La Royal Navy envisage de déployer le porte-avions HMS Queen Elizabeth en Extrême-Orient

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

119 contributions

  1. lym dit :

    Eh bien, il a tâché son slip le chercheur qui cherche (les noises)! Faut arrêter de se branler dans les coins pour mieux arroser les murs, comme disait Chirac.
    Ça confirme au fond (de l’air et pas de l’eau!) ce que je disais il y a une dizaine d’années: Plus tôt on calmera la Chine, mieux ce sera… si ce n’est pas tard.

    • Thaurac dit :

      Déjà cela permet de voir et de prouver que n’importe quelle profession est assujetti acquise au régime, en chine (normalement un chercheur ne devrait pas tenir compte de la politique)!

    • yakafokon dit :

      En disant ça, vous confirmez que cette bande de mafieux est emmerdée de ne plus pouvoir faire ce qu’elle veut, en douce.
      La majorité du matos de la valeureuse grande armée de défense de la bande de mafieux est vieillot. Les coups de peinture n’y changent rien.

    • La Tour d'Auvergne dit :

      Votre commentaire vulgaire n’a aucun sens ! Que dirait-on si la Chine envoyait sa flotte patrouiller dans le golfe du Mexique ! Calmez-vous à propos de la Chine qui est redevenue un très grand pays, sans doute un des plus avancé du monde dans beaucoup de technologies et avec lequel il faut compter et faire du commerce (demandez aux industriels allemands ce qu’ils en pensent) ; la diplomatie sert à cela à moins que vous ne songiez à la guerre !!! Auquel cas vous retardez d’un siècle, cela n’aurait aucun sens mais peut-être êtes-vous un adepte du grossier Pompeo ?

      • Pascal (l'autre) dit :

         » la diplomatie sert à cela à moins que vous ne songiez à la guerre !!!  » Le problème est que l’attitude de la Chine laisse de plus en plus à présager de la guerre!
        « peut-être êtes-vous un adepte du grossier Pompeo ? » Et comment doit on qualifier les officiels chinois qui continuent à désinformer à tout va sur l’origine du Covid19?
        L’attitude britannique n’est certes pas la plus « judicieuse » voire la plus apaisante mais compréhensive vis à vis de la situation locale! Quand des navires chinois pénètrent parfois les eaux territoriales, font preuve d’agressivité à l’encontre de leurs voisins voire s’arrogent le droit d’occuper des ilots pour y construire des bases navales vous êtes êtes mystérieusement beaucoup moins disert! Il serait temps d’ôter vos oeillères!

        • Pascal (l'autre) dit :

          @Vitesseformule1 Sympa votre pseudo mais sans la maitrise la puissance n’est rien et vu votre commentaires si vous étiez pilote de formule 1 (incroyable l’imagination dans le choix de vos pseudos!) vous seriez bien plus souvent dans les « bacs à sable » que sur la piste!
          « C’est parce que votre accusation n’est pas crédible, parfois vous dites que les chinois ont mangé les chauves souris comme les kanaks: » Décidemment vous faites une fixation sur les Kanaks et les Guyanais! Vous avez de la famille, des amis? Il faut reconnaître que la gastronomie chinoise est une des plus élaborées au monde avec la…………………. française! Ah merde! ces maudits « francus » sont encore là! Néanmoins il faut reconnaître que vous faites quand même dans « l’exotisme » en la matière donc justifier vos expériences culinaires en déclarant gnâ gnâ gnâ les Kanaks et les Guyanais y font tout pareil c’est un tantinet « puéril »! et de toute manière il existe un dicton qui dit: » les goûts et les couleurs cela ne se discute pas! » Cependant le problème semble bien venir de vos règles d’hygiène! Ou en est le début d’épidémie de peste bubonique à la limite Chine Mongolie! Lié à la consommation de ….. marmottes!!
          https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjnuLC34NfqAhUa5uAKHeUxBVUQFjAAegQIBhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.cnews.fr%2Fmonde%2F2020-07-06%2Fun-cas-de-peste-bubonique-decouvert-en-chine-975692&usg=AOvVaw10szGijLA-4cOhYAQRgE7M
          Remarquez déjà en 2014 la peste était réapparu chez vous à Yumen! Mais pour les imbéciles qui font la retape pour le « parti » sur ce blog elle a démarré en France parce qu’il y a une rue à Aix en Provence qui porte le nom de « rue de la peste »
          « vous accusez que c’est leur labo de Wuhan qui les fabrique, mais à ce jour, aucun organisme scientifique a confirmé que les Covid-19 vient de la Chine. » A priori c’est quand bien la Chine qui a déclaré avoir détecté des cas « étranges » de pneumonie. Dois je vous rappeler à votre « mémoire » oh combien sélective le nom de ce médecin Li Wenliang qui a été accusé de propager de fausses informations et de porter atteinte au « prestige » de votre grand pays! Remarquez un chanteur de chez nous (guy Béart) dans une de ces chansons déclarait: » il a dit la vérité, il doit être exécuté » une devise de la « grande » Chine?
          « la 1er source d’origine était en Espagne;
          https://www.leparisien.fr/societe/des-traces-du-coronavirus-retrouvees-en-mars-2019-dans-les-eaux-usees-de-barcelone-27-06-2020-8342982.php
          Avant il s’agissait d’athlètes américains qui participaient aux jeux militaires en Chine qui l’ont disséminé puis ce fut les Italiens et même nous! Tout comme vos 4000 morts la vérité est forcément …………………….. chinoise! enfin votre vérité parce que dans les faits!!!!! C’est têtu les faits!
          « Mais le Covid-19 a tué beaucoup moins des personnes que la maladie de Sida, une maladie d’origine de l’Afrique, prolifèrée dans le monde entier par des soldats étrangers qui ont fréquenté des bordels, »
           » 80 millions en 40 ans soit deux millions par an. Covid en un peu plus de 8 mois déjà 500000 morts pas mal pour ce que vous nous veniez nous dire qu’il s’agissait d’une « grippette » totalement maîtrisé!
          « des soldats étrangers qui ont fréquenté des bordels, » Ca c’est de l’info scientifique! claire, concise tout comme vos explications concernant le Covid! Limpide!
          « 80 millions de morts. vous vouliez toujours cacher le fait. » Quels faits ont été cachés? La comminication sur le virus V.I.H. du sida ont fait l’objet d’une abondante littérature scientifique et de nombres de communication aux antipodes de votre claire et totalement « maîtrisée » communication! C’est mondialement connu en matière de transparence la communication chinoise c’est du très lourd!!

