le pétrole et d’empêcher le retour de l’armée syrienne à Idlib ou ailleurs ? OK, merci pour ton intervention!

          • Patrickov dit :

            C’est vous qui le dites qu’ils aient pu piller Alep, l’armée turque aide surtout les rebelles syriens, concernant le pétrole ce ne sont que des légendes urbaines puisqu’ils n’ont aucun puits de pétrole sous leurs contrôle, ce sont les USA à l’Est de la Syrie qui les exploitent.

    • albatros24 dit :

      Les égptiens sont juste à côté de la Libye
      Ils ne vont pas avoir beaucoup de mal d’amener du matériel lourd et de l’aviation toute proche tant égyptienne qu’émiratie.
      Par contre les proxis terroristes turco syriens eux sont très loin de l’Armée turque et de ses flux de ravitaillement, sont bien moins nombreux et bien moins armés…
      Ca va être amusant à voir une confrontation des deux

  9. Europhobe dit :

    Dans cette affaire, il faut surtout apprécier que les gouvernements ont compris l’inutilité de l’ UE et la nécessité d’avoir recours à des ententes de gouvernement à gouvernement.

    • dolgan dit :

      L »UE n’existe pas dans les domaines diplomatiques et militaires.
      .
      Continuez à expliquer pourquoi il faut renforcer l’intégration européenne. J’adore les europhobes qui militent pour plus d’Europe en pensant lutter contre. C’est jouissif

      • Europhobe dit :

        @ dolgan, vous m’avez mal compris : je ne suis pas de ceux qui disent « l’ Europe ne marche pas, pour que ça marche mieux il faut plus d’Europe ».
        .
        Des ententes de gouvernement à gouvernement, sans référer à l’ UE, c’est moins d’Europe et c’est mieux.
        Je pensais avoir été clair.

  10. Selab jamez dit :

    J’ai omis d’ajouter à propos du pantin haftar. Ce gus est un poltron défait par les Tchadiens incapable de mener une opération sur le champ de bataille couronné de succès.
    Il s’est réfugié aux usa pendant 25 ans et les Américains l’ont exhumé en misant sur lui pour une mainmise totale sur la Libye qu’ils avaient quittée en 1969 sur décision du perfide Kadhafi petit apprenti auprès du non moins perfide Nasser.
    Pour info le caporal de plomb haftar jouit de la nationalité américaine.

    • dolgan dit :

      Si les US avaient misé sur Haftar, votre message n’existerait pas, il aurait unifié la Libye en quelques semaines.

      • Patrickov dit :

        depuis quand les USA réussissent un tour de force quand ils interviennent dans un pays ?, c’est toujours soldé par un échec, Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Ukraine, vous êtes à côté de la plaque, oubliez vos films sur Rambo

        • Mike dit :

          Faux. Militairement ils sont efficaces. La preuve, ils ont fait tombe tous les dictateurs que vous citez. Politiquement c’est autre chose…

          • Patrickov dit :

            Assad ? Sissi ? Boutlefika ? et en Asie Kim ?, l’Afghanistan est un échec comme leurs aventurisme en Syrie

        • dolgan dit :

          Ils sont allé en afghanistan et en Irak. ça a duré longtemps avant de faire tomber les pouvoirs en place?
          .
          Ils sont intervenus en Syrie contre Daesh (pas contre Bachar). Comment va Daesh?
          .
          En Libye, ils ne s’en mêlent pas.
          .
          En Ukraine, il ne sont pas intervenus militairement.
          .
          Les US savent gagner les guerres, c’est la gestion de la suite qui merde chez eux.

          • Patrickov dit :

            daesh retourne en ce moment vers sa mère patrie l’Europe dont des centaines de français et françaises, contrairement à ce que vous voulez faire croire il y a énormément de français locaux dans cette organisation.
            Mettez vous à la page ou vous découvrez le problème syrien, les USA ont mis des milliers rebelles syriens en formation que l’on appellera l’ASL, puis voyant que cela ne marchait pas ils se sont tourné vers le YPG kurde pour combattre face à Assad.
            Irak avec les chiites pro-iraniens ou Afghanistan avec les talibans ils sont à la table de négociation contre leurs gré, pour l’instant ils n’ont gagner aucune guerre ces américains, chaque jour ils se font laminé dans cette région.

    • Observateur dit :

      Il est vrai qu’il vaut mieux un bon vieux Sarraj qui pactise et protége tous les islamistes du coin.
      Vos propos sont tres peu objectifs et turco-centres? Quel est votre but ici ?

      • Patrickov dit :

        Observateur un peu de sérieux Sarraj n’a rien à voir avec cette histoire d’islamistes, qu’est ce qu’il y a ?, cela ne vous plait pas que Haftar puisse ne pas prendre la place de Kadhafi un dictateur en remplace un autre ?, vous savez mieux que l’ONU et les libyens qui est mieux pour la Libye, la bonne blague.

  11. Dblepouss dit :

    Pisse dans un violon ça fera la même chose

  12. Auguste dit :

    Le navire amiral italien St Giorgio devrait arriver…en principe,avec un Merlin et une dizaine de fusillers marins.C’est dire s’ils ont l’intention de frapper fort.Un navire allemand devrait arriver au mois d’Aout.Pas d’Espagnols,Portugais,Suedois,Roumains,Bulgares…:le Takuba maritime en somme.Ajouter qu’on a du donner 6 mois chacun aux Italiens et Grecs la direction des opérations,sinon ils seraient encore à se bagarrer pour savoir « kikivaettchef »,et vous avez l’opération gag IRINI.