        • Covid-21 dit :

          Bien dit, la grippe de 1908 a tué 60 millions de personnes dans le monde, les français l’appellent la grippe espagnole, mais les espagnoles l’appellent la gripe française, c’est parce que cette grippe était une grande epidermis en Europe, pourtant l’origine était les USA,
          Quant au Covid-19, il a tué très peu d’asiatiques, parce qu’il a eu mal à vivre dans les pays pas son origine, pourtant il était très active en occident, tué beaucoup de monde, ça prouve qu’il est autochtone de ces pays.

        • Vitesseformule1 dit :

          @Pascal (l’autre con)
          normalement, le vaccin de Covid-19 sera commercialisé vers la fin de cette année, mais votre Sida continue tue les gens sans cesse,
          s’il y a tellement des morts en occident, et très peu en Asie, parce que l’état sanitaire de chez vous est pire, point final.

      • grigric dit :

        ça a beau être un pays très avancé techniquement parce qu’ils se permettent de copier les technologies que les idiots des pays européens fabriquent chez eux, mais ils sont encore au moyen age concernant l’humain, par exemple: (https://www.rtl.fr/actu/international/video-il-avait-ecrase-une-fillette-dans-l-indifference-generale-un-chinois-condamne-7752225799)

      • Max dit :

        Allez vivre en Chine ou dans ce système qui vous fait technologiquement fantasmer !
        Surveillance de la population, passeport social ! Vous faîtes ou dites ce qui ne plait pas au pouvoir (rien à voir avec le droit) et vous perdez la possibilité (et pas le droit à) : Minimum sociaux, déplacement en train grande vitesse, crédit bancaire, etc…

    • Fred dit :

      @ lym
      Si « le HMS Queen Elizabeth [et ses 62.000 tonnes] n’aura aucun pouvoir de dissuasion » est exagéré, le reste est tout à fait juste ;o)

  2. farsight dit :

    Bien dit , les anglais devraient rester à leurs places , tout se qui est cité est vrai, pas besoin de le répéter , le royaume unis ne fait plus peur à personne ! Et surtout pas à la chine ! Ils montrent les muscles, mais en réalité les anglais sont maigrichons et n’a aucune force . Que des grandes gueules !

    • yakafokon dit :

      Vous aussi.
      Les Anglais ne sont pas seuls.
      Les mafieux sont en train de réussir à rapprocher toutes les armées du monde, contre eux.
      Je doute que les Russes ou les Pakistanais ne les suivent dans leur âneries.

      • COVID-21 dit :

        toutes les armées du monde, en fait, seulement qq pays de voyous,
        Vu qu’ils sont mal gérés la crise sanitaire, leurs armées seront la même.

    • Le Breton dit :

      Combien les chinois (et les turcs pour certains) vous rémunèrent vous autres les trolls pour que vous passiez vos journées à cracher sur les forces armées françaises et ici alliées.

      • Paddybus dit :

        Il faut vous payer, vous pour que vous ayez une opinion…???
        Pour ma part, je suis capable de penser sans être soumis au pognon…. et j’exprime librement mon opinion….. je retiens par contre que votre opinion semble soumise et contrainte par l’argent que vous recevriez…. donc sans aucun intérêt….!!!!
        Bien à vous…

    • Le Cyprès dit :

      le RU a quand même l’arme nucléaire !
      Ce n’est pas rien. La Chine aussi me direz vous.
      Les chinois sont forts en gueule, mais faudra voir comment ça se passera en cas de conflit. Les occidentaux ont l’avantage d’avoir derrière eux quelques expériences en terme de guerre, ce qui n’est pas trop le cas des chinois.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Que des grandes gueules ! » Vous auriez pas de la famille en Grande Bretagne …………………… simple relation de cause à effets!

    • Frédéric dit :

      Vous ne connaissais rien à la diplomatie et aux épreuves de force. Le fait que l’Europe montre qu’elle s’intéresse à ce qui se passe dans le secteur multiplie les facteurs a prendre en compte si la Chine envisage un coup en force. Le Royaume-Uni reste une grande puissance économique er nucléaire, la City qui peut avec ses réseaux bloqués les affaires des bourses chinoises est elle seule une arme de dissuasion. Le Commonwealth, tu connais ? L’Inde fera sûrement un excellent accueil a la Royal Navy, Singapour idem, les Australiens itou…

      • Youshikine dit :

        Hohohoho
        Tu es vraiment nul, HSBC est la la plus grande banque anglaise, 80% de leurs chiffres d’affaires dépendent de la Chine.

        • Frédéric dit :

          C’est vous qui êtes nul, lisez donc Les états en guerre économique d’Ali Laidi. Londres a des siècles d’expérience dans ce domaine.

    • royaumepretty dit :

      La résolution de l’ONU reconnait la souveraineté de Maurice sur île Diego Garcia et exige le retrait du Royaume-Uni. pays de défenseur de la justice internationale.
      https://news.un.org/fr/story/2019/05/1044111

      • Chasseurdescons dit :

        C’est comme ça en occident, quand Nelson Mandela était en prison, ils vendent des armes en Afrique du sud contre l’embargo de l’ONU afin de soutenir ce régime apartheid.
        Maintenant, partout le nom des rus, édifices, centres culturel…. en nom de Nelson Mandela pour nous dire qu’ils sont des défenseurs des droits de l’homme.
        hahahahahaha

  3. Habituė d' opex360 dit :

    C’est très marrant, ce communiqué du « Global Time » parce que c’est exactement dans le style rédactionnel de nos habituels trolls pékinois sur opex360.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ C’est très marrant, ce communiqué du « Global Time » parce que c’est exactement dans le style rédactionnel de nos habituels trolls pékinois sur opex360.]

      Je me faisais exactement la même remarque à propos des trolls Atlantistes et du style du Niou-Iorque Taïmz …
      Comme quoi ,  » le style c’est l’homme ! « 

      • Tintouin dit :

        « Niou-Iorque Taïmz »
        Si le style c est l’homme, ce style écrit dont vous êtes coutumier sur opex n’invite pas à connaître l’homme…

    • Stoltenberg dit :

      Ce sont les mêmes.

      • La Tour d'Auvergne dit :

        Stoltenberg: toujours des jugements à l’emporte-pièce copiés sur ceux du deep state américain! Ce n’est pas très original ni très intelligent.

        • Stoltenberg dit :

          La Tour de St. Pétersbourg : Juste des constats. D’ailleurs c’est marrant quand un relais de la propagande poutinienne nous parle de l’originalité et de l’intelligence… On aura tout vu avec vous !

  4. farsight dit :

    On dirait une blague, les anglais qui font les durs, alors qu’ils ne font peur à personne . On dirait des bouffons ! C’est la meilleur blague de la journée . Je suis refait

    • Fralipolipi dit :

      farsight … from « Far-East » I presume.

    • Vinz dit :

      Pourquoi l’autre Chinois s’excite tout seul avec des petits cris de macaque dans ce cas ?

    • Frédéric dit :

      Second degré totalement à coté de la plaque. Il faut mieux compter comme alliés militaire le Royaume Uni que l’Allemagne ou l’Italie ! La Royal Navy n’est pas une puissance à négliger et des siècles d’expérience.

      • Silovinsky dit :

        Experience de bien avoir perdu la guerre devant les talibans.

        • Vinz dit :

          Oui petit troll noiche à la syntaxe approximative, il ne faut jamais sous estimer la flotte des talibans afghans.

        • v_atekor dit :

          Exact. La flotte Afghane a mis une raclée mémorable à la Royal Navy, et la Suisse va déployer deux PAN usr le Léman, tout le monde sait ça.

      • EBM dit :

        @Frédéric. Sur les alliances oui. En revanche quand on voit que la petite escorte du porte aéronef pèse 20% des frégates et destroyers de la royal navy on voit à quel point cette marine est réduite quantitativement parlant. Idem si on constate qu’il faut que les Marines fournissent des F 35 B. Cela relativise plus que largement le qualificatif de puissance pour le Royaume uni. Et encore il s’agit ici de leur armée la moins mal lotie, on ne parle pas de la RAF ou de l’Army.

    • Mike dit :

      Du calme. En expérience opérationnelle la GB met au tapis beaucoup de pays dont la Chine qui n’a presque aucune expérience ops mis à part la guerre des bâtons et des boutons avec l’Inde.
      Envoyez une poignée de SAS vous verrez-bien.

      • Sam dit :

        Dans un conflit symétrique, je préfère la masse à vos SAS !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Dans un conflit symétrique, je préfère la masse à vos SAS ! » Faux problème! Hélas dans le cas d’in conflit symétrique avec la Chine il y a de grands risque qu’il devienne nucléaire assez vite alors les masses ………………………………. !
          Mais après il n’y aura personne pour claironner : » On a gagné! »

      • EBM dit :

        @ Mike vous devriez faire du comique. La poignée de SAS elle fait quoi s’il s’agit de repousser une attaque sur Taïwan ou d’affronter des navires chinois?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « vous devriez faire du comique. La poignée de SAS elle fait quoi s’il s’agit de repousser une attaque sur Taïwan ou d’affronter des navires chinois? » Dans le cas d’une invasion je suis persuadé que les Taïwanais sauront faire face, ils s’y préparent pas depuis le 1er janvier de cette année! Quant aux bateaux ils sont censés flotter mais parfois ils coulent! Surtout en temps de guerre. Les SAS eux feront certainement du sabotage!

          • Fourseaon695 dit :

            Tu avais toujours de belle nostalgie sur le sabotage des navires de guerre,
            Toulon by night !

      • Fred dit :

        @ Mike

        Si Zhang Junshe attige un chouïa, avec « une poignée de SAS » on entre dans la cinquième dimension.
        Du calme :o)

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Tu avais toujours de belle nostalgie sur le sabotage des navires de guerre,
          Toulon by night ! » Du troll chinois pur jus! commentaire très compréhensible………. Et votre cerveau qui l’a saboté?

    • ZoSo dit :

      « On dirait des bouffons ! »

      Sérieusement… ?! Vous avez 15 piges pas plus sinon c’est grave… Comment on peut trouver crédible une personne qui s’exprime de la sorte sur un sujet aussi complexe que la géopolitique mondiale, désespérant…

  5. Primula dit :

    Ils frappent vraiment là où ça fait mal… Malheureusement, cette critique assez vraie ne vaut pas que pour les Britanniques, qui se trouvent malgré tout dans le haut du panier européen.
    Et leur budget, qui n’est pas des moindres, ne permettra sans doute que très difficilement d’englober tous les futurs programmes prévus, alors même que la british army fond comme neige au soleil (entre autres).
    On veut assurer nos libertés à l’autre bout du monde, tandis même que la Mare Nostrum n’est (quasi) plus nôtre… et la règle des 2 %, même encore augmentée, ne suffirait probablement pas.
    Il est grand temps que le Vieux Continent change de paradigme au regard de sa défense.

  6. Lucien dit :

    Pour complaire à Washington dont ils dépendent, les Britanniques bannissent Huawei et envoient à l’autre bout du monde leur plus important navire avec un soutien limité et des capacités initiales à peine testées en situation réelle.