    • Bagration dit :

      Oh non. Pour compléter le gag, vous oubliez encore le fait que les pages Facebook et Twitter de l’opération étaient fin prêtes, elles, dès le 1er avril. Que les deux tentatives d’interpellations de navire Turcs par ceux d’Irini se sont terminées en pantalonnade. Que le mandat de l’opération laisse songeur : si jamais le navire interpellé leur transmet une réponse, quand bien même elle serait: nous transportons des jouets legos pour les enfants, les navires européens ne peuvent que enregistrer la réponse et la transmettre à l’ONU.

      Au final contre toute attente Takuba commence à prendre un peu plus de consistance qu’Irini, surtout depuis les annonces suédoises, grecques et italiennes. Et comme cette force opère à priori sans mandat de l’Union européenne et directement sous le commandement de Barkhane, on laisse de côté beaucoup de lourdeur administrative et d’absurdité.

    • Frank dit :

      @ Auguste Le véritable gag, c’est votre indignation convenue du moment.
      Ne trouvez-vous pas que les leçons de tactique, de stratégie, voire de géopolitique sont faciles à l’abri du confort de son écran et de sa rente?
      Ou, dit autrement, vous n’avez vous-même aucune responsabilité dans la situation actuelle?
      Vous êtes un citoyen responsable, soucieux et sourcilleux sur vos devoirs, conscient de vivre dans une démocratie. Vous faites des choix, depuis longtemps.
      Vous vous impliquez parfois, vous votez à l’occasion, et le résultat, c’est toujours la faute des autres? Vous n’êtes pourtant pas du genre qui s’abstient, pour mieux venir critiquer ensuite. Sauf que…
      Nos abandons, nos faiblesses, nos lâchetés, c’est forcément la faute des autres, comme toujours. C’est si facile.
      N’oubliez pas que le merdier Lybien actuel, c’est nous qui en somment à l’origine.
      Vous pouvez tortiller cela dans tous les sens, vous ne parviendrez pas à en rejeter la faute sur autrui. Demandez des comptes à ceux pour lesquels vous avez voté.
      Soyez responsable.
      PS: Il est toujours bien convenu de ricaner en sortant des clichés, comme sur les Italiens.
      Renseignez vous plutôt sur leurs actions depuis oct 2001 en Afghanistan, puis en Irak, Syrie, etc…
      On peut aussi développer sur la Folgore et l’Ariete en AFN, et le Front de l’Est en 42/43.
      Donc, question gag, si la Courbet a filé, avec ses missiles sous le bras, difficile de trouver ailleurs des coupables pour se rassurer.
      Le véritable gag, c’est de toujours rendre les autres responsables de nos erreurs.
      De ne pas être conscient des conséquences de sa paresse.
      Mais comme cela fait 40 ans que cela dure, c’est devenu moins amusant, et on en voit les effets.

      • Auguste dit :

        Mon com, c’est un avis sur l’opération IRINI,pas de ricaner sur tel ou tel.Quand on envoie un navire amiral avec 1 hélicoptère et une dizaine de militaires,pour mettre un embargo,je me dis que c’est faiblard pour intimider le grand méchant Turc.Sauf erreur,sans le coronavirus,c’est le CdG qui devait accomplir cette mission,mais avec des moyens autrement plus conséquents.
        PS:Il ne me semble pas avoir donné des leçons de quoi que ce soit:je donne mon avis,point.Avis sans conséquences,contrairement à ceux qui décident,eux aussi derrière leur écran, bien au chaud.

      • Klein dit :

        Excellent commentaire Mr Frank

      • Électeur dit :

        Frank, vous nous dîtes « vous avez voté, donc vous êtes responsable ». Oui.
        Ce serait un argument définitif et « massue » si nous étions en démocratie et non pas en démocratie dite « représentative ».
        .
        Nous votons limitativement pour les candidats que les partis politiques (associations d’élus locaux, incompétents en relations internationales) nous présentent.
        .
        Et lorsque l’on nous demande notre avis par référendum (par ex : refus de la constitution européenne, approbation de Notre-Dame des Landes) le résultat est bien vite annulé par la voie parlementaire ou par un trait de plume présidentiel.
        .
        Dans ces conditions (insupportables, à mon avis), la responsabilité des citoyens est extrêmement limitée.

    • Mani dit :

      Quand vous parlez de nos amis italiens vous êtes toujours plein de préjugés et de clichés pour votre informations le San Giorgio environ 160 hommes d’équipage + environ de mémoire 400/500 militaires du Régiment SAN MARCO infanterie de marine alors arrêtez de raconter n’importe quoi  » une dizaine de fusiliers marins »!!! ( et attention à votre orthographe Mr Auguste) C’ est nous qui aurions du faire le nécessaire face aux navires turcs .

  13. Dblepouss dit :

    Pisse dans un violon ça fera la même chose.

  14. Trap dit :

    Si Paris, Rome et Berlin sanctionnant économiquement et conjointement Ankara, ça pourrait faire très, très mal à la Turquie.

    • Lechavenois dit :

      Trap :
      .
      « ….Si Paris, Rome et Berlin sanctionnant économiquement et conjointement Ankara, ça pourrait faire très, très mal à la Turquie…. »
      .
      Je ne suis pas sur que des sanctions contre la Turquie soient nécessaires. Économiquement parlant, la Turquie est déjà au bord du gouffre.
      .
      La récession économique mondiale due à la propagation du virus chinois achèvera l’économie turque, comme l’ont fait tous les plans de relance inefficaces que le maître d’ Ankara a inutilement mis en place pour essayer en vain  » de faire repartir  » son pays après la crise de 2008.
      .
      Politiquement, il suffit d’attendre. Laissons le Bouffon du Bosphore s’enliser dans ses projets belliqueux. Ses opposants se chargeront de s’occuper de lui ainsi que de sa clique mafieuse, façon charia.
      .