    HMS Repulse and HMS Prince of Wales : Are we a joke to you ?

  7. Fralipolipi dit :

    Le diplomates chinois s’en donnent à coeur joie … et prouvent que la nouvelle posture chinoise est bien de plus en plus agressive (ou réactive, selon les analystes).
    .
    Quoiqu’il en soit, ils ont malheureusement raison … le Groupe Aéronaval que le UK pourra constituer autour du PA QE ne pèsera vraiment pas bien lourd en termes de capacités militaires réelles (la considération du tonnage étant ici purement rhétorique), très probablement même pas aussi capable que celle d’un LHD classe Wasp ou d’un LHA classe America de l’US Navy.
    .
    Après, il faut bien démarrer un jour !..
    .
    Le petit hic, en plus de toute le reste, est la récente info sur la voie d’eau de 200litres /heure.
    Si cela n’est pas réparé avant ce déploiement, on peut compter sur certains intervenants chinois pour en faire leurs choux gras.

    • LEONARD dit :

      Si on compare le Q.E et les Liaoning, pour ce q’on en sait, avantage Q.E. ( à pleine dotation )
      Si on rajoute 1 Astute 2 type 45 et 2 type 23, pas sûr qu’en qualitatif les chinois aient plus militairement efficace.
      Le problème, c’est que c’est 20% de la flotte, loin, bien loin de ses bases.

    • Paddybus dit :

      Ne vous inquiétez pas…. c’est pour le refroidissement….

    • Ottomania dit :

      On disait que les armes chinoises sont des gadgets, maintenant il y a des cibles pour les tester, les missiles comme DF 17, hypersonic, DF21, 26, 8 mach, C803…

  8. Paul dit :

    Bonjour je vous entends parler du Royaume Uni mais sans vouloir en fâcher certains l’état de notre armée est pas mieux non plus… Aucune nation européenne n’est en mesure de rentrer en guerre totale contre la Chine… Et c’est pas avec notre Marine nationale qu’on peut se foutre de la gueule des anglais…. On a combien de fregate de premier rang pouvant tenir la dragée haute au chinois…. On en a même pas assez pour notre ZEE et la Chine sort combien de fregate par Année… Alors peut être qu’ils n’ont pas les équipage… Mais on parle de la Chine ils peuvent plus facuelemtb les trouver que noud

    • Albatros24 dit :

      Pas faux hélas
      On attend du grand investissement de 100 milliards quelque chose mais ce sera comme toujours du saupoudrage
      Alors qu’il faudrait un long investissement de beaucoup d’argent (sur la recherche appliquée, sur l’équipement et les infrastructures…) sur au moins 10 ans pour que cela produise un effet favorable sur notre croissance.

    • blavan dit :

      Arrêtez de dénigrer la France, nous n’avons pas vocation à attaquer mais à nous défendre. Pour nous défendre nous avons l’arme nucléaire. Pour le reste nous avons certes une armée échantillonnaire, mais elle nous permet de vendre en étant le troisième exportateur d’armes au monde. Et pour garder nos militaires au top et montrer la qualité de nos armement nous avons le Sahel. Pour l’instant le plus grand ennemi est le COVID 19, ne l’oublions pas .

      • Comptoirsud dit :

        Vous osez utiliser l’arme nucléaire au 1er ?
        si oui, pensez que vous serez rayé sur la carte.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vous osez utiliser l’arme nucléaire au 1er ?
          si oui, pensez que vous serez rayé sur la carte. » Notre posture est strictement de défense! Mainteanat vu que votre « cognitif » me parait bloqué sachez qu’en cas de conflit nucléaire il n’y aura pas de gagnants!
          Donc vous aussi serez rayé de la carte, osmosé, vitrifié, calciné, irradié et les survivants ne souhaiteront qu’une chose ………………………………. mourir!

          • Comptoirsud dit :

            Toutes les bombes tombent en Chine, il y aura au moins 500 millions de survivants, plus la moitié vivent dans la campagne,
            et vous ? disparu au total !

    • Hu on le manchot dit :

      « Aucune nation européenne n’est en mesure de rentrer en guerre totale contre la Chine… »

      Ca dépend quand même… Si demain l’armée chinoise essaie de débarquer à Golfe Juan pour voler de victoire en victoire jusqu’aux tours de Notre Dame, le comité d’accueil va leur faire bizarre.

      L’inverse est vrai aussi ? Évidemment. Tout ça pour dire que les affirmations péremptoires, sans le début d’un scénario d’engagement, ça meuble l’après-midi au comptoir, mais sans plus.

      • Pingouin dit :

        @ …manchot
        Votre idée de débarquer à Golfe Juan amène la question des « intérêts vitaux » inventée par Chirac. Un énarque : c’est une explication mais pas une excuse.
        .
        Nos forces armées ont pour mission de « défendre les intérêts supérieurs de la Nation ». Supérieurs et pas seulement vitaux.
        .
        Un débarquement à Golfe Juan (ou à Cayenne, ou à Papeete, ou au Havre, ou en Corse…) ne met pas en jeu nos intérêts « vitaux » mais nos intérêts « supérieurs », qui sont aussi moraux.
        Ce jour-là Chirac (que j’aime bien, pourtant) a dit une connerie.
        .
        Les médiocres qui signèrent l’armistice en juin 40 étaient certains de sauvegarder les intérêts « vitaux » de la France. Honnêtes mais cons.
        .
        Par conséquent je vous suggère, ainsi qu’à tous les lecteurs d’opex360, de ne pas mélanger des concepts qui sont certes voisins mais qui sont distincts, très distincts par leurs implications.

    • Géo dit :

      @ Paul,
      Que voulez-vous dire par « guerre totale » ? Croyez-vous être encore en 1942, comme beaucoup s’y croient sur ce blog ?
      Les armements ont beaucoup évolué depuis cette époque.
      Je sais qu’il y a chez nous encore des stratégistes qui se réfèrent à Clausewitz, quand la puissance max d’une arme était acquise par le système Gribauval. Quand la vitesse max des bateaux était celle du vent.
      Leurs raisonnements sont plus en retard que le vôtre, mais pas beaucoup plus.
      .
      Quant à la démographie (trouver des équipages), il est vrai qu’au 17ème siècle, Jean Baudin disait « il n’est de richesses que d’hommes ». Mais pour la Chine (comme pour l’Inde, comme pour l’Afrique) le problème c’est précisément l’excès de population, trop nombreuse et insuffisamment qualifiée. On n’est plus aux temps de Baudin, Clausewitz ou Barbarossa, mettez vos références à jour.

    • Renardino dit :

      Drone sous marin chinois qui peut plonger plus de 1000 mètres de profondeur, tirer les torpilles verticalement, pas mal, non ?
      https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/07/19w869.jpg

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Drone sous marin chinois qui peut plonger plus de 1000 mètres de profondeur, tirer les torpilles verticalement, pas mal, non ? » Ah! Une nouvelle arme secrète et infaillible. Juger les performances d’une hypothétique arme à partir d’une photo………………………………………. L’opérateur devra veiller à ne pas le faire progresser sur le dos sinon en cas de tir il va faire des trous dans le plancher sous marin! Cela peut être cependant utile pour chercher du pétole!

  9. PeterR dit :

    Si l’Empire du milieu gueule aussi fort c’est que ça doit quand même les faire chier un tantinet.
    A la limite c’est plutôt rassurant. Un silence méprisant aurait été plus inquiétant. Ou encore un « welcome ». Observer votre dernière techno nous intéresse au plus au point. On va enfin pouvoir tester nos radars spécial F35 en conditions réelles.

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Le Royaume-Uni bluffe. Il devrait connaître ses limites avant d’essayer de défier la Chine, qui n’est plus un pays ayant une faible capacité militaire que l’on peut intimider, comme c’était le cas durant la guerre de l’Opium [au XIXe siècle]. ]

    Les Chinois malgré le Communisme ont su conserver la mémoire historique , tout comme les Russes .
    Peut-être par ce que ce Communisme était en fait un National-Communisme ?
    Selon d’autres sources M. Zhang aurait malicieusement évoqué la  » force Z  » Il aurait pu rajouter que Bojo n’est pas William Lamb ni Churchill ;0)

    • Roberto dit :

      C’est sur que le égime actual va se rappeler des desastres des  »bons en avant » et de la Révolution Culturelle du bon vieux Mao…mieux vaut avoir recour à des guerres d’il y a 170 ans pour chaffer le nationalisme debél…j’imagine les resultats dans le reste de la planète si toyut le monde entretenait  »la mémoire historique » de vieille blessures…guerre froide partout ou chaude,..génaiale, mais j’oubie que les dictatures du coin ont tous les droits celon certains. Moi j’espeère que les mongols et les Vietnamiens eux aussi ont la mémoire historique pour leur propre bien.

  11. HBOB dit :

    Les anglais me font penser à la fable de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf….

  12. Thomas dit :

    Hélas, les capacités anglaises sont à l’égale des nôtres.

    Si nous avons conservé des capacités industrielles de pointe, c’est à grand frais, et si nos soldats sont excellents en opérationnel, ce n’est malheureusement qu’à titre échantillonnaire.

    De fait, la Chine s’apprête à jouer dans la cour des géants, et ça ne peux que nous rappeller que ça fait longtemps que nous n’en sommes plus.

    Le camarade chinois est certe arrogant, mais ses propos s’appuient sur une réalité que nous peinons à admettre.

  13. Farsight, tu es juste beaucoup trop sûr de toi dans tes « analyses » de comptoir, une arrogance de propagande, car nous avons appris une chose en Europe, ne jamais sous-estimer les anglais … Mais bon tu fais ce que tu veux Farsight hein, libre à toi de croire qu’ils sont débiles …

  14. Nicos dit :

    Le RU a raison d’envoyer de la ferraille flotter en mer de Chine pour y faire respecter ses intérêts, tout comme elle avait raison d’y envoyer les repulse / prince of wales en 40 et la marine russe se souvient encore de tsushima… Avoir raison c’est bien, en avoir les moyens de les faire respecter, c’est encore mieux… Sont bête ses Anglais, le meilleur moyen de combattre la Chine c’est de les traiter comme Huawei : les traiter commercialement comme une nation ennemi.

  15. ClémentF dit :

    Le Global Times, c’est la ligne directe du PCC, c’est pas toujours bien finaud, mais ça donne la température.

  16. ClémentF dit :

    Je comprends bien que le guet aérien british est un goulet d’étranglement, mais il font comment les marines, avec leurs PA sans catapultes ? Ils se reposent sur la navy ?

    • EBM dit :

      @ Clément F les marines et la navy opèrent en symbiose donc pas de problème ils n’ont pas à s’en préoccuper puisqu’il y a des portes avions.

  17. dolgan dit :

    Les anglais en perte de souveraineté obligés de se prostituer auprès des US (ok, ils ont l’habitude) dans l’espoir que garder un rôle de premier vassal dans le monde post Brexit.
    .
    C’est pas glorieux pour cette grande nation.