      • LEONARD dit :

        Le 17/07/2012, la Livre Turque était à 0.458€
        Le 17/07/2020 à 0.1273€
        Soit une division par 4 en 8 ans !
        Sur un an, on est à-19%
        La Turquie a eu de la chance d’être éjectée du F35, elle n’aurait jamais pu se le payer !
        https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-livre-euro-TRY-EUR/

        • Patrickov dit :

          et au cours du franc/ euro cela donnerait quoi ?
          1FRF =0,152449 EUR du coup ils sont dans les mêmes valeurs, vu que le franc n’aurait jamais remonté

      • Vinz dit :

        Toutes les Clio vendues en France (et ailleurs) sont fabriquées en Turquie. On préfère un chômeur chez nous et un Turc avec un emploi. C’est beau le cosmopolitisme. Remettre des droits de douane avec la Turquie calmerait tous ces sociaux-traitres.

        • Jean-Michel Domécourt dit :

          @ Vinz
          Inutile de mettre des droits de douanes, toujours compliqués à gérer (et faciles à contourner). Le mieux est d’avoir une monnaie faible.
          Mais les Allemands veulent que l’€uro soit fort et les xénocrates qui nous gouvernent suivent servilement.

          • ULYSSE dit :

            Une monnaie faible quand notre balance commerciale est remarquablement déficitaire , quand notre pays ne fabrique plus de biens de consommation courante et que le pétrole est acheté en dollars. Révisez vos cours d économie si tant est que vous en ayez déjà ouvert un.

          • Jean-Michel Domécourt dit :

            Ulysse, le déficit de notre balance commerciale résulte d’une monnaie trop forte qui plombe nos exportations.
            Depuis 1972 (Pompidou, Giscard qui créent le SME) les cours d’économie, enseignés dans nos universités et autres écoles subventionnées, sont mensongers et préconisent une monnaie forte. Ne révisez pas les cours d’économie qu’il vous fallait savoir réciter pour obtenir vos diplômes : mais demandez-vous plutôt s’ils sont valables.

        • Czar dit :

          c’est ça quand on passe de la ‘vitrine souciale frônçaise’ administrée par la cégété à une firme globish : c’est le syndrome socialaud du gang des R25 qui ont plus fait pour ‘adapter’ la France au ‘modèle’ libéral anglo-saxon que Pompidou et Giscard s’ils avait eu une décennie de plus pour essayer.

          les anciens bolchos reconvertis conservent leur réflexes globalistes, et s’adaptent juste au système qui a gagné : suffit de voir les Renault actuelles : nom générés par des programmes automatiques et interchangeables, esthétique qui renvoie plus nettement à l’Asie qu’à une esthétique française. et bien sûr, une liquidation de l’appareil productif sans aucune mesure sinon chez les requins yankees de Ford et GM.

          produits médiocres et absolument inodores et incolores.

          les bon bourgeois parpaillots de chez Peugeot, eux, ont conservé leur appareil industriel nettement plus tricolore (et quand ils délocalisent, un peu, c’est en slovaquie, pas à tataouine)

          • Vinz dit :

            Peugeot a une usine en Tataouine qui produit des 208 je crois. Parceque l’UE a cru aussi excellent de mettre en concurrence l’ouvrier marocain et l’ouvrier français (enfin si ça se trouve il est aussi Marocain chez nous ; peu importe, maintenant c’est un allocataire). Pendant ce temps Toyota est très content de produire ses petites bagnoles chez Borloo. Faut acheter chez les Japonais pour avoir une caisse made in France. Après quand l’Etat français choisit comme PDG de Rono un type avec huit passeports, donc obligatoirement social-traître, faut pas pleurer.

          • Czar dit :

            la mauvaise monnaie chasse la bonne : Peugeot s’est adapté au paradigme mondialiste mais ce n’est pas cette famille représentante emblématique du GrônKapital qui l’a initiée, contrairement aux énarquo-syndicalistes de l’usine spoliée à Loulou Renault.

            Il y a chez les grands bourgeois à l’ancienne mode, quelque chose d’un mot hélas disparu dans notre langue qui s’appelait la vergogne. rien de cela chez les arrivistes ministérisés de la mitterandie, obsédés par l’idée de faire maudairne, c’est à dire de rôter dans le sens du vent.

            Pour le reste, je ne peux que souscrire : les passeports deviennent ausi inopérants que les marques. le vrai premier construction français, c’est Valéo

    • Lechavenois dit :

      Trap :
      .
      « ….Si Paris, Rome et Berlin sanctionnant économiquement et conjointement Ankara, ça pourrait faire très, très mal à la Turquie…. »
      .

      la Turquie frappée de plein fouet par la crise économique aggravée par la pandémie liée au coronavirus, risque d’entrer à nouveau en récession en 2020.
      .
      L’économie qui a constitué la force du parti islamiste au pouvoir, pourrait devenir son talon d’Achille.
      .
      Si Erdogan a perdu les élections municipales à Istanbul et dans d’autres grandes villes en 2019, c’est à cause de la récession de 2018.
      .
      L’opinion publique turque ne comprend pas les raisons des engagements militaires voul par Erdogan, d’autant plus que la Libye, contrairement à la Syrie qui abrite les YPG/PKK, ne représente aucune menace directe à sa sécurité nationale.
      .
      Est-ce que la Turquie peut simultanément être impliquée en Irak, en Libye, en Syrie, maintenir ses bases en Somalie et au Qatar si l’économie coule ?
      .