  18. mic dit :

    Vous parlez comme si il n’y avait que des navires britanniques dans cette expédition……
    On rajoute bâtiments US australiens japonais canadiens cela commence à faire du monde…..
    Et les Chinois cela commence à les inquieter donc ils répondent comme toujours avec la même rhétorique communisme…comme au bon vieux temps de L’URSS sauf que ces dernier c’était un autre niveau en terme de puissance militaire que l’armée chinoise n’a pas……

  19. Dambrugeac dit :

    Le ton venimeux des chinois contre Londres (et des quelques agents ici) montre que les anglais appuient là où cela fait mal. Les deux PA de sa gracieuse majesté pourraient être accompagnés du seul et unique nôtre qui ne fait quand même pas de la figuration et (révons un peu) de ceux des espagnols et italiens avec une dizaine de frégates et une autre dizaine d’avisos et ravitailleurs ! Cette croisière européenne non loin de l’Empire du Milieu serait certainement gentiment accompagnée par les americains. Les chinois étant pragmatiques s’énerveraient en gesticulant mais comprendraient le message. Les affaires étant ce qu’elles sont, la Chine doit vendre pour survivre et ne peut menacer ses principaux clients ! Cela nous remettrait en ligne et ferait du bien à nos marines…

  20. Sun Tset dit :

    Un remake des 55 jours des pékins. Bon, historiquement la Chine n’est pas aussi machiavélique que les US ou la GB. La mer de Chine reste une mer limitrophe à la Chine comme son nom l’indique, et je trouve donc que monter sur ses grands chevaux pour quelques bout de rochers c’est puéril, petits bras et agressif. Quand la Chine choure des terres à ses voisins, cela reste un problème de voisinage sans commune mesure comparable aux horreurs de la guerre en Irak ou en Ukraine, en Libye ou en Palestine, vous m’aurez compris, les intentions humaines des uns et des autres restent finalement très 1er degré et primitif. On est pas là dans une vision stratégique occidental très noble et consensuel. Les mêmes qui ergotent iront ensuite chialer pour que la Chine leur livre des masques ou des casques audio, des médocs ou des aphrodisiaques. C’est à ça que l’on reconnait les cons, en pleine pandémie alors que des milliers de gens meurent du virus, que des millions de chômeurs se retrouvent pris à la gorge, des familles dans la tristesse et la peur, pour un fléau qui ne se résorbe pas encore, les gogos de la carpette roulent des mécaniques en faisant de la Chine le problème number one. Même avec tout les diplômes du monde, un type qui maitrise parfaitement les différents degrés de compréhension humaine aura toujours un temps d’avance sur les préceptes inculqué par le conformisme aux veaux. Les chinois connaissent parfaitement les limites actuel du CVF GB et doivent bien se marrer. Mais à force d’acculer en sale gamin chiant, genre le gamin qui vient toujours mettre un coup de pied dans votre château de sable, le gamin genre la tête à claque de base qui tant qu’il pas eu sa trempe casse les couilles à tous le monde, vous savez?! Alors que la Chine trime pour nos VIP dégoulinants de suffisance et d’impunité, le gamin pourrait bien un jours avoir une sacré douche froide!… Je n’ai pas de problème avec ceux qui fabriquent tout ce que je commande chez mamazone, j’ai un autre niveau de culture qui me permet de ne pas tomber dans l’hystérie de masse, celle qui se cherche toujours un souffre douleur à ses déboires, en faite, à ses délocalisations d’entreprises et d ’emploie.., la Chine a bon dos, mais c’est un jeu qui peut devenir dangereux à la longue. Ok les british, bon vent et bonne guerre à vous, moi je vais me refaire un irish coffee. PEACE

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Quand la Chine choure des terres à ses voisins, cela reste un problème de voisinage  » Spolier son voisin c’est n’est qu’un problème de voisinage! le hic c’est que ce genre de raisonnement tout en se rappelant le dicton  » l’appétit vient en mangeant » on devine rapidement ou cela mène!

      • Sun Szut dit :

        Ce n’était qu’une formulation qui servait juste à comparer avec les ingérences de l’axe du bien… Ou la prétention frauduleuse de jouer les gendarmes du monde pour un résultat chaotique dégueux pour les populations libyennes, irakiennes ou syriennes, c’est un fait. Bien sûr que voler les terres de ses voisin est un casus belli, mais toute proportion gardé avec la réalité, cet-à-dire des bastons larvés à la frontière indo-chinoise, manoeuvre de coquelets ergotant en mer de Chine pour un bout de rocher, mais sinon il n’y pas de mort ni de familles qui vient sous les bombes à cause d’ingérences chinoises. Là est toute la différence. Si la Chine piétine des frontières, cela joue contre elle, pas la peine de faire les gamins en disant « Nous on va envoyé un porte-avions au bord de vos côtes euh! Nananère euh! ». C’est ridicule et contre-productif pour la stabilité, par contre oui ça fait vendre des armes aux sud-coréens, aux japonais ou aux philippins, voilà le seul vrai leitmotiv de nos stratèges en goguette. Je veux juste prévenir que si il y a des horreurs commises par l’entremise de la France, je n’en suis pas responsable, je suis juste un homme honnête et cultivé, pas une fiotte qui a besoin d’une guerre pour se prouver qu’il a du courage et un honneur. Parce-que l’air de rien nous vivons un réarmement nucléaire, en porte-avions également, etc, etc, donc mettre de l’huile sur le feu c’est creuser un peu plus notre tombe à tous. PEACE

        • nicos dit :

          « Si la Chine piétine des frontières, cela joue contre elle, pas la peine de faire les gamins en disant « Nous on va envoyé un porte-avions au bord de vos côtes euh! Nananère euh! » »
          C’est la définition de la mentalité  » Munichoise » : la lâcheté à l’état pur ! On fait rien et on attend (quoi?)
          De plus, au risque de vous décevoir, les Japonnais, Philippins, Sud Coréen, Vietnamien, etc … les pays qui ne sont pas vos vassaux ne doivent pas vous adressez une demande de permission avant chaque achat d’arme à l’étranger. Faut arrêter de critiquer les pays « néo colonialiste » tout en même temps vouloir faire la même chose qu’eux, c’est pas parce que vous êtes plus puissant que les Philippins que vous pouvez voler leur terre, ile, territoire maritime, etc … A vous lire les Philippins devraient s’excuser de ne pas se laisser se faire voler par vos soins, vous êtes fort !
          Ne rien faire et on discute, c’est sans doute le pire à faire en face d’un pays qui en attaque un autre.
          Mais ceci dit, avec la Chine, la réponse militaire n’est pas forcément la meilleure on bon embargo à plusieurs vitesse (comme avec la Russie) pourra tout aussi faire l’affaire, en espérant qu’il soit mieux coordonné, mieux lisible et surtout mieux ciblé.
          Par la même occasion, on pourra relancer l’industrie Européenne et corriger notre balance commerciale ! L’exemple Russe est à méditer car avec un peu intelligence, de volonté et de budget, les sanctions peuvent s’avérer bénéfique. Et si on n’a pas de PC et de Smartphone pendant 1 ans, tant pis, on apprendra à utiliser les anciens pendant 1 an de plus.
          Faut clairement que l’occident arrête d’avoir peu de la Chine, elle nous fixe des limites, faisons de même avec elle !

  21. Pluton dit :

    La chine n’empeche pas la liberte de circulation concernant le commerce (le flux dans ce coin du monde sert ses interets….), tout au plus elle installe des infrastructure qui pourrait dans l’avenir le permettre, et ce n’est pas ce genre d’action qui empeche les infrastructures de se batir…
    le probleme est de savoir ce qu’on attend comme resultat d’un deploiement de ce type, provoquer l’adversaire a la faute et contribuer a une escalade qui conduirait a une guerre ? intimider l’adversaire, pour le forcer a negocier ?
    On serait sur un autre theatre d’operation, pourquoi pas, mais les chinois sont quasiment chez eux, psychologiquement ceder, pour eux, n’est pas une option envisageable.
    L’intimidation les brittaniques seuls ou (la france) ne suffisent pas, seul les usa sont tailles pour cela, mais c’est mal parti pour impressionner quand on se retrouve a demander a qqu’un d’autre de le faire parce qu’on a soi-meme, plus les moyens disponibles…

    Donc a quoi sert ce deploiement…?

    • Neptune dit :

      @Pluton
      Excellente question (et fondamentale) sur le résultat recherché, la situation finale à obtenir.
      .
      Dans le cas présent on s’en fout un peu parce que ce sont British qui s’y collent.
      Mais si les British n’avaient pas été disponibles, il est clair que les Young Leaders qui nous gouvernent y auraient envoyé du lourd de chez nous.
      .
      Par conséquent vous avez raison de poser la question.

  22. Moddus dit :

    Le groupe aeronavale sera international. Si les US affecté un escadron de F35 sur ce navire, tu peux être sur qu’ils enverront aussi un ou 2 destroyer en escorte. L’Australie pourra sûrement en fournir 1 ou 2 aussi. Bref ce groupe aeronavale sera tout sauf anecdotique.

  23. Mike dit :

    Pour des gens qui n’ont pas peurs de la Royal Navy, ces chinois ont l’air bien inquiets et commentent beaucoup … Si le RU est devenu si insignifiant, cet article de ce chercheur paraît entièrement superflu. Le lion commente-t-il les déplacements des gazelles ?

    Les chinois, par leurs commentaires officieux, montrent une grande crainte. Un colosse au, pieds d’argile …

  24. Clavier dit :

    S’il emportait 40 Rafale dans son hangar, je pense que les commentaires de nos piliers de bar seraient bien différents……

    • Vinz dit :

      Manquerait plus de laisser le monopole de la mauvaise foi aux Chinois (tlès tlès bonne galidé). Déjà qu’avec la 5G ils ont failli réussir leur coup.

  25. Patbdx dit :

    Quelle sera l’autonomie de vol et la portée du radar du futur hélico de veille aéroportée ? Parce qu’envoyer un tel bâtiment sans possibilité de surveiller l’espace aérien lointain, c’est un sacré risque. OK, les radars des frégates sont efficaces, mais au raz de l’eau à 50 kms, elles ne voient rien.

  26. Franchouillard dit :

    Incendie de l’USS Bonhomme Richard ou pas, l’on peut augurer que les US feront le service minimum dans le Pacifique (déjà le « pivot » d’Obama n’eut aucune suite) parce que cette région n’intéresse pas l’ AIPAC.
    Par conséquent les US laissent ça à leurs meilleurs supplétifs : les Britanniques.

    • Atlantiste dit :

      Nous aussi, nous devons être de bons supplétifs.
      Pour ça, il nous faut à tout prix des porte-avions, notre Président a raison.

  27. Combien d’entre vous ont servi dans la Marine?, combien d’entre vous on servi sur un porte-avions ? Les Anglais ont maintenant deux PA presque opérationnels, ils entrent dans le club très fermé des nations ayant plusieurs PA et j’insiste sur le fait que ce sont des PA pas des porte-aeronefs, et que la puissance d’un groupe aérien composé d’avion multi-role a proximité des côtes d’un pays reste quoiqu’ils en disent une réelle préoccupation…QM1, PEH. Compagnie 6/7.

    • Davy Cosvie dit :

      @ VD
      La question reste toujours la même à chaque fois que, sur ce blog, on parle d’un (ou plusieurs) PA français : le PA est un moyen, l’important est donc qu’il soit adapté à l’usage que l’on veut faire de ce moyen.
      Pour les Britanniques, c’est très clair : il leur faut des PA parce qu’ils veulent être de bons supplétifs des Américains.
      Est-ce l’ambition de la France ?

    • dolgan dit :

      « deux PA presque opérationnels »
      .
      LOL. On en est encore à s’interroger pour savoir si ils seront un jour capables d’en mettre 1 seul à la mer de manière opérationnelle.
      .
      Pour leur première sortie (peut-être dans un an), ils en sont à mendier des avions US pour être « opérationnels ».

  28. Pascal (l'autre) dit :

     » la diplomatie sert à cela à moins que vous ne songiez à la guerre !!!  » Le problème est que l’attitude de la Chine laisse de plus en plus à présager de la guerre!
    « peut-être êtes-vous un adepte du grossier Pompeo ? » Et comment doit on qualifier les officiels chinois qui continuent à désinformer à tout va sur l’origine du Covid19?
    L’attitude britannique n’est certes pas la plus « judicieuse » voire la plus apaisante mais compréhensive vis à vis de la situation locale! Quand des navires chinois pénètrent parfois les eaux territoriales, font preuve d’agressivité à l’encontre de leurs voisins voire s’arrogent le droit d’occuper des ilots pour y construire des bases navales vous êtes êtes mystérieusement beaucoup moins disert! Il serait temps d’ôter vos oeillères!