      • Patrickov dit :

        Un autre expert en toc, dites moi ce que vous prenez je veux la même chose, concernant la Turquie elle est impliquée sur tous les front, si, si on dirait un bleu.
        D’après les dernières informations vous avez tout faux, puisque l’opposition soutiendrait aussi l’intervention en Libye et en Syrie.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « D’après les dernières informations vous avez tout faux, puisque l’opposition soutiendrait aussi l’intervention en Libye et en Syrie. » Déjà vous parlez au conditionnel de plus il vaut mieux pour l’opposition qu’elle s’affiche en mode « nous soutenons « sinon c’est la tôle!

          • Patrickov dit :

            vous voyez la tôle partout, surement du fait d’avoir du zinc dans la cabessa, il manque quelques boulons, vous inquiétez pas vous êtes à l’abris pas sur le terrain, la solitude vous fait dire n’importe quoi

      • Patrickov dit :

        vous êtes à côté de la plaque sur l’économie turque,
        Devenue le principal pays acheteur d’or de la planète cette année, la Turquie se hisse dans le top 10 mondial des réserves de métal jaune, “Elle dépasse ainsi l’Inde et les Pays-Bas”.
        Donc d’ici qu’elle soit en faillite ils ont encore de la marge, En Turquie, l’industrie de l’armement se porte bien, avec deux entreprises dans le top 100 et un chiffre d’affaires en hausse de 22 % sur un an, à 2,8 milliards de dollars.
        Poutine a pu vendre des S-400 aux turcs et bientôt des Sukhoi

        • Jo dit :

          Quitte à prendre des extraits sur Capital, autant ajouter la phrase suivante non ?
          Je cite : En effet, “la situation économique du pays est difficile, avec une inflation dépassant 12% en juin. La dépréciation de la livre turque a conduit certains épargnants à rechercher la valeur refuge qu’est l’or”, explique le Comptoir National de l’Or.
          Donc oui, les réserves d’or augmentent parce que la situation empire dans le pays.

          • Patrickov dit :

            Je cite : En effet, “la situation économique du pays est difficile, avec une inflation dépassant 12% en juin. La dépréciation de la livre turque a conduit certains épargnants à rechercher la valeur refuge qu’est l’or”,
            C’est bien l’état qui achète et stock l’or, concernant certains épargnants ils parent de la population.
            Donc expliquez nous comment une économie en faillite peut se permettre d’acheter de l’or par centaines de tonnes.
            Je pense plutôt que le gouvernement turc laisse dévaluer volontairement sa monnaie afin que les exportations vers la zone euro soient aussi compétitives que les chinois, d’ailleurs la livre turque stagne au même niveau que le Yuan.
            La Chine fait de même avec une monnaie faible.

          • Patrickov dit :

            Je viens de regarder la conversion
            1 livre turque = 1,01974 Yuan chinois, ces deux états maintiennent la politique d’une monnaie faible, si l’économie était vraiment catastrophique la dévaluation de la monnaie se serait envolée en moins d’un an.

        • Lechavenois dit :

          Patrricov
          .
          « …..Devenue le principal pays acheteur d’or de la planète cette année, la Turquie se hisse dans le top 10 mondial des réserves de métal jaune…. blablabla …..S-400…… blablabla …….Sukhoi…..blablabla……!
          .
          En quoi stocker de l’or fait fonctionner une économie.
          .
          Vous n’auriez pas le QI d’une huître Patrikov, vous sauriez qu’une économie qui thésaurise des métaux précieux, est un très mauvais indicateur économique pour les investisseurs.
          .
          Essayez, pendant cette pandémie, de tenter de vous instruire un peu. Cela vous changera de vos jeux vidéos.

          • Patrickov dit :

            Tiens encore un expert en économie, dites nous pourquoi vous n’allez pas postuler en Grèce ou en Espagne ils ont besoin d’experts du net qui en une phrase redressent l’économie d’un pays, vous instruire via google comme vous le faites, heureusement que Bercy ne suit pas vos conseils.
            Je suis certain que vous êtes multi-millionnaire mais en pièces jaunes.
            Vous devez avoir un certain âge pour dénigrer les jeux vidéos, et bien en dessous d’un Bill Gates, Steeve Jobs ou Tatsumi Kimishima.

          • Alpha dit :

            @Patricckov
            La situation économique du pays est difficile, avec une inflation dépassant 12% en juin, une dépréciation de la Livre turque, et un taux de chômage actuel à 12,8 %, l’achat d’or à tour de bras par la Turquie n’est pas vraiment bon signe pour elle : L’or est une valeur refuge.
            A noter, qu’en 2018 la Turquie a rapatrié chez elle la réserve d’or qu’elle avait aux USA… Cela fait craindre des jours sombres (guerre économique, catastrophe ou…guerre !)…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « la Turquie se hisse dans le top 10 mondial des réserves de métal jaune, “Elle dépasse ainsi l’Inde et les Pays-Bas”. Si vous le dites!
          https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiU0ZGl8t7qAhWSmBQKHUjjCKkQFjABegQIChAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FR%25C3%25A9serve_d%2527or&usg=AOvVaw1GaYCO3nXGwlxg3f2W6e-h
          Pour juger du dynamisme de l’économie d’un pays je doute fort que le stock d’or soit le « marqueurs le plus approprié !

    • albatros24 dit :

      Erdogan est déjà très mal électoralement (il est en dessous de 50% des voix selon les derniers sondages en Turquie) peut être que les turcs commencent à se lasser de ses gesticulations qu ne donnent rien
      Sauf les ultra nationalistes jusqu’au boutistes bien sûr, il y en a beaucoup.

  15. Mehmet Egluëglu dit :

    Les 3 petits cochons européens Macron, Merkel et Conte pensent-ils sérieusement faire peur à notre bien aimé grand méchant loup Erdoggy ? Même eux ne croient pas en ce qu’ils disent…

    • Alexandre dit :

      @Mehmet .Vous avez raison, craignez plutot la livre à 0.13 centimes d’euro…. C’est dommage parcequ’une partie de la population européenne (assez importante) considérait la Turquie comme faisant partie de l’Europe, jusque dans les années 90 en fait, ou plutot était persuadée que vous alliez entrer un jours dans l’UE. C’était il y a très longtemps finalement…. aujourd’hui vous chiez sur le monde entier, votre dirigeant est partit dans une fuite en avant terrible pour vous endormir avec vos reves de puissance…. vous allez vous reveiller au chomage avec le Kurdistan et Chypre nord en moins.

      • v_atekor dit :

        J’en faisais partie, et je pensais de bonne foi qu’avec un état laïque réellement mis en place et appliqué depuis 70 ans – dont le statut emblématique de Sainte Sophie qui impliquait un respect des minorités, les gros progrès sur l’État de Froit, questions qui restaient en suspend étaient essentiellement d’ordre économique et avec une belle ascension qui aurait mis la Turquie au niveau de l’Europe vers… 2020-2030.
        .
        Côté économique, on y est… Pour le reste, c’est retour vers le futur.

    • Göret dit :

      Et toi tu y crois?

    • Vinz dit :

      Bah Erdoggy et les cafards, ça pourraient amuser les enfants.

    • Félix GARCIA dit :

      Et Glou et glou ! ^^
      Y’a pas à dire ! Göret, Tökar, Et Glou et Glou ! MAGNIFIQUE !

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Yannus dit :

      Ce n’est pas le message : Ni Merckel, ni Conte et encore moins Macron, ne mettront de batons dans les roues de Sissi.
      Si militairement le grand méchant loup ( éclairant lapsus je trouve https://fr.wikipedia.org/wiki/Loups_gris ).
      on n’assistera pas à une réédition de Munich semblerait-il.

  16. T129 dit :

    La Turquie est invitée par le Gouvernement Libyen, du coup la France à le Seum et soutien un Putschiste et fourni des armes par le biais des Émirats et par L’Égypte à Haftar.

    La France donneuse de leçon n’etant plus crédible en Libye cherche à se victimiser avec le sois disant accrochage contre les navires Turc.

    Malgré le pleurnichage auprès de son grand Frère les États-Unis aucun soutien ne s’est vraiment manifesté.

    « Les Turcs sont méchant les Turcs sont méchant !!  »
    Ils font double jeux naninananère…

    Arrêtez… vous faite quoi au Sahel ? Hun ?
    Vous combattez des pseudos terroristes dans le but de rester sur place et de pomper les richesses du pays sans même être invité.
    La France fait le cador devant les petits mais vous êtes obligé d’appeler du monde pour tenir contre la Turquie.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/10/au-mali-le-sentiment-anti-francais-gagne-du-terrain_6025466_3212.html

    Nnoubliez pas que c’est bien la France qui a instauré une belle démocratie en Libye avec BHL.

    Donc si y’a bien un pays qui doit fermer son clapet c’est bien la France.

    • Gaston dit :

      On s’en fous de ton avis

    • Math dit :

      Le mieux pour les amis de nos ennemis est de rester dans leur pays pourris.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « vous combattez des pseudos terroristes dans le but de rester sur place et de pomper les richesses du pays sans même être invité. » naninananère…, naninananère…, naninananère…! Vous avez bien récité la leçon vous aurez un bon point:
      « La France fait le cador devant les petits mais vous êtes obligé d’appeler du monde pour tenir contre la Turquie.
      Il est vrai que la « Grande » Turquie elle ne se bat que contre des adversaires à sa taille! On le voit en Syrie contre des milices! Et en Libye elle préfère envoyer ses supplétifs ex daesh se faire charcuter à la place de ses « valeureux » guerriers!
      « Donc si y’a bien un pays qui doit fermer son clapet c’est bien la France. » Ce qui serait bien c’est que votre « conseil » vous vous l’appliquiez à vous même plutôt que de nous resservir le même plat qui finit par attacher au fond de votre gamelle!

    • HBOB dit :

      Et en Syrie ? ils y ont été invités ? A piller Alep, le pétrole… et à financer tous les terroristes du coin .

    • Velk dit :

      Concernant votre article du Monde le troll, vous apprendrez qu’il s’agit de la population du sud/Bamako (qui ne subit que très peu l’invasion nord de leur territoire) et que la population malienne plus au nord et qui etaient directement impacter par les missions françaises ont un tout autre avis (largement positif, + de 80% d’opinions positif dans certains secteurs). Mais encore faut-il faire un minimum de recherche et ne pas seulement prendre les arguments qui vous arrangent.

    • recasu dit :

      Si tu avais lu l’article jusqu’au bout, tu apprends que ce sentiment anti-français peut être relativisé car c’est la fait d’une minorité, qui de plus semble se faire manipuler. Plusieurs articles (dont notamment d’opex360) vont dans ce sens.
      apprends à lire stp

  17. Raich dit :

    De quel droite ont deporte le guerre d un continent à l autre
    Qu ont laisse les libyens resoudre la merde que Sarkozy a causé. Demain sa pourrait etre notre tour
    Au lieu d oeuvre pour un monde sans guerre ont ouvre pour un mnde d ipocrisie

  18. T129 dit :

    En attendant je m’éclate en regardant cette vidéo

    https://youtu.be/r8TxKhqY2vM

    • Gaston dit :

      Pignole toi dessus même, mais laisse nous en dehors de tes problemes psy

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En attendant je m’éclate en regardant cette vidéo » Une belle jauge pour votre niveau mental!!