    • Olive dit :

      Les Chinois occupent des îlots non pas pour restreindre la liberté de naviguer dont ils sont les principaux bénéficiaires (puisque premier exportateur et …importateur de mp), mais pour éviter que les USA n’aient l’idée de rompre leur lignes et n’entament un blocus (ils contrôlent les détroits au sud, et leurs alliés japonais, sud koréens, philippins (quoique?) Indiens, Vietnamiens…Etc
      Ils cherchent à rendre impossible le blocus maritime, et cherchent des voies terrestre de contournement (routes de la soie). C’est le Grand Jeu élargi, …relisez Mac Kinder

      • Paul Letissier dit :

        @ Olive d’accord avec vous.
        L’on ne peut pas vraiment douter que les Américains, parce qu’ils se croient encore au 20e siècle, n’hésiteraient pas à bloquer les routes maritimes asiatiques s’ils le pouvaient.
        Mais je n’y crois guère parce que la zone de l’Extrême-Orient n’intéresse pas le lobby sioniste qui détient le pouvoir réel à Washington

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Mais je n’y crois guère parce que la zone de l’Extrême-Orient n’intéresse pas le lobby sioniste qui détient le pouvoir réel à Washington » Autant Fabrice et son idolâtrie pour Israël est assez souvent pénible dans ses posts autant le coup du complot mondial sioniste il faudrait quand même trouver autre chose au lieu de répéter bêtement ce que d’autres répètent à longueur de temps! Mais c’est vrai c’est sacrément commode le complot juif!!!!

          • Paul Letissier dit :

            @ Pascal (celui qui est ci-dessus)
            OK, je prends note de votre observation, notamment que le pouvoir sioniste devient un argument agaçant parce qu’il est trop répété.
            Sans parler de « complot juif », car le mot « complot » est trop fort, je crois sincèrement que l’influence de cette communauté est réelle et excessive, surtout aux Etats-Unis.
            Mais OK, je me limiterai à des sous-entendus discrets au lieu d’évoquer ouvertement cette réalité qui fâche.

          • Paul Letissier dit :

            Je ne dis pas »juif » je dis « sioniste « . Ce n’est pas exactement pareil : beaucoup de Juifs ne sont pas sionistes.
            C’était déjà le cas longtemps avant la création d’ Israël parce que beaucoup de Juifs prévoyaient (à juste raison) que ce serait la honte pour eux.
            Et de fait : Israël pays de l’apartheid est une honte

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les Chinois occupent des îlots non pas pour restreindre la liberté de naviguer dont ils sont les principaux bénéficiaires (puisque premier exportateur et … » Mais oui! Vous l’avez trouvé tout seul ou êtes vous abonné à Global Time? S’accaparer des ilots qui ne leur appartiennent pas tout cela pour se prémunir des Américains! C’est comme si nous envahissions la Sardaigne car nous ne supportons plus de voir des bateaux italiens passer entre la Corse et la Sardaigne! Vous devriez vous lancer dans la littérature pour enfants vous êtes un expert en contes pour enfants!

        • Géo dit :

          Copier-coller d’un commentaire que j’ai déjà fait sur ce blog et qui me semble encore valable pour un moment :
          « Ces tensions en mer de Chine résultent avant tout d’un problème intérieur chinois : le gouvernement de Pékin peine depuis 1949 à imposer son autorité à la Chine comme il le voudrait. Notamment à la Chine affairiste et exportatrice.
          Ses gesticulations en mer de Chine sont un avertissement des mandarins communistes de Pékin à cette Chine affairiste et exportatrice : « le gouvernement de Pékin a les moyens de ruiner votre commerce ». Le gouvernement communiste de Pékin n’est pas intéressé par la prospérité ou le développement économique de Shanghai, Hong-Kong, Canton, etc. si ces foyers productifs et exportateurs ne reconnaissent pas son autorité.
          Or l’essentiel des exportations chinoises passe par la mer. »

  29. Sun Tekil'Ha dit :

    Aaah l’humour british… J’aimerais bien savoir si Assange aura un minimum de respect pour ses conditions de vie… (Dénonçant les dommages colatéro-gore US en Irak, actu.) Lui qui avait Dupont-Morreti pour avocat, on se demande ce qui va se passer?! Je me demande parfois si la CIA ne niquerait à mort l’Europe? lol La Chine c’est anecdotique, enfin on peut pas les louper.. ils crèvent aussi de leur pandémie… C’est des bosseurs… Bon je suis un peu à cour de réflexion tellement on nage dans l’occultisme… Désolé si je n’exprime pas de véhémence… Je crois que.. que je vais vous souhaiter paix et prospérité à tous.

  30. Mad dit :

    Le Royaume « désuni » ne fait plus peur à personne, ils ont pris 10 années de retard sur le standard militaire mondial.. Quant à espérer qu’un porte avion low cost modifiera la politique expansionniste de la Chine, c’est juste risible. Tant que les États Unis n’auront pas repris un leadership intelligent (en gros, tant qu’ils n’auront pas viré Trump) l’axe sino russe se renforcera de jours en jours et ce n’est pas un ancien petit pays colonialiste qui changera la donne ….Juste risible

  31. Max dit :

    Au moins les britanniques ont deux porte-avions.
    Malheureusement pour eux le F-35 B a peu d’autonomie et emporte peu d’armement tout en étant encore en phase de…Upgrade, finition, update, etc…
    La dévotion UK vers l’US a pris une dimension caricaturale depuis 2003 !

  32. Robinson dit :

    UK a abandonné HK sur de belles promesses… et voilà !