      • Patrickov dit :

        Pascal (l’autre) au vu de vos commentaires je dirais que vous n’êtes pas d’un niveau supérieur, vos commentaires vous les trouvez en hard discount, la qualité n’est pas au rdv, je sais bien que Corona n’a pas arrangé les choses mais faites un effort une fois dans votre vie

    • Yannus dit :

      Moi, c’est celle-ci que je trouve poillante
      https://www.youtube.com/watch?v=cAWF7T-ag0c
      gageons qu’il y en aura d’autres prochainement.
      Il est marrant Erdoggy : Si on emploie la manière douce , il menace, mais dès qu’on lui donne la fessée qu’il mérite il l’a ferme.

  19. Raich dit :

    Allor le corona est une manière de détourner la réalité
    Le passage des lois sousmarine
    L écologique est une foutese qu ont nous basine
    Pendant que des milliers de personnes meurent pour rien

    Dieu lui seul puniara les mal veillant
    Que dieu protege la Libye et punisse sarko

    • Mehmet Egluëglu dit :

      Et en français compréhensible, ça donne quoi votre réaction ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Allor le corona est une manière de détourner la réalité » Après l’ingestion de plusieurs packs de corona il est vrai que la réalité devient tout autre!
        « Le passage des lois sousmarine Avec l’absorption de la même quantité de corona fort probable d’être en immersion
        « L écologique est une foutese qu ont nous basine » Greta Thunberg?
        « Pendant que des milliers de personnes meurent pour rien » Quel gâchis!
        « Dieu lui seul puniara les mal veillant » Le pauvre! Ul est pas arrivé!
        « Que dieu protege la Libye et punisse sarko » Dieu (qui reste une hypothèse) a autre chose à faire qu’a s’occuper des problèmes matériels et existentiels des êtres humains qu’il a fait libres! Si vous étiez croyant vous sauriez cela! Et Dieu quelle formidable justification pour faire absolument n’importe quoi comme trucider son prochain! Pratique n’est ce pas?

    • albatros24 dit :

      Amen
      Mais j’ai pas tout compris

  20. Raiic dit :

    Ha ha ha

  21. Raicch dit :

    Pourquoi mes commentaires sont efface .arce je n insulte pas merdegan

    • dolgan dit :

      Parce que … euh …non, ça serait insultant de vous expliquer qu’ils sont soumis à modération. Donc je m’abstiendrais de vous expliquer cette évidence.

  22. Sarky dit :

    Pourquoi ont deporte la guerre d un continent à l autre
    Qu ont laisse les libyens se débarrasser de cette guerre a la sauce sarkozyste
    Que dieux protege la Libye et punisse sarkomerde

  23. Raich dit :

    Pourquoi ont deporte la guerre d un continent à l autre
    Qu oont laisse les libyens se débarrasser de cette guerre a la sauce sarkozyste Que dieux protege la Libye et punisse Sarkozy

  24. werf dit :

    Quelle médiocrité cette Union européenne réduite à 3 membres qui essayent de jouer dans la cour sans avoir de billes autres que leurs services de renseignement qui agissent en sous main. Quelle duplicité! Leurs intérêts sont divergents et l »Allemagne tremble devant les turcs pour des raisons de politique intérieure et de risques de submersion de réfugiés, le million accepté sans demander l’avis des autres membres de l’UE en est la meilleure preuve…

    • Math dit :

      Quand on fait venir 1 millions d’esclaves sur claquement de doigts, rien qu’en les sifflants, c’est sur qu’on prend un risque. Maintenant… Spartacus a été maté…

    • fgnico dit :

      CQFD!! gsticulation pour se donner bonne conscience
      vous avez raison

    • GHOST dit :

      werf@ 3 membres de l´UE? Dans les pays Nordiques on se mefie toujours de cette UE où la France pense est le pays « leader ».
      Surpenant que Macron n´est pas capable d´obtenir l´avis favorable de tous les pays membres de l´UE et se lance dans des actions politiques sans effet contre la Turquie..
      Que la France puisse obtenir le soutien de l´UE, de tous les pays membres sinon cette menace n´aura pas de sens. Ensuite, sanctioner un pays membre de l´OTAN n´est pas chose facile quand Macron pousse l´Egypte á entrer en guerre.. Essayez aussi de faire venir l´Algerie puisque vous y êtes lol

      • dolgan dit :

        La France n’a pas besoin de pousser l’égypte à agir, l’égypte est concernée au premier chef. De plus, la France via son président s’est dite prête elle même à contrer les djihadistes présents en Libye.
        .
        Je ne serais pas surpris de voir à peu près la même coalition internationnale (avec des occidentaux en moins) que celle qui a contré Daesh en syrie. Les pays arabes sont loin d’être ravis des actions Turques.

  25. petitjean dit :

    A partir du moment où les USA soutiennent la Turquie, rien n’est possible
    A partir du moment où le patron de l’Egypte ne veut pas des frères musulmans à sa frontière, et il a raison les frères musulmans étant une organisation terroriste, les européens vont faire des ronds dans l’eau pendant encore longtemps
    Mais, je m’amuse en lisant ce texte
    permettez que je corrige :
     » Nous appelons tous les acteurs étrangers à cesser leurs interférences en SYRIE et en IRAK »
     » Nous demandons également à tous les acteurs étrangers de mettre fin à leurs ingérences croissantes en SYRIE et en IRAK »
    On fait des phrases qui ne seront évidemment pas suivies de sanctions, des sanctions contre qui d’ailleurs ? Turquie, Russie, Egypte ??
    Ces trois pays connaissent la pusillanimité des euronouilles , vassaux des USA
    Au fait, qui a détruit la Libye et pourquoi ?
    Toujours pas un tribunal international pour celui là ou ceux là ? ………………

    • Patrickov dit :

      Vous oubliez les émirats arabes et la France qui leurs fourni des armes que l’on retrouve sur le sol libyen

  26. Wagdoox dit :

    Ah ces europeens, ils arrivent toujours apres la bataille

  27. dolgan dit :

    Quid de l’Espagne? ça me semble être le seul gros joueur de méditerranée dont on entend pas parler sur ce sujet.
    .
    Ils ont une position sur la question?

    • blavan dit :

      Pour l’instant l’Espagne se reconfine, c’est plus important que de vouloir régler le sort de la Libye. D’autres devaient y penser au lieu de se disperser en Afrique.

      • dolgan dit :

        Se comparer avec l’espagne sur le Covid est très pertinent vu que nos courbes étaient similaires depuis plusieurs semaines.
        .
        Et pour l’instant, on gère bien mieux le déconfinement.
        .
        En gros, de début juin à début juillet, Fr et Spain étaient dans la même situation épidémique. Depuis le 5, leur courbe s’éloigne de plus en plus nettement de la notre à la hausse. ça reste assez limité comme phénomène.

  28. Elwin dit :

    Ouh, tous les petits trolls ottomans sont de sortie…ça doit commencer à les chatouiller.

  29. fgnico dit :

    BLABLA BLA comme d’habitude rien ne change

    • dolgan dit :

      Effectivement, plus rien ne change.
      .
      Pas d’avion turcs en libye, plus d’offensives. Le Blabla et quelques GBU auraient douché certaines ardeurs?
      .
      On verra si ça bouge dans les semaines qui viennent ou si Erdogan se couche .

  30. MAS 36 dit :

    Retenez moi ou je fait un malheur !!!

  31. lym dit :

    Des menaces, toujours des menaces!
    Les actes seraient pourtant assez faciles contre la chiotte à la turc… ça soulagerait.

  32. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    La question est de savoir si vous êtes prêt à ouvrir le feu sur les Turcs … car c’est la seule mesure que Ankara n’ignoerera pas ….. Je ne peux pas imaginer que Merkel l’autorise.

  33. Pascal (l'autre) dit :

    « Allor le corona est une manière de détourner la réalité » Après l’ingestion de plusieurs packs de corona il est vrai que la réalité devient tout autre!
    « Le passage des lois sousmarine Avec l’absorption de la même quantité de corona fort probable d’être en immersion
    « L écologique est une foutese qu ont nous basine » Greta Thunberg?
    « Pendant que des milliers de personnes meurent pour rien » Quel gâchis!
    « Dieu lui seul puniara les mal veillant » Le pauvre! Ul est pas arrivé!
    « Que dieu protege la Libye et punisse sarko » Dieu (qui reste une hypothèse) a autre chose à faire qu’a s’occuper des problèmes matériels et existentiels des êtres humains qu’il a fait libres! Si vous étiez croyant vous sauriez cela! Et Dieu quelle formidable justification pour faire absolument n’importe quoi comme trucider son prochain! Pratique n’est ce pas?

  34. Patrickov dit :

    Poutine vient d’annoncer que l’armée égyptienne ne tiendrait pas face aux turcs, Sissi remet à plus tard sa réunion concernant l’intervention sur le sol libyen.
    Le LNA a reçu ses S-300 de la part des égyptiens.

    • Ion 5 dit :

      Un lien peut-être sur ce qu’aurait dit Poutine?

      • dolgan dit :

        ça peut avoir une certaine logique. Si l’egypte s’en mêle fortement, la Russie risque de se retrouver dans la même position (peu enviable) que l’Italie depuis que la Turquie s’en est mêlée fortement.
        .
        Et en terme d’image , je suis pas certains que les Russes seraient ravis d’avoir échoué là où les Egyptiens auraient réussi.

  35. Usaforceone dit :

    On soutient les Turcs pour des raisons évidentes.
    Ils n’ont pas peur des Allemands et des Italiens, quant au pays des Gaulois défaits deux fois par les Bosch, je crois qu’ils n’y pourront rien aussi, ils sont incapables d’agir seuls contre une DAT quelque peu efficace.
    La Turquie, c’est pas le Mali ou le Niger, on prendra la moitié avec Haftar et les Italiens auront l’autre moitié, s’ils continent d’acheter US.

    • royal Marine dit :

      « Par les Bosch » Vous parler du quincaillier fournisseur d’électroménager? Vous êtes sans doute technicien de surface?
      Parce qu’en argot, allemand s’écrit Boche! MDR

    • Elwin dit :

      Parodie moins réussie que notre inénarrable Gorët.

  36. JC dit :

    Dès qu’un sujet aborde la question turque on a affaire à un véritable dépotoir.

  37. Reality Checks dit :

    https://www.20minutes.fr/monde/2825371-20200720-plan-relance-ue-macron-tape-poing-table-sortir-blocages
    Attention, le choupinet sort le costume de boxeur et veut mettre une raclée aux Vikings maintenant! C’est vrai quoi, ils refusent de lui verser l’obole!
    HAHAHAHAHA
    .
    Quant a l’embargo sur les armes, Choupinet 1ier va créer une task force Avengers et la confier a BHL, Sarkozy, Hollande et Le Drian qui iront sur le terrain récupérer les centaines de millions d’Euros d’armes françaises livrées aux milices libyennes directement ou par le biais des EAU/Qatar au cours des 10 dernières années ?!
    .
    On se demande comment madame Angela Merkel, cet icône de respectabilité, arrive a supporter un galopin pareil.

  38. Alexandre dit :

    Bonjour je n’ai trouvé que des informations actuelle sur les opérations humanitaires de l’Espagne et également une information intéressante mais datant pour la période 1982 1995, à part égale l’Allemagne l’Italie et l’Espagne représentaient 80% des échanges économiques de la lybie . Ça date un peu désolé

  39. HMX dit :

    Enfin un début de réaction, certes timide, sur la mise en oeuvre de sanctions contre la Turquie. L’économie turque étant déjà bien mal en point, des sanctions (suspension de la participation de la Turquie à l’Union Douanière, sanctions ciblées dans le domaine du tourisme, de l’industrie, du transport aérien…) auront un effet économique et social dévastateur dans le contexte actuel. Pas bon pour Erdogan. Ajoutons-y un soutien de terrain discret, mais actif, au camp Haftar en Lybie, aux côtés de l’Egypte et des EAU (et de la Russie !) et nous verrons combien de temps la Turquie pourra maintenir sa politique expansionniste agressive en Méditerranée.
    Au besoin, possibilité de faire monter encore davantage les enchères en soutenant plus activement les kurdes en Syrie, Athènes et Chypre… il sera toujours temps de calmer le jeu une fois que la Turquie aura réintégré ses frontières et/ou qu’Erdogan aura été débarqué du pouvoir.

  40. Fafou dit :

    J’aimerais savoir si je suis le seul à me poser la question…
    Avant le mystérieux coup d’état raté en 2016 contre Erdogan, il était plutôt calme, disons qu’il savait se tenir. Certes, il poussait pour une islamisation du pays, il tapait sur les kurdes comme tout président turc, puis pouf!
    Renversement déjoué…Purges dans l’armee, la police, l’administration, la justice, ect.
    Depuis, il se permet d’etre Vindicatif contre les Us et le « gardiennage » de Gülen, il achète des S400 à tonton Vlad, il se met of course sur 100 avions de combat (on est pas là pour faire une procès à la dinde35) il s’engage en Syrie, shoot un SU, soutiens des terrorises, fait du chantage à l’UE, allume des navires alliés, se fout sur la tronche en Arménie, soutien les islamistes au pouvoir en Lybie, fait du chantage à l’OTAN (cf Pologne) insulte diplomatiquement Macron, se fout des règles du droit de la mer et, comme il a déjà froissé l’UE, sans réaction, il continue mais se fout en plus Israel a dos.
    Môn questionnement, c’est que l’UE soit molle, on le savait, de là à ne pas protéger Chypre et la Grèce, quand même.
    Mais se foutre à dos, l’Egypte, Israël, Vlad, Trump, les Brits, des émirats, Al Hassad, l’Iran, certains pays du Maghreb…
    Moi, pas comprendre.
    Z’ont tous des fichiers honteux dans le tiroir du bureau du petit sultan, que personne, officiellement ou officieusement, ne bouge?
    Personne ne trouve cela louche?
    Genre, pavoiser pour votre électorat et votre population, Ok, mais n’aller pas trop loin et laisse moi agir, sinon, wikileaks, CNN, Al jhazirra, que sais je..?
    Le Mossad, le Gru, la CIA, le Mi6 ou la DGSE en ont fait tomber pour bien moins que cela..

    • v_atekor dit :

      C’est le principe de fuite en avant. Erdogan a dépassé les bornes en se mettant à dos pas moins de 10 pays. Quant à un service secret qui fait tomber le président d’un pays comme la Turquie, ça reste sérieusement improbable s’il n’y a pas un terrain ultra favorable, c’est à dire en gros si c’est un coup d’état essentiellement interne avec quelques appuis externes. Un « simple » service secret qui s’attaque à un morceau comme la turquie est sûr d’aller à l’échec tant l’appareil d’état est complexe.
      .
      Que cette fuite en avant soit liée à ce coup d’état, possible. Que les militaires Turcs aient eu des appuis ou des « facilités » externes très probable. Qu’Erdogan l’ai mal pris très possible aussi.

    • jean pierre dit :

      oui une bombe peut tenir dans quelques feuillets dans un classeur ou une clé usb

  41. Giuseppe dit :

    Merci M. Franck de renvoyer ainsi M. Auguste dans ses cordes et à ses chères études par ce post de qualité et rédigé avec maestria. Les clichés éculés d’Auguste sur les Italiens, c’est devenu lourd et fatiguant. Que va-t-il nous sortir maintenant comme inepsies pour minimiser (ringardiser ?) le déploiement prochain de la prestigieuse Folgore au Mali dans le très dangereux secteur des 3 frontières ? Wait and see…

    • Auguste dit :

      Arrêtez avec vos « clichés ».Si vous connaissiez un peu l’Histoire,vous sauriez que l’origine de ces clichés c’est le « généralissime » Cadorna,relayé en 40 par des officiers italiens qui parlaient de « mauvaises troupes »,pour masquer leur incompétence et leur lâcheté.Voir les « Mémoires de Rommel » ( qui respectait le soldat italien).
      Vous pensez bien que l’adversaire (Anglais, pour le principal) a sauté sur l’occasion pour amplifier le cliché.
      Et puisque qu’apparemment,vous êtes en manque de faits d’armes « prestigieux »,n’ayant que la Folgore à nous proposer,je vous conseille de lire « Eastern Epic » de Compton Mackenzie sur la bataille de Keren.Livre qui n’a même pas été traduit en Italien,alors qu’ils sont en recherche désespérée de « héros » historiques.Au point de donner le titre de « héro » au commandant du Concordia.Par les habitants de son village,mais quand même,fallait oser.Qui, de moi ou d’eux,entretient les « clichés »?

    • Auguste dit :

      Et dans la rubrique « prestige »,découvrez Amedeo Guillet.